Les pharisiens et les sadducéens s'approchèrent. Pour mettre Jésus à l'épreuve, ils lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
Il leur répondit : « Quand vient le soir, vous dites : "Voici le beau temps, car le ciel est rouge." Et le matin, vous dites : "Aujourd'hui, il fera mauvais, car le ciel est d'un rouge menaçant."
Ainsi l'aspect du ciel, vous savez l'interpréter ; mais pour les signes des temps, vous n'en êtes pas capables. Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas. »
Alors il les abandonna et partit. »
Grâce au Ciel
Le vent
18/11/2015
65 commentaires
Dieu et merveilleux vraiment je crois en Dieu de toute ma vie et pour tout ma vie
Par FLORIS le 22 décembre 2018 à 21 h 16
j'aime Jésus christ prié pour ma vision que je voulais récupérer prié tous pour moi
Par MULEYA le 17 décembre 2018 à 8 h 43
j'aimerais avoir des corriers merci
Par ellien le 24 septembre 2018 à 22 h 09
Dieu ne nous abandonne pas ! Malgré tout le mal que que nous faisons au jour le jour : blasphème, mensonge, adultère, hypocrisie,...etc, Il nous aime toujours et a de même le souci de nous sauver ; Il ne se lasse pas de nous dire encore: "Repentez-vous car le royaume des cieux est proche" . Quel si grand amour !
Par Gérard YOHOU le 17 novembre 2016 à 7 h 18
Dieu nous aime énormément ! Malgré tout le mal que que nous faisons au jour le jour : blasphème, mensonge,adultère, hypocrisie,...etc, Il nous aime et a de même le souci de nous sauver ; Il ne se lasse pas
de nous dire encore: "repentez-vous car le royaume des Cieux est proche". Quel si grand amour !!!
Par Gérard YOHOU le 17 novembre 2016 à 7 h 09
Mon Dieu j'ai entièrement confiance.
Merci mon Dieu.
Par SYLVESTRE14 le 24 novembre 2015 à 7 h 00
Avoir la confiance que Dieu nous aime d'un amour parfait lâcher prise et nous abandonner à lui ce le. Cherche chaque jour et au boit de cette recherche Dieu m'attends comme un père aimant attend son fils ....
Par iliana le 22 novembre 2015 à 22 h 56
Les signes des temps, nous y sommes en plein dedans ! quand on s'éloigne de Dieu, qu'on se croit invincible, maître de faire ce que bon nous semble, avoir ni Dieu, ni maître, on voit à quoi ça mène. Quand on fait confiance qu'à son instinct de destruction, on tue, on se tue... C'est vrai qu'on se croirait en vraie période eschatologique; mais la fin des temps, personne ne la connaît pas même le Fils, mais seulement le Père. On verra alors, le Christ venir dans la Gloire pour tout récapituler et instaurer le Royaume de Dieu, déjà là.
Mais dès maintenant, faisons entièrement confiance à Dieu qui ne veut que notre bien. Soyons comme des enfants dans les bras de leur mère, qui savent que rien ne peut leur arriver tant qu'elle les garde contre elle. Ils ne demandent rien d'autre, ils savent qu'ils sont aimés.
Demander des signes, provoquer Dieu ? Le Messie est venu chez lui et les siens ne l'ont pas reconnu; Lui qui étaitt la lumière du monde. Elle était dans le monde, mais le monde ne l'a pas reconnue.
Nous sommes des enfants rebelles, nous ne faisons pas assez confiance au Seigneur; au moindre tracas, au moindre souci, à la moindre faute, on se désespère, on se décourage, au lieu de se jeter dans les bras de ce Père infiniment bon, infiniment aimable, infiniment miséricordieux, toujours prêt à nous relever, à nous accueillir. Combien d'années faut-il vivre pour enfin comprendre à quel point Dieu nous aime ?
Par Marjeanne le 20 novembre 2015 à 16 h 58
Merci pour votre méditation.Elle part de notre réalité humaine de nos activités pour aboutir à l'envol d'une spiritualité toute
abandonnée à celui qui en est la source.
Par marie le 19 novembre 2015 à 22 h 06
Bonjour, chères et chers méditant(e)s et internautes priant(e)s.
Le thème du jour constitue un belle mise en perspective par rapport aux critiques que j'ai pu exprimer précédemment (incohérences des messages bibliques, incitations inacceptables à la violence dans les "Écritures" prétendument saintes, contradictions dans les témoignages et les interprétations des évangélistes, apôtres, disciples et exégètes).
Tout en partageant les réserves pertinentes exprimées par d'aucuns (ne pas confondre confiance et inconscience), je reconnais le besoin de suivre une fois pour toutes Jésus Christ, qui "faisait autorité" et qui est mort et ressuscité en vertu d'un amour inconditionnel pour l'humanité tout entière (y compris pour les terroristes et autres criminels, ne l'oublions pas).
Faire confiance de la sorte permet de dépasser les réticences liées à des considérations parfois trop rationnelles. De même qu'on ne peut mettre la tendresse en équation, il faut pouvoir dépasser le désir de tout démontrer. Fuyons simplement les passages immondes de la Bible ("Dieu punit par le déluge", "Dieu demande de tuer les premiers-nés des Égyptiens" et autres paroles dignes des pires fatwas islamistes) et ne cherchons pas de rigueur arithmétique, géographique ou historique dans les Évangiles : pour ne relever qu'un détail encore cité dans la méditation, Jésus ne fut pas "dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits", mais ressuscita au bout d'un jour et demi très exactement, si on tient compte des autres détails transmis par les évangélistes.
