Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : "Mon maître tarde à venir", et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
Sur la société
La valeur
30/09/2015
79 commentaires
Très bon message
Par Sanon Jean Gary le 25 décembre 2020 à 0 h 37
quel bonheur ce commentaire !On en sort apaisé,heureux.Dieu est là tout près de nous, il nous prend par la main ,il a toute confiance en nous .Merci.
Par claude perez le 11 octobre 2015 à 8 h 07
Quelle belle méditation elle me donne du baume à mon cœur.
Serviteur fidèle ,où trouve t'on encore des personnes aussi désintéressé ?
J'essaie de mon mieux de rester fidèles à mon Seigneur Jésus
J'aimerai lorsque je le rejoindrai que il me dise <tu était. Mon serviteur ,tu seras mon ami> .je souhaite trouver le chemin qui me guide vers lui avec fidélité
Par Jeannine le 7 octobre 2015 à 14 h 48
Comme cette méditation est belle et forte!
Merci
Par jean le 4 octobre 2015 à 23 h 58
Que c'est rassurant d'entendre que Dieu nous aime tel que nous sommes maintenant. Etre son disciple, le suivre au plus près. Merci. Bonne journée. Je lis les commentaires avec grand plaisir. Ils sont beaux.
Par DECOURSELLE le 3 octobre 2015 à 9 h 44
Un merci particulier pour cette belle méditation. Je la lis que ce soir, à la reprise de mon activité après un long temps de difficultés santé.... C'est merveilleux pour moi de la découvrir justement ce soir....... Merci à tous
Par marie.antoine le 2 octobre 2015 à 21 h 16
dans la confiance le serviteur devient l'ami de son maître.
Puissions nous nous aussi entrer dans sa maison
Par andre le 2 octobre 2015 à 11 h 06
Merci pour votre méditation, Frère Franck. Elle est rassurante pour moi. Car je crois que Dieu m`a tellement gâtée que c`est la raison que ceux que j`ai aimés sont déjà au paradis pendant que moi, je suis restée seule sur la terre. En ce moment, Dieu vient de m`affirmer de ne pas laisser tomber; Il est là et Il m`aide en attendant que le jour de mon entrée au paradis soit arrivé.
Par Rhéa Collette le 2 octobre 2015 à 2 h 11
MARTHE, vous me ramenez à l'année2002, j'étais désemparée, tout allait mal dans ma vie, et je me posais multiples questions sur le sens de ma vie. Ce n'est pas le hasard, Dieu a mis la bonne personne sur ma route, je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai compris à ce moment là, que seul Dieu pouvait venir à mon aide et donner du sens à ma vie.
Pour ce qui est du mode d'emploi, je pense qu'il faut se laisser faire, ne pas chercher à faire comme telle ou telle personne. Les mots, vos mots, déjà votre désir sont un chemin vers Dieu et Il vous entend. Je me sens minuscule à vous dire cela, mais votre démarche sur ce site est déjà un grand pas vers Dieu!!
Je vous garde dans ma prière, Marthe!
Par monette le 1 octobre 2015 à 23 h 03
Oui qui est l'intendant fidèle? Mais qui sont aussi ces serviteurs et servantes sur qui on peut frapper quand le maître tarde à venir? Et pourquoi le maître n'est pas là pour celui qui se met à frapper ces gens qui sont là et sont appelés serviteurs et servantes? S'il font la volonté de Dieu pourquoi le maître tarde à venir? Comment peuvent-ils être serviteurs de Dieu et ne pas arriver à faire du bien à cet autre serviteur au point qu'il en vient à frapper?
Ne serait-ce pas une façon de nous dire : fais ce que tu veux ou ce que tu penses devoir faire mais ne t'en prends pas à celui qui ne fait pas ce que tu voudrais, ou ce que tu penses qu'il devrait faire? Une autre manière de dire tu aimeras ton prochain comme toi-même?
Par & le 1 octobre 2015 à 19 h 56
Chère Marthe, comme votre message me touche et m'interpelle. J'aimerais pouvoir vous aider... Je ne suis pas théologienne mais je crois que Dieu aime chacun d'entre nous de manière unique et personnelle et donc qu'il y a autant de réponses à ce "comment faire", qu'il y a d'hommes et de femmes sur cette Terre, et un seul qui peut y répondre, le Père. S'il est une chose que chacun d'entre nous peut faire cependant, je pense, c'est témoigner, et essayer de mettre en mots sa propre expérience.
En ce qui me concerne, je crois que j'ai simplement dit "oui" à cette sorte d'appel qui me prenait au ventre. Et j'ai recommencé à parler à Dieu et prié qu'il m'aide à comprendre ce qu'il attendait de moi. Puis j'ai découvert les sites de "retraite dans la ville". Les textes, les méditations résonnaient en moi mais je n'osais pas me lancer. J'avais des fourmis dans les doigts cependant, et cet irrépressible besoin d'écrire qui montait en moi. Et un jour j'ai osé, ce fut mon petit pas timide et maladroit, et cela a été comme si les vannes d'un barrage tout à coup s'ouvraient en moi.
