En ce jour-là, le germe que fera pousser le Seigneur sera l'honneur et la gloire des rescapés d'Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur couronne.
Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits dans Jérusalem, et ils vivront.
Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang qu'elle a répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d'incendie, alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées de fête, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes.
Et au-dessus, la gloire du Seigneur sera comme un dais, comme un toit de feuillage, protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l'orage et la pluie.
Au pied des plantes
Les arbres et les fruits
17/06/2015
135 commentaires
merci pour votre oeuvre dans le monde!
Par ROLANDO Sandrine le 30 mars 2016 à 0 h 29
Magnifique... Magnifique cette méditation. Merci!
Paix au monde et gloire au Seigneur!
Par Tiffany le 13 août 2015 à 18 h 22
Frère Franck !
Profonde méditation que vous nous livrez. De l'arbre au tronc, des branches et feuillages, du tronc et la greffe et enfin la croix, qui plus est du triomphe de la croix.... le parcours de Notre Seigneur Jésus jusqu'à la glorification.
La CROIX SIGNE DE VIE.
Par Colette le 15 juillet 2015 à 23 h 20
Absente pendant 2 semaines, je découvre ce commentaire d'une grande beauté, d'une incroyable vérité. Dès que notre terre intérieure se débarrasse peu à peu de ces pierres qui l'encombrent, et que la terre labourée peut accueillir la semence divine, celle-ci s'ouvre, grandit et peu à peu, envahit tout notre intime. Et c'est toute notre vie qui est transfigurée par cette sève "amour".
Par Monique le 29 juin 2015 à 13 h 25
Quelle belle inspiration poétique, merci, cher Frère, pour cette musique d'espérance!
Par Françoise HARRIVELLE le 27 juin 2015 à 0 h 10
Cette graine de vie que j'ai reçue le jour de mon baptême a pris racine en moi, mais pour qu'elle devienne un arbre majestueux, elle aura besoin de beaucoup de soins, de beaucoup d'amour. Un arbre, ça met des années à grandir. La foi aussi; mais l'un comme l'autre ne sont pas à l'abri d'une grande tempête; il n'y a que le Seigneur qui peut nous venir en aide, nous apporter sa protection, son réconfort. Lui qui a su calmer les flots en furie, "qui a retenu la mer avec des portes".
Le Seigneur veille sur nous, il est notre refuge, notre salut.
Par Marjeanne le 23 juin 2015 à 16 h 45
Merci frère, C ést si beau! C'est en réalité la Beauté qui sauvera!
Cette Beauté qui porte l'âme à un repos en Dieu, dans ce refuge au toit de feuillage, cette "hutte" au très fond du coeur, cette solitude où l'on trouve Dieu seul, l'Image qu'Il imprima l'à, toute d'Amour -- Icône Trinitaire, la Demeure Éternelle, où je suis appelée au repos "contemplatif!" Qu' elle joie de ma connaître aimée, embrassée par l'Amour Même! Et quel merveille, c'est la Croix qui m'y mène . . . cette Croix de toute ma vie unie à la Croix de Jésus, Christ!
Par Soeur Hélène le 23 juin 2015 à 14 h 50
Bonjour,
Merci pour tous ces passages, quelque soit ce qui peut arriver dans notre vie, nous devons toujours faire confiance à DIEU, Il est toujours là pour nous protéger, Il ne nous abandonne pas, disons Lui merci de tout notre coeur et merci à vous de nous aider à prier, à augmenter notre foi.
Par GG le 22 juin 2015 à 16 h 23
j'écoute et je réécoute la méditation pour comprendre le sens des épreuves... Quand s'arrêteront les larmes c'est que j'aurais enfin compris et avancé
Par de clercq le 20 juin 2015 à 19 h 49
le trésor est en moi caché a ma conscience ,seul connu de mon coeur ......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 19 juin 2015 à 12 h 10
Quelle est belle cette méditation!!! Elle dit tout ce que je ressens Merci pour cet espoir.
Par F.C le 18 juin 2015 à 21 h 06
Quelle poésie !
Par Zoe Delac le 18 juin 2015 à 18 h 04
Comme vous avez raison, Frère Franck, ainsi que vous le dites, « il faut regarder plus loin que la surface des choses » : ce rameau sorti de la souche de Jessé, de la maison de David n‘est autre que JESUS Fils de Dieu, engendré de Dieu dans notre humanité par l’Esprit en La Vierge Marie !
Lorsque le Père a créé notre humanité, il a dit « que cela était bon » ; c’était une belle humanité, une humanité pure, sans taches, avec un cœur plein de l’Amour pour son créateur, pour ses frères..... un Amour qui fut vite sali !
Pour nous sauver notre DIEU EST DESCENDU VERS NOUS ET A PRIS NOTRE HUMANITE ! Ne le cherchons pas au Ciel, pourquoi monter si haut, puisqu’il est en bas, avec nous. C’est avec Lui que nous monterons, le dernier jour, je jour de la Parousie ............ En attendant ce jour, ouvrons grand la porte de notre cœur, ce cœur devenu maintenant si plein de lui-même ; faisons place à notre Dieu pour qu’ensuite, nous puissions monter avec Lui vers la Maison Notre Père des Cieux.
Seigneur Jésus-Christ, Toi qui as déjà donné ta vie pour nous, Toi qui es descendu si bas pour nous retrouver, aide-nous à nous purifier. Vois en quelle situation notre orgueil, notre intolérance, notre indifférence nous ont conduits. Nous sommes encore bien loin de voir le loup habiter avec l’agneau ...........Aide nous à ouvrir nos cœurs à nos frères, que tes béatitudes, Jésus, entourent chacun de nos actes.
Par Marie-Madeleine le 18 juin 2015 à 17 h 04
Merci pour ces lectures et méditations qui accompagnées en pensées sont de prières. En ce qui concerne les intentions de prière est-il normal que je ne trouve pas un lien pour confier une intention? Le seul lien qui apparaît est un lien de désinscription ! Merci de votre bonne attention.
Par Raoul FRANCOIS le 18 juin 2015 à 14 h 17
Merci!
vos méditations si poétiques deviennent prières.
Merci !
