Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : "Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce."
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : "Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce." Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents."
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux.
Dans les gestes du quotidien
Manger
08/01/2016
112 commentaires
ouf! heureusement qu'il y a la méditation pr assouplir l'Evangile
où l'on est fichu dehors parce k l'on n'est pas en tenue!
le silence équivaudrait-il au refus de la grâce?
PAS 2 TUNIQUES PAREILLES? MERVEILLEUX =CHACUN EST UNIQUE, tissé chaque moment par Dieu , transformé, transfiguré, c'est déjà l"Epiphanie! youpi!
bonne année à tous et à chacun......
Par ronze le 15 janvier 2016 à 21 h 21
alors, si on n'a pas de beaux habits, comme tout le monde, càd à la mode, on est jeté?
Par francoise.ronze@dbmail.com le 14 janvier 2016 à 19 h 35
Pratiquer les trois "P" pardon/peninitence, partage et prière. Seigneur prend pitié de nous. Toi seul nous connais, tu connais le coeur de chacun, donne nous ce don quectoi seul peut donner. Seigneur prend pitié.
Par Marilou le 11 janvier 2016 à 4 h 51
Monette, vous vous interrogez avec raison : Pourquoi parler ? Je cherche comme vous. Or si je me réfère à la méditation de frère Frank, je vois plusieurs possibilités.
Parler « c’est demander quelque chose à quelqu’un ». C’est aussi « s’articuler les uns aux autres ».
Selon les psychanalystes, ce qui nous amène à parler serait la conscience d’un manque en nous, une nécessité émanant d’un désir. A l’inverse, lorsqu’on est dans la suffisance, alors « on se figure qu’on a bien en main le réel et la réalité et que l’on sait ce qu’est le vrai, sans qu’on ait besoin de savoir où réside la vérité. » a écrit un philosophe du XX°siècle.
Mais quel rapport cette phrase a-t-elle avec le texte et la méditation ?
Vous rappelez-vous, dans la parabole du jeune homme riche (Matthieu 19), que celui-ci n’a pas quitté ses certitudes pour suivre Jésus et changer de vie, quand bien même les paroles de Jésus le touchaient et qu’il suivait la loi de Moïse ? Ici, l’expression «pieds et poings liés » renforce cette idée d’attachement à notre nature. Par ailleurs, je comprends l’ordre de jeter l’homme silencieux «dehors dans les ténèbres» comme signifiant une forme de mort. C’est-à-dire qu’il y aurait deux alternatives, d’un côté la vie dans la lumière, de l’autre la mort dans les ténèbres. L’image utilisée (''jetez-moi...'') nous désarçonne, nous gens du XX° siècle, peu habitués à ce style littéraire.
En revanche, dans le texte de Matthieu (22) et dans la méditation de frère Frank, la miséricorde de Dieu ne fait pas référence aux qualités des hommes mais à leur « petitesse », non pas à ce qui est fort en eux mais à leur faiblesse (« foule en haillons »). Deux aspects qui nous ramène à notre condition de pêcheur.
A la fin de la méditation, il me semble qu'il importe surtout d’avoir confiance en la miséricorde de Dieu pour demander la grâce, car lui seul peut transformer l’âme humaine. Par exemple : se reconnaître pêcheur à travers le sacrement de confession ou de réconciliation permet d’aller plus librement vers l’Eucharistie. Par petits bonds de cette nature, nous avançons.
Là est le stade de compréhension auquel je suis arrivée en cette fin de dimanche. Les religieux dominicains nous aideront sans doute, à voir plus clairement le sens de ces textes.
Par Martine-Marie le 10 janvier 2016 à 22 h 22
Certains étaient invités en premier , ils ont refusé son invitation puis d’autres …… TOUT le monde sans exception était en fin de compte convoqué à cette invitation BONS & MAUVAIS …… ( NOUS TOUS )…. ( L’HUMANITE ENTIERE ) .
le Seigneur NOUS a préparé un JOYEUX BANQUET , ( la vie éternelle dans son royaume ) le Seigneur nous a comblés de Ses dons & de Ses grâces , Sa seule demande était de croire en LUI …. d’avoir confiance en LUI…. D’apprécier ses grâces & ses dons & de le remercier de nous avoir donner la vie . .
« HABILLEZ –VOUS DE VOTRE FOI . »
C’est avec cet habit que nous devions persévérer sur le chemin de la foi & persévérer dans sa vérité & le jour de la rencontre nous lui répondons « en Toi Seigneur ……….. JE CROIS .
Bon dimanche à NOUS TOUS !!!!
Par Najoi le 10 janvier 2016 à 17 h 17
A Françoise RONZE: Hé bien, normal que la belle en fut choquée!!! Noël est une belle fête qui réuni la famille et pas un concours de beauté, non??
J'ai réfléchi encore, au passage:"l'autre garda le silence".
Ainsi il s'est "fait jeter". Mais, faut-il s'exprimer pour que Dieu sache ce que nous sommes?? Même dans le silence, Dieu nous connaît, n'est-ce pas Lui qui nous a créé dans le sein de notre mère?? Tu me sondes et Tu me connais...Je me questionne????
.
Par monette le 10 janvier 2016 à 17 h 00
Bonjour
A "force" de commentaires, d'explications... je commence à y voir plus "clair". Merci!
Bon Dimanche.
Par Mayate le 10 janvier 2016 à 13 h 52
Pardonnez-moi d’intervenir encore une fois au sujet de la méditation qui ne finit pas de m’interroger.
Comme je suis imprégnée par les effets de la lecture du ‘’Petit journal’’ de sœur Faustine, je vous transmets une citation tirée de la préface rédigée par le cardinal André XXIII, car elle participe à ma compréhension des deux textes du jour
« …La miséricorde devient un élément indispensable pour façonner les rapports mutuels entre les hommes, dans un esprit de grand respect envers ce qui est humain et envers la fraternité réciproque »… « Recevoir la :miséricorde et vivre d’elle. C’est un travail…pour que le cœur d’un homme ou d’une femme marqué par le péché devienne la demeure de la miséricorde. C’est un travail d’enfantement…une œuvre filiale, celle des fils et des filles qui acceptent de travailler dans la vigne du Père…. »
« …on ne choisit pas la miséricorde comme on choisit un chemin plus facile d’apparence. La miséricorde, ‘’on la reçoit comme un don, on se laisse renouveler par elle, pour qu’enfin elle sorte elle-même de notre cœur’’.»
Merci pour vos messages qui sont autant d'étoiles dans un ciel obscur.
