On amène à Jésus un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Par le corps
L'oreille
12/10/2015
121 commentaires
Je veux savoir s'il y une bible pour les sourds avec la langue des signes.
Merci!
Serge
Par Serge Gariepy le 11 novembre 2022 à 3 h 47
Ce que vous dites est tout à fait confirmé par l'émouvant témoignage de Louis Cattiaux dans "Le Message Retrouvé".
Par Pr S. Feye le 26 février 2020 à 14 h 56
En 1969 j ai une fille et en 1974 aussi une petite fille un prêtre de la famille me dit Dieu punit que les gens qu il aime bien et aujourd'hui j ai 72 ans je suis encore choquée de cette réponse ( mes 2 filles atteintes de surdité profonde et tout se que cela comporte...
Par Lucienne le 16 février 2019 à 20 h 43
En 1969 j ai une fille et en 1974 aussi une petite fille un prêtre de la famille me dit Dieu punit que les gens qu il aime bien et aujourd'hui j ai 72 ans je suis encore choquée de cette réponse
Par Lucienne le 16 février 2019 à 20 h 39
Merci beaucoup pour ce message. Dieu vous bénisse
Par Tanekeu Cabrel le 31 décembre 2018 à 8 h 18
merci pour ce commentaire
Par JUNIOR MISKINE le 1 octobre 2016 à 11 h 58
"L'infirme blessé de l'infini est rejoint par Dieu. La terre est réunie au ciel."
Magnifique! Merci!
Par Marie le 30 novembre 2015 à 21 h 53
Le monde est saturé de sourds car le monde est saturé de cris surtout des cris des malheureux, des pauvres, des persécutés pour toute sorte de raison, de femmes battues et violées, d'enfants martyrisés, tout ces cris résonnent dans un silence assourdissant car le monde est rempli de sourds de tous ceux qui ne veulent pas écouter ni même entendre !
Seigneur fais que mes oreilles soient toujours à l'écoute de ta Parole et aussi de l' "Autre" !
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 18 novembre 2015 à 14 h 28
"C'est l'oreille qui commande la langue". Une autre façon d'attirer l'attention pour écouter avant de parler. Merci.
Par Solange le 21 octobre 2015 à 22 h 54
Merci Frère Jean-Pierre, pour cette méditation . "Saturé de sourds est notre monde", dites-vous. N'est-il pas aussi saturé de bruit ? Je découvre les bienfaits du silence et cela me comble. J'apprécie encore davantage vos paroles fécondes par leur brièveté si profonde. Claire.
Par Claire le 15 octobre 2015 à 10 h 41
Des mots porteurs d´espoir, pourrais-je entendre, pourrais.je parler quand il le faur?
Par Carmen le 15 octobre 2015 à 2 h 10
OUI, merci, par ces lignes écrites, " entre ces lignes ", je découvre la, un trésor spirituel dans lequel je m'associe mais encore je m ' uni, et je m'émerveille du trésor que DIEU nous partage dans cette merveilleuse BIBLE, que je découvre, et que je sais, que je ne saurai . Jamais..
Merci..
Par Betelu le 14 octobre 2015 à 10 h 49
Pour PauL... je trouve votre proposition sympathique.
Mayate.... le surnom que mes frères ainés me donnaient quand j'étais petite. Mon prénom est Marie-Anne.
J'habite la Vendée depuis toujours, près de la Roche sur Yon.
Bonne soirée à vous toutes et tous.
Par Mayate le 13 octobre 2015 à 20 h 18
Cher frère, je partage tout à fait votre méditation. Qu'il faut d'amour, de délicatesse pour faire les gestes de Jésus, chaque fois il fait une guérison. Comme une mère qui prend son petit enfant à l'écart pour voir ce qui ne va pas, qui le prend tout près d'elle, tout contre elle...Le touche, le caresse.
Jésus se trouve en territoire païen quand on lui amène le sourd-muet pour qu'il lui impose les mains. Jésus le prit à part, loin de la foule...puis levant les yeux au ciel vers son Père, il soupira et lui dit : Effata ! Ouvre-oi ! oui, ouvre-toi, ne reste pas prisonnier, enfermé dans ton microcosme ! sors de tes frontières, va, fais comme moi; tu vois, je n'hésite pas à aller aux périphéries parce que mon salut est pour tous les hommes.
600 ans avant Lui, Isaïe annonçait le salut donné par Dieu, il employait des images qui étaient comme des signes annonçant la venue du Messie : les yeux des aveugles s'ouvriront, le sourd entendra, le muet parlera. Ici, Jésus réalise, accomplit la prophétie. Il se révèle comme le Messie, le Sauveur. Il vient restaurer la confiance et l'espérance.
Ce qui est admirable en Jésus, c'est que lui-même s'ouvre à Dieu avant avant une guérison, il se retire à l'écart, dans le calme. "Effata!" Il lui ouvre non seulement les yeux et les oreilles mais l'âme elle-même : "ouvre-toi"; "Tout ce qu'il fait est admirable !" Oui, Seigneur, tout ce que tu fais est admirable.
Le Christ, le Messie, vient nous ouvrir. Nous ouvrir aux autres, à tous les autres, ne pas faire de différenc entre les hommes.
Pendant cette semaine missionnaire François nous dit :
Va, je t'envoie !
Par Marjeanne le 13 octobre 2015 à 18 h 42
Merci, Mayate, merci. De retour du travail, j'ouvre le site pour quelques instants de respiration après une journée difficile, et pour tout dire épuisante. Votre message m'a alors fait l'effet d'un rayon de soleil!
Cette petite voix qui nous guide nous a tous assemblés ici, et maintenant. Ensemble, nous mêlons nos voix, nous cherchons, nous partageons, nous apprenons, nous avançons. Nous nous ouvrons... C'est difficile parfois, fort toujours, fort et beau. Je pense, Frères, que vous devez en être aussi heureux que nous, n'est-ce pas?
Merci Najoi, pour vos prières de Lourdes. Comme l'expérience a du être belle!
Prières pour vous et votre fille, Michel. Ce que vous décrivez à propos des psychiatres médicaux, je l'ai vu à l'oeuvre auprès d'un proche. Je sais les dégâts et la souffrance que cela peut causer sur le malade, et sur son entourage. Je sais la fatigue et l'impression de se battre contre des moulins quand on les confronte. Je pense fort à vous.
Belle et douce soirée à tous, dans l'écoute et la confiance, comme vous le disiez si bien, Mayate.
Audrey - France, Sud Bourgogne (pour vous, Paul. :-) )
Par Audrey le 13 octobre 2015 à 18 h 03
Bonjour Najoi! Je suis de retour. Comme vous pouvez le constater, mon année est mouvementée. Heureuse de retrouver les internautes, tous.
Plus d'un (e) parmi nous les internautes a dû entamer ou "se soumettre" à une thérapie pour guérir de blessures trop brûlantes de la vie. Apprendre à parler, sortir de son mutisme face à une (des) oreille écoutante que l'on espère bienveillante. Apprendre à écouter à l'intérieur de soi (Etty Hillesum) dans le silence et la solitude et affronter "l'épreuve de vérité". Un bien ou un mal, cette démarche? Un mal peut-il guérir? Donc, ... plutôt un bien. Et je le crois, Dieu habite en nous, tout au fond de nous et se laisse trouver. Il frappe à la porte de notre coeur, et si nous lui ouvrons....
Mais le risque existe de s'enfermer en soi, si ne s'opère ce mouvement vers l'Autre, vers l'extérieur, vers les autres. Et l'on reste sourd, et l'on reste muet, puisqu'on n'entre pas dans un dialogue.
