Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »
Sur la société
L’argent
17/09/2015
137 commentaires
Merci Soeur Anne,
Tes méditations m’édifient.
Par Philibert Rutayisire le 10 octobre 2020 à 14 h 51
Sincèrement merci
Par Loïc le 22 décembre 2019 à 21 h 46
Merci sœur Anne de nous donner ces témoignages qui nous ramène à Jésus.
Par Malouchaca le 12 novembre 2018 à 10 h 11
L'oubli de soi consacré aux autres semble ëtre la façon de donner qui réponde au texte
Par THERESE TOUCHON le 8 novembre 2018 à 20 h 16
Je souhaite recevoir les cours biblique.
Par Mary le 8 novembre 2018 à 6 h 06
Commentaire* Envoyé Moi Les Cours Biblique
Par Madika Makonga Fiston le 15 janvier 2017 à 20 h 03
BONJOUR A TOUS
JE SUIS DANS LA JOIE DE LA PAUVRE - VEUVE ET DE SON GESTE.
ET LE PLUS TOUCHANT C,EST LA REACTION DE NOTRE SEIGNEUR --- SOYONS BENIS
Par KOUKOUGNON le 21 décembre 2016 à 15 h 02
Bonjour,
Je suis richement béni par la méditation. Nous devons faire a Dieu une off grande de qualité, non pas donner au Seigneur le superflu, j'allais dire les résidus ou les restes,ce qui a moins d'importance.Lorsqu'on aime ,donne avec amour de son temps,de ses biens et autres...Puisse Dieu vous inspirer davantage.
Par Pasteur Francis Membou,Cameroun le 15 octobre 2016 à 20 h 30
C'est plutôt Toi, mon Dieu, qui ouvres tes bras , toujours près à nous y enlacer. Mais qui le sait dans notre monde sans prêtre. Deux vieux prêtres officient dans ma communauté de paroisse. Leurs taches sont nombreuses, ils ne sont plus là pour l'essentiel, expliquer la bonne nouvelle, rappeler aux hommes qui est leur créateur, qui est leur Dieu. Et nous les laïcs saurons-nous prendre place à leurs côtés, témoigner qu'un monde sans Dieu est un monde où l'on se déchire, où l'on accapare, où l'on jalouse et méprise. Ouvre tes bras Seigneur et donne-nous ton Esprit. Louange à Toi.
Par Danièle le 29 septembre 2015 à 16 h 24
Quelle jolie méditation , Soeur Anne! Merci de tout cœur. C'est vrai que l'amour de Jésus vaut tout l'or du monde...
Par Simone Marie le 21 septembre 2015 à 14 h 12
"JESUS,
C’est un mendiant qui donne, aux mendiants que nous sommes."
C'est ce qu'il m'est arrivé en chemin ! …
"Mon frère lecteur, ouvre grand tes bras pour le recevoir."
C'est le Seigneur qui me prie d'ouvrir mes bras ! ...
Amen, udp, V.E.
Par Véronique le 18 septembre 2015 à 23 h 14
"Seigneur, je t'en prie, donne moi...". Combien de fois ai-je ainsi prié? Et moi, Seigneur, qu'ai-je à te donner, à toi qui a tout donné? Qu'ai-je à te donner qui ne soit pas pris sur mon superflu mais sur mon indigence, sur ce dont je suis pauvre?
Mes blessures, tu les connais, tu sais aussi les murs qu'elles m'ont fait élever autour de moi. Espoir dérisoire d'éviter d'autres coups, ce qui faisait le plus mal en était prisonnier. Je suis pauvre de confiance, je suis pauvre d'aller vers l'autre. Peut-être est-ce là ce que je peux donner. Prendre sur moi, sur ce qui m'a longtemps permis de vivre, pour pouvoir l'offrir. "Prendre sur soi", cette expression ce matin s'éclaire d'un tout nouveau jour.
Ce sera difficile, cela aussi tu le sais. Mais si je manque de confiance dans les hommes, j'ai confiance en toi, Seigneur. On n'est riche que de ce que l'on donne et peut-être bien que si c'est ma pauvreté qu'il me faut offrir, c'est pour en être plus riche, c'est pour en être plus libre. Dès lors, c'est toi, encore, qui me montrant la voie m'aura le plus donné...
Par Audrey le 17 septembre 2015 à 6 h 39
RITUEL POUR ATTIRER UN HOMME OU UNE FEMME , RITUEL POUR REUSSIR SON AVENIR AMOUREUX
Je vis en France et Cela fait 1 an maintenant que ça n’allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce et ensuite il commence une autre vie avec une autre femme. Avec tous mes soucis j’ai fini par perdre mon boulot. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j’ai fait la connaissance d’un marabout d’AFRIQUE. Grâce a ce Marabout mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari lui n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce marabout peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous . amour durable. , obtenir sa nationalité , chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
C’est un homme nommé Maître bamba moudjid
Pour entré en contacte le plus vite, c’est de lui contacté par email: bambamoudjid@gmail.com
Par carine le 20 mars 2015 à 15 h 40
je connais des caissières de supermarché qui donnent vraiment leur sourire ,je connais des enfants qui me proposent leur aide pour porter mon sac quand il est trop lourd , je connais des personnes totalement dépendantes ,en fauteuil ,qui offrent leur joie ,leur rire et parlent calmement des rencontres qui leur manquent , je connais..........et je pense qu'ils m'envoient toucher "la frange de son manteau parce qu'une force sort de LUI
Par pioppi le 2 novembre 2014 à 18 h 47
Ma Chère Soeur dans le Christ, j'ai beaucoup aimé votre commentaire sur la veuve, qui donne tout et se donne toute, surtout en ce moment dans lequel il me faut un grand détachement non seulement par rapport à mon quotidien, mais aussi par rapport à d'importantes decisions à prendre sur l' héritage de ma mère. Loué soit le Seigneur qui vous permet de partager vos "dons" avec nous et vous "détachant", comme cette veuve pour nous inciter à faire de même; afin de gagner notre trésor dans le Christ.
Par dora constain rückert le 2 novembre 2014 à 9 h 33
J'ai essayé de me mettre dans la peau de cette veuve qui se rend au Temple, avec aussi à l'esprit, le visage de pauvretés que j'ai croisées ou de personnes pauvres que j'ai connues. Ce que je relève chez cette femme, c'est avant tout le sentiment de sa dignité, même si elle ressent peut-être un peu de honte.. Sa pauvreté ne l'empêche pas d'entrer au Temple et d'y côtoyer des riches. Rien ne lui appartient, mais elle appartient à Dieu. Elle est pauvre, mais elle est "debout".
"Elle a tout donné": Pourquoi? J'ai du mal à saisir ce tout. A-t-elle renoncé à vivre? Elle vivrait aujourd'hui que je dirais que de toute façon, ces deux piécettes ne lui permettraient même pas de survivre. Comme une prière, geste de désespoir/espoir: "Dieu, mon dernier et seul recours.."
Il y a beaucoup de formes de pauvretés, et j'y suis sensible, ayant expérimenté un temps une forme d'impuissance totale. Mais souvent la pauvreté, je dirais plutôt la misère, celle qui grandit dans nos rues et qu'on voudrait cacher, me heurte, au point que je ne peux que détourner le regard. Je ne veux pas donner de la pitié, et je n'ai pas assez d'amour pour la rencontre. Pourtant seule l'attitude du passant peut donner au miséreux sa dignité. Je ne ressens qu'une grande impuissance.
Je connais une femme, qui ne sort pas de la pauvreté, mais qui garde le coeur sur la main. Dignité ou fierté mal placée? Pas question de demander ou de recevoir de l'aide: "Il y a plus malheureux que moi".
