Tous les notables de Sichem se réunirent près du chêne de la Pierre-Dressée, à Sichem, et ils proclamèrent roi Abimélek, fils de Gédéon. On l'annonça à Yotam, son rival. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera !
Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l'onction. Ils dirent à l'olivier : "Sois notre roi ! " L'olivier leur répondit : "Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " Alors les arbres dirent au figuier : " Viens, toi, sois notre roi ! Le figuier leur répondit : " Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? "
Les arbres dirent alors à la vigne : " Viens, toi, sois notre roi ! " La vigne leur répondit : " Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : " Viens, toi, sois notre roi ! " Et le buisson d'épines répondit aux arbres : " Si c'est de bonne foi que vous me consacrez par l'onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu'un feu sorte du buisson d'épines et dévore jusqu'aux cèdres du Liban ! »
Au pied des plantes
Les arbres et les fruits
16/06/2015
95 commentaires
Ce buisson d'épine m'inspire. Le buisson d'épine réclame pour devenir le Roi des Arbres que ces derniers agissent dans leur élection en toute bonne foi, que leurs intentions soient pures. Cette élection n'est - il pas un refus de renoncer à réjouir le coeur des hommes et des dieux? ou le désir de rester dans sa zone de confort et ne pas se sacrifier pour une mission plus élargie mais oh! combien! , à plus ou moins long terme une mission austère, aride, piquante, décevante. N'y-a-t-il pas un désir plus caché de faire porter par la suite le chapeau des responsabilités à un pauvre arbuste bien modeste et ainsi de pouvoir continuer à exercer tranquillement leurs petits commerces. Le moment venu leur mauvaise foi les orientera vers le refus d'obéissance, les conduites d'anarchie et de passe-droit, la corruption, les critiques et la méchanceté vis-à-vis de ce pauvre roi si peu attrayant, si pauvre, si modeste.Plaignons-nous du mauvais chef et continuons à être de mauvais serviteurs!. Mais le Chef, le Leader, le Roi n'est-il-pas le reflet de la conscience collective?
Oh! Seigneur apprends-nous à Servir de toute bonne foi notre Seul Vrai Chef, notre Seigneur Jésus-Christ, Roi, Prophète et Prêtre pour l'éternité.
Toi seul est digne d'être notre Roi Seigneur , Toi qui a adhéré totalement à la volonté du Père jusqu'a donner Ta Vie sur la Croix pour le Salut du Monde.
Par IDA le 7 août 2016 à 22 h 11
Un buisson comme Roi
Après le rameau de Jessé voici une méditation de Frère Adrien sur les qualités d'un Roi, d'un Leader, d'un Chef. Le texte d'Isaîe nous décrit les qualités d'un Leader qui rendra heureux son peuple. Ces qualités sont les suivantes :
avoir un esprit sur lequel repose l'esprit de Yahvé, un esprit sage, modéré, prudent dans la conduite, un esprit remplit de discernement, capable de juger clairement et sereinement, un esprit de conseil, capable de proposer, de recommander, de mettre en garde, un esprit fort, résistant, plein de vitalité, de dynamisme, un esprit de connaissance, un esprit conscient, un esprit remplit de crainte, de vénération, de révérence, de respect de Dieu, un esprit ne jugeant pas selon les apparences, reconnaissant et respectant le droit et les mérites de chacun, un esprit droit, ne tranchant pas selon ce qu'il a entendu dire, un esprit fidèle, constant dans ses sentiments et ne s'écartant pas de la vérité.Un tel Rameau, un tel Roi, un tel Leader , un tel Chef possède aussi l'autorité de la Parole, et la grâce de rassembler les opposés. Dans son Royaume " il ne se fera plus de mal, ni de corrompu"
Prions pour que la France ait de tels leaders!
Prions pour que la France , vieille souche européenne retrouve sa sève et que jaillisse de ses racines un élan nouveau, l'ouverture des coeurs et des consciences, la crainte et la vénération du Seigneur., l'amour de la méditation et de la prière.
Observons le Chef !
Regardons en nous-même , y-a-t-il les mêmes qualités, les mêmes déviances ?
Oh! Seigneur !
Purifie nos coeurs !
Par Ida le 23 juillet 2016 à 23 h 26
Le buisson d'épines : à son aspect rugueux, dangereux même (ses épines sont un moyen suffisamment dissuasif) répond une "âme" au diapason, aussi dépourvue de douceur, de gentillesse, de complaisance.
Sa seule promesse est une mise en garde : celle d' être un roi absolu, à qui on doit une obéissance aveugle sinon à se voir détruire, réduire en cendres, au moindre signe d'incartade, d'insoumission.
Le contexte vient souligner la réalité de cette interprétation car Abimélek qui vient d'être intronisé est en réalité un despote,celui qui a déjà tué, plus de 77 personnes ( famille comprise ) pour arriver au pouvoir.
Le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'augure rien de bon pour l'avenir !
C'est cela que Yotam veut dénoncer et faire comprendre au peuple.
Cette fable n'est pas sans rappeler celle de La Fontaine : les grenouilles qui se cherchent un roi.
Par Léah le 16 juin 2015 à 11 h 26
C'est drôle! Enfin si on veut... Ce matin je lis ce passage et je me dis : mais tous ces gens, tous ces arbres ou ces buissons, ils veulent faire des choses, ou ils ont des choses à faire, qui leur tiennent à cœur. Et moi je ne me retrouve pas, ou plus, là-dedans. Oh j'ai bien des choses à faire, mais pas grand chose qui me tiennent vraiment à cœur... Sans compter celles qui sont un poids et ressemble plus à une branche morte de l'arbre de ma vie qu'à une branche du buisson ardent. Mais peut-être que je ne regarde et ne lis pas comme il faut...
Je ne sais pas si Dieu à plus confiance en moi-même que moi-même ou s'il a plus confiance en moi que moi en lui?
