Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Avec les animaux
Les oiseaux
22/07/2015
61 commentaires
Nous ne sommes pas des chevaliers sans peurs et sans reproches. Les vivants que nous sommes sont angoissés ou habités par des peurs: peur de la maladie, des accidents, peur des catastrophes naturelles, peur de la colère de Dieu , peur de soi et peur des autres... Ces deux dernières parce que l'homme est capable de faire le mal et le sait. L'homme peut être un loup pour l'homme, ouvertement ou de manière cachée, consciemment ou inconsciemment.
J'ai aimé le deuxième paragraphe, dont le contenu m'évoque une phrase de Lytta Basset que je ne peux plus citer de mémoire. Ce sanctuaire inaltérable, que l'évangile nomme l'âme. Ce que j'écris de ma vie, débarrassé des scories, pourrait se résumer en "l'histoire d'une âme" J'ose le dire sans prétention, mais en suivant "Signe dans la Bible", c'est l'âme, mon âme, et d'autres âmes, que je cherche à atteindre, rejoindre.
Seigneur, libère-moi de toute crainte, guéris mon âme blessée, apprends-moi à aimer en vérité, à t'aimer, à aimer les autres qui ont tous du prix à tes yeux et à m'aimer un peu plus. "Tu aimeras le Seigneur Dieu... et ton prochain comme toi-même" Tu me dis et redis: "Va, fais cela!"
Par elly le 18 août 2015 à 13 h 10
Merci Frère Jean-Pierre pour cette très belle méditation qui nourrit notre espérance.
Par LECOQ Philippe le 27 juillet 2015 à 21 h 48
Merci pour tous les éclairages que vous donnez, chacun, de ce passage de La Parole.
Au premier abord, c:'est un enseignement qui semble difficile à mettre en oeuvre selon les obstacles rencontrés et la dose de foi dont on dispose...
Mais, précisément, Jésus semble nous dire que cette dose de foi nous sera octroyée exactement à la mesure de l'épreuve:
"Tous vos cheveux sont comptés " Pas un moineau de trop ne tombe à terre ... Le Père n'ignore rien de ce qui touche sa création... Nos frères Chrétiens d'Orient persécutés, tous les petits qui sont à Lui, victimes de scandales...
Toutes ces choses que nous ne comprenons pas et qui nous révoltent nous deviendront évidentes: Le Seigneur Lui Même nous les dévoilera!
Le texte d'aujourd'hui voudrait il nous assurer de la présence indéfectible de Dieu en chacun de nous, présence qu'aucune force ne peut nous arracher? Dans la mesure où chaque baptisé porte en lui L'Esprit Saint qui lui a été envoyé par Jésus Lui Même !
Etre ce petit piaf confiant
qui s'abandonne à Lui...
"être un petit moineau sans soucis" comme dit Titi!
Par Julie le 24 juillet 2015 à 1 h 00
Chère Mahona. Je ne sais vraiment ce qui vous gêne mais votre reflexion m'incite à ecrire.
Je crois que ce qu'on croit détruit est surtout totalement enfoui, occulté, peut être même renié parfois, et ainsi totalement invisible, indétectable, impossible à faire revivre? À ressusciter? Mais à Dieu rien d'impossible, non? Et en plus il ne voit pas les choses comme nous. Quant à celui qui peut faire périr dans la géhenne peut-être faut-il se méfier de ne pas tomber dans ces griffes en pensant qu'une personne pourrait ne pas être sauvée...
Par & le 23 juillet 2015 à 21 h 44
oui,mais comment aimer celui qui cherche à faire mal?que c'est difficile de pardonner
Par bernadette le 23 juillet 2015 à 21 h 29
J'aimerais être pleinement d'accord avec le commentaire de Frère Olivier. Malheureusement, "le cœur..... siège de l'amour" peut avoir été complètement détruit. Bien sûr, "notre vérité la plus authentique est celle connue de Dieu" et échappe au jugement des hommes mais qui peut la déceler dans l'abomination de certains actes. ? La petite parcelle d'humanité (d'amour ?) qui peut rester dans le cœur d'une personne la sauvera-t-elle de celui "qui peut faire périr dans la géhenne" ? Pour résumer, cette méditation me met mal à l'aise
Par mahona le 23 juillet 2015 à 18 h 58
Merci frère Jean-Pierre de mettre le doigt dans votre méditation sur notre âme inatteignable par ceux qui nous voudraient du mal. Bonne nouvelle que l’existence de cette « part incorruptible de notre être […] qui n’est jamais entamée par quiconque ni même par le mal ». Seul Dieu peut y toucher, et encore, avec notre consentement. Voilà pourquoi, « soyez donc sans crainte », «ne craignez pas les hommes ». Dieu, ma forteresse …
Merci aussi aux internautes qui partagent leurs prières, leurs interrogations, leurs difficultés quand le cœur est malgré tout blessé. Jésus aussi a pleuré, a connu l’angoisse et la souffrance physique. Mais son âme, sa personne même, est restée inatteignable sous les coups. Abandonné dans les mains du Père, il nous montre un chemin de foi et de non violence sur lequel il est là pour nous mener et nous sauver.
