Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours.
Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ?
L’épée frappera dans ses villes, elle brisera les verrous de ses portes, elle les dévorera à cause de leurs intrigues. Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève. Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ?
Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.
Autour de la famille
Les enfants et la fratrie
05/09/2015
80 commentaires
je suis tre contante decouvrire la parole de DEUS
Par SAUGET le 6 septembre 2015 à 12 h 41
tu t'inscris facilement et ça rapporte gros en profondeur et sainteté !
Par Wanda Blaison le 6 septembre 2015 à 7 h 23
Faut-il voir dans ce texte, la souffrance que nous, les enfants de Dieu, infligeons à notre Père ? Oui, elle est grande cette souffrance. Il nous a donné cette terre par amour, nous ne la respectons plus, Il nous a sauvé de l’esclavage et accompagnés dans le désert, nous avons récriminé parce que nous avions faim et soif, parce que la terre promise était loin. Il a envoyés ses prophètes pour nous guidés et ......... Il continue à nous aimer et à nous DEMANDER (je dirais presque humblement !) de lui donner l’Amour, l’obéissance et la confiance qu’Il attend de nous !
Seigneur, quand je fais un bilan aussi négatif, j’ai honte de ma faiblesse. Que tous ceux qui croient en Toi, s’unissent pour prouver par nos comportements, à tous nos frères qui ne le savent pas, que Tu es là, en nous, en eux tous, même si nous ne pouvons voir ton visage, tu emplis nos cœurs de ton Amour
Christ-Jésus, notre frère, tu es venu jusqu’à nous, tu es mort pour nous sauver et nous apprendre à aimer notre Père.
Mon Frère Jésus, tu nous as appris à dire « ABBA » Merci !
Par Marie-Madeleine le 5 septembre 2015 à 15 h 05
Belle priere d'un enfant qui ce promène sur le chemin:
Seigneur, tu me vois?
je marche sur un chemin
un chemin qui est sur la terre.
La terre qui tourne dans l'univers.
Et moi,dans l'immense univers,
je ne suis qu'une petite fourmi.
Pourtant, je suis important pour toi.
Chacun de nous est précieux pour Dieu, jésus est venu sur la terre pour qu'un jour nous puissions,
" MARCHER AU CIEL " avec lui.
je vous partage cette petite prière toute simple d'un enfant,elle et pure, que j'aime les écouter, et souvent des paroles de sagesse des tout petit. Puissions nous les imiter parfois.
Et nous arrêté pour comtempler la beauté qui nous entoure.
Bon samedi et dimanche a vous qui nous lisez
Par brig le 5 septembre 2015 à 14 h 08
Seigneur, donne moi la patience... C'est une prière que je fais souvent à mon travail (je suis instit'), patience avec les enfants, et leurs parents... Je commence toujours ma journée pleine de bonne volonté en ce domaine, mais ma patience s'effrite régulièrement au cours de la journée. Parfois la fatigue prends le dessus et ce qu'il me restait de patience s'évapore tout à coup (je demande alors souvent aux enfants s'ils voient la fumée sortir par mes oreilles, ce qui les fait beaucoup rire). Alors je m'en veux, et me promets d'être plus patiente, le lendemain... Heureusement que Dieu ne fait pas de même avec nous!
Je ne connaissais pas ce texte d'Osée, mais une phrase m'a frappée: "Quand je l'ai appelé, il s'est éloigné pour sacrifier aux Baals". Les "Baals" ne sont plus les mêmes que du temps d'Osée mais tout aussi redoutables. Le Baal argent (encore que celui-ci est probablement de tous temps), le Baal des médias, des 'people', du paraître, de la frénésie du quotidien qui bien souvent gouverne nos vies. Il me semble parfois que ce que l'on a de plus précieux de nos jours, c'est le temps, qui manque, toujours. Nous courons après, jusqu'à l'épuisement. Alors Dieu, dans tout ça, 'pas le temps'...
Ce 'pas le temps', cette course continuelle, je lui ai beaucoup sacrifié ces dernières années. Je commence juste à vraiment le réaliser et me rendre compte de sa nocivité. Je ne suis pas 'guérie', mais 'je me soigne'... "S'arrêter, prendre le temps", la devise votre site de Carême, "s'arrêter, savourer une parole", la devise de celui-ci, quels baumes pour le coeur et l'esprit! Après une très longue journée de travail, j'ouvre votre site, et j'arrête enfin, je m'arrête, j'écoute... Et c'est comme une grande respiration, une goulée d'eau fraîche bienfaisante. Merci. :-)
Par Audrey le 14 avril 2015 à 21 h 20
merci,frere ponsot pour votre eclairage!ce passage du prophete Osee me paraissait difficile a comprendre.je crois que j'ai capte l'essntiel:c'est fou ce que Dieu subit de la part de ses enfants...et pourtant Il leur laisse toujours une autre chance parce qu'ils sont ses enfants!
Par bernadette le 25 septembre 2014 à 20 h 03
Un jour... serais je "reconnu" comme père et comme grand père par mes enfants et mes petits enfants.... et pour moi ils ont été et sont toujours et pour toujours "mes" enfants et petits enfants !!!
Par Cl@udio le 21 septembre 2014 à 21 h 45
@Ricatte Nicole
"Alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite." (Mt 26, 56) "Tous ses disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent." (Mc 14, 50) "Pierre les a suivis, de loin." (Lc 22, 54) "Simon-Pierre a suivi Jésus avec un autre disciple. Ce dernier, connu du grand prêtre, a pu entrer avec Jésus dans la cour du grand prêtre tandis que Pierre restait dehors, sur le seuil. Le disciple connu du grand prêtre est sorti dire un mot à la gardienne, qui a fait entrer Pierre." (Jn 18, 15-16) "Il est sorti et a versé des larmes amères." (Lc 22, 61) A partir de ces extraits, je m'autorise à penser que "un autre disciple" peut être Jean, Pierre étant "sorti" pour pleurer amèrement ; les autres disciples n'étaient donc vraisemblablement pas présents.
Par Clavier jacques le 18 septembre 2014 à 11 h 05
Un Dieu qui pardonne quel bel exemple; et en effet Frère Hervé puissions-nous l'imiter!!!
Par andrée le 17 septembre 2014 à 9 h 28
Votre méditation, Frère Hervé, me fait penser à la "Petite Thérèse" qui avait conviction si profonde de la Miséricorde divine et une telle confiance en Jésus qu'elle s'écriait : " Même si j'a&vais commis tous les crimes de la terre j'irais encore me jeter dans ses bras !" ( ou quelque chose d'approchant )
Merci de nous rappeler que l'Amour vient aussi des entrailles , qu'il est viscéral chez Dieu d'abord !
