Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Et Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.
Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu'elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l'herbe, la plante qui porte sa semence, et l'arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l'herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l'arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu'ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres.
Et Dieu vit que cela était bon.
Grâce au Ciel
Les astres et les anges
14/11/2015
100 commentaires
Le 2ème jour est le seul jour où Dieu ne dit que cela était bon. Pourquoi ?
Merci
Par DOM64 le 28 janvier 2020 à 10 h 34
S'était une Lumière Divine con vera dans le ciel. C'était pas le soleil comme crois Dieu vous bénisse
Amen
Par Tonino131 le 1 novembre 2019 à 18 h 23
très bien le travail
Par herode le 14 mai 2017 à 4 h 51
Vivre une vie à la mesure de l'homme : Merci beaucoup pour toutes ces fois où vous me rappeler que ma vie d'homme m'est donnée et que je dois la soigner pour y voir l'empreinte de mon Dieu. Le ciel bleu, le soleil qui luit, la lune qui éclaire dans la nuit c'est merveilleux et je le partage avec d'autres par mon sourire. Un sourire sur un visage illumine le regard qu'il croise ainsi font les astres. Puissions nous être aux côtés des astres des lumières les uns les autres ! Seigneur prends dans ta lumière tous ceux qui sont morts dans ces attentats et donne la paix du bleu du ciel à ceux qui pleurent dans leur coeur et dans leur chair. Sois lumière, feu dans le coeur de ceux qui détruisent ta création.
Bon dimanche !
Elza (Elisabeth)
Par Nzimbou Elisabeth le 15 novembre 2015 à 9 h 27
L'an dernier, dans mon commentaire, j'avais le coeur à la poésie sur le beau poème de la création, mais cette année, mon coeur est triste, nos coeurs sont tristes; un grand malheur a frappé notre pays. Mon Dieu, ce monde que tu as voulu beau pour notre bonheur, tu l'a façonné avec tant amour, regarde ce que certains de tes enfants en font. La France pleure ses enfants. Le monde entier est sous le choc.
Que nos prières montent vers toi Seigneur pour les morts, les blessés, ceux qui seront handicapés à vie; pour leurs familles. Seigneur, toi qui a donné ta vie pour tous, viens au secours de notre détresse.
MJM
Par Marjeanne le 14 novembre 2015 à 17 h 35
"Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile..."
Par Vox Angeli le 14 novembre 2015 à 17 h 25
Merci frère Adrien ,
même si je suis dans une grande peine , avec les infos ,
d'hier , et de ce jour , j'ai mal pour toutes ces violences , toutes
ces injustices , toutes ces victimes , je reste là , dans Un mon Dieu !
Et je pense à la création , aux fruits de la terre !
Puis aux nations , à la confusion ,la violence ...qui nous font
craindre ...
Et puis il y a la foi , l'amour , et je pense à Jésus nous invitant
à prier sans se décourager .....
Prions pour ces victimes , les familles , que le Seigneur nous
fortifie , face à tant de violences , nous unifie dans nos prières , et surtout dans notre foi , si meurtrie , que
Notre Dame , vienne au secours de nos supplications ...
Par Fred le 14 novembre 2015 à 8 h 59
Merci. votre méditation, frère Adrien, a fait écho avec un article sur Marie-Elise Larène qui ne peint que du ciel, et qui dit sa foi au travers de ses ciels.
Par Micheline le 14 novembre 2015 à 8 h 18
essayer de voir que c'est bon!
après tout, la glaise se transforme, il pousse de la mousse sur la pierre.... la spiritualisation de la matière, de la chair, quelle aventure; bon Noël, encore un bout de chemin, et on repart,
évec du gui merci à tous, et à chacun, et à Monette....
Par francoise le 16 décembre 2014 à 9 h 38
j'a beaucoup aimé la méditation
Par odile le 7 décembre 2014 à 18 h 36
Merci Frère Adrien !
Vous dites des choses claires et sérieuses sur ce beau poème de la Création dans la Genèse...Dieu est Créateur pas créationniste!
Par OUBRIER le 29 novembre 2014 à 11 h 06
Dieu, notre créateur est un artiste, un poète; il modèle, colore, façonne, peint au gré de ses inspirations ! Au commencemment, la terre était informe et vide, les ténèbres était au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu était au-dessus des eaux.
Il n'y avait rien pour accueillir la vie pour réaliser son projet d'amour. Oui, il fallait que cet univers soit "habitable". Comme quand on attend une naissance, on veut tout ce qu'il y a de plus beau, de plus douillet; on prend son temps pour choisir les couleurs de la chambre, du lit, la layette...
Dieu est comme ce couple qui attend cet heureux évènement. Il faut que tout soit beau et bon, hospitalier...qu'il y ait de quoi se nourrir, de quoi se guider; il sépare la lumière des ténèbres... Il peint la voûte céleste, il crée les grands luminaires..
Alors, seulement, une fois que tout est prêt, Dieu dit : faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. Et Dieu créa l'homme à son image : il le créa à l'image divine, mâle et femelle, il le créa.
Ce poème de la création nous dévoile un Dieu amoureux de ses enfants et de toutes les créatures. C'est une merveille que fit pour nous le Seigneur. Qu'en avons-nous fait ? La terre est malmenée, la terre souffre. Pardon Seigneur.
Merci pour la lune et les étoiles, ces étoiles qui ont guidé les Rois Mages. Merci pour le soleil, créé selon ta fantaisie.
Par Marjeanne le 26 novembre 2014 à 17 h 21
Bon Jour,
frère Soleil n'est pas encore levé ! Ce peut être une occasion de comprendre ce récit de la création avec ce laps de "temps" en décalage en quelque sorte!!!
Merci, fr. Adrien de mettre en question ce récit... il nous faut toujours nous remettre en question !
Merci à tou-te-s pour vos commentaires si enrichissants.
Donne-nous, Seigneur, un esprit d'enfance pour savoir nous émerveiller de cet Univers dans lequel nous sommes plongés, sans oublier nos frères les Hommes que tu mettras sur notre chemin en ce jour.
Par Thibaude le 26 novembre 2014 à 7 h 10
Quel beau texte que le récit de la Création...
Mais...je m'aperçois, frère Adrien (et je suis comme vous) que votre méditation est interrogative ? ? ? ?
(Vous nous dites plus loin) et moi aussi, je veux penser comme les enfants qui devant l'immensité, le trop grand, l'inconnu viennent en toute CONFIANCE, se blottir dans les bras plein d'amour, de leurs parents pour y trouver l'apaisement et pouvoir se réjouir ..
Et voici: C'est à condition de laisser le ciel "Dieu" nous rappeler cela que nous pourrons, les deux pieds sur terre ,vivre une vie à la mesure de l'homme et avancer sereinement dans cette immensité qui nous ouvre à L'INFINI en LUI.
