Un jour, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Grâce au Ciel
Le vent
20/11/2015
68 commentaires
Cet évangile ne peut que nous rendre plus forts et confiants. Le doute nous envahit régulièrement et nous montrons à ce moment que nous sommes de bien peu de foi. Ayons totale confiance en Jésus même dans les moments les plus difficiles... Et cela n'est certes pas évident. Ne décevons pas Jésus avec ce manque de confiance qui nous envahit si souvent. Confiance ! Confiance !Nous montrons ainsi à Jésus que nous L'aimons et que nous restons forts et devons rester forts face à l'épreuve. Osons témoigner !!! Ne doutons plus !!!
Par THOMASSIN le 13 août 2017 à 15 h 28
Merci beaucoup Soeur Anne-Claire pour votre commentaire!
Un évangile à méditer ; quand dans notre vie de chaque jour, nous sommes effondrés par les évènements dans notre famille, bouleversés.
Et c'est pourtant dans ces moments, qu'il ne faut pas baisser les bras et tenir bon dans la prière et la foi! Que de grâces nous pouvons obtenir!
La traversée est bien dure parfois et très longue!
Tenons bons, Le Seigneur ne nous lâche jamais.
Chantal
Par chantal le 25 novembre 2015 à 8 h 43
Je suis vieux et beaucoup plus qu'auparavant j'ai peur de la mort. "Seigneur, sauve-moi"
Par mathieu le 24 novembre 2015 à 19 h 24
LA VIE ……..LA GRÂCE , nous les avons tous reçues .
Le Christ a quitté son père & est venu parmi nous pour nous montrer LE CHEMIN DE LA VIE , celui de LA VERITE , DE L’AMOUR & DE LA PAIX .
Nombreux sont devenus des lumières , ils ont trouvé le chemin de la vérité qui a donné un sens à leur vie & à leur tour ,ils ont donné leur vie pour faire régner L’Amour & la Paix .
Certains ont refusé la grâce d’être en vie , ils ont manqué ou laissé échapper cette grâce ….. & ont perdu la vie ( leur vie ) pour faire régner l’horreur & la haine .
& entre ces hommes beaucoup continuent encore à chercher cette vérité ( un sens à leur vie ) ……..
Ainsi va la vie ……
Si l’ESPOIR s’éloigne de nous pour un certain temps , n’éloignons nous jamais de l’ESPERANCE .
Gardons notre confiance en lui LE CHRIST EST PARMI NOUS & EN NOUS , Le Christ nous tend sa main pour nous protéger & nous sauver .
Le CHRIST est notre ROI …….en lui nous gardons notre FOI .
Merci Sœur Anne Claire pour les paroles qui nous encouragent dans ces moments difficiles .
Bon retour PAUL ( Belgique ) parmi nous .
Unis dans nos prières & notre foi .
& Bon dimanche à nous tous .
Par Najoi le 22 novembre 2015 à 17 h 36
C'est un des "miracles" de signe dans la bible, cette communauté qui c'est constitué au fil des jours, merci Audrey pour tes pensées et prières, déjà la dernière phrase de ton intervention m'a poursuivi, être roc, roc de chair et de sang, roc de vie... mais ce n'est pas toujours évident, avec l'aide de Dieu, probablement que oui, même certainement, Kat Belgique
Par kat le 22 novembre 2015 à 15 h 53
Prières et pensées chaleureuses pour tous nos amis de Belgique en ces jours qui mettent les nerfs de tous à rude épreuve. Comme toujours c'est unis, par la voix, par les mains et par le cœur que nous pourrons faire face. Ensemble.
Par Audrey le 22 novembre 2015 à 15 h 15
Père,
Donne-nous AUJOURD'HUI notre pain DE CE JOUR.
Rappelle-moi, grâce à Ton Amour, de me concentrer sur tout ce que Tu veilles à nous envoyer aujourd'hui, pour vivre un peu d'amour entre nous.
Dans ma prière de ce jour, il y ma pauvre confiance de savoir que demain, Tu seras là aussi, avec nous.
Bonne journée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 22 novembre 2015 à 11 h 57
CHère Sr.
Merci vbeaucoup pour ce beau commentaire sur la Parole de Dieu.
Oui,devant tout le malheurs que nous frappent em ce moment nous devons garder confiance.Le Seigneur est là. ...
Par Joanna de Oliveira Duboc le 21 novembre 2015 à 17 h 47
Merci de nous aider à garder la FOI ,la JOIE ,malgré les atrocités au Mali ou au Bataclan Mais c'est un combat ! Dans la Communion des Saints,je décide de vivre en SA PRESENCE (paralysée 24 petits enfants à qui je vais écrire )
Par desmichelle colette le 21 novembre 2015 à 12 h 40
merci pour ce commentaire lié à l'actualité dramatique que nous vivons même si nous n'avons pas été touchés directement ...nous sommes en UDP avec toutes ces victimes et leurs familles et avec vous nous osons garder l'espèrance au coeur , envers et contre tout , le Seigneur souffre avec nous et ne peutnous abandonner. Merci àvous, les Dominicains avec lesquels nous avons partagé le Pelerinage du Rosaire pour la 1erefois à Lourdes où nous sommes engagés à l'HNDL et aussi dans notre Diocèse de Toulouse .
Par griess le 21 novembre 2015 à 12 h 39
Les ébranlements et les appauvrissements que nous imposent des circonstances difficiles peuvent être bénéfiques s’ils dissipent les illusions et les faux semblants.
Il faut probablement être un saint pour affirmer cela. Soyez béni, Père Claverie.
