Nous le savons : le corps, qui est notre demeure sur la terre, doit être détruit, mais Dieu construit pour nous dans les cieux une demeure éternelle qui n'est pas l'oeuvre des hommes.
En effet, actuellement nous crions notre souffrance, à cause de notre ardent désir de revêtir notre demeure céleste par-dessus l'autre, si toutefois le Seigneur doit nous trouver vêtus de notre corps, et non pas dévêtus.
En effet, nous qui sommes dans cette demeure, nous sommes accablés et nous crions notre souffrance, car nous ne voudrions pas nous dévêtir, mais revêtir un vêtement par-dessus l'autre, pour que notre être mortel soit absorbé par la vie.
Celui qui nous a faits pour cet avenir-là, c'est Dieu, lui qui nous a donné l'Esprit comme première avance sur ses dons. Ainsi, nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir.
Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au Seigneur.
Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.
Autour des pierres
Le Temple
06/06/2015
156 commentaires
laVIE après la vie ! comment dissocier l'une de l'autre ?
Par touchon le 16 juin 2018 à 8 h 09
Je suis toujous perplexe face au texte de Paul ; une demeure céleste par dessus notre demeure mortelle, notre être mortel absorbé par la vie, nous ne voudrions pas être dévêtu devant le tribunal du Seigneur, de toute façon nous serons à découvert devant le Seigneur au jour du Jugement et nous recevrons le mérite du bien et du mal que nous avons fait dans ce corps.Que dire de tout cela ? rien à dire la sentence est faite. Mais , moi de mon côté qu'ai-je à faire pour ne pas être trop effrayé le jour de mon Jugement ? Bien sût il y a les sacrements de l'église, la miséricorde infini de Dieu mais encore ? Faut-il penser à chaque instant aux péchés passés, présents, et futurs , à tous ces glissements de terrain qui se sont ouverts bien souvent devant moi, ces faiblesses, ces limites, ces faims et soifs innassouvis, ces frustrations qui un jour m' écroulent, et me font basculer dans le ravin des péchés? Faut-il accroître en moi la honte de moi-même, l'horreur du monde, la haine des autres ? Oh que non car la misère entraîne la misère, le péché entraîne le péché, l'enfer se construit peu à peu en nous.
Faut-il faire comme si toutes ces erreurs, ces négligences, n'éxistaient pas et vivre dans une conscience cotonneuse, nuageuse et grise, une sorte de purgatoire terrestre?
Ne serait-il pas mieux de penser au Paradis, penser à Dieu , se souvenir de Dieu , répéter sans cesse son Nom, apprendre à voir sa lumière en toute chose ? oui voilà mon effort, voilà le début de ma rédemption.
Merci Soeur Anne Lécu pour votre méditation si forte, si puissante, j'ai aimé vos mots; "la mort est morte " "la résurrection c'est dès maintenant depuis que le corps de l'homme est devenu ta maison, ton temple "
Oui comme Paul j'ai Confiance , " je chemine dans la foi, je chemine sans voir "
Demain c'est le 15 août, l'assomption de Marie , la théotokos, la toute pure En union de Coeur à tous
Par IDA le 14 août 2015 à 23 h 52
Je découvre cette partie de l'épitre aux Corinthiens, je ne pense pas l'avoir entendue au cours d'une célébration, ni lue dans les lectures du jour de "Prions en Eglise". Un peu déconcertée par cette expression de vêtements et de demeures
Par chambon bernadette le 26 juillet 2015 à 19 h 46
Ce lien d'amour, peut être vécu avec Dieu également....Il y a qq temps, un deuil qui m'a labourée, anéantie,laissée à terre jusqu'à cette découverte-par un généreux hasard, du livre de STAN ROUGIER " MONTRE MOI TON VISAGE * Ed DBROUWER.
Ce livre m'attendait, oublié sur un banc...
Je l'ai pris- à mon corps défendant- en pensant : des mots, mots...et le contenu m'a d'abord surprise... jusqu'au psaume 138 (139 )
Seigneur-Dieu qui es, Tu lis dans mon coeur...
Quand ça va , quand ça ne va pas Tu le sais...
J'ai lu, relu, rerelu ce psaume,en pleurant, en criant ma peine,
Il me semblait et semble encore que les mots employés, les expressions, les images, faisaient tomber des murailles d'incompréhension, redonnaient un sens à ma vie...
Ce psaume ouvre et termine mes journées, et quand le poids est trop lourd je prie cette phrase :
" Je suis enveloppé de ta tendresse, sur mon épaule, douce et tendresse pose ta main....
Je vous souhaite bonne lecture et grand soulagement avec les versets de ce psaume
Par parent.sabine le 6 juin 2015 à 16 h 47
Il est un endroit où ceux que l'on aime et qui sont partis demeurent, un endroit de chair et de sang, un endroit où ils sont bien vivants: notre coeur. Parce que le don de la vie est un acte d'amour, de l'Amour de Dieu, alors c'est dans l'amour qu'ils résident. L'Amour, avec un grand A, celui du Père qu'ils ont rejoint, et l'amour de ceux qui portent leur souvenir en eux comme un trésor. Comme un flux, entre nous, eux, et le Père, un flux d'amour.
L'absence est douleur. Petit à petit on s'habitue à l'absence, comme on s'habitue à la douleur, mais elle ne disparaît pas. Et puis un jour, on se rend compte que cette douleur est un don, que ce pincement au coeur, que cet élan de tristesse qui nous vient à l'évocation de ce proche, est aussi un élan de vie. L'espace d'un instant, on le revoit sourire, on le revoit dans ces mille petits riens qui faisaient sa vie, et son regard illumine à nouveau notre vie. Et cette chaleur mâtinée de tristesse est amour, elle est vie, et elle est foi.
"[E]n effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir", dit Paul. Mais notre coeur sait. Vous le dites si bien, soeur Anne, ce lien d'amour plus fort que la mort. Merci.
Par Audrey le 6 juin 2015 à 7 h 20
Ce texte de Paul aux Corinthiens a été pour moi un texte difficile à lire , difficile à comprendre, un texte compact, dur comme la pierre, insondable. A la lecture de ce texte j'ai ressenti un vécu de jour de Toussaint, quand le ciel est couleur de plomb, le vent acéré et coupant, la terre dure aux pieds, ces jours où souvent seule avec ma mère comme des veuves ou des orphelines nous nous retrouvions devant ces croix grises, la flèche de l'église à la fois menaçante mais protectrice de ses petits , ces pierres tombales alignées les unes à côté des autres en garde à vous comme des soldats prêt au combat. Loin de moi à dire que ce ressenti de mort venait de la voix de la lectrice, non c'était la lettre de Paul , le contenu de la lettre de Paul. Oui la lettre de Paul, m'a fait revivre cette peur ancestrale, cet accablement, cette tristesse infini, ce sentiment de vide que j'ai face à la mort ou la représentation de la mort. Pour échapper à cette peur viscérale , comme tout le monde je me suis vêtue des oripeaux du statut familial, du statut professionnel , de la vêture de la santé, de l'énergie ou de la faiblesse , de la beauté ou de la plainte au sujet des défauts du corps. Mais ces vêtures se déchirent, se fanent ou s'effacent .Oui comme tout le monde j'ai voulu me mettre un vêtement par dessus l'autre mais le vêtement s'est déchiré et voilà qu'a travers les interstices pénètrent la lumière à flot.Oui Dieu veut vraiment nous dévêtir, à l'image de Jésus, pour nous offrir un habit de lumière, de joie et de paix, une demeure éternelle qu'il est en train de construire et qui n'est pas l'oeuvre des hommes.
pensées pour le Moyen-Orient en feu
Merci à Léna Paugam
Merci à Soeur Anne Lécu
Merci aux frères et soeurs dont les commentaires m'enrichissent et me réjouissent le coeur IDA
Par IDA le 29 juillet 2014 à 23 h 35
c est bien beau tout ça mais les personnes qui pleurent un
enfant rt qui ne sont pas pas croyant il pleure pleure et hurle
la présence n est plus. il faut etre realiste tout de meme c est
trés dur la mort
Par robinet le 27 juin 2014 à 20 h 36
Merci pour un tel éclairage sur cet événement.
