Écoutez donc ce que le Seigneur me dit : Debout ! Engage un procès devant les montagnes, que les collines entendent ta voix. Montagnes, écoutez le procès du Seigneur, vous aussi, fondements inébranlables de la terre. Car le Seigneur est en procès avec son peuple, il se porte partie contre Israël : Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi. Est-ce parce que je t'ai fait monter du pays d'Égypte, que je t'ai racheté de la maison d'esclavage, et que je t'ai donné comme guides Moïse, Aaron et leur sœur Myriam ? L'homme qui entre dans le Temple pose cette question : « Comment dois-je me présenter devant le Seigneur, me prosterner devant le Très-Haut ?Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les immoler en sacrifice ? Pour lui plaire, faut-il offrir des centaines de béliers, verser de l'huile à flots sur l'autel ? Faudra-t-il que j'offre mon fils aîné pour ma faute, le fruit de mes entrailles pour mon péché ? » Et il reçoit cette réponse : « Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. »
Dans les gestes du quotidien
Marcher et courir
11/01/2016
80 commentaires
Merci beaucoup pour le texte de Michee et le beau commentaire sur la manière de prier de saint Dominique.
Par Boutin le 17 janvier 2019 à 10 h 35
comme Isaïe je crois, Dominique ne veut pas d'holocaustes!
k ça fait du bien k le corps ouvre ses bras,
tout à l'heure ds mon lit , bien étendue, je vais aussi étendre les bras, les mains, pr me donner, libre, et recevoir la paix k vous me donnez;et je crois k je crois, et k j'aie un peu confiance..... merci de cette tranquillisation
Par ronze le 21 janvier 2016 à 21 h 38
Ces signes sont un régal qui permet d'effectuer une "conversion", un déplacement des yeux et du cœur ; merci à vous. Les deux derniers m'ont beaucoup touchée.
Par Acheneau le 14 janvier 2016 à 18 h 23
Je retiens de la Parole la réponse : le Seigneur t'a fait savoir Ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi: rien d'autre que pratiquer la justice , aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu et celle du commentaire:"qu'en Dieu seul est la source du bonheur".
Par marie françoise le 13 janvier 2016 à 18 h 26
Prier oui toujours à n'importe quel moment delà journée,mais avant de m'endormir ,le plus souvent assise sur le bord du lit "mon Dieu je me mets en votre présence j'attends et je demande à mon époux ,qui lui est près du Seigneur ,de se joindre à moi
Par dubault le 13 janvier 2016 à 15 h 55
être toujours attentifs aux autres.... toujours!! difficile ... sans toi Seigneur, je ne peux rien.... viens à mon secours...
Par Claudemarie le 13 janvier 2016 à 11 h 44
PRIE TON PERE DANS LE SECRET: cette phrase a été une libération pour moi au début de mon "recommencement".
Le jeune prêtre qui faisait mon accompagnement m'y a beaucoup aidé, connaissant mon "histoire", étant très introvertie, j'hésitais, balbutiais, ainsi ce prêtre m'avait "rassuré" je pouvais enfin me confier en cœur à cœur avec Dieu, sans pour autant me mettre à genoux, me lamenter, ou louer devant les autres personnes.
Bien sûr, depuis j'ai évolué, et je respecte toutes les manières de prier, mais au fond de moi, je préfère l'adoration, la prière en silence, sans ostentation, en toute simplicité!
Peut-être suis-je trop"tiède"?
Par monette le 12 janvier 2016 à 21 h 59
Ce ce texte de Michée me fait penser aux impropères du Vendredi Saint que je chantai dans ma jeunesse. "Ô mon peuple que t'ai-je fait" ? Le cri du Dieu créateur de la vie qui s'adresse à ses créatures ingrates, pécheresses qui viennent lui demander comment se présenter devant le Seigneur. Faut-il lui offrir des messes, des sacrifices, se flageller ? pour lui être agréable.
Ah ! si nous savions à quel point Tu aimes, nous n'aurions pas besoin de nous poser tant de questions.
" Aime et fais ce que Tu veux.
Si Tu Te tais, tais-Toi par Amour,
Si Tu parles, parle par Amour,
Si Tu corriges, corrige par Amour,
Si Tu pardonnes, pardonne par Amour.
Aie au fond du cœur la Racine de l'Amour :
De cette racine, de mauvais rien ne peut sortir. » nous dit St. Augustin.
Quand notre coeur est débarrasser des "encombrants", qu'on laisse de l'espace au Seigneur, Lui saura nous apprendre à prier, comme il l'a fait avec ses disciples. Oui, Monette, pourquoi parler ? un regard sur le Crucifix et sentir son coeur se gonfler d'amour et de gratitude, abaisser humblement la tête en signe de repentance, les jours où nous avons douté de lui, parce que nous ne savons que lui dire; quoi dire, qu'il ne sache déjà ?
Il y a aussi des moments de grâce où tout nous invite à la louange, à chanter ses merveilles : Mon Dieu, Tu es grand, Tu es grand, Tu es beau.
Par Marjeanne le 12 janvier 2016 à 18 h 21
C'est simple ce que dieu attend de nous, et pourtant que de difficultés sur mon chemin de conversion.Comment pratiquer la justice dans mon quotidien alors que tout va si vite, que je ne prends pas le temps d'écouter ce que l'autre veut me dire. Pour cela, il faudrait que je sois miséricordieux, c'est à dire attentif,alors que je ne suis tourné exclusivement que sur moi. Certes, je prie pour les autres, ma famille, mes amis, mes frères en Christ,ceux que je connais qui sont dans la détresse et la souffrance,mais je sens bien que cela n'est pas suffisant. Il me manque l'humilité,celle qui me permet de me tourner vers le Père en toute confiance. Viens, Seigneur,apprends moi à marcher humblement avec Toi.
Par JM le 12 janvier 2016 à 17 h 29
« Pourquoi parler » écrivait Monette il y a deux jours ? Voici que ce questionnement est réactivé par les textes et les messages actuels.
Bien que je ne sache pas répondre de manière claire et suffisante, j’essaierai quand même.
Il me semble que c’est pour ''donner de la voix'', pour essayer de combler la béance du manque comme l’enfant criant à la naissance lorsqu’il prend souffle.
La naissance nous expulse du ‘’corps à corps'', du ''cœur à cœur’’ d’avec la mère. En cela, elle est une ‘’rupture originaire’’ qui fait entrer l’être dans un processus ''d’individuation''. Dès lors, il peut devenir un sujet pensant et parlant. Parole et souffle se combinent en un langage porteur de sens, notamment pour dire le manque et le désir de l’autre, de l’autre perdu. Parfois, le souffle ou le mot ou les deux manquent tant il arrive que l’être devienne captif, prisonnier de nombreuses choses à commencer de lui-même. Cependant, il est possible de retrouver le langage et la voix.
