Jésus arrive à une ville de Samarie où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »
Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »
La femme répliqua : « Je n'ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. »
La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. »
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient et c'est maintenant où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »
La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »
Autour des pierres
Le Temple
04/06/2015
122 commentaires
La soif de la parole doit nous amener à aller vers les autres qui ont aussi soif.
Par Balga le 23 décembre 2017 à 2 h 26
J ai compris ce texe je souhaite avoir des enseignements pour faire grandir ma foi chretienne
Par dehenohin le 2 octobre 2016 à 18 h 42
la source d'eau vive existe , elle est éternelle
Par pellegri le 1 septembre 2015 à 10 h 59
Après David et son rêve, Salomon et son temple érigé, Ezéchiel et sa vision du temple-puits à la source d'eau vive , voici le moment de la rencontre, le moment de la grande rencontre avec un temple vivant d'où jaillit de l'eau vive, une source de vie éternelle, Jésus, Jésus lui-même disant à la Samaritaine et à chacun de nous là maintenant : " Moi qui te parle Je le Suis "
En osant paraphrasé les mots de Jésus, et avec un infini respect je me permets de lui faire dire: " oui Je suis Celui qui t'attends, Celui qui a soif de ta Soif, oui Je suis Celui dont le seul Désir, le seul Cadeau, le seul Don est ma rencontre avec ta blessure honteuse, cette blessure d'amour qui te fais chercher Dieu dans" des idoles de pacotilles" oui Je Suis celui qui vois au-delà de Toi-même, qui vois qui Tu es vraiment, oui Je suis Celui qui recherche ta recherche, ce puits profond en toi, ce vide vertigineux, cette douleur lancinante, là au creux de ta poitrine, ce puits où ne retentit que l'écho de cris impuissants, ce puits, asséché par toutes les soifs, et toutes les faims, ce puits enfin remplit de ma source jaillissante de l'eau vive de mon amour, de ma reconnaissance, de cette deuxième naissance de feu et d'eau, la grâce du feu, la grâce de l'esprit, la grâce de l'eau , essence et substance de toute vie.
Oui Seigneur accueilles ma Gratitude
Merci de m'attendre éternellement au bord de ce puits
Merci d'être cette Samaritaine qui cours cachée aux yeux des autres pour aller puiser son eau de vie
Seigneur merci infiniment
Toi Seul est Amour Toi seul est miséricorde Toi Seul me connaît dans mes infidélités et mes désespérantes recherches
Toi Seul est 'Moi qui te parles je le Suis"
Toi Seul est Je Suis, là au bord du puits éternellement
Merci, Merci à Tous
Par IDA le 1 août 2015 à 22 h 16
L'ECOUTE
117 commentaires, et pourtant grâce à votre nouvelle version, les commentaires se mêlent avec les années.
Je suis impressionnée par celui signé IDA de Georges du 24 décembre 2014 à 23h13, qui arrive en position 114. En effet, Georges est revenu sur le puits de Jacob ...la veillée de Noël ! ... pour nous parler...
Nous l'écoutons, il nous rappelle encore aujourd'hui et combien ! l'écoute est importante...
Au bord du Puits de Jakob, de la Samaritaine, c'est une belle et longue conversation qui se lie avec Jésus et en même temps par le fils, directement avec Dieu le Père qui nous parle , et nous pouvons l'écouter... COMBIEN C'EST IMPORTANT ! C'est grâce à vous, aux prophètes, aux Saints, aux humbles, aux personnes simples et vraies, à chacun d'entre nous tels que nous sommes , grâce à Dieu, que nous entendons Sa parole, qu'Elle nous parvient réellement...
Par V. le 5 juin 2015 à 12 h 08
Merci de ta presence Seigneur, merci de me donner cette Paix qui me garde toujours dans ton AMOUR. Je t'Aime Seigneur.
Par MARIE JOSEE NURSIMLOO le 5 juin 2015 à 4 h 52
Le puits combine trois éléments, la terre, l'eau et l'air, et n'en fait qu'un. Il invite à regarder au dedans, dans les entrailles de la terre pour y puiser l'eau, la vie. Cette eau est cachée, en attente, et c'est à l'homme de la faire remonter à la lumière.
"L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle" dit Jésus, puis "Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer". Dès lors, le Christ ne fait-il pas de nous des puits vivants?