Cela m'a réconfortée.
Par Choffrut le 21 juin 2014 à 15 h 59
Comment humainement ne pas avoir peur de la mort ? pour nous ? pour ceux que l'on laisse sur terre ?
Mais, devant la mort d'un être cher, on n'est d'abord révolté, puis en priant avec ses proches, ses amis, on se sent libéré, le coeur libre car " Dieu est parmi et avec nous"...
Par georges B le 19 juin 2014 à 22 h 29
Merveilleuse initiative que "signe dans la bible", à la suite des autres.... Mais pourquoi les lecteurs ont-ils tous un ton si
triste?????????????? Bernadette
Par Ronsin le 19 juin 2014 à 20 h 39
notre corps terrestre est putrescible,; notre Etre (avec majuscule) est immortel et rejoindra le Christ-Dieu et homme, au Ciel, ou dans une demeure éternelle ! la vie sur terre disparaitra en son temps, avalée par le soleil ! souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière...
Michel DANIEL 90 ans, veuf depuis 10 ans aujourd'hui, en union dze prières avec tous ceux que nous retrouverons !
Par Daniel le 19 juin 2014 à 5 h 31
"Nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons ce corps", certes, mais aussi proche de Lui, parce que nous tenons à notre corps, nous voulons plaire au Seigneur, nous cherchons à nous améliorer, nous l'entretenons, physiquement comme spirituellement par les fruits : la foi, la confiance, l'abandon...., bien que nous soyons poussière et que nous retournerons poussière.
Par Colette le 19 juin 2014 à 3 h 28
Moi aussi ,impossible d'écouter la lecture. une réponse s v p.merci
Par Leroy Françoise le 18 juin 2014 à 22 h 49
Impossible d'écouter la lecture ...Comment faire ???
Par DERVILLE ANNIE le 18 juin 2014 à 21 h 35
Merci pour ce beau commentaire. Oui, Jésus dit ne nous attachons pas à ce qui passent, mais œuvrons plutôt pour ce qui ne passe pas. Et l'Amour ne passera jamais ! Bonne journée à tous. En union de prière et de réconfort pour ceux qui ont de la peine.
Par Sabine le 18 juin 2014 à 16 h 50
Merci ma Sœur pour ce beau commentaire. Puis-je ajouter ceci.
La mort, la peur de la mort, l'angoisse devant la mort, la mort d'un être qu'on avait "de si près tenu et tant aimé", la tristesse des profondeurs qui nous étreint l'âme et le corps, par pitié, n'en ayons pas honte. N'ajoutons pas le glaive de la culpabilité à celui de la détresse, la "fatigue noire" pour parler comme Marie-Noël. Car ces souffrances nous font 'tous apparaître à découvert' déjà à nous-même, en apprenant à accueillir notre pauvreté fondamentale, cette misère qui appelle la Miséricorde guérissante. Parfois tous les discours spirituels, aussi justes et bons soient-ils, se heurtent à la peine que rien ne console, à la peur que rien n'apaise. Et aussi nous heurtent plus qu'ils ne nous reposent. Mais quand on souffre, rien, je le crois, n'est plus désirable ici-bas que la communion en nos pauvretés. Notre pauvreté accueillie est le lieu du rendez-vous avec la Tendresse.
Et il ne faut pas oublier que rien de ce que propose l'esprit de ce monde ne peut nous sauver, au-contraire nous y mourons d'insatisfaction car le monde ne donne que de quoi nous aliéner. De plus ni l'optimisme ni les sentiments du monde, de la chair, ne nous sauvent car ils ne contiennent pas l'espérance. Ils soulagent un moment, plus ou moins long. Pour être habillés de gloire il nous faut être nus, libérés de nos rêves et de nos idées faussées sur le bonheur. Le malheur, la peine, la détresse, le doute lui-même, nous dépouillent et nous font devenir pauvres de cœur, dépendants les uns des autres. Là, nous y apprenons ensemble la supplication, le cri, la déploration, la lamentation, qui ne contrarient pas la Providence ni ne s'opposent à l'espérance, mais creusent en nous le désir nouveau de ce qui sauve VRAIMENT. L'amour agapé qui sait tout de nos intimes douleurs et nous rejoint en nos plus lointaines solitudes.
Par JM Achéritéguy le 18 juin 2014 à 16 h 34
Oui, Seigneur, nous sommes de passage sur terre mais Ta Miséricorde nous protège, nous rend forts pour te rejoindre, quand Tu le décideras, dans Ton Royaume !
Par jermann le 18 juin 2014 à 14 h 01
Merci.....
Pas peur de la mort....Mais peur de laisser ceux que l'on aime....
Exaltée de voir celui qui nous aime plus que tout....
Alors pourquoi sommes nous si angoissés ?
Des résultats d'un examen médical, d'un suivi d'une rémission???
Peur de la souffrance!!!!!
en communion avec vous
MB
Par BOUQUIN le 18 juin 2014 à 13 h 55
"Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps." Car à cette vue humaine qui avance nos mérites, je suis totalement désarçonné devant la miséricorde, la bienveillance infinie de l'amour de Dieu...
Par Hubert Baart le 18 juin 2014 à 11 h 15
Merci de m'aider à comprendre la Parole de Dieu. A interpréter ces évangiles pas toujours faciles à décripter le message en ce 21ème siècle . Dieu nous attend dans sa Maison. Espoir d 'Amour, quel réconfort
Par Jackie Coupez le 18 juin 2014 à 11 h 15
Il est bon d'entendre ces paroles de reconfort dans le deuil soit qui nous concerne ou pour les personnes que nous acompagnons dans ces moments difficiles merci
Par charles bernadette le 18 juin 2014 à 10 h 33
nous avons tous fait l’expérience du cœur brisé par la mort d'un proche...parfois si douloureux que ça semble insurmontable....l'absence... mais Seigneur je sens Ton Amour dans mon coeur qui ne cesse de nous bouleverser et qui nous dit que AIMER à en pleurer c'est VIVRE et FAIRE VIVRE...Dieu accueille nos larmes d'amour en ce monde qui nourrissent en nous notre Corps Éternel fait pour TOI.
Par Dominique le 18 juin 2014 à 9 h 32
merci pour ce message d'espérance
Par LABOURG denise le 18 juin 2014 à 2 h 53
Merci pour les beaux textes d'espérance.
Quel bonheur de pouvoir nous ressourcer à n'importe quelle heure de la journée grâce à vos beaux textes.
Danielle
Par daniele grandjean le 18 juin 2014 à 0 h 15
Que c'est réconfortant de savoir que notre vie sur terre n'est pas la fin mais que le Seigneur nous a préparé une place avec Lui ou nous allons voir nos chèrs que nous ont précédé. Merci Seigneur de ton amour et de ta miséricorde infini!
Par Michelle le 17 juin 2014 à 23 h 35
Merci pour ce beau message d'espérance.
Mon corps est sacré, mon corps est le temple de l'Esprit Saint.
Aide moi seigneur a être le reflet de ta beauté.
Par pivert ghislaine le 17 juin 2014 à 19 h 23
Prions pour que DIEU, qui souffre et pleure avec les Chrétiens irakiens massacrés, les accueille dans son Royaume d'Eternité et d'Amour. Que les morts de ces innocents, martyrs de leur Foi, soient, pour nous, autant de Pierres Vivantes
Par PEREIRA da SILVA le 17 juin 2014 à 18 h 39
sans la Parole , je suis pauvre
Par colmant jacques le 17 juin 2014 à 17 h 28
Bonjour et félicitations à tous les animateurs (trices) de Signe dans la bible. Je suis touchée et réconfortée par cette PAROLE de DIEU et par la méditation d'aujourd'hui; car tous mes frères er ma soeur sont décédés. Comme c,est Beau et Grand le mystère de nore foi ! Plein de Vie et d'Espérande aujourd'hui ! Rendons grâces au Seigneur ensemble qui nous aime infiniment ! CLAIRE
Par Claire V le 17 juin 2014 à 15 h 10
Bonjour à tous les animateurs de Signe dans la bible et MERCI à chacun en particulier :à ceux qui prêtent leurs voix pour lire les textes, à ceux qui nous offrent de belles méditations sur un fond de musique qui nous aide à nous élever.Aussi nous n'oublions pas tous ceux qui œuvrent dans l'ombre afin que notre boite mail s'ouvre pour "une Prière communautaire";
ALLÉLUIA !! UN GRAND MERCI A TOUS ! ON CONTINUE......