Par Elisabeth le 16 septembre 2014 à 23 h 26
Merveilleux texte tellement ressourçant/ MERCI
"Je suis le Dieu Saint".... Sainteté immense de Dieu dont je relisais hier soir en présence du Seigneur à l'oratoire : cette Sainteté est à la fois "Transcendance" et "Miséricorde".. Un Dieu qui tou au long de la Bible ne cesse de nous aimer, même quand nous l'oublions, .. Le Tout-Autre qui nous crée et nous garde en vie, et aui, en même temps "se penche sur sa créature... Le Sauveur en Jésus incapable de ne pas aimer ses enfants... Merci au Père Ponsot et au lecteur. Merci à tous.
Par marie.Antoine le 16 septembre 2014 à 18 h 00
Oui Dieu est Amour et miséricordieux.Il est bon de nous le rappeler car malgré nos fautesil ne nous comdanne pas ,nous que sommes souvent ingrats envers la bonté du Père .seigneur pardonne moi mes manques d amours envers mes frères,et mes sœurs,rends moi meilleur et digne de ton Amour.
Par ccartade le 16 septembre 2014 à 17 h 52
Un jour, peut-être, ma fille sera "Reconnue" par son père...
"Tu es devenu enfant de Dieu..."
Quand je demande le baptême...
(ou quand je reprends conscience que je suis baptisé(e)
Je "RECONNAIS" le "Créateur" comme l'auteur de mes jours,
je le RECONNAIS comme mon Père, je reconnais que j'ai tout reçu de Lui... Je RECONNAIS que nous sommes tous de même famille, tous soeurs et frères...
Il est l'Amour en Personne, l'Amour créatif, la Source...
quand je reprends conscience de ce don, je rends grâce,
je demande pardon de l'oublier si souvent, d'ignorer sa présence, comme s'il n'était pas là ! comme un enfant qui croise ses parents sans leur adresser la parole...
Le reconnaissant comme mon Père, je voudrai répondre à son amour, entrer dans son projet... pourtant je me perds souvent en route... heureusement, il me récupère !
Pardon, Papa !
Par margine le 16 septembre 2014 à 17 h 24
@Jacinthe
Je réponds à votre message. je ne suis pas experte en exégèse, mais je peux vous dire comment je comprends le texte et surtout cette phrase qui vous semble tant vous embarrasser.
Dans tout l'extrait de texte proposé ici, de la première à la dernière ligne, c'est Dieu qui parle par la bouche de son prophète Osée.
"Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas un homme...."
Dieu exprime sa colère contre l'ingratitude de son peuple élu, qu'il a choyé, libéré d'Egypte, et qui pourtant, s'est éloigne de Lui en allant adorer les faux dieux des peuples païens environnants. Ce n'est pas la première fois que le peuple choisi se détourne de son Dieu unique, du seul vrai Dieu. Et la patience de Dieu a été mise à rude épreuve. Toujours, les mêmes fautes qui se répètent, dès que le peuple est hors de danger, il oublie son Dieu pour le tromper avec d'autres divinités. On est à un moment où Dieu exprime la colère qu'Il ressent et l'envie de refaire ce qu'Il déjà fait avec le déluge : exterminer cette humanité rebelle, ce peuple qui ne se différencie en rien des païens et de leurs pratiques.
Mais après le déluge, Dieu avait promis de ne plus jamais tenter de supprimer son peuple.
Aussi, même le cœur lourd, Il tient parole. Sa Parole est Vérité. Dieu ne se dédit pas même devant les pires bêtises de l'homme, même quand Il n'en peut plus, Il reste fidèle à sa promesse. Et parce qu'Il les aime, son cœur, à la seule idée de pouvoir faire mal à ses enfants, "se retourne contre Lui".
Il apparaît ici, selon le verset du psaume le "Dieu plein de tendresse et lent à la colère".
"Au milieu de vous, je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer."
Est-ce que la sainteté peut détruire, faire du mal? Non, bien sûr. C'est ce que nous dit Dieu.
Réjouissons-nous, notre Dieu nous aime tant qu'Il n'est que Miséricorde avec ses enfants turbulents, ingrats ou insensés.
Puissions-nous, parents de nos enfants, frères entre nous, user de la même miséricorde les uns envers les autres.
Par marie le 16 septembre 2014 à 16 h 29
ce sont mes fils; k oui, pourtant un coup de fil de temps en temps! le Seigneur est Dieu, oui, en moi, Et aussi à côté de
moi ...... A bout de forces, et sans goût de vivre, je pars qqs jours à Magdala , à la Fraternité de Jérusaleml; priez pr k je reprenne courage
Par ronze françoise le 16 septembre 2014 à 14 h 46
Le bout de phrase: "Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère..." me dérange ce matin. Le pronom "je" remplace quelle personne?
"ma" colère, c'est la possession de qui? Je n'aime vraiment pas ce bout de phrase. J'ai besoin d'être éclairée.
Par Jacinthe Turbis le 16 septembre 2014 à 14 h 11
Merci Frère Hervé pour votre méditation. La Sagesse de Dieu se révèle juste auprès de ses enfants. Ce matin je demande le don de la Patience et également pour d'autres personnes de ma famille. Merci Esprit Saint, souffle imprévisible....
Par F.D. le 16 septembre 2014 à 11 h 00
A @Christine 20h.38
Votre contribution a particulièrement attiré mon attention dans la mesure où j'ai vécu avec mes enfants ce que vous décrivez...mais aujourd'hui je me r "régale" avec mes petites filles...comme quo il faut être patient et toujours espérer le meilleur: l'Amour finit par triompher...
Aimer les autres et être aussi attentif que possible envers eux est mon combat de tous les jours...
Par Louis le 16 septembre 2014 à 10 h 45
Bonjour, excusez-moi ce n'est pas une réaction à cette méditation mais une question concernant l'évangile d'hier St Jean 19 25/27
Le méditant avec une personne âgée elle m'a demandé si Jean savait mais du coup je me suis demandé si les autres disciples étaient présents ? Je crois qu'il n'en est pas fait mention
Si vous pouvez prendre un peu de temps pour m'éclairer merc
Merci pour les méditations que je reçois. Certaines voix sont plus difficiles à entendre pour moi mais le contenu est là
Merci pour ce que vous faites, fraternellement
Nicole
Par Ricatte le 16 septembre 2014 à 10 h 29
Merci Odile de Bruignac,
Comme c'est bon de se sentir si proche avec une inconnue! Je fais une expérience ecclésiale en m'exprimant, pour la première fois, ici, parmi les ressentis différents.. . Cela me conforte dans l'idée que ce que je porte en moi depuis ...des années...ne vient pas de moi seule...mais de plus haut que moi.