Merci pour vos prières afin qu’ensemble nous devenions plus humbles mais aussi plus forts dans la foi.
Par Françoise le 23 juillet 2015 à 14 h 13
A GUILLET GERARD :Le 22 juillet à 7 heures 15
Le distinguo pour moi entre le cœur & l'âme .....
Le COEUR est un organe immobile qui existe pour DONNER & RECEVOIR l'AMOUR....il bat & nous seuls nous pouvons l'entendre & le sentir en train de battre .....ses battements nous rappellent que nous sommes encore en vie ....... des fois il saute de joie .... d'autres fois il se déchire de tristesse . Notre coeur est fragile ..... & tout pour lui dépend de nos sentiments . Le coeur s'arrête avec l'arrêt de notre vie .....le coeur est un organe MORTEL ..
L'ÂME est mobile ..... l'âme PLANE partout & se déplace plus facilement ...l'âme EMANE l'amour & l'élève vers le créateur , elle est plus sereine ....l'âme résiste à tout ce qui est matériel & terrestre , elle s'unit à d'autres âmes ( les âmes sœurs )....L'ÂME EST IMMORTELLE .....
Nous vivons avec notre coeur & voyageons avec notre âme !!!
c'est avec notre âme que nous passons de la vie d'ici bas à la vie éternelle .
Par Najoi le 23 juillet 2015 à 13 h 30
C'est bien difficile d'être ce moineau sans souci et pourtant la confiance en Dieu devrait nous conduire à cette liberté et à la sérénité malgré les épreuves .
Je pense bien à vous brig
Par Brigitte le 23 juillet 2015 à 12 h 00
"Soyons sans crainte, nous valons plus que le moineau sans souci qui se monnaye pour un demi sou. "
Je m'en fous de ce que je vaux, un demi sou ou pas un rond, pas même la corde pour me pendre ou plus que tout l'or du monde! Si seulement je pouvais être un moineau sans souci!...
Par Titi le 23 juillet 2015 à 9 h 41
Aimer en vérité , et être humainement abandonné , trouver dans ma vie la route pour exprimer l'existence de ce sanctuaire intérieur , vivre en essayant d'écarter les barreaux de la souffrance , en somme , te suivre Seigneur n'est possible que si chaque jour je prie assez ardemment pour te contempler et me conformer à toi .
Le petit Piaf que je suis , a besoin de vos prières .
Par Nicole. B le 23 juillet 2015 à 8 h 37
Aimer en vérité , et être humainement abandonné , trouver dans ma vie la route pour exprimer l'existence de ce sanctuaire intérieur , vivre en essayant d'écarter les barreaux de la souffrance , en somme , te suivre Seigneur n'est possible que si chaque jour je prie assez ardemment pour te contempler et me conformer à toi .
Le petit Piaf que je suis , a besoin de vos prières .
Par Nicole. B le 23 juillet 2015 à 8 h 37
soyons sans crainte .........merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 23 juillet 2015 à 2 h 34
Ma prière pour ceux soir ira pour marie pierre, comme je f partie des serviteurs de la miséricorde, on prie pour toutes personne qui sont prêts pour le départ, prier demander a soeur faustine par jésus, que son âme repose en paix
Par brig le 22 juillet 2015 à 23 h 14
Merci, encore une belle méditation qui redonne courage et confiance. Merci pour l'existence de ce site qui me permet de renforcer ma foi et la compréhension de la Parole. Nous formons une "petite communauté" et cela est réconfortant de pouvoir se confier aussi entre frères et sœurs en Christ. Savoir que nous sommes en union de prière est un soutien. Une pensée fraternelle pour Brig, Françoise, Louis G. Ainsi qu'à vous tous!! Je confie à votre prière mon amie Marie-Pierre qui a fait le grand passage vers le Père hier entourée de ses proches. Que le Seigneur veille sur sa famille et lui donne courage. Amen.
Par monette le 22 juillet 2015 à 22 h 31
Lorsque nous sommes confrontés à celui (le mal, le malin, une personne malintentionnée) qui essaye de nous atteindre et de nous toucher comme on attrape un petit moineau, le Seigneur, Christ, Père, Esprit Saint, TOUT UN, nous ouvre une porte ou nous aide à l'ouvrir, passe par ce chemin devant nous, nous aide à traverser l'épreuve...
Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire et tout à la fois aussi, advenant dans ce qui se prépare...
Il y a toujours un chemin de vie, parce que la vie est un torrent qui passe à travers tout, même s'il doit un moment se rétrécir !
Nous pouvons accepter d'en faire l'expérience et il faut parfois de la persévérance et de la foi.
Plus cela dépasse nos propres forces, plus la tendresse divine se dépose alentour dans sa très immanente bonté qui nous permet de faire un pas, puis un autre, et de repartir sereinement.
Il y a ceux que le mal extrême cherche à priver des bienfaits de la vie, de la tendresse des cœurs, et plonge dans l'obscurité:
je prie pour que nous soyons bienfaisants, attentifs et actifs.
