Voyez comme il est grand l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.
Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
Par le corps
L'œil
09/10/2015
75 commentaires
Je me réinscris , parce que avant fin Carême je ne recevais plus notre précieuse méditation journalière. L'informaticien a tout effacé le contenu de mon ordinateur " tout neuf"! J'étais longtemps prié avec vous! Merci Père.
Par Marie Michel Loc le 29 avril 2016 à 13 h 41
"il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes."
J'étais enfant de Dieu bien avant mon baptême, je l'ai toujours été. Le jour de mon baptême, l'Eglise a "simplement" accepter de le dire haut et fort, de m'appeler comme telle (pour mon plus grand bien et ma plus grande perte...).. Je ne serais pas baptisée, je n'en serais pas moins enfant de Dieu, que je le reconnaisse ou non. Pour moi c'est ce que dit la foi catholique. Mais croire cela où pas ne fait pas de moi une esclave, quelqu'un qui serait pieds et poings liés avec une "entité suprême" mais au contraire quelqu'un de totalement libre, libre de croire ou pas aussi. Les couleurs de ma vie sont multiples. Telle un caméléon je change de couleur au gré des événements et de mes humeurs (je ne cherche plus trop à forcer une couleur ou une autre) et les autres peuvent me percevoir de différentes couleur selon leurs propres couleurs à eux.
Par & le 17 octobre 2015 à 10 h 24
Au dehors, rien ne me différencie. Je ne peux me vanter de connaître Dieu , je suis encore si loin de la connaissance, mais lui me connaît, mais enfant de Dieu, oui, je le suis, de par mon baptême et de par mon chemin. Pour ceux et celles de mon entourage qui n'ont pas découvert Dieu, je suis une énigme. Ils ne peuvent pas me connaître puisque tout ce qui fait l'essentiel de ma vie leur reste caché. Auprès d'eux je me sens solitaire, mais ce sentiment disparaît quand j'arrive à percevoir en moi ou à travers les autres quelque chose de la Présence et de l'Amour du Père. Plus jamais seule...
Mais je ne peux accéder véritablement au Père qu'à travers le Fils et c'est vers lui que se tourne mon désir, nourri par la Parole. C'est pour que soit entretenu et nourri, pour que grandisse le désir qui nous porte en avant que le Fils de Dieu nous reste caché. Mais lorsqu'il paraîtra, nous le verrons tel qu'il est, et nous serons semblables à lui, transfigurés, fils de la Lumière, rayonnants de joie et plus brillants que les étoiles du firmament. Je voudrais comparer le ciel à un immense patchwork qui gardera précieusement la couleur spécifique de chacun, couleurs de l'arc en ciel en toutes ses nuances, couleurs de l'alliance de Dieu avec tout le monde créé et les humains.
Par elly le 14 octobre 2015 à 18 h 30
merci ...et merci a Dieu ......merci a Signe dans la Bible
Par Marie ThérèseYahyoui le 13 octobre 2015 à 21 h 14
Bravo ... très belle adoration du beau ... savoir illuminer notre esprit en s'appuyant sur les beautés de création de l'homme donc de Dieu..et relier ainsi le temporel , le spirituel et le sacré
Merci petite sœur pour votre sensibilité tellement humaine
mais tellement portée par l'amour de jésus..
Par GRILLOT le 12 octobre 2015 à 11 h 36
le bleu rien que le bleu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour éviter le blues!
Par Boissin le 12 octobre 2015 à 9 h 46
merci !
Par mic le 11 octobre 2015 à 22 h 41
Quel beau tableau, vous nous brossez soeur Anne-Claire !
La lumière, les couleurs, on ne pourrait pas s'en passer ! On ne pourrait pas vivre dans le noir. Comme ils sont tristes les jours sans soleil. Le Seigneur a dit : "Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres."
Chaque année, le 8 Décembre, Lyon se pare de mille couleurs ! de la Croix Rousse 'la colline qui travaille' à Notre Dame de Fourvière 'la colline qui prie', c'est un spectacle féérique : Les Terreaux, Place Bellcour, la Pimatiale Saint Jean, le Parc de la Tête d'Or...Lugdunum brille de mille feux, de mille couleurs. Que c'est beau ! Quel spectacle ! Lyon prie l'Immaculée Conception; pas une un rebord de fenêtre, pas un balcon, pas un pas de porte sans ses lumignons pour s'associer à cette fête des lumières. Dans les jardins, les arbres enguirlandés, clignotants comme des coeurs qui battent à l'unisson...Ave Maria ! Ave Maria ! La reine de la fête, c'est elle, c'est Marie.
