Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on l'engloutisse en pleine mer. Malheureux le monde qui entraîne au péché par le scandale ! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui arrive le scandale !
Si ta main ou ton pied t'entraîne au péché, coupe-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou boiteux, que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel. Et si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi entrer borgne dans la vie éternelle, que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Autour de la famille
Les enfants et la fratrie
02/09/2015
73 commentaires
Encourageant.
Par Jean-Marie vianney LONGONYA OKUNGU le 2 avril 2020 à 22 h 23
En ce qui concerne la pédophilie l'église devrait être très sévère ! (Réf. Evangile selon St Mathieu - Chapitre 18 - verset 1 à 10 - notamment le verset 6 : "Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on l'engloutisse en pleine mer."
Par joel huvelin le 15 janvier 2019 à 14 h 41
Correction: s'en remettre à un plus grand que soi.
Par elly le 13 septembre 2015 à 15 h 37
Le plus grand, c'est le plus petit, celui qui n'a rien, qui ne peut rien, qui ne sait rien. Mon coeur se serre à la pensée que notre monde n'est pas fait pour ces petits. Quel grand osera s'abaisser pour se mettre à leur niveau?
Avoir expérimenté une fois dans sa vie sa petitesse, son impuissance totale, rend plus humble. Savoir que sachant on ne sait rien, que possédant, rien n'est définitivement acquis, que face à la misère du monde, on doit s'en remettre avec foi à un plus grand que lui, en grandissant sortir de sa toute-puissance, rester enfant dans le coeur du Père.
Seigneur, garde nous tout petits devant ta Face et mains ouvertes, disponibles parmi nos frères.
Par elly le 13 septembre 2015 à 15 h 34
"Laissez venir à moi les petits enfants".... dit Jésus à ses apôtres qui voulaient les éloigner..
Seigneur donnez moi la grâce d'être comme un enfant, comme ceux que vous aimez et qui vous aiment
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 13 septembre 2015 à 15 h 17
J'ai tout de suite pensé à ===+ Rachid Badouri
Mon petit Aylan! Comme la planète entière, lorsque j'ai vu ta photo dans les médias, allongé et inconscient sur le bord de la plage, j'ai pleuré ma vie!! Tu sais Aylan, je suis papa d'une magnifique petite fille dont la maman est québécoise et d'origine syrienne; comme toi! Ton papa raconte que tu étais toujours souriant et que tu le réveillais chaque matin pour jouer...Et bien tu te serais super bien entendu avec ma fille, ça c'est certain! On parle de toi partout sur le globe; j'espère que ton départ ne sera pas vain et fera bouger les choses! C'est triste mais la vérité mon petit Aylan, est que très souvent, une tragédie comme la tienne, accule au pied du mur, les gros dinosaures des gouvernements de grandes nations et les force à finalement réagir!!!! Tu es avec Dieu maintenant, repose-toi et embrasse ta mère et ton frère pour moi!!
Rachidxx ===+ https://www.facebook.com/RachidBadouri/photos/a.10151690253096755.1073741825.10575646754/10152959304446755/?type=1&pnref=story
Par Richard Rouleau le 6 septembre 2015 à 4 h 59
merci!
Par mic le 4 septembre 2015 à 23 h 11
elle est bien là,la difficulté:il s'agit de se faire tout petit pour accueillir les tous petits!il y a du pain sur la planche!et pourtant,il n'y a pas d'autre solution!j'aime beaucoup cet évangile de st Mathieu,ilrésonne vraiment en moi ces derniers jours...puisse t il devenir assourdissant!
Par bernadette le 4 septembre 2015 à 20 h 53
A Nicole B et Mahona, un peu de soutien, même sur ce site est encourageant!! Car le chemin est à refaire chaque jour, belle journée!
Par monette le 4 septembre 2015 à 12 h 15
"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux"
Seigneur aides nous à être comme des petits enfants.
Par Marie-Hélène le 4 septembre 2015 à 6 h 01
le plus grand ,c'est le plus petit ..........merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 4 septembre 2015 à 4 h 21
Monette , votre courage m'émerveille .
Continuez à marcher silencieusement , votre Seigneur est là qui serre votre main sur ce chemin où sa grâce vous est donnée .
Lui non plus ne s'est pas rebellé , sur le chemin qui le menait à la croix .
N.B
Par Nicole.B le 4 septembre 2015 à 4 h 20
..........entrer dans la danse et hurler avec les loups. Votre attitude dérangeante est certainement mal vécue dans le cercle de la critique facile. Il est courageux de s'élever contre "la pensée unique". Vous aurez peut-être un jour la joie
d'être soutenue.C'est ce que je souhaite.
Par mahona le 3 septembre 2015 à 23 h 06
Comme je comprends@monette votre amertume et plus encore devant certains comportements de collègues, d'amis ou même familiaux. Quand nos enfants étaient très jeunes, je me suis demandé s'il fallait les élever avec des principes de bonté, de politesse, de souci des autres ou comme des requins pour vivre dans un monde de requins.Il faudrait donc entrer d
Par mahona le 3 septembre 2015 à 20 h 01
Que c'est difficile de ne pas se comparer aux autres, surtout lorsqu'au travail nous côtoyons plusieurs personnes.
Que c'est difficile de ne pas se comparer aux collègues.
Que c'est difficile chaque jour d'entendre ces mêmes collègues se critiquer, se moquer méchamment entre eux et se mordre la langue pour ne pas exploser!!
D'où un sentiment de colère, de rancœur, d'impuissance, car lorsque j'exprime parfois ma compassion à l'un, l'autre me rétorque que "nous ne sommes pas des bisounours"!!!!!
Je me tais donc, lâchement, en ravalant mon désarroi devant tant de bêtises. Mais c'est vrai, je n'ai pas à juger mon prochain. Je sais que ma gentillesse, mon comportement fait bien rire, mais tant pis, j'agis selon ma conscience!
Difficile d'être comme un enfant donc dans ce monde, non???
Par monette le 3 septembre 2015 à 17 h 50
Petit enfant Aylan Kurdi, 3 ans mort noyé trouvé sur une plage turque. Je viens seulement de voir cette photo. Ah, Seigneur ! quelle horreur; je pleure, je pleure. Comment en est-on arrivé à une telle indifférence ? comment ? j'ai trop mal, mon Dieu. Mère, grand-mère, arrière-grand-mère, je suis bouleversée. Frères et soeurs, prions, prions, crions notre indignation. C'est insupportable; voilà comment on traite l'innocence, le petit enfant si cher au Seigneur.
