Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces commandements que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, tu les fixeras comme une marque sur ton front, tu les inscriras à l'entrée de ta maison et aux portes de tes villes.
Quand le Seigneur ton Dieu te fera entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner ; quand tu auras des villes grandes et belles que tu n'as pas bâties, des maisons pleines de richesses que tu n'y as pas entassées, des citernes que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n'as pas plantées ; quand tu auras bien mangé et te seras rassasié : alors garde-toi d'oublier le Seigneur, lui qui t'a fait sortir d'Égypte, de la maison d'esclavage.
Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c'est par son nom que tu prêteras serment.
Par le corps
L'oreille
17/10/2015
80 commentaires
Oui il est essentiel de savoir louer le seigneur dans les moments de grace.
Nous constatons qu il est plus aisé de penser à DIeu quand il semble ne pas écouter alors regardons la rose éclore, le sourire d un passant et notre souffle de vie.
Merci seigneur
Merci pour cette méditation qui amène la paix.
Par Nidoux le 18 octobre 2015 à 22 h 11
Et – Merci !..............
Par Marie Madeleine le 17 octobre 2015 à 16 h 06
Merci de vôtre invitation
Par Maria Arlinda Morais Semedo le 17 octobre 2015 à 15 h 36
"Il suffira d'un signe, un matin,
Un matin tout tranquille et serein [...]
Les fers à nos chevilles, loin bien loin
Plus de faim, de fatigue, des festins
L'acier qui nous mutile, du satin
Nous ferons de nos grilles, des chemins
Nous changerons nos villes, en jardins" (J.J. Goldman)
"Be yourself, no matter what they say." (Sting)
En cette semaine dédiée à l'oreille... Les refrains de mon adolescence, plus que jamais d'actualité...
Heureuse de vous revoir, &. :-)
Par Audrey le 17 octobre 2015 à 15 h 36
A tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils, tous les chemins qui me sont passés à côté. A tous mes bateaux manqués, mes mauvais sommeils, à tout ce que je n'ai pas été. Aux malentendus, aux mensonges, à nos silences, à tous ces moments que j'avais cru partager. Aux phrases qu'on dit trop vite et sans qu'on les pense, à celles que je n'ai pas osées.
A nos actes manqués!
Aux années perdues à tenter de ressembler, à tous les murs que je n'aurais pas su briser. A tout ce que j'ai pas vu tout près, juste à côté. Tout ce que j'aurais mieux fait d'ignorer. Au monde, à ses douleurs, qui ne me touchent plus. Aux notes, aux solos que je n'ai pas inventés. Tous ces mots que d'autres ont fait rimer qui me tuent, comme autant d'enfants jamais portés.
A nos actes manqués!
Aux amours échoués de s'être trop aimés, visages et dentelles croisées, juste frôlées. Aux trahisons que j'ai pas vraiment regrettées, aux vivants qu'il aurait fallu tuer. A tout ce qui nous arrive enfin mais trop tard, à tous les masques qu'il aura fallu porter. A nos faiblesses, à nos oublis, nos désespoirs, aux peurs impossibles à échanger.
A nos actes manqués!"
Fredericks, Goldman, Jones
Par & le 17 octobre 2015 à 9 h 42
Le temps de la mémoire... J'aime le verbe 'commémorer', il évoque une communion, le fait non seulement de se souvenir, mais de se souvenir ensemble. Je ne saurais trop expliquer pourquoi mais cette dimension communautaire me semble essentielle. L'individualité s'efface pour ne laisser place qu'à la mémoire dans ce qu'elle a de plus sacré, comme un lien à travers les âges entre croyants d'hier et d'aujourd'hui. Il y a là quelque chose de très fort, enraciné en nous, qui nous unit "en un seul corps".
Ce commandement d'amour du Deutéronome est magnifique. Merci, Frère Hervé, pour les explications sur les gestes de la prière juive, si pleins de sens. Ces commandements, "tu les fixeras comme une marque sur ton front", dit le Deutéronome. A la lecture de ces mots, c'est l'image du baptême qui m'est venue, celle de la croix tracée sur le front du baptisé. Cette marque sur le front ne se voit pas, mais elle est la trace indélébile de cet amour de Dieu qui nous appelle à l'aimer en retour.
Par Audrey le 17 avril 2015 à 18 h 44
Oui je l'affirme aujourd'hui le Seigneur notre Dieu est Unique.je l'aime et je l'aimerai tant que je vivrais de tout mon cœur et de toute mon âme.
Par EDOH V. Boniface le 15 novembre 2014 à 17 h 45
Je viens relire ce texte pour réfléchir au Signe d'aujourd'hui, je tombe sur la demande de Marie Antoine; cela me fait plaisir de lui envoyer les paroles de ce chant :
Tu es Seigneur le lot de mon coeur, tu es mon héritage,
En Toi, Seigneur, j'ai mis mon bonheur, Toi mon seul partage.
Je pense à toi, le jour la nuit O Seigneur !
Et c'est ta loi qui me conduit O Seigneur !
Vers les faux dieux, je n'irai pas O Seigneur !
Mon coeur ne veut aimer que toi O Seigneur !
Sur toi, les yeux toujours fixés O Seigneur !
Je marche et chante en sûreté O Seigneur !
Que peut la mort pour m'engloutir O Seigneur !
Car du tombeau je dois surgir O Seigneur !
Devant ta face il n'est que joie O Seigneur !
Joie débordante auprès de toi O Seigneur !
