La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne pour elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'Est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville. Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin. Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha. Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? »
Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. »
Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu. Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »
Au pied des plantes
Les arbres et les fruits
22/06/2015
74 commentaires
Dieu veut sauver tous les hommes, il n'a de cesse qu'ils ne reviennent à lui comme l'enfant prodigue. Je suis d'accord avec Claudio, j'ai pensé la même chose. Jonas, lui, se croyait être un juste, donc avoir la bénédiction et l'amour de Dieu. Ceux qui étaient dans le péché, il fallait les anéantir, les laisser périr. Mais Dieu, heureusement pour nous est miséricordieux, il accorde son pardon, oublie nos fautes, nous relève, nous redonne vie.
Par Marjeanne le 25 juin 2015 à 16 h 07
Dieu veut nous sauver .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 25 juin 2015 à 6 h 20
Cette histoire de la colère de Jonas me fait penser à la colère du frère du fils "prodigue"....
Et dans toutes les familles il y a des colères fondées sur des jalousies mais surtout sur de l'incompréhension et le manque de dialogue sincère...
Que le Seigneur nous garde avec la tête froide et claire pour que la paix règne dans tous les cœurs !!!
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 24 juin 2015 à 21 h 41
La question de Françoise me semble très pertinente.
Que se passerait-il de nos jours si Jonas venait nous annoncer que le monde que nous connaissons, dans lequel nous vivons, devait disparaitre dans 40 jours ?
Je ne suis pas sûre que nous aurions la réaction des Ninivites .
Ce qui est en effet important à relever dans le texte c'est que d'une part cette réaction a été immédiate, comme si les habitants de Ninive étaient déjà en attente de quelque chose, et d'autre part que toute la population, pas seulement le roi et quelques uns de la cour , mais l'ensemble du peuple reconnait qu'il est dans l'erreur et c'est un cri unanime de repentance , de demande de pardon qui monte vers le Seigneur .Et pourtant ce sont des païens ! Belle leçon à méditer .
Par Léah le 24 juin 2015 à 11 h 03
Merci pour ce magnifique message. J'expérimente de plus en plus le rire avec le Seigneur et le Saint Esprit. je ris de bon coeur chaque fois que je peux partager avec quelqu'un. La joie de l'Eternel est ma force. Alors oui, oui et oui pour la robe de fête. Même quand je suis malade ou qu'une mauvaise émotion surgit en moi, je loue l'Eternel et je le remercie pour tous ses bienfaits. La vie est tellement plus belle ainsi. Et les soucis n'ont plus le temps de soupirer qu'ils sont déjà évanouis. Le Seigneur vous bénisse abondamment pour tous ce que vous faites pour nous. Amen
Par Sonja Mletzkowsky le 24 juin 2015 à 0 h 24
adopter la "positive attitude" donc regarder vers l'avantet ne pas se perdre sur les chemins du désespoir ou de la révolte.C'est là un fameux boulot pas toujours facile.
Donne-nous Seigneur la force de garder notre regard tourné vers toi.
PS: Est-ce normal que je n'ai pas reçu de texte ni méditation pendant tout le WE?
Par Vansteenkiste le 23 juin 2015 à 18 h 10
"Nature et découverte": C'est l'enseigne d'une boutique, dans laquelle on trouve de belles choses, fort chères... C'est intéressant et tentant, mais j'ai envie de dire, pour découvrir, ne suffit-il pas de curiosité, d'observation (les yeux et le coeur ouverts) et de quelques livres? Ouvrir ses sens à ce qui est beauté, en vrai, à notre époque d'images et de virtuel. La création est belle et cela aide à traverser la vie plus légèrement, de porter sur le monde environnant, les êtres et les choses, les événements (cela est plus dur) un regard "positif", mieux, un regard aimant, ce regard de Jésus qui gagnait les coeurs, qui retournait les coeurs. Seigneur, purifie mon regard, miroir de mon âme...
Eduquer ou rééduquer son regard est un long travail. Question de choix. Le monde est contrasté autant que les humains. Optimisme, pessimisme? Nous ne pouvons choisir tant que nous ne sommes pas libérés de nous-mêmes, de notre histoire, de nos aïeux etc..., Mais dès lors que nous avons accédé à une certaine liberté, nous pouvons choisir - ce n'est pas facile - de ne pas nous laisser imprégner par l'air du temps pour ne pas subir, choisir d'accueillir un autre Esprit
Merci ma soeur pour votre méditation. J'aime l'empathie avec laquelle vous parlez des personnages de la Bible, et votre expression "nature". Merci à ceux qui travaillent sans défaillir à Signe dans la Bible pour que les 120 000 petits enfants que nous sommes apprennent à distinguer leur droite de leur gauche, et bon anniversaire à la famille dominicaine pour ses 800 ans.