Pour nombre de personnes, la vie spirituelle participe du chemin d’émancipation. Pour Audrey et Paul, des rites libérateurs de souffle, comme le sacrement de réconciliation, marquent des étapes dans ce parcours jamais clos. Ils permettent entre autres de repérer les blocages et de les nommer à haute voix. Comme cette voix qui crie dans le désert, nous cherchons, tous, des signes, des voies alors que nous sommes sourds à la voix tant nous voulons dominer celle de l’autre au point de rendre la rencontre impossible.
Dans le fascicule « Entrons dans la prière du Seigneur », M.J. Le Guillou écrit que : ‘’La complaisance d’amour repose sur chacun d’entre nous et sur nous tous ensemble.’’
Par Martine-Marie le 12 janvier 2016 à 11 h 32
Ah! je vais m'exprimer encore une fois, en espérant que ce soit la dernière... au moins pour aujourd'hui.
Pardon (une fois n'est pas coutume...) Mahona, mais pour ma part je ne fais pas, ou plus, "d'erreurs", je fais comme je peux, au mieux, avec ce que je suis et dans l'environnement qui est le mien. Je ne dis pas que je suis parfaite, simplement que je n'ai plus envie de dire "c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute", mais juste envie et besoin de temps en temps, de pouvoir parler en toute confiance, sans être jugée ni "pénitence à accomplir" ou geste ou action de grâce à faire (elle viendra d'elle même et n'a pas besoin d'être commandée...), de ce que je vis, ce qui peut être difficile, blessant ou parfois juste une perle qui me donne le sourire à partager, même si elle peut être perçue différemment...
Par & le 12 janvier 2016 à 11 h 26
La Prière hier nous amène au "sacrement de réconciliation" ce matin.. et c'est ce qui est bien sur ce site, pouvoir PARTAGER.
Je ne peux m'empêcher de dire que je me suis "réconciliée" justement avec ce sacrement.
Pendant plus de 25 ans, aucune démarche de ma part.. ici dans nos paroisses, on nous propose les célébrations pénitentielles collectives.
Ca m'arrangeait bien tout compte fait, et très vite j'ai fini par m'éclipser totalement.
Il y a quelques semaines, après une année particulièrement"tordue", j'ai comme été "travaillée" intérieurement... malaise, mal être que je ne savais pas exprimer de l'extérieur.
A ce moment là, plusieurs fois j'ai entendu parler du sacrement de réconciliation, hasard sans doute...
Le nouveau curé nommé sur la paroisse s'est fait "mitrailler" quand il a annoncé qu'il remettait en place les confessions "individuelles".
Hasard encore..
Puis début décembre, un dimanche alors que je souhaitais aller à la messe, et vu mon retard, je me suis retrouvée dans une église où je n'avais pas prévu aller au départ, le prêtre nous invite à "nettoyer" la maison, la faire "belle" pour accueillir cet "invité" qui se profile à l'horizon.. Hasard toujours..
J'ai "senti" à cet instant que j'avais ma réponse, le "baume" pour mes blessures.. vieilles cicatrices pour certaines.
Aller me réconcilier, demander PARDON, me faire pardonner. Sentiment de faire "peau neuve".
Comme Audrey, je l'avais déjà dit dans le secret de mes prières, mais là j'avais besoin de "PLUS".
Comme je demande PARDON à mon mari, quand ça part "en vrille" à la maison.
Je vais vers lui, je lui dit ma peine, mes regrets, mes rancunes parfois...mais je laisse parler mon cœur, en face à face.
C'est ce que j'ai vécu au moment où je suis allée tout "déposer" au creux de l'oreille de ce prêtre, courant décembre.
Là je ne sais pas dire ce qui s'est passé... juste un moment extraordinaire, de PAIX, d'AMOUR et une émotion incontrôlable.
Quand j'ai quitté l'église, qu'au volant de ma voiture, je refaisais le film de ces 2 dernières années, je me suis juste dit.. "malgré tes égarements... ce soir comme il fait bon LE retrouver, retrouver LA MAISON".
Et croyez moi que cette MAISON, je n'ai plus l'intention de la quitter!
Bonne journée à toutes et tous.
Par Mayate le 12 janvier 2016 à 11 h 23
Aux mots "sacrement de réconciliation, de pénitence" un auteur avait substitué "rendez-vous avec un ami". La formule est sans doute osée mais enlève (trop peut-être) un peu de son caractère solennel. La démarche de confier à un inconnu ( le prêtre) nos erreurs n'est pas toujours facile mais souvent la parole libère. Ensuite, comme l'écrit &, à nous de savoir comment nous souhaitons vivre ce sacrement de réconciliation où la miséricorde de Dieu nous est accordée : simple formalité ou prise de conscience de cet amour qui ne se refuse jamais.
Par mahona le 12 janvier 2016 à 10 h 35
Il n'y a que le bon Dieu qui incarne la JUSTICE ( absolue ) .....
Les hommes ( le juges ) ( les prêtres ) peuvent juger l'acte .... la cause , le déroulement & les conséquences .... c'est tout & c'est pas suffisant .....le dernier jugement & le pardon revient à notre Créateur .
Le Bon Dieu seul juge nos INTENTIONS & à mon avis il n'y a que lui seul qui est le (vrai juge )( Le juste ) Le seigneur sait tout ce qu'on dit & ce qu'on cache & comment & le pourquoi .....
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE AUX YEUX !!!
C'est bien vrai ... ( à chacun son parcours ).
Merci Soeur Anne Claire & à vous tous , vos commentaires m'enrichissent & dans l'attente de lire les commentaires d'ELLY aussi .
Par Najoi Catinis le 12 janvier 2016 à 9 h 46
Pourquoi toujours remettre sur le tapis le sacrement de réconciliation?
J'aime beaucoup cette phrase d'un prêtre à propos de ce sacrement: "le sacrement de Pénitence est un droit que Dieu, notre Père, nous a donné sur son cœur et sa Miséricorde."
Déjà: pénitence ou réconciliation risque bien d'engendrer une approche et réponse différentes selon comment on voit la chose... Mais ce qui me parle, moi, c'est que ce prêtre dit que c'est un droit que Dieu a donné. Et je trouve, sans en nier tous les effets bénéfiques, les graces, que peuvent en tirer ceux qui le donnent et ceux qui le reçoivent, que l'Eglise en fait bien plus souvent une obligation que juste un droit, une porte "obligatoire", même pour franchir celle de la Miséricorde de cette année de la Miséricorde. François si tu nous écoute: Ave!
