Voici le message que Jésus Christ nous a fait entendre et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la vérité ; mais, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui. Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs, nous faisons de lui un menteur et sa parole n'est pas en nous. (…)
Celui qui dit : « Je le connais »,et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n'est pas en lui. Mais en celui qui garde fidèlement sa parole, l'amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en lui. Celui qui déclare demeurer en lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché. (…) Ce commandement que je vous écris est nouveau, il l'est vraiment en Jésus et en vous, puisque les ténèbres sont en train de disparaître, et que déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est encore maintenant dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a pour lui aucune occasion de chute.
Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.
Je vous le dis, mes petits enfants : « Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus. »
Grâce au Ciel
La lumière
23/11/2015
89 commentaires
Trop profond
Par Benoit badimuena le 25 avril 2020 à 20 h 58
Cette distinction entre aimer affectivement et vouloir aimer est très juste. Je l'ai ressentie au sujet d'un proche dont l'agressivité à mon égard m'avait d'abord bloquée dans une position de haine, de rejet automatique. J'ai instamment demandé l'aide de l'Esprit Saint directement et par amis interposés. Finalement la Providence a dénoué cet écheveau. J'ai appris que la personne détestée était malade, ce qui expliquait son attitude. La volonté d'aimer, avec l'aide de l'Esprit Saint, m'a préparée à comprendre la psychologie de l'autre et l'enfer qu'elle-même vivait. Cela m'a même permis de retrouver de l'affection pour elle, tout en me préparant aux à coups que la maladie risque d'occasionner à nouveau
Par crehange le 27 novembre 2015 à 19 h 59
Ouvre nos yeux Seigneur à la lumière de ton Amour & Aide nous à aimer & à savoir aimer .
Accompagne -nous sur le chemin de Ta vérité ....nous avons tous besoin de ta miséricorde ..
Par Najoi le 26 novembre 2015 à 20 h 48
Merci au frère Jean-Pierre pour cette belle méditation qui nous ramène au coeur de l'agir chrétien. J'ai partagé cette méditation avec des amis et ils l'ont également beaucoup apprécié! Oui, aimons sans calcul et sans jugement. Otons toute haine de notre coeur et nous serons dans la lumière de Dieu.
Par Virginie Delmas le 25 novembre 2015 à 21 h 36
Aimer pour que l'autre vive, aimer est faire vivre l'autre… c'était la mission de Jésus et c'est aujourd'hui notre mission.
Par Pouchelet le 25 novembre 2015 à 14 h 52
J'essaie de marcher dans la lumière....
Mais souvent elle s'obscurcit et devient ténèbres !
Seigneur aides moi à marcher toujours dans la lumière
Seigneur guides mes pas pour rester dans la lumière ....
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 25 novembre 2015 à 14 h 31
Cette médiation m'aide beaucoup à vouloir aimer comme Dieu .
Elle répond bien à ma recherche.
Anita. Roberge
Par Anita Roberge le 25 novembre 2015 à 1 h 42
Désirer la vie pour l'autre totalement...et servir cette vie de l'autre quoi qu'il fasse quoi qu'il me fasse...
Désirer la vie pour celui qui c'est fait mon ennemi alors je pratique la charité et alors j'aime comme Dieu et je demeure dans la lumière.
Je pense à ce vendredi 13 novembre, 2015 à ce 11 sept 2001.....
et je me dis prions pour demeurer dans la charité et la lumière ; regardons le christ en croix avec ses blessures et ce coeur donne pour nous....
Merci mon Dieu je rends grâce et demande miséricorde j'ai temps de chemin encore à parcourir dans les ténèbres mais je vois ta lumière et je t'appelle à l'aide sans ton amour qui suis je? Une sauvage ,une vengeresse, ou une pauvre erre ?
J'ai tant besoin de foi et d'espérance.
Merci frère Jean-Pierre Brice Olivier ce texte et votre méditation m'interpellent là où c'est si difficile...Merci
Merci à chacun d'entre vous à plusieurs dans la priere de l'amour la lumière sera
Par Michèle Pénet le 25 novembre 2015 à 0 h 07
Merci Audrey, "par la fenêtre ouverte, ce soir, la lune m'émerveille et, les yeux attentifs, je rêve ".
... "Espérance "...
Merci à vous tous, heureuse d'être parmi vous.
Par Camille le 24 novembre 2015 à 22 h 20
Merci Audrey,votre poésie me met du baume au coeur,je vais garder votre commentaire afin de le relire encore et encore.
C'est très vrai,la nuit n'est jamais complète!
Douce nuit à chacun et chacune! Que de richesse sur ce site!Merci.
Par monette le 24 novembre 2015 à 21 h 12
Que de lumière à travers tous vos témoignages. Que de souffrances aussi, mais toujours la lumière, plus forte que tout, qui transparaît à travers elles. Sabine, Camille, Elly, Mayate, Michel, Monette, Paul (comme vous nous avez manqué!), merci pour vos témoignages si forts.
Merci Penelope, et permettez qu'à mon tour je fasse mienne votre prière.
Ensemble, nous allons passer la porte de l'Avent. Ensemble nous allons prier, méditer, partager. Plus que jamais, nous avons besoin que la lumière de Noël se lève sur nos cœurs et réchauffe nos vies. Puisse-t-elle briller à travers nous, puissions-nous rayonner de cet amour autour de nous.
En avril dernier, j'avais posté un petit commentaire sur la méditation de frère Hervé qui est publiée de nouveau ce jour. J'y citais un magnifique poème de Paul Eluard, La nuit n'est jamais complète. Ces vers me sont souvent revenus la semaine dernière. Par un curieux hasard de calendrier, ils sont réapparus ce matin. Les voici. Ils pourraient s'appeler espérance.
La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.
Paul Eluard
Par Audrey le 24 novembre 2015 à 20 h 42
Fuyons les ténèbres ,c'est la lutte de toute notre vie .Même si cela est difficile ,restons confiants .
Par SAINTEMARIE de FRUTOS le 24 novembre 2015 à 19 h 10
Quelle exigence que celle d'aimer même son ennemi! On peut en mesurer la difficulté dans le temps présent où l'on dit facilement "pas de haine" mais de l'amour, de l'amitié.....On le dit mais il faut le vivre à tous les niveaux et à tous les instants. heureusement qu'on n'est pas seul pour porter cette lourde responsabilité.
Par Chambolle Josette le 24 novembre 2015 à 17 h 32
Merci Paul de votre compréhension qui me touche beaucoup : évoquer ces moments douloureux me fait encore souffrir, Pour compléter l'information : ces jeunes adolescents étaient des orphelins, ils ont passé 4 années avec nous....
Vous pensez bien qu'au début beaucoup de critiques ont surgi, mais mes parents ont pensé que cet acte s'inscrivait dans la logique du baptême qu'ils avaient accepté pour nous.
En fonctionnaires de l'état, ils observaient la laicité..... et le fond du message du Christ, mais n'étaient pas de fervents paroissiens.
Par sabine le 24 novembre 2015 à 14 h 01
Oui,très belle méditation,mais,Seigneur,que je suis encore loin d'appliquer cela.
