Jésus se manifesta aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »
Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois.
Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Avec les animaux
Les poissons
30/07/2015
89 commentaires
Merci pour un bon message
Par Ahuka Kinyanga le 31 mars 2019 à 1 h 53
Merci
Par AGBOTON Florent le 7 janvier 2018 à 11 h 46
Que se passait- il avec les poisons, partageaient ils les poisson avec les autres ou Jesus les a retire. Je voudrais savoir
Par Desinord le 3 août 2017 à 6 h 06
Je voudrais savoir la signification exacte du chiffre 153 qui était le nombre de poisson attrapé par les disciples
Par Didier DOSSA le 10 avril 2016 à 13 h 51
Jésus appelle "les enfants". Les enfants ne sont pas raisonnables. Ils veulent tout, tout de suite. Peut-être est-ce pour cela que Jésus nous appelle à être comme des petits enfants? Pour retrouver cette démesure, pour désapprendre à être raisonnables, lui qui était tout sauf raisonnable. Il n'est qu'à jeter un oeil dans son filet: sa pêche miraculeuse est faite de voyoux, de crottés, de vilains petits canards, et d'autant de brebis galeuses, la plus belle collection d' 'intouchables' de son époque. Shocking!
A mi-chemin entre le bateau lourd de cette pêche miraculeuse et Jésus: Pierre. Il écoute son coeur et se jette à l'eau, impétueux, tout le contraire de raisonnable. Mais quand même, avant de sauter, "il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui". Il était nu quand Jésus s'est adressé à lui et c'est dans son dialogue avec Jésus qu'il va finir de se dépouiller, de mettre son coeur à nu, pour enfin ne plus rougir de sa nudité devant celui "qui sait tout".
Surmonter la honte d'Adam, retrouver la folie d'un David, qui danse en pagne devant l'Arche. Impudique, fou? Mais peut-être bien que seul le fou est vraiment sage, quand il est fou d'amour...
Par Audrey le 30 juillet 2015 à 1 h 39
Tant pis! Chacun pensera ce qu'il voudra mais, (toujours fidèle à la musique?) quand j'entends ce passage je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à une chanson des années 70...
"Cette histoire aurait pu se passer sur les bords du lac de Tibériade, dans les années 30 de l'ère chrétienne. C'était au printemps le grand jour de l'ouverture, Pierre surveillait son bouchon. Pas le moindre espoir de la plus maigre friture, pas plus d'ablettes que de goujons, quand il aperçut aux alentours de midi un genre de prophète, un messie qui lui dit: "Oh! Tu es Pierre, c'est sur toi que je bâtirai la terre. Tu dois sauver tes frères. Tu es Pierre, salue ton père et va faire ta valise, sur toi je rebâtirai mon Église!" -"Moi j'ai mon boulot, ma famille et mes copains, je ne peux pas m'en aller comme ça! J'aurais l'air de quoi de partir sur les chemins pour chanter tes Alléluia? "- "Fais ce qu'on te dit, lui répondit le messie, et n'oublie pas qu'au paradis c'est écrit, c'est écrit, c'est écrit: "oh! Tu es Pierre, c'est sur toi que je bâtirai la terre. Tu dois sauver tes frères. Tu es Pierre, salue ton père et va faire ta valise, sur toi je rebâtirai mon Église!"
Par & le 30 juillet 2015 à 0 h 52
Pêcheurs d'hommes veut il dire qu'il vont nous prendre pour des poissons , dans le sens que nous allons nous faire prendre dans leurs filets comme des poissons ?
Par raymond simard le 4 avril 2015 à 2 h 06
Jean conclut son Evangile avec cette deuxième pêche miraculeuse.
Dans la première : Luc 5, 1-8, Jésus appelle ses premiers disciples. : il dit à Simon qui tombe à ses genoux,"désormais, ce sont des hommes que tu prendras". "C'est l'amorce".
Dans Jean, le Seigneur apparaît pour la troisième fois après sa résurrection à ses disiples. Il leur prépare une feu, ils cassent la croûte, tout le monde est heureux, on a pris plein de poissons, c'est merveilleux.. On imagine la scène. Mais Jésus a une autre idée derrière la tête. Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Pierre : Simon, fils de Jonas m'aimes-tu ? plus que ceux-ci ? Il lui répondit : oui Seigneur, tu sais que je t'aime. A trois reprises, il lui pose la même question : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ?
Pierre fut attristé que Jéus lui pose trois fois la question; il lui répond : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime.
Jésus lui dit : "pais mes brebis".
Trois fois, comme pour effacer le reniement. C'était le sacrement de réconciliation.
La pêche miraculeuse, c'est quelque chose de merveilleux; mais j'apprécie la délicatesse de Jésus de poser cette question après qu'ils eurent mangé, que le moment était propice à faire une mise au point.
Le Seigneur est miséricordieux et attend le bon moment de nous manifester son pardon.
Par MAINI Marie Jeanne le 28 septembre 2014 à 17 h 43
Merci pour le commentaire mais il est vrai que je n'ose pas demander l'impossible et pourtant Dieu peut tout. Je pense que c'est un manque de foi, pardon Seigneur. Mais n'est-il pas dit aussi que Dieu nous donne qu'en fonction de nos besoins puisqu'il est notre Père et qu'il connait ce qui est bon pour nous.?
Par marie-claude le 2 septembre 2014 à 9 h 52
Merci pour le commentaire mais il est vrai que je n'ose pas demander l'impossible et pourtant Dieu peut tout. Je pense que c'est un manque de foi, pardon Seigneur. Mais n'est-il pas dit aussi que Dieu nous donne qu'en fonction de nos besoins puisqu'il est notre Père et qu'il connait ce qui est bon pour nous.?
Par marie-claude le 2 septembre 2014 à 9 h 52
Je peux entendre le texte biblique mais je ne peux entendre le commentaire. Avant, la voix du commentateur se faisait entendre dès la fin de l,audition du texte biblique mais plus maintenant.