Si un évêque a pu changer un mot, d'un chant, sans que cela fasse une révolution, peut-être que d'autres liturgistes qui font des études pendant des années... à Paris!... comprendront que le dogme liturgique peut être l'ennemi de l'Evangile. Mais ne désespérons pas. Comme l'a écrit le père Joseph Moingt : "L'Evangile sauvera l'Eglise"....
A St Guilhem du désert ce prêtre responsable, le curé, ne pense peut-être plus l'exclusion comme avant votre démarche, puisqu'il a accueilli votre souffrance d'exclusion.Je n'ai pas osé pour ma part il y a quinze jours faire de même lors d'un baptême dans une paroisse de notre ville. Le fait qu'un jour un prêtre que j'estime m'a dit que j'étais une "protestante intellectuelle" j'ai vérifié qu'il est extrèmement difficile de s'exprimer à visage découvert dans l'Eglise. Nous ne sommes que de "simples laïcs" comme je l'ai entendu...ailleurs...mais quand les "simples laïcs" ont eu la chance de bénéficier de cette même Eglise, d'enseignements théologiques exégétiques et bibliques en formation permanente des chrétiens depuis plus de trente ans!!! il en reste des fruits...dont nous devons remercier les professeurs.
L'expérience de cette exclusion peut nous ouvrir à ceux qui ne sont pas de "notre cercle bien pensant". ..Si un jour votre petite fille devenue adolescente...toujours pas baptisée, affirmant haut eu fort son "athéisme" peut vous dire au cours d'une conversation intime où vous lui racontez ce que vous entendez de la vie des vieillards dépendants que vous visitez : "C'est important ce que tu me dis Grand Maman, ça veut dire que l'amour ne meurt pas"...vous sentirez que l'essentiel est préservé.
Non l'amour ne meurt pas.
De la foi, l'espérance et l'amour, SEUL, l'amour reste. ..Et si, jeune, nous avons été des cymbales retentissantes de foi, l'âge, la vieillesse, la fatigue, le sentiment d'être devenu un "étranger" pour ses enfants incroyants, nous font accéder à un chemin de vérité, d'humilité sur lequel nous trouvons Celui que nous cherchons: notre Dieu, Toute Faiblesse devant notre Liberté voulue par la Toute Puissance de Son Amour.
Nous n'avons pas fini d'être émerveillées jusque dans nos croix petites ou grandes...car le Dieu de l'Evangile est toujours là pour nous accueillir et accueillir avec un soin particulier l'exclu...Heureuse êtes vous Odile d'avoir vécu l'expérience de l'exclusion...un peu...Finalement Bienheureux les exclus, Dieu les désire.
Nous devrions essayer d'être le chemin que prend l'Esprit du Père et du Fils pour les rejoindre. ..et leur "DIRE" son amour.
Par claire demerliac le 16 septembre 2014 à 10 h 05
A propos de la réponse de de Bruignac je veux te dire que je suis entièrement d'accord sur l'expression "enfant de Dieu "
Merci pour vos méditations simples et riches
Par Baudrin Marie Claude le 16 septembre 2014 à 8 h 44
Nous sommes tous différents l'un de l'autre , couleurs , races , religions , opinions , caractères etc...... mais nous avons tous UN COEUR pour aimer ...... aimons notre frère qui se trouve à nos côtés ...... c'est la plus belle des religions !!!!
Par Najoi le 16 septembre 2014 à 7 h 18
Pour Claire Demerliac:
Vous avez attendu en vain une réponse d'un prêtre au sujet de vos petits-enfants non baptisés... voici ce qui m'est arrivé il y a qqus années: Mon mari et moi, nous étions à la messe un dimanche d'été à st Guillhem le Désert avec une de nos petites-filles âgée de 6 mois que ses parents, non pratiquants, ne souhaitent pas faire baptiser et qu'ils nous avaient confiée ce jour là. Or, il y a eu un baptême pendant la messe, et on a chanté le fameux chant "Tu es devenu enfant de Dieu"... Je l'avais claironné des dizaines de fois de bon coeur, mais ce jour là, avec ma petite-fille dans les bras, j'ai réalisé que ces paroles l'excluaient de la famille de Dieu, et cela m'a fait un coup au coeur ! A la sortie de l'église, je n'ai pas pu m'empêcher de le dire au prêtre que je ne connaissais pas du tout, car nous étions là de passage. Il était entouré de paroissiens qui souhaitaient le saluer. Il m'a simplement demandé de lui laisser mon adresse. Et un jour, j'ai reçu une lettre de lui. Il en avait parlé avec son équipe liturgique. Ensemble, ils avaient convenu que, bien-sûr, tout enfant qui naît est un enfant de Dieu, que lui et ses parents le sachent ou non. En conséquence, depuis ce jour là, dans cette paroisse, on chante pour les baptêmes: " Tu es RECONNU enfant de Dieu, et frère de Jésus" . C'est beau, n'est-ce pas ? Odile
Par de Bruignac le 16 septembre 2014 à 2 h 22
Dieu Père, Dieu Mère, Dieu Epoux, Dieu Fiancé, Dieu le Bien-aimé, Israël son enfant, son fils, son nourrisson, son épouse, sa fiancée, sa Bien-aimée.
Au fil des textes le Dieu de l'Ancien Testament dévoile sa relation avec son peuple, son élu.
Relation d'amour, tissée de liens amoureux, tendres, paternels et maternels tout à la fois.
Dieu ne se laisse pas enfermer dans une relation unilatérale et figée, Père-fils ou Epoux-Epouse. Non, Il déborde des cadres humains. Il est tout à la fois et Père et Mère et Fiancé Eternel.
Pour décrire cette ampleur de l'amour de Dieu, cette ampleur de Dieu, les prophètes ont recours à des images qui déclinent l'amour selon ce que les hommes connaissent. Celui du Père pour son fils, de la mère, du fiancé. Chaque amour possède son expression propre. Dieu possède toutes les expressions car son amour est amour véritable, il est un et ne se réduit à aucune catégorie.
Avec le Christ, le Nouveau Testament nous dévoilera encore les autres aspects de cet amour qui unit les membres d'une famille.
Dieu le Frère, Dieu le Fils.
Et finalement, Dieu l'Ami.
Car on peut être aussi père et ami, pour parfaire sa relation, ou frère et ami ou fils et ami.
Etre ami, c'est choisir librement d'aimer.
Pour bien nous convaincre de Son amour qui pardonne, qui accompagne, qui ne meurt pas, c'est dans l'amour des liens familiaux les plus resserrés du père pour son fils... que Dieu va nous révéler son amour pour nous.
Parce que nous ne pourrions pas comprendre Son amour s'Il n'utilisait ce que nous connaissons déjà, ce qui est à notre mesure.
Pierre, m'aimes-tu?