C'était la belle époque des negros spirituals !
Cela nous ramène quelques années en arrière !
J'en ai d'autres en réserve dans mon vieux carnet de chant.
Bon courage Marie Antoine !
Par MAINI Marie Jeanne le 10 novembre 2014 à 18 h 12
Magnifique de reprendre le courant de "signes dans la bible" après interruption. Merci à Marie-Jeanne MAINI qui dit ce que j'aurais souhaité dire. Ce chant des années 50 m'est encore familier et j'aime chanter de mémoire le premier couplet et aimerais si possible avoir le reste de ce chant qui m'aide souvent ? possible ? Ne jamais se lasser d'écouter Dieu, le Seigneur Ui nous et me et me parle de tant de façons Oh! oui, Frère Thierry, merci à vous de le ,situer et d'insister sur le "faire mémoire" de ce que Dieu fait dans nos vies. J'aime chaque soir relire la journée sous son regard et souvent fais mémoire de tous les instants où IL a été présent. dans ma vie .... C'est source de force et d'action de grâce...
Par Marie Antoine le 5 novembre 2014 à 11 h 38
Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, tu es mon héritage, en toi Seigneur, j'ai mis mon bonheur, toi mon seul partage..
C'est ce qu'on chantait dans les années 50.
Les années ont passé, je crois plus que jamais en ton amour.
Que tes commandements restent à jamais gravés en moi.
Oui, Seigneur, en toi j'ai mis mon espérance et mon salut.
Je veux, le temps qu'il me reste à vivre t'aimer toujours mieux, toujours plus.
"Rester en tenue de service, comme un bon serviteur".
Par MAINI Marie Jeanne le 3 novembre 2014 à 19 h 43
oser être un croyant
Par Marie ThérèseYahyoui le 2 novembre 2014 à 15 h 04
quand tu auras des villes grandes et belles.......................
ce passage me fais penser au monde d'aujourd'hui dans nos pays où rien ne manque si ce n'est la présence de notre Dieu dans notre vie de tous les jours. N'oublions JAMAIS que si nous sommes encore là aujourd'hui c'est parce que DIEU est infiniment patient et miséricordieux
Seigneur aide-moi à vivre avec toi tout au long de ce jour
Par gisèle le 31 octobre 2014 à 7 h 03
Avoir mémoire de Dieu, le bénir, le servir, toutça OK.
Mais il y a le passage où il es dit "tu auras des villes grandes et belles que tu n'as pas bâties etc "Avec mon petit esprit, je me dis que cela semble spoliation, vol?. Voir les choses d'une manière symbolique, c'est très beau, mais!!
Maurice Goulette
Par Goulette Maurice le 29 octobre 2014 à 16 h 25
je vous ecoute bien de fois. Merci!
P. Eoy Oswaldo Guella S.J.
Eglise S. Joseph
Porto Alegre - R.S.
Brasil
Par Eloy le 29 octobre 2014 à 13 h 37
Sh'ma Israël... Ecoute Israël! Ces deux mots vous mettent les sens en éveil. Ecoute! Commencement de la prière. Tout commence avec la Parole, Parole créatrice de Dieu, de ce Dieu qui se révèle au coeur de celui ou celle qui écoute. Toute relation avec Dieu naît d'un appel et d'une écoute. Dieu s'adresse à l'homme en l'appelant par son nom: Abraham, Moïse, Israël, Saul, etc.... Au fil des siècles, de génération en génération, la Parole de Dieu s'est transmise par la voix des prophètes, d'abord, oralement, puis par écrit. Quels sont les prophètes d'aujourd'hui et les événements à travers lesquels Dieu nous parle? Est-ce que Dieu se tait, ou ne l'entendons-nous plus?
C'est à la relation avec le Dieu Unique que le peuple d'Israël est invité au travers de l'écoute de la Loi et "la mémoire est une donnée fondamentale dans la tradition juive". L'homme moderne se précipite vers l'avenir, oubliant même de bien vivre le présent. Et le passé est "dépassé". Alors comment faire mémoire? Cela implique de se poser, de cesser ses activités, implique aussi une fidélité. J'ai beau savoir que notre histoire est présent, passé et futur, je suis toujours étonnée qu'on fasse mémoire, alors que nous ne les avons plus connues, des deux grandes guerres, alors que d'autres guerres sévissent encore dans le monde.
Notre histoire avec Dieu aussi s'appuie sur le passé qui ouvre un avenir, sur des miettes de connaissance des récitsbibliques, de la vie de l'Eglise, et sur des rencontres personnelles et événements sources, qui nous ont placés et replacés sur un chemin de foi et que nous devrions nous remémorer souvent.
Enfin notre vie personnelle est remplie de souvenirs et nous faisons mémoire de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus. Et ne dit-on pas de certaines personnes qu'elles sont la mémoire de leur famille?
La mémoire a besoin de concret: un noeud dans un mouchoir, un pense-bête sur un tableau, un album photos, etc... Pour les Juifs pieux, porter la marque sur le front.
Pour nous chrétiens, le Christ a laissé un mémorial: la Cène. "Faites ceci en mémoire de moi", faites mémoire de ma Mort/Résurrection, jusqu'à la fin du monde et jusqu'aux extrémités de la terre. Faire mémoire, c'est rendre présent, actuel: Christ présent dans le Pain partagé. Mais en célébration, nous ne devons pas oublier les deux Tables: Table de la Parole et Table de l'Eucharistie: les deux vont de pair, les deux sont vitales ensemble. "Mes paroles ne passeront pas".