Par Martine-Marie le 10 janvier 2016 à 13 h 50
Je fais route avec ces autres mais j'ai toujours l'impression que l'on rejette une partie de ces autres qui font route, comme ils peuvent... Voilà une autre de mes réflexions à propos de cet évangile:
Personnellement, je n'en ai rien à foutre de ne pas avoir l'habit nuptial, parce que ça n'empêche pas de faire partie du royaume des cieux. Le royaume des cieux est comparable à: vous ouvrez ici la parenthèse, et vous ne la refermez qu'après "là il y aura des pleurs et des grincements de dents." Et peut-être que vous pourrez comprendre pourquoi la multitude est appelée mais qu'il n'y a que peu d'élus. Vous comprendrez peut-être aussi ce que veut dire "c'est la miséricorde que je désire et non les sacrifices".
Voilà, comme d'habitude j'expose un point de vue qui me semble souvent à contre-coutant des autres bien qu'étant sur la même route...
L'anagramme était bien vue!
L'imbécile de service... S'il y a irrespect il est peut-être parfois plus a mon encontre que vis-à-vis des autres. Une manière de ne pas se prendre au sérieux et de se savoir pecheur, petit et faible...
Par & le 10 janvier 2016 à 13 h 42
messBeimcile, le 9 janvier 2016 à 6 h 41
Par Martine-Marie le 10 janvier 2016 à 13 h 01
"Beimcile" = anagramme de ?
Pourquoi tant d'irrespect à l'égard de personnes qui ne se déclarent pas comme "élues" mais comme des êtres en chemin vers plus d'humanité ?
Peut-être cette forme de recherche vous déconcerte-telle, aussi pourriez-vous essayer de faire route avec ces autres que vous, "étranges" à votre regard, pour comprendre ce qui se joue dans cette quête de sens !
Par Martine-Marie le 10 janvier 2016 à 12 h 59
Merci, Audrey. Votre message (07h32) m'a réconforté par son contenu. Lorsque je me permets de parler de ce que je crois, je m'efforce d'être dans la lumière de la foi. Je ne me sens jamais dans la certitude.
Bonne journée à tous !
Par Paul (Belgique) le 10 janvier 2016 à 12 h 16
une belle fille demande à son mari qu'il transmette à mamyd'aller chez le coiffeur avant de venir dîner le jour de
Noël..... LA belle_fut choquée!!? Merci de commenter!
Par francoise.ronze@dbmail.com le 10 janvier 2016 à 12 h 08
C'était bien sûr la grâce et non la france, excusez-moi,Kat
Par kat le 10 janvier 2016 à 7 h 47
Merci frêre pour l'éclairage de ce passage d'évangile, merci à Paul, St.Grégoire (Marjeanne) et tous les autres internautes de continuer cet éclaircissement car j'avais vraiment difficile de comprendre ce passage..., c'est vrai que je ne suis pas en habit nuptial si je n'ai pas en moi la France de la charité et j'ajouterai, la miséricorde, bon dimanche à tous, Kat
Par kat le 10 janvier 2016 à 7 h 44
Je vous rejoins, Paul. C'est ainsi que j'avais compris "Le silence avait perdu celui qui refusa de demander la grâce." Il lui fallait demander grâce car le pardon ne peut pas être gagné par l'homme, il ne peut qu'être donné par Dieu. Et il n'est donné pour d'autre raison que l'amour que Dieu a pour nous.
Demander la grâce... Kyrie eleison.
Beau dimanche à tous!
Par Audrey le 10 janvier 2016 à 7 h 32
Merci de votre touchante méditation. J`oublie parfois de lui demander pardon et surtout de m`aider. Je crois en sa miséricorde.
Par Rhéa Collette le 10 janvier 2016 à 2 h 58
Je cherche difficile a comprendre !!!!!
de l'humilité se faire tout petit
merci Frère
Par albatre le 9 janvier 2016 à 18 h 58
Merci pour toutes ces explications utiles à comprendre parfois une parabole, Une question cependant, pour être revêtu de l'habit nuptial, ne faudrait-il pas commencer par se présenter au sacrement de réconciliation (individuel) afin
d'être lavé de nos pêchés et par conséquent pouvoir se présenter au banquet des noces ?
N'est ce pas la condition ? Merci de me répondre.
Par D. Geneviève le 9 janvier 2016 à 18 h 49
C'est drôle parfois on ou l'Eglise porte aux nues le silence, comme celui de Marie, parfois on ou l'Eglise lui donne le role de penitence comme pour Zacharie, et parfois on ou l'Eglise le rend responsable de tous les maux...
"On" et l'Eglise sont bien versatiles!!!???...
Par Panurge le 9 janvier 2016 à 16 h 25
je suis comme Marie-Th. je ne comprends pas bien la fin de ce texte.... Je bute toujours sur ce convive qui se fait jeter... difficile pour moi....
Par Claudemarie le 9 janvier 2016 à 16 h 24
Merci frère Franck pour cette explication qui a remis l'église au milieu du village pour moi : le silence avait perdu celui qui refusa de demander la grâce. Tout est clair.
Par Bernadette le 9 janvier 2016 à 16 h 15
En tous, cas, chers amis, ce texte aura suscité la réflexion !
Pourvu que celle-ci laisse l'Esprit percoler en nous.
Après mon petit "conte", je me permets de vous partager ce que je pense modestement aujourd'hui, au milieu du débat.
" Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: « Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? » Je lui dis: « Mon seigneur, tu le sais ». Et il me dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau ». (Apoc 7, 13–14)
Il me semble comprendre que l'’homme est peut-être entré par ses propres moyens, par hasard, ou parce qu’il était malin, ou par la force, pensait-il, de ses mérites. Le Roi le savait.
« Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ». J’entends le Roi dire à son sujet : « Tu n’es pas entré revêtu de la robe blanchie dans le sang de l’Agneau ».
Le Fils nous a montré, dans un moment précis de notre histoire, la porte par laquelle il nous est possible, me semble-t-il, de participer à la joie de la Résurrection. Cette porte, ce signe, ce vêtement, c’est le pardon. Celui que nous demandons à Dieu, celui que nous donnons aux autres. Le Christ l’a fait totalement, demandant même à son Père de « ne pas leur compter ce qu’ils Lui font ».
Ce sont d’ailleurs les soldats, au pied de la croix, qui ont dit les premiers, - avec une certaine crainte, paraît-il - après avoir accompli le travail dont ils étaient chargés : « Celui-là était vraiment le Fils de Dieu ».
Je me suis toujours demandé ce que les soldats avaient compris pour pouvoir s’exprimer ainsi.
J’espère que quelques-uns ont entendu et laissé mûrir en eux les paroles et le pardon du Christ qui les concernaient.