Prier, s'imprégner de la parole, s'ouvrir à elle, la laisser vivre en soi, prier encore. J'ai besoin d'écrire, comme j'ai besoin de boire ou de respirer. L'écriture m'ouvre, elle me fait puiser au fond de moi. Ce n'est qu'en écrivant que je peux aller au fond de ma réflexion, peut-être parce que j'ai l'impression qu'écrire m'englobe toute entière. Je ressens aussi de plus en plus le besoin de prier, dans les mille et une occasions du quotidien. Mais j'ai de plus en plus également l'impression de n'en être qu'aux balbutiements, avec une énorme envie d'apprendre, et de donner, sans savoir comment faire. Ce "comment faire", je le demande chaque jour dans ma prière.
Bonne et douce soirée à tous. :-)
Par Audrey le 1 octobre 2015 à 18 h 44
Merci, frère pour ce cheminemen
Le maître est bon, le bon berger connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. Entre l'intendant et le maître, il y a une relation de confiance réciproque et d'amour. La voix du maître est familière et aimée et il fait bon vivre en sa présence comme auprès d'un être cher. Alors, pourquoi ces fausses images de Dieu qui s'attardent en nous, et pourtant ous parlons de colère, de courroux, de crainte, de peur, de scrupules, de mérites et de devoir? Et c'est bien ce que nous ressentons parfois. N'aurions-nous pas plus peur de nous-mêmes que de Dieu? En nous l'orgueil, la violence, le mensonge et parfois le non respect de la volonté de Dieu, que nous connaissons pourtant. Le Seigneur veut se faire connaître, et prend patience. Comment connaîtrions-nous déjà tout de Dieu que nous ne voyons pas, alors que nous avons tant de mal à connaître nos frères à côté de nous, que nous voyons?
"Ami des hommes sois béni.... Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, en Jésus, vient à nous comme un Ami. Notre chemin, c'est de croire que les hommes peuvent devenir aussi amis de Dieu, croyant suffisamment en eux-mêmes et en leur force d'aimer. L'amitié n'existe que dans un échange, et le merveilleux échange d'amitié entre les hommes et Dieu remplit nos coeurs de gratitude.
Mais cette amitié peut être blessée quand nous n'obéissons pas à ses exigences et si nous sommes parfois blessés, combien plus Dieu est-il blessé.
A qui il a été donné, on demandera, réclamera davantage. Jésus ne parle-t-il pas ici de la logique humaine, pour encourager au travail et détourner des conduites mauvaises. Mais qui est ON? Parle-t-il de son Père? N'oublions pas la parabole de ceux qui reçoivent tous même salaire. Mais d'un autre côté, si nous avons reçu beaucoup de dons, nous sommes invités à en faire fructifier un grand nombre.
Puisqu'il est question de foi et de cheminement de foi, puisque la foi est foi et non certitude, peut-elle se dire autrement que dans un balbutiement et peut-elle faire autre chose que se proposer?
Par elly le 1 octobre 2015 à 17 h 04
Cher Frère,
peut-être que je me trompe mais en lisant votre commentaire, j'avais l'impression que vous décriviez le cheminement dans la vie religieuse ou dans la foi pour un laic. j'ai l'impression que l'on pourrait dire que vous décrivez votre cheminement dans la vie de frère dominicain. Avec le temps il ne reste que l'amour, pur, désintéressé. et le Seigneur après un cheminement dans la foi ne vous appelle plus serviteur mais ami. Je pense que vous êtes devenu l'ami de Dieu et que notre cheminement parfois douloureux dans la foi nous conduit enfin parfois peut-être au seuil de la mort après une vie de foi à ce que le Seigneur ne nous appelle plus serviteur mais ami.
Par BL le 1 octobre 2015 à 16 h 22
Sublime méditation. Un grand merci.
Par Philippe J le 1 octobre 2015 à 13 h 02
Marthe,
Comme je vous comprends ! Mais je crois que votre cri du coeur est déjà une ouverture. Continuer à crier vers le Seigneur TOUT AMOUR. La confiance et l'abandon est là dans la certitude que Dieu vous entends et qu'Il exauce votre prière, même lorsque sensiblement on ne ressent rien. Et cette ouverture du coeur se fait de façon continue, jour après jour.
DIEU NOUS AIME et il sait ce qui est bon pour nous. Bonne journée.
Par Micheline (Canada). le 1 octobre 2015 à 12 h 34
Je fais confiance à mon Maître et Seigneur.
Ayant fait pas mal d'amalgames, le Seigneur s'est montré patient, doux et humble de coeur. Et ma vie change.
Merci Frère Franck pour votre méditation.
