L'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du côté de l'orient.
L'eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel.
L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit.
L'homme s'éloigna vers l'orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux chevilles.
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j'en avais jusqu'aux reins. Il en mesura encore mille : c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau avait grossi, il aurait fallu nager : c'était un fleuve infranchissable. Alors il me dit : « As-tu vu, fils d'homme ? »
Il m'emmena, puis il me ramena au bord du torrent. Et, au retour, voici qu'il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Autour des pierres
Le Temple
03/06/2015
98 commentaires
Commentaire*c'est très profond .merci
Par Benjamin Mutombo le 3 février 2021 à 19 h 23
bonjour
peut-on traduire aussi ce texte par un dessin?
merci
joel
Par Joel le 8 mars 2016 à 11 h 42
LA construction du Temple de Dieu n'est pas chose simple. Le Roi David en a rêvé. Son fils Salomon réalisera la demeure divine. Et cependant, à la suite du temps le Temple sera humilié puis détruit par les ennemis. Des années après le prophéte Ezéchiel fit un rêve, le rêve d'un sanctuaire sans mur ni fondation , à ce qu 'il me semble , dans ce texte. Ce sanctuaire est indiqué par des directions, l'est, le sud , le nord, une source jaillissante surgit sous le seuil du temple à l'est, de l'eau coule au sud de l'autel. Puis le prophéte est conduit par un guide mystérieux à s'éloigner du temple et à traverser l'eau. Mais l'eau a tellement grossit que le fleuve est devenu infranchissable. Aprés un petit tour tous deux reviennent sur leurs pas. Et là, merveille des merveilles les yeux s'ouvrent, la vision ordinaire devient vision divine, des arbres, des animeaux, des poissons. La vie est abondante. Là où le torrent arrive, la vie apparait, l'eau assainit et nourrit toute chose.
Ici Dieu n'est plus enfermé dans le tabernacle d'une tente, dans la tête et le rêve d'un grand Roi, dans l'entêtement constructif de son fils. Dieu est devenu source d'eau vive messagère de la bonne nouvelle, source d'eau vive qui fait naître, réapparaitre, nourrit et assainit toute chose, source d'eau vive , pure , rafraîchissante, apaisante, eau vive capable de pénétrer , de se dissoudre totalement en tout objet animé ou inanimé, terre, océan, air animal, humain.
Oh ! Seigneur! fais de nous des pierres vivantes recevant goutte après goutte, mot après mot ta Parole, creusant en nous une voie de Paix et de Vérité.
Merci à tous du fond du Coeur Merci
Par IDA le 18 juillet 2015 à 22 h 51
Chers Frères, Un chaleureux merci au nom de tous les malvoyants qui peuvent écouter en scrutant l'écran de paroles enrichissantes que l'on peut écouter, réécouter , pour
mieux comprendre malgré l'handicap de la vue...
Merci aux lecteurs pour leur voix chaleureuse remplie de dignité .
Merci Seigneur de tous ces partages qui secouent notre moral
J-M
Par brulard jeanne-marie le 15 juin 2015 à 18 h 07
Jolies contes à méditer! Puissance du désir si on le laisse fertiliser nos vies....
Par danielle beaulieu le 6 juin 2015 à 14 h 53
Jolies contes à méditer! Puissance du désir si on le laisse fertiliser nos vie....
Par danielle beaulieu le 6 juin 2015 à 14 h 53
L'espérance , c'est la passion de l'impossible.
Qui dit passion dit envie, et quelle autre envie sinon celle de vivre !
Dieu, son Esprit Saint , Divin Consolateur, le Fils qui, comme nous a eu ses moments de désespoir, la Sainte Trinité donc
( vous vous rendez compte !) est là pour vous écouter, vous entendre, vous consoler.
Quand il n'y a plus rien, quand tout semble ne plus avoir ni sens ni intérêt, il reste encore l'espérance...
Je, nous, les internautes, prions avec vous pour que vous réalisiez vraiment que vous n'êtes pas seule.
Vous avez aussi la ressource de vous investir dans votre paroisse où ce que chacun peut apporter représente une si grande richesse!
Vous ne serez pas seule et de plus vous agirez, accomplirez des œuvres pour le bien de la communauté toute entière .
Reprenez courage Françoise et tenez bon !
Par Leah le 5 juin 2015 à 11 h 38
Bonjour ! Ce fleuve qui jaillit me fait penser à l'évangile de la Samaritaine. Jean 4, 13-14. "l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle".
Seigneur, l'eau, c'est ta Parole de vie donnée dans la Bible ? Ton Esprit Saint, Esprit d'Amour qui donne Vie ?
Vous connaissez le chant: "Venez boire à la fontaine, au puits de la Samaritaine; venez boire aux sources vives, des fleuves jailliront de vous" ? Je te cherche, mon Dieu, je veux boire ton eau et pouvoir donner ton Amour autour de moi !
Par Catherine V. le 5 juin 2015 à 10 h 31
Seingeur, en ce moment je passe dans un torrent qui me semble trop dur pour traverser. Mais je sais que tu es la et que grace a toi, je surmonterai tout les difficultes et que je sortirai la vainceur. Car tu ne mabondonne pas. Merci Seigneur de'etre avec moi, et merci pour ton Esprit Saint qui agit en moi.
Par MARIE JOSEE NURSIMLOO le 5 juin 2015 à 4 h 45
Seingeur, en ce moment je passe dans un torrent qui me semble trop dur pour traverser. Mais je sais que tu es la et que grace a toi, je surmonterai tout les difficultes et que je sortirai la vainceur. Car tu ne mabondonne pas. Merci Seigneur de'etre avec moi, et merci pour ton Esprit Saint qui agit en moi.
Par MARIE JOSEE NURSIMLOO le 5 juin 2015 à 4 h 45
Je suis prete à redire oui à la vie aujourd hui encore.
Par PRIAN le 5 juin 2015 à 0 h 37
Ce temple n'est ce pas Jésus et cette eau sa Parole qui est la Vie....
Par Marie Giudici le 4 juin 2015 à 22 h 47
Un petit mot à Ronce Francoise,
D'outre mer je veux essuyer tes larmes; et partager ta tristesse.
