Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Autour de la famille
Les enfants et la fratrie
01/09/2015
100 commentaires
Salut Mes très Chers frères et soeurs en Christ
J'aime beaucoup cette site!
Par Adorateur El-Elohim Tunga le 22 septembre 2017 à 12 h 07
si nous sommes frere du christ donc nous le sommes aussi entre nous dans l'eglise. mais qu'est ce qui explique des preferences de relation entre nous. pourquoi nous nous choisissons des freres par preference?
Par sarah le 7 août 2017 à 15 h 08
mais comment fair,et fait sa volonter pour devenir l'un de ces frères ?
Par jacques philippe le 3 octobre 2016 à 13 h 27
OUI D'ailleurs Marie Obéissait aussi à Jésus! car pour le miracle de l'eau changé en vin! Marie a dit aux serviteurs: "Faîtes tout ce qu'il vous dira" de même la volonté de Dieu c'est que nous acceptions Jésus comme maître et seigneur de nos vies puisque grâce au don de Jésus nous avons le Salut!
Jésus n'a fait aucun favoritisme pour le Salut! le don gratuit, la grâce est pour tous ceux qui le reçoit! Faire la volonté de Dieu c'est suivre Jésus! Il est la parole de Dieu faite chair! soyez tous bénis
Alléluia!
Par mas le 7 juillet 2016 à 3 h 41
Merci pour cette méditation.
Olivier un frère chrétien
Par Olivier le 2 septembre 2015 à 3 h 28
Cette méditation fait pensé a mon enfance, j'ai perdu maman j'avais 5 ans, elle avait 38 ans, mon père 2ans après c'est remarie avec une jeune femme, qui n'a jamais u d'enfant, mon frère et ma soeur plus âgés ne long jamais accepté, c'etait tres dur a la maison,des conflits, il ne comprennent pas pourquoi moi je l'avait accepter mais a 5ans,pour moi aussi c'était dur quand papa ma dit voici ta nouvelles maman,j'ai dit non au debut,maman et parti avec la belle dame la haut,je lui fesais mal au coeur en disant ça j'étais qu'un enfant,on c'est apprivoiser mutuellement pas a pas,sa a été ma plus belle rencontre,ma maman de coeur et d'amour, pas de lien de sang,mais plus fort que tout cela, AMOUR, malheureusement elle et décédé a l'age de 56 ans aussi d'un cancer, aimé a été mon plus cadeau, merci maman
Par brig le 1 septembre 2015 à 17 h 43
On a le vis des vertus, ce qu'on mérite rien de plus, qui brille, scintille, qui se voit, etc... On en rajoute tant et plus, sans mesure au superflu, de chic, de luxe et d'éclat, etc...
Pour la galerie, tout pour la galerie, on ne trouve ici rien à sa taille. Ho, Pour la galerie, que pour la galerie, puisque l'important n'est qu'un détail. Et vice-Versailles.
Qui ne s'est jamais perdu dans l'excès de m'as-tu vu, et plaire, complaire à tout va, etc... Pour la galerie, tout pour la galerie, on ne trouve ici rien à sa taille. Puisqu'on vit pour la galerie, que pour la galerie, puisque l'important n'est qu'un détail.
On ne fait rien sans bien à qui ça revient. A l'image de soi-même, si c'est pour son bien, on le fait quand même! On fait tout pour la galerie, tout pour la galerie, on ne trouve ici rien à sa taille, puisqu'on vit pour la galerie, que pour la galerie, puisque l'important n'est qu'un détail. Et vice-Versailles...
On a le vis des vertus, on se rajoute toujours plus de chic, de luxe et d'éclat, etc. Pour la galerie, tout pour la galerie, on ne trouve ici rien à sa taille, puisqu'on vit pour la galerie, que pour la galerie, puisque l'important n'est qu'un détail. On fait tout pour la galerie, pour la galerie, on ne trouve ici rien à sa taille, puisqu'on vit pour la galerie, pour la galerie, puisque l'important n'est qu'un détail .. Et vice-Versailles.
Par Le roi soleil le 1 septembre 2015 à 4 h 20
C'est vrai qu'à la première lecture de ce passage d'Evangile, Jésus peut paraître bien cavalier avec sa mère. Cela a été ma première réaction et puis je me suis rendue compte qu'un détail change tout: le ton sur lequel ces paroles sont dites. Il en est de même pour beaucoup de choses que nous disons. Si nous prenons un ton cassant, ennuyé, ou bien un ton chaleureux, les mêmes paroles peuvent avoir une toute autre résonance.
Bien sûr, Matthieu ne dit rien du ton de Jésus, mais relisant ce texte, c'est un ton plein d'amour que j'imagine. Un amour qui n'exclut pas sa famille 'de sang' mais au contraire dans lequel il inclut tous ceux qui le suivent. Jésus sort de lui-même et devient universel.
On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, dit la chanson. Les liens du sang, c'est vrai, on ne les choisit pas, mais les liens du coeur? Les liens d'amour? C'est vrai aussi que souvent on 'naît' dans une 'famille religieuse' à travers notre famille de sang, et je suis heureuse que la mienne m'ait fait baptiser toute petite, m'incluant dans la grande famille catholique. Mais grandir c'est aussi regarder plus loin que sa famille proche et reconnaître en l'autre une 'âme soeur', au meilleur sens du terme.
A la lecture de votre méditation, Frère Hervé, me vient une drôle d'image, dans l'air du temps: celle d'une grande 'famille recomposée'. Chacun amène son passé, son histoire, ses traditions, avec toutes les difficultés que cela peut engendrer lorsqu'il faut les faire cohabiter. Mais si les liens du coeur sont forts, si cette famille étendue vit dans l'amour, je devrais dire l'Amour, alors quelque chose de très beau peut naître. Dans mon expérience peu de grands principes résistent au contact de personnes de chair et de sang. La rencontre, l'échange, parfois même l'opposition respectueuse donc constructive, sont, à mon sens, des attitudes à cultiver. Et pour revenir aux méditations sur la nature, plus le sol est cultivé, plus les fleurs qui y pousseront seront belles.
Par Audrey le 15 avril 2015 à 6 h 45
Suis intéressé par ces méditations
Par Pivet Yann le 10 octobre 2014 à 11 h 03
J'aime beaucoup ce petit passage d'évangile où le Seigneur ouvre lui-même la fratrie aux "soeurs".
