Toute la communauté des fils d'Israël franchit le désert de Sine, en observant les étapes prescrites par le Seigneur. Ils campèrent à Rephidim.
Là, comme il n'y avait pas d'eau à boire, le peuple accusa Moïse : « Donne-nous de l'eau à boire ! » Moïse leur répondit : « Pourquoi m'accusez-vous ? Pourquoi mettez-vous le Seigneur à l'épreuve ? » Le peuple avait soif.
Ils récriminèrent contre Moïse : « Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »
Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !
Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à-dire : Défi) et Mériba (c'est-à-dire : Accusation), parce que les fils d'Israël avaient accusé le Seigneur, et parce qu'ils l'avaient mis au défi, en disant : « Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ? »
Au pied des plantes
L'eau
04/07/2015
77 commentaires
Paix et Grâce! Prière de me Retourner des Enseignement à la Méditation de l'Evangile du Seigneur et Sauveur JESUS-CHRIST.
Par Achile BOUASSA MOUKETOU le 4 mars 2021 à 13 h 19
Tellement vous m’avez fortifié
Par Odrid le 28 mai 2020 à 16 h 08
Merci
Par Hubert le 13 mars 2020 à 17 h 10
A ce que l on sache,Dieu ne tente personne sauf qu il nous met en epreuves.la vie des israelites etaient remplis des epreuves.que Dieu nous donne une grande foi qui nous aidera a vaincre les epreuves.
bien qu on peux echouer a certain chose mais cela ne dis pas que Dieu nous a abandonné, meme quand tout parait sombre,quand bien même on se sens trop faible ou deja vaincu,Dieu est toujour avec nous pour nous donner de solution.Que Dieu vous benisses
Par Ruth le 16 août 2018 à 4 h 08
A ce que l on sache,Dieu ne tente personne sauf qu il nous met en epreuves.la vie des israelites etaient remplis des epreuves.que Dizu nous donne une grande foi qui nous aidera a vaincre les epreuves.
bien qu on peux echouer a certain chose mais cela ne dis pas que Dieu nous a abandonné, meme quand tout parait sombre,quand bien même on se sens trop faible ou deja vaincu,Dieu est toujour avec nous pour nous donner de solution.Que Dieu vous benisses
Par Ruth le 16 août 2018 à 4 h 06
Commentaire* Que Dieu vous benisse pour c Message de vie
Par Docteur Georges Musafiri le 2 mars 2018 à 9 h 26
Commentaire*merci de cet enseignement
Par fabrice malaba le 23 octobre 2016 à 4 h 41
Nous voudrions tous éviter de souffrir, mais la souffrance est aussi une étape de la construction de notre âme tout comme les moments de joie et de bonheur.
Sachons voir tout ce que cela peut nous apporter et nous y verrons Dieu présent à nos côtés qui ne veut que notre bien.
Ce passage de la bible exprime la souffrance d'un peuple qui a soif, à qui on a promis une délivrance et qui ne la voit pas venir. Et celle d'un prophète qui guide son peuple et doute parfois, se sentant abandonné par Dieu. Ils souffrent tous, mais nous savons qu'ils en sortiront grandis.
Courage, tenez bon!
Par Christophe le 5 juillet 2015 à 21 h 50
"Allons-nous continuer à nous cacher, et à cacher aux autres, notre manque le plus vital ?
Pourquoi on pense toujours que les gens manquent de quelque chose, alors qu'à l'inverse, ils ont un surplus, un trop plein de souffrance?!
Mon manque le plus vital c'est de souffrir trop, beaucoup trop, infiniment trop!
L'Eglise m'a fait tellement souffrir qu'Elle m'empêche de pouvoir guérir avec mon Dieu, avec son Dieu!, dans l'Amour! Mais qui peut comprendre! Une histoire de Pardon? De Foi? Surtout une histoire de trahison, de rejet! Mais je ne suis ni vieille, ni pauvre matériellement ni malade, je n'ai donc aucune raison de souffrir!