Par Marie-Christine le 22 juillet 2015 à 22 h 25
Merci frère Jran-Pierre pour votre méditation qui est aussi le fruit d'une longue et profonde compréhension de la Parole Merci pour les portes que vous ouvrez Je fais partie d'une génération qui a trop souvent entendu les gens d'église proclamer le dogme au détriment de l'évangile (au lieu d'éclairer l'évangile par la théologie).
"Une jeune différente" écrivez-vous ( 18h21) : puisse-elle blanchir nos âmes...
Par Michel le 22 juillet 2015 à 20 h 40
Ne soyons pas des parasites ou de l'eau stagnante! Jésus veut que notre foi soit active . Un sourire, une poignée de main, une visite auprès d'un malade ou une parole d'encouragement deviennent un signe de la présence de Dieu. Souvenons-nous que Ste Thérèse de l'Enfant Jésus a trouvé grâce auprès de Dieu en accomplissant des petites tâches chaque jour avec sourire et abandon.
Par Yvon Gravelle le 22 juillet 2015 à 20 h 16
Merci Frère Jean-Pierre Brice pour votre commentaire qui est vrai témoignage de votre foi. Nous avons besoin d'hommes et de femmes de foi. Comme j'aimerais moi aussi avoir la foi, car nous sommes des "hommes de peu de foi" et si nous avions autant de foi qu'une graine de moutarde, nous pourrions soulever des montagnes: les montagnes de nos errements continuels.
Par joseph le 22 juillet 2015 à 18 h 31
"Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour"; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. N'ayons pas peur de dire au monde que Dieu nous aime, n'ayons pas honte de notre foi, même si autour de nous, ça fait "démodé "; même et surtout si dans les médias, on ne parle pas beaucoup de tous les mauvais traitements qui sont infilgés au chrétiens d'Orient au quotidien; et au Pakistan, où sous prétexte de basphème on emprisonne et exécute des innocents; exemple la jeune mère de famille Asia Bibi,emprisonnée depuis 6 ans et dont on ne sait encore pas le sort qui l'attend, à moins d'abjurer et de se convertir à l'Islam. Nous vivons dans un monde cruel, où les prédateurs , les affameurs du pauvre monde ne manquent pas.
"Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous"? nous dit le psalmiste.
Pourquoi nous soucier du lendemain, à chaque jour suffit sa peine. Si Dieu se soucie de ces petits piou-piou insignifiants et pourvoit à leur nourriture combien encore plus de nous, créés à son image et à sa ressemblance.
Comme Tu nous aimes, Seigneur, tu connais tout de nous, tu sais même le nombre de nos cheveux; tu connais nos bons côtés, tu connais nos manques, notre petitesse; et Tu nous aimes tels que nous sommes, car Tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour et de vérité.
Merci mon doux Seigneur.
Par Marjeanne le 22 juillet 2015 à 18 h 21
prenez notre vie pour trouver une maison de retraite pour maman agée de 91 ans atteinte de la maladie d'Alzeimer, prenez notre vie pour conduire ma petite fille à la crêche alors que sa maman agée de 19 ans a raté son permis de conduire, prenez ma vie de maman d'une jeune "différente" qui a merci mon Dieu une place en blanchisserie !!
Par gimelli Emmanuelle le 22 juillet 2015 à 18 h 21
Esprit Saint ;saint d'amour ;
de paix
de vérité ...,hymne de vie ;ouvre nos cœurs à l'infinie tendresse du Père .
Lumière bienheureuse ,parfum sublime de la Très Sainte Trinité ,sagesse exaltante de l'unité ,clé du Tabernacle ,montre -nous le chemin de nos vérités ,sonde-nous ,car nous sommes tous réunis en Ton Nom .
Fais que nous soyons digne de recevoir le Pain de Vie .
Instruis-nous ,remplis le cœur de tes fidèles . Amen
Ah ;ces oiseaux ,du ciel...Que de verrous sautés à ce jour, des ténèbres à la lumière , pour chanter Le Seigneur en chœur .Ainsi faisant de nous; d' être plus consciemment sacrement de sa présence d'amour au milieu de nous .
Par Fred le 22 juillet 2015 à 18 h 09
Que faire quand en plus de salir le corps on touche aussi à l'âme de la personne et y sème un éternel désarroi.?
Par Ghislaine le 22 juillet 2015 à 17 h 35
je trouve merveilleux les Évangiles qui nous sont lues par Juliette Séjourné, avec la voix profonde et tellement merveilleuse à écouter ont ne perds aucun mots. Et la Méditation est dicté avec Amour par les frères, les pères et les religieuses. Je vous suis reconnaissante de nous imprégner ainsi de la PAROLE DIVINE....Marquita
Par MARQUITA BRIGNONE le 22 juillet 2015 à 17 h 07
Seigneur, cette vérité que l’Esprit Saint a déposée au fond de nos cœurs, brûle en nous comme la petite flamme rouge de l’Autel. Elle est là protégée par ton Amour car cette vérité, « c’est TOI en nous, et nous en TOI ». Suivons ton chemin, avec Toi, et lorsque nous arriverons à la porte étroite, tu la pousseras et avec Toi nous entrerons. Nos corps fatigués, usés, meurtris, nous les déposerons au pied de ta croix. Lorsque Ton Jour sera venu, tu les ressusciteras et nous pourrons alors te voir face à face, te contempler enfin toi notre Dieu, dans toute Ta Gloire !