Par Françoise D. le 1 octobre 2015 à 11 h 06
merci audrey pour vos commentaires .
aidez moi, coment fait- on un petit pas meme timide et maladroit ? je voudrais tant ouvrir mon coeur pour que dieu y fasse sa demeure ... ce sont des mots ! mais concretement comment faire ?
merci de votre réponse
Par marthe le 1 octobre 2015 à 9 h 32
cheminer jour après jour sur les pas de Jésus fait Homme
cheminer sur les pas de nos anciens
cheminer sur les pas de nos Parents
voila les exemples de vie qu'ils nous ont enseigner
merci Frère Franck et sœur Sarah
Par albatre le 1 octobre 2015 à 9 h 29
Merci Frère Franck pour cette émouvante méditation.
Qu'ajouter de plus après l'affirmation "Tu étais serviteur : tu seras mon ami"
Sinon de grandir toujours davantage en présence du Seigneur, de lui confier notre quotidien dans la prière, dans son amour miséricordieux et le service de notre prochain
Par gilbert le 1 octobre 2015 à 9 h 25
Merci ! Il me semble que cela traduit joliment mon expérience que rituel. Ce petit message me remplit d'émerveillement et de reconnaissance soyez bénis
Par Mizzi le 1 octobre 2015 à 9 h 01
Un ami est un ami , ( il est maintenant ) il ne serait probablement pas ( l’avenir reste incertain ) ……Jésus lui aussi des douze avait perdu un ami ( il était son ami ( il était serviteur , comme les autres & il n’est plus ) , il avait trahi Jésus …. Il l’avait vendu .
Suffit –il de servir pour mériter la CONFIANCE de l’amitié & devenir un ami ? Non , c’est celui qui m’aime en toute sincérité EST mon ami .
« Tu étais mon serviteur , tu seras mon ami . »
Je ne vois pas dans la scène un rapport d’amitié …..ça ressemble à un service de qualité .
Je ne vois pas d’amour dans le passage d’un service accompli au passé qui promet un lien d’amitié dans l’avenir .
Un serviteur honnête , en qui je pourrai avoir confiance , il sera récompensé car il a beaucoup reçu & trop donné …..
L’AMIITIE est la graine de l’ AMOUR & son fruit est la CONFIANCE .
TU VIENS AVEC TON CŒUR , TU ES FIDELE , TU ES VRAI , TU ES SINCERE , cela me suffit ….TU ES MON AMI .
Seigneur , multiplie Tes SERVITEURS ,Tu leur a CONFIE Ton troupeau , Tes brebis ont besoin de leurs services de leur attention , de leur amour, de leur amitié & de leur présence surtout les malades & pauvres & les vieux , les oubliés de la vie , ils ont besoin d’une main qui se tend , d’un cœur qui aime ,d’une présence ,d’un geste ,ils ont besoin des actes qui valident ce qu’ils avaient entendu …… ils ont besoin de Toi incarné , TOI qui a tout donné sans rien demander , Toi , qui nous a servi en nous offrant par amour (TA VIE ENTIERE ) multiplie tes Serviteurs ,comble les de ton amour Seigneur , pour qu’ils deviennent TES AMIS & NOS AMIS .
Bonne & belle journée à nous tous !!! & KALO MINA
Par Najoi le 1 octobre 2015 à 7 h 01
MERCI!
Par mic le 30 septembre 2015 à 23 h 33
Il n'est question que d'amour.
" Je te confie une responsabilité, dans mon Royaume. Pour que tu puisses utiliser librement les talents et la connaissance que je t'ai prodigués, il est nécessaire que je m'éloigne de ta vue pour un temps".
Bien vite, je me suis angoissé, parce que je ne prenais que la mesure de moi-même. Je ne voyais même plus le trésor que Tu m'avais confié. je n'en voyais que les charges et les devoirs. Je me suis épuisé, parce que je mesurais tout en fonction de moi. Malgré tout ce que Tu m'as enseigné, j'ai même gaspillé parfois avec des complices le trésor que Tu m'as confié. J'ai ensuite eu peur de Te voir revenir, comme si tu allais me punir.
Mes larmes ne viendront pas des coups que je m'imagine pourtant mériter. Pendant Ton absence, j'avais d'ailleurs utilisé cette punition, sans discernement, pour soumettre à ma volonté ceux que tu m'avais confiés.
Mes larmes viendront de me sentir si désespérément seul, loin de cette joie, que j'apercevrai, si vivante, entre tous tes enfants.
N'ayons pas peur. Nous sommes vivants, à chaque instant, le Père nous confie son Royaume. Et nous vivons de la Présence réelle de son amour.
Bonne nuit à tous.
Par Paul (Belgique) le 30 septembre 2015 à 21 h 24
Très bon anniversaire à Jeanne,dans la joie et la paix!
Par monette le 30 septembre 2015 à 21 h 22
Faut-il que ce maître ait une confiance absolue pour confier sa maison, ses serviteurs, tous ses biens à cet intendant Il faut croire qu'il le connaît bien, qu'il le sait capable d'assumer une telle tâche. Sa confiance n'a pas été trahie, ce bon intendant a su gérer au mieux le domaine, traitant correctement les domestiques, faisant propérer l'héritage.