Par Ginette le 17 juin 2014 à 14 h 39
Bonjour,
Ce texte m'a beaucoup éclairé sur le grand respect du Christ de notre corps de misère par respect de notre corps de lumière .
Notre corps de lumière que seul le Christ reconnait dans notre temporalité.
Cordialement
Clovis Simard
Par clovis simard le 17 juin 2014 à 13 h 22
Mon enfant, chaque fois que tu trouves ta souffrance lourde et difficile à porter, viens te jeter dans Mes bras. Remets-Moi ta souffrance et tu trouveras que Mon joug est léger. Ne crains pas, J'ai entendu tes prières et tes supplications. Tu as trouvé grâce à Mes yeux. Mon Cœur est brûlant d'Amour pour toi. Jésus "Pour le bonheur des miens, mes choisis". Livres de Léandre Lachance
Par Luce MONTPELLIER le 17 juin 2014 à 13 h 12
J'ai beaucoup aimé la façon dont était lue ce texte. Merci à l'artiste qui a su rendre la gravité de ce texte.
Par BREGEON le 17 juin 2014 à 12 h 40
Merci à Lena Paugam et Anne Lécu ainsi qu'à tous ceux qui témoignent sur ce site...la vie c'est surtout une suite de souffrances avec un peu de bonheur de temps en temps...aimer nos ennemis et ceux qui nous persécutent comme cela est dit dans l'Evangile nous humanisent et nous libèrent un peu...heureusement car la vie sur cette terre deviendrait impossible en attendant une vie meilleure dans un autre monde...
Par Louis le 17 juin 2014 à 10 h 56
Ces signes dans la Bible est pour moi une vrai découverte, je commence peu à peu à comprendre le message de Dieu. Comme Adam qui se cache parce qu'il est nu. Sa nudite n'est pas physique , il est le reflet de sa faute. Mais Dieu en son immense bonté en lui pardonnant le revêt d'un vêtement blanc. Incroyable, Immense. Cela me boulverse. Merci
Par Coupez jackie le 17 juin 2014 à 9 h 25
Merci pour cette meditation emplie d Esperance!
Par Aurore le 17 juin 2014 à 9 h 06
C'est justement ce qui m'interpelle, à la suite du décès de maman, sa tendresse et son obstination à aimer envers et contre tout ce qui fait obstacle, prier sans cesse, et elle a souffert à cause de la Maladie d'Azheimer et souffrant des maladresses de papa, j'ai du mal à oublier. Il faut que je l'accepte comme il est, tous les moments sont précieux, mais les derniers moments aussi, avec quelques fleurs... quelques mots de plus en plus rares, et non pas des règlements de comptes... Que Dieu me travaille pour plus de détachement et de paix, marie avait tissé le vêtement de Jésus, elle nous a tissé un vêtement pour la vie éternelle, de joie, de paix.et que l'on pardonne... fraternellement. Car ce que maman m'a transmis, je dois pouvoir le transmettre, comme des talents reçu à faire fructifier.
Par véro le 17 juin 2014 à 1 h 08
Merci pour ce texte que j'ai lu et relu, surprise par une traduction que je ne connaissais pas, et qui donne un relief nouveau au message de Paul. Etre revêtu , par dessus notre corps mortel, d'un vêtement de vie donné par Dieu lui-même, cela me fait penser au vêtement blanc revêtu au baptême, et aussi à la rencontre dans le jardin d'Eden où Adam se cache parce qu'il est nu (mis à nu dans sa faute ?); alors Dieu lui confectionne un vêtement. Quel beau message de confiance. Merci !
Par Michèle le 16 juin 2014 à 23 h 29
Très beau. Je vous remercie.
Par Xavière AZEMARD le 16 juin 2014 à 23 h 14
Merci pour cette méditation réconfortante, car elle me redonne espoir que je verrai ces êtres qui m'on quittés un jour dans la demeure du Père malgré le regard lointain de mes yeux de chair.
Par Berthe NGUEMBE le 16 juin 2014 à 23 h 04
D'ici au Portugal, je vous dit: Merci.
Par Rosaria Arroja le 16 juin 2014 à 22 h 42
Le texte de Paul est difficile peut-être parce qu'il est le reflet d'une pensée ouverte sur des réalités qui n'ont pas de mot. Lena Paugam a le grand mérite de nous prendre par la main (par l'oreille ?) jusque à la dernière interpellation "...il nous faudra tous apparaitre à découvert..." Ce n'est pas facile et je lui exprime ma gratitude.Et pareillement à sœur Anne Lécu qui n'est pas femme à tomber dans la mièvrerie. Mais permettez moi d'ajouter aussi mon affection fraternelle et spirituelle pour tous ceux qui s'expriment ici avec leur âme et parfois aussi leur tempérament de chair !
Par Michel le 16 juin 2014 à 22 h 31
Réponse à colombe: sainte Thérèse de l'enfant Jésus a écris quelque chose comme ceci dans l'histoire d'une âme à propos de Jésus : si j'avais sur la conscience tout les crimes qui se peuvent commettre je me jetterais avec confiance dans les bras de sa miséricorde. Oui la confiance rien que la confiance Colombe, notre repentir sera toujours insignifiant par rapport à l’immensité de son amour. Que jésus vous donne sa paix.
Par Thérése le 16 juin 2014 à 22 h 13
J'attends avec beaucoup d'impatience vos textes qui m'interpellent souvent mais ce soir j'ai du mal à réagir sur ce texte...je suis en train de relire "pour moi, vivre c'est le Christ"à l'écoute de l'Apôtre Paul. Je pense qu'il est très délicat de faire un commentaire sur une fraction de phrase soustraite à un texte qui en dit plus que le commentaire qui est fait et pas toujours dans le même sens ; et c'est dommage.
Par MARZO Mireille le 16 juin 2014 à 22 h 10
Soeur Anne , Soeur Léna
j'ai lu et relu et rerelu ...puis enfin j'ai écouté
les textes n'ont pris sens qu'avec vos voix
Par Séverine le 16 juin 2014 à 21 h 42
C'est en consultant mes mails que je trouve cette belle méditation sur la mort et me permets de te la transmettre.Nous partageons votre grande peine et prierons ce soir avec Claude pour votre chère maman. Marie-France
Par Bertrand Debuisne le 16 juin 2014 à 21 h 29
POUR LENA PAUGAM:
Madame, aujourd'hui vous m'avez raconté une histoire que je ne connaissais pas .
En effet je connais bien peu Paul, j'ai donc plongée dans ma TOB pour lire la suite de son épître.
Grand merci !
Par Séverine le 16 juin 2014 à 21 h 26
Je désire seulement dire un immense merci à Sœur Anne Lécu pour ce qu'elle écrit J'ai besoin de relire plusieurs fois ce texte!
Par Paris le 16 juin 2014 à 21 h 11
Merci, chers frère et sœur pour ce moment d'écoute. Vous me rappelez combien être pour les frères, sœurs, Père, Mère et toute la parenté sans oublier les amis qu'on aime est une bénédiction, un don de Dieu. Le Seigneur qui a revêtu notre nudité nous fait habiter ensemble cette tente provisoire pour que nous revêtions sa gloire et ainsi paraître avec ce qu'on a semé. Même l'inconnu ou le méprisé est bel et bien la maison de bénédiction.