Par Marie-Madeleine le 22 juillet 2015 à 17 h 03
Père Jean-Pierre,
Merci de nous indiquer "la part incorruptible de notre être...jamais entamé par quiconque ni même par le mal ......et libéré du péché et de l'accusation."
Un baume pour l'âme et le cœur...un réconfort pour continuer
ma route.
MERCI...merci!
Par Pauline Saint-Pierre le 22 juillet 2015 à 17 h 01
"Parce qu'aimer en vérité fait sauter les verrous du mal qui nous emprisonne et nous libère du péché et de l'accusation". Voilà qui me touche. Mais j'aimerais savoir "qu'est ce qu'aimer en vérité"?
Par marie françoise le 22 juillet 2015 à 14 h 26
ce sanctuaire inaltérable est pour moi de toute évidence le coeur, l'ame. Ce puits dAMOUR qui correspond à l'Amour inconditionnel. Ce coeur qui est en joie et qui aime la vie lorsqu'il a pu donner de l'amour, guerir un autre coeur de ses blessures. Les blessures du coeur ne peuvent être prise à la légère. Elles sont profondes,n elles viennent de loin. Ne pas rencontrer la douleur, c'est provoquer une surcharge. C'est empécher la fluidité de la Croix interieure, là ou se situe le coeur, l'énergie d'amour qui peut tout résoudre. Ce coeur lié aux poumons reçoit l'énergie du Souffle Divin. Ce coeur rempli de la flamme d'Amour est le receptacle de la transcendance. IL élargit la conscience, C'est un coeur divinisé. C'est ce que l'on appel l'Esprit Saint. Cependant avant d'arriver à cette transcendance du coeur, l'esprit humain doit se purifier sans relâche de ses imperfections et accepter ce face à face avec les blessures de son coeur qui le tourmente et le fait vivre dans les ténèbres. La délivrance de chacun ne peut se faire sans combattre l'ombre. Cette ombre qui l'entraine dans les lourdeurs terrestres et qui empeche l'Esprit de s'élever à des vibrations de conscience superieure.
Par mavy le 22 juillet 2015 à 13 h 23
Je retiens de votre méditation-quelle profondeur- aimer en vérité fait sauter les verrous du mal... « Je suis la Vérité ...» Aimer comme Lui, pratiquer Sa Parole,se modeler au quotidien à cette Parole nous conduit à aimer authentiquement.. Persévérance! Amen.
Par Denise Brouillette le 22 juillet 2015 à 13 h 20
A Brig,
Que votre foi est grande pou trouver les mots qui apaiseront , je l'espère la souffrance de certains des internautes . Merci Brig pour toutes ces paroles réconfortantes
Union de prières
Très belle journée
Oui des signes nous en avons beaucoup dans une journée , ils réconfortent et aident à continuer la route
Par annie le 22 juillet 2015 à 13 h 19
Pour gilou:
je peu très bien comprendre votre douleur physique, ou morale qui joue beaucoup, mais il faut s'accrocher, moi je c'est de quoi je parle c'est pour cela que je me permets de vous encourage a regardé le moindre petit détail dans la journée, je peu vous dire que des tout petit signer il y en a,je retiens pour ma part l'homme qui marchait dans le sable,il demander ou seigneur ou et tu car il ne voulait pas les trace de pas,dans le sable le seigneur lui répondit je te porte a bout de bras,aussi je vous recommande la prière que disait tout les jour mon bon st padre pio,car de toute petite on ma confié a lui,c'est demander et vous recevrez ex....Cette prière je la porte dans mon coeur, et ne baissé pas les bras,le seigneurs ce trouve toujours plus présent près des plus soufrant et les petits ....courage
Par brig le 22 juillet 2015 à 13 h 13
Merci ,Brig ; c'est le sens du sacré qui par les consacrés ,nous donnent l'envie et le respect pour tout un chacun, et la création.
Gilou ,parfois nous sommes au creuset ,mais soyez en confiance ;car jamais Dieu nous abandonne ,la louange et la prière sont un cadeau ,parfois il faut aussi entrer dans le silence du Seigneur ,quand ces souffrances deviennent des tourments ,le sens du sacré , c'est aussi savoir que nous on se donne pas de trêve ;mais notre Dieu ,ne nous laisse pas aller au- delà de nos forces ,Il nous porte dans ces bras ,nous soulage ,dans le repos et la paix intérieure de son silence ;pour redonner courage à ceux qui sont abattus ,mais la prière c'est aussi ,une demande pour des tonnes de gens ,vivant des souffrances de toutes natures ,et de croire qu'ils ou elles sont seuls ,Jésus lui-même prie le Père ,et nous instruit ,connaissez-vous le mouvement des Focolari .
Voici La Parole de Vie de Juillet 2015: L'amour triomphe de tout .
Prenez courage j'ai vaincu le monde (Jean 16. 33,
Courage ,c'est dans ce verset ;que l'on trouve la force de supporter ...l'insupportable .Jésus ,crée en nous les fondations pour donner et recevoir ;la force du Paraclet et dans le rayonnement de son effluve ,la paix intérieure du Christ et le regard de notre Sainte Mère ,qui prie pour nous . Ce qui m'inspire la prière du Salve Régina ...
