Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus son pays devenait riche, plus il enrichissait les stèles et les idoles.
Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels, détruira ses idoles. Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n'avons pas craint le Seigneur.
Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l'écume à la surface de l'eau. Ils seront détruits, les sanctuaires sacrilèges, ce péché d'Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels.
Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de miséricorde, défrichez vos terres en friche.
Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne répandre sur vous une pluie de justice.
Au pied des plantes
Le blé et la moisson
06/07/2015
92 commentaires
Seigneur, que puis-je t'offrir? Je me vois juste comme cette pauvre glaneuse de la Bible qui suivait les moissonneurs, je glane au coucher du soleil les épis coupés que les moissonneurs ont laissé derrière eux. Que puis-je t'offrir? Si j'ai fait le mal que je ne voulais pas, si je ne fais pas beaucoup de bien, mon compte est en déficit, dans le rouge. Je ne peux pas faire, seulement être et tout mon être est tendu vers toi, mes yeux levés vers toi. Seigneur, si tu retiens les fautes, qui peut subsister? Mais les bilans, les comptes, les dettes sont affaires d'humains. Ta justice n'est pas la justice des hommes. Toi, tu ne pèses pas, tu ne calcules pas, et tu remets les dettes. Tu donnes sans mesure: tu es don pardon, et dit le cantique, de ta miséricorde, la terre est pleine.
Tu m'as accordé des années de bienfaits, alors comment te rendrais-je le bien que tu m'as fait? Que puis-je t'offrir? Quelques lignes semées à tout vent, quelques pages de poésie? Allons, un peu de démesure aussi: "Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, pour t'offrir le monde". Sur ce monde agité, tourmenté, divisé, appeler la miséricorde du Père, une année de grâce et j'ai une pensée toute spéciale pour le Pape François qui a annoncé une année de la miséricorde. "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde"
Par elly le 16 août 2015 à 12 h 42
c'est très joliment ditet très encourageant'ce que vous nous dites'frère Frack!grand merci...
Par bernadette le 1 août 2015 à 22 h 25
Que c'est bon d'entendre ainsi la Parole, on se sent plein de la Tendresse de Dieu et de sa Miséricorde...
Merci Frère Franck
Par mgd le 28 juillet 2015 à 21 h 11
" Voici mon secret dit le renard. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir. - c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. - c'est le temps que j'ai perdu pour ma rose.. fit le petit prince, afin de se souvenir"...
C'est votre méditation, frère Franck qui me fait penser à ce passage du Petit Prince. Oui, défricher notre coeur, enlever les ronces, les épines, tout ce qui le renferme, qui le rétrécit, qui l'empêche de se dilater, de laisser de la place aux autres; la place pour la compassion, la miséricorde.
Le pape François nous dit : "Jésus-Christ est le visage de la myséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visibble, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth".
Par Marjeanne le 12 juillet 2015 à 16 h 46
merci pour cette méditations,elle m'a permis de refaire une mise ai point et me faire remarquer combien est grande et juste la miséricorde du seigneur.Vos méditations m'aide beaucoup pour mettre ma journèe sur les rail.
Par Ramand marie le 11 juillet 2015 à 8 h 32
donc gardons confiance.... la miséricorde, finalement c'est essayer de rendre le monde un tantinet meilleur, sans prétention, et boire, et donner à boire, pas seulement l'eau apaise!
Par ronze françoisef le 9 juillet 2015 à 16 h 07
Merci à vous tous pour ces méditatons !!
Mais expliquez moi la miséricorde ?!
Bonne journée
Par Champy Monique le 9 juillet 2015 à 8 h 11
Merci Frère Franck, pour cette si belle et douce méditation ! Comme j’aimerais aussi avoir un beau petit jardin comme le vôtre et pouvoir y attendre Sa venue ! Je l’ai bien ce jardin mais il est encore très encombré, la terre est trop sèche et les grains que le Semeur y laisse tomber ne portent que peu de fruits. N’as-tu pas dit, Jésus, que « la pluie que tu fais tomber du ciel ne remonte pas avant d’avoir fait germer le grain et produit du fruit ? » Alors Seigneur, envoie ton Esprit, Par ta grâce je pourrai aller vers mes frères et ensemble, nous cultiverons nos petits jardins en nous aidant les uns les autres et en te rendant Gloire.
Par Marie-Madeleine le 8 juillet 2015 à 17 h 59
"Retourne à la moisson car la tâche est immense."
Je veux bien Seigneur, retourner à la moisson, mais il faut que TU me précèdes, car sans TOI je ne peux rien faire. Avec TOI Seigneur, avec la Grâce de L'ESPRIT SAINT, je saurais avoir l'attitude, la parole, le geste qu'il faut pour permettre à celui, celle que je rencontrerai, de TE Découvrir.
Alors même les fleurs avec des épines te seront agréables, puisque c'est TOI qui les à crées.
Oui, SEIGNEUR, je veux être pour TOI , la petite ouvrière.
Par Gi le 8 juillet 2015 à 15 h 38
Épines et ronces sont venus recouvrir mon Amour maternel.
J'ai pensé " autonomie" ; qui en fait, était vécue comme indifférence ? Les semailles n'étaient-elles pas, semailles de Justice ? A quel moment n'ai-je pas été Juste devant le Seigneur pour mériter injures réitérées, silence, mépris ? Une mère peut elle oublier son enfant ? Enfant qu'elle a porté en son sein. Non. Le Seigneur ne peut le permettre. La Couronne d'Epines est sur ma tête et dans mon âme.
