Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée.
Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? »
Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? »
Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Grâce au Ciel
Les astres et les anges
11/11/2015
81 commentaires
Bonjour
pourquoi cette comparaison "sous un figuier, comme à l'ombre de la mort" ?
merci
Par VINCENT le 5 janvier 2017 à 11 h 42
merci de cette méditation qui met mon cœur en joie ... l'Esprit du Seigneur dans votre bouche ne manque pas d'humour et aujourd'hui malice et tendresse. Merci de me faire découvrir ce passage sous un autre jour ... et me laisser imaginer que chacun de nous est bien accompagné d'un ange qui partage nos vies, veille, nous devance parfois ...
Oui, quelle bonheur d'être disciple du Christ.
Par ElisabethS le 16 novembre 2015 à 9 h 46
c'est génial tout simplement !. Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point vos méditations nous élèvent. Tous les jours, j'ai l'impression d'entendre pour la 1ère fois la bible.
Quelle chance avons nous d'être disciples du CHRIST!
Par Jeanne Marie le 13 novembre 2015 à 14 h 17
tu verras des choses plus grandes encore ........merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 12 novembre 2015 à 18 h 50
Jésus,
Fait nous voir, nos figuiers...ces petits rien sur lesquels reposent notre foi...que nous sachions nous en débarrasser pour ne regarder que Toi, le Père et l' Esprit Saint !!!
Par savochti le 12 novembre 2015 à 18 h 27
merci de m'avoir fait découvrir avec tant de poésie, le rôle de mon ange gardien, médiateur tendre et généreux entre moi et Jésus
Par monique le 12 novembre 2015 à 18 h 10
Les portes du ciel sont grandes ouvertes ….
Des anges montent emportant avec eux nos prières jusqu’au ciel…..
Des anges descendent ramenant avec eux des grâces & des étincelles de lumière & d’espérance …….
& Nous , nous attendons leur départ pour leur confier nos intentions & leur retour pour recevoir les dons de Dieu …..
QUELLE MERVEILLE pour celui qui croit !!!!!
Quelle chance pour celui qui a reçu la grâce de la foi !!!!
Un autre ange ,un peu différent ( sans ailes ) vit en moi & avec moi , je ne le voit jamais , mais je sens toujours qu’il occupe une grande partie de moi ….
Il intervient quand je suis inquiète pour me rassurer .
Il me console quand je suis triste & me redonne des forces quand je suis fatiguée .
Il me calme quand je m’énerve , m’inspire dans mes choix & me montre le bon chemin ,
un ange qui m’aide face aux tentations …… qui me dirige & me protège .
Aide –nous seigneur à accomplir notre mission & à persévérer sur ton chemin ….le chemin de la vérité & de la vie … le chemin de l’Amour qui lui seul nous conduit vers la paix & le salut .
Par Najoi le 12 novembre 2015 à 16 h 56
Votre commentaire, frère Franck est plein de fraîcheur, comme c'est agréable !
Par Isabelle le 12 novembre 2015 à 16 h 44
Souvent les anges sont là présents mais nous ne savons pas les reconnaître, les écouter...nous rencontrons tous des situations embarrassantes... et...la Providence met sur notre chemin la bonne personne pour nous aider à résoudre le problème ! merci les anges d'être à nos côtés
Par eva le 12 novembre 2015 à 15 h 54
Que c'est bon, frère Franck, de vraiment "découvrir" ces récits!
françoise
Par Françoise Brassine le 12 novembre 2015 à 14 h 59
L'Évangile est parole de vie. Il est Lumière que Dieu choisit de projeter, au moment choisi par lui, là où il veut, comme il veut. Ton expression poétique, frère Franck, lui donne une couleur chatoyante qui touche le regard du coeur. Ne t'arrête pas je t'en prie. Je rends grâce avec toi de cette belle inspiration que l'Esprit Saint te donne à partager avec tous. Merci, je prie pour toi et avec toi, et j'offre au Seigneur mon admiration pour ses oeuvres, et toutes les voies qu'il utilise pour nous les montrer et nous séduire, pour nous convertir.
Par Jean-Marie Dujardin le 12 novembre 2015 à 14 h 06
L'Ange Gardien... j'aime me dire que nous en avons tous un...
Mais comme RIGAL, je me pose la question de savoir QUI il peut bien être...
Peu importe après tout, il est bien présent et il veille.
Plusieurs fois dans ma vie, on m'a fait remarquer que j'avais "une bonne étoile, un Bon Ange au dessus de moi..."
Je dois reconnaitre que oui!
Je me suis sortie indemne de plusieurs situations accidentelles, et pour cela je lui dis MERCI.
Quand je prends la route, que je pars sur nos ruches.... je lui demande de veiller.
Comme je lui demande de veiller sur les miens, mari, enfants, petits enfants.
Nos anges sont nos ailes quand nous en avons besoin.
Bonne journée.
Par Mayate le 12 novembre 2015 à 10 h 21
Cet épisode de l'évangile m'a toujours "parlé", avec le commentaire du frère Franck il me donne un sens et une coloration en profondeur, merci frère et à vous tous qui m'aider par vos réflexions, vos méditations et vos prières, Kat
Par kat le 12 novembre 2015 à 9 h 53
Frère Franck, c'est une magnifique relecture, si vivante et poétique de cette scène biblique! Je n'oublierai pas l'image de cet ange rieur au côté de Jesus...