Par & le 16 juin 2015 à 10 h 33
Même le buisson d'épines a quelque chose à offrir: son ombre... Il est dans le désert californien une plante ornée de crochets acérés qu'hommes et bêtes évitent soigneusement sous peine de voir ses épines se refermer comme des hameçons sur leur peau, et pourtant, c'est parmi ses longues pointes qu'un petit oiseau aime à faire son nid. De la menace, il fait une protection. Chez nous, même la ronce donne un fruit...
Il n'est de plante si stérile qu'elle n'ait rien à offrir, pour peu qu'on prenne le temps de l'observer et de la connaître. Le buisson est moins tape-à-l'oeil que la vigne ou le figuier, moins vénérable que l'olivier, mais n'est-ce pas leur orgueil que le buisson reproche à ces grands arbres? Ils viennent à lui en dernier recours, parce qu'ils se trouvent trop importants. Ils ne veulent renoncer à rien, se concentrant sur leurs fruits au lieu de penser au bien de tous. Et ce petit buisson de rien du tout les met face à leurs hypocrisies. Ils le méprisaient, et c'est lui qui leur donne une leçon. Il les protègera, mais il leur demande allégeance, du coeur, pas de façade.
La Bible regorge de figures d'hommes et de femmes méprisés, bafoués, stériles, qui se révèlent par la grâce de Dieu, lumière pour leur peuple, défenseurs, rois, porteurs de vie... Ils ont, semble-t-il, peu à offrir, mais ils l'offrent, ils donnent tout et de leurs épines, Dieu fait des forces, de leur aridité jaillit la vie. Jusqu'à la couronne d'épines, dont renaît un roi, Le Roi. Y a-t-il plus beau message d'espoir?
Par Audrey le 16 juin 2015 à 6 h 37
Abimélek a fait exterminer ses frères,
Sauf Yotam qui raconte une histoire de rois.
Les arbres ont voulu un monarque (à bon droit).
L'olivier se récuse, offrir l'huile, il préfère ;
Et le figuier poser des figues sur la terre,
Et la vigne fournir du vin de bon aloi.
Le buisson alors crie : « En moi, ayez donc foi,
Si vous m'obéissez, je serai débonnaire.
Si vous me méprisez, je répandrai les flammes
Pour brûler des vivants le corps et même l'âme
De Méditerranée aux sommets du Liban. »
Yotam a raconté cette fable stupide
Pour porter désaveu, de manière intrépide,
Aux affabulations d'un vieux buisson ardent.
Par Cochonfucius le 2 septembre 2014 à 15 h 02
Les luttes pour le pouvoir, en politique surtout, nous en connaissons quelque chose. Mais il existe aussi des dérobades. Quand des humains choisissent un autre humain pour exercer une responsabilité, ils ne sont pas toujours "clean" et orientés vers le bien commun. Ils peuvent par exemple vouloir se dérober à endosser eux-mêmes cette responsabilité, et puis "on verra bien s'il se plante, on le laissera se planter, plutôt lui que nous". Attitude qui culminera dans le "Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple".
Pour le buisson d'épines, j'ai fait une lecture un peu différente dans ma méditation. Lorsqu'il sera choisi, il sera d'abord réticent, hésitant. Pourquoi lui, n'y aurait-il pas erreur, tromperie? Lui qui ne se reconnaît guère de qualités et à qui on ne reconnaît guère de qualités, lui qu'on regarde avec mépris et crainte: ces épines!
Je ne crois pas qu'il ait l'ambition de régner. Il y est appelé par consensus, en dernier recours. Mais en acceptant d'être choisi, il sait qu'il trouvera au fond de lui la bonté et la force nécessaires. Il exercera son pouvoir, accueillant, mais aussi égratignant s'il le faut, prêt à des renoncements, mais sans concessions, il règnera animé d'un feu qui n'épargnera pas les puissants de ce monde, avec une passion que rien n'arrêtera, pas même l'arrogance des puissants...
Terrible épreuve pour l'homme que d'être choisi par Dieu, ce Dieu qui fait confiance à notre indigence.
(Que ceux qui ont des oreilles entendent!).....
Je crois aussi que chaque homme, après le Fils unique, est choisi par Dieu comme un enfant adoptif unique. Le tout est de savoir, choisi pour quoi et quel sorte d'arbre je pourrais et voudrais devenir. Etre choisi par Dieu n'a rien d'un privilège qui donnerait un pouvoir, ni un honneur récompensant quelque mérite. C'est pure grâce.
Seigneur, Tu attends notre réponse. Donne-nous l'audace du oui. Que notre graine de moutarde s'accomplisse en un bel arbre pour "abriter les oiseaux", les vies fragiles et exposées qu'il nous sera donné de rencontrer.
Par elly le 7 août 2014 à 16 h 22
Merci, frère Adrien de nous rappeler à chacun: "Dieu a plus confiance en moi que moi-même."
Nous doutons souvent , et si on va au fond des motivations la recherche du pouvoir est parfois un moyen de se rassurer, de surmonter sa crainte de l'infériorité par un abus de supériorité; il est difficile d'être responsable tout en gardant un cœur humble et proche des "petits".
Nous pouvons prier pour tous les décideurs afin qu'ils n'oublient pas de se rendre proches de tous ceux qui ont besoin de leur aide et qu'ils ne mettent pas la soif de pouvoir au premier plan!
Par MARIE le 5 août 2014 à 10 h 33
Et voilà chacun remis à sa place....Seigneur apprends moi à prendre soin de ta parole semée parmi les épines de mon cœur.
Merci frère Adrien pour cette méditation rafraîchissante et directe.
Par Giudici Marie le 13 juillet 2014 à 18 h 54
Merci pour ce commentaire éclairant et réconfortant de frère Adrien.
Par Evelyne le 11 juillet 2014 à 23 h 13
Merci Frère Candiard d'apporter un éclairage sue ce texte.C'est avec l'Evangil Christ et la prière que ma vie a un sens. Partager ma vie avec confiance. Mais la liberté de tous est importe pour vire ensemble .Pas de leçon à donner :croire ou ne pas croire. Les arbre aux fruits si succulents donnent une belle leçon
Par Christian le 9 juillet 2014 à 11 h 54
donc il s'agit de simplifier le cœur... comment ? ne plus penser;
faire la vaisselle!
et donner des fruits!