Par elly le 23 juin 2015 à 16 h 55
Nous sommes tous des Jonas. Dieu connait nos faiblesses et nous pardonne. Merci Pour la méditation.
Par Nini le 23 juin 2015 à 14 h 16
Devant la situation que je viens juste de vivre et ayant terminé par "je ne m'occupe plus de rien" avec la personne, après avoir entendu ce texte de Jonas et la méditation accolée, je me sent prête à adopter la "positive attitude", merci.
Par decourselle le 23 juin 2015 à 14 h 03
Qu'elle serait notre réaction aujourd'hui si un Jonas venait nous annoncer la destruction de notre ville en quarante jours ? serions-nous prêt à une nouvelle reconversions!!!Oui dieu est miséricordieux, il a eu pitié de ce peuple qui a reconnu ses péchés, s'il nous été aussi facile de pardonner, à un ami, un parent, j'ai mis 60 ans pour réussir à pardonner à notre mère qui nous a abandonné, mon petit frère de 6 mois et moi-même âgée de 2 ans 1/2, dans notre maison, alors que notre Papa"Paix à son âme"était en déplacement pour le travail.
Comme vous le voyait Seigneur, je n'oublie pas, mon petit frère est décédé. Alors oui sachons distinguer les merveilles de Dieu, ainsi que tous ces petits miracles qui comblent nos vies. Continuer de vivre avec les difficultés, les embûches, toujours avoir espoir et croire en l'Amour de Notre créateur.
Par Françoise L le 23 juin 2015 à 13 h 58
je t' envoie le texte reçu ce matin !!!!
Par c.valcke le 23 juin 2015 à 13 h 45
Je vie avec Dieu en souffrance...Que puis-je faire?...Je cherche des solutions mais elles ne sont pas faciles à trouver...
Par louis G le 23 juin 2015 à 12 h 10
Je ne peux pas voir "la vie en rose "lorsque le fardeau est bien lourd, c'est très difficile de louer Dieu en ces moments. Mais je sais bien rendre grâce aussi lorsque le fardeau s'allège, j'essaie de tout déposer au pied de la croix, mais cela ne fait pas tout. J'aime à voir la beauté de la création et m'en réjouir!
Jonas est comme moi, je pense, il sait que Dieu l'aime et qu'il a du prix à ses yeux, je ne le sens pas jaloux, il sait que Dieu est toujours présent, et présent pour tous. Belle journée à tous!
Par monette le 23 juin 2015 à 11 h 38
"Si Jonas avait été dans la salle ce jour-là, il aurait probablement piqué une nouvelle colère. Pourquoi se réjouir des belles choses alors que le monde est si moche ? Pourquoi mettre des couleurs dans nos vies quand la tristesse et le désespoir y règne ? A quoi bon ?"
Je ne sais pas ce que Jonas aurait fait s'il avait été là, mais Jonas sait mettre des couleurs dans sa vie quand il est triste: ne s'est-il pas réjoui de ce ricin? Mais cette couleur lui a été enlevée. Une fois de plus. Une fois de trop?
Jonas jaloux? Là non plus, je ne suis pas convaincue. Il connaît son Dieu et sa miséricorde pour tous. Il n'envie pas le fait qu'elle soit accordée aux autres. Mais peut-être qu'il a juste encore beaucoup de mal à dépasser des choses qui l'ont fait beaucoup souffrir et l'empêchent de se réjouir avec les autres. Et c'est peut-être bien dans le silence qui suit la dernière parole de Dieu qui finit le livre de Jonas que la caresse et la tendresse de Dieu pourront guérir ces blessures.
Par & le 23 juin 2015 à 8 h 31
La lecture ainsi que votre méditation me fait sourire. Dieu est vraiment comme un bon papa avec ses enfants trop gâtés et jaloux de ne pas toujours être le centre du monde. Comme cela nous le fait aimer encore plus. Merci à vous.
Par Rhéa Collette le 23 juin 2015 à 1 h 46
Un jour j'ai entendu quelqu'un demander s'il y a une vie avant la mort ..... alors que lui -même était vivant & jouissait de la pleine vie , comment pourrait -on ne pas sentir qu'on est vivant ? Que de Jonas nous côtoyons dans notre vie , des Jonas qui se plaignent & se lamentent oubliant qu'une pluie de grâces nous tombent du ciel .... c'est vrai que nous ne les méritons pas toutes , certaines sont destinées pour nous & certaines ne sont que pour les autres ,& mais il nous suffit de les voir & vouloir les recevoir ....& d'apprécier ce que Dieu nous a donné .
