Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Autour des pierres
Le roc et la maison
29/05/2015
108 commentaires
soyez béni
Par Vallon Chantale le 27 août 2017 à 11 h 18
Merci que Dieu vous bénisse
Par condé le 7 octobre 2016 à 11 h 07
Dieu m'invite comme il l'a fait pour Pierre-Simon fils de Jonas à devenir une pierre vivante qui servira à construire le Temple Spirituel. Moi, petite pierre qui dégaroule au moindre choc, à la moindre difficulté!
Quelle est grande sa confiance en moi !
Quelle est grande sa Foi en moi !
Oh! Seigneur permet à cette petite pierre de lui faire pousser de grandes oreilles, des oreilles qui écoutent et mettent en pratique ta Parole!
Rafraîchit cette petite pierre avec l'eau de ta Sagesse!
Ecrit sur elle cette vertu dont elle a tant besoin: la vertu de la Patience. Cette Patience permettra à cette petite pierre de mieux supporter les vissicitudes du chemin et de persévérer dans la prise de conscience de ta Présence si silencieuse, si Patiente, si Fidèle .
Oui Seigneur fais moi le don de la Patience !
Par IDA le 20 juin 2015 à 19 h 41
IL Y A BON TEMS QUE JE RECUE VOTR MESSAGE. MERCI.
p. Eloy
PORTO ALEGRE - RS - BRÉSIL
Par P. Eloy le 3 juin 2015 à 14 h 57
Seigneur, merci de venir me visister chaque jour. Merci d'etre la avec moi. Donne moi de batir ton eglise, donne moi a t'aimer et aimer mon prochain.
Par MARIE JOSEE NURSIMLOO le 3 juin 2015 à 4 h 49
A Boissin : juste exactement la même pensée devant ces mêmes mots auxquels on peut aussi ajouter "Et Moi, je serai avec vous jusqu'à la fin des temps" ;
Seigneur, nous croyons que vous êtes à côté de nous.
Par Lyonyx le 2 juin 2015 à 1 h 00
O Doux Jésus je veux avoir été cette paille où ta tête reposa dans la crèche ,
O Monseigneur je veux avoir été cet âne qui te porta toi et ta mère pour fuir en Egypte
O Christ je veux avoir été ce tissu de lin qui te recouvrât entièrement pour cacher tes blessures
O Messie je veux être cette nuée qui te dissipa lors de ton Ascension
amen
Par Pascale Bassi Santouil le 31 mai 2015 à 21 h 35
Ni d'une pierre pour y reposer sa tête pendant sa vie, ni d'une pierre pour y reposer sa tête au tombeau. Paradoxelement, Il choisit la plus fragiles des pierres, un homme, sur lequel reposer son Projet d'amour. Quel effarant mystère!
Par Lévis le 31 mai 2015 à 16 h 14
bravo
émouvant
vrai
que ces paroles qui vous sortent du coeur enraciné au Christ fassent leur chemin dans nos coeurs de "pierre" et que ceux ci deviennent des coeurs de chair... des pierres vivantes d'une Eglise vivante et accueillante à tous, à toutes les zones d'ombre de nos vies chahutées!
je m'emballe... stop.. mais c'est vrai que de vouloir vivre en Christ et avec Lui c'est emballant!!
comme disait JPII " Dans l’Espérance misons sur lui ! Il ne nous décevra pas !"
merci!!
Par FRANCES le 31 mai 2015 à 6 h 18
Merci de tout coeur, votre oeuvre de transmettre la parole divine à travers le monde vous place au même rang que les apôtres qui côtoyaient JÉSUS à tous les jours mangeaient et dormaient avec LUI. C'est merveilleux de pouvoir vous écoutez nous lire cette parole. Je me ferme les yeux pour me laisser imprégner l'âme plus profondément. Merci....
Par Marquita Brignone le 31 mai 2015 à 2 h 00
ce qui se passe en Orient me rendait pessimiste mais je lis:
"sur cette pierre, je bâtirai mon église et la puissance de la mort
ne l'emportera pas sur elle". me voila réconforté.
Courage et admiration à nos frères d'Orient.
Par boissin le 30 mai 2015 à 21 h 28
tu es chez toi partout, càd sois toi même, quitte tes apparences!...
et donne le repos là où tu loges = paix à cette maison!
Par ronze françoise le 30 mai 2015 à 21 h 06
ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela,mais mon père qui est aux cieux ......mais mon père ....
Par Marie ThérèseYahyoui m le 30 mai 2015 à 21 h 05
Merci pour ces encouragements quand le fardeau est trop lourd.
J'ai envie de reposer ma tete sur ce Roc que tu es Jésus.
Louise.
Par Marmoy Germaine le 30 mai 2015 à 18 h 33
Chere Monette ; au desert on se nourrit de ce qu'on a porte du verger ! Vous devez avoir beaucoup recu ; c'est le moment de s'en souvenir !
Par yasmina le 30 mai 2015 à 17 h 48
ELLY et YASMINA : je viens de lire vos messages, je tiens à vous en remercier. Chacun et chacune avons nos fardeaux à porter, c'est bien plus léger lorsque l'on se sent soutenue par les uns et les autres, dans la fraternité, par la prière. Je sais que malgré tout le Seigneur me porte, qu'Il est présent à chaque instant, même si en ce moment je ne le ressens pas.