Le sourd-muet de l'Evangile n'était sans doute pas infirme de naissance, il l'est devenu, sinon comment aurait-il eu accès instantanément à la parole? Face à des personnes qui ne peuvent plus parler, communiquer (j'en fais l'expérience auprès de personnes âgées et malades), le geste, le toucher s'impose, toucher respectueux et tendre dans l'intimité de la chambre d'hôpital, (au mépris du règlement). Mais mon Dieu, que c'est difficile parfois d'entrer dans la chambre, comme on se sent petit, démuni, pas à la hauteur, face au non-verbal. N'est-ce pas là aussi le sens du soupir de Jésus?
"Père, aide-moi, là, j'ai vraiment besoin de ton Esprit".
En découvrant le titre du texte d'aujourd'hui, j'ai aussitôt fait dans ma tête le lien avec la parole de Jésus: "Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas..." Malentendante au propre et au figuré, et la vue basse parfois, je me sens concernée et consternée. Mais quel humain peut dire que tous ses sens sont toujours ouverts, que son coeur est totalement ouvert à la beauté et à la détresse du monde? Pour cela, il faut être Dieu. Pour nous, il nous faut rester en chemin.
Notre vie de foi a ses étapes, ses flux et reflux. Nous écoutons la Parole, nous entendons, mais ne comprenons pas encore, ne comprenons pas tout... et ne voulons pas toujours entendre, parce que nous n'avons pas encore compris la longueur, la largeur, la hauteur, la profondeur de l'amour du Père révélé en Jésus. Quand nous chantons "Touche nos oreilles, souffle sur nos lèvres", à chacun le Christ dit "Effata" et si nous nous laissons habiter par le Dieu Trinité, nous pourrons à notre tour nous inscrire dans une triangulation qui participe à la construction du Royaume: La Présence des Trois - les autres - et moi.
Par elly le 13 octobre 2015 à 17 h 19
Pour Aigrette , à qui Thérèse a répondu avec tant de délicatesse, je voudrais simplement lui conseiller d'aller sur le site de Lytta BASSET , pasteure protestante ,qui a traversé une "mer de souffrances" et qui a pu écrire(sans doute après un long temps) ..."dès que le regard se tourne vers l'avant, on commence à entrevoir que l'on peut faire quelque chose du malheur. Il peut déboucher sur un partage..etc..". Chère Aigrette , j'espère ne pas vous faire de mal en écrivant cela , ni me tromper , mais allez lire sur Internet l'interview de Lytta Basset : "Pourquoi se sentir coupable du matin au soir...". Si cela pouvait vous aider , ne fusse qu'un tout petit peu!
Parler avec ceux qui peuvent nous entendre...c'est bien ce qu'il nous faut essayer de faire quand on est submergé par la douleur. Et aujourd'hui , "effata" , c'est un peu ce que vous avez fait , grâce à cette méditation du Frère J.Pierre...
De tout coeur avec vous , Genette
Par Genette le 13 octobre 2015 à 17 h 15
Audrey
Je lis vos commentaires depuis des semaines et chaque fois je me retrouve au travers de vos propos. Ce lundi, c'est votre début de noyade, j'ai vécu ça toute petite, sur la côte vendéenne, à la différence que c'est une grosse vague qui m'a surpris et entrainé vers le fond.Papa est venu me récupérer à temps.
Vous évoquez votre voix, puis votre voie... cette petite voix justement qui nous montre la voie à suivre.
Ma fille qui faisait sa confirmation il y a un an, me disait en rentrant d'un temps fort, que le prêtre qui animait leur avait parlé de l'Esprit Saint...forcément! et qu'il leur avait donc expliqué que cette force de l'Esprit nous "soufflait" à l'oreille, ou une idée, ou une intuition, ou.... ou....
Et là elle me regarde et me dit "Mais maman, tu nous dis souvent que tu as une petite voix en toi.... j'ai tout compris, c'est le Saint Esprit".
Tout était dit je pense... en toute humilité.
Sachons faire silence, écouter . Cette petite voix nous guide, ne trahit pas, et nous fait CONFIANCE.
Sachons à notre tour lui faire CONFIANCE pour des lendemains hauts en couleurs!
Par mayate le 13 octobre 2015 à 16 h 19
Merveilleuse méditation que la vôtre , père. ; et qui m'a bien fait comprendre les symboles si forts de cet evangile. Un grand merci !
Par Philippe J le 13 octobre 2015 à 12 h 54
L'Evangile de cette édition me touche aujourd'hui comme jamais auparavant. Je l'ai ecoute et certainement lu plus de mille fois, mais cette fois-ci, je l'ai entendu, compris, approprie, grâce a la méditation qui l'a suivi, lu par le frère Jean-Pierre Brice Olivier. Merci pour ce travail merveilleux que vous faites et par lequel Dieu nous parle autrement, directement et a notre quotidien ordinaire. J'avais besoin d'écouter, d'entendre et d'intérioriser ces paroles qui sont des réponses pour moi aujourd'hui et toujours. Que Dieu continue de vous bénir, de nous bénir.
Par Raymonde le 13 octobre 2015 à 10 h 46
"Notre monde est saturé de sourds", souvent nous n'arrivons pas à nous écouter, l'autre est dans sa "bulle" ce qu'il dit est sa vérité!! Pour ma part j'appelle l'Esprit Saint, afin de garder mes oreilles bien ouvertes, à la Parole de Dieu et pour comprendre les autres.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise D. le 13 octobre 2015 à 10 h 42
Comme Monette il y a peu, il faut repenser une organisation de vie pour faire entrer la nouveauté ; à nouveau, donner plus de temps, plus d'énergie pour répondre à ce que l'on souhaite dans le cadre familial. "Effata" : s'ouvrir, accueillir, partager. Que l'Esprit m'accompagne quand j'aurais aimé avoir plus de temps. Donner c'est aussi recevoir. Et le Seigneur ne demande pas plus que l'on ne peut donner n'est-ce pas ?
Par mahona le 13 octobre 2015 à 9 h 56
Que mes oreilles entendent bien et que je ne reste pas sourde....mais bien attentive à l'appel de Dieu .
Merci pour cette belle méditation.
Par marguerite le 13 octobre 2015 à 9 h 09
"Un monde saturé de sourds ...". Nous sommes devenus sourds à la Parole, sourds à l'Espérance, parce que nous voulons toujours voir. Voir, voir, voir ... Même Hérode, pendant la Passion du Fils, voulait voir ce que Jésus était capable de faire. Mais l'intimité avec le Fils, comme nous le fait remarquer notre frère Jean-Pierre, - avec des signes bien concrets, mais pas avec des preuves -, passe par l'invisible du cœur.
Comme je serais heureux de lire, à côté de chaque nom, l'endroit d'où nous nous écrivons. Non pas pour repérer, scruter, faire des statistiques, mais pour que nous puissions percevoir d'où viennent, sur notre belle Terre, ces chants qui montent ensemble vers le Père.
Bonne journée - d'automne - à tous !
Par Paul (Belgique) le 13 octobre 2015 à 9 h 04
Merci de nous rappeler de ne pas parler avant que l'autre en face de nous ait fini sa phrase! c'est prendre sa place et se croire plus important! On ne se rend pas compte!
Que Jésus nous aide à l'imiter comme il nous le demande, à aimer notre prochain avec miséricorde, puisque nous sommes tous des infirmes blessés d'une manière ou d'une autre.
Chantal
Par chantal le 13 octobre 2015 à 8 h 54
Le risque c'est de prendre des chiens pour des loups et des brebis pour des chèvres....
Mais il paraît qu'aimer c'est prendre un risque.
Par & le 13 octobre 2015 à 8 h 48
Personnellement je n'ai pas le sentiment de vivre au milieu des loups, même si certains aboiements, les miens ou ceux des autres, pourraient le faire croire...
Par & le 13 octobre 2015 à 8 h 33
Désolée !!!