Alors oui, confiance envers et contre tout, en dépit des horreurs véhiculées par des scribes revanchards et par des fanatiques de tout poil, confiance au nom de Celui qui a dépassé le désespoir ("Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" ) et qui a su pardonner aux hommes leurs fautes impardonnables : "Ils ne savent pas ce qu'il font !"
Nous savons si peu, en effet, mais nous croyons.
Bien amicalement à chacune et à chacun.
Par Bernard (Bruxelles) le 19 novembre 2015 à 17 h 42
Merci soeur Anne-Claire
Les adversaires et détracteurs de Jésus ne l'ont pas compris. Si Jésus est Fils de Dieu, il doit être capable d'en donner un signe grandiose, pour ainsi dire une preuve, surnaturelle. La réponse de Jésus, puis son départ brusque, me fait dire qu'il commence "à voir rouge". Les tenants de la religion juive, (et nous, où en sommes-nous?) n'ont pas compris la vraie nature de Dieu, celui que Christian Bobin nomme le Très-Bas. Dieu caché et discret qui se révèle à ceux qui se convertissent. Mais si la conversion n'a pas lieu, si les gens sont mauvais et "adultères", c'est-à-dire infidèles à Dieu et tournés vers des idoles, alors il n'en résultera que le malheur et la mort. Dieu ne s'impose pas, pas plus que Jéus qui plante là ses adversaires qui ne cherchant qu'à le piéger.
Je crois que le Père, le Fils et l'Esprit Saint parsèment de signes discrets le chemin de vie de ceux qui ont un coeur droit et sincère. Nous pouvons mettre dans les Trois toute notre confiance et ouvrir les yeux sur le monde et sur notre âme. La foi, oui, il dépend de nous de la laisser grandir. Elle est cette fleur fragile qui demande notre attention et nos soins. Si elle est personnelle, chacun la vivra à sa manière, (nous ne sommes pas des moutons), modérément, prudemment ou follement, passionnément. C'est la somme de tous nos élans de foi qui constitue la foi de l'Eglise universelle. Bien sûr, nous ne devons pas sciemment être téméraires et imprudents, mais persévérants et courageux. Nous avons besoin de sécurité pour permettre à nos vies de se déployer, et tant mieux si ces sécurités nous sont offertes. Mais la vie peut parfois nous acculer, présenter des obstacles qui semblent insurmontables. Et là, on peut vivre intérieurement l'expérience de l'alpiniste qui se retrouve le dos collé à la paroi et pris de vertige ou du marin qui a perdu sa boussole et qui est pris dans la tempête. Il faut avoir vécu des situations extrêmes pour le comprendre. Dans les situations extrêmes, la foi est mise à l'épreuve: faire confiance malgré tout, croire qu'une issue est possible, qu'on peut continuer à avancer. Croire envers et contre tout. Je pense à cette phrase d'une religieuse, que je garde à l'esprit: "quoi qu'il arrive je croirai". Oui, parce que l'Amour est plus fort que tout. Aimer et protéger sa vie, mais être prêt à accepter, le moment venu, de perdre et de tout lâcher. La confiance en Dieu va jusque là. Ma confiance? Accepter d'aller là où je ne voudrais pas aller? Cette expérience se vit seul à seul avec Dieu, accepter de se jeter, comme un petit enfant qui ne connaît pas le danger, dans les bras de son Père. Pierre le téméraire s'est lancé sur l'eau à la rencontre de Jésus puis a été pris de peur. Nous nous élançons aussi parfois, n'écoutant que notre coeur, puis expérimentons la peur, notre manque de foi, nos limites humaines. Saurai-je, au soir de ma vie, comme le Père Charles de Foucault, non pas abandonner, mais m'abandonner? Saurons-nous, fils de ce temps, alors que comme à Jésus, ne sera donné que le signe de Jonas?
Par e le 19 novembre 2015 à 17 h 30
Quelle bonne idée que cette version papier, ce livre se trouve-t-il en librairie....partout ?
Par parent sabine le 19 novembre 2015 à 16 h 33
Merci de bien vouloir envoyer ces excellents messages a mon
cousin M. Fredy Boillat. Merci aussi de l'inclure, avec son
fils Micael et sa fille, Sarah et son ex-epouse, Aline.
Aucun d'eux n'est croyant; cependant il a de l'affection pour
moi et j'espere que par l'intermediaire de vos beaux messages
cette famille, qui semble maudite car depuis des decennies RIEN
ne va pour aucun d'entre eux...va se laisser mener par vos
temoignages eloquents vers le Prince de la Paix.
(Mon temoignage, et celui de ma famille, ils les ont refuses).
Mais l'espoir doit continuer de briller comme une etoile!
Mille mercis: que Dieu vous benisse!
Josiane
Par Fredy Boillat le 19 novembre 2015 à 11 h 47
Sœur Anne-Claire,
Je reçois votre méditation comme une invitation à laisser l’Esprit du ‘Dieu sauveur’ régénérer notre être(*). Aussi, j’adresse cette demande au Seigneur car « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. »
Pourtant, comme Geneviève, je n’ai pas saisi les exemples du navigateur et de l’alpiniste, même si dans leur métier existe un risque lié aux caprices du temps et des vents. Quelque chose me manque pour comprendre son apport, en revanche le reste de la méditation me « parle ».