Ma lecture en est ceci : " Les ébranlements et les appauvrissements que nous imposent des circonstances difficiles peuvent être l'occasion, si nous trouvons les ressources d'amour indispensables pour les discerner sereinement, de dissiper en nous les illusions et les faux semblants ".
Bonne journée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 21 novembre 2015 à 11 h 41
Micheline (Canada) : Pour avoir accompagné de nombreux jeunes délinquants d’origines diverses, je ne citerai pas le fonctionnement de la société comme premier élément de leur souffrance. C’est dans la constitution de leur personnalité que se situe la faille majeure. La contenance éducative a manqué de sorte que les éléments structurants sont mal assemblés et que les rapports individu-société sont discordants. Certes, ce n’est pas là le seul facteur de leur mal-être ; certains font des rencontres qui leur permettent de changer le cours de leur vie, d’autres cumulent les malchances. Nous pourrions aussi chercher des manquements, des responsabilités et interroger la notion d’engagement. Mais, ces considérations nous éloignent du texte de Matthieu.
*Michel (Occitanie) : je ne lis pas la phrase : « Les ébranlements et les appauvrissements que nous imposent des circonstances difficiles peuvent être bénéfiques s’ils dissipent les illusions et les faux semblants.. » comme étant un lapsus de sœur Anne-Claire, celle-ci cite un écrit de Pierre Claverie, évêque d’Oran assassiné en 1996 quelque peu de temps après les moines de Tibhirine. La fin de la phrase est essentielle pour moi.
Rejoignant nombre d’entre nous, je ne parviens pas à formuler ma pensée avec clarté, aussi, pour exprimer comment je comprends la méditation de notre sœur Anne-Claire, j’emprunterai un texte du philosophe Léon Brunschvicg (1869-1944) (ne pas confondre avec Jacques Brunschwig ) :
- « pour accomplir l'Évangile, il faut aller jusqu'à la parole de charité, non plus qui pardonne, mais qui n'a rien à pardonner, rien même à oublier : Qui est contre moi est encore avec moi. Et celui-là seul est digne de la prononcer, qui aura su apercevoir, dans l'expansion infinie de l'intelligence et l'absolu désintéressement de l'amour, l'unique vérité dont Dieu ait à nous instruire. "
Par Martine-Marie le 21 novembre 2015 à 10 h 58
Merci Sr. Anne-Claire, Quelle belle façon de rappeler cette devise qui doit toujours demeurer actuel. : FLUCTUAT NEC MERGITUR
Cette devise de Paris, qui est devenu un symbole de résistance après les attentats, remonte au Moyen Age.
Le blason officiel de la Ville de Paris représente un bateau à voiles naviguant sur des flots et où il est inscrit «Fluctuat nec mergitur», une locution latine que l’on traduit par «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».
J’ai trouvé cette information sur le site suivant :
http://www.directmatin.fr/patrimoine/2015-11-17/fluctuat-nec-mergitur-que-signifie-la-devise-de-paris-677924
Depuis une semaine je ne sais pas mettre les mots sur ce que je ressens. Je me suis contentée de prier.
Prier pour les victimes, toutes les catégories de victimes. Les personnes décédées, les personnes blessées dans leur chair, leur âme, leurs émotions. Prier pour toutes les familles touchées. Prier aussi pour les autres pays qui vivent de tels évènements, certains quasi quotidiennement. Prier pour les nations qui n’ont pas encore été touchées par de telles horreurs, mais qui savent que personnes n’est à l’abri de tels agissements.
Prier également pour chacune de ces personnes que nous qualifions de terroristes, mais qui sont aussi nos frères et sœurs, tous enfants du même Père.
Comme l’a si bien dit certains internautes, on ne devient pas terroristes par simple choix. Il y a toute une série de situations, circonstances que nos sociétés actuelles génèrent et qui conduisent à des comportements de la sorte.
MAIS il ne faut pas oublier toutes les actions, attitudes positives qui ne feront jamais la manchette, parce que connues de Dieu seul, mais qui participent à la survie de notre monde, Cela dit, rien n’empêche la souffrance générée par ces attentats. Souffrance qui, dans certains cas perdurera très, très longtemps.
Je suis de tout cœur avec le peuple français, dans cette immense épreuve. Que le Dieu trinitaire et Miséricordieux vienne consoler et guérir toutes ces blessures. En toute amitié.
Par Micheline (Canada) le 21 novembre 2015 à 0 h 48
Une fois encore ce qui me frappe dans ce texte évangélique,c'est que Jésus qui n'était pas platonicien ne parlait pas à des platoniciens. Pierre entend bien la voix de Jésus,et l'élan de son cœur le pousse vers lui. Mais il s'enfonce dans les abimes parce qu'il est un homme. Pierre n'est pas de pierre. (et le montrera plus tard). Mais Jésus qui l'a appelé ne le rejette pas pour sa trahison. Jésus maintient son appel et le fortifie par sa question en lui indiquant en même temps qu'il l'a compris et qu'il l'aide. Jésus aime Pierre et l'aide dans son humanité et en même temps indique qu'il n'offre pas de formule magique pour faire un tour de passe-passe comme un magicien. Jésus n'est pas un charlatan, pas davantage un juriste imbu de lui-même qui postulerait que nul n'est censé ignorer la loi (ou la Loi) et que tout est simple à l'humain.
Il y aurait encore beaucoup à dire dans cette veine-là.
