Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ ait pris forme chez vous, j'aurais voulu être près de vous dès maintenant et pouvoir changer de ton, car je ne sais comment faire avec vous. Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n'avez-vous pas écouté la Loi ?
Il y est écrit en effet qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre. Le fils d'Agar, l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de Sara, la femme libre, naquit à cause de la promesse de Dieu.
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves : c'est Agar. Or Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, qui correspond à la Jérusalem actuelle : elle est esclave ainsi que ses enfants, tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Et vous, frères, comme Isaac, c'est par suite de la promesse de Dieu que vous êtes nés. Mais autrefois l'enfant dont l'origine était purement humaine persécutait celui qui était né selon l'Esprit ; il en est de même aujourd'hui. Or, que dit l'Écriture ? Renvoie cette esclave et son fils,car le fils de l'esclave ne doit pas partager l'héritage avec le fils de la femme libre.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre.
Autour de la famille
La femme et le couple
26/08/2015
53 commentaires
Le monarque est le mahdi et l'enfantement arrive à terme dans 3jours .
Par Jean de dieu le 8 mars 2021 à 10 h 20
Que le seigneur vous bénisse
Par Cedrick mbaya le 17 avril 2020 à 10 h 49
Commentaire*j'aime cette parole
Par Bompolonga le 16 septembre 2019 à 15 h 23
Je crois que c'est la vérité.Dieu bénisse
Par Corneille mukendi le 13 septembre 2017 à 22 h 30
Quelle tristesse pour moi de lire des «discussions». Est-t-il vraiment important de connaître les doctrines d'autres dominations? Dieu a etablis ses eglises et donné ses commandements soit par la loi, soit par christ. A lui reviendra la charge de juger. Notre premier commandement :aimer le pere, le second :aimer son frere. Par définition un frere est tout fils (fille) de mon pere. Cela m'importe -t-il de savoir comment ce frère aime mon pere ? Puisse chacun aimer aussi la relation que Dieu a etabli avec lui et l'honnorer. AMEN.
Par Myriam le 24 février 2017 à 8 h 04
Je n'aime pas ce texte de St Paul,citer l'Ecriture, oui, encore faudrait-il la lire jusqu'au bout , l'Ecriture. C'est Sarah et non pas Dieu qui a demandé à Abraham de renvoyer Agar et Ismaèl. Et Dieu a "laissé faire " si l'on peut dire. Et Il est venu au secours de la servante et de son fils, qui lui aussi a reçu la promesse "Je ferais de lui une grande nation" ( genèse 21 v 18) Et les 2 frères se sont retrouvés pour enterrer leur père( genèse ch 26 v9).
Non , avec Dieu il n'y a pas 2 types d'alliances.Toute Alliance de Dieu est irrévocable.Il ne désire que des enfants et pas des esclaves
Par bernadette mj le 1 octobre 2015 à 23 h 26
N'est on pas dans l'année de la Miséricorde voulue par notre pape François ?
Les 2 enfants n' ont ils pas le même père ???
ET nous n'avons nous pas NOTRE Père qui est aux cieux
Prions pour que tous se reconnaissent frères !!!
Par Cl@udio le 11 septembre 2015 à 20 h 45
Il faudra arriver à ce que les enfants de la femme libre et ceux de l'esclave se réconcilient, se reconnaissent entre eux d'un même Père, et que nous acceptions nous même ne pas comprendre la Promesse faîte à Saraï. Elle qui s'est permis d'en douter ne l'a pas empêchée de devenir Sarah !!
Par michèle Lafargue le 1 septembre 2015 à 23 h 36
Il faudra arriver à ce que les enfants de la femme libre et ceux de l'esclave se réconcilient, se reconnaissent entre eux d'un même Père, et que nous acceptions nous même ne pas comprendre la Promesse faîte à Saraï. Elle qui s'est permis d'en douter ne l'a pas empêchée de devenir Sarah !!
Par michèle Lafargue le 1 septembre 2015 à 23 h 36
Les commentaires prouvent que ce texte très difficile, avec l'image de Paul tout de même "tirée par les cheveux", n'a pas été bien choisi, surtout pour faire l'objet d'un commentaire-méditation dans un format aussi court !