Par Ghislaine Salvail le 30 août 2014 à 16 h 57
alleluia ! merci pour cette méditation qui m'habite depuis que je l'ai lue
demander le Christ.. Merci
Par Christie Vanbremeersch le 29 août 2014 à 10 h 46
153 est le nombre de poissons ramenés par saint Pierre, selon le récit proposé dans cette méditation.
Le chiffre intrigue les exégètes. La plupart s'en tiennent à l'interprétation donnée au IVe siècle par le premier érudit biblique, saint Jérôme, à savoir que les zoologistes grecs de l'époque connaissaient au total 153 variétés de poissons. Le chiffre signifierait dans ce cas l'universalité de l'Église, toutes les nations de la Terre se retrouvant dans les filets de l'apôtre Pierre.
Par fr. Thierry le 27 août 2014 à 9 h 47
oui ..je veux demander beaucoup ........merci bonne idée
Par Marie ThérèseYahyoui le 24 août 2014 à 20 h 48
merci cela marche j'y suis quand même arriver je pêche moi aussi ,alors je trouve ce texte tellement humain! .jésus qui fait griller ses poissons j'aimerai bien être assise à coté de lui et de son feu il y a une telle chaleur
Par commeau evelyne le 22 août 2014 à 8 h 48
Quand Simon-Pierre et les disciples qui le suivent vont à la pêche après la disparition de Jésus (il faut bien s'occuper pour sortir de la déprime et si la vie doit continuer il faut se nourrir), ils n'ont pas trop d'ardeur, ils ne croient pas trop à leur entreprise et donc ne prennent pas de poisson.
Quand Jésus se rend présent et que nous le reconnaissons, avec lui, la pêche devient fructueuse, miraculeuse même.
En toute entreprise, ne faudrait-il pas d'abord s'en remettre à Jésus? Et parfois cela revient à faire confiance à un conseil venant d'un inconnu, du monde non-connu, même s'il paraît loufoque.
Mais Jésus n'est plus là physiquement pour faire des miracles et le monde et nous ne sommes pas dociles à la force de son esprit. Alors nous devons aussi apprendre avec humilité à nous contenter de maigres résultats ou accepter de rentrer bredouilles.
Sur la rive Jésus nous attend, il connaît notre pauvreté, nos efforts et notre peine; quand nous débarquons sur le rivage il a déjà préparé pour nous le repas (avec quel pain, et quel poisson?
Quel contraste entre ce filet plein à craquer et ce modeste feu de braise avec un peu de pain et quelques poissons. Avec ces pains et ces poissons, se donnant lui-même en nourriture, Jésus nourrit ses disciples revenant de pêche et l'immense foule venue pour l'écouter." Celui qui mange de ce pain n'aura plus faim " Désir de Dieu, comblé?
Mais nous restons soumis aux exigences et caprices du corps.
Par elly le 21 août 2014 à 18 h 10
Que voici une profondeur mais rattachée à notre vie d'aujourd'hui et avec humour. Voici qui nous remet sur la route de la rencontre. Merci à frère Adrien qui nous parle avec naturel et vivacité . Françoise
Par Claeys le 20 août 2014 à 19 h 21
Nous nous trouvions en pèlerinage, particulièrement au lac de Tibériade en mai 2014, avant les évènements dramatiques, et nous avons eu la messe dite par les frères de st Jean de Montpellier, en bordure de ce lac. C'était le matin, il faisait très chaud et il y avait de la brume. Un ermite orthodoxe se trouvait près de nous, assis sur une pierre, en train d'écrire, inspiré par le lieu. Et il y avait de quoi: la sérénité, la tranquillité du lac avec parfois le passage d'oiseaux se posant sur les roseaux disséminés ça et là, créaient un cadre d'un autre temps: d'où la facilité à imaginer les pêcheurs , et Jésus. J'ai ressenti d'abord de la fierté, puis j'ai "rectifié le tir" en rendant grâce à Jésus de m'avoir conduite sur ses pas, comme à travers tout le pays où il a répandu ses enseignements, de foi et d'amour.
Par Simone Marie le 20 août 2014 à 13 h 59
Jane répond à mon interrogation !
Pierre est FOU ! complètement bargeot !
Fou de de surprise, fou d'amour, fou de vouloir bien faire ..... fou de joie !
et comment ne pas être surpris ? Stupéfait ?
Son Ami qu'il a vu mort vient à nouveau à sa rencontre .... BIEN VIVANT ! Ok ! Il l'a déjà vu ! Mais est-ce une raison suffisante pour être blasé ? Chaque nouvelle rencontre est un miracle !
Comment ne pas être rempli d'amour ?
Se Maître qu'il a trahie par 3 fois, lui fait la grâce du pardon ! Mieux ! Lui confie de construire l'Eglise dont IL a jeter les 1ère bases avec les apôtres ! "Soit le berger de MES brebis" .... quelle confiance !
Comment ne pas vouloir montrer après ça ce dont on est capable ? Jauger ses propres capacités pour se convaincre soit-même qu'on ne rêve pas ! IL PEUT LE FAIRE !!!!!
Au filtre de cette folie Pierre voit ses capacités décupler. Jésus lui a transmis de ce dont il avait besoin pour accomplir sa tâche .... jusqu'au bout.
Mais n'y a t-il pas de quoi en être perturbé ? être soudain capable de nager, alors qu'il en était incapable. Avoir la possibilité de porter une lourde charge, que plusieurs hommes peinaient à traîner ! Et il n'est pas au bout de ses surprises !!!!!
Comment ne pas être fou de joie ?
Cette pêche inattendue et merveilleuse, ces retrouvailles entre amis sur la plage ..... c'est un miracle chaque fois qu'on retrouve un ami .... n'est-ce pas une raison pour faire un peu n'importe quoi ? Comme un enfant .... le nez en l'air et les cheveux au vent .... un peu "mariole" .....
Et c'est ce qui plaît à DIEU.