Par Marie (Narbonne) le 12 novembre 2015 à 7 h 34
Je l'oublie l'Ange dans ma vie! Du moins est ce ; l' Esprit Saint , Dieu , Jésus, l'Ange qui viens au fond de mon coeur à certain moment ? Je ne sais, mais tan pis pour savoir. "FENDS LE COEUR DE LHOMME TU Y TROUVERAS UN SOLEIL.de Mére Thérésa"Merci soleil
Par rigal le 12 novembre 2015 à 6 h 43
Merci pour l'envoi des textes bibliques.
Par Mahamane le 11 novembre 2015 à 23 h 45
MERCI!NOS SAINTS ANGES GARDIENS VEILLEZ SUR NOUS !
Par mic le 11 novembre 2015 à 23 h 33
Quel beau conte. Merci, frère Franck. Je m'empresse de le transmettre à tous ceux qui aiment la Parole, le Verbe fait chair .
Par Micheline Lévesque le 11 novembre 2015 à 23 h 13
J'aime beaucoup le style poétique des commentaires du Frère Dubois, qui taquine même un peu l'alexandrin! Une image poétique ouvre tant d'horizons!
Mais pourquoi une telle différence de niveau sonore entre la lecture biblique murmurée et la méditation bien clairement émise?
Par Père André VINCENT le 11 novembre 2015 à 22 h 06
Nos bons Anges Gardien veillez sur nous.
Par F.C le 11 novembre 2015 à 20 h 48
Merci Frère, vos méditations sont toujours un nouveau regard sur ces passages de la Bible que j’ai cependant lus et entendus tant de fois ! Il suffit d’un mot, d’un verset qui tendrement m’accroche au passage ; alors, la route est tracée, mon cœur se réveille, la pensée s’engage sur le chemin ouvert et c’est dans le silence intérieur que je sens une présence, une présence qui me regarde, qui me voit, mais comme Nathanaël, moi, je ne vois rien, jusqu’au moment où mes pas m’ont menée jusqu’à Toi. Toi qui me connaissais ! Toi qui m’as vue sous le figuier lorsque je faisais silence, que je lisais ta Parole ! Alors là, j’ai compris et je t'ai dit, comme Nathanaël « TU ES LE FILS DE DIEU »
Oui, Mon Dieu je te cherchais et Tu m’as trouvée, je ne veux plus te quitter, imprègne tous mes actes de Ta présence. Comme tu as vu Nathanaël sous le figuier, vois aussi tous nos frères souffrants dans le monde entier, aide-les, avec eux nous crions vers Toi, entend nous, beaucoup parmi eux donnent leurs vie parce qu’ils sont des tiens. Que nos cœurs soient grands ouverts pour accueillir ceux qui parviennent jusqu’à nous.
Par Marie-Madeleine le 11 novembre 2015 à 19 h 54
Une présentation sympathique de notre relation avec la gent céleste..
Nous vivons le mystère de la foi à travers tout notre être, notre intelligence, notre coeur, notre esprit, et même notre corps. "Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit"... et comment l'aimer sans le connaître? Comme Nathanaël, nous apprenons à le connaître et à grandir en humanité à travers la lecture et la méditation du Livre. Au bout du chemin de foi, Jésus promet la révélation: "les cieux ouverts".
Il existe des personnes qui ont la vision des cieux ouverts de leur vivant et elle restera ancrée en eux comme une brûlure, une blessure. Je pense à Jacob et sa vision de l'échelle, à Jacob frappé à la hanche. Mais même la vision ne les dispensera pas du chemin de foi. Jésus dira: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". Vivre avec la question: "N'était-ce pas un rêve? Trop beau pour être vrai?"
Alors, une telle vision ne serait-elle pas souvent que le commencement du chemin de foi, si foi - fides- signifie fidélité? Chemin aride, car chemin d'attente. Comme elle a dû paraître longue, l'attente des disciples qui espéraient le retour du Christ ressuscité!
Je ne sais pas ce que sont les anges, je n'ai pas l'habitude de m'adresser à eux, mais si les anges sont protecteurs, le casse cou d'enfant que j'étais a dû bénéficier d'une protection rapprochée et je devrais peut-être songer à leur dire merci.
Je me souviens aussi de l'histoire du chêne de Mambré. Les envoyés de Dieu que sont les anges sont parfois en chair et en os, à nos côtés. "Manche haben ohne es zu wissen Engel beherbergt". Les anges de la Bible sont-ils autre chose que des émanations de l'Esprit Saint, lui que nous sommes invités à invoquer? "Je vous enverrai le Paraclet"..
"Ah! si tu ouvrais les cieux et descendais!..." Noël, rencontre de la terre et du ciel". Notre désir , c'est de voir les signes du ciel sur la terre, le Royaume parmi nous, et, le ciel ouvert, d'être emportés dans l'amour trinitaire.
Serons-nous comme les bergers assez humbles pour te reconnaître comme notre Dieu et Sauveur? Et croire que là-bas, là-haut, au bout du chemin, un grand Amour nous attend?
