Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts. Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Dans les gestes du quotidien
Se réveiller
28/01/2016
132 commentaires
Merci à vous qui me permettrez de me joindre à vous qui êtes les ENFANTS DE DIEU. Aidez moi à accepter et me pardonner mes fautes.
re à tous
Par Soudieu christiane le 19 juillet 2020 à 13 h 58
Merci pour cette méditation de vive voix. Proclamation qui ressucite la joie.
Resurrection de l'Esperance qui traverse tout.
Guérison du cœur blessé, relèvement de l'âme en ses rêves d'être aimé pour toujours.
Parole Divine qui réunit les séparés et les égarés, les chrétiens d'hier et d'aujourd'hui, les étrangers de Galilée et les familiers de solitude inquiète, les fidèles du premier jour et les hésitants de la nuit dernière. Joie de la victoire de Jésus qui se donne à ceux qui reconnaissent en Lui la Vie sans déclin.
Par REGNAULT Pierre le 27 mai 2016 à 2 h 53
Que DIEU vous benis cest vraiment pour moi une tres grande joie pour moi detre a lecoute de la parole chaque jour.
Par daniellefeliciane26@gmail .com le 28 janvier 2016 à 16 h 21
Réjouissons-nous! Jésus est vivant au milieu de nous! Cet évangile de St Matthieu que nous connaissons bien, nous "renouvelle" chaque fois que nous l'entendons, merci à Wilfried Bosch et que nous le méditons, merci frère Adrien Candiard, puissions-nous avoir la grâce de garder toujours en nous qu'elles que soient les épreuves, cette "joie ... D'étre aimés" UDP
Par MARIE le 28 janvier 2016 à 13 h 53
Frère Adrien, Merci de tout mon cœur pour cette « bouchée » de saveur magnifique que vous nous offrez aujourd’hui dans votre méditation! Vous avez raison, la joie qui naît de notre relation avec le Dieu vivant ne supprime pas les épreuves de la vie, mais nous aide à les traverser… Que nous sachions reconnaître Sa Présence et accueillir son « Réjouis-toi » dans notre quotidien, ainsi nous pourrions être une « bouchée » de joie pour les autres.
Par Sara le 28 janvier 2016 à 12 h 45
prière du matin moment privilégié pour retrouver la joie des rencontres et les saluer fraternellement .Et ce < réjouissez-vous>est la forme idéale pour souhaiter une belle journée.
Merci frère Adrien
Par touchon therese le 28 janvier 2016 à 9 h 46
Jamais je n'ai besoin de lire ou d'écouter la méditation. Les textes bibliques sont lus magnifiquement par Wilfried Bosch et c'est suffisant pour pouvoir entrer en relation avec Dieu
Par Patdi. le 15 juin 2015 à 17 h 26
Quelle expérience magnifique ce doit être de pouvoir lire l'évangile en grec! Merci pour ce "réjouissez-vous", Frère Adrien, qui est comme un feu de joie allumé dans nos coeurs.
Après le beau parcours de Carême que vous nous avez proposé, j'ai ressenti cette joie de Pâques comme jamais cette année. Je suis allée à une messe tôt le matin le jour de Pâques dans une petite église de campagne. L'assemblée était plutôt tristoune, et très âgée, et moi je souriais toute seule dans mon coin (bon, c'est vrai, sans doute un peu bêtement...), je ne pouvais m'en empêcher. J'avais envie de serrrer la main à tout le monde, de communiquer cette joie incroyable, de "secouer" tout ça, de leur dire "bon sang, réveillez-vous, c'est merveilleux, c'est Pâques!". Je ne l'ai pas fait, bien sûr, j'ai juste serré la main sagement à mes voisins de banc, mais j'ai essayé de mettre toute ma joie dans ce simple geste et là j'ai reçu, enfin, des sourires en retour.
Que c'est beau un sourire! C'est de la lumière qui soudain éclaire un visage, qui allume un regard. Ca raconte une histoire, l'histoire d'une vie, à travers toutes les petites lignes qui se dessinent sur la peau. Ca rend beau, d'une vraie beauté, pas celle des magazines. Alors sourions! Transmettons notre lumière. J'ai parfois l'impression que ce monde crève d'indifférence, de solitude, de repli sur soi. Et si, juste en souriant, en montrant cette joie qui brûle en nous, nous faisions du bien au monde?
Par Audrey le 28 avril 2015 à 7 h 13
Magnifique! Alors réjouissons-nous là où nous sommes. Notre monde a tellement besoin de Sa Joie!
Par Claudette, Canada le 3 mars 2015 à 15 h 12
Que ce message soit profondement vecu!
Par anne le 24 février 2015 à 17 h 03
Merci de se savoir aimer par JESUS, mon cœur est rempli de joie, on n'est pas seul dans le train train de la vie faisons lui confiance .
AMEN
Par sainte agathe le 21 février 2015 à 23 h 13
Merci, cher Frère, pour ce "réjouissez-vous" ! Que le Carême soit un temps de Joie et non de tristesse sous la grisaille des jours et les malheurs du monde. DIEU-JOIE qui vient à notre rencontre et nous aime, en dépit de toutes nos misères et nous appelle à la VIE. Monique V;
Par monique vachette le 20 février 2015 à 16 h 48
C 'est ça : se réveiller ! Réveillons-nous de notre lhétargie !
Par Mamyocline le 19 février 2015 à 18 h 20
merci, pour cette méditation, oui nous sommes en carême, et nous ne devons pas être triste, avoir une figure "de carême" nous allons vers Pâques, Notre Pâques, avec Le Christ qui est Ressuscité. Nous devons mourir à nous même et vivre avec et par Jésus, ressuscité avec lui; donc la joie.
Par BELLET le 18 février 2015 à 16 h 30
Merci ,cher Frère pour ce beau commentaire de l'Evangile !
Nous sommes aux portes du Carême mais nous pouvons vivre dans la Joie ,n'est-ce pas ?