On comprend la satisfaction de ce maître; il élève son serviteur, il en fait son ami. Quelle belle promotion pour cet économe fidèle et dévoué.
Mon Dieu, tu nous confies ta Parole, tu veux qu'on la fasse porter des fruits, qu'on sache l'annoncer, la faire connaître, la partager, la semer au coeur de chacun de ces petits qui te sont si chers. Tu attends que nous aussi, nous soyons de bons
intendants au service de nos frères par l'écoute, le partage, par nos actions en faveur de la paix. C'est ton droit, Seigneur d'exiger que cette Parole porte beaucoup de fruit.
"Comme la pluie et la neige qui descendent des cieux, et n'y retournent pas sant avoire arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange. Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retournera pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins." Isaïe 55, 10-12.
Ce même Luc, nous dira au chapitre 17 :"quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites vous : "nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir."
Par Marjeanne le 30 septembre 2015 à 20 h 51
« A qui l’on a beaucoup donné on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage »
Entre donner confier il y a une importante différence. « Donner » ses biens c’est un cadeau à quelqu’un qu’on aime bien pour lui faire plaisir, pour voir sa joie et pour le remercier, peut-être d’un service rendu. Mais : « confier » ses biens ....... me semble avoir une toute autre résonnance au fond du cœur. C’est la confiance qui est donnée avec le cadeau et il me semble même que dans ce cas, que le vrai don, c’est la CONFIANCE, Ta confiance en ton serviteur fidèle, Seigneur !
Apprends-nous, Seigneur à être des serviteurs fidèles, Notre monde souffre, nos frères crient de douleurs parce qu’ils sont à Toi, nous nous sentons impuissants ; ouvre nos cœurs à leurs souffrances, à la prière que nous t’adressons et que nos actes soient dignes de ta confiance en nous. Nous somme si impuissant, désemparés devant ce mal, Que la raison prenne place en nos coeurs
Par Marie-Madeleine le 30 septembre 2015 à 20 h 21
Joyeux anniversaire Jeanne! J'espère qu'il fut aussi doux que la lumière de ce jour de septembre. :-)
Merci à Pénélope, Michelle, Monique, à vous tous que je ne remercie pas assez et dont les témoignages chaque jour me nourrissent et m'interpellent. Merci à vous, frère Franck, qui savez si bien faire résonner la parole en nous. J'ai simplement, ce soir, envie de rendre grâce pour tout ce que vous tous, frères, internautes, nous apportez. Merci, Seigneur.
Par Audrey le 30 septembre 2015 à 20 h 07
tu étais serviteur :tu seras mon ami ......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 30 septembre 2015 à 19 h 47
Quelle beau témoignage de Patience,espérance et confiance.
3 mots qu'il nous faut vivre chaque jour.
Merci
Par Pertriaux le 30 septembre 2015 à 18 h 33
Quelle savoureuse leçon que ce serviteur fidèle. Patience! espérance et surtout confiance.
Vos visites matinales de méditation sont une source de Lumière pour la journée. Celle-ci est tout simplement a point au Crépuscule d'une vie. Gros mercis
Par Madeleine le 30 septembre 2015 à 16 h 55
Etre toujours prèt et travailler en paix . merci pour cette belle méditation.
Par marguerite le 30 septembre 2015 à 16 h 16
Je ne réussis toujours pas à comprendre que je puisse entendre les textes bibliques et que je sois obligé de lire le texte des Méditations.
C'est normal ?
Merci.
Normand Breault Montréal
Par Normand Breault le 30 septembre 2015 à 15 h 49
magnifique !
Par mpc le 30 septembre 2015 à 15 h 29
"Heureux Anniversaire !"à Jeanne Delbecq et à mon amie Mariette (80 ans ce 30 septembre)
Qu'entourée et soutenue par la prière des nombreux internautes, vous connaissiez une douce journée ! madeleine
Par Madeleine le 30 septembre 2015 à 15 h 28
Votre commentaire Frère m'interroge sur la relation entre l'économe et ce Maître ; vous décrivez le type de relation "de confiance", même affectueuse ( "sa voix aimée" ) avec ce Maître que vous présentez néanmoins comme quelqu'un de "courroucé". Ce Maître se montre bienveillant mais peut aussi être "courroucé". La crainte de déplaire se mêle au sentiment d'affection éprouvé. Sans doute sommes-nous ainsi envers Dieu : reconnaissants envers lui d'avoir reçu des qualités et/ou certains dons et craintifs de lui déplaire dans l'usage fait. N'est-il pas dit que Dieu "ne peut demander plus que l'on a reçu "? Comment mesurer ce que l'on a reçu ? Et ce dont on est capable ? Ne serons-nous pas toujours débiteurs de cet amour de Dieu envers l'humanité puisqu'IL a été jusqu'à sacrifier Son Fils pour la sauver ?
