Sur tes remparts Jérusalem, j'ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire. Tenez en éveil la mémoire du Seigneur : ne prenez aucun repos. Non ne lui laissez aucun repos qu'il n'ait rendu Jérusalem inébranlable, qu'il ne l'ait fait louange pour la terre ! Voici la parole que le Seigneur fait retentir jusqu'aux extrémités de la terre ; Dites à la fille de Sion : Voici ton Sauveur qui vient,le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. On vous appellera : « Peuple-saint », « Rachetés-par-le-Seigneur », et toi, on t'appellera : « La-Désirée », « La-Ville-qui-n'est-plus-délaissée ».
Dans les gestes du quotidien
Dormir et veiller
23/01/2016
77 commentaires
Veiller sur tes remparts
Par de wispelaere le 25 septembre 2020 à 12 h 12
Je voulais savoir s'il y avait une corrélation avec le psaume 121 avec les 2 textes ?? Merci
Par Bossennec mlm le 6 décembre 2019 à 6 h 41
J'aime la Sainte Bible, et comme toujours , sa me parle profondement. Je suis un des veilleurs sur les remparts de la Cité, je suis adoratrice du Trés Saint Sacarment , je le fais chaque jour, au petit matin et aprés le minuit.. Kyrie eleison.
Par Tania le 2 mars 2018 à 10 h 20
J'aimerais me référer à la Bible de Jérusalem assez souvent pour des recherches.
Louisette
Par Louisette Raymond le 15 novembre 2016 à 4 h 20
C'est avec du retard, Frère Hervé, que je prends connaissance de votre méditation. Et vous remercie pour votre accompagnement,
ce texte me parle beaucoup.
Par Françoise D. le 25 janvier 2016 à 11 h 03
« Voici ton Sauveur qui vient, le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trophées le précèdent » – on vous appellera « peuple saint », - « racheté par le Seigneur »
Toi le « TOUT-AUTRE », Toi le « TRES-HAUT », depuis les origines tu es notre Veilleur attentif et aimant ! Tu ne te lasses pas..... Que de fois avons-nous transgressé la Loi de ton Amour,
cette Loi que tu nous as donnée pour parvenir jusqu’à Toi ?..... C’est sur le tapis de nos fautes, de tous nos péchés que nous nous sommes endormis. Toi le Grand-Veilleur, Tu as vu cela, tu as vu notre ingratitude, nos nuques raides, nos cœurs de pierre et c’est ton Fils que tu nous as donné pour nous ouvrir à Toi, pour nous apprendre à aimer jusqu’à en mourir !
Christ-Jésus, Toi qui es venu pour nous sauver, Toi qui as porté sur tes épaules le poids de nos péchés, qui est venu nous apprendre ce qu’était « un véritable Amour », Puisque tu nous as purifié par ta mort, de toutes nos fautes passées, « Mystère d’Amour, de pardon Miséricordieux », il nous reste cependant à porter à notre tour, le poids de nos péchés, ceux que nous, que nous faisons encore depuis ta Passion ........ sur le chemin qui conduit vers l’Eternité, Jusqu’à Toi ......... Quand tu voudras !..........
Par Marie-Madeleine le 23 janvier 2016 à 17 h 31
Pendant longtemps, trop longtemps, j'ai eu mauvaise conscience à prier. Je me faisais l'effet d'une fieffée hypocrite à ne penser à Dieu que lorsque j'avais un soucis. Je n'avais vraiment rien compris, hein?
Mais avec le Seigneur, tout est infini, même la patience... Il a continué à me donner des petits signes, me faire des appels non pas du pied, mais de l'esprit et du cœur, malgré ma tête dure et mes résistances. Tous les chemins mènent à Rome, dit-on, je dirais plutôt que tous les chemins du cœur mènent au Seigneur. Chemins parfois détournés, tortueux, mais une fois que l'on a trouvé le bon, le ciel s'éclaire enfin. Et on passe dans sa tête de la 'fieffée hypocrite' à 'quelle cruche' d'avoir mis tout ce temps pour retrouver la route...
J'ai encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire mais je sais que le Seigneur est patient avec moi, et qu'il ne va pas me lâcher... Le Seigneur veille: il veille sur nous. Alors je vais continuer à le déranger, et je finirai bien par trouver la force de faire le pas suivant, celui que tout me dit que je dois faire, mais qui me fait encore peur.