Par Joanna Duboc le 17 février 2015 à 20 h 47
Merci beaucoup
Par Geraldine le 17 février 2015 à 12 h 07
Merci frère adrien :
Mais aujourd'hui je pourrais vous dire,
Notre père qui êtes au cieux, regardez notre monde,
Déposons, nos armes de guerre,
Et réjouissons nous,
Que la PAIX revienne, vite sur notre terre,
Touse uni en une seul prière et que,
DIEU nous bénisse.
Bonne nuit a vous
Par brig le 17 février 2015 à 1 h 26
Merci Frère Adrien et à tous ceux à qui nous devons Signe dans la Bible. Quel beau service vous nous rendez en éclairant le Verbe de Dieu.
Dites moi, comment cela se dit "réjouissez vous" en grec?
Bon Carême à tous!
Sylvie
Par Sylvie Huet le 17 février 2015 à 0 h 28
Un grand merci frère Adrien de nous faire comprendre avec autant de simplicité et de force le message de l'évangile. Quelle bouffé d'oxygène à la fois dans notre quotidien mais aussi dans notre monde rempli de tant de désespérance. Rejouissez vous!
Par benedicte le 16 février 2015 à 22 h 49
Etant absente de chez moi la semaine dernière, j'ai dû me contenter de lire les dernières méditations, sans pouvoir les approfondir. Mais je ne voudrais pas terminer cette saison de Signes dans la Bible sans vous remercier aussi, frère Adrien. Vous êtes chacun différent, unique, à nous proposer un message et de bonnes nouvelles de la part de Dieu. Tous, vous avez su nous toucher. J'ai aimé vos approches inédites et votre franc-parler. Et vous faites le lien avec la retraite du Carême: "Pour que ma joie soit en vous". Traversées ... Comme ce mot me parle. La connaissance de Dieu Amour, même partielle, apporte paix et joie. Alors, puissions-nous nous réjouir, tous ensemble. Merci du fond du coeur.
Par elly le 16 février 2015 à 20 h 26
Un grand merci à tous ceux qui nous ont guidés tout au long de ces "signes dans la bible" et qui ont aidés à faire des liens avec ce qui est la vie de tous les jours.
Par MAZA Michèle le 16 février 2015 à 20 h 09
Merci ,se réjouir dans la peine ,quel beau message ,quel soutien dans les moments difficiles ,pour soi ou autour de soi
Par Dangeard le 16 février 2015 à 19 h 58
quelle force de vie! Génial! Merci!
Par blanchard dominique le 16 février 2015 à 18 h 59
Merci, frère Adrien pour vos méditations lumineuses et bénéfiques. Après le massacre des 21 coptes, au-delà de la révolte, remercions Dieu de les avoir soutenus dans leur épreuve (aucun n'a abjuré) et prions pour qu'ils soient signe d'union en Egypte. MODG
Par Marie-Odile Ducrot le 16 février 2015 à 11 h 17
''Réjouissez-vous, parce que vous êtes aimés''
Dans ce monde de violence, il nous est demandé de nous réjouir tout simplement parce que nous sommes aimés tels que nous sommes. MERCI !
Par TRIBOULOT le 15 février 2015 à 19 h 39
Allegria ! Frère Adrien, c'est le bonjour que vous recevez dans certaines communes du Canton des Grisons, lorsque vous allez faire vos courses.
Cela fait chaud au coeur comme vos méditations. Vous allez me manquer car elles contenaient toujurs une réflexion joyeuse et entrainante.
Que Dieu vous bénisse d'apporter ainsi une lueur dans nos existences parfois bien grises.
Allegria !
Par biniou le 15 février 2015 à 18 h 24
Merci pour ce "Réjouissez-vous", "d'une joie qui ne supprime pas les épreuves et les chagrins, mais les traverse comme le Christ a traversé la mort. Réjouissez-vous parce que vous n'êtes plus seuls. Réjouissez-vous parce que vous êtes aimés."
Par Danièle le 15 février 2015 à 17 h 38
Lors d'une retraite sur la Ste Vierge au Foyer de charité de la Flatière dans les années 70, le Père Ravanel nous avait proposé de remplacer "Je vous salue Marie" par "REJOUIS-TOI MARIE", formule très belle que nous avons adoptée tout au long de la retraite. Il nous avait également précisé que l'on ne récite pas le chapelet, mais qu'on le prie.
Merci à vous toutes et tous pour ces moments de partage et belle entrée en Carême.
Yolaine (de Suisse)
Par Yolaine le 15 février 2015 à 14 h 45
Je n'ai pas pu entendre la parole de Dieu...
Par Thérèse Viau le 15 février 2015 à 5 h 39
Comme Micheline et Marin qui ont écrit les commentaires plus bas, je ne peux pas entendre la Parole de Dieu heureusement que nous pouvons la lire. Toutefois la méditation est toujours aussi pertinente et pleine d'espérance. Merci pour tout
Par Lisette le 15 février 2015 à 0 h 20
Bon vent frère Adrien ! vous allez nous manquer !
Mercredi, nous prenons le départ du Carême avec d'autres frères qui nous aideront à cheminer à la rencontre avec le Ressuscité.
Merci à vous tous. Bon Carême !
Par Marjeanne le 14 février 2015 à 19 h 03
REJOUISSONS-NOUS TOUS ENSEMBLE de partager avec des " inconnus " la Parole de Dieu,grâce aux ondes qui nous traversent et que nous ne voyons pas.........mais qui nous unissent!
MERCI
Par mic le 14 février 2015 à 14 h 07
Frère Adrien,
Un très grand merci pour nous avoir accompagné durant ces neufs mois. C'est l'heure de l'accouchement, à moi de continuer de vivre de toutes ces paroles et méditations . La fraicheur de vos commentaires nous rajeunit. Que le Seigneur vous comble de toutes ses plus grandes grâces et espérant que vous nous reviendrez dans un proche avenir.
Par Micheline (Canada) le 14 février 2015 à 13 h 53
c'est tellement plus fort, ce "réjouissez-vous "
Oui que chaque instant de notre vie soit dans la joie de cette résurrection et c'est joyeusement que je vais entrer dans ce Carême.
Merci de vos méditations si simples mais si vraies!....
Par sylvieh le 14 février 2015 à 11 h 57
Le podcast de la méditation est dupliqué à la place de celui de la parole de Dieu.