Demain matin, je pars tôt pour un petit voyage, que je n'ai plus le coeur à faire, tellement j'ai mal. Je n'aurai peut-être pas le temps de faire passer mon message. Chers frères de Signe, faites-le passer. Que tous, nous pleurions ce petit enfant, que nous priions pour tous les autres. Seigneur au secours ! tes enfants sont devenus fous. Viens à notre secours !
Par Marjeanne le 3 septembre 2015 à 17 h 33
Que chaque petit se souvienne que son ange voit sans cesse la face de notre Père: je reprends à notre compte votre phrase, frère Jean-Pierre, celle de l'évangile selon St Matthieu.
Souvent nous nous sentons humiliés par le manque de respect, d'égard, mais les plus petits seront élevés, Dieu est avec eux, et notre cher pape nous aide à cheminer avec eux.
Par MARIE le 3 septembre 2015 à 15 h 39
A & Faire sa part, comme le colibri qui voulait éteindre l'incendie avec la goutte d'eau transportée dans son bec , c'est participer à sa façon au monde dans lequel on vit. En être conscient est déjà bien. Nous sommes différents et évalués selon des critères propres à chacun de nous selon nos coutumes, nos lois, nos croyances, nos pays .Apprécier ce que l'on a, ce que l'on est est une façon de résister à l'insidieuse envie de se comparer aux autres. Nous ne connaissons d'eux que ce qu'ils veulent bien montrer. Mettons notre espérance "entre les mains bonnes et fortes de Dieu" pour reprendre cette jolie phrase du Pape François et regardez avec bienveillance, comme nos amis internautes, cette "psychologie de comptoir"
Par mahona le 3 septembre 2015 à 14 h 51
C'est l'histoire de quelqu'un qui se croyait incompétent, plus nul que les autres, et qui pensait qu'il avait tout à apprendre. Et inconsciemment, sans s'en rendre compte, il était plutôt compétent dans ce qu'il faisait. Ça se voyait et il finit par prendre conscience qu'il était quelqu'un de bien, lui aussi, peut-être même mieux que d'autres, que les autres, "touché par la Grâce"... Pauvre malheureux, il luttait contre cette pensée qui revenait régulièrement à son esprit, sachant bien que nul n'est parfait ou mieux que les autres... Et ce fut le drame, le scandale, l'injustice, l'incompréhension, les questions sans réponses, les coïncidences troublantes, le manque de confiance, la peur, la souffrance, la colère, la violence, la haine... Il connaissait ses faiblesses mais il voyait aussi celles des autres et ne comprenait pas pourquoi on "punissait" les siennes et pas celle des autres, pourquoi le monde était miséricordieux pour certains et pas pour lui. Que devait-il faire pour retrouver sa place, dans la société, avec les autres?... Aujourd'hui il sait, ou plutôt ne sait jamais, s'il est consciemment ou inconsciemment, à tout moment, compétent ou incompétent dans ce qu'il fait ou ne fait pas...
Est-il petit ou grand? Il préfère ne pas s'en préoccuper et fait et dit avec ce qu'il est. Il suppose que c'est sa façon à lui de participer au monde à son niveau...
Par & le 3 septembre 2015 à 14 h 20
troublée par ce commentaire ...
"celui qui ne sait rien, c"est lui qui est grand "alors pourquoi chercher, approfondir , essayer de comprendre, se poser des questions ? on ne peut rien , on ne fait rien et on est grand ?
Par marthe le 3 septembre 2015 à 10 h 34
Le Christ dénonce l'hypocrisie et la prétention, mais on ne peut pas dire qu'il n'aime pas celui qui aurait ces "défauts".
"Malheureux êtes-vous scribes et pharisiens hypocrites" et "malheureux le monde par qui le scandale arrive.." Pour moi, le "malheureux" de Jésus sonne comme de la compassion pour des personnes qui se trompent et ne se rendent pas compte de ce qu'elles font et il le leur dit en face. Mais ils n'ont pas forcément écouté ou compris. Ou ils n'ont pas voulu comprendre. Peut-être que se convertir et changer d'attitude à ce moment-là leur était impossible, trop dur, trop humiliant, de reconnaître qu'ils étaient dans l'erreur...
Mais Jésus n'abandonne pas la partie. Sur la croix: "père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Ils n'ont pu comprendre ou accepter le pardon de Jésus et ce qu'il implique de changements quand il était avec eux mais il croit encore que son Père, qui est leur Père (même si eux ont parfois émis plus que des doutes à ce sujet), Lui, pourra les rejoindre là où ils sont..
Par & le 3 septembre 2015 à 8 h 23
Le Christ n’aime pas les HYPOCRTTES ni Les PRETENTIEUX …….
Le Christ DAMNE ……. ( MALHEUREUX) ceux qui causent le scandale ( les guerres) , ceux qui sèment la zizanie , abusent de tout ce qui est bon ,bien & pur & séparent tous ceux qui sont unis .
Tout commence dans la vie ….. même le paradis ( je crois aussi au PARADIS TERRESTRE ).
Le PARADIS CELESTE , nous devons le préparer sur terre , (ici & maintenant ) dans la vie …..
C’est le Christ qui nous le demande & c’est le Christ qui nous apprend Où le trouver & COMMENT y arriver , Son enseignement nous mène vers le vrai paradis .( La clé est avec nous ) .
Le paradis n’est pas loin ….Le Christ est en nous & avec nous .
Il suffit d’y croire …. Il suffit d’aimer ……
COMME DES ENFANTS !!!!
Par Najoi le 3 septembre 2015 à 7 h 48
Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? Voilà une question plutôt surprenante de la part des disciples. Quelle réponse attendaient-ils ? Mais Jésus, une fois de plus les surprend, nous surprend : "Amen, amen, je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux..." Et toc !
Je suis d'accord avec vous frère Jean-Pierre, il faut avoir l'esprit des Béatitudes : l'humilité, la miséricorde, la pureté, la douceur, l'ouverture d'esprit. Etre comme un enfant, confiant, spontané, simple, qui a tout à apprendre, qui sait s'émerveiller, qui n'est pas imbu de son savoir, qui n'a pas la (grosse tête). Etre accueillant, ouvert, ouvert au monde, ouvert aux autres, ouvert à Dieu.. Dans les textes du 23ème dimanche, il est question d'ouverture. "Effata!" ouvre-toi ! Il s'agit bien sûr de la guérison du sourd-muet, mais par cet acte, Jésus fait plus, il lui ouvre l'âme. Il le libère.