Par elly le 11 novembre 2015 à 18 h 47
il cherchais Dieu
il a reconnue Jésus
Par albatre le 11 novembre 2015 à 18 h 42
"Je t'ai vu" cette parole de Jésus à Nathanaêl, nous rejoint aujourd'hui; c'est à nous tous, dans notre vie telle qu'elle est en ce moment que Jésus dit à chacun de nous : "je t'ai vu."
Ton regard, Seigneur nous scrute, nous pénètre, on ne peut rien te cacher. Tu sondes nos reins et nos coeurs; tu lis en nous comme dans un livre ouvert. Si nous pouvions sentir ce regard bienveillant sur nous, qui ne juge pas, qui aime et nous invite à nous laisser regarder avec confiance et à le regarder avec autant d'amour.
Ses saints anges volent à l'entour pour nous protéger, pour veiller. Toute la Bible est remplie de récits où les anges jouent un rôle important. Raphaël, Michel, Gabriel. D'ailleurs, dans les textes de ce 33ème dimanche : première lecture : "livre de Daniel" et l'Evangile de Marc : il enverra ses anges pour rassembler tous ses élus, des quatre coins du monde..."
Nos saint anges, veilleurs infatigables, serviteurs fidèles du Dieu très Saint, chantent sa gloire éternellement : Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers.
Par Marjeanne le 11 novembre 2015 à 17 h 28
Nad…,
Cette journée du 11 novembre ne célèbre pas seulement l’armistice de 1918, elle fête aussi Saint-Martin, évêque de Tours au IV° siècle, né en 316 ( ?) et inhumé le 11 novembre 397. La période allant du 11 novembre 2015 au 04 juillet 2016 sera un temps jubilaire à Tours. L’organisation de notre pays lui doit beaucoup, notamment la structure en village et en paroisse. Même la météo de cet automne nous aide à le fêter dans la mesure où depuis longtemps l’été de la Saint Martin ne fut aussi doux et coloré.
A ces considérations, je joins un extrait de l’Angélus du 11 novembre 2007 de Benoît XVI :
«Que saint Martin nous aide à comprendre que ce n'est qu'à travers un engagement commun de partage que l'on peut répondre au grand défi de notre temps, celui de construire un monde de paix et de justice, dans lequel tout homme puisse vivre dignement. Cela pourra se produire si prévaut un modèle mondial de solidarité authentique…Nous nous tournons maintenant vers la Vierge Marie afin qu'elle aide tous les chrétiens à être, comme saint Martin, des témoins généreux de l'Évangile de la charité et d'infatigables constructeurs de partage solidaire.»
Ce message semble s’éloigner du thème abordé par le frère Franck. Toutefois, il s’en approche. Car, en ces temps troublés comme le soulignent plusieurs messagers, Saint-Martin montre la voie qui permet d’enraciner notre vie dans la foi, grâce à l’étude et à la prière, afin de l’engager au service du prochain.
Sans doute, les anges, notamment l’ange gardien, nous aident-ils au discernement sur ce chemin.
Par Martine-Marie le 11 novembre 2015 à 16 h 28
Merci pour cette belle méditation.
Je pense souvent à mon ange gardien, j'ai bien besoin de lui à certains moments.
Par Gaudillot le 11 novembre 2015 à 16 h 24
Et nous voici avec nos saints anges et archanges de Dieu louant le Seigneur à toutes heures du jour et de la nuit. Merci
Par Patricia le 11 novembre 2015 à 15 h 37
"Humour et Paix s'embrassent " dans la méditation de Frère Franck comme dans le dessin de Berna
madeleine de besançon
Par Madeleine MENIERE le 11 novembre 2015 à 15 h 23
« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Par Marie-Hélène le 11 novembre 2015 à 13 h 58
merci frère frère Franck pour votre humour et votre espièglerie. Entretenait ce charisme qui rassure par sa vérité aujourd'hui.
Par margarita le 11 novembre 2015 à 13 h 37
Comme Martine je demande à l'ange de descendre sur moi.merci
Frère Dubois de nous faire lire cette belle parole
Par Clairechampagne le 11 novembre 2015 à 12 h 35
Merci frère Franck pour cette méditation très poétique et pleine d'humour. Comme d'autres commentateurs ici, j'aime beaucoup ce passage, ainsi que la figure de Nathanaël, dont je me sens très proche sur deux points :
1. la prédilection pour le "figuier" rabbinique – comprenez : toujours le nez dans les bouquins (les rouleaux pour Nathanaël) ;
2. une fâcheuse tendance à dire tout haut ce que je pense de ceci ou cela...
Je prie pour que l'heure venue, je sois également capable comme cet apôtre d'une aussi belle profession de foi !
Par Xphoros le 11 novembre 2015 à 12 h 06
la méditation du jour est pleine d'humour.J'aime.L'humour permet de mieux mémoriser la beauté du texte et de rendre plus actuelle l'importance de la connaissance du Livre.Merci
Par marie le 11 novembre 2015 à 11 h 54
Je suis heureux de pouvoir méditer avec vous la Parole de Dieu. Merci pour votre lecture qui nous facilite notre prière.