C'est très difficile,même avec des proches parfois(j'ose le dire)
lorsque l'on se sent vidé,usé,fatigué,difficile d'accepter tout ce qui nous est demandé,pour ma part je suis obligée de dire stop! Je sais que c'est mal,mais mon travail m'use chaque jour un peu plus....Je donne donc ce que je peux,j'essaie....
Avec mes plus proches,dans mon foyer.Seigneur,infiniment patient,fait que je puisse retrouver cette lumière!!
Heureuse de retrouver les commentaires de Paul(vraiment;-).
Par monette le 24 novembre 2015 à 10 h 24
Bonjour, Sabine (0h50),
J’ai été vraiment très touché par votre partage. Mon père, pour sa part, avait fondé la première compagnie de Commandos Belges, pendant la guerre. Il n’en parlait jamais, mais je sais qu’il y fut très courageux. Le questionnement sur la violence entre les hommes m’a interpellé pendant toute ma vie professionnelle de médecin militaire. Et je sais que mon père a participé, sincèrement, à des moments de réconciliations, entre autres au Mont Cassin, en Italie, avec les Allemands après la guerre. Il y avait perdu son meilleur ami, mais pas un enfant. (Nous sommes nés juste après la guerre)
Quand je pense à la démarche concrète de vos parents, c’est comme s’ils avaient essayé de mettre un point final aux folies, aux désespoirs, aux violences avec lesquelles les hommes se blessent et se tuent entre eux. Pas avec des monuments ou des discours, mais en accueillant des frères.
Quand je vous dis que leur décision me touche très profondément, c’est parce qu’elle touche mon cœur. Vous signalez que vos parents « n’étaient pas de fervents catholiques ». Je pense que vos parents ont répondu au plus profond besoin des hommes. Là où se trouve la racine du projet de Dieu. Merci pour votre partage de paix.
Bonne journée, vraiment, à nous tous.
Par Paul (Belgique) le 24 novembre 2015 à 9 h 59
Audrey,je retrouve avec émotion votre texte de Main dernier....
Passer la porte
Marcher vers la lumière....
Nous allons bientôt passer la porte de la Miséricorde, puisse le Seigneur nous garder "tous" dans son infinie tendresse et son inépuisable Miséricorde....
Par penelope le 24 novembre 2015 à 9 h 03
La méditation de Sara me donne de regarder ma vie centrée sur la Lumière et la Lumière c'est Jésus avec qui j'essaie de marcher chaque jour, mais j'ai besoin de me convertir car les ténèbres dans ma vie obscussissent bien souvent cette Lumière, mon chemin est jalonné de turbulences
Suite de ma méditation . en ce moment plus que jamais où on nous demande de pardonner, il est bien difficile je dirais même impossible de pardonner à ces hommes nos ennemis qui ont fait tant de tragédies tant de nos frères et sœurs plongés dans la détresse d'avoir perdu un être cher, aussi on ne peut que prier pour
Par vaudron Bernadette le 24 novembre 2015 à 8 h 59
La méditation de Sara me donne de regarder ma vie centrée sur la Lumière et la Lumière c'est Jésus avec qui j'essaie de marcher chaque jour, mais j'ai besoin de me convertir car les ténèbres dans ma vie obscussissent bien souvent cette Lumière, mon chemin est jalonné de turbulences
Par vaudron Bernadette le 24 novembre 2015 à 8 h 52
Le texte de Jean, la méditation de frère Jean-Pierre, les échanges exprimés ici depuis ce matin éclairent sous un angle nouveau les textes précédents de sœur Anne-Claire. Penser au-delà des « illusions et des faux semblants », écrivait-elle, et chercher en son for intérieur la « vérité », à commencer par la nôtre qu’elle invitait à élaborer au cours du sacrement de réconciliation...
Par ailleurs, en chaque adulte, survit une part d’enfance dans la mesure où chacun garde des traces émotionnelles et réagit selon les expériences bonnes et mauvaises accumulées durant cette période. Certes, nous projetons sur autrui des mouvements intérieurs ; certains positifs comme le sentiment d’empathie qui permet de créer des liens d’amitié et de solidarité ; d’autres entravent la relation comme l’agressivité, souvent issue d’un malentendu ou d’une réaction d’imitation.
Ainsi que le soulignait sœur Anne-Claire, nous pouvons nous exercer, à travers l’examen de conscience, à voir et à reconnaître nos états d’âme. A la suite de cette recherche de vérité, il devient possible d’agir et de réagir de manière conséquente et responsable.
Si certaines personnes ont trouvé tôt la voie qui mène vers le fond de leur être pour entrer en résonance avec la parole de vie, d’autres ont besoin de plus de temps. Je fais partie de ces derniers. Comme nombre de personnes qui s’expriment sur ce site, je marche sur le chemin de conversion, parfois aisé, parfois sinueux ou bordé de précipices. Cependant, toujours empli de merveilles surprenantes
Par Martine-Marie le 24 novembre 2015 à 8 h 24
celui qui aime est né de D!eu ,il connaît Dieu .........merci ...
Par Marie ThérèseYahyoui le 24 novembre 2015 à 4 h 13
seigneur éclaire le monde de ta lumière
Par Louis le 24 novembre 2015 à 3 h 10
Bonsoir merci pour cette belle méditation que j'ai écouté,lu et re lu..En ce temps difficile ou il y a un manque d amour entre les hommes prions le seigneur pour qu il nous apprenne à aimer nos frères et soeurs comme il nous a aime afin de pouvoir marcher dans la lumière .
Amen.
Laura
Par laura le 24 novembre 2015 à 2 h 58
Bonsoir merci pour cette belle méditation que j'ai écouté,lu et re lu..En ce temps difficile ou il y a un manque d amour entre les hommes prions le seigneur pour qu il nous apprenne à aimer nos frères et soeurs comme il nous a aime afin de pouvoir marcher dans la lumière de Dieu
Amen.
Laura
Par laura le 24 novembre 2015 à 2 h 56
Votre méditation est à point durant ces temps difficiles que nous vivons. Décider d`aimer cet ennemi qui veut ne faire que du mal; nous devons nous protéger de sa méchanceté mais nous devons prier pour qu`il retrouve le bon chemin. Merci de nous rappeler d`aimer notre prochain.
Par Rhéa Collette le 24 novembre 2015 à 1 h 50
Bon soir,
J'ai lu avec beaucoup de respect la méditation du Frère Brice Olivier et vos messages... et je peux vous assurer qu'aimer l'autre qui nous a blessés ou qui ne nous revient pas, ce n'est pas facile..Voici mon témoignage à ce sujet, j'ai longtemps hésité à vous le partager.
Pendant la dernière guerre mon frère aîné s'est enrôlé dans l Résistance et..... lors d'une distribution de tracts a été arrêté par les ennemis, ...... interrogé,..... fusillé !!
Vous ne pouvez imaginer les révoltes, émotions, désirs de vengeance dans la famille et parmi nous les frères et sœurs.....
C'était énorme, une vague qui charriait la houle de vengeance, de haine même....