Je ne suis pas féministe, mais j'apprécie lorsque les prêtres de France parlent des hommes et des femmes, des frères et des soeurs (pas seulement au mémento des défunts) en sortant de ce langage latin très exclusif... Le Seigneur ne l'est pas, alors pourquoi entretenir cette globalisation de "l'homme", "des hommes" en un temps où se pose de plus en plus la question du Gender...
Par soeurcath le 27 septembre 2014 à 10 h 14
aujourd'hui,n'oublions pas qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Pere:nous sommes bien tous freres quand nous faisons la volonte de Dieu.
Par bernadette le 25 septembre 2014 à 19 h 40
Quand on a grandi dans une grande fratrie, on a bien du mal à "couper" les liens familiaux. Mais mon expérience a été que la vie sépare. Éloignement géographique, mais aussi choix de vie différents qui font que le dialogue devient difficile. Et je ne peux assumer la vie des frère et soeurs, même si parfois j'aurais voulu aider. Mais les liens du sang sont puissants, et même à distance, l'affection reste, l'amour discrètement présent. Les confier tous à la garde de Dieu. Telle est peut-être ma mission spécifique, puisque les autres, qui se sont sentis au cours de leur vie exclus de l'Eglise, semblent avoir jeté le bébé avec l'eau du bain. Mais pour devenir adulte, vivre sa vie, tracer son chemin, il faut aussi "quitter", et les deuils à faire peuvent être douloureux.
Alors, se créer une nouvelle famille? Troisième âge: on entre plutôt dans une vie plus solitaire, quand on n'a pas pu créer sa propre famille. L'Eglise? Les communautés locales peuvent se révéler bien décevantes. On y trouve aussi des groupes verrouillés, ou les services à rendre laissent peu de place aux relations. Pour moi, l'Eglise, c'est devenu une communauté spirituelle qui rassemble les hommes "de bonne volonté", qui vivent (soyons humbles") un aspect du message de Jésus. Plus j'avance en âge, plus je suis attirée par le Christ dans son humanité.
D'autre part, à l'heure de la mondialisation, essayer d'élargir et d'ouvrir son coeur et se sentir citoyen du monde.
Faire la volonté du Père? La vie impose des choix, parfois difficiles, mais qui engagent le cours de la vie future et qui engagent vis à vis d'autres personnes. Qu'est-ce qui a été volonté de Dieu, et qu'est-ce qui a été "mes lunes"?Regardant en arrière, je me demande parfois si je ne suis pas passée à côté de la volonté de Dieu. Mes choix ont été des choix de survie et de vie. Contradiction en moi:ruptures et fidélité.
"Qui veut sauver sa vie la perdra?"
Seigneur, mes décisions je les ai souvent prises seules, sans réfléchir longtemps. Maintenant, apprends-moi l'obéissance, qui est pour moi l'acceptation sans révolte de ce qui vient.
Par elly le 19 septembre 2014 à 18 h 34
Votre méditation vient en écho et très à propos de 3 jours que je viens de passer en randonnée avec mon frère et ma belle sœur "éloignés" de toute religion. Ils m'ont touchée par leur amour, attention et bienveillance l'un envers l'autre et pour les autres. Ils étaient depuis longtemps un mystère pour moi : Comment faisaient-ils pour tant s'aimer et donner tant d'amour autour d'eux sans s'appuyer sur Dieu ? et bien après ces deux jours passés avec eux j'ai compris que sans doute c'était Dieu qui s'appuyait sur eux ! Je les ai remercié pour la leçon d'amour qu'ils m'ont donnée en rendant grâce à Dieu de s'appuyer sur ceux qui s'aiment.
Par de la Serre le 19 septembre 2014 à 11 h 12
nous somme tous frere de toute Religion ensemble
accueillir aimer sans distinction
sauf suivant la volonté de Dieu en conscience en parole en actes
Par gombaud le 18 septembre 2014 à 17 h 17
oui réjouissons nous qu'il y ait beaucoup de demeures dans la maison du Père
cela doit élargir notre prière et notre façon de vivre
merci de nous faire réfléchir
Par durand le 18 septembre 2014 à 11 h 06
Comme je suis contente que l'on puisse entrevoir une ouverture d'esprit sur LA foi pour le bien-être de tous quelque soit l' église qui l'abrite.
Par Colon le 18 septembre 2014 à 10 h 45
je suis heureuse de voir qu'en ces temps d'intolérance religieuse, Jésus élargit sa famille à tous les êtres de bonne volonté
Par MICHAU Ghislaine le 18 septembre 2014 à 10 h 35
Merci Jésus de me rappeler ce matin que ma famille n'est pas seulement celle dans laquelle je suis né.
Par Edoh Viho le 18 septembre 2014 à 9 h 31
je suis contente d etr attacher a cette famille , je suis religieuse en egypt asoiffer de la parole de dieu en francais . merci
Par raymonde le 18 septembre 2014 à 4 h 42
pourquoi parler d'église catholique??sectarisme?
dommage vous m'avez déçu parce que chaque
jour je lis vos commentaires très intéressants
je continuerai quand meme
Par paret le 17 septembre 2014 à 21 h 31
Merci Merci
Par E leCourtois le 17 septembre 2014 à 21 h 25
Merci à vous Frère Hervé pour votre méditation, à vous tous mes frères et sœurs internautes ! Absente toute cette journée, dès mon retour c’est vers le site que je me suis tournée en premier lieu.
J’ai lu, bien sûr le texte de Mathieu, la méditation de frère Hervé et toutes vos interventions que j’ai reprises l’une après l’autre avec infiniment d’attention et de plaisir. Je ne vais rien ajouter de plus, c’est tellement divers et conforme à ce que je pense. Cet échange est plein de richesses. Mais comme certains d’entre vous, j’ai toujours lorsque je lis ce passage de l'Evangile un petit pincement au cœur (tout à fait humain) en pensant que Marie aurait pu souffrir de l’attitude de son Fils en ne lui donnant pas sa place de Mère. Mais, ELLE sait !
Par Marie-Madeleine le 17 septembre 2014 à 20 h 13
Merci à Brigitte,sa méditation me donne un nouveau regard.
Monette à nouveau
Par monette le 17 septembre 2014 à 19 h 01
J'ai toujours su qu'un enfant nous est prêté par la vie. Par Dieu. Cet Évangile me rappelle que mon enfant est de moi mais n'est pas À MOI. Il est d'abord à lui-même. Puis à Ce-Celui-Celle plus grand que soi. Dieu. L'Évangile de Mathieu m'aide à comprendre ces moments de vie avec mon enfant, à l'accepter pour lui-même, par ce qui le fait et le transforme mais qui le guide surtout vers Dieu. Amen.