Par Eric le 14 février 2015 à 11 h 07
Bonjour
c est toujours un plaisir de vous ecouter lire les saintes ecritures
car souvent c est en d une journee bien rempli e que je prend le temps d aller sur le site
de me poser des epreuves du quotidien
merci pour ce temps de paix
sr
Par sylvie.rolland22@orange.fr sylvie.rolland22@orange.fr sylv le 14 février 2015 à 11 h 00
merci de m'associer à votre prière
Par desmichellecolette le 14 février 2015 à 11 h 00
REJOUISSONS-NOUS!
Oui, réjouissons-nous! Marie l'avait fort bien exprimé dans son Magnificat, "exulte mon esprit en Dieu mon sauveur";
.Nos communautés n'ont pas bien intégré cette joie; Dans ma paroisse, les chants de joie sont interprétés avec une lenteur qui semble exprimer la tristesse plutôt que la joie; dans d'autres pays, on extériorise cette joie par des geste voire des danses; je pense que nous devrions prendre exemple sur ces gens; nous ressentirions davantage cette joie, nos messes seraient plus gaies et sans doute plus attirantes pour les jeunes.
Par Evelyne C le 14 février 2015 à 10 h 36
je ne comprends pas pourquoi je ne peux écouter la parole de Dieu, j'ai de suite la méditation, et, cela plusieurs fois. Merci de continuer à nous aider dans la méditation des textes, il nous conforte dans la prière
Par marin le 14 février 2015 à 10 h 30
hier comme aujourd'hui je ne peux pas écouter la Parole de Dieu _ pourquoi ? j'ai la méditation et le texte je le lis mais les deux c'est mieux.
Merci de nous aider à prier
Par Micheline le 14 février 2015 à 8 h 06
Merci,
certainement juste, car beaucoup plus, dans le style du Christ, que je vous salue.
Réjouissez-vous.
Par Nadine Henkart le 14 février 2015 à 8 h 03
Très beau texte de Matthieu que "j'entends" pour la première fois . Merci de nous le proposer en début de Carême.
Merci pour votre accompagnement, à vous lecteurs et à vous frère!
Bon Carême à tous. Réjouissez-vous!!
Maryse
Par Maryse le 14 février 2015 à 6 h 47
Laisser nos soucis et nos épreuves à Dieu qui s'en chargent et se réjouir du présent et mieux penser l'avenir...c'est un beau programme mais j'aurai besoin tous les jours de me ressourcer aux messages évangéliques pour le réaliser...merci aux frères dominicains de nous aider à réfléchir et à nous exprimer...merci aussi aux différents commentaires de mes frères et soeurs internautes qui complètent bien la méditation du jour...
Par Louis G le 14 février 2015 à 6 h 39
Un petit coucou frère Adrien!
"...une joie qui ne supprimera pas comme par magie les épreuves et les chagrins, mais qui les traversera comme le Christ a traversé la mort".
J'ai vécu, il y a un peu plus de deux ans, la terrible épreuve de la mort accidentelle de ma fille de 23 ans. Ce n'est pas évident tous les jours mais je crois que Dieu traverse cette épreuve avec moi.
Par Nathalie Lemaine le 14 février 2015 à 5 h 36
Un oubli ? aujourd'hui je n'ai pu écouter que la méditation, pas de lecture de l'évangile, c'est sûrement facile à corriger pour pouvoir y revenir ;
Merci de tout, car c'est une nourriture spirituelle de chaque jour, un peu du "pain quotidien", merci. J.T-D
Par torres-delagarde le 13 février 2015 à 23 h 55
Merci beaucoup Micheline, j'essaie de ne pas monopoliser la parole de façon à permettre à chacun de s'exprimer. J'interviens quand je pense apporter un élément explicatif nouveau qui me semble important .
Par Léah le 13 février 2015 à 23 h 29
MERCI ! Une autre preuve que la Parole est inépuisable
quand on la scrute et combien elle donne sens et vie à nos coeurs
Par Cécile breton le 13 février 2015 à 22 h 33
Pouvez vs, je vs prie, m'adresser à nouveau, le mail du précédent Signe de la Bible ?
Merci d'avance.
Par frederic romano le 13 février 2015 à 22 h 28
Merci Frère Adrien pour votre méditation sur cet Evangile
qu'elle joie de se savoir aimé par le Christ , de l'entendre
de le lire me procure une grande joie chaque fois.
Marie le 13 février 2015 a 22 h
Par maille le 13 février 2015 à 22 h 04
La meditation est excelente. Nous avons besoin d'attandre nous aussi cette salutation : Réjouisez-vous, et que nous sommes tousses aimés. Imelda
Par Imelda Cindric le 13 février 2015 à 21 h 42
Réjouis-toi... Je vous salue...
A Marie, la salutation est également "Réjouis-toi.."
Et si nous pensions que chaque fois que Dieu se manifeste, c'est pour que nous entendions... "Réjouis-toi!" au fond de notre cœur.
.. Je suis là.. je suis avec toi.... ne crains pas...
Par brassard Thérèse le 13 février 2015 à 20 h 20
Merci Frère Adrien pour votre méditation.
Jésus, je veux vivre chaque jour qui conduit à ta Résurrection, à notre rachat, en portant haut le flambeau de ton Amour. Réjouissons-nous tous, car nous étions morts et tu nous fait revivre !
Par Marie Madeleine le 13 février 2015 à 20 h 00
oui'je me réjouis de n'etre plus seule lorsque la vie est décevante ou triste quand surgissent les epreuves.
Se savoir aimé et accompagné change tout:le Christ est la pour m'accompagner,me guider et trouver les mots qui vont tout changer
Par bernadette le 13 février 2015 à 19 h 41
Merci frère Adrien pour cette traduction; on comprend mieux la salutation angélique : Réjouis-toi, comblée de grâce ! Réjouis-toi ! cela donne une autre dimension à cette salutation. Sois dans la joie ! Réjouis-toi !
Préparons-nous à entrer dans le Carême dans la joie.
Soyons sans crainte, allons annoncer l'Evangile comme nous le demande notre pape; sortons de nos églises, allons proclamer la bonne nouvelle : il est ressuscité, il nous aime !