Par fred le 22 juillet 2015 à 12 h 58
"Ce sanctuaire inaltérable est sans doute notre coeur ....ce que l'évangile appelle notre âme ."
Pour vous donnez un semblant de réponse à votre question Gérard , il me semble que l'évangile donne une place de dimension toute spirituelle à notre coeur .
Et à nous de faire de même , en toute simplicité , abandon et confiance.
Par Pascale le 22 juillet 2015 à 12 h 19
Ce te xte est magnifique plein de confiance maisn comment s'en emparer lorsqu'on vit depuis des mois et des mois avec des souffrances de toutes natures et que l'on ne voit jamais la moindre petite lueur pou redonner un peu de courage, un peu de force tout en se réfugiant dans la prière
Par Gilou le 22 juillet 2015 à 11 h 49
Ceux que je retient aujourd'hui du très beau texte:
Le tabernacle de notre coeur,
On peut être pris par la fatigue ou les distractions :courage,
A peine je me rend compte,presente cela ou seigneur et recommence doucement la prière du coeur, demander l'aide de l'esprit saint pour qu'il soit ta force dans la faiblesse et qu'il devienne toujours plus ton maître intérieur, il est exposé solennellement.
Accueille la lumière qui émane de sa présence, comme le soleil rechauffe et fait fondre la neige,de même ,il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppe ton coeur, jusqu'à les dissiper complètement
Il se cache sous les apparences simple et pauvre du pain ,il vient a toi,pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvreté et celle de tes frères.
Reste dans le silence Marie Porte du ciel et et auprès de toi sur ton chemin, elle t'indique la route et t'introduira dans la chambre du Roi,
Qu'en regardant jésus, tu découvrira la présence de la Trinité en toi.
"Qui regarde vers lui resplendira sans ombre ni trouble au visage "que mon regard ceux troune toujours vers le tabernacles de sont amour
je ne c'est pas si je suis bien dans le contexte de la méditation, mais j'avais envie de partager ceux petit moment que je ressens aujourd'hui,
merci annie, monette, pour vos prières, et les autre qui ne ce prononce pas mais qui sont là pré de moi.
fred j,aime beaucoup votre texte et je comprends bien,que le seigneur vous bénis
Par brig le 22 juillet 2015 à 11 h 38
Merci, Père Jean- Pierre, pour cette méditation qui nous apprend à mieux faire face à toutes les agressions que la vie nous réserve.
Un grand merci à Fred qui n'oublie jamais de rajouter une belle prière.
En union de prière avec Brig qui souffre dans son corps.
Par Lise le 22 juillet 2015 à 11 h 28
Merci Père, pour la sérénité de votre méditation; merci de la partager au rythme qui permet "d'entendre" sa profondeur et son invitation.
Par Francisca le 22 juillet 2015 à 11 h 10
Oui, mais l'homme est pourtant en train de détruire "la maison commune". La Lettre encyclique Laudato si’ (loué sois-tu) du pape François sur la sauvegarde de la maison commune est instructive à plus d'un titre.
Par lachaud yves le 22 juillet 2015 à 11 h 03
qu'elle confiance cela met dans mon cœur...Merci
Par Marie le 22 juillet 2015 à 10 h 38
Bonjour, pour notre amie canadienne, PIAF en argot parisien, c'est un moineau... et Édith Giovanna Gassion qui chantait dans les rues de Paris comme un moineau était surnommée la môme Piaf. Frère Jean-Pierre est peut-être un titi ?(un enfant de Paris ??).
J'aime cette méditation, mais je sais hélas que les agresseurs peuvent blesser l'âme autant et même parfois plus que l'enveloppe charnelle. Mais Dieu ne permet pas que l'épreuve soit plus forte que ce que nous pouvons supporter; et c'est ce que nous devons dire et redire à nos frères et sœurs blessés.
que le Seigneur vous guérisse et vous bénisse tous et toutes !
Par chantal le 22 juillet 2015 à 10 h 20
"Pour être fidèle à ce qu'il vit profondément en tenant compte de ce qui peut actuellement être reçu,l'être spirituel doit taire ou du moins ne dire qu'en parabole ou qu'avec humour ce qui lui tient le plus à coeur."
Parole de Marcel Légaut pour imager que je ne puis dire ce qui me tient le plus à coeur car c'est sans doute un délire que d'avoir le sentiment d'être aimée et d'aimer d'un amour humain alors que c'est à Dieu que je dois penser qui m'aime d'un amour sans limite!Mais alors qu'est-ce ce sentiment,cette sensation d'être accompagnée,soutenue,portée dans mon quotidien sinon l'intervention d'une personne bienveillante,éclairée qui me montre le chemin vers Dieu?et que je confond avec un amour Humain!
ô comme cela est difficile,me débarrasser de l'illusion pour rentrer dans la plénitude de l'amour de Dieu!