En relisant une nouvelle fois le texte de Matthieu et les messages de ce jour, le mot « signe » m’a interpelée. Le « signe de Jonas » n’est-il pas l’histoire d’une vie transformée par la puissance de la résurrection(*) ? Ce sens est renforcé dès lors qu’il est mis en corrélation avec d’autres passages du texte de Matthieu, tels : « Jésus leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera.»(*)…
Merci à tous les messagers pour votre aide. Tenez le cap pour éviter d’aller à tout vent !
Par Martine-Marie le 19 novembre 2015 à 8 h 38
Donne moi Seigneur la paix du coeur pour avoir le courage de faire confiance à la vie que tu ma donner.Je suis acteur aussi dans ma vie. Fait que ce soit vers toi Seigneur que je tourne mon regard. QU'il ne s'égare pas ,mais reste bien tourner vers toi, vers ton Amour.Merci
Par rigal le 19 novembre 2015 à 2 h 49
il nous demande un acte de confiance .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 19 novembre 2015 à 0 h 29
Les signes des temps.................HORREUR ces jours ci...........Tempêtes en prévisions ................Pitié Seigneur ! CAP sur la confiance...............PAIX dans les coeurs,combat contre le mal sous toutes ses formes .
Par mic le 18 novembre 2015 à 23 h 24
Je n'ai pas reçu la parole et la méditation, encore aujourd'hui
Je me suis inscrite pour l'avent, j’espère que sa marche mieux
C'est le 3ème avent que je vais passer avec vous . Merci à TOUS . avec mon mari handicapé , vous nous êtes de grand secours. Que le Seigneur nous garde et nous bénisse Bonne nuit
Par mamie le 18 novembre 2015 à 23 h 23
Que rien ne te trouble
Que rien ne t’effraie
Tout passe,
Dieu ne change pas,
La patience
tout obtient ;
Celui qui a Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit!
Amen
(Thérèse d'Avila)
Par odile le 18 novembre 2015 à 22 h 16
En plein accord avec Micheline, La confiance se travaille dans la FOI...car Dieu a besoin de nous ...!
Prier "sans cesse" et se nourrir de Sa Parole, pour construire ensemble un monde de paix et d'amour .
Merci, sr Anne-Claire et merci aussi pour tous les commentaires.
Par Denise Marie le 18 novembre 2015 à 22 h 05
Au moment où je suis si triste à cause des circonstances actuelles, voilà que votre méditation me rassure en m`expliquant qu`il faut faire confiance et, qu`après trois jours et trois nuits, ce sera la resurrection. Merci.
Par Rhéa Collette le 18 novembre 2015 à 21 h 30
Je souhaiterais m'inscrire.
Merci.
Par domergue le 18 novembre 2015 à 21 h 16
Pas bien claire cette histoire de confiance dans les exemples de l'alpiniste et du marin. Il ne faut pas confondre confiance (en soi, en l'autre, en ses outils, son expérience), imprudence , stupidité (se lancer dans le vide)... Les paroles de Charles de Foucault sont bien plus éclairantes...
Par GENEVIEVE le 18 novembre 2015 à 19 h 21
L'intelligence du coeur est la seule balise qui nous permet d'accepter le Mystère Divin .
Par SAINTEMARIE de FRUTOS le 18 novembre 2015 à 19 h 04
Quoi qu'il arrive Seigneur fais que je garde confiance, que ma foi soit toujours la plus forte, que je garde ferme l'espérance malgré ces temps difficiles que nous avons à vivre en France afin que je puisse aider mon prochain.
Par Evelyne le 18 novembre 2015 à 16 h 29
Confiance ! Seigneur ,en ces temps difficiles, ne laisse pas les ténèbres l'emporter et donne nous force et courage pour construire ce "nouveau monde" dont nous avons besoin. Que ta volonté soit faite !
Par Michelle le 18 novembre 2015 à 16 h 02
Je prie le Seigneur de me donner plus de courage pour que je lui fasse plus confiance...Merci Soeur Anne Claire.
Par F.C le 18 novembre 2015 à 15 h 21
Dans la prière que Jésus nous a donné, nous disons : "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel "
Nous le disons avec confiance et avec foi ....
OUI, je suis en phase avec le commentaire de Marie-Thérèse de 10 h 26..;
Alors je demande au Seigneur de me donner plus de courage pour que je fasse encore plus confiance...
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 18 novembre 2015 à 14 h 15
la confiance se travaille dans la Foi et avec les écritures : la Bible, les méditations, la prière. il nous faut prier pour"aider" Dieu, pour faire la paix Il a besoin des hommes. Dieu n'est pas magicien Il ne fait rien sans nous.
dans l'évangile il est dit qu'il faut prier sans relâche et aussi qu'il faut prier pour ses ennemis.
Par Micheline le 18 novembre 2015 à 14 h 11
lâcher prise et faire confiance
ne pas avoir peur et faire confiance dans les épreuves
merci Sœur Anne
Par albatrea le 18 novembre 2015 à 14 h 04
"le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui pourrais je craindre ici bas". En ces périodes si troubles que vit notre monde, gardons à l'Esprit ces paroles, demeurons dans la foi.
