La parole du Seigneur me fut adressée : « Qu'avez-vous donc, dans le pays d'Israël, à répéter ce proverbe : " Ce sont les pères qui ont mangé du raisin vert, ce sont les fils qui ont les dents agacées " ? Aussi vrai que je suis vivant déclare le Seigneur Dieu vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
En effet, toutes les vies m'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m'appartiennent. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
L'homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, ne déshonore pas la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme quand elle est impure ; l'homme qui n'opprime personne, qui restitue ce qu'on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et un vêtement à celui qui est nu ; l'homme qui ne prête pas avec usure, ne réclame pas d'intérêts, détourne sa main du mal, qui tranche équitablement entre deux adversaires, suit mes lois et mes préceptes pour se conduire avec droiture : un tel homme est vraiment juste, il vivra, déclare le Seigneur.
Au pied des plantes
La vigne
18/07/2015
96 commentaires
Merci à Sr Anne Lécu qui nous guide avec toujours autant d'aisance à travers les Ecritures pour nous aider à y cueillir de bons raisins bien murs
Par BERNADETTE MJ le 14 septembre 2015 à 21 h 58
Daniel.fouquetSoutient important
Par FOUQUET le 19 juillet 2015 à 15 h 56
Erreurs :manger des raisins verts
Par brig le 18 juillet 2015 à 13 h 49
Les raisins verts,appelé aussi manger aigre ou on récolte ce que l'on sème,
D'un point de vue spirituelle manger des verts c'est manger le fruit mauvais de nos actions,ces fruits qui excitent nos nerfs et perturbent nos sentiments "Rejeté loin de nous toutes les transgression par les quelques nous avons péché
Fait moi un coeur nouveau et un esprit nouveau.
Seigneur fait moi goûter un bon raisin bien mûr, ou couleurs doré au soleil, et sucrées comme du bon miel,et pardonne mais péchés avec douceur
bonne journée
Par brig le 18 juillet 2015 à 13 h 44
Une merveille de méditation!
Et puis, comment trouver une méditation sur une ou autre réference ou texte biblique?
Par Buyens Joseph le 18 juillet 2015 à 8 h 26
Piquette ou grand cru, chacun n'est responsable que de ce qu'il produit. Ici, point de faux-semblants, point d'abri en forme d'excuse derrière ce qu'ont pu faire nos pères. De Père il n'en est qu'un et c'est son regard, son palais lorsqu'il goûte notre vin qui seul compte.
Pas facile quand on regarde les fruits qu'on nous a parfois légués, talés, tordus, piqués par les insectes, la grêle. A ce tas de fruits, ceux que nous avons ajoutés n'ont souvent pas meilleure figure. Mais il n'est de fruits si abîmés qui, mis à fermenter dans un bon tonneau de chêne, ne puissent en leur temps être distillés en eau-de-vie.
Si la guêpe l'a attaqué, ce fruit, c'est bien qu'elle en avait perçu le sucre caché. S'il est tordu ce fruit, peut-être aura-t-il plus d'indulgence envers les autres, et saura-t-il reconnaître la blessure qui les a tourmentés. S'il a subi la grêle, peut-être voudra-t-il essayer d'en protéger les petits quand il voit les nuages d'orage qui s'amoncellent. Peut-être est-ce bien ainsi que le cœur se distille et fait de sa piètre récolte un élixir qui guérit.
Dans ce tonneau auquel il confie ses fruits, ce chêne qui le fortifie, j'aime à voir la figure du Père. C'est grâce à Son amour, c'est par Sa main qui soutient, par Sa parole qui nourrit, que la transformation peut se produire. Pour peu qu'on lui dise oui.
Par Audrey le 18 juillet 2015 à 6 h 59
L'hérédité est parfois lourde, trop lourde. Et les pères qui mangent des raisins verts, qui ont connu leur lot de souffrances que les enfants ignorent parfois, ne peuvent transmettre à leurs descendants l'amour de la vie, la joie de vivre. Comment vivre alors une vie tellement hypothéquée au départ?
Résilience pour certains, descente aux enfers pour d'autres...
Il y a des parents de substitution, des rencontres providentielles, mais pourquoi certains sont-ils dans l'incapacité d'ouvrir leur coeur et de croire, sinon en Dieu, du moins à la vie?
Je crois, oui, qu'une étape importante sur le chemin de nos résurrections est le pardon donné à ses parents, sachant que le fils, la fille, a bien aussi des choses à se faire pardonner.
Seigneur, au-delà des échecs et des ratés de nos vies, il y a la vie en plénitude que Tu promets, vie réconciliée où Tu es Tout en tous et où tous ne feront plus qu'un.
Par elly le 7 août 2014 à 21 h 06
Merci Sœur Anne pour ce très juste et beau commentaire.
Je suis interpellée par ceci : je suis grand-mère de 6 petits enfants et aucun d'entre eux est baptisé. Comment prendre soins, avoir souci d'eux afin de ne pas les priver du repas des noces ? Faut il respecter les parents dans ce qu'ils pensent ? Certes, mais je me sens si démunie parfois pour leur partager mon vécu, ma relation à Jésus ! Je n'y pense pas assez et cela me désole . Merci de me secouer aujourd'hui.