Somme le dit Mary, Jésus seul peut te consoler dans ta grande peine, quel quelle soit! Lui, notre Sauveur vient vers nous dans a très grande tristess à la vue des tourments et de la misère, et dela grande souffrances de tant d'âmes de par le monde entier. Et, Lui à la veille de sa mort, souffrait dúne si grande tristesse . . . peut-être un peu comme la tienne, Ronce Francoise! Tourne ton regard vers Lui avec pleine confiance; avec toi, je le fais aussi d'ici . . . outre mer . . . mais si proche en Lui. le Christ Vivant, dans l'Esprit Saint qui est le Consolateur Suprême d'une âme atristée comme la tienne! Jésus, triste jusqu'à la mort, priait, "P ère que cette couple passe de moi. . .
Mais non ma volonté mais la Vôtre, Père Saint!" Cést la grande nuit de presque désespoir! . . . Mais dans un geste très solitaire and lísolement du jardin noir des oliviers, où la trahisson lättend! Mème là Il peut interpeller Judas, et l'appel, " Ami!" C'est là le Coeur infini d'Amour de Jésus en agonie intérieure! . . .
Merci, Béatrice, de ton mot d'encouragement et de réponse au poste de l'autre jour.
Puisse le Seigneur qui nos aime tant, jusqu'à donner sa Vie pour chaque un de nous soit béni et glorifié, hier, aujourd 'hui et demain. Allons à Lui avec un coeur et une âme pleine de confiance en Lui seul!
Par Soeur Hélène le 4 juin 2015 à 22 h 16
En réponse à Ronze Françoise :
Jésus est le seul qui puisse t'aider. Il est Celui qui console, qui panse les coeurs brisés, qui redonne des forces. Avec tes mots, simplement, invite-Le dans toute ta vie. Tu ne seras plus jamais seule. En prière avec toi.
Par Mary le 4 juin 2015 à 19 h 14
A Françoise Ronze,
Que votre message est triste , je ne sais pas quel âge vous avez , si vous pouvez vous déplacer ou non , si je peux vous apporter un peu d'aide , faire du bénévolat dans quelque chose que vous aimeriez par exemple , on rencontre du monde...quelque fois dans les paroisses , il y a des rencontres , des sorties d'organisés , être dans un groupe qui partage l'Evangile ou autre , les échanges sont souvent très riche!!!j'espère vous avoir rebouster un peu
Union de prières
Par annie le 4 juin 2015 à 19 h 13
dire oui à la vie,alors qu'on est si triste, et qu'on ne sait pas
comment s'en sortir.... Où aller, que faire , l'isolement, je ne l'assume plus, et je suis si lasse,
Monette, un mot
Par ronze françoise le 4 juin 2015 à 18 h 02
Tous, chacun a notre niveau nous sommes pollueurs de la planète alors de grâce, évitons de tirer sur les uns ou sur les autres. Il y a un réel engagement à prendre ensemble et démarrer ces discussions difficiles ne peut se faire sur dans un climat apaise ou on ne cher hé pas a savoir qui pollue le plus ou qui pollue l'autre mais comment on fait en sorte de sauvegarder les ressources ensemble pour le bien-être de tous. C'est un beau discours difficile à mettre en œuvre... Et il y a sûrement des concessions à faire de toute part, qui nécessite l'engagement de tous... Et il faut peut-être aussi faire le pari de la confiance, même si on n'est pas d'accord avec les décisions qui peuvent être prisés, pour pouvoir, ensemble les changer...
Par & le 4 juin 2015 à 12 h 40
OUI a cette hymne à la vie !!!
Oui à ce torrent qui assainit tout sur son passage ....
MAIS !!!
Quand on voit ce que les israéliens font de cette eau sacrée du Jourdain cela me brise le cœur !!!
Le débit du Jourdain au sud du Golan est conséquent et c'est dans une eau limpide que nous avons pu renouveler nos promesses de notre baptême de Chrétien ....
Mais à son arrivée en mer morte plus au sud c'est un filet d'eau polluée qui arrive !!!
Ceci parce que les israéliens se sont mis à cultiver... des bananes !!! mangeuses d'eau !!!
De ce fait ils privent les Palestiniens en eau pure pour leur alimentation en eau potable !!!
N'ont ils EUX AUSSI pas le droit à l'eau pure qui donne la VIE !!!
Par Cl@udio le 4 juin 2015 à 11 h 07
OUI, toujours OUI!
Que le Seigneur guide mes pas vers une acceptation totale de ce qu'Il a décidé pour moi.Et qu'à mon tour je devienne un guide pour ma famille (au sens large, c'est à dire pour tous nos frères en Jésus-Christ)
Gloire à Dieu
Par vansteenkiste le 4 juin 2015 à 9 h 50
BIEN SUR QUE JE DIS OUI A LA VIE !
cette vie nous vient de Dieu
cette vie c'est le christ en nous
Par marthe mosnier le 4 juin 2015 à 9 h 05
C'est vrai Maryse du 4 juin à 6h 3 que l'évangile & les lectures du dimanche sont aussi importants pour les internautes & nous aimerons aussi les commenter surtout après avoir écouté une belle homélie .
Bonne journée à vous tous
Par Najoi le 4 juin 2015 à 7 h 52
Cette nouvelle session commence bien!
L'authentique et majeur paradoxe du vouloir et du pouvoir de notre religion, de la Vie de l'Esprit.
Merci à tous
Par Michelle le 4 juin 2015 à 1 h 58
Pour Thibaude
C'est que le thème et la Parole de Dieu ont été publiés à l'été 2014, mais sans la méditation.
Cette nouvelle session de Signe dans la Bible vient compléter le cycle avec les différents thèmes. On aura donc la chance de nous relire mutuellement.
Par Micheline (Canada) le 4 juin 2015 à 1 h 16
QU'EST-CE QUE TOUS CES COMMENTAIRES DATÉS DE MAI, JUIN ET... NOVEMBRE 2014 ??!
Par thibaude le 4 juin 2015 à 0 h 53
Ce texte me rappelle l'eau de mon bapteme.
La benediction par l'eau. Ici l'eau qui coule cote droit du temple comme l'eau qui jaillit du cote du Christ sous le coup d'epee du soldat. Eau de l'alliance eau de force si je me livre avec confiance vivre dur les bergesdu Seigneur rt s'y abreuver.