( en entendant nos chants & nos prières est descendue )
Par Najoi le 13 octobre 2015 à 8 h 31
Avec des milliers de brebis , je me suis dirigée vers la Vierge Immaculée à Lourdes pour participer avec ma petite voix aux chants & prières au pèlerinage du ROSAIRE …… j’entendais des milliers d’autres petites voix fusionner avec la mienne & monter en résonnant vers le ciel saluant LA REINE DU ROSAIRE ……. J’avais l’impression que MARIE , ELLE aussi à son tour , en entendant nos chants & nos prière est descendu du ciel pour nous recevoir , & écouter tout ce que nous avons à lui dire & lui demander & devant elle chacun de nous a déposé son cœur & ses intentions de prières .
Notre Berger nous attendait à Lourdes lui aussi ; Le Seigneur nous a envoyé , Un berger , un messager ,un prédicateur , le frère ( PPHILIPPE DOCKWILLER ) il n’est pas venu seul , il nous a ramené avec lui un précieux cadeau qui ne peut être ni compté ni pesé …..un cadeau qui a rendu aux brebis que nous sommes leur CONFIANCE & leur LIBERTE ….. il a réussi à nous ouvrir les yeux ( Effatah) sur notre VERITE , qui demeure dans la joie de notre foi , « Nous vivons parmi les loups …..mais notre vie ne dépend en aucun cas d’eux . »
Je reviens de mon pèlerinage comblé d’une véritable & profonde JOIE d’avoir reçu ce précieux cadeau , je reviens avec une mission ‘ MA MISSION . »
« Faire pour autrui ce que le Seigneur fait pour nous –mêmes , avec nous-mêmes dans notre histoire . »
Dans mes prières j’ai pensé à vous tous chers amis internautes de ( Signes dans la bible ), j’ai prié pour que nous persévérions dans notre MISSION & dans la JOIE de notre FOI .
Les commentaires d’ELLY me manquent , j’attends son retour .
Bonne & belle journée à nous tous !!!
Par Najoi le 13 octobre 2015 à 8 h 05
Merci à tous pour vos commentaires, merci à frère Jean-Pierre Brice Olivier pour sa méditation, merci à Sarah-Jane Sauvegrain pour sa voix et à Peggy qui a transmis ce lien à notre groupe d'étude biblique de francophones habitant Bangalore, en Inde.
C'est assez troublant (pour ma rationalité s i peu confiante), de recevoir précisément cette méditation aujourd'hui, deux jours après que ce passage de la Bible a été expliqué à Memorial church, notre église, par un Cardiologue prédicateur à CSI.
Troublant aussi que ce mot (d'origine araméenne n'est-ce pas ?), Effara, me soit venu silencieusement en tête ce matin lors du premier cours de yoga que je donnais, comme mon guide pour cette journée.
Car c'est souvent de repli dont j'ai besoin, ce repli à l'écart du monde, avec mes bouquins d'étude, comme si ainsi s'ouvrait le chemin vers l'intimité avec Dieu. Mais Dieu me dit : je suis le chemin. Ce chemin est un Homme qui t'ouvre les bras, qui t' accueille. Il n'est pas un serpent se mordant la queue !
Quand je demande ta protection Seigneur, tu me réponds de m' ouvrir : à moi-même (ce que le yoga m'autorise), aux autres et surtout à toi, mon Dieu, qui nous attend dans ton amour patient. Je n'ai pas à me "protéger" des autres, j'ai à m'ouvrir à Ta Parole. C'est ainsi que Tu accordes ta protection. Je commence par l'infiniment petit (moi-même) et je termine dans l'infini, dans Ta Main. Et chaque jour ce travail est recommencé, renouvelé par les rencontres auxquelles tu m'intimes l'ordre de m'ouvrir et devant lesquelles il m'arrive encore souvent de passer en aveugle. Merci mon Dieu de poser Ton Regard sur l'infiniment petit de mon existence et de m'ouvrir ainsi à la Vie.
Par Aurelia Kergueno Peuch le 13 octobre 2015 à 5 h 59
Pourquoi les commentaires vont de 2015 à 2014. Ceux de l'année courante sont suffisants, ne pensez vous pas. Cela arrive régulièrement et je ne comprend pas.
Je vous suis de mon pays avec bonheur.
A plus
Par Quebec le 13 octobre 2015 à 4 h 22
Parfois je suis soude et muete et quand j,en ai ai assée je lui demande de poser sa main sur moi et ma famille. Pourquoi je m'inquiete sa va pas ma santé et je lâche je lui dit tu m'entend pas quand Seigneur tu vas m'entendre je me décourage en plus ma belle fille elle est malade et je m'éforce de l'encourager je dit au Seigneur que veux tu que je fasse. Aide moi!!!
Par Louisette le 13 octobre 2015 à 1 h 09
oui il faut être attentif et à l'écoute mais je suis toujours inquiet car il nous faut aussi être en action pas juste en attente alors c'est comme circuler dans les montagnes .... je monte et je descends puis remonte puis redescend etc....
Par Pierre le 12 octobre 2015 à 23 h 49
Voilà la journée est finie et j'ai fait autant de kilomètres que j'ai franchi d'années, et c'est long. A mi journée je voulais dire à frère Jean Pierre que son commentaire était un baume sur les plaies. Je n'avais pas eu le temps de lire les réactions.
Il est trop tard maintenant, j'ai un peu l'impression d'arriver après la course.
Je voudrais saluer mon frère protestant. En lisant nos autres frères, il aura pu voir qu'il y avait beaucoup de protestants catholiques. A dire vrai et après réflexion je crois que je peux dire pour ce qui me concerne que je suis un catholique protestant, pour qui compte beaucoup la foi (et qui en veut quelque peu à notre sainte mère l’Église de lui refuser une de ses plus remarquable trouvaille : la confession, à titre de splendide exemple de sa merveilleuse capacité à manquer d'ouïe ). L’Église est aussi sourde muette que nombre (ils sont légions) de psychiatres médicaux- vous voyez ce que je veux dire, ce n'est pas un pléonasme ignorant- qui ne croient que dans la robotisation chimique.
Allez, courage frère Jean-Pierre, c'est un vieux bourlingueur qui vous le dit, j'aime en vous le disciple du Christ.
Par Michel (occitanie) le 12 octobre 2015 à 23 h 11
Pourquoi les commentaires vont de 2015 à 2014. Ceux de l'année courante sont suffisants, ne pensez vous pas. Cela arrive régulièrement et je ne comprend pas.
Je vous suis de mon pays avec bonheur.
A plus
Par Quebec le 12 octobre 2015 à 23 h 08
Magnifique réflexion merci infiniment! Partager cette intimité avec Jésus, c 'est là, tout près de notre coeur, merci de nous le redire et de nous y rendre attentifs!
Dominique
Par Dominique Tissot le 12 octobre 2015 à 22 h 37
Me parece interesante, realmente los gestos de cercanía con la otra persona, como la escucha, la palabra de aliento y la palmadita en el hombro, de la persona hace que la misericordía de Dios acontezca en una nueva creación para las personas que tenemos la fe profunda y la confianza en Dios que nunca se cansa de Amarnos con entrañas de misericordia. Mil gracias, me sirve mucho la reflexión de cada día
Par Ana de Dios le 12 octobre 2015 à 22 h 32
Seigneur,apprends-moi à t'écouter! je suis souvent sourde à ton appel, à ta Parole.
Par DEVOS Colette le 12 octobre 2015 à 22 h 10
C'est l a première fois que je découvre, grâce à vous cette théophanie dans ce passage de l'Evangile de Marc : le soupir de l'Esprit, ce soir suis rempli de joie.
Par francois le 12 octobre 2015 à 21 h 59
Ma journée a été assez complexe et difficile. L'apaisement est arrivé ce soir, enfin. En relisant le commentaire du Frère Jean-Pierre, j'ai pu être attentif au fait le Fils a invité le sourd-muet à venir avec Lui, " à part " de la foule. A l'écart de la foule, trop avide de "signes". Il a guéri le sourd-muet avec deux gestes très simples ... pas vraiment repris dans a nomenclature médico-mutualiste ! Après s'être dirigé lui-même vers son Père, il a ouvert l'esprit et les sens, - le cœur - du sourd-muet.