Par Audrey le 22 avril 2015 à 18 h 58
Merci Frère Hervé de toutes vos méditations !
C'est bon de nous rappeler que le Seigneur veille sans cesse sur nous, qu'Il est là et qu'Il écoute nos prières et supplications !
Je le sais dans le fond de mon cœur, mais c'est bon de me l'entendre redire. Merci pour tout ce que vous faites pour les Brebis du Seigneur. Liliane.
Par TOUSSAINT liliane le 7 février 2015 à 11 h 27
j'ai peur Seigneur, je ne sais plus qui je suis dans l'effacement de ma personne pour l'accompagnement de ceux que nos aimons tous en la présence de l'humain
Par dewitte le 5 février 2015 à 22 h 48
savoir que le SEIGNEUR veille. Quel réconfort dans un quotidien parfois morose. Et s'il veille c'est qu'il est à l'affut . Il recherche une réponse d'Amour
Par Monique Picot le 5 février 2015 à 11 h 07
Merci de me le rappeler que le seigneur veille sur moi nuit et jour
beaucoup d assurance et de persévérances c 'est vrai que je ne suis pas seule il me faudrait penser plus souvent avec force merci seigneur.
Par sainte agathe le 4 février 2015 à 3 h 14
Ce soir, Seigneur, je viens aussi veiller & me tourner vers vous pour vous confier la santé de l'oncle Pierre (il subira demain des examens pour son pancréas), je vous le confie ainsi que sa famille, ainsi que Paulette, fatiguée, seule & déprimée.
Merci pour vos grâces, vos bienfaits & votre miséricorde !
Par de Villemandy Isabelle le 3 février 2015 à 22 h 45
Les veilleurs sont tous les priants du monde, qui jours et nuits, dans le silence et dans la louange, prient et sont les gardiens de leurs frères endormis
Par Anne Françoise le 3 février 2015 à 20 h 53
Je vais veiller avec vous sur les remparts Merci
Par desmichellecolette le 3 février 2015 à 19 h 56
la bonne nouvelle de Dieu ....toujours en mémoire ...merci ..
Par Marie ThérèseYahyoui le 3 février 2015 à 17 h 46
tres bien dit ,j`ai aimer ce passage.
Par edna Robichaud. le 3 février 2015 à 13 h 43
Quelle parole précieuse qui nous invite à la confiance et à la persévérance... Merci de cette réflexion ! Alleluia !!!
Par Bernice Daigle le 3 février 2015 à 12 h 51
Merci pour ce texte d Isaie qui nsous rappelle comment Dieu veille sur nous jour et nuit. Quelle assurance de se sentir sur la protection de notre Pere!
Que Dieu m accorde la grace de ne jamais oublier cette belle promesse!
Union de priere
Par dorothee le 3 février 2015 à 12 h 34
Merci pour vos belles pensées .Elles m'aident à chasser la morosité du quotidien des jours.
Par Elsa Lorgé-Symoen le 3 février 2015 à 11 h 19
Merci pour ce message. Il me parle bien ce matin...."la mémoire du Seigneur" je trouve cela superbe car on fond de nous-mêmes nous pouvons toujours nous y référer !!
Par favre le 3 février 2015 à 9 h 10
Je ne saurais vivre sans Bible ! Merci, frère Hervé !
Je ne saurais vivre sans Humour ! Merci, frère Adrien !
Je ne saurais vivre sans Poésie ! Merci, Anne, ma Soeur
Avec aussi mes bons souvenirs à Sr. Dominique REGLI ! Gaby
Par Gabrielle le 3 février 2015 à 7 h 49
Le Seigneur est un veilleur infatigable; quoique nous fassions, de bien ou de mal, il est là. Il veille, il attend que de notre côté, nous veillions, que nous ne nous lassions pas de le prier; de ne pas craindre de le déranger; nous sommes le peuple des rachetés.
Le Christ, une fois pour toute, nous a rachetés, sauvés. Comme notre coeur est lent à comprendre que notre demande ne dérange pas Dieu; c'est plutôt, notre timidité, notre peur "d'agacer" Dieu qui nous empêche d'insister, de demander; de l'appeler au secours quand nous broyons du noir, quand la joie nous abandonne parce que parfois la vie ne nous fait pas de cadeau.