Par Alain Labrie le 11 novembre 2015 à 11 h 46
Je vais demander à mon ange gardien d'avoir l'audace de voler vers Jésus pour qu'Il enflamme mon coeur comme celui de Nathanaël.
Par martine le 11 novembre 2015 à 11 h 29
Vous nos anges gardiens qui etes la pour nous proteger et nous aider au quotidien....trouver la place de parking....pallier un retard a un rv...et nous faire palper avec humour joie allegresse que le royaume de dieu est deja la que nous y participons et que nous avons notre pierre a apporter a l edifice.. Avec cette note de joie je souhaite a tous une exellente journee emplie de conovence avec nos anges....
Par elisa le 11 novembre 2015 à 11 h 22
commentaire inspiré pour un texte énigmatique. On aimerait être Nathanaël pour l'étude et le passage du Livre à la Parole vivante.
Par michaud le 11 novembre 2015 à 10 h 55
les anges existent, et interviennent à des moments clefs de l'existence, soit, mais, cette réalité me parle si peu, dans notre monde où la nuit est si dense !... Où tout au long de l'histoire, les mêmes atrocités, voire de plus grandes, se perpétuent... D'ailleurs cette journée mémorielle du 11 novembre en est un exemple, elle n' a pas servi de leçon et pour cause !!!...
Et je me dis que Dieu au lieu d'espérer l'homme ne peut que "dé 'espérer ". Oui, Seigneur, je suis découragée, quand verrons-nous enfin l'aurore de ton Royaume et tes myriades d' anges bondir d'allégresse ? Oui quand ? Maranatha, viens Seigneur, viens vite !...
Par Nad le 11 novembre 2015 à 10 h 43
J'aime les anges, je sais que le mien est toujours avec moi et qu'il me guide... Merci Frère Franck pour cette méditation, merci à Sarah-Jane pour la lecture de l'Evangile. Le silence c'est souvent ce que j'apprend à mes petits du K.T, le silence et ils sont content...
Ayons ce matin une pensée pour nos ainées qui se sont battus lors de la grande guerre, que nos prières leurs apportent la paix. "Merci Seigneur de veiller sur eux."
Par anne marie le 11 novembre 2015 à 10 h 30
Quelque fois nous rencontrons dans notre vie des Anges qui nous accompagnent à traverser la vie: des amis, des prêtes, des soignants ... Eux voient en nous cette recherche de Dieu et nous encouragent à continuer dans l'écoute de la parole vivante. Je remercie Dieu de les avoir rencontré et je prie pour qu'ils continuent à me faire passer de l'ombre à la lumière à l'image de l'ange bibliste.
Par carmichico le 11 novembre 2015 à 10 h 25
Chaque jour, je remercie mon ange gardien d'être présent, là, auprès de moi. Oui, j'ai ressenti sa présence à travers les personnes qui m'entourent, que je rencontre en diverses occasions.
Par Madeleine le 11 novembre 2015 à 10 h 13
Livre de l'Exode : "Voici ce que te dit le Seigneur ton Dieu : j'enverrai mon Ange devant toi pour te garder dans le chemin.....Prends garde à lui et écoutes sa voix...........Mais si tu écoutes sa voix et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires, car mon Ange marchera devant toi".
Trop souvent négligés, nos Anges gardiens sont nos guides invisibles ; ils chantent les louanges de Dieu et intercèdent pour nous. Que leurs paroles puissent traverser le brouhaha de nos vies.
Par mahona le 11 novembre 2015 à 10 h 01
comme j'ai été touchée par cet évangile et par la méditation de FRERE DUBOIS !
cela me rappelle ce beau texte que je vais vous livrer et qui est extrait du livre d'ANSELM GRUN : "Petit traité de spiritualité au quotidien"
en effet il fait parler tous les anges qui sont à nos côtés ...
je vous cite : "l 'ANGE DU SILENCE"
Les anges sont des êtres délicats.On ne peut pas les retenir, les fixer. Ils viennent à l'improviste. Pour pouvoir les rencontrer, il faut être ouvert. Ils arrivent à pas de velours ; il faut un grand silence pour les entendre arriver. Il y a un ange dont la fonction est de nous initier à l'art du silence, à l'atmosphère salutaire qu'il répand. Dans le vacarme de notre monde, précisément, nous avons besoin de beaucoup de silence pour guérir intérieurement. Kierkegaard a dit - le mot est devenu célèbre - que s'il avait été médecin, il aurait donné aux malades ce conseil : "Faites silence !" Et Rabindranath Tagore nous y invite lui aussi : "Plonge ton âme dans un bain de silence !" Le silence, c'est une médication pour nos âmes souvent étouffées par le bruit du monde et qui ne parviennent plus à respirer, envahies de tous côtés comme elles le sont par un brouhaha de pensées et d'images importunes.
Tout ce qui est grand a besoin de silence pour naître en l'homme.Pour Romano Guardini, "seul le silence permet à la connaissance authentique d'advenir" Saint Jean Climaque, l'ermite du Sinaï a dit : "le Silence est un fruit de la sagesse et possède la connaissance de toutes choses". C'est le silence qui nous prépare à bien écouter, à prêter attention aux nuances du son quand quelqu'un nous parle.Mais il est aussi la condition nécessaire pour que nous percevions dans notre coeur la voix de DIEU. etc etc... vous pouvez vous référer au livre....