Car sous ses airs fiers à bras, Pierre n'en oublie pas qu'il est pêcheur. Et comme Adam qui soudain prend conscience de sa nudité, Pierre conscient de ses faiblesses, passe un vêtement, le vêtement du SERVITEUR.
En fait Pierre n'est pas si fou, au moins intuitivement, il comprend que c'est l'attitude de serviteur qui le rendra FORT pour accomplir ce qui lui est demandé.
Par catherpilar le 18 août 2014 à 10 h 15
153 nbre de variété de poissons:universalité de l'eglise
Par choisnard le 18 août 2014 à 9 h 08
Merci
Par POMPEY Denis le 17 août 2014 à 23 h 16
On dit que le temps pour Dieu n'est pas le même que le nôtre. Grâce à votre interprétation magistrale, frère Adrien, je vois que pour les quantités c'est la même chose. Alors là, vous m'ouvrez des horizons incroyables et infinis, oui je suis trop mesurée, trop raisonnable, limite pingre, ce n'est pas bien du tout, je manque de largesse, de générosité
"La pêche miraculeuse", quelle belle leçon !
En fait, il ne faut jamais calculer, être un peu fou, être un enfant comme Pierre qui fonce vers son Maître.
Mais quel MAÎTRE !......
Par Jane le 17 août 2014 à 23 h 15
Merci, frère Adrien, pour vos méditations, toujours si proches de notre quotidien : pour une maitresse de maison, avoir ce qu'il faut, quand il faut c' est une question de chaque jour! Merci pour le sourire complice qui accompagne la méditation. Merci de nous conduire ainsi, en souriant, beaucoup plus loin, beaucoup plus beau, beaucoup plus grand que ce petit quotidien, nous conduire dans le regard de Dieu.
Par Annette le 17 août 2014 à 10 h 46
Comme Catherpilar,je me demande pourquoi Pierre s'habille pour se jeter à l'eau.ce là doit avoir une signification ? Laquelle?
Par christiane le 17 août 2014 à 8 h 32
Comme Catherpilar,je me demande pourquoi Pierre s'habille pour se jeter à l'eau.ce là doit avoir une signification ? Laquelle?
Par christiane le 17 août 2014 à 8 h 29
dérisoire la prière pour demander une place de parking ?!
ben venez donc au village, un jour de marché, entre le 14 Juillet et le 15 Août ! Quand il faut trouver une place pas trop loin pour que la tante de 92 ans qui voit mal, entends pareil, souffre de ses jambes sans parler de son reste d'équilibre, n'ait pas à trop marcher et cela, entre nos Parisiens qui se croient encore à Paris .... nos Anglais qui oublient qu'en France on roule à droite ..... et les gens du coin qui roulent et se garent comme d'hab ... en plein milieu ! Bah quoi ? en hiver, "ça passe" dans nos cambrousses ! sans parler de môâ, qui, en tant que femme ai une réputation au volant à tenir ! Hé bé .... ! trouver à ce garer, relève du tour de force ! j'avais jamais pensé à prier pour ça ..... l'idée fera son chemin ! Qui ne demande rien ..... ;-)
Par catherpilar le 17 août 2014 à 0 h 11
ce Pierre est tout de même un drôle de mec.
Pourquoi donc, en réalisant que c'est Jésus qui les attends sur le rivage, passe t-il un vêtement avant de se jeter à l'eau ?!
Pourquoi refait-il le geste d'Adam après avoir mangé la pomme ?
quelqu'un a t-il essayé de nager tout habillé ?
ou alors cette fois-ci est-il parvenu à marcher sur les eaux ? je penses que ça aurait été rapporté dans le récit si ça avait été le cas.
alors qu'on sait, justement par un autre épisode où il tente de faire son kéké des plages, que Jésus doit le sauver de la noyade parce qu'il ne sait pas nager ! le voilà qu'il se fiche à l'eau tout habillé .... à une centaine de mètres du rivages .... largement suffisant pour boire une bonne tasse ! Au moins !
Alors qu'il aurait bien pu faire comme les copains, attendre que la barque arrive sur la plage.
Après ça ! il joue les gros bras, en ramenant seul le filet que ses potes à plusieurs n'arrivaient pas à sortir de l'eau.
enfin je note un truc.
c'est que Jésus demande aux apôtres d'apporter le poisson qu'ils viennent de pêcher .... à la droite du bateau, comme il est LUI à la droite du PERE .... alors qu'il y a déjà largement de quoi manger sur le barbecue !!!! prêt à déguster, avec du pain .... en plus !
ça fait donc que .... si je me rapporte aux précisions que Paul a été "pêcher" sur wikipédia (merci Paul !) : ça nous fait 153 GROS poissons et des "poussières".
en somme Jésus confit aux apôtres et plus particulièrement à Pierre, soudain rendu capable de prouesses, le MONDE entier .... et plus si possible ..... vers l'infini ... et l'au-delà ...... l'UNIVERS !
Frère Adrien, tu as raison, Jésus est "un peu" excessif .... à moins que je verse à nouveau dans un de mes délires qui me font rire toute seule .... c'est déjà ça ! :-)
Mais c'est Pierre aussi !!!!! il fait le mariole et il faudrait garder son sérieux !!!!
Par catherpilar le 16 août 2014 à 23 h 43
J'aime à lire vos commentaires frère Adrien !
Oui , "Au fond , Il n'a rien d'autre à nous donner que Lui même , parce qu' Il veut nous donner le meilleur !..."
Alors demandons énormément , à la folie ....
Belle journée à vous .
Par Mamyocline le 16 août 2014 à 19 h 34
Je rejoins Louis qui conseille de prier en insistant , sans se décourager. cela ma fait penser à Ste Monique, désolée par la mauvaise conduite de son fils; elle a attendu très longtemps pour voir les effets de sa prière; St Ambroise qui l'encourageait avait raison: tant de prières ne pouvaient rester sans réponse: sous l'action de l'Esprit Saint le dévoyé est devenu le grand St Augustin!