Nos parents nous ont soutenus, bercés, calmés, ils ont su taire en eux la vengeance de mort...
Et peu après la fin de la guerre, ils nous ont consultés, ont évoqué l'avenir, notre avenir aux 5 enfants restants, la vie, les rencontres, nos engagements...et nous ont avertis de leur décision ; accueillir dans notre famille des jeunes adolescents allemands.
Ce fut chaud, ce fut tsunami parfois, ce fut déchirant..... mais nous sommes toujours en relation étroite avec eux, les fêtes de Noël nous donnent l'occasion de vivre la paix Mes parents n'étaient pas de fervents catholiques-
Par sabine le 24 novembre 2015 à 0 h 50
Cette méditation est belle et d'actualité .merci Frère Jean Pierre.La connaissance de Dieu est Lumière,
Celui qui aime connaît Dieu.je souhaite que le monde entre dans la lumière de Dieu.
Je prie pour toutes les personnes victimes des tenebres
Par Jeannine le 23 novembre 2015 à 23 h 28
Oui la lumière est la connaissance de dieu .tout homme qui aime est né de dieu .:son enfant . Quelques soit sa nationalité ,sa religion sa culture ( j'ai travaillée 5 ans avec ces familles ) .
Vouloir aimer quoiqu'ils fassent ou nous fassent pour moi trop c'est trop .... bien sûr il ne faut pas faire d ' amalgames .
Ima disponibilité s'émousse j'ai envie de ne plus vouloir aimer .trop de personnes attendent de nous écoute et possibilité de nous exprimerl le trop plein de leur vie .ne peux - on faire une halte .sans suis je encore loin de vouloir aimer .
Par Ghislaine le 23 novembre 2015 à 22 h 28
Merci Frère Jean-Pierre pour votre éclairage. VOULOIR AIMER est essentiel dans nos relations parfois ou souvent conflictuelles.
Vouloir le BIEN pour tout adversaire ou ennemi, en laissant le Seigneur faire le reste. ..... Vouloir la vie de celui qui tue froidement des innocents ??? mais jusqu'à quel point celui-ci est-il libre intérieurement ? Prions ensemble pour eux oui certainement et pour toutes les victimes qq soient.
Par marie.antoine le 23 novembre 2015 à 21 h 11
Aimer comme Il nous aime. Accepter une vulnérabilité profonde.... abyssale.....vulnérabilité remplie de Sa Tendresse Aimer comme Il nous aime, le désirer de toute mes forces et rire avec Lui de mes peurs car Il est doux et humble de coeur.
Par Patricia le 23 novembre 2015 à 20 h 58
prions pour un adulte en examen dont l' avenir est en jeux ...
Par charles le 23 novembre 2015 à 19 h 52
Bernard ;
Ghandi : La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre ...ET Léonard de Vinci ; pensait :
Jamais le soleil ne voit l'ombre .....et chez nous on dit :
chi va piano , va lontano ......
Moi j'ai choisi de rester dans le mystère Là , car je sais que du 7éme ciel ,on peut tomber ...je dirais dans un surdosage autre que naturellement spirituel ...VIVE l'innocence Hénoch vous le dira ....Ma divise , c'est qu'as tu que tu n'est reçu ! Je digère déjà difficilement qu'on puisse au Nom de Dieu , meurtrir des innocents ...au Nom de Dieu .
Par FRED le 23 novembre 2015 à 19 h 32
Bonjour, Fred, et chers amis de notre petite église cybernétique.
Je suis revenu de ma retraite un peu plus tôt. Je pensais me recentrer pendant tout un mois. J'en avais besoin. Mais les événements actuels m'ont dirigé à nouveau vers la chaleur, les pauvretés et les richesses de nos partages. Heureusement, le Fils est avec chacun de nous.
Je prie pour que nous mettions en commun Sa Présence essentielle, au cœur réel de nos vies et dans nos échanges.
Bonne soirée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 23 novembre 2015 à 18 h 22
Merci au site "Signe dans la Bible" d'être à la tête de ces prises de parole. Merci à Paul à 12 H 03 d'avoir parlé en vérité des émotions retenues, projetées souvent à tort sur l'autre parce que je ne sais pas les déposer devant le Fils.
Par Yette le 23 novembre 2015 à 18 h 21
Chères et chers internautes,
Concernant "joue droite" et "joue gauche" (cf. Marie-Madeleine 16h31), permettez-moi de relayer la mise au point de Marie Balmary dans son ouvrage "Le Sacrifice interdit" (j'évoque de mémoire). L'injonction évangélique habituellement citée ("Quelqu'un te frappe-t-il sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre") est un contresens résultant d'une erreur de traduction. La langue grecque utilisée dans la version originale des Évangiles utilise un mot bien spécifique pour désigner "l'autre" dans une paire ("l'un, l'autre", "une main, l'autre main", "une joue, l'autre joue". Ce mot n'est pas du tout semblable à celui qui figure en fait à cet endroit du texte et qui signifie "autre" dans le sens de "différent" ("une personne, une autre personne", "une joue, une autre joue". Le Christ nous invite donc à présenter "une joue différente", une autre manière de relancer le dialogue, en renonçant à la violence, mais non en acceptant passivement la violence d'autrui.
J'ai retrouvé sur ce thème une autre réflexion de Marie Balmary : "La “sainteté”, c’est présenter une “autre” force à celui qui frappe pour qu’il s’éveille."
Soit dit en passant, Marie Balmary démonte dans cet ouvrage fondamental "Le Sacrifice interdit" une autre faute d'interprétation, de l'hébreu cette fois, qui laisse croire que Dieu ordonnait à Abraham de lui "offrir Isaac en sacrifice", avant de se rétracter au dernier moment, ce qui constitue un odieux chantage quand on s'en tient aux traductions erronées.
Ah, s'il y avait davantage d'exégètes comme Marie Balmary pour éclairer certains textes "scandaleux" de la Bible...
Bonne soirée à toutes et à tous !
Par Bernard (Bruxelles) le 23 novembre 2015 à 18 h 20
Viens à mon aide Seigneur pour sortir des ténèbres...A aimer comme tu m'aimes.
Par F.C le 23 novembre 2015 à 17 h 42
Merci frère Jean-Pierre pour cet éclairage. Le" vouloir aimer" qui nous fait échapper à l'esclavage des sentiments d'amour ou de haine me réconforte.
Par Gaudillot le 23 novembre 2015 à 17 h 41
Mère de miséricorde , regarde tant de misères
tant de pauvres , tant de captifs et tant de prisonniers ,
tant d'hommes persécutés par la malice des hommes , tant
d'indéfendus , tant d'Esprit affligés , tant de cœurs angoissés
Mère de Miséricorde ouvre les yeux de ta clémence , pour
nos désolations .Ouvre les oreilles de Ta bonté , pour entendre nos supplications .
Montre , très bonne Mère et très puissante avocate , que tu es vraiment Mère de miséricorde ...
Saint Jean -Eudes
Merci frère Jean _pierre
Dieu ne demande pas de sacrifice , mais bien notre amour .