Par chantal Wanty le 1 août 2014 à 9 h 39
Que pouvons-nous ? Quelque soit rang social, familial ou autre, nous ne sommes rien. Le Seigneur Dieu nous le rappelle : "toutes les vies m'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils." Cependant, Il nous dicte comment se comporter vis-à-vis de soi, des autres, mais ne nous en impose pas. Chacun est libre, seulement il doit savoir ce qui l'attend en fin de route. Sœur Anne nous relate ce paradoxe entre l'homme mauvais et l'homme juste. Elle nous invite à adopter le parcours de ce dernier et nous encourage dans ce sens à faire le bon choix pour partager avec le Seigneur Dieu la bonne grillade accompagnée du bon Sauvignon. Merci sœur Anne.
Par Colette le 31 juillet 2014 à 18 h 53
Dans la religion juive , le sang qui circule dans le corps est sacré car c'est le signe de la vie . Hors du corps il n'en est pas de même , le sang est considéré comme impur , c'est la raison par exemple de l'abattage rituel casher où il faut "essancher "
la viande , immangeable tant que tout le sang , impur ,n'en aura pas été expurgé . Il y a d'ailleurs des personnes désignées exclusivement à ce rituel , comme il y a des personnes désignées aussi spécialement pour s'occuper de ceux qui perdent leur sang par blessure ou suite à un maladie entrainant la mort? Ils doivent doivent ensuite se purifier . Ce n'est donc pas la femme en elle-même qui est impure mais le sang qu'elle perd qui ne contient plus la vie .
Par Léah le 30 juillet 2014 à 11 h 05
Merci Soeur Anne votre meditation est comme un baume sur mon coeur. Moi si imparfaite. Oui l amour et la tendresse de Dieu pour nous est immense et inconditionelle. C est un amour qui rend libre et permet d avancer dans la bonne direction jusqu au jour des noces eternelles
Par Beesy le 30 juillet 2014 à 1 h 33
... "ne s'approche pas d'une femme quand elle est impure". Cette partie du texte nous fait réagir. Certes elle est en décalage avec notre univers occidental d'aujourd'hui mais notre réaction ne peut-elle pas être aussi motivée par un rejet plus ou moins conscient de cultures actuelles différentes? Enfin on peut aussi imaginer que ce précepte a été instauré au départ pour protéger les femmes qui le souhaitaient pendant leur temps de menstrues et qu'il a été en quelque sorte "retourné" contre elles par les hommes, ceux-ci restant ainsi au centre de la loi dans la société patriarcale.
Par Monique le 29 juillet 2014 à 22 h 15
Comment peut-on imaginer que Dieu qui est si bon, si juste, puisse punir les fils pour les fautes commises par les pères;
ces pères qui sans vergogne saccagent, pillent les fruits, ne leur laissent pas le temps de mûrir, de se gorger de soleil et de sucre. C'est beau une grappe dorée, savoureuse, mais il faut la patience du vigneron pour la cueillir délicatement au moment des vendanges, mûre à point. La récolte se fait dans la bonne humeur, la joie, les chansons c'est un jour de fête.
Chacun aura droit à son verre de vin clairet et pourquoi pas d'un bon Sauvignon !
Par MAINI Marie Jeanne le 29 juillet 2014 à 19 h 43
Je suis très intéresser par votre projet, ça porte à la réflexion et motivateur a bien agir. Merci. J.J. Leclerc. Ottawa Canada
Par J.J Leclerc le 29 juillet 2014 à 17 h 50
MERCI Sœur Anne pour vos méditations si bonnes et si convaincantes. Vous nous faites toujours comprendre davantage l'amour de Dieu qui est si GRAND.....si MERVEILLEUX....pour nous tous. MERCI SEIGNEUR pour Sœur Anne.
Par topaz le 29 juillet 2014 à 15 h 46
apprendre a ne pas attristé un autre
Par Marie ThérèseYahyoui le 29 juillet 2014 à 15 h 22
Pour nos enfants comme pour nos petits enfants nous donnons le maximum sans arrières pensées , sans attendre de remerciements en retour c'est le plus sûr moyen de ne pas être déçu , ni frustré...tout cela nous le faisons bien sûr avec la Grâce de Dieu...
Par Louis le 29 juillet 2014 à 15 h 21
Oui un texte qui interpelle et pousse à la conversion. Les raisins verts ce sont nos pillages éhontés de la nature et notre non maîtrise des technologies. Les dents agacées des fils ce seront les conditions de vie inhumaines qui se tissent ainsi pour les plus pauvres et les plus vulnérables des générations futures. Levons nous avec tous ces Hommes justes qui luttent pour maintenir, restaurer une planète habitable, une nature chatoyante de beauté pour s'émerveiller et louer.
Par Jean-Jacques Brun le 29 juillet 2014 à 10 h 15
MERCI INFINIMENT à Sœur Anne , pour le partage de ses méditations , sa CONTEMPLATION ! ;...leur "profondeur" me parle !
Par Elisabeth Fritsch- ocv - le 29 juillet 2014 à 10 h 09
Très beau commentaire, vivifiant et positif. Merci
Par Roger le 29 juillet 2014 à 8 h 33
Ce passage de la Bible m'interroge depuis longtemps et voilà comment, aujourd'hui, je le comprends : nous remarquons que nous sommes tissés, habités et souvent manipulés,à notre insu, par notre histoire familale . Nous transmetons à nos enfants ce qui nous habite sans toujours avoir conscience de ce que nous vivons...jusqu'à ce que ......chaque jour,nous nous en remettions à Notre Sauveur, que nous nous tournions vers Lui : Toi, tu sais tout, Tu es Chemin, Vérité , Vie. En Toi, Miséricordieux, je remets ma vie, celle de chacun de nos enfants que tu nous as confiés. Tu es Libérateur de ces transmissions quelquefois si morbides qui entravant chaque génération. Gloire à Toi Seigneur, Vérité, Chemin, Vie !