La Parole est eau de vie, c'est la source qui alimente notre puits et c'est là, au fond de nous, que se fait la rencontre avec Dieu, "en esprit et en vérité". Là où tout, même ce qu'il y a de plus sombre en nous est lavé à l'eau de ce puits, et transformé en lumière.
Par Audrey le 4 juin 2015 à 6 h 30
je veux avoir ces messages pour mon moral et ma foi
Par Marie-Paule Maillet le 21 février 2015 à 22 h 17
Le puits de Jacob
la samaritaine
Ce passage de l'Evangile est très connu et comme beaucoup de "choses connues ", de "choses entendues souvent " nous les tenons pour acquit, compris, assimilé. "Ah! oui ! ça je sais!"
" ah ! oui ! ça j'ai déjà entendu !" et nous passons notre chemin... et bien moi tout comme Jésus je me suis vu restée très longtemps à me reposer au bord de ce puits et ce fut une vraie rencontre, une vraie révélation, une vraie conversation,
une vraie conversion, une vraie consolation. Tant et tant de pépites d'or, tant et tant de merveilles dans ce passage des Evangiles et dans les méditations des soeurs moniales de Langeac du Caréme 2014 . Du coup mon Avent s'est transformé en Carême, les ténèbres de la fin de l'année se sont transformé en lumière de la nouvelle année.
Quand Jésus dit à la femme de Samarie "moi qui te parle Je le Suis" tout est dit. Mais savons nous acceillir la Parole ?
Savons nous écouter ? Savons nous entendre ? En notre ère moderne de l'action, de la rapidité, de l'individualisme, de la position horizontale " où tout un chacun veut prendre la place de l'autre parce que bien sûr elle est la meilleure ", où comme vient de nous le dire notre cher Pape François l'attaque personnelle écrite ou languagière est de mise pour défendre son territoire, sa fonction et bien écouter nous ne savons pas, nous ne savons plus. Savons nous que 5 à10 pour cent des enfants de classe d'âge présente un déficit d'attention avec ou non instabilité psycho-motrice source de retard d'apprentissage? et oui tout est là dans l'accueil et l'écoute
Apprenons à écouter les paroles de Jésus, écoutons pour apprendre " Moi qui te parle Je le Suis"....
Merci aux moniales de Langeac , une grande joie de vous connaitre par internet Oui ça existe des communautés d'harmonie,de louanges et d'adoration...Merci Seigneur!
Merci d'exister Merci vous êtes des Anges Merci!
Oui le monde a besoin de votre eau vive Oui d'un seul coeur vous vivez en unisson avec la tonalité du Coeur vulnérable de Dieu encore un grand Merci et un joyeux Noel à tous
IDA
Par Georges le 24 décembre 2014 à 23 h 13
Nous sommes des humains, nous avons un corps et une âme, Or, dans ce texte de l’Evangile, le corps des Hébreux a soif. Le désert les a desséchés. Ils n’ont plus les 70 % d’eau dont le corps de chacun besoin, pour avancer encore ………… ils n’ont plus de force !....... et c’est bien ce qui nous arrive à nous, parfois, lorsque au cours d’une randonnée, la chaleur nous accable ,qu’il y a devant nous une côte à grimper et la gourde d’eau est vide………….. Nous sommes assoiffés, notre corps a besoin de boire pour reprendre des forces.
Ne nous arrive-t-il pas, lorsque nous avons eu une journée épuisante, bruyante, de pousser un ouf lorsque nous retrouvons un peu de calme, de soulagement de dire : j’ai soif de paix et de tranquillité ? Sans doute, et c’est peut-être ce que pensait la Samaritaine tout en venant chercher de l’eau au puits. Las de ses cinq maris, qui ne l’aimaient sans doute pas, elle avait envie, elle avait soif d’aimer pour la vie entière. Voilà pourquoi Jésus, après lui avoir demandé à boire de l’eau du puits, lui proposa une autre eau que celle du puits, mais une eau FORTE, pleine de l’Amour de Dieu, une eau qui lui permettra de reprendre une vie d’amour et qui donne la vie Eternelle
Par Marie-Madeleine le 14 juillet 2014 à 19 h 20
Chère Sœur, merci pour votre parole simple et vraie , qui nous dit toujours combien Jésus nous est proche.