Nous Te LOUONS Ô Père Créateur pour la beauté de tes oeuvres!
Merci, frère Hervé pour cette belle méditation.
Par Gi le 26 novembre 2014 à 0 h 02
Merci ! Je rentre chez moi, fatiguée pas le moral après une journée pénible, ce soir, j'ouvre votre message par automatisme ... et j'écoute ... et la beauté du texte, la profondeur de la méditation, me remettent "à l'endroit". Merci encore !
Par Marie le 25 novembre 2014 à 21 h 27
J'aime tellement ce texte, que je considère comme un poème, que je n'avais pas vu le manque de logique ! Mais quand enfin, en vacances l'été, quelque part dans le Sud de la France, je contemple, émerveillée, le ciel étoilé, oui, dans la louange et l'adoration je me sens appelée, je nous sens appelés à l'infini.
Mail j'ai compris, hélas, que cela ne parle pas, forcément, à chacun.
Par monique vachette le 25 novembre 2014 à 20 h 09
Quel est le sens de cet acte créateur demande frère Adrien?Oui, on peut se demander ce qu'ont voulu exprimer les auteurs bibliques?
Ce qui est évident, c'est que Dieu organise , départage ,met de l'ordre depuis le premier jour. Dieu vit que cela était bon .....pour qui ? Pour l'Homme.....Dieu est satisfait? Ou bien est- ce la sagesse de l'auteur qui s'exprime ainsi en reconnaissant que le monde est bon?
Et puis il" fit" , c'est Lui le créateur. les luminaires dans le ciel ne sont pas des divinitésqu'il faut vénérer et pour lesquelles il faut sacrifier. Dieu, c'est lui qui règne en tout sur tout, de nuit comme de jour pour séparer la lumière des ténèbres.
Ce récit parle de DIEU, , mais attention, pas de n'importe quel Dieu, semble nous dire le texte biblique. Il fait sortir des ténèbres son lecteur, il fait découvrir un seul Dieu qui ne RECLAME RIEN pour ses oeuvres .Oui, il est présenté comme étant le seuL et unique créateur, mais aussi comme une personne qui "voit"que cela est "bon". On peut raisonnablement penser qu'un tel texte devait être "révolutionnaire" à l'époque de son écriture: parler d'un seul Dieu et de bonté.........alors que les temples du paganisme fleurissaient un peu partout avec leurs cortèges de sacrifices.
Et vu la forme répétitive, le rythme de ce récit, il peut s'agir d'un texte liturgique qui conforte la foi des célébrants ?
Alors quel est le sens de cet acte créateur pour les écoutants ou les célébrants ou les lecteurs? Dieu prend même le temps de faire de l'ornement....Le ciel avec ses luminaires est si loin, et pourtant il nous parle de la beauté de l'acte créateur ,donc de la beauté de Dieu. Finalement, est ce que nous ne sommes pas invités à "voir" à notre tour ce Dieu "vit": "que cela était bon". en actualisant: que cela EST BON. Ce qui nous fait entrer dans une démarche de louange.
Par Béatrice le 25 novembre 2014 à 19 h 20
Et Dieu vit que cela était bon.
"Notre coeur ne peut être rempli que par un amour aux dimensions de l'univers."La mesure de l'homme est donc celle de l'immensité de Dieu. Dans ces conditions, sentir le sol solide sous nos deux pieds pour nous y appuyer nous permet d'entrevoir (si peu)ce qu'est l'in-fini de Dieu , sans perdre pied. Et alors "vivre" notre vie d'homme prend une autre allure. Que cela est bon de réaliser que nous sommes "dits" encore et toujours par notre créateur, infiniment......
Par Béatrice le 25 novembre 2014 à 18 h 23
Merci frère Adrien ,
Une fois de plus vos méditations me font vivre des instants de grâces , en le relisant ce commentaire sur la création , je n'ai pu que penser à cet aspect de Noël : comprendre comment Dieu vient combler nos attentes quand nous lui disons OUI à la manière de Marie.....Les Mots: IMMENSITE INFINI ...raisonnent comme une possibilité d'entrer dans le mystère de Dieu .Voilà un pas qui nous conduit au temps de l'Avent .MERCI
Par chryslaine le 25 novembre 2014 à 17 h 28
Qu'il est beau ce texte de la création on le connaît a force de l'entendre ,mais prenons nous assez de temps pour le méditer
Merci frère Adrien pour cette méditation qui nous fait reflechir
Par Cartade jeannine le 25 novembre 2014 à 16 h 49
Quelle merveille ....... qu'elle est splendide sa création ...... qu'il est magnifique ce CADEAU de notre créateur ....... Il nous a tout préparé .... il nous a tout mis dans l'ordre & en hiérarchie avant qu'on y arrive & puis DIEU créa LES HOMMES & leur dit :
REJOUISSEZ -VOUS !!!!!
DIEU n'a pas oublié non plus en créant l'homme de le combler de ses GRÂCES & ses DONS , il lui a soufflé l'ÂME , & L'ESPRIT ...il lui a donné un COEUR pour qu'il puisse aimer & apprécier les merveilles de l'univers .
Remercions le CREATEUR qui nous aime infiniment & orientons notre esprit créatif à construire & non à détruire tout ce qu'il nous a offert de beau & de merveilleux !!!!
Par Najoi le 25 novembre 2014 à 14 h 42
les fêtes les jours les années cela est important pour moi
Par Marie ThérèseYahyoui le 25 novembre 2014 à 14 h 14
....vivre une vie, notre vie à la mesure de l'homme...et à la dimension de Dieu !
1000 mercis fr. Adrien pour ce poème de la création toujours merveilleux !
Par Dominique le 25 novembre 2014 à 13 h 58
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, tu l'as fait à peine moindre qu'un dieu, proclame le psalmiste.
En plaçant l'homme au milieu de la création, en lui façonnant une création tous azimuts, merveilleuse, c' est un don de Dieu qui nous manifeste son amour infini. Tout a été créé pour le bonheur de l'homme qui a connu son apothéose par l'envoi de son Fils, engendré mais de toute éternité à l'égal du Père, à un moment choisi de notre histoire.
La création se poursuit par le génie de l'home. Tout était en germe dès le commencement, et l'intelligence de l'homme qui vient de Dieu, ne fait que découvrir au fil du temps. Illustration la plus récent : le développement des technologies nouvelles qui allègent la pénibilité du travail, et par ricochet la possibilité de consacrer le temps récupéré à tant de possibilités. Et ce n'est pas fini.
Merci, Seigneur pour tous ces bienfaits.