Dieu nous a donné la vie & il nous a envoyé son fils pour qu'il vit en nous pour vaincre la mort & cheminer vers la vie éternelle " celui qui croit en moi ne mourra jamais .".
Dieu nous a beaucoup aimés & si nous ignorons son amour , nous le rendons triste .
Sourions à nos larmes , vivons nos souffrances comme nous vivons nos joies !!!
La vie continue !!!
Par Najoi le 22 juin 2015 à 21 h 07
Dieu est miséricordieux , l'homme calculateur et jaloux , non
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 22 juin 2015 à 19 h 47
"Pour moi, l’histoire du ricin de Jonas est une invitation à se réjouir avec le monde et non à se lamenter contre le monde… invitation à adopter la « positive attitude » !"
Il faudrait peut-être en parler au pape François, non? Par certains côtés il ne serait pas un peu grincheux contre le monde???... Ou alors y aurait-il deux poids deux mesures selon la place que l'on occupe?!...
Par Jonassinet le 22 juin 2015 à 18 h 59
Merci , Anne-Claire , pour le beau commentaire de cet épisode du Livre de Jonas . Nous pensons bien connaître le texte et pourtant !... Vous nous le faites découvrir sous un nouveau jour , à nous , pauvres Jonas que nous sommes !
En union de prières .
Par Briac le 22 juin 2015 à 18 h 31
En prière avec vous Wilma.
Il y a un temps pour pleurer
Un temps pour rire
Un temps pour se taire
Un temps pour parler.
Aujourd'hui, c'est le temps pour nous, internautes,
De vous porter dans nos prières et de vous encourager...
Demain, ce sera peut-être votre commentaire qui nous aidera.
Que le Seigneur vienne vous alléger du poids porté en vous et qu'Il vous donne Sa paix et la joie de Sa présence.
Par Mary le 22 juin 2015 à 17 h 00
Mon commentaire est pour les deux jours . Ne sommes nous parfois comme la ville païenne de ninive :vouloir se battre seule pour retrouver ses capacités , une solution à un problème ou rejeter dieu
Nous pouvons aussi être en Colére comme jonas,. Dieu nous pardonne .il nous à fait signe par la beauté (création ou art ) ,un événement,une parole ou le sourire d' une personne. Il nous propose de changer à nous d ' y répondre .
Nous n ' avons pas à comparer le dessein de dieu pour chacun de nous '
Par Ghislaine le 22 juin 2015 à 16 h 48
Merci pour cette lecture positive et encourageante du livre de Jonas.
Par Tony Jacques le 22 juin 2015 à 15 h 48
ce texte me fait penser à la révolte ressentie pour la mort de notre frère bisous
Par duchateau le 22 juin 2015 à 15 h 38
Bonjour ! Il me semble que la colère de Job ressemble à celle du frère du fils prodigue et pardonné. Comme celle qui accompagne mon indignation, quand je me sens du côté des "bons travailleurs". Alors qu'il s'agit de partager ensemble le trésor de l'Amour du Père...
Bonne journée à tous, vraiment
Par Paul (Belgique) le 22 juin 2015 à 15 h 20
Pour Wilma Foyle,
Je présente au Seigneur la lourdeur que vous portez présentement. Qu'Il vienne la panser avec le baume de sa tendresse.
Divers internautes
On redit beaucoup qu'il faut voir le beau pour ne pas se laisser tirer vers le bas par le négatif. Tout à fait d'accord avec cela.
MAIS.. pour moi, c'est en acceptant de regarder aussi le négatif afin de l'offrir à la Miséricorde Divine et d'apprécier, encore davantage, les beautés autour de moi et les merveilles dans ma vie. Bonne journée et union de prières
Par Micheline (Canada) le 22 juin 2015 à 15 h 16
Je ressens une émotion particulière à entendre soeur Anne-Claire Dangeard, imaginant le clocher de la chapelle de la communauté de Poitiers, car je suis née tout près, rue des Trois Rois. Merci de ces moments évoquant plein de souvenirs.
Marie-Louise
Par Marie-Louise Sallerin le 22 juin 2015 à 14 h 54
J'aime le commentaire de l'évêque. Merci.