Par ailleurs, ce que nous raconte Fulgence doit laisser sceptiques les incroyants mais il y a d'autres expériences de ce type; la plus célèbre est certainement narrée dans le Livre des Rois (R 17,7-16): Elie et la veuve de Sarepta. Plus récemment; ça devait être pendant la guerre du Kosovo, une famille de Medjugorge qui recevait des réfugiés a abattu sa vache pour pouvoir les nourrir; de la viande ainsi obtenue on a rempli le congélateur; on avait beau prendre de la viande; tant qu'on en a eu besoin le congélateur ne s'est pas vidé. Je crois que la confiance en Dieu, le désintéressement et la générosité sont nécessaires pour que de tels miracles se produisent
Autres exemples un peu différents: Mère Térésa de Calcutta se demandait comment elle allait faire pour nourrir ses protégés quand est arrivée une dame apportant un sac de riz: juste la quantité nécessaire pour le repas: cette dame s'était sentie poussée à faire cela. Nicolas Buttet, le fondateur d'Eucharistein avait décidé de vivre en ermite avec ce qu'il trouverait; un jour, il eut très envie d'un morceau de pain; une dame arriva avec un pain; elle aussi s'était sentie poussée à accomplir ce geste . N. Buttet y a vu un signe de la tendresse et de la délicatesse de Dieu
Par Evelyhe le 16 août 2014 à 19 h 04
pourqoi 153?
Par choisnard le 16 août 2014 à 18 h 45
Jusqu'à présent je n'avais pas accordé d'attention au nombre 153
mais l'explication de Paul Roman court dans mon esprit sous forme de question : que faisons-nous concrètement pour répondre aux besoins des populations expulsées de chez elles et qui sont privées de leur " ration quotidienne "?
Comment inviter les autorités à se manifester
Par parent sabine le 16 août 2014 à 18 h 25
Merci à Lena, l'intériorité de ta voix m' a porté à la méditation.
Merci à frère Adrien, je me sens très proche pour avoir connu la communauté du Caire, le Père Lachaise qui a rejoins le Père.
Ma prière a toujours été dans la louange et l'action de grâce,
car je sais que le Christ sait ce qu' il y a de mieux pour moi.
"Que ta ,volonté soit faîtes, et non la mienne."
Après avoir écouté votre méditation, je me sens si petite devant le Christ, et je pense à ma Maman qui me disait n'aie jamais peur de demander en sachant que tu auras une réponse négative. Alors pourquoi demander ?
Ouvrons nos cœurs à l'Amour immense de Dieu et avec la grâce de Marie qu'elle vienne à notre secours.
Rendons grâce à l'Esprit Saint qui nous réunit pour Annoncer,Célébrer et Servir !!!!
Chantal.
Par Chantal le 16 août 2014 à 16 h 14
Ne jamais se décourager même si la "pêche" n'est pas bonne...à force d'insister nous pouvons en avoir plus que nous n'aurions imaginée ...Dieu récompense toujours mais il faut savoir être parfois patient , très patient...
Par Louis le 16 août 2014 à 15 h 55
Encore un grand merci pour la lecture de Léna, chaque voix apporte une approche différente, et à chaque relecture personnelle d'un même texte, je le perçois toujours autre, un détail, un verset qui me touche davantage,selon ma disposition d'esprit du moment. Merci, frère Adrien, vous êtes la joie même de croire en confiance.
Par monette.f le 16 août 2014 à 15 h 33
Jésus , mort , ressuscité , apparait à ses disciples et ceux-ci une fois de plus ne le reconnaissent pas , cela veut dire qu'il n'a plus la même apparence qu'avant . Déjà Marie-Magdeleine l'avait pris pour le jardinier le jour de la résurrection , alors qu'elle venait , le lendemain du Shabat , lui rendre le service dévolu aux morts , en enduisant et nettoyant son corps d' huiles , de parfums et d'aromates , toutes choses que les disciples n'avaient pu faire le jour de l'ensevelissement car le Shabat avait commencé .Dans la façon que Jésus a de s'adresser aux disciples , on a l'impression d'entendre un père parler à ses enfants , cette apostrophe ressemble à celle que mon père nous adressait à nous ses enfants .
Malgré ces mots affectueux et intimes , ils ne vont savoir que c'est Jésus qu'à la fin de la péricope qui se termine donc par la pêche miraculeuse , où Jésus une fois de plus grossit le trait , " surjoue " si on peut dire , pour forcer les disciples à comprendre qu'il y a là plus que de l'ordinaire , pour qu'ils comprennent que le signe miraculeux est signe de la présence du Maître .Les disciples ont encore besoin de ces signes pour être édifiés , pour comprendre .
Nous par les écrits , les dires de ces témoins ,nous sommes informés de tous ces miracles , de tous ces signes qui montrent la prodigalité dont Jésus fait preuve à notre égard ,.
Et pourtant cela ne nous suffit pas ; nous voudrions , tous autant que nous sommes , voir encore maintenant des signes concrets de la présence de Dieu . Comprenons que par la prière, par l'adoration nous sommes en contact direct avec notre Seigneur , dans une intimité qui est le signe le plus concret de sa présence dans notre coeur .Merci Seigneur .
Par Léah le 16 août 2014 à 10 h 22
Merci au Père Adrien,j'aime beaucoup sa manière de nous faire comprendre l'essentiel.
Je voudrais dire aussi aux internautes,que pour écouter la méditation,il faut cliquer dessus.
Bernadette .g.
Par garnier le 16 août 2014 à 10 h 18
en somme, + on a de liens, - càd de poissons- + le filet tient bon ?
Par francoise le 16 août 2014 à 10 h 06
encore faudrait-il que le mot MEDITATION AU DESSUS du décompte du temps du texte .... n'est pas disparu à son tour !!!! ^^'
en tout cas merci Agnès !
Par catherpilar le 16 août 2014 à 10 h 01
Certes il y a une contradiction entre les quantités de vin et de poissons et un nombre de convive qui n'en demande pas tant et ne consommera pas tout. Hormis le poisson qui est périssable, mais ils le faisaient sécher pour le conserver, les autres denrées peuvent se conserver plusieurs jours.