A la veille de cette année de la Miséricorde une phrase comme "Renvoie cette esclave et son fils, car le fils de l'esclave ne doit pas partager l'héritage avec le fils de la femme libre" est proprement insupportable !
Ici, Paul, qui veut émanciper les Galates de la Loi, se montre en fait complètement esclave de préjugés inscrits dans la Loi.
C'est ne n'est pas le seul raté de Paul (cf. ses propos sur les femmes !). On peut être inspiré par l'Esprit et ne pas toujours transcrire en paroles adaptées ce que la Parole peut sembler nous dire. Paul, comme tout humain, comme aussi l'Eglise (inquisition, Galilée ...), peut se tromper. Reconnaître que nous sommes les enfants de la femme libre, c'est admettre que notre liberté est don de Dieu, et cette liberté c'est aussi celle de se tromper.
Ne pas admettre cette liberté de se tromper, c'est, comme les pharisiens, faire briller les bords de la coupe et du plat pour sauver les apparences mais ... "Aveugle ! toi, nettoie d'abord l'intérieur de la coupe pour la rendre propre à l'extérieur !" (Matthieu 23, 25-26)
Reconnaître notre liberté don de Dieu c'est reconnaître que nous sommes toujours en état de conversion et non pas des "objets" saints dont il faut admirer le scintillement.
"Refusez qu'on fasse de vous ceux qui montrent le chemin, car il n'y en a qu'un pour montrer le chemin, c'est le Christ (Matthieu 23, 10)
Amitiés à tous
Par Philippe LECOQ le 1 septembre 2015 à 10 h 00
c'est difficile a comprendre .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 29 août 2015 à 3 h 29
Je crois qu'i ne faut pas se prendre la tête, comme disent nos jeunes, avec cette lettre aux Galates. Paul est loin d'eux, comme une mère, il s'inquiète, il craint qu'ils ne s'éloignent de son enseignement. Ils sont encore fragiles, vulnérables, influençables... Il s'est donné tant de mal, il a souffert comme une femme qui enfante, comme un enseignant qui apprend les rudiments de la lecture, des mathématiques à des enfants.... Il a passé tant de temps pour les enseigner, leur faire connaître Jésus et son message d'amour. Il a peur qu'ils ne s'écartent du droit chemin. Faites gaffe, les enfants, l'Esprit est prompt, mais la chair est faible ! Gardez la foi en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé Dieu et de la Vierge Marie. N'ayez crainte, vous êtes les héritiers de la femme libre, les enfants d'Abraham, Isaac, Jacob.
Croire avec force que Jésus est le Sauveur, que par Lui, nous sommes libres. Par sa mort et sa résurrection, il a vaincu la mort, il a fait de nous des hommes libres.
Par Marjeanne le 27 août 2015 à 20 h 01
Je ne comprends pas.... C'est plutôt un sentiment d'injustice qui m'envahit...esclaves du péché ? Le péché qui éloigne de Dieu ?
Mais qui a donc une recette pour accepter le mal, la souffrance et faire confiance alors que l'injustice règne sur le monde et que l'on entend encore et toujours les lamentations des innocents en souffrance ? Qui peut se libérer facilement de carcans étouffants ? Dieu aurait il des élus ? Des chouchous ?
J'entends les pleurs de marina, fiona, des enfants d'auschwitz, de tant d'autres, morts dans des souffrances incompréhensibles, inconcevables ! Ce père infiniment bon qui nous aime a permis et permet encore des atrocités... Douleur de l'enfantement d'une création en devenir ? Enfin quand même, comment ne pas se révolter et demeurer incrédule devant tant de "mystères" ?
Qui arrêtera enfin le bras du bourreau ?
Par Blandine le 27 août 2015 à 18 h 56
Comme Danièle, comme Evelyne, je ne comprends ni la lettre de Paul ni son commentaire.Je comprends encore moins le texte de l,Écriture renvoie cette esclave,car le fils de l'esclave ne doit pas partager l'héritage avec le fils de la femme libre . . .
On est loin de ce que nous enseigne la charité chrétienne
Vraiment je suis perturbée
Par Bollandistes anne le 27 août 2015 à 15 h 52
Je rejoins Danièle: je n'ai rien compris.