Trois fois, Jésus va poser cette question. Il voudrait nous hisser à la hauteur de son amour, m'aimes-tu de l'amour que j'ai pour toi, pour vous, de l'amour même de Dieu? Mais Pierre ne comprend pas, il offre de tout son cœur un amour plus étroit. Il nous le montre, nous ne pouvons pas parvenir à cette amplitude d'amour.
Nous proposons notre pauvre amour, celui dont nous sommes capables.
Et le miracle, c'est que Dieu accepte notre petitesse, Jésus n'insiste pas, Il a compris qu'Il demandait trop, Il se suffit de l'amour à mesure humaine. L'essentiel c'est de L'aimer. C'est ce mouvement de l'âme vers Lui, Lui saura nous façonner.
Seigneur, Toi qui transformes le pain en Ton corps et le vin en Ton sang, transforme notre amour, fais-le grandir à chaque eucharistie quand Tu viens en nous, élargis-nous, amplifie-nous, ouvre-nous, transforme notre amour en Ton amour!
Par marie le 16 septembre 2014 à 0 h 45
A Elisabeth : pour moi le peuple de Dieu - depuis Jésus - s'est élargi non plus seulement au peuple hébreu mais à tous ceux qui le cherchent en vérité et qui se laissent saisir par son amour. (le bon samaritain, la samaritaine, la femme qu'on voulait lapider... saint Paul aussi !) et même tout au long des âges toutes les personnes dont on nous raconte la vie comme exemple, des gens comme l'abbé Pierre, Mère Térésa, sœur Emmanuelle, père Damien, des saints ? mais aussi tous les anonymes, tous ceux qui cherchent Dieu et essaient de vivre ce que Jésus nous enseigne ( cf les évangiles) , qu'ils en soient conscients ou pas. Et donc, qu'ils soient de ma religion ou pas, baptisés ou pas. L'amour de Dieu est plus grand que nos limites ! Enfin... c'est pour cela que je pense faire partie de son peuple et que je peux me sentir enfant bien-aimée du Père ..."en solidarité" avec tous mes frères et ceux qui souffrent de par le monde. (frères dans le sens frères et sœurs en humanité).
Par Catherine V. le 15 septembre 2014 à 23 h 41
Merci pour ce moment d'écoute,dans le silence du soir.
DIEU nous bénit tous!
Dormons en paix...............M.T.
Par thiercelin le 15 septembre 2014 à 23 h 17
Parfois , même souvent ma fille aînée est cinglante dans sa façon de s'adresser à moi sa maman , son attitude me fend le cœur , je suis comme " électrisée " intérieurement Alors je me dis que je dois le mériter ! Parfois je lui réponds en claquant la porte où en criant mon chagrin , je me sens incomprise surtout que son père abonde dans son sens parfois alors je souffre en silence et j'implore Dieu de m'aider ... Mon mari est dur avec moi aussi , je me suis retrouvée à l'hôpital il y a quelques mois , mon Dieu aidez - moi , et pardonnez mes doutes mes angoisses m'empêchant de rester seule chez moi , Christine
Par Cattelan - Morel Christine le 15 septembre 2014 à 20 h 38
Je vais ajouter mon grain de sel, mon petit cailloux à l’édifice, ou peut-être mettre un peu d’huile sur le feu (pour ne pas qu’il s’éteigne?), ou souffler un peu sur les braises pour raviver la flamme…
Tout d’abord, pour moi, tout le monde est enfant du Dieu auquel je crois, et à sa place dans le Royaume. C’est ma foi, catholique, et tant pis si ça devait ne pas être « politiquement correct »! Mais pour ceux qui ne partagent pas ce point de vue, c’est peut-être parfois délicat de voir que l’on met tout le monde dans le même panier… de crabes!?…
En lisant les commentaires j’ai un peu l’impression, mais peut-être que je me trompe, qu’il y est plus souvent question d’une attitude de parents ayant à parler à des enfants, à les « éduquer », à montrer l'exemple, alors que j’aurais plutôt tendance à me placer dans le rôle d’un enfant, enfant unique en son genre, bien-aimée d’un seul père, unique lui aussi en son genre… Peut-être parce que je n‘ai ni enfant, ni neveu/nièce, pas plus que de conjoint, et que je considère ma place dans la société, comme dans l’Eglise, plutôt comme celle de « sous-fifre » que d’« éducateur » (même si j’ai donné quelques temps un coup de main pour le caté). Peut-être aussi que ça m’arrange aujourd’hui et que je ne cours pas (ou plus) après les responsabilités quelles qu’elles soient, me demandant souvent qu‘est-ce qu‘il faudrait faire? Qu’est-ce qu’il fallait faire? Peut-être même que je les fuis ces responsabilités parfois, comme par rapport à certains proches, malades, dont il m’est difficile de m’occuper, me réfugiant (trop?) derrière ceux qui le font et l‘aide extérieure qui peut être amenée, parfois mal ou difficilement acceptée…
Alors oui, je crois que « Dieu dans son amour ne s’illusionne pas, mais il prend la mesure de la faiblesse de chacun. Puissions-nous l’imiter! » Et il y a de très bons imitateurs qui ne sont pas baptisés, Vivant de père inconnu, dont la main gauche ignore ce que fait la main droite (et vice-versa?!…). Ils font seulement ce qu’ils pensent avoir à faire, sans se poser 36000 questions, du mieux qu’ils peuvent, avec leur cœur et leurs forces du moment…
Et parfois, il faut la faiblesse de l’un pour qu’un autre (plusieurs autres?) puisse progresser dans l‘amour, la confiance, l‘abandon, même si c‘est douloureux… et que ça puisse choquer.
Désolée pour la longueur.
Par & le 15 septembre 2014 à 20 h 34
je dois pardonner ....je dois aimer ...
Par Marie ThérèseYahyoui le 15 septembre 2014 à 19 h 42
"Pardonne, Seigneur, toutes nos faiblesses. Nous sommes des êtres de chair et de sang. Si la chair est faible, si le cœur se blesse, nous n'en restons pas moins tes enfants. Pardonne-moi, j'ai besoin de Toi."
Première strophe de la préparation pénitentielle d'une "petite messe" composée par un ami à la demande de sa maman.
Oui, nous sommes tous enfants de Dieu, qui ou quoi que nous soyons. Dieu donne (la foi), Dieu appelle (ses ministres), Dieu envoie (ses missionnaires)...
Alors, quand nous sommes interpellés, dans notre âme, dans notre cœur, par l'appel intérieur, puissions-nous répondre : "mais c'est mon Père !" et aller de l'avant car Il a vraiment, mais vraiment, besoin de nous pour manifester son amour dans le monde.
Sans Lui, nous ne pouvons rien faire . . . ce qui implique que sans nous, rien ne se fera !