Dieu a confiance en moi, bon
Par francoise .ronze le 9 juillet 2014 à 10 h 33
Rien que de penser que Dieu a confiance en moi, mon coeur se rechauffe. C'est magnifique tant d'amour.
Par ZAMUDIO Graciela le 8 juillet 2014 à 18 h 29
Continuez c'est très Bon, ressourçant, raffraichissant, instruisant
et puis des histoires de temps en temps cela fait du bien, les histoires on s'en souviens on les raconte, elle ont un sens pi losophique et sage.merci.,
Par Dominique FAVEL le 6 juillet 2014 à 8 h 47
Tous les matins j'ai hâte de lire les nouveaux messages.c'est comme des perles de rosée qui viennent nous émerveiller sur la diversité du meuble de Dieu.Parfois,je ne comprends pas tout,mais l'ensemble me comble,moi qui vieillis et qui doute ...merci à tous.
Par Christiane Morlin le 5 juillet 2014 à 8 h 15
À l'écoute de cette Parole de Dieu
Je retiens de faire la Volonté de DIEU !
des prières ou des textes recueillis dernièrement peuvent m'aider dans cette expérience de Foi =>
un extrait de l'Homélie de Jean Paul II
en 2002 à Cracovie
Il a consacré le sanctuaire mondiale de la Miséricorde.
C'est pourquoi aujourd'hui dans ce sanctuaire,
je veux confier solennellement le Monde à la Divine Miséricorde.
Je le fais avec le désir que le message de l'Amour Miséricorde DIEU de DIEU proclamé ici à travers sœur sainte Faustine atteigne tous les habitants de la Terre et remplissent leurs cœurs d'espérance.
Que ce message se diffuse de ce lieu
dans toute notre Patrie bien-aimée dans le Monde!
Que s'accomplisse la promesse solide du Seigneur Jésus !
C'est d'ici que doit jaillir l'étincelle qui préparera le Monde à sa Venue Ultime.
Il faut allumer cet étincelle de la Grâce de Dieu !
Il faut transmettre au Monde ce Feu de la Miséricorde !
Dans la Miséricorde de DIEU le Monde trouvera la Paix
et l'homme trouvera le Bonheur !
Mon Père,
je m’abandonne à Toi
Fait de moi ce qu’il te plaira ;
quoi que tu fasses de moi,
Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
et en toutes de tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains ;
je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t' aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner.
De me remettre entre tes mains
sans mesure avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.
Par Richard Rouleau le 4 juillet 2014 à 2 h 18
Je prends ce "signe dans la bible" comme un avertissement. REFLECHISSONS BIEN AVANT DE CHOISIR UN LEADER !!!
Aucun parmi les bons arbres ne voulait se prévaloir, se présenter comme supérieur, et régner en tant que Roi. De quel droit l'auraient-ils fait? Ils se sentaient humbles et utiles là où ils étaient. N'avaient-ils pas assez de bons fruits à donner? Etaient-ils vraiment appelés à autre chose?
Et nous? A quoi Dieu nous appelle-t-il? Ne nous invite-t-il pas à être humble (son outil) là où nous sommes?
Alors, de guerre lasse, tous les arbres dirent au buisson d'épines (nous connaissons les buissons d'épines! que peuvent-ils nous apporter?) :
" Viens, toi, sois notre roi ! "
N'est-ce pas le choix du désespoir de celui qui ne sait plus où est le maître des champs?
Le buisson fut honnête et répondit: " Si c'est de bonne foi que vous me consacrez par l'onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu'un feu sorte du buisson d'épines et dévore jusqu'aux cèdres du Liban ! »
Aux "demandeurs" d'être honnête avec eux-mêmes. Etaient-ils honnêtes dans leur demande?
Voici un arbre vraiment humble. Il connaît ses pauvretés. Il devine aussi qu'on l'a choisi parce qu'aucun autre arbre meilleur que lui ne voulait se présenter comme Roi! N'était-il pas le dernier recours? L'avait-on choisi vraiment avec amour?
Aux arbres à répondre! Qu'est-ce qui les guida? l'Intérêt de trouver coûte que coûte un roi, ou bien vraiement honnêtement celui qui serait vraiment le meilleur. N'est-ce-pas un appel à suivre, en ce qui nous concerne, la voix de la DIVINE PROVIDENCE?
Par Natacha le 3 juillet 2014 à 20 h 34
J'ai beaucoup apprécié le commentaire du frère Adrien et aussi ceux de Catherpilar.
Je crois qu'il y a dans cette fable une invitation à l'humilité mais aussi à nous investir en toute modestie, quelles que soient nos insuffisances connues ou inconnues. Avec la diminution du nombre de prêtres dans nos paroisses cela devient crucial; ce n'est pas le moment de jouer au plus compétent, au plus intelligent, au plus...il faut se serrer les coudes, s'entraider, se compléter: 'je ne sais pas faire ça, pourrais-tu m'aider? il faudrait faire telle chose mais je n'ai pas les compétences, qui pourrait le faire?"; un exemple: venant d'obtenir de notre curé une heure d'adoration eucharistique mensuelle il nous fallait remettre en service l'ostensoir: nettoyage pas de problème mais le hic: pas de lunule pour fixer l'hostie; une personne de bonne volonté a bien bricolé quelque chose mais ça ne marchait pas; il nous fallait un pro avec sa compétence et son équipement; j'ai pensé à l'opticienne; je suis allée la voir; elle a répondu avec enthousiasme et n'a pas voulu être payée; problème résolu. Comme l'affirmai Saint Paul, noud avons tous des dons différents mai c'est toujours le même ESPRIT; dans ma paroisse je fais l'éveil à la foi et le kt, l'un gère très bien les finances, d'autres fleurissent magnifiquement l'église, d'autres font le ménage, d'autres assurent les cérémonies, etc...chacun fait quelque chose d'utile; le seul chef après Dieu c'est le curé et c'est très bien.