Je n'ai eu qu'un seul cancer de toute ma vie! Le cancer du cœur! Et il n'a pas cessé et ne cesse pas de me ronger régulièrement le cœur et les entrailles, depuis ma conception! Et il n'y a ni chimio, ni radiothérapie, aucun médicament spirituel, biologiques, psychologiques qui peuvent guérir cela... Quant aux sacrements, ils me sont devenus inaccessibles, je n'y crois plus! Je ne crois plus en ceux qui les donnent comme étant les mains du Christ, la voix du Christ, la voie du Christ! Comment puis-je encore aimer mon Dieu dans son Église? Des âmes compatissantes pourraient me dire qu'elle prient pour moi ou me donner quelques conseils, que je ne connais que trop bien et qui s'avèrent inutiles et inefficaces dans ces circonstances. Mais personne ne pensera aux petits gestes du quotidiens! Pire même, parfois, certains, pour soi-disant vous faire du bien ou vous protéger, vont vous barrer l'accès à ce qui pourrait être un chemin de guérison. Il y a un temps pour tout, oui. Mais quand ce temps est passé, tout est foutu...
Demain, un zutre jour, un autre texte, un autre commentaire, et tout le monde aura tout ou bile... Moi en premier, peut-être, je l'espère...
Par & le 5 juillet 2015 à 19 h 12
Merci beaucoup Et,excusez et moi,je c'est pas bien écrire votre pseudo,
je comprends mieux maintenant, pourquoi sa reviens toujours pareil surtout de 2014,cela et un peu dommage car on a encore tellement de chose a à prendre par la voix du seigneur, que j'attends toujours ceux petit moments de la journée avec joie, quand ma santé le permet, bonnes journée avec le jour du seigneur, petite serviteurs de la miséricorde
Par brig le 4 juillet 2015 à 23 h 06
Il me fait grand bien de pouvoir recevoir ces signes de la
bible, ce qui me permet de pouvoir les méditer!
Merci à Vous et à cette bonne amie Claudette!
Par Annette Savoie le 4 juillet 2015 à 16 h 43
Brig, il n'y a pas de problème. Les textes qui étaient proposés l'année dernière le mardi, le jeudi et le samedi sans méditation d'un frère ou d'une sœur dominicain(e), sont ceux qui sont proposés cette année les lundi, mercredi et vendredi, avec une méditation. Et les mardi, jeudi et vendredi de cette année on retrouve les textes des lundi, mercredi et vendredi de l'année dernière avec leur méditation. Quand aux commentaires des internautes, ceux de l'année dernière restent visibles et lisibles. En edperant que ce que je dis est clair. Bonne journée.
Par & le 4 juillet 2015 à 15 h 01
Bonjour cher frère, je me demande pourquoi je reçois toujours des texte de 2014'et les commentaires aussi,pouvez vous m'aider, l'année dernière on médité tout les 2jour ,peu être vous ne le faite plus ,si qu,elle qu'un peu m,aidé merci
Par brig le 4 juillet 2015 à 14 h 30
J'ai soif de Dieu. Depuis toute petite, j'ai souvent entendu Sa parole, mais je dois bien avouer que c'était souvent d'une oreille distraite, plus incline à respecter une tradition familiale, que j'aimais au demeurant, qu'à une vraie écoute. Peu à peu cependant, cette soif est apparue en moi. Elle s'est faite de plus en plus pressante. C'est elle qui m'a conduite à vos sites, chers Frères. Avec vous, pour la première fois, j'ai l'impression de la boire, cette parole. Et cela fait un bien fou.
Quelle belle image que celle de ce rocher d'où jaillit l'eau de vie. 'Dieu est mon rocher', inébranlable, immuable, comme son amour, la solidité même, et eau qui nourrit à la fois. Elle coule sur nos fronts au baptême, elle s'infiltre en nous, comme dans de la terre meuble, et nous nourrit.
Je ne peux m'empêcher de penser également à cet autre rocher, Pierre, sur lequel est bâtie l'Eglise, gardienne de cette source de vie. Merci de nous en montrer le chemin et de nous y accueillir, Frères. C'est un bonheur.
Par Audrey le 10 avril 2015 à 6 h 38
"Rien ne saurait manquer où Tu me conduis". promesse d'avenir, mais pèlerinage de toute une vie, par étapes, à travers déserts et pâturages, par monts et vallées. Quel humain peut prétendre vivre sans manque? Jésus homme lui-même a vécu une forme de manque, celui d'être incompris, celui de constater que son message d'amour n'était pas reçu, que les siens ne l'ont pas reconnu. Sa plainte sur la croix est autant spirituelle que physique.
reconnaître ses manques, se les avouer, mais sans accuser les autres et sans mettre le Seigneur à l'épreuve; sans douter de sa Présence dans les coups durs. Il nous" portera sur son dos", pour avancer, pour peu qu'on s'abandonne à lui.