Par Patrice MADIDI le 16 juin 2014 à 20 h 51
Impossible d'avoir le son ! Comment faire ?
Par Bernard POTTIER le 16 juin 2014 à 20 h 28
L'Esprit Saint nous donne sa lumière, une lumière bien à lui, toute mêlée d'amour. Il nous révèle en quoi nous avons péché, en quoi nous avons abandonné Jésus, en quoi nous l'avons trahi, renié... En quoi nous n'avons pas fait le bien que nous aurions pu faire, etc. Cependant, l'Esprit Saint ne nous donne pas cette lumière pour nous accuser ! L'accusateur s'appelle Satan, ne nous trompons pas ! Le Saint-Esprit, lui, nous donne une lumière d'amour qui nous pousse à nous jeter dans les bras de Jésus et à nous laisser recouvrir de son infinie miséricorde. Là, l'amour naît, grandit, et atteint sa plénitude.
Par Luce MONTPELLIER le 16 juin 2014 à 20 h 06
Bonjour chers frères et sœurs,
j'ai été très intéressée par les commentaires d'Elly ; cela fait réfléchir; merci à toi , Elly ... et aux autres aussi; grâce à ces commentaires on se sent davantage en communion
Evelyne
Par Evelyne le 16 juin 2014 à 20 h 04
réponse à Colombe : Dieu n'est qu'Amour et son jugement c'est de donner sa vie sur la Croix pour nous sauver TOUS. Oui le Seigneur est juste mais ce mot "juste" signifie "ajusté à Dieu" et dans la bible il n'a jamais condamné mais pardonné ; soyez sans crainte Colombe, demandez l'Esprit-Saint et faites Lui confiance, Dieu vous aime mais à la manière de Dieu c'est à dire "sans limite", ayez confiance
Par linette le 16 juin 2014 à 19 h 54
Réponse à Colombe :
Si nous avons une sincère contrition, même la dette due au péché est effacée, soit en partie soit totalement, selon la profondeur de notre repentir. Autrement dit, la douleur d'avoir blessé Jésus, Celui que nous aimons, nous épargne le purgatoire, soit complètement soit en partie. Les Pères du Désert affirment que le don des larmes est le plus grand don que nous pouvons attendre de l'Esprit Saint. En effet, c'est une brûlure d'amour, une brûlure des plus bénie car elle nous ouvre carrément les portes du Ciel !
Par Luce MONTPELLIER le 16 juin 2014 à 19 h 36
Je viens de recevoir votre site d'une amie très chère et je me réjouis de faire partie. Un grand merci au Seigneur d'être avec nous.
Par Pfister le 16 juin 2014 à 19 h 27
J aime bien vos textes, meditation et je remerci les personnes qui l'ont preparer que L'Esprit Saint les guides pour nous faire decouverir d'autres textes , la valeur d'etre aimer et que Dieu ne nous laisse pas seul... de Jacques Ile Maurice
Par Jacques le 16 juin 2014 à 18 h 23
j'aime,bien qu'un peu difficile à accepter
Par moreau renee le 16 juin 2014 à 17 h 46
merci allélulia
Par ruquier le 16 juin 2014 à 17 h 45
Ma femme souffre (physiques et morales) sans que je ne connaisse les vrais raisons ( pas plus que les médecins et psychiatres)...ce dire que Jésus Christ peut nous élever au-delà de la souffrance c'est ce que je vis au jour le jour...
Par Louis le 16 juin 2014 à 17 h 37
Merci soeur Anne pour cette magnifique méditation elle a d'autant plus de signification pour moi que j'ai failli mourir en début d'année dans un accident de voiture. Je ressens très fort cette méditation.
Lorsque je verrai la première personne qui a parlé je lirai le texte je ne l'écouterai pas moi aussi cette voix ma perturbée
Par Monique le 16 juin 2014 à 17 h 13
Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils pour partager la condition de sa créature
Seigneur si tu te souviens de nos iniquités ,qui subsistera?
il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Qui croit en moi ne mourra pas ...Après toutes ces paroles de réconfort et d'amour que tu nous a dites on continue d'avoir peur ...,pardon mon Dieu pour ce pêché
Par dany le 16 juin 2014 à 17 h 10
Il est bon de faire une halte dans la journée. Mais pourquoi cette voix qui m'a perturbée? Dieu est Joie...Effectivement la lecture est très" profonde" mais de là....
Merci à Sœur Anne pour son accompagnement. Union de Prières pour nous donner force et confiance.
Par Nanande le 16 juin 2014 à 16 h 58
Merci Sr Anne pour votre méditation. Belle voix, bonne diction ! Mais pour la première lectrice, elle a été très mal choisie. Elle me tape sur les nerfs: Je n'y comprends RIEN...
Par Jeanne-André (Canada) le 16 juin 2014 à 16 h 54
Superbe texte sur la mort, elle me fait peur comme à beaucoup d'entre nous car je crains le jugement du Seigneur, mais "Il n'est pas venu pour juger mais pour pardonner"....Néanmoins si le Seigneur est juste il doit me juger, mon repentir suffira-t-il pour être pardonnée?? Vaste dilemme !!! Quelqu'un pourrait-il me répondre? D'avance merci et en union de prière avec vous tous et avec nos frères Dominicains.
Par colombe le 16 juin 2014 à 16 h 38
Je rentre d'un long séjour en clinique après une intervention sur ma colonne vertébrale et beaucoup de souffrance. J'ai des bouffées d'angoisse au sujet de la mort et ce que je viens de lire me rassure, m'apaise un peu. Pourtant je prie, mais je reste fragile. Merci pour votre aide morale qui fait supporter la douleur de ce corps.
Par Lorant Mireille le 16 juin 2014 à 16 h 20
MERCI !
Il n’y a plus de mots ………….pour dire tout ce que vous avez exprimé tous deux. Ils ont une telle ampleur qu’ils couvrent toutes nos interrogations, nos doutes, nos questionnements, nos bonheurs et nos détresses terrestres. Ils nous donnent un immense désir de vêtir cet habit de lumière que notre Dieu nous réserve. Que le Christ veille à la porte de notre tente provisoire et nous garde de nos égarements, sa Croix fut si lourde ! Suivons ce chemin que Jésus nous a montré …………. au loin, les lumières de tous ceux que nous avons aimés nous guident……..Ils nous attendent
Par Marie Madeleine le 16 juin 2014 à 16 h 20
Merci pour l'espoir........
Par andree anne le 16 juin 2014 à 15 h 43
Merci pour la chance que nous avons grâce à vous de pouvoir mieux comprendre l'Evangile et d'être tous en union de Prière les l'un les autres par ce site
J'aime lire les commentaires des Internautes et si " par miracle "
Yvon Tremblay qui a écrit hier pouvait lire mon message et me donner un signe de vie de mon ami Francis Tremblay qui a fait la Guerre d'Algérie ce serait un très beau cadeau
Merci pour Tout
Par Piquet Gérald le 16 juin 2014 à 15 h 40
Redites-nous sans cesse que l'Amour ne meurt pas !
Annonçons l'éternité de l'Amour et nous vivrons
Dieu est Amour ma foi dit qu'il nous fait devenir Amour
éternellement
Par Cécile Breton le 16 juin 2014 à 15 h 36
je suis heureuse de lire les commentaires car j'attache trop d'importance à ce corps que j'ai, bien que je sache que ce n'est qu'une enveloppe corporelle, merci car je me remets en question bonne journée à tous .Que Dieu qui est miséricordieux nous bénisse
Par Danielle le 16 juin 2014 à 15 h 26
Merci de cette vision de la vie et de la mort!
Par Louise. Dugal le 16 juin 2014 à 15 h 24
JE VOUS REMERCIE POUR CE QUE VOUS ME FAITES PARVENIR, C'EST TRÈS STIMULANT, BEAU, ET BIBLIQUE. cONTINUER, C'EST À RÉFLÉCHIR ET À PRIER DFANS LE COURANT DE LA JOURNÉE.