Au travers de ce qui nous est rapporté, j'interprète ces actes comme étant plus importants que nécessaire, parce que Jésus veut que tout le monde soit rassasié, mais aussi pouvoir partager avec le pauvre qui sera de passage.
Dans nos traditions ne dit-on pas qu'un couvert supplémentaire est servi pour le pauvre qui viendrait à frapper à la porte, avec lequel nous pourrions partager notre repas.
Prenons exemple de la largesse de cœur du Christ.
Par SYLVESTRE14 le 16 août 2014 à 9 h 41
Tout le temps, Il me donne des miracles; que je sache les recevoir avec louange et émerveillement - souvent je ne les vois pas, je coïnce sur ce que moi je veux... et ces jours-là sont plein de rage et de frustration. Seigneur Jésus, fais-moi demander avec une confiance de gosse et recevoir ce que Tu veux: à l'expérience, c'est de loin le meilleur . Tu es Dieu!
Par Monique le 16 août 2014 à 9 h 36
il donne bcp, si on lui demande un peu, il répond tjrs, ses chemins sont tortueux, , on ne perçoit pas toujours la réponse! mais il est là, Lui c'est l'autre ;
Par FRANCOISE le 16 août 2014 à 1 h 58
Paul Roman a recherché et trouvé l'explication du nombre 153 qui représente le monde entier. Merci d'éclairer ma lanterne.
Pour les 8 convives, c'est indiqué au début du texte :
" Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (=2) (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël (=1), de Cana en Galilée, les fils de Zébédée (Jacques et Jean = 2), et deux autres disciples (=2).
Cela fait donc : 2+1+2+2 = 7, plus Jésus = 8.
Comme la petite Thérèse de Lisieux, Soeur Faustine de Cracovie désirait TOUT. Dans son petit journal, parag. 163, elle écrit : " Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon coeur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux... ...mon oreille... ...ma langue... ...mes mains... ...mes pieds... ...mon coeur soient miséricordieux...
O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. (163)
Lien pour texte complet : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=faustine_journal_101_200
Comment puis-je être si timide dans mes prières à Jésus ?...
Par Jean C. le 16 août 2014 à 0 h 32
La foi en Jésus fait des merveilles. J'en ai eu la preuve. Un jour j'ai offert une excursion à des enfants défavorisés et j'ai demandé à quelques adultes de bien vouloir m'aider. Parmi ces adultes il y avaient deux personnes qui n'étaient pas forcément animées de bonnes intentions à mon égard. J'ai pris le soin de partager les tâches bien longtemps avant la date prévue. Une fois dans le car à 5 minutes de notre premier arrêt. Une des personnes me dit avoir oublier le plat de salade. J'ai donc demandé au chauffeur de bien vouloir nous trouver un commerçant dans les environs. Nous avons pris le bateau et sommes allés sur une île. Là nous avons passé une agréable journée. Le repas était copieux aussi tout le monde a mangé plus qu'à sa faim. De retour sur la terre ferme, c'est alors qu'une personne lance à mon intention "Que comptez vous donner à manger aux enfants dans le car ? Nous venions de manger il n'avait pas deux heures. Dans mon for intérieur je me suis adressée à Jésus : Avec un morceau de pain et un poisson tu as nourri la foule et il en restait. Dans ce sac je ne sais combien il me reste de pain. S'il-te plaît fais un miracle. Chaque fois que je plongeais ma main dans le sac, ressortait un pain que je cassais en deux ainsi qu'un part de poulet fumé que je divisais. Il y en a eu pour tout le monde enfants adultes compris. A vingt minutes du point de dislocation, une roue du car crève le véhicule zigzague avant de s'arrêter. Pas de panique dis-je à haute voix tout ira bien. La roue de secours sera remplacée. Nous rentrerons tous chez nous. Le lendemain les adultes viendront me remercier. Tout au long du chemin le Seigneur était là. Aujourd'hui je ne me pose pas la question de savoir comment j'ai trouvé de la nourriture alors que mon sac ne contenait pas plus que trois petits pains. Des exemples comme celui-ci beaucoup les vivent. Ce soir là avant de m'endormir, j'ai remercié le Seigneur.
Amen
Par fulgence le 15 août 2014 à 23 h 51
Jésus a appelé les gens de la barque (ses apôtres) MES ENFANTS !
alors qu'ils sont tous des hommes d'âge mûr...
c'est émouvant car c'est aussi une des dernières fois qu'ils le verront ainsi après sa résurrection !
Nous sommes TOUS ses enfants, alors demandons... et Il nous donnera au centuple !
Par Cl@udio le 15 août 2014 à 22 h 26
Merci pour votre commentaire Frère Adrien. J'aime beaucoup l'humour pour présenter les choses, même pour les choses sérieuses.
Je parlais aujourd'hui avec une personne qui vit en communauté religieuse qui compte sur la Providence. Et ça "fonctionne", mais quelle confiance en Dieu pour vivre ainsi ! Une autre personne, mère de 6 enfants, a la même attitude. De même qu'un frère de St Jean de Dieu, médecin dans un hôpital de brousse en Afrique de l'Ouest.
Vivre dans la confiance, croire que le nécessaire sera donné au bon moment, quelle foi !
Et cette abondance dans la générosité du Seigneur ! Que ce commentaire est beau. Etre fille de Dieu, me voilà pourvue d'un titre qui me permet de tout lui demander. Et c'est vrai, il vient même en moi, dans mon intimité, IL EST TOUJOURS LA !
La Paix dans le Monde, c'est la première chose que je lui demande, ce que vivent actuellement des êtres humains est atroce.
J'ai tant à demander pour moi et pour les autres !
Autre chose : Frère Adrien, je sais que vous aimez l'humour, mais les relations entre belles-mères et bru ou beaux-fils s'améliorent nettement !!! En tout cas dans mon entourage. Bon, ce cliché fait rire, comme tous les clichés d'ailleurs. Alors rions de bon cœur.