Merci Seigneur pour ton amour qui est de toujours à toujours. Pardons pour notre manque de confiance en toi. Je t'aime mon Dieu; sans Toi, la vie n'aurait aucun sens.
Par Marjeanne le 2 février 2015 à 21 h 02
POURQUOI opposer 2 commentateurs d'une manière assez méprisante pour André ?
Ne tombons pas dans le travers gauche-droite religieux!
Chacun des commentateurs nous partage son interprétation , à sa manière propre avec des mots qui sont inscrits dans sa sensibilité et modelés par les expériences vécues.
A nous d'adhérer à l'un ou l'autre, MAIS CHER ANDRE EN RESPECTANT LEUR CHARISME .
Je trouve qu'il y a trop de critiques, pas assez de respect parfois. On aime, c'est bien, on n'aime pas, on critique !
Sommes nous bien conscients de la chance que nous avons ?
Bon, je risque de me faire taper dessus, mais arrêtons d'être des enfants gâtés!!!!!
Par biniou le 2 février 2015 à 20 h 06
Frère Didier de Tamié a écrit : j'ai dit à l'amandier " parle moi de Dieu " et l'amandier a fleuri ...
C'est cela être " guetteur pour la Maison d'Israël" ,c'est demander au Seigneur de faire fleurir notre Jardin .
Par esther le 2 février 2015 à 18 h 59
Déranger le Seigneur, lui adresser des prières afin d'obtenir son soutien face à une vie souvent difficile.
Déranger le Seigneur, lui adresser des demandes pour ceux qui souffrent, pour ceux qui ne prient pas, pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui ne le connaissent pas.
Prier le seigneur, en s'accordant quelques minutes à passer avec lui, au réveil, au coucher, pendant nos balades, pendant nos attentes chez un médecin ou ailleurs ou encore dans nos églises,
Il existe, dans notre activité quotidienne un très grand nombre de "plages horaires" que nous pouvons lui consacrer.
Par serge le 2 février 2015 à 18 h 45
Depuis ma plus tendre enfance je sais que le Seigneur m'écoute et prend soin de moi (alors je l’inonde de mes prières d'intercession pour les autres... dès fois qu'il ne sache pas où il peut faire le bien !!!!) Oui je sais je suis orgueilleuse mais quand même depuis quelques temps lors de mes oraisons silencieuses j'arrive à me taire et à lui dire "tu sais avant que je le sache qui a besoin de tes grâces et je reste en silence simplement pour lui dire que je l'aime pour toutes ses bontés et sa grande miséricorde". merci frère Hervé de nous rappeler que le Seigneur aime qu'on lui parle , qu'on l'implore et que jamais on ne le dérange ..c'est nettement mieux que l'indifférence.
Par marie claire le 2 février 2015 à 18 h 23
Merci frère Ponsot de cet éclairage..Donc à chaque instant je peux parler au Seigneur ,Mon Dieu, à temps et contre temps. Quelle générosité extraordinaire que je reçois de mon Dieu.
Merci Mon Dieu de ton Amour infini
Par christian le 2 février 2015 à 17 h 35
peuple saint: on en rait partie, donc JE en fais partie!
c'est bien réconfortant.... cette nuit j'ai énuméré tous les griefs k j'avais envers quelqu'un, avec qui je devais déjeuner....
Là haut "on " a dû encaisser, parce k, à midi, tout était effacé, et le repas s'est passé, tranquillement, bien; la paix était venue, bénie. Sûrement comme nous 2.
j'avais pas fermé l'œil.... ce soir , un tilleul, et sûrement je dormirai! après k je l'ai loué!
Par francoise le 2 février 2015 à 16 h 53
Lorsque je suis triste, Seigneur, je me tourne vers Toi, car je sais que tu veilles sur moi et que tu viendras me consoler. Si j’ai péché par manque d’amour envers mes frères, c’est vers toi que je vais, car tu m’attends déjà pour me pardonner. Si j’ai besoin de ta chaleur, ton cœur est déjà grand ouvert et je peux m’y blottir. « Frappe et l’on t’ouvra ..... » as-tu dit ? Oui, car tu es le veilleur toujours présent, qui regarde chacun de nous, qui répond à tous ceux qui l’appellent
Par Marie-Madeleine le 2 février 2015 à 16 h 52
Puissiez-vous être bénis pour tous ces mots de réconfort!...Merci à ceux et celles qui nous accompagnent en prêtant leur voix et leurs talents; vous êtes" Tendresse."