Demain sera un autre jour, à chaque jour suffit sa peine, comme on le dit bien souvent! Merci encore, fraternellement et en union de prière. monette
Par monette le 30 mai 2015 à 16 h 46
Un bien gros merci pour les belles méditations de tous les jours.
J'aimerais pouvoir e partager avec une compagne.
Son courriel est le suivant: vermettedanielle1@gmail.com
Merci
Par Nadeleine Lacoursière smnda le 30 mai 2015 à 15 h 53
C'est sa Bien-aimee que Dieu porte au desert, chere Monette je voudrais aussi dire que je prie specialement pour vous .
Par yasmina le 30 mai 2015 à 14 h 54
Monette, ce n'est pas souvent que j'interviens pour un message personnel, même si je les lis... Qui suis-je pour le faire? Mais de vous avoir lue ce matin me fait peine. Vous avez si souvent apporté des paroles de réconfort dans la saison précédente que je voudrais simplement vous dire ma proximité en ces jours. Que Dieu vous bénisse, avec tout ce que ce mot de bénir veut dire. Elly
Par elly le 30 mai 2015 à 13 h 37
Méditation subtile et pleine de sens si on s'y attarde... Merci... En lisant le début plein de promesse, j'espérais la suite... qui est venue telle que je l'espérais.
Quoique sédentaire j'aime ce Fils de Dieu toujours en mouvement, toujours en marche qui nous rejoint chacun et vient nous chercher là où nous sommes, là où nous en sommes et qui nous aime tels que nous sommes. Croire cela, quelle libération! Je ne cherche pas à être telle ou telle pierre, comme ceci ou comme cela, je cherche à être ou plutôt à devenir moi-même, libre et offerte sous le regard de Dieu. Mais Seigneur, garde mon coeur et mon esprit en mouvement. Jésus, tant que tu es chez moi, avec moi, je me sens bien chez toi et chez moi.
Tu es Fils de Dieu, mais Fils du Dieu Vivant, tu es le Vivant par excellence. Où trouver cette vie, comment trouver cette vie dans nos église de pierre aux portes qui s'entrouvrent et dans lesquelles nous apparaissons comme des pierres figées? Comment réinventer nos assemblées? Dans le lieu d’Église où je me rends et où je choisis de rester car il y a tout de même grand besoin du petit service que je peux rendre, - de ce lieu, je vois surtout la pierre du seuil, et chaque dimanche je dois rechoisir de refaire le pas pour franchir ce seuil.
Esprit Saint, vien souffler la Vie, insuffler la vie en nous, dans les murs et hors les murs et sois, avec le Fils, le repos, non pas des élus, mais des hommes et des femmes fatigués et affamés qui t'espèrent et viennent l'écouter. Et viens donner ta force à Pierre... le Pape François.
Par elly le 30 mai 2015 à 13 h 31
mon Dieu pour nous aussi, ne cesses pas tes tentatives pour vous révéler qui est le fils de l;homme pour et comprendre le mystère de son incarnation de , de sa mort et de sa résurection.amen
Par bernadette.d le 30 mai 2015 à 10 h 55
Et pour moi qui est Jésus? saurai-je répondre comme Pierre?
Seigneur vient à mon secours. Augmente en moi la foi
Par Boniface le 30 mai 2015 à 9 h 16
Merci , P. Franck ; Si c'est moi qui recois; c'est Lui l'hote qui accueille et donne repos ..Et chez moi qui est-Il , au Coeur de ma maison ? Saurai-je repondre comme Pierre? : Tu es le Messie ; le Fils du Dieu Vivant ! yasmina
Par yasmina le 30 mai 2015 à 7 h 54
Merci Seigneur , tu nous rappelles si souvent que tu es attentif à
chacune de tes brebis ...Nous savons que tu iras à la recherche de
nos enfants égarés , ils ne trouvent -peut-être pas d'oreille qui les écoute! ...Mais nous savons que Tu les aimes , que tu ne les oublieras pas ! Nous t'implorons , aie pitié de nous , de notre faiblesse ! Sois en loué Seigneur !
Et vous tous , Sts et Stes , priez avec nous , remercions notre Dieu qui est si bon....
Par Oudinot Bernadette le 29 mai 2015 à 22 h 33
Je t aime , tu le sais déjà ....JÉSUS T AIME NE L OUBLIES JAMAIS
Par Mboua Christian le 29 mai 2015 à 22 h 18
Longue absence pour raison de santé... Je compte sur votre prière à tous...
Ce qui m'interpelle dans ce texte, c'est de "pour vous (TOI) qui suis-je ? " A moi, à chacun de nous cette question est posée par Jésus ... Comment l'entendons-nous ? Avons-nous la Foi de Pierre ? QUI est Jésus pour nous ?
Dans le silence, se laisser regarder par Lui et L'entendre, même et surtout si le parcours est plus difficile. Merci Seigneur!
Merci aussi Frère Franck de votr si belle méditation.
Par marie antoine le 29 mai 2015 à 21 h 38
"Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mène à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts. " Et les brebis perdues de daesh ? les amèneras-tu à la porte de nos temples de pierre ?
Seigneur je sais que tu aimes chaque être humain, qu'il soit tortionnaire ou torturé. Un jour les chrétiens reviendront au Moyen-Orient et s'y développeront mais cela sera peut-être très long. Aide-les à tenir le coup et aide-nous à les aider et à te prier pour eux.