Par mahona le 30 septembre 2015 à 13 h 58
JOYEUX ANNIVERSAIRE Jeanne Delbecq.
Belle journée à vous.
Par rigal le 30 septembre 2015 à 13 h 37
Merci Frère Franck de ce commentaire si subtil, si délicat, de la position du maître, cela nous éclaire pour poursuivre avec confiance et ardeur toutes nos actions.
Par gigi le 30 septembre 2015 à 13 h 26
Jeanne,bon anniversaire !!!!maman n'est plus là pour que je lui souhaite,alors je vous fais un gros ,gros bisous.....
Par pénélope le 30 septembre 2015 à 13 h 24
Jésus dit: Quiconque met la main à la charrue , puis regarde en arrière , n'est pas fait pour le royaume de Dieu , évangile de St Luc :9, 62 .
Par Fred le 30 septembre 2015 à 12 h 51
A Jeanne Delbecq 9h 31 :
Je vous souhaite un très bon anniversaire & plein de bonheur & de joie .
Que vos journées soient bien ensoleillées & vos nuits illuminées par de nombreuses étoiles .
Soyez heureuse !!
Najoi
Par Najoi le 30 septembre 2015 à 12 h 36
MERCI CHATAIGNE. ;-)
Par monette le 30 septembre 2015 à 12 h 02
Merci frère Franck pour tout ce que vous nous apportez.
Merci aussi à Audrey,j'adhère tout-à-fait à son dernier paragraphe.
Merci à tous de m'aider à comprendre et méditer.
Par Michelle le 30 septembre 2015 à 11 h 34
Tu seras mon ami... quelle belle preuve de reconnaissance et d'amour....
OUI, ... comme je voudrais que l'on me dise cela un jour...
mais pour cela je dois en être digne, faire le travail demandé, suivre le chemin tracé, marcher sur les pas de nos frères dans la foi...
Ai je ce courage ?
Seigneur donnes moi ce courage et les forces nécessaires ...
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 30 septembre 2015 à 11 h 30
beau commentaire ,qui éclaire mon cheminement et sans doute celui de nombreux chrétiens de serviteurs peureux au statut d'amis éblouis Merci frère franck
Par Jean-Marie le 30 septembre 2015 à 11 h 08
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
Bouleversements et persécutions annoncent parfois le jour du Seigneur, mais pas forcément... alors, oui, restons fidèle à la tâche, par amour du seigneur, par amour du prochain, de tous nos frères et sœurs, quelques soient leur situation aujourd'hui... (Lc 21, 5-19)
Par Paul EMILY le 30 septembre 2015 à 10 h 59
merci infiniment pour ce commentaire édifiant qui permet de mieux comprendre la patience et l'amour du Christ .Ce qui nous invite en retour à L'aimer de réprimande ni de représailles comme c'est souvent le cas.
Par Ngongo -Mbede le 30 septembre 2015 à 10 h 56
Audrey tous les jours j attent votre commentaire et je ne suis jamais deçue.Nous ne nous verrons probablement jamais sauf si lagrace de Dieu...Dans mon coeur maintenant il y a une place pour mon amie Audrey Merci.
Par monique le 30 septembre 2015 à 10 h 44
Trés triste de voir son maître partir, j'ai été et je suis patiente a l'attendre, trés heureuse que ce maître revienne et qu'il devienne mon â mi je lui dis merci
Par Cocuelle le 30 septembre 2015 à 10 h 28
bon anniversaire à Jeanne Delbecq ...
Par mamichti le 30 septembre 2015 à 10 h 12
L e Seigneur nous a donné sa Parole et son Esprit pour que nous vivions avec nos frères dans l'amour et la charité: avoir confiance, vivre chaque jour comme si c'était le dernier, prendre soin de ceux qui sont souffrants, avoir un coeur de pauvre et tout attendre de Celui qui nous donne tout.
Par DESLIENS le 30 septembre 2015 à 10 h 08
Des coups, oui, c'est ça qu'on prend dès la naissance et parfois même avant... J'ai bien appris ma leçon "c'est toi qui m'as donné la vie".
Et en plus tu es venu me dire :" A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage."
Comme un coup supplémentaire, toi que l'on disait doux, un père plus tendre qu'une mère... Alors je te prends au mot et je te donne tout et te confie tout, et j'en attends beaucoup, et même davantage! Et au milieu des coups qui pleuvaient, une seule consolation: une vie après la mort et d'être le jour même de la mort avec toi au paradis...
Et tu reviens murmurer au creux de l'oreille:" je ne vous appelle plus serviteurs mais amis." Il n'y a plus ni maîtres ni esclaves, ni intendants ni domestiques, ni serviteurs, seulement des amis... Reste à apprendre, comprendre, ce que ce mot veut dire pour pouvoir le vivre...
