Je levai les yeux et voici ce que j'ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d'arpenteur.
Je lui demandai : « Où vas-tu ? »
Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. »
L'ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu'un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : « Cours, va dire à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d'hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle, déclare le Seigneur, une muraille de feu pour l'entourer, et je serai sa gloire au milieu d'elle.
Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j'habiterai au milieu de toi.
Tu sauras que le Seigneur de l'univers m'a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem. Que toute créature fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte. »
Autour des pierres
La Ville
10/06/2015
67 commentaires
"ville ouverte"
une ville ouverte est une ville forte, une ville de justes , de fidèles qui ont suivi " le sentier que trace tes sentences"
"sur ce sentier que trace tes sentences Seigneur ! nous espérons en Toi ! "
Oui Seigneur tes sentences sont exigeantes. Tu est le grand raboteur, le grand équarrisseur, le grand purificateur. C'est Toi qui rabaisses mes ambitions (ce petit-je qui cherches à obtenir ce qui flatte son amour-propre). C'est Toi qui humilies mes prétentions ( ce petit-je qui sans cesse revendique ses droits, ses privilèges). C'est Toi qui autorises à ce que je me sentes foulée aux pieds par les humbles ( Ah! celle-là qui oses me regarder de haut!). C'est Toi qui autorise à ce que je sois piétinée par les pauvres gens ( Ah! cette autre qui me lance dégage ! , dégage de ce pays dans lequel je travaille et soignes depuis plus de 30 ans....) C'est Toi qui m'apprends à laisser la porte ouverte , la porte de mon Coeur....et oui ce Coeur que je ferme,et ouvre sans cesse...fermeture, ouverture, une vraie porte battante !
Oh! Seigneur donnes-moi ta Force! Un Coeur ouvert est un Coeur Fort de ta Force, un Coeur avec la confiance inébranlable que tes bras d'Amour entoure, et que ta Gloire siège en son milieu, en son centre .Oh! Seigneur offres-moi les clefs de la porte du Royaume Intérieur! Que je fasse silence...alors tout doucement le Seigneur se réveille et emplit ma demeure de sa paix, de sa douceur, de sa patience....
Amitiés à tous
Par IDA le 1 novembre 2015 à 23 h 58
Bonjour et merci pour ces passages qui nous réconfortent. En laissant notre maison ouverte, DIEU entrera, il nous protégera de tout danger car Il est le seul à qui nous pouvons faire confiance parce qu'Il nous aime et veut nous sauver.
Encore merci.
Par GG le 15 juin 2015 à 0 h 42
MERCI pour ces paroles de Vie...
Oui le Royaume est grand ouvert; et tout est bien: BIENS.
Par louis le 14 juin 2015 à 21 h 35
Loin d'être un cours de théologie, ces méditations ouvrent bien, à mon avis, à une pratique de la lectio divina.
Un travers d'ancien professeur de lettres: "Quelle que soit...quels que soient..."
Par SEGALEN Bernard le 13 juin 2015 à 10 h 24
Seigneur, je laisse la porte de mon cœur large ouverte à tout moment pour que Tu puisses y entrer à tout moment.
Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir, mais je sais que Tu me guériras car Tu est Miséricordieux et plein de bonté
Par Boniface le 12 juin 2015 à 0 h 07
Je suis très géné de vous envoyer les remarques qui suivent,d'autant que je me demande de quel droit je le fais et en même temps comme j'aimerais être entendu..
Voila j'ai beaucoup apprèciè les envois à propos du Carème.Je m'y retrouvais et ma prière aussi.Notamment pour ne pas les citer celle d'un frère et d'une soeur...Actuellement j'ai l'impression d'assister à un discour sur l'Evangile doublé d'une pseudo leçon de morale mais absolument pas d'une Parole de vie qui interpelle et qui remue.La plupart du temps il s'agit d'une réflexion de la raison-raisonnante, une explication, qui mériterait 20 si il s'agissait d'une dissertation...Où se situe la Bonne Nouvelle...