Par EvelyneC le 27 août 2015 à 8 h 47
J'ai beaucoup de mal à comprendre aussi bien la lettre de Paul que son commentaire. Soeur Anne-Claire pourrait-elle être plus explicite. Merci
Par Danièle le 26 août 2015 à 20 h 58
Libre ou esclave?? A cela, je ne sais pas , mais pas du tout comment le discerner!
Je fais des choix, librement, oui, mais...chez mes proches, au sein de ma famille, eux aussi font des choix, qui me blessent profondément.
Au travail, également, là, des changements me sont imposés, sans me concerter, ce qui change ma vie de famille, et ma propre vie. Je remets tout cela entre les mains du Seigneur, et de Marie, c'est sans doute le projet de Dieu pour moi, en quoi je l'accepte sans doute comme une épreuve, qui j'espère me rendra plus forte, et je rends grâce pour tout ce qu'il me donne de bon à vivre! Mais que de difficultés quotidiennes, alors libre et esclave....me semble les deux liées.
Par monette le 26 août 2015 à 20 h 13
En apparence ,le monde actuel qui met en avant nos comportements d'esclavitude ,triomphera ,si nous oublions de mettre en premier dans nos vies , le Créateur qui nous aime libres .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 26 août 2015 à 19 h 52
A la suite de Jésus homme libre, nous sommes héritiers de la liberté. Cadeau empoisonné ou notre bien le plus précieux?
Qu'est-elle, cette liberté? Faire ce qu'on veut, mais tout n'est pas bon et parfois on s'en aperçoit trop tard.
Pratiquer à la lettre une religion? Tant de tentations se présentent et on se rend vite compte qu'on en est bien incapable, tant sont parfois exigeants les lois et préceptes et on se retrouve vite confronté à sa culpabilité.
Etre en relation avec Dieu et dire oui, dire oui à la vie et oui à Dieu, par amour, chemin difficile, car non balisé, chemin de choix à faire. Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que je comprenne cela? Mais si nous tombons sur ce chemin, si nous préférons parfois dire non, et là est notre péché, si nous sommes esclaves, car esclaves nous le sommes de notre péché, que notre conscience et l'Esprit Saint nous révèle, patiemment Dieu nous libère et nous relève. C'est la Nouvelle Alliance: Dieu fait de nous en Jésus Christ des hommes libres. La liberté dont parle St Paul, c'est la liberté intérieure offerte à chacun, la liberté d'aimer, et cette liberté qui se manifeste à l'extrême quand un homme, une femme peut dire: "Vous pouvez bien emprisonner, torturer, détruire le corps, mais non l'esprit qui habite ce corps. Jésus a donné l'exemple le plus abouti, mais il y a aussi l'exemple d'hommes et de femmes de toutes races, de toutes langues, de toutes couleurs, de toutes religions, de toutes vies données, avant ,et après lui à cause de lui.
Par elly le 26 août 2015 à 19 h 37
Je ne suis pas certain que le choix de cette lettre aux Galates soit judicieux dans le cycle "la femme et le couple", mais .............
Par melpotox le 26 août 2015 à 18 h 47
Merci Fred , votre commentaire est parfait , la conclusion nous décrit tout à fait l’homme tel qu’il doit être & le monde idéal dans lequel tous les hommes souhaitent y vivre ….. mais hélas , la réalité est bien loin de nos rêves & de nos souhaits .
Nous sommes tous libres d’un côté & esclaves d’un autre .
la liberté nous permet - elle de faire tout ce que nous avons envie de faire ??? ou bien de faire ce que nous devons faire ???
Nous sommes libres dans nos choix …. c’est tout à fait vrai ,mais une fois qu’on a choisi … nous dépendons de notre choix & nous devenons esclave de ce que nous avons choisi .
Personne ne peut se suffire à lui –même & rien ne lui appartient en réalité .
Tout dans la vie dépend de l’autre , même si nous croyons qu’on a le choix ……
Notre vie dépend des autres , notre foi dépend du Seigneur & doit passer par les autres ….de même l’amour , & toutes nos émotions & nos réactions .( NOS CHOIX).