Par Françoise le 18 juin 2015 à 13 h 52
C'est joliment dit!
Je ne serais donc pas seul à avoir des épreuves?
Merci de me permettre alors, de les enfouir dans cet arbre de Vie, c'est ma survie sur la terre, un enfouissement pour alors renaître un jour devant Dieu?
Par gerard le 18 juin 2015 à 13 h 38
Seigneur aide moi à regarder plus loin que la surface des choses.
Par j.albert le 18 juin 2015 à 12 h 10
tellement beau! Tellement vrai! Tellement poétiquement dit! Encore fallait-il y penser!
Avec beaucoup de retard, un immense merci!
Par Anne de Mesmay le 18 juin 2015 à 8 h 40
J'ai toujours recherché un toit pour m'abriter, me garder dans la confiance, contre toutes les intempéries de toutes sortes.
Merci Seigneur, pour ton ARBRE de VIE, qui me renouvelle chaque jour.
Par Françoise D. le 18 juin 2015 à 7 h 57
Seigneur que ce germe qui pousse en moi soit une croix qui me permettra de m'élever vers toi.
Que ta volonté soit faite !
Par SYLVESTRE14 le 18 juin 2015 à 7 h 19
Bonjour à tous.
Depuis plusieurs jours, je vous suis, vous écoute et prie avec vous.
Aujourd'hui, je viens vers vous pour vous dire que ...oui, ces textes et méditations, me comblent d'une joie profonde et intense.
Je sais que "assise au pied de cet arbre planté, qu'est la Croix du Christ" germe et grandi en moi ce trésor gratuit que m'offre ce "toit de feuillage" AMOUR INFINI qui me protège et me permets d'avancer avec CONFIANCE, dans la vie, malgré les tourmentes , les tempêtes qui se présentent à moi parfois.
Merci Frère Frank , bonne suite à tous. Gi.
Par GI. le 18 juin 2015 à 6 h 45
Merci beaucoup pour cette méditation si réaliste et si émouvante qu'elle nous rejoint au plus profond de nous-mêmes pour nous apporter l'Espérance dont nous avons besoin...
Marie
Par Marie Manceau le 18 juin 2015 à 6 h 00
Merci beaucoup pour cette méditation si réaliste et si émouvante qu'elle nous rejoint au plus profond de nous-mêmes pour nous apporter l'Espérance dont nous avons besoin...
Marie
Par MANCEAU le 18 juin 2015 à 5 h 59
Quelle bonne meditation Frère Dubois. Et tellement réconfortante. Merci.
Par Rhéa Collette le 18 juin 2015 à 3 h 46
Merci frère Franck pour ce commentaire "un toit de feuillage" qui me remue au plus profond de mon coeur.
Union de prières dans le Christ Jésus,
andree anne,
Canada
Par andree anne besner le 18 juin 2015 à 2 h 47
Bonjour Frère Frank,
Merci ! J'aime votre commentaire "Un toi de feuillage"...
Union de prière dans le Coeur de Jésus
Par Soeur Marie-Véronique le 18 juin 2015 à 2 h 06
mon ordinateur me joue des tours je le rallume a la fin de mon diner de fille et cette lecture, la méditation
alors que germe en secret au profond de moi-même un ciel plus rassurant... Le trésor est en moi caché à ma conscience, seul connu de mon coeur"... Déjà ce matin cette méditation me semblait tellement décrire mon état,,, M
Par eric le 18 juin 2015 à 0 h 30
"le germe,perle précieuse est enfoui dans ma terre "
MERCI !
Par mic le 17 juin 2015 à 23 h 30
Frère Franck ... dominicain ou franciscain ?
aucune importance ... c'est la même famille ...
Cette méditation au cœur de la cathédrale de verdure, chère à Saint-François, et pour la grandeur et le gloire de notre Dieu !
Béni sois-tu Seigneur Dieu Notre Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible ...
OUI, je suis appelé à tout quitter pour partir sur le chemin de Saint-Jacques, à sa rencontre pour retrouver "le germe précieux enfoui en ma terre ..." et ainsi partir proclamer et annoncer les merveilles de notre Dieu AMOUR ! ! !
Merci ...
Par Thomas le 17 juin 2015 à 23 h 19
Merci Cher Frère, c’est si beau ce que vous avez écrit ! Tout semble déjà dit et je ne puis que me mettre à l’unisson de tous.
Je retiens cette phrase en particulier « prendre garde à regarder plus loin que la surface des choses » A garder en mémoire et à utiliser pour essayer de comprendre ce que Dieu veut nous dire ou bien, souvent, buter sur le mur de notre incompréhension et et l'accepter avec humilité et FOI.
Merci, merci ...........
Par Marie-Madeleine le 17 juin 2015 à 23 h 16
Cher frère Franck Le Seigneur vous a donné la grâce de toucher nos coeurs par vos belles méditations poétiques, c est les yeux pleins de larmes de joie que je tape ce petit message pour vous remercier de tant de délicatesse dans vos paroles qui me me touchent au plus profond de mon âme. J'ai parfois l'impression en vous lisant et vous écoutant que j'entend la petite voix de ma chère Thérèse de l'Enfant Jésus qui écrivait elle aussi de très belles poésies. Merci à notre Seigneur de nous donner des anges qui nous font sentir déjà ce que sera la douceur de la vie éternelle par la Croix de notre doux Jésus qui nous donne tant de greffe pour notre petit passage sur cette belle terre qui nous a été donnée par notre Père miséricordieux .Je me sens bien légère pour aller me reposer de cette journée et je vais pouvoir remercier le Seigneur d'avoir pu aujourd'hui surmonter mes épreuves mais aussi apprécié les belles rencontres que j'ai faites. Que le Seigneur vous bénisse vous , Jean Pierre et votre communauté.
Par marie claire le 17 juin 2015 à 22 h 33
Merci pour cette poétique méditation,
elle renvoie à notre réalité , c'est du vécu ;" cette fatigue avant même d'avoir commencé une journée parfois, ..."
Quelle belle image que cet arbre, cette croix qui pouse en nous !
Ce qui a retenu mon attention c 'est le fait que tout se fasse dans le silence et le secret même de notre propre conscience !!