Et comme me l'a dit un autre prêtre: "ce sacrement il est ce que vous en faites." Alors pour aujourd'hui tout ça se conclura pour moi par une réplique de Bd: "non, pas toi Obélix, tu es tombé dedans quand tu étais petit."
Bien le bonjour, Mesdames et Messieurs.
Par & le 12 janvier 2016 à 8 h 53
Quand ma vue s’embrouille ,
Donne - moi Seigneur ,
De Te voir encore de plus près .
Quand mon ouïe décroit ,
Donne - moi Seigneur ,
D’être plus attentive à la voix qui m’appelle .
Quand mes pas ralentissent ,
Donne - moi Seigneur ,
De continuer la route en accueillant ton aide .
Quand mon cœur bat plus fort
Donne - moi Seigneur ,
De reconnaître qu’il bat avec le Tien …………Amen
Je n’ai pas oublié Seigneur que tu nous a demandé avant de prier de :
« NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES COMME TU NOUS A AIMES . »
Bonne & belle journée à NOUS TOUS !!
Par Najoi le 12 janvier 2016 à 8 h 08
"pourquoi toujours remettre sur le tapis la "nécessité" du sacrement de réconciliation?" demandez-vous, &.
A chacun son parcours, comme vous dites, à chacun son chemin, et je n'ai pas de réponse 'taille unique', comme ces vêtements qui sont censés aller à tous et qui finalement ne vont bien à personne, mais je peux peut-être donner témoignage.
Une réponse, la réponse que m'a apprise ma propre démarche, est que parler abat des murs. Il est des choses qu'il me fallait dire, sous le regard de Dieu. Ces choses, je les avaient déjà dites avant, dans le secret de ma prière, mais les dire tout fort, de manière solennelle finalement, est très différent.
J'ai reçu ce jour-là une grâce immense. Alors que toute cette souffrance remontait en moi et que j'essayais de la traduire en mots, je me suis sentie enveloppée de la tendresse de Dieu. Comme si elle revêtait tout ce que je mettais à nu.
Cela fait mal, de faire tomber des murs, et ce n'est qu'une étape. Je dirais même que, par certains côtés, mon 'combat' ne s'en est qu'intensifié. Mais cela donne force, et espérance, oui, comme le disait Paul. Car cette force est celle de l'Amour.
Belle journée à tous! Prières pour votre santé, Michel, comme il est bon de vous revoir parmi nous! Prières pour celle de tous.
Par Audrey le 12 janvier 2016 à 6 h 52
pratiquer la justice ,aimer la miséricorde ,et marcher humblement avec ton Dieu ........merci
Par Marie-Thérèse YAHYAOUI le 12 janvier 2016 à 4 h 10
MERCI ! rentons dans notre crypte intérieure...........Là IL nous attend ..............Descendons prendre conseil sur la mission du jour et,le soir, descendons lui faire " le rapport "!
Par mic le 11 janvier 2016 à 23 h 25
& et Paul de Belgique,
En ce début de nuit, il se passe quelque chose de singulier dont la force ou l'énergie équivalent, pour moi, à celles d'une prière. Il s'agit de votre échange, & et Paul au sujet de votre fragilité, similaire et reconnue. Un grand merci à vous deux pour ce dialogue empli de dignité et de délicatesse.
Par Martine-Marie le 11 janvier 2016 à 23 h 14
Bonsoir, & (20h51). Merci pour votre partage.
Je voudrais vous dire que c'est en traversant une dépression très violente, à 65 ans, que j'ai découvert combien j'avais - sous une attitude sincèrement gentille - de la violence envers moi, et envers mon passé. J'ai été aidé par mon épouse qui m'a accompagné inconditionnellement, j'ai été voir un thérapeute (agnostique) qui m'a écouté, et j'ai eu la chance de cheminer avec quelques membres d'une Communauté chrétienne éclairée. J'ai pu y découvrir que j'avais le droit d'être pardonné pour tous les comportements inadéquats qui empoisonnaient ma vie, et que j'avais également le droit et la possibilité de pardonner à ceux qui, même involontairement, m'avaient blessé.
Le pardon n'est pas une invention chrétienne. Dans l'hindouisme, on dit : " Lorsque tu pardonnes, tu dénoues ton propre karma".
La force que m'ont apporté ces pardons reçus et donnés ne vient pas d'une spéculation philosophique. Elle vient de la Confiance dans l'Amour de Dieu parmi nous. Croyez-moi, même si les rites ont de l'importance pour moi, ils ne sont pas le fondement de mon espérance. Le fondement de mon espérance se nourrit de la réelle Présence du Christ auprès de moi. ce n'est pas toujours simple. A moi de l'écouter - Il ne tarde pas à venir - et de le suivre.
Bonne nuit, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 11 janvier 2016 à 22 h 27
J'aime bien
Par Cadieux le 11 janvier 2016 à 21 h 43
"Comment dois-je me présenter devant le Seigneur?"
J'ai d'abord appris de quelques frères et sœurs aînés dans la foi les prières "classiques" répétées, pour ne pas dire rabâchées. J'ai aussi appris des gestes, des postures auxquels ils ont donné un sens, et parfois j'ai fini par leur donner moi-même un sens plus personnel... Et une confiance telle en la misericorde et en l'amour qu'il n'y avait aucune crainte, mais pourquoi toujours remettre sur le tapis la "nécessité" du sacrement de reconciliation?... De fil en aiguille un jour je me suis aperçue que sans que je m'en rende vraiment compte ce qui n'était peut-être que des mots au départ avait fini par créer dans mon esprit un vrai "lien" avec quelqu'un et avec Marie. Et puis un jour le psychologique et le spirituel se sont mélangés, le réel a pris des allures de folie... Le travail psychologique a été long, d'abord à accepter, et parfois difficile à faire, et se poursuit. Le spirituel a toujours gardé une place même si elle peut paraître parfois "farfelue", inappropriée, pas très catholique, c'est ma prière et ma foi. Les postures ne sont peut-être pas très "classieuses" et les mercis et les pardons bien rares, voire inexistants, mais c'est ma prière, plus un compagnonnage au jour le jour, conscient ou pas, que quelque chose de bien structuré et réfléchi, même si c'est à partir des textes de la messe du jour ou parfois avec la liturgie des heures...
De tout cela j'ai appris que la vie spirituelle et la pauvreté de cœur sont parfois bafouées au nom de la vie terrestre et des pauvretés matérielles... Et vice-versa...
A chacun son parcours...
Par & le 11 janvier 2016 à 20 h 51
Pour nous aider à. Prier.
Par Andrillon le 11 janvier 2016 à 20 h 21
Prier le matin pour mettre la journée sous la bienveillance du Seigneur...
