« Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Au pied des plantes
Les arbres et les fruits
19/06/2015
58 commentaires
LA CROIX, NOTRE SALUT !
NOTRE PROTECTION, LE TRIOMPHE, NOTRE DEMEURE.....
Par Colette le 15 juillet 2015 à 23 h 25
Merci Marjeanne d'avoir si bien exprimé ce que je ressens aussi au fond de moi mais que j'ai besoin de relire dans cette vie tumultueuse.
Par sythe le 26 juin 2015 à 9 h 32
Dieu sème généreusement en nos coeurs sa parole de vérité. A nous d'être réceptif, de l'accueillir, de la faire grandir, d'entretenir notre champ pour qu'elle croisse et que le Royaume de Dieu germe en nous. Cette petite semence va devenir un arbre si nous sommes à l'écoute de la Parole et que nous la mettions en pratique.
Le royaume de Dieu est en nous, autour de nous; pour qu'il grandisse et que l'arbre de Vie puisse étaler ses branches, il faut beaucoup d'amour, de patience, de confiance.
Comme disait Saint François : "Il faut semer des graines de Speranza"
Par Marjeanne le 23 juin 2015 à 20 h 50
Dieu nous aide ..oui Dieu m'aide ...je reçois de l'aide de Dieu Il agit .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 23 juin 2015 à 17 h 14
J'aime les arbres, particulièrement les beaux arbres qui s'offrent au regard, majestueux, à la croissance harmonieuse, solitaires au milieu d'un pré.
Merci pour votre conte charmant. Les enfants pourront s'en imprégner et le comprendre intuitivement, alors que les adultes auront besoin de comprendre. N'en est-il pas ainsi dans l'Evangile? Jésus parlait à la foule en paraboles, mais ses disciples, il les emmenait à l'écart pour en expliquer le sens.
A la première lecture j'ai "séché", avant de me mettre à rêver, puis à méditer tout en vaquant à mes occupations domestiques.
J'ai lu, dans le parcours de vie des oiseaux et de l'arbre, les différents âges de la vie, de la naissance à la mort. Je peux comprendre, alors que leur vie devient rude, l'envie des oisillons de notre époque, de croquer la vie à belles dents, sans mesure, je rejoins la prudence, de l'âge mur et ses appels sages à économiser les cadeaux du ciel, la création, pour la vie et les générations futures. Par exemple: laisser pousser, planter des arbres pour que les plaines ne se transforment pas en mers de sable. Les années ayant passé, l'oisillon est devenu jeune père, s'est assagi et est devenu responsable de ses petits. Une graine est devenue arbre. L'oiseau se souvient: "Ma mère disait: Patience, plus tard tu comprendras". Exerçons-nous à la patience, avec nous-mêmes et avec les autres. Patience du mûrissement. "Plus tard tu comprendras: quand nous sommes en déroute, que nos pourquoi restent sans réponse... Parfois plus tard, beaucoup plus tard même, le sens apparaît, tout se simplifie et s'éclaire.
L'arbre magnifique qui offre un refuge est le signe qu'au milieu des soucis et des difficultés, le Seigneur veille, témoigne de sa présence en offrant des refuges.
D'où vient cette émotion triste qui nous envahit à la vue d'un arbre qui tombe, d'un arbre à terre?
L'arbre est abattu, le vieil homme qui aimait cet arbre, n'a pu se résoudre à sa mort, il l'a redressé, l'a planté, de nuit, au carrefour en forme de croix.... parce que pour lui l'arbre était éternellement mort? Je ne sais. Mais c'est son voisin qui lui fait remarquer: une famille d'alouettes y a fait son nid: l'alouette au chant de joie et de liberté. Résurrection! Pour nous non plus le sens d'une vie ne s'arrête pas avec la mort. Je crois à la communion des saints: "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre"... "O croix, source féconde, rassemble tous nos frères à l'ombre de tes grands bras".....
Merci pour l'espérance partagée.
Par elly le 22 juin 2015 à 21 h 32
Quel bel l'évangile !! Et le commentaire du frère Frank est tout aussi beau. Plein d'espérance. Le règne de Dieu n'aura pas de fin.
Merci. Marie-Christiane
Par GRENIER le 22 juin 2015 à 8 h 15
Une petite semence, une graine minuscule et un avenir magnifique , quelles que soient les métamorphoses imposées par l'Histoire. Merci frère Frank pour cette jolie parabole. Par elle nous retrouvons confiance et sérénité.