Par Jean C. le 15 septembre 2014 à 19 h 20
"... car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer."
Par Marie-Hélène le 15 septembre 2014 à 19 h 20
Faisant suite à la parole de Claire...
Vivant de Père inconnu. .
Le baptisé est investi d'une mission qui le dépasse: Vivre et faire connaître l'Amour sans limite qui embrasse toute la famille... Mission impossible! Celui qui nous la confie sait comment s'y prendre, Il a peut-être besoin de nos efforts, malgré nos déficiences...
Par G.Rinfret le 15 septembre 2014 à 19 h 15
oui mais c'est mon fils
cette petite phrase nous fait réfléchir sur la pédagogie de Dieu à notre égard et nous incite à essayer de faire de même et à donner un autre sens au pardon de Dieu que nous recevons .Merci
Par durand le 15 septembre 2014 à 18 h 41
oui mais c'est mon fils
conduit à une pédagogie nouvelle pour dialoguer avec l'enfant dont la conduite n'est pas ce qu'elle devrait être
et noue permet d'essayer de comprendre comment le seigneur agit avec nous merci
Par durand le 15 septembre 2014 à 18 h 21
Oui. Puissions-nous l'imiter!
Par Michelle le 15 septembre 2014 à 18 h 07
Si je prenais la mesure de chacun dans mes rencontres...Comme mon jugemant serait autre. Seigneur donne moi ton regard.
Par Monique Picot le 15 septembre 2014 à 17 h 38
J'ai aimé ce commentaire : dire à propos de celle ou celui à qui je pourrais avoir des raisons d'en vouloir : "Il ou elle est l'enfant bien-aimé du Père, comme moi..." C'est beau et aidant pour vivre le pardon. Merci !
Par BECK Brigitte le 15 septembre 2014 à 17 h 35
Seigneur, au cours de ma vie j'ai été dans la fosse, j'ai visité mon enfer, tu m'en a retirée et tu m'as élevée presque jusqu'au ciel, avant de me laisser marcher librement sur la terre des vivants. Que serais-je devenue sans toi? Et pourtant je vis parfois comme si ton secours avait été quelque chose, je n'irai pas jusqu'à dire de dû... mais je ne trouve pas le mot. Ma vie est aussi normale que possible maintenant. Alors, que je puisse découvrir et approfondir le sentiment de gratitude et te remercier chaque jour de ta présence. "Bénis le Seigneur, ô mon âme et n'oublie aucun de ses bienfaits"
Le premier livre de prière que j'ai acheté comme jeune adulte, alors que j'étais en recherche, s'appelait "Qui est Dieu?" En lisant la méditation d'aujourd'hui, je m'aperçois que cette question m'habite encore. Quelle image de Dieu subsistera en moi, quand j'aurai purifié ma recherche de toutes ses projections humaines?
Croire d'une foi toute nue, en me fiant à la parole des prophètes, aux gestes et aux paroles du Fils de l'Homme.
En tout cas, je ne regrette rien de ce que j'ai vécu, car je crois que je peux tout comprendre, et presque tout accepter (sauf la violence et je trouve que nous vivons dans un monde de grande violence)
"Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent" Seigneur, de ce monde-là, que tes pas tracent le chemin, et que nous puissions te suivre sur ce chemin.
Par elly le 15 septembre 2014 à 17 h 33
Suite à notre petite conversation de la fin de l'été..
Puissé-je L'imiter!!!
Affection.
Mam
Par EMMERY le 15 septembre 2014 à 17 h 20
Mme LOYEN j'aimerais savoir si vous avez reçu le mail d'aujourd'hui .dites moi si cela vous intéresse .je pourrais vous donner l'adresse mail des Dominicains . Zita Coissac
Par Mme LOYEN DANIELLE le 15 septembre 2014 à 17 h 15
Sur ce thème"Autour de la famille'', nous sentons combien nous sommes travaillés dans nos propres entrailles, par nos relations avec nos enfants et petits enfants, et l'appel à la bienveillance , la patience, et l'accueil aimant '' c'est mon fils''... Dieu prend la mesure de la faiblesse de chacun: pardon , Seigneur pour mes moments d'impatience, de doute vis à vis de mes proches, mes refus d'accepter les différences qu'il y a entre nous. Donne-moi un coeur généreux et aimant .
" Nous te rendons grâce Seigneur pour tant de tendresse , tu donnes l'eau vive par ton coeur transpercé.."
Merci frère Hervé
Par DESLIENS le 15 septembre 2014 à 17 h 04
Merci Seigneur pour tout l'Amour que tu portes sur chacun de tes enfants. Aide-nous à grandir en Toi !
Par Jeanne-André (Canada) le 15 septembre 2014 à 16 h 52
Belle image de l'amour de Dieu, qui apprend son peuple à marcher en le soutenant de ses bras, et qui le soulève tout contre sa joue, comme on le fait avec un bébé!
Quelle tendresse dans ces propos du prophète Osée: Dieu se comporte envers ses enfants comme un papa, une maman. Mais à travers la tendresse, on sent la souffrance devant notre ingratitude, à nous ses enfants. Mais quand nous mêmes nous jugeons sans indulgence nos semblables à cause de la "paille qui se trouve dans leur œil", (sans voir la poutre qui est dans le notre), Dieu lui, qui ne juge pas comme un homme, pose un regard plein de miséricorde sur nos errements et attend patiemment que nous changions d'attitude et revenions lui demander pardon.
Notre Dieu est un Dieu lent à la colère et plein d'amour, nous assure le psalmiste.
Seigneur, donne-nous la grâce de t'imiter en tout.
Par Edwige le 15 septembre 2014 à 16 h 23
Un Papa surmené, fatigué ou simplement impatient a bien du mal parfois à se contenir. Peut-être a-t-il été traité enfant de la même façon : cris et colère. ? Un truc facile ; s'éloigner quand c'est possible et quand on sent la colère arriver. "Ce n'est pas ceux qui crient qui sont les plus méchants".
Par mahona le 15 septembre 2014 à 15 h 58
Merci pour ces explications sur notre nature profonde a vouloir toujours punir au lieu de pardonner! Merci de me rappeler que je suis enfant de Dieu aimé tel que je suis. Merci, pacque que j'ai 4 enfants, dont 3 en bas âge, et que si souvent je me laisse emporter par la colère. Et je souffre de voir tant de détresse et de peur dans leurs yeux dans ces moments là.
Priez pour que j'imite la tendresse miséricordieuse de Dieu !