Merci de THÉRÈSE RIVARD
Thérèse Rivard
Par rivard le 16 juin 2014 à 15 h 07
Merci pour cette parole de Dieu et méditation partagées autour des pierres : le temple Tente provisoire et Demeure éternelle...
Ça fait du bien à l'être que je suis en ce temps d'épreuve de deuil de ma mère et de mon frère...Merci à vous deux de communiquer en vous et par vous des paroles d'espérances....
Claude Bouffard Thetford-Mines Québec Canada
Par Claude Bouffard le 16 juin 2014 à 15 h 01
En écoutant, j'ai pensé spontanément à ceux et celles qui appellent de leurs vœux la mort (et passent parfois à l'acte), à force de souffrances physiques ou morales insupportables. Mais je pense aussi à ceux qui partent unifiés et s'endorment paisiblement.
Notre corps, quelle difficulté parfois de s'en accomoder. Sans corps pas de vie humaine, nous l'avons reçu à la naissance, nous en perdons la conscience à notre mort.
Ce corps, qui a vocation d'être le Temple de l'Esprit, la religion héritée d'un autre siècle l'a tellement nié, elle a tellement voulu faire de nous de purs esprits, que cette "tente provisoire" est parfois devenue inhabitable. "Qui veut faire l'ange.... Il m'a fallu de longues décennies pour comprendre: que serait ma vie sans mon corps: c'est à travers mes yeux, mon regard, que je découvre le monde et que je suis en relation avec l'autre, ce sont mes oreilles qui entendent le cri de ceux qui souffrent, le chant des oiseaux et des paroles qui font vivre. Ce sont mes mains qui peuvent dire ma tendresse et mes pieds qui gardent ma vie et mon esprit en mouvement. A travers mon corps créé à l'image de Dieu je peux créer et aimer. Alors merci Seigneur, pour ce corps que tu nous as donné pour l'habiter, le dorloter, le soigner, tant que nous cheminons sur la terre. Je pense à la gratitude de Jésus quand il a reçu sur ses pieds, le parfum de la femme pécheresse.
Quant aux dernières lignes de cette épître qui a dérangé nombre de lecteurs, je voudrais confier à ceux qui me lisent, une intuition récente: je crois qu'il y a dans chaque famille, dans chaque groupe, dans chaque communauté, un membre choisi pour la rédemption de l'ensemble du corps, par le Christ, avec lui et en lui, que ce soit conscient ou non. S'il est vrai que les vivants restent en lien d'amour et de prière avec les défunts, ma foi, c'est qu'un jour même l'enfer sera vide. Comment pourrions-nous être heureux dans notre demeure éternelle, comment trouverions-nous le repos éternel à la pensée qu'un être aimé est exclu, et comment le coeur aimant du Père ne serait-il pas brisé d'avoir perdu ne serait-ce qu'un de ses enfants, qui serait livré à d'éternelles souffrances? Dieu est miséricorde, tout Amour, et même notre pauvre amour humain ne peut oublier un être véritablement aimé.
C'est nous qui nous jugeons et jugeons les autres, pas Dieu, pas le Christ. Seigneur, je te prie aujourd'hui pour tous ceux pour qui personne ne prie, et "Guéris-moi, je veux te voir..."
Par Elly le 16 juin 2014 à 14 h 52
Bonjour chers Ami(e)s ne pas tenir compte de mon désabonnement , car c'est une erreur de ma part: Bien vouloir continuer mon abonnement :solangeyvon @Hotmail.com.
Félicitation pour l'évangilisation que vous faites par ce lien.
En toute amitié.
Yvon Tremblay
Par Yvon Tremblay le 16 juin 2014 à 14 h 44
"apparâitre á d'ëcouvert" un cheminement dans la FOI, sans voir, dénudé, comme dans un brouillard! Cést Dieu qui voit!, moi, je suis aveuglée comme une personne qui envisage le soleil. . . Seigneur donne moi, je vous en prie, donne moi un oil au regard orienté vers l'essentiel seulement! Merci!
"Dieu, Présent, je chemine sans peur sous la Tente d'unitée quést la Présence Trinitaire!, invisible et réelle!. Cést toujour comme une marche dans le brouillard!"
Par Shestelle le 16 juin 2014 à 14 h 40
J'aime ces paroles, car j'entends ceci qui me touche beaucoup
« Le Seigneur doit nous trouver vêtus de notre corps»
car l'homme est devenu le temple de Dieu habité en son centre par la chair vivante, l'Amour « ce diamant plus fort que la mort».
Ce qui me parle de la résurrection et du corps mortel absorbé par le Seigneur et de ce fait touche l’immortalité. Avec les Dons de l'Esprit nous devrions y parvenir. Amen
Par Pauline Veilleux le 16 juin 2014 à 14 h 20
c'est bisard comment on réagi ;je n'avais jusqu'a présent pas dutout peur de la mort mais maintenant evec l'age (81ans) j'y pense souvent avec une cretaine inquiétude en mème-temp je me dit que je serais débarasé de toutes mes douleurs et il me tarde de connaitre les joies du paradi alors que la volonté de DIEU soi faite je n'ai pas le chois
Par Sr Marie Pierre le 16 juin 2014 à 14 h 16
Bonjour Danielle et merci beaucoup pour avoir accepté ma présence parmi vous ce week end ,dites moi quand il y a une répet de chorale . à bientôt Danielle Debruyne
Par DEBRUYNE le 16 juin 2014 à 13 h 59
merci pour ce beau commentaire sur la vie et sur la mort. Quand on prend de l'âge, on y pense davantage, mais la certitude de l'amour de Dieu, présent dans la mort, est une vraie consolation.
Par Weynandt andree le 16 juin 2014 à 13 h 55
merci pour ce texte qui nous aide à réfléchir;
Par reynal le 16 juin 2014 à 13 h 47
Lundi 16/06/2014
avant de me lever ce matin, j'ai fait ce rêve curieux et pourtant avec une coïncidence précise dans mon vécu actuel, il me reste de ce rêve cette vision que je donne de moi-même et aussi, sans le savoir, puisqu'à la fin du rêve je prends conscience que - je ne le savais pas - c'était : un arlequin pour la risée des autres, son habillement extérieur mal fagoté et sur l'avant de la tête comme une tarte rouge en guise de chapeau ... ainsi soumis à leur moquerie ...
CETTE PRISE DE CONSCIENCE ME REVEILLA ... et maintenant il faut continuer à vivre en traînant mon aspect extérieur sans trop savoir quoi en faire sinon que je suis aussi peut-être, invitée à associer mon action à celle de Dieu pour réformer cette vision que je crois fausse de mon personnage et que je pense volontiers que Dieu nous respecte tant qu'il nous ASSOCIE DANS L'ACTION à son propre pouvoir salvateur...
LA QUESTION EST en quoi et comment CAR JE PEUX DIRE QUE MA VEXATION EST GRANDE ... Me taire et attendre sans rien faire ? ... JE NE SUIS PAS DU TOUT SURE QUE CE SOIT LE BON CHEMIN - PAS ENCORE EN TOUT CAS ... et si je poursuis sur cette route d'une action combinée à celle de Dieu comme un ASSOCIE, et non comme un nourrisson dans ses langes, tout cela pour quitter cet habit d'Arlequin ,dont les circonstances m'ont revêtue, à tort, selon moi ...
QUATRE ELEMENTS se dressent alors à mon regard : vers qui agir? en quoi ? comment? et avec qui, peut-être comme aide ?
le comment ayant d'avance la place d'honneur ...
et le avec qui CAR LE MALIN ETANT TOUJOURS LA POUR PLACER SES PIEGES LA OU JE SUIS FAIBlE POUR ME FAIRE RATER TELLEMENT DE CHOSES, ET CELA POUSSE JUSQU'A L'INJUSTICE ... et alors j'énumère : un savoir faire hésitant engendrant un accueil refroidissant imprévu, une impatience non maîtrisée, une colère rentrée, une erreur de langage approprié, une fatigue trop grande et qui tourne à la déprime dont je sais reconnaître les signes ...