Réjouissons-nous car le Seigneur nous aime tels que nous sommes; réjouissons-nous ! Alléluia !
Par Marjeanne le 13 février 2015 à 19 h 31
Merci pour tout.J'ai besoin de connaître tout ce que je n'ai pas
appris dans ma jeunesse. Merci pour les Psaumes à venir. Annie
Par PAQUELIER le 13 février 2015 à 19 h 14
quelle satisfaction , quelle réjouissance de savoir que je ne suis pas seule..... merci de m'accompagner et de me montrer le chemin.....
Par andrée le 13 février 2015 à 19 h 12
quelle satisfaction , quelle réjouissance de savoir que je ne suis pas seule..... merci de m'accompagner et de me montrer le chemin.....
Par andrée le 13 février 2015 à 19 h 12
merci Frère Adrien - oui réjouissons nous, non, nous ne sommes plus seuls - quand le doute m'envahit ! quand les difficultés sont là, quand je baisse les bras - Il est là à travers toutes ces méditations, ces partages, ces sourires reçus et donnés -
Par Marie Thérèse le 13 février 2015 à 18 h 36
réjouissez vous ,parce que vous êtes aimés ......
Par Marie ThérèseYahyoui le 13 février 2015 à 18 h 35
Merci frère Adrien pour vos méditations si justes et éclairantes . Je viens de perdre ma soeur tant aimée et vos paroles me parlent et m'apportent le réconfort dont j'ai tant besoin , vous avez toujours les mots qu'il faut . Que Dieu vous bénisse. Union de prières .
Elisabeth.
Par Elisabeth le 13 février 2015 à 18 h 18
frère Adrien a remarquablement précisé le" Je vous salue" de Jésus, qui en fait était plutôt:"Réjouissez-vous!"...car" vous êtes aimés", complète le frère! Mais cela ne suffit pas:aimé par un "disparu" (qui l'a revu depuis l'Ascension?très peu de gens en toute honnêteté!!) ou aimés par l'Esprit du Père uni au Fils? Pas faciled'aimer un "Invisible,Inaudible,très silencieux"!!
De plus,lorsque Jésus demande à ses frères (et non ses enfants!!)d'aller le rejoindre en Galilée,on se demande bien pourquoi ils doivent aller si loin (pour l'époque!) alors qu'ils l'avaient sous les yeux!
Alors voyez bien,je suis favorable au message de Jésus et à sa personne extraordinaire,selon les écrits tardifs le mettant en scène,mais j'avoue que ce n'est pas facile de Le suivre puisque le moindre acte montre que l'être humain,tous et chacun, sommes loin du divin! Heureusement,probablement,que le divin ,lui,est près de nous! C'est notre "bouée de sauvetage" dans la tempête nocturne!!
MERCI malgré tout de votre présence-web constante dans un esprit fraternel que j'apprécie! François-xavier
Par HAULOT F.X le 13 février 2015 à 18 h 10
Merci Frère Adrien! cette méditation va me guider tout au long de ce carême.
Par grand - mère le 13 février 2015 à 18 h 07
Merci à Monique, le 13 février 2015 à 13 h 57, pour sa référence au livre de Christian Bobin "Le Très Bas".
Pour ceux qui, comme moi ne le connaissent pas, "Le Très-Bas" est un roman de Christian Bobin publié le 9 septembre 1992 aux éditions Gallimard et ayant reçu le Prix des Deux Magots et le Grand Prix Catholique de Littérature l'année suivante.
En bref, c'est un texte poétique en prose au sujet de François d'Assise, de sa vie et surtout de sa vision de Dieu et de l'Amour. Ainsi le Très Bas, le Dieu des enfants, le Dieu de l'amour, celui de François d'Assise, est posé en opposition avec le Très Haut de la religion, à l'image sévère. Pour Christian Bobin, sainteté et joie sont synonymes.
(source Wikipédia).
Je vais me procurer ce roman.
Merci encore.
Par Jean C. le 13 février 2015 à 17 h 34
merci ! Nous aider à mieux vivre le carême, c'est si précieux.
Par de Baets Monique le 13 février 2015 à 17 h 28
J'oublie trop souvent que Jésus nous aime, m'aime. Ces quelques mots m'aident à revenir vers Lui.
Madeleine
Par Greiner Madeleine le 13 février 2015 à 17 h 07
Merci frère Adrien pour ce "détail!!!!!!" de traduction , c'est tellement plus explicite Réjouissez vous que je vous salue. Du coup cela me rappel le Je vous salue Marie... que je répète depuis 60 ans.... car l'ange est venu pour lui demander de se Réjouir et non pas seulement pour la saluer, le jour de l'annonciation. Dans la communauté et lorsque le groupe du rosaire dira Je vous salue Marie , je le dirai mais je penserai
Réjouie toi Marie.... J'ai été à un partage biblique il y a un mois et un prêtre enseignant de notre père curé avait pris un texte qu'il avait aussi traduit lui même et d'autres traductions , je fus stupéfaite de tant de différences et cela m'a éclairé sur certaines passages que je ne comprenais pas bien. Mais je suppose que ce sont des années d études, de traduction de méditation et celle que je viens de découvrir grâce à vous m'enchante. Un grand merci du fond du cœur pour le temps que vous nous consacrez à nous éclairer sur cette terre. Que le Seigneur vous bénisse vous et vos frères au Caire et tous les religieux et religieuses.
Par marie claire le 13 février 2015 à 16 h 51
Leah,
Merci pour votre commentaire. Il y a trop longtemps que je ne vous avais pas lue, ça me manquait.
EME 10h07,
Qu'est-ce que le ciel? Pour moi, c'est la vision éternelle de Mon Dieu, mon Sauveur. Mais c'est aussi la Joie, l'allégresse sans fin.
Mais tout cela se traduit comment? Je n'en sais rien. Mais c'est probablement que le REJOUIS-TOI, sera la plus belle salutation que l'Église triomphante pourra m'adresser.
Se poser des questions est bon, ce n'est pas un manque de foi. Dieu nous a créés avec notre intelligence et notre discernement.