J'espère que ces lignes ne concernent que moi...Ceci ne se Vaud en rien en critique mais une volonté de partage et d'échanges comme j'ai cru le comprendre pour le Carème..
N.b.J'aimerais retrouver la pertinence de frère....et de soeur..
Claude Bizet. Ce 11 juin.
Par Bizet le 11 juin 2015 à 19 h 39
Oui moi aussi je ferme à clef le soir et même dans la journée quand je laisse la maison seule Mais ce n'est pas de notre maison ou de notre ville que Zacharie nous parle C'est de notre coeur...Merci pour cette méditation ,avant elle je ne comprenais pas le sens de ce passage de la bible C'était une corvée de le lire Aujourdh'ui je l'ai lu plusieurs fois ,et j'ai compris que que l'Esprit m'avait fait un clin d'oeil par toi frère olivierMerci à vous deux(l'Esprit et toi)
Par dorand le 11 juin 2015 à 17 h 09
que cette ville moi-même cela me plais ......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 11 juin 2015 à 16 h 45
IL est plus facile de se protéger de l'agression que de laisser la porte ouverte à l'autre dans son altérité qui justement blesse et fait mal Il n'y a que Dieu qui peut nous donner sa grâce d'apaiser et d'installer sa paix pour nous garder dans sa communion d'amour
Par isabelle le 11 juin 2015 à 13 h 53
Difficile d'ouvrir sa porte actuellement à tous les agresseurs
Comment ouvrir cette brèche je me suis trouvée face à 2 agresseurs, rentrés en forçant ma porte en mon absence,désormais je suis assez méfiante. PJ
,
Par Joly le 11 juin 2015 à 10 h 30
Merci frère, pour votre méditation. Elle s'est emparée de moi et me poursuit depuis que je l'ai lue hier matin. Qu'ai-je à entendre que je n'ai pas encore entendu?
Je réalise que ma brèche, ma faille n'est pas colmatée, seulement recouverte. J'ai accepté qu'on mette un couvercle dessus pour que je ne m'y enfonce pas, ne m'y perde pas, pour que je puisse vivre avec moins de souffrance une vie "normale" qui garde sens. Les blessures restent vives, le feu couve sous la cendre. Mais tout est bien si cette brèche doit exister pour m'ouvrir les portes du Royaume. Tout est bien, puisque le Seigneur nous entoure d'une muraille de feu. René Xavier, tu avais l'habitude de nous dire "Tout est grâce"... Tout est bien quand le Seigneur lui-même panse nos blessures et prend ses brebis sur ses épaules pour les ramener à la maison.
"Que toute créature fasse silence devant le Seigneur". Mon Dieu, mes conditions de vie font qu'il m'est difficile de "sortir", c'est dans le silence de tes créatures que je passe mes journées, mais ouvre tous mes sens, ouvre mon coeur, redis-moi toujours: "Ouvre-toi". Et pour que les peuples puissent te connaître, et découvrir ta Parole qui guérit, ouvre grand les portes de tes églises, qui ne se mesurent peut-être pas, mais se comptent et se désolent. Où est la vive flamme? Réveille-toi Seigneur, et réveille-nous.
Par elly le 11 juin 2015 à 10 h 00
Merci Sabine pour ces belles paroles , je vous y rejoint!!!
Belle journée
Annie
Par annie le 11 juin 2015 à 7 h 04
seigneur donne moi a etre ouverte aux autres.
Par MARIE JOSEE NURSIMLOO le 11 juin 2015 à 4 h 54
Quelle merveilleuse méditation. Je crois qu`elle nous donne une idée de ce que sera le Ciel. Une autre confirmation de ce qui nous attend si nous nous préparons ici-bas. Merci Frère Jean-Pierre. Rhéa
Par rhea collette le 11 juin 2015 à 0 h 59
Comme c'est rassurant de penser que nous sommes entourés d'une muraille protectrice et que cette muraille c'est Dieu lui-même ! Cette pensée ne me quitte pas, je suis dans l'émerveillement et la reconnaissance.