Dans sa première lettre, Jeans nous dit : "Voyez comme il est grand l'amour dont le Père nous a comblés". "bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement". Il sait, lui qui a assisté à la Transfiguration au Mont Tabor, il a vu cette clarté, cette lumière éblouissante ! le Seigneur dans toute sa splendeur. Ce texe est lu le jour de la Toussaint. Si nous sommes enfants de Dieu, nous avons à choisir de devenir des fils. Etre fils, c'est faire de notre vie une réponse à cet amour de Dieu en suivant le chemin des Béatitudes : Heureux... Les vivre de notre mieux. Jésus, Lui a été "Béatitude." La 'source lumineuse';
Par Marjeanne le 11 octobre 2015 à 19 h 36
Et que dire du vert, couleur de l'été dans toute sa splendeur, couleur si reposante pour les yeux! Merci pour votre beau message, Jean-Pierre, où Jean l'épistolier se fait si rassurant.
Par Micheline le 11 octobre 2015 à 17 h 09
Hier en participant à la messe d'envoi, par internet, à Lourdes, les
mystères colorés sur la façade de la Basilique, me permettent aujourd'hui de prier Notre Dame du Rosaire avec plus de force,
dans ma demande de ce jour. La paix dans le monde, pour les malades, etc...
Union de prières.
Par Françoise D. le 11 octobre 2015 à 8 h 05
Seigneur, je veux choisir toutes les couleurs; elles ont toutes été créées par Toi. Je veux vivre les couleurs que Tu as choisis pour chaque moment de mes journées. Oui, même le noir, qui pour nous en Occident est symbole de la mort, surtout au niveau spirituel, psychologique. Ainsi accueillant ce noir, non pas pour le garder et m’en vêtir, mais pour déposer dans ton Cœur, tous mes frères qui ne te connaissent pas, ou qui ne peuvent plus se sortir de leur situation ténébreuses.
Ainsi Tu pourras, Seigneur, les couvrir des couleurs dont ils ont le plus besoin pour retrouver la paix intérieur, l’espoir, la force d’aller de l’avant. Enveloppe-les de rose, couleur de la tendresse et de Saint-Anne, qui comme une bonne grand-maman, saura les apprivoisés et leur offrir guérison et joie.
Merci pour tous ces artistes qui ont su illuminer des œuvres diverses, en complémentarité de ta création. Merci pour tous les techniciens qui, à leur manière, viennent repeindre, revitaliser ce que le temps, et parfois les actions de l’homme, ont abimé.
Les arbres, tout spécialement les érables à sucre, nous offrent ce mélange harmonieux des diverses couleurs et nuances, la plupart du temps sur une même feuille. Et ils éclairent nos journées.
Excellente symphonie de couleurs pour chacun de vous.
Par Micheline (Canada) le 11 octobre 2015 à 0 h 15
Merci à vous tous , chère Sœur et chers internautes qui nous donnez ces paroles de Foi et d'Espérance grâce à cette grande famille de "Signe dans la Bible". Dans ce monde si troublé , ces paroles et cette LUMIERE font du bien...Merci aussi à FRED pour cette prière de St François.
Belle phrase de la méditation : "Là-haut, au sommet de l'édifice , le Christ en Gloire: c'est lui le secret , la source de tout" !
Genette
Par Genette le 10 octobre 2015 à 21 h 47
Quelle belle méditation , choisissons la couleur pour notre vie
Merci
Par Lafont danièle le 10 octobre 2015 à 18 h 25
Merci Soeur Anne-Claire pour cette belle méditation.
Il n'y manque que le vert , la nature, la création l herbe et l'arbre, la plante qui nous nourrit.
Par Sylvie le 10 octobre 2015 à 14 h 41
Merci soeur Anne-Marie pour votre méditation colorée.
J'opte pour l'or, signe de richesse, symbole de la lumière de
Dieu.
Par Françoise D. le 10 octobre 2015 à 11 h 35
Merci sœur Anne-Claire pour la définition instructive des couleurs. Que Dieu vous bénisse !
Par Anne-Thérèse le 10 octobre 2015 à 8 h 45
Merci sœur Anne Marie pour cette très belle magnifique illumination tellement bien décrite dans les moindres détails
Ou les couleurs se dessinent doucement . Je ne connais pas cette cathédrale, en vous écoutant j'ai fermé mes yeux et au fur et à mesure, me projetait dans cette explosion de couleurs octroyées , couleur des moments que nous avons vécu . Pour ma part, j'ai choisi le bleu qui me rappelle, le manteau de Marie, qui fut élevée au ciel par cette nuée d'anges et qui se confondait avec le ciel si bleu et pur comme l'était notre mère . E t puis Dieu est lumière chaque jour et chaque nuit, avec lui les ténèbres deviennent lumière . Merci pour cette splendide méditation en ce mois du Rosaire, qui illumine le ciel et la terre.