Par Malmontet Chantal le 22 juillet 2015 à 10 h 07
Bonjour, pour notre amie canadienne, PIAF en argot parisien, c'est un moineau... et Édith Giovanna Gassion qui chantait dans les rues de Paris comme un moineau était surnommée la môme Piaf. Frère Jean-Pierre est peut-être un titi ?(un enfant de Paris ??).
J'aime cette méditation, mais je sais hélas que les agresseurs peuvent blesser l'âme autant et même parfois plus que l'enveloppe charnelle. Mais Dieu ne permet pas que l'épreuve soit plus forte que ce que nous pouvons supporter; et c'est ce que nous devons dire et redire à nos frères et sœurs blessés.
que le Seigneur vous guérisse et vous bénisse tous et toutes !
Par chantal le 22 juillet 2015 à 9 h 57
merci ces paroles font du bien
Par GENDRE le 22 juillet 2015 à 9 h 43
Merci, cher Père,
Votre méditation sur le passage de l'évangile me touche beauoup, car elle va au coeur même de notre vie.
Puissions nous nous en souvenir dans les moments difficiles.!
Bonne et belle journée à vous.
Elisabeth
Par Bourquard le 22 juillet 2015 à 9 h 38
Merci Frère Jean Pierre.
Pourquoi la méditation n'est-elle plus audio ?
Je peine à lire et j'aimais l'entendre.
Je vois le curseur avancer, mais pas de son ????
Merci à vous et bonne journée
Par SYLVESTRE14 le 22 juillet 2015 à 9 h 33
D'accord: le 'prédateur' ne fait qu'écorcher ou transpercer l'enveloppe de notre corps... pourtant, le psychisme et le coeur en sont aussi atteints puisque la peur nous pousse parfois à trahir ce qui palpite au plus profond, au plus vivant de nous.
'pas un seul (de ces moineaux) ne tombe à terre sans que votre Père le VEUILLE' Notre Père peut-Il vouloir que nous tombions ? ou est-ce l'image de notre mort physique, liée à notre condition humaine, mort-passage qui vient en son temps, à l'heure où notre Père nous voit prêts ?
Cependant, quel apaisement de reprendre conscience que notre Père veille sur chacun de nous, sur chacun des hommes, tout au long de notre marche pleine de détours et de chutes.
Par Thérèse le 22 juillet 2015 à 9 h 16
Merci frère Jean-Pierre.
Très chouette méditation.
La puissance de cette vérité conforte et ramène à l'essentiel.
Violaine
Par Gaentzhirt le 22 juillet 2015 à 9 h 05
en réponse à Andrée Anne: le piaf est un petit oiseau, c'est le moineau.
La chair de l'autre peut être tuer de l'intérieur par les blessures que ne se referment pas, qui bouscule l'âme au plus profond d'elle même. Alors une gangue de fausse protection s'installe et il difficile de la retirer, de la dissoudre. Alors Dieu aide à accepter de "vivre avec" cette souffrance et apaise le cœur.
Par GUILLET le 22 juillet 2015 à 9 h 04
L'âme est pure elle abreuve le cœur de la justice et de l'amour ,on peut souvent d'ailleurs y voir dans les psaumes ,bénis le Seigneur ô mon âme et n'oublie aucun de ces bienfaits ,c'est le cœur qui parle qui demande de L'amour ,sans doute pour être pur dans l'âme ,c'est alors un mariage ..L'un ne va pas sans l'autre .Je le pense ainsi ,suis pas théologien ,mais c'est un mystère ,car par notre cœur on diffuse des émotions ;des actes , ,or notre cœur ,on le sait symboliquement c'est l'amour , l'âme c'est la conscience qui donne à l'Esprit.la perception du bien et du mal .Avoir le vague à l'âme ,avoir l'âme qui soupire ,avoir le cœur gros ,avoir un cœur de pierre ,toutes ces expressions ...pour nous définir selon nos actes ...ressentir .....C'est une hypothèse ,je m'étais jamais poser la question!
Mais je sais au moins avec certitude ,que tous nous en sommes pourvu , d'une âme et d'un cœur ,nourrir les âmes et les cœurs d'un chemin de lumière ,pour n'en faire qu'Un ..élevons notre cœur ...
Par Fred le 22 juillet 2015 à 9 h 01
Merci Seigneur, gloire à Dieu! Je béni mon Seigneur et mon Dieu, pour cette parole qui m'invite à la confiance, ne pas chercher à connaître l'avenir il nous sera révélé au temps voulu alors pourquoi s'angoisser? Agir en acte et en vérité, être honnête dans tout ce que nous faisons de toute façon, c'est le mal qui aime les ombres, ce qui est bien vient à la lumière, alors si nous sommes fils de la Lumière faisons briller cette lumière pour les autres en proclamant comme les Apôtres les merveilles de Dieu à tous nos sœurs et frères de l'humanité.
Merci à Juliette Séjourné et frère Jean-Pierre Brice Olivier!
Par Gilles le 22 juillet 2015 à 8 h 38
L e cœur?
L'âme ?
qui peut m'expliquer le distinguo entre ces deux termes qui sont souvent confusément utilisés pour désigner le siège de l'amour... Sont-ils interchangeables? En qoui consiste la différence s'il y en a une?