Par Georges Lebé Belgiqe le 25 novembre 2014 à 8 h 02
la création se montre tous les jours dans nos quotidien surbooker.
Seigneur aide moi à découvrir d'un oeil nouveau chaque jour que tu me donne de vivre dans ta création.
"FLEURIR Là Où Dieu nous a semer "
Je ne sais plus de qui c'est!
Merci
Par rigal le 25 novembre 2014 à 7 h 56
"Dieu a bien fait les choses"...mais l'homme cherche toujours à découvrir les choses , sur terre d'abord et maintenant dans l'Univers... la Lune , Mars et la Comète...cela élargit nos horizons et nous permet de voir notre "planète bleue" dont nous commençons à prendre conscience qu'elle peut être en danger...toutes ces découvertes nous permettent aussi maintenant de communiquer par internet comme l'apprécie aussi notre Pape François....sommes nous entrain de construire une "Eglise numérique"??...nos Eglises ont de plus en plus de mal à se remplir; cela peut-il être compensé par internet ?...dans tous les cas nous ne devons pas ignorer nos voisins de palier (pratiquants ou non pratiquants en Eglise et/ou par internet)...
Par Louis G le 25 novembre 2014 à 6 h 33
Merci pour ce beau texte sur la vocation et l'intéressance méditation.
Par Robert Gauthier le 25 novembre 2014 à 6 h 03
"MON DIEU TU ES GRAND TU ES BEAU EN TOUTE CRÉATION"
Par Marie-Hélène le 25 novembre 2014 à 3 h 27
ce texte de la création est tellement connu, lu et relu pendant les heures de catéchèse, que nous adulte, nous ne prenons pas le temps de le savourer, de l'aimer. Dieu a fait ce "monde" et a voulu partager son oeuvre avec la créature qui a le plus d'importance à ses yeux : L'HOMME. Comment ne pas rendre grâce pour tant de bonté et d'amour de notre Dieu ! Emerveillons nous, prenons le temps d'admirer ce qu'Il a fait pour nous, et la, nous nous rendrons compte de l' amour que Dieu nous porte.
Par GENDRE le 25 novembre 2014 à 0 h 14
Pour ce petit garçon, pour son entourage, prières ardentes pour que la vie soit la plus forte. Que la vierge Marie soit notre intermédiaire auprès de Son fils
Par mahona le 24 novembre 2014 à 23 h 34
Merci frère Adrien, pour votre méditation, si claire et parfois si déroutante !
Dieu est lumière ! ... ET Dieu vit que cela était bon !!!
Par Camille le 24 novembre 2014 à 23 h 31
DIEU dit...........et Il fait! Le VERBE crée dès qu'Il dit ce qu'I veut.
Avec François D'Assise disons :Loué sois-tu mon Seigneur pour notre Frère soleil.............pour Soeur lune et les étoiles ..........per Frate vento et aere et nubilo et sereno et onne tempo............per Sora nostra Matre terra,la quale ne sustenta et governa et produce frutti con coloriti fiori et erba...........
Les astres me rassurent car ils sont toujours là et nous accueillent au matin et au soir.MERCI MON DIEU!
Par MIc le 24 novembre 2014 à 22 h 52
Encore une fois ... encore une URGENCE pour un petit garçon qui lutte pour vivre. Unissons nos prières pour que la vie soit la plus forte. VITE - MERCI
Par Marie le 24 novembre 2014 à 22 h 40
merci pour ce beau commentaire. La vie à la mesure de l'homme : les deux pieds sur terre et la tête avec le ciel , le cœur allant et venant sans cesse de l'un à l'autre.
Par Marie le 24 novembre 2014 à 21 h 35
C'est beau, non?
Par The dacktari le 24 novembre 2014 à 20 h 55
"Et Dieu vit que celai était bon".
Nous vivons de cette bonté divine, et cela m'inspire le vœu que l'aspiration de notre monde soit le retour vers la bonté divine.
Par Chebrou le 24 novembre 2014 à 20 h 43
j'ai la change d'habiter au bout du village et notre maison est entourée de vignes et de collines. Aussi, tous les matins je me lève vite pour voir le soleil se lever..en face de moi....sur la colline..C'est merveilleux! Et je dis " mon Dieu comme tu as bien fait les choses..c'est merveilleux ! Merci", car c'est tellement beau! Quant aux soirs...les couleurs sint , aussi, très belles lorsque le soleil se couche...Pas tout à fait pareilles que le matin...Mais douces, transparentes...Et lorsque la saison le permet je m'assoie, le soir, sur la terrasse et...je regarde, le ciel : comme c'est beau ! ils y a plein d'étoiles !et j'essaye deles reconnaître, tout en pensant , encore , que Dieu a bien fait les choses ! Voilà c'est tout!
Par Arlette COTTIN le 24 novembre 2014 à 18 h 55
"Alors que vont chercher les savants dans l'immensité de l'infini de l'univers ??? .... au lieu de mettre leurs efforts à sauvegarder la Terre, l'embellir, la rendre Terre d'Amour, de joies et de liberté pour TOUS !!!"
Et pourquoi ça aussi ça ne ferait pas parti du grand dessein de Dieu?!... La terre n'étant qu'une infime partie de l'univers, et alors l'activité de l'homme dans tout cela, une goutte d'eau dans un océan? Un peu plus? Un peu moins?... Qui pourrait se vanter de connaître les pensées de Dieu?!... Pour ma part je n'en sais rien. Entre tous les sons de cloches, celles qui carillonnent, qui bourdonnent, ou sonnent le glas...
Pourquoi ci, pourquoi ça, pourquoi c'est comme ça?...
Holala! Dur, dur, d'être bébé...
Par & le 24 novembre 2014 à 18 h 49
Si Dieu a créé le soleil le 4ème jour seulement (je n'y avais jamais fait attention), n'est-ce pas pour notre plus grande joie? Je vis dans une région où la grisaille peut persister. Quelle sensation de revivre quand le soleil réapparaît!.
Si avant le soleil le récit de la Création scande trois fois "Il y eut un soir, il y eut un matin", n'est-ce pas que le Créateur crée l'espace, mais aussi le temps? Le Dieu infini pose les limites (sans limites, je pense, puisqu'il crée toujours) pour l'homme, limites d'espace et de temps, limites avec lesquelles il entrera dans l'histoire: Jésus de Nazareth, né à Bethléem, sous l'empereur Auguste etc....
Tout ce que Dieu crée est bon: sans la lumière du soleil, présente le jour même sous les nuages, sans sa chaleur, nous ne pourrions pas vivre sur terre. Sans ses rayons nous ne pourrions en découvrir la beauté.