Quel encouragement quand nous aussi , on croit ne jamais pouvoir se reposer.. Alors que la nature même de tout ce que l'on vit nous resource, à notre insue...merci et joyeuse et Reposante semaine ancrée dans ce belle arbre d'amour
Par Mergin le 17 juin 2015 à 22 h 23
Après cette merveilleuse invitation à dépasser nos moments de replis sur nos égoïsmes , ,je me glisse dans vos prières et remercie le Seigneur qui m'interpelle à porter les impatiences de mes Frères dans le Christ ...: plus d'écoute , plus d'Amour envers eux ! Dieu -Père , Tu es là , près de nous , Tu ne nous oublies pas , nous sommes tes enfants et marchons avec Ton Fils et sa Mère , Marie ...Loué sois-tu !
Par Pierre-Marie le 17 juin 2015 à 22 h 21
Une vraie petite merveille que cette méditation...oui quelle force se cache dans nos cœurs...ce germe de vie "cadeau" de Jésus ressuscité !
Je me retrouve avec joie dans cette phrase : "arrosé de mes larmes, dégagé des broussailles, lorsque dans le pardon je lui donne la place pour grandir...
Merci frère Franck
MGD
Par Daue Maguy le 17 juin 2015 à 22 h 18
Merci pour cette belle méditation. Oui, nous avons été greffés par notre baptême, à nous de prendre soin, d'arroser, de fertiliser cette pousse, par la lecture des écritures, et par la mise en pratique dans notre vie des enseignements du Christ.
Par marie-jose le 17 juin 2015 à 21 h 44
En permanence les aléas de la vie me construisent . C'est ma définition de l'optimisme .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 17 juin 2015 à 21 h 36
méditation magnifique et bouleversante
MERCI
Par blancho colette le 17 juin 2015 à 21 h 35
c'est une méditation à reprendre plusieurs fois pour bien l'enregistrer et la faire fructifier. Merci de nous donner ainsi à réfléchir
Par Vansteenkiste le 17 juin 2015 à 21 h 31
Merci ! J'apprécie beaucoup cette méditation !
Paula
Par Paula Fortin le 17 juin 2015 à 21 h 22
Quel encouragement. Si nous arrivons faire grandir en nous un arbre nous serions toujours forts. Nous pourrions donner peut être des fruits et même si notre arbre ne donne pas de fruits il peut faire un abri pour les oiseaux, les insectes. Il sera toujours utile. Alors soignons-nous la semence que nous avons reçue. Merci Frère Franck Dubois pour cette méditation.
Par Lucja le 17 juin 2015 à 21 h 17
Merci, Frère DUBOIS....
Depuis 4 ans de vie en parenthèses, vos méditations me portent sur cet arbre qui grandit en moi.
Que de rencontres sur ces branches ...ses feuilles sont si belles à regarder..
UDP
martine
Par BOUQUIN le 17 juin 2015 à 21 h 08
J'aime beaucoup vos commentaires de la Parole de Dieu.
Mais je les préfère sans alexandrins (qui donnent un style un peu factice). Un point d'accroche inattendu et drôle, une remarque qui vient du coeur : on en a eu souvent, c'est bien. Merci.
Par Pamponneau Janine le 17 juin 2015 à 20 h 22
Un toit de feuillage. Merci, Frère Franck pour vos image de fraîcheur et de quiétude en ce début d'été. Mais les épreuves ne nous tombent pas du ciel, comme les mécréants que nous sommes sont tentés de le croire. Votre méditation peut parler au désir d'un grand nombre de personnes dans leurs difficultés à vivre.
Regarder plus loin que la surface des choses. Cela réveille en moi une autre image: l'océan et ses vagues. On peut bien sûr rester en surface et surfer sur les vagues. Mais si je les traverse, si je plonge comme les pêcheurs de perle, je peux baigner dans une eau devenue calme comme dans mon bain primordial (du moins c'est ce que j'imagine, n'ayant pas pratiqué la plongée, mais pour avoir pu goûter - le temps d'une parenthèse - au profond de moi-même à la Grande Paix. Descendre en soi, encore et encore, pour trouver le lieu de son coeur habité par cette grande paix "perle précieuse enfouie en ma terre, trésor caché à ma conscience, seul connu de mon coeur". Pour moi, ce trésor, c'est Quelqu'un, c'est le mystère de Jésus mort et ressuscité.
Cette méditation rejoint aussi mes interrogations: Chercher Dieu aux cieux, au-dessus de nous, ou sur la terre où il est venu au milieu de nous et en nous? La pensée juive unifie, en sa personne, Jésus unifie les deux approches. Dieu en l'homme, mais quand Dieu prie Dieu, il prie "Notre Père qui es aux cieux"
Par elly le 17 juin 2015 à 20 h 20
que c'est beau MERCI §
Par BONNE le 17 juin 2015 à 20 h 14
TRES TRES beau...
merci frere Franck..sans oublié Jean Pierre Malo
Anne
Par Anne le 17 juin 2015 à 20 h 12
Merci !
Par anne haustrate le 17 juin 2015 à 19 h 39
Mais c'est par notre vie, nos rapports avec les autres que Dieu vit. Il vit en nous et nous le faisons vivre par nos actes et nos rapports avec nos freres. Je crois en Dieu,je vis avec Lui. Je viens de oerdre mon mari le 3o mai, mais malgré ma peine , je sais que Dieu l'a accueilli dans la joie car il souffrait beaucoup. Dieu est avec moi, car il n'a pas voulu qu'il souffre. Et puis mon mari est seulement parti..mais il est près de moi, puisqu'il est avec Dieu.
Par COTTIN Arlette le 17 juin 2015 à 19 h 37
C'est la Beauté pure!
Merci
Par Michelle le 17 juin 2015 à 19 h 37
"Encore un bout de ciel qui me tombe sur la tête ! "
En lisant cette première phrase j'ai cru rentrer dans une des aventures d'Asterix... Mais non. À moins que le barde qui se retrouve parfois bâillonné et attaché dans l'arbre quand le reste du village festoie est quelque chose à voir avec celui qui regarde trop les choses en surface...
Par & le 17 juin 2015 à 19 h 32
Merci Léah, merci Micheline pour votre participation.