Par Pierrette le 15 août 2014 à 22 h 24
Merci à Paul Roman pour ses recherches concernant le
chiffre 153. Cela me conforte dans ma demande de prière
pour la Paix dans le monde, qui est l'Eglise Universelle,
Catholique, Orthodoxe, Protestante. J'ai moi même une
belle fille et un petit fils Orthodoxe Bysantin.
Par F.D. le 15 août 2014 à 22 h 14
Pour entendre le commentaire: cliquer AU-DESSUS de la ligne indiquant la durée du commentaire sur le mot "méditation". Et PAS sur "méditation" qui est en-dessous de cette ligne .C'est vrai qu'il y a un certain temps c'était automatique.
Par Agnès Szydlowski le 15 août 2014 à 22 h 05
C'est un texte bouleversant! C'est vrai avant même d'ouvrir notre bouche pour demander, c'est le Seigneur qui fait le premier pas et qui nous rejoints. "Demandez, et vous recevrez! ..." Alors, osons demander. Et surtout ne soyons pas modestes, ne soyons pas économes dans nos demandes. Aprenons de l'Esprist à demander au Seigneur! Du moins, aprenons à demander au Seigneur L'Esprit Saint, Car qui a l'Esprit Saint a tout: Le Seigneur ne se donne-t-il pas Lui-même à nous? Demandons Lui La Grâce des Grâces: Celle d'avoir faim et soif de Lui. Aprenons à dimineur afin qu'il grandisse en nous, Amen!
Par AKOUEGNON Yves-Clarisse le 15 août 2014 à 21 h 54
Frère Adrien,
Un grand merci pour vos commentaires si enrichissants.
Chacun d'eux apporte un nouvel éclairage et une aide concrète pour la vie quotidienne et la prière.
Cette approche de textes que l'on croit bien connaître apporte un soutien et une espérance nouvelle.
Encore merci.
Josiane N
Par Josiane N le 15 août 2014 à 21 h 38
C'est drôle! Quand je lisais ce texte de Jean, -appelé "pêche miraculeuse"- qui a lieu au bord du lac de Tibériade après la résurrection de Jésus, je m'imaginais que les disciples étaient repartis pécher pour assurer leur subsistance, donc pour vendre le produit de leur pêche...
Frère Adrien oriente sa méditation sur le repas pantagruélique que Jésus offre à ses disciples, (153 poissons pour 8 personnes) pour nous montrer que Jésus -Dieu- donne avec excès, jusqu'à se donner lui-même, et à envoyer son Esprit pour ne pas qu'ils soient seuls. Ce repas sur la plage est en quelque sorte un repas d'adieu: sachant que ses disciples ne le verront bientôt plus, Jésus leur donne l'assurance qu'il sera toujours avec eux par son Esprit, ils peuvent compter sur lui, il ne les abandonnera pas.
C'est valable pour nous aussi: n'ayons pas peur de demander son aide pour les petites choses, comme pour les choses importantes... pour nous et pour le monde.
Par Edwige le 15 août 2014 à 20 h 17
Il est vrai que Jésus est excessif dans ses dons. Sa générosité va si loin qu'on a parfois du mal à y croire.
Ainsi, en s'offrant Lui-même dans l'eucharistie, Il nous fait un cadeau merveilleux, immense, splendide, grandiose...les mots me manquent pour décrire une telle générosité. Lequel d'entre nous aurait osé Lui demander cela s'Il n'avait pas pris les devants? pas moi en tout cas.
Autre cadeau de très grande valeur: Sa Mère qu'Il aime tant, sa Mère, la Merveille de la création; Il nous l'a donnée pour mère!
Quelles preuves d'amour!
Merci Seigneur!
Merci Marie!
!
Par Evelyne le 15 août 2014 à 19 h 53
Merci à Paul pour le commentaire sur le nombre 153.
Par Didier HOUDIN le 15 août 2014 à 18 h 49
Merci Lena pour votre voix profonde qui me fait entendre la Parole au fond de mon coeur.
Sylvie
Par Sylvie MURIT CHAMPION le 15 août 2014 à 18 h 32
Seigneur tous les jours nous nous obstinons² à te demander les choses du monde alors que toi tu veux nous donner du divin, toi même, afin que nous soyons comblés rassasiés et qu'il nous manque de rien;car tu es le bon berger
Par talou le 15 août 2014 à 18 h 21
Merci à Lena et à Adrien ,leur lecture est une "pose" dans notre quotidien. N'oublions pas qu'aujourd'hui est un grand jour: celui de l'Assomption de Notre Mère à tous: Marie. "Venez au pied de cet autel là les grâces seront répandues sur tous.(Chapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse)
Par Fernande le 15 août 2014 à 18 h 02
la paix dans le monde celà rien de modeste!!!
Par marc le 15 août 2014 à 17 h 54
Seigneur, MERCI pour tout ce que tu nous donnes chaque jour.
Par Marie-Hélène le 15 août 2014 à 17 h 31
bonjour, le nombre 153 a t il une signification spéciale ?
Par elsner le 15 août 2014 à 17 h 26
Merci , mais aujourd'hui c'est la fete de la vierge Marie Vous ne dite rien ?
Par Sr. Byukusenge Antoinette le 15 août 2014 à 16 h 34
Merci Seigneur d'être aussi généreux envers tous tes enfants.
Merci pour la Vierge Marie dont c'est la fête de l'Assomption aujourd'hui, et qui a permis pas son Fiat, que ton Fils Jésus vienne sur terre nous faire connaître ton amour infini.
Que ton Nom soit loué pour toujours, Seigneur!
Par topaz le 15 août 2014 à 13 h 59
Pour écouter la méditation, attendre la fin de la lecture, puis cliquer sur les mots La parole de Dieu qui se trouvent sous Ecouter à droite du mot Méditation. Bonne écoute et bonne fête à toutes les Marie.