Prier le soir pour le remercier de cette bienveillance qui sera aussi pendant la nuit..;
Prier en toute occasion pour remercier Dieu de sa création et de la beauté du monde crée !!!
Merci Seigneur !!!
Par cl@udio le 11 janvier 2016 à 20 h 08
Je ne pense pas être à la hauteur de toutes ces magnifiques théories. Pour moi, prier c’est être avec mon Dieu, le laisser pénétrer dans chaque instant de ma vie, c’est vivre avec Lui et Lui avec moi le temps de chaque jour ; il est le « Présent », le « Vivant ». Lorsque je m’éveille chaque matin, je Lui dis simplement : « Tu es là et je suis là » et le soir, je lis et médite Sa Parole, celle de la messe du lendemain, puis, ensemble, dans le silence et la pénombre nous revivons la journée passée avec ses creux et ses bosses.........
Deux ou trois fois l’an, je vais quelques jours dans un monastère, dans une île, où en silence, je prie au rythme de la vie des Moines, loin des bruits de la ville, mais portée par la beauté, le calme de la Nature, le chant des oiseaux.
Lorsque je quitte le monastère, il me faut au moins deux jours, pour « crever ma bulle » mais ........ mon cœur est grand ouvert à mes frères .tellement revivifié par ces temps de prière, debout, assise ou en marchant, peu importe ! Après ? La vie quotidienne est là avec tous ses aléas, ses drames ses cris, ses pleurs, mais aussi ses rires et ses problèmes à résoudre mais toujours accompagnés par Sa présence invisible.
Par Marie-Madeleine le 11 janvier 2016 à 18 h 23
Mayate (12.02), votre témoignage me va droit au coeur. Je le lis et le relis... Merci mille fois. Je suis toujours impatiente de prendre connaissance des partages d'Audrey, de Monette et de Paul. Ma reconnaissance va également à toutes et tous les internautes ainsi qu'à l'équipe de Signe dans la Bible. Un grand bravo aux initiateurs de ce site.
Yolaine (Jura, Suisse)
Par Yolaine le 11 janvier 2016 à 18 h 08
Merci , sœur Anne-Claire .
Je ressens comme primordiale pour bien entrer en prière l'attitude du corps .
J'apprécie infiniment de me mettre à genoux au sol et d'étirer les bras vers l'avant , mains posées à plat , comme pour embrasser la terre . Je dirais que c'est une posture d'introduction à ma prière , et aussi de conclusion de ma prière . Et , pour prier à l'aise , j'aime m'asseoir bien droite contre un dossier , et les mains sur les genoux , ouvertes vers le ciel . Pour prier sans contraintes physiques ...
Par Launaa le 11 janvier 2016 à 18 h 06
Pour P- Y Divisia
Votre commentaire m'interpelle !
La discipline est ce qu'elle est pour tout un chacun , comme dans une société ,qui instaure des heures de travail , des "pauses " pour manger , et des vacances pour profiter un peu de nos familles . De nos jours avec nos connaissances , on cherche vite , vite , la facilité , ainsi Padre Pio et tant d'autres Saints seraient traités de gens à problèmes , ce qui nous met dans les doutes des arrhes de l'Esprit , le psy doit être au complet , j'imagine Bernadette de nos jours ....AIE AIE .Si on travaille pour ce qui se perd , on perdra tout , si on travaille pour La Nourriture qui demeure , La Parole
on bute sur bien des cas , est- ce que notre tolérance est patience , humilité , douceur ...Bien des gens sont malades et d'autres pas , et pourtant on fragilise , on "raisonne " , sans prendre le temps de vérifier , de laisser le temps prendre le temps ...de nous dire ; c'est donc vrai !
Mais on trouve normal , que nos enfants aient des séries , sans faire de Nom , ou la magie , la violence soit au menu ...
Instrumentalisant déjà des possibles patients , ayant des soucis , mais no problème , cela se soigne ; ou est donc l'amour , la vérité , la charité , si elle est à genoux , les bras étendus et autres , si la vénération devient sujet de jugement
; et nous que ferons -nous devant les charismes ...CROIRE , ou les envoyer voir un psy , qui sait le psy , sera guéri du stress de se voir "déborder ....quelle époque . Oui vraiment la miséricorde nous étreint ....Si on frappe à la porte , allez quand même ouvrir ...Qui sait une transformation ...du cœur ...
Par ... le 11 janvier 2016 à 16 h 35
Je ne ferai pas félicitations... à Juliette Séjourné... mais UNION de PRIERE, sa lecture m'inspire autant que la présentation de Sr Anne-Claire. Suis surpris des commentaires qui parfois donnent plus d'importance au verre qu'au contenu. G.R .Québec
Par rinfret le 11 janvier 2016 à 16 h 26
Peu importe l'attitude que chacun puisse avoir... Chaque moment de la vie peut être PRIERE si nous offrons la moindre de nos actions au Seigneur , aussi bien en conduisant qu'en s'occupant des tâches ménagères ou autres ... Il suffit d'y penser mais il m'arrive souvent d'oublier !
En union de prières avec tous nos sœurs et frères retraitants .
Par Briac le 11 janvier 2016 à 16 h 25
Oui je suis du même avis que Godelieve....Jesus est bien present à nos côtés dans notre priere ...notre quotidien...etc...mais c'est certainement une erreur de frappe...
Merci merci Sr Anne Claire.pour vos si beaux Coms....
Dieu vous bénisse tous et toutes..union de priere
Anne...
Par Anne le 11 janvier 2016 à 15 h 55
S'il fallait, pour prier, attendre les moments et circonstances propices à un recueillement, nos journées seraient souvent vides de toute prière. Comme Mayate, je m'endors souvent le chapelet à la main ! Dieu, la Sainte Vierge et les Saints me pardonneront j'espère de n'avoir pas su veiller. Prière d'intercession, prière de louange, de remerciement, c'est un élan vers le Créateur, Celui qui a dit "Suis-moi" et "Je Suis la Résurrection et la Vie"
Par mahona le 11 janvier 2016 à 15 h 26
Je suis de ceux qui pensent qu'en effet, peu importe l'attitude extérieure qui peut être très hypocrite ( comme celle du pharisien) L'essentiel étant la disposition du coeur et la volonté d'entrer en prière, donc en amitié avec notre Seigneur et de la faire durer le temps minimum nécessaire par respect pour Dieu.
Merci à Marilou et Fred pour Leurs apports respectifs à cette méditation : apports pourtant si différents ! -1° Fred nous remet en mémoire la LOUANGE fondamentale de St Thomas d'Aquin ( quelle bonne idée de nous la transmettre EN FRANçAIS !) celle qu'on appelle "Salut au Saint Sacrement" et que qq prêtres remettent à l'honneur à la fin d'un temps d'adoration . Elle exprime l'essentiel de l'Amour de Dieu pour nous et nous incite à l'Adoration, à la Reconnaissance, à l'Humilité, voire à l'Extase.....