Par Ewa le 22 juin 2015 à 14 h 50
Jonas est le messager de Dieu, le semeur et non le moissonneur. Les miens mènent apparammenr leur vie sans le besoin de la puissance divine. Pourtant ils aiment inconditionnellement leurs enfants, je devrais toujours voir la présence de Dieu en eux, me réjouir et ne pas m'inquiéter. Les semences d'aujourd'hui sont les récoltes de demain. Il faut que je sois un témoin pour les gens de mon entourage et que je laisse Dieu rejoindre ses enfants au moment opportun.
Par Jacinthe Turbis le 22 juin 2015 à 14 h 28
Demandons la Force de l'Esprit Saint, la vie est autre.....
Merci Soeur Anne-Claire pour votre méditation.
Par Françoise le 22 juin 2015 à 12 h 42
Serait-ce un manque de foi dans le Seigneur que de voir que le mal dans le monde plutôt que de faire confiance en celui qui tous les matins fait lever le soleil sur nous tous dans un amour inconditionnel!.....
Par Hug le 22 juin 2015 à 11 h 12
OUI, il y a tant de belles choses dans ce Monde, que l'on cache.
C'est plus facile d'être en colère, cela donne de 'l'importance" que de dire autour de soi, que la Vie est belle,que les hommes , malgré tout sont bons...Pourquoi, toujours critiquer au lieu d'admirer les oeuvres du Seigneur.
Quelle chance nous avons de croire en LUI
UDP
martine
Par BOUQUIN le 22 juin 2015 à 11 h 11
Comme je voudrais, en ce jour, ne voir que les belles choses de la création. Tant d'incompréhension en ce monde, tant de conflits , que ce soit dans le monde ou dans des familles, mon coeur voudrait ne voir que les belles choses et pas la tristesse d'une humanité si... inhumaine et égoïste. Je veux garder la foi mais combien de temps pourrais-je encore supporter tant de haine ?
Par P. le 22 juin 2015 à 11 h 06
Oui, Soeur Anne Claire , je souscris à votre médittion ! la beauté des choses, de la nature, de la vie aide à entendre les mauvaises nouvelles du monde et à les porter autrement. Dieu a mis tant de beauté autour de nous ! cela fait tellement de bien de voir des choses belles au milieu des mauvaises nouvelles ! le noir, le blanc, le bien, le mal... c'est dans la vie ; y mettre les couleurs des beautés qui font notre planète aident à vivre aussi. je viens de faire le plein de beautés tant naturelles que architecturales (la cathédrale d'Amiens entre autres) que je me sens bien pour vivre l'été qui vient !
Merci pour les textes choisis et les réflexions.
Par Nicole le 22 juin 2015 à 10 h 53
Oui il nous faut regardé le monde avec positif .
Merci pour votre enseignement .
j'ai changé mon adresse de mail , pourriez-vous en tenir compte pour que je puisse continué a recevoir notre message . Merci de votre compréhension. N . POULIN
Par POULIN le 22 juin 2015 à 10 h 52
Comme vous avez raison, regarder avec des lunettes positives le jour qui commence, est une force pour vivre le beau et parfois le difficile d'une journée !
Je viens de quitter l'hôpital et met en pratique ce conseil. La vie est beaucoup plus belle avec la confiance et surtout le Seigneur !
Par Bourquard le 22 juin 2015 à 10 h 28
il faut positiver sinon la vie est triste ,le Christ ne doit pas apprécié notre morosité!bien sûr autour de nous il y a du gris mais le bleu doit toujours dominer car la vie est courte et il faut savoir profiter des petits rayons de soleil qui passent!
Par ANNETTE le 22 juin 2015 à 10 h 19
C'est très facile de faire comme Jonas : se mettre en colère contre Dieu parce qu'Il nous aime, tous.et non pas lui seulMais ce qui est beaucoup plus difficile, après le récent décés de mon mari, c'est de regarder la vie en y voyant ce qui est encore beau malgré son abscence. Avec lui, tout était merveilleux où nous allions, ensemble, maintenant tout me paraît terne, sans interêt..A partir de ce jour, je vais essayer de voir les choses autrement : belles comme les a créées le Christ
Par Arlette le 22 juin 2015 à 10 h 07
C'est super!
A la fois le commentaire de l'évêque et la positive attitude!
Et des commentaires de soeurs ou frères aussi!
Super de commencer ainsi la semaine !
Et un clin d'oeil, bien appuyé, du Seigneur car j'entends ça intérieurement depuis quelques jours....cette petite confirmation me réjouit et je vais m'accrocher à faire "avec ", malgré tout ce qui surgit...
Par marie françoise le 22 juin 2015 à 10 h 02
je partage entièrement le texte de ce jour.