Seigneur, Redonne moi le le son de la Joie et de la Fête ; que mon cœur vibre de tout Amour
Par CYmbalaria le 8 juillet 2015 à 14 h 35
Merci
Gardez moi dans votre prière ! Je vais écrire à mes petits-enfants 24 ...en parlant d'Osée ..ou de La Fontaine ,mais toujours avec l'aide de l'Esprit grâces à votre prière ..Parois le courage..me manque ! mais le combat est là (je suis paralysée ! et dois vivre dans la Joie celle que nul ne peut m'enlever
Par desmichelle le 8 juillet 2015 à 11 h 16
Épines et ronces sont venus recouvrir mon Amour maternel.
J'ai pensé " autonomie" ; qui en fait, était vécue comme indifférence ? Les semailles n'étaient-elles pas, semailles de Justice ? A quel moment n'ai-je pas été Juste devant le Seigneur pour mériter injures réitérées, silence, mépris ? Une mère peut elle oublier son enfant ? Enfant qu'elle a porté en son sein. Non. Le Seigneur ne peut le permettre. La Couronne d'Epines est sur ma tête et dans mon âme.
Seigneur, Redonne moi le le son de la Joie et de la Fête ; que mon cœur vibre de tout Amour
Par CYmbalaria le 8 juillet 2015 à 0 h 21
il n'y a pas de roses sans épines.
Merci de nous faire entendre de si beaux textes et ces méditations qui nous bousculent. que de joie et d'espérance en mon cœur.
Par Vansteenkiste le 7 juillet 2015 à 20 h 32
Tout à fait d'accord avec "Fourchet"; je ne comprends pas ces voix qui distillent la tristesse; on a plutôt besoin en ce moment d'un énorme bouquet d'espérance et de joie
Par monique le 7 juillet 2015 à 19 h 50
Merci.
Vous êtes poète pour le Seigneur, et chacune de vos méditations est un ccadeau pour nous.
Par Françoise le 7 juillet 2015 à 18 h 06
Une pluie de justice .... une averse de grâces ..... un gros bouquet d'amour .....
Merci Seigneur d'avoir semé dans ma vie toutes ces belles fleurs ..... toutes ces roses .....
Le Christ habite mon cœur .... Le chemin est vrai & lumineux
& plein de belles couleurs ..
Par Najoi le 7 juillet 2015 à 15 h 43
Une pluie de justice .... une averse de grâces ..... un gros bouquet d'amour .....
Merci Seigneur d'avoir semé dans ma vie toutes ces belles fleurs ..... toutes ces roses .....
Le Christ habite mon cœur .... Le chemin est vrai & lumineux
& plein de belles couleurs ..
Par Najoi le 7 juillet 2015 à 15 h 43
@ Dominique Que faire ? Prier ! A notre niveau, souvent il n'est pas possible de faire plus. Participer matériellement si l'on peut. Faire notre possible dans notre entourage. Notre époque est-elle plus dure, plus inhumaine qu'au Moyen Age ou à des temps plus reculés ? L'homme est allé dans la lune mais son cœur n'a pas changé.
Par mahona le 7 juillet 2015 à 14 h 45
c est incroyable lorsque Frère Franck écrit il me semble que c est un film qui défile, les mots qu il emploie me font voir Jésus et ses disciples, .... les pharisiens , les marchands, et nous ... par ses belles phrases on est dans l action et puis on s arrete pour regarder le bouquet , on a l impression de tenir le bouquet et d avancer sur un chemin , ce que je fais depuis 4 ans avec mon mari qui a du travail un peu partout en France. Au début cela me pesait mais j ai fait confiance au Seigneur je me disais que de toute façon cela devait être pour notre bien. et je commence à regarder et à apprécier mon bouquet champêtre et je le trouve de plus en plus beau. Encore merci à Frère Franck qui sait nous montrer ce qu il y a de plus beau sur cette terre que le Seigneur nous a confié. et merci aussi à Lena/ Que le Seigneur vous bénisse
Par marie claire le 7 juillet 2015 à 12 h 10
...."Vous faites de ce lieu un repère de brigands ! L'argent est votre idole ! Epines et ronces ont poussé en vos mains, qui se ferment sur l' obole de la plus pauvre veuve !"....Ces paroles m'interpellent et me fond penser à nous Européens : qu' avons nous fait de notre chère Europe, de l' idée européenne de nos pères fondateurs !...Des milliers de réfugiés meurent à nos portes closes ! Nos concitoyens européens grecques souffrent de restrictions depuis des années et tout ça au nom du "fric", au nom d'une orthodoxie rigide de l'eurogroupe (.. "peu de miséricorde chez ces docteurs illustres !")....Où est donc passé notre humanité, notre solidarité, notre charité ? Aujourd'hui, dans le journal des DNA ( Dernières Nouvelles d' Alsace ) il y a le cri de désespoir d' un médecin-secouriste de Lampedusa, Pietro Bartolo, ce héros, qui dirige le dispensaire et qui prend en pleine figure l' universelle misère et qui a vu trop de souffrances....! Ce médecin est au bord de la crise de nerfs. A chaque débarquement de désespérés, son téléphone sonne et il se précipite. Et nous, et moi ? Oh, Jésus ! que faire ?