Le plus grand manque, même ignoré, le plus douloureux parfois, est sans doute d'ordre spirituel: "Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien". Perte de sens....
Par elly le 7 août 2014 à 18 h 11
j'ai 83 an je suis fragile ...un gosier qui dessèche ...des instant de panique ...avoir une aide .....une aide ....de l'aide de Dieu
Par Marie ThérèseYahyoui le 20 juillet 2014 à 15 h 06
L'eau, ce bien précieux que l'on gaspille sans penser qu'ils sont nombreux ceux qui en manquent. Quand je vois certaines personnes en faire couler des litres pour rincer un verre, ça me fait mal. Je suis née en Tunisie et là où j'habitais avec mes parents, il y avait une fontaine pour plusieurs familles; il fallait patienter pour faire le plein pour la journée. L'hiver, ça allait encore, mais l'été, elle était rationnée. On avait intérêt à ne pas la gaspiller.
C'est sûr que les fils d'Israël ont dû souffrir de la soif pendant ces quarante années dans le désert; mais ils n'ont pas fait confiance au Seigneur qui les avait fait sortir du pays d'Egypte. Au lieu de prier, ils mirent le Seigneur au défi. Nous-mêmes, ne sommes-nous pas impatients, ne râlons-nous pas quand tout ne va pas comme nous voulons ?
Demandons comme la samaritaine : Seigneur, donne-nous de cette eau, cette eau vive, purifiante; qu'on tende vers toi avec confiance et amour.
Par MAINI Marie Jeanne le 19 juillet 2014 à 20 h 01
Il y a des râleurs partout et pour n 'importe quoi...et c'est bien
actuel...Chacun cherche son bien être personnel, que l'autre
soit en manque...Bof ! Que Dieu nous donne le souci des compagnons de route du monde entier, avant le notre. Amen
Par kurucz odile le 17 juillet 2014 à 9 h 47
Le Seigneur est-il au milieu de nous ? Combien de fois nous posons nous cette question quand tout va mal ou plutôt... quand rien ne va comme nous le souhaiterions. Ne devrions nous pas nous dire que les desseins du Seigneur ne sont pas les nôtres, sa vision est totale, elle va plus loin que notre horizon alors que la notre est restreinte à nos pauvres limites humaines. C'est difficile à admettre mais c'est aussi un défi pour nous de mettre notre entière confiance dans le Seigneur. Seigneur fait grandir en nous la confiance, efface nos doutes !
Par Serge le 16 juillet 2014 à 19 h 20
"le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ?" question fondamentale de Foi, le Seigneur vit-il vraiment en moi? combien de fois suis-je à Massa et Meriba quand la vie frappe dur ? Combien de trahison, de doutes ? Oui Seigneur augmente en moi la Foi que je puisse toujours annoncer que le Seigneur vit en moi, en nous et proposer à mes contemporains de cette eau vive qui jamais ne tarit et qui donne la vie éternelle ! Alleluia.. Dominique
Par Mme Cordenod Dominique le 16 juillet 2014 à 10 h 08
une seule chose compte pour les fils d'Isarël, satisfaire ce besoin vital et incriminer Moïse pour qu'il leur donne cet eau. Ils ont tout oublié des bienfaits de Dieu. mais Moïse est patient et se désole de ce peuple.Pourtant ce moment là pourrait être un remerciement vers Dieu et prier tout ensemble pour recevoir l'eau .
Par Chrisian le 16 juillet 2014 à 10 h 05
Oui le Seigneur est là, à mes côtés prêt à me donner de son eau. Viens Seigneur, j'ai tant besoin de ton eau
Par Edoh Viho le 15 juillet 2014 à 23 h 09
Oui, Seigneur, j'ai soif de Toi, moi aussi. Une des 7 dernières paroles que Tu nous a laissées avant de mourir. Soif d'Amour, de Paix, de Partage, de Communion. Cette eau reçue au baptême, qui nous donne la Vie. Merci Seigneur pour toutes les grâces que tu nous donnes. Oui, vraiment, cette toute petite goutte d'eau du peuple de Dieu qui est offerte pour communier au sang du Christ et se fondre dans l'océan de son Amour. Cette eau qui jaillit du coeur du Christ pour nous offrir son infinie miséricorde. Mon Dieu, que Ta source vienne nous faire fleurir dans la terre de notre vie. Viens Seigneur, étancher ma soif.