Mrrci à chacun d'entre pour ces moments de partage
Par Michele le 4 juin 2015 à 0 h 27
cela m'a fait penser au psaume de la création de Patrick Richard qui réjouit les coeurs quand nous le chantons en choeur notamment lors de la Vigile Pascale. C'est un hymne à la vie
Par MJ le 4 juin 2015 à 0 h 09
Par le Credo, nous renouvelons les vœux de notre baptême et nous redisons "oui"à la vie. Nous ne maîtrisons pas le torrent de la vie; tout au plus, nous essayons de ne pas couler avec les écueils. Récit allégorique : toute vie a besoin d'eau. A la grotte, Bernadette creuse la terre et un filet d'eau jaillit. Quelle image !
Par mahona le 3 juin 2015 à 23 h 52
Cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre
Avec François d' Assise disons:"loué sois-tu pour notre soeur l'eau ,utile,umile et casta "
MERCI!
Par mic le 3 juin 2015 à 23 h 27
" aux extrémités du monde ou....de nous-mêmes !"
J'aime cette précision tellement vraie ! MERCI pour ce commentaire !
Par Marie-France le 3 juin 2015 à 22 h 49
Un fleuve immense a jaillit du corps du Christ et tous ceux que cette eau lavaient étaient heureux et chantaient. Merci Seigneur de me purifier de ton eau afin que je sois sauvé et que je donne beaucoup de fruits
Par Boniface le 3 juin 2015 à 22 h 45
Pour moi, trop de mots, trop d'explications.
Qui boira de cette eau n'aura plus jamais soif.
L'eau de la vie.
Par monette le 3 juin 2015 à 21 h 50
merci pour votre reponse frere thierry de retraite dans la ville mon adresse mail est celle que je vous ai indiquee mon operateur est orange et non sous le nom de wanadoo. en pensant que cette erreur va etre corrigee je vous en remercie et continue de lire avec toujours autant de satisfaction signe d..ans la ville fraternellement .anne-marie blanc
Par glanc le 3 juin 2015 à 21 h 42
merci pour la méditation et spécialement à l'approfondissement de sœur Hélène. le jour baisse, Seigneur reste avec moi pour garder confiance et garder les yeux fixés sur toi. j'aurai aimé lire Sr Hélène tôt matin mais paradoxalement j'ai aussi eu la messe du jour le soir parlant de Tobi et la jeune fille dont le démon tuait toujours ses époux mais tous les deux ont été exaucés, libérés de leurs humiliations et de toute la honte parce que leurs prières avaient été adressées en même temps( coincidence peut-être lié à ce Quide invisible). Que le bon Dieu, notre Roc nous libère tous de tout ce qui nous empêche de le suivre. Merci encore pour vos partages à tous
Par Beatrice le 3 juin 2015 à 21 h 27
OUI, merci soeur Anne-Claire pour votre méditation.
Par Françoise D. le 3 juin 2015 à 21 h 13
promesse de vie et de guérison pour tous les hommes .......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 3 juin 2015 à 21 h 04
Je suis dans le tram et je lis Jaillir a la vie. Oui Seigneur j ai l impression de renaître. Et pour cela, en vous lisant ! Cela me calme et me dis que tout ce qui nous est apparu difficile ou qui me paraît difficile n est que superficiel. Ce n est pas grave, même si on doit faire face à des personnes dures ou des situations difficiles. C est maintenant compréhensible en vous lisant, vous mon eau jaillissante, , la parole de vie. Et ainsi je laisse mà vision négative de certaines personnes trop contentes du malheur des autres !là je me désaltérer ! Je reprends de votre eau vive ! Et bous en remercie !
Par VERANE le 3 juin 2015 à 20 h 14
Un de mes passages préferés, la page de ma Bible est toujours marqué et je lis et relis bien souvent ce passage notamment quand je perds pieds....Avant de sombrer dans les eaux sombres, je je reprends vie dans l'eau jaillissante du torrent. Une eau qui désaltère, une eau qui se répand, une eau qui purifie et guerie, une eau qui donne vie ...comme le souffle l'Esprit-Saint, vie en Dieu et tellement le reflet des eaux du Jourdain signe de notre baptème.
Par Ghislaine Terrier le 3 juin 2015 à 19 h 21
Ézéchiel me donne le tournis ! Heureusement sœur Anne-Claire me prend par la main. Heureusement de nombreux frères et sœurs nous offrent leur(s) vision(s) des choses. Et me proposent des chemins de pensée ou de méditation.
Heureusement pour moi encore d'autres me disent que rien n'est évident ou limpide. Je ne serais donc pas tout seul à avoir le tournis ? J'ai l'impression d'être comme un enfant emmené au manège, qui en est tout étourdi et qui malgré tout voudra y revenir demain ! Pour y trouver quoi ?
Merci à toutes, à tous, particulièrement à vous sœur Anne-Claire et aux "invisibles" sans qui l’œuvre ne s'écrirait pas ...
Par Michel le 3 juin 2015 à 19 h 21
Une vision, c'est très personnel, et j'ai bien du mal à entrer dans celle d'Ezéchiel. Je ne connais pas bien le livre de ce prophète. Qu'a-t-il voulu communiquer aux gens de son peuple? Le don que Dieu leur fait d'une terre riche et féconde, qui entoure un grand Temple bâti au coeur de la Ville....? A ne lire que les premières phrases au-dessus de la méditation d'aujourd'hui, il y a de quoi prendre peur: A chaque pas, on s'enfonce un peu plus dans cette eau et je pense au désarroi de toutes ces personnes qui ont vu l'eau monter et envahir leurs maisons, sans qu'elles puissent l'arrêter. Mais le prophète qui a cette vision n'est pas seul, il est accompagné, guidé, comme nous le sommes aussi, et se prête à l'aventure. Aveuglé par la crainte, il semble ne rien voir d'abord que le torrent. As-tu vu, fils d'homme? Non, il n'a rien vu... Mais son guide ne lui a pas demandé l'impossible, de nager pour traverser la rivière. Il lui ouvre les yeux comme se sont ouvert les yeux de l'aveugle à la piscine de Siloé. et il découvre autour de lui le foisonnement de vie de la Création, vie impossible sans l'eau vive et douce du torrent, qui prend sa source dans le Temple.