Qu’ils ont compris que Jésus, non seulement « était » le Fils de Dieu, mais qu’Il l’est, depuis le début des temps.
Bonne journée, vraiment, à tous, partout !
Par Paul (Belgique) le 9 janvier 2016 à 13 h 04
Nous sommes tous invités aux noces du fils du roi. Le Seigneur nous l'a dit tout au long del' Evangile à condition de mettre en pratique les commandements de Dieu : aimer son prochain, pardonner à ceux qui nous offensent. Pardonner, cela nous est fortement conseillé en cette année du Jubilé de la Miséricorde. Amour et pardon, l'un ne va pas sans l'autre.
Mais c'est vrai que cet Evangile est difficile à comprendre; les premiers invités font la fine bouche et trouvent tous un bon prétexte pour refuser l'invitation. Alors, il le plein de la salle de noces d'un ramassis de va-nu-pieds. Il les revêt de beaux atours, c'est bien aussi, on acquiesce. Où on ne suit plus, c'est quand ce pauvre bougre ne portait pas le vêtement de noces se fait jeter dehors où il y aura des pleurs... Comment notre Dieu si bon et miséricordieux peut-il rejeter l'un de ses enfants ?
Je me suis longtemps posé la question. C'est bien d'avoir aborder et réfléchi, frère Franck, à ce texte. Et nous faire réfléchir. Je vous propose un beau commentaire de saint Grégoire le Grand à cette parabole. Il explique que ce convive a répondu à l’invitation de Dieu à participer à son banquet, il a en quelque sorte la foi, qui lui a ouvert la porte de la salle, mais il lui manque quelque chose d’essentiel: l’habit nuptial, qui est la charité, l’amour. Et saint Grégoire ajoute: «Chacun de vous, donc, qui, dans l’Eglise, a la foi en Dieu, a déjà pris part au banquet de noces, mais il ne peut pas dire avoir l’habit nuptial si il n’a pas en lui la grâce de la charité» (Homilia 38, 9: PL 76, 1287). Et ce vêtement est ourdi symboliquement de deux bois, l’un en haut et l’autre en bas: l’amour de Dieu et l’amour du prochain (cf. ibid. 10: PL 76, 1288). Nous sommes tous invités à être des convives du Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons nous revêtir et conserver en nous l’habit nuptial, la charité, vivre un profond amour pour Dieu et pour notre prochain. […]un beau commentaire de saint Grégoire le Grand à cette parabole. Il explique que ce convive a répondu à l’invitation de Dieu à participer à son banquet, il a en quelque sorte la foi, qui lui a ouvert la porte de la salle, mais il lui manque quelque chose d’essentiel: l’habit nuptial, qui est la charité, l’amour. Et saint Grégoire ajoute: «Chacun de vous, donc, qui, dans l’Eglise, a la foi en Dieu, a déjà pris part au banquet de noces, mais il ne peut pas dire avoir l’habit nuptial si il n’a pas en lui la grâce de la charité» (Homilia 38, 9: PL 76, 1287). Et ce vêtement est ourdi symboliquement de deux bois, l’un en haut et l’autre en bas: l’amour de Dieu et l’amour du prochain (cf. ibid. 10: PL 76, 1288). Nous sommes tous invités à être des convives du Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons nous revêtir et conserver en nous l’habit nuptial, la charité, vivre un profond amour pour Dieu et pour notre prochain. […]
Par Marjeanne le 9 janvier 2016 à 12 h 39
Personnellement je crois que chaque fois que Jésus parle du Royaume des cieux, et particulièrement quand il le fait avec des paraboles, il nous parle simplement du monde réel dans lequel nous vivons, et son but n'est pas d'exclure qui que ce soit, mais plutôt le contraire, dire et montrer que personne n'est exclu du royaume de Dieu, de son amour inconditionnel pout tout être, même si on ne sait pas ce que signifie et ce qu'est cet Amour. Et cette parabole ne fait pas exception. Et je redis ce que j'ai dit hier. Elle ne fait que nous montrer comment des tas de choses et de personnes, des religions, des situations familiales, au travail dans la société..., peuvent nous faire croire le contraire. Par contre elles peuvent aussi aider à trouver une autre façon de réagir face aux situations que nous rencontrons, on peut parfois arriver à les voir sous un autre angle, mais ce n'est pas pour autant qu'on a les moyens de les changer...
Par & le 9 janvier 2016 à 12 h 21
oui.... mais et si celui qui garde le silence était trop intimidé, tétanisé de se trouver face à ce roi qu'il en perd la parole ?
sera t il jeté dehors pour son humilité ???
Par marthe le 9 janvier 2016 à 10 h 47
Je n'ai jamais compris la finale de ce texte et les commentaires ne me satisfont vraiment pas. Je ne vois pas comment lire entre les lignes. "Le silence avait perdu celui qui refusa de demander la grâce" : Pardon, Frère Dubois, mais est-ce ce que dit le texte ? Cette interprétation me paraît tellement rapide. J'aurais souhaité plus d'explications. Merci pour votre attention.
Par Marie-Th. le 9 janvier 2016 à 10 h 20
Comme dirait ma fille quand ça ne va pas "Je ne suis pas à la noce"!
C'est bien le cas de le dire ici.
Je lis, je relis depuis hier et je ne "capte" pas tout.
Soucis de "connexion"? La ligne est coupée sans doute!
Il y a des jours "avec", des jours "sans" et les jours sans.. je fais avec... pas le choix!
Bonne journée.
Par Mayate le 9 janvier 2016 à 10 h 09
Merci frère François. Ta méditation m'a donné un éclairage nouveau de l’évangile de Mathieu. Je me posais des questions et tu as apporté les réponses
Par Boniface le 9 janvier 2016 à 9 h 53
merci Monette pour votre interprétation. Elle lève un voile de plus.
Par Martine-Marie le 9 janvier 2016 à 7 h 47
Un petit différend hier au sujet de "compassion et Miséricorde" pour moi,la Miséricorde est supérieure à la compassion, mais le Père nous a dit que c'était la même chose....pouvez vous m'eclairer... Merci
Par pénélope le 9 janvier 2016 à 7 h 13
Non vraiment je ne suis pas d'accord avec cette méditation et la plupart de ces commentaires. Vous faites de la maison du Père une maison de trafic!
En fait dans tous ces commentaires ce que vous faites c'est exactement ce que Jésus dit dans la parabole: vous croyez que le Père vous parle et vous rejetez des tas de gens qui sont en fait des "élus", seulement eux ne le savent peut-être pas...
Par Beimcile le 9 janvier 2016 à 6 h 41
Ayons nos vêtements de noces pour le grand jour e si nous ne l'avons pas, demandons son secours au Seigneur pour que nous soyons prêts.