Par Evelyne le 3 juillet 2014 à 20 h 07
Bernadette, merci de ton message. Peu importe que nous ne trouvions pas très au top.... Le Seigneur dans toute la bible aime et choisit les "pauvres", les petits, les "anawims" Confiance
Par Marie-Antoine le 3 juillet 2014 à 19 h 13
Dieu aplus confiance en moi que moi meme:cette parole me rassure car je ne me trouve pas toujours tres brillante!
Par bernadette le 3 juillet 2014 à 16 h 16
Magnifique parabole qui ne m'avait jamais si bien frappée. Le buisson lui, ne fait ,référence à rien venant de lui, mais s''en remet seulement à la confiance qui lui est faite. Lui qui justement n'a rien que des épines; pauvreté, mauvais jugement de ses frères les arbres sa
Par Marie-Antoine le 3 juillet 2014 à 16 h 08
Etant jeune je me sens vivement interpelé pour participer au développement et à l'avancée de ce monde, merci
Par BOISSY le 3 juillet 2014 à 12 h 44
Ces textes tous les jours m'aident à réfléchir à ma propre vie à mes propres réactions
Par CANET le 3 juillet 2014 à 10 h 38
Oui, pour tirer un enseignement pour soi de cette fable, il vaut mieux se regarder comme le buisson épineux. Merci
Par Didier HOUDIN le 3 juillet 2014 à 10 h 01
Dieu a plus confiance en moi que moi-même ,merci pur votre commentaire qui est une vraie consolation pour moi
Par aurand danielle le 3 juillet 2014 à 9 h 15
Bonjour Frère . c 'est bien de mettre le mot sur les maux comme la jalousie qui peut parfois ternir notre manière de penser et qu'on peut accepter d'entendre la vérité de nos vies L'image est vraiment belle ;C'est bien dans les sacrements où Jésus nous aide à donner ces épines et qui la couronne de Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver .merci pour cette méditation car hier j'ai été mal et l'Eucharistie a été Source de vie et d'amour
Par AMBIEHL le 3 juillet 2014 à 6 h 52
L'image du récit laisse réfléchir sur notre mode de vie. En effet, avoir une responsabilité importante n'est pas chose facile. Faire un choix nécessite mûres réflexions : renoncer à ses affaires, se sacrifier, être à l'écoute, protéger....être disponible, être honnête, garder et faire confiance et avoir l'estime des autres, car être méprisé, quelle souffrance. Le buisson d'épines l'illustre : "si c'est de bonne foi".
Merci, frère Adrien de nous aider à réfléchir sur certains textes bibliques.
Par Colette le 3 juillet 2014 à 1 h 00
merci de tout coeur, la méditation je l'ai reçu comme une consolation, un cadeau, une pensée bien ajustée à ce que je vis actuellement, fraternellement, Amarielys
Par LE BRUMANT le 2 juillet 2014 à 22 h 28
Merci Frère Adrien pour la richesse de ce temps de méditation.
L'engagement nécessite beaucoup de renoncements. Laisser de côté certains de nos privilèges, de notre "faire valoir". Mais surtout, savoir répondre à une demande sans aucune arrière pensée de reconnaissance en retour.
Le buisson d'épines représente pour moi l'abnégation, l'humilité, mais aussi la force et la résistance. Avec l'appui des autres et beaucoup de bonne volonté, alors ce n'est plus le pouvoir qui se met en place mais un désir de faire communion et de grandir ensemble.
Par Maria le 2 juillet 2014 à 21 h 58
Dieu a plus confiance en moi,que moi même ......merci .....on va y arriver ...
Par Marie ThérèseYahyoui le 2 juillet 2014 à 21 h 03
Merci, j'apprécie ces courtes lectures bien ciblées avec références.
Être à l'écoute permet de réfléchir et de grandir
Par Denise l. Dufour le 2 juillet 2014 à 20 h 57
C'est merveilleux de pouvoir trouver des pistes et mieux comprendre les textes.oui souvent nous sommes frileux pour nous engager plus dans notre Église.oui Dieu me connaît mieux que moi-même.
Par Cartade jeannine le 2 juillet 2014 à 20 h 25
Vous
Par Claude le 2 juillet 2014 à 19 h 43
Merci pour la fertilité de la catéchèse qui nous tire de l'aridité de nos échecs , de nos désespoirs et surtout des espaces loin du seigneur après une journée harassante et dans un contexte de crise traumatisante.
Par Paul guinimanguimi le 2 juillet 2014 à 19 h 35
Merci, frère Adrien,pour cette halte désaltérante!
Amitiés de prière,
Cathy
Par BLOCH le 2 juillet 2014 à 19 h 02
Seigneur fais grandir en nous ta confiance pour toutes les tâches et responsabilités qui nous sont confiées ....
Par Marie-Hélène le 2 juillet 2014 à 18 h 59
Je pense que si on ne prend pas connaissance du Projet " de Signe dans la BIBLE" tel que vous l'avez conçu chers frères dominicains pour nous aider à comprendre les textes de la BIBLE qui ne sont pas faciles à interpréter, nous ne pouvons pas comprendre le choix des textes et le commentaire.
C'est vraiment un projet qui nous fera découvrir les Signes que Dieu nous fait , et les commentaires sont d'un très grand secours. Merci chers frères. Que Dieu vous inspire et vous bénisse
Par ESCANO le 2 juillet 2014 à 18 h 30
Merci au commentaire clair de frére Adrien...Je trouvais ce passage de la Bible difficile a comprendre....
Il m'offre une interprétation qui me permet de réfléchir en m'appropriantce texte...Suzanne
Par Suzanne paumelle crozon le 2 juillet 2014 à 17 h 20
Nous avons bien du mal à prendre des responsabilités et à nous engager de peur de perdre notre tranquillité , nos privilèges , nos acquis! La générosité est souvent au coeur du petit; de l'humble de celui qui ne paie pas de mine comme ce buisson épineux .... y victoria
Par Baccarne le 2 juillet 2014 à 17 h 18
Nous avons bien du mal à prendre des responsabilités et à nous engager de peur de perdre notre tranquillité , nos privilèges , nos acquis! La générosité est souvent au coeur du petit; de l'humble de celui qui ne paie pas de mine comme ce buisson épineux ....