Union de prières
Par Micheline (Canada le 13 février 2015 à 16 h 38
Pour moi aussi vous êtes l'un des meilleurs, vos commentaires me vont droit au cœur, .Revenez nous vite dans Signe dans la bible, merci et bon carême à tous.
. Réjouissons nous car le Christ et vraiment ressuscité.
Francine
Par Bastide Francine le 13 février 2015 à 16 h 19
hi, hi, c'est bon k les femmes soient bavardes!: elles colportent la bonne nouvelle.....
Par francoise le 13 février 2015 à 16 h 15
Cela fait plusieurs années que je profite de vos retraites dans la ville ou des signes de la Bible et je voulais spécialement remercié le frère Adrien Candlard du Caire car j'aime beaucoup ses commentaires et ils m'ont toujours aidé à prier. Pour moi c'est le meilleur ! Merci
Par Valois le 13 février 2015 à 15 h 44
" Galilée, carrefour des nations , carrefour des païens ». Voilà la région que Jésus avait choisie dès le début de son ministère.C’est là qu’il avait voulu annoncer la Bonne Nouvelle d’abord à son peuple, tout en s’ouvrant aux nations païennes, car tous sont appelés à partager la joie du salut. Ce sera également, comme le signale le texte, en Galilée qu’il donnera rendez-vous à ses disciples après la Résurrection, et c’est encore de là qu’il les enverra en mission dans le monde entier.
Car c'est du monde entier , vers le monde entier que Jésus vient apporter la joie , celle de la résurrection, celle de sa présence vivante auprès de chacun de nous . Réjouissons-nous et hâtons-nous de le rencontrer en Galilée.
Par Léah le 13 février 2015 à 14 h 49
il faudrait dire à tous ceux que nous rencontrons
REJOUISSONS NOUS, et on a mille raisons de se réjouir: être vivant, un sourire, être bien portant et surtout DIEU NOUS AIME , d'une tendresse infinie
Par mosnier marthe le 13 février 2015 à 14 h 08
Dire "bonjour"...Bon Jour ! Que ton Jour soit Bon ! De cette bonté qui vient du Dieu d'Amour pour donner de la JOIE, pour rappeler qu'Il nous aime. Quand nos BON-JOURS sont authentiques, il y a une vibration d'Amour qui a un "effet
papillon" et c'est toute l'humanité qui en ressent le bénéfice.
C'est une toute petite chose anodine mais dont tant sont privés et qui seraient si heureux d'un bonjour qui leur démontrerait qu'ils existent et qu'ils ont de l'importance pour moi !
Que désormais sous mon bonjour!... belle journée!... pétille la tendresse du Très-Bas si puissant d'Amour.
(Le très-Bas de Ch Bobin à lire absolument)
Et donc c'est avec Joie que je vous dis à Tous: BON JOUR et bon temps de "Carême" !
Et Merci à frère Adrien pour son accompagnement qui nous a aidés à nous remettre joyeusement "En Marche".
Par Monique le 13 février 2015 à 13 h 57
"Réjouissez-vous"; comme nous devrions employer cette expression pour nous saluer et elle ferait peut-être prendre conscience du pouvoir destructeur et blessant de leurs paroles à ceux qui ne savent jamais se réjouir de chaque jour et qui n'ont que des paroles critiques et envieuses, surtout quand ces personnes sont sensées faire partie de la famille . Comment leur faire comprendre que "réjouissez-vous" rendrait chaque jour de leur vie plus beau . Il est des jours où il semble que ce soit peine perdue et plus on est "gai et gentil" plus ils en rajoutent, plus ils "testent" jusqu'où ils peuvent aller....Alors oui je me réjouis et grâce à cette joie intérieure, pas toujours visible, je "traverse" ces murs et j'avance comme ceux qui mettent leur confiance en Jésus ...
Par Gabrielle le 13 février 2015 à 13 h 33
Cette Joie et cette salutation , bien des Saints l'ont eu également à la suite du Christ .
St Séraphin de Sarov saluait et embrassait ceux qui venaient à sa rencontre par : "O ma joie". Cela m'avait toujours interpellée.
Merci de nous avoir donné d'entrer dans ce grand et profond mystère de sa Joie.
Par marie françoise le 13 février 2015 à 13 h 23
Merci frère Adrien pour cette joie;
Non pas fugace, ou bien déterminée par un succès ou bonne nouvelle.
Non , une autre joie, qui doit m'habiter autrement et bien plus profondément , du réveil au coucher.
Sa Joie qui ouvre tous mes tombaux ou mes enfermements,
qui est là pour toujours à tous les carrefours de ma vie et de ses expériences.
Sa joie qui ne cessera de grandir et sera là à la rencontre de mes épreuves et difficultés pour les transfigurer comme d'une onction sainte.
Oui , cheminer , ainsi , pour tout les temps, dans la Joie grave et pleine d'espérance du Christ mort et ressuscité pour Nous.
Bonne entrée en Carême à vous et à toutes et tous!
Par marie françoise le 13 février 2015 à 13 h 14
k c'est bon! réjouissons nous, parce k nous sommes aimés.
ça, j'en suis sûre, et ça réchauffe.....
merci, merci
Par francoisefrancoise.ron le 13 février 2015 à 13 h 04
Bonjour,
J'ai perdu mon mari le 17/01 dernier après 3 semaines de coma. Cette méditation est pour moi un vrai réconfort en ces temps difficiles car c'est comme si Dieu me parlait à travers vous. Oui, je crois en lui, à son amour. J'espère qu'il aura pitié de nous tous.
Par romignac le 13 février 2015 à 12 h 48
espoir ,encouragement et confiance ;merci pour ce rappel bienvenu
Par prevost le 13 février 2015 à 12 h 46
Quelle belle parole du frere Adrien, " vous n etes pas seuls , vous etes aimes de Dieu " quel reconfort , quel cadeau d etre aimes de Dieu, nous l oublions trop souvent , merci de nous le redire merci mon Dieu et bon careme a tous
Par Brigitte le 13 février 2015 à 12 h 43
Merci frère Adrien ;
Merci Seigneur ,car dans ce "réjouissez-vous ,c'est le soleil de
justice qui se lève ,comme une caresse ,un souffle sur toutes nos ténèbres .Je t'aime Seigneur ;de cet amour qui me donne d'aimer Ta Parole ,ton verbe ,dans la chair de tout un chacun , par ce que ..,j'y vois :la demeure de Ta Paix dans ce salut de chaque jour.