"Sh'ma, Elly. Sh'ma, ami lecteur!"
et merci, semaine après semaine, pour Signe dans la Bible.
Par elly le 28 octobre 2014 à 21 h 57
" Prenez & Mangez , ceci est mon corps donné pour vous ".
" Prenez & buvez , ceci est mon sang versé pour vous ".
" FAÎTES CECI EN MEMOIRE DE MOI "
Le Christ dans le moment le plus fort de L'eucharistie nous Lègue son TESTAMENT SPIRITUEL & nous invite à refaire la même chose que lui , le Christ a aimé son Père & s'est sacrifié pour lui & aussi pour nous ...... il nous demande de ne pas l'oublier ......Tout ce que nous faisons , sera en mémoire de lui .
Le Christ est Le CHEMIN ..... Le chemin de la VERITE & de la VIE . Nous devons l'écouter , l'imiter , suivre son enseignement & porter notre croix en silence ,& sans se plaindre .
SEIGNEUR , Nous ne t'oublions pas , reste avec nous ....., ne t'éloigne pas de nous .... aide nous à surmonter nos épreuves , sois avec nous dans la peine & parage avec nous toutes nos joies .
Par Najoi le 28 octobre 2014 à 20 h 43
Merci, Frère, d'attirer l'attention sur : "faire mémoire" - je me sens plutôt une oublieuse ! Moi, je me fixais plus spécialement sur le mot "Ecoute"... dans toute son épaisseur, en demandant au Seigneur de m'apprendre l'Ecoute et de me "creuser" l'oreille.
Par vachette monique le 28 octobre 2014 à 17 h 44
''Bénis le Seigneur,ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits''...Donne-moi d'entendre ta Parole proclamée,comme ton appel à te suivre...Envoie sur nous ton Esprit, pour que nous puissions t'accueillir dans tous les instants de notre vie.Accorde-nous de demeurer en Toi lorsque au cours de l'Eucharistie, tu viens habiter en nous. Et quand nous ne ressentons rien , ne voyons rien, n'entendons rien, donne-nous la grâce de croire que Tu es là encore et toujours . Merci à tous.
Par DESLIENS le 28 octobre 2014 à 14 h 01
Grand merci à vous tous pour la peine que vous prenez à écrire pour faire partager vos réflexions et méditations : quelle richesse, surtout quand on " prend le train " à la queue comme moi ! Aujourd'hui je profite de 61 commentaires !
Oui, quelle précieuse solidarité nous offrent nos frères et soeurs dominicains par cette relation internet ! Merci Seigneur pour l'intelligence de ceux qui nous permettent cette prouesse informaticienne !
Par Baju Elisabeth le 28 octobre 2014 à 11 h 03
Je lisais ou écoutais la Parole parfois distraitement, mais aujourd'hui, j'ai regardé les commentaires qui sont tellement riches aussi, toute cette palette d'expressions diverses plus ou moins lointaine, merci à tous.
Je vais mieux encore me souvenir de maman disparue en mai dernier et si présente encore.
Par mcrpsp le 28 octobre 2014 à 10 h 09
merci frère Hervé pour cette explication de la tradition juive et pour cette meilleure compréhension de cette mémoire surtout en ces temps proches de la fête des morts le 02 novembre.
Par andrée le 28 octobre 2014 à 9 h 48
Merci de nous faire entrer dans l'intelligence du coeur pour des tous petits extraits de la Parole de Dieu. Ces derniers temps je découvre d'une façon nouvelle qu'un seul petit extrait médité, prié, accueilli amoureusement devient caresse même de Dieu et j'ai alors naturellement le désir de l'apprendre par coeur, avec le coeur pour mieux en vivre. Moi qui n'ai pourtant aucune mémoire, j'aspire à être habitée par cette parole. Je ne comprenais pas cette tradition juive de s'attacher cette petite boite sur le front, je le voyais comme un rite étrange, mais votre explication me fait découvrir à quel point ce rite permet d'approfondir le contenu de ce qu'il signifie, Merci à vous
Par de Vinck Patricia le 28 octobre 2014 à 9 h 37
Le texte dit:"Quand le Seigneur ton Dieu te fera entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères etc......quand tu auras des villes etc....quand tu auras bien mangé..etc....
............... .GARDE-TOI D'OUBLIER LE SEIGNEUR!
Oui, lorsque tout va bien ...que rien ne manque...
Dans le tourbillon de la vie...n'avons-nous pas tendance à t'oublier Seigneur!
Merci, Frère Hervé d'avoir choisi ce texte pour nous le remettre en mémoire et par votre méditation à nous réveiller à L'ESSENTIEL : Que je n'oublies pas le Signe de Croix qui m'a été offert à mon baptême et que je prenne le temps d'en faire "mémoire".
Oui,, je pense que la loi du Seigneur s'ouvre à l'humanité entière dans la diversité des peuples et m'invite au respect des cultures et des traditions.
Par Gi le 28 octobre 2014 à 8 h 12
Un professeur avec qui j'ai enseigné vient d'être rappelé à notre Dieu. Les sympathies de ses anciennes élèves montrent qu'elles se souviennent de celui qui les a aidées à grandir. J'ai le goût de dire au Seigneur :Souviens-toi de moi aujourd'hui, souviens-toi de toutes les personnes qui vont paraître devant Toi en ce jour. Merci pour tant de bonté à mon égard.