Par Baccarne le 2 juillet 2014 à 17 h 15
Seigneur crée en nous un buisson ardent d'Amour, de foi, de joie
et pour l'abbé Emmanuel qui a eu des inconvénients avec ce terme donne-lui d'expérimenter le vrai buisson de la Parole de Dieu qu'il en soit heureux
Par Cécile Breton le 2 juillet 2014 à 17 h 07
Ces paroles ne font-elles pas allusion à NSJC porteur de la couronne d'épines ? n'est Il pas venu pour régner sur le monde ?< afin que le monde soit sauvé. >
Par Chapus Maurice le 2 juillet 2014 à 16 h 47
0
Par bernard le 2 juillet 2014 à 16 h 26
0
Par bernard le 2 juillet 2014 à 16 h 26
A méditer ... Dieu a plus confiance en moi que moi même.
Par Danielle le 2 juillet 2014 à 16 h 10
N' ayons pas peur de faire confiance a DIEU père .
Par RENE-CORAIL le 2 juillet 2014 à 15 h 44
alors : se reposer sous la vigne et le figuier,
et en déguster les fruits, en louant le Seigneur....
Par francoise le 2 juillet 2014 à 15 h 14
Merci frère Adrien! Maintenant ça paraît plus simple!
Votre commentaire éclaire et amène à une profonde méditation. Regardons-nous d'abord ef faisons confiance à Dieu
Par Gaby le 2 juillet 2014 à 14 h 26
Oui, merci Frère Adrien pour votre belle méditation sur ce passage difficile à comprendre, pour moi, à prime abord, du Livre des Juges. Votre éclairage est réconfortant, réjouissant et tombe aussi à pic aujourd'hui, dans ma vie... Dieu a plus confiance en nous que nous-même, quand nous sommes soumis à toutes sortes d'épreuves et que nous nous mettons à douter de notre action, de la bonne voie prise, face aux critiques, à la méfiance de notre entourage proche et sévère, et malgré la foi de ces personnes très bien sous tous rapports, qui veulent nous donner des leçons de vie... Dieu qui nous aime individuellement, veille sur nous, Il est là tapis au fond de notre coeur et attend notre humble prière quotidienne et persévérante pour nous donner son Esprit Saint qui nous aide à discerner nos choix de vie et à avancer. Comme le dit Isaïe aussi, ce qui rejoint le sens de ce texte sur le buisson : "Il n'écrasera pas le roiseau froissé, Il n'éteindra pas la mèche qui faiblit"... Enfin, cela renvoie aussi à Saint Paul, qui, soumis à l'adversité, nous livre ces paroles très réconfortantes pour notre vie : "c'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les situations angoissantes. Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort". 2Cor 12, 9b-10. Il faut crier, voire "s'engueuler avec Dieu !" qui ne nous abandonnera pas dans nos déserts (et "un pauvre crie, le Seigneur entend". Ps.xx?)..
Par SÉRIÉ le 2 juillet 2014 à 13 h 55
merci Catherpilar pour tes commentaires!
curieux en effet, ce petit buisson d'épine. Moi il me fait penser à un ermite qu'on viendrait chercher pour diriger une communauté et qui dans sa grande humanité ne dirait ni oui, ni non, mais interrogerait pour pouvoir discerner d'où vient la demande.
Se mettre à l'ombre de ses épines ? on imagine bien la tête de ses frères fruitiers...les épines font-elles de l'ombre? et comment s'y abriter sans risquer de s'y piquer?
Et c'est bien en voyant la tête de ses frères qu'il en appelle au feu divin: sa seule chance , être consumé tout entier pour laisser place à l'Eternel et le laisser Lui agir...sinon risque de brochettes de fruits au menu !!! ;-)
Par Séverine le 2 juillet 2014 à 13 h 05
Bien parlé Régis !
Par catherpilar le 2 juillet 2014 à 13 h 02
Il est curieux de constater que seul le buisson d'épines acceptent de devenir le roi...Les autres arbres fruitiers n'acceptent pas de se départir de leur production fructifère pour prendre le trône du pouvoir...Est-ce que le pouvoir humain est si remplis de ronces et d'épines que seul les plus agressifs acceptent de l'exercer...Pourtant Dieu a le plus grand des pouvoirs, celui qui produit les fruits de la vie...Mais l'exercice du pouvoir divin ne produit-il pas lui aussi quelques épines ? Les meilleurs arbres fruitiers ne produisent-ils pas en même temps des épines pour protéger leurs fruits des prédateurs ? Qui-y-a-t-il de plus important ? Exercer le pouvoir de façon à ce qu'il produise des fruits ou protéger les fruits du pouvoir par des encerclement d'épines...
Par Jean-Marc le 2 juillet 2014 à 12 h 41
Oui, Seigneur, Toi seul est notre roi; sans toi nous sommes rien !
Par DUPONT Véronique le 2 juillet 2014 à 12 h 30
Suite à un entretien sur "nos chefs", mon interlocuteur, un moine cistercien, me faisait ce constat: "les meilleurs partent, seuls restent à nous entourer que des incompétents, pourquoi? Pour travailler notre retour aux sources, à la confiance spirituelle?"
CONFIANCE-confidence du coeur - échanges....
Je crois qu'il ne faut pas oublier cette partie du message, parler à nos responsables avec la puissance du Peuple de Dieu, celle de l'Esprit Saint, et dire à nos chefs, à temps et à contre temps ce que leur gouvernance a de "piquant"
Le Peuple de Dieu, quand il se trouve "ombragé" sous un buisson d'épines qui met le feu en son sein, peut et doit ouvrir la bouche et laisser parler l'Esprit qui construit l'Eglise.
Par Régis le 2 juillet 2014 à 12 h 15
un signe à Lyse, surement, nous sommes nombreux dans un "topo" similaire .....
je rejoint Alain, sur le fait qu'on rencontre partout des petits Yotam qui écrasent de leur superbe toutes les bonnes volontés. La dame dont il nous parle a eu bien de la chance de rencontrer Alain pour lui redonner confiance en elle.