Par DELORME Marie le 29 mai 2015 à 21 h 35
Jeux de mots mais jeux de mots laids?!...
Des pierres qui parlent pour que d'autres ne crient pas?...
Des pierres qui s'écroulent sous le poids du fardeau?...
Des montagnes à déplacer ou à aplanir.?...
Une pierre d'angle qui chasse les vendeurs du temple et dessèche un figuier...
Et d'ailleurs, ce figuier, était-ce de sa faute s'il ne donnait pas de fruits? Plus personne ne mangera de ses fruits comme on mange la laine sur le dos des moutons...
Par Cabri olé ? le 29 mai 2015 à 20 h 10
Merci ,merci Vous me donnez une force qu'en ce jour je reçois avec "avidité " mais oui !car ce soir j'en ai grand besoin !Et je pense à Jésus à Gethsémani "Père ,délivre moi de cette heure " Alors ,je sais qu'Il me tient la Main
Par desmichelle le 29 mai 2015 à 19 h 55
Ce jeu de mots en français m'a toujours géné; les évangiles ont été rédigé en grec, y retrouve t'on le mot pierre avec ses deux significations?
Par JEANLEBIS le 29 mai 2015 à 19 h 49
J'aime beaucoup vos méditations frère Franck, votre poésie m'enchante. Mais en ce moment, sans doute un trop plein de mauvaises nouvelles, j'ai le cœur lourd comme....une pierre
dans un désert....
Par monette le 29 mai 2015 à 19 h 24
Merci pour cette méditation qui me rappelle que l'on n'est pas chrétien tout seul et quel que soit notre parcours nous restons toujours reliés à toi et avec nos frères pour faire Église merci Seigneur
Par michele le 29 mai 2015 à 18 h 57
Oui, Seigneur, tu es chez Toi partout; tout vient de Toi, tout t'appartient. Toutes ces petites pierres qui participent à construire ton Eglise, ces petites pierres irrégulières, cabossées, mal taillées... C'est ton peuple, Seigneur en quête de bonheur, de paix; qui ne s'y prend pas toujours comme il faudrait.
Nous accumulons les maladresses, les infidèlités; mais Toi, Seigneur, tu nous prends comme nous sommes, tu nous aimes malgré notre manque de foi.
Tu nous fais confiance, comme tu as fait confiance à Pièrre qui t'avais renié, Tu as fait de lui la pierre sur laquelle tu as bâti ton Eglise. Cette Eglise qui est toujours en construction jusqu'à ce qu'elle atteigne la perfection, l'unité et qu'elle rassemble tous les hommes au festin du Royaume.
Commen Pierre, je le dis avec force et conviction : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant".
Par Marjeanne le 29 mai 2015 à 18 h 28
Merci Frère Franck pour votre méditation si prenante et si vivante.
Par Françoise D. le 29 mai 2015 à 18 h 18
Merci Frère Franck, votre méditation est si prenante !
Elle sera ma prière de louage de chaque soir. Elle dira à Jésus combien sa présence est douce à chacune de ses brebis. Mes joies et mes peines du jour, je te les confierai ; si elles sont trop lourdes tu m’aideras à les porter car Tu m’auras déjà prise sur ton épaule. Je sais que Tu m’aimes et que je t’aime........
Par Marie-Madeleine le 29 mai 2015 à 18 h 04
meilleure méditation merci ça m a fait vraiment bp de bien
Par guillermet claire le 29 mai 2015 à 17 h 39
J'apprécie vraiment ces méditations qui m'apportent beaucoup et me font beaucoup de bien.Merci !
Par Isabelle le 29 mai 2015 à 17 h 16
merci votre votre évangélisation et à tous ceux qui envoient des remerciements commentés et si vrais; tout cela nous aide à la fidélité!
Union de prière. CH
Par hudelist le 29 mai 2015 à 17 h 06
Vous nous aidez à vivre dans la lumière en lisant vos méditations.
Merci de cette meilleure connaissance de la Sainte Bible avec vos précieux commentaires. Continuez à nous rapprocher du Seigneur
Par Rodrigues le 29 mai 2015 à 15 h 59
Grand merci pour ce beau commentaire de l' Evangile.
Que le Christ guide notre Pape François afin qu'il puisse conduire notre Eglise em son chemin...
Par Joanna Duboc le 29 mai 2015 à 15 h 49
merci Frère Frank ! tout est bien dit et nous suscite pour marcher sur cette route et y avancer, jamais seuls ! Jésus est avec nous, y pensons-nous assez ? tout est bien dit et, la poésie nous aide ! Viens en nous Esprit Saint !
merci !
Par Bénédicte Lelièvre le 29 mai 2015 à 15 h 48
Frère Franck vous êtes un merveilleux poète qui met en rimes la Parole de Dieu et nous fait participer à cette rencontre...
Seigneur faites que ma pauvre petite pierre vivante grandisse et sois plus forte et plus à même à porter d'autres pierres pour construire l'Eglise forte et indestructible malgré les intégrismes de toutes sortes
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 29 mai 2015 à 14 h 11
Quand on va à Jérusalem, on savoure davantage ces paroles, quelle émotion de voir cette église bâtie sur cette pierre.
Alors tout prend une grande dimension.