Par Helene le 20 juin 2015 à 23 h 36
J'aime beaucoup le vol des Alouettes qui est direct vers les cieux et d'un trait comme une flèche !
Non le calvaire n'est pas un miroir pour alouettes mais un nichoir qui leur rappelle l'arbre magnifique qu'elles ont connues et qui a été abattu et en partie érigé en croix de chemin qui peut être une halte de repos pendant un voyage....
....dans notre voyage de la vie....MERCI !!!
Par Cl@udio le 20 juin 2015 à 14 h 38
le lendemain aussi, ça fait du bien,beraucoup de bien merc i
Par ronze françoise le 20 juin 2015 à 12 h 07
A l'inverse de l'homme, les oiseaux sont pour la plus part des migrants ou plus exactement de migrateurs.
L"oiseau migre au gré des saisons, alors que l'homme migre au gré des fléaux, des terreurs, sans espoir de revenir vivre là où ils a ses racines, ses arbres..... sa vie !
Frère Franck, prions pour que ceux qui quittent leurs arbres puissent un jour les retrouver pour s'y abriter.
Par SYLVESTRE14 le 20 juin 2015 à 7 h 13
A Marie Madeleine, grand-mère aussi, même souvenirs de pétales de roses dans des journées de canicule (dont les enfants ont appris le mot il n'y a que qq années) - puis plus rien.
Quelle ne fût pas ma stupéfaction d'apprendre que cette année il y avait une procession publique du Saint Sacrement traversant la moitié du centre de Lyon pour se rendre à la Primatiale. Je retiens la date pour l'année prochaine !
Et de même, le Vendredi Saint, un puis, deux et cette année (à ma connaissance) trois Chemins de Croix publics dont un à l'heure du déjeuner ...
Ces manifestations nous réjouissent le cœur,
DEO GRATIAS.
Par Lyonyx le 20 juin 2015 à 1 h 32
MERCI !
Par mic le 19 juin 2015 à 22 h 38
c'est la famille? : les graines,
les oisillons, les enfants, qui poussent, qui forment un arbre, où plein de messagers se logent, d'où ils s'envoleront, ailés de l'espérance ?
Par ronze françoise le 19 juin 2015 à 21 h 20
Merci
Par Paula Fortin le 19 juin 2015 à 20 h 15
Frère Frank!
Votre regard émerveillé en présence de notre Terre lave nos yeux pour nous amener à voir la beauté simple et l'interaction de tout ce qui nous entoure.
Quel avenir pour une petite semence abandonné au bord du chemin! ...?????
Quelle beau poème notre création!
Quelle invitation nous offre-t-elle!
Merci à vous qui éveillez notre cœur et l'émerveillez!
Bonne route.
Pauline
Par Pauline SAint-Pierre le 19 juin 2015 à 19 h 02
Pour Chantal - 12 h 08
Voulez-vous une petite histoire vraie pour vos petits-enfants ? (entre grand-mères........)
J’habite une petite ville du Sud avec sa Place Nationale, rectangulaire, entourée de platanes. Sur le troisième arbre d’un des petits côtés, près de la rue qui monte à la Cathédrale. J’ai découvert, il y a quelques années, avec surprise et émotion, plaqué contre l’arbre, un crucifix ! Sans doute oublié lors d’une procession du Saint-Saint-Sacrement, comme nous les faisions autrefois au travers des rues aux murs couverts de draps blancs, ornés de fleurs, d’images et de crucifix ; où des petites filles vêtues de blanc lançaient des pétales de roses vers l’ostensoir, formant ainsi un léger tapis odorant.
Le Crucifix est là depuis quelques années sans doute, le bois de la croix a pris racine dans le tronc et s’enfonce de plus en plus dans le cœur de l’arbre avec Jésus, Chacun sait que l’écorce du platane est particulièrement épaisse, d’années en années, elle enrobe avec délicatesse le Christ de métal, tandis que le bois de la croix a pratiquement disparu. Cette année les jambes de Jésus avaient disparu sous la couette d’écorce, ainsi que son bras droit. Sera-t-il encore là l’an prochain, visible à nos yeux ?
Comme le dit notre Pape François, émerveillons-nous devant la création, œuvre de Dieu., Ouvrons nos yeux, à sa beauté, nourrissons-nous de sa Parole, buvons son eau d’Eternité.