Par Carignan Marguerite le 28 octobre 2014 à 3 h 01
Le Sh'ma Israël , profession de foi des Juifs , de même que le Credo est celui des Chrétiens .
C'est la prière qui encadre la vie de tout Juif, du matin au soir , de son enfance à sa mort , qui rythme temps , espace , corps , relation sociale , force , esprit .
Celui qui la prononce s'inscrit comme témoin, dans le monde, de l'enseignement et de la transmission de cette relation à Dieu .
Relation d'amour , contrat et union entre deux parties , affirmation publique de ce lien , de cette union .
Dieu rappelle qu'Il est UN ; tous ceux qui croient en Lui sont compris dans cette unité .
N'est-ce pas la prière , dite " sacerdotale ", que Jésus adresse à son Père , la veille de sa passion , concernant ceux qui le connaissent et ont foi en Lui ?
" Toi en moi et moi en eux , fais que tous soient UN comme Toi et moi nous sommes UN ."
Par Léah le 28 octobre 2014 à 0 h 17
Oui, le Seigneur Dieu est l'Unique et j'aime laisser pénétrer en moi ces paroles.
Mais s'Il est vraiment le Dieu de toutes les religions, pourquoi ces religions transmettent-elles des messages contradictoires ? Je ne peux pas croire que c'est notre Dieu Amour et Miséricorde qui inspire toutes les religions, quand elles ne sont que haine, violence, destruction...
Par Nicole le 27 octobre 2014 à 23 h 53
Merci Jean Marc, oui les réflexions sur l’orthographe me font mal, peut on penser que nous avons plus de 80 ans ,et ne sommes allés à l'école en pleine guerre que 4 ou 5 ans, quel effort pour faire de l'informatique ! mais vous me faite vivre près de mon mari malade depuis bien des années, merci a TOUS union de prières
Par Yette le 27 octobre 2014 à 23 h 43
Mon dieu celui que je sers est amour et je le crois incapable de méchanceté je le sers non par la crainte de lui mais pour lui ressembler. Donc tu craindras le seigneur ton dieu est sans fondement pour moi.
Par André le 27 octobre 2014 à 23 h 31
Toi, Père tout puissant, tu quêtes notre mémoire devant Tes dons offerts non par notre mérite mais par Amour de chacun d'entre nous, individuellement avec nos élans, nos retraits aussi...
Merci, apprends nous , apprends moi Ton Humilité, face à toi et chacun de mes frères et sœurs dans le Christ.
Anne-Marie
Par le petitcorps le 27 octobre 2014 à 23 h 18
Merci pour le commentaire sur l'écriture du jour, il est d'actualité, me fait réfléchir, et me fait regarder ma journée différemment, mais que c'est difficile (pour moi) d'accepter ceux ou celles qui doivent, d'une façon ou d'une autre, critiquer... dommage, Kat
Par decroupet le 27 octobre 2014 à 20 h 57
"Dieu n'est qu'Amour" François Varillon. Heureusement pour le curé d'Ars, car vu ses cahiers de préparation de sermons avec les fautes et les taches d'encre ...Heureusement pour Bernadette Soubirou qui n'allait pas à l'école...Dieu ne choisis pas les léttrés ou les matheux mais les gens simples qui aime sans se poser de questions ceux qui sont autour d'eux.
Merci aux récitants et aux responsables des méditations, ils m'ouvrent l'esprit, merci et continuer.
Par Micheline le 27 octobre 2014 à 20 h 17
n'oublies jamais ton Dieu:il est présent à chaque instant de notre vie ,il nous regarde,nous aime mais ne juge pas ,nous sommes libres ... mais ne nous égarons pas ,prenons le bon chemin qui nous relie à LUI
Par ANNETTE le 27 octobre 2014 à 18 h 41
La mémoire, c'est le contraire de l'amnésie.
C'est en nous que se "côtoient" le passé, le présent et ce qui "ad-vient". Grand mystère comme celui que nous célébrons à l'eucharistie au moment de l'anamnèse, éternité du Christ.
Nous sommes déjà dans l'éternité puisque sauvés par LUI. "Il est grand le mystère de la foi".....Alors, nous portons nos chers disparus en nous avec le Christ.Ils ne sont pas "défunts" (démis de leur fonction ! N'ont plus de fonction, d'utilité ! Je n'apprécie pas le sens de ce mot ) mais ils sont dans la Gloire du Dieu VIVANT, bien plus vivants que nous.....C'est mon Espérance.
Merci de nous rappeler que DIEU nous précède et que nous répondons à une invitation. Le "souviens-toi de moi" est une demande très active qui "engage" et Dieu et le fidèle. Merci à Frère Hervé de pointer cette réalité.
Par Béatrice le 27 octobre 2014 à 18 h 38
Je suis âgé et la mémoire comporte parfois des trous...
C'est pourquoi je me suis engagé pour être un passeur de mémoire...
D'abord auprès de mes enfants, puis des petits enfants, puis les jeunes amis et camarades et cela pas seulement pour la religion mais aussi pour notre histoire, pour les moments forts de la vie, afin que ces moments restent des moments de retrouvailles, de souvenir respectueux dans la joie, dans l'amitié et dans l'amour de tous et les uns pour les autres ...