Par Angelina le 17 septembre 2014 à 18 h 58
Je suis chrétien évangélique du Burkina Faso; Dans ma famille, il y a des catholiques, des musulmans et des non-pratiquants. Pour ma part, ce n'est pas tant la largesse de la famille qui soit en question mais nos a priori avec lesquels nous venons à l'évangile. Pourquoi ne pas seulement écouter Jésus, accepter la différence qui existe entre la dimension humaine et celle divine, apprendre à croire plutôt qu'à vouloir surimposer nos vues à l'auteur de la vie. L'humanité entière est appelée à faire partie de la famille de Dieu mais tous ne font pas ce qu'il faut pour cela. N'en déplaise à notre entendement, la Parole de Dieu demeurera la VERITE. A nous de nous y conformer!
Par SAWADOGO le 17 septembre 2014 à 18 h 52
je m'autorise un autre commentaire car en méditant un peu j'ai comparé l'Evangile de Jean sur les derniers moments de Jésus et l'Evangile de Matthieu de ce jour. on pourrait dire que de différence dans l'attitude de Jésus vis à vis de sa mère dans sa vie! en étant provocante mais j'avoue que bien que catholique aimer être provocante avec les "cathos" on peut dire que la Vierge Marie en aura vue de toutes les couleurs avec son fils Jésus !. Mais là je n'invente rien puisque ce lundi nous avons célébré Notre Dame des Sept douleurs. Marie a gardé beaucoup de choses dans son coeur durant la vie de son Fils et par ailleurs, je remarque qu'avant de rendre l'Esprit le Christ Jésus pense à confier sa Mère au disciple Jean qu'il aimait. Quelle humanité au dernier moment du Christ ! j'accompagne au quotidien ma mère en fin de vie dans une maison de retraite et ma mère de 92 ans évoque "sa maman". Il m'a été rapporté qu'un Père qui est mort cette semaine à la maison de retraite appelais son père et sa mère pendant son agonie. et voilà que le Christ Jésus avant de mourir se tourne vers sa Mère ! Comme l'Humanité et le Divin se mêlent et s'entremêlent dans le Christ Jésus, Dieu fait Homme. Comme Jésus aura été et est proche de nous durant sa Vie et au moment de mourir.
Par BRIGITTE le 17 septembre 2014 à 18 h 13
Je suis comme"rodrigues s m pierre",cela m'a toujours interpelée
Jésus ne va pas à la rencontre de SA Mère.Cela me fait mal.
C'est vrai Dieu passe avant tout,nous sommes tous frères etc...
Marie a accepté d'être la mère de Dieu,Elle gardait et méditait tout cela dans son coeur et Marie était au pied de la croix,que de souffrances pour Elle.Mais Jésus ne va pas au-devant de sa mère! J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce texte. Pour ce qui est de la fraternité,il y a énormément de travail à faire chaque jour pour la rendre vraie. Pour "la leçon d'humilité" à la famille de Jésus,pour ma part,je pense qu'elle était déjà largement assez humble.
Merci frère Hervé de nous dire de ne pas limiter la fraternité!
C'est bon de le réentendre.
Par monette le 17 septembre 2014 à 18 h 10
J'aimerais rentrer dans votre famille
Par Marie Alice Laurent le 17 septembre 2014 à 17 h 45
J'aimerais rentrer dans votre famille
Par Marie Alice Laurent le 17 septembre 2014 à 17 h 45
l'Evangile me parle ainsi: comment ne pas penser que Jésus donne là, à sa famille, non pas ce qu'elle veut mais bien ce dont elle a besoin: une leçon d'humilité. Ils sont là dehors, trop de monde, ils ne peuvent pas entrer, alors que "zut" ( pour pas dire mer...!) ils devraient avoir la primauté , ils sont du sang de celui que tout le monde vient écouter!
Par contre, votre commentaire frère Hervé me questionne énormément. Un cousin ce n'est effectivement pas un frère . Ça me rappelle une lettre que j'avais écrite il y a quelques temps où je parlais de "mon cousin musulman" parce que je n'avais pas rencontrer mon frère jusqu'à présent. L'impermanence a du bon ;-)
Quant à la famille, le sujet est bien trop vaste: famille de sang, famille spirituelle, famille de coeur, famille d''Esprit...comment dire, vous parlez de droiture d'esprit, j'entends rigidité, votre vision n'est-elle pas trop extérieure? la façade n'est pas le coeur!
Par - le 17 septembre 2014 à 17 h 15
Merci Frère Hervé. C'est très agréable de vous écouter. Vous avez une voix énergique, vivante !!
Par Jeanne-André (Canada) le 17 septembre 2014 à 17 h 08
Marie est la première des disciples de Jésus par son obéissance et sa disponibilité à la volonté du Père, elle est le modèle par excellence , c'est la mère(pas de doute) de Jésus!
Nous sommes tous frères et nous n'avons qu'un seul Père...cette phrase est imprimée dans ma mémoire , mais alors,
pourquoi avons-nous des doutes ou peur des autres ? pourquoi est-il si difficile de surmonter des mésententes , d'avancer et de se réjouir ensemble dans nos communautés ?
Comme il est doux de se trouver dans des rassemblements où cet esprit de famille est bien palpable, où on se sent léger et le coeur plein de joie!
''Voici que je vous annonce une bonne nouvelle,qui sera une grande joie POUR TOUS LES PEUPLES...''Luc 2,10
Merci frère Hervé
Par DESLIENS le 17 septembre 2014 à 17 h 08
On peut se demander pourquoi la famille de Jésus ne le suit pas et reste " dehors"?... Serait-ce parce qu'elle ne le comprend pas? Parce qu'elle n'a pas encore pris conscience de la mission de Jésus?
L'évangéliste Marc est plus explicite: au chapitre 3, 13-21, Jésus, après avoir choisi ses disciples, est retenu par la foule qu'il enseigne, en oubliant de manger. Apprenant cela, sa famille vient le chercher parce qu'à son avis, "il a perdu la raison".!
En effet, Jésus prend de la distance avec ses proches pour se consacrer entièrement à sa mission: pour cela, il élargit le cercle de famille à ses disciples et à tous ceux qui écoutent sa Parole et la mettent en pratique, faisant ainsi la volonté de son Père.
C'est une Bonne Nouvelle pour nous aujourd'hui: sont de la famille de Dieu tous ceux qui croient en Jésus ressuscité et mettent ses pas dans les siens. Tous les chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, sont frères en Jésus Christ, et sont nos frères.