Oserais-je ayant dit ceci m'adresser à sœur Anne-Claire pour lui dire quelle a l'heureuse idée de nous parler dans notre temps, avec les émotions de notre actualité, en citant la devise de Paris, qui est une devise d’idéal humain exalté, comme le sont toutes les devises trop humaines. Je ne lui en fais pas grief. Mais peut-être a-t-elle fait comme un lapsus de style : "les ébranlements (...) que nous imposent des circonstances difficiles peuvent être bénéfiques"... NON ! Le mal n'est pas la cause du bien, mais la Parole de Dieu. NON le martyre n'est pas à rechercher, Mais l'acceptation en toutes circonstances de sa Parole; Mais je le redis je ne réduis pas le message de sœur Anne-Claire à ces broutilles. Et je la remercie de nous interpeller avec vigueur;
Jésus continue à aimer Pierre pour ce qu'il est un homme capable de Foi.
Par Michel (occitanie) le 20 novembre 2015 à 23 h 19
Merci Sœur Anne-Claire, pour votre méditation si pleine d’enseignements, de consolation et d’Espérance. Elle descend au plus profond de moi-même et me conduit à Jésus qui a pleuré sur Jérusalem, Il pleure sans doute aussi sur nous maintenant, parce que nous n’avons pas compris ses enseignements, ceux qu’il est venu nous rappeler par sa présence parmi nous. Nous sommes cependant tous enfants d’un seul Dieu Unique !
Seigneur, rassemble tous tes enfants autour de toi, protège-les du virus de la haine qui s’infiltre dans notre fraternité. J’espère en Toi malgré la peur qui surgit parfois, je sais que tu es là et qu’au moment du Passage, c’est dans l’Espérance que j’irai vers Toi.
Par Marie-Madeleine le 20 novembre 2015 à 22 h 35
MERCI!Soyez bénis pour vos messages !
Par mic le 20 novembre 2015 à 22 h 21
Merci soeur Anne Claire pour cette belle méditation, comme pierre je suis dans la barque ballotée, les événements du 13 novembre et ceux de Bamako ont bouleversé ma vie et pourtant Dieu seul sait combien je crie vers Lui chaque jour dans mes prières, confrontée déjà dans ma famille à tant de souffrances physiques et morales, alors depuis le 13 novembre je crie et je pleure pour toutes ces jeunes victimes qui ont payé de leur vie, leurs familles qui n'arriveront peut être même pas à surmonter leur chagrin après la mort de ceux qu'ils aimaient. Oui je crie vers Jésus je cherche son visage, je cherche son image tout au fond de mon coeur et je lui dis "Jésus où es,tu ? "
Je me demande si toutes ces personnes déchirées par leur chagrin même si elles ont la foi, l'habitude de prier, peuvent dans ces jours de douleur crier vers Dieu, de l'appeler, alors je le fais pour elles, oui que le Seigneur leur tende la main comme Il l'a tendu à Pierre, et que nos prières les aident à continuer le chemin cahoteux de leur vie.
Laissez moi leur dire courage, avancer malgré tout Jésus vous aime, aime tous ses enfants, tournez vous vers Lui et Il vous donnera cette force de continuer jusqu'au jour du face à face avec Lui.
Oh ! Je t'aime Seigneur, ne nous abandonné pas donné la paix à notre monde si défiguré par la haine, la violence.
J'ai peur en ce moment comme Pierre dans la barque, donne moi confiance et espérance.
Bernadette
Par vaudron Bernadette le 20 novembre 2015 à 21 h 50
Pour Armand ,
Je porte une médaille sur moi , avec des écrits latins ...
C'est la croix de Saint Benoit ...
Et j'aime bien , car elle me rappelle , que les miracles existent
ainsi que les vrais prophètes ,
Cette médaille faisant appel au Nom de Jésus , invoquant la Lumière de La croix ...L Esprit Saint , donc de notre Baptême
Puis , fait aussi allusion au Dragon , qui fait référence à la bête de l'apocalypse ,Non Drago Si Hi Lux , que le dragon ne soit pas mon guide ....
Je ne comprends pas le latin , mais quand j'y pense j'en perds le mien , mais cela représente des siècles d'une richesse d'un patrimoine à ne surtout pas oublier ,mais à respecter ...Avec confiance , quand on s'appuie sur ceux qui ont été dans des grands dangers , et inspirés , pour léguer une
prière (invocation) pour encore de nos jours , dire la vérité .
Partage non d'un gri gri , ou autres , mais d'un don de Dieu
Petite médaille de Saint Benoit , et de La Médaille Miraculeuse ; que nous resterait-il face à ces violences , ces deuils , ces pauvres petits orphelins , un rappel que les consacrés d'avent et de ce jour , en latin - Français , sur une médaille , nous disent Dieu , Jésus , Marie , le sens reste le même , Nec mergitur ...Et aide ceux qui ne trouvent pas les mots , pour enraciner , leurs Humanités à habiter dans celle de Dieu ...du Christ Sauveur des hommes ..Crux Sancti Benedicti
Crux Santa , Sit mi Hi Lux ...C'est une grâce reçue et le signe de notre foi .
Par Fred le 20 novembre 2015 à 21 h 25
2 remarques :la peur est mauvaise conseillère - la foi ne se décrète pas avec des signes mais avec confiance donné à cette grâce reçue .
Par SAINTEMARIE de FRUTOS le 20 novembre 2015 à 18 h 49
Fluctuat nec mergitur, comme chantait Brassens en parlant du bateau des vrais copains, battu par la vie, mais qui tient bon, car l'amitié est au rendez-vous;, elle tient bon la barre; ils pouvaient s'appuyer les uns sur les autres. Avoir confiance, tenir bon dans l'adversité. Faire confiance au Seigneur.
Téméraire, Pierre marcha sur les eaux, mais il se laissa saisir par la peur, comme nous tous, quand se produisent des évènement d'une violence inouïe, d'une cruauté inhumaine...