Il devient malheureux celui qui se croit libre en se déconnectant des autres , celui qui croit que le monde lui appartient .
C’est très facile de dire OUI …… (de le choisir & de le dire ) mais en disant « OUI « nous devenons esclave de notre promesse & pourtant cela était notre choix .
Seigneur , Merci pour tout ce que tu m’avais donné & pour tout ce que tu me donnes encore .
Tu m’avais donné , & tu m’avais pris ….c’était pas du tout facile … c’est ton choix & ta volonté , mais je sais que tu es toujours là .
Est –ce que je crois assez ?
Est - ce que je donne assez ?
Est - ce que je fais assez ?
Est –ce que j’aime assez ?
A TOI SEIGNEUR je dis « OUI « & « JE CROIS « Tu m’avais créé LIBRE & C’est MON CHOIX .
Par Najoi le 26 août 2015 à 18 h 39
Ne confondez pas les loi ,avec la loi de Dieu donnée à Moise !
jésus dit dans Mat ,5,17_Ne pensez pas que je sois venu abolir "la" loi ou les prophètes .Je suis venu non pour abolie mais accomplir ,de l'ancien testament et les dix commandements ,au nouveau ,il faut retenir ceci .Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur ,de tout ton âme de tout Ta pensée .Jésus lui dit ;tu aimeras ton prochain comme toi-même ;aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! c'est aussi dans nos anciennes traditions qui font rire certains ,mais qui dure depuis des siècles ,donner cette loi unique à nos enfants ,et s'avoir discerner ,écouter ,non pas entendre ,ce que les deux ,la loi ,et le Christ ,nous invite à comprendre : La Parole ,les psaumes ,l'ancien et le nouveau testament ,sont à ceux qui ont compris l'accomplissement dans ces écritures saintes ,qui amène bien des saints ,des mystiques et autres ,de dire dans le credo :Je crois en l'Esprit Saint ,qui est Seigneur et qui donne la vie ;Il procède du Père et du Fils ;il reçoit même adoration, même gloire ,il à parlé par les prophètes ...nous sommes alors dans l'essence divine ,dans la compréhension d'être par le feu de l'amour (ESPRIT SAINT ,de la même nature du Père ,du Fils et de L'Esprit Saint ;,des dons de celui -ci pour édifier l'église .VOUS êtes le temple de L"Esprit Saint mettez la loi(le respect de Dieu du sacré ,et les pratiques de notre SEIGNEUR Jésus (sauveur )vous verrez des ........Miracles .Si pas vous restez esclave du péché ,sachant la loi ,et l'enseignement du Christ ;et vous êtes alors des temples sans amour.
Par FRED le 26 août 2015 à 18 h 10
La vraie liberté, me semble-t-il, à laquelle nous invite l'Esprit, c'est lorsque les règles n'apparaissent plus comme des contraintes extérieures, mais comme des tuteurs permettant à nos propres vignes de grandir. A un moment donné, ces tuteurs ne servent plus, mais les vignes intérieures n'ont plus besoin d'eux : elles sont assez fortes et portent du beau fruit. La Loi sert de tuteur; l'amour est le fruit. Même l'esclave peut devenir libre, en quittant le pays de l'esclavage.
Par Marie-Clotilde le 26 août 2015 à 15 h 52
MERCI.
Par Marie-Hélène le 26 août 2015 à 15 h 27
Pas commode, en effet. Mais liberté jamais totalement acquise
et à réinventer chaque jour, face aux événements et aux contradictions. C'est ce qu'il me semble. Comme le Salut nous est donné, encore faut-il l'accueillir... Monique
Par vachette monique le 26 août 2015 à 15 h 15
Désolé mais j'ai beaucoup de mal avec ce texte malgré les explications de soeur Anne-Claire. Enfant de femme esclave, enfants de femme libre ????
Par NICOLLE le 26 août 2015 à 15 h 14
La loi n'est pas mauvaise en soi. Exemple : « c'est bien de partager, c'est mal de tout garder pour soi ». Il me semble que nous sommes esclaves de la loi lorsque celle-ci devient l'unique mesure de nos actes. C'est alors ma conscience - bonne ou mauvaise -, qui m'inspire, en fonction du bien et du mal. Le Christ n'est jamais venu supprimer la loi. Mais il a traité de sépulcre blanchi ceux qui s'y cantonnaient.