Merci à Frère Hervé Ponsot et à chacun pour sa méditation.
Par Maria le 15 juillet 2014 à 23 h 03
oui, chacun de nous a soif de l'amour du Christ, de cette eau qui a jaillit du côté du christ, ouvert par la lance, le jour de sa mise en croix.Cette eau jaillissante c'est l'eau de notre baptême où nous avons été plongés dans la mort avec le Christ pour renaître à la vie éternelle Annick 15 Juillet 2O14
Par vichard le 15 juillet 2014 à 18 h 39
Dans nos déserts , Seigneur vient étancher notre soif, soif de vérité et d'amour.
Par Danielle le 15 juillet 2014 à 16 h 13
Le mont Horeb est l’endroit, dans le Sinaï, où Moïse aurait reçut les Tables de la loi, lors de l’épisode de l’Exode, décrit dans la Bible.
Par Lisa le 15 juillet 2014 à 13 h 30
Oui, notre monde a soif d'amour, de vérité, de sens à la vie comme le dit Louis. Je pense beaucoup aux personnes âgées, je le suis, et la solitude s'installe, par la force des choses. Nous avons vraiment besoin d'amour pour "vivre"; et cet amour seul Toi Seigneur pour nous l'offrir et combler notre coeur. Nicole
Par pérette Nicole le 15 juillet 2014 à 9 h 00
Le monde a soif d'amour, de vérité, de sens à la vie. Il n'y a qu'une source qui peut nous rassasier: c'est Toi Seigneur
Par louis le 15 juillet 2014 à 4 h 36
Pauvre Moïse qui expérimente l'inconstance et la myopie du peuple : à peine sorti d'Egypte dans des conditions extraordinaires, ce peuple réclame tant et plus et met en doute Moïse et le Seigneur : pourquoi donc nous as-tu fait partir si la liberté est moins confortable que l'esclavage?
Illustration de la nature humaine de l'Exode à nos jours : souvent nous aussi, par crainte de "manque d'eau", nous préférons notre petit confort, quitte à renoncer à la liberté et quitte à nous compromettre. Si ce confort devient précaire ou si nous traversons des épreuves, nous cherchons des responsables et nous accusons le Seigneur. Nous réclamons des preuves de son attention. Ou, mieux encore, de son existence... "Dieu n'aurait pas permis cela". Or, pourtant nous le savons, c'est à nous de fournir des preuves de son existence et de les construire, au quotidien, par notre vie et par nos actes.
Par Roger le 15 juillet 2014 à 4 h 24
Bien souvent devant les epreuves on est revolte .notre manqué de foi nous fait douter mais on sait que Dieu voit notre souffrance et on demande son aide vite mais il prend son temps et alors on est decourage chaque jour je lui demande d'augmenter ma foi.
Par ruby le 15 juillet 2014 à 4 h 10
" Mettez-moi à l'épreuve dit l'Eternel , et vous verrez si je ne déclenche pas pour vous les écluses du ciel et ne vous comble pas de ma bénédiction avec surabondance "( Malachie 3 ,5.10)
L'eau , encore l'eau , surabondance de la tendresse de Dieu , surabondance de vie , car si l'eau c'est la vie , que dire donc des écluses du ciel ouvertes à notre seul profit ! , par amour et sur notre seule demande , car Dieu veut , réclame que nous le laissions être Dieu , c'est à dire que nous le laissions libre de déployer la puissance du désir qu'il a de nous .
Lorsque les disciples s'émerveillent des miracles de Jésus , celui-ci leur répond : " Dieu a prévu des choses encore plus grandes pour vous !" Nous sont comme les disciples.
Notre foi ne voit pas plus loin que le bout de notre nez .
Cependant, si nous connaissions vraiment le Seigneur et le laissions être Dieu pour nous, nous aurions saisi le ciel par notre foi . Nous aurions cette certitude que Dieu serait à nos côtés pour agir en toutes choses , pour nous aider à devenir cet homme , cette femme qu'Il voudrait que nous soyons , cet homme , cette femme , épris de justice et de paix, cette paix qui manque tant autour de nous , cette paix à laquelle tous nous aspirons mais pour laquelle personne n'agit véritablement.