Jérôme
Par DUTITRE le 15 septembre 2014 à 14 h 39
mERCI. simple mot,mais tous les 2 jours je prie la parole et pense à tout ce qqqqqui se passe autour de nous,le positif comme le négatif.et je me pose la ? après tous ces homicides de ci de là, comment les ETRES vont-ils réagir? La liberté que Dieu donne à ses enfants comment la comprendre ?vous di
Par Morin Denise le 15 septembre 2014 à 14 h 13
"mais qu'est-ce que je j'ai fait au bon Dieu" entend-on parfois. C'est même le titre d'un film. La question me semble mal posée tant Dieu est fidèle et aimant. Comme j'aimerais avoir pour les autres cette patience, cette endurance obstinée que Dieu a eue à mon égard! En rendant grâce avant toute action ou parole , ce qui changerait certainement mon regard ?
Par Denis POMPEY le 15 septembre 2014 à 14 h 06
"Ton amour me fait danser de joie
Tu connais ma misère
et tu sais ma détresse "psaume 30
Par Monique Moneton le 15 septembre 2014 à 13 h 50
OUI "puissions-nous l'imiter"!!!!!!!! et savoir pardonner.
Par Marguerite le 15 septembre 2014 à 13 h 24
Merci pour ce clin d’œil matinal , ces paroles qui réchauffent le cœur comme aux disciples d’Emmaüs.
Merci de nous redire que nous sommes enfants de Dieu et qu'il nous connait des le sein de notre mère car il est notre créateur et il ne veut pas nous perdre et il à envoyer fils nous sauver sur le bois de la croix.
il est lent à la colère et plein d'amour il nous aime tel que nous sommes. Il envoie Jésus nous aimer non nous juger car c'est l'amour et le pardon qui transforme les cœurs
Seigneur apprend nous à nous aimer les uns les autres afin que le monde soit sauvé
Par talou le 15 septembre 2014 à 12 h 34
«Dieu prend la mesure de la faiblesse de chacun, puissons-noius l'imiter » Ma méditation de ce jour.
Par Denuse Wagner le 15 septembre 2014 à 12 h 14
Grand débat suscité par Claire.
Je pense pour ma part, qu'il y a des saints dans toutes les religions, même parmi les athées; celui qui aime et aide son prochain n'est-il pas plus proche de Dieu que le baptisé égoïste? et n'aime-t-il pas Dieu sans le savoir?
J'ai, pour ma part, 8 petits-enfants vivants: 3 seulement sont baptisés mais ne sont pas inscrits au caté. J'aimerais pouvoir y amener mercredi 2 de mes petites- filles que je garde après la classe; voudriez-vous vous joindre à moi pour prier à cette intention? merci d'avance.
Par Evelyne le 15 septembre 2014 à 12 h 14
permettez-moi de vous rappeler cette belle prière de Jean-Paul 1er ( Mgr LUCIANI ) :
" Seigneur, accepte-moi tel que je suis , avec mes défauts , avec mes faiblesses , mais fais que je devienne tel que tu voudrais que je sois ! "
C'est bien là tout l'abandon de chacun dans les bras du Père .
Merci , Frère Hervé .
Par Briac le 15 septembre 2014 à 12 h 11
Encore monette:j'ai honte de voir mes fautes d'orthographe cette fois!!!Vraiment désolée!!!Belle journée à tous
Par monette le 15 septembre 2014 à 11 h 54
Merci de nous rappeler que Dieu nous aimes tels que nous sommes et où que nous en soyons de notre cheminement Il vient nous rejoindre,Il nous aimes avec une infinie patience,comme une mère,Dieu a cette tendresse pour chacun
malgré nos faiblesses et nos manquements. Aussi pardonne-moi mon Dieu et donne-moi de t'aimer encore davantage,et surtout de ne pas oublier Ta présence à chaque instant,ne pas me laisser entraîner par le tourbillon de la vie!
Merci,frère Hervé,pour votre méditation.
Par monette le 15 septembre 2014 à 11 h 47
MERCI D'AVANCE!
Par Heinrich le 15 septembre 2014 à 11 h 42
"Le monde a besoin plus que jamais que lui soit annoncé à nouveau l'Évangile, car il n'a pas su éviter les dérives de la liberté dans les excès du libertinage contre lesquels Paul mettait déjà ses fidèles en garde (1 Co 10, 23; Ga 5, 13). Mais pour que cette annonce soit crue, c'est-à-dire reçue dans un monde laïcisé, il faudrait qu'elle lui soit portée par des témoins crédibles, à savoir par des fidèles laïcs garants de la liberté de parole qui leur est reconnue dans l'Église et qui les autorise à parler librement en son nom.
On n'en est pas encore là. Mais la foi-confiance des chrétiens dans l'Évangile est le gage qu'ils finiront par sortir du dilemme du croire : libération ou aliénation ?
Merleau-Ponty disait semblablement : « Notre rapport au vrai passe par les autres. Ou bien nous allons au vrai avec eux, ou ce n'est pas au vrai que nous allons. » .
Joseph Moingt - 7 octobre 2007
Merci Claire demerliac, Merci Rosemonde Devillez, je suis heureux de croire, avec vous, que nous sommes tous frères et soeurs de Jésus et tous et toutes enfants du même Père. Je suis croyant par ce Chemin.
Par Jacques Clavier le 15 septembre 2014 à 11 h 24
"les hommes ont rarement reçu de Dieu à la mesure de leurs fautes"
Et pourtant, il est tentant de penser que les guerres, les génocides, les épidémies, les catastrophes naturelles sont une réponse. Mais comme il est dit dans le texte "je ne viens pas pour exterminer"
Il est bien difficile parfois d'aimer son prochain ; vos commentaires et ceux des internautes nous rappellent la leçon d'amour de Jésus et de son Père
Par mahona le 15 septembre 2014 à 11 h 16
Merci pour cette lecture.
Qui est le peuple d'Israël? si ce n'est le peuple élu pour porter la Parole. Et quelle est cette parole?
Dieu nous aime et souffre de nos manques plus qu'il ne nous condamne.Il choisit de prendre la position d'un Père. Comment cesserions-nous d'aimer nos enfants dans le refus d'être ce que l'on voudrait qu'ils soient?
"Lui qui est Dieu ,prend la mesure de la faiblesse de chacun."nous dit frère Hervé.
Merci Claire de poursuivre tes questionnements et de pointer là, nos refus de répondre, nos lâchetés, nos tiédeurs. et de remettre en cause nos positions.
Mais tu as bien trouvé toute seule la réponse.
Dieu est tellement Amour. Comment pourrait-il refuser d'aimer chacune de ses créatures? A nous de l'imiter et de l'aider,oui Mais seuls , nous sommes si faibles...Oui, je prie pour Louis, pour chacun de nous ,afin que Dieu nous aide à revenir à lui et nous décrocher de notre infidélité et je vous demande aussi de prier et de le louer de son immense miséricorde.