Personnellement la nature est toujours pour moi une source de joie et d'émerveillement et je remercie DIEU pour tout ce qu'il nous offre. Comme je le dis souvent on cherche le "bonheur" , mais il est souvent plus proche de nous et gratuit, il suffit de le chercher avec ses yeux mais aussi avec son coeur.
Par christiane le 22 juin 2015 à 9 h 51
Merci beaucoup pour cette invitation à se réjouir avec le monde et non à se lamenter contre le monde… pour cette invitation à adopter la « positive attitude » ! Deo gratias ! Dieu soit béni !
Par Paul le 22 juin 2015 à 9 h 46
ce matin je positive
le meilleur moyen pour vivre heureux
donner une image joyeuse a son entourage
merci Gd Merci chère sœurs
Par albatre le 22 juin 2015 à 9 h 46
merveilleux texte et merveilleuse invitation à porter notre regard sur les beautés du monde : une fleur, un minéral, une peinture, un objet du quotidien, un nuage, un paysage
Par GALL Jean-Claude le 22 juin 2015 à 9 h 44
bravo a cet évêque pour cette belle idée, mettre une belle photo, quelque chose qui repose l âme, et qui permet de garder courage, quand la vie est vraiment trop difficile,dieu est la lumière qui me fait garder espoir,merci
Par maryvonne le 22 juin 2015 à 9 h 33
Louer le Seigneur, rendre grâce pour tout ce que le Seigneur nous donne, pour la beauté qui nous entoure, et pour nos frères et sœurs, priez pour eux, nous réjouir de ceux que le Seigneur nous a donné nous réjouir de leurs plus petit progrès !!! Facile à dire bien sur, reste à le mettre en pratique !!! mais quand on lit l'évangile d'aujourd'hui, c'est notre cœur et notre regard qu'il faut changer au lieu de juger les autres, et il y a déjà beaucoup de travail, heureusement que le Seigneur est plein de patience et de miséricorde envers chacun de ses enfants. Merci Sœur Anne Claire
Par Marie Paule Wattier le 22 juin 2015 à 9 h 16
Je suis comme Jonas je suis en colère mais c'est contre cet argent ce faux dieu qui prédomine dans trop de cœurs! L'argent sans l'amour du SEIGNEUR c'est un fruit pourrit.Jean Daniel.
Par Boucher Jean Daniel le 22 juin 2015 à 9 h 11
oui, D. a de l'humour, et c'est ça qui doit ns réjouir !
alors réjouissons ns et mettons ns en colère, qd il y a trop d'injuistice ...
D. quitte son trône de colère pour celui de la miséricorde..
insaisissable D ??
Par alexandre le 22 juin 2015 à 9 h 03
Egalement du Caanada- merci. J'ai le coeur trop gros pour contribuer un commentaire. Wilma Foyle
Par Wilma Foyle le 22 juin 2015 à 8 h 58
Le livre de Jonas et l'histoire qui y est racontée m'a toujours intriguée, et ne particulier l'histoire de la baleine !!!; Certes comme beaucoup de textes dans la Bible, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. mais il reflète notre monde. Nous sommes des enfants gâtés. Pourquoi ne pas essayer de nous dépouiller, et de ne pas sans cesse regarder ce qu'a le voisin pour en être jaloux devant l'amour que Dieu lui porte, Faisons le vide en nous de toutes nos rancoeurs et jalousies et là seulement Dieu pourra entrer, et nous aurons qu'il nous aime aussi d'un amour infini... Merci Soeur Anne Claire
Par Annie BABIN le 22 juin 2015 à 8 h 44
Il est "facile" de commenter le comportement de ce pauvre Jonas, mais finalement personne ne sait vraiment ce qui l'habite, mis à part ce dialogue incessant avec son Dieu. Sa vie reste cachée en son Dieu. Et même la fin du livre de Jonas ne nous livre pas la fin de l'histoire de Jonas par rapport à sa colère, par rapport à Ninive et ses habitants. Le livre se finit avec ce dialogue et ce compagnonnage de Jonas avec son Dieu. Ça c'est magnifique!
Par & le 22 juin 2015 à 8 h 32
Tout ce qui est reproché à Jonas c'est le fait qu'il soit envieux.
Cette évocation me rappelle le texte ou les salariés recevaient la même somme quelque soit l'heure de leur embauche, provoquant de la jalousie, chez les premiers arrivés, car il avaient travaillé plus et gagnaient autant que les derniers
La "positive attitude" de Sœur Anne-Claire, est la locution usitée dans beaucoup de domaines et notamment à l'adresse des déclinistes.
Il nous faut nous ressaisir pour se satisfaire de notre condition, sans se plaindre, ni envier ce dont jouissent les autres, selon la volonté du Seigneur Dieu.