Par Bernard Sabine le 29 juillet 2014 à 8 h 23
avec droiture?COMMENT,,,? alors tu prends tout sur toi, ds tes mains, et je veux me laisser aller;
celui qui a faim, c'est celui qui est à côté, qui crève d'être seul,
et sur qui je tape sur l'épaule, doucement.
Par RRANCOISE le 28 juillet 2014 à 23 h 17
"Les jeunes générations ont bien de la chance de ne plus vivre avec cette idée de la justice immanente de Dieu et de pouvoir croire à sa miséricorde sans arrière pensée."
Cette phrase m'interpelle(au niveau de mon vécu). Je ne comprends pas bien ce que signifie "la justice immanente de Dieu, mais je peux dire que je croyais à la miséricorde de Dieu et j'ose y croire encore aujourd'hui (je ne peux croire qu'en un Dieu misericordieux, parient, qui pardonne tout et n'exclut personne) mais il m'a fallu passer sous le rouleau compresseur de l'incompréhension, de m'etre sentie bannie pour m'être trompee, d'avoir eu le sentiment que la fureur de Dieu me tombait dessus, que sa miséricorde n'était que pour les autres et pas pour moi. Alors croire en sa miséricorde et en sa grande patience peut paraître facile par certains côtés mais quand il s'agit d'accepter qu'elles se manifestent pour les autres quand soi-même on en fait les frais, ça devient plus compliqué...
Les paroles du style: "il faut passer du Dieu des consolations au Dieu consolateur" me mettaient hors de moi.
Parfois même on peut finir par accepter que "les souffrances ne sont plus obstacles mais des moyens pour mieux aimer Jésus".
Par Joe le 28 juillet 2014 à 22 h 37
Merci pour ce commentaire stimulant et plein d'humour. En lisant les commentaires, je suis frappée par l'insistance sur le verset des 'femmes impures'. De tels passages ne nous rappellent-ils pas qu'à chaque époque (et la nôtre n'en est sans doute pas la moins affectée !) on va à Dieu et on s'adresse à Lui avec les préjugés et les oeillères de son temps, c'est inévitable. Si cela pouvait seulement nous aider à prendre un peu conscience de quelques-uns des nôtres ...
Par michèle le 28 juillet 2014 à 22 h 27
Je ne peux m'empêcher de dire :"à boire avec modération"...un peu d'humour n'est pas interdit..
Quand on parcourt la liste de toutes les qualités requises pour être juste et vivre éternellement.... c'est "mission impossible" sans l'amour immense de Dieu qui dirige nos pas et embrase nos coeurs pour nous rassembler au grand festin qui nous attend auprès de Lui.
Alors courage à nous tous, appelés aux travaux de la vigne du Seigneur !
Par MARZO Mireille le 28 juillet 2014 à 22 h 07
La Parole de Dieu est lue par une voix "endormante", qui n'a pas de vie... Mais Sr Anne Lecu, pour la Méditation, c'est autre chose: énergique, vivante ! C'est notre "championne" !! Je l'aime BEAUCOUP.
Par Jeanne-André (Canada) le 28 juillet 2014 à 21 h 35
merci, anne, pour ce commentaire agréable , humain, contemporain..
Par ledent ghislaine le 28 juillet 2014 à 20 h 34
Merci sœur Anne pour votre fraîcheur!! Nous avons tous des moments de désert, le bien, le mal, nous sommes tiraillés, nous ne sommes pas invincibles. Et chacun quelque soit sa manière de prier,il n'y a pas de méthode pour cela. Dieu entend toujours celui qui crie vers lui, Il connaît chacun de nous et nous laisse libre, Il nous aime, si nous lui ouvrons notre cœur, Il est là.A nous de choisir.
Par monette.f le 28 juillet 2014 à 19 h 16
Soeur Anne, n'auriez vous pas un petit penchant pour le vin de messe ou d'ailleurs?!
Si vous en avez trop, appelez moi. J'ai soif. Je boirai tout en vous écoutant....
Par Pierrot bobo le 28 juillet 2014 à 18 h 48
"ce petit Sauvignon" je me délecte tant il est goûteux. Pour que celui-ci arrive à être dégustatif il doit passer par différentes phases de la production. Le raisin vert se trouve mélanger dans la cuve avec les autres raisins ainsi rien n'est perdu. Il devient le vin des noces éternelles.
Par Fréret le 28 juillet 2014 à 18 h 38
Parmi les lectures de ma jeunesse : "Ils appelèrent la tempête" (j'ai oublié le nom de l'auteur), "Lesraisins verts " de Pierre-Henri Simon...Les jeunes générations ont bien de la chance de ne plus vivre avec cette idée de la justice immanente de Dieu et de pouvoir croire à sa miséricorde sans arrière pensée.
Par Deflersile le 28 juillet 2014 à 18 h 06
Comment peut-on être impur de ce qui permet de faire la vie...Est-ce qu'un enfant peut naître d'une graine impure ? Quand le spermatozoïde rencontre l'ovule et fusionne avec pour engendrer un nouvel unique, est-ce impur ? Il ne faut pas toujours prendre à la lettre des écritures d'un autre temps. Même si elles sont dites d'inspiration divine, elles reflètent les cultures de ceux qui les ont écrites...Faut plutôt les adapter à notre temps...Faut pas faire dire à Dieu ce qu'il n'a pas dit...