Quand dans nos vies, les vents contraires poussent nos barques à la dérive, qu'on ne sait pas comment redresser la barre, c'est vers le Seigneur que nous crions : "Seigneur sauve-nous !" et le Seigneur nous dit : Viens ! aller sur les eaux déchaînées ? on a peur comme Pierre, on fait bien quelques pas, mais la peur nous fait couler; le Seigneur nous tend la main et ne nous laisse pas nous enfoncer dans nos frayeurs, dans nos doutes, notre pessimisme...
Ce n'est pas un fantôme, c'est bien Lui, Jésus qui se tient à la porte et qui attend qu'on lui ouvre. Comme à Pierre qui a douté, il nous redit les mêmes paroles : "confiance, n'ayez pas peur, c'est moi !"
Oui, Seigneur, quoiqu'on fasse, tu es toujours là, même dans nos trahisons, nos reniement, toujours prêt à nous faire passer sur l'autre rive. Béni sois-tu Seigneur pour ton amour.
Par Marjeanne le 20 novembre 2015 à 18 h 16
Dernièrement j'ai relu la vie de Charles De Foucault dans le Hoggar ou le Ténéré prêt à donner sa vie pour les Touaregs...
Prions pour TOUTES les familles endeuillées par ces massacres et non seulement près de chez nous !!!
Que le Seigneur soit très compatissant !
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 20 novembre 2015 à 17 h 46
suite au message de Camille, je pense qu'hier soir je n'ai pas été seul à me tourner vers Dieu miséricordieux pour ce cerveau. Nous sommes dans une société mondialisée, malade, qui a secrété une bonne partie des dérives violentes actuelles. Il faut commencer par reconnaître ces dérives, les dénoncer, les combattre, car ce sont elles qui créent les divisions bien avant les terroristes,
lesquels ne sont qu'une conséquence des agissements de notre société ....La fin du commentaire de Sr Anne-Claire nous donne une bonne réponse: à commencer par faire la vérité en nous-mêmes, à prendre appui sur le roc... « Être prêt à donner sa vie pour quelqu’un est bien la preuve décisive de notre amour. En deçà de ce don, nous n’avons pas encore aimé, ou du moins nous n’avons aimé que nous-mêmes. »
Jacques
Par jacques .Dauvergne le 20 novembre 2015 à 17 h 18
Camille
Je suis comme vous par moment... tétanisée.. et cette question depuis un moment déjà, quand je vois toutes ces atrocités partout..."Suis je prête à mourir pour Dieu? à crier ma FOI devant les armes?"... je répondrai comme Audrey..." je ne sais pas est la seule vérité tant que je n'y ai pas été confrontée".
Hier alors que j'apprenais que le "cerveau" des attentats avait été abattu, j'ai été soulagée...
Puis j'ai pensé que le grand FACE A FACE avait lieu... que cet homme, terroriste, bourreau, découvrait enfin la VERITE.
Et qu'il devait être sacrément "bousculé".
Alors j'ai prié. Et comme vous j'espère un miracle pour toutes ces âmes égarées.
Vous avez raison, le Prince de la PAIX viendra nous éclairer. Nous avons plus que besoin de sa LUMIERE!
Il le sait, et en cette période de l'Avent qui arrive je reste convaincue que les petites lumières dans nos vies seront présentes et se multiplieront.
Et comme le dit si bien Paul (Belgique), que nos vies soient Prières.
Bien fraternellement.
Par M.A. le 20 novembre 2015 à 15 h 51
Je me sens plus proche du Pierre de la barque, que de l'extraordinaire témoignage de Pierre Claverie. Malgré tous mes efforts, avec mes tous proches, et mes prochains, malgré ma méditation, malgré ma prière, malgré ce que je m'efforce de partager autour de moi, je me sens parfois très fragile. Le matraquage des images et des ondes - entrecoupées de distractions et de sujets soporifiques - me déstabilisent.
Pierre le pêcheur du lac aperçoit le Fils, et le prie. Il est ensuite tellement confiant de retrouver le Christ qu'il s'élance. Je me souvent retrouve comme lui, ... y compris devant l'importance de la hauteur des vagues qu'il n'avait pas prévues.
Jésus lui dit avec tout son amour : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ».
J'ai envie de l'écouter un peu plus dire à Pierre : « tu es un bon marin, mais pendant quelques instants tu n'as mesuré ton chemin qu'avec ta seule expérience. Tu as oublié que Je suis là ».
Pas un seul reproche, seulement un enseignement.
Jésus monte dans la barque et tout se calme.
Je me permets, modestement, de vous partager ceci :
Tout ce que nous pouvons faire, et que nous ferons, que nous soyons policiers, militaires, amis en fête, chrétiens seuls ou en communauté, commerçants, voisin de quartier, faisons-le dans la prière. Et la prière, en ce cas-ci, n'est pas une multiplication de parole. Pour moi, la prière, ici, c'est ma première vigilance - qui n'est plus dirigée vers les autres -. C’est d'essayer de rester conscient de la Présence du Fils. « N'essayez même pas de vous préparer à ce que vous aurez à dire. Si vous êtes dans ma présence, tout cela vous sera donné au moment même ».
Le Christ a tout donné pour nous précéder. Il a fait l'expérience humaine de la mort. Il est Ressuscité. Il est présent à toutes nos joies, nos souffrances, notre mort, en CHACUN de nous.