Par Marie le 10 octobre 2015 à 3 h 45
Ma sœur, merci pour votre commentaire, mais je voudrais vous dire qu'il faut faire très attention à l'utilisation des mots. En écrivant que "noir,abscence de couleur, abscence de Dieu "vous ne réalisez pas que vous insultez la race noire. Chez nous, le blanc, c'est la couleur de la mort, des fantômes
Par Ngongo -Mbede le 10 octobre 2015 à 1 h 24
Merci soeur Anne-Claire. Maman est décédée il y a 2 mois et je n'arrive pas à mettre autre chose que du noir ou noir et blanc. Je vais essayer de changer. d'être plus lumineuse. du bleu, surement couleur de la vie. Elle est Dieu, bien vivante.
Merci encore
Par Bernadette le 9 octobre 2015 à 23 h 20
Les méditations me donnent du courage
Par Carmen le 9 octobre 2015 à 23 h 13
Heureux anniversaire à notre fille en ce jour et après demain pour son baptême le jour de l'ouverture du concile. Que nos larmes soient prières .
Par mamie le 9 octobre 2015 à 23 h 00
Dieu se définit en un seul Mot :AMOUR
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 9 octobre 2015 à 18 h 35
Merci surtout pour la signification des couleurs.
Par AKONWOUNKPAN le 9 octobre 2015 à 18 h 27
Par votre commentaire soeur Anne-Claire, une palette de couleurs, vous mettez en valeur toutes les beautés de la création.
Lorsque j'anime la catéchèse dans la chapelle de notre église, j'aime rappeler aux enfants la couleur arborée par le prêtre et les acolytes avec sa signification.
Par labranche le 9 octobre 2015 à 17 h 23
« VOYEZ COMME IL EST GRAND L’AMOUR DONT LE PERE NOUS A COMBLES »
Merci Sœur Anne-Claire, votre méditation est merveilleuse et révèle combien le Seigneur nous aime..Nous serons avec vous en pensé et en prières lorsque Notre-Dame-La-Grande sera illuminée.
Mon mari était peintre et m’avait expliqué qu’en mélangent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, (compte tenu des proportions et conditions diverses), on obtenait la septième couleur « LE BLANC PUR », puis me dit - va voir dans la Genèse -.
Ma lecture m’a plongée dans une profonde adoration envers notre Créateur : Dieu, a balisé notre route sur la terre des couleurs de l’arc-en-ciel. Si nous les utilisons bien, à la fin de notre temps, nous pourrons obtenir la robe blanche pour avancer vers notre Dieu qui se révèlera à nous face à face, dans sa Resplendissante Majesté, Etincelante de sa Gloire.
Pour faire cette même découverte, Il vous suffira de mettre dans votre moteur de recherche : « origine et formation d’un arc-en-ciel wikipedia » et vous découvrirez les couleurs de l’Arc-en-ciel classées, avec explications, dans l’ordre des jours de leur création ! ! ! !
Lorsque je vois maintenant un arc-en-ciel, je remercie le Seigneur de réunir ainsi le Ciel et la Terre mais aussi de nous donner la force de monter vers Lui. Merci Cher Frères et Chères Sœurs, chers internautes aussi, car nos partages sont aussi fraternels puisque nous sommes tous Enfants de Dieu.
Par Marie-Madeleine le 9 octobre 2015 à 17 h 20
oh que oui, il est vraiment la Source de Vie,
il est la Source de toute Espérance,
il est Source de Paix,
il est Source de Joie,
il est la Source du bonheur véritable,
il est la Lumière qui éclaire dans les ténèbres
Lumière des hommes - G128
Lumière des hommes, nous marchons vers toi,
Fils de Dieu, tu nous sauveras !
1 Ceux qui te cherchent, Seigneur,
Tu les conduis vers la lumière,
Toi, la Route des égarés.
2 Ceux qui te trouvent, Seigneur,
Tu leur promets vie éternelle,
Toi, la Pâque des baptisés.
3 Ceux qui te suivent, seigneur,
Tu les nourris de ta Parole,
Toi, le Pain de tes invités.
Amen, alléluia !
et merci à vous chère Sœur Anne-Claire
Par Paul EMILY le 9 octobre 2015 à 15 h 56
Quel couleur choisir.....personnellement je suis toujours attirée par le rouge couleur de l'amour donné...
Merci sœur Anne Claire ,j'aime beaucoup vos méditations et votre prénom m'est agréable ,je voulais appeler notre 2 éme fille Anne Claire mais comme mon mari a été très participatif à cette naissance nous l'avons appelé Anne Andrée .
(Nous avons ajoute le prénom de mon mari)
Par Jeannine le 9 octobre 2015 à 15 h 34
Oui, la beauté peut être un solide support pour la Foi.
Ma couleur préférée est le bleu des glaciers et des séracs de la haute montagne, là où tout n'est que pureté et silence.. tout proche du Bon Dieu..
Par Philippe J le 9 octobre 2015 à 15 h 12
Merci chère soeur pour votre beau commentaire.....