Bien sûr Léah, que je crois en un Dieu unique. La difficulté de compréhension me semble venir d'un écart de générations et d'expériences différentes. Ma génération a dû vivre un véritable exode dans sa quête de Dieu, (autour de moi, j'ai vu les gens déserter, parce qu'on avait oublié de leur montrer un Dieu Père, aimant, et de leur parler de Jésus-Christ, qui est venu "accomplir". A une époque pas si lointaine, on a instrumentalisé Dieu, et ses représentants sur terre avaient quelque chose de terrifiant dans leur pouvoir de jugement. Je pense à ce village où les habitants s'approchaient du presbytère avec crainte et tremblement. Votre éducation religieuse vous a apparemment épargnée, vous pouvez vivre en harmonie, et j'en suis heureuse pour vous. Beaucoup ont souffert de la leur, d'où ce discours qui revient toujours d'un Dieu à qui on donne sa foi et d'une représentation de Dieu qu'on rejette, comme s'il y avait deux Dieu. Pour moi Dieu, entré dans l'histoire des hommes, s'est révélé à travers les âges, et continue à se révéler dans nos histoires personnelles. Nous sommes encore en chemin et nous n'aurons jamais fini de découvrir Dieu tel qu'il est jusqu'à ce que nos yeux s'ouvrent( quand nous les aurons fermés). Il s'est livré entre les mains des hommes, leur intelligence et leur coeur au risque d'être trahi dans ce qu'il est, au risque de nos erreurs.
Merci à toutes les deux.
Par elly le 17 juin 2015 à 19 h 21
merci por cette méditation poétique! grâce à vous on retrouve la joie intérieure.la paix...
Par Elsa le 17 juin 2015 à 18 h 57
Quelle puissance poétique ! Et quelle vérité
"époustouflante"... que je n'aurai jamais fini d'accueillir et
de creuser. Merci. Monique
Par vachette monique le 17 juin 2015 à 18 h 33
Merci pour cette méditation tout droit au coeur
Par Reine le 17 juin 2015 à 17 h 48
Il pousse en moi un arbre!!!
L'arbre de Vie!
Que je lui donne sa place en moi pour qu'il parvienne à sa taille!
Juste en face de ma fenêtre un grand arbre pousse.... et il me parle.
MERCI frère Frank de m'amener à LE contempler en moi malgré et à cause des tempêtes de toutes sortes.
MERCI!
p.s. Vous avez un regard qui me rejoint.... Merci encore.
Par Pauline Saint-Pierre le 17 juin 2015 à 17 h 48
Grand merci à M Boutin qui traduit en vers la méditation ! Félicitations pour cette version délicate de l'enseignement médité, approuvé... J'aimerais avoir cette faculté, ce don.
Bonne journée à toutes et tous, je vais apprécier ces textes le dos bien appuyé à mon arbre intérieur.
Par sabine le 17 juin 2015 à 17 h 09
Ce sont de ces paroles dont on dit " je n'ai jamais rien entendu de pareil"
Ce qui m'accroche : il pousse en moi un arbre, au tronc vénérable etc...Ce trésor est en moi, connu seul de mon cœur. Oui je suis rejointe hautement d'être participante ayant reçu cette perle précieuse comme enfant de Dieu Merci de publier votre profonde réflexion Cela nous fait un bien immense
Par Cécile breton le 17 juin 2015 à 16 h 58
Un très grand merci pour l'envoi de ces commentaires. Union de prières Sr Anne-Marie
Par rose le 17 juin 2015 à 16 h 47
Psaume 133;1
Voici; oh qu'il est agréable ,qu'il est doux pour des frères de demeurer ensembles .
Ailleurs on peut lire ,ainsi tout bon arbre bon porte du bon fruit ,mais le mauvais porte du mauvais fruits .
Nous manquons d'unité ,de connaissance ,mais ce qui compte c'est la foi ,dans toutes les situations Dieu est et sera ,est si notre cœur nous accuse Dieu est plus grand que notre cœur ...Il est bon d'arroser l'arbre de la vie; sur ce calvaire et sur cette croix ,chacun le connaît ,Jésus hier et à ce jour ,porte la semence qui fait éclore des fils et des filles ,pour germer la terre du trésor qui se reçoit et qui se donne ,l'amour de Dieu.
Par ED le 17 juin 2015 à 16 h 45
merci pour ce commentaire car je m'y retrouve assez bien il m'enlève les doutes qu'il me reste , car je suis seul et que mon épouse est asse loin,avec une maladie apparemment inconnue
Par ALAIN GIRARD le 17 juin 2015 à 16 h 15
Le texte du livre d Isai me fait penser a l'Eglise d'aujourd'hui,nous manquons de prêtres de guides,nous désespérons du manque de foi de pratique religieuse et l,espoir nous revient avec le Christ qui ne nous abandonne pas .Il est là à côté de nous pour toujours
Par Jeannine le 17 juin 2015 à 16 h 10
Quelle est belle cette méditation!!! Elle dit tout ce que je ressens à travers tout ce que je vis depuis plusieurs années et tellement mieux que moi !!! Merci pour cet espoir
Par Kibou le 17 juin 2015 à 15 h 54
Il m'est très difficile de lire un texte de la bible et de traduire ce qu'il signifie pour moi. Votre méditation profonde ,très poétique, pleine d'espoir me ressource .
Un grand merci .
Par ghislaine le 17 juin 2015 à 15 h 51
Alors que ce soir j'entrerai en retraite, il sera bon pour moi de remercier le Seigneur pour ce qu'il a fait germer en moi, aussi ce que j'ai enfoui, de contempler, de prendre un peu de repos, d'accueillir avec un cœur nouveau sa vie en moi.
Par Lise Boudreau le 17 juin 2015 à 15 h 40
Paroles d'Espérance qui relèvent lorsque quelques minutes ou quelques jours d'abattement nous feraient chavirer. Oui,la sève silencieuse et invisible monte en moi,l'arbre nouveau se pare de son plus beau feuillage,et bientôt les fruits,pour une récolte abondante....
Merci,Dieu vous bénisse.