Par SYLVESTRE14 le 22 juin 2015 à 8 h 29
Belle méditation...! Sachons regarder autour de nous, et profiter des belles choses que Dieu à créé .Remercier tous les jours pour la vie qui est la nôtre. Merci.
Bonne journée.
Par Monique le 22 juin 2015 à 8 h 27
cette meditation est enrichissante et tres interessante mais cette histoire me semble une belle legende. Jonas a t-il vraiment existe? n'est il pas un support pour exprimer une lecon de VIE Dieu est bien lointain : j'ai beaucoup de mal à ressentir les emotions exprimees dans les beaux commentaires de nos freres internautes!!DANIELLE
Par decayeux danielle le 22 juin 2015 à 8 h 26
Merci Seigneur pour l'ombre de ce ricin que tu me proposes ce matin !
Merci à Jonas !
Merci au Père pour l'Amour qu'il nous porte !
Par Sue le 22 juin 2015 à 8 h 25
J'apprécie particulièrement ce que dit cet évêque aux jeunes. Apprenons à regarder, à louer Dieu, à voir au coeur et non juger l'apparence. Une conversion de chaque instant qui nous décentré de nous même.
Par solange le 22 juin 2015 à 8 h 12
Merci Seigneur, j'étais d'humeur grincheuse. Triste et je me demande pourquoi on nous dit que Dieu aime les pauvres alors qu'on vit dans un monde où le pauvre est humilié, sa dignité n'est pas respectée comment le pauvre peut-il croire à l'amour d'un Dieu, s'il vit dans de telles conditions de souffrances morale et physique! C'est une question qui m'obsède l'amour de Dieu et la condition du pauvre? J'avoue que je n'arrive pas à comprendre le sens de cet amour. La dignité est plus importante que la richesse matérielle... et quand on est pauvre dans notre monde cette dignité est mise à mal, on voit comment sont traités les migrants qui fuient la barbarie humaine... Et pourtant, Dieu est avec ses enfants, vieillards, femmes et hommes. En écoutant, la méditation de ce texte, j'ai compris que je ne devrais pas être triste mais garder la joie et avoir la foi pour prier pour un monde plus juste où tout être devrait avoir sa place quel que soit son statut. Merci à Juliette et sœur Anne-Claire!
Par Gilles le 22 juin 2015 à 8 h 06
Bonjour,
OUI de très belles choses il y en a ouvrons nos yeux , on ne met pas assez au devant de la scène celles-ci car les infos , les médias nous rabachent des choses négatives , certes il y en a mais montrons des personnes qui humanisent notre société , souvent elles sont dans l'ombre et c'est bien dommage...déjà pour commencer répandons autour de nous de la gaïté , de la joie de vivre!!!
Fraternellement
Par annie le 22 juin 2015 à 8 h 05
Merci pour ce beau texte et un commentaire qui nous demande un vrai déplacement intérieur .Bonne journée .Annie .
Par Annie le 22 juin 2015 à 7 h 57
Ce texte nous invite à discerner,à réfléchir sur les dons que Dieu nous adresse. Leur donner leur juste valeur et sans doute ne pas en réclamer plus, mais chercher plus. Ne sommes nous pas inviter à nous délester de ce qui nous encombre, ici le caprice qui engendre la colère, la récrimination.
Le bel objet est alors le signe de la Vie qui nous est donné en abondance qui devrait mettre de la joie sur nos visages.
Par JM le 22 juin 2015 à 7 h 38
MERCI POUR CETTE BELLE MEDITATION !!!
Par lena le 22 juin 2015 à 7 h 29
Merci Anne Claire. La critique, du monde, est facile. Voir ce qui est beau aussi mais l'habitude nous tient les yeux aveugles. Voir, c'est le mot qui traverse tous les Evangiles. Et Dieu vit que cela était bon.
Par Jean le 22 juin 2015 à 7 h 25
j'y vois Jonas comme un enfant capricieux je vois Dieu lui parler avec douceur comme une maman avec un cœur énorme. Il veut tellement être 'bien vu ' qu'il en devient orgueilleux , n'est ce pas ce que nous vivons , pour cet élitisme dans nos sociétés et ,qui plus est, cet élitisme si fondé,pourrait il être, sans se passer d'une base qui le porte?? Dieu parle d'enfants à protéger à guider d'un peuple qui a besoin d'être éduqué non pas contraint.
je vois à travers ce texte toute la Patience et l'Amour maternel de Dieu , l’espérance d'être racheté à tout moment
c'est bon c'est beau.