Mais vous n'avez pas parlé du vert...
Ni des couleurs de ce bel arc en ciel qui à fleuri ces jours derniers et qui doit aussi rappeler l'Alliance de Dieu avec les Hommes ....
Cet arc comporte toutes les nuances comme dans la vraie vie il y a des nuances, même dans le gris il y a des nuances dit on !!!
J'aime voir l'arc surgir d'un coin de terre et s'élancer dans le ciel en une courbe irisée.....
MERCI Seigneur pour toutes ces beautés que Dieu à crée et nous a donné !!!
Par cl@udio le 9 octobre 2015 à 14 h 46
Merci, c'est beau, c'est simple, JB
Par Josiane Bataillard le 9 octobre 2015 à 14 h 37
J'ai choisi pour aujourd'hui le bleu :
couleur de l'eau.
de la vie.
de l'humanité du Christ."
Merci Soeur Anne-Claire
Par F.C le 9 octobre 2015 à 14 h 08
.jaune couleur de lumière.. dans la prière eucharistique n°2, le célébrant dit: "Souviens toi de nos frères qui se sont endormis.....reçois dans ta lumière auprès de toi" LUMIERE
Par melpotix2 le 9 octobre 2015 à 14 h 05
Audrey 6 h 20, merci infiniment pour votre commentaire. J’aime l’architecture, tout spécialement cette architecture romane. Ayant eu le privilège de vivre en Allemagne pendant 3 ans, et de retourner en Europe à deux reprises, j’ai visité plusieurs églises de style roman. Sans comprendre toute la symbolique de ces pierres je me sentais toujours en paix dans ces lieux. Vos significations de ces symboles me sont très précieuses. Je ne regarderai plus mes photos de la même façon.
Merci également à sœur Anne-Claire, pour la signification des couleurs. Tout cela me ramène aux études que j’ai faites sur l’iconographie.
Aujourd’hui les le jour anniversaire de ma mère. Du ciel, où elle est depuis 25 ans, je lui demande d’obtenir de notre Seigneur une pluie de grâces sur chacun de vous et sur tous ceux que vous portés au cœur.
Par Micheline (Canada) le 9 octobre 2015 à 14 h 02
Merci Soeur Anne-Claire pour ces couleurs, qui parlent!
J'ai le bonheur de fleurir notre église, et j'utilise les couleurs des fleurs, si possible, selon les évangiles! Bleu, symbole de l'humanite du Christ, ca explique pourquoi c'est le couleur de Sa Sainte Mère! Je l'utiliserai plus souvent!
Noir, absence de Dieu! C'est si triste de voir tant des jeunes s'habiller en noir! Qui, les couleurs, surtout dans les fleurs, louent le Seigneur, Créateur!
Par Jacqueline le 9 octobre 2015 à 13 h 51
Quelle belle initiative! Merci pour la symbolique des couleurs si importante pour comprendre le Moyen-Âge Chrétien!
Par COURCHINOUX le 9 octobre 2015 à 13 h 46
Il existe une fresque magnifique a l'église des vallées ( vongy 74200) près de Thonon , a la lecture de cette méditation et de l'explication des couleurs, toute prend un sens maintenant pour moi.et je comprend bien mieux cette magnifique œuvre d'art. Merci!
Par Catherine le 9 octobre 2015 à 13 h 24
Dans une église de Poitiers dont j'ai oublié le nom, on peut encore voir les couleurs d'origine posées sur les murs et sur les piliers. Couleurs très vives qui contrastent avec ce que sont nos églises aujourd'hui. Sans éclairage, les couleurs sont moins chatoyantes. La tendresse du Seigneur est la lumière qui éclaire nos vies. . Le commentaire de Sœur Anne-Claire met en évidence le privilège de la vue dont certains malheureusement sont privés. Seigneur, aide-nous à nous détourner de ce qui est laid pour ne voir que les beautés de la nature et du cœur humain.
Par mahona le 9 octobre 2015 à 13 h 09
Cela donne des ailes , pour goûter aux saveurs de ces couleurs ,
qui vous saisissent , et laissent parler le cœur , des prières , des poèmes ...Mais aussi l'envie de louer Dieu ,pour toutes ces couleurs , qui de par le monde , traverse nos vies ,du souffle du Créateur , magnifique est le Seigneur dans toute ces œuvres , qui font de nous des sources à donner et à recevoir .
Dans la sagesse rassemblée dans le Christ ...La source de tout .
Allez savoir ma couleur ! ma peau , mes yeux ! mon pays ,elle est ailleurs pour tous .......La même ..un temple sacré ;ou se rassemble ,des frères des sœurs , pour en partager , le pain et le vin ...Couleur or , du soleil levant au soleil couchant ,qui jamais ne cesse de produire la GLOIRE de Dieu dans l'humanité du Christ ....éternelle .