Par Delval le 28 juin 2014 à 15 h 27
Belle rencontre de la Samaritaine et de Jésus ; elle pourrait aussi le laisser parler vainement, elle pourrait aussi partir et le laisser seul, mais il en a été autrement, elle ne l'a pas repoussé, elle ne l'a pas dédaigné, au contraire elle a poursuivi la conversation, elle l' a même appelé du nom de Seigneur, premier signe, elle s'en inquiète de plus : "Tu n'as rien pour puiser..." autre signe, je dois lui trouver un moyen pour lui donner à boire.... , elle pressent déjà en cette personne, quelque chose de grandiose : "serais-tu plus grand que notre père Jacob". Ce passage biblique est très profond : Jésus comme avec ses apôtres qu'Il aurait choisis, prépare cette femme à être son ambassadrice. Par contre, Il ne l' pas appelé, mais ils se sont rencontrés, ils ont conversé, elle a écouté, elle a cru et elle a reconnu en LUI, LE MESSIE.
Belle rencontre DE CONFIANCE, D'AMOUR ET DE FOI.
A un chacun de nous de puiser l'EAU VIVE.
Par Colette le 24 juin 2014 à 4 h 04
Merci de tout coeur pour ce support.
nicola cioffi
via Palma il vecchio n.3
24122 Bergamo
Italie
Par nicola le 24 juin 2014 à 3 h 41
pendant cette conversation de la Samaritaine avec Jésus,nous assistons à l'évolution de cette femme, qui donne des noms de plus en plus fort au Christ. Elle qui ne le connaît pas, à la fin elle comprend qui Il est : le Sauveur, le Messie. Fait nous croire comme la Samaritaine et entraîne nous sur ton chemin de justice, de vérité, de Sainteté
Par m.agnès le 23 juin 2014 à 23 h 35
Nous avons besoin Seigneur de ton eau qui nous désaltère , de ton Pain qui nous rassasie, de ta Parole d'Amour qui nous réconforte dans nos moments de faiblesse et de désespoir. Reste avec nous Seigneur et accompagne nous comme jadis tu à accompagné les pèlerins sur le chemin d’Emmaüs.
Par Gerling Francois le 23 juin 2014 à 22 h 03
Seigneur tu es la source qui nous désaltère, tu es la source où chaque jour nous puisons l'eau vive qui fait vivre tout chrétien, que jamais nous soyons séparés de ton Amour, toi la source éternelle.
Par Vaudron Bernadette le 23 juin 2014 à 21 h 08
Seigneur toi le source infini , fais que nous ayons toujours soif de ton Amour miséricordieux. comme la samaritaine découvrons l'eau Vive qui est nous est offert et répandons la autour de nous un peu chaque jour.
Par Peyraux Marie-Elisabeth le 22 juin 2014 à 21 h 30
La Parole de Dieu a besoin de la voix humaine pour toucher nos oreilles et aussi bien les oreilles de notre cœur. Merci pour ceux qui offrent à Dieu leur voix pour nous parler. Que la Parole de Dieu puisse étancher la soif de nos cœurs.
Par Anatole le 22 juin 2014 à 17 h 31
Désirons Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre coeur, car Il est notre seul espoir aujourd'hui. Comme la Samaritaine, comprenons le désir de Dieu de sauver tous Ses enfants ainsi que toute la Création. En ce jour de la Fête du Corps et du Sang du Christ, n'oublions pas qu'il n'est pas interdit de Le recevoir, avec amour et respect, à genoux et sur la langue ... et si nous devenons suffisamment nombreux à agir de la sorte, peut-être reverrons-nous notre Eglise retrouver la vigueur et l' enthousiasme qui lui manquent cruellement.
Par Lucien Pirson le 22 juin 2014 à 14 h 11
Tous les apports de cette "fraternaute" sont vraiment très intéressants. Je remercie à nouveau les lecteurs qui mettent en lumière le texte. Dans ce texte il y a qqchose d'étonnant dans le champ où se place la samaritaine juste après que Jésus lui parle de ses 5 maris. On pourrait s'attendre à tout, sauf à ce qu'elle lui pose une question d'ordre théologique ou liturgique, je ne sais pas très bien. Ce texte est emprunt d'une altérité, d'une douceur, d'une vérité, d'une profondeur de relation qui sont bouleversantes. Merci à Juliette pour sa lecture.