Par Clémence le 18 novembre 2015 à 12 h 42
Après ces jours d'horreur...que dire d'autre que " à qui irions nous Seigneur ? Mettons toute notre confiance dans le Seigneur, Il est notre "ROC"
Nicolle. paris
Par Timonier nicolle le 18 novembre 2015 à 12 h 28
Soeur Anne-Claire,je pense que vous avez raison:"habiter la confiance,les yeux fermés et le coeur assuré que la confiance se construit JOUR APRES JOUR!! Et non pas d'un claquement de doigt,il faut apprendre à faire confiance,parfois on se trompe, mais faisons comme notre Dieu,soyons patient et recommençons chaque jour. Rien n'est jamais acquis définitivement...
Par monette le 18 novembre 2015 à 11 h 58
Implorer Dieu de changer le coeur de l'homme ... oui .
Mais "habiter la confiance les yeux fermés" ... je trouve que vous pratiquez un peu trop l'angélisme pour être compris et suivis par des laïcs chrétiens, peut être tièdes mais normaux. Qui doivent à la fois remettre LEUR vie entre les mains du Seigneur mais aussi être prêts à en découdre pour leur peuple.
Ne pourrait-on être à la fois saint et soldat ? .
Par ludovique le 18 novembre 2015 à 11 h 36
Comme la prière de Charles de Foucauld est difficile à appliquer mon Dieu donnez moi cet abandon
Par Nicole le 18 novembre 2015 à 11 h 32
C'est moi : Quand vient le soir, je dis. Et le matin, je dis.
Je suis : Cette génération mauvaise et adultère.
Le signe, m'est donné.
..." dans le ventre du monstre marin, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits."...
Incapable de me décider. Trop peur. Pourtant je veux accomplir cet acte de confiance mais sans preuve scientifique, j'ai peur.
La science m'a appris que dans la terre, il y a le feu. La science m'a appris à lire l'horloge humaine. Scientifiquement, sur terre, trois jours et trois nuits, c'est court. Mais dans le sein de la Terre ?
Plonger dans le feu de la terre, sans connaître le temps, j'ai peur, encore peur et toujours peur.
Cet acte de confiance, je le veux.
Pardon, et encore pardon. Je ne sais toujours pas faire. J'ai peur.
- Quand vient le soir, je dis. Et le matin, je dis.
Merci de la confiance que vous m'avez donnée. Demain peut-être, avec Lui, avec vous je pourrai.
Par Camille le 18 novembre 2015 à 11 h 32
Amen. Restons dans la confiance malgré tout. Prions pour nous et pour nos frères. De cette manière soyons les collaborateurs de Dieu pour que son oeuvre se réalise en nous et dans le monde.
Par carmichico le 18 novembre 2015 à 10 h 35
Après ces 3 jours de deuil national où nous avons plongé dans les ténèbres, quels signes allons-nous être pour notre monde ? Allons-nous être les fils du Ressuscité ? Oserons-nous la confiance, telle que nous l'a très bien décrite sœur Anne-Claire ? La Parole est à l’œuvre et nous devons être ses instruments ici et maintenant. Ce n'est pas facile mais notre union de prière doit nous y aider.
Par Marie-thérèse le 18 novembre 2015 à 10 h 26
LA CONFIANCE... quel mot d'importance en ces temps difficiles. Pouvoir, en tant que croyant, la transmettre autour de nous. Etre comme ce marin qui va partir, prudent et prévoyant ET nous laisser guider par cette confiance que nous avons mise en Dieu. Merci pour ce commentaire. Bonne journée à tous.
Par Marie C. le 18 novembre 2015 à 10 h 25
cela me paraît un peu court. oui pour la confiance,
la vigilance est indispensable.
Par annette le 18 novembre 2015 à 10 h 19
Faire confiance à Dieu les yeux fermés c'est
comme l'enfant qui se jette dans les bras de ses parents sans la moindre hésitation.
A qui irions-nous,Seigneur, Tu as les Paroles de la Vie éternelle.
En ces temps douloureux, s'abandonner à Dieu les yeux fermés mais les yeux ouverts sur le monde et la souffrance de tous nos frères.
je suis allée ce Dimanche à un temps de recueillement organisé par le Curé de la Paroisse , et préparé avec des catholiques, des musulmans et des protestants.
La Cathédrale était trop petite, ce fut une heure de profonde communion, inoubliable.
Les vraies religions RELIENT et ne massacrent pas.
Seigneur, viens au secours des familles endeuillées par les attentats.
Thérèse
Par Lorge Thérèse le 18 novembre 2015 à 10 h 19
la confiance , c'est aussi croire que tout a un sens ...C"est parfois dur à admettre ! que l'Esprit nous y aide,tel est mon Espoir
Par BUCHIN le 18 novembre 2015 à 10 h 07
Suite de mon commentaire.
Et la soeur nous resitue "le signe de Jonas". Trois jours et trois nuits passés...trois jours et trois nuits...entre la mort et la résurrection...
Sans cesse nous allons de gestation en gestation , des ténèbres vers la lumière...
C'est cela nos signes
Par marie françoise le 18 novembre 2015 à 9 h 58
Non... la confiance ce n'est pas l'absence de bon sens ! ce n'est pas suicidaire ou inconscience. Et heureusement l'alpiniste n'oublie pas sa balise, ni le marin de consulter la météo... Donc, vous vouliez nous faire toucher autre chose, Soeur Anne-Claire.