Il lui a ensuite intimé de n'en parler à personne. Le Christ voulait, je crois, que cet homme retienne que la patience et la puissance du projet du Père pour chacun de nous sont bien plus fondamentales encore que notre guérison individuelle, dont elle n'est qu'un signe. La source se trouve dans l'Amour du Père.
L'homme l'a suivi le Christ. Le Fils ne le lui a pas interdit. Pourquoi suivre Jésus, puisqu'il était guéri ? Probablement parce qu'il disait aux gens sur sa route que la Résurrection nous est proposée en écoutant le Fils : "Ouvre-toi à l'Amour de mon Père". Guéri, il aura sans doute également eu le privilège d'être présent, lorsque le Fils nous a dit : " Quand vous priez, dites : Notre Père, qui êtes aux cieux, ... "
Bonne nuit à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 12 octobre 2015 à 21 h 52
Je pense que c'est toujours bon de se poser des questions, et la lecture de la Parole nous sert bien à cela, c'est d'une infinie richesse! Ainsi que les divers commentaires de chacun et chacune. Et les méditations nous font comprendre les textes différemment. Une relecture est aussi toujours différente, c'est vraiment"cadeau"!! Bonne soirée à tous.
Par monette le 12 octobre 2015 à 21 h 08
Efrata ,confie_toi à Jésus .Il te guérit corps et âme .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 12 octobre 2015 à 20 h 47
Merci pour cette belle méditation.
Par sylvie le 12 octobre 2015 à 20 h 37
Je trouve ici une belle démonstration de ce que signifie être touché par l'esprit Saint.
Cet homme est privé d'écoute et de paroles, mais sa foi le sauve.
Car etre touché par l'esprit saint, c'est sans doute en ouvrant d'abord et avant tout son cœur,
Et puis, OUI, le reste se délie ...
Alors gagné par la foi, on devient à son tour un relais d'écoute, de paroles, de ce qu'est l'amour infini de Dieu.
Quelle renaissance pour celui qui se laisse toucher par l'esprit saint!
C'est précisément ce que j'ai vécu lors de mon baptême à l'âge de 39 ans...
"L'Esprit soupire, et le Verbe parle": joie que Dieu nous ait envoyé son fils Et nous fasse comprendre sa puissance par l'action de Jésus auprès des hommes.
Merci pour cette méditation.
Par Peggy le 12 octobre 2015 à 19 h 31
"L'infirme blessé de l'infini est rejoint par Dieu. La terre est réunie au ciel."
Magnifique! Merci!
Par Marie le 12 octobre 2015 à 19 h 15
Tout est lié, l'espoir.... voix sans issue, voie sans issue..... Vivre c'est aussi libérer, selon les actes et la parole de Dieu
Merci
Par Bonal D. le 12 octobre 2015 à 18 h 17
Magnifique méditation du Frère Jean Pierre qui arrive à mon retour du pèlerinage du Rosaire!...
Merci chers frères et soeurs dominicains, j'ai'' écouté'' avec beaucoup d'attention les homélies et conférences proposées:
c'était un moment de grâce!
Par DESLIENS le 12 octobre 2015 à 18 h 16
Nous ne savons pas écouter, il nous faut toujours du bruit, radio, télévision, oreillettes.....La meilleure écoute ce fait dans le silence, sachons supporter le silence, seul ou avec l'autre. Jésus amène le sourd-muet à l'écart, dans l'intimité, dans le silence.
Par jean Marie le 12 octobre 2015 à 18 h 14
Merci Monette! Me voilà rassurée. :-) Finalement, quand on y pense, n'est-ce pas magnifique que ce texte et méditation nous ouvrent ainsi la réflexion et la parole?
Merci aussi à vous & pour l'humour noir! Cela fait du bien. En fait, ma journée n'en a pas manqué... J'ai très tôt très perdu le compte du nombre de fois où, en classe, j'ai répété à certains élèves: "tu n'écoutes pas ce que je te dis" aujourd'hui. J'étais à **ça** de m'énerver, mais trottait dans ma tête "notre monde est saturé de sourds"... Alors j'ai choisi d'en sourire. Merci frère Jean-Pierre! ;-)
En même temps, si personne dans la foule n'a prêté attention aux paroles de Jésus leur demandant de ne rien dire à personne, quelle chance j'avais, moi, avec mes "si tu écris 'vous mangâtes', non, cela ne va pas se lire 'vous mangeâtes'" et autre "convertis en mm, PAS en cm", eh? "notre monde..."
Pensées chaleureuses à tous et prières pour Brig.
Par Audrey le 12 octobre 2015 à 18 h 00
On ne peut pas parler si on n'entend pas."Entendre Dieu avant de parler, recevoir son amour avant de le partager". Prier et appeler l'Esprit avant d'agir. Que d'erreurs on ne ferait pas! Votre commentaire de cet Evangile est admirable. C'est limpide. Merci .
Par Paquita le 12 octobre 2015 à 17 h 05
Que d'opacité dans ce monde charge de parasites, de bruit,d,injonctions , de précautions, de préventions convergeant de partout et nul part.. Ici la seule présence physique de Jésus, tel un soignant qui tant la main ou offre un regard bienveillant. Cet évangile dans sa simplicité est lumineux. Merci
Par Delplanque Chantal le 12 octobre 2015 à 16 h 55
" notre monde est saturé de sourds ". Il y a le sourd par handicap, mais il y a aussi celui qui ne sait, ni ne veut écouter.
Dans notre monde envahi de bruits, l'écoute est devenue difficile, rare et précieuse. Nous vivons dans un espace de bruit de fond permanent que l'on entend plus que l'on écoute. les paroles sont souvent sans réciprocité. Celui qui prétend écouter doit renoncer au plaisir de dire ce qu'il sait. l'écoute de l'autre demande ouverture et acceptation inconditionnelle de l'autre.
Ecouter l'autre est un acte plus difficile qu'on ne le croit.
Je conclue, comme le frère Jean- Pierre Brice que notre monde est peuplé de sourds.
Par Lise le 12 octobre 2015 à 16 h 44
Oui ,Mahona , je me demande ce que deviens Brig...
Je me joins à votre pensée ....
Et je rajoute pour vous saluer tous , une petite citation de Saint Augustin:
Veux - tu que ta prière vole à Dieu ?
Donne-lui des ailes ; le jeûne... l' aumône .
Par Fred le 12 octobre 2015 à 16 h 34
je propose mon interprétation à Roger Valla: pour moi, avec humour frère Jean-Pierre parle à la place de ceux qui croient savoir ce que nous voulons dire et se permettent de le dire en notre nom au lieu de prendre la peine de nous écouter d'abord.
Par Nicole Durup le 12 octobre 2015 à 15 h 57
Une pensée pour @brig que l'on ne voit pas mais que l'on ne lit plus depuis quelques jours
Par mahona le 12 octobre 2015 à 15 h 36
" Mais autour de nous, nombreux savent déjà la suite de notre parole qui n’a pas encore été formulée, notre monde est saturé de sourds." Je ne comprends pas cette phrase! Comment savent-ils notre parole alors qu'elle n'a pas été formulée?
Par VALLA Roger le 12 octobre 2015 à 15 h 16
Merveilleuse méditation, merci frère Jean-Pierre !
Je m'arrêterai ces prochains jours plus longuement sur l'écoute de Dieu : l'entendre ... et aussi sur la foi en son amour, se savoir aimée, accepter d'être aimée malgré ma fragilité.
Nous avons tous besoin d'amour mais croit-on vraiment à l'amour de Dieu ?
Se savoir aimé-e met plein de joie en soi.
Avec cette joie, alors on peut se tourner vers les autres, les écouter et les aimer.