2° quant à Marilou, elle rappelle la difficulté d'être" en phase" avec l'Adoration, celle de se débarasser de ses scories et donc la nécessité d'implorer humblement la Miséricorde divine (afin que je puisse être moi-même miséricordieuse)
.
Merci à vous tous pour votre contribution qui m'aide bien, spécialement à ce sujet .Merci beaucoup Soeur Anne !
Elisabeth
Par Elisabeth 2 le 11 janvier 2016 à 15 h 23
Oui, Dominique est un modèle de prière. J'essaie de prier tout au long de la journée aussi, à propos souvent de petites choses, parfois la nuit dans les insomnies... J'aime votre commentaire mais quelque chose me fait tiquer c'est "Comme si Jésus était réellement présent", Je pense que Jésus est bien réellement présent bien qu'on ne le voit pas, mais c'est Lui qui est bien plus présent, alors le "comme si" je le remplacerais par parce que Jésus est présent, bien que non visible. Merci de tout cœur SrGC OP
Par godelieve le 11 janvier 2016 à 15 h 22
Je ne ferai pas mes félicitations à Juliette Séjourné pour cette lecture insipide ,beaucoup trop rapide , sans enthousiasme trés scolaire qui ôte toute envie de se laisser pénétrer par le texte.
Par Aline le 11 janvier 2016 à 15 h 17
"pratiquer la justice,aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu" .Notre paroisse fête le Jubilé de la Miséricorde. Dès le 21 Février nous recevons un missionnaire envoyé par le Pape .
Par marguerite le 11 janvier 2016 à 15 h 14
bravo et merci à Mayate . POur moi aussi la priere est de tous les moments et en particulier dans la nature ou je vois la Creation à son plus haut niveau et qui eleve le coeur et l'esprit ST dominique pour moi aussi est un personnage ambigu (peut -etre à tort)...bien que je porte son nom. Je prefere ne pas m'y referer et que ma priere -de demande ou d'action de grace- me soit propre . Il est vrai que l'humilite est necessaire voire indispensable! Bonne journee à tous et bonne priere
Par BUCHIN le 11 janvier 2016 à 14 h 55
Bonjour,
J'essaie du mieux que je peux, de marcher avec DIEU, d'aller vers Lui, chaque jour, en Lui offrant ma journée au réveil et ma nuit en me couchant le soir tout en le remerciant pour toutes les grâces reçues durant la journée, pour moi, pour ma famille et pour tous ceux qui ne pensent pas le remercier car, c'est Lui qui sait ce don nous avons besoin, ce qui est nécessaire pour notre bien . Sans notre DIEU qui est notre Père céleste, nous ne sommes rien donc, nous devons marcher avec Lui, lui faire confiance parce que nous sommes ses enfants et Il nous aime. DIEU veut que nous ayons confiance en Lui car Il est tout Miséricordieux.
Bonne journée, bonne semaine et bon JUBILE
GG
Par GG le 11 janvier 2016 à 14 h 13
Très pertinentes questions posées par P-Y. Divisia.
Et quand on se rappelle Sœur Sourire chantant "Dominique-nique-nique" qui "combattit les Albigeois", on reste perplexe quant à la sérénité de "saint" Dominique, à l'origine de la sinistre Inquisition.
Heureusement que le texte de Michée mettait les pendules à l'heure pour éviter toutes les dérives des prières ostentatoires.
Belle journée, dans la paix de l'âme, au-delà de toutes les incongruités de certaines pratiques religieuses, à toute notre communauté d'internautes !
Par Bernard (Bruxelles) le 11 janvier 2016 à 13 h 02
Sœur Anne-Claire nous invite en somme à considérer que la prière est un engagement corps et esprit. Les attitudes du corps peuvent porter ou aider à porter l'esprit; Je le pense aussi.
Deux réflexions particulières se font jour. Je sors à peine d'une longue période de mauvaise santé où je pensais à tous petits pas (littéralement) marcher vers ma fin. J'éprouvais alors de grandes difficultés à prier. Mon principal souci était de rester digne , bon et attentif aux autres. Mais je vivais la prière comme un manque.
Ma deuxième réflexion se constitue autour d'une remarque de P.Y. DIVISIA que je remercie, sur le dérangement mental. Je ne me sens pas éloigné, je me sens même très proche de quelque dérangé mental que ce soit. Il est vrai qu'on le dit comme cela, et sans doute non sans raison (!) Il me semble que les dérangés peut-être parce qu'ils ne sont pas enfermés dans des bulles d'attitudes ou de pensées figées ou dogmatiques sont souvent plus proches de la Vérité -ou de l'Amour- que je ne suis.
Merci à tous et toutes
Par Michel (occitanie) le 11 janvier 2016 à 12 h 16
Comment PRIER?
Je me suis posée la question bien des fois... et pour moi ça revenait à me demander comment vivre? comment aimer?
La prière je l'ai laissée très longtemps à ceux qui "savaient prier"..
Je priais quand j'en avais "besoin" après avoir épuisé toutes les "solutions possibles" à mes situations... la prière arrivait souvent en dernier recours.
Le "hasard" de la VIE m'a fait découvrir et vivre la FORCE de la prière. Il m'a fallu du temps!
Ce rendez vous au quotidien, depuis peu, est devenu la PRIORITE.
Jamais fixé d'avance, toujours improvisé.
Un MERCI est pour moi une prière, je prie en cuisinant, en jardinant, en chantant.
Certes le soir en me couchant je "refais" ma journée en pensées, je remercie pour ce qui a été bon, ce qui l'a été moins et le matin je me réveille la plupart du temps en me disant.."Mayate, une fois de plus hier soir tu t'es endormie avant la fin de ta prière..."
Qu'importe? j'ai appris au fil du temps à me dire "Quelle chance de t'endormir en priant".
La prière c'est "mon" rendez-vous que maintenant je ne louperai pour rien au monde. Pas besoin de salle d'attente.. IL est toujours PRESENT, à n'importe quelle heure du jour, de la nuit..
Je terminerai en vous partageant ceci :
"Ta PRIERE ce n'est pas quelque chose, c'est DIEU et TOI. Si tu passes tout entier en elle, DIEU passe tout entier dans l'accueil qu'IL en fait".
Bonne journée
Par Mayate le 11 janvier 2016 à 12 h 02
Merci à Soeur Anne Claire que nous sommes contents de retrouver et c'est inclinée pour une courte méditation après avoir entendu celle du jour . Et c'est le soir, une fois couchée que je me sens le plus "réceptive" .Que chacun trouve le mieux pour lui est mon souhait du jour.