La confiance se construit au jour le jour, pas à pas. Nous ne pouvons donner notre confiance, nous fier à quelqu'un si nous ne le fréquentons pas régulièrement, si nous ne partageons pas des situations variées, difficiles avec lui. Et Jésus nous montre comment Lui faisait confiance à son Père, par quels chemins Il Le rejoignait: la nuit, par la prière, le jour dans le service des petits, dans le regard posé sur les gens, sur le monde, regard qui voit au-delà des apparences, dans l'enseignement de la proximité de Dieu. Et c'est d'avoir traversé de nombreux obstacles, tout habité intérieurement par son Père, que Jésus peut affronter son arrestation et sa Passion, entièrement ramassé dans le silence intérieur où les yeux fermés, Il s'en remet à Dieu en se livrant aux mains des bourreaux.
A nous aussi de retrouver le silence intérieur où notre Père se donne à nous, sans cette fréquentation assidue, comment pourrions-nous Lui donner notre foi ?
Par Thérèse le 18 novembre 2015 à 9 h 46
Lâcher prise et confiance n'induisent pas lâcher le sens des réalités!
Il faut faire tout de notre côté d'abord(préparer à fond l'ascension de la montagne ou un voyage en haute mer en n'oubliant pas l'état du bateau..)puis après sachant qu'on a tout fait selon notre possibilité, lâcher prise "et le laisser agir en nous".
Par contre c'est pas facile du tout , c'est comme un entraînement.
Et le lâcher prise ou bien la confiance ce n'est pas se jeter à l'aveugle dans une aventure...(même si cela nous arrive quelques fois).
Cela m'interpelle aussi pour "la situation" d'aujourd'hui après ces attentats.
"Lui ", Il est là; je crois qu'il est là et je fais tout de mon côté pour vivre" l'aujourd'hui "avec lui et autrement , envers et contre tout ce que j'entends , ressens ,de tout ce négatif , de cet esprit de "guerre et destruction";de tout ce qui vient nous plomber et faire tomber.
Et après , il y a des actes , des décisions , des choix . On ne peut pas rêver.
Par marie françoise le 18 novembre 2015 à 9 h 29
Je désir suivre la retraite de l'avant avec vos méditations merci
Par truillet nadia le 18 novembre 2015 à 9 h 00
J'ai sans doute mal lu ou déformé votre expression mais je suis très étonné que Dieu nous demande de fermer les yeux dans nos décisions humaines. Fermer les yeux pour être pleinement à l'écoute de sa volonté, oui, mais agir les yeux ouverts sur le monde. Merci de vos précisions mais surtout pour tout ce que vous m'apportez pas à pas.
Par Louis Guiard le 18 novembre 2015 à 8 h 58
les signes des temps sont menaçants.faire confiance,lacher ses angoisses parait insurmontables.seigneur viens au secours de ma
faiblesse .je ne veux pas lacher ta main.tu es mon berger ,rien ne saurait manquer ou tu me conduis.
Par valerie le 18 novembre 2015 à 8 h 49
les dernières phrase de cette prière manque :
""Je remets mon âme entre tes mains"
je te la donne, Mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur et que ce m'st un besoin d'amour de me donner, de me remettre en tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
Par poirel danielle le 18 novembre 2015 à 8 h 44
Bonjour,
Cette méditation vient à point nommé , je lâche prise (enfin j'essaye) je fais confiance et m'abandonne dans les bras du Seigneur , il sait mieux que moi que qui est bon pour moi , j'attends ma lettre de licenciement qui devrait arriver sous peu...je sais que le Seigneur ne m'abandonnera pas , si je n'ai rien trouvé à ce jour je me dis que le Seigneur doit me "réserver" de belles choses , j'essaye d'être patiente et surtout de l'écouter
Union de prières
Par annie le 18 novembre 2015 à 8 h 34
Oups, mon ordinateur a tendance à envoyer mes messages sans me consulter...
je reprends : la confiance n'est pas de partir sans guide ou sans consulter la capitainerie du port. ça, ça me paraît être de l'inconscience. La confiance, c'est consulter guide et capitaine et se fier à ce qu'ils disent parce qu'on leur fait confiance, parce qu'on pense qu'ils connaissent leur métier.
La confiance envers Jésus, c'est l'avoir vu agir et se fier à ce qu'il fait, c'est avoir mis en relation écriture et ses actions pour constater qu'aucun homme n'est comme lui.
La méditation du jour me paraît inciter à l'inconscience, c'est pour cela que je réagis fort.
Notre société est basée sur la confiance. Vous faites confiance aux automobilistes pour s'arrêter au feu rouge, vous faites confiance à ceux qui marchent sur le trottoir : ils ne vont pas vous agresser. C'est pour cela que les attentats nous bouleversent autant : nous ne pouvons plus avoir confiance.
Donc oui, s'abandonner à Dieu, comme un enfant s'abandonne à sa mère, parce que nous savons qu'Il est digne de confiance.
Et le côtoyer tous les jours, pour confirmer que nous avons raison de mettre notre confiance en Lui.
Par Hélène COYDON le 18 novembre 2015 à 8 h 04
Bonjour,
Je réagis fort en lisant cette méditation.