Par Myriam le 12 octobre 2015 à 15 h 13
C'est drôle comme nous sommes touchés , quand on aime ,
Quand nous nous sentons attirés ....et le bien que l'on a envie de
faire , ou de se faire ! Parfois je suis saturés d'émotions , alors
je fais silence , j'écoute , et je trouve que nous sommes tous si semblables ...dans l'envie de donner et de recevoir ...
Qu'est - ce qui fait que pour d'autres , nous ayons des rejets !
des impressions , des sensations , un manque d'identification
de réalités de vies ! de perceptions . La vie ,la mort entre les deux un parcours ,amour ,violence , déception , maladies ,oui vraiment Jésus par une remise en question , nous positionne tous , sur une ligne de départ , sans cesse dans un renouveau .
Si je te lave pas , tu n'aura pas part avec moi, puis on peut lire ,être au creuset ! Sourd ,muet , entendant , voyant , parfois plus de larmes dans l' incommunicabilité à force de souffrances et de coups reçu ...Des uns des autres , des nôtres , de nos indifférences qui nous tue ou nous font renaître à la vérité de la Parole ; des sacrements , mais aussi des quotidiens à vivre domestiques , familial , et autres ..Du petit vieux seul , au petit enfant dans l'errance d'un foyer .
Allez savoir.....Les fois ou nous n'avons pas oser acter nos pensées ,par un geste ,une PAROLE , un regard , qui sauve ...Qui rends la vie , l'envie de croire que tout est possible ....Ce matin à l'hôpital , y avait tant de gens seuls , face à des maladies .......et personnes pour les accompagner.
Par ce qu'on ne les connait pas , pourtant leurs yeux crient ,
des supplications ..des au secours , Seigneur , au nom de Jésus
prends pitié de nous pauvres pécheurs ....Donne -nous d'oser , l'appel à te suivre .
Par FRED le 12 octobre 2015 à 14 h 59
Quelle merveille que de pouvoir '' entendre'' ! Mille mercis, Père de la création, de nous donner un tel sens ! Pensons à toutes ces personnes jeunes et âgées qui sont privées de ce sens. Que le père leur donne d'entendre maintenant Ta parole : '' Ouvre-toi ! '' .
Par Cécile Dostie le 12 octobre 2015 à 14 h 39
"Hello darkness my old friend. I come to talk with you again because a vision..."
Entendre/écouter... Voir/regarder... Ça me rappelle Françoise Dolto: entendre là où d'autres ne font qu'écouter, voir là où d'autres ne font que regarder... Peut-être vaut-il mieux se séparer de ses yeux et de ses oreilles quand ça devient trop complique à suivre?!...
Par Psymachinchose le 12 octobre 2015 à 14 h 15
@AU DREY, pas de soucis surtout, c'est très bien que je me pose des questions, tout va bien! :-)
@ &, merci pour votre humour que j'apprécie à ma couleur, on va dire lumineuse sous le soleil!!!
Merci à vous, je suis "reboostée" pour partir au travail, belle journée à tous!!! Vous serez avec moi, dans mes pensées.
Par monette le 12 octobre 2015 à 13 h 53
Ceci me rappelle une chanson de Simon et Garfunkel "Sounds of Silence" sur laquelle j'ai fait réfléchir des dizaines de lycéens.
"People hearing without listening": les gens qui entendent sans écouter et un peu plus loin ce vers "Hear my words that I might teach you" qui pourrait être une phrase du Christ "Ecoute mes paroles pour que je puisse t'enseigner" avec cette très faible éventualité exprimée par might. Nous entendons mais nous n'écoutons pas et l'enseignement ne passe pas.
Martine V
Par viard martine le 12 octobre 2015 à 13 h 53
ECOUTER : très beau et bon rappel ù! Merci
Amitié fraternelle
Gisèle
Par GUERIN le 12 octobre 2015 à 13 h 51
Merci, Frère, pour cette immense méditation qui nous convie à
é c o u t e r... Monique V.
Par monique vachette le 12 octobre 2015 à 13 h 26
Je me souviens d'un cours de "sciences naturelles" (ça ne s'appelait pas encore SVT il y a quelques décennies...) où notre prof nous avez expliqué avec son sourire habituel quand il était fier de lui, que certains pouvaient se noyer avec le sourire, calmes et sereins, selon les réactions de l'organisme de chacun....
Bonne noyade! C'est de l'humour! Peut-être un peu noir, pour mettre du sel ou de la couleur, c'est comme on veut, comme on entend, comme on voit.... Juste histoire de parler, d'agir peut-être aussi, qui sait?
Par & le 12 octobre 2015 à 13 h 18
Monette, je suis vraiment désolée si mon message vous a perturbée, ce n' était vraiment pas mon intention. Je crois que les situations sont différentes : j'ai réagi en réponse à un acte violent de la part d'un autre enfant. Je ne criais pas parce que je me noyais, mais pour qu'il me lâche. Il me semble que dans votre cas, vous perdiez peu à peu connaissance, d' où votre manque tout à fait logique, il me semble, de réaction.
De nouveau, pardon si je vous ai fait de la peine, j'en suis à mon tour toute perturbée. Je vous envoie plein de pensées chaleureuses.
Par Audrey le 12 octobre 2015 à 13 h 01
Je fais vite ce jours car je dois aller voir ma fille sortie de clinique psy il y a trois jours (elle est bipolaire).
J'écoute le frère Jean-Pierre toujours avec le même bonheur. Je voudrais le lui dire et plus encore.
Ce soir, tard, je lirai les commentaires fraternels.
Bonne journée à tous.
Par Michel (occitanie) le 12 octobre 2015 à 12 h 49
savoir écouter
merci bonne semaine
a +++
Par albatre le 12 octobre 2015 à 12 h 48
Parfois je me demande si je n'entends pas TROP bien et ne vois pas TROP bien! Parce que: que je parle ou me taise, c'est généralement le chemin de la croix qui m'attends... Et si ça pourrait peut-être en réjouir certains, personnellement je préférerais la vie sans passer par la mort mais il paraît que l'un ne va pas sans l'autre...
Par & le 12 octobre 2015 à 12 h 34
Comme c'est rafraîchissant de lire "le Bon Dieu" sous la plume de frère Jean Pierre. Appellation peu usitée de nos jours.
Par mahona le 12 octobre 2015 à 12 h 34
Magnifique .en effet nous ne savons pas écouter.... Je vais méditer votre commentaire merci
Par Courtin le 12 octobre 2015 à 12 h 08
Merci de nous avoir créé Seigneur.
Merci de nous recréer quand nous nous sommes abîmés et que nous avons avons abîmé ta création.
Et de nous relier à notre Créateur , Souffle Divin.
Merci pour le Silence qui accompagne l'acte,la parole créatrice.
Par marie françoise le 12 octobre 2015 à 12 h 08
Ce jour, un commentaire m'a frappé et donné à réfléchir, et vraiment même perturbé!!
J'ai failli me noyer, je devais avoir 8 ou9 ans, à la piscine municipale,(pourtant un maître nageur était présent).
En y repensant, je n'avais pas ressenti du tout de peur, je n'avais lutté aucunement, je ne pensais à rien, je me laissais descendre puis remonter, et ma cousine, présente à mes côtés m'a rattrapée par les cheveux, juste à temps.
Aujourd'hui, je suis stupéfaite quand j'y repense, j'aurais dû crier, gesticuler, mais non!! Est-ce aussi pour cela qu'à présent, je préfère le silence et l'écriture que les paroles inutiles, les critiques et les "potins", qui me donnent souvent l'envie de crier: STOP!!!
Je pense que pour moi, c'est un signe de faiblesse que de ne pouvoir m'affirmer, me faire aussi entendre lorsque j'en ai besoin, et non pas être toujours à l'écoute???