Même si cela peut sembler déplacé, je nous souhaite un bonne journée, à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 20 novembre 2015 à 15 h 17
Plus que jamais, faisons confiance à la puissance de la prière (qui n'enlève pas la clairvoyance) dans les périodes "battues par l'horreur" : "Si d'eux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est dans les cieux " (St Matthieu). "Dieu ne va pas envoyer ses légions d'anges" pour reprendre les propos de Mgr Revel, Il a besoin de nos prières.
Par mahona le 20 novembre 2015 à 15 h 07
J'écoute régulièrement signes dans la bible et j'en suis toujours satisfait.
Mais pourquoi Sr Anne-Claire Dangeard éprouve-t-elle le besoin de citer du latin ? N'est-ce pas une manière de dire que seuls les "clers" peuvent accéder à la compréhension du message du Christ ? Et les 90 % de Français qui ne comprennent pas un mot de latin n'aurait pas droit à ce message ?
Merci du travail que vous faîtes.
Armand Douteau
Par Douteau Armand le 20 novembre 2015 à 15 h 07
Depuis Pâque 2014, j'avais promis d'être dans la joie. A vous lire, ce matin, j'ai pleuré.
Mais, Fred a écrit à 6 h 51, ce rappel : " Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés "
Merci Fred, merci toute la communauté, merci de vos méditations. Oui, par vos paroles vous me consolez.
J'ai peur, je suis tétanisée. Je ne peux même pas monter dans la barque.
Et pourtant, il me semble parfois que je suis dans la barque. Il me semble entendre Jésus qui dit viens.
Les moines de Tibhirine, Mgr Pierre Claverie, je les entends mais je ne comprends pas.
Le terrorisme fratricide je n'en veux pas, j'ai trop connu. Les bombes qui éclatent plus jamais ça.
... "Le mystère de Pâques nous oblige à regarder en face la réalité de la mort de Jésus et la nôtre, et à rendre compte de nos raisons de l’affronter.
Ce faisant, nous mettons au jour nos raisons de vivre " …
Comment regarder la vérité. La mienne je la connais je n'ai pas peur de la mort (elle a été ma compagne) j'ai peur de la vie. C'est très difficile "de mettre à jour mes raisons de vivre ".
Dans la nuit de Noël, quand je déposerai Jésus dans la crèche, peut-être que je n'aurai plus peur.
Je suis une prétentieuse qui crois au miracle. Peut-être, que durant la période de l'Avent
... "le Seigneur, le Prince de la paix, viendra éclairer mon cœur et celui de tous les hommes "
Amen.
Par Camille le 20 novembre 2015 à 14 h 32
"Le Roc d'être"
Oui ! Seulement, ancrés en Christ, nous pourrons tenir, contre vents et marrées !... Secouée par l'horreur du 13 novembre, comme des millions d'autres humains, mes prières, pensées vont aux familles, proches des victimes innocentes, et en majorité jeunes !
Mes pensées et prières vont aussi, à tous nos frères & soeurs syriens persécutés, en recherche d'une terre d'asile, de moins en moins probable, à cause des fanatiques qui n'ont de cesse de tuer, terroriser, en ce jour, ils ont à nouveau, frappé à Bamako au Mali, intercédons pour les 170 otages retenus et les familles des 3 otages tués !
Sr Anne-Claire, votre commentaire me rejoint et votre référence à l'évêque Pierre Claverie, exemplaire dans son engagement chrétien, dialogue interreligieux, me touche.
Hélas, encore un juste, une perle rare qui a payé de sa vie !...
Nous avons cruellement besoin de guides, de modèles, car les temps sont durs, peut-être est-ce la fin des temps ? Une question que tous les chrétiens, se sont posés depuis la naissance du christianisme si l'on cherche des signes, on en trouve une foultitude...
Mais, le principal est de creuser en profondeur, afin de ne pas être ébranlés, d'écouter, de mettre en pratique, les paroles du Christ qui nous enjoint de "veiller, prier afin de demeurer debout... Prenez courage, car, j'ai vaincu le monde" (Jn 16, 33)
Oui ! Veillons sur notre propre coeur, continuons à aimer dans la persécution, dans les temps de crise, où nous sommes plus vulnérables, guettés par le repli sur soi, la suspicion de l'autre, la haine, l'égoïsme.. " Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira" (Mtt 24, 12)
A ce sujet, l'exemple mémorable de l'évêque Pierre Claverie, me touche particulièrement, voici un extrait de ses paroles :
"Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l'autre.."
Par Nad le 20 novembre 2015 à 13 h 34
Je demande pardon d'avance à ceux qui pourraient être blessés ou choqués de ce que je vais écrire. Ce n'est vraiment pas le but. Parler ou me taire, peut-être ai-je fait le mauvais choix...
Oui Esculier, "les terroristes aussi donnent leur vie."... Osons regarder et voir, jusqu'à "accepter d'entendre" (juste l'entendre) qu'ils puissent dire, penser cela, de ce qu'ils font, qu'ils soient "déstructurés mentalement", "endoctrinés", "fanatisés", ou pas, ou encore autre chose...
Mais peut-être suis-je moi aussi "déstructurée mentalement" pour pouvoir oser penser cela.
"Le véritable amour n'a besoin ni de preuves, ni de prouver quoi que ce soit." C'est seulement l'homme qui a besoin de signes toujours plus grandioses, que finalement il n'est pas sûr qu'il les comprenne...
Par & le 20 novembre 2015 à 13 h 09
Message pour Esculier : "Les terroristes aussi "donnent leur vie"...
Ils ne donnent pas leur vie, ils sont à ce point déstructurés cérébralement qu'ils ne sont plus maîtres de leurs fais et gestes, ils sont endoctrinés, fanatisés. Ils agissent sur ordre et sont prêts à se "pétarder" pour tuer, car ils s'agit bien de cela.