Deux scènes du Nouveau Testament me viennent à l'esprit: celle de ces gens qui descendent dans l'eau du Jourdain pour se faire baptiser par Jean le Baptiste, promesse de vie et de guérison. Nous avons été plongés dans l'eau du baptême, renés de l'eau et de l'Esprit, eau vive, Esprit de feu . Je vois aussi Pierre qui prend peur en essayant de marcher sur l'eau pour rejoindre Jésus. Je crois qu'il n'est pas question de cela chez Ezéchiel. I lne nous dit pas "Avance au large". Ce que je comprends, c'est que le grand courant de vie qui jaillit de la prière du Temple n'y reste pas prisonnier, mais va irriguer le monde à l'extérieur. "As-tu vu, fils d'homme?" Non, il n'a encore rien vu, il n'a vu que l'eau du torrent... Dans notre culture de mort, ne sommes-nous pas invités à garder les yeux ouverts? Les yeux du corps pour rester connectés au vivant autour de nous, dans la Création, les yeux de l'âme pour contacter en nous les semences de vie qui nous habitent, plus fortes que les forces de mort et les yeux de l'Esprit pour contempler le Vivant qui nous insuffle la Vie. "Et tel est aujourd'hui mon sentiment de la vie: ma vie s'écoule à travers moi comme un grand fleuve, riche et puissant, alimenté par une infinité de petits affluents..." (Etty Hillesum)
Par elly le 3 juin 2015 à 18 h 24
Cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, merveilleux !
Par Yvon Constant le 3 juin 2015 à 17 h 52
Je reprends - dans la Foi - la prière d'Amyocyne ' , donne-nous ton EAU Vive Seigneur , et nous vivrons , nous serons sauvés ,
Baigne aussi tous ceux que nous aimons , qui nous sont proches et Tu les feras revivre !
Par Pierre-Marie le 3 juin 2015 à 16 h 59
pour recevoir signe dans la bible merci
Par marie-jo dossin le 3 juin 2015 à 16 h 59
Oui , je veux dire oui à la vie, malgré mes faiblesses. Je compte avec l'aide du Seigneur!
Par carmichico le 3 juin 2015 à 16 h 55
Mille merci mes soeurs pour vos commentaires qui m'aident à nager dans ce monde de requins....
Oui, au bout de tout cela après quelques notions, des bases précises et si nous avons la foi nous devons plonger dans ce torrent de vie, ce torrent d'amour vers la félicité, le paradis. Mais pour ça, il faut savoir nager, ou faire la planche (tel un fétu de paille), ou lacher prise et s'abandonner dans les mains du Créateur (tel un foetus dans le ventre de sa mère)....
Par Jane le 3 juin 2015 à 16 h 36
Merci. Chaque nouvel envoi me permet d'entrer un peu plus dans la compréhension de la Bible. Merci
Par ZIMMER le 3 juin 2015 à 16 h 19
Merci pour ce beau commentaire biblique.
Par Joanna Duboc le 3 juin 2015 à 15 h 18
L'Eau c'est" la Vie" , très beau symbole pour et dans notre vie chrétienne .
L'eau vive du baptême : Ne sommes nous pas marqués par l'eau? Elément indispensable à notre vie jusqu'à notre mort terrestre.
Par F.C le 3 juin 2015 à 15 h 09
Merci Sr Anne-Claire pour cette méditation.
Oui, il nous faut tenir bon, avancer, traverser l'épreuve, aller bien souvent à contre courant et toujours rechercher la source, celle qui nous donne la force de vaincre la peur.
Croire à ce message d'espérance, à la promesse de vie, féconde et purifiante.
J'ai apprécié également le message d'Audrey qui nous permet de mieux comprendre la symbolique et le sens apporté à ce texte.
Merci à chacun pour sa réflexion, comme ça nous aide à avancer.
Par Maria le 3 juin 2015 à 15 h 07
Je trouve que le commentaire de Sœur Hélène est "super" je lis et relis autant que vos lectures et vos méditations. Merci pour tout et bonne journée.
Par Nini le 3 juin 2015 à 14 h 56
Une voix qui crie dans le désert !
Un appel des cieux !
Une carte du firmament!
Une source pour tous!
De la vierge qui nous convie dans tout les sanctuaires !
L'eau de l'orient ,suivez l'Esprit Saint ....guide suprême ;hôte de Dieu ,il vous enseignera ...selon votre cœur ,le chemin ,le temps ,pour boire et partager ,cette source ,qui chante et danse ,pour ces enfants.
Par Fred le 3 juin 2015 à 14 h 34
"Quand on veut on peut!" Voila un exemple de formule lapidaire aux apparences universelles qui formule une erreur trompeuse.
L'humilite voudrait que l'on reconnaisse que "quand on a pu" c'est que l'on en était capable, et que l'on en ait mobilisé notre volonté. La volonté ne suffit pas, Je peux légitimement vouloir faire quelque-chose et constater que j'aboutit à un échec.
Par Bafour Michel le 3 juin 2015 à 14 h 14
La Beauté! La Vérité! La Vie! Dans Ezéchiel qui nous montre par son incarnation parmi nous, humains the trajectoire de cetter eau vivante j'allisant du coeur même du Temple: de son Coeur d'Amour! Le Temple, non une bâtisse faites de mains d'hommes! mais, le Temple Vivant qu'est le Christ Jesus, Lui-même! Allons à Lui qui appel toujours, surtout avant l'aube du jour où l 'Orient ce lève chaque jour! C'ést si beau! Ce Temple ce Coeur saint d'òu jaillit cette eau vivante, pour d'ésaltérer tout le monde, même donnant vie à la mort! Ca me bouleverse
l'âme au plus profond, tirant de ce silence l'Alleluia! Le Magnificat de Marie qui réalise l'oeuvre merveilleuse de Dieu en elle et aussi en Elisabeth . . . Mon coeur exalte de joie en Dieu mon Sauveur, it fait en moi des merveilles! Saint est son NOM! . . . le retour au Centre du Temple au levé du soleil nous oriente de nouveau chaque jour à l'éssentiel de la vie! Puisee la grâce divine être toujours le GUIDE invisible du trajet quotidien, toujours dans l'espoir qui la traversée soit selon la Volonté Divine a chaque instant!