Par anne-marie le 15 septembre 2014 à 11 h 16
Chère Claire, Je suis comme vous "un secret de famille".....J'ai connu le rejet, le mépris, etc...Et puis à travers des souffrances,
maladies, j'ai eu cette rencontre extraordinaire avec le Seigneur, par une guérison intérieure, Celui qui porte tout...
Aujourd'hui c'est la fête de Marie Mère des Douleurs, Notre
Maman à tous, elle vous aidera, soyez en certaine.
Union de prière avec vous tous et bonne journée.
Par F.D. le 15 septembre 2014 à 10 h 56
Oui, ne pas juger les autres et être miséricordieux comme notre Père, dificile mais nécessaire!
Par jlouis rochard le 15 septembre 2014 à 10 h 54
Chère Claire, ô combien j'aime votre indignation sur ce sujet.
Oui, bien-sûr, vous avez tellement raison: nous sommes tous des enfants du Père; baptême ou pas.
J'ai aimé et je partage votre réflexion qui me semble pleine de sagesse et de discernement. Et, notamment ce passage; "Je pense qu'il serait plus compréhensible de chanter "Te voilà RECONNU (par l'Eglise, la communauté chrétienne , les parents) enfant de Dieu " et tu vas pouvoir avec tous les frères de Jésus que forment le grand peuple des baptisés chanter quand tu le pourras ou le voudras "NOTRE PÈRE".
Merci.
Cela n'empêche pas notre souffrance de vivre avec nos petits enfants non reconnus comme enfants de Dieu par le baptême; et surtout, de les sentir loin de ce droit de savoir et de comprendre qu'ils sont tellement aimés de Dieu.
Il faut vivre dans l'espérance persévérante, jusqu'au bout.
Bon courage.
Rosemonde Devillez.
Par Rosemonde Devillez le 15 septembre 2014 à 10 h 38
Si des hommes et des femmes sont capables de prendre dans leurs bras des enfants, des malades qui ne sont pas nés de leur sang, combien plus Dieu, créateur de l'univers, que nous appelons Père est dans son amour capable d'accueillir tout homme: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur terre aux hommes qu' Il aime" . Puissions-nous croire assez fort pour l'imiter.
Par Capucine le 15 septembre 2014 à 10 h 37
Oui ! Quelle chance nous avons de connaître le Dieu Trinité. Soyons de vrais et fidèles témoins du Christ qui a aimé chaque homme et chaque femme qu'Il trouvait sur son passage : la femme adultère, Marie-Madeleine, la samaritaine, Saint Paul, Pierre, le romain, moi-même qui ne suis pas toujours exemplaire et tant d'autres...
Oui, nous sommes bien évidemment TOUS aimés de Dieu car nous sommes chacun dans le projet de Dieu et qu'Il nous aime.
Par Mary le 15 septembre 2014 à 10 h 20
Moi aussi, Claire, je suis touchée par votre commentaire. J’espère que vous trouverez des personnes aptes à vous répondre. Oui je crois que Dieu aime chaque homme, baptisé ou non. Il aime aussi et attend patiemment les baptisés qui s'éloignent de lui ou ceux dont la foi ne s'est jamais ouverte. Le cas de beaucoup parmi mes proches ... Je crois que nous ne devons pas être suspicieux à l'égard de l'amour de Dieu mais grandir dans une confiance totale qu'Il aime tous ses enfants. A nous de grandir par ailleurs dans la compréhension du sens de notre baptême. Le chemin de toute une vie. 1000 ans sont comme un jour. Merci frère Hervé de nous rappeler la patience et la miséricorde de Dieu pour nous et pour tous.
Par Françoise le 15 septembre 2014 à 9 h 43
oui, Claire, tous les humains sont enfants du Père, et nous devons résister aux discours qui restreignent (sans mauvaise intention) l'amour du Père aux baptisés, aux croyants fidèles etc. Merci de l'exprimer ainsi !
Il y a quand même une grande question dans ce texte (et d'autres) : il s'adresse à Israël, au peuple de Dieu. Est-ce juste de faire comme s'il s'adressait à moi, à une personne individuelle ? Il faut interpréter, mais honnêtement...Il s'adresse à moi, mais comme membre d'un peuple...Ensuite vient l'autre question : quel peuple ? Je ne fais pas partie du peuple d'Israël. Alors le peuple des baptisés ? c'est bien restrictif, je ne peux pas l'entendre ainsi. Alors l'humanité toute entière serait peuple de Dieu ? Oui, j'ose l'écrire ...et du coup je peux aussi lire ce passage comme adressé à moi personnellement, mais en solidarité avec tous les humains, y compris ceux qui vivent dans un pays où l'épée (les bombes) frappent dans les villes...
Par Elisabeth Di Zuzio le 15 septembre 2014 à 9 h 34
Pour Claire,
Cela n'engage que moi. Nous sommes tous enfants de Dieu, bannissez le mot "bâtard". tout ce qui vit sur cette terre est créature du Père : les humains, les poissons, tout ce qui vit sous la mer, les oiseaux du ciel, les animaux rampants etc
Pour le chant : tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus-Christ. Tu es devenu en recevant l'Esprit Saint un frère trine.
Merci Frère Hervé, il est vrai que nous ne mesurons pas la patience, la grandeur de l'amour de notre Père. Nous ne faisons que de tout petits efforts.
Par Fréret le 15 septembre 2014 à 9 h 30
Votre commentaire, Claire, sur vos petits enfants non encore baptisés me touche beaucoup. Je viens de réaliser, grâce à vous, la chance que nous avons !
Bien évidement qu'ils sont déjà enfants de Dieu vos petits enfants … je suis sur que vous les recommandez à Dieu dans vos prières, et je suis sur que Dieu entend vos prières.
Bonne journée.
Merci pour cette méditation . Dieu nous aime, inconditionnellement, et nous, nous l'oublions souvent. Merci frère Hervé de nous le rappeler.
Par claude Charbonnier le 15 septembre 2014 à 9 h 15
Entr'autre commentaire je veux vous dire combien je suis heureuse de constater que vous parlez des créatures de Dieu en terme "d'enfant"...En effet je ne comprends pas que l'on continue à chanter après un baptème "Te voilà DEVENU (qu'était-il avant ...dans l'amour de Dieu? un bâtard?) enfant de Dieu"...!!!Ayant étudié (un peu) en formation permanente des chrétiens j'avais bien compris que ,qui que nous soyons nous sommes TOUS enfant du Père. Les baptisés ont cette chance inouïe de se connaître frère de Jésus et fils du même Père!
Je pense qu'il serait plus compréhensible de chanter "Te voilà RECONNU (par l'Eglise, la communauté chrétienne , les parents) enfant de Dieu " et tu vas pouvoir avec tous les frères de Jésus que forment le grand peuple des baptisés chanter quand tu le pourras ou le voudras "NOTRE PERE".