Par Gabrielle le 9 janvier 2016 à 2 h 01
Merci à notre Saint Père pour tant de "portes saintes" ouvertes cette année et permettent à nous, pauvres pécheurs , de les passer pour les âmes du Purgatoire et pour nous-mêmes.
Sabine D
Par Lyonyx le 9 janvier 2016 à 1 h 28
Seigneur donne moi la grâce de l'humilité sachant que tout don excellente viens de toi et c'est toi qui nous revêts de l’habit de noce pour entrer dans la joie Seigneur merci pour ta Miséricorde !!!
Par Marie-Noëlle Honoré le 9 janvier 2016 à 1 h 19
Alors que je réfléchissais sur l'écoute de La Parole de Dieu et que j'essayais de comprendre le motif du geste du roi envers cet homme qui ne portait pas le vêtement de noce je fus tout à coup éclairé et j'ai compris aussitôt l'écoute de la méditation de frère Franck Dubois. Il a fallu un peu plus de lumière pour m'illuminer et éclairer mon esprit. Et louange et gloire à Dieu la lumière fut! Alléluia! Merci à vous deux.
Nicole
Par Jean-Marie le 8 janvier 2016 à 23 h 26
super aujourd'hui , facile à comprendre, donc touche le cœur MERCI
geneviève 8 janvier 23h
Par couvez Geneviève le 8 janvier 2016 à 23 h 07
merci pour toutes les méditations, cela m'aide a entrer dans la prière. Vos commentaires et vos explications m'aident à mieux comprendre l'évangile. Bonne continuation à toute l'équipe,
A.C.M Mabelle
Par mabelle le 8 janvier 2016 à 22 h 57
Merci Frere Frank j'ai lue beaucoup de commentaire et très intéressent moi aussi j'ai de la misère a commprendre et avec votre méditation et les commentaires de plusieurs personnes j,ai beaucoup aimée. Un grand merci a vous tous et dans l'année de la miséricorde Seigneur aide moi a comprendre ta parole et merci a vous tous. Bonne année.
Par Louisette le 8 janvier 2016 à 22 h 40
Merci frère Franck,j'ai enfin compris ce passage de l'évangile,oui,quitter les vêtements de pécheurs,se mettre en vérité face au Seigneur pour qu'Il nous revête de sa lumière!
Avoir confiance en sa miséricorde,ce n'est pas l'aspect extérieur que le Seigneur voit,ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est impur,c'est ce qui en sort.
Par monette le 8 janvier 2016 à 21 h 57
je n'ai jamais compris cet évangile et je ne le comprends pas mieux
Par Demesse le 8 janvier 2016 à 20 h 54
ne pas douter de ton amour au jour du jugement .......merci
Par Marie-Thérèse YAHYAOUI le 8 janvier 2016 à 20 h 31
Comme vous savez décrypter les textes de la Bonne Nouvelle et les rendre lisibles,àla portée du plus petit,Vous me remettez en mémoire une phrase extraite du psaume 118/Ta parole illumine et les simples comprennent.Merci
Par marie le 8 janvier 2016 à 20 h 29
Merci pour ce cadeau d'anniversaire qui tombe ce jour.Mais ce cadeau,vous me l'offrez et nous l'offrez chaque jour,sans savoir combien vos méditations me et nous permettent de reprendre vie et foi quand nous nous sentons abandonné par Son Amour,par moments Et ces moments me font penser au Saint Curé d'Ars qui après L'avoir prié et se sentait seul a écrit"je ne sais pas où Tu étais?mais moi j'étais là"Je vous souhaite à tous un anniversaire aussi merveilleux le jour ou il arrivera que celui que j' ai ressenti après la méditation du Frère Franck et toutes les méditations que nous recevons et nous permettent non de comprendre,mais d'imaginer l'Amour de Dieu pour son fils et son amour pour nous Sans oublier le Saint Esprit et comme l'écrivait le Père Cantalamessa"Et qu'est donc l'Esprit Saint sinon le baiser que s'échangent le Père et le Fils entre eux"A toutes et tous je vous souhaite ces moments de doute qui nous font grandir,nous font Le rechercher et ressentons Son amour vivre en nous et aimer nos frères et ceux qui préfèrent mourir plûtot que de renier leur foi Serions nous capables?Beaucoup de prières pour nos frères d'Orient,pour ceux qui souffrent moralement ou physiquement et ceux qui sont dans la rue et qui portent "leur habit maculé,marqué par le labeur"
Dieu tu seras toujours un mystère pour moi ,mais un mystère d'Amour
Ce soir,je prie pour vous Frère Franck pour ceux qui lirons peut ëtre ce message et surtout de croire et vivre SON AMOUR Continuez de nous faire vivre par vos méditations et Son Amour
Par legrois le 8 janvier 2016 à 20 h 21
Seigneur viens à mon secours,donne moi l'humilité d'accueillir les grâces dont j'ai besoin pour cette année de la miséricorde
Merci Frère Frank .En union de prières
Elisabeth
Par Chauveau le 8 janvier 2016 à 20 h 07
Merci frère Franck pour cette belle méditation! Dieu de miséricorde, en cette année de la miséricorde, j'aimerais que Tu nous aides à être en habit de noce le jour où nous quitteront cette terre des hommes afin de rentrer dans la salle des noces...
Par Gilles le 8 janvier 2016 à 20 h 05
Merci au frère prédicateur ; merci à tous les internautes qui commentent et m'éclairent. Merci notamment à Paul j'ai apprécié ses écrits ainsi que ceux de beaucoup d'autres. Humilité, amour, sensibilité devront être mes armes pour cette année de la miséricorde.
Si Brig lit ces écrits, je veux lui dire combien il m'arrive de penser à elle et aimerait la voir réécrire ses impressions très fortes. Merci
Colombine44
Par praud le 8 janvier 2016 à 18 h 35
Prière : Père Michel Hubaut
Seigneur accorde-nous les yeux du cœur pour apprendre
à discerner au creux du quotidien , ce que Tu as semé et qui vient .
Donne-nous ce regard de foi qui sait "voir " dans les événements , petits et grands , dans tous les gestes humains
renommés ou cachés , les discrètes émergences de Ton Royaume l'éclat d'un sourire , la simplicité d'un accueil la
densité d'un silence , la tendresse d'un regard , la vérité d'un combat , la gratuité d'un partage .
Apprends- nous à voir et à nous émerveiller de toutes ces petites graines d'espérance . "Gestations secrètes de la civilisation de l'amour ", semences cachées d'un monde nouveau , celui du règne de Ton Père ....