Par Dominique le 7 juillet 2015 à 11 h 25
Merci infiniment. Exactement ce qu'il me fallait pour vivre cette journée. Gabrielle
Par Erpicum Gabrielle le 7 juillet 2015 à 10 h 53
Pourquoi ce ton lugubre presque chaque jour , pour lire l'Ancien Testament ?On aurait besoin d'une voix d'espérance. Cordialement
Par Fourchet le 7 juillet 2015 à 10 h 49
Chaque jour, je guette Signe dans la Bible avec faim et reconnaissance.Souvent cela répond à un manque ou à des aspirations.C'était le cas ce matin et me redonne une feuille de route. Merci de votre bienveillance si constructive.
Par marie le 7 juillet 2015 à 9 h 20
Quelle belle magnifique réflexion nous est proposé en ce jour , merci pour ces moments de partage .
Par Moras chantal le 7 juillet 2015 à 9 h 14
VOTRE MESSAGE me permet ou m'aide a me rappeler les lois ....et a méditer ....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 7 juillet 2015 à 6 h 41
Dieu est toujours là, c'est nous qui sommes absents.
Quand le silence-absence traîne trop, il faut aller vers des terres en friche, des zones inconnues qu'il faut approcher et explorer.
Il y a des étoiles en nous qu'on ne voit pas encore, il faut changer de regard ou d'outils. C'est toujours difficile de passer du connu à l'inconnu. Souvent, il faut abandonner notre raison et laisser avancer le coeur. Un petit pas et l'amour infini nous attire et nous guide.
Par Pierre Beauchesne le 7 juillet 2015 à 5 h 33
Ces pharisiens, ces redresseurs de tort, toujours si prompts à dénoncer les "dérapages" des autres, ces sépulcres blanchis interpellant la Loi de Moïse au pied de la lettre, et souvent à leur façon, quand ça leur convient, sont toujours à l'affût et sans discernement pour examiner et dénoncer les fautes des autres ou prétendues telles ! Ils voient la paille qui est dans l'oeil de leur voisin et ne voient pas la poutre qui est dans leur propre yeux. La loi de Moïse comportait plus de 600 articles qu'il fallait suivre méticuleusement, sinon c'était un péché grave, mortel dirions-nous de nos jours. La loi de l'amour, ils l'appliquaient selon leur conception faisant fi des sentiments de coeur à l' écart des règles de déontologie. Jésus a souvent dénoncé leur comportement à l'occasion du travail le jour du sabbat : "Si ton âne tombe dans un puits, malgré la Loi, ne le retireras-tu pas ?
Et e nos jours ? Rien de nouveau sous le soleil, nous voyons plus les fautes des autres que les nôtres et, chacun pourrait balayer devant sa propre porte.
J
Par geoprges Lebé le 7 juillet 2015 à 3 h 18
Je vous écrit de ma chambre d'hôtel. Le texte d'Osée m'a réjouis: il est bon que les autels de mes idoles soient rneversés. Je me rends compte qu'ils sont illusions.. Cette pluie de miséricorde, j'en ai tellement besoin, et le temps que vous mettez à produire les textes de vos méditations est porteur d'un orage de grâces. Merci.
Par Levis madore le 7 juillet 2015 à 2 h 37
j'aime beaucoup le commentaire de ce jour,... de quoi se sentir bien petit devant ce rêve de Dieu pour chaque être humain.
Je repars à la moisson!
Par Liliane le 7 juillet 2015 à 1 h 04
Je tiens toujours a vous dire merci pour vos paroles, votre soutient dans ceux moment difficile, je grande le morale demain 'c'est le debut d'une chimio lourde,que le seigneur me donne toujours cette force,et vous aussi pour moi votre soutien et tres important c'est la moitié de la guérison, une pensée, et déjà une prière, et elle vient du coeur, celle qui porte,a bientôt dans quelques jours,que le seigneur vous bénis
petite serviteurs de la miséricorde
Par brig le 7 juillet 2015 à 0 h 44
Toujours d'aussi beaux commentaires qui élargissent le cœur..Vous avez un don ,père!! Merci d'ainsi le faire fleurir pour nous
Par de Mesmay le 6 juillet 2015 à 22 h 56
Merci frère Franck pour cette question qui m'aidera à réfléchir:Que pousse-t-il sur mes terres que je puisse t'offrir?
Par colette le 6 juillet 2015 à 21 h 25
Je me sens comme une terre en friche, ou plutôt comme dans un labyrinthe, cherchant à sortir du désert! Alors, Seigneur qu'ai-je donc à t'offrir? Des fruits amers ou des fleurs fanées, peut-être les aimeras-tu malgré tout, peut-être trouveras-tu ce qui se cache de bon encore en moi?
Par monette le 6 juillet 2015 à 19 h 37
Merci pour le soutien spirituel et moral que vous nous donnez
chaque jour,car tout va si mal ,et il m'arrive de douter.Je prie DIEU,afin que la terre aille mieux,que son Amour nous apporte:
Paix pour les frères persécutes, joie et soutien à tous .