Merci
Par GUILLET Gérard le 22 juillet 2015 à 8 h 17
Pour Dieu, oui, personne sauf la personne elle-même ne peut atteindre le "je suis", que Dieu aime.
Mais le coeur (et le corps) blessé, dès l'enfance, ou plus tard, par l'entreprise de déshumanisation vécue dans certaines situations individuelles ou collectives, c'est sur plusieurs générations que se répercutent ses angoisses et ses blessures.
"Celui qui peut faire périr l'âme aussi bien que le corps "... Ce sont les mots qui me parlent ce matin .
Par Mi le 22 juillet 2015 à 7 h 42
"dans le but de tuer la chair de s'en emparer ou de la dévorer" Apprendre en core et encore auprés de toi Seigneur, a AIMER , sans dévorer, dans la liberter de l'autre, sans s'en emparer!
Vaste programme! Merci pour ton éducation Seigneur.
Par rigal le 22 juillet 2015 à 7 h 28
Il est des blessures qui n'en finissent pas de saigner. Guérit-on jamais vraiment de celles reçues dans son enfance? Petit moineau alors que ce cœur, effarouché par qui s'approche trop vite, trop près. D'instinct, il s'enfuit, hors d'atteinte, mais pas hors de portée. Et il pleure. Il s'en veut de ne pas savoir se laisser approcher.
Peu à peu il s'aperçoit que les grilles, si promptes à se lever pour le protéger, sont barreaux d'une cage dans laquelle il s'est tout seul enfermé. Mais toujours il a soif d'aimer, il a soif de se donner. Les barreaux ne peuvent arrêter la lumière. Elle tire, elle pousse, elle est plus forte qu'eux. Elle les écarte et enfin, prenant son courage à deux ailes, le moineau s'avance. Le ciel est si beau, il l'appelle. Il a tant besoin de voler.
Enfin, il se laisse emporter, il se laisser porter et il ose essayer sa voix. Il voudrait chanter la vie, la lumière. Il voudrait chanter l'amour et l'espoir, chanter le Père. Il voudrait apprendre à se pardonner quand parfois, à un geste trop brusque, l'ombre des barreaux revient par instinct assombrir son azur. La liberté n'est jamais acquise, elle est conquête de chaque jour.
Par Audrey le 22 juillet 2015 à 7 h 05
Le Signe De La Croix
Au nom du Père
la main sur le front .
Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves.
Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées .
Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées .
Au nom du Fils
la main sur le cœur
Je voudrais dire Dieu
Je voudrais chanter Dieu avec tous les mots de mon amour .
Je voudrais planter Dieu dans tous les jardins de ma tendresse.
Au nom du Saint Esprit ,
la main qui fait la traversée et le voyage depuis une épaule jusqu'à l'autre épaule .
Je voudrais écrire Dieu sur tout moi-même .
Je voudrais m'habiller de Dieu de haut en bas et d'une épaule
à l'autre .
Je voudrais que le grand vent de l'Esprit souffle d'un bout du monde à l'autre jusqu'aux extrémités de le terre .
Auteur : Jean D
Merci frère Jean -Pierre ; sans nul doute ,c'est un signe que l'amour ....;qui tout simplement comble de joie et donne l'espérance mais il est vrai que c'est L'Esprit qui vivifie ;la richesse de la croix ,de ce geste si noble ,que Notre Dame nous invite à faire ,pour ceux qui sont sur des croix .Ailleurs le soir tombe à l'inverse chez nous l'aube se lève ...la vérité rend libre dans cet amour du Christ Lui qui est si pur d'autres en ont fait une insulte suivie de tortures et mis sur une croix de bois ;de nos jours on sacrifie encore en versant du sang .Chaque jour suffit à sa peine ,les soucis ;les craintes ,faut les remettre au Seigneur ,et trouver la force qui dans ce signe de la croix inspire à la noblesse qui s'incline pour nourrir ces enfants dans la foi de cet amour ,donnant le courage même dans les peines de trouver des signes évident de par le monde ,de ces œuvres ...y a pas plus grande souffrance de ne pas être aimé ,mais avec la foi ,rien n'est impossible ,car l'amour de Dieu comble au centuple ,ceux qui déposent leurs croix dans ces mains . La prière du juste ..faite avec cœur ; et confiance , Emmanuel ,qui signifie Dieu est avec nous ....préparons nos tables de chair à recevoir l'Esprit du Seigneur ..dans la joie de cet amour ,apprenons encore à puiser dans cette source ...prions pour ceux qui sont affligés ,malades ,éGOÏSTES ...mais aussi les uns pour les autres .
Par Fred le 22 juillet 2015 à 6 h 54
Merci, Marie pour votre partage du 7 août 2014... Selon notre situation de vie, ce n'est pas trop difficile de ne pas avoir peur, mais je pense à tous ces gens qui souffrent et cela me fait mal. Que pouvons nous faire ? Je ne sais plus qui a dit "la création gémit en travail d'enfantement" et c'est chanté dans les monastères... Que puis-faire, ici et maintenant ? Merci à signe dans la Bible de nous offrir cette possibilité d'un moment d'intériorisation pour commencer la journée .