Par Marie Rose le 16 juin 2014 à 13 h 02
"L'amour ne meurt pas!" Belle prise de conscience pour moi et remplie d'espoir grâce à ce texte. Merci!
Par Huguette le 16 juin 2014 à 12 h 48
Oh ! Que ce texte est bien difficile ! Malgré le beau commentaire de Sœur Anne , nous restons perplexes devant le tribunal du Seigneur ou alors pourquoi Jésus a-t-il souvent déclaré : " ... la volonté de mon Père , c'est que je ne perde AUCUN de ceux qu' Il m'a confiés " ?
Je m'abandonne avec confiance dans les bras de miséricorde de Dieu. Prions tous les uns pour les autres dans la communion
des Saints en pensant tout spécialement à ceux qui ont le plus
de difficultés à croire .
Par Briac le 16 juin 2014 à 12 h 24
c'est la 1ere fois que j'ouvre ce cite. Merci.
Par gilles le 16 juin 2014 à 12 h 19
Quand le doute arrive , quand l'angoisse monte et creuse , alors je m'agrippe....je peux me connecter à vous ! Merci à Soeur Anne pour ces belles méditations si profondes et si intelligentes !
Par BARON Maryse le 16 juin 2014 à 12 h 16
Pourquoi le ton donné aux lectures est-il souvent lugubre voire menaçant ( presque inquisitorial)... Où est la Joie de dire la Bonne Parole, la joie de croire. Nos apôtres devaient certainement prendre un ton normal pour toucher les gens simples, identiques à eux et peut-être aussi un ton souriant sans légèreté car ils disaient des choses bonnes et importantes. Cependant, MERCI pour votre belle initiative.
Par Sabine le 16 juin 2014 à 12 h 11
Pour ceux qui s'interrogent sur ce jugement dernier je signale le livre "Nous irons tous au paradis" de Marie Balmary et daniel Marguerat. La méditation proposée me semble lumineuse, réconfortante mais face à celui qui souffre c'est le silence qui peut mieux convenir.
Par Bizet Marie-Louise le 16 juin 2014 à 12 h 08
Pour toi Suzanne, qui pleure Michel; écoute et lis la méditation
Monique L.
Par Suzanne VITTER le 16 juin 2014 à 12 h 04
J'ai retenue une seule phrase" la mort est imputrescible" . Aujourd'hui beaucoup de nos relations nous quittent avec cette étrangle maladie Alzheimer. Alors je viens à penser que ces personnes ont déjà devancé leur mort physique et ont rejoint un être qui leur était cher dans l'au-delà. Je crois que notre passage sur terre n'est effectivement qu'un passage. Merci pour vos messages qui ravissent mon âme.
Par renee le 16 juin 2014 à 11 h 59
Le tribunal, quel mot dur! Nous serons reçus selon notre mérite? Et pourtant nous sommes des hommes, imparfaits, égaux dans cette malchance, chacun fait son chemin avec ses creux, ses doutes,et nous ne trouverons pas tous la même indulgence dans l'amour divin?
Par Martine le 16 juin 2014 à 11 h 55
De tout coeur merci pour vos lectures:
J'écoute paisiblement, je médite, je réfléchis, je désire m'améliorer chaque jour malgré les épreuves et me purifier à travers la parole de la bible pour paraître le plus pure possible lorsque mon âme quittera mon corps. Je suis heureuse de suivre Jésus notre sauveur, il saura reconnaître notre foi et il nous accueillera avec bonté et amour dans son royaumme.
Restons unis tous les chrétiens dans la prière ! soyons fort contre le mal qui ronge le monde. Continuons à nous renforcer un jour le bien va vaincre le mal. Dieu nous a promis le retour sur terre de son fils Jésus. Cela est une grande joie à venir ! Gardons confiance et courage à tous. Que Dieu vous bénisse sur le chemin de vos vies... Voeux et guérisons pour les malades. Amen alléluia que Dieu vous garde dans l'allégresse, dans l'espérance de la paix. Amitiés en Christ.
Marité
Par Agrifoglio Marité le 16 juin 2014 à 11 h 22
Mes rendez-vous avec "Signe dans la Bible" sont autant d'apports spirituels très enrichissants.
Comme nombre de vos auditeurs, je déplore le ton et les voix de vos lecteurs, bien moins enthousiasmants que ceux des 'Psaumes dans la ville".
Bien cordialement
Par Fabienne le 16 juin 2014 à 11 h 20
Concerne la méditation "Tente provisoire, demeure éternelle"... Je voulais juste vous dire qu'il y a aussi des soeurs qui lisent les messages ! Sourire !
A mon tour, j'aimerais vous faire le cadeau de cette phrase d'un Père du désert: "...Vers Toi, tous les êtres qui pensent ton univers, monte un hymne de silence...". Amicalement, Anne-M.
Par Dépraz Anne-Marie le 16 juin 2014 à 11 h 05
merci !
Par guibert le 16 juin 2014 à 11 h 05
Des paroles si utiles, si réconfortantes- pour nous, vrais pécheurs - pauvres comme dans l'Ave Maria" -Un besoin certainement aussi impérieux que respirer ou se substanter...
merci - Claude Fauve
Par Fauve le 16 juin 2014 à 11 h 00
La souffrance et la mort sont très difficiles à vivre pour moi. " l'amour du Père nemeurt pas quand tu meurs ! dites vous, alors pourquoi DIEU qui est AMOUR a-t-il laissé mourir son Fils ! Sachant qu'il nous fallait un SAUVEUR, je le comprends mais ....tout cela reste un mystère malgré mes 84 ans..j'aime tellement mon marti, mes enfants,petits enfants et arrières petits enfants....
Par CHAUCHET Françoise le 16 juin 2014 à 10 h 59
Alors que cet après midi nous accompagnons Bernadette en sa dernière demeure, ce temps de prière est une merveille de l'Esprit Saint.. Que le Seigneur soit béni !
Merci à tous
Par Jean-Pierre le 16 juin 2014 à 10 h 50
POURQUOI LES ÉPREUVES ? = question d'1 PRÊTRE DS l'épreuve
Par Buriez claire le 16 juin 2014 à 10 h 45
" l'amour ne peut mourir avec la mort. Le lien tissé avec nos plus proche est imputrescible : c'est notre chair la plus intime, une sorte de vivant diamantaire plus fort que la mort ". J'attendais cette petite méditation pour donner de l'élan à ma journée. Merci Anne. Je prie avec vous tous.
Par Sam le 16 juin 2014 à 10 h 39
Merci !
Par Salmon le 16 juin 2014 à 10 h 37
je confie au Seigneur la peur de la mort qui m'habite mais la confiance que me donne le Seigneur est plus forte que cette peur...
Par Michèle P. le 16 juin 2014 à 10 h 36
je ne comprends pas-(Dieu n'a pas fait la mort il xouffre avec nous)alors qui a programmer la mort? mais je dois vous dire que je suis très heureuse de lire la méditationde soeur ANNE
MERCI
Par Frouin le 16 juin 2014 à 10 h 35
GLOIRE À TOI, SEIGNEUR ! MERCI À NOTRE DIEU D'AMOUR, DE VENIR À MOI, DE ME PARLER À TRAVERS MES FRÈRES ET SOEURS COMÉDIENS AINSI QU'À TRAVERS MES FRÈRES ET SOEURS DOMINICAINS ! ALLÉLUIA ! Danielle.
Par CLERC-CAZENAVE le 16 juin 2014 à 10 h 34
Quand nous souffrons dans notre chair, nous devons appeler Dieu pour nous délivrer pour trouver une solution...
Par Marie-Hélène le 16 juin 2014 à 10 h 30
quelle joie de retrouver la merveilleuse soeur Anne,,,!!!
sa méditation va nous nourrir,mon mari et moi,comme avec les psaumes....!!!!
un grand merci.......franço!se et michel.