Par FRED le 8 janvier 2016 à 17 h 56
Merci encore une fois , Franck ! " Seigneur , garde-moi de douter de ton amour au jour du jugement " . " Nul , sans mon secours , ne traverse la porte " . Tout est dit mais qu'il est bon de se remettre en mémoire ce passage de Matthieu et son commentaire - explication qui nous plongent dans l'Année de la Miséricorde .
Par Briac le 8 janvier 2016 à 17 h 48
Allez donc aux croisées des chemins;tous ceux que vous rencontrerez invitez-les au repas de noce.Au Coeur de l'Espérance,la place et paroles des pauvres. C'est une des dimensions de la miséricorde car il n'y a pas de miséricorde
sans l'attention aux plus démunis.Quel accueil pour ce Carême
2016 où des repas de partage et convivial sont proposés
Par Kieffer S le 8 janvier 2016 à 17 h 46
toujours bien commentés, ces textes de l'Evangile, on s'y retrouve à chaque fois.ce dernier commentaire illustre bien l'année de la miséricorde.Merci
Par michèle le 8 janvier 2016 à 17 h 41
merci
Par floquet le 8 janvier 2016 à 17 h 01
Merci car, grâce à votre explication, je viens de comprendre que la punition du roi est due au silence du convive mal habillé.
En cette année de la Miséricorde, n'oublions pas de la demander au Seigneur.
Par Francine le 8 janvier 2016 à 16 h 54
On peut bien sûr continuer d'écrire l'histoire à sa façon. Faut-il pour autant ne pas tenir compte des dernières phrases de St Matthieu : "Jetez-le pieds et poings liés dehors dans les ténèbres..."?
Par mahona le 8 janvier 2016 à 15 h 46
pourtant un Noel en espadrilles fut tellement bon et lié
Par ronze françoise le 8 janvier 2016 à 15 h 42
Merci pour cette explication à laquelle je n'avais jamais pensée et qui me rendait ce passage assez énigmatique !Le silence au lieu de demander la grâce du pardon,de la Miséricorde .Cela me semble t-il rejoint celui de Judas de n'avoir pas crû à L'Amour capable de pardonner la trahison
Par Charpentier le 8 janvier 2016 à 15 h 17
Très beau ! Voilà qui rassure et met en confiance.
Dilate le cœur de reconnaissance devant tant de bonté, d''accueil, de transformation, intégration sur simple demande.
Méditation merveilleuse, profonde, inépuisable.
Merci pour cette lecture renouvelée et si parlante d'un texte familier.
Par Anne le 8 janvier 2016 à 15 h 05
Merci à vous Frère Franck.. Merci infiniment
Par M.A. V. le 8 janvier 2016 à 14 h 30
....c'est cru, mais c'est vraiment çà : "la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux" encore car tous n'ont pas encore tout compris ! Compris qu'il n'y a que l' amour qui peut nous sauver, s 'aimer les uns les autres tel que nous sommes et que Dieu est Amour et Miséricorde et non ce Dieu "assassin" qui soit disant "cour toujours" avec sa kalachnikov sur le dos....
" Toutes les âmes sont douées pour aimer.
Dieu ne se gagne que par l' amour.
L' amour n'est jamais oisif
Il ne s'agit pas de craindre mais de désirer."
Thérèse d'Avila.
Par Dominique K le 8 janvier 2016 à 14 h 11
Merci pour cette nouvelle méditation qui nous explique bien comment nous présenter à Dieu,car lui seul pardonner nos fautes si nous savons lui demander.
Par marguerite le 8 janvier 2016 à 13 h 58
Frère,
Merci de nous inviter chaque jour à la manducation de la parole. Ainsi, vous nous amenez, au fil du temps, à tisser une toile pour que chacun puisse confectionner son « vêtement en fin tissu de lin, pur et resplendissant, qui est la sainteté des justes » (Ap.19, 4-9, cité le 06/01/16).
Mieux encore, vous nous conviez à ne pas "garder le silence", nous engageant à tisser la toile, ensemble et en vérité, avec le soutien de la miséricorde de notre Seigneur et pour sa gloire.
Par Martine-Marie le 8 janvier 2016 à 13 h 00
L'habit ne devrait pas faire le moine , trop souvent je regarde l'extérieur , la façade , apprendre à mettre mes préjugés de côté pour regarder l'essentiel , l'homme
Belle journée
Par annie le 8 janvier 2016 à 12 h 31
Comme pour beaucoup d'entre nous, je n'avais jamais compris pourquoi ce pauvre homme n'avait pas été"pardonné" merci Frère Franck de m'avoir éclairé. Que chacun de nous ait suffisamment d'humilité pour demander au Seigneur de lui accorder la grâce qui lui permettra de rester en son Amour.
Par Michelle le 8 janvier 2016 à 12 h 06
grand merci il y a bien longtemps que j'essaie de comprendre qque chose à cet évangile...
Par naudi nicole le 8 janvier 2016 à 11 h 53
Merci Frère Franck pour votre explication, je n'avais jamais compris pourquoi "le Roi" mettait dehors ce pauvre bougre
Par Kersabiec le 8 janvier 2016 à 11 h 31
Merci, frère Franck. Je vais me permettre de conter comment j'ai été invité à la noce.
J’ai été invité au mariage du fils du roi !
Pourtant, j’ai si souvent mérité d’être jeté en prison !
Dieu m’a déjà si souvent fait grâce !
J’ai mis le plus bel habit de ma modeste garde-robe.
Comme cela, tout le monde verra comme je suis devenu exemplaire …
Je suis entré dans la salle.
Des aveugles lisaient le menu,
Des muets chantaient ensemble.
Des sourds discutaient joyeusement entre eux.
Des riches servaient les convives.
Des pauvres, aussi, marchaient souplement entre les tables,
veillant à ce que personne ne manque de rien.
Le roi s’est approché de moi :
- Bienvenue, mon ami. Enlève donc ta veste qui ne te sert à rien dans la salle de mon royaume.
- Mais, Seigneur, que vais-je faire de tous mes efforts pour essayer de devenir convenable, et dont je me suis revêtu aujourd’hui ?
- Mon ami, si tu ne l’enlèves pas, tu ne comprendras pas ce que mon Fils est venu te dire : Tu es pardonné ! Si tu ne l’enlèves pas, tu resteras comme ceux du dehors, dans le monde du jugement, là où on l’on pleure et que l’on grince des dents. Ici, dans la salle de la joie de mon fils, chacun partage l’amour, seulement l’amour. Pas la bonne conscience.