Si ailleurs on fait des sacrifices , voir humains , c'est qu'encore
ils n'ont pas saisi le vrai mystère qui est de dire Dieu est amour , Jésus étant venu pour que nous soyons libres et pas esclaves ..Je vous rejoins Paul de Belgique , dans ce que vous
dites , l'autre est autant aimé de Dieu que moi , atteignons
tous ce but , dans toutes ces différences , ces couleurs , Jésus Lumière intérieure ...Ne laisse pas Nos ténèbres ;nous parler .
Nos émotions , sont bien la preuve , toute simple , que l'amour des uns et des autres , sont l'essentiel , pour vivre en Paix . Le reste c'est l'enfer ....sur terre , quelle honte , quelle tristesse de constater , les dégâts de l'ignorance de ne pas avoir été aimes , ni d'aimer son prochain , comme soi -m...
Il ne nous reste qu'a crier vers Dieu ...
Par Fred le 23 novembre 2015 à 16 h 58
Merci, frère Jean-Pierre Brice. C'est réconfortant et encourageant de vous entendre dire que apprendre à aimer, c'est se situer dans le "vouloir aimer". Je suis fatiguée de marcher toujours, d'avancer dans un clair-obscur. Comme Elie, envie de m'asseoir, de m'arrêter.
Si aimer, c'est désirer la vie de l'autre, servir la vie de l'autre, alors oui, j'aime déjà un peu, et il aime, ils et elles aiment, ceux que je connais. Mais Jésus n'a-t-il pas dit: "Quel mérite y a-t-il à aimer ses amis dont on est aimé? Les païens n'en font-ils pas autant?" Mes "ennemis", ceux avec qui l'amour s'est perdu parce que nous nous sommes réciproquement fait du mal, je les ai laissé derrière moi en laissant derrière moi mon passé, lâchement peut-être, sans parole échangée. Je suis restée fidèle en pensée à mes amis. Mais je crois que si je rencontrais aujourd'hui mes "ennemis", je ne les regarderais pas comme des ennemis. D'ailleurs, les ai-je vraiment considérés ainsi?
Mais progresser en amour, je n'y arriverai pas par la méthode Coué et ce serait m'illusionner que de croire que je suis arrivée au but. Aimer Dieu, les autres et moi-même, marcher dans la liumière et vivre dans l'amour, c'est pour moi comme un horizon qui semble s'éloigner au fur et à mesure que j'avance. Alors, Seigneur, je suis fatiguée. Ta lumière ne cesse de révéler mon côté obscur et je ne sais quelle est ma part de mensonge ou de vérité. Je me retire dans la solitude et le silence, de plus en plus, je veux me faire capacité pour que ton Amour puisse m'irriguer. Mais au fond, mes états d'âme importent peu, même si parfois mon coeur et mes yeux débordent. Je voudrais simplement Te demander, dans la parcelle de monde où je vis, que mes étincelles d'amour rejoignent d'autres étincelles d'amour qui continuent d'alimenter le feu que Tu es venu apporter sur la terre.
Par elly le 23 novembre 2015 à 16 h 42
Merci Frère Jean-Pierre, votre méditation colle tellement à ce passage de l’Evangile de Jean et aux temps que nous vivons ! Chercher, trouver, suivre, ne pas quitter cet éblouissante lumière qu’est le chemin que Jésus a tracé sur notre terre. Il nous conduira vers le Père si nous savons nous désaltérer à la Source d’eau vive, nous nourrir du pain de vie de sa Parole et savoir AIMER même ceux qui frappent sur la joue droite. Ils n’auront plus envie de frapper la gauche car, cette joue est éclairée par l’Amour de Dieu , et Dieu aime tous ses enfants.
Seigneur, tant d’innocents meurent parce que tes Paroles sont détournées. Le malin sait aussi comment attirer de jeunes innocents. « Seigneur, nous te demandons pardon pour eux, « qui ne savent ce qu’ils font » Tu as mis en nous ta Charité, Mon Dieu, envoie ta Grâce pour que nous parvenions à aimer sans juger Toi qui a su donner ta vie pour nous sauver tous.
Par Marie-Madeleine le 23 novembre 2015 à 16 h 31
Une très belle médiation qui nous appelle à réfléchir sur nos rapports aux autres souvent conflictuels ( Aimer n'est pas que le sentimentalisme mais le service et l'attention à l'autre mêmes'il nous reçoit mal / Aimer selon la voie de Dieu n'est pas fait que pour flatter mon ego).
Par Vachon le 23 novembre 2015 à 16 h 18
Merci à Brigitte d'avoir cité le Fr. Christian de Chergé.
Cela aide à prier après les événements du 13 novembre.
Gilberte, Canada
Par Gilberte Loiselle le 23 novembre 2015 à 15 h 47
On ne peut pas et on ne doit pas désirer servir la vie d'un étre gravement nocif , actuellement par exemple il faut savoir pourchasser à mort les fanatiques djihadistes .
Bien sûr si on pouvait les convertir ce serait mieux ; mais qui peut le faire? Il y faudrait des saintes Thérèse de l'enfant Jésus
Par Brigitte Steverlynck le 23 novembre 2015 à 15 h 22
Comme il est difficile de vouloir parler à la lumière de la vérité, selon Jésus-Christ, même et parmi nos frères d'église. Comme l'a écris Bernard de Bruxelles, avec nos arrogances occidentale, nous avons semer la haine chers des déséquilibrés. Tant que nous n'étions pas touchés sur notre sol, nos aveuglements et nos surdités nous ont plongés dans un autisme complice de ceux qui ont semer la terreur au Moyen-Orient depuis trop longtemps. Il est temps de mettre en place en église des carrefours de la libre parole pour sortir des murs de nos églises, pour êtres ces véritables missionnaires aux milieu des loups.
Jacques D
Par jacques .Dauvergne le 23 novembre 2015 à 14 h 03
aimer, sans vouloir être aimé???
Dur,...... nous avons besoin de retours à nos gestes d'Amour.
Je pense à ces enfants qui ne demandent qu'à être aimés, qui se plient par Amour pour être aimés...Le retour est parfois abominable...Auront-ils de l'Amour pour leurs prochains lorsqu'ils seront grands?????
Le Seigneur est le Seul à recevoir notre Amour... Et c'est de cet Amour qui nous est donné en retour que nous pourrons partager notre amour du prochain.
Mais comme c'est dur...
La prière est faite pour nous donner la Force.
UDP
martine
Par BOUQUIN le 23 novembre 2015 à 14 h 01
Audrey a écrit à 6 h 21
..." ouvrir mes yeux sur les couleurs, "...
Pour moi c'est très fort comme ouverture pour ma nouvelle journée, ma semaine.
Le 21 Août 1949, ma mère m'a mise au « monde » sur une portion de terre emplie de parfums, de couleurs, d'une grande richesse. La première Vierge que j'ai vue était noire. Elle était belle ma vierge noire. Elle avait pour nom Notre-Dame d'Afrique. Dans ma petite enfance sur cette portion de terre nous échangions, les couleurs, les parfums. J'étais la quatrième génération a être là. A Noël, mon père dressait la crèche dans « la boutique » et mes amies d'école venaient voire et écouter. Elles étaient musulmanes. Nous échangions le vécu de nos cultures. Quand j'allais à l'école maternelle je connaissais « le sirocco » ce vent qui me mordait mes jambes. Je connaissais aussi « le mistral » mon père me racontait l'histoire de ce vent qui soufflait, en Provence, la terre de mes ancêtres.