Que nos cœurs soient ouverts et t'accueillent pour l'éternité.
Par TRIBOT le 29 mai 2015 à 14 h 04
Je voudrai m inscrire pour recevoir la parole du jour par mail
Par perrine herzog le 29 mai 2015 à 13 h 30
Jésus, Fils de Dieu, nous t'attendons et pourtant nous laissons trop souvent la porte fermée. Aide nous à ouvrir nos cœurs à ta parole
Par Vansteenkiste le 29 mai 2015 à 12 h 11
Pour Marie-Joseph : cliquez en haut et vous aurez le texte intégral.
Par Grégoire le 29 mai 2015 à 11 h 47
Merci pour l'invitation à ma conversion. Que le souffle de l'esprit saint , l'esprit de la miséricorde ouvre grand-ouverte les portes fermées de mon cœur . Qu'il m'engage à la suite à la suite du seigneur pour tout accueillir en lui et pour lui aujourd'hui . Qu'il nous porte avec les pierres qu'il me confie chaque jour pour bâtir son église. Merci à tous pour vos partages
Béatrice
Par Béatrice le 29 mai 2015 à 11 h 44
merci de ce commentaire. L'allégorie aux paroles de notre pape est belle et pleine d'espérance. (le Christ frappe à la porte de l'intérieur de notre Eglise pour en sortir!) ....signé...François !
Par François le 29 mai 2015 à 11 h 16
Quel poème que cette méditation !
Nous savons bien que c'est le poète qui dit la vérité.
Merci.
Par Pierre Pujo le 29 mai 2015 à 11 h 12
MERCI pour ce commentaire ! "Une pierre scellée n'a pu te retenir. 3 jours c'était assez !" Quelle espérance pour nos cœurs trop souvent emmurés ! Oui aide-moi Jésus à garder le cap de l'Espérance pour la fraternité !
Par Marie-France le 29 mai 2015 à 10 h 58
"Tu offres le repos chez qui tu viens loger". Seigneur, ma maison est bien insignifiante et j'ai beaucoup de peine à la maintenir en ordre. Tant de choses viennent perturber ce qu''il y aurait à faire. Aide-moi à aller à l'essentiel
e qu'il y aurait à faire.
Par mahona le 29 mai 2015 à 10 h 38
Merci pour le commentaire de cette Parole de Dieu...
Texte de la Parole de Dieu : le début seulement est affiché par écrit : Est ce normal ? Où faut-il cliquer ? Merci de votre réponse
Par hautbois marie-joseph le 29 mai 2015 à 10 h 34
Merci pour cette belle méditation ! puisse-t-elle ouvrir nos âmes trop prudentes!
Savez-vous que vous écrivez en alexandrins ?
Par Mali le 29 mai 2015 à 10 h 27
Merci pour cette méditation. Que Jésus, par son Esprit Saint, vienne nous réveiller afin que nous aussi nous devenions des "pierres vivantes" proclamant la Bonté et la Miséricorde à notre monde qui ne sait plus très bien où il va. Rends-nous encore plus vivants de Toi, Seigneur afin que nous devenions transparents de Ta Présence dans nos communautés, auprès de nos frères et soeurs. Que nos visages osent refléter l'Amour dont le Père nous aime. Merci à vous, frères et soeurs de nous faire avancer sur ce chemin de l'Eglise.
Par langlois yvette-eliane le 29 mai 2015 à 10 h 18
Merci pour cette méditation. Que Jésus, par son Esprit Saint, vienne nous réveiller afin que nous aussi nous devenions des "pierres vivantes" proclamant la Bonté et la Miséricorde à notre monde qui ne sait plus très bien où il va. Rends-nous encore plus vivants de Toi, Seigneur afin que nous devenions transparents de Ta Présence dans nos communautés, auprès de nos frères et soeurs. Que nos visages osent refléter l'Amour dont le Père nous aime. Merci à vous, frères et soeurs de nous faire avancer sur ce chemin de l'Eglise.
Par langlois yvette-eliane le 29 mai 2015 à 10 h 18
Très bien si l'on comprend que chacun de nous est une Pierre précieuse aux yeux de Dieu
Par Ollivon le 29 mai 2015 à 9 h 50
Que je sois une "Pierre vivante",merci pour cette méditation qui m'aide encore ....
Par marguerite le 29 mai 2015 à 9 h 46
merci Frère et sœur
accessible pour moi
Par albatre le 29 mai 2015 à 9 h 23
Merci pour cette méditation qui me touche.
C'est vrai, la pierre sur qui repose l'église, est le Christ !
Merci de nous le rappeler .
Elisabeth
Par Bourquard le 29 mai 2015 à 9 h 21
Sympa cette nouvelle série, mais un peu faible par rapport aux précédentes ! A contre-temps liturgique et sans fil conducteur!
Dommage. Merci de votre travail
AB
Par BAFFERT le 29 mai 2015 à 9 h 09
Sympa cette nouvelle série, mais un peu faible par rapport aux précédentes ! A contre-temps liturgique et sans fil conducteur!
Dommage. Merci de votre travail
AB
Par BAFFERT le 29 mai 2015 à 9 h 08
Sympa cette nouvelle série, mais un peu faible par rapport aux précédentes ! A contre-temps liturgique et sans fil conducteur!