Dans l'Eglise catholique, il y a différentes "chapelles": les "tradi", les progressistes, etc... tous frères également aux yeux de Dieu. Mais pourtant, j'avoue me sentir plus proche d'un non-chrétien qui vit les valeurs de l'Evangile, ou d'un protestant, que d'un pratiquant de certaines mouvances du catholicisme.
Malgré cela, je me réjouis qu'il y ait plusieurs demeures dans la maison du Père.
Par Edwige le 17 septembre 2014 à 17 h 02
Dieu passe avant ....avant toute chose
Par Marie ThérèseYahyoui le 17 septembre 2014 à 16 h 42
Merci frère Hervé pour cette réflexion Essentielle. J'aimerai qu'elle soit transmise publiquement au sein de certaines autres congrégations religieuses avec lesquelles j'ai un peu échangé...
Merci à P-Y Divisia pour son commentaire et sa référence à la théologie mystique juive si importante à la compréhension des écritures saintes
Merci à tous pour vos tendres commentaires
Par IDA le 17 septembre 2014 à 16 h 07
J'avais élargi des proches de Jésus à l'ensemble de l'Eglise, mais je n'avais pas réfléchi plus loin ! Merci.
Par doenerth le 17 septembre 2014 à 16 h 01
Pourquoi les frères et soeurs sont limités à l'église catholique, d'après vous ?
Pensez vous que c'est ce que jésus a dit, sur la croix ?
je dirais déjà aux chrétiens, tous ceux qui invoquent le nom de jésus,
puis bien évidemment aux autres églises non chrétiennes et plus largement à tous les hommes car ils ont aimés de Dieu et de sa création.
Jésus n'a pas créé l'église "catholique" !
si nous sommes séparés "les chrétiens", c'est du à notre péché.
Bernard
Par LEFEBVRE bernard le 17 septembre 2014 à 15 h 30
oui, Frère Ponsot, je pense tout-à-fait comme vous. Plus je vieillis, plus je me sens chrétienne d'abord, catholique au sens "universel" ensuite. C'est vrai que l'actualité me et nous fait nous poser des questions sur la place de la religion dans les violences. et le terrorisme... Mais je lisais récemment que ceux qui torturent et tuent "au nom de Dieu" étaient en fait des idolâtres et non pas des "croyants en Dieu Amour". Celà ne résout rien ... par la prière et la recherche de la Paix au quotidien, soutenons tous ces frères du monde.
Merci au lecteur et à tous mes frères sur internet...........
Par marie.Antoine le 17 septembre 2014 à 15 h 30
je pense aussi qu'ils sont très nombreux, de par le monde, les artisans de paix et de justice, qui méritent le nom de frères et
de sœurs de Jésus-Christ.
Monique, ce 17/9/14
Par vachette le 17 septembre 2014 à 15 h 25
Oui plusieurs demeures dans la maison du Père
Par Sr broussolle le 17 septembre 2014 à 15 h 09
Oui plusieurs demeures dans la maison du Père
Par Sr broussolle le 17 septembre 2014 à 15 h 09
Oui plusieurs demeures dans la maison du Père
Par Sr broussolle le 17 septembre 2014 à 15 h 09
comment comprendre que Jésus se comporte ainsi evers sa mère? ce qu'il dit est tres juste bien sur, mais ilme semble qu'il pourait quant mème aller au devant de SA mère !
Par rodrigues s m Pierre le 17 septembre 2014 à 14 h 56
ça alors , à chaque nouvelle méditation de " Signe dans la Bible " j'apprends quelque chose de tout nouveau :
Aujourd'hui ( en plus de l'éclairage de Frère Hervé sur la volonté de Dieu : merci à vous !) je découvre avec émerveillement la "SIGNE -ification " (!) de la stérilité de Sarah qui ne concevra Issac que par miracle, de même que les mères de Samson, de Marie ( Hannah), de Jean-Baptiste ( Elisabeth).... et j'apprends que la mère de Moïse aussi a dû être purifiée . Jamais on ne m'avait enseigné cette théologie mystique juive qui éclaire si bien en effet la nécessité de la Virginité de Marie !
Merci à notre frère Jean-Marie Elie Setbon que j'ai hâta d'aller lire ! Merci aussi à P-Y Divisia pour cette précieuse référence.
Mais ne perdons pas de vue l'essentiel de la méditation d'aujourd'hui : tous ces miracles du Père sont voulus pour nous ramener à Lui car nous sommes tous nés de son Amour et appelés à son Amour.
Nous sommes tous " Christiens " et Catholiques (universels), c'est à dire frères et soeurs de toute l'humanité .
Elisabeth
Par Elisabeth le 17 septembre 2014 à 14 h 50
Merci !
Par Mary le 17 septembre 2014 à 14 h 49
Merci Seigneur pour tous ces frères et soeurs que tu nous donnes.
Pardon Seigneur de ne pas toujours les recevoir comme tels!
Par Françoise le 17 septembre 2014 à 14 h 44
Oui, merci Frère Ponsot de votre très claire et vivante méditation ; certes, nous devons par notre appartenance au Christ voir en les hommes d'autres religions, des frères et des soeurs mais je pense aussi à ceux qui vivent autour de moi, qui m'agacent, m' insupportent par leurs airs hautains ; pour être vraie vis à vis de Dieu et de moi-même, avec Son Aide, je demande à Dieu de voir en Chacun d'eux son visage la dernière phrase du passage d'Evangile de ce jour est tout à fait parlante "Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants". bien fratenellement
Par geneviève lecry le 17 septembre 2014 à 14 h 30
Merci frère Ponsot... Cependant je me demande souvent ce que c'est que de "faire la volonté de Dieu" car nombre d'horreurs sont commises, justifiées par ce principe....hélas !
Par Régine FLORIN le 17 septembre 2014 à 14 h 28
Depuis toujours nous disons et nous essayons de CROIRE que nous sommes tous FRERES. Cependant nous vivons dans une société qui ne nous incite pas à le penser.....que de rivalités...Dieu est présent et nous laisse libre de le trouver,de le prier ,d'agir en son nom nous chrétiens. Nos prières ne sont pas assez puissantes et nous avons l'impression de ne pas être entendus.Mais certainement il faut toujours la renouveler pour que NOTR PERE nous entende ,nous écoute; en fait il sait si nous sommes sincères en VERITE .Ce doit être ce qui manque la VERITE.
Merci de nous donner la possibilité de réfléchir et de prier d'avantage.