Je suis allée à l'école des plus grands. C'est à ce moment de mon apprentissage, qu'un nouveau vent est apparu. Il portait comme nom de « vent des indépendances ».
Le vent a soufflé. Il a soufflé si fort que je me suis perdue. J'ai traversé les eaux. J'ai souvent entendu « Ceux qui sont partis ne doivent pas revenir ». Et pourtant j'entends encore plus fort " Jésus qui dit VIENS. "
Je suis quoi ? Je suis où ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Dans ma prière j'implore :
" Dieu, pour Noël, Je voudrais un bateau, il aura comme nom TOUS UNIS "
Je suis là. Encore tétanisée.
... "Pardon, pardon, Joseph, si tu m'aimes encore malgré toutes mes fautes, s'il te reste une planche pour construire le bateau, j'essaierai, humblement, faire ma part de travaille. Et quand là haut, tu verras Marie et son fils Jésus, tu leur diras merci de me donner ma chance. "...
Je suis le monstre, je suis la pècheresse, je suis, aussi, la vaniteuse, qui avec une planche souhaite construire un bateau nouveau, et ne plus avoir peur.
Dans les rues de la Ville, je sais que je peux crier : « Pardon, merci, Je vous aime »
Je crois.
P.S : Si cela me paraît difficile d'écouter Mgr Pierre Claverie ... "Ce faisant, nous mettons AU JOUR nos raisons de vivre " …
avec confiance et foi je saurai " mettre A JOUR mes raisons de vivre "
En communion avec vous, merci.
Par Camille le 23 novembre 2015 à 13 h 47
Micheline Canada : j'accepte avec reconnaissance votre intention de prière pour les internautes. Nous avons besoin, à tous les niveaux sur notre belle Terre, que l'Esprit Saint apporte sa lumière d'amour et de discernement. Belle et sainte retraite.
Par mahona le 23 novembre 2015 à 12 h 41
Sur la Croix, Christ a dit "Père, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Récemment, après bien d'autres, le Pape François a redit que "tout vie est sacrée". Il me semble que nous avons le droit d'accepter ou de rejeter ce qui ne nous convient pas sans "être esclave des sentiments". C'est notre liberté. Comment faire coïncider "aimer comme Dieu, c'est désirer ....la vie pour l'autre et servir cette vie de l'autre" et la démarche de ceux qui tuent "les autres" car ils sont considérés comme impies. Les paroles de St Jean "celui qui a de la haine contre son frère est encore dans les ténèbres" sont tout à fait de circonstance.
Par mahona le 23 novembre 2015 à 12 h 26
En écho à Brigitte 10h21 (" Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s' il avait tué tous les hommes" Coran, 5, 32.), voilà qui prête le flanc à toutes les dérives des djihadistes, car qui "n'a pas commis de violence sur la terre" ? Par notre gaspillage des ressources terrestres, par la violence de nos colonialismes, par l'arrogance de nos économies "scandaleusement riches" (thème éhonté d'une campagne de pub pour la Loterie Nationale belge), nous provoquons la haine chez des malades hélas inspirés par les ténèbres du mal absolu. Sans jamais les excuser, il faut bien tâcher de comprendre le message désespéré de leur vengeance absolue, tuant l'humanisme et la compassion les plus élémentaires.
Belle journée malgré tout, depuis une ville toujours "assiégée".
Par Bernard (Bruxelles) le 23 novembre 2015 à 12 h 17
Comme il est difficile d'accorder la juste place à nos émotions ! La peur, la colère et la tristesse sont les signes de nos besoins au sein des relations que nous vivons entre nous.
Ma peur s'éveille lorsqu'il me semble que la relation n'est pas stable.
Je me sens en colère, lorsque dans cette relation, je ne me sens pas reconnu (ce qui ne veut même pas dire que l'autre ne me reconnaît pas).
Je me sens triste, lorsque dans cette relation, je ne me sens pas aimé (ce qui ne veut pas dire que l'autre ne m'aime pas… Mais tout simplement que je ne le sens pas).
Vous dites, frère Jean-Pierre, que «Le monde pense l’amour dans l’ordre sentimental et affectif ».
J'ai peur que vous n'ayez emballé les émotions sous une étiquette « mondaine ». Ces besoins d'amour, de lien, et de reconnaissance, sont essentiels pour rétablir de bonnes relations d'amour entre nous. Ils sont même essentiels pour les enfants, pour qu'ils puissent se développer harmonieusement. Cet amour entre nous est une condition essentielle à la qualité de notre vie, quel que soit notre âge.
L'amour entre nous est celui auquel le Christ est venu s'adresser. « Lorsque deux personnes seront réunies en mon nom, je serai là, au milieu d'eux ».
Le problème, avec nos émotions, c'est que nous les projetons sur les autres. Combien de fois n'avons-nous pas dit : « tu ne me comprends pas ! ». Cette affirmation ne repose sur aucune certitude. Mais ce qui est certain, c'est que « je ne me sens pas compris ».
J'ai très peur des attitudes stoïciennes qui tendent à maîtriser complètement l'expression des émotions. Pour ma part, lorsque je me triste, inquiets, ou en colère, j'essaye - je dis bien, j'essaye ! - de me déposer devant le Fils. Il m'arrive alors de pouvoir comprendre (ou d’accepter) que l'autre est aussi aimé de Dieu, tout autant que moi. Je peux alors mieux écouter son point de vue, sans me laisser emporter par ma colère, je peux alors être un peu moins dépendant des marques d’amitié ou d'amour que j'attends de lui (d'elle), et je serai certainement moins inquiet dans mes attentes.
Il me semble alors que la Lumière dont vous nous parlez, frère Jean-Pierre, c'est celle que nous apporte la Présence du Christ parmi nous.
Bonne journée à tous, vraiment !
Par Paul (Belgique) le 23 novembre 2015 à 12 h 03
Oh, merci !! Merci de nous rappeler, en ces jours plus difficiles, ce passage de l'épitre de Jean.
Merci de nous rappeler la distinction entre le sentiment bon, naturel d'amour et le 'vouloir le bien, la vie' pour l'autre, quel qu'il soit, même un ennemi.
"... puisque les ténèbres sont en train de disparaître et que déjà brille la vraie lumière", osons croire, osons faire advenir cette certitude: la lumière, c'est la connaissance de Dieu, la naissance en Dieu ( par l'Esprit qui souffle où il veut), il n'y a pas de loi ni de religion spécifique. Osons vouloir aimer. "Amour et Justice se rencontrent et la Paix marche sur leurs pas" (de mémoire... pas sûre du texte mais bien de l'esprit!)
Par Thérèse le 23 novembre 2015 à 11 h 54
Merci beaucoup!
Méditation lumineuse sur l'amour, qui vient à point nommé en ces jours tourmentés...