Seigneur, voudrais-tu remplacer encore une fois nos cœurs devenus pierre, en cœurs de chair et y déposer des graines d’amour semblable au tien ?
Par Marie-Madeleine le 19 juin 2015 à 18 h 29
Quel bonheur de pouvoir vous lire au delà des océans et de découvrir cette méditation pleine de fraîcheur et d'espoir ce matin.
Merci
Par fontaine le 19 juin 2015 à 17 h 31
Jolie parabole qui aide à comprendre que la vie cachée arrive à resplendir dans la Joie! Merci frère, avec vous j’accueille ce temps reconnaissance dans la prière.
Par Gigi le 19 juin 2015 à 17 h 07
Quel magnifique espoir de vie, nous qui attendons des petits enfants.
Que ressurgissent des espoirs de paix , de renouveau dans nos descendants!!
Et accompagnons tous ces émigrés en détresse dans le monde, , pour qu'un jour un arbre, un oiseau les rassure!
Par Catherine le 19 juin 2015 à 15 h 36
Non, pas facile cette méditation. Pourquoi nous avoir proposé cet effort?
"Cherche et tu trouveras"
ce que nous aurons découvert après une recherche un peu ardue pénétrera plus loin en nous et nous en goûterons davantage le fruit.
merci, frère Franck, de nous proposer, non pas des énigmes, mais des chemins parfois un peu raides à parcourir.
Par Nicole Durup le 19 juin 2015 à 15 h 32
Esperance ; resurrection ! " Tu renouvelleras la face de la terre ! " Au M-O les oiseaux font leurs nids aussi dans les trous d'obus des immeubles...c'est surement pareil partout ou guerres il ya..on a berce nos enfants au bruit des bombardements et nous y avons notre nid ..toujous !A l'ombre de Ce grand Arbre !
Par yasmina le 19 juin 2015 à 13 h 46
AMEN !
Par Marie-Hélène le 19 juin 2015 à 13 h 30
« Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
Comment ? Un autre passage de la Bible semble y répondre :
"La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir accompli son œuvre."
Il nous est donc vital d'entendre la Parole, de nous y abreuver, de la laisser nous féconder, germer en nous : Dieu nous l'assure , nous en sommes capables et alors quels fruits magnifiques seront-nous capables de produire !
Ils auront pour nom : Foi, Espérance, Charité.
Tronc commun d'un arbre immense, dont les rameaux entrecroisés touchent au ciel , arbre majestueux généré pourtant par la plus petite graine du monde végétal : le grain de sénevé !
Par Léah le 19 juin 2015 à 12 h 50
La communication aura été de courté durée !
Bonne suite à tous(tes)
Par mahona le 19 juin 2015 à 12 h 46
bonjour FRERE FRANCK mon coeur doit etre ronger aussi par la maladie je n ai rien saisie.Merci qd meme TRINITE
Par ZAPLANA le 19 juin 2015 à 12 h 44
Merci, frère Frank pour cette poétique méditation , elle touche particulièrement mon âme de grand-mère, qui, vous me le pardonnerez j'espère, inspirera peut-être certains contes que j'aime raconter à mes arrière petits enfants
Par chantal le 19 juin 2015 à 12 h 09
Les oiseaux ont-ils reconnu dans le bois de la croix le parfum familier de l'arbre dans lequel ils venaient se réfugier pour chercher de l'ombre ?
Ainsi rien ne meurt mais tout ressuscite !
Par Martine Faïsse le 19 juin 2015 à 11 h 05
C'est comme un souffle de vacances ,d'été, cette semaine de méditation poétique avec le frère Frank!
Et en même temps toujours le même chemin: de celui de nos considérations terrestres, humaines, vers Celui qui est notre vrai abri ,notre impérissable refuge .
Le temps de la louange aussi et de l'action de grâce envers la Création si merveilleusement faite et l'action de la Trinité qui oeuvre sans cesse , de nuit comme de jour , et jamais découragée ...Et la grâce de sagesse des alouettes!
Par marie françoise le 19 juin 2015 à 11 h 00
Joyeuse douceur que nous apporte cette famille d'alouettes, qui, par la bouche de notre Frère poète, nous indique le chemin! Bénies soient les merveilles de la Création, trésor si précieux et si fragile. Cf l'encyclique du Pape François...