Allons toujours vers l'Orient, plongés dans l'Amour de Dieu, dans la joie de parvenir à la fin du jour de notre vie, encore orientés vers le Temple-Centre-Coeur de Dieu embrassant le TOUT pour Sa Gloire! Courage! et Simplicité de l'enfant qui se confie toujours les yeux fixés sur l'Amour même, toujours Présent . . . Ce Temple c'est Dieu même, qui vit au coeur de ma vie!
Gratitude toujours pour ce Don merveilleux qu'est l'Èsprit Saint
qui porte tout du commencement à la fin en son souffle Vivant!
Mon simple "oui!" se répète jour après jour, yeux du coeur fixés, grand ouverts, confiants en Celui qui me porte en me Guidant! Quel grand Mystère dans lequel je suis plongée!
Merci pour la Lumière qui illumine tout pour celle qui croit à l'invisible tout en marchant dans le visible du quotidien par la Parole de Dieu, LOGOS de chaque jour du commencement à la fin! Amen! Alleluia!
Par Soeur Hélène le 3 juin 2015 à 13 h 52
La Beauté! La Vérité! La Vie! Dans Ezéchiel qui nous montre par son incarnation parmi nous, humains the trjectoire de cetter eau vivante j'allisant du coeur même duTemple: de son Coeur d'Amour! Le Temple, non une bâtisse faites de mains d'hommes! mais, le Temple Vivant qu'est le Christ Jesus, Lui-même! Allons à Lui qui appel toujours, surtout avant l"aube du jour où l 'Orient ce lève chaque jour! Cést si beau! Ce Temple ce Coeur saint d'ou jaillit cette eau vivante, pour d'ésaltérer tous le monde, même donnant vie à la mort! Ca me bouleverse
l'âme au plus profond, tirant de ce silence l'Alleluia! Le Magnificat de Marie qui réalise l'oeuvre merveilleuse de Dieu en elle et aussi en Elisabeth . . . Mon coeur exalte de joie en Dieu mon Sauveur, it fait en moi des merveilles! Saint est son NOM! . . . le retour au Centre du Temple au levé du soleil nous oriente de nouveau chaque jour à l'éssentiel de la vie! Puisee la grâce divine être toujour le GUIDE invisible du trajet quotidien, toujours dans l'espoir qui la traversée soit selon la Volonté Divine a chaque instant!
Allons toujours vers l"Orient, plongés dans l'Amour de Dieu, dans la joie de parvenir à la fin du jour de notre vie, encore orientés vers le Temple-Centre-Coeur de Dieu embrassant le TOUT pour Sa Gloire! Courage! et Simplicité de l'enfant qui se confie toujours les yeux fixés sur l'Amour même toujours Présent . . . Ce Temple c'est Dieu même, qui vit au coeur de ma vie!
Gratitude toujours pour ce Don merveilleux qu'est lësprit Saint
qui porte tout du commencement à la fin en son souffle Vivant!
Mon simple "oui!" se répète jour après jour, yeux du coeur fixés, grand ouverts, confiants en Celui qui me porte en me Guidant! Quel grand Mystère dans lequel je suis plongée!
Merci pour la Lumière qui illumine tout pour celle qui croit à l'invisible tout en marchant dans le visible du quotidien par la Parole de Dieu, LOGOS de chaque jour du commencement à la fin! Amen! Alleluia!
Merci a tous!
Par Soeur Hélène le 3 juin 2015 à 13 h 39
Texte d'Ezechiel difficilement accessible, l'interprétation donnée ne m'accroche pas davantage.
L'affirmation "Quand on veut, on peut" relève du volontarisme et d'après mon expérience personnelle, je la trouve profondément erronée. St Paul serait alors dans l'erreur quand il écrit : "Je ne fais pas le bien que je voudrais" (citation libre).
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Maguy (8 h 18). Marie-Th.
Par Lambert, Marie-Th. le 3 juin 2015 à 13 h 34
Tres agreable d entendre une voix merci
Par YVETTE le 3 juin 2015 à 13 h 29
Pourquoi veut-on toujours que les prophètes aient vu le Christ avant l'heure. D'abord il n'est rien de plus ni de moins que Dieu rendu visible dans la chair. Si l'homme d'aujourd'hui, un chretien, cherche à imiter le christ dans sa vie, pourquoi les prophètes ne décriraient-ils pas tout simplement avec leurs images de l'époque la perception qu'ils avaient de l'action de Dieu en eux, dans leurs vies?
Et quand Jésus dit qu'il n'est pas venu abolir mais accomplir toutes l'écriture, il ne fait que rendre, une fois de plus plus, visible l'action de Dieu déjà à l'œuvre dans les hommes avant lui...
Et la dernière chose qu'il rend visible, pour celui qui croit, c'est la victoire de la vie sur la mort...
Par Basile le 3 juin 2015 à 13 h 27
Malgré les commentaires, j'ai beaucoup de mal à me représenter la scène. Où se trouvait l'autel, bien que soeur Anne claire dise que c'est précis? Dans quel sens en sortant par la porte nord, tourne t-il autour du temple?. j'aurai beaucoup de mal à établir un schéma! Cela n'a pas d'importance me direz vous, l'essentiel est la symbolique , fort bien expliquée
Par Annie le 3 juin 2015 à 13 h 23
l'abondance, la fécondité,la fertilité, mais la bonne volonté..oui oui oui....
merci
Par êtreaimé le 3 juin 2015 à 12 h 18
Ezéchiel dans sa vision, accompagné de son guide divin, reconfigure le nouveau temple.
De multiples détails sont donnés , insistant sur le sens dans lequel s'écoule l'eau : vers l'est, le mot orient revient à 5 reprises et doit donc avoir un sens pour nous .Lequel ?
Si l'eau se dirige vers l'est , elle sort cependant du côté droit de l'édifice, point sur lequel la vision insiste également.
Serait-ce le côté droit de Jésus en croix, ouvert par la lance du garde romain pour s'assurer de la mort du Fils de l'Homme . De ce côté ouvert jaillit du sang et de l'eau : c'est elle , cette eau, source qui jaillit e en torrent, torrent d'amour pour notre étancher notre soif, soif d'un plus de vie !.