Par grannie le 15 août 2014 à 13 h 55
Merci pour toutes les lectures et les méditations que vous nous proposez. J'ai le même problème que Jacques ( la lecture de la méditation ne se fait plus ) et comme je ne suis pas trop experte en ce qui concerne l'ordinateur j'ignore si c'est mon appareil qui a un problème ou si c'est un problème d'enregistrement.
Merci de bien vouloir vérifier.
Par Loeffler le 15 août 2014 à 13 h 32
l homme doit allez vers dieu! il est libre de faire tout meme la guerre ! paix au homme de bonne volonté TU a toujours le choix du bien et du mal a toi revient la décision pas a dieu!
Par daniel fredette le 15 août 2014 à 13 h 13
Frère Adrienne Bonjour !
A chaque fois que je vous lis, je sens ce don que vous avez de me bousculer, me propulser un peu plus vers Notre Seigneur. Vous me donnez le droit d'être plus audacieuse si j'ose dire dans ma quête du Dieu Tout Puissant. Vous me poussez avec une telle conviction à être exigeante en matière de Son infini Amour, dont j'avoue, je ne me sens jamais digne, dont je n'ai pas toujours conscience de la gratuité, du moins à l'égard de la misérable pécheresse que je suis...merci Docteur !!! Poursuivez ainsi. Puisse le Seigneur vous donner la force de me rapprocher de lui un peu plus chaque jour !!! Une pensée aujourd'hui pour les chrétiens d'Irak...
Par Maryam le 15 août 2014 à 12 h 13
Bonjour ! Merci, à nouveau, Frère Adrien, pour ce commentaire lumineux qui s'adresse à notre cœur. Je me suis senti éclaboussé, ce matin, par la générosité sans limite de Dieu. Comme nous aimerions pouvoir mesurer l'amour de Dieu, avec nos lunettes tordues, et nos marchandages continuels ! J'ai également été intrigué par le chiffre de 153 poissons. J'ai donc été fouiner sur Internet. Je vous livre bien modestement ce que j'y ai trouvé. (http://fr.wikipedia.org/wiki/153_(nombre)#Dans_la_Bible).
"... Dans les Actes des Apôtres (2,1-11), lors des premières déclarations publiques des Apôtres, on peut compter le nombre des peuples énumérés dans ce récit : "Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d'Asie, de Phrygie, de Pamphylie, d'Égypte, de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, Juifs, prosélytes, Crétois et Arabes." Ces peuples, dont les ressortissants entendent dans leur propre langue ce que disent les apôtres sont au nombre de 17. 153 représente la somme de tous les nombres compris entre 1 et 17. Ce chiffre de 153 représente les peuples de " toutes les nations qui sont sous le ciel ". Il est donc clairement considéré comme représentant l’univers alors connu..."
Ce que j'ai lu ce matin me laisse entrevoir que cette nourriture que Jésus nous propose, bien vivante et réelle, généreuse à un point qui dépasse nos espérances quotidiennes, s'adresse au monde entier. 153, c'est un chiffre. On pourrait essayer d'imaginer tout ce monde réuni sur une place. En fait, 153, c'est une lucarne qui nous permet d'apercevoir, si nous cherchons bien, l'immensité du monde à qui s'adresse l'amour de Dieu.
Je nous souhaite à tous une bonne journée.
Paul. (en Belgique).
Par Paul Roman le 15 août 2014 à 12 h 02
merci pour cette présentation humoristique de l'infinie bonté de Dieu ! Que j'ai personnellement tendance à oublier ... Tous les moyens sont bons pour se la remémorer.
Par crehange le 15 août 2014 à 11 h 51
Quelle merveille cette abondance ,merci Adrien de nous le révéler , je vais oser demander beaucoup à la mesure du coeur de Dieu ,c'est à dire sans mesure !
Par Lescot le 15 août 2014 à 11 h 46
"prier selon le coeur de Dieu, à la mesure du coeur de Dieu"
c'est à dire dans la démesure et dans la confiance de la réponse de l'amour.
Que chaque jour nous incite à plus, sans traîner la patte à cause de cette violence de nous les hommes et les femmes, les uns envers les autres, soit pour un territoire, soit pour un pouvoir sur l'autre différent de soi, ou par incapacité de control dze soi comme pour cette jeunefille assasinée cette nuit.
Ne jamais nous lasser comme lorsque l'on attend la visite de quelqu'un qu'on aime ;
merci frère pour ces commentaires si simples et vrais
bernadette
Par bernadette le 15 août 2014 à 10 h 10
Comme Thérèse de l'Enfant Jésus " Je veux tout ! ", ne soyons pas
modestes, mais pas que pour nos "petites affaires", pour l'
humanité souffrante, la paix (à faire d'abord autour de soi)...et
la confiance. Qu'il n'y ait pas de "résultat" visible ,peu importe
pourquoi être comptable avant d'avancer sans peur. Avec l'aide de Marie, la plus confiante , qui nous entraine dans un
abandon vivifiant pour nous et nos frères . Bon 15 Août !
Par josette odile le 15 août 2014 à 10 h 00
Merci Frère Adrien pour votre méditation, et la Parole de Dieu : Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Merci Seigneur pour cette abondance. Et en cette fête de l'Assomption , je souhaite à vous tous une
bonne journée.
Par F.D. le 15 août 2014 à 9 h 59
Merci pour ce chemin à travers les animaux. De quoi méditer.
Quelle est la signification de "153" qui revient dans l'APOCALYPSE ?
Pourquoi 8 convives seulement ?
Par ARNOULD Janine le 15 août 2014 à 9 h 51
Merci pour tes paroles seigneur,Dieu d amour et tout puissant,il n'y a que toi qui peut faire des miracles, aide moi à obtenir la foi en toi, Donne moi et mes enfants de quoi manger chaque jour et de vivre et en paix
Par Marcel le 15 août 2014 à 9 h 20
"Demander et vous recevrez" gémissement de prière. Je pars jeter les filets. Quelle pêche aurai-je ? Ce que je sais c'est "qu'à Dieu rien n'est impossible".