Et dans sa lettre, Jacques nous met en garde :"Dieu, n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a fait riches de la foi, il les a fait héritiers du Royaume."
Chers frères et soeurs, prenons-en de la graine !
Par Marjeanne le 2 septembre 2015 à 21 h 25
Toi qui as changé notre deuil en danse .
Tu nous as revêtus des habits de la fête ,je veux m'émerveiller
du mystère de Ta Présence .
Tu fais de nous les héritiers de la promesse .Les enfants adoptifs d'un Père de tendresse , je veux puiser à pleine mains aux sources de Ton amour .Elever la coupe de la victoire en invoquant Ton Nom .
Nous sommes les maillons d'une chaîne de témoins . Avec tous ces chrétiens d'autres lieux , d'autres temps ; nous Te bénissons Christ ressuscité .....
Pardon ,je connais pas l'auteur ! je l'ai trouvée dans une église
et je me suis souvenu :ma maison sera appelée maison de prière ...MERCI Seigneur de tes promesses , de nous avoir au travers de tes Saints , envoyer ,une myriade de bénédictions .
Dominique , vous me rappelez le prénom d'une chanson que je chantais sans cesse ....Dominique va per tutti con l' amore del Signore , qui veut dire va partout avec l'amour du Seigneur .C'est un prêtre qui m'enseignait le caté en chanson ,les miens (je rigole ) n'en pouvaient plus .Bonne soirée ,nuit ,les ange préparent des hymnes pour nous bercés .Quand Dieu traverse notre vie ,nous ne nous rendons pas toujours compte ;c'est après ....
Par Fred le 2 septembre 2015 à 20 h 52
Merçi Fred pour cette prière de St Augustin ! Pour moi aussi, le chemin est tellement difficile à suivre, la Parole de Dieu à comprendre et à vivre dans la vie de tous les jours....et merçi à vous aussi, frère Jean-Pierre, d ' éclairer "ma lanterne"...
Par Dominique le 2 septembre 2015 à 18 h 13
Merci au frère Jean-Pierre (pour qui j'ai beaucoup d'admiration parce qu'il répond à beaucoup de fragilités issues de mon histoire personnelle).
Merci aux internautes qui écrivent. Il y a beaucoup de profondeur et d'amour dans tous ces écrits et un immense élan de charité.Il y a des âmes jeunes qui me revigorent (dont je découvre peu à peu que certaines cheminent depuis longtemps).
Merci à l’Église qui redevient catholique (universelle) : ouverte et accueillante à toute l'humanité. Dont je me mettrais presque à me vanter (attention !) de faire partie malgré que (parce que je suis divorcé remarié) je sois exclu de la confession et de la communion.
Merci à François et sa miséricorde, parce qu'elle est le reflet de celle de Dieu.
Merci à mes sœurs et frères qui disent leur peines écrasantes sans en être écrasés et partagent ainsi leur espérance.
Merci mon Dieu.
Par Michel (occitanie) le 2 septembre 2015 à 17 h 02
"Se savoir petit..." que le Seigneur nous aide à comprendre ce que cela signifie vraiment . Ensemble prions !
Par F.C le 2 septembre 2015 à 16 h 53
Merci beaucoup Françoise pour mon petit Félix Je savais qu'un ange prierait avec moi. Moi aussi j'ai prié a Lourdes lors d'un de mes voyages en France MERCI MERCI
BEAUCOUP
Par André Larouche le 2 septembre 2015 à 16 h 47
La perplexité m'envahit à nouveau en lisant la méditation de Frère Jean Pierre : "les valeurs qui authentifient... notre appartenance au Royaume sont contraires à tout ce que le monde promeut. Se savoir petit...est la juste posture pour ne pas être dans une pose infatuée". Comment faut-il le comprendre pour des personnes qui occupent et ont occupé au cours des temps des postes à responsabilité ? Ces postes-là sont-ils compatibles avec l'attitude de "tout recevoir du Père" ?
En revanche, je pense que "le petit enfant est innocent et pur'" tant qu'il n'a pas été confronté au Mal. Je prends le mot "petit enfant" au sens littéral et n'éprouve aucune mansuétude pour ceux qui profitent de l'innocence et de la faiblesse d'un enfant pour faire le mal et le pervertir.
La sentence de Jésus "malheureux celui par qui arrive le scandale" est atténuée par le sacrement. de pénitence (ou de réconciliation) : par l'intermédiaire de son serviteur, le prêtre,
Dieu se montre miséricordieux et accueille avec amour l'Enfant Prodigue.
Par mahona le 2 septembre 2015 à 15 h 20
Brigitte :
je pense bien a ceux petit ange qui ceux petit bébé, je fait parti de la chaîne de la miséricorde de soeur faustine, et tout spécialement je prie le chapelet de la miséricorde, pour les enfant en fin de vie ou gros malade enfant je le confie a sa grande miséricorde aussi les parent ...en union de prière
Par brig le 2 septembre 2015 à 14 h 56
Je crois que les enfants suivent plus simplement que les adultes les signaux de leurs émotions (la joie, la colère, la tristesse, et les peurs) parce qu’ils sont sensibles aux besoins vitaux de l’amour : être en lien, être aimé, être reconnu. Tout dépendants de l’amour de leurs parents, les enfants ont un besoin pressant de réponses. Après les tempêtes de l’adolescence, vient le temps de l’âge et de l’expérience, où il nous faut apprendre à diriger nous même la puissance de nos émotions, sans exiger du monde qui nous entoure d’y répondre immédiatement. Devant la difficulté de la tâche, nous serons tentés d’abandonner cette recherche de tous les jours et de toute une vie. Parfois, même, nous avons été découragés dans notre propre enfance de ce besoin vital de l’amour. Et aujourd’hui, tant d’exemples sont relayés jusqu’à la nausée autour de nous pour nous décourager de cette quête d’un bonheur simple et vrai.
Sans espérance, nous crions notre solitude : « NOUS avons joué de la flûte, et VOUS n'avez pas dansé. NOUS avons entonné des chants de deuil, et VOUS n'avez pas pleuré ».
Le Christ vient nous dire : « Je suis là, avec chacun de vous, sur votre chemin. Je souffre avec vous dans votre désespoir, mais je vous le redis : Vivez ! Dieu est la vraie vérité du monde : mon Père vous aime. Aimez-vous les uns les autres ». Nous ne sommes plus seuls et désespérés. Nous pourrons alors plus facilement chanter, à nouveau, comme des enfants.
Bonne journée à tous.