Par Marguerite le 17 septembre 2014 à 14 h 26
Que cette méditation du Frère Ponsot fait du bien....en cette période qui met tellement les différences en exergue qu'il est bon d'entendre ce discours d'ouverture à tous les hommes et femmes sans distinction d'appartenance à telle ou telle communauté mais simplement dans l'union de nos croyances....
Par Moret Dominique le 17 septembre 2014 à 13 h 47
merci frere Herve Ponsot ((( couvent de Lille )))) votre medication est tres belle ns ts freres et sœurs de Dieu le Père Eternel tt Puissant
Q D V V A F
Par guillermet claire le 17 septembre 2014 à 13 h 14
Toute personne qui accueuille Le Christ dans sa vie, accueille auss le Père. Ils font de nous leur demeure.
Je dis amen.
Par Denise Brouillette le 17 septembre 2014 à 12 h 43
Merci tout d'abord pour ce bout de chemin que nous faisons ensemble depuis plusieurs semaines avec les Signes de la Bible.
Sans parler d'Eglise ne peut-on aussi évoquer tout simplement nos frères en humanité. Nul besoin d'être croyant pour voir en chaque être humain sur cette terre un frère en humanité à RESPECTER. Sans faire de provocation, je rappelle que la devise de la république française est Liberté, Egalité, FRATERNITE. Si seulement dans notre société si individualiste, nous sachions voir en chaque personne un FRERE EN HUMANITE nous pourrions peut-être aller plus avant dans la commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, tu aimeras ton prochain comme toi-même. Aimer au sens de RESPECTER se serait déjà une grande avancée !
Par BRIGITTE le 17 septembre 2014 à 12 h 10
Vos mots m'inspirent pour échanger demain soir en Conseil pastoral de la nécessaire ouverture de nous, catholiques, à la fraternité. Cette fraternité est donc avec tous, croyants et non croyants.
Par carmen le 17 septembre 2014 à 11 h 07
j'ai 85 ans je dis donc merci, merci frère Hervé Ponsot: Py Divisia: Benoit XVI de m'avoir donné la réponse à une question qui m'interpelle depuis des années Merci merci Nanie
Par Fayol Anne-Marie le 17 septembre 2014 à 10 h 42
"...Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Par Marie-Hélène le 17 septembre 2014 à 10 h 28
Merci pour le site et j'aimerai faire partir de vos lecteurs.
site intéressant pour apprendre et approfondir notre foi.
cordialement.
seth
Par AMEVOR le 17 septembre 2014 à 10 h 20
je suis content que les hommes d église est une ouverture face au autre religions les hommes aimes se comparée au autre hommes. il y a un DIEU créateur du ciel et de l univers nous on a plusieurs religions plusieurs DIFFERENCE d hommes on fait pitié comme ouverture d ESPRIT ...!
Par daniel fredette le 17 septembre 2014 à 10 h 16
je me laisse guider par l'Esprit Saint et je ne suis jamais déçu, gardons un coeur ouvert avec le Seigneur et nos frères et soeurs en Christ et Il se charge du reste ... ALLELUIA !!!!!
Par marguerite le 17 septembre 2014 à 9 h 55
Merci Frère Hervé de rappeler cette réalité que tout être est né de Dieu, ce qui constitue la grande famille humaine, composée de chrétiens et de tant d'autres, acteurs de la promotion de l'homme. Pour le "E "d'église, ne devons-nous pas faire une distinction entre les clochers et les Assemblées de fidèles? Quelle chance qu'il y ait plusieurs demeures dans la maison du Père: chacun pourra davantage y trouver son toit!
Par B. Le Ninivin le 17 septembre 2014 à 9 h 54
Je reçois avec bonheur ces paroles :petite pause dans l'activité du jour........et je les garde en mon coeur.......;MERCI
Par mt le 17 septembre 2014 à 9 h 47
Merci Frère hervé pour votre méditation.
Je crois profondément à l'oecuménisme qui nous rapproche de nos soeurs et frères en Christ. Avec nos différences et nos ressemblances , nous formons la communauté du Seigneur.
Par Sylvie le 17 septembre 2014 à 9 h 44
Je partage totalement votre commentaire que je me suis permis d'inclure dans un mémoire que mon curé m'a demandé de présenter à des paroissiens avec qui je vais prochainement effectuer un pèlerinage à Assise. Cependant, je regrette que vous utilisiez une majuscule et pour l'Eglise du Christ et pour l'église catholique, laquelle, comme d'autres églises et beaucoup qui croient ne pas être chrétiens, fait partie de l'Eglise du Christ, mais ne saurait prétendre, à elle seule, être'Eglise du Christ.
D'autre part, à propos de la virginité de Marie, voici l'exégèse de Jean-Marie Elie Setbon (De la Kippa à la Croix, ed. Salvator).
Devenu chrétien, cet ancien rabbin ultra-orthodoxe ne parvient pas à accepter la place que les catholiques accordent à Marie. Sa virginité continue à lui poser un insurmontable problème. Il écrit (pp. 137 & 138) :
Un soir, alors que je ne parviens pas à m’endormir, je reçois comme une parole intérieure. Celle-ci m’explique pourquoi Marie devait être vierge pour recevoir le Messie, et elle le fait par le biais de la théologie mystique juive ! Selon la tradition, Sarah, la femme d’Abraham, était stérile parce qu’il fallait rompre l’enchaînement naturel depuis le péché d’Eve pour qu’elle donne naissance à une nation pure. Il fallait une sorte de mort et de renaissance. Pour qu’Isaac soit pur, il fallait que son réceptacle soit pur. Cette notion d’adéquation entre le réceptacle et le contenu est fondamentale dans la théologie mystique juive. On met de l’eau dans un verre, pas dans une assiette plate ! On retrouve cette même idée dans le chapitre 1 de l’Exode. En effet, on y raconte qu’un homme partit prendre une jeune fille dans la tribu de Lévi. De leur union naîtra Moïse. Or, on sait que cette jeune fille avait déjà deux enfants, Myriam et Aaron. Alors, pourquoi les Ecritures disent-elles que la mère de Moïse était une jeune fille, comme si elle était vierge ? Le Talmud explique : Dieu a fait un miracle en rendant sa virginité à la mère de Moïse parce qu’il fallait que le sauveur d’Israël soit né d’une mère intacte. Cette « révélation » a un tel impact sur moi qu’à ce moment-là, Marie entre totalement dans mon cœur !
Par ailleurs, dans son ouvrage "Jésus de Nazareth", Benoît XVI écrit "Que Jésus soit né de Joseph et Marie ne changerait rien à ma foi car sa divinité est d’ordre ontologique".