Je m'interroge donc, Seigneur aide-moi à y voir clair, car moi aussi je suis aveugle! Fais que je vois, sera mon CRI de ce jour!
Par monette le 12 octobre 2015 à 12 h 05
Jour de l'Action de grâces. Merci Seigneur pour le don de l'ouïe et de la parole... Merci pour ta Parole et la grâce de l'entendre, de la goûter, de la mettre en pratique., de pouvoir la transmettre à d'autres.
Suzanne
Par Suzanne le 12 octobre 2015 à 12 h 04
Splendide .... quel éclairage sur cette parabole tellement
étonnante que l'on en oublie l'essentiel.. le père l'esprit la parole réunissent la terre au ciel
L'intimité ...l'écoute ...il devrait y avoir des cours d'enseignement de l'écoute dès le primaire....et dans les cours supérieurs.., les médecins par exemple...nos politiques qui ont une réponse sur tout avant de savoir ce que le peuple désire..etc..les parents avec leurs enfants...les enseignants
bref , bravo et merci
Par GRILLOT le 12 octobre 2015 à 11 h 26
"Ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ils ont des yeux et Ils ne voient pas" saurons-nous écouter un jour....et mettre en pratique la parole de Dieu.<br />
Belle route à vous et merci.<br />
EliseB
Par EliseB le 12 octobre 2015 à 10 h 37
Merci pour cette très belle méditation, cher Frère Jean-Pierre Brice Olivier !
Par danièle le 12 octobre 2015 à 10 h 28
Pour l'équipe de Retraite dans la ville: à nouveau des messages incongrus se sont glissés parmi les commentaires (10h05)...
Du travail pour le 'service nettoyage' !
Par Thérèse le 12 octobre 2015 à 10 h 25
merci .C'est toujours d'incarnation qu'il est question
Ciel et terre se rencontrent grace à Jésus de meme constitution
que nous.Vous tissez de véritable liens charnels avec vos lecteurs.Heureuse de vous rejoindre grace au net....
Par marie le 12 octobre 2015 à 10 h 25
Bonjour
ceci n'est pas vraiment un commentaire de cette Parole mais une remarque concernant le partage sur ma page facebook.J aime à partager votre publication mais le titre ,exemple ce jour:"sourd et muet"apparaît faux ;exemple ce jour,Il apparaît :"Comme des aveugles"LIvre d'Isaîe....
Merci pour ces partages riches et porteurs de fruits ,je le souhaite.
Par marie Christine le 12 octobre 2015 à 10 h 17
Aigrette, parfois, il faut tellement de temps, tellement de travail sur soi-même pour sortir quelque chose de l'excès de souffrances, d'injustices où nous avons été enfoncés... Et ça coute! de l'argent, du temps, des efforts... Mettre des mots sur les maux, c'est la première parole qu'il nous faut oser: dénoncer le mal subi... Et nous émergeons de la nuit qui nous terrorisait, nous tétanisait. Mais nous sommes encore sourds , nous n'entendons encore que les séquelles d'un tsunami intérieur qui nous a laminés... Comment pourrions-nous entendre, dans ce massacre de nous-mêmes, que Quelqu'Un nous aimait, que Quelqu'Un nous maintenait la tête hors de l'eau et nous appelait à vivre ?
Petite Aigrette, Jésus attend en nous, avec une patience et un respect à toute épreuve. Il désire prendre grand soin de nous, poser les gestes qu'il faut pour apaiser nos douleurs, nos récriminations bien légitimes. Très réellement, c'est pas manière de dire... Il le fait ! Osons nous tourner vers Lui et Lui dire ce qui fait trop mal. Puis laissons le silence nous pénétrer, fermons momentanément la bouche à nos revendications et nos plaintes, le temps de tendre l'oreille tout au fond de nous où Il demeure depuis notre premier souffle, où Il a tout vu de ce qui nous arrivait et en a eu le coeur déchiré. Vide ton trop plein de colère et de tristesse, puis laisse Jésus Vivant te rejoindre dans le silence, écoute-Le s'approcher de toi... laisse-toi faire par Sa Parole. Courage
Par Thérèse le 12 octobre 2015 à 10 h 13
Très belle méditation ! et tellement "appropriée" dans les gestes de Jésus : merci,merci, je me sens presque "témoin" de la scène
Par Micheline G. le 12 octobre 2015 à 10 h 08
Merveilleux commentaire, merci de nous ramener à continuer à participer à la création de jour en jour.
Je ne fais pas souvent de commentaire, mais sachez que je reçois, écoute en prière tous les envois ! Merci
Par G.L. le 12 octobre 2015 à 10 h 01
merci pour ce commentaire magnifique, qui me touche profondément. en tant que personne et en tant que catéchiste. Comment pourrions-nous demander aux enfants qu'il adhèrent à la foi si nous ne les baignons pas d'abord dans l'amour de Dieu et des humains?
Par rousseau anne-dominique le 12 octobre 2015 à 9 h 45
Cela correspond complètement à ce que je ressens depuis
toujours. Les humains n'écoutent jamais ce que l'autre a à dire.
mais ils parlent beaucoup, coupent la parole de l'interlocuteur
ou encore parlent en même temps dans une confusion extrême.siècle de la communication dites vous? Jamais aussi
faux car pour communiquer c'est échanger et comment le faire
si on n'écoute pas l'autre.
mon petit coup de gueule du matin: promis juré je ne dis plus
rien: le vous écoute.
Par bvoissin le 12 octobre 2015 à 9 h 37
Vous dites bien « voix sans issue ». Depuis longtemps, nous attendons de la part des artistes qu’ils aient une voix qui invite à l’écoute de la Parole, à l’ouverture du cœur, … une voix qui nous rejoint ! Est-ce trop demander ?
Par M.H. le 12 octobre 2015 à 9 h 36
Absolument génial votre méditation. Je la garde précieusement. Merci?
Par zoe le 12 octobre 2015 à 9 h 30
c'est magnifique !Dieu présent en toutes créations
l'homme nait de la vie trinitaire et est associé au dynamisme d'amour qui circule entre ces 3 personnes
je ne peux que dire "merci Seigneur pour ton œuvre".
merci au frère Jean-Pierre pour son commentaire qui me ravit
Par DURAND-CORBIN le 12 octobre 2015 à 9 h 28
Ce matin ... je découvre cette parole et ce commentaire ...
Hier, premier dimanche de retour de mon pèlerinage ; je suis rentré mercredi soir ici chez mes parents dans les Côtes d'Armor.
J'étais parti le 6 juillet, à pied, par Rostrenen, Gouarec, le canal jusqu'à Nantes, Saint-Fulgent, Chantonnay, Saint-Hilaire la Palud, Surgeres, Saint-Jean d'Angely, Saintes, Blaye, Le Pian Médoc, Bordeaux, Pissos, Dax, Saint-Jean Pied de Port, et par le camino françès jusqu'à Santiago (arrivé le 11/09/2015) puis à Muxia où je me suis baigné pour renouveler les promesses de mon baptême et ainsi "renaître" en Homme Nouveau !
Dans l'eau, j'ai perdu mes lunettes, et aveugle, je suis rentré jusqu'à l'accueil francophone à Santiago où j'ai rencontré le frère Pierre, Prémontré à Sarrance ... je suis resté en suite 10 jours à Sarrance pour ensuite reprendre la route et finir mon chemin en passant par chez mon frère et mes soeurs, la famille, celles et ceux que je n'ai pas pu voir cet été ...
Quel temps pour rendre grâce à notre Seigneur !
Oui, n'ayons pas peur de suivre le Christ, de tout donner par Amour ... quand il nous appelle, ne soyons pas sourd, sachons lui répondre d'une manière ou d'une autre, être témoin du Christ Ressuscité dans nos vies ! ! !
Nous ne sommes pas sourd, nous faisons souvent en sorte d'être sourd aux appels du Seigneur ... "N'ayons pas peur !"