J'ai connu un homme pas riche du tout qui a pris l'Evangile tellement au sérieux qu'il a donné sans compter... et a dû être mis sous curatelle.
Pour ne nommer que celui-ci, que celle-là.
Je connais un ami prêtre qui a inscrit en moi cette parole: "Mystère des mains vides qui donnent ce qu'elles n'ont pas".
Seigneur, quand je me sens dépouillées, vidée, sans force, sans foi, peut-être y a-t-il place en moi pour qu'à travers moi, à mon insu, malgré moi, tu puisses te donner à mes chers en espérance et en joie.
Par elly le 20 octobre 2014 à 18 h 35
Oui, merci soeur Anne!!! En chacun de nous, il y a Jésus.Nous devons accueillir l'autre, le prochain avec un sourire dans le coeur! Ce n'est pas toujours évident à faire, à mettre en pratique avec notre part d'humanité.
Par regine le 17 octobre 2014 à 6 h 22
En effet," ouvre grand tes bras pour le recevoir" : bientôt, nous préparerons la fête de NOËL, et c'est bien JÉSUS, le MESSIE, le SAUVEUR, le FILS DE DIEU, que nous allons recevoir, c'est bien ce Pauvre Enfant qui va nous enrichir, nous combler. Alors, à un chacun d'y réfléchir comment l'accueillir. Merci sœur Anne.
Par Colette le 15 octobre 2014 à 23 h 49
Je vous envoie quelques méditations de Sr Anne Lecu médecin en prison et dominicaine
Par claire demerliac le 11 octobre 2014 à 14 h 17
la méditation est très bonne ....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 9 octobre 2014 à 11 h 01
Quelle leçon nous donne cette pauvre veuve que Jésus reconnais. Quelle leçon sœur anne nous donne en citant de personnes qui témoignebt de la vie donnée pour les autres . Merci infiniment pour ces réflexions qui nous questionnent.
Par Normande Dallaire le 8 octobre 2014 à 21 h 39
merci pour tous ces exemples : témoignages de vie, qui sont une lumière au milieu de tant d'histoires négatives que nous pouvons voir ou entendre.
Par vachette monique le 8 octobre 2014 à 7 h 25
Aujourd'hui, tout va toujours plus vite.
Alors donner de son temps à d'autres, que l'on soit riche ou pauvre par ailleurs, est le meilleur placement.
Le retour sur investissement est phénoménal.
Essayez.
Par Daniel le 8 octobre 2014 à 0 h 23
Quelle magnifique chance d'avoir ce réseau de relations !
Quelle richesse cette méditation et quel réconfort !
Par Christian Poujade le 7 octobre 2014 à 11 h 15
Comme je comprends ce commentaire. Je suis naturellement généreuse et malgrè les ingratitudes que j'ai en retour et qui me brisent, je continue à rester moi-même . Dieu m'a donné à ma naissance cette force et je me relève. Egale à moi- même. Le pardon est venu plus tard et je me suis sentie tellement légère, plus sereine. Dieu a semé en moi cette force qui m'étonne.
La bonté Infinie de Dieu m'aide à continuer ma route
Par Jackie le 6 octobre 2014 à 15 h 54
Je pense à la nièce de Najoi, à ses enfants. Que le Seigneur accueille son mari. J'ai moi-même perdu mon mari dans un accident de voiture en Afrique où nous étions tous présents. Nous avions 3 ,petits enfants, lui avait 31 ans, moi, 30. Je compatis sincèrement et prie pour cette famille durement éprouvée. Madeleine 69
Par GREINER madeleine le 6 octobre 2014 à 10 h 13
ce qui me touche dans ce commentaire c'est la place du pardon et le fait de savoir recevoir Jésus non pas en essayant de l'acheter par des dons qui parfois sonnent faux mais tout simplement le recevoir humblement.
Par andrée le 6 octobre 2014 à 10 h 05
Ce témoignage me touche car je suis témoins d'actes de générosité parmi les gens de la rue. Ils ont souvent presque rien et partagent le peu qu'ils ont.
Merci.
J'aime beaucoup vos méditations.
Par Marc Gagné le 6 octobre 2014 à 2 h 47
Merci pour vos commentaires Soeur Anne Lécu. Ils sont toujours très pertinents et font réfléchir. Encore MERCI!
Par Lucie Trudel le 5 octobre 2014 à 22 h 24
Sr Anne Lécu, je ne manque jamais vos méditations et veux souvent vous dire combien elles me touchent .Celle d'aujourd'hui me percute profondément , voilà bien le réel de l’évangile.
Je vous remercie beaucoup , beaucoup...Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!
Par Jacqueline Goarant le 5 octobre 2014 à 16 h 17
Texte boulversant qui donne à réfléchir sur notre propre personne.
Par martine le 5 octobre 2014 à 14 h 20
En union de prière avec tous ceux qui sont dans la peine d'avoir perdu un être cher. J'en connais beaucoup en ce moment,hélas.
Que le Seigneur Jésus accorde paix et réconfort à tous. Fraternellement, monette.
Par monette le 5 octobre 2014 à 13 h 38
magnifique ce commentaire à nous de nous en saisir
Par Gauthier le 5 octobre 2014 à 12 h 13
Oui Najol ,Il a dit :" aimez-vous les uns les autres comme vous vous sous aimez vous-mêmes ".
Celui qui ne s'aime pas n'a rien à donner aux autres et tant d'autres ( tous )ont besoin d'être aimés .
J'associe mes prières à celles des internautes pour vous , votre nièce et ses enfants , pour Louis : que sa femme retrouve la joie de vivre , qu'elle découvre ou redécouvre la force de la Parole qui est vie et joie .
Que notre prière commune monte vers notre Seigneur comme un encens et qu'Il daigne l'exaucer.
Par Léah le 5 octobre 2014 à 10 h 58
je confie à Marie la peine de Najoi, sa nièce et celle de Louis. gardez en tête la première lecture de ce jour "ne soyez inquiets de rien mais en toutes circonstances, dans l'action de Grâce, priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. et la PAIX de Dieu qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer gardera votre COEUR et votre INTELLIGENCE dans le Christ Jésus". Saint Paul.
Union de Prières
Par BRIGITTE le 5 octobre 2014 à 10 h 29
Je m'associe à la peine de @Najoi et de celle de sa nièce qui vient de perdre son mari...je m'associe aussi à son souhait de s'aimer pour aimer à son tour les autres...je vous demande à mon tour de ne pas oublier dans vos prières , si vous le pouvez, mon épouse qui a perdu depuis quelque temps la joie de vivre...
Par Louis le 5 octobre 2014 à 9 h 17
Seigneur ,en ce dimanche , donne moi la force de continuer à M'AIMER pour qu'à mon tour je puisse donner mon amour aux autres .
POUR ÊTRE AIME ......FAUT S'AIMER tout d'abord , celui qui ne s'aime pas ne pourra jamais donner son amour (comment donner ce qu'on n' a pas ......On n'a pas le droit d'offrir le négatif à l'autre , pour donner il faut offrir du positif ( de la joie ) ( un cadeau qui sort de notre cœur ) même si ce cadeau passe parfois par notre poche .
En ce dimanche , je vous demande une petite prière à l'intention de ma nièce qui a perdu son mari hier ( 34 ans )dans un accident de voiture lui laissant 3 petits ....) .Que son âme repose en paix auprès du seigneur .
Bon dimanche à vous tous !!!!
Par Najoi le 5 octobre 2014 à 7 h 29
Seigneur que je suis pauvre quand "je n'ai pas le temps"
Segneur que je suis pauvre quand je refuse un service
Seigneur que je suis riche depuis ce matin ,avec 2 autres personnes tu m'as donné la grace de soutenir une vielle dame qui était tombée Seigneur donne moi quelqun ,quand le pêché me fait tomber,qui m'aide à me relever
Par hapotre le 4 octobre 2014 à 17 h 48
Merci Sœur Anne pour cette belle méditation et ô combien contemporaine !