Par Fréret le 15 août 2014 à 9 h 09
Nos demandes peuvent paraître petites et dérisoires mais elles sont tellement importantes pour nous qui sommes liés aux êtres et choses qui nous entourent
Par mahona le 15 août 2014 à 9 h 07
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos lectures des Signes dans la Bible , j'ai un petit problème la lecture de la méditation ne se fait plus ,pourriez-vous regarder si c'est un problème avec mon ordinateur ou si c'est un problème d'enregistrement.
Jacques
Par jacques le 15 août 2014 à 8 h 57
... 153 ? ... CE CHIFFRE DOIS AVOIR UNE SIGNIFICATION , ...
UN SYMBOLE ...
Par Albert Tonka le 15 août 2014 à 8 h 53
Bonjour,
Désolée pour Lana Paugam, mais sa diction est trop lente et désagréable à suivre... Alors la lecture me suffit...
Salutations
Par DILLON le 15 août 2014 à 8 h 52
J'ai toujours et beaucoup demandé , pour mes proches et pour moi-même .
Et Dieu m'a toujours tant donné !
Mais , il y a les grandes causes : tant de coeurs implorent ensemble pour la PAIX ( par exemple ) . La réponse tarde à venir , tant de souffrances , tant de morts ...
Les prières de ces coeurs ne sont-elles pas assez sincères , pas assez précises , pas assez impérieuses ???
Par Launaa le 15 août 2014 à 8 h 45
Il nous donne en abondance toujours, il ne mesure pas, en dehors du temps, de l'espace, il est aussi en dehors de toute mesure. Il donne tellement que ça déborde de nos coeurs, ça déborde en joie, en larmes aussi, en soupirs, en besoin de partager avec les autres ce qu'Il m'a tant donné, ne pas tout garder pour moi, oser dire au monde qu'il ne faut pas avoir d'ouvrir notre porte pour laisser Dieu s'y engouffrer et le laisser nous donner en abondance... c'est son souhait. Merci pour vos méditions si enrichissantes.
Par Corinne le 15 août 2014 à 8 h 28
Nous pouvons demander beaucoup pour les autres mais nous ne pouvons pas nous substituer à eux, même si nous souhaitons parfois que les choses aillent mieux plus vite...n'avons nous pas déjà du mal avec nous même?...alors se mettre à la place de l'autre cela peut être dangereux et souvent inefficace!...
Par Louis le 15 août 2014 à 8 h 21
Oui, nos demandes à Dieu sont généralement bien modestes, nous dit Adrien; oui Jésus donne avec excès. Mais quoi de la nature de nos demandes, Est-il besoin pour illustrer ce décalage de la démesure dans la réponse divine par rapport à nos demandes, de ramener ces dernières à de petits tracas? Nous sommes de médiocre condition humaine certes mais justement! notre besoin de Dieu n'est pas au parking!
Par BOUREL le 15 août 2014 à 8 h 20
Bonjour,
J'essaye quand je prie de remercier et après je "demande" , là en ce moment ce sont de belles personnes que Jésus m'envoie , une santé très chère à mes yeux , Jésus est patient donc j'essaye de ne pas trop m'inquiéter...Belle fête d'Assomption à tous et à toutes et belle journée
Par pioc le 15 août 2014 à 8 h 11
Merci de tous vos commentaires qui approfondissent notre réflexion et nous aident dans la prière.
Marie-Anne
Par FELDMAN Marie-Anne le 15 août 2014 à 8 h 09
bonjour
un grand merci pour tout ces beaux textes et un grand merci pour vos méditations
un grand merci à Toi Jésus pour toutes les graces que tu m'accordes, comment ai-je pu vivre loin de Toi
ma pêche miraculeuse c'est tous les jours que tu me la donnes
merci
très sainte journée à tous
Par lebel le 15 août 2014 à 8 h 06
très juste votre commentaire, je viens de vivre une expérience, une personne très fragilisée que je suis(alcoolisme et vie amoureuse mouvementée avec violences physiques, a mis dehors de sa vie son dernier compagnon depuis 18mois), or surprise je le vois chez elle occupé à laver sa propre voiture, imaginer ma surprise voire mon dégoùt envers laurence après tout ce qu'elle a subi, n'ayant ni à la juger ni à mimisser dans sa vie privée, par mail je lui confie ma surprise quant à ce fait, elle me répond avoir renoué en toute amitié pour l'instant alors qu'elle est interdit bancaire à cause de lui, je demande au Seigneur que dois-je faire ?, dois-je la laisser tomber c'était ma première réaction?, l'éclairer ? elle n'en fait qu'à sa tête, moi j'étais perturbée, hier je l'ai au tél, je n'ai parlé de rien, en moi une grande paix, le Seigneur m'a permis de faire silence cela ne te regarde pas, soutiens-la comme tu le fais depuis 4ans 1/2, avant j'aurai agi sous l'impulsion première, ici je réalise que le Seigneur veille aussi sur elle et que mon rôle doit être dans l'accompagnement, il me donne sa paix et je lui donne mon joug à porter.
Par colette le 15 août 2014 à 8 h 05
Que Lui demander qui dépasse nos petitesses?
Par Claudette le 15 août 2014 à 7 h 53
Tout simplement et du fond du coeur, merci de nourrir jour après jour ma foi de vos très beaux et profonds commentaires. Que Jésus et Marie en sa fête de l'Assomption vous bénissent et exaucent vos intentions de prières.
Bien fraternellement.
Par Bachelet le 15 août 2014 à 7 h 41
Merci pour ce commentaire !
J'aime cette invitation à oser demander l'infini, nous qui nous "enfermons" nous-mêmes trop souvent dans nos petites demandes immédiates, personnelles et à courte vue !
Et dès que nous experimentons ce changement de regard, notre pêche devient vite abondante. ...
Par Françoise Marnat le 15 août 2014 à 7 h 41
Merci frère Candiard pour cette réflexion aussi pertinente que lumineuse, aussi compréhensible qu'importante.
a.a.
brossard, quebec, canada.
Par andree anne le 15 août 2014 à 5 h 56