A V.... S'IL VOUS PLAIT, ne jouons pas aux correcteurs les un envers les autres... nous avons tous de petites et grandes brèches en nous que nous calfeutrons, ouvrons nous à l'amour de Dieu... d'accord ???
Par sabine le 10 juin 2015 à 23 h 53
il habite au milieu de nous.....
C" est bon, et une fois qu'on est mieux, les autres se sentent mieux....
Par ronze françoise le 10 juin 2015 à 21 h 36
"Que toute créature fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte."
Pour moi, cette derniere phrase est la plus importante dans ce passage de Zacharie. Elle prend tout son sens au regard des versets 10 à 13 de ce chapitre 2 du livre de Zacharie... Et donne toute sa Gloire au Christ mort et ressuscité pour le salut de tous....
Par & le 10 juin 2015 à 21 h 04
Une brèche, une petite ouverture, une blessure » à la porte de toutes nos petites maisons aux ouvertures étroites, mais ce sont celles qui s’ouvrent sur la liberté, la Gloire de Dieu, oui, aller vers sa Gloire .... Il nous suffirait seulement de regarder le monde comme le jour de sa création, le 6e jour .... « et cela était bon ! ». Que cela serait bon ! Si nous pouvions, sortir de chez nous, de nos petites idées rétrécies, de nous ouvrir à nos frères pour entrer tous ensemble dans la ville du Seigneur, avec nos différences mais aussi avec la joie d’être tous rassemblés sous ton regard d’amour et de miséricorde.
Merci Frère Jean-Pierre, une petite écorchure qui se guérira si nous nous soignons les uns les autres.
Ton Amour et ta Gloire feront le reste, Seigneur !
Par Marie Madeleine le 10 juin 2015 à 19 h 13
Dieu est pour tous et toutes. Il est mon Dieu, mais aussi également celui des autres: du plus proche au plus lointain (enemi, criminel,celui me hait et me veut du mal)
Par farid le 10 juin 2015 à 17 h 11
"Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d'hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle , déclare le Seigneur, une muraille de feu pour l'entourer, et je serai sa gloire au milieu d'elle".
Je ne peux que louer le Seigneur pour tant de bienfaits et suis dans l'Espérance d'un monde nouveau.
A toi, puissance et gloire.
A toi, honneur et force.
A toi, la majesté, ô Dieu à jamais.
Merci Frère Jean-Pierre pour votre méditation.
Par Françoise D. le 10 juin 2015 à 17 h 01
IMITONS LE CHRIST ...... peu importe s'il savait écrire sans fautes ?????mais il est venu au monde pour réparer , corriger ,effacer & PARDONNER NOS FAUTES !!!!!
Quelque soit notre situation , notre passé , nos péchés & nos fautes , quelque s soient les jugements des autres , rien ne peut l'empêcher de nous entourer d'une muraille de feu & d'avoir envie d'être notre gloire .
Gloire à toi Seigneur !!!
Par Najoi le 10 juin 2015 à 15 h 45
Oui, Jésus est né dans une étable, la maison de famille était très pleine, et l'étable était le lieu le plus tranquille et intime où Jésus pouvait naître . Ne sentait-elle pas aussi la paille, le foin et la bonne chaleur animale?
Par Brigitte le 10 juin 2015 à 15 h 44
J'ai mis du temps à comprendre, mais, je ne "vote" pas non plus!! (amusant)
De monette:
MERCI A :ELLY,ANNNIE,MAMIKOU, qui m'ont soutenu par leurs gentils messages. Rien de grave, mais santé à surveiller.
Oui, restons ouverts, et à l'écoute, ne fermons pas notre porte.