Par FRED le 9 octobre 2015 à 12 h 39
toujours sous le charme de vos méditation.Dans cette symphonie de couleurs je choisis le rose comme une couleur qui n'est pas encore aboutit.Elle se contente d'évoquer la tendresse du jeune enfant souple et disponible encapacité d'émerveillement
Par marie le 9 octobre 2015 à 12 h 25
Soeur Anne-Claire et soeur Gabrielle, vos textes m'évoquent le poème de Charles Baudelaire (in "Correspondances") :
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent..."
Par Martine-Marie le 9 octobre 2015 à 12 h 09
@PAUL, Merci pour votre partage humoristique, ce matin!
Daltonien, mais vous percevez peut-être une sensibilité plus sensible et aiguisée à travers ces couleurs différentes!
Belle journée de toutes les couleurs!!!! :-)
Par monette le 9 octobre 2015 à 11 h 42
Quelle belle finalité visuelle et symbolique pour cette fin de semaine .
Merci pour le concret de vos méditations Soeur Anne et qui nous rebranche en beauté ou avec humour sur "la Source de tout".
Par marie françoise le 9 octobre 2015 à 11 h 26
Le message dont vous parlez ne présente pas de danger par rapport à la lecture et aux partages de notre blog. A priori, le danger se trouve sur le site des Dominicains, par le piratage des adresses mail. C'est un peu désolant, après nous être si paisiblement assis ensemble sur le parvis de la Cathédrale illuminée.
Revenons ensemble à la lumière.
Par Paul (Belgique) le 9 octobre 2015 à 11 h 13
Bonjour ! Je me suis virtuellement assis devant les images de la cathédrale toute colorée de Poitiers. Quel beau spectacle ! Merci, sœur Anne-Claire, de nous avoir invités à cette belle réunion sur le parvis. Chaque couleur est porteuse de sens.
Et vous nous dites : « Dans quelle teinte vais-je colorer ma journée ? ». Des couleurs aux émotions, il n’y a qu’un pas. Je me sens parfois envahi par une colère bien verte, par le « blues » de ma tristesse, ou par le noir de mes peurs. Dur, dur, à ce moment de choisir, par ma seule volonté, de colorer ma journée autrement.
Si je me tourne vers le Fils, je lui ouvre la porte. Il entrera, pour s’asseoir avec moi, me parlera de patience, il réchauffera le froid de mes peurs et dissipera ma tristesse par sa Présence. Si je l’écoute avec confiance j’aurai un arc-en-ciel pour me relever. Je pourrai repartir vers les autres, qui sont assis avec moi sur le parvis.
Chers amis, je souris en pensant à ce que je vous partage : je suis daltonien. Ce qui veut simplement dire qu’il m’est difficile de nommer certaines couleurs. Mais je les vois et elles me réjouissent. Si je ne sais pas en nommer certaines, je peux, comme nous le propose sœur Anne-Claire, leur donner du sens.
Bonne journée et joyeuse journée à tous !
PS : comme je suis daltonien, je comprends parfaitement que chacun associe personnellement les couleurs autrement que je ne le fais. ;-)
Par Paul (Belgique) le 9 octobre 2015 à 10 h 34
Merci sœur Anne Claire et bravo pour les couleurs à choisir pour la journée. Pour ma part je choisis "vert", dont vous n'avez pas parlé. Cela parce que s'est la couleur de l'espérance. Grande difficulté hier avec un enfant. Malgré cela je veux vivre d'espoir car je fais confiance au Seigneur qui seul peut l'aider et m'aider
Denise L
Par Denise le 9 octobre 2015 à 10 h 31
Je ne veux ni or ,ni argent ...
Donne -moi une foi ferme et inébranlable .
Je ne cherche Seigneur ni plaisirs , ni joies de ce monde ;console-moi et affermis -moi par Ta Sainte Parole .
Je ne demande pas honneurs en considération du monde qui
ne peuvent en rien me rapprocher de TOI .
Donne-moi Ton Saint Esprit ,pour qu'Il éclaire mon cœur ,me fortifie et me console dans mon angoisse et ma misère .
Garde - moi ,jusqu'a ma mort dans ma foi et la ferme confiance en Ta grâce .
Martin Luther .
Par FRED le 9 octobre 2015 à 10 h 26
Et le plus joli prisme révélateur des couleurs de Dieu n'est-il pas chaque homme par qui transparaît son amour ?
Par DROZ le 9 octobre 2015 à 10 h 20
Merci Sœur Anne - Claire pour cette méditation si belle.
J'ai choisi pour aujourd'hui le bleu ;
couleur de l'eau.
de la vie.
de l'humanité du Christ.