Par Michelle le 11 janvier 2016 à 11 h 42
Magnifique méditation à l'école d'un Saint... un peu de variété ne saurait nuire à celui qui rabâche...
Oser la Chair comme l'a publié un dominicain de pas-loin-de-nous.
Par Dominique le 11 janvier 2016 à 11 h 10
merci pour cette méditation qui m'invite à redécouvrir mon corps pour la prière ......
Par schuler le 11 janvier 2016 à 10 h 48
Merci Soeur Anne-Claire de nous rappeler les 9 manières de prier de Saint Dominique. Au lendemain des portes ouvertes des moquées, nos frères musulmans nous ont rappelé ou appris le sens des gestes qui accompagnent leur prière. Et tout le monde s'est incliné avec humilité, le coeur rempli de miséricorde les uns pour les autres. Grâce en soit rendue!
Par Brigitte le 11 janvier 2016 à 10 h 33
Seigneur , me voici ..Mais apprends-moi à prier ; à te louer , à te reconnaître dans mes frères , comme à les aimer ...
C'est toi qui souffres en eux qui les appellent , ma présence auprès d'eux , qu'elle soit aussi des moments de présence en ton Amour !
Par Pierre-Marie le 11 janvier 2016 à 10 h 30
Merci pour ce début de semaine : '' marcher '' avec ton Dieu , mais en toute humilité , après , avoir '' mangé'' , la semaine dernière. Tout cela est bien concret .
Dieu nous considère corps et âme . Mais avant de marcher avec Dieu comment être avec Dieu : ''Je Suis'' , et , moi si rempli de moi .... réponse : ''..... pratique la justice , aime la miséricorde , marche humblement.....''
Merci pour cette belle méditation : ...... humilité , imploration, supplication intense , confiance en la miséricorde de Dieu, méditation , offrande ....En marche mais pas seul , avec Dieu à chaque instant , à chaque pas mais en priant , surtout pour se connecter à Dieu . Ces 9 façons de prier sans si touchante , si forte si poignante ....avec tout son corps , tout son être.
(quel saint patron que Saint Dominique ! )
Par Dominique Marie le 11 janvier 2016 à 10 h 13
Bonjour, Sœur Anne-Claire.
« Chaque attitude reflète une tonalité particulière de la prière », dites-vous.
Oh que oui ! David chantait et dansait même devant l’autel de Dieu. Votre partage m’incite à mettre un peu plus de régularité dans le temps de ma prière. Merci.
Pourvu que ma prière parte de mon cœur. Même sans mots.
Comme bien souvent : « C’est simple à dire, mais pas facile à faire ».
Heureusement, le Fils est présent dans chaque instant de nos vies. Il me rappelle patiemment que son Incarnation n’est pas seulement celle de Sa Présence parmi nous.
Homme, Il est présent dans chaque parcelle de notre humanité.
Il m’invite à Lui demander de m’aider à ce que chaque souffle de ma propre vie – joyeux, triste, silencieux, contrarié, exalté - soit cohérent avec le projet du Père… et à ensuite faire ce qu’il faut pour cela. Il est alors souvent question pour moi d'un peu plus d’amour, de patience, de partage, de pardon.
Il me semble que ma prière est avant tout une ouverture de mon cœur à Sa Présence.
Bonne journée à tous, vraiment !
Par Paul (Belgique) le 11 janvier 2016 à 10 h 05
S'incliner merci chère Sœur
je n'aurais jamais penser que ces signes avait une telle importance signification expression du cœur a cœur
Par albatre le 11 janvier 2016 à 10 h 04
"... rien d'autre que pratiquer la justice, aimer avec tendresse et marcher humblement avec ton Dieu" et ajouterait st Ignace "parler à ton Seigneur comme un ami parle à son ami", certain de sa présence toute attentive, de son écoute et de sa réponse qui nous éclaire, nous désentrave, nous donne force et confiance.
Par Thérèse le 11 janvier 2016 à 9 h 55
La discipline me paraît plus condamnable que remarquable. Quant aux nuits passées à bruyamment pleurer et gémir, n'étaient-elles pas le signe d'un possible dérèglement mental ? Ce qui m'intéresse, c'est comment Jésus priait. Priait-il ainsi ?!
Par P-Y. Divisia le 11 janvier 2016 à 9 h 54
Je partage avec Georges '8h40" sa façon de prier. Merci.
Par Françoise D. le 11 janvier 2016 à 9 h 42
Bonjour ;
Saint Dominique ...
Sa dévotion , me porte à penser au sacrement du baptême ,
recevoir l'Esprit Saint , apprendre à connaître ce qu'il faut faire et dire .
Jésus à envoyer ces apôtres , pour le Baptême , des Jean -Baptiste dans le monde . C'est la grâce de Dieu , sa bénédiction , d'ailleurs il n'y a qu'un Seul Baptême , Un seul Seigneur ...Alors dans toutes les dispositions du possible ,honorons cette Grâce qu'est d'avoir cette communion Unique , un lien sacré à tisser comme ces dentellières de jadis , des prières , des hymnes , la paix !
C'est d'en avoir le cœur et l'âme et l'Esprit ,comme ces saints , qui conscients des péchés du monde , dans le ressentir l'amour infini de Dieu sont des sources qui conduisent à celle du Seigneur ..Ya pas plus grand amour que de donner sa vie .
Jésus nous à combler d'un trousseau complet , le sein d'une Mère qui allaite , les bras d'un Père qui berce , et au centre , un
enfant qui reçoit le baptême , c'est donc à nous de nous purifier , consciemment du mal et du bien , car l'Esprit Saint reste immuablement Saint , essence divine ,pureté inégalable , donc comme un enfant en gestation , laissons -nous bercer par La Parole (Verbe fait Chair ) dans l'éclosion sacrée que Dieu rends possible , ne banalisons pas les sacrements , concrétisons comme nos Pères , l'ont institués ,
pour les générations à naître , Sa présence au milieu de nous .
Dominique , avec sa simplicité aller partout pour parler du Seigneur (Sa Parole Sacrée ) . Quand au baptême de L'Esprit Saint , c'est la fusion totale en Esprit et en vérité , comme Marie qui dans son oui , devient notre Mère et église , nous invitant dans nos vies ,nos réalités , dans la joie et dans la peine , à connaître l'amour de Dieu , qui est Sa Parole , et croyez -le , celle -ci ne reste pas sans effets ...Soyez Miséricordieux comme votre Père ...qui est au cieux , dans chaque attitude ...Ouvrez vos bibles : Mat 10; 32 .(Confiance et respect ..comme Saint Dominique , parlant de Dieu aux hommes et à Dieu que des hommes, jour et nuit ....Une colombe passe...