Par Marie-Claire le 17 juin 2015 à 15 h 13
F. Franck cette méditation est ce que je vis chaque jour à m'occuper de ma maman très âgée qui est dans son lit 24h/24.
Cette lecture m'a réconfortée.Merci
Par DURODIE le 17 juin 2015 à 15 h 13
F. Franck cette méditation est ce que je vis chaque jour à m'occuper de ma maman très âgée qui est dans son lit 24h/24.
Cette lecture m'a réconfortée.Merci
Par DURODIE le 17 juin 2015 à 15 h 13
Merci pour cette méditation d'épreuve, malgré le tourbillon de notre vie, Dieu nous invite toujours à l'espérance.
Par barro le 17 juin 2015 à 14 h 55
Cette méditation se lit comme un poème qui touche mon coeur. Merci
Par Ewa le 17 juin 2015 à 14 h 49
j'ai l'impression que cette méditation a été écrite pour moi, elle me va droit au coeur, merci
Par armand catteau le 17 juin 2015 à 14 h 17
merci frere Franck pour cette mediteton . qui me touche droit au coeur , oui arrroser de mes larmes ,et debroussailler par le pardon cette graine que notre seigneur DIEU a semer en moi grandie chaque jour dans les bons comme les mauvais moments .notre seigneur fait bien les choses greffe tire du tronc majestueux JESUS CHRIST LOUONS DIEU POUR TOUT SE QU IL PERMET DANS NOTRE VIE ET QUI NOUS FAIT GRANDIRE DANS LA FOI . MERVEILLEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pat
Par masse le 17 juin 2015 à 14 h 16
Le trésor est en moi ....caché à ma conscience .
Magnifique !!!
Par Amatchi 24 le 17 juin 2015 à 13 h 50
merci
Par verbeke le 17 juin 2015 à 12 h 48
Magnifique méditation . Merci merci
Si joliment écrit . Tellement vécu .
Par Carron le 17 juin 2015 à 12 h 41
Quel magnifique message si proche de ce que nous vivons...découragement et espérance ! Que l'arbre de la croix grandisse en nous.
Par Jeanne le 17 juin 2015 à 12 h 17
Merci
Par Horin le 17 juin 2015 à 11 h 55
MERCI frère Franck pour cette méditation si belle qui me touche si profondément. et merci aussi à Isabelle qui a si bien su dire ce que je ressens.
Je garderai précieusement son commentaire.
Bonne journée à tous.
Par Marie-Claude le 17 juin 2015 à 11 h 52
"Il pousse en moi une croix, sculptée par toute ma vie, épousant mes épreuves, triomphant des combats". Cette croix qui nous montre le chemin et nous fais avancée, cette croix qui est pour moi une alliance avec le Seigneur mon Epoux. Merci Frère Franck pour ces merveilleuses phrases...
Par anne marie le 17 juin 2015 à 11 h 49
Que le Seigneur vous bénisse ! Méditation qui va se transformer en pastel tant l'image de la croix-mon histoire apparait lumineuse de Jésus,habitée de l'Esprit ,comblée d'Espérance :
JOIE-JOIE-JOIE!comme des ALLELUIA!
Par MARIE-JOSEPHE le 17 juin 2015 à 11 h 48
Merveilleuse méditation qui touche l'âme au plus profond,
quel bonheur de voir grandir cet arbre divin.
Un grand merci
Par ricci le 17 juin 2015 à 11 h 46
Quel merveilleux & précieux cadeau je reçois & savoure en ce jour de mon anniversaire ! Merci Frère Franck ! Merci au St Esprit pour son souffle! Merci à Mon Seigneur & mon Dieu créateur, consolateur & poète plein d'Amour pour les minuscules petits êtres qui s'abreuvent nourris à la sève de sa parole amoureusement déposée ! Je veux Seigneur te louer pour cet Amour indéfectible & incommensurable à mon égard, de demander pardon pour tous les oublis, faiblesses, limites, te remercier pour ceux qui ont planté ce germe, perle si précieuse qui me donne cet élan de vie, même au milieu des soucis, tristesses, épreuves, vicissitudes & autres croix que tu allèges en les portant aussi...
Ce trésor en moi, aides moi à le garder jalousement, amoureusement, mais, aussi à le faire fructifier en le semant avec Toi partout autour de moi pour qu'il fortifie & porte ta paix ta joie dans tjrs plus de cœurs ! Gloire à TOI Seigneur pour TOUT ce que tu es, nous donnes gratuitement & pour la confiance & l'audace que ton esprit met en nous !
Dieu nous, vous bénisse & vous garde tous & toutes en ce mois du Sacré cœur de Jésus agneau-sauveur aimant.
Bonne journée de louange & méditation!
Par Isabelle le 17 juin 2015 à 11 h 33
merci pour la profondeur de vos méditations, un réel ressourcement au quotidien.
Par chaucheprat le 17 juin 2015 à 11 h 29
Quelles belles images extraordinaires vous avez le don de faire naitre et éclore en nous, cher frère !
Ah ! ces arbres greffés et arrosés à la source...
Quelle magnifique forêt cela va être, et il y aura des cèdres du Liban mais aussi du Sénevé, des baobabs mais aussi des buissons (ardents ?)
MERCI Seigneur de nous permettre tout cela !!!
Par Cl@udio le 17 juin 2015 à 11 h 23
Merci pour ces réflexions de la vie de tous les jours. ..il faut y penser et y croire !
Par M. le 17 juin 2015 à 11 h 17
oui les racines de cet arbre et bien en moi malgré les épreuves et le vent qui balaie bien souvent ma foi et cet arbre qui me retient a lui oui seigneur tu ai bien présent en moi chaque jour .Merci de ces bon moment passer ensemble a l'écoute et a la méditation du jour françoise
Par tiret le 17 juin 2015 à 11 h 17
Un grand merci pour ces meditations si apaisantes.et reconfortant es. Je les partage parfois avec mon entourage . Merci a tous
Par Hug le 17 juin 2015 à 11 h 16
Que d'émotions Franck dans votre méditation ! Merci à vous mes amis connectés, que nos arbres intérieurs deviennent une magnifique forêt ! Merci à tous !