Par Hélène le 9 octobre 2015 à 10 h 18
Merci sœur Anne-Claire, je ne voyage pas beaucoup, mais en vous écoutant, en fermant les yeux j'ai pu voir cette beauté de Notre Dame La Grande!
Cela m'a ramené à penser à l'illumination de notre enclos paroissial cet été, j'en ai été subjuguée, c'est fabuleux de voir toutes ces sculptures ce granit gris terne reprendre vie!!
Et entendre comme vous le dites, le murmure de l'assemblée, qui s'étonne, après un long temps de silence.
Dire que l'on passe et repasse devant cette beauté chaque jour, sans y prêter attention!
Ce jour, je vais me vêtir de toutes les couleurs de l'arc en ciel,
et ainsi, essayer d'en faire rejaillir cette joie sur les personnes que je côtoierai tout au long de la journée!! Belle journée à tous, emplie de couleur et de vie!!!
Par monette le 9 octobre 2015 à 10 h 15
Belles composition des couleurs de Dieu qui chaque jour est présent dans tout ce qui nous entoure
Dieu vivant dans ces couleurs qui engendrent la beauté
Par Tribalat le 9 octobre 2015 à 10 h 13
J'ai écouté ce matin évangile et méditation que j'ai reçus dans mon coeur qui cherche Dieu dans notre monde cruel. Je suis remplie d'espoir et d'espérance. Merci à tous les deux.
Par DECOURSELLE le 9 octobre 2015 à 10 h 03
vous me faite rêver sœur Anne
mille symboles
explosion de signe
L'image que vous nous donner est magnifique
la façade vétuste qui reprend vie.....
une résurrection
je suis heureuse ce matin merci seigneur
Par albatre le 9 octobre 2015 à 9 h 19
"Quelle couleur est-ce que je décide de mettre aujourd'hui dans ma vie?" C'est à moi de choisir. Je peux me laisser 'broyer du noir', focalisant mon regard sur ce qui ne va pas comme je le voudrais. Je peux lever les yeux et voir de quel amour Dieu cherche à nous combler... La nature et ses couleurs d'automne peuvent m'en murmurer quelque chose...mais surtout, c'est en cherchant la lumière au creux des petits gestes quotidiens, des rencontres, des regards que la flamme s'avive en moi: oui, le Seigneur ne nous laisse pas seuls, Il ne nous abandonne pas, Il est là tout proche en chacun, en moi. Osons nous convaincre que nous sommes vraiment ses enfants, la prunelle de Ses yeux. Là où nous sommes, Christ Vivant est avec nous, est notre compagnon, notre Chemin qui nous conduit aussi directement que nous Lui en laissons la liberté, à la pleine lumière, à la joie intérieure là où nous sommes ici et maintenant. C'est une question de profondeur: vivre les choses à la "grande profondeur", celle de la paix reçue contre le Coeur du Seigneur
Par Thérèse le 9 octobre 2015 à 8 h 45
Rouge pour, rouge vif, brun, jaune, blanc, bleu, or, ....mais en aucun cas noir. Que j'aimerais être revêtu de ce couleurs et de leur symbole.
Merci Sœur Anne-Clair pour cette méditation, reflet d'un vécu très pregnant
Par SYLVESTRE14 le 9 octobre 2015 à 8 h 34
Merci,Soeur Anne-Claire. Cette meditation toute emplie de couleurs et de lumière me touche dans notre humanite comme l'illumination de Notre Dame-la-Grande émerveille la foule à Poitiers! Moi aussi , aujourd'hui, je choisis le jaune et le brun. Tous ensemble, internautes de Signe dans la Bible, quel spectacle lumineux nous ferons ce vendredi! Merci aussi à Fred pour le rappel de cette magnifique prière de Saint François, cette fois, je la recopié pour ne plus l'oublier. Annette
Par Annette le 9 octobre 2015 à 8 h 32
Je ne comprends pas : les références indiquées de l'Evangile de St Jean correspondent à l'entretien avec Nicodème ?
Par Gabrielle le 9 octobre 2015 à 8 h 28
Les couleurs de l'évangile , symboliquement ,reliées à celles des liturgies , un ensemble de couleurs , dans un Seul , sans nul doute , par ce qu'elles ne partent que d'Une seule .C'est un fondement de l'Eglise , bien ancrés dans les bras de Marie , on peut alors se reposer , tranquille dans ces bras , pour regarder
le miroir de la pureté....qui s'illumine La Présence du Christ parmi ces enfants ...Couleur Or
Par FRED le 9 octobre 2015 à 7 h 57
ces couleurs ! ça me rappelle la merveilleuse fontaine de MONTJUIC à Barcelone ....j'avais 9 ans pour la première fois que je l'avais découverte cette fontaine "magique" et j'en avais gardé un tel souvenir que je ne peux pas l'oublier... et je l'ai revue en 2004 puis cet été... oui c'est une prouesse technique et c'est très beau ... et voir toute cette foule admirer cette "poychromie" : ça ne peut qu 'émerveiller le coeur et l'esprit devant cette prouesse technique ...
j'aime bien la signification que vous donnez des couleurs claire ! je voudrai mettre plus de jaune dans ma vie !!!!
au revoir ! avec ce souvenir de la FONTAINE DE MONTJUIC DE BARCELONE que votre texte m'a évoqué : et merveilleux souvenir ....