Mais oui j'ai ressenti à plusieurs reprises cette présence discrète à mes côtés....c'était mon ange gardien ???? merci alors ! et je voudrais tant qu'il se manifeste plus souvent pour me sentir "en sécurité et en paix "
Merci pour cette belle méditation qui m'a fait sourire tant elle est belle ....
Par Chalup/Jouan le 11 novembre 2015 à 10 h 00
La mise en scène des anges est toujours une occasion de sourire. Je suis sûr que les anges connaissent bien la grammaire de toutes les langues qu'ils parlent. L'ange dont il est question ici aurait sûrement écrit" ce serait trop bête" et non "se" serait trop bête. Pour sûr, le transcripteur était distrait...
Par joseph becker le 11 novembre 2015 à 9 h 47
Quelle joie d'imaginer mon ange gardien médiateur et attentif à tout ce que je fais! l'image que nous donne Frère Franck est vraiment belle et parlante... j'en souris , de la joie d'être aimée...
Belle journée et merci à vous tous.
Par DESLIENS le 11 novembre 2015 à 9 h 42
Joli ! Merci pour cette méditation qui suscite un sourire et en même temps parle au coeur
Par Ginette Savoy le 11 novembre 2015 à 9 h 38
"De l ombre du figuier ,passe à la lumière."Mon pauvre ange gardien ,que de fois dois tu voiler ta face devant mes égarements...Merci Frère Frank de m ouvrir les "yeux "sur une dimension que je rejette si souvent,cette présence de la tendresse du Seigneur. Mon pauvre Ange gardien, il a une mission bien ingrate et rude à mes cotés .Mais le Seigneur dans son immense tendresse lui a accordé un merveilleux ange gardien en second ,vous cher Frère Franck et tous vos frères et soeurs qui nous ouvrent à la lumière .Merci à vous .
Par danielle le 11 novembre 2015 à 9 h 21
Merci cher frère Franck pour cette belle méditation qui j'avoue m'a fait bien sourire . Vous êtes aussi un poète et faites du bien à mon âme !
Merci à Audrey ; je partage profondément votre évocation concernant les morts que nous commémorons aujourd'hui et je n'aurais pas mieux su le dire.
Belle journée à vous tous et que vos anges gardiens vous caressent allègrement la pointe de vos cheveux...
Lyse
Par Lyse le 11 novembre 2015 à 9 h 14
Avec cette histoire de l'Ange j'ai pensé à ma cousine Nicole !
Par Baudrin le 11 novembre 2015 à 9 h 09
Merci pour cet évangile et commentaire que j'ai beaucoup aimé, donnant à l'ange gardien un rôle de ''médiateur joyeux''. Cela me permet de faire mémoire d' un prêtre très populaire à Vesoul qui faisait souvent référence par le chant entre autres, aux anges gardiens. Belle journée à tous. Fraternellement Thierry
Par Thierry Dubillard le 11 novembre 2015 à 9 h 08
Merci , Trés beau texte ! Et oui j'oublie que parfois mon Ange gardien est prés de moi .. En écoutant ce texte j'ai eu des frissons comme si mon Ange gardien me disait ** tu vois je suis là je ne t'ai pas oublié ** Un grand merci .. Bonne journée à tous
Par Rose le 11 novembre 2015 à 9 h 08
que mon ange gardien m'aide aussi bien que celui de Nathanaël et qu'ainsi je puisse rencontrer Dieu tout au long de ma vie .
Merci pour cette belle méditation .
Par marguerite le 11 novembre 2015 à 9 h 03
Quelle joie de lire cette méditation!quel nouvel éclairage sur cet épisode pourtant bien connu! Conscience que j'ai, moi aussi, un ange gardien qui me montre Jésus présent à mes côtés, actif et aimant, m'appelant à chaque instant à passer de "l'ombre à la lumière"
Par RANSART ELIANE le 11 novembre 2015 à 8 h 49
Depuis tout petit, j'ai le souvenir que Maman nous disait qu'un ange nous protégeait, "notre" ange gardien...
Maintenant c'est à mon tour de dire à mes petits enfants que leur ange veille sur chacun d'eux ....
Merci Frère Franck pour vos méditations qui me font "bondir d'allégresse" à leur lecture et à leur profondeur...
Ah ! si les homélies étaient ainsi lors des messes dominicales..
mais il faut de tout pour tous !
Par cl@udio le 11 novembre 2015 à 8 h 47
merveilleuse histoire de Nathanaël avec son ange, puissions nous aussi avoir un ange gardien qui nous regarde lire la bible et nous aide à reconnaitre Jésus
Par mosnier marthe le 11 novembre 2015 à 8 h 43
Merci pour ce texte de l'évangile ,"de l'ombre à la lumière "Que cette lumière puisse nous éclairer chaque jour sur le chemin que Dieu à tracé pour chacun d entre nous.Aide seugneur à comprendre tes messages ,manifeste toi Seigneur, je veux voir ta gloire , je veux proclamer ton nom chaque jour.Amen
Par laura le 11 novembre 2015 à 8 h 34
Merci Frère Franck de cette méditation sur la protection que nous recevons des anges, ils sont nos guides.