Par Anne le 22 juin 2014 à 12 h 31
Bonjour,
Merci pour cette belle explication de texte. Ca ne m'était pas venu à l'esprit la 6ème heure tout comme celle où Jésus a été sur la Croix et qu'Il avait soif aussi à ce même moment. En tout cas la samaritaine je la trouve très ouverte aux paroles du Christ, elle qui était rejeté de tous à cause de sa mauvaise vie celon son entourage. Elle n'a absolument pas rejeté les paroles de Jésus, bien au contraire. Quel belle rencontre, et que c'est beau pour nous d'en être témoins.
Par Colombe le 22 juin 2014 à 11 h 29
Merci pour cette parole qui m'aide à prier et me rappelle un des lieux où ma foi s'est construite.
Yves
Par Yves Chanteau le 22 juin 2014 à 10 h 35
J apprécié vos explications très imagées . très simple et mise ds la vie de tous les jours . merci cela aide a mieux comprendre ce que Jésus a voulut NS faire passer ....
Par BON le 22 juin 2014 à 0 h 36
adore le père en esprit et vérité oui j'adhère totalement
Par Marie Thérèse le 21 juin 2014 à 17 h 53
J'aime beaucoup le texte de la Samaritaine.Dommage que certaines personnes n'aient pas bien compris le sens de ce texte et surtout ce qu'a voulu dire Soeur Anne Lécu.Jésus est assis au bord du puits.Il est midi.Le soleil est au plus haut et le plus chaud de la journée.Une Samaritaine arrive pour puiser de l'eau.Ce n'est pas la bonne heure mais il n'y a personne à cette heure là. N'oublions pas que les Samaritains étaient méprisés des Juifs parce qu'ils priaient Dieu sur le Mont Grizim et non à Jérusalem, au Temple.C'est pourquoi, Soeur Anne Lécu dit "qu'elle se cache des autres".Quant aux cinq maris, ils représentent les cinq dieux des peuples qui ont envahis le pays et le dernier est celui des Romains.Ici, encore, Soeur Anne les appelle"maîtres de pacotille".Effectivement, à côté de Jésus qui dit à la fin du texte qu'il est le Messie!!!L'eau vive, c'est l'amour, la tendresse de Jésus pour tous les hommes.C'est son amour, son Esprit qui va habiter chacun de nous et par là-même nous vivifier.Les noces dont parle Soeur Anne Lécu, c'est la vie de Jésus donnée à chacun de nous afin que nous en vivions.Dieu nous veut libres de l'accueillir ou non, mis il est toujours présent.Il ne fait pas de différence entre les hommes.Son amour est gratuit. Dans cette méditation, je ne crois pas qu'il y ait un jugement de valeur.Je rends grâce au Seigneur de pouvoir puiser à sa source qui ne se tarit pas et qui vivifie.Merci à Soeur Anne Lécu.
Par Royer le 21 juin 2014 à 17 h 23
j'aime beaucoup ces prière merci que Dieu nous protège merci a soeurAnne
Par romain le 21 juin 2014 à 16 h 25
Merci, j'aime beaucoup cet évangile et le commentaire qui en est fait.
Par Nedelec Soazig le 21 juin 2014 à 13 h 58
Ouf! Quel beau commentaire sur cette Évangile et pour y comprendre un peu, il nous faut cet Esprit de vérité en nous: Celui que nous parle en dedans... le JE SUIS. Merci à soeur Anne.
Par Martine le 21 juin 2014 à 13 h 44
Gracias por ayudarme a tener La Palabra más cerca de mi cotidianeidad.
Dios les bendiga
Par Maritza le 21 juin 2014 à 13 h 12
Un grand merci à sœur Anne Lécu pour ses méditations qui nourrissent ma prière. C'est simple et profond.
Par SEGALEN Bernard le 21 juin 2014 à 10 h 26
Merci. Dieu soit loué, merci pour ces méditations qui mettent le divin au quotidien,
Merci ma sœur, ma prière vous accompagne.
Laure
Par Laure Magrou-Teze le 21 juin 2014 à 8 h 21
je m'associe au commentaire de Mireille Marzo du 20 juin
Par pitche le 21 juin 2014 à 7 h 38
merci à la lectrice de ce texte bouleversant!