UNOS POR OTROS - DIOS POR TODOS
Devise inscrite sur le haut d'un collège à Burgos ...
En union de prières pour cette semaine missionnaire et notre monde ... Bien fraternellement.
Par Thomas le 12 octobre 2015 à 9 h 24
Merci pour cette méditation, soyez bénis un frère protestant.
Par Jean-Marc le 12 octobre 2015 à 9 h 18
Est-ce bien Sarah-Jane Sauvegrain qui lit l'Evangile ?
Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat entre le son d'une voix et le visage du lecteur (ou de la lectrice)
Par chauvin le 12 octobre 2015 à 9 h 06
Ce n'est que trop vrai que le monde est saturé de sourds !!! Osons prendre le temps d'écouter vraiment et de comprendre avant de répondre. Osons nous abandonner à l'amour du Seigneur et à l'écoute de sa parole pour pouvoir les partager... Dans un monde truffé de moyen de communication il est étonnant de voir combien nous sommes de moins en moins capable de communiquer vraiment. Merci frère Jean Pierre
Par Marie Paule le 12 octobre 2015 à 9 h 05
aides-moi, Seigneur, a entendre ta divine Parole, et à y répondre quotidiennement, volontairement, avec ta grâce ! car sans ton appui, je suis faible et inconstant, sourd, muet, aveugle ; or Toi, Tu es le Chemin, la Vérité, la Vie ! éternellement... Amen ! Merci à vous, Frère Jean-Pierre, et bonne journée.
Par Paul EMILY le 12 octobre 2015 à 8 h 57
Merci frère Jean-Pierre, "notre monde est saturé de sourds" parce que chacun pense qu'il détient la vérité et s'enferme dans sa pensée et refuse de s'ouvrir à l'autre, d'écouter et d'entendre et peut-être entrée en intimité avec l'autre. L'amour, l'intimité naissent de regards, de paroles et d'écoute... Que le Seigneur nous guérisse de notre surdité, de notre incommunicabilité pour que la paix puisse régner dans notre monde...
Par Gilles le 12 octobre 2015 à 8 h 41
Oui, c'est vrai dans toute communication il y a ce désir de "toucher" l'autre, dans tous les sens du terme , comme le montre cet évangile. Ce besoin de contact qui manque parfois beaucoup aujourd'hui, malgré tous les moyens dont nous disposons, mais qui restent souvent "virtuels", donc insatisfaisants ! Merci et bonne journée !
Par beatrice le 12 octobre 2015 à 8 h 39
merci. Oui, que celui qui a des oreilles entende !!!
Par Maïté le 12 octobre 2015 à 8 h 28
L'aphasie et la surdité mettent en situation d'enfermement et d'exclusion du monde,m^me le spirituel.
En redonnant l'ouïe e la vue, un nouveau départ dans la vie.
Merci à vous, Frère Jean-Pierre pour cette méditation si bien, comme toujours, pédagogique et d'une narration unique.
Par SYLVESTRE14 le 12 octobre 2015 à 8 h 20
Merci.ce que je retiens mais que j'oublie souvent : "il nous faut entendre avant de parler comme il nous faut recevoir son amour
avant de le partager" Cette rencontre est une réconciliation : sacrement de misericorde : la terre est réunie au ciel !
Par Micheline le 12 octobre 2015 à 8 h 18
Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden
pour le cultiver ET LE GARDER . Mais Il nous à fait don
du Verbe , si on visite la bible Mat 25 ; 35 ,mais aussi le psaume
112 : 5-10 , c'est une collecte d'amour , qui ne cesse d'établir ,les jointures , les muscles ,les os , de tous à faire le bien , style : j'étais étranger et vous m'avez accueilli , malade et vous m'avez visité ,en prison et vous êtes venu vers moi .
ESAÏE bien avant confirme , partage ton pain avec celui qui a faim , et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile .
Et ne détourne pas ton regard du malheureux ...Que de fois à force d'habitude induite par les peurs , n'avons - nous tournés les yeux , vers le vide de nos cœurs , pour y mettre des notes désagréables , faut dire , certains ne veulent se l'avouer , mais ils ,et elles , pourraient être Nous , alors on chasse la pitié , pour devenir impitoyable , saturé de la vision à la tv , qui bombarde , nos yeux ,nos oreilles , des misères de ce monde , pourtant bien le nôtre , allez sur place ; derrière l'écran , dans vos quartiers et voyez , sentez , l'appel des sans abris ; des orphelins , des victimes innocentes , qui ouvre leurs mains , aux yeux et aux oreilles de votre cœur , peur ! crainte ! Alors mettez - y le Christ ...Et toute sa pensée , son amour ...
Que faire , , que dire , quand la souffrance contamine l'humanité tout entière .Avant de parler à leurs place , il nous faut recevoir son amour , pour trouver ,partager , et ouvrir les oreilles des sourds et muets , et notre relation avec Dieu n'est plus dans la claustration , l'inertie ,mais change , transforme nos attitudes ..Avec nos semblables .Que frais -Tu Seigneur
Lui répondrais ...Tout et écrit ...Parole du Seigneur ,la bible de l'ancien au nouveau monde ...La bonne nouvelle pour tous .
Par Fred le 12 octobre 2015 à 8 h 09
oui ce soupir ! je l'entends sans cesse à mon travail ! il me demande d ETRE PRESENTE ET OUVERTE ..; et DONC : CONFIANTE ...
merci frère pour votre si belle méditation qui m'invite OUI à m'ouvrir à mon PROCHAIN ....
BELLE JOURNEE A TOUS ET A TOUTES DANS CETTE CONFIANCE QUE "L INFIRME BLESSE DE L INFINI EST REJOINT PAR DIEU"
Par jouan le 12 octobre 2015 à 7 h 55
Le Père est tellement proche de Nous qu'il entend toutes nos prières, celles que nous murmurons et celles qui sont au fond de nos coeurs ! Quelle joie quand celles-ci sont exaucées et que avons su nous ouvrir à Lui !
moniquej
Par jermann le 12 octobre 2015 à 7 h 43
C'est trooooop beau! Commentaire excellent vraiment! Quelle chance j'ai d'avoir pu vous écouter! Merci Seigneur.
Merci merci pour vos paroles simples claires engageantes. Je n'avais jamais perçu la présence de la trinité , j'étais restée à la parole créatrice de Dieu
"Dieu dit et cela est"
Merci . Amitiés fraternelles Brigitte
Par Bouchet brigitte le 12 octobre 2015 à 7 h 41
Bonjour,
Le Seigneur nous a créée avec deux oreilles et une bouche , c'est pour mieux écouter que de parler...
Belle semaine
Union de prières
Par annie le 12 octobre 2015 à 7 h 38
MERCI... Je retiens : "entendre" le Seigneur _AVANT d'agir... le prier, écouter, entendre PUIS poser des actes. Amitié>. Danielle
Par Danielle Bard le 12 octobre 2015 à 7 h 32
Oui merci! Belle et sainte journée.,.
Par Catherine le 12 octobre 2015 à 7 h 31
Oui merci! Belle et sainte journée.,.
Par Catherine le 12 octobre 2015 à 7 h 31
Seigneur
Aujourd'hui que je sache ouvrir mes oreilles et écouter ceux qui m'entourent. Alors seulement je pourrai parler et prendre la parole qui sera une parole posée et aimante.
Par Patrick le 12 octobre 2015 à 7 h 20
Bonjour , les gestes! l'intimité avec Dieu ! S'ouvrir...CROIRE .
C ' est dans ce faiblesses que nous trouvons la force , la passion , la croix , qui nous donne à tout un chacun l'approche du sacrement de miséricorde .Prière Eucharistique :
Quand tu t'approches ne t'avance pas les paumes des mains étendues ,ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche ,
un trône pour ta main droite puisque celle - ci doit recevoir
le Roi ; le corps du Christ , disant Amen .