Par Hillion le 6 juillet 2015 à 19 h 36
merci, frère, pour m'aider à ne pas regarder ce que je peux faire ici ou là, mais demander la lumière et la force pour être plus près de tout ce que je ne suis pas capable d'entendre ou de voir
merci à vous
Par jidé le 6 juillet 2015 à 18 h 57
Comme ce texte est d’actualité ! Tout ce que Dieu le Père a créé était beau, bon, et empli de son Amour ; nous aussi nous étions beaux et bons puisque nous étions modelés à son image et animés du souffle de son Esprit. La Bible est l’histoire familiale de toute notre humanité depuis ses origines et nous pouvons constater que, dès le premier jour nous répondions déjà, bien mal à son Amour, mais Il nous pardonne parce que son Amour pour nous est incommensurable et miséricordieux.
Seigneur Jésus, je comprends ta colère au temple, oui, je la comprends car nous ne faisons pas mieux que nos pères, notre temples est remplis d’autels à de faux dieux et de veaux d’or. Nous sommes pollués et nous polluons la terre que tu nous as confiée. Viens Seigneur, viens renverser nos tables d’indifférence à la souffrance de nos frères, d’orgueil, de soif de pouvoir,.......etc. Nous voulons changer nos cœurs, nous voulons qu’ils puissent devenir une terre fertile à ta parole. Que chaque matin notre pensée soit la tienne « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » alors, tu pourras revenir au temple, nous serons tous là avec nos bouquets de fleurs, fruits de ta parole, celle que tu auras semée (encore une fois !) en nos cœur.
Seigneur, nous te prions pour tous nos frères qui souffrent, de par le monde.
Par Marie-Madeleine le 6 juillet 2015 à 18 h 40
L 'oubli de l'existence de Dieu répandu dans nos sociétés occidentales appelle à une urgente miséricorde divine .
Par DE FRUTOS le 6 juillet 2015 à 18 h 39
en ce début d'été merci de me rappeler que DIEU est toujours à mes cotés. IL n'est pas en vacances.merci pour tout ce que vous faites pour l'annonce de la parole
Par solange vitry le 6 juillet 2015 à 17 h 51
A Brig,
Par la prière et la pensée je suis près de vous , je comprends que vous ne compreniez pas cette "indifférence " des diacres, prêtres, à votre égard , où est la fraternité ? la solidarité ? l'écoute ? c'est dans ces moment-là que la présence est essentielle...
Merci de nous faire partager ce que vous vivez, cela remet certaines choses à leur place!!!
Fraternellement
Par annie le 6 juillet 2015 à 17 h 38
perds-toi en chemin...pour retrouver l'égaré , qui donnera au bouquet ses plus belles couleurs.
merci de ce réconfort
qui vient à point après une visite chez une famille ROM...où l'écoute n'était pas couleur de rose;;;mais bien d'épines qu'ils supportent
bernadette
Par bernadette cheguillaume le 6 juillet 2015 à 16 h 44
Ça commence fort ! Vous proposez un texte tout en contraste du prophète Osée et le commentaire paraphrase les Évangiles.
Os 10, 1 -12 suffit à lui seul comme nourriture a la méditation
Du bon travail spirituel en perspective
Belle journée à toutes et tous
Par Solange le 6 juillet 2015 à 16 h 40
"Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne répandre sur vous une pluie de justice. " Le monde occidental doit se réveiller car nous sommes un bouquet sec. Mais le Seigneur nous aime. Merci pour cette méditation Frère Franck.
Par Ewa le 6 juillet 2015 à 15 h 21
Merci à tous et à toutes qui m'aidez à m'ouvrir , à me fondre dans
les oeuvres , l'Amour du Dieu ...
Que l'Esprit m'aide à témoigner de cet Amour ...
Il y a tant d'attente parmi nos Frères ..toutes les ' lampes ' ne sont pas allumées ....
Que le Seigneur me guide dans cette présence auprès de ceux qui Te cherchent !
Par Oudinot Bernadette le 6 juillet 2015 à 15 h 08
"Chacun ou chacune plait au Seigneur,et sa miséricorde est pour tous.Le voilà, mon bouquet, et il est bien maigre. J’aurais pu, dans les champs, récolter d’autres fleurs. "Aide moi à aller de l'avant. Merci Frère Franck.
Par F.C le 6 juillet 2015 à 14 h 42
Les méditations de Frère Franck Dubois sont toujours celles qui me rejoignent le plus. Merci de toucher mon cœur par vos paroles inspirées de l'Esprit.
Par Claire Courchesne le 6 juillet 2015 à 14 h 06
Quand on lit : Jésus dit j'ai soif ....c'est je le sais sur la croix , mais faisant de nous des témoins par la foi et dans cet amour ,notre Seigneur attends que nous aussi donnions de cette eau ,de cette source ,choisir Dieu c'est aussi prendre le joug et se mettre sur les bancs de l'école de l'amour ,car il ne suffit pas de dire: Seigneur ;Seigneur ,pour contribuer au royaume de Dieu ,mais en être artisan ....Là ou chaque jour ;un sourire ,un geste ,un don, peuvent contribuer à donner aux fleurs ;le parfum de l'espérance de l'éternelle tendresse de notre Dieu. Au pied de la croix , nous avons le choix ;entre le vinaigre qui est acide ,et l'eau qui sort du côté du Christ .C'est un choix ,faire le bien ou le mal ,dire oui ,dire non selon notre conscience face à DIEU;..faisons le possible pour en être digne dans le secret de nos cœurs ,comme l'arc -en ciel aux couleurs des promesses ,demandons au Seigneur de consolider notre foi .Lui nous donne tout gratuitement ...la miséricorde ,c'est une prière qui chante ,qui danse ,c'est la sagesse des bras de Dieu qui se donne gratuitement ,une myriade dans l'onction de l'Esprit Saint . Ailleurs on lit ,je puis tout "en" celui qui me rend fort ( Phil 4,13).