Par & le 30 septembre 2015 à 9 h 43
merci pour la méditation du père Franck
Par DANJOU le 30 septembre 2015 à 9 h 37
Viens Seigneur épurer mon coeur, tu vois toute l'énergie dépensée à être parfaite... mais tu me demandes simplement d'être et de rester en lien avec toi dans la simplicité, la joie... Merci parce que tu m'attends patiemment.
Par maryleine le 30 septembre 2015 à 9 h 36
Merci Frère Franck pour ce commentaire. Je suis âgée et aujourd'hui c'est mon anniversaire. Vos paroles versent
une grande douceur en mon coeur !
Jeanne
Par Jeanne Delbecq le 30 septembre 2015 à 9 h 31
Seigneur,j'ai beaucoup reçu et peu donné..j'ai peur de la sentence finale!!!Aide moi a te servir et a mieux t'aimer
Par elisabeth le 30 septembre 2015 à 9 h 18
J'ai lu ,relu écouté et ré écouté mais incapable de commenter ce matin...Trop lasse...
Par F.C le 30 septembre 2015 à 9 h 15
L'auguste Héritage!
Il y a un temps pour tout , mais il en reste un qui est primordial
c'est d'être authentique , avec ce que l'on sait et connaît , c'est en soi , la tâche la plus performante , que d'être devant Dieu , de se prononcer en son Nom , d'agir , de dire , d'édifier .
Chacun dans le baptême à reçu , de la Trinité , UN cadeau , qui dans les plus simples expériences de la vie , famille, amis , vont éclore le don qui est d'aimer , l'amour de la vérité ,justice , aussi faut-il souffrir de sa propre vanité , de ces propres souffrances , joies , pour faire le bilan ,de ce que Dieu veut de nous ou de ceux que les autres veulent de nous !
Recherchez le Seigneur et sa force et sa Face son amour , c'est dans celle du Christ , c'est la grâce de l'authenticité de notre cœur ,notre âme , à donner sans compter ,à faire sans attendre des autres , prier , vivre , servir , aimer , au delà du visible , l'amour pur désintéressé .Il y a des moments ou l'on ressemble à une maison sans meubles , vide , le néant ,oui il faut craindre ceux qui tue l 'Esprit , il faut épurer ,nos êtres , tous si unique ,si fragile , réapprendre que l'ami et le serviteur de Dieu ,sont dans cette paix du Christ ...Authentique ..
Et puis ne l'oubliez pas , quiconque se déclare pour Le Christ devant les hommes ,Le Fils de L'homme se déclarera pour Lui devant les anges de Dieu ...Demandez et vous recevrez ..Et croyez que vous l'avez reçu ,car dans votre demeure (repose l'authentique Cantique des Cantiques ..Soyez en convaincus ..L'amour de Dieu est patient , pour tous ,même pour ceux qui l'ignorent ...Ah L'amour ... l'époux et l'épouse disent :Viens .
Merci Frère Franck ...
Par FRED le 30 septembre 2015 à 9 h 02
Merveilleuse méditation , rythmée, enjouée...Au feu le mérite! Seul se dit l'amour , le don gratuit auquel répondre.
MERCI
Paule
Par de marcillac paule le 30 septembre 2015 à 9 h 02
Je pense à un titre de livre qui en dit beaucoup de Jean Noel Bezançon : " Dieu ne sait pas compter "
Amitiés
Par Bricout le 30 septembre 2015 à 8 h 51
Il attendit longtemps que s'épura mon coeur.
MAGNIFIQUE.
Je garde cette phrase en mémoire pour ne pas céder au découragement.
Par zoe le 30 septembre 2015 à 8 h 37
« Tu étais serviteur : tu seras mon ami. »
Quelle reconnaissance du maître ! Le serviteur a reçu la confiance de son maître en lui confiant la gérance de ses biens, et la fierté de ce serviteur qui "n’avais plus la crainte d’un retour courroucé, l’orgueil s’était éteint, ne restait que l’amour, pur, désintéressé".
La confiance réciproque entre les hommes est le fondement de relations apaisées, sans faille et durables.
Par SYLVESTRE14 le 30 septembre 2015 à 8 h 25
Te suivre ? D'accord ! C'est ce que j'ai toujours essayé de faire malgré les difficultés. Mon corps et mon cœur te réclament. Je pensais qu'il était facile de n'appartenir qu'à Toi. Malheureusement, Tu m'as appris que la pente est rude. Donne moi, pour monter vers Toi, la confiance et l'espérance
Par Isabelle le 30 septembre 2015 à 8 h 22
J'avais lus et j'aime bien cette phrase. Chaque fois que l'ont vas se confesser, ont enlève un clou à la croix.
Par Rigal le 30 septembre 2015 à 8 h 17
"Tu étais serviteur,tu seras mon ami ".
Il m'a fallu traverser bien des viscissitudes , accepter avec simplicité l'Evenement qui me laboure le cœur, me remettre débout alors que j'étais à bout de forces , pour me rendre compte que ce Maître qui m'a confié son bien ,est un Maître très particulier : Il Est le pauvre , Il est le souffrant , Il est passé par tous ces chemins d'humanité où il est question de dépouillement. Il nous a tout donné. IL n'a plus que l' Amour à partager chaque jour .