Cordialement,
P-Y. Divisia
Par P-Y. Divisia le 17 septembre 2014 à 9 h 38
Merci de rappeler cette dimension "non sectaire" s'étendant
finalement au genre humain nous entourant, aux "croyants"
de diverses confessions et parfois plus "assidus" que nous
mais aussi à tous les autres que nous rencontrons. Les "déclarés" athées, "indifférents"; distingués, mais aussi à
ceux qui par malchances diverses sont au plus bas,
hors des normes de la "bienséance". Leur situation ne les
rapproche pas de Dieu (qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu...)
Mais un regard - ou plus- de notre part fait le pont si nous
pensons que nous sommes mandatés par Dieu qui les met sur
notre route. Je pense aussi aux aumôniers ou bénévoles des
prisons , des hôpitaux, des ONG. Dans la solitude parfois,
il est bon de penser que nous appartenons à la vaste famille
de Jésus, de gens inconnus, aux antipodes. Les médias sont
de bons vecteurs pour nous le rappeler et nous sortir de
nos désagréables soucis nationaux...et personnels.
Par josette odile le 17 septembre 2014 à 9 h 33
Ne nous enfermons pas dans une "vérité" ....Nous sommes tous frères et soeurs ....bien difficile d'y croire dans les temps actuels....Mais notre prière est commune....C'est la force de notre Foi. Amitiés. MB
Par BOUQUIN le 17 septembre 2014 à 9 h 28
Un grand merci pour cet approndissement spirituel qu me donne
Votre intervention en ligne ..... Mado
Par Macario Marie-Madeleine le 17 septembre 2014 à 9 h 24
Un des devoirs du chrétien n'est-il pas d'accepter l'autre avec sa ou ses différences? alors ne sommes nous pas tous frères en Jésus-Christ? et tous enfants de Dieu?
Par andrée le 17 septembre 2014 à 9 h 22
Bonjour chers frères et sœurs en Christ!
Notre appartenance au Dieu Unique Créateur nous rend tous héritiers(de la même famille) de son Amour pour chacun de nous. Et la très Sainte Vierge Marie étant la puinée du Père et corédemptrice avec Jésus est notre Mère à tous.
Comme toutes les mères elle a souffert mais plus que toute autre créature humaine: "Notre Dame des sept douleurs."
Je partage avec une certaine conviction que la Mère choisie entre toutes les mères n'ait pas eu à vivre les douleurs de l'enfantement car née sans tâche : "Immaculée Conception. "
Je vous conseille de lire l'œuvre de Maria Valtorta:
"L'Evangile tel qu'il m'a été révélé. ". Une pure merveille qui nous rapproche profondément de l'humanité de Jésus et de Marie et qui nous fait connaître la vie de Jésus avec les hommes et les femmes de son temps sans rien omettre de la Divinité du Christ. Bonne lecture et surtout restons en union de prière car c'est dans la prière que nous rendons chacun Notre Père présent à tous. Belle journée
Par GAFAH le 17 septembre 2014 à 9 h 19
Marie, votre question est un peu mon "talon d'Achille", (un peu comme un glaive qui transperce mon coeur, si je peux me permettre). Et la réponse est plus ou moins dans la question, en tout cas pour là où j'en suis de mon parcours. Quelle est le besoin? Un besoin d'aide ou le besoin de la présence de ses proches? Sans doute un peu des deux. Mais peut-on demander tout à son clan? Il y a des limites humaines, des barrières psychologiques, voire physiques, d'un côté comme de l'autre... Une histoire... Des murs à abattre? Des verrous à briser? Je sais bien que l'on dit et que l'on pense, que la foi peut tout et peut nous faire dépasser nos limites. Mais pour quoi faire? Tout faire? ou faire en sorte d'agrandir le "clan" avec des personnes extérieures? Pour retrouver sa place au sein du "clan", de ce "nouveau clan élargie"?...
Par & le 17 septembre 2014 à 9 h 18
Ayant vécu 10 ans en Afrique, j'ai connu cette grande fraternité avec mes amis africains. Un vrai bonheur. Et dans cette fraternité, il y avait des musulmans, des chrétiens, des animistes, des maronites, JAMAIS, il n'avait ce climat de différences. Ce qui se passe en ce moment me boulverse. Chère Fulume, je suis de tout coeur avec toi. Oui, la grande famille du Christ car nous sommes TOUS des enfants de Dieu
Par Jackie le 17 septembre 2014 à 9 h 16
Toujours agrandir le cercle, l'oecuménisme bien sûr, mais
les idolâtres qui sont encore à l'inquisition,
les idolâtres du "veau d'or", ou d'un être supérieur vengeur.
Tous , enfants de Dieu, et frères en Jésus Mary
Par Lagier Maryvonne le 17 septembre 2014 à 9 h 09
"Catholique ", c-à-d , "selon le tout" , c'est cela que vise Jésus . Toute l'humanité est appelée à entrer dans une foi au Dieu unique , Créateur et Père de tous . Il y a en effet beaucoup de demeures dans sa Maison , et nul ne sera rejeté . On partagera veau gras et vins décantés !
Par béatrice Nguyen le 17 septembre 2014 à 9 h 07
Bizarre... Dans le passage de l'Ev., ceux qui sont "dehors et cherchent à Lui parler", ce sont justement ceux de sa famille de sang. Et ceux que Jésus désigne comme "ses frère, soeur et mère", ce sont ses disciples ( et non pas la foule.) Et Jésus précise: Il désigne tous ceux qui font la volonté de son Père comme ses frères et sa mère...
Et "sa mère".... ?? Cela peut vouloir dire que chaque être humain porte en lui la ressemblance de Dieu, qu' au plus profond de chaque homme, le désir de Dieu palpite. Et son désir, n'est-ce pas de vivre avec chacun- quel qu'il soit, en tout point du monde - un lien fort de tendresse, de pardon, de joie contagieuse (comme le Père Prodigue) ? une relation vivante où , quelles que soient sa religion, sa couleur, sa culture, chacun Le laisse s'approcher jusqu'à Le découvrir Père ?
Par Thérèse le 17 septembre 2014 à 9 h 04
Dans une période où le christianisme est mis à mal, ne serait-il pas encore plus nécessaire que tous les chrétiens prient et travaillent ensemble concrètement et se considèrent vraiment comme frères et soeurs (égaux !) et concernés ENSEMBLE. Ou bien nous agissons vraiment ensemble ou nous coulons ensemble...Nous sommes tous concernés et pas plus "spécifiquement" l'Eglise catholique...