Quel bonheur de pouvoir donner et partager sa foi, annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous, même si parfois ce n'est pas forcément facile pour être entendu et compris.
En union de prières,
Gilbert
Par Gilbert le 4 octobre 2014 à 15 h 21
Le fruit que nous recevons chaque jour du seigneur est ce qu'il nous donne. Nous sommes dans un états de vie de calcul, mais dans le livre de malachite 3.10 et dans déteuronomes 1.11 le seigneur dit qu'il multiplie dans ce que nous donnant. Qu'est ce qui est plus gratifiant que le sourire d'un merci après un geste qui sauve, qui soulage. La veuve à a donner ce qui lui restait mais elle a reçu l'amour éternelle du seigneur, la richesse d'avoir la paix. Chaque geste que nous portant est vu de Dieu -monétaire et autre- si nous croyant en lui au-delà des souffrances qu'il y'a nous pouvons donner ce qu'il nous reste et demain par la foi il nous enrichie. Donner c'est donner à Jésus-Christ sans dire qu'est ce que demain me réserve. Mais que cette acte puise apporté un bien.Paix et joie
Par Lydie le 4 octobre 2014 à 13 h 42
C'est bon Anne de donner aux autres ce que nous n'avons pas, car c'est bien Celui qui nous habite qui nous aide à faire le don. Votre parole nous rejoint très loin géographiquement et elle touche profondément nos cœurs. Merci!
Par Éva le 4 octobre 2014 à 12 h 56
Mes bras sont grandement ouverts pour Toi Seigneur !
Pour répandre Ta miséricorde dans le cœur de mes frères et sœurs !
Sois béni à jamais pour le merveilleux signe de la restauration en Toi!
Par Embrassadrice de la Miséricorde le 4 octobre 2014 à 12 h 48
Mes bras sont grandement ouverts pour Toi Seigneur !
Pour répandre Ta miséricorde dans le cœur de mes frères et sœurs !
Sois béni à jamais pour le merveilleux signe de la restauration en Toi!
Par Embrassadrice de la Miséricorde le 4 octobre 2014 à 12 h 48
Merci à Françoise de rappeler qu'aujourd'hui c'est la fête de François d'Assise, lui qui avait voulu épouser Dame Pauvreté.
A propos de " l'offrande de la veuve", j'aimerais rappeler que Jésus s'est élevé bien des fois contre ceux qui ne respectaient pas la loi qui obligeait de protéger les veuves qui souvent étaient dépouillées par la rapine de quelques uns.
Cette femme mendiante, avait probablement reçu ces deux petites pièces . Elle voulait , elle aussi participer à l'offrande au Temple, elle était déjà mise à l'écart par sa pauvreté mais voulait faire la même chose que les autres. Elle n'avait rien, plus rien à perdre, elle ne savait rien de la loi qui aurait dû la secourir, elle ne voulait rien sinon participer avec l'argent qu'elle avait mendié.
On sait que Jésus entrevoyait déjà sa fin imminente, quelque temps plus loin. Il a été bouleversé par la vue du geste de cette pauvre femme, qui a donné tout ce qu'elle avait, qui a donné sa pauvreté.
Que nos frères mendiants François et Dominique nous aident dans la recherche de la Vérité.
Merci aussi à la famille de Dominique qui essaie si fort de nous ouvrir la porte du Royaume.
Par joseph le 4 octobre 2014 à 10 h 24
coucou mon ami
j'ai pas la pêche aujourd'hui.
je reçois un texte du jour et je trouve beau le commentaire après avoir écouté la lecture du texte.
Je te le transmets , histoire de me sentir moins seule dans ma fragilité/pauvreté du moment.
bises
prends bien soin de toi
Patricia
Par pat le 4 octobre 2014 à 9 h 38
Aujourd'hui Fête de Saint François d'Assise.
François n'a pas eu d'autre souci que de mettre ses pas dans ceux de Jésus pour vivre les Béatitudes "Heureux les pauvres", tout François est dans ces mots. Joie et pauvreté, joie naissant de la pauvreté, simplicité du coeur.......
(Mémoire, samedi 4 Octobre 2014, Magnificat).
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise le 4 octobre 2014 à 8 h 31
Il me vient à l'esprit une remarque que j'entendais d'une personne dans ma jeunesse sans y prêter forcément une grande attention : "il est plus facile de donner que de recevoir"...en effet sachons aussi apprécier ce que nous recevons , ce qui a été fait par les autres pour notre mieux vivre...la liste est très longue et nous n'y pensons pas souvent à sa juste mesure...
Par Louis le 4 octobre 2014 à 7 h 05
Merci pour cet évangile, merci soeur Lécu pour votre témoignage.
c'est tellement beau, tellement plein d'espérance, d'espoir, d'exemple, de motivation, d'Amour.
merci, merci, merci.
Par andree anne le 4 octobre 2014 à 2 h 37
A Dudortoir
Je m'associe à Monette dans la prière à votre intention pour que le Seigneur augmente votre foi dans l'épreuve et vous accorde la force de surmonter le chagrin de ces séparations. Que le Seigneur accueille dans son Royaume votre amie et votre sœur pour leur bonheur éternel!
Qu'Il vous envoie son ange pour vous dire qu'elles sont au paradis.
Je vous ai tous portés dans l'Eucharistie de ce soir,
Bien fraternellement à vous.
Par marie le 4 octobre 2014 à 0 h 48
Donner,recevoir; les deux faces d'une même réalité.Tu ne seras jamais capable de donner si tu n'es pas capable de recevoir. Si tu n'acceptes pas ta fragilité et tes manques, tu ne recevras rien.Comment pourras-tu donner à ton tour, si tu ne vois pas la faiblesse et la fragilité de l'autre? Jésus donne parce qu'il a tout reçu de son Père et il reçoit parce qu'Il a tout donné. PAR AMOUR.
Par Denis le 3 octobre 2014 à 23 h 30
Sœur Anne, vous savez comme chaque fois choisir les mots qui nous mettent en face de nous-mêmes et surtout en face de Jésus, en face de nos frères. Tout ce qui émane de ce passage d’Evangile, de votre méditation, des interventions de tous les intervenants m’ont profondément touchée. Oui, donner c’est aussi recevoir.
Jésus, rend-moi humble afin que je sois prête à recevoir l’Amour de celui à qui j’ai donné un peu de réconfort !
Par Marie-Madeleine le 3 octobre 2014 à 23 h 13
Ce soir à l'adoration,nous ont été distribuées ce sujet de méditation"celui qui se crois moins bien que les autres,c'est le bonheur! Merci sœur Anne!Il y... a du bon caché en nous,cela m'apporte l'espérance.
Par Boucher Jean Daniel. le 3 octobre 2014 à 22 h 43
Merci sœur Anne pour ce très beau texte plein de douceur et d'espoir. Peut-être serez-vous à Lourdes la semaine prochaine ? Marie-Hélène
Par Brun le 3 octobre 2014 à 22 h 12
Qui a dit sœur Anne ne voyait rien venir? dès qu'elle parle tout s'éclaire , elle est lumineuse ! Encore une bonne raison de revendiquer l'ordination pour les femmes ,grâce à internet et à cette géniale idée des "frères précheurs "on peut quand même profiter de sa bonne parole ...un immense merci !!
j'ajoute que je suis bénévole en prison et que j'y rencontre des personnes pleines de bonté malgré leurs galères ,merci de les évoquer et à vous tous de prier pour les détenu(e)s
Par elisabeth le 3 octobre 2014 à 22 h 11
Merci Sr Anne. On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense. (Mère Teresa)
Par Jeanne-André (Canada) le 3 octobre 2014 à 21 h 57
Hier nous avons fêté le Bienheureux Antoine Chevrier décédé à 53 ans usé par une vie de dévouement aux pauvres de Lyon....