"Le ciel nous crie par son immensité que nous sommes faits pour l'infini" Oh oui! Je me souviens, enfant, et même encore après, cette attirance dans la profondeur d'un ciel bleu, ce besoin, face à la mer, de scruter l'horizon, comme pour aller au-delà, et la fascination des hauts sommets enneigés qui relient la terre et le ciel.
Et le rêve, le rêve évasion, peut-être mais aussi plus, puisque là commençait la quête du Dieu que je ne connaissais pas.
Nos commentaires d'internautes sont teintés des conditions dans lesquelles nous vivons. C'est vrai que nous pouvons être littéralement saisis par la beauté de moments de grâce et nous émerveiller: une pleine lune rousse immense à l'horizon de la camargue, un soleil boule incandescente devant la vitre d'un compartiment de train, un immense ciel étoilé au-dessus du désert, une plage vierge au petit matin.......
Il est vrai aussi qu'au-dessus des villes la pollution couvre le bleu du ciel, que les lumières artificielles attirent souvent les regards plus qu'un discret coin de ciel entre de heuts immeubles. Il est vrai que si nous ne décollons pas de notre téléviseur et vivons loin de la nature, nous nous appauvrissons et éludons la question embarrassante d'un Créateur.
Complexité de l'humain, a coutume de dire Soeur Anne. Si nous rêvons trop, gare au décollage. Il nous faut sans cesse être ramené les pieds sur terre, regarder devant nous pour ne pas embrasser les réverbères.
Dieu au ciel ? (Et certains diront "Restez-y", ou sur la terre, avec la venue du Fils?
L'Histoire aussi avance, et l'homme se comporte en conquérant. De notre siècle, j'ai envie de dire, tout ou presque devient possible, mais tout n'est pas profitable. Le ciel ne fait rêver certains que pour aller les premiers toujours plus haut, toujours plus loin. On peut admirer les prouesses de technologie et l'intelligence de l'homme, mais où reste la poésie quand le ciel se transforme en poubelle? Et tout cela est-il bien nécessaire alors qu'il y aurait tant à faire pour améliorer la vie sur terre?
Insondable mystère que reconnaissent les scientifiques et les chercheurs, et dont les chiffres me donnent le vertige, mais révélé au coeur des enfants et de ceux et celles qui ont gardé ou retrouvent (sic!) un coeur d'enfant. Notre vocation d'hommes et de femmes et d'être des être debout et en marche, pieds sur terre et tête au ciel.
Je termine avec cette parole du Pape François juin 2013: "Parfois nous perdons notre capacité de contem^pler, de nous émerveiller devant la création, car nous vivons dans un monde horizontal, qui s'éloigne de Dieu. Or la création est un don qui nous est fait". Et je termine avec le Cantique des créatures de St François.
Par elly le 24 novembre 2014 à 18 h 46
Ce n'est certainement pas la seule "surprise" des écritures. C'est d'ailleurs tellement agréable de se laisser surprendre par les autres, alors par Dieu, c'est meveilleux !
Par Catherine Legendre le 24 novembre 2014 à 18 h 42
OUI... comme beaucoup je n'avais pas vu que le soleil avait été crée le 4 ème jour... Alors avant ???
Hommes de peu de foi (dont je fis partie) n'avez vous pas lu et su que Dieu était avant TOUT !!!
La gloire de Dieu l'enveloppe et illumine TOUT...
Alors que vont chercher les savants dans l'immensité de l'infini de l'univers ??? .... au lieu de mettre leurs efforts à sauvegarder la Terre, l'embellir, la rendre Terre d'Amour, de joies et de liberté pour TOUS !!!
Que le Seigneur leur ouvre les yeux et le cœur et leur donne une Sagesse digne du roi Salomon !!!
Par Cl@udio le 24 novembre 2014 à 18 h 13
Merci à Françoise 16h21. En effet, pas besoin de grandes phrases pour exprimer en toute simplicité son ressenti et sa joie devant la création, soyons comme des enfants qui savent s'émerveiller tout naturellement, spontanément. C'est ce que Dieu aime aussi je pense. Paix et joie pour tous!
Par monette le 24 novembre 2014 à 18 h 07
MERCI
Par de Jamblinne, Clotilde le 24 novembre 2014 à 18 h 02
c'est si beau`!
mais TERRE, qu'avons-nous fait de toi?
Par sylvie le 24 novembre 2014 à 17 h 54
Merci Frère Adrien.
Par Jeanne-André (Canada) le 24 novembre 2014 à 17 h 18
quel apaisement; et Il vit j cela était bon....
ça l'est encore ?
Merci, Monette : vous êtes brève, simple , et vous êtes en ligne directe avec moi
Par francoise le 24 novembre 2014 à 16 h 21
Je suis étonnée que le texte que j'ai envoyé soit cités deux fois!
J'en profite pour vous prier de m'excuser d'une faute énorme :les enfants que vous citez et non cités !!
Par tara le 24 novembre 2014 à 15 h 25
O Seigneur notre Dieu ,
qu'il est grand ton nom
par toute la terre !
Avoir ton ciel , ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est ce que l' homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? DU PS 8
Ces versets du psaumes me sont venus dès que j'ai eu lu le texte de la création et votre beau commentaire fr.Adrien
Oui sont nombreux ceux qui oublient ou ne peuvent pas regarder , la merveille d'un ciel étoilé lors d'une belle nuit .
Mais il y a ces enfants que vous cités , ces nombreux astronautes et scientifiques qui nous font rêver par leur découvertes ,lesquelles nous tournent vers le Créateur de ces merveilles , " notre Créateur et Père "
Par Tara le 24 novembre 2014 à 14 h 36
"Il n'y a pas que les enfants qui s'extasient devant le ciel et les étoiles Père Adrien..."Je m'émerveille toujours et encore sur la voute céleste....quand la nuit est claire..Le chariot",la grande et la petite ourse....L'étoile du Berger.. sont des signes pour moi..Merci Père Adrien pour cette méditation qui nous aide à mieux comprendre les textes bibliques.
Par F.C le 24 novembre 2014 à 14 h 30
Je suis très intéressée par les textes et commentaires
Depuis quelques semaines je suis inscrite sur votre site mais je ne reçois les textes 3 fois par semaines
C'est une amie qui me les transmet. pourrier-vous faire le nécessaire
je regrette de faire ma demande dans le commentaire mais je ne vois pas comment vous contacter
Merci
Par Delatouche le 24 novembre 2014 à 14 h 08
Il n'y a pas que les enfants qui s'extasient devant le ciel et les étoiles Père Adrien... la semaine dernière je faisais un séjour en Abbaye en plaine campagne angevine et le soir après l'office je contemplais le ciel étoilé magnifique et rendais grace pour tant de bauté et j'ai ...80 printemps Nous avons tous un petit enfant qui sommeille en nous.. Et si Dieu a mis tant de temps à créer le monde c'est sans doute pour rajouter de temps en temps un nouveau cadeau à l'homme Dieu a crée un monde merveilleux ne l'abimons pas , un cadeau c'est précieux et de plus il nous rappelle l'amour de celui qui nous l'a offert. Merci Père Adrien
Par victoria le 24 novembre 2014 à 13 h 54
Merci de nous rappeler que les lumières de nos villes nous ont caché la lumière des étoiles.