Par Paul (Belgique) le 2 septembre 2015 à 14 h 53
Je vous raconte une histoire qui m'avait beaucoup frapper a l'époque :j'ai pu rencontrer le st pape Jean Paul II a lourdes dans sa maladie, pui quand je les vu,ceux qui ma frappé ,ceux st père qui été grand mois je le vois mais tout petit,petit comme un enfant,je demandais a mon amie si c'était pareil elle me disais que non qu'il été normal vue son âge, moi j'en revenait de voir cette vision, le soir je me suis confesse et raconter mon histoire il me fallait une explication, le prêtre ma di ceci ceux que vous avez vu et exacte, le st père, et l'humidité même et il ce fait petit entre les petits, et les malades, il et grand au yeux de Dieu, mais le seigneur aime les petit et si nous ssommes pas humbles, on ne peu pas être petit ou yeux de dieu,.......je suis partie le coeur rassurer et léger, merci a ceux prêtre qui a su trouver les mot de ceux que j'avais rescentie.
Par brig le 2 septembre 2015 à 14 h 36
Je vais prier pour votre petit fils Félix ainsi que pour les autres enfants. (direct sanctuaire Lourdes 15h30).
Par Françoise D. le 2 septembre 2015 à 14 h 21
Chers frères en Christ,
Merci pour votre envoi régulier des signes dans la bible, que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse richement, Fraternellement, jean-marc
Par willy1959 le 2 septembre 2015 à 13 h 51
Je vous demande de prier pour mon petit fils Félix qui commence l'école aujourd'hui et cela l'angoisse Bénissez-le mes amis de prières. Merci
Par André Larouche le 2 septembre 2015 à 13 h 35
Voici que, étant une dame âgée et non vieille, on me dit "Petite fille" Oui, je le suis et j'en suis fière. J'ai suivi l'exemple de la petite Thérèse toute ma vie et celle de Mère Teresa, j'ai fait confiance à Dieu par son Esprit et maintes fois, je fus exaucée. Belle la vie comme je dis souvent allant vers l'autre Vie plus belle encore. Thérèse est mon nom et on m'appelle Mère Teresa, je le suis, je veux le rester, si doux d'être appelée "petite fille" à 85 ans. Merci de ce que vous faites pour nous. Que de belles lectures chaque matin. Mère Thérèse du Qébec
Par Thérèse Boucher le 2 septembre 2015 à 12 h 43
"Se savoir petit..." que le Seigneur nous aide à comprendre ce que cela signifie vraiment pour chacun de nous . Ensemble prions !
Merci frère Jean- Pierre
Par Michelle le 2 septembre 2015 à 11 h 22
Bonjour,
Evidemment cette lecture et cette méditation interpellent.
Jésus est toujours du côté de l'humilié. Heureusement et je l'espère. Cependant la dernière phrase de la méditation me pose question. Je ne comprends ce que veut dire l'auteur en affirmant : "qu'ils de souviennent que leur ange voit sans cesse la face du Père".
C'est trop vaste. Faut-il subir sans rien dire ...
MERCI
Par PALANGUE le 2 septembre 2015 à 11 h 12
petit témoignage .
Il y a quelques temps on m'a demander d'assumer ,l' Adoration !
étant peu nombreux ,j'ai demander à une sacristine de demander à la fin de la Messe ,des intentions !
Puis à l'heure de L 'Adoration du Saint Sacrement ,j' ai eu un mal être intérieur d'une pensée errante ,quand David demande de compter "ces gens " ,alors que tous nous sommes à Dieu , toutes les intentions dans la pt corbeille , j'ai regarder Notre Dame du Sacré cœur ,le mien m'accusant ,ai- je voulu prendre trop de Place ? Ainsi priant que la vérité soit au fond de mon cœur ,quelques jours après allant à une messe ,j'ai confier une intention particulière (Dieu à de L'humour ) et le prêtre ,ministre de Dieu à dit dans son homélie : Notre mère renvoie toujours vers Jésus ....et versa ,et les deux unis vers Dieu ...Chacun à sa place dans le cœur de Dieu ,ne nous battons pas ,on va se faire mal ,prions dans une seule intention ,que tous soient Un dans l'unité du Saint Esprit . Prions pour les consacrés ,qui ont une mission bien définie ,celles de nous ouvrir à la source infinie de sa Sagesse .
Et tous nous avons des talents ,pour servir l' église , faut juste frapper à la bonne ...Porte , les scandales ,les cris ,les pleurs ...
tous ces grands ,ayant des cœurs ,qui par les petits ,sont devenus Une Prière .He oui ,Le Seigneur veut que la vérité soit au fond de nos cœurs ,pour faire face à nos égos ,notre petitesse ,pour nous renouveler dans l'Esprit Saint ; afin qu'aucun de ces petits ne se perdent .Mettons tout dans les mains du Seigneur .
Par Simon le 2 septembre 2015 à 10 h 43
petit témoignage .
Il y a quelques temps on m'a demander d'assumer ,l' Adoration !
étant peu nombreux ,j'ai demander à une sacristine de demander à la fin de la Messe ,des intentions !
Puis à l'heure de L 'Adoration du Saint Sacrement ,j' ai eu un mal être intérieur d'une pensée errante ,quand David demande de compter "ces gens " ,alors que tous nous sommes à Dieu , toutes les intentions dans la pt corbeille , j'ai regarder Notre Dame du Sacré cœur ,le mien m'accusant ,ai- je voulu prendre trop de Place ? Ainsi priant que la vérité soit au fond de mon cœur ,quelques jours après allant à une messe ,j'ai confier une intention particulière (Dieu à de L'humour ) et le prêtre ,ministre de Dieu à dit dans son homélie : Notre mère renvoie toujours vers Jésus ....et versa ,et les deux unis vers Dieu ...Chacun à sa place dans le cœur de Dieu ,ne nous battons pas ,on va se faire mal ,prions dans une seule intention ,que tous soient Un dans l'unité du Saint Esprit . Prions pour les consacrés ,qui ont une mission bien définie ,celles de nous ouvrir à la source infinie de sa Sagesse .
Et tous nous avons des talents ,pour servir l' église , faut juste frapper à la bonne ...Porte , les scandales ,les cris ,les pleurs ...
tous ces grands ,ayant des cœurs ,qui par les petits ,sont devenus Une Prière .He oui ,Le Seigneur veut que la vérité soit au fond de nos cœurs ,pour faire face à nos égos ,notre petitesse ,pour nous renouveler dans l'Esprit Saint ; afin qu'aucun de ces petits ne se perdent .Mettons tout dans les mains du Seigneur .