Le Christ est venu parfaire la loi (Mt 22, 34-40). Il nous a parlé d'ajuster librement nos actes aux deux premiers commandements, y compris dans l'application des prescriptions de la loi. (" Des ces deux commandements dépend toute la Loi"). C'est alors l'amour de Dieu et des hommes qui me rend libre par rapport à l'esclavage de la loi : « C'est toujours bien de partager, mais c'est surtout bon de partager, c'est agréable de mettre en commun, et de vivre ensemble ». Quand je dis tout cela, je me rends compte qu'il me reste encore du travail, dans mon cœur ...
Bonne journée à tous !
Par Paul (Belgique) le 26 août 2015 à 13 h 52
Merci à tous pour ces riches réflexions, merci pour ces éclairages plus particulièrement à Fred et à Thérèse. Continuez à œuvrer dans l'Esprit Saint et encourageons-nous les uns et les autres pour continuer notre pèlerinage sur terre. Mercis
Par TC le 26 août 2015 à 12 h 35
Dieu nous a fait à son Image ....
Jésus nous montre ,le chemin ...long et étroit ,dans l'aboutissement de La volonté de Dieu: recevoir l'Esprit Saint ,certes nous sommes tous depuis la création enfants de Dieu ,mais les puissances de ce monde ,tendent à faire de Dieu ,à cause du pouvoir ,de la subjection ,des sciences humaines ,parfois utilisées à conduire l'homme à se croire tout puissant ! ayant tout pouvoirs sur les autres ,selon son "rang" .La science de Dieu est très simple pourtant ,elle nous donne la création, de quoi manger ,boire des remèdes ,bref :des ressources qui ne nous détruisent pas ,alors que certaines vont jusqu'à manipuler le cerveau de nos enfants .Choisir le bien ou le mal ,l'ancien et le nouveau testament ,nous forgent à reconnaître que les deux sont indispensable ,faire de notre terre un enfer ,ou un paradis ,dénaturer ce que Dieu nous a donner ou entretenir un tout selon la volonté de Dieu ,aimer ces propres enfants ou les vendre à l'auto- destruction! dans un monde qui prône un bien-être ...des auto- conditionnement ,pour finir en des plus jamais ça! servir Dieu ,servir vraiment comme le Christ ,c'est outre l'amour ,la profondeur ,c'est aussi un acte de dire dans ces choix ;oui ou non ,une religiosité qui s'ancre dans l'église pour par les mystère du rosaire ,vous mettre soit en spectateurs ,regardant le Christ se faire torturer ,soit comme Marie ,être aux côtés ,de celui -ci ,et vivre les douleurs de l'enfantement ,savoir avec ce témoignage de la bonne nouvelle ,qu'il nous incombent à tous d'être conscient que le véritable amour rends libre et donne un seul pouvoir ,le même pour les autres ,le respect de la création, des cultures ,des races ,des ....êtres humains .TOUT le monde à droit eu bonheur .Prions pour le salut du monde .
Par Fred le 26 août 2015 à 11 h 27
Les douleurs de l'enfantement st jean
En vérité, en vérité, je vous le dis ,vous pleurerez et vous lamenterez ,et le monde se rejouira vous serez dans la tristesse mais votre tristesse se changera en joie.la femme l'orqu'elle enfante éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue, mais l'orqu'elle a donné jour à l'enfant ,elle ne se souvient plus de la souffrance, a cause d'une grande de joie ,et de l'amour d'être mère, vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverai et votre coeur se réjouira et nul ne ravira votre joie.
comme nous sommes touse des hommes et des femmes libre et plein d'amour au yeux de Dieu.
Par brig le 26 août 2015 à 11 h 22
Un peu de mal à suivre la lettre de St Paul et la méditation de Sœur Anne-Claire,( ma connaissance des Ecritures étant par trop sommaire) même si l'on retrouve un thème déjà abordé "la femme abandonnée...."