Arrêtons de limiter Dieu et laissons-le être Dieu ! Prenons des risques par la foi et attendons-nous à de grandes choses de la part de celui à qui rien, absolument rien, n'est impossible !
Par Léah le 15 juillet 2014 à 1 h 25
Merci de nous donner ces beaux textes de l'ancien Testament, et merci pour les commentaires éclairants et profonds.
Oui, la guerre de l'eau continue, entre Israël et la Palestine, c'est flagrant, et bien triste. Comme Moïse, on ne peut que crier vers le Seigneur pour qu'il nous donne soif de la vraie vie, qu'il étanche notre soif de paix, loin des accusations meurtrières contre les dirigeants, loin du rejet de Dieu qui menace notre avenir en durcissant notre coeur. Car Dieu nous donne l'eau de la vie, gratuitement.
Par Michèle Guéry le 14 juillet 2014 à 23 h 10
Merci pour ce signe de l eau.
L eau du baptême qui fait de nous des assoiffés du Seigneur.
Par Sylvie le 14 juillet 2014 à 22 h 42
Souvent, ce n'est pas une source inépuisable qu'il nous est donnée de boire jusqu'à plus soif...mais ce sont des gorgées d'eau fraiche et pure que le Seigneur nous envoie à longueur de jours et d'années... et qui nous permettent d'aimer, de pardonner et d'aimer et d'aimer à faire exploser de joie notre coeur. Merci Seigneur
Par MARZO Mireille le 14 juillet 2014 à 22 h 39
Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues.
Donnes moi je t'en prie ainsi qu'à chacun de mes proches de Ton eau vive afin qu'elle nous purifie et qu'elle fortifie notre foi.
Merci Seigneur pour cette eau vive que tu nous donnes chaque jour a travers ta Parole et dans l'Eucharistie.
Isabelle
Par Sautelet le 14 juillet 2014 à 22 h 17
Merci à tous, à toute l'équipe de Signe dans la Bible mais aussi à tous les internotes, je rejoins bien certains commentaires, nous avons tous soif de la PAROLE et nous essayons d'en vivre. Avec l'Esprit-Saint soyons toujours plus proches les uns des autres par la prière, les visites, le partage...
Par Lalaurie le 14 juillet 2014 à 22 h 03
merci Frère
merci Seigneur pour la source vive
garde en nous cette foi vivante
j’espère que la guerre de L'eau se transformera en eau vive
Par alberte le 14 juillet 2014 à 21 h 25
Une personne regrette que vous ne commentiez presque que des textes de l'ancien testament. Moi, j'apprécie, car souvent nous les connaissons peut-être moins et ils sont très révélateurs de l'amour de Dieu pour son peuple. Le commentaire de ce jour fait bien le lien avec le nouveau testament par l'évocation de la rencontre de la Samaritaine avec Jésus. Je suis aussi cette Samaritaine qui crie à Jésus ma soif de le rencontrer, et je sais que dans sa bonté il me donne chaque jour cette eau vie qui devient en moi source jaillissante. merci Seigneur !
Par Françoise le 14 juillet 2014 à 20 h 22
Merci pour ces lectures et commentaires enregistrés! C'est un bonheur de les recevoir et de s'en nourrir !
Par Griess le 14 juillet 2014 à 20 h 10
Nous sommes des humains, nous avons un corps et une âme, Or, dans ce texte de l’Evangile, le corps des Hébreux a soif. Le désert les a desséchés. Ils n’ont plus les 70 % d’eau dont le corps de chacun besoin, pour avancer encore ………… ils n’ont plus de force !....... et c’est bien ce qui nous arrive à nous, parfois, lorsque au cours d’une randonnée, la chaleur nous accable ,qu’il y a devant nous une côte à grimper et la gourde d’eau est vide………….. Nous sommes assoiffés, notre corps a besoin de boire pour reprendre des forces.
Ne nous arrive-t-il pas, lorsque nous avons eu une journée épuisante, bruyante, de pousser un ouf lorsque nous retrouvons un peu de calme, de soulagement de dire : j’ai soif de paix et de tranquillité ? Sans doute, et c’est peut-être ce que pensait la Samaritaine tout en venant chercher de l’eau au puits. Las de ses cinq maris, qui ne l’aimaient sans doute pas, elle avait envie, elle avait soif d’aimer pour la vie entière. Voilà pourquoi Jésus, après lui avoir demandé à boire de l’eau du puits, lui proposa une autre eau que celle du puits, mais une eau FORTE, pleine de l’Amour de Dieu, une eau qui lui permettra de reprendre une vie d’amour et qui donne la vie Eternelle
Par Marie-Madeleine le 14 juillet 2014 à 19 h 20
Par Marie-Madeleine le 14 juillet 2014 à 19 h 34
Le symbole de l'eau qui sort du rocher parle à mon cœur.