Non la confiance n'est pas pour l'alpiniste de partir sans guide de montagne ou pour le marin de partir sans se renseigner à la capitainerie du port.
L
Par Hélène COYDON le 18 novembre 2015 à 7 h 51
Bonjour ,
C'est cela être confiant , dans toutes nos vie ,
s'abandonner à Dieu , corps , âme et esprit .
Lâcher prise , en y mettant l'amour suprême
Là je pense Dieu , donc amour , sans y mettre
de fanatisme dans un moi je sais tout , ma foi
La vrai foi ; est libre , elle est sagesse , elle est Parole , elle est
esprit de Dieu , d'église , du dedans au dehors , sans jugement
dans l' Esprit Saint , elle croit tout , car elle est purement inspirée , sans ces superstitions ou l'on voit le mal partout ,
entre les signes humains et ceux du Sauveur , il y un gouffre .
Entre un vrai ou faux prophète , il suffit d'avoir l'amour et l'écoute de La Parole , pour savoir et comprendre et confier au Seigneur . Puis je pense à nos enfants , certains mal élever , finissent dans un gouffre , celui du prendre prise , question à se poser intensément , donnons -nous des serpents à nos enfants ou L'amour simple de la foi ?
Or le royaume de Dieu , c'est ceux qui croient comme des enfants ....Quels sont nos actes , nos paroles , pour les faire grandir dans la foi !
L'inspiration naturelle dans l'amour , conduit simplement vers des eaux tranquilles , ailleurs on voit le mal dans les bouches de petits enfants , parler sans cesse du Malin et en faire sans
le savoir la matérialisation mauvaise dans un esprit perverti .. Le bien que je veux , je ne peux le faire
qu'avec l'aide de Dieu , le mal que je fais , c'est de le savoir et de ne rien faire, dire .Entre ciel et terre , il y a harmonie , car Dieu ne sépare pas , Il unit , Il ne préfère pas , ne condamne pas , mais donne un signe ...de son amour , Jésus , sa vie dans sa chair , sa vie par l'Esprit Saint , son amour Eucharistie , sa volonté de faire celle du Père en Tous .Et que nous dit Jésus ?
On donnera à celui qui a , mais celui qui n'a rien se verra enlever même ce qu'il a ....Acclamons La Parole de Dieu
en vérité et en Esprit ...Aimons bien , et non mal , comme Charles Foucault ; faisant cette prière : Pourvu que Ta volonté se fasse en moi , En toutes tes créatures ...
Merci sœur Anne , prenons le large ..avec Jésus .
Par Fred le 18 novembre 2015 à 7 h 08
Tu sais, Seigneur, et moi je veux.
Je veux plier le monde à ma volonté. Comme un enfant. "Moi, moi, moi". N'ai-je donc rien appris?
Puisque tu m'aimes, ta volonté devrait être de faire la mienne. Logique... Oui, quand j'avais cinq ans... N'ai-je donc pas grandi?
N'ai-je pas, depuis, tant de fois offert mon cœur à qui ne méritait pas ma confiance? Ne suis-je pas tombée à courir le nez au vent, le regard fixé sur des objectifs illusoires, mirages et poudre aux yeux? N'ai-je donc rien compris?
Pourtant, Ta main était là, tapis de mousse pour amortir ma chute, brise légère sur mon cœur blessé.
Ta volonté, c'est de m'aimer. Ton amour, il est né, par une nuit étoilée d'anges. Ton amour, il s'est donné, pour que sa vie batte en chaque homme, hier, aujourd'hui, demain.
Me taire... Laisser mon cœur battre à l'unisson du sien. Régler mon pas sur le sien. Offrir mon souffle à son souffle qui vibre en moi. Ouvrir mes mains.
Tu m'aimes, tu sais, alors, oui, je veux. Je veux ce que, Toi, Seigneur, tu veux pour moi.
Laisser là mes pourquoi.
Et laisser ton amour transformer ces pluies de 'moi', en soleil de Toi.
Par Audrey le 18 novembre 2015 à 6 h 19
A Leah, la fin de votre message sur les religions qui "divisent" : ne croyez-vous pas que c'est plutôt Satan qui divise ?
C'est pourtant bien sa marque privilégiée que la division...
Par Marie Paule le 14 janvier 2015 à 23 h 02
"Les savants et les sages" qui connaissent sur le bout des doigts l'Ecriture Sainte, veulent toujours coincer Jésus, le mettre en demeure de s'expliquer, tandis-que leur cœur est fermé.... ils regardent sans voir... ils entendent sans comprendre, sans vouloir comprendre ce que Jésus annonce et fait..... "On" veut des preuves, des certitudes, nous aussi parfois sans doute Le "signe de Jonas" , c'est biblique; c'est à la fois la mission donnée par Dieu à un homme de provoquer le désir de repentance chez un peuple qui, lui, va avoir le cœur ouvert à Dieu et donc se repentit, se "convertit". Alors Dieu entend et donne tout son amour....
Le "signe de Jonas" c'est aussi l'histoire d'une mission donnée par Dieu et refusée ce qui a entraîné la désapprobation de Dieu IL permet le "séjour" de cet homme prophète : Jonas, d'être avalé par une grosse baleine. Jonas reste "MORT" 3 jours avant de resurgir bien vivant, "revenu à la vie", "remis debout".... 3 jours comme Jésus au tombeau avant sa manifestation de "ressuscité" Mais celà, l'auditoire de Jésus ne le sait pas encore..... A vous tous mes frères et sœurs, il serait bienfaisant de lire dans la Bible "LE LIVRE DE JONAS".