J’ai regardé les convives. Ils étaient tous revêtus de jolis vêtements colorés, ... tous différents, … et un peu tous les mêmes. Les vêtements étaient tissés dans une toile qui laissait passer une jolie lumière, qui brillait doucement au niveau du cœur.
Le roi a pris mon manteau, et j’ai découvert que j’avais aussi, sous ma chemise, une joyeuse lumière qui réchauffait mon cœur.
J’ai compris que je pouvais même garder cette chemise, demain, après la fête.
Et que si je ne la retrouve pas dans le fouillis de ma vie quotidienne, le Fils m’y aidera.
Bonne journée à tous, vraiment !
Par Paul (Belgique) le 8 janvier 2016 à 11 h 09
Merci Frère Franck de m'avoir apporté la clé de compréhension de ce texte ardu.Cela nous met singulièrement en face de notre manque d'humilité dans nos actions quotidiennes.
"Demande et tu recevras",que c'est souvent difficile
Par Brigitte le 8 janvier 2016 à 10 h 41
garde moi de douter de ton Amour au long des jours et surtout lors des des moments difficiles ! merci de nous le rappeler
Par BUCHIN le 8 janvier 2016 à 10 h 40
Pleurs de joie à l'écoute de cette belle méditation Merci frèreFranck
Par tara le 8 janvier 2016 à 10 h 40
Je garderais bien le silence, Seigneur, pour rester encore un peu ton élue, mais voilà que déjà tu m'appelles à annoncer que le royaume est là... "Si j'aurais su j'aurais pas venu!" Seulement voilà je n'ai pas choisi de naître, ou renaître, ici ou ailleurs... Je ne fais que passer...
Par & le 8 janvier 2016 à 10 h 34
Comme toujours, votre méditation est éclairante. Et belle, comme toujours aussi, dans son rythme poétique. Merci ! !
Par Lemoine le 8 janvier 2016 à 10 h 28
Merci frère Franck. Rien à ajouter, rien à retrancher. C'est limpide. 3Seigneur, garde-moi de douter de ton amour au jour du jugement," et révèle en cette année de la miséricorde ta tendresse et ton pardon au coeur du plus grand nombre.
Merci aussi Ludovic pour votre réflexion qui m'interpelle.
Par elly le 8 janvier 2016 à 10 h 27
C'est une fine compréhension de la miséricorde que vous exprimez, Frère Franck: "Seigneur, viens à mon secours" :
l'humilité de demander la grâce, nous remet à notre simple place et reconnaît Dieu à la sienne.
Seul Il a - et Il est ! - la plénitude et la pleine capacité de nous sauver de nos erreurs et de nous par-donner, c'est a dire de nous donner un vêtement neuf !
Par Marie-C. le 8 janvier 2016 à 10 h 20
Il n'est pas toujours aisé de comprendre le "suc" d'un évangile,
mais là, vous nous en donner le sens et le don de l'amour de Dieu, pour nous les humains. Merci.
Par simone le 8 janvier 2016 à 10 h 17
""...Nul sans mon secours ne traverse la porte ..." quelle phrase simple et merveilleusement Vrai . Merci.. IL n'agit pas sans nous, que je ne l'oublie pas. Il attends notre OUI pour nous donner et que nous recevions.. Oui je ne suis pas digne mais Tu peux tout .
Par Dominique-Marie le 8 janvier 2016 à 10 h 16
pour la première fois j'entrevois la signification de cet évangile ! il ne faut pas désespérer. Mais comme cette rencontre avec l'écoute et la grâce est difficile...
Par marie le 8 janvier 2016 à 10 h 11
Cet évangile nous montre bien que le Roi est un rassembleur, mais celui qui ne porte pas le vêtement de noce n'est pas digne de rester à ce repas.
Seigneur, en cette année de Jubilé de Miséricorde, tu attends de nous des changements dans nos vies.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise D. le 8 janvier 2016 à 9 h 53
Merci pour ce beau commentaire . je comprends enfin le rejet du malheureux. Humilité et reconnaissance nous sauveront
Par Michèle le 8 janvier 2016 à 9 h 51
Merci !
Pour la forme si douce de ce commentaire...
Et pour le parti pris de l'interprétation .
Tout est très beau.
Par Claire le 8 janvier 2016 à 9 h 37
Bonjour,
J'avoue que cette page d'Evangile m'a toujours laissé pantois, et que votre commentaire m'aide à mieux appréhender ce passage.
Je n'oublierai pas, à l'avenir, de dire : Seigneur, je ne suis pas digne de rentrer dans ta maison, et j'implore ta miséricorde.
Par CHARMETANT le 8 janvier 2016 à 9 h 36
la relecture de cette page d'Evangile est formidable ; car on est tenté de trouver le maître bien sévère avec le seul homme à la tenue discordante, alors qu'il a été invité comme les autres. Merci de nous faire aller au-delà des apparences et surtout de nous démontrer qu'il nous faut toujours espérer en la bonté de Dieu, pour peu que nous lui demandions sa grâce
Par LATAPY le 8 janvier 2016 à 9 h 24
Chacun de nous est invité au repas du Seigneur. Mais que faisons-nous de etteinvitation? Y venons-nous? Seigneur aide-nous à revêtir le "vêtement" qui nous en rendra digne! Oui, Seigneur jeveux m'approcherde ta Table avec un coeurpropre etlein d'amour
Par N.Timonier le 8 janvier 2016 à 9 h 13
Merci frère Frank pour cette belle méditation, cet éclairage lumineux que vous donnez à cette parabole dont la fin me posait toujours question! Je vais la garder moi aussi bien précieusement!!! et merci aussi à l'aide précieuse de tous les internautes que j'ai tant de plaisir à retrouver, Audrey si sensible et poétique, Fred, Paul, Marilou... Bonne journée à tous en union de coeur!
Par Anne-France le 8 janvier 2016 à 8 h 59
Comme le bon larron, jusqu'au dernier moment de notre vie, le Père est prêt à nous accueillir, pourvu que notre coeur se tourne vers lui...Bénis sois-tu Seigneur, pour ta présence et ton secours.
Par DESLIENS le 8 janvier 2016 à 8 h 51
le Roi passe son temps à nous inviter, à nous rechercher, et nous on fait la sourde oreille , jusqu'au dernier moment nous pourrons nous tourner vers Lui , en reconnaissant notre état de pécheur , en étant humble "Seigneur je ne suis pas digne d'entrer sous ton toit , mais ton amour pour moi me sauve "
Par bernadette le 8 janvier 2016 à 8 h 48
Et si le vrai vêtement de noces était de se présenter nu, devant le Seigneur?
sans artifice, pauvre, fragile, les mains vides, attendant tout de Lui, comme son enfant chéri...
dépouillé de tout vêtement, comme l'a été le Christ avant d'être mis en croix!!!