De cette eau qui jaillit naît la vie et la vie en abondance.
Seigneur, merci de nous montrer qui nous sommes et de te servir de nos besoins humains pour nous donner soif de toi.
Par Marie le 14 juillet 2014 à 19 h 24
Merci,
Je redécouvre l'amour de notre Seigneur tous les jours
Par J.C. le 14 juillet 2014 à 19 h 23
Un sujet brûlant pour moi....Je réclame de cette eau . C'est une Parole importante à vivre. Donne-nous toujours de cette eau Seigneur par Ton Église, par Ton Esprit-Saint
Par Cécile Breton le 14 juillet 2014 à 18 h 38
Là, comme il n'y avait pas d'eau à boire, le peuple accusa Moïse : « Donne-nous de l'eau à boire ! » Moïse leur répondit : « Pourquoi m'accusez-vous ? Pourquoi mettez-vous le Seigneur à l'épreuve ? » Le peuple avait soif.
Par Agathe le 14 juillet 2014 à 18 h 02
Je regrette que ces extraits de l'ancien testament puissent donner naissance à autant d'extrapolations..Chacun ou presque peut donner une interprétation du texte..Ce qui entraine ,au fil des jours,un peu, un flou duquel on ne retire pas des idées à bien assimiler et retenir...l'ensemble manque d'un fil directeur...les commentaires(dont le mien) ajoutent à la confusion..Ce qui n'est pas le cas dans"retraite en vlle",psaumes en ville"........Que je trouve extraordinaires..;..Je ne sais si je vais continuer la lecture de ces passages de l'Ancien Testament....Il est inutile de vous dire combien je vous suis reconnaissante de tout ce que vous faites
Par Claude le 14 juillet 2014 à 17 h 47
"Les guerres de l'eau"..., je n'aime pas entendre ce mot, parler de guerre ! mais plutôt des mots d'amour, de paix !
L'eau c'est la vie. Et la vie aussi puisée par nos mains, nos sens, notre corps : au corps-même de Jésus-Christ.
Prions pour que chaque être ait accès à cette source de Vie, en toute liberté comme les lis des champs ou les oiseaux du ciel, en plénitude dans la patience et la confiance, face au Dieu du Mont Horeb. N'ayons pas peur ! Ne nous fâchons pas !
Vivons les sacrements avec nos yeux, nos mains, nos oreilles, notre bouche, nos sens, nos dons, pour annoncer les merveilles de Dieu ! et donner, partager : amour, paix et vérité...
Par Véronique le 14 juillet 2014 à 17 h 31
Pourquoi si peu d'extraits du Nouveau Testament?
Personnellement, l'Ancien Testament ne m'a
Par SALVERIUS le 14 juillet 2014 à 17 h 15
Le Seigneur nous précède toujours dans notre
désir de le suivre. Gloire et louange à toi Seigneur !
Suzanne
Par suzanne Gherairi le 14 juillet 2014 à 16 h 52
Ta Parole,Seigneur,est un cadeau sans prix!Par elle tu me parles aujourd'hui,au plus profond de mon coeur,et tu me rejoins dans tout ce que je vis!Sois béni,mon Seigneur,et garde moi à ton écoute,toujours!
Par Lammerant le 14 juillet 2014 à 16 h 49
L'Esprit de Dieu planait sur les eaux, dès les commencements il est question d'eau.
Dans l'ancien comme le nouveau testament nous retrouvons l'eau ; du Jourdain, du puits de Jacob, l'eau changé en vin, l'eau du côté du Christ et encore ... Le chrétien est symbolisé par le poisson qui a besoin de l'eau pour vivre.
Je sais dis Françoise, mais comment arriver à croire, c'est à dire à la foi. C'est Dieu qui par l'action du Saint-Esprit vous ouvre à la connaissance (au vrai savoir donc à la foi) que l'eau de l'esprit saint imprègne la terre assoiffée que tu es alors tu verras avec ton coeur, tu croiras donc.