Par Jouan le 9 octobre 2015 à 7 h 55
Merci, Soeur Anne-Claire, quel merveilleux souvenir réveillé par votre méditation. J'étais devant Notre-Dame la Grande quand la façade a été dévoilée et que les couleurs sont apparues pour la première fois. Nous avons attendu longtemps, très longtemps. Et puis le silence ! Merveilleux, exactement comme vous le faites revivre devant nous. Puis-je ajouter le détail qui me plaît le plus ? : C'est l'Enfant Jésus que l'on baigne dans le calice. Et la mandorle, parfaite en sa courbe. Le bleu, tantôt éclatant, tantôt doux comme un matin d'été. Oui, merci, ce commentaires illumine un jour qui s'annonce bien gris dans les Vosges du Nord. Bonne journée à vous, ma Soeur et à tous les internautes, Soeur Gaby
Par Gabrielle Metzinger le 9 octobre 2015 à 7 h 39
Bonjour,
Vert , nature , conservons-là
Union de prières
Par annie le 9 octobre 2015 à 7 h 32
Jésus dit lui-même : moi, je suis la lumière (un des 7 "JE SUIS" de l'evangile. Lui seul peut donner un sens à notre vie et éclairer notre route par Sa Parole et Son Esprit.
Petite remarque en passant : la référence du passage du jour n'est pas Evangile selon Saint-Jean, mais 1ère épître de Jean ...
Par Bertrand le 9 octobre 2015 à 7 h 16
MERCI pour la traduction des couleurs ! Cela élargit la réflexion... Je pensais aux vitraux en lisant ce passage : c'est la lumière qui révèle les couleurs, c'est le Seigneur ? Danielle
Par Bard le 9 octobre 2015 à 7 h 13
Le vert: symbole de l'espérance dans la sagesse populaire & symbole de la peur, de la pourriture, du gâchis, dans la sagesse de l'apocalypse...
Par Vincent le 9 octobre 2015 à 6 h 57
pourquoi le vert n'apparait pas,la petite espérance qui précède l'amour symbole de la lumière de Dieu.Accueille notre prière
Seigneur.
Par andre le 9 octobre 2015 à 6 h 51
J'ai d'abord vu la vie en noir et blanc: j'avais apris l'obéissance et le devoir. Un seul point de vue: celui de l'autorité, qu'elle qu'elle soit, à écouter et à suivre.
Puis j'ai vu le monde en nuances de gris: Le "tout blanc", sans tâche, n'existait plus, et du coup le "tout noir", non plus. Même s'il y avait du gris très sombre, qu'on pourrait prendre pour du noir, il prenait une petite lueur à l'intérieure, même si je ne comprenais pas pourquoi et que je ne la voyais pas toujours. Mais tous ces gris avaient bien peu de goûts et me laissaient amère.
Peu a peu, je remets de la couleur. Il y a eu d'abord le rouge sang avec toute la souffrance qui peut l'accompagner, parfois si écarlate, qu'il en devient insoutenable, puis avec les autres couleurs qui apparaissent il devient moins agressif, et le tout se mélange jusqu'à parfois faire entrevoir l'éclat de la lumière blanche d'origine. Et même le noir n'est plus noir, les ténèbres ne sont plus ténèbres...
Par & le 9 octobre 2015 à 6 h 24
Nous sommes enfant de Dieu et frère de Jésus.Amen
Par Jean-Marc le 9 octobre 2015 à 6 h 21
Ma terre, aux confins de la Bourgogne, est terre clunisienne, jalonnée d'abbatiales romanes, vraies Bibles de pierre, Bibles à ciel ouvert.
Au tympan, trône le Christ. "Je suis la porte", dit-il. "Par moi, avec moi, en moi, passe de l'ombre à la Lumière." "Rentre chez toi, entre en toi," disait, il y a quelques jours, frère Jean-Pierre. C'est à ce même voyage intérieur qu'est invité celui qui met ses pas dans les pas de ceux qui en ont usé, creusé les dalles. Si le Christ au tympan est figure d'Apocalypse, c'est pour te révéler à toi-même. Vois, à Cana la table est mise, ici c'est aux Noces que tu es convié.