Encore toutes mes pensées mes piètres prières pour les bergers de nôtre église et en premier lieu notre Pape François
(une pensée aussi pour toutes les âmes en manque de joie et d'amour et qui laisse place au découragement parfois fatal )
bonne journée et paix à toutes et tous merci Soeur
Par leon le 22 juin 2015 à 6 h 44
Merci de nous aider à voir le beau et louer dieu .prendre un instant et tout recentrer sur les yeux et le coeur misericordieux .aimer ça ne vient pas sans ce regard de conversion et demande la misericorde pour moi et mrs frreres et soeurs Geneviève
Par Genevieve le 22 juin 2015 à 6 h 41
Mais c'est qu'il a son petit tempérament, Jonas! Pour un gars dont le nom signifie 'colombe', c'est fort... Humour biblique...
Après son séjour dans le ventre de la baleine, Jonas 'renaît', mais il n'est pas achevé. Le fruit qui est sorti de son ventre est encore bien 'vert', il a besoin de mûrir, et voici que Dieu lui offre un peu de 'cuisson' supplémentaire...
Au lieu de s'émerveiller de la miséricorde de Dieu, Jonas s'énerve de ce qui lui semble injuste. Il fait passer sa perspective avant celle de Dieu. Il n'a que son petit point de vue, limité par sa hutte de branchage, délimité par l'ombre du ricin, et il manque la vue d'ensemble, le point de vue de Dieu. Il ne voit même pas la miséricorde qui lui est faite: au lieu d'être frappé par la colère de Dieu devant sa rebellion, Dieu lui explique la raison de sa pitié. Elle s'étend jusqu'à lui, mais Jonas ne le voit pas, ou refuse de le voir.
Pour moi, cet épisode de la vie de Jonas est une invitation à repenser mes révoltes. Je crois certaines de mes colères justes, mais je n'ai que mon petit point de vue humain limité. Seul Dieu peut voir "the big picture" comme on dit en anglais, cette vue d'ensemble qui nous dépasse et qui est souvent si difficile à accepter. Une invitation à voir la miséricorde de Dieu à l'oeuvre dans ma vie, même et surtout quand mon humeur devient ombrageuse. A m'émerveiller des beautés de ce monde, et à rendre grâce pour ce surplus de "cuisson" qui m'est alors donné...
Par Audrey le 22 juin 2015 à 6 h 31
Merci de se réjouir avec le monde et merci pour ce regard positif. Merci à Soeur Anne-Claire et belle journée.
Par Sylvie le 22 juin 2015 à 6 h 18
Ce récit de Jonas m'est bien connu, mais je le découvre encore davantage ce matin, grâce à sa relecture et au commentaire de Sœur Anne-Claire. Il s'inscrit mieux dans mon cœur pour la journée. Merci, car je suis souvent Jonas !
Par Anne-Marie Mouro le 22 juin 2015 à 5 h 51
Merci infiniment Soeur Anne-Claire pour cette méditation des plus inspirantes. Vous avez su expliquer de façon à ce que je comprenne le texte lu plus tôt. J'aime que vous apportiez une référence contemporaine afin de nous aider à mieux comprendre.
Merci de tout mon coeur. J'espère vous lire très souvent.
andree anne
canada
Par andree anne besner le 22 juin 2015 à 5 h 35
oui Soeur Anne Claire, il est merveilleux de célébrer la beauté de la nature qui reflète l'ame et le coeur de Dieu. Nous pouvons y puiser des energies infinies.
Par maryvonne le 22 juin 2015 à 5 h 20
Je reçois Jonas dans son coeur lourd trop lourd pour se laisser toucher et approcher, pour servir et rendre gloire...mais justement en rendant gloire et en servant même si le cœur n'y est pas, le cœur soudain s'allège et s'ouvre à ce qui est beau en cette vie et qu'on ne voit pas lorsqu'on regarde le désert (de nos vies) mais qu'on pressent lorsqu'on regarde vers le puits ou l'oasis...le Petit Prince dit "ce qui est beau dans le désert c 'est qu'il cache un puits ...quelque part.
Par Dominique A. le 15 juillet 2014 à 22 h 01
@luna
J'aime bien votre commentaire, Luna. J'aime aussi ce Jonas, le rebelle qui n'a pas envie d'obéir mais obéit quand même.
Il râle, vitupère, mais finit par y aller. (Faut dire qu'il a passé trois jours dans le ventre de la baleine.) Et quand il y va, il ne lésine pas. Marche que je marche, Ninive se convertit. Cette même Ninive, aujourd'hui encore enclave chrétienne, si menacée!