Que ce monde matérialiste ne nous masque pas les trésors du Ciel qui nous sont proposés dès à présent dans la plus grande discrétion.
Que l'amour infini de Dieu reste premier dans notre vie.
Par Françoise le 24 novembre 2014 à 13 h 11
Merci Frère Adrien!
Votre méditation m'amènent a penser à la l'émerveillement que les enfants de tous âges ressentent devant les lumières de l'arbre de Noël... Que le Seigneur nous redonne des yeux d'enfants pour comme lui, nous puissions revoir que tout cela est Bon.
La gratitude devant la création...
Que Dieu vous bénisse !
Par Patricia le 24 novembre 2014 à 13 h 07
Suite après erreur de manipulation : La voix de JP Malo nous plonge dans le fantastique et merveilleux récit de la création du monde. Celle de frère Adrien nous ramène sur terre et à notre condition humaine en posant des questions parfois sans réponse. ("ce qui restera pourtant toujours lointain pour l'homme"). Merci de nous donner à entendre ce beau talent de conteur. Merci de nous aider à nous élever au-dessus de la glaise où nos pieds sont englués.
Par mahona le 24 novembre 2014 à 12 h 50
Je pense au contraire que l'homme est plus préoccupé de percer les mystères de l'Univers et attiré par le ciel que par la préservation de la planète.
L'intérêt de l'aventure pour Rosetta en atteste. L'homme essaie de trouver des réponses existentielles et aussi spirituelles dans l'observation de l'Univers. Puisse cette quête lui faire prendre conscience de notre petitesse, de notre place dans l'univers et par conséquent du miracle que nous avons d'habiter cette Terre que nous détruisons petit à petit.
Par Catherine Q le 24 novembre 2014 à 12 h 40
Belle complémentarité dans les voix de J.P. Malo et de Frère Adrien. L'une nous plonge d
Par mahona le 24 novembre 2014 à 12 h 40
Merci à toute l'équipe .
Cette RE-CREATION cest aussi :
L'IMAGE DE LA DE LA PENTECOTE !
Un être est la déstabilisé tout triste avec sa vie sans couleur ... Un jour le souffle de l'Esprit Saint l'envahi tout entier:
la lumière apparait et ses yeux s'ouvrent c'est clair,
le beau de son histoire n'est plus couvert par le noir,
c'est le premier jour de sa vie nouvelle !
L' eau de ses larmes ne le couvre plus tout entier,
Jésus lui dit son Amour et son importance, il le guérit.
C'est à son tour de prendre place pour témoigner
et porter du fruit pour une récolte en son temps !
Pour les périodes de nuit il fait confiance,
Jésus est la lumière qui veille et le protège,
avec tout qui ont quitter cette terre et sont près de lui
comme des étoiles scintillantes dans le noir.
L'histoire de cet homme est aussi la mienne et je peux faire
mémoire si je tombe à nouveau ! Elle peut devenir la tienne si tu es dans ce passage ...
Merci PAPA dieu ... !
Agnès
Par Bricaud Mie Agnès le 24 novembre 2014 à 12 h 18
Merci à Frère Adrien , une fois encore ! Qu'ajouter au commentaire de Sophie ( 9h29 ) , bien repris par Françoise et Monette ? Comme Véronique , j'attends avec impatience le commentaire de la suite : la création de L'homme .
Bonne journée à tous , en union de prières avec le Psaume de la création : " Mon Dieu , tu es grand , tu es beau ... "
Par Briac le 24 novembre 2014 à 11 h 56
Gloire à Dieu, le créateur du monde.
Merci Frère Adrien pour la méditation.
Dernièrement ma petite-fille m'a remis un dessin, pour la première fois elle n'a pas mis de soleil, ce dessin représente un arbre qui a la forme d'un soleil....En reprenant la méditation, les enfants en général, "sentent mieux que nous, que ce ciel agencé avec tant de soin par le créateur a beaucoup à nous dire ; qu'il nous crie par son immensité, que nous sommes faits pour l'infini, que notre coeur ne peut être rempli que par un amour aux dimensions de l'univers....".
Je m'en remets à l'Esprit Saint par un Hymne Feu et Lumière (Youtube)
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise le 24 novembre 2014 à 11 h 48
J'ai cette chance inouïe de vivre sur ce magnifique plateau du Larzac, loin de la pollution des villes ; et chaque soir de beau temps je reste longtemps à m'enivrer du merveilleux spectacle des étoiles, des planètes, et de la marche des constellation. En cette période la constellation reine est Orion, au Sud, avec sa merveilleuse étoile Betelgeuse. Admirer le ciel et pouvoir reconnaitre ses astres, nous donne un aperçu de l'infinie bonté créatrice de Dieu, et peut nous inciter à faire la part des choses pour n'aller qu'à l'essentiel : la recherche du beau, du bien, et du grand. Bonne journée à tous !
Par Anzioluz le 24 novembre 2014 à 11 h 42
J'aime le commentaire de Marie (05h00). La lumière dont il est question dans le livre de la Genèse, c'est Dieu lui-même, comme le dira St Jean dans le prologue de son évangile. Si les rédacteurs de Gn 1 présentent la lumière donnée par Dieu au commencement ou, plus exactement, dans un commencement continu, n'est-ce pas pour annoncer le thème général de ce chapitre ? : la lumière pour échapper aux ténèbres, autrement dit : pour sortir de la confusion et devenir de plus en plus conscients.
Les luminaires du 4e jour sont un aspect de la réalité qui nous entoure et nous constitue pour nous aider à prendre conscience du temps. Le temps (chronos) a ses rythmes, jour/nuit, mois lunaires, années et nous avons en nous-mêmes nos propres rythmes, plus ou moins contrôlables, battements du coeur, respiration et autres "bio-rythmes" Il est bon d'en prendre conscience et essayer de les respecter.
Il y a aussi le temps kairos, le moment, le temps "vertical", le temps de Dieu. N'oublions pas de nous y connecter.
Merci à toute l'équipe.