Par Denise le 14 juillet 2014 à 16 h 44
"J'ai soif", un d derniers mots de Jésus crucifié. Parlait-il soit d'eau ou soif de nous tous pour qui Il a donné sa vie?
Seigneur, je réponds très mal, très peu à ton appel, aide-moi à avoir soif de toi en t'aimant plus et mieux toi l'agneau innocent sacrifié pour notre salut. Donne-moi à boire à la vraie source, l'eucharistie afin que je vive de façon plus intense cette communion avec toi Dieu d'Amour.
Par COLOMBE le 14 juillet 2014 à 15 h 48
le désert,la soif sont deux mots qui reviennent souvent dans nos saintes lectures:mais pourquoi faut-il ,que nous en ayons éprouvé la souffrance pour comprendre que notre seigneur est là pour nous aider à la supporter et qu'il est avec nous en chemin.
Par roumat le 14 juillet 2014 à 15 h 29
Seigneur tu es au milieu de nous dans nos déserts.
Par Marie-Hélène le 14 juillet 2014 à 14 h 17
Pourquoi la méditation d'aujourd'hui ne se base-t-elle pas du tout sur le texte lu? Ce n'est pas le passage de la Samaritaine, mais cette histoire d'un peuple assoiffé, en colère contre Dieu et contre Moïse, violemment... Et le peuple n'est pas félicité d'avoir exprimé son besoin vital, au contraire...Tout le passage est assez étrange, rude... Est-ce honnête de se servir d'un texte pour parler d'autre chose ? Texte ou prétexte ? Etre en colère contre Dieu et contre les chemins où il nous mène, cela ne vous évoque rien ? Evidemment, c'est moins pieux, moins convenable...
La Bible est un trésor...et mérite du respect dans toutes ses parties !
Par Elisabeth le 14 juillet 2014 à 14 h 12
Nous avons toujours soif de sa parole, mais passer de savoir à croire, Françoise, c'est uniquement garder son coeur ouvert, lui faire confiance et Il va se manifester par des signes, en se servant de certaines personnes ou bien en tombant sur des lectures qui répondent à nos questions, ou en répondant mot pour mot à une prière exprimée avec sincérité. ( Chercher vous trouverez) j'en suis sûre.
Par Elisa le 14 juillet 2014 à 13 h 17
Moïse réalise combien l'homme est mauvais. Aucune reconnaissance pour Celui qui vient de les sauver de l'esclavage et de l'exil. Certes, traverser un désert n'est pas facile, il l'aurait été si ce peuple avait simplement mis sa confiance en Dieu leur sauveur. C'est bien la preuve que ce n'est pas chose aisée, surtout pour les égoïstes, les impatients et pour ceux qui ne se laissent pas habiter par l'esprit de sagesse. Cet esprit qui leur aurait rappelé que l'eau de la mer Rouge les avait délivrés des poursuivants. Ô, comme notre mémoire est courte Seigneur ! Par ton coeur transpercé JESUS SAUVEUR donne-nous à boire à ta source de Miséricorde, à nous tous tes petits si faibles et si oublieux. Jane
Par Jane le 14 juillet 2014 à 12 h 55
Merci pour tout le bien que vous faites avec vos commentaires
sur la Parole. Cela nous donne du baume pour continuer sur le chemin de notre vie. Merci beaucoup. Paulette
Par DUMOULIN le 14 juillet 2014 à 11 h 43
Je regrette la façon monocorde dont a été lu ce texte, beaucoup plus parlant si on le lit avec intonations, comme un texte vivant!
Par A. de Larminat le 14 juillet 2014 à 11 h 37
Merci Seigneur pour cette eau que tu me donnes au quotidien par ta Parole. Donne-moi cette soif de Toi toujours plus, afin que je puisse la communiquer aux personnes que je rencontre.
Par Marthe Champagne le 14 juillet 2014 à 11 h 27
Recherche sans et désespérante de cette EAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par Aversenq Anne le 14 juillet 2014 à 11 h 25
Merci encore pour cette méditation si profonde à mon coeur .
que Dieu inonde toutes les régions de sa paix où la guerre fait tant de ravages et confions lui aujourd'hui tous ceux qui cherche la vraie eau qui est le Christ.