Par mahona le 26 août 2015 à 11 h 11
Et puis 10 lépreux guéris sur le nombre qu'il y avait peut-être a l'époque, c'est peut-être bien peu de choses... Mais peut-être est-ce symbolique? Ou peut-être, comme c'est écrit dans l'Evangile de Jean, à la fin, ceux-là ont été mentionnés mais il y en a peut-être beaucoup d'autres, ou pas...
Par Rantanplan le 26 août 2015 à 10 h 30
À moi comte! Deux mots... enfin un peu plus à propos des 10 lépreux. 9 ne sont pas revenus vers Jésus le Fils de l'homme mais on ne sait pas quelle fut leur vie et quel témoignage ils ont rendu de leur guérison. Et d'ailleurs Jésus ne dit pas qu'il ne sont pas sauvés. Peut-être qu'ils ne le savent pas mais que ça ne les "gênent" pas?
Jésus le Fils de l'homme, comme il a dû traversé la mort, devait peut-être aussi apprendre ce que peut ressentir un homme dont les œuvres ne sont pas reconnues, dont on profite de la "bonté" sans lui manifester aucune reconnaissance "visible". Il y a donc à apprendre de l'attitude de Jésus, qui si je ne me trompe pas, signale juste le fait sans juger personne... À celui qui est revenu et rend gloire à Dieu il ditqu'il est sauvé, mais il ne condamne pas pour autant les autres...
Par Rantanplan le 26 août 2015 à 10 h 24
J'aime
Par Brezet Marie Elisabeth le 26 août 2015 à 10 h 21
Je suis surprise de cette interprétation que je ne partage pas ! Les fils d'Agar et de Sara ( Ismaël et Isaac) sont tous fils de Dieu , selon la tradition, même si Agar est esclave, ses fils ne le sont pas et Dieu le lui dit et le montre en protégeant Ismaël, fils d"Abraham , fils de Dieu, en lui donnant une descendance digne, que l'on ne peut qualifier d'esclave sous peine de retomber dans l'exclusivisme religieux, voire le fanatisme. Chrétienne engagée, je respecte l'Islam qui est une voie vers Dieu, issue de la lignée d'Ismaël...quand bien même ce récit biblique est plus symbolique qu'historique...
Par DELERY le 26 août 2015 à 10 h 15
Soeur Anne-Claire,
J'aimerais que vous répondiez à la question que vous nous posez : quel sens donnons-nous à la liberté à laquelle Paul exhorte les Galathes , Merci.
Par Thérèse le 26 août 2015 à 10 h 11
Qu'est-ce que c'est que ces 'esclaves' dont parle St Paul ? A son époque, à Rome et ailleurs, les esclaves font partie de la vie publique. Il y a les hommes libres et les esclaves... comme aux temps reculés d'Abraham. Agar était l'esclave de la maison d'Abraham.
St Paul veut faire comprendre aux Galates, devenus chrétiens, que les prescriptions juives sont dépassées. Ils n'ont plus à s'y soumettre pour être "du Christ".
"L'Evangile et les textes des apôtres nous indiquent toujours que le faible, le petit, l'exclu seront sauvés au détriment des nantis", dites-vous, Sylvestre... Pas automatiquement... et pas exclusivement... et pas "au détriment".
Jésus vient pour sauver ceux qui se reconnaissent pécheurs, malades -nantis ou pauvres- ceux qui cherchent une aide pour changer. Jésus guérit, par ex 10 lépreux et un seul est sauvé... Un seul lépreux guéri qui revient vers Jésus, son sauveur, illustre ce qu'est un homme libre: il est guéri et il est pris d'un désir fou de remercier et de témoigner , en s'agenouillant devant Lui, que Jésus est "de Dieu".
La liberté des enfants de Dieu, la liberté des enfants 'de la femme libre' dont parle st Paul, c'est cet élan qui nous donne de suivre l'Esprit, qui nous pousse à ouvrir nos coeurs généreusement, à dépasser certaines règles parfois, parce que ces règles limitent l'élan de la Vie.
Par Thérèse le 26 août 2015 à 9 h 55
Il n'est pas question ici de ce que nous voulons être, libre ou esclave, enfant d'une femme libre ou d'une femme esclave, avec les petits ou les grands, les pauvres ou les riches, les sauvés ou les autres... Il est question de ce que la foi chrétienne et que tout chrétien devrait croire: ce que chaque être est en vérité.