Par Jean-Marc(jmcimart) le 28 juillet 2014 à 17 h 44
Très beau commentaire, comme toujours. Dommage qu'il faille encore considérer comme inspirés par Dieu des textes où on parle de "femme impure" que son mari doit fuir. Quelle ritualisation choquante, prenant pour un précepte divin ce qui a été créé artificiellement par des hommes bornés et sexistes !
Par Bernard Servais le 28 juillet 2014 à 17 h 29
...toutes les vies m'appartiennent ... Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
Ce passage du Livre d'Ezéchiel fait écho aux paroles de Jésus au sujet de l'aveugle-né (Jean 9) :
"Ses disciples lui demandèrent : " Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" Jésus répondit : " Ni
lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu ...
Il fait bon entendre ces passages des Ecritures, tant de monde croit encore que Dieu peut punir, à travers un enfant handicapé, ses parents ou ses aïeuls.
Chaque vie compte, et à travers un handicap de belles choses peuvent passer entre la personne handicapée et les autres. Même si les difficultés sont énormes, il y a des moments de bonheur, de l'attachement et de l'amour entre les parents et l'enfant.
Par Pierrette le 28 juillet 2014 à 17 h 15
Cyz est sûrement le plus aimé du Christ, car Il se fait proche de ceux qui souffrent. Je vous envois mes plus belles pensées d'Amour.
Je suis d'accord avec celles qui n'apprécient pas le texte sur les femmes impures; je crois que ni Dieu ni Jésus n'aurait appuyé une telle chose. Si je réagis ainsi, c'est qu'en continuant à l'écrire on donne une force à certains hommes qui se donnent un droit d'autorité sur les femmes.
J'apprécie grandement tous les bontés que vous me faites vivre par vos paroles. Vous êtes ma "rosée du matin".
MERCI!...Dieu vous bénisse"...Madeleine.
Par Madeleine Blais le 28 juillet 2014 à 16 h 56
Merci Sœur Anne, encore une fois, vous remuez tous les cœurs… Après vos commentaires, nous devenons autres. Celui de ce jour me fait penser à la parabole de l’enfant prodigue que Rembrandt a si bien représentée dans un de ses tableaux. Ce garçon cadet repenti, à genoux, dont la tête semble pénétrer jusqu’au fond du cœur de son Père, sait qu’il est aimé et déjà pardonné.
Seigneur, toi qui regardes toujours tes enfants qui s’égarent, toi qui viens les chercher lorsque les raisins verts les ont lassés, conduits les jusqu’à ce festin, dans ton royaume, là où le raisin est bien mûr et donnes leurs le meilleur des vins, celui coule à flot à Cana !
Par Marie Madeleine le 28 juillet 2014 à 16 h 35
Vous avez vos prières, j'ai les miennes acceptez-les. Mon Dieu lui les accepte, il me connaît et sait toute ma faiblesse rt tout l'amour qui se cache derrière mes coups de gueule et mes amertumes... Accepter que d'autres puisse prier différemment de vous. La prière des autres et des grands saints qui nous ont précédés font parfois du bien mais il faut trouver parfois aussi propre langage avec Dieu. Le mien ressemble parfois à celui des psaumes mais on a pu voir sur le site de nos amis dominicains combien il est parfois difficile à certains de prier avec la violence qui semble ânier ces psaumes-prières, et combien il est difficile d'envisager que Jésus lui-même ai pu prier ces psaumes d'une manière ou d'une autre.
En parlant de la relation à Dieu, un prêtre m'a dit un jour:" peu importe ce que tu lui dis, l'important c'est que tu continues à lui parler." et lui dire ma fureur, j'ai pu faire l'expérience bien souvent que c'était la meilleure manière pour moi de retrouver, la paix terreur et l'amour du prochain au moins intérieurement, en intention du cœur...
Cyz, IPG et bien d'autres...
Par Cyz le 28 juillet 2014 à 16 h 19
Cyz , je suis très ému par votre souffrance ... Si je peux me permettre , essayez de méditer cette prière de notre éphémère
JEAN - PAUL 1er :
" Seigneur , accepte-moi tel que je suis , avec mes défauts , avec mes faiblesses mais fais que je devienne tel que tu voudrais que je sois ! "
Cette prière toute simple m'a souvent aidé dans des moments difficiles .
Bon courage , en union de prières .
Par Briac le 28 juillet 2014 à 15 h 55
Seigneur aide nous toujours à rester justes à respecter tes lois et tes préceptes afin que nous vivions selon ta sainte volonté ....
Par Marie-Hélène le 28 juillet 2014 à 15 h 49
Merci soeur Anne Lécu
Par Danielle le 28 juillet 2014 à 15 h 29
"ils auront beau écouter, ils ne comprendront pas"
Par Vue le 28 juillet 2014 à 15 h 25
Pour ceux qui ne sont pas pressés : lisez donc tout le chapitre 18 du Livre d'Ezéchiel ! La responsabilité individuelle de chacun, dans une époque où on faisait peser la faute des pères sur les enfants, même d'un point de vue juridique...Les "exigences" du Seigneur comme chemin de vie (...bon, il ne faut pas trop s'attarder sur l'impureté des règles...mais la justice, le partage des biens, le fait de n'exploiter personne...). Et puis la vie toujours offerte au "méchant" qui change de comportement ! "Je ne prends pas plaisir à la mort de celui qui meurt - oracle du Seigneur Dieu : revenez donc et vivez !"