Par Cl@udio le 27 octobre 2014 à 18 h 14
La longévité du couple est chose rare de nos jours ; avancer à 2 en âge, malgré les tracasseries du quotidien est réconfortant. c'est l'Amour qui a cimenté le couple, l'a maintenu ou le maintient dans les difficultés. Cet être que nous avons choisi jeune, en bonne santé, se transforme sous nos yeux par l'avancée en âge ou la maladie. Notre amour est parfois impuissant. Mes pensées vont vers celles et ceux qui entourent d'affection et de soins la personne qui est devenue plus faible. Ce commentaire est peu en rapport avec le texte de ce jour ; l'approche de la Toussaint et de la célébration du jour des Morts (je préfèrerais Disparus) ravive certaines peines
malgré le fait "d'avoir été heureux de les avoir connus"
Par mahona le 27 octobre 2014 à 18 h 01
Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c'est par son nom que tu prêteras serment.
-------
Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer. (Mère Teresa)
Par Jeanne-André (Canada) le 27 octobre 2014 à 16 h 42
Oublier Dieu, Mais, c’est impossible. Il est partout, dans toute sa création qui nous entoure. Il est également en nous, en chacun de nous. Nous sommes la petite boîte ou la poche qui le protège il est dans nos cœurs, mais aussi dans chacun des cœurs de nos frères ; ceux tassés dans le métro comme nous, qui nous écrasent les pieds allègrement et sans s’en apercevoir, celui qui ne nous laisse pas même une petite place pour notre main sur cette barre d’appui.
C’est le moment d’ouvrir nos yeux et notre cœur, de confier tous ces yeux vagues, ces fronts plissés, ces regards rêveurs, ces moues désabusées à Jésus.
Seigneur, entre dans les cœurs qui n’ont pas encore regardé le Trésor qui est en eux, fortifie la Foi de ceux qui savent que tu es là, déride les fronts, soulage ceux qui ont mal.
Merci Frère Hervé de nous rappeler. « IL FAUT PRENDRE LE TEMPS de nous rappeler les Paroles de Dieu ! »
Par Marie-Madeleine le 27 octobre 2014 à 16 h 22
Merci à Mahona d'évoquer avec la mémoire, le souvenir de ceux qui nous ont précédés, souvent très chers et que nous allons évoquer pour la Toussaint et la Fête des morts.
Dans cette optique, je fais beaucoup mémoire des Saints qui nous ont précédés et qui sont tous un beau témoignage de vie pour nous simple "enfants de Dieu" qui le sommes depuis notre Baptême. Je reçois chaque jour par internet les lectures du jour ainsi que les saints du jour avec une biographie détaillée et une belle iconographie et c'est un vrai bonheur de découvrir la vie des Saints connus ou inconnus de moi.
Enfin puisque nous abordons l'oreille, cet "Ecoute Israël m'a rappelée le passage du livre de Samuel où le petit Samuel est appelé par Dieu et où il pense que c'est Eli qui l'appelle (1 Samuel 3-4); Ce n'est qu'au bout de la troisième fois que Samuel réalise que c'est Dieu qui l'appelle et il a cette magnifique phrase : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute" ! cette belle phrase est bien en évidence chez moi, car je crois que Dieu nous appelle souvent et on ne sait pas toujours l'entendre et l'écouter. et lui répondre...
pour répondre enfin à Lepetitcolin, je voulais lui dire que je n'avais pas un petit évangile dans ma poche mais j'ai toujours un chapelet alors que je suis totalement incapable de réciter le chapelet, simplement il est là...
Par BRIGITTE le 27 octobre 2014 à 16 h 18
Merci!...pour les beaux témoignages de Foi et d'Amour.
Je suis entièrement d'accord avec Sophie, l'important est de s'exprimer, peu importe les critiques, on a besoin de tous les autres sur la route. Si une faute réussie à secouer cette dame, je crois qu'elle n'a pas connu les secousses de la perte d'un enfant, d'un divorce ou d'un handicap.....Madame! je vous envois Plein de joies et d'Amour..Madeleine B.
Par Madeleine B le 27 octobre 2014 à 16 h 01
Pourquoi relever et commenter les réflexions de ceux qui continuent à gloser sur des fautes : c'est faire rebondir un contentieux au lieu de le laisser s'épuiser tout seul et mourir de sa belle mort !
Ne pas s'en préoccuper donc : nous répétons que nous ne sommes pas là pour juger : ni le bon ni le mauvais !
Que chacun soit libre de s'exprimer comme il l'entend .
Faire la sourde oreille et éviter de lire ce qui ne nous plaît pas , est notre liberté et la solution de sagesse , vous verrez qu'en ne relevant pas, en ne commentant pas ces maladroites et indélicates réflexions , leurs auteurs finiront par se lasser .
D'ailleurs je crois que vouloir interdire ne fait que rendre attrayant ledit interdit .!
Alors ignorons et passons à autre chose : il y a tant de richesses , tant de beauté à partager dans les textes et les méditations qui nous sont proposées !
J'ose espérer que mon partage sera le dernier sur ce malheureux sujet , on en a déjà que trop parlé !
Par Léah le 27 octobre 2014 à 14 h 34
Nous remplaçons "la petite boite" par un petit évangile dans la poche; désir de "François"
Par Lepetitcolin le 27 octobre 2014 à 14 h 21
Merci pour ce commentaire SH'ma Israel.
Bonne semaine à tous.!
Par Duboc Joanna le 27 octobre 2014 à 13 h 32
Merci de si bien nous lire la Parole. Une si belle manière de nous la faire goûter.