Je veux devenir ton amie , et tu me donnes la Joie de cette ESPÉRANCE .
Affermis mes chemins afin que je ne m'égare pas .
Par Nicole B le 30 septembre 2015 à 8 h 04
Ami, et Frère, parce que conçu à Ton image mon Dieu. Entre ma vie qui s'éteint et le jour de Te voir en pleine lumière. fais que je sois de plus en plus attentif et serein dans l'accomplissement de mon devoir d'état ordinaire et de Te servir premier au soutien de mes frères les pauvres
Par JJ le 30 septembre 2015 à 7 h 31
Tu m'as donné tant de signes qui disaient "je suis là", et j'allais, tachant de survivre, de trouver la place que tu avais préparée pour moi. Je me suis bien souvent trompée de chemin, écoutant mon orgueil plutôt que ta voix. Tu m'as laissé grandir, tu m'as laissé chercher. Je savais bien que tu étais là, mais j'avais tant de poussière collée à mes pieds, que je n'osais plus te parler. Drapée dans ma honte, comment aurais-je pu oser encore te demander de m'aider? Ma honte n'était encore qu'orgueil, je le vois maintenant.
Mais mon cœur te réclamait, mais mon corps avait soif de toi. J'ai bien tenté de t'ignorer, encore une fois. Je n'en avais que plus soif, je n'en avais que plus faim. Alors j'ai fait un pas, un tout petit pas, timide et maladroit. C'était tout ce que tu attendais. Par la porte entrouverte, des flots sont rentrés, et mon cœur bouleversé ne savait plus s'il devait chanter ou pleurer. Je t'avais toujours su là, enfin je comprenais que ce 'là' était en moi. 'Là' était avec toi, 'là' était pour toi. Il ne servait à rien de courir, il me fallait marcher à ton pas.
Ce don merveilleux, ce don de toi, j'aimerais tellement savoir le donner, trouver les mots pour te dire, les gestes pour te montrer, le regard pour te partager. Je ne sais pas toujours, je n'ose pas toujours, j'ai peur de me tromper. Mais je crois que je commence à comprendre. J'avais essayé de survivre, il me faut simplement vivre. Vivre avec toi, en toi, pour toi, et toujours te demander la grâce de m'éclairer le chemin.
Par Audrey le 30 septembre 2015 à 6 h 52
Merci Frère Franck, vos méditations sont un baume pour l'âme, et même dans les moments où tout semble baigner dans la douceur, vos paroles sont attendues avec bonheur, et donnent l'élan nécessaire pour la journée à venir...
Par Ghislaine G. le 30 septembre 2015 à 6 h 50
Heureux serviteur que son maître trouvera à l'ouvrage à son retour. Seigneur, accorde moi la grâce de la patience, de la persévérance, de la confiance pour que je puisse rester vigilant pour faire ta volonté, travailler pour la venue de ton Royaume... Gloire et louanges à Toi mon Dieu!
Par Gilles le 30 septembre 2015 à 6 h 19
Je commence la journée en vous lisant j essaie de me donner aux autres ,il faut dire que je reçois beaucoup (bénévolat ) dans la vie je le fais mais parfois je mets un frein , je demande à Dieu de m'aider surtout dans ma vie de tous les jours d'avoir la force de continuer à lui donner
Par labadie jeanne le 30 septembre 2015 à 6 h 11
les années ont passé et je n'ai sans doute pas toujours fait ce que tu espérais de moi.La fin du parcours ne saurait être bien loin.Accorde moi la grâce de te servir comme tu le souhaites. Que Marie notre mère nous aide. Avec elle je prie pour tous les malades qui ont besoin de la miséricorde du Seigneur.
Par fourmanoir andre le 30 septembre 2015 à 5 h 51
J'ai connu un temps où j'aurais presque tout accepté de faire...Aujourd'hui que je me connais un peu mieux , j'essaye surtout de bien faire ce que je sais faire et je refuse le cas échéant certaines missions où je ne me sentirais pas à l'aise...Faire plus que l'on peut demande beaucoup d'énergie et on peut mettre malaise les autres si on n'est pas bien dans sa peau...Dieu m'aime comme je suis et ce que je donne , je le donne avec Amour... Je ne demande rien en échange car , je pense , que l'orgueil s'éteint petit à petit chez moi...
Par Louis G le 30 septembre 2015 à 5 h 14
Donner est deja un geste important, mais confier a un sens plus profond: C'est donner dans la confiance... Il s'agit la d'être confiant sur les capacités de celui qui reçoit, a savoir prendre soin... Pour qu'a son tour, au moment voulu, il puisse être capable de rendre ce qui lui fut confié....
Et plus encore, de savoir a son tour, peut être, donner a son prochain dans cette meme relation de confiance. Très belle journée a tous.