Mais suivons le guide céleste, attentifs à ses dessins ( ou desseins) !
De dessous le seuil, comme du trône même de Dieu, jaillit une source fraîche, puissante, intarissable. Elle coule en
s’élargissant (bien qu’il ne soit pas question d’affluents) et Ézéchiel, longeant la rivière , est invité à la traverser de mille en mille coudées. Bientôt il cesse d’avoir pied: ce sont «des
eaux où il fallait nager».
Précieuse image de ce fleuve de la grâce qui jaillit pour nous du saint Lieu. Comme le prophète, nous apprenons à en apprécier la profondeur au fur et mesure que nous avançons dans notre vie chrétienne jusqu’à réaliser que cette grâce est insondable .
Ce fleuve extraordinaire coulera vers l’Orient, apportant la vie et la fertilité dans la région actuellement la plus désolée du globe: celle de la mer Morte . Image du monde entier, celui qui ne croit pas encore dans le Fils de l'Homme , qui ne croit pas en son flanc transpercé .Cette Mer morte sera rendue saine et poissonneuse; le désert changé en sources jaillissantes. Ainsi la grâce divine et vivifiante produit du fruit pour Dieu
partout où elle se répand, comme elle le fait dans notre propre cœur.
Par Léah le 3 juin 2015 à 12 h 13
"Et voici sous le seuil du Temple, de l'eau j'aillissait en direction de l'Orient; l'eau descendait du côté droit de la façade du Temple"...
Cette eau qui assainit, qui purifie, qui renouvelle...
Et voilà l'image qui se présente à moi depuis des jours, que je ne sais comment expliquer : Ce Temple, c'est le Crucifié; cette eau mêlée de sang, fleuve qui purifie, qui assainit, qui rachète, c'est celle qui coule de son flanc droit transpercé.
Ezéchiel aurait-il pressenti que Dieu fait homme allait par son sang mêlé d'eau de son flanc transpercé racheter l'humanité, lui redonner la vie, la purifier, la laver de toutes ses fautes ? Quel mystère insondable.
C'est lui notre demeure, notre Temple; et nous, nous sommes les pierres vivantes, membre de son Eglise, où les bras grands ouverts, il nous accueille et ù où nous allons nous ressourcer, puiser des forces dans l'Eucharistie.
Nous sommes des voyageurs en marche ver la Cité Céleste, la Jérusalèm Nouvelle.
Marjeanne 7 Novembre 2014 à 23:30
Par Marjeanne le 3 juin 2015 à 11 h 51
Merci, soeur Anne-Claire, qu'il est bon et tonifiant de vous lire !
Par de la serve le 3 juin 2015 à 11 h 23
Merci
Par Frageul Pierrette le 3 juin 2015 à 11 h 14
Le Seigneur est source d'eau vive, Il est la vie, et avec lui nous pouvons dire oui à notre vie ...
Par Marguerite le 3 juin 2015 à 10 h 50
Le lâcher-prise , l'abandon ,la confiance , le OUI inconditionnel !
Et cette eau qui assainit ce qui est mort , fait vivre , fait foisonner ,fait VIVRE !
OUI ! Je veux de Ton Eau Vive Seigneur !
Donne-nous sans cesse de Ton Eau Vive Seigneur !
Par Mamyocline le 3 juin 2015 à 9 h 31
merci à Ida qui commente si bien ce texte, commentaire d'un commentaire ! à moi aussi cela me donne le tourni à me noyer, comme dans mes problèmes quotidiens, lâche prise, je me dis, pour une fois, laisse-toi entraîner par le courant de ta foi, Dieu te tiens la main
Par dominique le 3 juin 2015 à 9 h 20
La main de Dieu....
"Au bout de la Route, il n'y a pas la route,
Mais le terme du pèlerinage.
Au bout de l'ascension, il n'y a pas l'ascension,
Mais le sommet.
Au bout de la nuit, il n'y a pas la nuit,
Mais l'aurore.
Au bout de l'hiver, il n'y a pas l'hiver,
Mais le printemps.
Au bout de la mort, il n'y a pas la mort,
Mais la vie.
Au bout du désespoir, il n'y a pas le désespoir,
Mais l'espérance.
Au bout de l'humanité, il n'y a pas l'homme;
Mais l'Homme-Dieu.
Joseph Folliet
Par breizh le 3 juin 2015 à 9 h 09
redire " OUI " chaque jour! Oui à la vie , à l'Amour , au Pardon, à la confiance etc....... Malgrés les épreuves , les déceptions. Ce OUI pour reprendre le chemin de la promesse de vie. Rends moi Seigneur malléable à ta volonter malgres mes peurs. Merci
Par rigal le 3 juin 2015 à 8 h 53
Bonjour,
L'eau indispensable à la vie , pour nous , la nature sans elle on meurt...l'eau s'est la vie comme l'air qui nous est nécessaire . Je veux me nourrir et boire tes paroles Seigneur pour être plus près de toi à chaque instant
Union de prières
Belle journée
Par annie le 3 juin 2015 à 8 h 45
Bonjour ma sœur ,
Ce matin j'ai beaucoup apprécié le texte, et la méditation. Il me semble me retrouver dans ces lignes, et il est vrai que notre vie est loin d'être "un long fleuve tranquille". Merci Seigneur de nous aider à nager dans la bonne direction.
Par Monique le 3 juin 2015 à 8 h 42
L'Eau c'est la Vie , très beau symbole pour notre vie chrétienne !!
Par Moras Chantal le 3 juin 2015 à 8 h 36
L'eau vive du bapteme - pour la traversee des epreuves - Merci Seigneur de me guide vers ton Royaume d'amour. Nous sommes le Corps du Christ.
Par Lily le 3 juin 2015 à 8 h 35
tous ces messages vont en surenchère vers les hautes sphères intellectuelles , je ne m'y abreuve pas . dommage
Par maguy le 3 juin 2015 à 8 h 18
L'eau symbole très fort de notre vie chrétienne, du baptême à la mort terrestre, ne sommes nous pas marqué par l'eau? L'eau élément indispensable à notre vie.