Plus près de nous....L'Abbé Pierre et l'hiver 54 puis avec "ses" Emmaüs...
Voici des figures qui doivent nous rappeler que nous devons plus de solidarité, plus de confiance, plus d'amitié entre nous tous, et qu'il y a beaucoup de joies à donner avec son coeur !
Par Cl@udio le 3 octobre 2014 à 21 h 40
Merci pour ce passage d'évangile et cette belle méditation. C'est parfois difficile de donner, mais c'est une grâce et une joie quand on peut le faire librement. Merci Seigneur de m'aider à avancer vers cette liberté.
Par Chantal le 3 octobre 2014 à 21 h 12
Je connais une femme à qui l'on vient d'annoncer que son cancer d'il y a 7 ans est de retour. Pratiquante elle vient de recevoir le sacrement des malades et en visitant ses futurs domaines de l'hôpital, elle a pu sourire en regardant les autres malades. La force de l'Esprit-Saint l'a envahie.
Par Daniel le 3 octobre 2014 à 21 h 03
Merci pour cette meditation qui vient eclairer notre conscience et ouvre notre coeur au partage de ce que nous sommes et de ce que nous avons pas forcement du fric mais tout notre etre....
Par Marie-Therese le 3 octobre 2014 à 21 h 01
Dans les corons, pendant que les mineurs étaient au travail, leurs femmes se réunissaient pour tapisser la maison d'une voisine, ou pour préparer une belle couette de duvet, et tout se terminait par un grand repas, dans la joie. Quelle belle solidarité. En rentrant de l'école si les enfants ne trouvaient
pas leurs parents à la maison ils allaient chez les voisins en attendant qu'ils viennent les rechercher. Chacun donnait ce qu'il pouvait avec son cœur.
ZAZA 3 OCTOBRE 2014 20 H 21
Par urbanski le 3 octobre 2014 à 20 h 23
Merci pour ce très beau commentaire, qui ne serait que belle littérature sans les formidables possibles qu'il nous ouvre puisque nous pouvons donner tout ce que nous n'avons pas, c'est à dire presque tout . Merci de tout coeur
Par marie-jo le 3 octobre 2014 à 20 h 01
Demain, je vais à l'accueil des familles de détenus à de longues peines, qui années après années consacrent leurs week-ends à venir les voir, 10 ans et plus. J
Je vous les confie : leurs hommes, comme elles disent et elles-même. Merci
Par poirel danielle le 3 octobre 2014 à 19 h 53
Quelle merveilleuse méditation,pas besoin de long commentaire!
Je me sens si coupable,si petite de ne pas donner l'amour que je voudrai donner au sein même de mon foyer. Comme dit le psaume:Seigneur viens à mon aide!!
Par monette le 3 octobre 2014 à 19 h 30
Merci, Soeur Anne pour cette belle et simple méditation qui me touche tellement ce soir.
Par chantal deru le 3 octobre 2014 à 19 h 08
Merci soeur Anne de partager votre expérience!
Je suis très touchée par cette méditation.
Comme je vis loin de tous ces gens dont vous décrivez brièvement la vie. Quelle chance, soeur Anne, vous avez de les cotoyer et les connaitre. Quelle richesse de coeur! Comme j'ai du mal à m'abandonner à la pauvreté!
Par Bernadette le 3 octobre 2014 à 18 h 59
en lisant pour la première fois l'évangile de Marc, j'ai cru qu'il s'agissait d'une parabole : Jésus voulait nous dire de donner en fonction des moyens au sens large que Dieu nous a donnés dans la vie. Certains peuvent donner beaucoup, d'autre peu mais l'important c'est de donner avec AMOUR. cela m'a fait penser à deux choses totalement différentes :
- Dans notre société et tout particulièrement à Paris, vous croisez des gens sur le trottoir qui ne peuvent même pas vous donner un SOURIRE. Si seulement dans sa journée on a donné un sourire à quelq'un on a donné beaucoup. donner un sourrire, tendre une main...
- j'ai pensé aussi je ne sais pourquoi à Marthe ROBIN qui est restée plus de 50 ans dans sa petite chambre de Chateauneuf de Galaure et qui malgré tout a tant donné à l'Eglise et aux Hommes. Une humilité à toute épreuve, pas de paraître comme cette veuve et en même temps que de grands gestes, que de générosité que d'amour. ("que ta main gauche ne sache pas ce que donne ta main droite").
Il y dans la vie une générosité financière mais aussi morale, intellectuelle. je l'ai rencontrée dans ma vie chez une personne généreuse sur tous les plans, bonne au sens de bonté et qui était ATHEE... A bon entendeur, salut !...
Par BRIGITTE le 3 octobre 2014 à 18 h 38
Merci sœur Anne, je suis profondément touchée.
Par Motte micheline le 3 octobre 2014 à 18 h 15
Je reconnais là le cœur scrutateur qui cherche ce que l'homme est pour lui donner à connaître, reconnaître Jésus. Ton cœur qui aspire tant à faire ce qu'il faut pour que l'aide devienne naturelle, sans se poser de questions existentielles inutiles. Tu mets toujours à notre portée ce qui pourrait nous paraître lointain. Merci à toi ma Sœur. Merci de nous aider à recevoir Jésus à travers nos frères et sœurs.
Par Camille le 3 octobre 2014 à 17 h 54
Après mes occupations du jour , souvent seule , le soir venu , me voici devant Toi Seigneur , tout simplement , dans le silence...
Tu sais tout de moi. Je Te rends grâce d'être toujours présent et de me tenir la main. Merci à vous Soeur Anne, merci à vous tous amis: j'ouvre grand les bras pour recevoir vos commentaires.
Par DESLIENS le 3 octobre 2014 à 17 h 30
Votre message est si vrai qu'en le lisant, on s'examine et on voit bien le chemin qui nous reste à parcourir pour vivre conformément à l'exemple que nous a laissé Jésus. Cependant, je pense à la femme qui a été battue, à l'enfant qui a été violé, à toutes ces victimes qui ont vu leur vie brisée, comment leur demander de pardonner, sans qu'il y ait justice.
N'est pas cela que notre Saint Père tente de rémédier? N'est pas cela qui a mis une tâche indélébile sur notre Eglise? Je pense qu'il doit y avoir une validation pour la victime de la souffrance qui lui a été infligée pour qu'il puisse vivre dans la "confiance et dans la joie"
Par Nicole le 3 octobre 2014 à 16 h 47
Merci Soeur Anne de tout coeur.
Par Ewa le 3 octobre 2014 à 16 h 08
Mon plus grand désir, l'accueillir ce Jésus et m'enivrer de ses richesses Ma pauvreté est si grande Il peut déverser Son Amour à profusions
merci pour la réflexion
Par Cécile breton le 3 octobre 2014 à 16 h 07
Chère Anne, Comme vous avez bien su cerner ceux qui donnent, à l'image du Christ.
Vous nous faites rentrer en nous-mêmes.
Merci de ces toujours belles et fructueuses (pour moi) méditations
Par Guigues Anne-marie le 3 octobre 2014 à 15 h 42
Merci, Sœur Anne.
Je suis trop ému pour ajouter quoi que ce soit, si ce n'est ma volonté de devenir plus pauvre à chaque respiration et d'ouvrir grand mes bras pour laisser passer le souffle du Pauvre en moi vers les petits pauvres qui, souvent, s'ignorent.
A la Grâce de Dieu.