C'est une histoire merveilleuse due au "Vent de l'Esprit" je pense, et en ayant un cœur grand ouvert au Mystère de Dieu, révélé en Jésus Christ. BON REPOS à chacun en confiant au Seigneur le drame qui, en ces jours, endeuille notre pays et toutes les démocraties.
Par Marie Antoine le 8 janvier 2015 à 22 h 33
Bonjour Elly, bonjour Léah, très heureuse de vous retrouver! C'est reparti, Yallah!
Bonjour à toutes et à tous!
Par marie le 8 janvier 2015 à 17 h 29
Je dois avouer que j'ai quelque mal à faire le lien entre le thème du vent qui est proposé et le choix des textes depuis le début des méditations, hormis celui du murmure de la brise. Si le vent est pris au sens de l'Esprit, alors il y aurait des textes plus éloquents, semble-t-il.
J'en conclue que quelque chose m'échappe et je cherche à savoir.
Qu'est-ce qui, dans ce texte précis, se rapporte au vent? Rien. Sauf peut-être ce vent qui balaie les nuages pour laisser un ciel rouge? C'est un peu poussé par les cheveux, non?! Qu'est-ce qui, alors, se rapporte à l'Esprit? Rien directement, non plus. Pourtant, cette génération qui réclame un signe parce qu'elle n'a pas reconnu en Jésus, le Messie et n'a pas été capable d'accepter les signes qu'Il a déjà donné, est visiblement privée de la grâce, coupée de l'Esprit.
En fait, ici comme hier, nous sommes face à une absence. Mais ce n'est plus l'absence de manifestation, c'est l'absence de reconnaissance des signes de la manifestation de la divinité qui ont pourtant été offerts.
Hier, Elie reconnaît Dieu dans le fin silence... dans l'absence de manifestation.
Aujourd'hui, pharisiens et sadducéens, ne reconnaissent pas la manifestation du Messie dans les signes qu’il accomplit. Ils se sont fermés au vent de l'Esprit, trop sûrs de leurs opinions sur Dieu, ils n'ont pas cherché à atteindre en eux le cœur intérieur, celui qui révèle la vérité qui s'est imposée à Elie ou à Jean dans un instantané. Ils ne se sont pas libérés de leurs préjugés, ils n’étaient pas libres pour accueillir la surprise de Dieu, la surprise de l'Esprit qui révèle la vérité que l'on n'attendait pas. Cette vérité qui se révèle à eux, ils n'en veulent pas. Ils préfèrent « contrôler la grâce » comme dit le Pape François. Voilà, peut-être le lien avec le vent-esprit, ce lien, c'est leur refus de l'Esprit. On sait que les pharisiens s'attachaient si fortement à la lettre de la loi qu'ils en oubliaient l'esprit, quant aux sadducéens, ils ne reconnaissaient que la parole écrite, les uns et les autres étaient donc peu ouverts à la liberté de l’Esprit, ils avaient chacun à leur manière, enfermé Dieu dans leurs propres représentations au point de ne pas Le reconnaître lorsqu’Il est venu parmi eux.
Que le Seigneur nous garde libres et humbles, ouverts aux inattendus de l’Esprit.
Par marie le 8 janvier 2015 à 17 h 05
Ne sommes-nous pas comme Jonas qui a préféré déserter devant la tâche que Dieu lui a confiée ? « Convertir Ninive .................. !». Il n’en a guère envie ; ce que le Seigneur lui demande de faire lui semble bien au-dessus de ses forces. Mais lors de sa fuite il fut en danger de mort il s’est tourné le LUI Ninive fut convertie et sauvée !
Seigneur, notre temps est un temps de tous les dangers. Nous aussi nous devons TOUS nous convertir, nous devons nous aimer les uns les autres, nous respecter dans nos différences car nous sommes tous tes enfants, ne faire qu’un peuple, ton peuple, composé de tous dans la diversité et la droiture, emplis d’Amour pour TOI
Seigneur, Tu nous as donné un signe UTIME CELUI DE TA VIE POUR NOUS SAUVER – Nous t’en rendons grâce. Montre-nous le chemin de l’UNITE ET DE L’ AMOUR ?
Jésus, l’Homme-Dieu, l’homme que nous devons suivre pour parvenir au BUT..........
Par Marie-Madeleine le 8 janvier 2015 à 16 h 41
" Alors il les abandonna et partit."
Comme le dit Elly : " Seigneur reste avec nous " , ne nous abandonne pas quand vient la nuit , quand vient les ténèbres de la sauvagerie et de la barbarie .
Marie,merci de souligner que Dieu est " intenable " qu 'Il est ici et là : dans le souffle ardent du feu , dans celui puissant de la tempête, dans le doux murmure des feuillages qui bruissent sous la brise légère . Il est partout dans la nature car Il est la nature qu'Il a créé .Il est partout où Il peut rencontrer l'homme qu'Il a créé, mais pour le rencontrer... dans son humanité .
Il est un temps pour toute chose nous dit l'Ecclésiaste . Un temps pour se taire et un temps pour parler .