Seigneur, guide moi et aide moi à toujours prendre le temps de plonger ma main dans ton eau pour renouveller sans cesse le signe de Ta croix sur mon corps afin de toujours mieux te connaître..
Par Andrée le 3 juin 2015 à 8 h 04
Ce texte est aussi une invitation à lâcher ses appuis (sa capacité, ses efforts) pour s'abandonner à Son Esprit. Le Seigneur désire plus de notre engagement et notre amour envers Lui afin de nous amener vers d'autres horizons où Sa grâce abonde. Il veut nous décentrer de nos limites pour nous ouvrir à Sa Source intarissable.
Par Mary le 3 juin 2015 à 7 h 56
Là, où j'habite, notre Paroisse englobe 3 Communautés de Paroisse de l'Eau Vive ! Ce n'est pas sans rien signifier que cette dénomination, l'Eau de notre Baptême coule en permanence et se confond avec celle du Rhin qui tantôt presque débordant et tantôt très bas irrigue la France, l'Allemagne et la Suisse sans franchir de frontière !
jermann
Par jermann le 3 juin 2015 à 7 h 53
Merci à tous les commentateurs qui accueillent l'eau source de vie et s'en réjouissent.
Mais ce texte est plein de symboles. nous sommes habitués à celui de l'Orient où se lève la lumière. mais la route de notre pèlerinage de vie humaine n'est-elle pas inexorablement entraînée, (orientée ?) vers l'occident de la mort.
Si le fleuve coule vers l'Orient ne sommes-nous pas toujours à contre-courant ?
Et qui peut m'éclairer sur ces symboles, 4, est-ce celui du carré représentant le monde ? 1000 coudées, pourquoi mille ? et cette triple traversée du fleuve ?
Très bonne journée à tous et surtout à ceux qui pataugent dans la boue d'un quotidien difficile sans eau vive spirituelle et sans aqua simplex pour se désaltérer.
Par Louis Mollaret le 3 juin 2015 à 7 h 23
OUI !
Par Francesca le 3 juin 2015 à 7 h 21
J'ai apprécié la Parole et aussi les commentaires de tous. C'est un petit plus très appréciable.
Par Fabi le 3 juin 2015 à 7 h 10
Cette eau, symbole de vie pour l'homme, les animaux, la nature, coule pour assainir nos corps et les nourrir.
L'eau de notre baptême, celle que nous boirons tout au long de notre vie jusqu'à la mort, nous pénètre et nous vivifie.
Alors oui à la vie, aujourd'hui encore et le plus longtemps possible.
Par SYLVESTRE14 le 3 juin 2015 à 7 h 05
L'orient, c'est la vie. 'Orior' en latin, qui a donné 'orient', signifie "je me lève", mais aussi "je nais". C'est là que naît le jour, que naît la lumière. Notre route est un chemin vers le jour, vers une nouvelle naissance, vers celui qui se lève du tombeau et qui nous fait renaître avec lui.
L'orient, c'est là qu'est emmené le prophète, dans l'eau, à travers l'eau, et cette eau a pouvoir de vie, même sur cette mer que l'on dit Morte... Eau du baptême, eau de la Parole, eau qui prend toute sa profondeur, tout son éclat dans la lumière, la Lumière de Dieu.
Les églises sont "orientées", le chœur tourné vers l'est, leur 'orientation' au Moyen-Age choisie avec précision en fonction de la lumière à certains jours précis, solstices le plus souvent. Elles étaient alors percées de lumière qui prenait toute sa valeur symbolique.
A travers ces temples de pierre, c'est le temple que nous sommes qui cherche sa lumière. L'eau de notre baptême nous donne la direction, l'orient, nous appelle à 'orienter' notre vie, notre c(h)oeur... Elle peut bien faire tours et détours, notre vie, passer par la nuit, la mort, tant symbolique que physique (c'est 'l'occident', de 'tomber, 'mourir' en latin), mais toujours c'est l'orient qui nous appelle. Cet orient, c'est l'orient de l'âme, la quête de la lumière de l'aube, à la suite de l'eau, nourris par l'eau. C'est la Vie.
Par Audrey le 3 juin 2015 à 6 h 32
Est-ce que j'ai tenu le choc? Comme j'ai pu.
Est-ce que j'ai traversé la rivière? Je ne sais pas, car il m'a emmené je ne sais où avant de me ramener près du torrent. Et encore, suis-je déjà revenue ou est-il encore en train de me ramener?
Une chose est sûre dans ce texte c'est qu'à un moment le torrent devient un fleuve infranchissable. Il faut savoir nager, et encore, les fleuves sont parfois piégeux avec des tourbillons qui peuvent entraîner vers le fond même les meilleurs nageurs. Il faut alors retenir son souffle et se laisser emporter par le courant en espérant que le voyage ne soit pas trop long avant de pouvoir refaire surface pour prendre sa respiration.
Et là, comme dans ce texte, un regarde parfois les abords du fleuve, de la riviere ou du torrent avec un autre regard et on y voit des choses que l'on n'avait pas vu jusqu'alors.
Par & le 3 juin 2015 à 6 h 30
Merci pour ce commentaire qui nous incite à aller de l'avant.
Il donne du courage pour commencer la journée. avec optimise, joie, confiance. merci encore
Par Bailly le 3 juin 2015 à 6 h 24
Cette eau semble envahissante,elle envahit tout.
Serait elle l'eau du baptême signe de notre naissance pour Dieu
Qu'elle nous purifie!Nous irons sur les routes du Seigneur.Merci
Par andre le 3 juin 2015 à 6 h 01
Merci ma sœur d avoir si bien donné le sens de ce texte qui pouvait sembler rébarbatif par sa précision de géomètre.
Oui choisir la vie aller tjrs au delà de nous même .
Voilà la meditation pour cette
Par Gisele le 3 juin 2015 à 5 h 51
L'eau devient abondante comme l'amour de Dieu pour nous.Il est source de vie et d'espérance
Par Chénier le 3 juin 2015 à 5 h 33
ne faut-il pas y voir l'annonce de l'eau qui sort du coté droit du Christ sur la croix? mais quand est-il du sang?
Par corso le 3 juin 2015 à 4 h 55
Je suis déçue de la méditation de soeur Anne. Elle reprend presque mot pour mot la lecture au lieu de faire comprendre, d'apporter une réflexion personnelle qui pourrait nous toucher, nous, pèlerins du 21ème siècle. Je m'attend à plus s.v.p.