Alors ne compatissons pas pour eux, plaignons les et prions pour eux car ils se disent nos ennemis, mais pas nous. Alors prions pour qu'ils agissent autrement, car ce qu'ils mènent c'est une guerre contre les croisés au nom d'Allah, ils ne sont pas dans le bon chemin.
Par SYLVESTRE14 le 20 novembre 2015 à 12 h 16
n'ayez pas peur .......merci ..
Par Marie ThérèseYahyoui le 20 novembre 2015 à 12 h 05
A ELLY, merci pour vos pensées,je me joins également à vous,pensées à tous,rester unis dans la prière,tenir dans la confiance! Il n'y a pas d'autres mots,rien à rajouter devant ces évènements.Continuons de prier!En union.
Par monette le 20 novembre 2015 à 12 h 04
pour Esculier.
Je ne saisis pas le message de votre commentaire.
Allez voir le message du peuple de la Croix à Daech en février dernier alors qu'ils venaient de décapiter 21 chrétiens coptes en Lybie.
Prenez le temps de regarder, de lire...
Bonne journée
Par M.A. le 20 novembre 2015 à 11 h 59
... Ce sera à moi d'aider Dieu". Merci à Anne-Claire pour le rappel de ces paroles d'Etty Hillesum. Oui, aidons Dieu et prions, prions encore et sans cesse. "Même pas peur !" Mais si, nous avons peur. Regardons-la d'abord en face mais avec le regard de Dieu. La prière est là pour qu'elle nous soutienne dans notre foi en l'avenir..
Par Madeleine le 20 novembre 2015 à 11 h 56
MERCI Elly, Audrey et vous tous amis(es) internautes.
Merci du fond du cœur.
Je n'ai pas les mots depuis quelques jours, je commence mes commentaires et je m'arrête...j'efface tout.
Vous avez tous dit ce que je ressentais ce matin, alors oui puisons dans cet AMOUR INFINI.
Je vous partage ce que j'ai lu ce matin en ouvrant un petit carnet oublié au fond d'un tiroir...
"On saisit l'amour comme on peut, un peu ici, un peu là...
Mais le cœur aspire à se reposer dans l'océan infini de l'Amour Divin..."
Union de Prières pour les 170 otages à Bamako.
Par Mayate le 20 novembre 2015 à 11 h 50
mr esculier par pitié lisez jusqu'au bout la méditation les terroristes ne donnent pas leurs vies par amour mais par haine et mépris
Par GEORGEON le 20 novembre 2015 à 11 h 41
Les terroristes aussi "donnent leur vie"...
Par Esculier le 20 novembre 2015 à 11 h 26
Je partage pleinement Anne-Claire dans sa méditation. merci vous avez su dire ce que je ressentais. le pape François a écrit "apprenons à aimer même les personnes qui nous ont fait de grands torts, pour ne pas nous appauvrir et appauvrir l'humanité... prier, prier toujours"
Par Micheline le 20 novembre 2015 à 11 h 24
Une pensée particulière pour Anne-Claire, Audrey, Fred, Sip.... Monette, Paul et beaucoup d'autres.
Par elly le 20 novembre 2015 à 10 h 57
Mon Dieu, que ça bouge à l'intérieur de moi...!
Merci soeur Anne-CLaire. Aujourd'hui votre méditation est tellement forte, saisissante que je ne vais rien dire de plus, seulement me tenir en silence, tous mes sens en éveil et mon coeur en communion avec tous ceux qui souffrent, et le regard tourné plein d'espérance vers la souffrance du Fils de l'Homme. Pour moi aussi cette prière: "Donne-moi, donne-moi seulement d'aimer", car j'ai encore tant de chemin à faire pour y arriver. Prions les uns pour les autres Celui qui est notre Roc, notre Abri, notre Consolateur.
Par elly le 20 novembre 2015 à 10 h 50
merci pour ce texte fort qui nous réveille et nous oblige à rester debout. Prions pour que l'Espoir, le courage et la Foi l'emportent sur la peur et le désespoir. trouvons refuge et force dans la priére et la Croix vaincra : jésus est avec nous, Jésus j'ai confiance en Toi et je te confie tous ceux qui pleurent, tous ceux qui prient, tous ceux qui Te cherchent sans t'avoir encore trouvé.
Par Slp le 20 novembre 2015 à 10 h 49
En union avec leurs familles qu' elles soient celles des victimes ou celles des terroristes assassins nous implorons ton pardon qui nous dépasse car humainement il nous est impossible. Tu es le Maître de l'impossible c' est pourquoi nous nous en remettons à ta divine Miséricorde.
Par Odile le 20 novembre 2015 à 10 h 47
Merci Sr Anne pour ce commentaire très fort et si juste même si de nous remettre en face de notre et nos réalitésn' est pas toujours évident .
Ce serait bien que pour beaucoup de prêtres en ce moment et d'autres personnes qui prêchent "la fin du monde et le diabolisme à cru et à crin!" de réfléchir et de ne pas en rajouter une couche (de névrose).
Par marie françoise le 20 novembre 2015 à 10 h 17
Confiance en Dieu en l'homme
avancer sans avoir Peur
ma Prière va a tous ces Hommes et Femmes qui œuvre sans relâche depuis les attentats
Par albatre le 20 novembre 2015 à 10 h 16
Cette vie là, je peux, je veux la donner ...dit AUDREY plus bas,
Je prie et dépose ces paroles + méditation qui me rejoignent ce matin ; merci S.Anne-Claire, merci Audrey, que le Seigneur chante en vous "l'Amour, l'Espérance, le Beau, la Vie" ..