Par Tony Jacques le 24 novembre 2014 à 11 h 23
comme un pressentiment comme une communion d'une torche dans mes nuits ce passage de la lumière et le commencement...de l'évangile de jean mon dieu tu viens habiter chez nous et nous invites a tant de commencements merci
Par hasser jean le 24 novembre 2014 à 11 h 17
Bonjour, Pernot (9h11) ! Vous m’avez interpellé, je pense. Merci. Mon petit partage à la manière des Rois Mages – qui avaient également suivi une étoile pour trouver le Sauveur du monde- vous a probablement semblé un peu « illuminé ». Face à un tel discours, vous avez parfaitement raison d’être aussi exigent pour la vie de tous les jours. Il faut que ce qui est annoncé « colle » - réponde – à notre difficulté d’y croire. Le cher Frère Adrien nous cite la Genèse : Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ». Le 4 octobre, c’était mon anniversaire. J’ai été très ému par les nombreux signes d’amitié que j’ai reçus (merci Internet, entre autres). C’est dans cet état d’esprit que je leur ai répondu en leur proposant d’écouter la chanson d’Yves Duteil. Ecoutez-la. Si ma réflexion m’appelle (parfois !) à rechercher la cohérence, j’essaye, bien pauvrement, de nourrir ma vie avec ce que je vis dans mon cœur. J’aurais aimé prendre un café avec vous à une terrasse, et que nous repartions ensuite chacun vers notre activité du jour. Bonne journée, à vous et à tous !
Par Paul (Belgique) le 24 novembre 2014 à 11 h 01
Chaque nouveau jour pourrait être vécu comme un cadeau. Certains matins nous sommes prêts à escalader des montagnes de contrariétés, certains autres nous n'avons qu'une envie : tout poser pour un peu de répit. Seigneur, prends pitié et viens en aide à tes enfants qui voudraient moins souffrir, moins se battre, trouver un peu de chaleur humaine, se sentir moins seuls. Qu'en se tournant vers le Christ Sauveur, leur fardeau puisse être allégé.
Par mahona le 24 novembre 2014 à 10 h 45
Merci Frère Adrien pour toutes ces précisions oui c'est Dieu notre lumière, sans lui nous sommes dans les ténèbres. Ce récit sur la création je ne me lasse pas de le lire.
Par anne arie moreno le 24 novembre 2014 à 10 h 44
Redisons le souvent et suivons le:"Je suis la Lumière et la Vie".
Par Marguerite le 24 novembre 2014 à 10 h 39
Je sens de l'humilité dans la voix du frère Adrien quand il nous parle de l'Amour à la dimension de l'univers...une réalité divine qui nous dépasse et pourtant que Dieu par l'intermédiaire Jésus-Christ est venu nous annoncer sur terre...vivre une vie à la mesure de l'Homme nous amène à nos réalités quotidiennes où nous pouvons mesurer nos limites et nos faiblesses...d'autant plus que nous sommes souvent entourés de personnes qui n'ont pas la même foi que nous en Dieu ni en avenir!...
Par Louis G le 24 novembre 2014 à 10 h 37
Merci pour tout ce que vous nous apportez sur ce site : texte, lecture du texte et méditation des frères et sœurs et aussi les commentaires des internautes.
J'aimerais aussi contribuer en vous recommandant d'écouter le chant de MARIE-CLAIRE PICHAUD + il y eut un soir, il y eut un matin " extrêmement populaire dans les années 50. On peut le retrouver sur YouTube. La voix de la chanteuse est d'une grande pureté. Moi-même j'ai encore le vinyle et je viens de le retrouver.
Que le soleil brille de son plus bel éclat sur chacun d'entre nous!
Par joseph le 24 novembre 2014 à 10 h 34
''Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme"(Jn1,9 TOB).Je fais un parallèle avec la Lumière de la création.
Sur les chemins de la vie, sois ma Lumière Seigneur!
Par DESLIENS le 24 novembre 2014 à 10 h 30
Belle méditation qui rejoint les paroles du christ : " Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres , il aura la lumière de la vie" Jn 8,12
Par Celeste le 24 novembre 2014 à 10 h 28
Je suis tout comme Sophie et Françoise, j'en reste étonnée, je n'avais pas remarqué cette importance, Dieu n'a pas créé le soleil,
la lune et les étoiles immédiatement. C'est donc Dieu la lumière du monde, c'est Lui qui éclaire notre vie. Je vais relire ce texte de la genèse que j'aime beaucoup. Merci à Jean-Pierre
Malo de rendre la Parole vivante, il nous la raconte. Est-ce le hasard, hier soir, j'ai été frappée par cette lumière de toute beauté au coucher du soleil, j'ai donc pris quantité de photos du ciel et des arbres rendus flamboyants par cette sublime lumière, magnifique!! Prenons le temps de lever le nez, c'est si facile de regarder notre belle dame nature! Belle et lumineuse journée à tous!
Par monette le 24 novembre 2014 à 10 h 25
C'est beau ! Et cela est bon ! Merci !
Par Catherine V. le 24 novembre 2014 à 10 h 21
Merci pour ce très beau texte, J'espère que la prochaine fois nous aurons la suite de cette création. Et merci aussi pour la méditation.
Par DUPONT Véronique le 24 novembre 2014 à 10 h 19
ce texte de la création a toujours été très compliqué pour moi
aucune lumière pour éclairé ma journée
par contre qu’elle bonheur le lever et coucher du Soleil
humblement j'accepte votre message
Par Gombaud le 24 novembre 2014 à 10 h 17
merci pour votre site
Par de ville m le 24 novembre 2014 à 10 h 06
Merci pour ces lumières, qui apportent aussi un peu de chaleur! Sophie traduit bien ce que j'ai pensé en lisant la méditation. Et maintenant à nous d'être une petite lumière pour nos proches,difficile quand la nuit prend un peu trop de place et que l'on peut s'y faire engloutir. Merci à frère Adrien et à tous; Belle journée. Jacqueline
Par Jacqueline le 24 novembre 2014 à 10 h 03
Merci pour ce texte magnifique, pour la voix de Jean-Pierre Malo, pour celle de frère Adrien et pour son commentaire. Tiens, je n’avais jamais remarqué, moi, que le Soleil avait été créé seulement je 4ème jour. Merci de nous ramener à notre juste place devant l’immensité du ciel - et aussi du Ciel, immensité de l’Amour de Dieu. Merci de nous parler des enfants qui ne manquent pas de dessiner le ciel, le Soleil, la Lune et les étoiles, … Père, Seigneur du ciel et de la Terre, je proclame ta louange, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tous petits …
En complément :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. […] Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. (Jn 1, 1-5 ; 9-12).
Pour Salaüe (8h02), prenez courage, écoutez Jésus qui vous dit ‘Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, prenez sur vous mon joug, car mon joug est facile à porter et mon fardeau léger’. Lui n’est pas venu pour nous juger mais pour nous donner la vie et la vie en abondance.