Dommage. Merci de votre travail
AB
Par BAFFERT le 29 mai 2015 à 9 h 08
Sommes nous près à partir???
Notre tête dit OUI, et notre coeur???? Sur le chemin il y a tant d'obstacles.
Cette pierre angulaire à besoin d'autres pierres pour se maintenir.
L'Eglise , ce corps fait de tant de membres....
Laissons nous nous reposer sur cette pierre si pleine d'Amour.
UDP
martine
Par BOUQUIN le 29 mai 2015 à 9 h 08
Merci, vraiment merci pour cette belle méditation découverte ce matin. Que les portes de nos temples de pierres soient toujours ouvertes, et nous accueillants à l'intérieur, pour que les brebis égarées voient la lumière du Saint Esprit briller à travers nous.
Par Genevieve le 29 mai 2015 à 9 h 03
Tu es Pierre, sur cette pierre... quelle métaphore! une métaphore qui fonde la fondation de l’Église avec Pierre et les autres apôtres. Tu as fait de Pierre, le roc que rien ne peut emporter... Merci pour tout ce que tu fais pour ton Église!
Par Gilles le 29 mai 2015 à 8 h 52
Quand du fond de notre coeur monte cet élan spontané, cette reconnaissance: "Jésus, Tu es le Fils du Dieu Vivant", le Seigneur nous certifie à nous aussi: " Heureux es-tu, car c'est mon Père qui te révèle cela. C'est l'Esprit Saint qui te le fait pressentir... Alors, toi aussi, tu es pierre nouvelle et sur cette pierre je bâtirai ma communauté. Et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur ma communauté, mon Eglise... Ne vous l' ai-je pas certifié : tant que vous êtes en Moi, avec Moi, envoyés deux par deux en avant de moi, je vous donne pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions et toute puissance de l'Ennemi et RIEN NE POURRA VOUS NUIRE. Cependant réjouissez-vous surtout de ce que vos noms ( vos personnes tout entières) sont inscrites, portées, gravées dans le coeur de Dieu" Lc 10.
Allons donc, partout où nous vivons, travaillons, rencontrons d'autres. Sentons-nous ceux qui sont envoyés un peu au devant du Seigneur pour dégager un sentier vers le coeur des uns et des autres. Jésus qui ne cesse de cheminer avec nous, incognito, bientôt viendra frapper à la porte de ceux-là. Comme Il frappe à la porte la plus profonde de notre être, porte dont la clé est notre coeur à coeur avec Lui.
Par Thérèse le 29 mai 2015 à 8 h 49
"Tu vas chercher plus loin d'autres brebis perdues et les mènes à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts."Tu abrites l'Eglise pour en faire une auberge!Et nous, ces pierres vivantes devons au monde entier proposer un asile"
Cette très belle méditation ne nous rappelle t'elle pas une des exhortations du pape François: "Il est vital qu'aujourd'hui l'Eglise sorte pour annoncer l'Evangile à tous"ou encore:"L' Eglise doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli."
Merci, frère Frank. Bonne journée à tous.
Marie-Thé
Par Marie-Thérèse le 29 mai 2015 à 8 h 46
Notre premier asile est cette prose dont nos corps et esprit s 'enveloppent Un grand merci
Par Eliane le 29 mai 2015 à 8 h 36
MERCI ! Le commentaire est..................LUMINEUX.
Merci!
Par mic le 29 mai 2015 à 8 h 33
Merci.
Par Sophie le 29 mai 2015 à 8 h 29
merci
Par thomas le 29 mai 2015 à 8 h 23
merci
Par thomas le 29 mai 2015 à 8 h 23
Merci à Sylvie et aux autres internautes pour l'éclairage de la parole.je fais partie du Sem, et Seigneur c'est toi que j’amène au cœur des foyers . Donne moi Seigneur d'ouvrir les portes de ton auberge dans la simplicité, rend moi malléable à ta volonté. Merci Seigneur
Par rigal le 29 mai 2015 à 8 h 13
A l'image de ce que : « Tu seras cette pierre où repose l’Église. » je souhaite que mon coeur et ma tête soient des pierres pour abriter ceux qui cherchent un abri et le Seigneur mon Dieu.
Béni soit tu Seigneur Dieu.
Par SYLVESTRE14 le 29 mai 2015 à 8 h 12
M'aimes-tu plus que ceux-ci?
Le Christ nous convie à comprendre ,que le chercher ,c'est source de vie ,au travers de sa Parole ,de la prière ,de la liturgie, dans le silence de l'adoration , dans les sacrements ,mais aussi dans le quotidien de nos vies .C'est une invitation à le suivre ,à faire sa volonté ;à nous aimer les uns les autres ,ayant tous en commun ,l'amour de Dieu. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ,mais c'est Moi qui vous ai choisi .Seigneur dans la foi de notre baptême ,donne-nous de vivre à l'écoute de l'Esprit Saint dans l'essence du souffle de nos vies ,de magnifier Ton royaume dans toutes les circonstances ,faire Ta volonté ;dans la disposition de l'édification de l'église .Veux -tu être cette Pierre...
Par fRED le 29 mai 2015 à 8 h 03
Très belle méditation Frère Franck, qui donne envie de repartir sur la route
Merci
Par Françoise L le 29 mai 2015 à 7 h 59
Belle méditation sur les pierres.