Par SCHAAR le 23 novembre 2015 à 11 h 50
Comme c'est éclairant ! Nous sommes en pleine lumière, celle qui nous vient de Lui. Merci ! !
Par Lemoine le 23 novembre 2015 à 11 h 37
"Si j'ai mis MA VIE dans la vie de l'homme,
MON COEUR dans son cœur,
MON SANG dans son sang
c'et pour qu'il aime comme J'ai aimé,
pour qu'il donne comme J'ai donné"
C'est la "pensée" du jour... dans un petit carnet que j'ai retrouvé au fond d'un tiroir il y a qq jours.
Elle rejoint forcément la méditation de ce matin.
AIMER..DONNER.. avancer dans la LUMIERE...
Personnellement, face aux évènements du quotidien, il y a des jours avec, il y a des jours sans. Parce que parfois l'incompréhension, la colère, le refus m'entrainent sur d'autres terrains ..s'en suivent des regrets, de l'amertume souvent... c'est pour moi l'occasion de demander PARDON! mais pas toujours j'en conviens.
Micheline, Annie nous rappellent l'homme dans sa barbarie, ses atrocités...Aimer son ennemi...
Il y a qq années alors que ma jeune sœur était recherchée parce qu'impliquée dans des "sales affaires", j'exprimais mon désarroi, ma douleur devant le commissaire qui était au cœur de l'enquête. Il m'a regardé droit dans les yeux en me disant ceci... "Mais ça reste votre sœur, et elle a de la chance d'avoir une sœur comme vous qui l'aime malgré tout ce qu'elle vous fait voir, tout ce que vous endurez, comme j'aimerai avoir cette chance là."
Je me souviens m'être demandée si c'était normal de continuer à aimer sa sœur de la sorte alors qu'elle mettait la vie d'autrui en danger, sa propre vie aussi...
Elle a été retrouvée, jugée pour ses actes, délits. Quelques années plus tard j'ai pu lui pardonner.
Alors oui ce matin je peux dire que cet Amour m'a aidé et m'a permis de poser enfin ce pardon.
Mais j'aime dire que pardonner n'est pas oublier!
Bonne journée à toutes et tous.
Par Mayate le 23 novembre 2015 à 10 h 46
Désirer la vie pour l'autre. Difficile tâche qui va dans le sens de Jésus et pas dans le notre. Mais j'essaie de le faire malgré mes failles. Quand j'arrive à dépasser l'esclavage de mes sentiments ,même pour ceux qui sont mes plus proches ( mari, enfants) et je continue à servir leur vie, je suis libre et heureuse. Merci frère pour nous signaler un chemin à suivre
Par carmichico le 23 novembre 2015 à 10 h 41
Quelle sublime méditation.Merci frère Jean-Pierre
Lucienne.
Par ricci le 23 novembre 2015 à 10 h 30
Merci infiniment pour ce très beau commentaire qui explique bien ce que Dieu attend de nous dans " l'amour du prochain ".
Par Michèle Hoebeke le 23 novembre 2015 à 10 h 30
merci beaucoup pour cette vision clarifiée de l'amour.
Par pierre opsomer le 23 novembre 2015 à 10 h 26
Je ne suis qu'un misérable au porche de l'église, quémandeur gênant et pas du tout qualifié pour répondre à BAGES-LIMOGES à 9h26. J' aime beaucoup comme auteur Emmanuel Carrere qui écrit avec un style agréable et personnel. Bien entendu, comme on dit : il y a à boire et à manger dans le livre que vous citez mais la conclusion s'articule bien avec la méditation du jour sur l'amour (sur l'Amour);
Après sa lecture je m'étais plongé dans l'ouvrage :"JESUS Approche historique" de José Antonio Pagola (imprimatur) qui m'avait fortement marqué. Je vous livre mon expérience qui n'a pas valeur universelle bien entendu et par définition !
Depuis quelques années et alors que j'ai l'impression que ma vie est en sursis plus que pour d'autres, j'essaie de me convertir. Un moyen que j'ai trouvé c'est de participer à cet échange. D'accord ou pas avec le style ou la qualité des intervenants ou des internautes, j'y ai trouvé moyen de progresser et de nourrir mon Espérance.Et j'en remercie tout le monde.
J'ai horreur de la polémique, mais parfois dire simplement où j'en suis peut paraitre polémique. J'en suis désolé. Croire en Jésus, en la nécessité de son Eglise, en la nécessité de sa présence au monde, en la nécessité de sa visibilité, ne veut pas dire en la soumission à tout. (exemple choc : j'ai connu par ma profession l'histoire d'enfants qui ont eu assez de résilience pour résister aux séquelles de la la rencontre avec un directeur de conscience pedophyle).
Pour moi aimer, vouloir aimer ce serait sans doute participer. C'est là que le bät blesse Ici même je trouve parfois l'occasion de me décourager. Mais il serait bien menteur et injuste de laisser croire un instant que l'essentiel m'est extérieur.
Par Michel (occitanie) le 23 novembre 2015 à 10 h 23
Votre méditation frère Jean-Pierre est lumineuse....
J'ai assisté à un enterrement,dont l'évangile était l'extrait final du passage d' aujourd'hui,et dont la famille endeuillée ,a su faire un règlement de compte,j'avais vraiment besoin de cet éclaircissement.
Grand merci.
Geneviève
Par Geneviève Dauneau le 23 novembre 2015 à 10 h 22
Aimer comme Dieu aime?
" Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s' il avait tué tous les hommes" Coran, 5, 32.
Frère Christian de Chergé :" Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tels qu'Il les voit..."
Ces paroles m'habitent jour après jour. Merci Frère Jean-Pierre de nos amener à votre tour vers cet amour de l'autre qui ne peut exister en nous qu'à travers le regard de Dieu. Nos yeux à nous, retrécis et brûlés par les larmes, auraient du mal, tout seuls!
Par Brigitte le 23 novembre 2015 à 10 h 21
Bonjour mon frère,
Merci pour la relecture d’aujourd’hui que je trouve particulièrement belle.
Bonne Journée
isabelle
Par Cabot le 23 novembre 2015 à 10 h 10
Bonjour mon frère ,
Que voulez-vous dire par "désirer la vie pour l'autre". Pouvez-vous préciser ?
Merci. J'apprecie toujours beaucoup vos commentaires de la Parole
Fraternellement
Laetitia
Par Laetitia Meyzen le 23 novembre 2015 à 9 h 52
Merci pour ce commentaire qui me soulève ce matin. Ne nous laissons pas dépassés par nos émotions. !Servir l'autre pour qu'il ait la vie...c'est tellement vrai !!!! Merci....
Par do le 23 novembre 2015 à 9 h 42
très très difficile d'aimer comme DIEU
surtout quant nous avons en face de nous un, des (SOURD)
ne plus faire attention ! laisser faire faire avec cela est il Chrétien ?
Par albatre le 23 novembre 2015 à 9 h 33
Comme c'est difficile d'entendre aujourd'hui ces paroles de Jean et votre claire méditation, mais il n'y en a pas de plus justes.
Il nous faut les vivre, merci.