Par andree anne besner le 3 juin 2015 à 4 h 53
Merveilleux aujourd'hui me voilà embarquée dans un voyage initiatique avec un guide inconnu, en compagnie d'un homme inconnu qui suit ce guide sans réticence, sans méfiance, sans résistance. La trajectoire du voyage est bien étrange, comme un labyrinthe que je suis, un retour vers l'orient, une petite sortie vers la droite, une grande sortie vers la gauche puis un contournement en direction de l'orient. Là l'eau continue à couler , encore et encore. A nouveau le guide s'éloigne vers l'orient, le guide est un bon géomètre, un géomètre sérieux, méticuleux. Il connait bien son métier, il a le bon appareil pour mesurer les distances, les profondeurs et cependant l'homme guidé risque de se noyer tant l'eau qu'il traverse grossit. Ah voilà encore un petit tour, un retour vers l'occident là où l'eau jaillit. Je commence à avoir le tournis, le regard se porte vers l'orient lieu de descente de l'eau dans la vallée du Jourdain et se déverse dans la Mer Morte. Cette eau est pure , elle assainit toute chose. Là où l'eau traverse la vie fleurit en abondance. Vraiment ce texte est pour moi un mystère, un rébus qui me fait tourner le tête, une histoire à devenir fou, le risque de noyade est bien présent. Mais qui est ce guide ? qui est cet homme? qu'elle est ce temple? qu'elle est cette source?Pourquoi toutes ces indications géographiques? géométriques? territoriales? Hors contexte , sans connaissance théologique, exégétique , historique ce récit d'Ezéchiel fait écho en moi au récit de ma propre vie : tant et tant de déambulations ! tant et tant d'allers et retours ! il me reviens cette chanson de mon enfance : un petit tour à droite, un petit tour à gauche, un pas en avant, un pas en arrière, deux pas sur le côté, deux pas de l'autre côté et encore une fois un petit tour vers l'orient, un retour vers l'occident, un pas de vie, un pas de mort Mais étrangement et mystérieusement l'eau continue à couler, toujours pour purifier, toujours pour guérir, pour apporter la vie en abondance là où elle passe.
Merci à tous IDA
Par IDA le 9 novembre 2014 à 21 h 47
Merci à Marie-Madeleine pour son interprétation...c'est ainsi que je vois les choses aussi...test pourrait-il ou elle traduire le paragraphe en latin?
Par Dominique le 23 juin 2014 à 8 h 51
Merci pour cette parole de Dieu que vous nous envoyez , que vous commentez , merci Soeur Anne,pour la richesse de vos commentaires, merci également aux internautes qui nous enrichissent par leur échange souvent profond qui nous oblige à reconsidérer notre vision . Je conseille à tous le petit livre d'eloi Leclerc" le peuple de Dieu dans la nuit"qui aide bien à comprendre le dur cheminement de l 'homme avec Dieu. Du même auteur " la sagesse d'un pauvre" MERVEILLEUX livre, on voudrait tous atteindre la sagesse de St François ! Patricia
Par THIBAULT Patricia le 19 juin 2014 à 16 h 36
Merci pour ce que vous faites. A travers ce service vous suscitez davantage en nous l'engouement de la lecture de la parole de Dieu. Puisse le Seigneur lui-même vous fortifier sur le chemin de sa mission.
Par SOME Sacré-Coeur le 19 juin 2014 à 15 h 47
difficile pour moi d'interpreter la bible qui se révèle etre
*un poème et que l'on ne peut prendre à la lettre merci de nous éclairer la dessus cela m'aide beaucoup
Par coquis le 19 juin 2014 à 13 h 46
La tâche du Prophète Ezékiel fut Bien lourde ! Rebâtir à Jérusalem le temple de Dieu dévasté par les ennemis et ramener ses frères vers leur Dieu. Au cours d’une vision, qui semble un peu fantastique. Il « pénètre, visite, mesure » un bâtiment qui ne semble pas exister mais qui serait probablement un projet pour la reconstruction du Temple de Dieu à Jérusalem. Dans cette vision, il vit ce temple tourné vers l l’Orient d’où Jaillit une source qui semble grossir de plus en plus ; elle grossit et assainit tout ce qui est sur son passage, fertilise les terres qui la borde et aboutit dans la mer ! Ce serait la renaissance du peuple qui semblait avoir oublié son Dieu.
Il me semble que cette vision pourrait bien s’adapter à notre temps. Qu’avons-nous fait de notre Jésus-Christ mort pour nous sur la Croix, de cette eau pure qui a coulé de son côté, l’avons-nous recueillie pour qu’elle devienne un torrent d’Amour en Dieu ? Avons-nous gardé nos regards tournés vers Lui, Il est notre Orient, notre Lumière ? Avons-nous planté sa parole en nos cœurs afin qu’elle germe et porte du fruit en nous, en nos frère. Sommes-nous prêts à renier nos idoles terrestres et tendre nos cœurs vers la source de l’Amour de notre Dieu ? La Bible, c’est toujours un « aujourd’hui » et hélas, nous sommes souvent bien faibles nous aussi !
Par Marie-Madeleine le 19 juin 2014 à 12 h 56
C'est un peu par paresse que je lis la Parole sur l'écran...
Cela m'évite d'ouvrir la bible. Aussi, merci de m:e permettre de
réflechir malgré tout!!!
Par CLER le 19 juin 2014 à 12 h 14
Bonjour. J'apprécie bien ces commentaires des textes.
Par NITCHEU le 19 juin 2014 à 10 h 48
moi aussi ! et aussi, curieux le commentaire du 28 mai 2014 !!!
Par doenerth le 19 juin 2014 à 2 h 20
je voudrai bien lire la parole.
Par duclos le 19 juin 2014 à 1 h 14
Magna disparatur promiscuae disparatur plurima fortunae aliaque Indi Septembris aliaque consueta nundinas aliaque commercanda mercatoribus priscorum flumine annua commercanda Septembris Macedonum promiscuae mensis municipium fortunae magna ad commercanda ubi Anthemusia.
Par test le 28 mai 2014 à 16 h 20