Par Jean C. le 3 octobre 2014 à 15 h 36
Merci Sœur Anne pour cette belle méditation, qui nous fait voir des pauvres qui sont finalement plus riches que tous les magnats de la richesse que l'on connaît.
Merci Jésus de nous faire partager ta pauvreté qui est richesse inouïe. Gloire à Toi, Seigneur!
Par topaz le 3 octobre 2014 à 15 h 30
Le don est parfois un exercice périlleux. Car il ouvre la porte à l'exploitation de l'autre...Sous le couvert du don charitable par ouverture de coeur de certains, d'autres en profitent pour amasser sans compter et garnir leur compte de banque...L'Église elle-même ne s'est-elle par enrichi par la pratique de la charité chrétienne...De même pour certaines communautés religieuses qui sont devenues très riches grâce aux dons des autres...Et de nouvelles églises sectaires ne cherchent-elles pas à s'enrichir en profitant de la naÏveté de certains adeptes ?
Certes il faut partager, c'est-à-dire collaborer à l'évolution de la vie qui bat sur notre chère planète où toute nourriture n'est que don gratuit de mère nature...Sans la nécessaire chaîne alimentaire où la vie de l'un devient la nourriture de l'autre, la vie ne peut se propulser, ni évoluer...Voilà ce qu'exige l'amour, soit donner sa vie pour que l'autre survive...D'ailleurs, n'est-ce pas ce qu'a fait Jésus en mourant sur la croix, soit de donner sa vie en nourriture...«Prenez, mangez et buvez-en tous car ceci est mon corps et mon sang»...La messe n'est-elle pas un repas qui ne cesse de rappeler ce don de la vie divine ? Notre Dieu est le seul qui nous dit: «Mangez-moi»... N'est-ce pas merveilleux...Pour contrer le mal destructif de l'autre inséré dans la nécessaire chaîne alimentaire Dieu en Jésus nous dit faites de moi votre nourriture...Ce faisant Dieu a divinisé la nécessaire chaîne alimentaire en la spiritualisant...Il n'y a pas de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour que l'autre survive... Perçu ainsi la planète terre n'est qu'un vaste champ où l'amour cultive la vie pour la faire grandir en spiritualité...Subtil plan divin que cet amour qui exige le don pour être et se réaliser
Jésus ! Phénomène divin ?
Personnalisons la conscience d’un prophète
Rendant hommage à un grand poète :
Enfant Dieu donné en nourriture
Naguère sur table impure,
Expiante mortalité d’un crucifié,
Zèle épicé d’un Jésus ressuscité...
Mystérieuse aventure divine
Amenant en terre Esprit qui jardine
Naissance d’une nouvelle humanité
Gain céleste sur la matérialité
Ensemencement par aliments spirituels
Zeste d’amour sur le tridimensionnel
Expurgation du mal par conscience forte
Terminaison lumineuse ouvrant nouvelle porte !
Boire et manger l’Eucharistie salutaire
Union du divin à la chaîne alimentaire,
Vie spirituelle émulsionnant le matériel…
Épiscopat d’un crucifié donné en repas
Zone interconnectant la terre au ciel...
Taire la vérité volontairement
Ou la fausser intelligemment,
Utopie qui étouffe la conscience
Sans faire naître nouvelle science...
Croire en mystères
Est, pour certain, chose austère !
Confirmation de l’invisible,
Initiative humaine inintelligible ?
Est-il possible d’y voir autre chose,
Sans tomber dans la névrose ?
Terre fécondant ses propres proies !
Messe qui transforme terrestre nourriture,
Ordre sacerdotal sur sauvage nature,
Naissance neuve par mort devenant levure...
Cène dernière à la veille de la passion,
Ordre intronisant la spirituelle Pâques...
Repas divin donné en héritage
Permutant la nécessité du partage,
Sang et corps sacrifiés pour commune union...
Est-ce plat imaginaire
Trempant le pain humanitaire ?
Manger l ‘ Unique !
Oeuvre spiritualisant la faim
Nourrie par énergie cosmique...
Solidarité d’un Dieu servi en repas
Avalant l’alimentaire...
Nature reliée à l’au-delà,
Gagnante communion sacramentaire...
Prenez, mangez et buvez tous,
Ceci est mon corps et mon sang…
Par Jean-Marc Simard le 3 octobre 2014 à 15 h 19
Je lis les commentaires. Je m'émerveille. De celui de sœur Anne, fidèle à son habitude d'élargir la Parole au quotidien de nos vies. De voir le bon là où il est caché pour d'autres. Merci, sœur Anne. De ce regard ample qui prend la lampe pour éclairer les coins obscurs pour y trouver la pièce qui nous manque, comme la femme dans la parabole d'hier, prenait sa lampe et balayait sa maison à la recherche de sa pièce perdue, pour voir et montrer l'amour à l'œuvre dans ses expressions les plus concrètes et parfois, les plus éloignées de ce que l'on croit être la mise en pratique de la Parole de Dieu.
Clarifier et élargir le regard, c'est ce que voulait notre Seigneur. Comprendre plus loin, devenir ample, généreux, ne pas en rester à la lettre mais pénétrer l'esprit.
Nous devons nous aider les uns les autres sur ce chemin, et vous le faites si bien.
Merci Seigneur de mettre des lampes sur notre chemin!
Je m'émerveille aussi de tous ces commentaires. J'y vois des êtres en marche, en recherche, chacun à des étapes différentes de leur route, de la route, de la montée vers Dieu.
Et je m'émerveille parce que le Christ vient rejoindre et chercher chacun, là où il en est. L'interpelle et l'interroge, lui propose sa voie, lui ouvre son chemin, sa patience et son amour.
Aujourd'hui comme hier.
Quel bonheur!
Par marie le 3 octobre 2014 à 15 h 13
Magnifique. Tellement vrai et plein d'Espérance. Merci Sœur Anne. Et transmettez mon salut aux personnes que vous rencontrez en prison, en solidarité avec ceux que j'ai rencontré dans des prisons belges.
Par Tony Jacques le 3 octobre 2014 à 14 h 59
Merci pour ce beau commentaire, je suis tellement encombrée de mes richesses ! Votre commentaire m'interpelle salutairement.
Françoise
Par Nallet le 3 octobre 2014 à 14 h 32
"Si, le don gratuit de Dieu existe car quand Dieu donne Il nous donne de nous donner" ; cette phrase n'est pas de moi mais d'un prêtre et combien elle est vraie ! L'Amour que Dieu nous donne c'est SA propre VIE, il nous envoie vers nos frères mais TOUT NOUS EST DONNE GRATUITEMENT et INCONDITIONNELLEMENT
Par linette le 3 octobre 2014 à 14 h 09
Donner très simplement une prière et la partager avec d'autres... C'est un cadeau merveilleux! Car Tu nous écoutes, Seigneur ...
MERCI d'avoir exaucé cette prière pour un jeune couple en souffrance et leurs jumeaux à venir .
MERCI pour toutes ces prières de demandes, dans nos groupes de prières, que Tu écoutes avec attention ... Tu donnes à chacun ce qui est le Meilleur.
GLOIRE A TOI !
Par Fabienne le 3 octobre 2014 à 13 h 43
Merci pour cette méditation qui fait réfléchir. Il faut donner au suivant car c'est en aidant que nous sommes heureux. Nous vivons dans une société matérialiste qui ne pense qu'à s'enrichir aux dépens des autres et pourtant le plus grand bonheur sur cette terre c'est de partager avec ceux qui en ont le plus besoin. Gigi 3 octobre
Par Gisèle Jolivet le 3 octobre 2014 à 13 h 24
Le plus dur étant d'accueillir le don gratuit de Dieu, pour à son tour donner gratuitement, à sa mesure. La mesure de Dieu est sans mesure, mais pas forcément la mienne, même avec la meilleure volonté du monde... Ma mesure ne peut être que don et grâce de Dieu...