Par Elisabeth le 28 juillet 2014 à 15 h 25
@Cyz
Votre message m'interpelle. Je sens une grande souffrance en vous qui entraîne une révolte aussi grande contre Dieu et la Vie...
Pour se sentir humain, seule une tête sur les épaules qui raisonne, pense et prie suffit...J'ai souvenance de ce quadraplégique de naissance qui, au lieu de s'apitoyer sur son sort, parcourait les écoles en donnant des conférences encourageant les jeunes à faire comme lui de la musique, de la danse, des rencontres généreuses, etc...En somme vivre sa vie quelqu' elle soit...Il y a cet autre, chanteur de son métier, Martin Deschamps, né très handicapé, qui pourtant fait une très belle carrière de chanteur, s'est marié et a fait des enfants en très bonne santé, dont il est très fier...
Je sais qu'il est peut être très difficile d'avoir l'esprit sain et les idées claires quand tout notre corps fait mal et souffre...Si je pouvais prendre à ma charge un peu de votre souffrance pour soulager la vôtre, je le ferais...Mais je ne le peux pas. Pourtant un Autre l'a fait...Oui le Christ, notre Dieu l'a fait...Il a pris en charge votre propre souffrance pour la soulager, en la spiritualisant...Bien des saints aussi ont souffert durant toute leur vie et se sont servis de cette souffrance pour se grandir, s'évoluer et se spiritualiser...La vie est la fleur de l'amour...Telle est le fondement de ma croyance...Mais, vous me direz, où est la vie quand l'amour est absent ? Je dirais que c'est là une fausse croyance. Car l'amour est toujours là, caché peut-être, mais là...Il n'attend qu'un signe de votre part pour que la flamme se ravive...La vie matérielle passe mais l'amour ne passe pas. Il est éternel, toujours là à alimenter toutes formes de vie ...Il émerge de la vie divine que nous sommes appelés à partager...L'Amour est la grande force qui a fait l'univers et la vie...IL EST LA FORCE... Ouvrez votre porte et laisser le entrer...Vous avez une tête sur les épaules, alors servez-vous-en...Le Christ aurait dit; « Entende qui veut entendre»... Je prie pour vous...
Par Jean-Marc(jmcimart) le 28 juillet 2014 à 15 h 19
Merci Sœur Anne, pour ce souffle positif qui entraîne la joie intérieure
Par sylvie le 28 juillet 2014 à 15 h 18
Merci !
Par Michenaud Marie Antoinette le 28 juillet 2014 à 15 h 08
pauvre femme alors nous sommes toutes condannees a passer l eternitee dans les flames de l enfer puisque nous pauvres femme nous sommes impure tout les mois . alors nous irons en enfer car l enfer existe bel et bien pourquoi le cacher .il ne faut meme plus parler de purgatoire aux enfant .non tout le monde il est beau tout le monde il est gentil arretter un peu et dite vraiment la verite
Par sipp le 28 juillet 2014 à 14 h 51
Merci Genette. Bien que mon commentaire ne cherche aucune "compassion". Il se veut juste être un témoignage de ce que je vis et ai vécu, avec ma foi, qui peut sembler parfois bien éloigner de l'Eglise, et que je vis "difficilement" avec l'Eglise, toujours encline à faire l'apologie du bien alors que j'ai du faire la douloureuse expérience, par l'Eglise, du bien à chercher à travers le mal, l'injustice et l'intolerance. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible mais tant pis... Toute parole mystérieuse peut être interprétée comme on veut.
Encore un mot: mes prières ressemblent sans doute plus à celle de Jonas avec son ricin... Un peu éloigné du Notre Père ou de l'Ave Maria, mais ce sont les miennes. J'ai trouve "mon Dieu" autant que possible, et aussi une personne bien de ce monde pour m'aider à panser mes plaies, même s'il me semble parfois que celle de cette vie qui me colle à la peau sera toujours un fardeau quelque part,... avec un joug facile a porter pour rendre le fardeau léger?...
Par Cyz le 28 juillet 2014 à 14 h 44
Celui qui cultive ce qu'il y a de meilleur en lui, son meilleur raisin qu'il laisse arriver à maturité pour en faire un excellent cru, puis le met en réserve non pour se le garder et agrémenter sa propre consommation, mais pour le donner à autrui lorsqu'il viendra, alors celui-là vivra parce qu'il contribue à sustenter la vie de l'autre...Pour vivre il est plus important de contribuer d'abord à nourrir la vie de l'autre que de nourrir sa propre vie...L'Amour, n'est-ce pas l'autre avant moi...
Par Jean-Marc(jmcimart) le 28 juillet 2014 à 14 h 28
Voilà tout ce qu'on doit faire pour être un homme (femme) juste !
Si la charge est trop lourde, prions pour ne pas se faire écraser par elle et avançons avec confiance !
Par Cl@udio le 28 juillet 2014 à 14 h 27
alors que doit faire un homme marier lorsque sa femme a les regles . Il quite la maison famillialle et revient au bout se 5 a 7 jours je vous pose la question saeur Anne.
Par m p le 28 juillet 2014 à 14 h 16
merci Sœur Anne
je suis si fatigué que rien ne passe
je vous écoute sans fin merci
merci
Par alberte le 28 juillet 2014 à 14 h 09
merci de m'envoyer ce commentaire
Par denise le 28 juillet 2014 à 13 h 56
Bonne nouvelle! Quelle joie! Merci soeur Anne!