Par Marie-Christine le 22 juillet 2015 à 6 h 45
Nous avons du prix pour Dieu comme les moineaux qui ne valent pas un sou...Pourtant nous vivons constamment sur nos gardes car nous vivons dans un monde où les "loups" sont souvent considérés comme des "Rois"...Aide nous Seigneur a avoir du discernement à chaque instant de notre vie pour la rendre meilleure et pour le bien de tout le monde...
Par Louis G le 22 juillet 2015 à 6 h 38
Nous avons du prix pour Dieu comme les moineaux qui ne valent pas un sou...Pourtant nous vivons constamment sur nos gardes car nous vivons dans un monde où les "loups" sont souvent considérés comme des "Rois"...Aide nous Seigneur a avoir du discernement à chaque instant de notre vie pour la rendre meilleure et pour le bien de tout le monde...
Par Louis G le 22 juillet 2015 à 6 h 38
"Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. "
Par Marie-Hélène le 22 juillet 2015 à 5 h 57
"Piafs".........qu'est-ce que ça veut dire ici??? quelle est la définition/signification de ce mot???
andree anne
Canada
Par andree anne besner le 22 juillet 2015 à 5 h 19
Des moineaux, deux moineaux pour un sou.... c'est dire le peu d'importance marchande attribuée à ces petits oiseaux, pas spécialement beaux et très courants. On les vendait, à l'époque, comme nourriture. C'était la nourriture des pauvres, ceux qui n'avaient pas les moyens de manger d'autres viandes.
Pauvres moineaux! Trois fois rien. Or, Jésus nous dit que Dieu se soucie d'eux, Il les a sous son regard, c'est Lui qui accorde qu'ils meurent. Si donc, Dieu se soucie de ces petits moineaux, comment n e se soucierait-il pas de nous? L'Homme, point d'orgue de sa création.
Jésus s'adresse ici à ses disciples, il les envoie évangéliser parmi les loups. Il sait les dangers auxquels ils seront exposés. Danger de persécution, danger de mort.
Il veut les rassurer. Pour cela, dans ce texte très court, Il va employer quatre fois le verbe craindre. Ne craignez pas, 2 fois, soyez sans crainte, 1 fois. On se rappelle, N'ayez pas peur!
Combien de fois dans l'Evangile, le Seigneur dit : ne craignez pas. Nous sommes comme des enfants qu'Il veut rassurer. Il connaît nos peines, il connaît nos peurs. La vie nous est précieuse même si on se la respecte pas bien, nous avons peur de la mort, peur de la souffrance. C'est alors qu'Il nous dit la seule chose que ayons à craindre réellement : perdre son âme, perdre la vie éternelle.
Isaïe déjà disait de la part du Seigneur : "Parce que tu as du prix à mes yeux"; Jésus donnera sa vie pour nous, parce que notre salut a du prix à ses yeux, et si notre salut a du prix, c'est bien que nous-mêmes en avons.
Toutefois, notre foi, notre confiance, est éprouvée aujourd'hui devant le déchaînement des forces des ténèbres qui s'abattent sur le peuple de Dieu sur sa vigne, sur sa tourterelle. Les chrétiens d'Orient sont mis à une épreuve dont nul ne sait sauf Dieu s'ils ressortiront en vie, dont nul ne sait combien d'entre eux vont périr. Ils vivent les épreuves de la soif, du manque de nourriture, de l'exil, de la perte de leur terre, de leurs maisons, de leurs sanctuaires. Ils revivent l'épreuve de la traversée du désert, les ennemis sont à leurs trousses et aucun Moïse avec eux pour communiquer avec Dieu et les guider selon son plan. La peur les habite. L'inconnu. Fuir, mais pour aller où? Quelle terre promise se profile au bout de leur chemin de croix? Canaan ou la mort? On peut s'interroger.
Et eux, persistent dans leur foi. Ils gardent la Parole en leur cœur. Quel exemple, ils nous donnent.
Seigneur, regarde-les, regarde ton peuple qui fuit devant l'oppresseur et la mort mais qui ne prend pas les armes, ne te renie pas mais au contraire espère en Toi.
Seigneur, ils ont du prix à tes yeux, ceux-là qui te sont fidèles jusqu'au bout. Regarde-les, sauve-les, sauve leurs vies même si leurs âmes sont déjà sauvées par la foi qu'ils ont en toi et l'amour qu'ils te portent.
Seigneur, sauve les!
Nous ne connaissons pas tes plans, tes idées ne sont pas nos idées, nous savons que devons garder confiance, nous savons que tu es avec nous jusqu'à la fin des temps puisque ton Fils nous l'a dit. Mais tu sais aussi nos faiblesses, nous voyons à l'aulne de nos vies, nous voyons à court terme et nous craignons d'être broyés dans la tourmente même si, même si Tu nous dis Soyez sans crainte. Pardonne-nous et prends pitié.
"Ne livre pas aux bêtes, l'âme de ta tourterelle, n'oublie pas pour toujours la vie de tes pauvres".
Seigneur, tes moineaux ont peur, viens les rassurer encore et encore comme jadis tu rassurais tes disciples
Par marie le 7 août 2014 à 16 h 54