Par coco le 20 novembre 2015 à 9 h 57
La tendresse du Seigneur : elle se manifeste souvent dans les Ecritures envers ceux qui l'implorent et le supplient de les aider. Pusse-t-elle accueillir tous ceux et celles victimes des atrocités humaines et accompagner ceux et celles qui ont Foi en Dieu.
Par mahona le 20 novembre 2015 à 9 h 47
Oui Seigneur nous avons peur,, peur pour ceux qu'on aime , peur de ne pas te laisser agir en nous et de vouloir donner la priorité à nos sentiments , peur de douter , peur de ne pas trouver tous les jours la force de te faire confiance oh Seigneur prend moi la main et guide moi , guide les hommes de cette terre sur le chemin de la bonté, de la douceur , de l'amour, de la confiance en Toi, de la prière incessante , c'est Elle qui sauvera le monde <3
Par bernadette le 20 novembre 2015 à 9 h 39
Pour Léah. si Dieu cesse de m'aider, ce sera à moi d'aider Dieu" Etty Hillesum "une vie bouleversée.
Depuis les attentats, cette phrase m'habite.. je prie pour tous, les victimes, les bourreaux, le personnel soignant, la police, les pompiers... toutes ces forces vives qui ont rassemblé leurs compétences autour des blessés, des mourants. La tentation, la grande de tentation serait de penser "quelle est la place de Dieu dans ce chaos du monde ? où est l.Amour ?"
Alors cette phrase d'Etty est revenue dans mon cœur, c'est à nous de protéger Dieu, d'entretenir au profond de notre être, un espace doux et calme où nous pouvons refaire nos forces.
Yeshua, verbe de Dieu est venu dans la chair, passer sur tous nos chemins. Il serait bon que chacun de nous entre en lui-même et considère que toutes nos petites guerres, nos attentats familiaux viennent s'ajouter aux terribles confusions de notre temps. Il nous faut être des résistants intérieurs, des combattants. Seigneur, Fils de Dieu, aie pitié de nous, pêcheurs.
Par anne-claire le 20 novembre 2015 à 9 h 39
Pierre Claverie ' être prêt à donner sa vie' , il pouvait dire cela.
Les jeunes du 13 novembre ont été fauché par la mort.
Ce fut les ténèbres .
La solidarité à sauver, à venir en aide, à donner son sang, à prier.
Ce fut la lumière .
Ô toi Seigneur qui est toute miséricorde accorde-nous ton pardon. Aide-nous à trouver le chemin de la paix.
Par DF le 20 novembre 2015 à 9 h 25
Merci pour cette belle méditation!
Par Gilles le 20 novembre 2015 à 9 h 20
Merci pour cette très belle méditation.
Seigneur, augmente ma foi, ma confiance.
En union avec ceux qui souffrent.
Par Catherine V. le 20 novembre 2015 à 9 h 13
Merci sœur Anne-Claire pour cette belle méditation et le rappel des mots de Pierre Claverie dans la pièce magnifique "Pierre et Mohamed"!!! Comme j'aimerais qu'elle soit invitée à être jouée dans notre diocèse (41) c'est plus que jamais le "moment favorable"... Prions
Odile
Par Odile le 20 novembre 2015 à 9 h 00
Helena, je t'envoie ce site qui est très intéressant. Tu peux t'
Inscrire et tu le recevras tous les jours. Tu pourras y écouter un texte de la bible de l'ancien et du nouveau testament avec sa méditation. Tu pourras revenir sur les anciens textes déjà proposés. Retraite dans la bible . nous accompagne aussi pour noël et Pâques. Tres amicalement . Evelyne
Par Helena Labatut le 20 novembre 2015 à 7 h 45
Avant les attentats nous étions dissiper , arogan ,suffisant . Des êtres faibles car il faut que nous ayons peur pour laisser travailler correctement la police , la reconnaître, la félicitée. C'est vraiment là dans la peur que je voie l'humain faible ,petit!
Que je suis petite et que j'aime mal Seigneur!
Par rigal le 20 novembre 2015 à 7 h 40
Bonjour,
Liberté , Egalité , Fraternité et j'aimerai rajouter Solidarité , car sait ce que j'ai vu ces derniers jours , je pense aux familles , aux personnels soignants , aux policiers , au Gign , ces derniers doivent être très mal . Je joins tous ces corps de métiers dans ma prière
Union de prières
Par annie le 20 novembre 2015 à 7 h 33
Ces événements me ramènent quelques 50 ans en arrière. Pendant 8 ans, nous avons vécu ce que vous vivez en ce moment... depuis 50 ans, nous tirons la sonnette d'alarme: "attention, ça peut arriver ici aussi" et on nous a traités de "racistes". Racistes nous ne le sommes pas, clairvoyants, seulement. Si nous avons tenu toutes ces années c'est parce que nous étions appuyés sur notre ROC, celui qui ne nous fait jamais défaut, Celui qui nous attend, patiemment, et qui répond toujours PRESENT. Alors, Amis, n'ayez pas peur, surtout, ne doutez pas del'amour du Père pour ses enfants, Il est là, à nos côtés, toujours
Par Michelle DINCHER-MOSCONI le 20 novembre 2015 à 7 h 27
"Vivre à la surface de nous-mêmes"
N'est-ce pas ce qui fait couler Pierre après avoir dans un instant de foi cru à l'Impossible de Dieu ?
Merci chère sœur Anne-Claire Dangeard, votre méditation sur cet évangile si connu, nous invite à "passer de l'autre bord" comme le dit un chant d'Eglise en écho à ce texte. "Il n'a pas dit que tu coulerais".