Par FRED le 11 janvier 2016 à 9 h 23
Voilà la réponse d'un DIEU aimant, plein de miséricorde,
pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement
avec le SEIGNEUR qui est notre guide, notre ami, notre frère
" FORCE INVISIBLE "
Par Kieffer S le 11 janvier 2016 à 9 h 03
"En Dieu seul est la source du bonheur", dit St Dominique
"En Dieu le calme pour ma vie, en Dieu le havre de ma paix", dit un chant. Qu'il en soit ainsi dans mes instants de détresse
Par Isabelle le 11 janvier 2016 à 8 h 59
Que le Saint-Esprit soit mon guide, pour que tout acte que je pose soit adoration pour Toi Seigneur!
Par Bougono le 11 janvier 2016 à 8 h 54
Je me suis toujours demander quelle est la meilleure position pour prier. Est-ce resté à genoux, debout, assis ou resté coucher? Quelle est l'importance de la position dans notre rapport à Dieu dans la prière? Est-ce que resté coucher manifeste une désinvolture? En tout cas, il m'arrive souvent de rester sous la couette pour réciter le chapelet, après me lever pour prier ou même terminer ma prière sous la couette. La manière de prier influence-t-elle notre humilité?
Je remercie la sœur Anne-Claire pour cette belle méditation.
Par Gilles le 11 janvier 2016 à 8 h 54
Que chaque geste que j effectue soit Prière pour mon Dieu et que l Esprit Saint m' accompagne .Merci Soeur Anne_ Claire Bonne journèe à tous
Par Eliane le 11 janvier 2016 à 8 h 43
AIMER ,
AIMER,comme TU nous aimes,comme TU veut que nous nous aimons. Comment peut se faire Seigneur sans l'aide de TA MISÉRICORDE ? Toute Grâce vient de Toi. Déverse en nous des fleuves de Miséricorde et aide-nous à donner sans mesure ce que TU nous offre gratuitement .
Amen
Par Murgolo Maria le 11 janvier 2016 à 8 h 42
pour moi peu importe ma position pour prier, assis couché à genoux, aucune attitude spécifique pour entrer en relation; seule la disponibilité du coeur et de l'âme est necessaire et toujours se crée le lien invisible... mes amis me disent que je décroche mon telephone rouge avec l'Esprt Saint
Par georges le 11 janvier 2016 à 8 h 40
LES HOMMES NE TROUVERONT PAS LA PAIX S'ILS N'ONT PAS RECOURS A MA MISÉRICORDE .....NOUS DIT JÉSUS EN CETTE ANNÉE DE GRACE ...QU'il nous donne la plus grande grâce celle d'avoir un profond repentir pour toutes nos fautes pour accueillir le SAINT-ESPRIT PROMIS QUI NOUS DONNE UN CŒUR NOUVEAU ...UN ESPRIT NOUVEAU ALLÉLUIA...!!!
Par BALLARIN le 11 janvier 2016 à 8 h 07
Merci
Par Michelle le 11 janvier 2016 à 7 h 58
Merci pour votre reflexion. je commence toujours ma journee tot le matin par mon rendez- vous avec la priere et Mon Dieu. Tous les matins, Il me fait le cadeau des couleurs du ciel quand le soleil se leve.
Marie Michelle van Kisfeld
Par marie michelle van Kisfeld le 11 janvier 2016 à 7 h 50
Aujourd'hui Seigneur reçois mon cœur, meurtri de tant de tiédeur et de trahisons en tous genre , mais plein de confiance en TOI et d'Esperance .
Tu t'es fait si petit afin de venir nous chercher : Amour Miséricordieux, en TOI seul , j'espère et je crois .
Par Nicole.B le 11 janvier 2016 à 7 h 40
Prendre le temps de se poser , c'est souvent ce qu'il manque dans ce monde qui va si vite , mais si je le veux je peux trouver du temps , avoir de l'intériorité pour mieux écouter
Prier en tous lieux mais surtout avoir le calme si précieux et tellement rare
Union de prières
Par annie le 11 janvier 2016 à 7 h 26
"et marcher humblement avec ton Dieu " pas après pas, de façon très réaliste, cela fait dix ans que je ne sais plus marcher...alors que je faisais des kilomètres dans la montagne avec des jeunes ! Un déambulateur m'aide à me déplacer...Je redis souvent ce texte, encore faut-il que je marche " humblement" ce n'est pas sûr du tout. Ce que je sais, c'est qu'Il ne lâche pas ma main. Et qu'Il est la source de mon bonheur, comme dit Soeur Anne-Claire. Bonne journée à tous, Gaby
Par Gabrielle Metzinger le 11 janvier 2016 à 7 h 23
Merci Audrey c'est trés beau.
Seigneur donne moi la fidélitée dans cette rencontre priére, la persévérance même si je suis dans le désert. Merci Seigneur
Par rigal le 11 janvier 2016 à 7 h 04
La prière, un corps à cœur pour un vrai cœur à cœur avec Dieu...
Si la prière en église est très codifiée, la prière personnelle n'appartient qu'à soi et au Seigneur. Comme ces amoureux qui ont des gestes, des mots qui n'appartiennent qu'à eux quand bien même d'innombrables générations les ont usés avant eux.
Dans le Petit Prince, le renard dit à l'enfant combien les rites sont importants. Un rite, pour lui, c'est "ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures." Comme un rendez-vous pour savoir "à quelle heure [s']habiller le cœur".
Ma prière est rendez-vous avec le Seigneur, des rites qui chaque jour approfondissent la rencontre. Des rites qui creusent des chemins en moi, qui ouvrent des voies au plus intime de moi-même.
Ma prière, mes gestes, sont-ils maladroits? Certainement. Mais, avec ou sans mots, j'aimerais que toujours ils disent: "Voici mon cœur, Seigneur. Prends, tout est à Toi. Apprends-moi à marcher avec Toi. Apprends-moi à aimer, comme Toi."
Par Audrey le 11 janvier 2016 à 6 h 35
Merci pour ce texte si bien lu et cette méditation. Prier selon Saint Dominique et merci pour cette méditation de Sœur Anne-Claire....La parole passe bien et je vais savourer les petits bonheurs du jour malgré une nouvelle épreuve: la séparation de ma petite-fille avec 2 bambins....Prions
Ricardo
Par Richard Heger le 11 janvier 2016 à 6 h 23
Chère soeur, je desespérais de recevoir la bonne nouvelle du jour et votre commentaire.