Néanmoins je ne suis pas sûre que Jésus trouve que la pierre de taille qu'est Pierre pour l'Eglise soit si dérisoire pour lui.
Par anne marie le 29 mai 2015 à 7 h 58
Merci pour ce beau commentaire.
Voilà comment je le comprends pour ceux qui ont du mal, mais je pense que plusieurs interprétations sont possibles.
Voilà en quelques mots et très schématique comment ce passage de l’Évangile commentaire me parlent:
"Tu vas de maison en maison": les maisons c'est nous.
Nos cœurs sont vraiment durs et laisse t-on toujours une place et une porte ouverte pour recevoir le très Haut? Nos cœurs sont trop souvent emmurés.
Jésus est là, partout prêt de nous et en nous. Notre porte pour le recevoir est souvent fermée par une pierre.
A nous d'ôter cette pierre pour Le laisser entrer.
Lorsque Frère Franck parle de l’Église (avec un grand E), c'est de nous qu'il parle.
N'oublions pas que Simon Pierre a été notre 1èr Pape. Et le Pape est le représentant de notre Église. Jésus compte sur lui pour la suite: "Tu es Pierre et sur cette pierre, je construirai mon Église".
Les brebis perdues c'est nous. On est loin d'être parfait, il y a même du boulot!!! Et Jésus vient nous chercher "pour être bien au chaud dans son étable" après de Lui, dans tous nos gestes quotidiens.
J'espère en avoir éclairé quelques uns.
Passez une très bonne et sainte journée.
Ouvrez vos cœurs, ôtez vos pierres.
En UDP.
Sylvie.
Par Sylvie le 29 mai 2015 à 7 h 56
Solide Pierre et d'autant plus solide que tu as montré ta fragilité et Jésus qui t'as appelé Pierre, pierre sur quoi repose son Église le savait !
Par Solange le 29 mai 2015 à 7 h 32
Bonjour,
Je ne suis pas très douée en Théologie , là le texte ne me parle pas du tout , c'est très compliqué
Union de prières
Par annie le 29 mai 2015 à 7 h 12
Très difficile à comprendre
Par PRIOU le 29 mai 2015 à 7 h 02
"Car tu es notre tête où reposent ces pierres." Comme j'aime cette image, frère Franck!
Reposer... Pouvoir poser son fardeau, certains jours si lourd, de fatigue, d'angoisse. Tout ce qui pèse sur nous, le déposer aux pieds du Christ, comme un enfant qui pose sa tête sur les genoux d'un parent pour s'y reposer. Lui qui a tout supporté, il s'offre de porter notre fardeau avec nous pour, avec lui, trouver un peu de repos, un peu de répit face aux tracas de la vie.
Reposer... Se reposer sur lui. Il sait. Il nous aime. Il veut notre bien, notre roc sur qui nos petites pierres ne forment plus qu' un.
Et Pierre, la première pierre de l'édifice. Tu l'as choisi, lui qui est si humain, si imparfait qu'il te renie même. Lui, le 'candide' qui dit souvent tout haut ce que d'autres pensent sans doute tout bas, et qui met ses grands pieds dans le plat plus souvent qu'à son tour. Mais il a foi en toi, et il t'aime, et c'est là, au bout du compte, qu'est sa force. Et tu l'as choisi lui. Est-ce pour que nous nous sentions dignes de t'aimer nous aussi, avec nos grands pieds et nos esprits trop étroits? Pour que nous osions poser notre tête sur tes genoux, en confiance, comme quand nous étions petits enfants, et laissions ton amour nous bercer, nous consoler, nous vivifier?
Par Audrey le 29 mai 2015 à 6 h 41
"Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mène à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts. " Que cette phrase me fait du bien ce matin, j'essaie de trouver un éditeur pour mon témoignage en communion avec les divorcés remariés: une voix de plus qui crie dans le désert, une graine qui vouudrait se semer dans le Synode avec les graines du Seigueur dont prend soin notre Pape. Merci merci pour ce soutien journalier et votre prière, en communion avec toutes "les brebis égarées refoulées";
Par RIBIERE BERNADETTE le 29 mai 2015 à 6 h 35
"Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mène à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts. " Que cette phrase me fait du bien ce matin, j'essaie de trouver un éditeur pour mon témoignage en communion avec les divorcés remariés: une voix de plus qui crie dans le désert, une graine qui vouudrait se semer dans le Synode avec les graines du Seigueur dont prend soin notre Pape. Merci merci pour ce soutien journalier et votre prière, en communion avec toutes "les brebis égarées refoulées";
Par RIBIERE BERNADETTE le 29 mai 2015 à 6 h 35
Merci Seigneur, à chaque Eucharistie tu viens au plus profond de notre coeur apporter un profond repos, qui nous permet ensuite de repartir avec Toi plein d'élan auprès de nos frères et soeurs.
Par Sylvie le 29 mai 2015 à 6 h 09
Je sors de ma "temple" en allant faire du tractage à la gare de ma ville...en allant à la rencontre de mes frères et sœurs dans le Christ...Qui seront pressés mais à qui j'essayerai quand même d'adresser quelques mots...Au moins un Bonjour...Merci Seigneur de me permettre de me lever de bon matin pour aller à la rencontre des autres...