"où es-tu?" et Adam répondit "j'ai pris peur car j'étais nu et je me suis caché"
N'ayons pas peur de se laisser regarder par Lui,,,,car Il nous aime tel que nous sommes, imparfaits, car nous avons du prix à Ses yeux et Il nous aime, d'une manière inconditionnel.
"si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et Il connait toutes choses" 1 Jn 3.19,20
Par Ludovic le 8 janvier 2016 à 8 h 18
Nul n'est digne d'entrer dans ton royaume, mais Toi seul Seigneur saura accueillir tes brebis et les réunir.
Merci Frère Franck pour l'éclairage concernant celui qui ne devait pas être reçu.
Par SYLVESTRE14 le 8 janvier 2016 à 8 h 14
Merci mon frère cela fait un certain nombre d'années que j'écoute ce passage et que je ne comprends pas, mes yeux se sont ouverts grâce à votre explication
Elle est tellement simple et belle que mon esprit humain
Ne l'a pas trouvée ! Oui il faut oser solliciter la grâce, avoir confiance, on en revient toujours à ça.....
Merci mon frère
Par Mergin le 8 janvier 2016 à 7 h 55
PS:
Si Tu savais le don de Dieu !
C'est aimer comme Dieu , les uns et les autres ;
c'est prier pour les uns et les autres ...C'est la
compassion , c'est honorer Dieu , être ces témoins
de sa Présence , sans faire de bruit , c'est aimer sans
conditions ; sinon celle de chercher Dieu , Jésus , au
travers de nos frères et sœurs dans le monde , c'est
apostoliquement le Royaume de Dieu qui s'approche
qui touche , en actes et en Parole (de Dieu ) la vérité
d'un Esprit Saint ...Prions pour l'unité de nos cœurs , églises ,
car elle commence par le temple que nous sommes ,
viens hôte Très doux de nos âmes , et envoie ....Un Rayon de
Ton Amour ...
Par FRED le 8 janvier 2016 à 7 h 39
Nous sommes tous invites aux noces de l'agneau a revetir le vetement Blanc si nous passons par la porte de la misericorde en 2016
Par Francoise le 8 janvier 2016 à 7 h 32
CONFIANCE , ESPERANCE , deux mots que je me donne à suivre ...
Union de prières
Par annie le 8 janvier 2016 à 7 h 29
Merci frère Franck ; j'ai enfin compris cette parabole, cela me remplit de joie. Je vais partager votre méditation avec mes amies.
Que le Seigneur nous accorde la grâce de ne pas douter quand l'heure sera venue.
Par Lucette le 8 janvier 2016 à 7 h 23
Bonjour ,
Toutes choses m'ont été données par mon Père , et personne
ne connaît qui est le Fils , si ce n'est le Père , ni le Père , si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ;
Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Luc , 10, 23;
psaume 103 :4: C'est Lui qui délivre ta vie de la fosse et qui te couronne de bonté et de miséricorde .
Merci frère Franck :Laissons-nous contempler par Dieu , et reconnaître sa grandeur ,au jour du jugement sa miséricorde sera encore et toujours l'unique secours ..à serrer tout contre nos cœurs .
Par Fred le 8 janvier 2016 à 7 h 20
"Le royaume des cieux est comparable..."
Une fois de plus, Jésus utilise une parabole pour montrer comment, dans notre monde, on peut se croire exclu du royaume des cieux....
"Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté"
Par & le 8 janvier 2016 à 7 h 15
Beaucoup de gens trouvent mieux à faire que de répondre à l'invitation d'un roi qui ne voit pas l'urgence que nous avons à répondre à nos multiples obligations. Comme eux je suis souvent aveugle ou distrait ou paresseux et j'oublie que je dois d'abord chercher le Royaume et que le reste s'arrange alors plus facilement
Par gilles le 8 janvier 2016 à 7 h 05
Seigneur donne nous la force d'assister à ton repas et d'implorer ta miséricorde.. Donne nous le dimanche au moins, de te donner la priorité.
Seigneur prend pitié et conduit nous.
Par Marilou le 8 janvier 2016 à 6 h 50
Oh merci pour cette belle méditation! comme elle me fait du bien pour moi et pour tous mes frères de la terre. Je vais la garder précieusement.
Par marief le 8 janvier 2016 à 6 h 32
Il me souvient d'un centurion romain qui ne se trouvait pas digne d'accueillir Jésus sous son toit. Lui non plus n'aurait sans doute pas figuré sur la liste première des invités du roi et pourtant... Au jour de la rencontre, il laissa tomber l'armure dont le pouvoir des hommes l'avait vêtu et c'est un cœur nu qu'il présenta à Jésus. Gageons que son habit, quand vint l'heure de la noce, resplendit d'un blanc éclatant.
Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir chez moi - en moi - et pourtant c'est mon gris que tu te plais à habiter de ta lumière.
Aide moi, Seigneur, à abaisser toutes mes armes, à déposer mon armure d'orgueil à tes pieds. Je ne suis pas digne de la noce mais que mon cœur à nu repose dans ta main. Qu'il repose sur le tien, qu'il repose dans le tien.
Seul ton amour peut le guérir.
Seul ton amour pourra, lorsque l'heure viendra, en retirer toute ombre pour le vêtir de Toi.
Par Audrey le 8 janvier 2016 à 6 h 18
garde moi de douter de ton amour au jour du jugement.
Seigneur donne moi la foi,j'ai l'impression d'être dans un brouillard qui s'épaissit,Que ta lumière m'illumine et me
donne la vie.Amen
Par andré le 8 janvier 2016 à 6 h 13
Déplorable verbiage inutile sur la Parole de Dieu, qu'il faut pourtant actualiser dans sa puissance mobilisatrice de conversion.... Que dirait saint Dominique de cela ?
Par v le 8 janvier 2016 à 4 h 51
Merci frère Dubois, je comprend enfin un peu mieux cette métaphore quoique ça reste un peu nébuleux.
Par andree anne besner le 8 janvier 2016 à 4 h 43
Passer un vêtement de noce, c'est s'apprêter, faire l'effort de se préparer pour un moment spécial en l'honneur de quelqu'un. S'apprêter, littéralement, c'est se rendre prêt, se mettre dans la disposition de faire quelque chose.
Le roi appelle l'homme sans vêtement de noce "mon ami", il n'a pas d'animosité contre lui. Il me semble que ce qu'il lui reproche ensuite c'est de ne pas avoir fait un effort, si petit soit-il, pour s'apprêter, pour se rendre prêt.