Par Danièle le 23 novembre 2015 à 9 h 33
je remercie le frère jean pierre pour le "vouloir aimer"
je dois vraiment sortir de l'esclavage des sentiments ...pour demeurer dans la lumière du père ...
Par pharaon le 23 novembre 2015 à 9 h 33
Viens à mon aide Seigneur pour sortir des ténèbres et à ne pas voir uniquement "l'amour dans l'ordre sentimental et affectif"
Par yette le 23 novembre 2015 à 9 h 31
Merci frère Jean-Pierre "sortir des sentiments spontanés pour vouloir aimer",de lire et méditer cette phrase me déculpabilise car je m'en veux toujours d'avoir des sentiments négatifs envers certaines personnes. Marchons donc dans la lumière comme Dieu lui-même et nous serons dans la lumière et en communion les uns avec les autres, Il fera le reste, Kat
Par kat le 23 novembre 2015 à 9 h 26
Aimer comme Dieu aime, c'est difficile ! Mais, c'est surement le moyen de rester dans la lumière de Dieu en comptant sur l'aide et la force qu'il nous donnera si nous les lui demandons
Par Isabelle le 23 novembre 2015 à 9 h 22
Seigneur J?sus, source de Lumière et lumiëre du Monde, ne permets pas que nous sombrions dans les ténèbres et nous éloignions de Toi. Aprrends nous et aide nous à aimer comme Tu as aimé et comme Tu aimes,, gênereusement, sans haine, sans sélection ni exclusion, sans rancoeur. Merci pour ta grande Miséricorde. Nous savons que Tu l'accordes ã tous ceux qui Te suivent avec sincéritê. Nous avons confiance en Toi. Merci. Amen !
Par Slp le 23 novembre 2015 à 8 h 51
Annie, merci de votre commentaire. Je suis 100% d'accord avec vous. Jésus n'il pas dit : "Aimez vos ennemis."
Et si de djihadiste était mon frère de sang, mon enfant, etc. Est-ce que mon regard sur sa personne serait le même. Oui le geste, l'acte est condamnable, mais seul Dieu peut juger, car lui seul connaît le coeur de tout être humain
Est-ce que j'ai toujours assez prier pour tous mes frères/soeurs en humanité ? Que le Seigneur nous pardonne nos propres manquements de charité, d'amour.
La souffrance , la douleur sont là et bien réelles, mais ne laissons pas nos émotions contrôler nos réactions.
Je pars en retraite d'une semaine ce matin, alors je veux bien m'appuyer sur vos prières, afin de capter et garder en moi toute la Lumière que Père voudra bien me donner. Je prie pour chacun de vous, amis internautes.
Par Micheline (Canada) le 23 novembre 2015 à 8 h 26
"Celui qui déclare demeurer en lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché. (…)"
Il nous est demandé de suivre son chemin pour rester dans ses pas.
Le temps de l'Avent nous y conviera alors suivons la lumière de Dieu
Par SYLVESTRE14 le 23 novembre 2015 à 8 h 14
Merci au frère Jean Pierre Brice Olivier pour sa méditation qui me redonne du courage, car le passage des écritures lu ce matin m'a démoralisé. N'étant qu'un pauvre humain je ne peux pas tjrs aimer ceux qui font du mal. Ne parlons pas des actes de barbarie comme on les connus ces jours ci, cela est effroyable et comment aimer ces gens là , mais je veux parler des actes de tous les jours, des paroles qui font mal parfois très mal entre époux ou enfants et voisins. Et alors l'amour devient difficile. Et pourtant on continue de servir et on essaie de revenir chaque fois, merci merci.
Par Marie-jose le 23 novembre 2015 à 7 h 42
"J'aime comme Dieu et je demeure dans la lumière !", faites Seigneur que toutes les victimes des attentats du 13 novembre aient eu cette Foi et cette Force avant de rejoindre Ton Royaume !
Merci à Toi Seigneur de les avoir tous accueillis !
monique
Par jermann le 23 novembre 2015 à 7 h 39
Bonjour ,
Quand j'y pense , désirer la vie ...
Je pense sagesse , car sa clarté ne connaît pas de déclin .
Ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu ,
recommandés à Lui par les dons provenant de l'éducation .
Pourtant dans un autre passage , on peut y lire:
Fais-la descendre des cieux saints , du trône de Ta gloire ;
daigne l'envoyer pour qu'Elle peine à mes côtés !
Ne pas chercher les grandeurs des hommes , qui se prennent
pour Dieu , c'est à dire dans le pouvoir de l'argent , mais celui
de ceux qui peinent pour le respect et la dignité humaine , et
ainsi que pour la terre , la nature ...J'aime l' expression :se fondre dans le paysage , se fondre en Dieu , en toute simplicité de cœur , aimer et se savoir aimer , et quand on aime , on veut partager ...Pas l'inverse , mais les aléas de ce monde , ces contradictions , ces guerres ;ces raisonnements nous montre un total manque dans la sagesse , et Jésus reste là pour dire que la veuve avec ces deux pièces , reste celle qui à tout donné dans un véritable Don : Dans la confiance de l'amour .
En même temps celui qui vient de Dieu (véridique ) n'est pas
accepter , car selon ,l'image ce monde juge , selon ce qu'il à comme richesse on l'honore ou on le méprise , sans discernement ...alors que le vrai don , c'est l'amour .Pauvre ou riche , c'est gratuit , quand aux charismes , nos Pères de l'églises , n'ont pas fait des danses extravagantes , ils ont peinés , Padre Pio , Saint François , Sainte Rita , et tout les saints , et saintes , n'ont eu qu'un but : Traduire Dieu dans sa sagesse ...Ils nous ont partagés le charisme le plus sage ...La charité de se donner aux autres par amour de Dieu , des enfants dans l'Esprit de Dieu ...Laissant un témoignage de la foi ..Dieu est Esprit , prions pour que nous ayons , tous l'approche et le discernement du vrai et du faux ,
le vrai , , il prie sans cesse en esprit et en vérité Le Père ,le FILS dans l'Esprit Saint , ne cherchant pas les grandeurs , mais la tendresse et la miséricorde de Dieu .Oui à ceux qui l'ont reçu ,
Dieu leurs à donner le pouvoir de devenir enfants de Dieu ...dans un vouloir vrai ...Et le verbe c'est fait chair .par le Christ , plein de grâce et vérité ...que dire ?
cœur sacré de Jésus , j'ai confiance en vous , venez au secours de nos faiblesses et au secours des âmes les plus nécessiteuses de votre ..., miséricorde , aidez -les à monter au ciel , pour être avec Notre Père ...Agneau de Dieu , qui enlèves
les péchés du monde ...Prends pitié de nous ...et du "monde" entier ...