Prions pour ceux que la tragédie qu'ils traversent auprès des morts et des blessés, ceux de leur propre chair: qu'ils puissent encore ... ou de nouveau... ou pour la première fois... trouver dans le Christ des "raisons" d'espérer !
Prions pour qu'ils rencontrent des gens qui sauront trouver les mots et les gestes sans rester "à la surface" des paroles de convention.
Par Dominique le 20 novembre 2015 à 7 h 20
Merci pour cette méditation qui "colle" avec l'actualité...C'est une invitation à faire la vérité sur nous-mêmes et prendre appui sur le "roc d'être"...C'est une invitation à la confiance et à servir les autres...C'est le cas des nombreux jeunes qui veulent servir dans l'armée suite aux attentats à Paris cette année..." Etre prêt à donner sa vie est bien la preuve de notre amour"...
Par Louis G le 20 novembre 2015 à 7 h 00
Bonjour ,
Heureux les pauvres de cœur ; le Royaume des cieux est à eux .
Heureux les doux :ils auront la terre en partage .
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés .
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés .
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde .
Heureux les cœurs purs ; ils verront Dieu .
Heureux ceux qui font œuvre de paix :ils seront appelés fils de Dieu .
Heureux ceux qui sont persécutés ,pour la justice :le Royaume des cieux est à eux .
Heureux êtes -vous lorsque l'on vous insulte que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi .
Soyez dans la joie et l'allégresse , car votre récompense est grande dans les cieux :C'est ainsi en effet qu'on a persécutés les prophètes qui vous ont précédés.
Merci sœur Anne -Claire , Jésus sur la montagne des béatitudes ...Jésus disant . Ma maison sera une maison de prière (consacrée l'église nous attends pour le rassemblement de notre foi , dans une remise en question propre de la dévotion de à notre Dieu ...Cœur miséricordieux de Jésus , Nous avons confiance en Toi . Immaculée Conception , soit bénie ...intercède et met en nous vos cœurs unis ...Une Trinité de chaque jour ...Amen
Par Fred le 20 novembre 2015 à 6 h 51
Mon roc d'être est lumière, étincelle de Toi, Seigneur, que je porte en moi.
Mon roc d'être est souffle qui me donne vie, parole qui nourrit, parole qui guérit.
Mon roc d'être est eau, croix sur mon front, qui pour toujours, Seigneur, lie ma vie à Ta vie.
Aimer, c'est donner. Serais-je capable de mettre mon corps au devant d'un fusil pour sauver une vie? J'aimerais pouvoir répondre "oui" mais "je ne sais pas" est seule vérité tant que je n'y ai pas été confrontée.
Si aimer c'est donner sa vie, alors c'est aussi donner ce qui me donne vie. Cette vie là, je peux, je veux la donner.
Etre lumière, yeux et cœur ouverts, quand tombe la nuit.
Etre souffle, parole vraie, au milieu du bruit.
Etre eau qui, plus fort que la mort, chante encore, toujours, l'amour et l'espérance, le beau, la vie.
Etre roc. Un roc de chair et de sang. Roc battu par les vents et qui pleure, meurtri, mais qui tient, mains offertes et debout. Un roc de vie.
Par Audrey le 20 novembre 2015 à 6 h 29
Merci pour cette méditation qui redonne l'espoir.
Fluctuat nec mergitur... Ne sombrons pas et n'ayons pas peur; Le seigneur nous délivre de toutes nos angoisses....Ayons confiance
Par ricardo 222 le 20 novembre 2015 à 6 h 12
Merci, Sr Anne-Claire, pour cette méditation qui me permet d'avancer, non sur les eaux, mais sur le chemin de la simple vie et c'est beaucoup ! Et si l'amour véritable, comme il est dit plus bas, n'a besoin ni de preuve ni de prouver...il est heureux qu'il puisse se manifester et d'être disponible pour l'accueillir. Merci !
Par Danièle le 20 novembre 2015 à 5 h 51
Merci pour cet évangile de Matthieu que j'affectionne particulièrement et merci pour cette réflexion sur les événements récents à Paris tellement bouleversants et difficile à recevoir et encore moins à accepter. Merci pour cette espérance que vous nous partagez. Merci.
andree anne
Canada.
Par andree anne besner le 20 novembre 2015 à 4 h 44
"Être prêt à donner sa vie pour quelqu’un est bien la preuve décisive de notre amour. "
Le véritable amour n'a besoin ni de preuves, ni de prouver quoi que ce soit.
Par . le 20 novembre 2015 à 0 h 48
Très beau commentaire Matthieu 14,22-23 Jésus marche sur les
eaux.
Par Maria Laronde le 9 février 2015 à 20 h 08
Léah, je viens, j'arrive. Quelques jours encore. Nos échanges me manquent. J'ai décroché juste un peu, sans le vouloir. Un peu de surmenage entre préoccupations professionnelles, domestiques, église, deuils et ce fichu vieillissement qui ralentit tout. Dès que j'aurais retrouvé le temps et la faculté de penser, je me replongerai avec délice dans ces textes magnifiques et le bonheur de vous retrouver.
Par marie le 13 janvier 2015 à 23 h 54
Marie , Elly , où êtes vous ?
Par Léah le 10 janvier 2015 à 14 h 05
seigneur , tu es la au cœur de nos vies, la tempête vient de s'apaiser, hélas ................20morts.............. les barbares........... les innocents, accueillent tous les justes dans ton paradis pour les autres, pardonnes les...........o seigneur calmes en nous la peur calme en tous peuples menaces par l'obscurantisme la tempête de nos cœur
par Anne-Marie
Par formaggio le 10 janvier 2015 à 0 h 03