Par Brigitte le 19 juin 2015 à 10 h 25
Oui, merci frère Franck, comme Albatre, à 9h20, je dirais " pas facile la méditation" Celle-ci me parle moins que celle du "toit de feuillage" du mercredi 17 mais elle demande sans doute à être relue! Votre imagination et vos images poétiques font merveille en tout cas .Bonne journée à tous!
Par Denise Delaporte le 19 juin 2015 à 10 h 21
Merci pour la méditation c'est une leçon sagesse
Par GBAGUIDI le 19 juin 2015 à 10 h 13
Merci Frère Franck pour ces commentaires si poétiques qui me font réfléchir et rêver...
Par Van de Woestyne, Marie-Louise le 19 juin 2015 à 9 h 48
N'ayant pas beaucoup de temps pour réagir tous ces jours-ci, je voudrais vous dire merci.
Merci, ce moment de lecture est ma respiration journalière. Chaque jour, je m'émerveille avec le méditant, et particulièrement aujourd'hui où j'ai été toute retournée par l'arbre en croix du carrefour.
Oui, ce Jésus en croix est bien notre refuge, notre nid où l'on reprend des forces, notre nid d'Amour.
Par vdh le 19 juin 2015 à 9 h 21
merci frère
pas facile la méditation !!!!
la fatigue
continuons la lumière viendra
Par albatre le 19 juin 2015 à 9 h 20
oui, la parabole est belle... pardonnez-moi, mais j'ai bien du mal à m'en éclairer...
Par guy le 19 juin 2015 à 9 h 00
Quelle est belle cette paix venue de ce commentaire, elle illustre le message du pape François . Merci i.L
Par Lagresle le 19 juin 2015 à 8 h 56
Cher frère Franck, merci pour cette « fiorette » bien poétique, après les moutons de Moïse.
Qu’il est bon d’essayer de respirer au rythme de la Création !
" Pas un seul passereau ne tombe au sol à l'insu de votre Père.
Vous valez mieux qu'une multitude de passereaux ".
Je constate, cher frère Franck, que le charpentier a planté la croix dans la ville, chez les hommes.
Et les oiseaux, libres et joyeux, s’y reposent.
La croix est la porte de l’avenir de la création, dont nous faisons partie. Même les oiseaux semblent l’avoir perçu.
Il me semble que cette croix se trouve au milieu de la ville, parce que le Père a demandé aux hommes, là où ils sont, de choisir la voie de son Amour. C'est ainsi que je comprends (parfois) le rôle des hommes et des femmes, dans la Création.
Bonne journée à tous, vraiment, là où nous sous sommes.
Par Paul (Belgique) le 19 juin 2015 à 8 h 47
Les méditations poétiques me réjouissent.
C'est un peu comme lire un psaume, l'image nous revient dans la journée. MERCI
Par Marie jo le 19 juin 2015 à 8 h 41
bonjour frère Franck, vous m'avez réjouie et semé la joie dans mon cœur par cette belle parabole d'aujourd'hui. Que je sache dans ces moments d'inquiétudes que je traverse, reconnaître au creux de ces incertitudes de santé pour mon mari, contempler avec les yeux de la Foi, en toute confiance, les alouettes qui annoncent le printemps après le rude hiver... Si par chez nous, les calvaires sont en granit, j'aurai une pensée à chaque fois que j'en croiserai, aux alouettes de Dieu sur le bois de la croix de notre Seigneur qui nous invitent à la patience, celle de Dieu envers nous.
Par Moyon P. le 19 juin 2015 à 8 h 30
Belle histoire...! Je suis touchée par cette méditation, qui est très parlante... Une fois semée la graine pousse, et nous, les oiseaux, pouvons faire notre nid dans ses branches...
C'est beau, Merci à notre Seigneur de nous aider à grandir et à avancer sur cette route.
Bonne journée à tous.
Par Monique le 19 juin 2015 à 8 h 21
Une petite comparaison personnelle. Comme la plupart des ,jeunes mariés, on s'est bâti un nid, et sur le terrain qui l'entoure on l'a arboré en plantant de jeunes pousses. En comparant les photos de l'époque et celles d'aujourd'hui, son aspect est complètement métamorphosé tant les plants minuscules sont devenus des arbres majestueux où "les oiseaux viennent y établir leurs nids." L'aspect de notre lopin de terre est méconnaissable. Tout a poussé à notre insu, que nous dormions , travaillons pris dans la tourmente effrénée des activités diverses s'étalant sur plusieurs décennies.