Merci à vous tous mes frères et sœurs, dans la joie du Seigneur.
Par Françoise le 24 novembre 2014 à 9 h 56
Genèse 1,3 "Dieu dit: que la lumière soit! Et la lumière fut! et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit".
Frère Adrien,votre lecture des textes est toujours très éclairante et déroutante; et nous permet de voir l'évangile avec de nouveaux yeux. Merci!
Par JPaule le 24 novembre 2014 à 9 h 56
Au cours d'une retraite spirituelle, petit à petit les visages qui m'entourent resplendissent de la lumière de l'Amour. C'est l'Esprit de Dieu qui nous est envoyé. Merci Seigneur.
Par Daniel SD le 24 novembre 2014 à 9 h 54
Genèse 1,3 "Dieu dit: que la lumière soit! Et la lumière fut! et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit".
Frère Adrien,votre lecture des textes est toujours très éclairante et déroutante; et nouspermet de remettre notre foi en p
Par JPaule le 24 novembre 2014 à 9 h 52
Merci pour ce magnifique texte de la Genèse, si connu que je ne pense pas souvent à le relire et donc à découvrir toutes les merveilles qui nous sont offertes et merci pour votre lumineuse méditation.
Merci à tous pour vos commentaires passionnants.
Par Catherine le 24 novembre 2014 à 9 h 50
Pourquoi toujours ces reproches aux lecteurs…?
Ils ne déclament pas, ils lisent et la neutralité de leur lecture -voulue, je le pense- laisse à chacun, à chacune, la possibilité de s'y projeter sans être influencé par le ton entendu.
Merci à eux de s'effacer devant le texte…
Merci aussi pour les méditations sans oublier les commentaires et les réactions., qui ouvrent des horizons..
AMH. - BXL
Par AMH le 24 novembre 2014 à 9 h 47
Comment avoir prière du temps present tous les jours .Merci
Par calmettes le 24 novembre 2014 à 9 h 40
Tiens, mais c'est vrai ça !...tant de fois j'ai entendu ce texte et je n'avais jamais remarqué que Dieu ne crée le soleil, la lune et les étoiles que le quatrième jour ! Et je me rends compte que quand Dieu dit au tout début : "que la lumière soit" j'imagine une source lumineuse comme celle du soleil alors que justement le soleil et les sources lumineuses du ciel n'existent pas encore. Cette lumière-là a donc sa source ailleurs...en Dieu lui même. C'est sa Parole qui la fait advenir...Verbe-Lumière ! Principe de vie, origine de toute chose crée..."Au commencement était le Verbe..." "Le souffle de Dieu planait sur les eaux.."
Nous avons recours à des images pour parler de la vie spirituelle...le souffle, la parole et la lumière ne peuvent qu'évoquer une réalité divine qui nous dépasse, qui est plus haute, plus large et plus profonde que le firmament lui même qui ne sera créé que le deuxième jour !
Belle et lumineuse journée à vous tous !
Par sophie le 24 novembre 2014 à 9 h 29
je suis étonné par la voix d'outre tombe de Jean Pierre Malo, est-ce pour faire un pendant avec celle si claire de Frère Adrien, mais ce qui importe c'est les éclairages sur ce texte archi connu. tous les matins j'ouvre mes volets sur la nature et tous les matins, enfin presque je remercie Dieu pour ce qu'il me donne. je suis si petit face à l'Univers, un peu comme ce mini robot posé sur une comète géante. petit mais grand aux yeux de Dieu.
bonne journée à tous, DOMINIQUE
Par dominique le 24 novembre 2014 à 9 h 17
C'est beau cet infini de l'amour de Dieu mais quand on ne le sent pas, que c'est aride comme l'immensité du désert ou l'étroitesse d'une cellule de prison. Allez plus loin dans la méditation pour nous faire goûter un peu de cet Amour, juste un peu, puisqu'il est tellement infini !
Par pernot le 24 novembre 2014 à 9 h 11
Le sable du désert, c’est dur, c’est assez froid, et on n’y dort pas très bien. Couché sur le sable, dans le noir absolu, le lien est direct avec ces milliards d’étoiles qui se déplacent au fil des heures. La Voie Lactée, Orion, la grande et la petite Ourse - le grand Chameau, et le petit qui tourne autour de son attache -. Ce petit inconfort de la nuit permet de se réveiller quelques fois pour comprendre comment l’intuition d’un dieu unique s’est implantée dans l’esprit des hommes. Chez les Egyptiens, chez Abraham et ceux qui ont suivi.
Trinh Xuan Tuan, un magnifique astrophysicien bouddhiste, nous dit que les calculs semblent indiquer que dans l’Univers TOUT est en relation avec TOUT. Rendez-vous compte ! La plus petite molécule de notre corps est en lien avec le dernier atome du fin fond de l’Univers, à 13,5 milliards d’années-lumière d’ici ! Une étoile ou un boson, peut-être, que je n’aurais même pas pu apercevoir lorsque j’étais couché sur le sable marocain.
Nos frères chinois, tout aussi attentifs, ont décrit depuis bien longtemps les alternances, yin et yang, des rythmes de la vie. A commencer par les heures du jour, rythmées par le soleil, et la suite des jours d’un mois, sur un rythme lunaire.
Les philosophies orientales nous invitent d’ailleurs à penser que les vies, comme toutes les structures de l’Univers, s’enchaînent les unes après les autres, par la réincarnation. Même si mon parcours m’y a beaucoup fait réfléchir, je ne sais pas quoi en penser.
Je crois surtout au message du Fils de Celui qui est à l’origine de notre monde. Il est venu vivre et partager avec nous toutes nos joies et toutes nos souffrances. Pour nous dire que la finalité de tout ce qui semble tourner en rond se trouve dans la stabilité et la chaleur de l’Amour.
Je rêve : tous les liens dont Trinh parle, ce sont les berceaux de l’Amour que le Christ est venu nous annoncer. Le Pardon est venu sur Terre pour nous mener plus loin encore dans notre vérité. Il a définitivement cassé tous les liens qui nous enchaînaient à la répétition de nos erreurs. A nous de laisser grandir cet Amour entre nous.
Pour laisser les esprits se reposer (ouf !) après cette petite méditation, je vous invite à écouter paisiblement la jolie chanson d’Yves Duteil (Youtube) : « Les dates anniversaires ». La vraie vérité est dans notre vie d’aujourd’hui. Bonne journée, vraiment, à tous.