Une Québécoise
Par Hélène Côté le 27 octobre 2014 à 13 h 26
"le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. "
"Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c'est par son nom que tu prêteras serment. "
Par Marie-Hélène le 27 octobre 2014 à 13 h 15
J'apporte mon soutien à Monette qui soutient Jean-Marc!
Oui, "respecter l'autre c'est l'accepté tel qu'il est" ! Avec ou sans r ...Mais non avec les R de suffisance ou d'orgueil ! Mais quels malotrus ces petits maîtres qui viennent "casser" les offrandes de toutes celles et de tous ceux qui viennent apporter leur émotions, leurs réflexions, leurs prières ou leurs encouragements dans ces réunions de tous ceux et toutes celles qui veulent participer à ces "classes" gratuites et enrichissantes des sœurs et frères Dominicains.
Un petit bonjour à Sœur Anne qui m'a parfois étonné et que j'ai soupçonnée de s'être fait une ligne ou deux! Un grand bonjour à tous les autres, ceux qui parlent et ceux qui écoutent..
Par Pierrot bobo le 27 octobre 2014 à 13 h 02
Tu les rediras à tes fils..........garde-toi d'oublier le Seigneur!
IL Y A TOUJOURS LIEU DE RENDRE GRACE A DIEU..........disait ma grand-mère et elle nous l'a transmis,nous le transmettons à nos fils,d'âge en âge que soit transmis l'Amour de DIEU!
Par Michèle le 27 octobre 2014 à 12 h 45
A MARODILE ET AUTRES CORRECTEURS......
Ces fautes que vous signalez sont peut être choquantes à l'œil,
mais..... un petit conseil gentil :
Pratiquez la BIEN VEILLANCE
si ,si ça fonctionne, vous verrez !
A PIOC je comprends votre peine, un chien c'est le cœur juché sur 4 pattes....J'ai perdu la mienne en juin dernier et je n'en suis pas encore remise. Ce qui atténue quelque peu ma peine c'est de penser qu'elle court et galope dans les champs du paradis,
Bon courage. Biniou
Par biniou le 27 octobre 2014 à 12 h 29
Ces paroles sont franchement magnifiques !!!!!! Car, oui, "Le Seigneur notre Dieu est l'Unique". Certaines personnes athées ne l'ont pas compris, et nous accusent d'adorer trois dieux. Mais non, car le Seigneur est l'Unique. Il prend grand soin de nous, pour peu que nous Le laissions agir dans nos vies compliquées et tourmentées.
J'aime aussi beaucoup cette autre parole : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force". Oui, quand on est aimé par quelqu'un, il est totalement logique de répondre à cet amour. De même en est-il avec le Seigneur : Il nous aime, et nous nous laissons aimer par Lui. A notre tour de répondre à Son amour. Ce qui n'est pas toujours facile. Seigneur, apprends-moi à T'aimer !!!!! AMEN. Hélène D.
Par Hélène D. le 27 octobre 2014 à 12 h 08
"C'est bon" de se rappeler les bienfaits que le Seigneur a eu pour chacun d'entre nous.....pour ainsi lui rester fidèle.
Par Giudici Marie le 27 octobre 2014 à 12 h 03
"La lettre tue et l'esprit vivifie" de l'apôtre Paul. L'écriture n'est qu'un moyen de communication et l'essentiel est de communiquer.
Connaissez-vous la chanteuse israélienne SARIT HADAD ?
Vous pouvez l'écouter sur you tube chanter Shema Israel.
Merci à Frère Hervé pour son commentaire et le choix du texte biblique.
Par joseph le 27 octobre 2014 à 11 h 59
Dieu unique pour toute les religions. Dieu le père est l'unique
Par Lydie le 27 octobre 2014 à 11 h 54
Quel beau texte:commencer par écouter la parole!Puis la méditation du frère Hervé avec sa voix dynamique et l'éclairage ainsi donné au texte.Merci!
Mais je rejoins le commentaire de"Jean-Marc Simard" Que c'est triste et très lassant de voir sur ce site des réflexions sur l'orthographe et sur la voix(trop suave,trop d'outre-tombe)et j'en passe!!!Mais quelle fraternité chrétienne,frères et soeurs,quel exemple donnons-nous?C'est donc cela le commandement"aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé"?Je ne suis rien qu'un grain de sable sur cette terre,je ne juge pas,j'exprime juste ma déception! Mais ce site est pour moi si important pour pouvoir échanger sur la foi en Dieu!C'est mon rayon de soleil,c'est une aide pour revenir à la prière,la méditation enrichissant aussi par les nombreux commentaires de chacun!Surtout ne m'en veuillez pas pour ce "dérapage"!Belle journée à vous tous,même aux "chasseurs de fautes d'orthographe"!!
Par monette le 27 octobre 2014 à 11 h 51
Tout n'est pas bon à mémoriser. Dans l'histoire des Hébreux ou dans celle des églises. Pour autant, abandonner la mémoire des faits serait renoncer à nos racines, celles qui font de nous aujourd'hui les personnalités que nous sommes riches de nos histoires personnelles et collectives.
En conclusion, rien ne peut grandir sans faire appel à la mémoire mais tout ce qui a été dit, écrit ou fait n'est pas digne d'être mémorisé. Il faut trier.
Par Jean-Marie Lecèdre le 27 octobre 2014 à 11 h 46
merci Frère Hervé
je vous remercie pour la méditation
Par F.C le 27 octobre 2014 à 11 h 00
Matin de brouillard avant le soleil! Espérance!
si l'Amour est absolu , l'Amitié l'est aussi...