Par Louis G le 29 mai 2015 à 6 h 02
donne nous la grâce seigneur de vouloir être tes serviteurs
Par fourmanoir le 29 mai 2015 à 6 h 02
La méditation de fr. Dubois m'a transportée sur les pas de Jésus,, Il continue de marcher constamment avec nous et les agités que nous sommes, ne le voyons pas toujours. Je n'écoute pas l'enregistrement, préférant la lecture silencieuse, et lorsque j'ai le dernier paragraphe, je le rythme m'a soudain fait realiser que les phases et sous-phrases de ce paragraphe sont écrites en alexandrins. Magnifique! L'avez-vous remarqué?
Par Claudine Maxens le 29 mai 2015 à 5 h 59
Merci pour ce commentaire qui fait du bien et nous invite à sortir comme Jésus de nos temples ! La foi en la résurrection est pour moi un soutien extraordinaire au milieu des nouvelles alarmantes de notre monde aux prises avec la violence un peu partout et souvent je prie : Jésus, heureusement que tu es ressuscité et me fait croire que la vie et l'amour seront les plus forts ! MERCI
Par Lemaître le 29 mai 2015 à 5 h 50
Le choix de la Parole, fort judicieux et sa proclamation invite au recueillement, à l'intériorisation du message que nous avons si souvent entendu.
Merci,. Madame Juliette !
La méditation de frère Dubois nous fait porter un regard neuf sur notre vocation de « pierres vivantes.»
Merci d'utiliser à la perfection un moyen moderne de communication pour nous offrir un éclairage nouveau sur la Parole toujours actuelle
Par Jacqueline Paquet le 29 mai 2015 à 5 h 21
merci Juliette...très belle lecture...tu es Pierre et sur cette pierre .. etc
Votre voix et votre diction...votre engagement donnent une force à ce texte majeur pour nous chrétiens
bravo .. et vous qui dites vous que je suis ?
Par grillot bernard le 7 janvier 2015 à 11 h 15
Je voudrais continuer à recevoir ce message. Merci
Par Le Neveu-Dejault le 3 décembre 2014 à 19 h 35
"Le fils de l'homme , qui est-il, d'après ce que disent les hommes?"
Voici un dialogue entre Jésus et ses disciples : Jésus pose les questions, les disciples répondent. Dans ce dialogue au sujet de son identité Jésus se montre particulièrement doux et humble, lui le Maître de l'Univers ne nous donne pas une réponse rapide et absolu du style " Je suis le plus haut , je suis votre Dieu!" non , simplement il se montre à l'écoute de ses disciples et attends et entends leur réponse avec beaucoup d'attention et de patience. Et la réponse surgit du coeur de son disciple Simon fils de Yonas. "Tu es le Messie , le fils du Dieu vivant !" Seul un coeur de disciple peut reconnaître son Maître
seul un coeur humble, pur et simple pouvait reconnaître un tel Maître. Ce coeur pur c'était Simon devenu Pierre un nom créé par Jésus sur lequel il bâtira son église, et sur cette église, cette assemblée jamais la Puissance de la Mort ne l'emportera Et c'est la Vérité ! ces paroles vieilles de 2000 ans sont toujours d'actualité !
Combien de fois n'ai je pas entendu ou moi-même pensé que l'église catholique c'est fini ! trop vieille, trop chancelante, trop branlante...... et pourtant chaque fois elle renaît, elle ressuscite, elle se transfigure à l'image de votre site , signe de renouveau dans l'annonce de la Bonne Nouvelle !
Merci aux soeurs, merci aux frères, merci à internet qui nous permet de communiquer tous ensemble dans un même coeur.
Par IDA le 17 juillet 2014 à 23 h 39
C'est sur l'affirmation :"Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! " , inspirée par l'Esprit , que Jésus fonde son église .
A partir de celle-la , son incarnation comme fils de Dieu et Dieu Lui-même, est contenue toute la plénitude du sens de sa mort et de sa résurrection qui peuvent ainsi prendre toute leur signification et arriver jusqu'à nous aujourd'hui au delà des reniements et des trahisons : Cette affirmation est la confirmation de l'alliance des origines entre Dieu et l'humanité c'est à dire avec chacun d'entre nous par l'Eglise , fondée sur ce témoignage de Pierre.
Par Devred louis le 15 juin 2014 à 17 h 41
Je veux m'inscrire
Par Madeleine Beaudoin le 15 juin 2014 à 16 h 45
Ce qui me touche particulièrement dans ce texte, c’est l’attitude de Jésus vis-à-vis de Pierre et de Pierre vis-à-vis de Jésus. A première vue, qui est-il ce Simon, ce pécheur à qui Jésus dit : « viens » et qui laisse ses filets pour suivre ce Jésus dont on ne sait pas encore trop qui il est ? Mais il le suit il l’aime déjà sans doute sans le savoir. Lorsqu’on lit l’Evangile, Simon-Pierre ne semble pas tout comprendre de ce que dit Jésus, mais il va, il Le suit, et il l’AIME, Il a Foi en Lui, tout au long de son parcours avec Lui et les autres Apôtres. Comme ses compagnons, il a quelques difficultés à tout comprendre….. « le Royaume de Dieu qui n’est pas de ce monde ? » - « Il va les quitter et ils ne pourront pas le suivre là où Il va ? » - « Le Fils-de l’homme qui n’a pas où poser sa tête, c’est Lui ? » et puis à cette question « pour vous qui suis-je ? » chacun des apôtres donne son avis ; seul un cri sort spontanément de la bouche de Pierre : « Tu es le MESSIE - ! et la réponse de Jésus fuse :
« HEUREUX ES-TU SIMON CE N’EST PAS PAR LE SANG ET LA CHAIR QUI T’ON REVELE CELA MAIS MON PERE QUI EST AUX CIEUX. » […………..] TU ES PIERRE ET SUR CETTE PIERRE JE BÄTIRAI MON EGLISE »
Et pourtant, les Apôtres ont parfois trainé les pieds, Pourquoi lui donner, à lui plus qu’aux autres la CLE DE LA MAISON DE DIEU ! Pourquoi s’est-il endormi au Jardin des oliviers lorsque Jésus, dans l’angoisse, priait son père ? Pourquoi a-t-il renié le Christ trois fois en bien peu de temps ? Pourquoi a-t-il disparu au moment du crucifiement de Jésus. Mais Dieu qui sonde les reins et les cœurs est rempli de Miséricorde, Il a vu en lui l’Amour, le regret de ses fautes, sa Foi et l’Humilité de Pierre !