Merci aux frères de nous apporter ,un rayon du Très - Haut ;dans nos demeures de nos chairs et de parfumer nos esprits à la moisson de notre Père .
Par Fred le 6 juillet 2015 à 13 h 16
Je retiens: Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de miséricorde, défrichez vos terres en friche Je suis appelée comme baptisée à semer l,espérance par des actions de miséricorde.
Par Denise Brouillette le 6 juillet 2015 à 13 h 04
Ah, oui! Offrir. Mais je n'ai rien a offrir qui n'est toi pour origine Seigneur? Est-ce que j'ai fait fructifié ce que tu m'as donné et comment? Serviteur mauvais car peureux ou bon serviteur? À toi de le dire... Fleurs, ronces, épines, cailloux ou sable du désert, récolte ce que tu veux, où tu veux, ou fais-le récolter par qui tu veux.... Tu sèmes,, tu fais pousser et tu récoltes, quand tu veux, comme tu veux, comme tu vois...
Tu veux renverser les étals et la marchandise? Renverse! Que puis-je dire d'autre?
Par & le 6 juillet 2015 à 12 h 46
Ces parcours dans la bible ont pour moi un ait d'étrangeté : j'ai de mon enfance le lointain souvenir que ces textes étaient réservés aux protestants et que les bons catholiques ne pouvaient s'en approcher sans les plus extrêmes précautions. Et pourtant ma maman était de famille protestante et mes parents fréquentaient des réunions œcuméniques...Heureuse évolution, mais par quelles sottises nous a-t-on fait passer... En tout cas je me permets de vous dire toute mon admiration, mes félicitations et me gratitude (au frère Franck Dubois [vous avez le même prénom que mon grand père, huguenot de la plus belle eau], comme à tous les animateurs y compris internautes) et vous dire encore le réconfort que vous me donnez.
J'ai plusieurs épines dans la chair et quelques grosses à l'âme. Mais depuis quelques temps, malgré mon indignité, je sors un peu de "ma neutralité bienveillante" comme il est dit, pour essayer de laisser filer quelque grain de sénevé ailleurs que sur le goudron.
Par Mivchel le 6 juillet 2015 à 12 h 36
Marcel Légaut écrit:"Je passe de temps en temps quelques jours à la Trappe.Lorsqu'un moine vient s'asseoir à côté de moi,le matin à l'aube dans l'église,un quart d'heure ou une demi-heure,la présence de ce Père dont j'ignore tout mais qui croit à ce qu'il fait,qui vit ce qu'il doit être,me suffit pour me faire entrer dans mon propre silence."
Merci Frère Franck Dubois pour votre belle méditation,elle m'encourage et m'élève pour rencontrer tous mes Frères égarés ou malades souffrants.
Par Malmontet le 6 juillet 2015 à 12 h 03
quel sujet d'actualité dans ce texte choisi ! : parallèle avec la dernière Encyclique "Laudate-si" ?
merci INFINIMENT
Par brigitte le 6 juillet 2015 à 11 h 52
Merci de m aider à me remettre en question. A l ile maurice, il y a de très belles fleurs, les plus belles sont invisibles à l oeil car elles sont les plus simple mais la moisson reste abondante. Aide moi Seigneur à moissonner celles qui sont à porter de main et que j oublie.
Par lilette le 6 juillet 2015 à 11 h 35
MERCI !!!
Cette moisson que vous nous offrez est tellement riche, féconde abondante et nourrissante !
MERCI pour la saveur , la profondeur et la beauté de toutes vos méditations !
Soleil
Fabienne
Par DUPRIEZ Fabienne le 6 juillet 2015 à 11 h 31
Bonjour frère Franck, ce texte d'Osee est difficile, peut-être plus a mettre en œuvre, qu'à comprendre. Mais votre méditation vient d'éclairer une période que je bien de vivre, à l'intérieur de mon syndicat, qui sous une appellation "chrétienne " héritée du passé, est devenu un lieu de pouvoir, où les gens se disputent les meilleurs places', et ne manifestant aucun intérêt pour défendre les droits des travailleurs. J'en suis sortie très affectée, mais je comprends que je ne peux plus rien faire: leurs cœurs sont secs et morts comme des chardons tombés en poussière . Je poursuivrai donc mon chemin, pour trouver un peu d'âme... Ailleurs
Par Simone Marie le 6 juillet 2015 à 11 h 22
A tes pieds, Seigneur, je dépose mon bouquet de manques et de reproches : que je ne pense qu'à moi, que je ne fais rien pour personne....Pourtant, je pense à Toi, à Ta bonté qu'en moi, tu voudrais qui résonne. Je me sens un peu perdue dans le champ à moissonner aide moi à y voir un peu plus clair
Par Isabelle le 6 juillet 2015 à 11 h 17
Quelle joie de rejoindre tous ceux qui vont méditer sur ce joli texte poétique et réconfortant! Je ne sais pas si j'ai moissonné, mais je vais essayer de rejoindre l'égaré ou plutôt "les égarés" ... Que ta volonté soit faite, Seigneur!