Cela nous amène à la parabole où l'accent est moins mis sur la capacité de la semence à pousser d'elle-même que sur la production automatique soulignée par le fait que le semeur ne sait pas comment cela se fait. L'attention est entièrement centrée sur la merveille des semailles débouchant sur une moisson. Jésus vient inaugurer le Royaume en signifiant qu'il ne faut pas précipiter le temps de la moisson : vivre le temps présent, sorte de "carpe diem", en faisant confiance à la productivité de la terre. Un temps pour la maturation avant la récolte. Contraste aussi entre la petitesse de la graine et sa grandeur finale.
Par Georges Lebé le 19 juin 2015 à 8 h 01
ce matin de bonne heure dans le sud de la France réveillez par les oiseaux qui s en donnent à coeur joie j ouvre mes fenêtres pour rafraichir la maison, je m installe pour déguster le chant des oiseaux , la fraicheur du matin et la confiture d abricots du bel arbre de notre jardin que j ai faite hier , avec un si belle matinée je décide d écouter en même temps la parole du jour et oh surprise l'histoire de l oisillon et de sa petite famille toujours aussi bien racontée avec autant de poésie par le frère Franck . une fois de plus les larmes de Joie m'ont envahie car au travers de cette petite graine toute ma vie a défilé je ne peux la raconter ce serait trop long à 64 ans mais cela me rapelle ma chère maman qui lorsque nous avions tout quitté en Algérie me disait de garder l'espérance et de prier toujours car Dieu ne nous abandonne jamais et que des temps meilleurs viendront, il a fallu 50 ans et je me souviens de ces mots et je me dis Oui elle avait raison "il fallait prendre patience" ce que j'ai fait et ce jour plus particulièrement grâce à votre belle et profonde méditation sur la petite graine , je me rend compte à quel point le Seigneur ne nous abandonne jamais, mon mari est "un ange envoyé sur terre pour notre famille" et mes deux garçons de 25 et 30 ans sont d'une gentillesse avec nous qui nous donne du baume au coeur (bien qu'ils ne soient plus dans notre "nid" occupés par leur travail et le plus grand est devenu papa depuis 2 ans et qui prend bien soin de sa famille et aussi des malades à l hopital où il travaille, le plus jeune est en train de fabriquer son nid ..) Alors encore merci pour ces méditations vivifiantes, et joyeuses. Que le Seigneur vous bénisse vous et Dominique Parent
Par marie claire le 19 juin 2015 à 8 h 00
Semée sans rien voir. C'est ce que j'ai essayer de faire avec mes enfants petits et encore.
Ayant un conjoint pas pratiquant ; Le juste milieu, le respect, pour la famille. Une sensation de travail qui ne germera pas! et pourtant un jour..... Merveille de mes enfants,ou j'ai la grâce de voir LE FRUIT, les fruits de cette si petite graine! Merci Seigneur d'en avoir prit soin ,pendant ce dur labeur ou rien n'aparait. Confiance, espérance, paix merci pour ce cadeau Seigneur
Par rigal le 19 juin 2015 à 7 h 57
Le sel de la terre c'est la saveur ,l'amour . Au pied de la croix Marie .Une famille au ciel dans le Père ,le Fils et l'Esprit Saint .
Cette petite histoire me ramène à la foi des valeurs du respect du sacré qui nous conduit dans le rosaire aux carrefours dans un nid resplendissant ,ou nous sommes comme la couvée de Dieu ,faire connaître son Nom ,sa Parole ,et faire grandir nos enfants intérieurs et extérieurs au règne de Dieu .Que nos cœurs soient ouverts à l'appel que Dieu nous offrent par Jésus ,avec Marie à chercher du dehors et du dedans de nos demeures à nous disposer à recevoir le pain de vie ,pour nous mêmes et nos frères et sœurs du monde entier ,afin de faire du règne de Dieu l'arbre de la vie . Merci frère Franck.
Par Fred le 19 juin 2015 à 7 h 05
Bonjour,
La nature s'y belle , regardons, écoutons, sentons , mille beautés sur le chemin...Nous sommes aussi une des plus belles créations
Prenez soin de vous
Fraternellement
Par annie le 19 juin 2015 à 7 h 03
Merci Seigneur de savoir accueillir ta Parole avec un coeur ouvert.