Par Madeleine B. du Québec.
Par Madeleine B. le 2 février 2015 à 16 h 51
Jérémie 1.11-12
" La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie? Je répondis : Je vois une branche d’amandier. Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je VEILLE sur ma parole, pour l’exécuter."
En Israël durant l’hiver, alors que toute la nature dort encore, les amandiers en fleurs, avec leurs superbes fleurs blanches à base rosée est un spectacle d'une beauté saisissante . Ils semblent veiller tout l’hiver pour annoncer le renouveau du printemps. De là vient leur nom, “chaqed” en hébreu, qui signifie “celui qui se réveille”. Ce qui permet un jeu de mots avec l’hébreu “shoked” qui désigne quelqu’un qui veille.
De même que l’amandier est le premier à s’éveiller au sein de la torpeur de l’hiver, annonçant le printemps, ainsi l’Éternel veille et informe Jérémie que sa Parole va bientôt s’accomplir.
Isaïe de son côtés rapporte les paroles de Dieu qui lui demande de ne pas hésiter à le ré-veiller ,à ne lui laisser aucun repos ( si tant que l'on puisse se représenter Dieu dormant ) tant que Jérusalem ne sera devenue inébranlable .
Parole d'espérance, dont l'amandier est également le symbole
Jérusalem c'est nous , par la prière ne craignons pas à la fois de prier , car la prière es une manière de veiller à garder la foi et aussi de ré-veiller Dieu pour Lui rappeler ses promesses.
Que la vision de la nature , que la vue de l'amandier qui sera bientôt en fleurs ,puissent nous permettre d’entendre ce que Dieu veut dire encore aux hommes d’aujourd’hui à travers elles et par la lecture de sa Parole !
Par Léah le 2 février 2015 à 16 h 44
Merci frère Hervé de nous rappeler que seul le Seigneur veille sans relâche!
Reconnaissons que nous avons cette chance de pouvoir nous adresser à Lui à n'importe quel moment, sans crainte de le déranger!!
Merci à vous tous, qui nous donnez de votre temps pour rendre ce site comme une source où chacun peut venir puiser ce qui lui convient, sans obligation, en toute liberté!!!
Union de prière.
Par monette le 2 février 2015 à 16 h 26
Merci de tout cœur de votre Présence matinale qui nous connecte pour la journée dans les Chemins bénis.
Ayant eu de gros problèmes de réception avec mon Internet
je suis heureuse ce matin de vous retrouver. Mes prières vous
accompagnent dans ce bel apostolat pour les '''retirés'' âgés
en nous servant à boire tous les matin.
MM
Par madeleine Michaud le 2 février 2015 à 16 h 24
... très belle MEDITATION ! ...en cette fête du 2 fevrier ...
....fête des "LUMIERES" pour vivre "LA RENCONTRE"...
.... sur les chemins "pas faciles" du CAREME ...
.... en route vers PAQUES....!
Par MOLINIER JEAN-PIERRE le 2 février 2015 à 16 h 22
La nouvelle Jérusalem, c'est l'Église, c'est la communauté. C'est la ville que le Seigneur lui-même a construite.
Bonne chandeleur.
Micheline
Par Micheline Lévesque le 2 février 2015 à 16 h 19
Tenir "une lampe allumée" souvent petite luciole je ravive ta flamme auprès de Marie
oui Toi et Ton Fils veillez sur nous
et comme disait Jean Alexis Moncorgé (Gabin)
"Veillez et Priez nul ne sait ni l'heure ni le jour".....