Dieu n'est pas bégueule, essayons de suivre son chemin!!
Pensée à Françoise Ronze. Belle fin de journée à tous, et merci pour vos commentaires explicites. union de prière; monette
Par monette le 10 juin 2015 à 15 h 41
J'aime ce Dieu qui n'a aucun dédain de nos situations.
J'aime ce Dieu dont le royaume est grand ouvert à tous et toutes
J'aime ce Dieu qui ouvre lui-même la brèche voire même
l'espace infini de nos cœurs pour comme vous le dites " installer sa gloire " en nous , en son Église, en chacun
Merci de réveiller notre conscience et notre cœur à cette grâce
Par Cécile breton le 10 juin 2015 à 15 h 35
A V le 10 juin 2015 à 14 h 38 : "Vote français..."
La lettre et l'esprit : Jésus est venu pour cela, non ?
Cela me rappelle une histoire de paille et de poutre.
Désolé, je ne vote pas pour votre motion.
Par Jean C. le 10 juin 2015 à 15 h 13
C'est réconfortant d'entendre tant de commentaire. Nous sommes protégés, je suis protégé, je n'ai plus peur et la joie revient... Merci à tous, c'est une grande porte ouverte , merci à signedanslabible!!
Par Nicole le 10 juin 2015 à 15 h 02
Bonjour,
A Audrey , j'aime beaucoup l'image de l'huître , merci pour votre imagination débordante et juste
Se laisser façonner pour que mon coeur soit plus à l'écoute
Belle journée
Union de prières
Par annie le 10 juin 2015 à 14 h 24
" Rien ne peut le retenir pour désirer se faire le compagnon de l'homme".
Amen Seigneur, pour cette image de ton amour infini que tu m’envoies.
Par Mireille le 10 juin 2015 à 13 h 46
Votre méditation est très belle, Marjeanne, plus on avance dans sa lecture, plus on a envie de vous suivre . Merci
Par Marie Madeleine le 10 juin 2015 à 13 h 23
L'amour de Dieu est de toujours à toujours. Il ne varie pas, il ne s'altère pas.
Dieu est fidèle en tout temps, d'ailleurs le Temps, Il ne connaît pas.
Il s'est choisi une Cité sainte : Jérusalem et Il choisira de nouveau et pour toujours Jérusalem, sa fiancée, sa Demeure sainte, son épousée.
Que nous fassions silence , que nous nous posions, et réfléchissions à ce qui nous est promis : Dieu nous dit Zacharie, viendra habiter parmi les hommes, parmi son peuple
Cette promesse il l'a tenue : Jésus, le Fils bien-aimé est celui qui est avec nous jusqu'à la fin des temps et l'Esprit de Dieu habite en nous .
Alors, nous , serait-ce à dire que nous serions tous ensemble , finalement , SA Jérusalem ?
Par Léah le 10 juin 2015 à 13 h 23
Magnifique méditation ! Merci !
Par Launaa le 10 juin 2015 à 11 h 43
Jérusalem, cité céleste, terre de demain, Eglise Sainte ouverte à tous pourvu qu'on veuille y entrer. Dieu accueille, Dieu attend; la porte est toujours ouverte. Son coeur est immense, on ne peut pas le mesurer, avec une chaîne d'arpenteur, ni en mesurer la profondeur. Dieu est ouvert au monde, Dieu est les quatre éléments réunis : la terre qui nous nourrit, l'eau qui désaltère, l'air qu'on respire,le feu qui réchauffe; Dieu insondable qu'on ne peut mesurer, sonder, dompter, enfermer. Il est l'univers. Il est les Quatre Vivants.
Et moi, je suis une petite parcelle, un grain de sable qui se fond dans cet univers immense, ouvert à tous les vents.
Par Marjeanne le 10 juin 2015 à 11 h 32
Ouvrir nos portes, nos fenêtres, nos cœurs ...