En ce jour du 11 novembre j'ai une pensée particulière pour ceux qui sont tombés au front entre 1914 et 1918. Plus aucun ne vit aujourd'hui mais ils sont présents dans nos pensées.
Par SYLVESTRE14 le 11 novembre 2015 à 8 h 23
Merci pour cette belle méditation cher frère Franck
Oui comme j'ai aimé ce texte de l'Évangile nous rappelant que chacun de nous sommes accompagnés par notre ange gardien, alors cela me réconforte dans ma prière de chaque matin où je demande à mon ange gardien de veiller sur moi, je confié aussi mes chers petits enfants à leur ange gardien qu'il les protégé dans leur santé, travail.
Oui merci ma foi en est renforcé quand je vous écoute après cette parole de l'Évangile "un figuier et une échelle"
Bonne et Sainte journée cher frère.
Bernadey
Par vaudron Bernadette le 11 novembre 2015 à 8 h 17
"De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?" Se demandait Nathanel, j'ai toujours souri en écoutant ce passage de l'Evangile... Et Jésus lui dit qu'il "est un véritable fils d'israël, un homme qui ne sait pas mentir". J'ai cru comprendre à travers les paroles de Jésus que Nathanel même si son jugement sur les nazaréens et nazaréennes était dur il avait une part de vérité dans ce jugement que reconnaît le Seigneur. C'est l'exception qui confirme la règle et notre Seigneur en ait l'illustration. Que notre Ange nous aide à comprendre et à goûter à la vraie nourriture qu'est la Parole de Dieu et que l'Esprit Saint nous éclaire dans nos discernements sur notre environnement... Merci pour cette belle méditation!
Par Gilles le 11 novembre 2015 à 8 h 10
Comme c'est joli ! j'ai ri dès le matin!
Par Catherine le 11 novembre 2015 à 8 h 01
Beau commentaire en effet L ange n a pas un regard qui surveille mais qui veille, ce n est pas un tuteur de vie mais un compagnon. L imaginer ainsi libere et rassure, je pense que ce matin je vais le saluer ce cher compagnon si souvent oublié Bonne journée à tous ...et à vos chers anges????
Par Anne Françoise le 11 novembre 2015 à 7 h 59
"Diva avec ta voix guide nos pas. De l'ombre à la lumière, marie tous les contraires."
L'ange qui gigote au-dessus de Jésus, Jésus sur l'âne... Pas étonnant que l'âne rouspéta! Même si un ange ça pèse pas lourd... C'est plus facile d'écouter quand on est à l'ombre sous un arbre que quand on porte un lourd fardeau...
Par Fanny le 11 novembre 2015 à 7 h 53
Que j'aime donc ce commentaire ! Je vois l'ange penché au dessus du livre, puis se voilant la face devant Jésus..., bondissant d'allégresse...majestueux et ....espiègle ! comme il me console des homélies moralisatrices que j'entends quotidiennement. Je voudrais bondir, mais non point d'allégresse !!! Je me réjouis déjà pour l'Avent dans la ville. Encore merci, vielen Dank, ! Soeur Gaby
Par Gabrielle Metzinger le 11 novembre 2015 à 7 h 41
Quel bonheur cela doit être d'être votre ange gardien cher frère Franck... à moins que cela ne soit l'inverse ?
Belle journée à tous ceux qui ne travaillent pas aujourd’hui et surtout à ceux qui travaillent ! Christiane
Par PACOTTE le 11 novembre 2015 à 7 h 28
J'aime bcp la poésie légère, drôle, de ce commentaire ! L'ange "informe" Jésus !!! L'ange bondit d'allégresse... MERCI
Danielle
Par Bard le 11 novembre 2015 à 7 h 20
Sous le figuier!
Seigneur , Tu nous vois
Cherchant le calme et le silence ,
Tu plonge Ton regard dans les nôtres ,
Comme Marie à Cana , faites tout ce qu'Il vous dira!
Seigneur Jésus , Je te cherche ,pour faire La Volonté du Père
Seigneur Jésus je t'aime et c'est Toi qui Te donne , dans l'Eucharistie ! Quel prodige , quel amour , quel désir puis-je avoir ?
Te suivre , sans cesse ,et que tous puissent Te connaître ,sur le chemin de l'évangile , déjà La bonne nouvelle ...devance nos prières ,sous les chants des anges , dans un Gloria qui ouvre
Les portes de nos églises , Tu nous attends , le sourire , et les bras ouverts ....En mémoire de ceux d'hier et de ce jour , Tu nous apprends à honorer et chérir Ta Parole.
Exhortation :
Que nos Archanges , Saint Michel , Gabriel , RAPHAËL ...nous donnent de toujours remercier le Seigneur ,pour tout ce qui respire ...Dans le Christ et tout l'univers ....Gloria au Père , Fils et au Saint Esprit ; comme Il était au commencement , maintenant et à jamais ....Tu es béni Dieu de miséricorde !