Par Michelle le 6 juillet 2015 à 11 h 15
QUE LE SEIGNEUR TE BENISSE TOI ET TA DESCENDANCE
Par LOPEZ Floriane le 6 juillet 2015 à 11 h 13
Seigneur... voici mon bouquet, il est multicolore et avec des espèces diverses, il y a de tout, glanés au cours des chemins, des routes droites et des routes tortueuses...
Seigneur prends en compte ce bouquet mais ne me comptes pas les épineux que tu pourras y trouver, sois miséricordieux comme tu l'es toujours pour le pécheur...
MERCI Seigneur !!!
seigneur , merci aussi pour les belles et poétiques méditations que nous offre frère Franck pour nous faire ruminer ta Parole dans la joie de ton Amour !!! MERCI !
Par Cl@udio le 6 juillet 2015 à 11 h 07
A tes pieds, Seigneur, je dépose ce bouquet bien mal ficelé. Il n'a pas de fleures rares qui ne poussent pas dans mon jardin mais plutôt des fleurs qui poussent dans les terres pauvres. Accueille-le avec bienveillance ; il rejoindra les bouquets offerts par ceux et celles qui, mieux que moi, savent t'exprimer leur attachement et s'en remettre à TA volonté. Que cette journée malgré la chaleur accablante pour certains, les soucis, les souffrances dans leur chair ou leur esprit soit une nouvelle fleur ajoutée au bouquet
Par mahona le 6 juillet 2015 à 10 h 53
Merci frère Franck pour vos merveilleuses méditations, odes à la nature et chemins vers Dieu. Quand je vous entends, je retrouve toute la poésie de Juliette Bordes notre poétesse et mystique chrétienne Toulousaine.
Par michelle Thouy le 6 juillet 2015 à 10 h 45
Merci Frère Franck Dubois, pour l'approfondissement de cette méditation.
Merci Seigneur de nous envoyer dans ton immense et beau jardin.
J'aimerai pouvoir accomplir une belle et grande moisson et te l'offrir,
mais mes mains sont si petites, mes forces sont si faibles,
et sans ton soutien, Seigneur, je ne peux rien,
alors je t'offre mon cœur, et ma bonne volonté,
pour tenter d'accomplir au mieux ta sainte volonté.
Par Paul le 6 juillet 2015 à 10 h 29
'Il est temps de chercher le Seigneur"...Comment entendre cela ? Le temps est venu de chercher le Seigneur; et aussi, chercher le Seigneur est la priorité. Peut-être même, est-ce l'urgence de chercher le Seigneur...
Et quelle est la condition pour Le trouver ? que notre coeur ne soit pas divisé; qu'il aime Dieu de toute sa force et son prochain comme lui-même: qu'il ne sépare pas, ne 'divise' pas ces trois axes de l'amour. Que la tendresse même du Seigneur coule en nos coeurs lorsque nous nous approchons d'un autre, de quelque race ou religion qu'il soit. Et ce n'est possible, en effet, que si nous cherchons le Seigneur, dans nos frères et en notre propre silence intérieur.
Par Thérèse le 6 juillet 2015 à 10 h 14
faut toujours cueillir des fleurs, avec un peu de verdure; et les
partager!après les avoir offertes au Seigneur
Par ronze françoisefrancoise.ronze le 6 juillet 2015 à 9 h 54
merci au frère Franck Dubois pour cette méditation très inspirée, je vais en faire mon fil rouge de ma semaine... Je t'ai fait pêcheur d'hommes... Faites des semailles de justice, une moisson de miséricorde....
Par Marie Davergne le 6 juillet 2015 à 9 h 42
Je pense que mon bouquet comportent plus d'un chardon... Ouf ! Quelques fleurs pour illuminer ... Seigneur, tu acceptes ce bouquet et ne voit que le beau. Merci de me laisser libre de cueillir au bord de ma route les fleurs de ta création , ouvre mes yeux pour choisir tes plus belles fleurs, mes mains pour contenir ce merveilleux bouquet à composer et enlève les épines qui restent plantés dans ma chair.
Par Elisabeth L le 6 juillet 2015 à 9 h 39
Paul nous a compris dans sa lettre aux Corinthiens (12, 7-10)
"... pour m'empêcher de me surestimer, j'ai reçu dans ma chair une écharde...
... c'est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses ...
... Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort"
Merci Frère de m'avoir remis sur la piste ... de la source, de l'humilité en me rappelant aussi le Psaume 138
Par breizh le 6 juillet 2015 à 9 h 35
Merci .
"J'ai le coeur plein d'un bouquet ...toujours inachevé ."
Bravo Audrey et les autres pour vos commentaires !
En union de prière.
Par Pascale 24 le 6 juillet 2015 à 9 h 10
Merci pour cette méditation. Elle est a elle seul une fleur éclatante , je me sens si souvent inutile et incapable de cueillir quelque chose de digne pour le Seigneur. Mais cette méditation me redonne un peu de courage. Merci
Par Marie Jose le 6 juillet 2015 à 8 h 31
en écoutant la méditation, j'ai pensé au pape François qui essaie de moissonner " pour retrouver plus loin ceux qui sont égarés où laissés sur le chemin "
merci Brig pour votre persévérance et votre espoir dans l'épreuve
Par Micheline le 6 juillet 2015 à 8 h 18
Comment oserais je te prier de me pardonner?