Oui Seigneur nous le voulons....
MAIS ce n'est pas (pour moi) toujours le cas, oui parfois c'est difficile, la peur de l'inconnu qui va entrer ? des odeurs bizarres ou dérangeantes ? des demandes impromptues ?
Seigneur donnes moi la force et le courage d'ouvrir malgré tout, efface en moi la peur de l'inconnu !!!
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 10 juin 2015 à 11 h 26
en réponse a cette Dame qui nous demande de prier pour elle
son voisin infeste son environnement
comment transformé ces odeurs en plaisir il y a surement une solution peut être l'invité chez elle dans son jardin
faire brulé des aromates pour l'interpelé il y aune solution
internaute répondez a cette dame désolée
Par albatre le 10 juin 2015 à 10 h 32
ville ouverte porte ouverte
ouvrir très Grand notre cœur c'est LA la difficulté ....
toujours cette tentation a se regrouper par affinité idée
Merci Frère je n'arrive pas a vous entendre !!!! je vous lie
merci
Par albatre le 10 juin 2015 à 10 h 22
la lecture me donne l énergie pour vivre et accepter mes souffrances que le SEIGNEUR permet ;souffrances physiques et aussi intérieures je sais qu un jour il faudra rendre des comptes comme les ouvriers de la vigne et cela fait un peu peur ...malgré la miséricorde.
Par RICHARD le 10 juin 2015 à 10 h 20
" Quels que soient notre situation, notre passé, nos péchés, quels que soient les jugements des autres ,rien ne peut l'empêcher de vouloir nous entourer d'une muraille de feu et d'avoir envie d'être notre gloire."
Ma ville, bien sûr, c'est moi-même ! Quels efforts à accomplir pour qu'elle demeure "ville ouverte" !
Dieu..."ne peut en effet s'imposer dans une place forte, mais seulement dans un lieu à découvert"
Merci, Jean-Pierre pour ce beau commentaire qui, une fois de plus , nous remet à notre juste place !
En union de prières.
Par Briac le 10 juin 2015 à 10 h 06
Laisser Dieu entrer chez nous, c'est ce que nous avons de mieux à faire. Qu'il nous aide à vivre l'aujourd'hui, pas forcément facile . Puisse t-il m'aider à transformer la souffrance que je vis en joie
Par Isabelle le 10 juin 2015 à 9 h 55
bonjour, et merci pour ce tte découverte de D. pas" bégueule" !!
à ns de lui faire place et toute la place, si possible.
Par alexandre le 10 juin 2015 à 9 h 51
A découvrir ? j'ai bien aimé entendre cette lecture et cette méditation je te la fais partager.
Belle journée à toi.
Marie France
Par marie france allain le 10 juin 2015 à 9 h 48
Superbe! Quelle belle leçon d'humilité à méditer.
Par Michèle Hoebeke le 10 juin 2015 à 9 h 45
Nous pouvons (parfois) être heureux et fiers de la beauté des vitraux que nous avons placés autour de nous. Mais ils ne sont intéressants que dans la Lumière de l'Amour.
Bonne journée à tous, dans le monde, tous éclairés par le même soleil.
Par Paul (Belgique) le 10 juin 2015 à 9 h 41
Oui.transformons nos "blessures" en portes ouvertes pour l'autrui, différent qu'il soit lointain ou tout proche. Bien sur, cela fait un peu mal, mais n'est -ce pas l'unique façon de vivre dans l'Amour? Merci, frère Jean-Pierre, pour cette méditation lumineuse. Merci a vous tous , frères et sœurs internautes , pour vos commentaires qui m'eclairent et me soutiennent. Annette.
Par Annette le 10 juin 2015 à 9 h 39
... Je vois qu'il y a encore beaucoup de monde sur le parvis qui attendent un signe, une parole, un sourire, une main tendue...
Seigneur avec ton aide ... soyons porteur de signes ...