Par & le 3 octobre 2014 à 13 h 22
Si pour recevoir il faut donner alors le don gratuit de Dieu n'existe pas?!...
Par & le 3 octobre 2014 à 13 h 17
Pour recevoir il faut donner ...
Par Marie-Hélène le 3 octobre 2014 à 13 h 11
Je ne veux pas recevoir avant de donner. Je fais juste un constat! Ça s'appelle regarder sa réalité en face! Et ne pas vouloir être plus beau qu'on est! Mais c'est sans doute pour cela que certaines paroles me touchent plus que d'autres, comme: "aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis!", ou, "que ta main droite ignore ce que donne ta main gauche"(ou l'inverse, mais peut-être au-je d'eux mains gauches et qu'il vaut mieux qu'elles ignorent ce que donnent, peuvent donner, ou pourraient donner (mes) deux mains droites...)
Par & le 3 octobre 2014 à 12 h 52
A & ....
Pourquoi tu voudrais RECEVOIR avant de DONNER ?????
Jésus ( celui qui tu aimes bcp ) nous aime tous .... Il nous a tout donné sans attendre de retour .
Le véritable Amour c'est d'aimer inconditionnellement .... Même si l'autre ne nous rend pas la pareille .
Par Najoi le 3 octobre 2014 à 12 h 43
Donner ce qu'on n'a pas ????? Comment ?????
je crois qu'il faut :
Donner à l'autre ... ce qu'il n'a pas .
Donner son cœur à qui n'en a pas !!!!
C'EST PLUS FACILE DE FAIRE SORTIR DE L'ARGENT DE SA POCHE ...... QUE DES SENTIMENTS DE SON COEUR !!!!
Les pauvres ne sont pas tjrs pauvres .....
(J'ai passé des périodes avec un porte- monnaie vide , sans penser un seul instant que j'étais pauvre )!!!!
Le pauvre c'est celui qui lui manque un cœur , des sentiments .
Le Christ n'était pas PAUVRE , puisqu'il était L'AMOUR , LE PARFAIT AMOUR & celui qui croit en lui n'est jamais un pauvre .
MERCI sœur Anne & vous tous , je m'enrichis de vos commentaires , merci j'en ai bien besoin !!!!
Par Najoi le 3 octobre 2014 à 12 h 35
Vous avez bien de la chance sœur Anne de le connaitre ce Jésus. Parce que moi, j'ai toujours l'impression de ne jamais le connaître. Quand je lis les Évangiles, j'ai plutôt l'impression qu'il aime les autres et que moi je ne suis que celui qui ne lui apporte que des soucis, qui le fait souffrir, lui, ou les autres, qui ne fait jamais assez, jamais ce qu'il faut...
Je ne cherche pas à être le ou la preferé(e), mais j'ai juste besoin, en permanence, d'etre aime, de me sentir aimée, de me savoir aimée... Alors peut-être je peux, je pourrai, aimer à mon tour, et donner gratuitement sans avoir l'impression que c'est une obligation, un devoir, une condition sine qua non pour être aimé...
Par & le 3 octobre 2014 à 12 h 21
donner ce k l'on n'a pas,
les siens qui ne pardonnent pas d'exister... bien sûr que je pardonne... Mais certains passent leur chemin, ou se taisent,
et on reste ...de côté,à l'écart.... aïe
Par ronze françoise le 3 octobre 2014 à 12 h 09
je suis bouleversé par votre méditaion sur la veuve ,sœur Lécu,elle me donne beaucoup à réfléchir merci
Marie -Josèphe
Par de saint sernin le 3 octobre 2014 à 11 h 45
Merci soeur Anne, de trouver dans la vie de tous les jours des exemples concrets pour nous toucher au plus profond , là ou nous pouvons accueillir le message de Jésus .
Seigneur aides moi à donner ce dont je suis capable : l'écoute , l'amitié, le réconfort, la joie .....
Par LE MOIGNE le 3 octobre 2014 à 11 h 32
merci....
Par marie-anne le 3 octobre 2014 à 11 h 28
Merci soeur Anne.
A DUTORDOIR 8H29: Je veux vous donner ma compassion,et mes temps de prière,ce jour et demain,pour ces moments toujours douloureux et difficiles. Fraternellement,monette.
Par monette le 3 octobre 2014 à 11 h 02
Seigneur, aide-nous à donner et à nous donner sans retenue.
Par Léonie le 3 octobre 2014 à 10 h 53
Merci également au frère Dominique et à tous ceux qui nous permettent d'écouter ces paroles de l'évangile avec des voix qui apaisent. Merci pour ce que vous donnez. Que Dieu vous le rende au centuple.
Par Gonnet-Kouhi Théodule le 3 octobre 2014 à 10 h 47
Merci pour toutes ces belles paroles de fréres et soeurs de tout horizon !
Merci Soeur Anne !
Par Pellet le 3 octobre 2014 à 10 h 46
Merci pour cette méditation, sœur Anne. Que le Seigneur nous donne la force de nous au service de notre prochain chaque jour. Amen
Par Gonnet-Kouhi Théodule le 3 octobre 2014 à 10 h 39
Le geste de la veuve : dans une confiance absolue , elle se remet entièrement, sans retenue, dans un lâcher-prise total à l'avenir proposé avec ce Dieu Père que nous propose Jésus.
Les paraboles, les histoires , les mises en situation rapportées par les évangiles pointent toutes , pour moi, à une invitation pressante à se dépouiller pour entrer dans une Autre relation avec le TOUT AUTRE.
Je crois de plus en plus que la qualité de cette amitié avec Jésus conditionne tous les dons dont nous devenons capables par l'accueil de Jésus dans nos vies.
Non bien sûr, Jésus ne fait pas l'éloge de la pauvreté et encore moins de la misère, mais son exemple de la veuve qui donne tout a une visée pédagogique: "donner sa vie" , c'est laisser la place en nous ,pour être enrichi de la pauvreté du Christ , puisque l'évangile s'adresse à nous aujourd'hui. Programme exigeant mais combien enrichissant.
Car, effectivement, comme cet homme cité pat Anne, il s'agit tout simplement de "sauver sa peau"! Mais pas au dériment des autres, C'est " ren-versant"!
Par béatrice le 3 octobre 2014 à 10 h 38
peut-être que nous avons du mal à donner parce que on se sent si pauvre quand on a rien. on est même tout surpris quand on vous remercie, pour un sourire, pour un service que nous trouvons tout naturel de faire. c'est même sans y penser.
le soir dans la prière on peut remercier le Père qui nous accorde cette grâce. je n'ai aucune patience, et l'injustice me hérisse, pourtant à la longueur de ma vie je reçois tellement de marques d'amitié ! merci à la Trinité Sainte qui m'a gardée debout.
Par LABONNE Françoise le 3 octobre 2014 à 10 h 34
oh oui, sœur Anne, je comprends aujourd'hui pourquoi vos paroles me touchent tant ! mendiante je suis en rencontrant mes sœurs en prison, elles m'ont appris la simplicité d'ouvrir à Jésus, les bras et le cœur pour donner, recevoir, partager Son Amour. coco
Par coco le 3 octobre 2014 à 10 h 32
Donner est gratifiant. Donner sans compter, donner sans attendre de retour, voilà qui est plus difficile. Humainement, nous avons besoin de voir notre geste reconnu c'est à dire accepté. J'ai beaucoup apprécié les paroles du prêtre qui s'occupe des Apprentis d'Auteuil : il a bousculé les idées habituelles en disant qu'il fallait commencer par écouter et non pas vouloir donner ce que nous avions reçu en pensant que cela était ce qu'il fallait faire. Les commentaires de Sœur Anne et des internautes m'encouragent à continuer à donner parfois dans l'indifférence et "remettent les pendules à l'heure" en pointant la forme d'orgueil que peut revêtir le don.