Moi qui ai si souvent protesté dans l'église ,en voyant des choses injuste, même dans ma grande épreuve d ' aujourd'hui, qui ma visiter moi qui été au sein de notre église, ni diacres ni prêtre? Je ne veux pas les juges, car un jour il serons jugés, heureusement que le seigneur ma envoyer tout ceux que j'ai désire en voyant ma détresse, donne moi encore du temps aie pitié de moi,car je suis faible, je vois que le temp de la moison est venu et que le moissonneur avec la faux a la main,je vois que la mesure de mes jours est rempli, tourne seigneur tes yeux favorable, vers ceux qui peine,qui ne te connais pas,et qui sont perdues, fait entendre tes paroles consolantes,"ta foi ta sauver, va en paix, c'est toi qui sauves ceux qui ont mis toutes leur confiance, je vous demande aujourd'hui spécialement de l'aide pour pouvoir passer encore cette étape difficile,
Et que je puisse vous offrir ceux bouquet champêtre de toute les couleurs et senteurs, fleurs de notre campagne, et qui embaume, un peu la couleur de notre vie
bonne journée, a vous touse du site ,pour ma part je reviendrai dans quelques jour a tres bientot,
petite serviteurs de la miséricorde
Par brig le 6 juillet 2015 à 7 h 49
Bonjour,
Nous sommes des êtres incomplets pour notre pélérinage sur cette Terre mais sachons moissonner notre coeur et l'ouvrir à l'inconnu , faisons confiance , le Seigneur veut notre bien et comme dit si bien Christophe , la souffrance est une étape de construction de notre âme et en faire jaillir le meilleur mais sur le moment nous ne nous en rendons pas compte...belle méditation
Fraternellement
Par annie le 6 juillet 2015 à 7 h 45
"il est bigarré, il manque des espèces qui n'ont pas encore rejoint l'autel du Seigneur. "
Et certaines espèces ne rejoindront plus jamais aucun autel quelqu'il soit! Que ce soit celui des sacrifices ou celui de la miséricorde! La vérité n'a pas besoin d'autel...
Par & le 6 juillet 2015 à 7 h 40
Merci Frère Franck , cette méditation du Bouquet incomplet est si belle et si forte , Merci .
Par devis le 6 juillet 2015 à 7 h 39
"Un bouquet incomplet", oui Frère Franck le bouquet et incomplet.
S'il est bigarré, il manque des espèces qui n'ont pas encore rejoint l'autel du Seigneur.
« Je t’ai fait pécheur d’homme : combien de tes frères, as-tu donc moissonné » ? Voilà ce que le Seigneur attend de nous, que nous soyons des cueilleurs d'homes à qui nous pardonnons, comme le Christ l'a fait.
Cueillons, récoltons et offrons les bouquets au Seigneur.
Merci pour cette mission Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 6 juillet 2015 à 7 h 17
Pêcher, moissonner, qu'est-ce que ça veut dire?
Pêcher: faire périr dans d'atroces souffrances des poissons innocents.
Moissonner: couper l'épi pour se nourrir et empêcher les grains de tomber en terre, de germer et de donner des fruits à leur tour....
Il n'y a là aucune raison de se réjouir... "Retourne à la moisson, car la tâche est immense, égare-toi dans les champs, et perds-toi en chemin, pour retrouver plus loin, celui qui, égaré, donnera au bouquet ses plus belles couleurs." L'egaré par exemple qui te dira, te fera entendre: "réjouissez-vous parce que vos noms son écrits dans les cieux."
Par & le 6 juillet 2015 à 7 h 06
Merci pour ces belles méditations, si simples et profondes. Une manière actuelle de moissonner des coeurs et de fleurir des vies!
Par marie le 6 juillet 2015 à 6 h 46
Le IXème siècle. Un petit groupe de moines fuit, comme tant d'autres, l'ouest du royaume Franc qui voit ses monastères devenir les proies faciles des raids Vikings. Ses pas l'amènent dans une petite vallée sombre, au bord d'une rivière, sombre car boisée, touffue, et les moines se mettent au travail... Ils défrichent, ils bâtissent, et bientôt de pauvres gens viennent s'intaller sous l'aile protectrice des murs de leur abbaye. Une ville naît, prospère, les essarts s'étendent, la vallée jadis inhospitalière se couvre de cultures.
2015. Plus de deux siècles déjà que la grande église abbatiale est tombée. Vendue, elle est devenue carrière de pierre à ciel ouvert. Le chant des moines ne résonne plus sous ses voûtes sculptées. Et pourtant... A ma fenêtre, le jour se lève sur les restes magnifiques de cette abbaye que d'autres ont su préserver. La lumière rose de ce matin d'été caresse la pierre dorée, et il me semble entendre comme un murmure qui s'élève avec les oiseaux qui tournoient au dessus de son église éventrée. Défrichez vos coeurs, comme nous avons défriché cette vallée noire, dit-il. Essartez vos coeurs de ces ronces qui l'étouffent. Nos pierres ont bâti d'autres murs, ont protégé d'autres enfants. Faites de votre vie un essart, travaillez-en la terre, accueillez la pluie en amie, le soleil en frère, et souriez au fruit qui en naîtra.