Que Ton Nom soit béni dans les siècles , et que Tes œuvres
Te Bénissent dans l'éternité ...que tout les anges du Seigneur bénissent le Seigneur , Amen.
Par FRED le 11 novembre 2015 à 7 h 20
Faut-il que tu en aies, de la patience, mon ange! Toi qui me vois me débattre, parfois m'égarer. Toi qui me sais si lente à ouvrir les yeux aux signes placés sur mon chemin. Toi qui sais tout de mes silences, de mes larmes cachées, de ces mains que parfois j'aimerais mais n'ose tendre.
Te penches-tu par dessus mon épaule lorsque je lis? Me murmures-tu à l'oreille lorsque je me tais et laisse monter en moi la musique des mots?
Toi qui contemples la face de Dieu, toi si beau de Sa lumière, te fais-je aussi parfois sourire?
Ce matin de novembre, je pense à mes arrière-grands-pères qui ont mêlé leur sang à la boue des tranchées où ils sont tombés. Ils étaient bien loin de leur terre, cette terre qu'ils avaient abreuvée de leur sueur de paysans. Leur échelle était celle de la grange, du pommier du jardin. Elle sentait bon le foin, les récoltes et le grain, les rires partagés avec les voisins.
J'aime à penser, mon ange, que quand s'est enfin tu le fracas de la guerre, ils ont pu reposer leur tête dans les bras de tes frères. Et que leur sourire les a menés, eux qui jamais ne verraient grandir leurs enfants, jusqu'à la tendresse du Père.
Par Audrey le 11 novembre 2015 à 6 h 24
Merci frère Franck pour toutes vos méditations. Votre talent de conteur et de poète rend les textes accessibles!
Par SF le 11 novembre 2015 à 6 h 12
Merci pour vos méditations, qui nous éclairent, et pour le choix de vos mots et le ciselé de vos phrases ... dans lesquelles vous savez sans doute que vous glissez régulièrement de beaus alexandrins ...
Par Bernadette le 11 novembre 2015 à 5 h 57
AMEN !
Que c 'est beau !ça donne envie d 'être à la place de Nathanaël !
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 11 novembre 2015 à 4 h 56
A Marie
Mêlées à celles concernant le texte du jour ,quelques réflexions que je désirais apporter à certains de vos commentaires précédents ( tous appréciables pour leur sensibilité et leur délicatesse ).
" Le royaume est déjà là " , oui , chaque fois que nous observons et mettons en pratique les commandements de Dieu , résumés par son Christ dans la Loi d'amour.
Quand Dieu donne à Moïse la Torah , les dix paroles comme disent les Juifs ,il ne s'agit pas là d'une fin en soi .Moïse reçoit pour transmettre car le propre de cette Loi ( ou Parole ) est qu'elle n'existe que pour être dite, échangée,discutée, comme nous le faisons sur ce site.
La Parole, il ne suffit pas en effet ( ce n'est ni son but ni son objet)de la proclamer mais elle exige d'être écoutée, entendue, comprise . Car Dieu n'est pas un Absolu mais un Infini.Dans cet Infini il nous est donné d'inclure l'autre , de créer , de bâtir un espace de co-existence avec nos frères en humanité,espace dans lequel l'homme ne sera pas"séquencé " dans le temps et l'espace mais où il nous sera contemporain.
C'est un moyen , il n'est peut-être pas le seul ,( à nous d'en trouver d'autres) d'éviter les guerres qu'elles soient intra ou extra-religieuses .
A Luna merci pour votre remarque .Je vous souhaite ainsi qu'à tous les retraitants , un cheminement fructueux et une marche peine de joie et d'espérance vers celui qui vient et que nous espérons ,sous l'attentive et enrichissante direction de nos frères dominicains.
A très bientôt .
Par Leah le 28 novembre 2014 à 12 h 01
Les ont-ils vus, ces cieux ouverts avec les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme?
Jacob les avais vus en songe. Mais eux, les disciples, les ont-ils réellement vus? De quoi exactement parle Jésus à cette heure? De son baptême quand le ciel s'est ouvert, que l'Esprit est descendu sur lui sous la forme d'une colombe et que la voix du Père a retenti, Tu es mon fils bien-aimé? Ou plutôt de son ascension dans le ciel? Le Christ perce le ciel, apparaissent deux anges. C'est peut-être ce moment-là, dont parle le Seigneur. Ou n'est-ce pas plutôt, ce jour de sa mort sur la croix quand le voile du temple s'est déchiré ? Quand Dieu est devenu accessible à chaque homme, alors le ciel s'est ouvert pour eux et ceux qui ont la grâce, ceux dont les yeux sont lavés des écailles, peuvent alors voir les anges aller et venir entre la terre et le ciel.
Seigneur, comme j'aimerais les voir tes anges, comme j'aimerais les voir. Un jour, peut-être...
Mais toute cette grâce, toute Ta Grâce, n'est-ce pas aussi cela voir monter et descendre les anges au-dessus de Toi?
"Le Royaume est déjà là" pour reprendre un peu de la jolie réflexion de e. N'est-ce pas cela voir les anges de Dieu?