Paul, comme il le dit lui-même au début de ce passage, ne sait plus comment faire comprendre à tous ceux qui veulent bien l'écouter, que tous, sans distinction, ils sont comme les enfants de la femme libre, donc non exclus et ayant part à l'héritage (la vie éternelle et enfant bienaimé de Dieu sans conditions), pas renvoyés comme pourraient l'être une femme esclave avec son enfant. Ce que Paul annonce finalement c'est qu'il n'y a plus d'enfants de femme esclave, et pas plus de femme esclave... Tout homme est libre au plus profond de lui-même, même si on peut être "enchaîné" de milles façons, ne serait-ce que parce qu'on est petit enfant incapable de se débrouiller tout seul...
Par Rantanplan le 26 août 2015 à 9 h 18
Je regrette que cette lettre aux Galates, nous démontre qu'il y a des hommes libres et des sous hommes, les esclaves !
Pour moi l'évangile et les textes des apôtres nous indiquent toujours que le faible, le petit, l'exclu seront sauvés au détriment des nantis.
Même avec les explications, confirmant ce que j'indique, de Sœur Anne-Clair : « nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre. » Alors je veux être fils d'esclave, associé aux petits .........
Par SYLVESTRE14 le 26 août 2015 à 8 h 34
Libre de Choisir
Réfléchir et choisir
voila ce qu'il faut apprendre au Enfants a la rentrée
Par albatrea le 26 août 2015 à 8 h 34
Avec cette belle Parole, une méditation qui pose bien la réflexion que nous pouvons faire. Le chemin de conversion est le chemin qui nous mène vers la liberté,chacun de nous va son pas en fonction de multiples paramètres humains,le but est d'aller vers tous ensemble.
Par JM le 26 août 2015 à 8 h 02
Petite erreur: fondée ou fondées, mais peut-être pas fondé...
Par Bandy le 26 août 2015 à 8 h 02
"C'est la tempête sur les jeunes Églises que Paul a fondé ou fondées"
Selon l'orthographe que l'on choisi la phrase prend un sens différent... Paul fondateur de jeunes eglises ou de la tempête... Des deux? À chacun sa réflexion, son interprétation,... Sa liberté!
Par Bandy le 26 août 2015 à 7 h 59
Orthographe ! " ;;;; les jeunes Eglises que Paul a fondées
Par couturier le 26 août 2015 à 7 h 42
OUI , c'est le seul mot qui me vient ce matin , dans cette période d'épreuves qu'il m'est donné de traverser .
OUI , à la suite de Marie , comme vous l'avez si bien souligné Audrey .OUI , à l'humble perspective de servir et de louer la Vie qui se donne et qui parle tout au fond de mon cœur .... Mais comme il est difficile de faire taire les passions , les émotions , les peines en tout genre !
Oui , tu me veux libre Seigneur , et le chemin c'est
TOI .
Par Nicole B le 26 août 2015 à 7 h 34
Bonjour à tous,
L'Esprit du Seigneur !,souvent l'écriture Sainte nous révèle selon ce que notre cœur dispose à recevoir .Adam et Eve nu! se cachent ...non pas par ce qu'ils sont nu (sans habits ) mais par ce qu'ils ont désobéis ..prenant conscience entre ce qui est mal et bien .Suivre Dieu ,suivre le Christ n'est pas une mince affaire ,c'est souffrir comme ces disciples ;ces saints ,la folie de la croix ,de ceux qui aiment au point de donner leurs vies à Dieu hors Dieu est Amour .La questions est :que faisons -nous de cet amour ! comment sommes nous vraiment habillés ? de La Bonne nouvelle du Christ ou de L'ancienne .Jésus est venu pour nous oindre de cet Habit dans l'Esprit Saint ,chaque étape de son témoignage et un appel à aimer ,Le baptême est un coffret ,outre l'habit blanc (signe de pureté ,est cette perle Unique qui nous rends libre ;de croire que Jésus nous transforme à être des hommes libres .
Psaume 139:13 C'est Toi qui as formé mes reins ,qui m'as tissé dans le ventre de ma mère .Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables...