à Davezac,
"la bible n'est pas un conte mais elle se raconte" ..... association ? quoi t'est-ce ? un peu partout ? dans le 47 (lot et garonne) aussi ? Adresse mail ? adresse tout court ?
excuse du style télégraphique .... mais je me suis déjà pas mal étalée ! non ? :-)
je suis déjà pas mal engagée : boulot (auxiliaire de vie sociale), Paroisse quand c'est possible, syndicat de salariés .... mais attention ! celui avec un grand C à la fin ! la colombe au rameau d'olivier et qui a pour "sous titre" : LA VIE A DEFENDRE !!!! c'est là qu'on voudrait me "propulser" à des "hauteurs" qui me foutent la trouille .... on m'a dit un jour, alors que j'avais peur de m'engager lorsqu'on me sollicitait pour "faire le KT" aux mômes :-) : "si on te demandes, c'est que tu es capable !!"
Être poussé dans le grand bain, c'est aussi une façon .... parfois .... de donner confiance ! et le KT mène à TOUT !!!!! :-)
Par catherpilar le 2 juillet 2014 à 12 h 06
Être audacieux et croire que le Seigneur m'aimer et. a confiance en moi!
Être moins critique envers les autres!
Savoir reconnaitre la poutre qui est dans mes yeux et non la pail le dans ceux de mon voisin.
Telles sont les Lois parmi tant d'autres pour porter du fruit et un fruit qui demeure!
Merci, frere Adrien pour cette belle meditation!
Par JP le 2 juillet 2014 à 12 h 01
Merci Seigneur pour cette méditation qui arrive a point dans ma vie. mon évêque m'appelle dans une nouvelle mission et ce commentaire m'aide à répondre à l'appel du Seigneur qui n'a pas besoin de gens capable mais il besoin de nous rendre capable. Merci pour la confiance que tu me fais et je sais que tu me donneras les armes nécessaire pour mener à bien cette mission. tu nous invites à partir sans rien ni bâton ni sandale et de nous laisser guider par ton Esprit Saint pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Merci pour cette maman du ciel que tu me donne qui me rassure en me disant: faites tout ce qu'il vous dira
Par talou le 2 juillet 2014 à 11 h 45
meci pour ce beau commentaire !!
je voudrait vous demander comment cela se fait que je peut ouvrir podecast
Par Maite karlen le 2 juillet 2014 à 11 h 33
A méditer ....très intéressant cette fable du Livre des Rois !
bises de Geneviève.
Par DUPREZ le 2 juillet 2014 à 11 h 30
merci pour ce commentaire, vivant avec nos mots ,simples, bien compréhensifs je m'y retrouve.
Par m.lacage le 2 juillet 2014 à 11 h 05
en réponse à "Catherpilar" 9h28
Etre tout neuf...vide de toute connaissance donne un regard qui révèle, comme celui d'un enfant, une réalité , une vérité qui manque à la "connaissance"
Alors osez vous aventurer dans la bible, un texte après l'autre en venant travailler avec "La bible n'est pas un conte mais elle se raconte" l'Association " Chacun- chacune raconte" est un peu partout! On a besoin de vous! et c'est une belle aventure avec toutes les différences christiane
Par davezac le 2 juillet 2014 à 10 h 47
C'est bien cet esprit de domination qui fait obstacle à l'harmonie et l'unité au sein d'une communauté humaine. A chacun de prendre conscience des Dons reçus par Dieu (nul n'en est privé mais il sont quelquefois ignorés ou restés enfouis au plus profond de soi) et de les mettre au service du prochain. Trop souvent, le mauvais vient mettre le doute sur la capacité à les éxercer, surtout si telle ou telle personne se présente comme indispensable et sape le désir de l'autre à s'engager. Respect humain, peur de défendre la cause et d'avancer pour répondre à l'appel du Seigneur qui nous envoie vers nos frères. J'ai eu le témoignage d'une personne qui s'est mise à douter d'elle-même alors qu'elle était déjà au service, humblement et qui s'est vue "tyranisée" par une personne qui se sentait au-dessus de tout, faisant même état de "ses galons" (virtuels car il ne s'agissait pas d'un militaire) pour l'écoeurer et la conduire à ne plus s'engager. Cette pauvre dame a du aller voir le médecin à cause de cet incident et par la suite, ne compter plus rien entreprendre... par peur !!!
J'ai pu la réconforter et la rassurer sur le service qu'elle est à même d'assurer pour l'amour de Dieu et du prochain. Elle a compris qu'il fallait faire fi de ces personnes "indispensables et irremplaçables" qui jettent leur venin et décourage les meilleurs volontés pour pouvoir "régner en maître". Seule la volonté de Dieu compte. Il faut seulement être à l'écoute de ce qu'il attend de nous et répondre à son appel, sans regarder en arrière, au risque de se détourner d'une belle Mission. Que Dieu fâsse qu'il toujours de plus en plus d'ouvriers à la moisson. Le monde en a besoin. Qu'il nous donne sa force !
Par Alain Marlay le 2 juillet 2014 à 10 h 47
Bernadette, Adeline et Marie-Thérèse, apportent de l'eau au moulin de ma réflexion ! :-)
la méditation du frère Adrien se polarise sur le buisson .... qui en prend plein les niflettes !
Mais l'attitude du figuier, de l'olivier, du cèdre, n'est-elle pas un peu "suffisante" ? un peu trop consciente de leur "perfection", qu'ils ne veulent pas partager ? de leur proximité avec Dieu, qui leur gonfle un peu le melon ?
n'oublie t-on pas un peu facilement que ce texte est issue de Yotam, le rival d'Abimélek qui LUI a été choisi ! et pas Yotam qui est jaloux comme un poux !
il s'adresse aux notables .... les autres, il s'en fout ! il hurle du haut du mont Garizim, il lui faut bien un tel promontoire !