Par breizh le 10 juin 2015 à 9 h 10
Merci, Frère jean-Pierre, pour votre commentaire qui nous fait entrevoir des chemins tellement ouverts. Il illustre à merveille la citation vivifiante de St Irénée de Lyon : "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant et la VIE de l'homme, c'est la vision de Dieu".
M-Th.
Par Marie-Thérèse le 10 juin 2015 à 8 h 55
Cher Hannecart,
Ouvrez vos fenêtres en envoyant à votre voisin la méditation de ce jour ! Ne laisser pas enfermer la Parole du Seigneur ! ????
Par DF le 10 juin 2015 à 8 h 54
Merci pour ce commentaire bien d'a-propos dans nos vies, nos quartiers "ghettos pauvres ou riches" et notre Europe bien en peine à s'ouvrir à ceux qui souffrent et cherchent un avenir meilleur pour eux et leurs familles.
Par Lemaître le 10 juin 2015 à 8 h 52
quelle belle lecture accompagnée d'un commentaire si juste, merci!
Par vivian lucic le 10 juin 2015 à 8 h 45
ça tombe bien, mon voisin m'envoie ses odeurs et pollutions d'un barbecue infâme infestant mon habitation, mon jardin et notre environnement habituellement "protégé". Je ne peux plus "ouvrir " mes fenêtres et "portes"...la colère m'envahit . la parole pourra -t-elle advenir ? priez pour moi !
Par hannecart le 10 juin 2015 à 8 h 38
Laissons notre cœur ouvert pour qu'il soit la maison ouverte à tout ce qui nous entoure, soyons la Jérusalem du Christ ouverte à l'homme et aux troupeaux.
Béni soit le Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 10 juin 2015 à 7 h 42
Un lieu découvert ,là ou la Parole est plantée ,ancrée ,des blessures qui deviennent une guérison dans le libre arbitre de ces choix ,être une montagne sainte ,un terrain aride ?
Faire de notre terre ,une terre sainte dans les préceptes de Jésus ,et je ne sais pourquoi l'histoire de Tobie me revient en mémoire :Donne ton pain à ceux qui ont faim, et de tes habits à ceux qui sont nus .Jésus est ce pain qui nous exorte dans la prière du silence à sortir de nos ténébres ,à faire des oeuvres dans la miséricorde de son coeur .Fils unique ,verbe fait chair ,courez le dire de par le monde ,car cette bonne nouvelle est une semence qui installe et dispose dans la confiance une approche du royaume de Dieu .
Jean 4,7-12:Mes bien-aimés ,aimons-nous les uns les autres ,car l'amour vient de Dieu ,et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu Qui n'aime pas n'a pas découvert Dieu .
Cantique de Tobie 13/13 :Des générations de générations te donneront de l'allégresse , et le nom de l'Elue restera pour les générations à venir ...............C'est un lieu découvert ; une place forte que cette montagne sacrée ,venue aplanir les voies de Dieu,c'est sa gloire ,notre église du dedans et du dehors que le Père nous demande d'édifier ;d'aimer;de partager.
Par Fred le 10 juin 2015 à 7 h 33
MERCI... les faiblesses, les déficiences... pas forcément les combattre, les présenter au Seigneur, lui demander de s'en occuper, par elles, Il peut entrer ; commentaire très éclairant, merci et cordialement. Danielle
Par Bard le 10 juin 2015 à 7 h 23
Merci pour cette méditation... Ouvrons notre cœur pour accueillir notre Dieu... Ne faisons pas de notre ville les "gated communities" qui fleurissent partout la peur de l'autre, rester entre soi, nous n'en avons pas besoins notre muraille c'est le Seigneur et Il ne veut pas de barrières ni digicodes, mais d'une ville ouverte pour l'accueillir...