Par bernardsig le 17 juin 2015 à 11 h 08
quelle belle méditation grand merci de nous rappeler à l'essentiel, ce bel arbre au coeur de nos vies est notre plus sûr point d'appui
Par mauduit le 17 juin 2015 à 11 h 04
Merci, grand merci à vous frère Franck pour cette très poétique méditation. En vous écoutant , les yeux clos, je le vois cet arbre,
croître en moi, et me protéger. Son feuillage de déploie et m'abrite, me donne une "respiration" nouvelle et bienfaisante.
Cela me fait penser à cette grande paix que j'ai ressenti après l'eucharistie dimanche dernier, j'étais vraiment présente et ouverte à ce germe connu de mon cœur. Rares sont ces instants comme suspendus dans le temps. Je vais prendre bien conscience à nouveau, au long de cette journée, de cette perle merveilleuse! Union de prière.
Par monette le 17 juin 2015 à 10 h 55
Qu'il est doux de vous lire et de vous écouter tous les matins nous faire approfondir les textes bibliques comme le Livre d'Isaie aujourd'hui et la méditation de Frère Franck Dubois qui nous donne un Beau message d'Espérance et de choses à contempler et méditer en nos coeurs!
Par Malmontet le 17 juin 2015 à 10 h 47
Merci pour cette méditation pleine d'espérance...malgré mes épreuves l'arbre en moi continue à grandir et j'espère que c'est un chêne bien enraciné pour résister au vent qui peut parfois être violent...
Par Louis G le 17 juin 2015 à 10 h 26
Frère Franck,
Mais quelle merveille cette méditation! , j'en suis encore stupéfaite tant elle décrit ce que je vis intérieurement dans mon séjour de silence....comme si elle m'était adressée personnellement. Méditation à lire, relire, mâcher, prier....
Merci pour cette joie offerte
Par Josée le 17 juin 2015 à 10 h 22
" Il pousse en moi un arbre ..... il monte en moi sa sève"
Merci Franck ! Je vais prier ces paroles comme LE germe enfoui dans ma terre d'aujourd'hui ! Prier en union avec toi François (6h59) , car je suis invitée à la M.A. Sequedin. coco
Par CoCau le 17 juin 2015 à 10 h 18
Cher Frère,
le premier paragraphe a attiré mon attention et je vis tous les jours de cette vie incertaine avec ses difficultés à affronter ,à l'image du temps qui est très incertain dans ma région: un matin il fait beau l'après -midi il y a de gros orages!
mais votre deuxième paragraphe est plus poétique, je souhaiterais davantage des réponses très concrètes pour mieux comprendre comment ne pas subir les événements mais comment rester sous le regard de Dieu quoi qu'il arrive.Merci en tous cas de cet eclairage
Par Laurence le 17 juin 2015 à 10 h 17
Magnifique poème en prose ou tout se devine, se sent, s'installe, mêlant émotion et joie, larmes et sourires, espoir et angoisse. Quand la vie nous tourmente, quand la peine grandit, la petite fenêtre peut s'entr'ouvrir, délicatement, le souffle qui frissonne nous enveloppe alors d'une espérance, parfois si minuscule, qu'on ne la perçoit pas... Mais elle est la, folie de la croix, scandale d'un mal terrassé, si éprouvant pourtant. Donne nous des yeux, des oreilles et surtout un cœur capable de recevoir.
Merci pour ces mots.
Par Blandine le 17 juin 2015 à 10 h 11
amen! amen! MERCI
Par arlette le 17 juin 2015 à 10 h 10
Merci Frère pour ce si beau texte plein d'amour et d'espérance. Dieu est caché au fond de nous mêmes et nos peurs, nos doutes nous empêchent de nous laisser imprégner de sa paix. Encore merci à vous de nous le rappeler.
Par denis le 17 juin 2015 à 9 h 56
Il pousse en moi un arbre ! Extraordinaire image ! Un arbre vénérable, dites-vous, Frère Franck. Antérieur à ma naissance, donc. Même si je ne suis plus tout jeune. Il a donc été préparé pour moi.
Un arbre robuste, paraît-il. Il est vrai que pour le laisser grandir, j’ai dû un peu remuer le sol, … et ce n’est pas fini. Si je m’enorgueillis de ce chêne… je vais commencer à glander. Si j’accepte que je l’ai reçu du Père, mon arbre peut vivre d’une bonne sève, celle qui se nourrit de paix et de partage, puisque l’amour est la vraie nourriture du monde. Le Fils nous l’a dit. Bonne journée à tous.
Par Paul le 17 juin 2015 à 9 h 55
Celle là je la relirai souvent... Et aujourd'hui, sur mon lit d'hôpital, elle me fait du bien
Par Marie-Cécile Botella le 17 juin 2015 à 9 h 51
Merci frère pour votre parole qui tombe juste pour moi ! Je désire de tout mon coeur rester dans l'espérance malgré les épreuves de la vie qui se succèdent et qui ne me laissent pas du repos. Mais je n'avais pas pensé qu'un " arbre " poussait déjà en moi et que c'est moi-même qui contribue à le faire grandir. Merci pour me faire voir que malgré la tentation de tout laisser tomber, de fuite, de me distraire, il y a quelque chose qui se transforme lentement en moi, avec l'aide de l'Esprit. Je prie pour continuer dans cette voie mais mon Dieu aide moi car c'est si difficile!
Par carmichico le 17 juin 2015 à 9 h 38
Seigneur, merci pour cette méditation. Tu comprends la situation de tes enfants. Oui seigneur rien ne te demeure cacher. Console nous dans nos épreuves. Donne force et courage. Amen
Par LONGCHAMPS le 17 juin 2015 à 9 h 34
Merci pour cette méditation qui me touche profondément. Elle me conforte dans le fait que Dieu est toujours là, à nos côtés dans toutes ces épreuves qui nous grandissent. Mon arbre à moi est encore bien petit, pourtant je le sens si solide... Pitié Seigneur, Aies pitié de nous tous, permet nous de rester accroché à ta parole....
Par Derae le 17 juin 2015 à 9 h 31
Emerveillée par la poésie de votre méditation et ce qu'elle suscite chez les lecteurs, merci! "Il pousse en moi une croix" ; qu'elle forme un axe solide entre tête (intelligence) et pieds (corps), cœur (affectivité) et mains (volonté)... et qu'au centre y respire l'Esprit, pour y faire circuler Sa Vie.