Par Françoise le 28 juillet 2014 à 13 h 29
merci sœur Anne de nous aider a entrer plus profondément dans la Parole qui nous est donnée. Cela est un grand soutien pour la prière et la méditation.
Je voudrais vous poser une autre question pouvez vous m'aider à comprendre le passage de l'Évangile les Vierges sages et les Vierges folles Merci
Par godelieve le 28 juillet 2014 à 13 h 08
Mille mercis,pour vos mesages d'Amour et d'espérance dans ce monde ou la spiritualité et l'entaide font parfois défaut.
Vous êtes de petits Anges envoyé par le Seigneur pour mettre de l'espoir dans nos vies de chaque jour.
Par claude mantha le 28 juillet 2014 à 13 h 05
merci de m'inscrire afin que je participe à la prière et au recueillement. mille mercis
Par FaceAdorabledeJésus le 28 juillet 2014 à 12 h 52
Le commentaire de Cyz m'a beaucoup touchée et je voudrais lui dire :"non, vous n'êtes pas difficile , mais c'est votre souffrance qui est bien difficile à porter " ; pour peu qu'on ne puisse pas exprimer cette souffrance à quelqu'un qui vous écoute vraiment , alors "on n'en peut plus" et l'on reste dans une grande tristesse. Aujourd'hui , je penserai spécialement à vous et essaierai de prier simplement : "Seigneur viens à son aide, viens vite à son secours " !
Par Genette le 28 juillet 2014 à 12 h 42
Délicieux....
Les commentaires de cette sœur Anne font fondre le cœur
Les cœurs les plus endurcis...
Par Philipon le 28 juillet 2014 à 12 h 35
Merci pour l'exhortation très riche
Par Bavi Bahoire le 28 juillet 2014 à 12 h 02
"l'homme(...) qui ne s'approche pas de la femme impure! "on On se croirait au Moyen-âge, en Islam,et partout ou les femmes qui ont leurs menstruations ne sont pas autorisées à pénétrer dans certains lieux! quel obscurantisme! Je suis chrétienne et j'ai du mal avec ce genre de propos!!!
l'allusion au petit sauvignon préparé par le Seigneur! franchement, vous êtes sérieuse?
Par yolaine Bezaud le 28 juillet 2014 à 11 h 57
Je fait parti de l agneau sur 100 qui sais égarée et que mon dieu a retrouver,merci mon dieu pour la gratitude que tu ma donner oui il est bon de se perdre dans la vie pour mieux se retrouvé avec sont ame blessé par mont papa que dieu le garde pour qu un jour je le retrouve en paix merci!!
Par daniel fredette le 28 juillet 2014 à 11 h 50
Merci sœur Anne pour le fond créatif de la méditation et encore merci de nos parler comme nous parlait notre maman simplement, naturellement, et sans componction! Vous nous apportez fraicheur et sourire mais sans mièvrerie et avec foi et force douce. Sourire à vous retourner pour la journée. Bàv
Françoise (Be)
Par Claeys le 28 juillet 2014 à 11 h 47
C'est à chacun d'entre nous de se responsabiliser...nos ancêtres ont eux aussi fait de leur mieux et nous n'avons pas à leur reprocher quoique ce soit...à chacun de rendre service de son mieux et de tracer son sillon avec la grâce de Dieu...
Par Louis le 28 juillet 2014 à 11 h 37
très sympathiques toutes ces petites allusions à d'autres textes, commentaire léger, très plaisant à lire, merci !
Par esperanza le 28 juillet 2014 à 11 h 18
"Tu ne peux pas détruire la vie."
C'est la pire chose qu'il m'a fallu accepter: même le suicide devenait inutile! Je ne pouvais pas enlever cette vie dont je n'ai jamais voulu et toutes les leçons de morale chrétienne aujourd'hui, données par l'Eglise ont tendance à m'exasperer, de même que toutes les belles images de ce Père aimant à qui j'ai encore régulièrement envie de crier "je te déteste, toi et cette fichue vie. Alors je la vis, comme je peux, avec ce qu'elle a fait de moi... J'ai essayé de faire tout bien comme c'est "prêché" mais je n'y arrive pas, et ça m'a causé beaucoup plus de malheurs que de bonheur!
Les raisins vers de la patience ou de la colère, (tout depend comment on regarde les choses) j'en suis rassasiée! Et le vin, même le bon, le sauvignon comme d'autres me donnent des aigreurs à l'estomac. Je veux de l'eau pure, fraîche, mais pas trop: trop froid ça me fait mal à la tête.
Oui, je suis difficile, et de santé fragile..."
Par Cyz le 28 juillet 2014 à 11 h 09
Comme Gomerieux, moi aussi , j ai souri ! Rien que pour cela un grand merci.
Par Agnes carron le 28 juillet 2014 à 11 h 02
Merci Soeur Anne pour ce commentaire inspiré.
Vous suggérer le Sauvignon!C'est très France...pour moi qui suis Belge.
en gratitude.
Elsa
Par Elsa Lorgé-Symoen le 28 juillet 2014 à 10 h 50
Vous m'avez fait sourire , ce matin , penser au Sauvignon que Le Père mettra au frais...ah!!! Sœur!!! lorsque nous partagerons la Parole de Dieu avec ces Mamans qui attendent aux portes de nos Eglises... j'y penserais à ce commentaire... Merci
Par gomerieux le 28 juillet 2014 à 10 h 46
Une fois de plus, sœur Anne éclaire de manière originale le texte sacré et porte notre attention sur un sens qui nous avait sans doute totalement échappé et qui est pourtant si riche et si nourrissant pour notre vie. Merci, ma sœur, de "nous expliquer le sens des Écritures", pauvres pèlerins d'Emmaüs que nous sommes.