Par brigitte le 14 juillet 2014 à 11 h 03
Je loue le Seigneur de bonté et de miséricorde qui me donne la chance, je devrais dire : " la grâce" de pouvoir, au quotidien, me désaltérer à la Source de Sa Parole et de Ses sacrements. Et je Le prie pour qu' aux jours de "sècheresse spirituelle", IL accorde la même faveur à toutes celles et tous ceux qui Le cherchent. Puisse-t-l Il nous accorder à chacune et chacun d'avoir de plus en plus soif de LUI , jusqu'à la Rencontre et à la Vision béatifiques !
Par Audebert le 14 juillet 2014 à 10 h 51
bien sûr k l'on a tjrs soif,
et ke je SAIS k le Seigneur est là, Mais comment passer de savoir
à croire, qui m'aide? qui , là ? les psaumes m'aident, mais ?
Par francoise ronze le 14 juillet 2014 à 10 h 46
merci pour ces meditations
Par bataille le 14 juillet 2014 à 10 h 24
combien de peuples aujourd'hui soif chaque jour pour vivre quotidiennement sans inquiétude pour la santé de chacun et de ce fait ne pas mourir par ce manque d'eau. Comme ,tu l'as fait pour les fils d'Israël, par l'intermédiaire de MOISE. Que par mes prières j'envoie de ton AMOUR à tous ceux qui souffrent dans les pays ravagés par la guerre faite par le pouvoir et la bêtises de certains.
Par ANTOINETTE le 14 juillet 2014 à 10 h 08
Mon Dieu, merci pour ce site. J'ai besoin de toi, nous avons besoin de ta force pour vivre dans ce monde qui pense pouvoir se passer de Toi.
Par BENOIT le 14 juillet 2014 à 10 h 08
Assoiffer, verbe du pire et du meilleur!
Assoiffer ses frères, être assoiffé d'argent et de pouvoir
Mais être assoiffé de la connaissance de Dieu , et bénir toutes créations divines
Par Mary le 14 juillet 2014 à 10 h 04
merci de me donner de quoi m'abreuver et me nourir chaque matin.En communion dans Sa Prière en moi. Bruna
Par bruna le 14 juillet 2014 à 10 h 00
Signe dans la Bible est vraiment une Belle Source, que nous soyons de plus en plus nombreux à y venir!
Union d'action de grâce.!!!!
df.
Par dominique f. le 14 juillet 2014 à 9 h 32
Seigneur, fais nous souvenir de notre baptême, fais nous vivre en fils et filles de ta lumière ! Seigneur, je suis maussade au lieu de porter ta joie et je m’égare sur les chemins de la vie. Tu m’attends pourtant patiemment. Fais-moi venir à toi et trouver la vraie source en toi !
Par Françoise le 14 juillet 2014 à 9 h 26
Seigneur écoute ma prière et donnes moi de cette eau.
Par RBD le 14 juillet 2014 à 9 h 06
j'ai soif de cette eau-là, mais je cherche toujours auprès d'autres puits à ma désaltérer, et je reste assoiffée! Seigneur, montre-moi le seul chemin vers Toi!
Liselle
Par Mettler Elisabeth le 14 juillet 2014 à 8 h 43
Merci ! ! !
Par Michenaud Marie Antoinette le 14 juillet 2014 à 8 h 40
dans le torrent de la vie, cessons d'être la pierre immobile et usable mais soyons l'eau souple et fraîche
Par almal le 14 juillet 2014 à 7 h 32
Seigneur,j'ai soif .Tous les jours ,je cherche le rocher ou abreuver ma soif.Mais les tentations de ce monde me détournent du chemin.Seigneur ,viens me donner la force de résister durablement .Viens me soutenir,la tache est immense.viens guérir mes faiblesses.Lave- moi tout entier de mes fautes,purifie-moi,Seigneur.
Par Jean Michel le 14 juillet 2014 à 7 h 22
merci bien cela me rejoint en profondeur
Par mathylde le 14 juillet 2014 à 6 h 44
Oui Seigneur nous avons tous soif de cette eau qui a jaillit de ton cœur transpercé; de cette eau qui nous purifie lors de notre baptême; de cette eau mélangée à ton sang lors de l'eucharistie qui nous fortifie; de cette source jaillissante inépuisable qui nous donne la vie éternelle. Aide nous a nous approcher de cette source d'eau que tu nous donnes gratuitement
Par talou le 14 juillet 2014 à 4 h 59