Par Gilles le 10 juin 2015 à 7 h 16
Merci pour cette méditation qui nous indique le chemin : JESUS. comme le Christ, par Lui et avec Lui, apprendre à ne jamais craindre d'aller vers celui ou celle qui, à travers nos quotidiens, deviennent notre "Proche", notre prochain. Bonne journée.
Par MAXIMOS le 10 juin 2015 à 7 h 07
Merci Frère ,
oui rester libre comme un enfant peu soucieux ou totalement dépendant de l'Amour de ses Parents. un enfant pour qui ses parents représentent tout . Mon Dieu que j'aspire à cet état .
déverse dans ma vie Seigneur ta Présence sois mon rocher ma force. Je t'aime Jésus tu as déjà tant fait pour moi et je t'en suis reconnaissant . Aujourd'hui Seigneur mes tentations sont puissantes et fortes mon impatience me fais 'tanguer' je veux que ce soit Toi mon Dieu qui me protège et me guide . construis moi Seigneur . je suis a toi.
Que mes frères ici bas , loin de toi . t'approchent pour leur plus grand bonheur.
Par léon le 10 juin 2015 à 7 h 05
L'image qui me vient à l'esprit ce matin est celle de l'huître et de la perle. Coquillage rugueux, aux mâchoires fermées hermétiquement, mais qui s'ouvre à la lumière. Ouvert, sa chair tendre n'est plus protégée, un grain de sable entre, irritant, gênant, mais de cet intrus, l'huître si imparfaite fait une perle, pure et éclatante de blancheur.
Ne sommes-nous pas comme l'huître? Rugueux, cabossés par la vie, attachés à nos petits rochers depuis si longtemps que des algues se sont accrochées à nous... Mais la lumière de l'Esprit peut nous faire ouvrir, avides d'absorber sa chaleur, son éclat. En nous ouvrant, elle nous rend vulnérables. Dès lors rien n'empêche le grain de sable d'entrer, d'irriter, de blesser parfois, mais il peut aussi, avec l'aide de Dieu, se transformer en perle, et révéler le meilleur en nous.
Le Christ a souvent été identifié à la perle, né du coquillage le plus pur, Marie. Il est la gloire de Dieu. Nous, petites huîtres imparfaites, pouvons l'accueillir, ouvrir notre cœur, et avec lui, pour lui, donner naissance à de petites perles de gloire, les perles du cœur.
Par Audrey le 10 juin 2015 à 6 h 26
IL a promis d'etre parmi nous et de nous accompagner tout au long de notre vie. Sachons reconnaitre sa présence et nous appuyer avec confiance sur lui car IL est AMOUR et MISERICORDE
Par PIERRE le 10 juin 2015 à 6 h 25
Merci Frère Jean-Pierre pour ces remarques limpides, simples et fortes. Oui, nous sommes si petits et si mesquins dans notre quotidien, mais le Seigneur Tout-Puissant sait trouver en nous la petite miette de bonté, de générosité désintéressée. Lui seul sait ce que nous sommes véritablement et grâce à Lui, grâce aux enseignements de son Evangile, nous avançons et grandissons.
Par Gigi le 10 juin 2015 à 6 h 24
La nouvelle évangélisation.C'est bien dans cet état d'esprit que
nous sommes enseignés aujourd'hui.Mais quelle différence avec ce qui nous a été enseigné dans les années 1930.Notre
conversion est nécessaire.Puissions nous la réaliser;Dieu
viens à notre aide
conversion
conversion est nécessaire:
Par fourmanoir le 10 juin 2015 à 6 h 23
Béni soit le coeur de Dieu qui n'a de cesse de nous accueillir et dans lequel nous sommes sûrs de trouver refuge comme dans celui du Fils. Belle journée.
Par Sylvie le 10 juin 2015 à 6 h 04
contente de vous retrouver sur face-book!
Par maume le 10 juin 2015 à 2 h 25
Merci IDA,
Combien de fois je me suis retrouvée perplexe devant le texte qui ne m'inspirais rien. J'aime beaucoup votre approche et je vais l'expérimenter.