Lève les yeux. Cet homme qui se contorsionne aux flancs d'un chapiteau, aux prises avec lui-même, c'est toi. Monstres et bêtes rodent alentour, d'autant plus menaçants qu'ils sont tapis en toi. Mais regarde, le chevalier se dresse. Ce chevalier, aussi, c'est toi. Il mène le combat, le seul vrai combat, le combat spirituel, le combat de la foi. Regarde encore. Les lions féroces se sont couchés aux pieds au Daniel. Ne crains pas. Avance.
Marche vers le choeur. Ta quête est quête de lumière. Descends à la crypte, visite tes tombeaux. Lave ton âme à la source qui coule au fond de toi. Ecoute. La lumière t'appelle. Au choeur, l'aigle déploie ses ailes, Père qui te protège. Le phoenix boit à la coupe de la Vie éternelle. Comme lui, c'est de tes cendres qu'il te faut renaître.
Au tympan, les bleus, ochres et rouges de jadis sont presque effacés. Ils sont ton étendard mais dans la pierre que le temps a lavée, se lit un dernier message. C'est vers le dénuement, vers le blanc de ton baptême qu'il te faut aller.
Par Audrey le 9 octobre 2015 à 6 h 20
Merci sœur Anne-Claire, pour cette interprétation des couleurs. C'est le brun et le jaune que j'aimerais porter le plus à travers mes actions et actes...
Par Gilles le 9 octobre 2015 à 6 h 17
Saint François d'Assise: prière
Seigneur , dans le silence de ce jour naissant
Je viens te demander la paix , la sagesse et la force .
Je veux regarder aujourd'hui le monde avec les yeux tout remplis d'amour . Etre patient , compréhensif , doux , sage ,
voir au delà des apparences , tes enfants comme Tu les vois
Toi-même , et ainsi ne voir que le bien en chacun .
Ferme mes oreilles à toute calomnies , garde ma langue de toute malveillance , que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit .
Que je sois bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent Ta Présence .Revêts -moi de Ta beauté .
Seigneur , et qu'au long de ce jour je Te révèle . Amen
Bonjour sœur Anne Claire, la source , des couleurs , dans le silence , l'approche pour ,voir ,toucher Dieu , dans une façade humaine , Dieu à voulu l'arc - en - ciel , puis le Christ a pris chair , dans toutes les couleurs de l'amour , pour rassembler ,les enfants de Dieu autour de leur Mère . Dans une Lumière incomparable ,unique , pure , qu'est la source de L'Esprit Saint ...Lumière bien heureuse ...
Par FRED le 9 octobre 2015 à 6 h 14
merci pour ces descriptions, pour donner sens aux couleurs
et devant ce qui illumine de nous offrir d aller a la source
Par cecile breton le 9 octobre 2015 à 5 h 42
Oui, nous sommes tous enfants de Dieu, Il nous aime et nous attend dans son royaume où, pour l’éternité nous serons avec Lui. Notre passage sur terre est le passage obligé qui mène à Lui. La route est longue et parfois difficile pour les hommes que nous sommes, faibles et bien souvent inconstants ; que d’embûches nous rencontrons …. Mais Jésus est là, Lui qui a pris sur ses épaules le poids de nos péchés, qui est mort pour nous, Lui qui nous conduit sur le bon chemin, Lui qui nous mène jusqu’à Toi, Notre Père, dans l’ESPERANCE de le contempler face à face lorsque notre temps sera venu !
Seigneur Tu connais tous tes enfants et Tu les aimes tels qu’ils sont, avec toutes leurs faiblesses. Par l’Esprit-Saint, donne leur la grâce de parvenir jusqu’à Toi afin de déposer dans tes mains, tout l’amour pour Toi que contient chacun de leur cœur. Oui Seigneur nous voulons t’aimer encore et toujours plus car Tu es notre PERE.
Par Marie-Madeleine le 26 octobre 2014 à 12 h 12
Ce qui m'intéresse, c'est un approfondissement de la Parole de Dieu.
Par lang clotilde le 25 octobre 2014 à 18 h 09
Par Jeanne Duchêne le 26 octobre 2014 à 2 h 21
Ce qui m'intéresse, c'est un approfondissement de la Parole de Dieu.
Par lang clotilde le 25 octobre 2014 à 18 h 09
Ce qui m'attire le plus c'est une biblique en profondeur
Que DIEU vous bénisse
Par PINEAU le 25 octobre 2014 à 13 h 02
Quand on a une foi chancelante comme moi, un passage de Saint Jean plein d'Espérance : nous sommes Enfants de Dieu, quelle richesse d'amour ! Nous le verrons tel qu'il est et nous serons même semblables à lui jusque dans la PURETE. Cela signifie-t-il que nous serons lavés de nos péchés ? Si l'Espérance peut rendre pur, comme je dois approfondir tous les jours ma foi ! La nourriture spirituelle de tous ces beaux textes que nous lisons depuis le début de cette retraite m'y aidera !
Par BRIGITTE le 25 octobre 2014 à 11 h 38