Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil et vit sept vaches de belle apparence et grasses de chair. Mais voici que sept autres vaches montèrent du Nil derrière elles, laides d'apparence et maigres de chair. Et elles dévorèrent les sept vaches grasses et belles d'apparence. Alors Pharaon s'éveilla.
Au matin, l'esprit troublé, Pharaon fit appeler tous les magiciens et tous les sages d’Égypte et il leur raconta le songe qu'il avait eu, mais personne ne put l'expliquer à Pharaon. Alors, le grand échanson dit à Pharaon : ''il y a là avec nous un jeune Hébreu qui sait interpréter les songes.''
Pharaon fit appeler Joseph, et on l'amena en hâte de la prison. Pharaon dit à Joseph : "J'ai eu un songe et personne ne peut l'interpréter. Mais j'ai entendu dire de toi qu'il te suffit d'entendre un songe pour savoir l'interpréter. " Joseph répondit à Pharaon : "Je ne compte pas ! C'est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable."
Alors Pharaon raconta son songe à Joseph qui répondit : "Dieu a annoncé à Pharaon ce qu'il va accomplir. Les sept belles vaches représentent sept années d'abondance. Les sept vaches maigres et laides représentent sept années de famine. Dieu a montré à Pharaon ce qu'il va accomplir : voici que viennent sept années où il y aura grande abondance dans tout le pays d’Égypte, puis leur succéderont sept années de famine et on oubliera toute l'abondance dans le pays d’Égypte ; la famine épuisera le pays et l'on ne saura plus ce qu'était l'abondance, car elle sera très dure. Maintenant, que Pharaon discerne un homme intelligent et sage et qu'il l'établisse sur le pays d’Égypte. Que Pharaon agisse et institue des fonctionnaires sur le pays ; il imposera au cinquième le pays d’Égypte pendant les sept années d'abondance, ils ramasseront tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, ils emmagasineront le blé. Ces vivres serviront de réserve au pays pour les sept années de famine, et le pays ne sera pas exterminé." Le discours plut à Pharaon. Il dit à Joseph: "Vois : je t'établis sur tout le pays d’Égypte."