Il souligne leur imbécilité d'avoir choisi un buisson épineux, au lieu de LUI ! l'olivier ! le figuier ! le cèdre !
Mais le pauvre Yotam se fait prophète malgré lui dans sa rage ridicule .... celui qui est le chemin, la vérité, la vie : Jésus lui même, a pris la couronne d'épines, tirée du buisson, qui fut ardent au désert pour guider Moïse ... Jésus lui-même, s'est mis sous l'ombre du buisson .... Roi des arbres.
ça nous laisse à chacun une sacrée responsabilité !
peu d'entre-nous sont des oliviers et des figuiers, beaucoup sont des buissons et Dieu a envoyé son Fils Unique pour porter nos péchés .... notre couronne .....
Par catherpilar le 2 juillet 2014 à 10 h 18
Bonjour, j'avais déjà beaucoup apprécié les commentaires du frère Adrien, du Caire, et je le retrouve avec joie. Ces paroles me vont droit au cœur.
Merci
Par Geneviève NOEL le 2 juillet 2014 à 10 h 14
Je rejoins tellement "Catherpilar", je dirai les mêmes mots et j'ai le même ressenti ! ce texte est magnifique merci !
Par Lyse le 2 juillet 2014 à 10 h 12
Texte puissant et méditation sublime. Seigneur, daigne, s'il te plaît, voir en mon coeur autre chose qu'une boule de nerfs à vif bardée d'épines acérées..
Par Philippe J le 2 juillet 2014 à 9 h 59
Bonjour
j'aime beaucoup ce texte ,si sage , si riche ,si ambivalent.
Nous pourrions être chacun de ces arbres de l'olivier au buisson d'épine .Il y a dans cet écrit comme un mouvement permanent d'échanges entre les hommes et Dieu .S'ils l'acceptent dans leur vie . Ce feu qui née du buisson , est-ce celui de Moïse ?
Qui est Jésus dans nos vies ? Que nous demande-t-il?
Comment se révèle-t-il à nous ?
Par Adeline le 2 juillet 2014 à 9 h 50
Que de pensées avec ce buisson d'épines : le bélier qui remplace Isaac sur l'autel du sacrifice y est accroché. C'est devant un buisson d'où sort des flammes que Moïse entend la voix de Dieu. Ce buisson qui ne se consume pas couronnera le Fils de l'homme au jour de la passion. Alors oui, à travers les Ecritures, le buisson est roi, c'est-à-dire serviteur de celui qui est choisi...
Par bernadette le 2 juillet 2014 à 9 h 36
Merci à MF pour son commentaire sur la couronne d'épines qui ouvre de belles perspectives (et le buisson ardent ?). En effet, les arbres, et particulièrement l'olivier, le figuier et la vigne sont chargés de sens symboliques importants dans toute la Bible. J'aurais aimé des éclaircissements sur cette symbolique liée à chacun d'eux.
Par Marie-Thérèse le 2 juillet 2014 à 9 h 35
ce que dit François Xavier me rassure un peu, car enfin, je suis bien consciente que je n'ai ni les qualités de l'olivier, de figuier ou du cèdre !
Par quoi puis-je bien briller ? pour qu'on vienne ainsi me solliciter !
je n'ai pas fait d'études, je ne connais que ce que j'ai vécu. n'ayant pas voyagé, n'ayant pas évolué dans un monde érudit pour m'en imprégné, mon bagage est bien maigre, je n'ai que ma bonne volonté et mon sale caractère qui mêlé l'un a l'autre, donne une certaine ténacité et puis l'envie d'apprendre et de travailler en équipe, le contact de l'autre, même s'il faut surmonter les petites (ou grandes) différences de point de vue.
Alors oui, je suis ce buisson, que remarquez bien ! faute de mieux ! il faut que je ne l'oublie pas ! on vient chercher et qui résiste un peu à l'appel en soulignant ses défauts. En disant qu'une fois la décision prise, il ne faudra pas râler si seul il ne parvient pas à grand chose et qui demande qu'on se regroupe sous ses branchages inconfortable pour faire bloc.
Alors, le petit buisson épineux et rabougris se jette dans la bataille .... avec l'aide de l'olivier, du figuier, du cèdre.
Il part en campagne sans se dresser de couronne de laurier ! même pas capable d'aromatiser la soupe ! Mais avec tout son courage et son envie de bien faire dans l'intérêt de tous.
le fait d'être Chrétienne ne me met en rien à l'abris des erreurs communes à toute personne qui accepte des responsabilité !!!!!
Mais tout de même, n'est-il pas bien facile le lazzi contre ce buisson d'épine soit disant gonflé d'ambition ?
n'est-il pas bien facile de dire : "moi, je ne suis pas ce vilain buisson !" pour attendre que d'autres fassent .... et n'avoir qu'à critiquer ?
Ce buisson d'épine, qui en appel déjà par la flamme divine pour purifier .... LUI ! pour commencer ! Avant de purifier les autres ! ne rappel t-il pas un autre buisson ? ..... ardent celui-là et qui envois son serviteur en mission !
le buisson d'épine reçois aussi les nids des oiseaux ......
Par catherpilar le 2 juillet 2014 à 9 h 28
Si tous les arbres refusent, qui fera le boulot ? même sale? Je note une forme d'égoisme dans l'attitude de l'olivier et du figuier! .certes, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui sont à la tête dans nos paroisses,à nous de nous engager àleurs côtés.merci
Par antoinette hazoume le 2 juillet 2014 à 9 h 18
Impossible et inéluctable de lutter contre la confiance que nous accorde Dieu, en chacun de nous, repose un don et il nous faut trouver le moment adéquat pour le mettre en oeuvre afin qu'il porte ses fruits !
Par jermann le 2 juillet 2014 à 9 h 10
Et le buisson d'épines servit à couronner le Fils de l'Homme et une multitude vint s'abriter sous son ombre .
Par M.F le 2 juillet 2014 à 9 h 09
Merci de ce cadeau
Par Sauvage le 2 juillet 2014 à 9 h 03
Merci pour l'éclairage donné à ce texte déconcertant. Merci aussi à François-Xavier pour son commentaire qui m'aide à approfondir la méditation. Génial ce partage, merci à tous.