Par françoise.dumont le 16 juin 2014 à 10 h 29
c'est bien présenté,félicitations
Par DEREUME le 16 juin 2014 à 10 h 29
"Non l'amour ne peut mourir avec la mort" ! En effet, c'est au moment où nous perdons un être "cher/chair" que nous en prenons pleinement conscience et nous sommes renvoyés à notre propre finitude, notre impuissance, notre souffrance laboure notre coeur et nous nous sentons si démunis !... Mais, la foi -"fides"confiance- veille comme une lumignon dans la nuit et nous rappelle encore et encore.... que SEUL L'AMOUR ! Ne peut mourir. C'est le principal artisanat du quotidien qu'il faut patiemment, joyeusement, parfois douloureusement reprendre... Il est la "perle précieuse" qu'il faut cultiver, l'unique lien indestructible, invisible qui nous unit, à ceux qui nous ont quittés, l'amour ne meurt jamais !:-) Cette phrase de l'Abbé Pierre est inscrite en moi : "La vie m'a appris que vivre est un peu de temps donné à nos libertés pour apprendre à aimer".
Par Nada le 16 juin 2014 à 10 h 27
Merci de nous rappeler que ,lorsque nous pleurons,Dieu pleure avec nous .Je l'oublie trop souvent.
Par Clay Jeanne-Marie le 16 juin 2014 à 10 h 17
Je ne comprends pas grand chose à votre commentaire. Je ne sais que ceci:" Je ne suis pas venu pour juger, mais pour sauver" Alors le tribunal ?
Et aussi "là où je vais, vous serez aussi"
Mais j'aime la méditation de sœur Anne.
Anne-Martie.
Par vansteenberghe le 16 juin 2014 à 10 h 13
la voix de votre lectrice m'a dérangée, je n'ai pas poursuivi l'audition.
Mais je prie pour Sabine, maman de 43 ans décédée il ya une semaine.
Par Catherine le 16 juin 2014 à 10 h 10
Pourquoi cette voix d'outre-tombe ?
Nous sommes encore sur terre , dans la souffrance souvent, mais aussi dans la joie, la chaleur de l'amitié et le réconfort de l'espérance. N'ayons pas peur de sourire à la vie, don de Dieu !
Par Grannie le 16 juin 2014 à 10 h 08
Merci pour cette parole vraie, consolatrice et chargée de sens et d'espérance ! Alors que je me "cogne" et me révolte ces jours derniers, contre mes limites humaines, les miennes, celles de proches...
Par Richen Véronique le 16 juin 2014 à 10 h 07
Apès avoir entendu une telle lecture et écouté la méditation, Il serait bon d avoir un bon morceaux d orgue qui emplifierait cette méditation La musique , c est tellement intériorisant Merci pour ce temps de prière
Par cécile billaud le 16 juin 2014 à 10 h 01
devant le tribunal du seigneur , Je suis en souffrance en écrivant ma vie passée , pour une nullité de mariage , de mauvais souvenirs surgissent en moi , Merci , par ces paroles de me faire comprendre comment il est necessaire de paraître pure , devant le Seigneur ! et de faire cette démarche importante ! merci pour ce texte d'évangile qui me stimule , pour continuer à perseverer!
Par sylvie clave-coudeyras le 16 juin 2014 à 10 h 00
merci pour cette méditation
je fais partie d'une équipe funérailles.....cette réflexion sera d'un grand réconfort, je pense , pour les familles que je suis amenée à recevoir....Merci
Par mamiejo le 16 juin 2014 à 9 h 50
Qu'il est bon de sentir jésus déposé ses vêtements pour se revêtir de notre nudité, se laisser toucher au moment où l'expérience des blessures du corps , de l'Esprit nous plaquent au sol. Tu nous relèveras pour nous élever avec Toi, ô Bien Aimé
Par eliane le 16 juin 2014 à 9 h 45
Je suis très gênée par les voix de lecteurs apprêtées et d'outre tombe. Les paroles sont déjà suffisamment mystérieuses sans avoir à en rajouter. Ce n'est pas spécifique à vos lecteurs mais un stylé généralisé à bcp de lectures "spirituelles".
Par Nora Scott le 16 juin 2014 à 9 h 40
Bonjour Henri,
En méditant ce texte ce matin, j'ai été en lien fort avec Andrée et toi. Puisse cette prière t'aider à vivre et à supporter cette épreuve que vous vivez tous les deux depuis des mois !
Je t'embrasse.
Marie-Odile.
Par Henri Pirus le 16 juin 2014 à 9 h 34
Merci pour la méditation. Nous vivons l'agonie de Germaine (bientôt 102 ans) Moment tellement douloureux, nous souhaitons que notre Seigneur l'accueille rapidement auprès de Lui. Merci de vous joindre à notre prière. Yves
Par PETIT le 16 juin 2014 à 9 h 31
Merci soeur Anne j 'ai besoin de vos méditations et de votre soutien
Par Josiane le 16 juin 2014 à 9 h 27
Merci, j'aime vraiment votre mot qui clarifie la Parole...
Par Teresa le 16 juin 2014 à 9 h 27
J'aimerais remercier Anne Lécu pour les mots qu'elle a écrit aujourd'hui. J'ai perdu ma femme il y a un peu plus d'un mois. Vos mots m'ont énormément touché. Ca m'a apaisé de vous lire.
Par Nicolas Rilliet le 16 juin 2014 à 9 h 23
le voilà donc ce texte qui nous parle de tribunal final, de mérite , d'un dieu qui nous a créé un corps qui finalement nous maintient dans les douleurs de l'exil, de chrétiens accablés qui à la limite préfèrent la mort physique à la vie ...... tellement déprimant., oppressant....
Votre méditation est pour moi tellement ancrée dans la réalité de mes ressentis, tellement débordante de promesses de vie et de foi en un dieu qui veille avec nous et en nous .....
Qui croire?
Par françoise le 16 juin 2014 à 9 h 23
Face à la souffrance physique ou morale, nous faisons l'expérience de Dieu..... lA SOUFFRANCE nous révèle l'ardent désir de Dieu , il ne veut pas que nous souffrions : il porte notre souffrance et la notre est transformée grâce à Lui.
Par melot le 16 juin 2014 à 9 h 09
a l'annonce du cancer de l'amiante de mon mari je l'ai confié a Dieu et beaucoup prié et a présent je vis dans la foi et je chemine sans voir mais avec confiance
Par marty simone le 16 juin 2014 à 9 h 07
MERCI Sœur Anne de nous permettre de partager à nouveau vos méditations ( contemplation) qui rejoignent toutes nos réalités humaines : elles me "parlent"si profondément..
Je reprends souvent vos méditations des psaumes...
Par FRITSCH Elisabeth le 16 juin 2014 à 9 h 01
oui il est difficile parfois quand on nous fait du mal ou perdre un etre cher mais la foi sauve car le christ est avec nous
Par thierry le 16 juin 2014 à 9 h 00
Puissance dramatique de ce texte, en même temps que plein d'espérance qui est à la base de toute vie spirituelle chrétienne authentique; Et cela bien révélé par une traduction que j'aime bien et bien plus élégante que celle du TOB. Merci
Par Jacques le 16 juin 2014 à 8 h 56
oserais-je envoyer cette méditation à une amie qui se tord de douleur sur son lit de malade?...................................
Par carine le 16 juin 2014 à 8 h 56
Merci pour cette méditation soeur Anne et pour cet accompagnement commencé à travers les psaumes. Votre pensée, votre prière trouve vraiment un écho chez moi et affine ma perception du message divin.
Par Danielle le 16 juin 2014 à 8 h 48
Comme Michel , je ne comprends pas les 3 dernières lignes. Le Seigneur est tellement miséricordieux que ce qu'il désire le plus il me semble c'est que nous l'aimions. Que nous lui rendions amour pour amour. Ce n'est pas au mérite qu'il nous aime mais pour notre foi: dans Mat 8, 5--13 la foi du centurion : ". Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi." et dans la Syro- phénicienne ma15,21-28: jésus guérie sa fille à cause de sa foi , et dans Luc 8/48. "Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix". etc... Bien sûr il nous faut avoir un cœur repenti devant le Seigneur comme le fils prodigue, être en vérité devant lui et reconnaître nos erreurs, nos faiblesses, nos manquements.