Par Marie-Clotilde le 17 juin 2015 à 9 h 30
Merci frère Franck pour cette belle méditation.
Par Boniface le 17 juin 2015 à 9 h 27
merci ..... pour cette méditation qui va m'aider à ne pas toujours ressasser ce qui ne va pas !!! regarder autrement, m'ouvrir ....
Par Marie Thérèse le 17 juin 2015 à 9 h 19
La fin de cette méditation est si belle, si poétique, que je me suis permis de la transposer en quelques alexandrins (déjà presque formés) Par les modifications mineures que j'y ai apportées, j'espère que je n'ai pas dénaturé le texte de son talentueux auteur !
"Il pousse en moi un arbre au tronc si vénérable
Qu’aucun vent d’ouragan ne rend déracinable.
Il monte en moi sa sève qui irrigue mon cœur
Et mon intelligence n’en devient que meilleure.
Déjà ses quelques branches me protègent du soleil
M’offrant par son feuillage un abri sans pareil.
Patiemment cultivé mais parfois oublié…
...Et les broussailles y poussent, de mes larmes arrosées.
Mais avec le pardon tout se nettoie autour
L’arbre repousse en moi, toujours, jour après jour.
La greffe tirée du tronc et entée au calvaire
Offre beaucoup de fruits, ce sont ceux qui éclairent.
Il pousse en moi une croix sculptée par toute ma vie
Épousant mes épreuves, triomphant des soucis.
Le germe, pierre précieuse, enfoui en profondeur
Dans ma terre qui portait en elle-même la semence
Le trésor est en moi caché à ma conscience
Pour être reconnu seulement de mon cœur."
Par BOUTIN le 17 juin 2015 à 9 h 19
Merci, Frère Franck, pour cette méditation qui me touche au plus profond de moi.....
Devenir sereine, malgré les épreuves et me blottir dans les bras de Dieu
Par criquet le 17 juin 2015 à 9 h 12
Le Seigneur est notre secours, notre rocher, notre abri, notre protection, notre toit de feuillages dès ici-bas. Il prend soin de notre âme...ce germe essentiel en notre chair humaine...cette part de notre être capable d'Espérance, de Foi et de Charité...Gloire à Toi Seigneur !
Par sophie le 17 juin 2015 à 9 h 04
tout est grâce ! merci ! le commentaire correspond tout à fait à mon état actuel et j'y trouve une réponse !
avec toute ma reconnaissance, et unis par la prière de louange !
Par Pitiot le 17 juin 2015 à 9 h 03
Quel beau cadeau vous nous faites! c'est SUPERBE§ MERCI.
"Il pousse en moi une croix , sculptée par toute ma vie, épousant mes épreuves, triomphant des combats.
Belle journée.
Par rigal le 17 juin 2015 à 8 h 45
Merci frère Franck, c'est tellement beau, ce poème sur l'intériorité de la prière et l'adhésion à la croix glorieuse que je vous redis , encore, du fond de mon cœur : merci de rendre lumineuse cette perle précieuse cachée en moi qui est mon ciel à moi et que vous contibuez à révéler par l'écoute profonde de la Parole
Par thouy le 17 juin 2015 à 8 h 30
Merci pour cette belle méditation. Tout est éphémère dans ce monde d'ici bas mais la joie éternelle près du Père, un repos serein nous y attend....
Par Gilles le 17 juin 2015 à 8 h 29
Erreur de frappe Oui quand s'arrêtera la souffrance psychique qui mine ma vie depuis si longtemps? Quand s'arrêteront les épreuves qui ont touché ma famille? (dépressions, suicides...) Je voudrais moi aussi me reposer, m'installer doucement, contempler sereinement la beauté du monde...mais trop de tourment, d'intranquillité! Alors quand frère Franck me parle de cet arbre qui, sourdement, pousse en moi et du germe d'un ciel plus rassurant , d'un repos plus durable, je lui dis un grand merci! Mais, comment ce germe peut-il à la fois être "caché à ma conscience et être seul connu de mon coeur"? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci et bonne journée à tous!
Par Denise Delaporte le 17 juin 2015 à 8 h 23
Merci frère Franck de donner dans de belles paroles à la fois la pensée et l'espoir. "Il pousse en moi un arbre"et mieux encore "épousant mes épreuves, triomphant des combats". C'est tellement encourageant que vous donnez toujours l'envie de repartir et la confiance en soi pour aller plus loin. "Il pousse en moi un arbre....qu'aucun vent d'ouragan ne pourra emporter".
Merci de nous le dire, merci de nous donner , par vos mots , la force et l'espoir.
Par Helene le 17 juin 2015 à 8 h 21
Merci frère Franck pour cette méditation de ce jour cette greffe me touche au plus profond du cœur car sans la sève du grand arbre je me sens dépérir.
En union de prières. Anne
Par D'Hendecourt anne le 17 juin 2015 à 8 h 19
Que c'est beau!! que c'est joli!! Je me laisse porter... bonne journée et merci frère Franck
Par Claudemary le 17 juin 2015 à 8 h 16
Très touchée dès l'aube à la lecture du commentaire de frère Franck! Oui quand s'arrêtera l
Par Denise Delaporte le 17 juin 2015 à 8 h 14
Merci pour ce beau poème qui a fait monter à mes yeux de bienfaisantes larmes. Après la lecture de l'évangile de ce jour, ô combien exigeant, j'avais vraiment besoin de ce cadeau !
Claire
Par Claire le 17 juin 2015 à 7 h 02
Dans l'excitation de nos journées, comme il est bon le soir venu, de prendre un peu de repos, de répit, de se retirer sous la tente. L'été venu sous la treille ou à l'ombre. Le septième jour, Dieu se reposa ! Mais Dieu avait terminé son oeuvre.
Nous, nous savons, que le lendemain, et dès le lever du jour, la vie trépidante dans le tourbillon de trop d'activités, reprendra son cours toute la semaine. Et au bout, arrive le dimanche, jour du Seigneur, pour recharger spirituellement nos batteries. Pour nous ressourcer et, malheureusement pour la plupart de nos contemporains, ce jour est comme les autres, envahi par trop de loisirs épuisant leurs énergies. A ce rythme, il n'est pas étonnant que trop d'activités conduisent au mal-être avec ses conséquences néfastes, tant physiques que psychiques.