Par Paul (Belgique) le 24 novembre 2014 à 8 h 57
j'aime la voix de Jean-Pierre Malo, j'adore l'écouter... il parle comme un conteur... qui met sa vie, son expérience, dans sa parole. je l'écoute, et déjà, le texte s'éclaire... Dieu parle, et sa parole crée, merci
Rosemonde
Par Leroy le 24 novembre 2014 à 8 h 56
Le seigneur a crée un monde magnifique. Moi chaque matin j’aime admirer le ciel qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. J’aime voir ce ciel bleu avec ses nuages qui forment des choses magnifiques. Alors je laisse aller mon imagination. Merci Seigneur pour ces merveilles.
Par MARIE JOSEE le 24 novembre 2014 à 8 h 56
lA
La lumière est l'élément essentiel, le premier créé; sans lui, rien n'existe. C'est vers elle que nous allons : dans la prière eucharistique, il est dit;" pour les frères qui sont endormis dans l'espérance de la résurrection et de tous les hommes qui ont quitté cette vie, reçois dans TA LUMIERE", celle-ci est l'essentiel.
Par MICHEL le 24 novembre 2014 à 8 h 42
Merci de nous aider à relire ces si beaux textes (si connus que nous n'y prêtons plus assez attention !
Merci au Frère Adrien pour ses éclairages ; ; et sa voix plus agréable que celle du lecteur ! !
Par phil le 24 novembre 2014 à 8 h 40
Non seulement merci pour la méditation mais aussi merci pour tous ceux qui prennent le temps et ont l'élan de partager leurs connaissances et leur ressenti.
Soyez tous bénis. FAS
Par FAS le 24 novembre 2014 à 8 h 23
Tout ce que Dieu a créé et dont l'homme jouit ne peut être que bon ! Bien sur, il ne faut pas oublier qu'il y a en nous des zones d'ombre, des faiblesses. Mais, je suis sure de l'amour de Dieu pour moi et, que cet amour est plus fort. C'est mon credo
Par Isabelle le 24 novembre 2014 à 8 h 19
pourquoi nous faut il passer du jour a la nuit avec nos faiblesses et nos péchés, que le chemin pour avancer vers toi est dur et semble inaccessible. Sauvez moi.
Par SALAÜE le 24 novembre 2014 à 8 h 02
"Vivre une vie à la mesure de l'homme", c'est se rappeler que"notre coeur ne peut être rempli que par un amour aux dimensions de l'univers". Au delà d'un beau sujet de méditation je trouve en ces mots un grand programme d'action ! Tant de secours à porter, tant d'acceptation et de tolérance à montrer, tant de gestes et d'actions d'amour à donner ! Mais Seigneur comment y parviendrai-je?
A partir d'un texte aussi simple , Frère Adrien, vous nous donnez une belle leçon de vie. Je maugree, je préfère souvent plaider ma faiblesse... plus facile, évidemment !
Merci Frère Adrien de secouer notre âme en nous rappelant à nos devoirs immenses sans nous enlever la confiance en nous, à la capacité que nous avons de "vivre une vie à la mesure de l'homme"
Par helene le 24 novembre 2014 à 7 h 45
Merci, Frère Adrien, pour votre belle méditation qui me fait lire autrement ce texte si connu. Et merci à vous pour vos commentaires éclairants qui me fait commencer cette nouvelle journée avec un éclairage nouveau, particulièrement merci à vous Monique.
Avec Dieu séparons la lumière des ténèbres dans notre coeur.
Belle et bonne journée à tous.
Par Bernadette le 24 novembre 2014 à 7 h 24
Merci Monique, oui la Lumière rayonne et réchauffe mon cœur en recevant "signe dans la Bible" la méditation et ses trois commentaires si-dessous.
Par Ira le 24 novembre 2014 à 6 h 51
Le Souffle de Dieu planait au-dessus des eaux...Il plane aussi au-dessus de moi, prêt à m'aider pour sortir de mes ténèbres pour me donner la VIE en abondance. Il me suffit de regarder comme un enfant vers le ciel, vers mon Abba, de crier, d'exprimer ma détresse...alors les ténèbres se déchirent, la lumière apparait, et l'infini de l'Amour me porte vers un jour nouveau, vers un JE à la fois autre et un peu plus moi,un JE un peu plus ouvert à cet infini prometteur que seul le Dieu d'Amour peut offrir.
Que la Lumière rayonne et réchauffe le coeur de chacun.
Monique
Par Monique le 24 novembre 2014 à 6 h 21
D'où vient-elle? Quelle est-elle cette lumière qui précède celle du soleil?
N'est-elle pas celle que Jean a contemplée dans sa vision,
"La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune,
car la gloire de Dieu l'illumine,
et sa source de lumière, c'est l'Agneau."
Jean qui nous annonce que "Dieu est lumière et qu'il n'y a point en lui de ténèbres", ce Dieu qui s'empresse de séparer la lumière des ténèbres avant même d'habiller le ciel du soleil et de la lune pour que de jour comme de nuit, les hommes ne soient pas plongés dans l'obscurité. La lumière qui est séparée des ténèbres n'est pas celle des luminaires, tout se passe comme si Dieu donne sa lumière au monde, celle qui émane de lui, d'abord; ensuite il crée des astres pour éclairer la terre par le ciel. Comme une création en deux temps, un temps où Dieu donne une part de lui-même et un temps où Dieu crée de la matière qui lui est extérieure. Au commencement, l'esprit de Dieu planait sur les eaux (si on suit le récit, elles existaient avant toute chose en même temps que l'esprit) et Dieu a projeté sa lumière sur les ténèbres. Puis il a crée le firmament, les astres, il les "fit" nous dit le texte. C'est un passage de l'incréé au créé.
Cette lumière, n’est-elle pas celle dont resplendit le Christ en révélant aux disciples sa vraie nature lors de sa Transfiguration sur le mont Thabor ? Sa vraie nature, Dieu et lumière car Dieu est lumière. Il est ce « prince éblouissant de sainteté » (ps.109), lumière aveuglante que le regard humain ne peut soutenir. Il est « soleil véritable et lumière sans couchant » (hymne acathiste à la Sainte Mère de Dieu).
N’est-elle pas encore la lumière qui rayonnait sur le visage de Moïse après chacune de ses rencontres avec le Seigneur ? Celle dont ont resplendi dans un même emportement Saint Séraphim et son disciple Motovilov ?
Cette lumière n'est pas image, elle est vraie lumière qui transforme la matière, elle est vraie lumière que les ténèbres ne peuvent pas couvrir. La nuit l'emporte sur le jour, mais jamais les ténèbres ne pourront l'emporter sur cette lumière-là.
Par marie le 24 novembre 2014 à 5 h 00
C'est vrai que devant toute cette immensité , il faut que nous prenions conscience que nous en faisons déjà partie ...si nous le voulons bien car Dieu lui , nous l'offre sans cesse .
Merci Seigneur de me donner le don d'intelligence spirituelle !
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 24 novembre 2014 à 4 h 51