Alors belle fête des Chandelles encore un Instant Précieux à partager entre vous (pour moi avec ma Mamounette 89ans) merci de vos prières merci de vos partages....
tous les jours "enrichir notre Paix Intérieure notre Foi"
Par Mirabelle le 2 février 2015 à 16 h 14
Bien obligés, nous les humains, de veiller à notre équilibre en respectant notre besoin de sommeil. Mais les veilleurs, c'est la chaîne humaine qui fait monter sa prière sans cesse vers Dieu, nuit et jour aux quatre coins de la terre. Quand nous cessons de prier pour vaquer à nos occupations, ce sont des frères et des soeurs qui prennent le relais. Longue adoration ou courte méditation, ou supplication, ou eucharistie, ou simple cri du coeur.... L'Esprit est assez puissant pour être présent à chacun à tout moment, pour des milliards d'hommes. Ceci devrait nous aider quand nous sommes comme les disciples qui avaient besoin d'apprendre à prier: savoir que chacun peut se tourner vers Dieu à tout moment tel qu'il est, sans culpabiliser si on n'arrive pas à demeurer dans la prière. Fraternité et solidarité de la grande famille chrétienne. C'est pour moi une dimension très importante. et ... vainqueurs de nos ennemis, le salut est à notre porte. Nous avec Dieu, ou plutôt Dieu avec nous.
Par elly le 2 février 2015 à 16 h 12
Réconfortant oui tres impoirtant pour nous qui vivons seule( l'etre cher parti ver l'au de la ......
jamais seule ils y a les autres qui nous entourent
chaque jour qu il y a méditation ça me regonfle , me fais réfléchir , agir .....
merci Frère et sœurs pour ce partage
aujourd’hui j’ai eu besoin d'écouter 2 fois le commentaire
amitiés albatre
Par Gombaud le 2 février 2015 à 16 h 06
Rendre Jérusalem inébranlable : Jérusalem vacille sous les coups des ennemis de la foi en Dieu et en son Fils le Christ Sauveur. Depuis très longtemps la fille de Sion espère celui qui apportera la paix. Les veilleurs/guetteurs s'assoupissent parfois. Peut-être ont-ils perdu l'espoir d'être entendus ? Peut-être se découragent-ils trop facilement. Soyons comme les petits enfant qui, inlassablement, demandent et redemandent la même chose jusqu'au moment où, miracle, leur quête trouve un écho favorable. Seigneur, faites le tri dans toutes mes demandes et permettez-moi de voir Votre réponse qui ne sera pas forcément celle que j'attends.
Pour la préférence entre tel ou tel intervenant Dominicain, rappeler simplement que la connexion à ce site n'est pas obligatoire. Personnellement, je m'enrichis à la lecture de tous les commentaires : ils me montrent la diversité de pensées et de sensibilités.
Par mahona le 2 février 2015 à 15 h 57
Je reconnais ne pas avoir peur de déranger le Seigneur souvent en ce moment...et c'est aussi un réconfort pour moi de venir sur ce site pour écouter les lecteurs quels qu'ils soient et lire les différents commentaires que j'apprécie beaucoup dans l'ensemble...
Par Louis G le 2 février 2015 à 15 h 53
merci pour cette méditation qui m'a éclairée, mais n'est ce pas la chandeleur aujourd'hui.............;bonne journée à tous et bon anniversaire à mon petit fils Théo qui a 2 ans aujourd'hui.
Par andrée le 2 février 2015 à 15 h 45
Merci, Joyeuse fête ''des chandelles''.
Par Ewa le 2 février 2015 à 15 h 20
merci
Par Geneviève Lamontagne le 2 février 2015 à 14 h 54
Merci, merci à vous tous frères et soeurs en Christ, pour la Parole, la méditation et tous les commentaires, et merci Seigneur, Toi qui ne souffre pas d'être dérangé par ceux qui se tournent vers Toi.
Joyeuse fête ''des chandelles''...
Par DESLIENS le 2 février 2015 à 14 h 44
Déranger la mémoire du Seigneur : quelle belle image ! C'est vrai : n'hésitons pas à venir à tes côtés pour nous blottir sous ton aile afin de pouvoir, grâce à Toi, mieux vivre ! Que Ta bonne nouvelle soit pour nous source de joie et de paix
Par Isabelle le 2 février 2015 à 14 h 43
Je sui allé sur les remparts de Jérusalem...
Au dessus des toits en dômes, je voulais être veilleur... mais la chair est faible et le corps trop lent...
Mais depuis j'ose réveiller Dieu quand le besoin se fait sentir, à l'hôpital, le soir et même le matin lorsque tout semble gris et froid ...
Merci Seigneur pour le courage que tu donnes sans te fatiguer devant mes demandes et mes prières...