Par grannie le 2 juillet 2014 à 8 h 56
merci pour cet enseignement ! Merci Seigneur pour Ton Amour inconditionnel . Apprends moi a aimer.
Par christiane le 2 juillet 2014 à 8 h 52
Seigneur aide - moi à être un bon chrétien qui séme l'amour et la justice autour de soi. Merci Seigneur
Par Edoh Viho le 2 juillet 2014 à 8 h 44
Que c'est bon de voir un peu plus clair en soi.C'est dans cette lecture, le petit temps qui me fait revenir à quelque temps essentiel. merci, à bientôt. Suzette.
Par maltot suzette le 2 juillet 2014 à 8 h 35
Quelle parole de réconfort qui me donne de la force et de la joie dès le matin merci ! valérie
Par DUPLAIX le 2 juillet 2014 à 8 h 34
Je ne sais pas si je porte du fruit pour toi Seigneur? Mais c'est mon désir! Alors, quand les épines des soucis nous piquent de toutes part, comme nous le dit frère Adrien , Croyons en Dieu ! Qui a plus confiance en nous que nous même ! Ta parole semée en moi Seigneur et en tes enfants, aide moi, aide nous à en prendre soin afin quelle porte du fruit dans nos vies pour ta gloire seule.. Marie D
Par Pape le 2 juillet 2014 à 8 h 28
Je ne sais pas si je porte du fruit pour toi Seigneur? Mais c'est mon désir! Alors, quand les épines des soucis nous piquent de toutes part, comme nous le dit frère Adrien , Croyons en Dieu ! Qui a plus confiance en nous que nous même ! Ta parole semée en moi Seigneur et en tes enfants, aide moi, aide nous à en prendre soin afin quelle porte du fruit dans nos vies pour ta gloire seule.. Marie D
Par Pape le 2 juillet 2014 à 8 h 24
Agir en prenant la main du Seigneur afin de ne pas se fourvoyer.
Par Schérer. Christiane le 2 juillet 2014 à 8 h 15
Seigneur, fait que les autres te reconnaissent au travers des épines de mon coeur
Par Michenaud Marie Antoinette le 2 juillet 2014 à 8 h 00
Curieux texte. Le buisson est-il bien celui qu'on croit? Ce sont bien les "arbres-sujets" qui vont chercher, en dernier ressort, le buisson d'épines pour les diriger. A la différence des autres, le buisson ne produit rien, il ne sert ni à honorer Dieu, ni à le réjouir. Il n'est pas dans le confort et n'a besoin de rien, et notamment pas d'eau. Il est apparemment le seul qui, ayant déjà renoncé à tout, peut accepter valablement le pouvoir : est-ce une condition nécessaire? Le buisson se fait aussi protecteur avec ses épines et en "faisant de l'ombre", au propre comme au figuré (ce qui dans cette région est appréciable). Le buisson met cependant une condition pour accepter la requête qui lui est soumise : qu'elle le soit de bonne foi. Curieux buisson qui, ne voulant pas être roi par défaut ou commodité, exige de ses futurs sujets (comme de lui-même) la sincérité, comme ardente obligation, et les avertit du châtiment du feu, avant même d'être oint.
Le renoncement, la sincérité et la foi, des denrées rares en politique. Mais pas chez les chrétiens : au travail!
Par Francois-Xavier le 2 juillet 2014 à 7 h 43
Toi seul seigneur peux voir le fruit à travers les épines de mon cœur. C'est cela être Roi!
Sois le roi de mon ??
Par Marie le 2 juillet 2014 à 7 h 36
J'espère juste que ce frère "olivier" entre autres retrouvera d'autres arbres qui sauront l'entourer avec fraternité et vérité.
Seigneur, nous te prions.
Par MAURY le 2 juillet 2014 à 6 h 39
Merci pour ces rendez vous qui me permettent de faire une pause avec Dieu, notre père , merci
Par andy le 2 juillet 2014 à 6 h 32
merci Frère Adrien pour vos commentaires. Une parole m'aide souvent à vivre : "le coeur de l'homme, compliqué et malade, qui peut le comprendre ? - Moi, dit le Seigneur."
Par ASTRUC le 2 juillet 2014 à 6 h 32
Oui, Qu'elle le touche cette Parole: Dieu à plus confiance en moi que moi même!Heureuseme? t,car pour aller vers les autres, il faut déjà se connaître et ensuite seulement répondre le Fruit. Ce qui nous est déjà demandé.
Par Delon Colette le 2 juillet 2014 à 6 h 26
Merci pour ce message édifiant.
Par Hermine Annie le 2 juillet 2014 à 6 h 22
Merci de cette méditation tout à fait d'actualité dans l'une de nos futures paroisses de Poitiers. L'olivier a produit de bons fruits mais on l'invite à se retirer. Heureusement sa foi est plus grande que ce qu'il subit.
Par MAURY le 2 juillet 2014 à 6 h 15
Dieu a plus confiance en moi que moi en lui, certainement, bien que je dépose à ses pieds tout. l'être humain est ainsi fait, de manque de confiance, de jalousie, il est avide de pouvoir. je prie pour tout ceux qui sont au pouvoir dans ce monde afin que chacun oeuvre avec foi et pour les peuples et non pour eux et leur gloire
amen
Par sylviane lebel le 2 juillet 2014 à 6 h 12
Merci
Par Dominique le 2 juillet 2014 à 6 h 02
super l'homélie d'aujourd'hui. C'est avec plaisir que j'écoute les passages d'évangile et leurs commentaires
Je vous remercie
Par hamez christine le 2 juillet 2014 à 5 h 29
Merci au frère Candiard pour avoir expliqué ce texte assez aride au départ. Dans ce qui pourrait être tellement désolant et désespéré, il y met de l'espoir. Espoir que Dieu est toujours maître de la barque de notre vie, de nos vies.
Par andree anne le 2 juillet 2014 à 4 h 49