Mais, mon propos est ailleurs. Jonas nous représente tous... ou presque. Avec nos peurs devant l'appel de Dieu et ses exigences. Dieu choisit Jonas comme il choisit toujours des hommes pour accomplir ses desseins. Or, les hommes sont imparfaits. Celui-ci a tel défaut, celui-là, un autre. Finalement, la Bible nous montre de nombreux exemples de ces élus récalcitrants ou carrément pécheurs. Moïse a tué. David a été adultère et pire, a fait tuer son rival.... Paul persécutait les chrétiens. Certains vont subir une conversion fulgurante, d'autres vont chuter plusieurs fois. Mais chaque fois, ils reviennent à Dieu. S'ils se ferment, comme Jonas, c'est pour un temps seulement.
Jonas, c'est nous, nos peurs, nos réticences. David, c'est nous, nos péchés et nos contritions sincères et nos rechutes et re-contritions, c'est nous avec notre confiance quoiqu'il arrive, chacun de ces élus, porte en lui quelque chose de nous : l'humain. Notre Dieu n'attend pas que nous soyons devenus des surhommes ou des saints, il nous prend là où nous en sommes et fait de nous patiemment, si nous l'acceptons, des canaux de sa grâce. C'est une façon de nous indiquer que nous sommes tous appelés.
Par marie le 10 juillet 2014 à 0 h 29
J'aime beaucoup Jonas. Un prophète râleur, qui ose se mettre en colère directement avec Dieu, qui fuit d'abord le plus loin possible la mission que Dieu lui demande, qui finalement y va si courageusement, qui ose affronter, seul, les pires ennemis de son peuple, qui râle encore, qui se met encore et encore en colère contre Dieu. Mais il a rempli sa mission ! Il a réussi à faire la volonté de Dieu, en râlant, mais il a réussi ! C'est drôle que Dieu ait choisi Jonas justement et pas un autre homme moins rebelle.
Luna
Par Luna le 9 juillet 2014 à 19 h 15
Merci pour nous faire goutter la saveur de la parole de Dieu à travers la technologie. Que Dieu vous bénisse
Par DABIRE M. CHristine le 8 juillet 2014 à 18 h 28
le seigneur ma donner de partagé l'évangile de la création éclairè de l'Esprit , ST Dominique sur les chemins, un jonas
aussi .
Par FOURMANTEL le 8 juillet 2014 à 13 h 43
A propos du ricin :
"Se mettre en disposition de cœur et d'esprit pour se réjouir des joies et des succès des autres." A essayer ... ! Ce n'est pas si évident.
Je suis heureuse que Dieu pense aux animaux et aux petits enfants innocents du mal qui a envahi Ninive.
Les enfants ne sont pas épargnés dans la la 10ème plaie d'Egypte où tous les premiers-nés des humains et du bétail des Egyptiens meurent.
Certainement, en Egypte, il fallait frapper encore plus fort car Pharaon n'avait toujours pas cédé après 9 plaies envoyées.
Et n'oublions pas que Dieu a pensé à tous ces premiers-nés en demandant aux descendants du peuple libéré d'Egypte de lui consacrer les premiers-nés : dans Exode 13, versets 1 et 2, il dit à Moïse : " Consacre-moi tout premier-né, prémices du sein maternel, parmi les Israélites. Homme ou animal, il est à moi."
On peut lire encore à ce sujet, toujours dans Exode 13, les versets 11 à 16.
Ces deux événements font écho pour moi. Oui, Dieu sait que les enfants et les animaux sont innocents et il ne les oublie pas.
Par Pierrette le 8 juillet 2014 à 11 h 20
". Chaque instant peut être cette porte à laquelle tu frappes, espérant que nous allons t’ouvrir pour transfigurer notre histoire." en lisant ces mots je pense à tant de choses...
"on reconnaît un arbre à ses fruits..."
"on ne peut servir deux maîtres..."
Ou est l'argent trompeur?
Qui m'a trompé le plus? Ceux qui ne m'ont pas accueilli ou qui m'ont rejeté quand j'en avais besoin? Ceux qui m'ont fait "chuter"? Tout ce qui fait qu'aujourd'hui mon coeur est lourd, trop lourd pour se laisser toucher, approcher, par les autres, pour "les servir", pour rendre gloire à Dieu et à la Vie... Est-ce cela qui me trompe le plus ou l'argent de mon travail (inutile?)qui m'assure le gîte et le couvert et un minimum de "vie sociale"? mais je sais, il peut m'être retiré à tous moments....
Par Jonas le 8 juillet 2014 à 0 h 25