Merci Seigneur !!!
Par Cl@udio le 2 février 2015 à 14 h 16
J'ai failli tomber en bas de ma chaise en lisant, moi aussi, ce commentaire au sans-gêne à peine voilé: "svp: beaucoup de Ponsot, pas trop de Lecu" ! De mon Québec (Canada), j'ai eu un frisson qui ne fut pas causé par la froidure mordante de ce matin (-32° C). Je ne crois pas que cette tribune soit la place à ce type réaction. Pour ma part, je crois que nous avons besoin seulement qu'un message nous soit livré. Que ce soit à la manière du frère Hervé Ponsot ou à celle de soeur Anne Lécu, dont les textes sont de la musique à mes oreilles, l'important, c'est le fond du message livré qu'il faut retenir.
Par Jean Godon le 2 février 2015 à 14 h 11
Oui.. c'est vraiment petit de critiquer nos chers commentateurs de la Bible qui ont chacun leur propre art et manière pour nous donner le goût de nous plonger dans les textes canoniques de notre foi ; et perso je les apprécie tous infiniment , avec leurs différences et personnalités propres.
Encore merci à tous, ainsi qu'aux Dominicains de cette si chaleureuse ville de Lille.
Par Chertan le 2 février 2015 à 13 h 40
Quoi! Que lis je! Un trouble prières qui écrit tout de go: "svp: beaucoup de Ponsot, pas trop de Lecu" ! :-((
Alors, André, on préfère le sérieux, le terre à terre aux envolées de Sœur Anne, une poète branchée sur le Ciel....même si elle s'aide parfois avec un peu de coke ? Non mais ?!
Moi je dis merci aux deux et je ne veux pas diminuer la femme, surtout quand elle est Sœur consacrée et enthousiaste....:-))
Par Pierre Yves Raccat Pierangeli le 2 février 2015 à 13 h 15
Merci pour ce beau message !
Par Joanna Duboc le 2 février 2015 à 13 h 13
C'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre, ou de réentendre pour ces jours à venir!
Avec en plus ce cadeau , de savoir , que je peux déranger mon Seigneur et qu'Il me répond. Et que je n'ai pas à culpabiliser de le faire.
Grande Merveille que notre Dieu!Si vrai!
Quelle chance nous avons!
Merci pour cette parole si forte et si consolante.
Par marie françoise le 2 février 2015 à 11 h 32
Merci Frère Hervé de nous inciter à déranger la mémoire du Seigneur. Nous avons tant besoin de sa bonne nouvelle! Courage à Béa: notre prière se tourne vers sa peine.
Par Brigitte le 2 février 2015 à 11 h 24
Osée le prophete qui nous parle de l'amour de Dieu:
je les guérirai de leur apostasie;
je les aimerai avec générosité:ma colére s'est détournée de lui;
je serai,pour Israel comme la rosée,il fleurira comme le Lis .
Ephraim! qu'ai-je encore à faire avec les idoles?
C'est moi qui lui réponds et qui veille sur lui......
Par Tona le 2 février 2015 à 11 h 04
A mon commentaire, je voudrais ajouter tout à la fin :"... mon âme attend le Seigneur, PLUS QU'UN VEILLEUR N'ATTEND L'AURORE .
Par G. LEBE le 2 février 2015 à 11 h 02
Merci Frère Hervé pour votre méditation.
Par Françoise le 2 février 2015 à 10 h 27
"Sur tes remparts, Jérusalem j'ai placé des veilleurs." En méditant les paroles de ce verset, je ne peux m'empêcher de penser à ma bonne ville de Namur (Belgique) située au confluent de la Meuse et de la Sambre, dominé par sa citadelle. Sur la pointe de l'éperon rocheux surplombant la ville à l'angle du confluent, est située la "tour du guetteur", genre de sentinelle avancée. et haut perchée. Jadis, elle était habitée par un guetteur jour et nuit qui, de là-haut veillait tous azimuts pour annoncer les dangers de toutes sortes, et faire sonner le tocsin, notamment à l'arrivée des envahisseurs qu'il voyait arriver de loin. Si, faisant, Il donnait l'alarme et les portes de la ville se fermaient.<br />
.Souvent, face à ce merveilleux site, me viennent à l'esprit les paroles d'Isaïe "Tenez-vous en éveil, ne prenez aucun repos"; et les paroles du psalmiste "comme un veilleur attend l'aurore, ainsi, mon âme attend le Seigneur."<br />
J'y vois un symbole très parlant, s'appliquant aux paroles du prophète.<br />
<br />
Georges
Par Georges Lebé Belgiqe le 2 février 2015 à 10 h 24
C'est devenu un besoin je ne sais plus comment prier mais les écouter me réconforte et m'apporte de l'espérance. Merci!!!!