Par mahona le 3 octobre 2014 à 10 h 03
Merci, Anne, pour la réflexion d'aujourd'hui...
Ma piécette, celle d'une veuve aussi ...
Quelle beauté que le don,
le don de soi,
de son temps,
de son sourire,
du partage,
de l'écoute,
de ses connaissances,
de son amour,
de son Amour!
Deo gratias!
Par Ginette le 3 octobre 2014 à 9 h 52
Merci soeur Anne pour votre méditation. Merci Dominique....Que de belles paroles merci merci ....
Par Fernande le 3 octobre 2014 à 9 h 42
oui , tous les jours Jésus donne aux Pauvres , présent à travers des frères à qui il manque beaucoup , mais si riches de l'Amour
qu'ils servent sans le savoir ....
_quand t'ai-je rencontré ..J
_j'étais seul , handicapé ....et tu m'as préparé un repas , cherché un téléviseur pour rompre ma solitude, tu as fais connaître ma détresse à ceux qui ne me connaissaient pas ,
regarde j'ai un lit pour que ma fille puisse y passer une nuit ..
C'était moi et tu ne le savais pas ...Quand ton Père est décédé , je suis resté près de toi pour te consoler ...
Par Bernadette le 3 octobre 2014 à 9 h 27
Merci soeur Anne pour votre méditation. Dans ma région, il est impossible de laisser nos portes ouvertes....il y a ceux qui chapardent...dans nos maisons, nos voitures, etc...Je reviens à
l'offrande de la veuve, qui a tout donné, elle a donné sur son indigence... Et Jésus LUI, il nous donne tout, Il est Dieu qui se donne.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise le 3 octobre 2014 à 9 h 26
cette piécette donnée ne serait ce pas ce temps consacrée à la prière chaque jour là où je suis en communion avec tous ceux qui m'est donné de rencontrer soit par la présence soit par la pensée et qui portera du fruit non pas "comme je veux" mais totalement abandonnée à la Volonté du Père
Par derquer le 3 octobre 2014 à 9 h 24
que de belles paroles merci, merci.
Par nicole le 3 octobre 2014 à 9 h 16
Bonjour Soeur Anne et mercis du fond du coeur pour cette si humaine invitation à un très grand rendez-vous avec LA Beauté. Les personnes que vous citez avec tant de doigtéen sont d'indéniables vivants témoignages. Que le Christ-Jésus doit être «content»...
Mes respects,
Gaston Bourdages, résident du Québec.
Par Gaston Bourdages le 3 octobre 2014 à 9 h 16
Merci pour le commentaire de Soeur Anne sur cet évangile. Une vraie bouffée d'oxygéne pour commencer la journée.
Par Marie-Thérèse
Par Gobin-Demas le 3 octobre 2014 à 9 h 10
donner spontanément geste qui vient du cœur
difficile a expérimenter chaque jour
se sépare de chose qui peuvent servir !!!!!!!
seigneur aide moi a être chrétien vrai humble généreux
Par Gombaud le 3 octobre 2014 à 8 h 54
bonjour Claudia, cette sœur dominicaine donne sans compter...
amitiés, Chantal
Par Claudia le 3 octobre 2014 à 8 h 48
UBI CARITAS ET AMOR UBI CARITAS.............DEUS IBI EST...........Ce chant me vient après avoir entendu les voix de la lecture et de la méditaton. Merci
Par Michèle le 3 octobre 2014 à 8 h 46
Pourquoi faut-il que je manque de ce véritable Amour,don de soi....en premier quand je parle avec mon mari et que nous nous opposons pour des futilités...encore après 51 ans de vie commune ,de travail en commun sur la ferme ??????Mon Dieu reste présent ,éclaire moi, enlève moi cette réponse trop prompte,!Merci .
Par Marguerite le 3 octobre 2014 à 8 h 37
tous nous avons se don de donner ! l orgueil humaine érige une baricade que seul l amours pour sont prochain peu briser .La peur d etre jugé en donnant a plus pauvre que toi ! j ai beaucoup gratitude pour les gens qui donnes sans vouloir recevoir rien en retour. merci de lire!!!
Par daniel fredette le 3 octobre 2014 à 8 h 35
Je débute dans le SEM. J'ai rencontrer un couple de 95 ans , la dame alzelmer de puis des années et le Mr épuisé par l'âge, et la dépendance de sa femme , qui ne voie que part lui. Nous avons prier autour de la dame allitée et son mari trés difficilement c'est assis sur une chaise. Au moment du baiser de Paix, il a voulue embrasser sa femme. Il étais en grande difficultées malgrés l'aide que je pouvais lui donner , mais il y est arriver. C'était important! c'était l'Amour de Dieu que je voyait de visus. J'ai beaucoup reçue. Merci Seigneur
Par rigal le 3 octobre 2014 à 8 h 34
Merci mes amis dans la foie. J'ouvre chaque fois ,au petit Matin, vos messages avec faim et soif d'entendre la parola de Dieu
C'est comme "una bocanada de aire fresco" pour commencer la journée
Difícile de vous écrira en Français, mon IPad corrige aussitôt
Par Isabela le 3 octobre 2014 à 8 h 30
Comme je l'ai retenu dans la lecture le riche ferme sa porte a clef .Le pauvre ouvre son cœur toujours prêt a donner ,a aider l'amour vient toujours vers celui qui écoute et qui malgré sa pauvreté est riche en compassion .Tres bel exemple de la sagesse de l'amour que l'on reçoit merci pour ces paroles comme cette femmes qui a donner les deux pièces qu'elle avait dépouillons nous du vieil homme qui est en nous et tournons nous vers le pain de vie le Christ vainqueur.
Par Cherubin Loraille le 3 octobre 2014 à 8 h 30
Votre méditation quotidienne tôt le matin équivaut à ce très grand verre d'eau fraiche puisé à la fontaine en plein été sous une chaleur torride. Un grand un très grand MERCI
Par HEUZÉ le 3 octobre 2014 à 8 h 30
Merci pour ce commentaire qui sort du piège de l'argent qui vient communément à l'esprit à propos du mot pauvre et qui met bien mal à l'aise ceux qui en bénéficient.
La pauvreté est bien un état d'esprit, une façon d'être, un chemin qui mène à Jésus.
Jésus dit "je suis le chemin"
Par jean le 3 octobre 2014 à 8 h 29
je lis ce texte au moment de partir pour l'incinération d'une amie très chère; et demain, ce sera l'incinération de ma sœur.
Merci pour ces paroles qui me redonnent espoir.
Par dutordoir le 3 octobre 2014 à 8 h 29
Quand on parle de don on pense en général à l'argent...mais ne pouvons nous pas faire "don" de notre personne tous les jours...nous avons tellement à faire au niveau de notre famille , de notre entourage , de notre cité...que nous n'aurons jamais le temps de nous ennuyer...le problème est de faire un don "utile" à l'autre ; de faire le tri dans toutes nos possibilités et d'être le plus utile possible...vaste programme qui nécessite d'être organisé et de prendre un peu de temps pour s'assoir et réfléchir d' être le plus efficace possible!...