Par Simon le 2 septembre 2015 à 10 h 43
Merci Claude pour votre belle méditation , tous ensemble nous nous tournons vers la croix duChrist , SEULE VICTIME pure et offerte pour tous et qui est le chemin dans cette voie d'enfance qu 'il nous indique : nous devenons riches de tous nos renoncements , et vivants par sa résurrection .
Par Nicole B le 2 septembre 2015 à 10 h 36
S V P tous ensemble Prions pour que L’esprit Saint Éclaire une Maman avec sa Fille
nous avons des choses a réglé prier prier me dit-elle
Merci et confiance dans notre Prière
Par albatre le 2 septembre 2015 à 10 h 26
Comme je dois me rappeler souvent l'attitude de l'enfant qui
fait confiance ....dans se soucier outre mesure....
Seigneur aide moi à croire en toi et te faire confiance entièrement.....
Par Hug le 2 septembre 2015 à 10 h 25
j' ai prié le Seigneur Jésus, je lui ai demandée de l' aide dans mon malheur et ma souffrance. il a posé sa main sur moi et me conduit chaque jour sur mon chemin. j' ai confiance en lui, il m'apaise et me console . Béni est le Seigneur Jésus de miséricorde...
merci à Frére Jean Pierre...
Par golliot le 2 septembre 2015 à 10 h 12
Se savoir petit et tout attendre, tout recevoir du Père, est la juste posture pour ne pas être dans une pose infatuée. Splendide phrase!
Je prie pour Marie qui va de nouveau devoir lutter contre sa maladie. Et pour sa famille!
Merci Seigneur de les accompagner.
Par Claire le 2 septembre 2015 à 10 h 06
Superbes et touchants commentaires! Que la Parole continue à porter fruit...
Comment ne pas penser que ces diverses sensibilités nous unissent et nous font "UN", comme le Fils l'est avec le Père et comme nous le sommes avec Lui, selon sa parole et sa promesse.
Mais aussi comment ne pas voir que nous sommes nos empêchements à rejoindre l'enfant qui dort en nous!
S'ouvrir comme l'enfant dans la confiance, dans le vrai de la relation! Faire taire le "moi,moi,moi", s'ouvrir au"Tout Autre", au" Soi" des orientaux!
Que l'Esprit de Dieu nous unisse, nous aide à porter les blessures des uns et des autres et nous donnent la certitude qu'en nous aussi, le Christ souffre et qu'Il a, oui, un regard spécial sur celui qui souffre. Qu'Il vous, nous donne la force de rebondir! Appelons sur nous les sept dons de l'Esprit: " Ce qui est impossible à l'homme, est possible à Dieu..."
PS: pardon pour les fautes!
Par Claude le 2 septembre 2015 à 10 h 05
A Brigitte,
En union de prière avec vous pour Titouan tous les enfants hospitalisés ou martyrisés, maltraités comme la petite Angèle. Que Dieu accorde sa miséricorde et son pardon.
Lyse
Par Lyse le 2 septembre 2015 à 9 h 58
Jésus, tu nous dit d'être "comme un enfant"...
Donne-nous de savoir devenir petit et de désirer "être petit"...
C'est difficile de chercher à ne pas briller, à ne pas paraître être "le plus ceci, le plus cela..."
C'est une tentation humaine et permanente de rechercher à être le premier, le "mieux"...
Jésus, apprends-nous à fixer notre regard sur toi, à chercher à suivre ton exemple dans cette recherche de la simplicité, de la place ordinaire qui doit être celle de chacun de nous ," les enfants que tu aimes pareillement, quelle que soit leur place dans l'échelle humaine des valeurs"....
Merci, Seigneur, de nous aimer tels que nous sommes...
Par Jean-Paul le 2 septembre 2015 à 9 h 55
Jésus nous recommande d 'être COMME un petit enfant ! La nuance est bien donnée !
Que ça donne du courage d'entendre de si belles choses !
ça aide à ne plus entendre la suffisance de l'autre (celle de l 'oppresseur) car on doit garder en tête que "notre ange voit sans cesse la face du Père "!
Merci pour vos méditations et lecture ! Quelles nourritures !!
Belle journée à tous !
Par MAMYOCLINE le 2 septembre 2015 à 9 h 55
Dans le bus qui me mène au travail, je médiatisé sur cette parole du petit enfant et je me laisser envahir par cette parole.
Merci de remplir mon coeur de la parole de Dieu
Par Solange le 2 septembre 2015 à 9 h 46
Je pense sincèrement que l'évangile de St Mathieu et la mditation du Frère Jean-Pierrevont remplir ma journée de méditation
Par SYLVESTRE14 le 2 septembre 2015 à 9 h 42
Être en confiance, comme un petit enfant... Est-ce possible quand tout petit, toute petite, on a été 'saccagé' ? Tant de manière de saccager un enfant... mépris, maltraitances, incestes, enfants soldats ou objets sexuels, ici et sous tous les tropiques.... Difficile, quasi impossible de se laisser être sans défense, vulnérable comme un petit quand on a été abusé, maltraité. Quelle oreille pleine de respect, de tact, de compassion leur sera offerte pour écouter leurs souffrances, leurs peurs, leur haine parfois et permettre au Seigneur de doucement cicatriser, guérir les conséquences de tels actes ?
'Il est fatal que le scandale arrive' ...Impuissance de Dieu face aux coeurs pervertis qui se laissent glisser, enfoncer dans des comportements déshumanisants, traumatisants pour leurs victimes, pour eux-mêmes aussi... Et ce n'est pas rien qu'une main, un pied ou un oeil qu'il faudrait retrancher.
Seigneur, au secours !! Fais-toi reconnaître tout proche de nous, par des personnes rayonnantes de Ta douceur et de Ta miséricorde. Que les coeurs cadenassés par la terreur, la honte ou le remord s'ouvrent, parlent, puissent pleurer et être peu à peu consolés, apaisés...
Par Thérèse le 2 septembre 2015 à 9 h 13
" Se savoir petit et tout attendre , tout recevoir du Père , est la
juste posture pour ne pas être dans une pose infatuée " . Merci , Frère Jean-Pierre , pour ce beau sujet de méditation pour la journée . En union de prières in X° .