Merci Seigneur de nous donner dans chaque naissance ,le droit du respect de la vie ,le droit d'être libre d'aimer la vie ,comme le Christ sur la croix ,pose-nous comme un seau sur Ton cœur ...des témoins véridiques .
Merci sœur Anne-Claire ,ce que notre conscience ou inconscience nous dicte c'est de faire avant tout de nous-même ,un bilan ..pour renaître de l'homme nouveau.
Par Fred le 26 août 2015 à 7 h 27
Liberté, une belle femme difficile à combler. Comment peut-on être libre envers son Père? Ne pas pas faire la volonté du Père fait de nous des enfants indignes du Père. Peut-on parler de liberté dans ce cas? Mais le Père nous laisse libre de faire ce qui nous plaît quitte à ne plus être son enfant. La liberté dans l'Évangile c'est le respect de la Loi, l'obéissance et la fidélité envers le Père, seul l'Esprit Saint peut nous aider à pénétrer le mystère de la liberté afin de combler cette belle femme tant convoitée dans notre monde. Seigneur, donne-nous la force de toujours résister à la tentation de désobéir à notre Père, nous qui sommes des enfants libres...
Par Gilles le 26 août 2015 à 7 h 25
J'aurais envie de dire, pour répondre à la question, que Marie, une fois de plus, nous précède en tout. Elle est la plus belle image de "la femme libre", et pourtant elle s'intitule elle-même "la servante du Seigneur". A l'heure de la visite de l'ange, elle est libre de son choix, et elle dit "oui", sans se soucier des conventions, en acceptant d'avance les conséquences. "Sois sans crainte", dit l'ange à Marie. Marie n'a pas peur. Elle a confiance.
Jésus nous donne sa propre mère pour mère. Avec lui, nous sommes les enfants de cette femme libre. Comme elle, nous sommes libres de nos choix. Je crois que, comme elle, c'est en écoutant l'Esprit en nous, en écoutant notre cœur, que nous devons faire nos choix, parfois au mépris des conventions, de la norme.
Notre société, qui se veut si libre en tout, paradoxalement me semble souvent s'échiner à définir sans cesse de nouvelles normes. Qu'est-ce que "réussir"? Qu'est-ce que "s'accomplir"? Qu'est-ce que "servir"? Suivre son cœur, se laisser guider par lui, sans se sentir obligé de se conformer à ces normes qui trop souvent nous étouffent, c'est cela pour moi la liberté. Trouver ma propre définition de ce qu'est réussir, s'accomplir, servir, et choisir comme unité de compte, l'amour. C'est vouloir que l'Esprit habite en mon cœur et, dans les pas de Marie, avoir confiance en ce qu'il y fait souffler.
Par Audrey le 26 août 2015 à 7 h 03
" Quel sens donnons-nous à la liberté à laquelle Paul exhorte les Galates ?"
Pour moi c'est la liberté de juger par moi-même ce qui est juste.(évangile de St Luc ch12 v57: "Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste?"). Ce qui ne signifie pas pour autant de juger les autres, ou soi-même...
A chacun sa conception de QUI est "juste (et bon)" et de CE qui est "juste (et bon)"..
Par Joe le 26 août 2015 à 6 h 15
Merci sœur Anne pour cette méditation. Je ne me sens pas digne de recevoir l'Esprit du Seigneur et encore moins de recevoir chez moi sa maman Marie mais comme Saint Augustin je dirai' 'Préserve-moi, Esprit Saint de ne jamais perdre ta sainteté qui est en en moi'' Avec l'aide et l'intercession de Marie.
Par Boniface le 26 août 2015 à 0 h 23
Et Ismaël, le fils de la servante, continue de persécuter Isaac, le fils de la femme libre et de la nouvelle Alliance.
Par marie le 12 septembre 2014 à 0 h 58
merci pour les explications de ce jour car ,le commentaire a dissipé l'incompréhention et l'intérrogation que me posait ce texte . bravo!!!!!!
Par denise roumat le 11 septembre 2014 à 11 h 21
je ne comprends pas trop cette lecture compliquée"les enfants qui naissent libres ou esclaves restent des enfants!!les enfants de Dieu!
Par ANNETTE le 11 septembre 2014 à 9 h 32