Belle et bonne semaine à tous.
Par Audrey le 6 juillet 2015 à 6 h 31
Encore une prose de haut niveau et suggestive Merci Frère Franck Avant cette récolte d'une aussi jolie moisson de Fleurs il faudra certainement que je pense à labourer sans cesse et sans cesse mettre du coeur à l'ouvrage.
Par Eliane le 6 juillet 2015 à 6 h 28
Seigneur, merci pour cette belle méditation! Viens en mon aide, innonde mon cœur de ta miséricorde et que l'Esprit Saint me guide chaque jour afin que je puisse donner du bon fruit et te faire un bouquet qui ne serait pas trop maigre...
Par Gilles le 6 juillet 2015 à 6 h 28
chaque fleur est unique et chacune me plait.
chacun ou chacune plait au seigneur,et sa miséricorde est pour tous.Seigneur fortifie notre foi,et que notre prière soit pour les uns comme pour les autres
Par andré le 6 juillet 2015 à 6 h 25
Merci de t'offrir mon bouquet incomplet, tu vois toute chose et tu me donnes la force de corriger tout ce qui doit l'être. Belle journée à tous.
Par Sylvie le 6 juillet 2015 à 6 h 09
Merci pour cette belle méditation. Je vous confie mon pèlerinage à Lourdes, tous les malades que j'accompagne et les hospitaliers, toutes les fleurs que nous pourrons récolter...
Par Marie Paule le 6 juillet 2015 à 5 h 31
Nous voudrions tous éviter de souffrir, mais la souffrance est aussi une étape de la construction de notre âme tout comme les moments de joie et de bonheur.
Sachons voir tout ce que cela peut nous apporter et nous y verrons Dieu présent à nos côtés qui ne veut que notre bien.
Ce passage de la bible exprime la souffrance d'un peuple qui a soif, à qui on a promis une délivrance et qui ne la voit pas venir. Et celle d'un prophète qui guide son peuple et doute parfois, se sentant abandonné par Dieu. Ils souffrent tous, mais nous savons qu'ils en sortiront grandis.
Courage, tenez bon!
Par Christophe le 6 juillet 2015 à 3 h 39
J'aimerai recevoir ces passages de la bible svp.
Jacques
Par Jacques Fontaine le 22 juillet 2014 à 21 h 24
Merci de nous offrir cette nourriture de chaque jour qui nous tient debout et nous ramene a l'essentiel .
Marie-Christine (Belgique)
Par Marie-Christine Laktit le 22 juillet 2014 à 21 h 07
« Alors on dira aux montagnes : « cachez nous » ! et aux collines « tombez sur nous » ! Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de miséricorde, défrichez vos terres en friches. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne. »
C’est vraiment surprenant ce que le Prophète Osée dit au peuple de son temps. Cela peut aussi s’appliquer au nôtre ! Les montagnes seraient-elles assez hautes pour cacher toutes nos infidélités à Dieu ? Les collines assez lourdes pour écraser tous nos faux dieux ? Oui, notre Dieu de miséricorde nous pardonne toute notre ingratitude parce qu’Il nous aime. A nous de rejeter toutes nos ambitions, de résister aux faux dieux de notre temps, de semer le bon grain de sa Parole et par son Esprit, recevoir sa grâce afin qu’il porte du fruit
Il est temps que les hommes de notre temps cherchent le Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne, Il viendra si nous avons défriché nos cœurs et semé la justice………. Car il est Miséricorde, Amour et tendresse
Par Marie-Madeleine le 22 juillet 2014 à 14 h 20
Peut-on se risquer à paraphraser?
La belle France est bien aguichante. Elle en retire bien des succès. Cela lui tourne la tête; et elle ne pense qu'à s'amuser, qu'à se distraire, qu'à jouer à la belle.
Elle en oublie Celui qui l'a faite, qui lui a donné ses atours.
Elle ne perçoit pas les rides qui commencent à la défigurer, ni les lourdeurs de son esprit.
"Il est temps de chercher le Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne répandre sur elle" son Esprit, le bel Amour avec ses fruits de miséricorde et de joie.
Viens Seigneur Jésus!
Par Jacques le 22 juillet 2014 à 14 h 05
Il nous faut lutter tourjours contre ce leurre des richesses matérielles.Seaigneur, aide-moi à en détourner mon regard pour le porter sur les merveilles de ta parole.
Par Christiane le 22 juillet 2014 à 8 h 16
Merci pour ces beaux textes et leurs commentaires.J'aimerais trouver tous les matins le commentaire correspondant au texte, mais ce pourrait être une intention cachée.Bonne journée à nous tous!
Par Evelyne le 22 juillet 2014 à 7 h 05
En union de priere merci pour ces beaux texte de la bible
Merci.
Marie
Par Paulette Lassure le 22 juillet 2014 à 6 h 51
Tous les j'apprécie beaucoup ce temps de prière silencieuse
Un Merci sincère ..........Union de prière
Par rollande Naud le 22 juillet 2014 à 0 h 30
c est bien de reçevoir des textes de la bible.....merci de continuer.....M.J.
Par caizergues le 22 juillet 2014 à 0 h 10