Chers amis, que votre journée soit belle! Merci d'être!
Par M le 27 octobre 2014 à 10 h 43
Vous ne pouvez vous en empêcher...C'est plus fort que vous...Vous sentez le besoin de réprimander l'écriture de l'autre, comme si la vôtre était sans reproche...Savez-vous, ceux et celles qui s'enorgueillissent de taper sur les doigts des autres en soulignant leurs fautes d'orthographe, que vous faites, d'un coup de récriminations orthographiques, disparaître toute la magie chrétienne de ce site...Vous empêchez la prise de la parole par des gens honorables de crainte que leur expression orthographique soit mal jugée...Ce site, je le répète, n'est pas une classe de français...Vous m'enlevez complètement le goût de commenter le texte de ce matin, parce que je sens une intention mesquine, derrière vos mises en garde, de vouloir prendre pouvoir et contrôle du texte de l'autre...Ce qui ne m'apparaît ne pas être chrétien...Merci mais vous m'enlevez le goût d'aller plus avant dans mes propres commentaires...Respecter l'autre, c'est l'accepté tel qu'il est...Vos récriminations orthographiques constantes démontrent que vous en êtes loin...Merci, mais vos petites jambettes non chrétiennes sur le texte de l'autre me fatiguent...
Par Jean-Marc Simard le 27 octobre 2014 à 10 h 42
c'est dans la foi au Christ que l'on trouve la force de pouvoir s'occuper d'un mari dément de 91 ans alors que l'on en a soi-même 90 et que nous sommes mariés depuis 68 ans !
Par VEILLARD le 27 octobre 2014 à 10 h 28
Ce texte où il est question de mémoire nous achemine doucement vers cette période de l'année où nous nous souvenons "officiellement" de ceux qui nous ont précédés et qui ne sont plus ; comme je l'ai entendu dire lors d'une cérémonie de rite arménien lors d'un décès "soyons heureux de l'avoir connu". Malgré le chagrin, soyons heureux de ces moments de vie partagés
Par mahona le 27 octobre 2014 à 10 h 25
Rigal, continue à "OSER ECRIRE", j'ai un petit fils de 15 ans dyslexique... je sais tous les efforts que vous devez accomplir. Lâche - toi ! c'est en te libérant que tu vas progresser.
Je dirai : qui êtes - vous pour juger ?
Aie confiance ! le Seigneur nous aime avec nos faiblesses.
Merci à tous les frères et soeurs dominicaines qui nous font cheminer par leurs méditations. Vous êtes tous différents mais vous êtes notre soutien.
Par RESCH le 27 octobre 2014 à 10 h 14
Bénis, Seigneur, tous ceux qui font des fautes d'orthographe, ceux qui ont peur d'en faire, ceux qui n'en font jamais eux qui ont des yeux de lynx pour les voir !
Bénis aussi ceux qui savent écouter, ceux qui sont attentifs à ta parole, ceux qui ne t'oublient pas même quand ils sont à l'abri du besoin, héritiers de grandes richesses, rassasiés chaque jour à la table d'une société opulente et fière...
Et bénis ceux qui ne cessent jamais de croire en ton amour même dans les temps de grandes difficultés ou douleurs.
Bénis les tous et prends pitié de moi pécheur.
Par sophie le 27 octobre 2014 à 10 h 12
...l'oreille !
merci, entre autres, à Béatrice la toute dernière commentatrice...tout particulièrement pour sa dernière phrase. << que mon ouïe s'affine pour entendre ton "léger souffle"...>>. C'est un des 'voeux' ( = prière) que l'on peut faire avec grand coeur quand les ans se font sentir !
Mais, alors, il y a une autre possibilité pour percevoir ce léger souffle, c'est de le sentir sur notre peau ... le toucher est un sens que nous pouvons développer pour accueillir Dieu.
Très bonne journée... que tous nos sens soient en éveil !!!
Par Thibaude le 27 octobre 2014 à 9 h 56
merci Frère Hervé
je vous remercie pour la méditation
j'aime commencer ma journée avec vous tous et amis lecteur
(les fautes orthographe il ni en a pas .... moi-même cousue )ou es le cœur de l'homme pour réagir ainsi
humblement oublier mon orthographe
Par gombaud le 27 octobre 2014 à 9 h 44
Après l'oeil, l'oreille.
Oui, le Dieu d'Israël parle à notre condition humaine, à notre chair, passe par tous nos sens, car nous somme faits à son image. Un immense Merci monte en moi pour nos amis juifs, pour nos aînés dans la foi.
Il est bon de se redire ce "SH'EMA ISRAËL", au début de la journée .Ecoute , écoute, tends l'oreille, constamment, le Dieu Unique Te parle. Il Te tutoie.
Seigneur, que mon ouïe s'affine pour entendre ton "léger souffle", tellement discret .Amen.
Par Béatrice le 27 octobre 2014 à 9 h 27
Il y a tant d'occasions de dire merci au Seigneur !
Il y a tant de signes de ses réponses si nous savons entendre et rester attentifs !
Certes, il est là dans notre mémoire mais surtout présent dans notre quotidien. Merci mon Dieu !
Par Isbergue le 27 octobre 2014 à 9 h 14
Je préfère être secouée par vos commentaires toujours forts que par les fautes qui peuvent s'y glisser...Ils me permettent une réflexion et je démarre ma journée confiante. Merci à vous pour ce partage, que Dieu vous garde et vous bénisse !