Avec soin alors sanctifie tes yeux par le contact du saint corps .
Dis - moi si on l'on t'avait donné des paillettes d'or , ne les retiendrais - tu pas avec le plus grand soin ?
Alors ne veillerais - tu pas sur cet objet qui est plus précieux que l'or et que les pierres précieuses ?
Auteur :Cyrille de Jérusalem du IV Siècle .
Pour ce qui regarde l'intimité à commencer de l'intérieur vers l'extérieur , des yeux ,des oreilles , de la salives , du corps du Christ , on peut dire ,penser , que dans l'amour , on ne fait Qu'Un ... ainsi l'Esprit soupire , et le verbe fait chair parle alors un langage universel ;celui de l'amour , d'un père , d'une mère , d'un fils , dans une église ou brille La Lumière du Christ . Merci frère Jean Pierre , quand je lève les yeux au ciel
je loue Dieu ,pour sa tendresse et sa miséricorde ..
Par Fred le 12 octobre 2015 à 7 h 12
Merci, merci de cette nourriture solide, cher frère, merci de nous rompre la parole de Dieu et de nous l'offrir en partage comme une eucharistie, présence de Dieu vivante par l'Esprit qui se dilate dans nos coeurs
Par NAULET André le 12 octobre 2015 à 6 h 54
Que nos oreilles se déplient et que tout ce que nous disons reflète le plus Haut, le plus Beau de ce que nos yeux Voient. Faites Seigneur avec sa Volonté et le souffle de l'Esprit que cela prenne corps aujourd'hui dans notre région de guerre et de haine, ou le mal aveugle, rend sourd et muet... Que des êtres se lèvent ainsi pour porter Ta Paix.
Par Marie-Claude le 12 octobre 2015 à 6 h 50
Seigneur, aide moi à m'ouvrir aux autres, à ceux qui souffrent, ceux qui sont exilés, les sans voix.
Par Claude le 12 octobre 2015 à 6 h 44
Qu'est-ce qui me rend sourde? Qu'est-ce qui fait que je me mure dans le silence? Bien souvent c'est la souffrance; la peur, la colère, la honte. J'ai beau crier, en dedans, personne n'entend ce cri du silence. Sauf Lui. Lui, entend. Et là c'est moi qui, longtemps, fut sourde à sa réponse.
Enfant, j'ai un jour failli me noyer. Paniquée je criais sous l'eau, avalant l'eau salée à pleines gorgées. Personne n'entendait. A genoux sur le sable, je me débattais, mais je ne pouvais me défaire de cette main sur ma nuque qui, par jeu stupide, me maintenait la tête sous l'eau. Très vite, je n'en ai plus eu la force, et j'ai cessé de lutter. Je me souviendrai toute ma vie de cet instant où j'ai compris que j'allais mourir. J'ai cessé de lutter, et la peur s'est évanouie. J'étais triste que ce soit déjà fini, mais je n'avais pas peur. C'est là que quelqu'un s'est aperçu de ce qui se passait et m'a tirée de l'eau juste à temps.
Bien des années plus tard, je me rends compte que, depuis ce temps-là, pour d'autres raisons, d'autres peurs, d'autres souffrances, je n'ai fait que crier sous l'eau, crier en silence. Là aussi, il aura fallu que mes forces me trahissent, que le silence se fasse en moi, pour que j'entende Ta voix. Là aussi, j'ai cessé de me débattre, et la peur s'est évanouie. Petit à petit, je m'ouvre à Toi, je m'ouvre à Ta voix, et je trouve ma voie, et je trouve ma voix. Un pas à la fois, que le chemin est beau. Le jour va bientôt se lever, quelques instants de nuit et de silence encore, avec Toi, Seigneur. Je t'en prie, ouvre-moi à Toi.
Par Audrey le 12 octobre 2015 à 6 h 37
effata.ouvre toi!
oui seigneur viens à mon aide ce matin,que mon oreille entende les prières qui montent vers toi et auxquelles je
souhaite m'associer.Que Marie nous aide dans nos resolutions
Par andre le 12 octobre 2015 à 6 h 21
Merci pour cette meditaion . Le seigneur ouvre nos oreilles et delit notre langue si nous le lui demandons. Il peut tout. Ayons l'humilite de demander et la foi pour recevoir.
Par Francoise Badan-Urien le 12 octobre 2015 à 5 h 07
"Effata"
Un pape pauvre pour les pauvres... Une Église pauvre pour les pauvres... Du temps, une année pour la vie consacrée, pour la famille, sans cesse de la compassion pour les réfugiés, les exilés, les "pauvres" victimes des "riches" et des "égoïstes"....
A quand du temps pour accueillir, comme les autres, sans les condamner, les célibataires, les familles homosexuelles, tous les "exclus" et les "montrés du doigt" de l'Eglise?...
Il serait peut-être temps de changer un peu d'eau en vin afin que le contenu de la bouteille ressemble un peu plus à son étiquette... Alors François, tu dors? Ton heure est venue le jour où tes frères t'ont choisi pour être là où tu es?!... Mais sans doute que pour eux, il n'y a que l'année de la Miséricorde.... Sans doute n'ont-ils pas de vocation digne d'être "accompagnée"... mais qu'ils se réjouissent que Dieu les accueille et les aime, mieux que ne le montre son Église...
Par & le 12 octobre 2015 à 1 h 59
"L’enfermé s’ouvre à un autre. Sacrement de miséricorde, l’infirme blessé de l’infini est rejoint par Dieu. La terre est réunie au ciel. "
Drôle de sacrement de miséricorde quand il faut passer par la psychothérapie (et payer pour quelque chose sensé être gratuit!) pour être rejoint par Dieu après les ravages de la vie, amplifiés par la "mère Église". Et comment ne pas hurler de douleur en entendant parler l'Eglise de l'idéal de la famille qu'elle est incapable de vivre elle-même?!...
"Effara!" Voilà c'est fait, en tête-à-tête avec les nouvelles technologies (parce que c'est la seule communicabilité dont je sois capable!), sous le regard du Père... Et maintenant?!...
Par Aigrette le 12 octobre 2015 à 1 h 08
Un grand merci pour cette parole du jour, qui nous a été donnée, afin que nous grandissions en Dieu, dans Son Amour. Oui, Jésus a fait des miracles de Son vivant. Il a guéri des infirmes et des malades. Il souffrait très certainement de voir tous ces gens souffrir. Rendons grâce à Dieu !!!!!!
Par Hélène D. le 29 octobre 2014 à 19 h 42
Grand merci Marie-Madeleine pour votre très beau commentaire où je me retrouve bien et qui donne un très bel éclairage sur ce miracle de Jésus.
Par BRIGITTE le 28 octobre 2014 à 21 h 04
Je crois que c’est bien ainsi que Jésus agit avec nous ! Parfois, ne nous prend-il pas à part ? Ne nous mène-t-il–pas à l’écart de de la foule « de nos préoccupations terrestres » ? Il nous dit : laisse- moi ouvrir tes oreilles à la Parole, tes yeux à la Lumière de la Grâce, ton Cœur à l’amour pour ton Frère. Va, ne dis rien à personne, mais marche sur mes pas et tes frères te suivront aussi sur le chemin du Royaume !
Par Marie-Madeleine le 28 octobre 2014 à 19 h 37
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".
"La Vérité vous rendra libre"
Je pense que si nous sommes dans la Vérité par le coeur et par l'esprit alors nous qui sommes sourds nous serons en disposition d'entendre et d'écouter ce qui est essentiel et nous qui sommes muets nous serons en disposition de dire ce qui est essentiel.
Il faut parfois savoir écouter et se taire...
Par BRIGITTE le 28 octobre 2014 à 10 h 18
recevoir les commentaires bibliques de retraite dans la ville ;Merci pour votre magnifique mission.
Par haiyez le 28 octobre 2014 à 9 h 43