Par Marie-Thérèse le 28 juillet 2014 à 10 h 36
Rejeton de parents très imprévoyants (et vivant très longuement) bien qu'ayant bénéficié d'une situation confortable, je suis confronté depuis des années à leurs besoins. Je reçois donc ce texte et son commentaire avec un grand soulagement et une grande joie : il me conforte dans la décision que j'ai prise de faire autrement envers mes enfants.
Mais surtout il me dit (merci ma Sœur !!!) que Dieu Lui, pourvoit à tout et que je dois avoir confiance : ni coupable ni victime, je suis entre Ses mains en suivant mon frère le Christ : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le". Alors la Paix est possible, sans jugement, sans crainte, sans orgueil.
Et en Eden ??? Le "fruit" n'était-il pas "vert" lui aussi ???
Beauté du texte, beauté incarnée et dynamique du commentaire... Encore merci.
Par FAS le 28 juillet 2014 à 10 h 36
Merci pour ces divers éclairages en paraboles d'une même Vérité... Je suis triste d'avoir sans le vouloir choqué une amie. Je lui ai demandé son pardon. Puisse la miséricorde du Seigneur m’inspirer les mots de notre amitié retrouvée.
Par LAGARDE le 28 juillet 2014 à 10 h 33
"L'homme qui est juste... Qui fait ceci où cela, qui donne... Et blabla bla....un tel homme est vraiment juste, il vivra, déclare le Seigneur."
Mais tout le monde meurt un jour, jeune ou vieux. On dit même parfois que ce sont les meilleurs qui partent en premier.
Même l'homme Jésus est mort. Lui non plus n'a pas su être cette homme-là! Oh mais je sais bien que ce n'est pas ce que l'Eglise va dire! Et beaucoup qui liront cela penseront aussi que c'est n'importe quoi, que je m'egare, que ce n'est pas comme cela qu'il faut voir tout cela. N'empêche que ce n'est toujours pas cet homme Jésus qui se ressuscite tout seul! C'est le père créateur de toute chose qui redonne vie, encore faut-il croire à cela puisque de nos jours on ne peut tres souvent que croire sans avoir vu...
Pour moi, une autre façon de voir le grand message de Jésus, ou plutot celui du Père à travers le Fils, sa vie, sa mort et sa resurrection n'est pas "sois bon et tu vivras" mais quoi que tu fasses tu ne peux pas detruire la vie!
Par Cyz le 28 juillet 2014 à 10 h 32
je rejoins Isa dans ce qu'elle écrit! Et je voulais remercier soeur Anne qui me touche toujours par ses commentaires. Quelle force et quelle vie j'y trouve! Bonne journée à elle et à tous ceux qui la lisent et la font lire !
Par brigitte le 28 juillet 2014 à 10 h 30
Qu'il est bon, le matin, de s'installer au calme et d'écouter vos commentaires, soeur Anne, et de les méditer…
Moment précieux, MERCI à l'équipe de Signe dans la Bible !
Isa
Par Isa le 28 juillet 2014 à 10 h 25
Le commentaire de sœur Anne est rafraîchissant et redonne espoir quand la lassitude nous fait douter de nous, de notre entourage, de Dieu. Nous avons tellement le sentiment parfois de parler dans le désert quand il s'agit de nos enfants. Mais il arrive que leur comportement montre que nos paroles ont été entendues malgré tout et c'est la récompense : petite fleur qui a poussé dans un contexte difficile. Les Voies du Seigneur sont pleines de surprise. Grâces lui soient rendues
Par mahona le 28 juillet 2014 à 10 h 21
merci pour cette Parole qui m'a aidé ce matin à réfléchir sur le don,comment je donne ,est-ce que je donne sans attendre de retour?"l'homme qui ne prête pas avec usure,ne réclame pas d'intêret" elle rejoint mes interrogations sur la gratuité de l'amour
Par Danielle le 28 juillet 2014 à 10 h 18
Bonjour, J'apprécie beaucoup vos partages priants qui relie la Bible à la vie quotidienne.
J'ai une question,: il y a-t-il un lien dans les méditations journalières, mais quel est ce lien? Est-ce le thème de l'arbre ??? Ce n'est pas suivant la liturgie, ni dans la lecture suivie d'un livre biblique ? Merci de me le faire connaître, et pardon si vous l'avez déjà annoncé quelque part et que je n'ai pas enregistré. Merci . Annik
Par Annik van de Werve le 28 juillet 2014 à 10 h 14
Merci beaucoup de ce commentaire qui nous rappelle que Dieu est toujours le Père attentif qui nous attend pour nous fêter et nous combler de ses biens.
Le Psaume 1 reprend les mêmes paroles. Puisses-tu faire de nous, Seigneur, cet homme juste !
"il est comme un arbre
Planté près d'un ruisseau,
Qui donne du fruit en son temps,
Et jamais son feuillage ne meurt..."
Par Jean-Paul le 28 juillet 2014 à 10 h 07
Merci à tous de nous faire gouter la Parole...bien dans la vie et toujours actuel . Merci pour cette méditation humaine et réaliste...JNS28.7.2014 9h.57
Par semen le 28 juillet 2014 à 9 h 58
Oui Dieu croit en chacun de nous, Il est notre Force et
notre Espérance !
Je pense que rien n'est Hasard : Tout est Providence !!!