Par Briac . le 2 septembre 2015 à 9 h 01
Merci. Je comprends un peu plus "être comme un petit enfant"
J'apprécie aussi: Jésus ne se situe jamais dans la morale. Selon comme je suis , au premier degrés, quelques fois les mots raisonne , comme un jugement! mais la douceur du trios Pére Fils Esprit saint, vient réconforter et déculpabilisée mon Être blesser. Merci
Par rigal le 2 septembre 2015 à 8 h 06
Bonjour à Michelle van Kisfeld que je connais un peu par Soeur Hermine, heureuse de vous savoir sur ce site. Comme vous, j'aime les méditations, de quoi réfléchir longuement en Maison de Retraite...Jésus ne se situe pas dans la morale, quel bonheur ! Bonne journée à tous les internautes. Gabrielle
Par Gabrielle Metzinger le 2 septembre 2015 à 7 h 51
Prière de Saint Augustin : Mon Dieu ,Mon Seigneur accorde-moi de t'aimer .
De toutes mes forces ,celles que Tu m'as données , je T ' ai cherché ,désirant voir ce que j'ai cru .Et j'ai lutté et j'ai souffert . Mon Dieu ,mon Seigneur ,mon Unique espoir ; accorde - moi de n'être jamais las de Te chercher qu'avec passion sans cesse , je cherche Ton visage Toi qui m'as donné de te Trouver ,donne - moi le courage de Te chercher et d' espérer Te trouver toujours d'avantage . Devant Toi ma solidité ,garde- la devant Toi ma fragilité : guéris - la ;Devant Toi tout ce que je sais ,tout ce que j'ignore . Par là où Tu m'as ouvert , j'entre accueille - moi . De là où Tu m'as fermé , j'appelle ouvre- moi .Accorde - moi de ne pas T 'oublier , accorde - moi de Te comprendre Mon Dieu Mon Seigneur ,accorde - moi de T'aimer . Merci frère ,Jean Pierre .
Par FRED le 2 septembre 2015 à 7 h 46
Malheureux celui par qui le scandale arrive .
Le gros problème , c'est d'accepter de regarder sa propre part de responsabilité dans un tel drame .
Alors il est bon , encore ici de chercher avec humilité , le regard du Père , et de s'en remettre à son infinie miséricorde ... Oui , tous ENSEMBLE , nous serons sauvés .
Par Nicole B le 2 septembre 2015 à 7 h 31
Malheureux celui par qui le scandale arrive .
Le gros problème , c'est d'accepter de regarder sa propre part de responsabilité dans un tel drame .
Alors il est bon , encore ici de chercher avec humilité , le regard du Père , et de s'en remettre à son infinie miséricorde ... Oui , tous ENSEMBLE , nous serons sauvés .
Par Nicole B le 2 septembre 2015 à 7 h 31
Excellent commentaire, merci
Par Habig Bruno le 2 septembre 2015 à 7 h 29
Merci pour cette belle meditation qui remet debout. je reconnais le sens du notre Pere que je prie souvent.
Marie Michelle
Par van Kisfeld Marie Michelle le 2 septembre 2015 à 7 h 26
"Qui voudrait être à ma place? Qui saurait comment faire face à ce rôle qui me fait peur?je vous laisse juge et complice, vous en laisse le bénéfice, pour jouer en coulisse. A chacun sa place, à chacun son impair. Pas la peine de me chercher, Non pas la peine de me proposer, à vos rêves m'attacher. Je suis fait pour rien faire mais surtout pour bien le faire! Pas envie de me lever. Non je n'ai pas envie de m'encombrer, ni d'avis à donner. Je suis fait pour la fête pas pour la prise de tête. Non.
A qui la faute? La vie est trop sérieuse pour m'y ennuyer. A qui la faute?non, non, c'est pas de ma faute, non.
Pas de quoi se relever, non pas de quoi en rajouter, ni de quoi s'en vanter. Je suis fait pour la fête pas pour la prise de tête,non. A qui la faute? La vie est trop sérieuse pour m'y ennuyer. A qui la faute? C'est pas de ma faute. A qui la faute? Les envies trop nombreuses pour y résister. A qui la faute?non, non, c'est pas de ma faute, non.
Je suis comme je suis, je suis comme je vis, je fais tout ce que je peux. Je vis comme je vis. Tout ce qu'on me dit ne me rend pas, ne me rend pas heureux.
A qui la faute? Et la vie est trop sérieuse pour m'y ennuyer. A qui la faute? Non ce n'est pas de ma faute. A qui la faute, les envies trop nombreuses pour y résister. A qui la faute? Non, non, c'est pas de ma faute, non. "
Par Monsieur le frère du roi le 2 septembre 2015 à 6 h 49
"Se savoir petit et tout attendre, tout recevoir du Père, est la juste posture pour ne pas être dans une pose infatuée." Il me revient en mémoire la méditation du frère Adrien sur la pêche miraculeuse du 30 juillet dernier qui, avec la vôtre, frère Jean-Pierre, résonnent ce matin dans mon esprit comme deux voix d'un même chant. Il y disait que Dieu "s’obstine à nous donner bien plus que cela [nos demandes] : à se donner lui-même".
Tout attendre, tout recevoir de Dieu est donc recevoir Dieu lui-même. Il n'est rien de plus grand, il n'est rien de meilleur. "Si tu savais le don de Dieu," dit Jésus à la Samaritaine, une petite, une méprisée de son temps. Ce don est si grand, il nous dépasse tellement: comment ne pas se sentir tout petit à l'idée de ce qui nous est ainsi offert? Comment ne pas regarder son cœur, regarder sa vie, et s'en sentir bien indigne?
Et pourtant l'attendre ce don, lui ouvrir son cœur. Offrir son cœur étriqué et laisser l'Esprit le dilater, et prier pour qu'il batte au diapason de l'amour de Dieu.
Par Audrey le 2 septembre 2015 à 6 h 48
Hélas ,c'est encore au plat du jour ,mais quand la sagesse
met la table ,Elle dispose pour Dieu ,donc dans un "esprit "
qui servira dans une remise en question, qui est la mission de Jésus .Mais nous le savons ,les bontés du Seigneur ne sont pas finies ,C'est que ses tendresses ne sont pas achevées ! Elles sont neuves tous les matins . Grande et sa fidélité !
Ma part c'est le Seigneur c'est pourquoi j'espérerai en Lui. Prions pour ceux et celles qui sont objets de scandale , que le Seigneur leurs donne ,d'ouvrir la prison de leurs cœurs ,et de goûter à la joie de son amour ,qui se partage ,qui réconcilie , le monde par ces petits ,et ces anges qui ne cessent de prier pour nous , devant l'amour du Père ...car rien n'est impossible à Dieu .