Par Georges Lebé le 17 juin 2015 à 6 h 59
Cet arbre "qui pousse en moi" me renvoie l'image de ce jardin improbable jouxtant la salle de culte de la MA de Sequedin où tu apportais la lumière et la parole du Christ au cœur des prisonniers. Ce temps là me manque. Je me sens si inutile. Que cette Parole du matin me redonne énergie et espoir pour mieux servir et trouver l'Esperance. Merci Franck
Par Francois le 17 juin 2015 à 6 h 59
Merci Frère Franck comment qualifier une aussi jolie prose capable d' inspirer la force et le bien être, une prose qui actualise la bible dans la foulée du quotidien et donne le pouvoir d espérer courageusement . C'est au milieu de mon coeur que cette prose est venue se planter pour réveiller l Esprit
Par Eliane le 17 juin 2015 à 6 h 55
Merci Frère Franck comment qualifier une aussi jolie prose capable d' inspirer la force et le bien être, une prose qui actualise la bible dans la foulée du quotidien et donne le pouvoir d espérer courageusement . C'est au milieu de mon coeur que cette prose est venue se planter pour réveiller l Esprit
Par Eliane le 17 juin 2015 à 6 h 55
Ce matin ,je ne veux rien faire ,que comptempler.... Mon petit bout de jardin....écouter les merles....regarder les nuages....me prendre pour Dieu le père à la fin de sa création..... Il a dû s'assoir lui aussi pour comptempler son oeuvre....à tous,bonne comptemplation dans cette belle journée qui s'annonce....
Par penelope le 17 juin 2015 à 6 h 42
"(C)omme un toit de feuillage, protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l'orage et la pluie." A la lecture de ces mots, c'est l'image d'une main, protectrice, bienveillante, une main de feuillage, qui me vient. Un feuillage d'un vert intense, vibrant dans la chaleur de l'été, vivant. Vivant... Tout est là, n'est-ce pas?
Et puis, me laissant porter par vos mots, Frère Franck, mes yeux suivent la branche qui porte ce feuillage, ils se lèvent et se perdent dans l'infini de ce tronc qui s'élève vers le ciel, un tronc d'éternité. Puis ils descendent jusqu'à la terre, jusqu'à ses racines qui plongent dans la terre, chacune se ramifiant en myriades de radicelles. Et cette terre est vivante, et chacune de ces radicelles innombrables touche une vie, s'enracine en elle, et toutes ne font qu'une dans ce tronc. Et ce tronc les tire vers le haut, vers la lumière qui baigne son feuillage, vers les étoiles du ciel qui semblent être leur miroir...
Merci pour ce moment de paix et de poésie, frère. A l'ombre de vos mots, mon arbre s'est nourri ce matin. Dans ce petit moment précieux, au point du jour, je puiserai force pour la longue journée à venir.
Par Audrey le 17 juin 2015 à 6 h 33
Merci frère franck dubois pour votre méditation. C'est bien comme cela que je ressens les choses en ce matin de bonne heure, parmi les chants d'oiseaux qui multiplient leurs symphonies tonitruantes qui percent l'air encore pur et paisible de certains coins de la région parisienne.
Devayanis
Par devayanis le 17 juin 2015 à 6 h 09
Espérer contre toute espérance,belle journée et beau programme.
Par Sylvie le 17 juin 2015 à 5 h 55
merci! père Franck de cette confirmation sur la force du pardon qui libère toutes entrave qui empêchent de germer ce ciel en nous...rassurant, si on savait le don........
Par Huguette bourdages le 17 juin 2015 à 5 h 46
Le "Germe que fera pousser le seigneur" est rappelé un peu plus loin par le prophète :
"Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines" en Isaïe 11,1 ; "Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure." Isaïe 11,10.
Ce Germe est aussi le Fruit de la terre, le Fils de l'Homme, Dieu incarné, fierté des rescapés d'Israël, du petit reste des croyants.
Dieu nous donne un Germe qui sera Fruit, un Fruit qui donnera une multitude d'autres fruits.
Par marie le 3 juillet 2014 à 23 h 07
Rendons gloire a notre Dieu car il est au milieu de nous!!!
merci merci a vous mes freres et seours
Par bajer le 3 juillet 2014 à 21 h 39
Merci de nous permettre à la fois de lire et d'écouter. Double prière...
Par Gertrude Huet le 3 juillet 2014 à 21 h 20
merci Mon Dieu
ta présence chaque jour avec mes proches que je te confie
tu es la présent dans notre univers
dans la beauté de mon jardin ou ce passe mille pt miracles
albatre
Par albatre le 3 juillet 2014 à 15 h 08
Merci bien à Dieu et merci à vous, frères, pour ces meditations si profondes et émues!!!!!
Salutations de l'Argentine.
Bioen cordialement,
Gustavo Chalier
Par Gustavo le 3 juillet 2014 à 12 h 44
Merci à Dieu pour sa présence comme une tenture protectrice au dessus de nous, dans le buisson ardent d'épines, dans la production des fruits de la terre, dans la nuée divine... Il est présent partout ! Sa protection nous fraye un chemin... dans les difficultés, la souffrance, le travail, et les jours heureux...
Par Véronique le 3 juillet 2014 à 12 h 09
Le Seigneur a lavé la souillure des (fils et) des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang qu'elle a répandu.
Par Philippe le 3 juillet 2014 à 7 h 25
Cet extrait du livre d'Isaïe évoque la venue de Jésus : "le Germe, le Fruit". Aussi, c'est à nous de se préparer à recevoir le Seigneur par la grâce afin de figurer au nombre des rachetés.
Par Colette le 3 juillet 2014 à 3 h 57
Je te reçois ,cher Thierry-Hubert sur mon IPhone ..pas encore sur mon IPad ..
J'espère que maintenant c'est bon '
Amitié fraternelle
Donat-Jean
Par Duquenne le 3 juillet 2014 à 2 h 59