Seigneur je crois en toi, je crois que tu nous sauves et te demande pardon pour tout ce que j'ai fais et qui a pu te blesser.
Par AnneVa le 16 juin 2014 à 8 h 48
Pour moi ,mais aussi pour mes frères en humanité qu'il m'est donné d'accompaqner : mercipour ce soutien fraternel.
Par Barnabé le 16 juin 2014 à 8 h 46
Merci pour cette nouvelle méditation. Oui faire confiance à Dieu notre Créateur,mais parfois bien difficile....surtout quand autour de soi on ne sent pas de pardon ...
Par Marguerite le 16 juin 2014 à 8 h 42
quelle merveille ce texte ces paroles en ce jour cela me répond pour 2 choses: nous partons en terre saint en famille 10( 3 générations ) éléments de réponses à nos jeunes sont nettement exprimés , nous les méditerons dans un haut lieu
ensuite cela pourra me servir pour aider les familles en accompagnements des funérailles ; je conserve sérieusement
merci ; oui le seigneur souffle où il veut .
Par marie alix le 16 juin 2014 à 8 h 32
Jean-Marc et autres humains souffrants,
Nos chemins de vie sont tous différents, mais tellement torrides parfois ! dans le dépouillement , tellement blessée par l'amour défiguré dans ce monde, j'ai trouvé une famille chez les franciscains ; un ouvrage est devenu pour moi source de paix et de joie c'est : Sagesse d'un pauvre d'Eloi LECLERC ; que le Grand St François soit source d'espérance pour vous tous.
Bien fraternellement
Annick
Par ROSSET Annick le 16 juin 2014 à 8 h 31
merci Soeur Anne
cheminons dans la Foi cheminer sans voir faire confiance
je vie chaque jour avec mon Fils en coma artificiel
prier tous avec moi
Par alberte le 16 juin 2014 à 8 h 24
Le Seigneur est bon; Il me parle, à travers de votre méditation,là où je cherche justement beaucoup de réponses, après le décès de mon mari; MERCI!
Par Andrée le 16 juin 2014 à 8 h 16
Merveilleuse Sœur Anne Lecu. Oui,je saisi ce passage de la vie terrestre àla mort au moment de passer une intervention chirurgicale.
Mais Dieu qui nous aime FAIT ce qui doit et son pardon est là
Par Colette Delon le 16 juin 2014 à 8 h 07
Quel foi en Dieu pour arriver à ce stade de l'abandon total , quelle sainteté
Par gregoire le 16 juin 2014 à 8 h 04
difficile pour moi d'entendre cette méditation bien triste, alors que notre Pape François, se tourne vraie la Joie , dans le Christ malgré nos soucis de la vie
Par kirsch le 16 juin 2014 à 7 h 57
Pour Jean-Marc Duquesne: je voudrais prier avec vous, Jean-Marc car je vous assure que si nous nous en remettons totalement au Seigneur, sans plus rien vouloir pour nous qui ne soit Sa voloné, nous sentirons son amour nous remplir d' une force extraordinaire; je l'ai vécu, du plus profond d'une détresse effroyable; Dieu, par Jésus-Christ a élevé mon âme au-dessus de la souffrance et m'a fait goûter à cette paix aimante à laquelle, tout comme vous, je ne croyais plus. Laissez-vous aimer avant de vouloir aimer à votre tour. Je ne vous connais pas, mais je penserai à vous et prierai pour vous. Une goutte dans l'océan, je sais, mais goutte après goutte l'océan se remplit. Bien à vous, Anne-Marie
Par Anne-Marie Noël le 16 juin 2014 à 7 h 55
Aprés un AVCune encecphalite et un début de parkinson,comment aimer?
Par duquyesne jean-mlarc le 16 juin 2014 à 7 h 34
que chacun reçoive ce qu'il a mérité...je ne veux pas mériter...je veux simplement être amour, alors Dieu m' accueillera..
Par Marie-Claude le 16 juin 2014 à 7 h 10
Bonjour, je n'arrive pas à écouter ces prières....
Dominique
Par dominique Bierlaire le 16 juin 2014 à 7 h 09
En fait il y a plus définitif que la mort,l'amour du père qui nous a donné,notre corps ce doit d’être détruit afin que ce qui est mauvais en nous ne puisse ce présenter devant lui et s'il nous est donné d’être accueilli par le Christ et le Père alors c'est lavé de tout ce qui peut être mauvais en nous que nous présenterons devant lui,et reconstruit de cet amour nous serons dans la vie éternelle.
Michel.P
Par Michel le 16 juin 2014 à 7 h 07
je viens de perdre ma nièce elle sera enterré aujourd’hui à plus de 1500 km moi et son ne pouvons nous y rendre ! votre texte m'aurai réconforter mais son dernier paragraphe m'est inacceptable si dieu n'a pas créer la mort et pleure avec moi donc il est impuissant! ! !
Par Gongault le 16 juin 2014 à 7 h 06
La vie ne s’arrête pas à la mort ,c'est évident , nous sommes toujours en progression constante.
Je ne comprends pas les trois dernières lignes.
A mon avis le Christ nous aide plutôt à nous améliorer toujours,"Il est Amour" Il nous dit de ne pas juger autrui, alors, comment pourrait Il nous juger.
Michel
Par de Saint-Jean le 16 juin 2014 à 6 h 50
toutes nos amours seront dépouillées de tout ce qui les tuent.
toutes nos relations seront dépouillées de leurs incompréhension, rejets critiques condannations , jalousies envies haine, j'ai tout à découvrir là haut...et au fond de mon coeur j'y aspire dès ici bas...C'est peur être en ça ma ressemblance à mon créateur
Par tagel le 16 juin 2014 à 6 h 38
Merci sr Anne. Engagée dans la pastorale des funerailles votre méditation pourra m'aider pour apporter un peu de réconfort à des familles parfois très éprouvées par la mort de ceux qu'ils aimaient et qui doutent parfois qui n'ont plein l'Esperence en la RÉSURRECTION.
Par Nanou le 16 juin 2014 à 5 h 49
La mort fait partie de la vie ! C'est un passage et Jésus est le premier des vivants, il nous entraîne avec lui dans sa pâque. Si le christ n'est pas ressucité, notre foi est vaine, même plus, si nous ne ressucito0ns pas, le Christ lui-même n'est pas ressucité, affirme Paul.
Par G. Lebé le 16 juin 2014 à 5 h 47
La mort fait partie de la vie ! C'est un passage et Jésus est le premier des vivants, il nous entraîne avec lui dans sa pâque. Si le christ n'est pas ressucité, notre foi est vaine, même plus, si nous ne ressucito0ns pas, le Christ lui-même n'est pas ressucité, affirme Paul.
Par G. Lebé le 16 juin 2014 à 5 h 47
la foi, l'espérance disparaîtront mais pas l'amour car Dieu est Amour. Seigneur par ton Esprit rempli nos cœurs de ton amour afin que nous devenions amour pour que lors du jugement nous recevions ce que nous méritions selon le bien que nous ferons sur cette terre dans notre corps charnel
Par CLAIRE-EUGENIE le 16 juin 2014 à 5 h 38
Seigneur Jésus tu es monté auprès du Père nous préparer une place, aide nous à entrer dans cette demeure en laissant notre corps charnel afin d'habiter ce corps spirituel mais pour cela nous devrions passer par ta mort afin de vivre ta réssurection, aide nous a vivre notre baptême tous les jours
Par CLAIRE-EUGENIE le 16 juin 2014 à 5 h 13
ma fille Brigitte est décédés le28 février au début j'ai rien compris .....elle avais 62 an maintenant c'est une disparition .....une disparition ....on meurt on disparais .....je crois en Dieu ....je pris ....jais 83 ans
Par Marie Thérèse le 16 juin 2014 à 4 h 34
J aime bien vos textes
Par Louise Leblanc le 16 juin 2014 à 0 h 42