Par Fred le 2 septembre 2015 à 6 h 37
Magnifique ce passage de l'Évangile! Merci pour cette belle méditation du frère Jean-Pierre, qui nous rappelle l'abandon et le devoir d'obéissance de l'enfant envers son Père. Notre Père accorde nous cette grâce de l'abandon et fortifie nous dans l'amour que nous te portons.
Daigne secourir tes enfants persécutés de par le monde.
Par Gilles le 2 septembre 2015 à 5 h 41
Merci pour la profondeur et la beauté de vos méditations qui semblent être vécues et offertes comme un témoignage. Tout cela sonne vrai! Et nous fait Vivre en éalisant à quel point c'est une Bonne Nouvelle qui remplit de dignité et d'Esperance le plus petit et méprisé d'entre nous, que Dieu aime d'un Amour sans limite!
N'oublions jamais que le Ressuscité a dit qu'on le verrai en Galilée...! L'enfant, l'humble, le méprisé n'a qu'un désir, une demande, une attente: faire la Volonté du Père pour l'unique Gloire de Dieu et son Amour de la multitude! Ses yeux ne voient plus le jugement du monde... Mais uniquement le jugement de Dieu, certes miséricordieux, mais aussi Dieu de justice, qui n'a qu'un désir: que tous soient sauvés!
Par Caroline le 2 septembre 2015 à 5 h 05
Merci pour tous vos commentaires purement évangéliques de par leur simplicité et leur justesse. C'est un bonheur quotidien. Les semaines à thèmes est une riche idée également.
Olivier un frère chrétien.
Par Olivier herment le 2 septembre 2015 à 3 h 24
votre réflexion est très juste je trouve quant à la miséricorde de Dieu.
Quant à l'humour que vous utilisez et dont vous faites allusion vous connaissez surement la phrase : "l'humour est la politesse du désespoir". j'en sais quelque chose... Union de prière.
Par BRIGITTE le 20 septembre 2014 à 18 h 38
Merci Brigitte de vouloir répondre. Je me suis forgée ma propre opinion depuis un certain temps, et sans faire tout et n'importe quoi (mais en pensant quand même que tout est/peut devenir chemin de Dieu, vers Dieu, pour qui veut le voir ainsi) j'en suis arrivée à la conclusion qu'avec les faiblesses humaines, mes propres faiblesses, la seule confiance est dans celle de l'immense miséricorde de Dieu pour tout un chacun et la confiance dans la vie éternelle et le bonheur promis à tout homme qui veut bien croire, se "convertir", même si c'est au dernier moment, comme le bon larron... Et bien des derniers seront premiers, quel que soit le sens que l'on puisse donner à cette phrase privée de son contexte. ça laisse une immense liberté (à chacun d'en faire ce qu'il veut, ou ce qu'il peut, là où il est avec ce qu'il est et ce et ceux qui l'environnent) mais aussi quelque part une certaine solitude, même si elle est "habitée".
Mes messages sont aujourd'hui souvent une manière de faire un peu d'humour avec ce qui a pu ou peut être de vrais questionnements, voire des blocages, ce qui a pu faire énormément souffrir ou fait encore souffrir, mais qui m'a conduite à envisager une autre façon de voir les choses que celle que je pouvais avoir. Mais peut-être que je me trompe. et peut-être que c'est peu compréhensible pour certains de ceux qui lisent. Sinon quelles que soient les réactions engendrées, exprimées ou pas, ou l'absence de réaction, ça ne dépend pas de moi. Mon but est plutôt de ramener un peu de "légèreté" pour pouvoir "dépasser" un peu les difficultés de la vie, les miennes et celles du monde... Quant à ce qui advient ensuite, rien ou quelque chose, ça ne m'appartient pas.
Par & le 19 septembre 2014 à 21 h 24
je voudrais tenter de répondre à Gnignoletùgnafron qui dans son commentaire dit qu'il ne comprend pas ce que signifie être comme un petit enfant. comme le dit Marie dans son commentairec'est être dans la CONFIANCE totale en Dieu. Dès qu'il sort du ventre de sa mère l'enfant est pris en charge, nourrit, soigné par ses parents. il ne demande pas à ses parents de le nourrir, c'est un loi naturelle les parents s'en occupent et l'enfant vit sa vie d'enfant sans se demander si sa maman va lui donner son biberon etc. il se place dans un état de confiance peut-on dire d'insouciance. Et nous, Dieu nous demande comme pour un enfant de lui faire entièrement confiance, il sait ce qui est bon pour nous, il connait le moindre de nos cheveux et nous devons mener notre vie comme l'enfant dans la CONFIANCE.
Parfois quand les soucis sont trop lourds pour moi, je vais devant Marie dans une chapelle et je lui dit : "Marie tout ceci est trop lourd pour moi alors je vous confie mes soucis, portez les pour moi".
je voudrais terminer puisque nous parlons d'enfant en demandant à tous ceux qui sont en lien grâce à Signe de la Bible de prier pour le petit Titouan qui est au CHU de Poitiers, grand prématuré de 5 mois de grossesse pesant 900,g et pour lequel les parents comme l'équipe médicale ont décidé d'arrêter les soins et de l'accompagner par des soins palliatifs vers la mort. Le petit Titouan est entièrement entre les mains et l'amour de ses parents et les mains des médecins. il va bientôt être un petit ange au Ciel. prions pour lui.
il faudrait aussi évoquer les enfants maltraités comme la petite Angèle tout dernièrement qui font entièrement confiance en leur parents et qui meurent sous les coups...
Par BRIGITTE le 19 septembre 2014 à 14 h 50
SEIGNEUR QUI EST LE PLUS GRAND DANS LE ROYAUME ?
Lorsque nous nous voyons tels que nous sommes, bien pauvres et certainement confus et désespérés devant le Seigneur, tachés que nous sommes par nos doutes, par toutes nos infidélités, nos reniements, pourquoi n’irions-nous pas comme Nicodème demander une réponse, Seigneur ?
Nous voudrions croire en toi Père, de « plein cœur ». Ne pas être cet être, celui qui trébuche devant toutes ces hésitations qui troublent nos rencontres avec toi. Oui, nous voudrions t’aimer comme un enfant aime son Père, Toi, le PERE ENTRE TOUS LES PERES ! Comme ce petit enfant, si pur qui tient ta main ………… comme tu as tenu la nôtre dès notre naissance, nous voulons le protéger ! Pour cela Il nous faut renaître dis-tu ! Alors oui, Seigneur, purifie-nous comme Tu nous as purifiés le jour de notre Baptême purifiés- nous à nouveau dans notre chair par l’Esprit, pour que nous puissions renaître à nouveau. Donne-nous la force les moyens, l’amour pour sauver tous ces petits que tu aimes tant Seigneur. Aide-nous !