Par Yvonne le 17 septembre 2014 à 9 h 04
nous voilà donc tous frères de Jésus, tous membres de la même famille, que faisons-nous pour nos frères d'orient? si mon frère est malade ou a des problèmes, ne devrais je pas lui apporter mon aide. certes on doit prier et prier encore mais cela suffira-t-il?
Par DOMINIQUE le 17 septembre 2014 à 9 h 01
En tant que protestant, je remercie le frère Hervé Ponsot de voir l'Eglise au sens large, celle de tous ceux qui croient en Jésus. Tous ensemble, nous formons le corps de Christ et proclamons Sa gloire. Je peux avec confiance, et je le fais, vous confier mes prières car notre Père entend la prière de tous Ses enfants. Prions pour l'unité!
Par Auvens Yvon le 17 septembre 2014 à 8 h 59
J'ai eu l'occasion de vivre au sein de différentes cultures , spirituelles et autres .
Partout , j'ai expérimenté une fraternité véritable avec l'autre , quelle que soit sa croyance , et j'en ai été émerveillée .
Nous sommes TOUS frères et soeurs en humanité , tous fils et filles de Dieu .
Dans notre grandeur , et dans notre pauvreté .
Et cet extrait des Evangiles me touche toujours au coeur .
Par launaa le 17 septembre 2014 à 8 h 57
Milles merci pour ce commentaire que l'on entant pas assez souvent dans notre église : nous avons tous une place dans la maison de Dieu. Par contre cette évangile m'a toujours perturbé comment peux t on ne pas répondre à sa famille directe s'il ont besoin de nous ?
Par Marie le 17 septembre 2014 à 8 h 49
Seigneur, aide-moi à faire ta volonté.
Par Michenaud Marie Antoinette le 17 septembre 2014 à 8 h 41
J'apprécie beaucoup votre commentaire.
Dans un livret de la revue"Prier",au sujet de ND des douleurs,
il est écrit que Marie n'a pas souffert les douleurs de l'enfantement car elle a échappé à la condamnation d'Eve
citée dans la Genèse.Que penser ? Merci de votre réponse.
Par PILLAUDIN René le 17 septembre 2014 à 8 h 25
Etant dans le rural, j'ai pue vivre 2 ans 1 fois par semaine de la méditation avec un centre Bouddhiste à coter de chez moi,lorsqu'il méditaient Le Bouda il étais dit à haute voix ce peut être le Christ , Dieu , la vierge Marie. Je me suis sentie frère et sœur malgré nos façon différente de prier, car respecter. Merci pour la tolérance qui passe à travers les fréres que tu m'envoie sur mon chemin d'apprentissage d'enfant de Dieu. Merci à tous
Par rigal le 17 septembre 2014 à 8 h 25
Eh Ben chers frères & sœurs ..... Chers membres de ma famille celle de Jésus Christ ....... Je voulais s'unir à vous tous pour qu'on prie ensemble pour ce monde déchiré par la violence & la haine , & je vois encore l'expression " moi je suis protestant , & l'autre est catholique & aussi celui qui se vante de son appartenance à l'orthodoxie etc ...... Attention à vos cartes d'identités .... gardez les bien .... pour franchir les portes du ciel .....Là où vous trouverez ceux qui vous attendent avec leurs cœus plein d'amour .
Par Najoi le 17 septembre 2014 à 8 h 15
amen. moi, je suis africaine vivante maintenant en France et nous surtout l'Afrique centrale, mes cousins, les gens de mon volage sont considérés comme mes frères. merci pour dire comment que comment la fraternité ne doit pas rester un lien restreint. les croyants ou non croyants, tous nous sommes créés à l'image de Dieu. Marie Noëlle Fulume.
Par fulume le 17 septembre 2014 à 7 h 53
c'est un évangile qui me fait toujours réagir, car je trouve Jésus très dur avec sa Mère "qui sont ma Mère qui sont mes Frères! de même losrque Jésus se trouve au temple alors que Marie et Joseph le recherche depuis 3 jours "ne savieez vous pas que je doisêtre aux affaires de mon Père!...
Par Sr moreshi Suzanne le 17 septembre 2014 à 7 h 46
Merci pour cette belle parole ! Combien de fois j'entends dire qu'au de là de ces portes, point de salut... Moi qui croit réellement à une vraie unité des chrétiens, en dehors des étiquettes !
Par Nicolas le 17 septembre 2014 à 7 h 38
Bonjour,
Une pensée me vient, déjà pour être frères et soeurs, soyons moins distants et osons aller vers l'autre , ce qui souvent loin d'être le cas même à l'église
Fraternellement
Par Pioc le 17 septembre 2014 à 7 h 31
"la naissance d’une nouvelle et grande famille, à laquelle on appartient en faisant la volonté de Dieu."
Dieu étant la vie même, l'alpha et l'oméga, peut-il vouloir autre chose que la vie?: "choisis la vie", "je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance"...
Alors, si tu pouvais éviter de râler, de fatiguer ton frère, ta sœur, tes parents, tes enfants, tes amis, tes ennemis, ou qui que ce soit, éviter de leur marcher dessus, ça leur éviterait peut-être de faire pareil et ça ferait du repos pour tout le monde! Sinon, tant pis, "on" fera avec...
Par & le 17 septembre 2014 à 7 h 28
¨qu'il y ait plusieurs demeures dans la maison du Père¨
Merci de nous rappeler la simplicité de ces paroles universelles.
Merci Seigneur!
Je t'aime!
Par Richard (Québec) le 17 septembre 2014 à 7 h 28
Le matin quand je me lève j'ai pris l'habitude, depuis quelques mois, de dire "Que ta Volonté sois-faite, Seigneur".
Tous les matins également je prends plaisir à connaître la Parole de Dieu, la méditation des Frères et Soeurs Dominicains, qu'ils en soient remerciés. Ainsi que les commentaires des frères et soeurs internautes.
Bonne journée à vous tous.