Par Sylvie le 19 juin 2015 à 6 h 49
Il en est des graines comme des hommes, il n'en est de si humble qu'elle ne porte en elle le germe de la vraie grandeur. Chaque graine, chaque vie est promesse. Chacun porte en soi le potenciel de fruits à venir, d'abri, de nourriture pour les autres, même par delà la mort. Chaque graine d'homme est promesse, homme en devenir dont Dieu seul sait jusqu'où ses branches peuvent monter.
Il n'est de terre si aride qu'une pluie de printemps ne puisse la faire fleurir. La graine est là, la promesse est là. L'eau est offerte, don du ciel sous forme de parole, nourrissante, bienfaisante. Parfois la terre est si sèche que l'eau coule dessus, sans y pénétrer, et puis quelques gouttes s'insinuent, la terre s'ameublit, la graine s'éveille. Elle se met à guetter la rosée du matin, à l'absorber, à la distiller, et chaque goutte la fait grandir, doucement, imperceptiblement. Elle cherche la lumière, elle cherche la chaleur, et l'eau lui donne force de tourner son coeur vers cette lumière sans laquelle elle sent, elle sait qu'elle ne peut s'épanouir.
Cette terre, souvent trop aride, c'est mon coeur, Seigneur. Aide-moi, je t'en prie, à l'imprégner de l'eau de ta parole, pour qu'il fleurisse et porte des fruits.
Par Audrey le 19 juin 2015 à 6 h 32
Magnifique Frère Franck une magnifique Parabole. Moi aussi après tous ces siècles je souhaiterais tant être un volatile m'abritant sous le bois d'un calvaire. Quel bonheur , quelle fraicheur , quel réconfort , quelle espérance , vive Jésus Vive les consacrés vive notre Église bien enracinée.
bonne journée à tous
Par Leon le 19 juin 2015 à 6 h 27
Donne moi Seigneur la grâce d'écouter ta parole et surtout de la comprendre,pour être mieux à l'écoute de mes frères.Que marie me guide et me rassure dans la prière.
Par fourmanoir le 19 juin 2015 à 5 h 55
J'aimerais recevoir vos méditations, j'aime beaucoup.Merci.
C'est une amie qui m'a envoyé "Un arbre hospitalier" et voilà j'aimerais me joindre à votre grande famille. MERCI
Par Wart Marie-Éliane le 19 juin 2015 à 0 h 13
merci
Par AKADJE epse CISSE ANTOINETTE le 7 juillet 2014 à 18 h 46
ça va mieux
Par francoise .ronze le 6 juillet 2014 à 16 h 22
La parole de Dieu est semblable à ce petit germe endormi dans le sein du grain de blé et qui ne pourra jamais grandir s’il n’est pas nourri par la terre sur laquelle il git, si l’eau du ciel ne vient pas le désaltérer, alors, il ne pourra pas porter de fruit et il mourra
N’en est-il pas de même pour nous ? Le germe qui git en notre cœur, l’Esprit, reçu de Dieu, ne demande qu’à grandir et à prospérer dans l’amour. Car Jésus par sa Parole rapportée dans les, Evangiles, par l’eau vive qui désaltère pour toujours, nous fortifiera et nous pourrons porter du fruit ; qu’il soit Amour et tolérance, nous en avons tant besoin ! Seigneur aide nous à comprendre et à appliquer ta Parole qui n’est qu’Amour ! Celle dont nous avons tant besoin dans ce temps de désordres.
Par Marie-Madeleine le 6 juillet 2014 à 13 h 42
espérance il faut aimer son prochain,aider en ces temps
difficiles,l'homme ne peut que grandir
Par boucher jean daniel le 6 juillet 2014 à 7 h 42
c'est beau! Vénérons la beauté!
Par SESSOU Camille Coovi le 5 juillet 2014 à 18 h 25
Je me réjouis de ces rencontres
Par Dohogne Marie le 5 juillet 2014 à 16 h 48
Merci pour cette belle lecture tres enrichissante que m envoie une chere amie .
Merci
Par Paulette Lassure le 5 juillet 2014 à 14 h 23
Découvrir merci
Par durnez le 5 juillet 2014 à 9 h 06