Par peggy le 30 septembre 2015 à 4 h 58
C'est une Bonne Nouvelle, dont Jésus a le secret, qui me trouble et me fait culpabiliser !
Quand je prends un peu de recul sur le déroulement de ma vie j'ai le sentiment de recevoir depuis le commencement beaucoup de missions mais de ne pas les assumer.
Alors, malgré les encouragements que l'on m'adresse, parce que je ne suis pas "tout mauvais" quand même, je sais bien tout ce que j'ai manqué de faire et ça représente beaucoup !
Difficile de croire que Dieu m'aime comme je suis : c'est tellement inouï !...
Mais, au fond, je l'espère très fort : c'est tellement beau !
Par Jean C. le 17 octobre 2014 à 0 h 43
Pardon Brigitte. Je ne réagissais pas par rapport à votre commentaire. Même si c'est votre commentaire, entre autre, qui m'a fait rapprocher ce que j'ai souvent entendu du passage que j'ai cité au début de mon commentaire. Je remets, c'est vrai, beaucoup de choses en question, depuis un certain temps, suite a beaucoup d'incomprehension et de souffrances, après avoir été quelqu'un de plutôt docile et obeissante, je pense.
Et d'autre part, même si je ne mets pas tous les œufs dans le même panier, j'ai rencontré certaines personnes qui m'ont quand même paru être un peu dans du donnant-donnant. Moi-même, je ne pensais pas être dans ce style de relation dans des engagements que j'avais pris et vis-à-vis de Dieu, mais le jour où l'équilibre s'est rompu entre ce que je donnais et ce que je recevais (pour des tas de raisons), j'ai pu me rendre compte combien on peut parfois se tromper sur soi-même, ou combien l'homme a besoin de reconnaissance, même s'il ne la recherche pas.
Hier la discussion était sur le pardon, et pour moi, c'est pareil. C'est le jour où je n'ai pas réussi à pardonner et à passer à autre chose, que j'ai compris combien pardonner pouvait être difficile.
Et pour être honnête, il est vrai que certains commentaires sur ce site parfois m'agacent, mais sans doute comme les miens peuvent en agacer d'autres.
Merci de m'avoir donné l'occasion de m'expliquer.
Par & le 16 octobre 2014 à 20 h 14
je ne pense pas me situer dans une relation donnant-donnant avec Dieu chère £ ! Dieu dans son amour pour moi souhaite me donner et comme l'avait je crois dit le frère Adrian en début de cette retraite Dieu a plus confiance en nous que nous-même, il espère que nous saurons nous aussi donner avec autant d'Amour. cela n'a rien à voir avec la relation : "je te rends un service, tu dois me rendre un service en retour". savoir donner gratuitement sans attendre rien en retour, c'est très beau et très gratifiant. Je ne me place pas dans une relation "Dieu m'a donnée je dois lui rendre l'appareil", comme je l'ai dit , Dieu m'a donnée et je n'ai même pas su prendre ! et même s'il m'a donnée, je suis égoïstement dans l'attente qu'il saura encore me donner malgré mon ingratitude à son égard !Mais quand je donne à autrui (ce qui n'est pas nécessairement sur le plan matériel), je n'attends rien, et je ne le fais pas en me disant Dieu sera content de moi !!!
Par BRIGITTE le 16 octobre 2014 à 18 h 46
"A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage."
Pardon mais j'ai entendu moult fois qu'il ne fallait pas être dans une relation de donnant-donnant avec Dieu, alors que veut dire cette phrase???!!!... Est-ce qu'elle est l'illustration de cette relation donnant-donnant dans laquelle les hommes/serviteurs s'enferment souvent?
Par & le 16 octobre 2014 à 16 h 49
je suis interesse par les commentaires que vous faites de la Bible. Puis-je avoir la permission de les traduire en arabe et de les publier dans un hebdo egyptien, " LE MESSAGER" .
Moi-meme je suis pretre lazariste libanais en Egypte. Mon adresse est 70 rue des soeurs, Manchia, Alexandrie.
Par P. Fadi BASSIL cm le 16 octobre 2014 à 16 h 32
oui, Denise, comme ce beau texte est agréable à entendre lu par Sarah-Jeanne qui nous devient familière.
Dans ma vie Dieu m'a beaucoup donnée et je n'ai pas toujours su prendre ce qu'il voulait me donner...
Actuellement, il me demande beaucoup mais il continue aussi à ma donner. Vraiment de quel Amour patient Dieu nous aime !
si seulement nous savions prendre sur son exemple.
"A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup..." A méditer cela est certain.
Par BRIGITTE le 16 octobre 2014 à 16 h 31
merci pour cette belle lecture si bien lue par Sarah-jeanne ;mais le commentaire sur ce passage me manque.faut-il en tirer ,que nous avons tous chacun de nous une mission qui nous est attribuée dans le cours de notre vie et ne pas oublier que le SEIGNEUR notre maître nous en demandera compte
Par denise roumat le 16 octobre 2014 à 14 h 24