Par F.D. le 17 septembre 2014 à 7 h 23
heureusement pour moi, j'ai retenu cette parole dite par une personne profondément spirituelle, toute de bonté et d'amour :
"ce n'est pas parce que j'ai un mal fou à aimer mes frères que je ne peux pas dire Notre Père" ABBA PERE MON PERE NOTRE PERE
Par ASTRUC le 17 septembre 2014 à 7 h 12
Bonjour à toutes et tous ,soeurs et freres,quoi de plus proche que la famille dieu ne c'est(il p
Par Michel le 17 septembre 2014 à 7 h 08
Merci................... Je suis de l’église protestante unie de France, chargée sur mon secteur de l’œcuménisme et oui, je me sens sœur de mes frères et sœurs catholiques
Par MÉTREAU Hélène le 17 septembre 2014 à 7 h 04
Faire la volonté du Père qui est aux cieux c'est de faire parti de la famille de Jesus, c'est d'être son frère ou sa soeur.
L'église catholique avec ses sacrements et son enseignement m'aide à faire la volonté du Père.
Comme un enfant qui ne peut pas bien marcher, chaque fois que je tombe, Jesus Christ me soulève. Quand j'ai du mal à marcher vers le Père, Jesus me porte sur ses épaules. Alleluia.
Merci mon Dieu pour tout. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Par Irma le 17 septembre 2014 à 7 h 00
Depuis mon enfance je vis dans un milieu où il y a une minorité de pratiquants à l'Eglise catholique...cela ne m'a jamais gêné de faire partie de cette minorité car je n'ai jamais eu de réflexions désagréables à ce sujet...Est-ce parce que j'ai toujours respecté le choix des autres et échangé normalement avec eux?...depuis que notre nouveau Pape a dit "qu'il faut aller à la périphérie"; cela devient comme une ritournelle dans de plus en plus de discours!...cela m'étonne un peu car c'est une évidence pour moi qu'il faut toujours chercher à échanger avec les autres aussi bien en ce qui concerne la foi ou en ce qui concerne les choix politiques et bien d'autres domaines... et quand on aime les gens cela facilite bien les choses...
Par Louis le 17 septembre 2014 à 6 h 55
C'est vrai et très belle: notre Père nous a preparé plusieurs demeure en respetant le marveille de la diversité.
Par Celme le 17 septembre 2014 à 6 h 36
On parle de faire la volonté de Dieu...Mais personne ne dit qu'elle est cette volonté...En réalité que veut Dieu ? Qu'elle est sa quête ? Que veut-il faire en créant l'univers ? Quel est son but en créant la vie ? Pourquoi avoir créer une créature ambivalente comme l'humain ? Pourquoi a-t-il mis sa création dans un état tel qu'Il doive envoyer son Fils Jésus s'investir personnellement pour la sauver ? Que cherche-t-il au juste ? J'ai ma propre réponse...Mais j'aimerais lire la vôtre...
Merci
Par Jean-Marc(jmcimart) le 17 septembre 2014 à 5 h 44
Vive l'oecuménisme , je suis protestante j'espère qu'au ciel nous serons dans la même demeure, et qu'elle ne sera pas réservée au seul Catholique.
Par Delord le 17 septembre 2014 à 4 h 55
je ne comprends < plusieurs demeures dans la masion du Père>...
Tous ne seront ils pas au meme niveau le Ciel a des compartiments ???
Par marie anne le 17 septembre 2014 à 4 h 44
Et maintenant, la famille élargie.
Dieu est largesse. Il ne cesse de nous appeler à nous ouvrir, nous élargir. Il nous enseigne l'amplitude.
Lentement, son enseignement progresse, se déroule.
Le Dieu de l'AT utilise les liens naturels de la famille pour nous dire comment Il nous aime, comme un Père, une Mère, un Epoux, et attend en retour que nous soyons des enfants, des épouses, Jésus, va continuer dans cette voie en complétant la palette des relations, Il sera un Frère et un Ami.
Et puis, Il va aller plus loin encore, déborder l'intimité et l'étroitesse de la cellule familiale naturelle pour l'élargir à la famille sans nombre des croyants, pour que tous ceux qui croient et font la volonté de son Père, se considèrent comme frères et sœurs, faisant partie d'une immense famille, appelée sans cesse à grandir, une famille sans limites.
Notre Dieu déborde, ne s'enferme pas et ne nous enferme pas dans des relations attendues et étriquées, Il va toujours plus loin, voit toujours plus grand.
Quand je suis dans ma paroisse, parmi les visages connus que je vois tous les jours, je me sens proche de chacun. Je connais chacun et chacun est devenu un membre de ma famille. Par l'église, j'ai fait la connaissance de nombreuses personnes qui me sont devenues proches.
Quand vient le dimanche, l'assemblée est plus nombreuse, tous les visages ne sont pas forcément connus, mais la plupart le sont. Et je me sens bien, au cœur d'une grande famille.
Quand je vais dans une église que je ne connais pas, je n'y connais personne. Et pourtant, chacun m'est proche et précieux.
J'ai vraiment le sentiment d'être au cœur d'une famille élargie, capable de s'élargir sans cesse, à l'infini.
C'est quelque chose que je n'attendais pas, qui est venu tout seul, c'est un des miracles quotidiens que Dieu nous donne de vivre.
Des différences persistent, il y a des personnes dont est spontanément plus proches, d'autres qui nous attirent moins, enfin, il y en a qui peuvent nous irriter peut-être. Oui, c'est vrai. Mais le sentiment qui l'emporte sur tout est celui de l'appartenance à la même famille. Par la foi en ce Père qui nous est commun, par l'amour commun que l'on a pour Lui, par l'amour que l'on a pour ceux qui vont Le voir, Le rencontrer, qui ont le même besoin de venir Lui parler.
Les différences sont bien moins importantes que ce qui nous réunit et nous unit.
Et c'est un cadeau. Un vrai, un merveilleux cadeau que Dieu nous fait. Il nous offre des frères et des sœurs avec sa largesse habituelle : sans nombre.
Merci Seigneur de ce cadeau que tu nous fais par ton Eglise,
Merci pour ces frères, ces sœurs, ces pères et ces mères que tu nous offres sans compter,
Merci de nous donner sans que l'on ait à demander,
Merci de nous donner bien plus que ce que l'on pourra jamais te donner,
Merci de nous rendre plus vastes, plus libres, plus heureux,
Merci, Seigneur, merci!
Par marie le 17 septembre 2014 à 3 h 10
Et celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est celui qui applique le commandement nouveau donné par Jésus à ses disciples : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé."
Certains ont appris ce commandement au catéchisme, d'autres l'appliquent spontanément, voire inconsciemment tellement c'est naturel chez eux : tous forment la famille de Jésus.
Soyons curieux, allons aux périphéries, nous y rencontrerons des frères, des sœurs, des pères, des mères... et le Christ déjà là pour nous réunir, en famille.
Par Jean C. le 17 septembre 2014 à 0 h 27