Par F.C le 2 février 2015 à 10 h 22
y a tant de moments de désert...
Osée aussi a appelé "la délaissée" la bien-aimée, après le désert!
Par francoise le 2 février 2015 à 10 h 19
Aujourd'hui je m'émerveille en voyant les veilleurs Siméon et Anne, eux seuls, capable de reconnaitre le Sauveur entrant dans le Temple à Jérusalem. Quelle foi il leur faut pour le reconnaitre dans ce bébé porté dans les bras d'une mère. Le fruit de sa victoire est de nous ouvrir les yeux en nous faisant humbles, peuple racheté, assemblée des petits comblés sa joie!
Par Françoise le 2 février 2015 à 9 h 43
je suis heureuse de vous lire c'est devenu un besoin je ne sais pas écrire des prières mais les lires me fais du bien merci!!!!
Par juliette le 2 février 2015 à 9 h 37
Merci au frère Ponsot
SVP : beaucoup de Ponsot, pas trop de Lecu
AB
Par BAFFERT André le 2 février 2015 à 9 h 28
Seigneur ouvre grands mes yeux,mes oreilles et mon coeur afin que je devienne veilleur à mon tour. Donne-moi cette capacité à prendre soin de manière complétement gratuite,Donne-moi les bonnes armes pour combattre celui qui cherche toujours à me nuire, à te nuire, l'autre moi-même. Ta patience, ta vigilance, ton Amour me fait avancer sur le chemin de veille .Amen
Par JM le 2 février 2015 à 9 h 27
Je chante de temps en temps à la messe le chant "Tenons en éveil" et jusqu'ici je comprenais qu'il fallait nous même garder en mémoire les merveilles de Dieu car le chant dit cela : "Tenons en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au coeur le souvenir de ses merveilles"
Pourquoi Dieu aurait-il besoin de l'aide de veilleurs pour garder la mémoire de son amour pour nous ? Il est la Fidélité même...
Le Seigneur pourrait avoir posté des veilleurs sur les rempart de Jérusalem pour qu'ils puissent voir et annoncer, non pas des ennemis à l'approche mais au contraire la Paix et les Salut qui arrivent au loin. Isaïe prophétise en des temps troublés où Jérusalem a besoin d'un message d'espérance et aussi de se savoir aimée du Seigneur malgré ses infidélités...
Seigneur, aujourd'hui, j'ai moi-même ce besoin de me savoir aimée de Toi de manière inconditionnelle et de pouvoir me dire que Tu es venu, en Jésus, me dire que je suis, comme Jérusalem, "rachetée par le Seigneur".
Bonne et belle journée à tous avec le Seigneur qui ne nous délaisse jamais !
Par SD le 2 février 2015 à 9 h 12
A la veille d'une anesthésie générale pour une opération. J 'ai dérangé notre Seigneur DIEU afin de m'assister, de me secourir, de venir à mon aide. J'ai besoin de sa présence et bien il est venu frapper 3 fois à la porte de ma chambre à 2h19 il m'a rassuré. DIEU est amour et mon père.Dormir et veillez. Merci je te suis reconnaissante.
Par fabienne le 2 février 2015 à 9 h 09
Mes pensées et ma prière sont pour vous aujourd'hui, Béa, que le Seigneur vous donne Sa lumière dans cette nuit si profonde.
Par Brigitte le 2 février 2015 à 9 h 07
Merci pour cette marche sur les chemins du Seigneur.Merci pour ces haltes bienfaisante au puits de la Samaritaine; mercipour cette eau nouvelle qui nous régénére quand on a envie de baisser les bras et de dire à envie quoi bon...merci pour cette découverte de la parole qui agit en nos cœurs.;ouvre nes lèvres Seigneur et n'a bouche publiera ta louange.