Par Fred le 13 février 2015 à 12 h 37
Merci au frère Adrien d'approfondir pour nous ce terme "réjouissez-vous" et de toutes ces méditations qu'il a bien voulu nous partager et qui nous confirme que nous ne sommes plus seuls, jamais.
Par wathelet le 13 février 2015 à 12 h 18
quel bonheur aujourd'hui de sentir ce soutien par ces paroles simples mais qui vont directement au coeur
merci frère Adrien d'etre cette étoile lumineuse qui nous guide comme les mages l'ont été pour arriver ensemble à Jesus
claude
Par claude le 13 février 2015 à 12 h 14
"Réjouissez-vous, d’une joie qui n’est pas un simple lieu commun de sacristie, d’une joie qui ne supprimera pas comme par magie les épreuves et les chagrins, mais qui les traversera". Merci Frère Adrien pour l'interprétation bien judicieuse;
Par F.C le 13 février 2015 à 12 h 07
Oui, réjouissons nous car nous sommes aimés
Par Ferrario le 13 février 2015 à 11 h 54
maintenant je comprends le sens du nom que l'on a donné à notre communauté !.... tu le savais ? tu arriverais quand samedi ou dimanche ?? samedi messe cardesse à 18h30
Par yoann flan le 13 février 2015 à 11 h 45
Merci pour cette traduction! Réjouissez vous, mes chers frères et soeurs! Amen
Par BERTHELOT le 13 février 2015 à 11 h 23
Tout est dit dans ce "réjouissez-vous" de la force de la présence aimante de Dieu. Merci frère Adrien! tous vos commentaires sont lumineux et profonds ; humour, finesse et spiritualité que vous nous faites partager et vivre.
Par Marie claire le 13 février 2015 à 11 h 03
Vous avez été inspire par l Esprit de nous donner cette traduction grecque du banal bonjour. Réjouissez vous frère Adrien, vous nous avez comblés. . madeleine
Par Demagny le 13 février 2015 à 11 h 01
Merci frère Adrien ... vote réflexion nous réjoui. . par sa culture et sa simplicité.... France fille ainée de l'église réjouis toi , il est venu pour toi aussi et il est ressuscité pour toi aussi .... réjouis toi bon sang et reviens à la foi chrétienne et à la pratique religieuse .. ou Christ va finir par t'oublier ou te punir comme dans l'ancien testament et tu seras seule dans la nuit du malin qui se régale d'avance
merci de cet éclairage..
Par grillot bernard le 13 février 2015 à 10 h 57
Que nos"Bonjour" retentissent comme des "Réjouissez-vous"...
Que nos visages soient éclairés car nous ne sommes plus seuls et nous sommes aimés de Dieu. Réjouissons-nous par cette traduction du Frère Adrien!
Par DESLIENS le 13 février 2015 à 10 h 34
JOIE
Par Véronique le 13 février 2015 à 10 h 24
Merci frère Adrien pour cet éclairage, pour cette lumière qui va donner encore plus de sens à cette journée, déjà bien ensoleillée. Oui, avec vous, avec les internautes je me réjouis et vais tacher de transmettre cette joie autour de moi. En union de prière
Par Isabelle le 13 février 2015 à 10 h 14
c est pas si l evidence la resurrection, de quoi , la mort c est l absence le silence, pas un prolongement de cette vie, es ce la rencontre de ses desirs ou la rencontre réelle? jesus ressucité je veux le croire mais me pose la question du ciel? de quel vie nous parlons?
Par EME le 13 février 2015 à 10 h 07
"Réjouissez-vous, parce que vous n'êtes plus seuls".
"Réjouissez-vous, parce que vous êtes aimés".
Merci Frère Adrien pour votre méditation qui conduit à l'Espérance.
Par Françoise le 13 février 2015 à 10 h 06
en un éclair je vois la scène : Lui à la porte de notre coeur, nous à la porte du Sien!!! C'est magnifique , Préséance. Lequel va s'avancer?
Par son abaissement Jésus a pris l'initiative , Il attend la décision de notre coté, ferme et résolue, encouragée par le
Réjouis- toi. MERCI
Par Marie jo le 13 février 2015 à 10 h 03
merci pour cette précision si riche, une invitation à aller plus loin que nos, habitudes et considérer que la Parole n'en finit pas de parler et de pousser à aller plus loin;
Frère Adrien, j'aimerais que vous me parlliez de votre expérience des contacts avec les musulmans...
Par INIGUES le 13 février 2015 à 10 h 02
Merci Seigneur pour cette invitation à la joie. Je t'aime.
Merci pour le beau soleil de ce matin dans mon jardin. Je t'aime.
Merci pour les Signes dans la Bibles qui éclairent nos chemins grâce aux lectures et aux méditations offertes sur ce site. Je t'aime.
Merci aux internautes qui témoignent et remercient. Je t'aime.
Merci pour les mots de ta Parole qui nourrissent les pèlerins de la foi. Je t'aime. Je t'aime. Je t'aime, Toi le maître de la vie, Jésus ressuscité !
Réjouissons nous de cette nouvelle journée donnée pour vivre avec Toi ! Amen.
Par SD le 13 février 2015 à 10 h 02
GENIAL! Merci!
Par Mary le 13 février 2015 à 9 h 58
Merci pour votre éclairage sur ce texte que nous connaissons pourtant bien, Frère Adrien. Votre méditation m'a aidée à relier ce passage fondamental de la vie du Christ à mon quotidien et j'en ai été profondément émue.
Bonne journée à tous !
Par Maryse le 13 février 2015 à 9 h 27
Combien c'est réconfortant de lire cette traduction !!quelle espérance dans ces mots "réjouis-toi" cela veut dire qu'après les épreuves de cette vie terrestre nous serons dans la JOIE. Il me faut aussi la transmettre cette Joie autour de moi
Merci Frère Adrien vous éclairez notre pauvre foi..