Par Louis le 3 octobre 2014 à 8 h 23
Votre commentaire me va droit au cœur : je travaille notamment à la prison. Mes étudiants détenus n ont plus grand chose mais m offrent leur sourire et leur confiance. Cela vaut tout l or du monde.... Idem pour les ados à qui j enseigne à l hôpital . Leur sourire est contagieux:-)))
Par Simeon le 3 octobre 2014 à 8 h 07
Merci, merci, sœur Anne de nous montrer comment vous êtes sensible, émerveillée, à la perle cachée dans nos vases si fragiles... En la discernant avec amour, sans jugement ni flatterie, chez ceux que vous rencontrez, en lui donnant de la place... vous lui permettez d'exister. Merci pour votre interpellation qui me touche au cœur ce matin. Je crois que la journée sera bonne. Merci Père, Fils pour l'Esprit de votre Amour. Bonne journée à tous.
Par Paul (Belgique) le 3 octobre 2014 à 8 h 06
c'est avec plaisir que je reçois la parole de Dieu et les commentaires, sorte d'homélie
merci pour cette homélie
Par christine hamez le 3 octobre 2014 à 8 h 01
Bonjour....Heureux les pauvres....donne nous Seigneur la joie d'accueillir en nous ta pauvreté,pour que nous puissions nous aussi accueillir tous nos frères...et les aimer humblement....merci pour ce commentaire soeur Anne
Par marie-colette le 3 octobre 2014 à 7 h 16
Merci pour ceux qui lisent la parole chaque jour et un merci particulier à soeur Anne.
ici à l'ile Maurice, je savoure votre billet et j'en ai besoin pour commencer ma journée ..Soeur Anne, Vous avez un charisme, une écriture, si profonde et poétique, s'enracinant dans votre vécu si vrai et riche, qui nous va droit au coeur ..Et à travers vous c'est Jésus qui nous parle et nous en sommes si émues.
Par catherine le 3 octobre 2014 à 7 h 09
je vais essayer de pratiquer une journée d,amour, car l'amour c'est la plus belle chose qui existe.
Aimer et donner du sourire, quelque chose, un service à tous ceux que je rencontrerai aujourd'hui...bonne journée dans la paix du Christ!
Par NATHALIE JIWNANI le 3 octobre 2014 à 7 h 01
Cela paraît toujours si simple...
ET pourtant j'en suis rarement capable dans mon quotidien, donner jusqu'au bout!
Aujourd'hui, je donne ma journée à l'amour de l'autre, de ce frère, de cette soeur que je vais croiser, avec qui je vais vivre, prier, travailler.
Je vous dirai ce soir, ce qu'a été ma journée.
Par patrick le 3 octobre 2014 à 6 h 39
Il est bien des fois ou je me sent très riche, plus que tout le monde ,c'est à chaque fois que je ne suis plus aveugle, c est à chaque fois que je ne suis plus sourd,c est à chaque fois que je ne suis plus muet,c'est à chaque fois que j’accueille Dieu,que mon cœur s'ouvre à lui.Merci Seigneur de cette richesse!
Par Michel le 3 octobre 2014 à 6 h 35
Il est bien des fois ou je me sent très riche, plus que tout le monde ,c'est à chaque fois que je ne suis plus aveugle, cest à chaque fois que je ne suis plus sourd,cest à chaques fois que je ne suis plus muet,c'est à chaques fois que j'acceuille Dieu
Par Michel le 3 octobre 2014 à 6 h 32
Merci soeur Anne pour ce très beau commentaire. Je suis visiteuse de prison et j'accompagne un détenu que je visite en parloir famille. L'homme que vous décrivez ressemble trait pour trait à celui que je visite. Que de dons réciproques au fil des rencontres : au temps, à l'attention, à l'amitié que je lui offre, il me répond par un intérêt sincère pour les différentes composantes de ma vie, des conseils dans les attitudes à avoir, une sollicitude bienveillante dans les moments de découragement. Là aussi il donne ce qu'il n'a pas reçu. Quels bonheurs et grâces pour moi de vivre ces moments de profonde fraternité. Merci Seigneur !
Par Christine Meffre le 3 octobre 2014 à 6 h 24
Merci soeur Anne pour ces belles paroles , si tous les humains sur terre agissaient de tel façon il n ' y aurait plus de haine et l 'amour règnerait je le souhaite tant ,prions pour que cela se réalise soyons à l'image de notre Seigneur Jésus Bonne journée
Par Yves Vellutini le 3 octobre 2014 à 6 h 11
Merci sœur Anne , je LE reçois en plein cœur Ce Dieu qui se donne et j'en pleure !
Je me remplis de Lui à chaque Eucharistie , à chaque oraison , là ...
Mille mercis pour vos méditations bouleversantes !
Que Dieu vous bénissent tous !
Par Mamyocline le 3 octobre 2014 à 5 h 58
Merci pour "Signe dans la Bible"
Merci a' la meditation a' Talou et a' Marie
Par Ira le 3 octobre 2014 à 5 h 53
Merci pour ce beau texte et cette méditation
Merci jésus , toi qui ouvre grand tes bras pour m acceuillir toi qui me donne tout gratuitement, tu me donnes la vie tu me donnes ta mère, tu me donnes ton père en faisant de moi enfant d"un même père, tu e donnes ton esprit, tu ne gardes rien pour toi tu es nu sur la croix
Merci pour le don de ta personne car tu veux vivre en moi, donne moi la grâce de te recevoir afin de dire comme Paul ce n'est plus moi qui vit c'est christ qui vit en moi
Par talou le 3 octobre 2014 à 4 h 58
Oui, on peut donner, même quand on n'a rien, il y a toujours quelque chose à donner. La vie c'est le don.
Comme on est malheureux quand on croit ne pas pouvoir pouvoir donner sous prétexte que l'on n'a pas d'argent.
Et comme nous sommes heureux d'avoir un Dieu qui regarde la valeur du don et non de la chose donnée.
Nous vivons dans un monde où nous sommes en permanence sollicités pour donner de l'argent. Les associations caritatives, les causes justes, les guerres et ses affamés, notre société et ses sans-abris, l'Eglise ses pauvres dont ses prêtres, ses chantiers et ses projets, les blogs religieux, journalistiques. l'Etat et ses impôts. On voudrait souvent et on ne peut pas toujours à la mesure de nos intentions. Il arrive parfois que nous ne puissions pas du tout. Même en nous privant. La crise économique et le chômage sont passés par là. L'augmentation des prix, aussi.
On a honte parfois tant on trouve juste de donner mais voilà, impossible à réaliser. C'est dur de dire -non.
Il faut de l'humilité alors et donner ce qui nous reste, notre temps, notre sourire, nos savoirs....
Le Christ n'avait rien et Il a tout donné jusqu'au dernier moment, sa vie, ses vêtements, sa mère. Un Roi nu et magnifique qui remet à son Père jusqu'à son esprit. Un Roi qui n'a rien retenu.
Un Roi qui a donné la lumière, la guérison, le salut.
Et à sa suite, ses saints qui n'avaient rien, ont donné et donnent de la lumière au monde.
On doit bien pouvoir trouver quelque chose à donner, nous aussi. Une luciole?
Dans un de ses très belles homélies sur la conversion, Saint Jean Chrysostome nous dit :
"Les pauvres devant l'église demandent une aumône. Combien donner ? C'est à vous de décider ; je ne fixerai pas de montant, afin de vous éviter tout embarras. Achetez dans la mesure de vos moyens. Vous avez une pièce ? Achetez le ciel ! Non pas que le ciel soit offert à bon marché, mais c'est la bonté du Seigneur qui vous le permet. Vous n'avez pas de pièce ? Donnez un verre d'eau fraîche (Mt 10,42)...
...Nous pouvons acheter le ciel, et nous négligeons de le faire ! Pour un pain que vous donnez, vous obtenez en retour le paradis. Offrez même des objets de peu de valeur, et vous recevrez des trésors ; faites don de ce qui passe, et vous obtiendrez l'immortalité ...."
Ne sommes-nous pas nous-mêmes ce qui passe.
Alors, donnons!
Par marie le 3 octobre 2014 à 2 h 30