Par Pat le 2 février 2015 à 8 h 29
Inconditionnellement, sans relâche aucune, le Seigneur guide nos pas de la journée et nous conseille durant la nuit, Il reste toujours présent dans nos rêves afin que nous soyons "armés" pour mieux affronter la vie quotidienne : éducation des enfants, le travail professionnel, les projets, la maladie, les soucis imprévus, etc....mais nous ne devons pas oublier de le remercier de nos prières !
jermann
Par jermann le 2 février 2015 à 8 h 09
Je fête aujourd'huI 44 ans de profession religieuse. Je rends grâce par e que Sa mémoire à veille chaque instant sur mon désir de fidélité.. <br />
Andrée
Par OFFROY Andrée le 2 février 2015 à 8 h 06
Il est si bon de nous rappeler Ta Présence effective et si bonne sur chacun de nous, alors à notre tour aussi Seigneur reçois notre tendresse, notre fidélité tout au long de cette journée ! A.Marie
Par Le Brumant le 2 février 2015 à 8 h 03
Bonjour frére Hervé; ce passage de l'écriture m'inspire ceci:
Notre Père qui êtes aux cieux ,donne-nous toujours de ce pain sacré du verbe fait chair ,dans la Sanctification de Ton Nom ,pour la gloire et le salut de mes fréres et soeurs; afin que comme les discilpes d'Emmaus ,notre coeur soit toujours brûlant au dedans de nous ,pour éclairer au dehors les ténébres .Délivre-nous de la tentation de marcher seul au risque et comme l'enfant prodige ..;d'être perdu ,dans le chercher les plaisirs de ce monde.Apprends -nous à pardonner ,comme Toi à ouvrir les bras pour acceuillir la brebis perdue ;d'être dans le respect de la création ,un ouvrier pour ton royaume ,sur la terre comme au ciel ,des veilleurs en vérité et en Esprit:afin que la désirée ne soit plus jamais délaissée.
Par Fred le 2 février 2015 à 7 h 57
Merci Seigneur , pour ta présence permanente auprès de nous.
Comme une maman et un papa tu veilles.
Merci
Par rigal le 2 février 2015 à 7 h 34
Merci Frère Hervé pour cette méditation.
Merci Seigneur, de veiller sur notre foi en toi.
Que les veilleurs soient rassurés, car ils sont eux aussi concernés, par le "Peuple saint" et Jérusalem "la Désirée".
Prions le Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 2 février 2015 à 7 h 02
J'aime cette réflexion frère Hervé.
C'est bon d'insister auprès de Seigneur
nous attendons toujours qu'il nous fasse part
de son message d'Amour
Par Cécile breton le 2 février 2015 à 6 h 37
Merci encore pour cette formidable initiative en nous permettant d'écouter de bon matin les Écritures.
Elles me sont tellement précieuses et source de joie !
Cela m'aide aussi de manière nouvelle d'en prendre connaissance et d'en partager sa méditation.
Par anne pia le 2 février 2015 à 6 h 29
Merci pour le choix de cette parole ce matin. Merci pour le commentaire et votre voix si ferme et rassurante dans la nuit qu'il m'est donné de traverser après la mort subite de mon mari. Je le sais. le psaume me le dit "le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage se tient près de toi" . Merci de me le rappeler de façon si fraternelle.
Par Bea le 2 février 2015 à 6 h 09
Merci pour le choix de cette parole ce matin. Merci pour le commentaire et votre voix si ferme et rassurante dans la nuit qu'il m'est donné de traverser après la mort subite de mon mari. Je le sais. le psaume me le dit "le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage se tient près de toi" . Merci de me le rappeler de façon si fraternelle.
Par Bea le 2 février 2015 à 6 h 09
Seigneur
quand j'ai frappé à ta porte pour te dire ma douleur, tu m'a ouvert et tu m'as écoute ',mais joie, mais peine, tu es toujours là quand il le faut,toujour là quand on a besoin de toi, et tu réponds toujours comme un père a son enfant,
Et moi dans le calme de la nuit, je te parle ,je te prie,
OH Seigneur, que je ne crains jamais de te dérangé .....car il suffit de frapper à la porte de ton coeur, merci de veillé sur nous jour et nuit
Par Brig le 2 février 2015 à 1 h 22