Oui, c'est en mâchant longuement la Parole, en la triturant qu'elle pourra faire un petit bout de chemin dans mon esprit et mon cœur.
Que l'Esprit-Saint vous comble.
Par Micheline (Canada) le 10 juin 2015 à 2 h 16
A la première lecture de chaque texte biblique je me sens profondément perplexe, la lecture me parait hermétique, mon esprit est confus, mon coeur n'est pas interpellé. Alors ma petite technique pour pouvoir écouter cet enseignement, le contempler, le digérer est la mémorisation. Je mémorise le texte mot par mot, phrase par phrase. Au cours de la journée j'essaie de me rappeler une phrase, un court texte comme une prière que je fais moi-même et au Seigneur. Ce texte qui au premier abord m'apparaissait "obscur", " énigmatique' , "mystérieux" voire "rebutant" s'éclaire peu à peu.....La lumière de la compréhension s'allume peu à peu et ceci grâce et que Dieu leur rendes grâce aux méditations et aux commentaires si riches et si variés des frères et des soeurs de communauté Signe dans la Bible. Donc mon apprentissage biblique se fait très, très progressivement,,,Mais j'accepte la lenteur de ma mémoire. J'accepte les ténèbres de mon esprit. J'accepte la grande pauvreté de ma connaissance religieuse. Oui je prends mon temps...A la fin de la première session j'en suis au texte du 26/06/2014 ! Mais comme un coquillage de la plage nous fait entendre la plénitude du bruit de l'océan ces petites lumières bibliques sont, pour moi , comme des petits cailloux joyeux et colorés qui me dirigent vers la source. A tous merci IDA
Par IDA le 12 février 2015 à 23 h 52
Merci Marie-Madeleine .
Par léah le 26 juin 2014 à 17 h 13
Je crois que nous avons déjà la réponse. « Chante et réjouis-toi fille de Sion
VOICI QUE JE VIENS, J’HABITERAI AU MILIEU DE TOI, TU SAURAS QUE LE
DIEU DE L’UNIVERS M’A ENVOYE VERS TOI.
Oui, cette muraille de feu qui nous protège n’est autre que DIEU LE PERE et cet homme qui sommeille en Lui , SON FILS JESUS, engendré pour nous. IL prendra notre chair pour habiter parmi nous et nous montrer le Chemin de Sion, la ville Eternelle – Alléluia, Alléluia ! ! !
Seigneur, par la Grace de l’Esprit Saint, purifie nos cœurs par le feu de l’Amour !
Par Marie-Madeleine le 26 juin 2014 à 16 h 29
Voici que Dieu annonce qu'Il renouvelle son alliance avec Sion qui représente Jérusalem, elle-même symbole de la nation juive tout entière . Il donne comme recommandation l'inutilité de construire un mur autour de la ville sainte , son sanctuaire qui doit demeurer ville ouverte , car elle doit accueillir une multitude , c'est à dire non seulement le peuple juif mais des appelés de toute origine , de toutes nations .Il vient confirmer que tout homme de bonne volonté qui croira en Lui , sera protégé par Lui , muraille de feu .
Tout cela , à part l'extension de la protection divine à tous les peuples , nous a déjà été dit dans les textes et les commentaires précédents commentaires précédents.
Ce qui m'interpelle , c'est ce paragraphe : " [...Le Seigneur ] se réveille et sort de sa demeure sainte" .
Peut-on imaginer Dieu dormant et se désintéressant du sort de son Peuple alors qu'il vient de démontrer le contraire au début de ce texte ?
Par Léah le 26 juin 2014 à 13 h 15
Ma nièce m'a fait parvenir quelques exemplaires qui m'ont beaucoup plus et compte bien les faire connaître à une amie.
Par Paule Guelorget le 26 juin 2014 à 7 h 10