AMEN, JE VOUS LE DIS SI VOUS NE CHANGEZ PAS POUR DEVENIR DES PETITS ENFANTS, VOUS N’ENTREREZ PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
.
Par Marie-Madeleine le 18 septembre 2014 à 17 h 53
"Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?"
Et Jésus répond " celui qui se fera petit comme cet enfant".
Il vient de placer au milieu de leur groupe "un petit enfant". Imaginons un enfant de trois-quatre ans. L'enfant qui ne sait pas et ne prétend pas savoir, ne peut rien de lui-même et dépend de ses parents, en tout, pour tout, l'enfant qui fait confiance à ses parents, qui ne voit que par eux, ne croit que par eux, que ce qu'ils disent, qui ne juge pas et prend pour unique modèle ses parents, à ses yeux, la seule voie, le seul chemin, la seule vérité en quelque sorte.
Et maintenant rappelons-nous que le Dieu proclamé par les prophètes, est tour à tour et tout à la fois, notre Père, notre Mère, nos parents donc.
Il faut que nous revenions à cette enfance spirituelle qui nous fait nous abandonner dans les mains de Dieu, voir en Lui un Père, l'unique Père, comme un enfant de trois-quatre ans voit ses parents dans une absolue confiance. Ne pas se soucier de ce que l'on va manger, de quoi l'on va se vêtir, ne pas récriminer, obéir dans la confiance sûrs que ce le Père veut pour nous est bon.
Redevenir l'enfant de Dieu que nous sommes, étions avant la chute. Purs et insouciants. Purs, sans conscience du péché, de notre nudité, l'étape avant la pomme et son vers, le fruit de la connaissance du bien et du mal. Purs du regard sans ombre que nous portons.
Devenir spirituellement des enfants, se dépouiller de tout ce qui nuit à l'humilité, à la confiance et à la joie.
Ce que sainte Thérèse, la "petite Thérèse" a réalisé en elle. Petite par ses traits de l'enfance dans son âme abandonnée à l'amour de Dieu et confiante.
L'humilité et la foi de l'enfant.
Quand on voit le destin de Jésus, Dieu qui descendit du ciel pour s'incarner humble parmi les humbles, Serviteur du Père et des hommes, Marie, Mère de Dieu, l'Humble par excellence, la Servante du Seigneur, et l'immense cohorte des saints qui ont choisi l'humilité comme voie de salut, car par elle, tout commence et sans elle, la vie spirituelle ne peut pas grandir, alors on se rend compte du destin que Dieu réserve à ses humbles, la Glorification.
Qui est plus glorifié que Notre Seigneur, le Ressuscité?
Qui est glorifié comme Marie? La gloire de son nom n'a pas faibli. L'Histoire, chrétienne ou païenne, la reconnaît.
Quel destin pour l'humble jeune fille d'un village de Palestine, née il y a plus de 2000 ans et pour l'humilité de son caractère, elle, la "bouche silencieuse des apôtres"!
Intentionnellement, je ne parle pas de la gloire que lui a réservée l'Eglise.
Et les saints, les humbles de Dieu, dans les déserts d'Egypte, de Syrie, dans les ermitages retirés loin du monde, les saints Antoine, Ephrem, Macaire, retirés dans leur "désert" au creux des monastères, les saints Charbel, Séraphim de Sarov, même malmenés par l'Eglise de leur temps, Padre Pio, Saint Séraphim et tant et tant d'autres, Dieu les glorifiés, Il les a transfigurés, marqués des stigmates, leurs corps n'ont pas connu la corruption....
L'humilité reconnue, récompensée, glorifiée.
L'humilité sainte. L'humilité, sceau de Dieu dans l'âme de ses élus.
Par marie le 18 septembre 2014 à 14 h 34
Avons-nous le droit de juger ?
Qu'est-ce d'ailleurs que le fait de juger ?
Le juge, est un “professionnel du jugement”.
On peut toutefois remarquer qu’il ne porte en fait aucun jugement moral sur les (mauvaises) actions auxquelles il est confronté, ni sur leurs auteurs.
Le magistrat a seulement pour fonction de se prononcer sur la conformité ou la contradiction entre ces actions et des lois dont il n’est pas lui-même l’auteur. Le jugement qu’il énonce n’est donc pas, en théorie du moins, son jugement, mais le jugement de la loi, qui elle-même ne se présente pas non plus habituellement comme morale : les actions illégales ne sont pas tant celles qui portent atteinte à la ou à une morale que celles qui nuisent à autrui ou à l’ordre public.
Nous ne sommes pas des juges , dans la Bible seul Dieu occupe cette fonction, avec cette fois la double dimension du jugement moral et de ses conséquences.
Et Dieu rappelle qu’il a mis tout le jugement entre les mains du Fils .
Dans le texte de ce jour , le Fils , Jésus énonce à la fois La Loi et le Jugement quand il est porté atteinte à cette loi , jugement qui est en fait une malédiction : “ Malheur à celui par qui le scandale arrive “ .
La condamnation est sans appel à l’encontre de ce dernier , à l'encontre de celui qui aura osé porter atteinte à l’intégrité physique ou morale de l’un de ces petits enfants qu’il tient entre ses bras car , dit-il , du fait de leur innocence " leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux".
Par Léah le 18 septembre 2014 à 13 h 10
Je me suis toujours demandée ce que voulait dire : " redevenir comme des petits enfants". J'ai bien posé qqfois la question mais jamais de réponses bien nettes. Et aujourd'hui il semble que ça laisse un grand vide... Certains disent que la nature n'aime pas le vide. Mais qu'est-ce que le vide?...
Bon, "comme d'habitude", je suis retournée à "la rivière de notre enfance", de mon adolescence voire plus... Alors je pourrais "vous raconter ce qui m'est arrivé la première fois que je suis sorti de mon parc en bois, mon premier univers d'enfant", mais c'est..."interdit aux bébés"... Sinon il y a bien "l'histoire d'un rêve troublant, un message, l'histoire d'un enfant qui marche seul..."bref "l'enfant d'une certaine "Jeanne" "en rouge et noir"... Mais peut-être bien que ça n'intéresse personne...
"i'm just à gigolo..."
Par Guignol&Gnafron le 18 septembre 2014 à 12 h 51