Je crois que le temps de parler est venu car c'est à trop se taire que notre société en est venue à ce dont nous sommes aujourd'hui spectateurs stupéfaits,écœurés aussi bien que révoltés mais déterminés à faire prévaloir notre liberté . Celle d'aller et venir, celle de penser, d'agir, d'écrire, de vivre tout simplement Nous n'avons de compte à rendre à personne sinon à notre Dieu d'amour , de tolérance , de miséricorde .
Dieu nous veut unis, c'est pourquoi il est temps pour tous ceux qui condamnent l'abomination d'hier ,même si ,et surtout si, ils sont d'une autre confession, il est temps pour eux de s'exprimer, de parler haut et fort ,de condamner avec la plus grande sévérité ceux qui entendent créer l'amalgame entre eux et les fous qui empoisonnent notre monde.Il est temps pour eux de s'en démarquer une fois pour toute .
Nous ne devons pas accepter que les religions , au lieu de relier , ce qui est leur sens premier, puissent servir à diviser , à détruire plutôt que de construire .
Elie n'était pas un tiède .Quand les tueurs de prophètes ont tenté de l'éliminer, il a réagi avec l'ardeur qu'il mettait en toute chose et pas seulement dans la défense de son Dieu .
Qui a dit que Dieu avait les tièdes en horreur ?.?..?...
Par Léah le 8 janvier 2015 à 16 h 26
Merci pour vos commentaires . Ils me recentrent et m'éclairent .
Rester dans "ce coin , bien blottie , de la Confiance en Dieu sans faiblir".
Sans aveuglement, ni lunettes roses.
Apprendre" à vivre" , jusqu'au bout, le silence et l'absence et lui être présent, dans et avec le corps qu'Il nous a fait , magnifique instrument s'il lui est reconfié aussi à chaque "étape".
Par marie françoise le 8 janvier 2015 à 14 h 26
Merci, Marie, pour ce commentaire qui s'est trompé de page, mais qui m'est tout de même arrivé.
Quand nous marchons dans la nuit, quand les ténèbres en nous et autour de nous, et dans le monde, semblent prendre le dessus, alors que nous sommes informés de tout en direct et en temps réel, nous cherchons des signes, non pour mettre le Christ à l'épreuve, mais pour nous rassurer. Nous cherchons des étoiles dans notre ciel, pour éclairer notre chemin. Mais Jésus nous met en garde contre nos interprétations des signes. Plutôt que de nous tromper, il vaut mieux s'en passer et vivre chacune de nos journées, tout au long de notre vie, non pas dans une foi aveugle, mais dans une confiance en Dieu sans faiblir.
Voir le ciel d'un rouge menaçant au matin, alors qu'au matin tout est neuf, c'est vivre sans espérance. Voir le beau temps au soir du monde, c'est vivre "avec des lunettes roses"..
Je me répète au fil des mois, mais je ne peux m'empêcher de penser que les signes de notre temps appellent chacun à la conversion. Le signe de Jonas: Mort et résurrection de Jésus...
Par quelles morts, par quelles destructions devrons-nous encore passer, individuellement et collectivement? Jésus a pleuré sur Jérusalem, comme le Christ à Gethsémani pleure des larmes de sang en portant ses regards sur la souffrance des hommes. Les serviteurs ne sont pas plus grands que leur Maître. Il faudra mourir afin de vivre. Seigneur, reste avec nous quand le soir tombe et partage avec nous ton pain.
Par elly le 8 janvier 2015 à 12 h 33
à méditer tout particulièrement aujourd'hui !
Par dominique JAUJAY le 8 janvier 2015 à 12 h 22
Oups! Erreur d'aiguillage, mon commentaire visait le texte d'hier sur le "Murmure de la brise"....
Par marie le 8 janvier 2015 à 2 h 16
L'absence comme révélation de la présence de Dieu.
Elie reconnaît la présence de Dieu dans l'absence - de toute manifestation de puissance - comme Jean reconnaîtra la divinité du Seigneur dans l'absence -du corps.
L'un entend l'absence et comprend que Dieu se trouve là, l'autre voit l'absence et croit que son Seigneur est Fils de Dieu et vrai Dieu. Elie et Jean, l'absence ouvre leurs âmes à la révélation. Heureux ceux qui n'entendent pas et croient, heureux ceux qui ne voient pas et croient. Elie, le père des contemplatifs, Jean, l’Aigle de la contemplation. Humbles et si grands.
La révélation d’Elie découvre Dieu dans le fin silence, Dieu se fait intérieur et intime. La révélation d’Elie est une révolution de la foi. La révélation de Jean est le signe de sa foi. Il est le seul à pressentir instantanément le prodige. Les sens sont inutiles, ou pire, trompeurs, ils s’arrêtent à ce qu’ils ne perçoivent pas, il faut passer outre ce que les yeux de chair voient, ce que les oreilles de chair entendent, il faut voir et entendre avec le cœur intérieur. Les pères du désert, toute la vie monastique, enseignent que tout commence par le silence et la maîtrise des sens.
Pour autant, Dieu se trouve aussi dans la puissance de ses manifestations. Les ténèbres en plein jour, le déchirement du voile, le tremblement de terre... Puissance et intimité, extériorité et intériorité, Dieu est ici et là, incontenable.
Par marie le 8 janvier 2015 à 2 h 13