Je désirais ajouter le goût de la prière sans égale, lorsque l'on demande au Seigneur au préalable, de nous aider à pardonner aux autres. Tous ceux à qui l'on en veut pour telle ou telles raisons. Cela fait un bien fou ! le Seigneur nous libère de ce poids, ce poison qui nous empêche même de prier Véritablement. Seigneur aide nous à te prier humblement débarrasser de tous ces parasites qui nous eloigne de toi. Prends pitié de nous et reçois nos prières que nous te confions avec nos coeurs d'enfants. Ainsi-soit-il
Par Marilou le 11 janvier 2016 à 5 h 23
Ma langue chante Jésus Christ
Et rends gloire , au mystère
De son corps né du Saint Esprit ,
De son sang salutaire
Qui sortit en flot de son sein ,
Qu'Il versa pour tous les humains ,
Sur l'ordre de son Père .
Donné pour nous et né pour nous
De par Marie sa mère
Il vécut au milieu de tous .
En leur parlant du Père .
Son ministère alors fini ,
Il acheva son temps ici
D'étonnante manière:
Place à table avec les siens ,
Dans la nuit de la Cène ,
selon la loi , Il prend le pain ,
et puis la coupe pleine .
Il les leur donne de sa main:
Prenez ; mangez , ne craignez rien ,
Gardez l'âme sereine .
Le Verbe incarné dit du pain :
C'est mon corps , ma présence ;
Et de la coupe emplie de vin :
"C'est mon sang de l'alliance ",
Les deux sont Un en vérité :
La foi les voit dans l'unité ,
l'amour et l'espérance .
Si grand donc et le sacrement (Tantum ergo Sacramentum)
Qu'il nous rende grâces !
Le rite ancien , l'autel sanglant ,
devant le Christ s'efface
Jésus - Christ a institué ,la Cène pour nous fortifier
dans la foi , sur ces traces .
A Dieu ,le Père , au Fils Jésus gloire et magnificience
Honneur et joie , force et salut ,
Et toute la puissance !
A l'Esprit Saint issu des Deux
La même gloire dans les cieux , la même révérence ! Amen
Auteur : Saint Thomas d'Aquin .
Merci sœur Anne Claire , devant l'Adoration , je reste en silence devant un tel Miracle , le salut de Dieu .
Par FRED le 11 janvier 2016 à 5 h 16
La beauté de cette méditation me laisse sans voix.Merci encore!
Par ABITEBOUL le 11 janvier 2016 à 5 h 05
A l'ostentation, au 'plein la vue', à la fureur, à la violence des actions que Michée décrit, est opposée la douceur, celle de la miséricorde et de l'humilité.
Le texte ne dit pas' clamer la justice', il dit 'pratiquer la justice' et s'il est des injustices criantes qui appellent des dénonciations vigoureuses, il est aussi, il me semble, des actes de justice très discrets dans la banalité du quotidien. Ils me font l'effet de petits grains de sable semés sur notre route. Ensemble, ils font le chemin de tous plus doux sous les pas. Seigneur, je t'en prie, aide-moi à semer de ces grains de justice au fil des jours.
La miséricorde appartient à Dieu. Il nous en fait grâce et je lis dans cet 'aimer la miséricorde', une invitation à en rendre grâce à notre tour. La miséricorde ne se marchande pas, elle est offerte. Elle est Amour. On n'achète pas l'amour, mais on peut l'offrir en retour, tout imparfait et maladroit qu'il soit. Seigneur, je t'en prie, aide-moi à mieux t'aimer.
Et marcher, marcher encore, et chercher... 'Marcher humblement avec ton Dieu' m'évoque cette pensée de Pascal lue tout récemment: "Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé." Le Seigneur est le chemin mais il marche aussi, à nos côtés, sur ce même chemin. Il est à la fois destination, pain de route et compagnon de chaque instant. Aide moi, Seigneur, je t'en prie, à ne jamais l'oublier.
Par Audrey le 12 mai 2015 à 6 h 36
Merci Léah , vos interventions me passionnent
Amicalement Benedicte
Par Benedicte le 27 janvier 2015 à 21 h 36
Si Dieu est pour nous,qui sera contre nous ?;Lui qui n'a pas épargné son propre fils mais l'a livré pour nous tous.Comment avec son fils ne nous donnerait-il pas tout?(Romains 8;31).
MOI JE LE REGARDE ET JE L'EXAUCE ,ah l'amour c'est un cadeau.;c'est Jésus qui nous demande M'aimes...tu?être enfants du Seigneur ,c'est croire au don de l'Esprit Saint dans l'onction du baptême .C'est aller comme une jeune fiancée vers son bien-aimé ;c'est servir dieu en vérité et en Esprit ;voir: ROMAINS8,9..Dieu est plus grand que votre cœur et ces pensées ne sont pas nos pensées ,mais c'est un Dieu jaloux ,quand on aime ces enfants c'est normal.Allons à l'adoration du Saint Sacrement ,amoureusement.....
Par Fred le 27 janvier 2015 à 20 h 03
Nous quittons à peine les fêtes de la Nativité que déjà nous sentons poindre les premiers signes du Carême : Les textes sont là pour nous le rappeler .
" Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi. Est-ce parce que je t'ai fait monter du pays d'Égypte, que je t'ai racheté de la maison d'esclavage, et que je t'ai donné comme guides Moïse, Aaron et leur sœur Myriam"
C'est une partie du déroulement chanté du chemin de croix du vendredi saint connu sous le nom d'Impropères : Impropères ou lamentations, reproches que fait Dieu dans ce texte à Israël, reproches repris par le chant, dits par Jésus sur la Croix.
Ceux que cela intéresseraient pourront retrouver texte et chant sur You Tube.
Par Léah le 27 janvier 2015 à 19 h 15
J'espère tout de toi , Seigneur.
Donne moi , de marcher humblement avec toi, de reconnaître ce qui est juste et d'aimer la miséricorde.
Donne moi , de conduire mes affaires avec douceur et de ne pas prétendre à ce qui t'appartient ou me dépasse.
Merci Mon Dieu, de me garder, bien en tes voies.
Par marie françoise le 27 janvier 2015 à 11 h 56
J'espère tout de toi , Seigneur.
Donne moi , de marcher humblement avec toi, de reconnaître ce qui est juste et d'aimer la miséricorde.
Par marie françoise le 27 janvier 2015 à 11 h 51
Marche avec ton dieu
me voici seigneur, je vient faire ta volonté
d ,un grand espoir, j espérait le seigneur, il s est penché vers moi
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau
une louange à notre Dieu
tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice
tu as ouvert mes oreilles
tu ne demandait ni holocauste ni victime,
Alors j ai dit"Voici,je Viens
Celui qui fait la volonté de Dieu,celui - là est pour moi ,un frère, une soeur, une mère.
Fraternellement a vous touse bonne journée
Par brig le 27 janvier 2015 à 1 h 22