Par victoria le 13 février 2015 à 9 h 25
Je viens d'apprendre une bonne nouvelle, un petit bébé qui se trouve en soins intensifs et qui ne s'alimentait pas vient enfin de prendre son premier biberon.
Et cette lecture ce matin ...
Je me réjouis de tout mon coeur et continuons à prier pour que d'autres connaissent cette joie. Merci.
Par margot le 13 février 2015 à 9 h 23
Un grand merci pour tous ces textes. je suis désolée mais ce matin je n'arrive pas à lire le texte d’Évangile mais uniquement le texte de la médiation.
Bonne journée. Cordialement
Par DEMEURE Martine le 13 février 2015 à 9 h 23
Merci pour cette précision en grec. Il est vraiment dommage que nous soyons privés du grec et de l'hébreu. Une personne qui est hébraïsante a une tout autre lecture de certains textes. je pense par exemple au texte d'Ezéchiel je crois dans lequel on lit "La brebis grasse je la ferai paître " alors que l'hébreu dit "La brebis grasse je la sacrifierai"...Il fallait ménager l'auditoire qui pouvait s'identifier à la "brebis grasse'...Pourquoi au séminaire les prêtres futurs n'apprennent-il pas l"hébreu pour nous faire entrer plus loin dans la VERITE des textes. J'étais trop âgée quand j'ai essayé de m'y mettre, mais le peu que j'ai appris m'a illuminée...Par exemple d'apprendre que le mot raham est le même pour miséricorde et utérus....! La lecture d'Osée en est tellement plus signifiante encore! Et les psaumes!
Par claire demerliac le 13 février 2015 à 9 h 23
Merci Frère Adrien de votre commentaire et de cet explication
Je pense que de ce texte je retiendrai ces phrase qui me réconforte et donne la joie: pour la journée et plus :" le Christ a traversé la mort. Réjouissez-vous, parce que vous n’êtes plus seuls. Réjouissez-vous, parce que vous êtes aimés."
Par christian le 13 février 2015 à 9 h 18
merci frère Adrien votre commentaire est si lumineux qu'il va éclairer ma journée.
si dans nos vies il est difficile de se réjouir quand on sait que Dieu nous aime nous devons être heureux
voilà une journée qui commence bien
je crois en Dieu et en Jésus et je me réjouis de croire
Par dominique le 13 février 2015 à 9 h 08
merci, merci bq de cette belle meditation qui me met du baume au coeur.... tres belle journée
Par sophie le 13 février 2015 à 8 h 57
Si Jésus est présent dans l'aujourd'hui de nos vies, qu'il nous précède en Galilée, où est "notre" Galilée aujourd'hui ? Dans les "périphéries" comme le suggère Jean C. 1h53 ?
Je me réjouis de rencontrer des enfants de tous milieux pour leur prépa-baptême. Et puis Jésus est présent dans le petit, le souffrant....
Bonne journée ! Réjouissons nous !
Par Catherine V. le 13 février 2015 à 8 h 57
Réjouissez-vous car vous êtes aimés !
Quelle belle " bonne nouvelle" pour se préparer au carême !
Merci .
Par lescot le 13 février 2015 à 8 h 51
Merci, frère Adrien, de m'éclairer sur la joie de Sa présence parmi nous. Hier, j'étais démonté contre la vidéo. (09h00). J'ai "touillé" (comme on dit en Belgique) toute la journée dans ma fatigue et mes difficultés. Je n'ai été apaisé que le soir (23h29). La lumière qui me réchauffe, ce matin, c'est celle de me savoir aimé, par le Père depuis toujours, le Fils présent dans ma vie, et celle de l'Esprit. Merci, frère Adrien, merci à la communauté des "Signes dans la Bible". Bonne journée, parsemée de moments de joie. Vraiment.
Par Paul (Belgique) le 13 février 2015 à 8 h 48
pour moi qui vais recevoir le sacrement des malades demain, quelle bonne nouvelle!!!" Vous n'êtes plus seuls, vous êtes aimés"
Réjouissons-nous.....Merci
Par Candau le 13 février 2015 à 8 h 48
Bonjour et merci cher Frère Adrien pour cette nouvelle explication qui est très réjouissante c'est le cas de le dire !
Quelle joie avons-nous de croire, c'est une grâce merveilleuse! Merci Seigneur et merci à tous les Évangélisateurs qui nous permettent de découvrir cette Joie.
Par Marie-Thé le 13 février 2015 à 8 h 44
" Réjouissez vs parce que vs n'êtes plus seuls, parce que vous êtes aimés...." Pour moi, c'est l'essentiel du message, sans autre commentaire pour lui garder toute sa densité et le laisser infuser, doucement, tranquillement....MERCI frère Adrien!
Par lucette le 13 février 2015 à 8 h 38
Bonjour ! Réjouissez-vous ! Réjouissons-nous dans le Christ ! Le Christ est vraiment ressuscité. Alléluia ! Que ce serait merveilleux, si en disant bonjour, à chaque fois nous traduisions du grec cette salutation en ces temps maussades que nous vivons. La face du monde changerait !
Mais saint Paul dans la joie du Christ ressuscité va plus loin et ose dire : Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi, nous sommes les plus malheureux des hommes"; il dépasse toute espérance en proclamant ::" Si nous ne ressuscitons pas, le Christ, ,lui-même n'est pas ressuscité." Voilà la bienheureuse espérance de la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ notre Sauveur et notre Dieu. L'unique Seigneur, il n'y en a pas d'autre, disent nos frères juifs dans leur prière quotidienne. Shalom ! La foi est le fondement de notre espérance. Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité; c'est ainsi que nos frères orthodoxes se saluent le jour de Pâques.
Georges LEBE, Belgique.
.
Par Georges Lebé le 13 février 2015 à 8 h 36
Merci à Frère Adrien pour son beau commentaire. Oui, fais que je m'ouvre à la grâce, même quand tout va de travers ! "réjouissons nous", c'est mon vœu le plus cher !