Toi Pierre, par la sincérité de ton Amour, par la simplicité de ta Foi, toi qui as reçu les clés de la Maison de Dieu, toi notre premier Pape, intercède pour nous auprès du Père du Fils et de l’Esprit afin qu’il bénisse son Eglise et inspire notre Pape François, qu’il nous indique le bon chemin , celui qui mène à Lui
Par Aulanier le 14 juin 2014 à 19 h 33
Dieu peux nous révélé ou nous donner des grâces ....qui nous rende heureux
Par Marie ThérèseYahyoui le 14 juin 2014 à 19 h 07
oui ,à ce tte epoque là les disciples etaient toujours dans la chair et si pierre a pa rlé ainsi c'est à cause de la revelation du pere; plus tard avec la pentecôte les apôtres fortifiés par la communication du saint esprit promise par jesus pourront affronter les epreuves de leur vie avec une foi beaucoup plus affermie et pourront accepter le martyre en communion avec le pere et le fils par le saint esprit
Par michelle gerard le 14 juin 2014 à 18 h 03
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
J'aime beaucoup la réponse spontanée de Pierre. On sent en cette réponse un cœur de disciple, un cœur qui ne bat que pour son maître.
Par Paul le 14 juin 2014 à 17 h 08
Aujourd'hui seulement une question pratico-pratique. Est-il normal que, inscrite, à Retraite dans la ville, je puisse accéder librement à toutes les propositions de votre site, que je trouve exceptionnel.? Je remercie tous ceux qui participent à son élaboration pour l'engagement et le travail que cela représente.
D'autre part, que se passe-t-il si l'on est inscrit à la communauté de prière et que pendant un temps on ne peut pas accéder à l'internet pour cause d'absence du domicile. Aussi, je croyais être inscrite et n'ai pas reçu d'intentions.
Par Elly le 14 juin 2014 à 17 h 02
C'est la déclaration de sa foi qui lui obtient les clés du royaume, cette même déclaration faite au baptême
.Tout baptisé détient les clés du royaume finalement et la responsabilité de chaque baptisé tient au fait qu'il est sur la terre et déjà dans les cieux dans le Fils dans le Père et l'Esprit dont il témoigne, comme il peut là où il est.
Pas de pouvoir, aucun pouvoir seulement du service , serviteur, témoin, ami intime de la Trinité et c'est tout un long chemin .
Par Marie le 14 juin 2014 à 16 h 04
"Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Voilà une parole qui peut effrayer tant elle semble donner de pouvoir à Pierre et l'histoire de la hiérarchie de l' Eglise /Institution n'est-elle pas truffée d'abus de pouvoir de toutes sortes liés à une interprétation bien tentante :
Facile j'ai les clés et si je veux tu iras au Paradis et
si je veux tu iras en enfer ...
C'est oublier le contexte , "« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Alors qu'en fait c'est la déclaration de sa foi
Par Marie le 14 juin 2014 à 15 h 55
Merci pour cet instant de bonheur!
Par Vertueux Michel le 14 juin 2014 à 15 h 23
Merci pour cette lecture.
Par BORSU Marianne le 14 juin 2014 à 12 h 32
pour une aide quotidienne et spirituelle
Par latour le 14 juin 2014 à 7 h 46
pour une aide quotidienne et spirituelle
Par latour le 14 juin 2014 à 7 h 45
pour mieux conaitre la parole du Seigneur.
Par manuela le 14 juin 2014 à 1 h 23
Frère Adrien, bonne idée de faire le rapprochement de solidité de maisons , de la parole du Seigneur, au récit des trois petits cochons. Mais aussi, de faire ressortir cette solidité de fondation et de murs., et je m'arrêterais uniquement sur solidité. En effet, la fondation c'est le centre, l'essentiel,tout repose sur elle...et Jésus, nous l'explique à travers les paraboles, donc à un chacun de suivre son enseignement, sinon le torrent nous emportera. Et je citerai
le chant : "Jésus est le Rocher de ma vie, Il est en Haut, en bas, devant, derrière, autour de moi. Jésus est le rocher de ma vie".
Bonne fête de la Sainte TRINITÉ à tous.
Par Colette le 14 juin 2014 à 0 h 21