Par J.. Arnold le 28 juillet 2014 à 9 h 56
Merci chère Soeur pour ce commentaire plein d'optimisme et de foi ! Il m'évoque une vieille dame qui pleurait vendredi après la messe à la Maison de retraite. Son fils de 60 ans venait de mourir et avait demandé un enterrement civil... J'ai essayé de la rassurer en lui parlant de la grande miséricorde de Dieu.
Prions pour toutes ces âmes égarées !
Par Annedef le 28 juillet 2014 à 9 h 43
Les raisins verts , l'acidité , l'aigreur , la gêne , voire la douleur ... provoquées par les fautes de ceux qui nous ont précédés . Mais , si on croit en Dieu , si on écoute sa parole , alors on ne souffrira pas de ces péchés-là .
Anéantie , la loi du karma .
Pas de fatalité .
Au contraire , place à l'espérance , car Dieu croit en chacun de nous , pourvu qu'il se conduise de façon juste .
Par launaa le 28 juillet 2014 à 9 h 34
Autre version du "les parents boivent, les enfants trinquent". Depuis le péché originel, nous avons tendance à penser que, si le péché est originel, la faute est héréditaire.
Ezechiel, bien que de l'Ancien Testament, parle comme le Christ, toute justice et tout amour. Chacun est responsable de lui-même. Et si nous sommes responsable de tous, ce n'est que dans le service que nous avons à rendre plutôt que dans la culpabilité à porter.
Par Didier HOUDIN le 28 juillet 2014 à 8 h 46
Comme d'abitude , trés éclairant et trés beau. Merci de nous abreuver, pas de vin ? mais de ce qui nousfait avancer et nous remet debout!
Merci.
Par RIGAL le 28 juillet 2014 à 8 h 21
Comme j'ai hâte de vous lire, soeur Anne, chaque matin. Comme tant d'autres, j'ai du mal à commencer la journée mais vos commentaires pleins d'humour, de sagesse et de foi en la vie qui continue malgré tout, me donnent la "pêche". Moi, je ne peux plus prier (de façon "classique"): trop d'évènements douloureux dans ma vie,( dépression, suicides) m'en empêchent mais je prie sans doute à ma façon et la lecture de vos commentaires m'aide à prier . J'ai bien hâte de vous lire demain matin. Encore merci et KENAVO§
Par Denise Delaporte le 28 juillet 2014 à 8 h 20
Oh ! Que c'est magnifiquement écrit !
J'aime quand les "choses" profondes sont dites en paraboles.
Chacun peut y mettre sa part.
Vraiment merci !
Par Françoise Marnat le 28 juillet 2014 à 8 h 02
Je suis triste d ' avoir attristé un ami et craint l'avoir perdu puisqu'il s 'est fermé au dialogue ...
Je l'ai remis au Seigneur pour qu'il en prenne soin .
Je garde l'espérance de retrouver notre amitié grandie !
Merci sœur Anne pour vos "décryptages " !
Par Mamyocline le 28 juillet 2014 à 7 h 46
Merci pour ces paroles et cette méditation. cela fais chaud au coeur de commencer une journée avec ces mots
Dieu le créateur nous aime comme un vrai père qui est présent tous les jours et nous attend les bras ouverts même si on s'éloigne de lui, il prend soin de nous et nous donne tout ce qui est bon pour notre épanouissement.
Merci seigneur je ne suis pas digne de tant d'affection , mais tu m'aime tel que je suis avec mes imperfections et tu m'attend pour tout changer en moi et me donner ce doux Savignon garder au frais spécialement pour moi
Par talou le 28 juillet 2014 à 7 h 44
Belle meditation qui me donne envie de commençer ma journée avec un grand élan et sour le regard bienveillant de Dieu .
C'est le première fois que j'ose vous écrire ...je me confie à votre prière ..J'en ai vraiment besoin . Merci ma soeur
Par debattista mary le 28 juillet 2014 à 7 h 42
je connais un frère qui apprécierait et qui apprécie ces mots au ciel.et c'est le Père Humbrecht clémént un saint vigneron .Seigneur fait nous lire LaParole et L'AIMER pour se nourrir chaque jour et boire et recevoir le Christ le Verbe de Dieu et rendons grâce pour l'immense Justesse de Dieu .
Par AMBIEHL GENE le 28 juillet 2014 à 7 h 16
Alors, partageons ce petit Sauvignon avec les grands de ce monde!!!!! Il en a besoin, grand besoin!!!!!
en prières avec vous
mBouquin
Par BOUQUIN le 28 juillet 2014 à 7 h 15
Vaste sujet...relations entre les humains! fragile et compliqué mais qui peut-être "riche" et "fort" d'échanges , d'Amour , de rire
Par pioc le 28 juillet 2014 à 7 h 08
Discernement, poésie, humour. Bulles de tendresse chaleureuse. Merci, Sœur Anne.
Par Chantal le 28 juillet 2014 à 6 h 58
Merci Soeur Anne, ses paroles sont un vrai baume pour l'âme, claires et ruisselantes.
Par Carole le 28 juillet 2014 à 6 h 44
merci à sœur lecu: ce n'est pas facile à commenter surtout à notre époque!
Par nounouchat le 28 juillet 2014 à 6 h 26
merci pour cette réflexion même si je ne comprend pas bien la signification des ces paroles. Malheureusement soeur Anne n'arrive pas à rendre les choses plus claire. Mais merci pour ces réflexions ponctuelles qui alimentent ma spiritualité.
Par andree anne le 28 juillet 2014 à 6 h 06