Dès lors, j'entends dans cette parabole une invitation à se rendre prêt, spirituellement, à mettre son coeur dans des dispositions qui permettent de vraiment écouter la parole de Dieu et de répondre à l'appel qui nous est fait, quel que soit celui-ci.
Par Audrey le 19 mai 2015 à 6 h 30
Merci Koda pour ce commentaire, il m'a amené à une nouvelle piste de méditation. La Parole de Dieu est vivante. Il y a toujours une piste prise dans la vie quotidienne de la communauté, mais c'est pour nous amener à aller plus loin, pour approfondir le message de Jésus. Que veut-il me dire par cette parabole?
Par Micheline (Canada) le 27 janvier 2015 à 12 h 58
Et si cette parabole elle voulait juste dire que dès qu'on enferme Dieu dans une image, on finit toujours par exclure quelqu'un???...
Par Koda le 25 janvier 2015 à 16 h 18
Merci Leah pour votre texte. Cela me fait mieux apprécier pourquoi cet invité n'avait pas revêtu le vêtement de la noce.
Tous ces échanges m'enrichissent tellement.
J'ai fait du copier-coller des méditation et de plusieurs commentaires, car ce sera un outil d'approfondissement lors d'une prochaine retraite en solitaire. Ces échanges font également partie de donner à l'autre. Merci de tout cœur. Micheline du Canada
Par Micheline le 25 janvier 2015 à 14 h 22
Dans la parabole nous avons tous compris que c'est Dieu le roi qui vient "voir" ses invités ramassés sur le chemin,ces invités qui, nous dit le texte, sont composés aussi bien de " bons" que de" mauvais."Or il dans cette multitude il ne remarque qu'un seul,celui qui ne porte pas l'habit de noce .Certes il est vrai qu'au temps où est écrit la parabole, il était coutume de donner aux invités qui n'en avaient pas le vêtement qui convenait à la circonstance, mais je crois que, comme il faut le comprendre dans les paraboles où le trait est forcément grossi pour forcer notre esprit à la compréhension, le sens du récit c'est que le roi de la fête, Dieu, voit, lit dans les cœurs .Ce qu'il voit chez cet homme qu'il isole des autres, c'est un cœur froid , sans amour .Le vêtement de noce ici, est en effet la capacité des uns et des autres de suivre et de mettre en pratique la loi de charité ,d'amour, marque des élus. Comme le dit Paul : " si je n'ai pas l'amour je ne suis rien ...".
Le vêtement de noces , Jésus nous l'a si bien décrit : " C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que je saurai que vous êtes mes témoins ".
Par Léah le 25 janvier 2015 à 13 h 23
Micheline,
Moi aussi, je me suis toujours interrogée suq cette robe de noce.
Voici que la Bible des peuples donne comme note explicative: ¨ s'il n'a pas le vêtement, ce n'est pas parce qu'il est pauvre. À l'époque, on envoyait chercher les invités (Est. 6,14) et on leur remettait le vêtement qu'ils porteraient. Celui-ci aurait pu le mettre, c'est pourquoi il n'a rien à répondre.¨
Micheline du Canada
Par Micheline le 24 janvier 2015 à 20 h 35
Je crois que le paradis ne se mérite pas. Il est offert gratuitement à qui y croit, le veut, le souhaite, l'espère.
Peut-être qu'on peut voir dans ce texte qu'en chacun, en chaque appelé, et même en chaque élu, il y a une part "incompatible" avec le royaume des cieux, cette part que dans la religion catholique (mais pas que là!...), on est "censé" rejeter ou qu'on desire rejeter... Mais sait-on, peut-on vraiment savoir, à quoi elle correspond cette part?... C'est pourquoi j'ai cessé de chercher la volonté du Père sur moi et j'ai pris le parti de le laisser seul juge, et il fera (fait) avec moi et avec toute ma vie ce qu'il voudra (veut), il triera (trie) comme il voudra (veux).Et s'Il rejetait (rejette) tout? C'est son droit. Moi je vis, je fais, là où je suis, avec ce que je suis, comme je peux avec ma volonté ou mon manque de volonté, qu'on m'aime ou pas, qu'on aime ou pas ce que je fais ou dit. Et c'est bien malheureux que ça puisse blesser ou nuire à mon prochain, voire à moi-même.
Par Koda le 24 janvier 2015 à 11 h 22
bons et mauvais tous sont acceptés: pourquoi un seul d'entre eux est-il sans "vêtement de noce" et la dernière phrase contredit l'événement : "la multitude est appelée mais les élus sont peu nombreux" je bloque toujours sur ce passage. Matthieu mais souvent la barrière haute pour mériter être admis au paradis
Par Micheline le 24 janvier 2015 à 8 h 39
Ce que je remarque dans ce texte: d'abord c'est que ce sont les invités à la noce qui ne veulent pas venir et pas le roi du royaume qui les rejettent. Deuxièmement, le roi fait donc envoyer chercher n'importe qui, les bons et les mauvais, mais un seul n'a pas le bon vêtement. Fait-il partie des bons ou des mauvais? Bien que le roi l'appelle son "ami" il le fait jeter dehors, pourquoi? Que veut dire ne pas avoir le vêtement de noce? Quel est-il ce vêtement de noce? Pour moi c'est la joie, (parfois plus interieure qu'exterieure, faite de paix malgré la souffrance), celle de l'évangile, celle de se savoir aimé et sauvé, soi-même et tout le monde (tous ceux qui le veulent), par-delà toutes les richesses et toutes les pauvretés, tous les malheurs, tous les manques et toutes les "fautes", les peurs, les égoïsmes, les repliements sur soi,...quelle que soit notre vie, nos bonnes actions ou les mauvaises...
Après, préparer le chemin du Seigneur, aplanir ses voies, pour faciliter le parcours des appelés, ça c'est une autre histoire...
Par Koda le 24 janvier 2015 à 5 h 18
il y a trop de guerre et de souffrance dans le monde : je prie pour la paix et le bonheur des gens . Amen
Par POTIRON le 24 janvier 2015 à 1 h 21
Dans ce texte, dans ma réflexion combien de fois nous jugeons, trop vite,sur ceux qu on voit de l extérieur, on cherche même pas a comprendre, mais cherchons plutout,a regardé a l intérieure de l autre et de nous même ceux qui et bon,et ceux que nous pouvons améliorer en nous,car un jour au l autre nous laisseront nos vieux habit sur cette terre, et nous irons vers l , habit de lumière ,bonne journée a vous ,merci Dominique pour la lecture ,j espere qu il y aura d autre réflexion a partagé, domage il y en a peu
Par brig le 24 janvier 2015 à 0 h 39