Par Fred le 23 novembre 2015 à 7 h 25
Bonjour,
Cette méditation est vraiment d'actualité . Je condamne l'acte , barbarie , monstuosité...mais l'homme dans tout ça ? J'ai lu et entendu beaucoup de choses , je vais en choquer sûrement plus d'un , mais ou est la "responsabilité " de ces jeunes-enfants ? ( car ce ne sont pour moi pas des Adultes ) , quand on te "lave" le cerveau , qu'on te donne des "substituts" , qu'on te fait subir des atrocités inimmaginables que je n'ose m^me pas vous dire , pour endurcir ton coeur , je ne peux et ne veux pas condamner , JE VEUX garder toute cette fraternité , JE VEUX garder toute cette solidarité , JE VEUX garder tout cet élan de bonté...N'attendons pas que d'autres catastrophes arrivent et osons aller vers l'autre , notre frère , soeur en humanité , je sais l'homme au fond de lui bon mais peut-être ne lui a t-on pas montré cet Amour , cette chaleur que tout homme pour grandir a besoin pour s'épanouir
Union de prières
Par annie le 23 novembre 2015 à 7 h 23
Je suis la vérité et le chemin dit le Seigneur, marché à la suite de Jésus, c'est œuvré pour la vérité et éclairé notre monde, être enfant de la Lumière, c'est aimer son prochain comme soi-même, c'est été miséricordieux comme notre Père. Dans la suite de l'Évangile d'hier Pilate demandait à Jésus c'est quoi la vérité? Aujourd'hui, les "artisans" des ténèbres veulent que nous marchions tous dans les ténèbres par la terreur... J'avoue que j'ai du mal à prier pour un djihadiste... Mais, l'homélie du fr. Bernard du couvent des Dominicains de Strasbourg et c'est belle Évangile et méditation m'ont convaincu d'adhérer au projet d'adopter un djihadiste et de prier pour lui afin qu'il retrouve la lumière, que le Seigneur le transfigure afin qu'il puisse vivre dans la vérité et l'amour du prochain. Seigneur vient nous aider à faire rayonner ta lumière sur notre monde qui vit dans les ténèbres...
Par Gilles le 23 novembre 2015 à 7 h 05
Merci Frère ! Pour la première fois de ma longue vie, je me sens déculpabilisee de ne pouvoir aimer tout le monde... En revanche moi qui ai toujours voulu 'marcher comme une enfant de lumière', je vais continuer à mettre toute ma bonne volonté au service de l'amour. Saint Esprit, doux et humble, aide nous à vouloir nous aimer et nous servir les uns les autres...
Par Marie (Narbonne) le 23 novembre 2015 à 7 h 02
La lumière donne du relief. Elle met en relief. Mes failles et mes aspérités, mon sourire et mon regard.
La nuit, tous les chats sont gris, mais ta clarté, Seigneur, révèle mes vraies couleurs.
Rouilles d'habitudes, bleu de mes peurs, bleus à l'âme et rouge au front aussi, parfois. Vert espérance, vert tendre où naît le rose, où naissent les roses.
Brun de ma terre qu'il me faut travailler, creuser, planter de ces graines de parole qui un jour, peut-être, fleuriront en jaune d'or.
Et ce blanc qui fait rayonner toutes les autres couleurs. Blanc de neige sur lequel s'écrit en lettres de lumière ton nom, Seigneur.
Alors peut-être est-ce cela aimer, apprendre à voir en l'autre cette parcelle de blanc qui est tienne. Vouloir servir sa vie parce qu'elle est tienne. Et à ta lumière que je porte en moi, ouvrir mes yeux sur les couleurs, si sombres soient-elles, qui sont siennes.
Par Audrey le 23 novembre 2015 à 6 h 21
Oui texte merveilleux et profond et médidation non moins sublime !
Cette parole se vérifie chaque jour et en particulier dans certaines circonstances ....
Que le Seigneur nous bénisse tous !
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 23 novembre 2015 à 5 h 21
Une merveilleuse méditation comme toujouurs à part qu'elle s'inscrit particulièrement dans le contexte actuel dans lequel une grande solidarité s'affiche.Vraiment MERCI!
Par ABITEBOUL le 23 novembre 2015 à 4 h 48
Les cathédrales gothiques, ces grands vaisseaux de pierre, hymnes vibrants à la lumière me viennent à l'esprit à la lecture de ce texte. Le Christ en majesté trône sur le tympan, il est la porte, le vrai passage. LA Porte vers LA Lumière.
Dès les premiers pas à l'intérieur de l'édifice c'est vers le haut que les regards se tournent, comme d'eux-mêmes, happés par la verticalité des lieux, par la lumière qui tombe des grands vitraux. Appel à l'élévation de l'âme, à baigner son âme dans la lumière.
Dès le premier pas, tout est dit: passer la porte c'est faire un pas vers l'Est, vers l'aube. Entrer, c'est marcher vers la lumière, vers l'aurore qui dissipe tous ténèbres. Passer la porte, c'est déjà se dépouiller un peu de ses propres ténèbres intérieurs. Ce vaisseau, cette 'nef', n'a qu'à seul cap et un seul horizon, la Lumière de Dieu.
Par Audrey le 14 mai 2015 à 7 h 15
"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons, et la vérité n'est pas en nous".<br />
Le plus grand des péchés, c'est de croire qu'on n'en a pas. C'est de l'orgueil ! Que de fois entend-on dire : "je n'ai rien à aller dire à confesse, "je n'ai ni tué, ni volé !"<br />
Les chrétiens qui se limitent à cela, à cet horizon de leur conscience ne sont pas dans la vérité; comme le dit Jean, ils s'égarent. On entend dire aussi : "je ne fais de tort à personne, je n'ai pas besoin de me confesser." C'est avoir la conscience large ! Qui est parfait sur ce point ? Le juste pèche 70 x 7 fois par jour : Parole du Seigneur !<br />
G.
Par Georges Lebé Belgique le 13 janvier 2015 à 21 h 26
A partager.
t.a.
Par francois cresp le 13 janvier 2015 à 11 h 31
Je viens de terminer le livre de Emmanuel Carrere : LE ROYAUME
J'aimerai avoir l'avis d'un de nos amis Dominicains car je m'interroge beaucoup sur nos évangélistes ??
Merci
Par BAGES-LIMOGES le 13 janvier 2015 à 9 h 26
ces par0les me font du bien
merci
Par jeannine le 13 janvier 2015 à 5 h 21
"Aimez-vous les uns les autres", donne la lumière au monde.
Aimer en vérité, fait de nous des frères.
Marchons dans l'amour et en vérité, chacun est appelé ! Chacun est aimé ! Combien de Grâces recevons-nous du Ciel ! Confiance,
Jésus nous montre le chemin !
Merci Seigneur, merci vous tous !
Bonne journée ensoleillée, Véronique.
Par Véronique le 13 janvier 2015 à 3 h 11
En effet, la lumière est tout. L'étoile a conduit les bergers devant Celui qui est lumière, le Messie ; l'étoile a guidé les mages vers Jésus, et tous agenouillés l'ont reconnu comme le Fils de DIEU, Fils de la Lumière. Marie, mère du Sauveur est couronnée d'étoiles, dit la chanson, la lune est sous ses pas. L'aveugle cherche la lumière pour être dans la lumière. Alors, comment , à l'exemple des bergers et des mages, ne pas suivre également l'étoile qui nous mène vers l'Emmanuel.
Par Colette le 13 janvier 2015 à 1 h 43