Un musulman, pas baptisé, un boudhiste, pas baptisé, un agnostique pas baptisé, un athée pas baptisé n'est il pas comme toute l'humanité l'enfant du PERE? Et Abraham pas baptisé, et Marie pas baptisée, etc etc...Un prêtre à qui je posais la question m'a dit"je vous répondrai " j'attends depuis plusieurs années la réponse. Un couple chargé en paroisse d'accompagner les parents qui demandent le baptème à qui j'ai posé la même question ne m'a jamais répondu, malgré la gentillesse de ma démarche. ..
Je n'arrive pas à penser que mes petits enfants non baptisés, pour l'instant incroyants ne SONT pas les enfants du Père...ILs sont pour moi enfant d'un Père qu'ils ne connaissent pas encore...Vivant de Père inconnu...et non pas "né de Père inconnu". Je suis sûre que mon Seigneur aime tous ces "bâtards", nos petits enfants, comme ses enfants. Si vous me dîtes le contraire vous êtes en contradiction avec votre très beau commentaire.
Par claire demerliac le 15 septembre 2014 à 8 h 52
Je suis si lente à comprendre le si grand Amour du Père ! Il est si patient avec son peuple !
Merci,maintenant, je comprends mieux "les entrailles du Père".
Bonne journée !
Par Catherine V. le 15 septembre 2014 à 8 h 45
"C'est Moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours"
Seigneur, quand la traversée est difficile, l'épreuve douloureuse et troublante, je voudrais me rappeler cette Parole de toi.... Oui, Oser croire de toutes nos forces que Tu viens à notre secours, que Tu nous soutiens, que Tu nous rends ainsi plus solides pour 'aller vers le haut'. Etre sûrs que Ton coeur tressaille et que Tu es au milieu, à la racine de notre être croire que Ta main nous redresse, nous sort de ce qui nous fait mal et nous rend VIVANTS. Notre part, c'est de saisir Ta main en croyant de tout notre être que Tu nous guides avec tendresse.
Par Thérèse le 15 septembre 2014 à 8 h 35
C'est une immense chance que de recevoir 2-3 fois par semaine, avant de partir au travail, ces textes fondamentaux de la Bible.
Pour moi, comme pour bien d'autres, qui n'avons pas la possibilité d'étudier la Bible au sein de groupes organisés pour ce faire, et qui la lisons à la maison avec comme seuls guides les notes et les commentaires, c'est l'occasion unique et rêvée de mieux la découvrir sans faire fausse route.
Chers Dominicains de Lille, soyez-en infiniment remerciés.
Par philippe J le 15 septembre 2014 à 7 h 58
Que de patience ,tant de patience,que d'infini dans ton amour Seigneur.
Chaque jour je veux grandir ,j'ai besoin de ta force,apprends-moi à mieux aimer mes frères.
Jésus pardon pour la faiblesse de mon d'amour.
Par froment le 15 septembre 2014 à 7 h 49
Merci pour tous vos beau commentaire.
Apprends moi Seigneur à ne pas m'illusionner, pour pouvoir progresser dans ton Amour à ma vitesse d'enfant faible et ingrat.
Qu'il est bon de réentendre que tu es plein de miséricorde et d'Amour pour nous. Merci
Par rigal le 15 septembre 2014 à 7 h 43
Aimer, jusqu'où faut-il aimer?
Ces textes et commentaires nous aident à nous poser. Je les reçois depuis peu, ce temps où je me pose, où je ne fais rien si ce n'est "écouter", c'est un cadeau car la Parole de Dieu résonne en moi et "me travaille".
Merci, frère Hervé, mais, pourriez-vous parler un peu moins vite s'il vous plaît?
A bientôt.
Par Rita MOREAU le 15 septembre 2014 à 7 h 21
Merci Seigneur de me prendre telle que je suis!
Par Michenaud Marie Antoinette le 15 septembre 2014 à 7 h 00
Je pars ,dans quelques minutes, à une réunion où je risque d'être frustré par les propos de certains voire d'être blessé comme cela m'est déjà arrivé...l'instar de Dieu est-ce que je saurai prendre "la mesure de la faiblesse de chacun" mais aussi veiller à ma propre faiblesse pour ne pas "blesser" les autres"??...priez pour moi car nous sommes ,assez souvent, bien fragiles en ce monde!...
Par Louis le 15 septembre 2014 à 6 h 36
je rejoins Sylvestre et Beesy dans leurs commentaires, je rajoute juste : toute la vie, toute ma vie pour apprendre, réapprendre à aimer mes enfants, mes petits enfants, tous ceux, toutes celles avec qui je marche, mange, dors, parle, réfléchit, organise, travaille, écoute, que je rencontre dans les rues, et en tous lieux et cela sans distinction aucune autre que celle d'aimer en ayant pour modèle ce Père, ce Fils, ce Dieu Trinité qui aime inlassablement.... Merci Frère Hervé,
Merci Seigneur Dieu, tout-puissant en Amour !
Chaque jour tu me donnes l'opportunité de faire grandir l'Amour désintéressé dans mon coeur et dans ma vie ordinaire, construisant ainsi "la vie éternelle" à laquelle tu m'appelles, que tu veux pour moi et pour chaque être humain.
Si tu me demandes de la patience pour mes frères ou soeurs, pour mes enfants, mes voisins, et même les "enquiquineurs", tu attends que je me conduise "à ton image", pour les aider à "grandir" et en même temps "je grandis aussi", est-ce grandir, je ne sais, c'est plutôt aimer,... je peux aider les autres en les aimant inconditionnellement, et l'amour me rend toujours plus proche de ton amour... Merci Seigneur pour ton immense sagesse éternelle ! Que je puisse t'adorer, t'aimer, te servir tant que je vis dans ce monde où la désolation ne peut être contrée que par ton Amour;
Par Jeanne le 15 septembre 2014 à 6 h 01
Oui, Dieu sait mesurer, quantifier, la grandeur de nos fautes. Ne sommes-nous pas plus intransigeants envers les uns et plus indulgents avec les autres ? C'est mon sentiment. Je ne suis pas toujours impartial. Que Dieu nous aide, et moi en particulier, à "prendre la mesure de la faiblesse de chacun" et ainsi l'imiter, comme le suggère Frère Hervé.
Merci à vous Frère Hezrvé pour ces leçons de sagesse.
Par SYLVESTRE14 le 15 septembre 2014 à 5 h 10
Merci Seigneur pour ta grande tendresse et ta miséricorde. Qu a ton exemple moi aussi aujourd’hui je puisse avoir ce regard de tolérance et d amour sur mon entourage.
Par Beesy le 15 septembre 2014 à 5 h 05