Par LYSE le 27 octobre 2014 à 9 h 08
Merci pour ce très beau commentaire qui nous invite à écouter, à être fidèle à la Parole du Seigneur.
J'ai cependant été secouée par 2 grosses fautes d'orthographe; dommage!
Par Myriam le 27 octobre 2014 à 8 h 59
Souviens Toi de moi, ne m'oublie pas. Je te l'ai ardemment demandé depuis que je suis malade, et, je pense que tu as répondu généreusement à mon appel : grand merci pour Ton soutien sans faille. Garde moi dans la confiance et Ton amour sans cesse renouvelés
Par Isabelle Bazire le 27 octobre 2014 à 8 h 44
...D'excellents commentaires qui nous réveillent chaque jour..
attention quand même à l’orthographe:"c'est invité(r) celui-ci à
agir " Excusez ... Et bon courage ... AMITIES Danuke
Par .DANUKE le 27 octobre 2014 à 8 h 32
Se souvenir des dons, des cadeaux de Dieu, des merveilles qu'Il a faites dans nos vies...Raviver le souvenir de temps forts, de Paroles qui m'ont atteinte en plein coeur ou qui m'ont soutenue quand ça n'allait pas. Prendre le temps de s'arrêter, de revoir telle ou telle période de ma vie pour retrouver la trace de Sa présence. Et mon coeur s'ouvre naturellement à la gratitude et la confiance renouvelée.
Merci, frère Hervé, de nous rappeler l'invitation de Dieu: "Souviens-toi de moi". Voilà que Ses mots se murmurent en moi et la paix pénètre, comme l'effleurement de Son sourire.
Par Thérèse le 27 octobre 2014 à 8 h 31
Je me souviens de Toi! Dans chaque instant de ma vie Tu Es Présent
Merci
Par fontaine le 27 octobre 2014 à 8 h 27
Pour Pioc
. Paix à vous c'est douloureux car ils sont tellement présent dans nos vie et nous aiment sans condition.
Pour Marodile.
Je ne fait pas partie des méditations , et je suis désolé pour les fautes d’orthographe que je peux faire ! Je suis dyslexique, et maintenant j'ose écrire malgés mes fautes.
Par rigal le 27 octobre 2014 à 8 h 22
MERCI POUR CES PAROLES mon papa était juif ma maman Chrétienne et cela fait du bien de lire ce que vous avez écrit MERCI
Restons tolérants ouverts, c'est bien le message d'AMOUR DU CHRIST
Par VINCENT EL KOUBBI le 27 octobre 2014 à 8 h 08
Bonjour, en cette période de la Toussaint, profitons-en pour faire mémoire des membres de nos familles disparues, et, comme il est dit dans la méditation du frère Ponsot, "prenons le temps de cette mémoire" Merci pour ces beaux textes. Huguette
Par maury le 27 octobre 2014 à 7 h 50
Bonjour,
J'ai perdu ma chienne Samedi , on était très fusionnelle toutes les deux , j'ai besoin de petites choses mais aussi de changer mes habitudes pour cicatriser cette perte , loin de moi de faire comparaison avec les humains mais Dieu a créé les animaux pour que nous les aimions et ils donnent sans compter ce sont des boules de tendresse, d'émotions , merci Seigneur d'avoir mis twist dans ma vie, elle sera à jamais dans mon coeur , les animaux, la nature, sachons respecter ces dons du ciel
Bonne journée
Par Pioc le 27 octobre 2014 à 7 h 49
Merci pour ces belles méditations ! j'en conserve quelques unes qui me touchent particulièrement.
Quel dommage qu'elles comportent souvent de magnifiques fautes d'orthographe (ou de frappe ?)... merci d'avance pour votre vigilance !
MOG
Par Marodile le 27 octobre 2014 à 7 h 41
Dans notre vie quotidienne, les signes ostentatoires ne sont plus admis dans les lieux publics, sous la règle de la laïcité !
Déclarer que nous sommes catholiques, a fortiori pratiquants, attire souvent le rejet des autres qui se disent athées ou agnostiques bien qu'étant chrétiens, mais non pratiquants, allant jusqu'à blasphémer.
Osons montrer, sans agressivité, nos valeurs chrétiennes en affichant notre croyance.
Par SYLVESTRE14 le 27 octobre 2014 à 7 h 40
J'ai besoin dans mon quotidien quelques fois pour m'encrer dans ma fois de rituel. Celui de la petite boîte autour de la tête est très beau. Pour penser un peu plus à toi mon Dieu , pour répondre à ta demande, toi qui est si présent à nous.
Par rigal le 27 octobre 2014 à 7 h 31
Les "signes" que nous portons : une croix, à nos murs une icône, un dizainier, et tant d'autres : ce sont des endroits de "mémoire" qui nous font tournés les yeux vers le Seigneur et rendre grâces de Le connaître, Lui, notre Sauveur et Seigneur! Sans repères notre mémoire est courte!
Par Liselle le 27 octobre 2014 à 7 h 29
Bonjour
il n'est pas possible de mettre une intention de prière dans AVENT cela ne fonctionne pas.
merci
Par VAN DYCKE le 27 octobre 2014 à 5 h 42
La parole INFORME ,
La parole REFORME ,
La parole TRANSFORME !
Cette phrase est de notre père curé ARTHUR . Elle est tellement Vraie !
Belle journée à tous !
Belle journée à tous
Par Mamyocline le 27 octobre 2014 à 4 h 45