Par Isabelle le 13 février 2015 à 8 h 32
Laura:
je pense que c'est normale car moi aussi,j'ai u la voix du frère adrien que je remercie,
Par brig le 13 février 2015 à 8 h 27
Merci frère Adrien pour ce commentaire réjouissant.
Quelle bonne façon de commencer la journée.
Un détail matériel, aujourd'hui impossible d'entendre la lecture mais heureusement on peut la lire.
Bonne journée à tous,.
Par GAUDILLOT le 13 février 2015 à 8 h 23
Comme le monde serait différent si nous les chrétiens traduisions en joie quotidienne cette merveilleuse nouvelle de la résurrection de notre Dieu venu sur terre. Merci.
Par dominique le 13 février 2015 à 8 h 15
J'ai reçu hier le sacrement de l'onction des malades, alors oui je me réjouis: je ne suis plus seule et je me sens aimée. Deo gratias
Par maminou le 13 février 2015 à 8 h 07
Merci pour vos enseignements fort appréciés. L'inspiration pour commenter les textes vient d'EN HAUT et cela est fort heureux. La méditation du matin sur les textes est une manière de se lier à Dieu afin de mieux vivre la journée qui débute. Les difficultés, les soucis et la tristesse disparaissent car Dieu est à nos côtés. La Parole est un moteur puissant qui jamais ne fera défaut. Que Dieu vous bénisse et que dans votre Communauté règne l'Amour fraternel en permanence.
Continuez à évangéliser le monde, car cela devient impératif.
Union et communion de prière avec vous.
Andrée Sierro
Par Sierro le 13 février 2015 à 8 h 06
très belle méditation pleine d'espérance et de réconfort
Par Michel le 13 février 2015 à 7 h 54
impossible d'entendre le texte par Wilfreid! ça passe de suite par Adrien!!! que faire!!!! merci de me répondre
Par laura le 13 février 2015 à 7 h 54
Bonjour Frère Adrien, (que nous avons eu la joie de rencontrer au couvent des Frères dominicains à Tours), votre commentaire est lumineux, il faut nous en souvenir lorsque nous disons "Je vous salue", tâchons de remplacer par "réjouissez vous". Tout est différent. Merci à votre travail de traduction "grec / français" . Gigi
Par gigi37 le 13 février 2015 à 7 h 53
Bonjour,
L'Espérance et la Paix ne sont-ils pas des "signes" que la Vie est plus forte que la Mort ? Nous sommes servantes et serviteurs et Dieu se sert de nous pour aller vers les autres et "progresser"...
Belle journée
Union de prières
Par Pioc le 13 février 2015 à 7 h 46
Merci quel beau message pour nous tous.
Réjouissons nous de connaître cet Amour.
René
Par Castan le 13 février 2015 à 7 h 26
La Joie est le premier et dernier mot de l'Evangile.
Le Gloria des Anges à Noël et l'Alleluia à Pâques.
Philippe.
Par BLOUIN phiilippe le 13 février 2015 à 7 h 20
Merci frère Adrien .
Réjouissez-vous. Mon coeur le sait mais cette bonne nouvelle doit vaincre l en fermement et une fatigue. Je ne perds pas courage.
Par Dominique le 13 février 2015 à 6 h 56
Oui "réjouissons-nous", car le Christ nous dit "je vous salue", comme nous disons "bonjour".
Quelle beauté de langage, d'espérance, car le Christ est ressuscité. Cela doit nous réjouir, car il nous aime.
Seigneur prend pitié de nos humbles âmes qui ne sont pas toujours suffisamment attentives à tes paroles. Ouvrons grand notre cœur pour l'accueillir en notre sein, car le Christ est vivant.
Prions le Seigneur, ressuscité d'entre le morts.
Par SYLVESTRE14 le 13 février 2015 à 6 h 44
Merci frère Adrien pour ta méditation
Merci pour nous ramener a l essentiel de notre vie en Christ
Combien de fois j oublie effectivement de me réjouir prise par toute ma quotidienneté et j en oublie alors cette joie que me procure de ton amour Seigneur et ta miséricorde.
Que dans mes épreuves je puisse toujours tourner mon cœur vers toi.
Merci seigneur
Par Gisele le 13 février 2015 à 6 h 42
Ouvre mes yeux Seigneur afin que je puisse te découvrir aujourd'hui, demain ,dans le regard de tous ceux que je vais croiser
Par JM le 13 février 2015 à 6 h 38
Combien nous sommes heureux de savoir qu'il est tout puisant,plein de grâces pour nous aimer tels que nous sommes et puissant pour opérer en nous tels que nous somme
la joie de la bonne nouvelle du salut,qui rejoint les disciples sur la route Emmaus,le christ ressuscité est toujours présent a sa communauté par sa parole et par la fraction du pain,dans les signes du partage du pain se cache la vie plus forte que la mort, le ciel qui souvrit à la terre, les yeux s'ouvrent,les coeurs s'ouvrent la nuit n'existe plus, l'aurore est éternel
Tu es toujours là avec nous jusqu'à la fin des temps,
Nous croyons en ta présence invisible et réelle,
Silencieuse et efficace aide nous aujourd'hui à entrer dans ton,mouvement de résurrection,
Toi ,le vivant qui nous fait vivre dans t'on amour, réjouissons -nous
un petit coucou bonne journée
Par Brig le 13 février 2015 à 4 h 21
Avant sa Passion, durant sa vie publique, Jésus précédait les disciples pour les enseigner par l'exemple et les paraboles.
Après la Pâque, l'ange du Seigneur presse les femmes par cette invitation : "vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. "
Notre Pape François nous invite à aller aux périphéries. Bien sûr, c'est là que le Christ nous précède. Inutile de le chercher au tombeau.
Oui, vraiment, sans conversion, sans changement d'orientation de nos vies, sans abandon de nos habitudes, nous ne pouvons pas rencontrer le Christ.
Mais si nous acceptons de nous rendre aux périphéries, alors nous pouvons nous réjouir de partager l'amour du Christ dans les rencontres avec nos prochains sur nos chemins d'Emmaüs.
Unis en prière, bonne journée à tous.
Par Jean C. le 13 février 2015 à 1 h 53