Luna,
comme vous je remercie nos frères dominicains de nous avoir offert un enrichissement quotidien par la Parole de Dieu et un espace de liberté d'expression et d'amitié. Je laisserai à regret cette occasion de méditer les textes éclairée par nos "guides" et par tous les participants, cette promenade dans la bible et dans les cœurs.
A toutes et à tous, très belle retraite de l'Avent ! Et à bientôt!
Par marie le 28 novembre 2014 à 2 h 31
Jésus envoie des signes et c est pour Ca que je crois .Une malade me dit :"Ma mère est de Padoue.Je ne le dis à personne mais je prie St Antoine de Padoue"J ai du m asseoir.Je visite avec légèreté et qd les malades parlent de leur foi c estt saisissant.Les petits du KT sont très croyants aussi et me convertissent
Par Anne Genty le 27 novembre 2014 à 21 h 19
GRAND MERCI
Par henriette zaccaria le 27 novembre 2014 à 20 h 33
Si j'ai bien compris la retraite de signe dans la Bible sera interrompue et à partir de samedi nous pourrons commencer la retraite d'Avent dans la ville.
Alors j'en profite pour remercier tous ceux, vous nos frères Dominicains mais aussi les laïques qui nous proposent de si beaux enseignements, et puis tous ceux qui prient et commentent ici sur ce site. Je remercie Marie pour ces commentaires profonds et pleins de finesses, Léah pour ces commentaires bibliques très instructifs, Joseph pour ces commentaires tout au long des retraites et qui m'apportent le témoignage du point de vue d'un homme, Catherpilar qui ose témoigner avec foi et courage. Catherpilar vous aviez dit une fois que votre mère était atteinte d'Alzheimer et ne vous reconnaissait plus : je vous souhaite la force et l'amour pour affronter cette terrible épreuve. Je remercie tous ceux qui osent témoigner sur ce site chacun à sa façon, chacun avec ses dons donnés par Dieu. Et un grand merci aux comédiens qui avec leur don d'une voix profonde et dense nous lisent la Parole de Dieu.
Luna
Par Luna le 27 novembre 2014 à 18 h 48
En ce jour de Thanks Giving, je vous remercie de partager avec moi la Parole et la decouverte des Ecritures . Communion de Prieres et reconnaissante de faire partie de cette Communaute. L'Esprit souffle l'Amour sur Internet. Merci
Par Veronique le 27 novembre 2014 à 18 h 32
Pourquoi dans notre Eglise Catholique, en dehors de quelques lieux privilégiés comme les vôtres, n'introduisons nous pas davantage les "apprentis-chrétiens" que nous sommes à la découverte quotidienne de cette Eau-Vive que le Père nous révèle par le Fils dans Sa Parole ?
Pourquoi nous enfermer dans les temps liturgiques justes, mais insuffisants..? Pourquoi ne pas distribuer à TOUS aujourd'hui comme (exactement comme..!) l'a fait Jésus par ses multiplications des pains, le "Pain de La PAROLE" ..?
Ce que vous faites est admirable dans ce temps où la culture ambiante laisse se perdre le sens des mots, sans nous inviter à libérer leurs Signes §§
MERCI à VOUS. François R.
Par REMY le 27 novembre 2014 à 15 h 35
Très belle réflexion , qui me permets de mieux.comprendre les textes ! Merci
Par Micheline Leclerc le 27 novembre 2014 à 14 h 25
"Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois", dit Jésus à Nathanaël. Et moi? pourquoi je crois? C'est une longue, très longue histoire, trop longue pour la raconter. Comme toutes les grandes histoires, je ne sais plus très bien quand et comment elle a commencé. Sans doute quelques uns m'ont dit: "Celui dont parlent Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé" ....
Nos raisons de croire sont multiples, mais Jésus prend les devants pour une rencontre personnelle et nous entraîne à sa suite. Comme Philippe, nous nous disons les uns aux autres, je vous dis moi aussi: venez voir, ça en vaut la peine. "Amen, amen, dit Jésus, vous verrez les cieux ouverts".... Fenêtres ouvertes sur l'éternité....
Hier je me suis endormie avec la pensée "du mal qui ronge ce monde". Ce mal que nous ne pouvons éradiquer, si ce n'est en commençant par notre propre coeur. Là où Dieu est présent, le mal se déchaîne parfois, et c'est le combat de la foi....Tenir bon.... Je crois que notre siècle est à l'épreuve de la foi, mais que Dieu y est présent, peut-être plus que jamais. Le Royaume est déjà là. Et je termine en disant ce que je crois: Face à tout ce mal qui règne, l'espérance chrétienne, c'est de croire à la Résurrection, de croire non pas que Dieu vaincra, mais qu'il a déjà vaincu et le mal et la mort. Plus rien ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu.
Jésus Christ, Fils de Dieu et roi de l'univers!
Par e le 27 novembre 2014 à 9 h 45
pas de méditation !!!!
plus on avance en age plus nos Yeux s'ouvre a l'univers qui es Dieu
cheminer chaque jour
Par Gombaud le 27 novembre 2014 à 9 h 19
je vous suit depuis plusieurs annnees. rendue a 84 ans, j'aime recevoir ces messages tout les jours. Merci eet bonne route.
Par lucette st laurent le 27 novembre 2014 à 7 h 32