Par Garderes le 21 juin 2014 à 6 h 56
C'est ma prière du soir ! :)
Merci Seigneur Jésus-Christ Miséricordieux !
J'ai confiance en Toi !
Je T'aime " :)
http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/
Par Richard Rouleau le 21 juin 2014 à 6 h 21
Cette femme arrive au puits à l'heure la plus chaude la journée car elle est sure d'être seule, et ainsi de pas subir les sarcasmes des villageoises qui connaissent sa vie dévoyée :
cinq maris dans le passé plus son concubin actuel. Jésus le lui fais remarquer. Ensuite se déroule cette scène magnifique de dialogue qui amène la pécheresse à reconnaître en Jésus le Messie. "C'est moi qui te parle". Explosion de joie et la femme retourne au village annoncer la nouvelle, "j'ai trouvé le Messie" et elle amène les villageois au puits. Première missionnaire et à l'instar de la nouvelle de la résurrection annoncée à une femme, et qui court toute joyeuse annoncer la nouvelle aux disciples, la similitude des deux scènes est frappante ! Sans doute mue par l'Esprit de Dieu, qui désigne la façon dont Dieu se communique à l'être humain.
Jésus, en fin psychologue a usé de l'intuition féminine pour se révéler. La femme a réagi en associant cette offre à l'espérance messianique.
Par Georges Lebe le 20 juin 2014 à 23 h 34
Cette femme arrive au puits à l'heure la plus chaude la journée car elle est sure d'être seule, et ainsi de pas subir les sarcasmes des villageoises qui connaissent sa vie dévoyée :
cinq maris dans le passé plus son concubin actuel. Jésus le lui fais remarquer. Ensuite se déroule cette scène magnifique de dialogue qui amène la pécheresse à reconnaître en Jésus le Messie. "C'est moi qui te parle". Explosion de joie et la femme retourne au village annoncer la nouvelle, "j'ai trouvé le Messie" et elle amène les villageois au puits. Première missionnaire et à l'instar de la nouvelle de la résurrection annoncée à une femme, et qui court toute joyeuse annoncer la nouvelle aux disciples, la similitude des deux scènes est frappante ! Sans doute mue par l'Esprit de Dieu, qui désigne la façon dont Dieu se communique à l'être humain.
Jésus, en fin psychologue a usé de l'intuition féminine pour se révéler. La femme a réagi en associant cette offre à l'espérance messianique.
Par Georges Lebe le 20 juin 2014 à 23 h 34
Merci me Sœurs pour ce moment d'écoute. Je suis ravi du commentaire de ma Sœur LECU et je demande au Père que je puisse l'adorer en vérité et en esprit., car il a sans doute soif de ma soif.
Par Patrice MADIDI le 20 juin 2014 à 23 h 11
Après ce dernier commentaire, que je trouve très riche, il n'y a pas grand chose à ajouter..
J'ai simplement envie de poser une question : est ce que nous donnons envie à ceux que nous cotoyons de venir à la source boire l'eau vive ? Que faisons nous pour leur faire connaitre ? Nous allons à la Messe dans nos costumes, souvent étriqués, de "bons paroissiens" et nous rentrons chez nous satisfaits...
Et toute cette eau vive dont la source ne tarit jamais...qui attend qu'on la puise pour l'apporter à ceux qui, sans même le savoir, la cherchent désespérément... il faudrait qu'on mette nos pantoufles au placard et qu'on chausse les brodequins de chantier ; car c'est un immense chantier auquel nous devons nous attaquer chaque jour.
Deo gratias
Par MARZO Mireille le 20 juin 2014 à 22 h 10
Trouver la voie du milieu: la vie spirituelle ne doit pas faire perdre le sens des réalités. Merci, Seigneur, pour les sandwichs-cornichons, quand ils apaisent une faim bien normale, bien humaine. Merci pour le travail des mères (ou des pères) qui préparent les repas de leur famille avec amour et parfois lassitude (Qu'est-ce que je vais encore pouvoir mettre sur la table aujourd'hui?"). Que la lourdeur des tâches quotidiennes ne leur enlève pas le goût de toi, Seigneur. Je fais le rapprochement avec l'évangile de Marthe et Marie. La Samaritaine a soif, sa vie ne la comble pas. Marie, assise aux pieds de Jésus est comblée. Les disciples et Marthe sont tellement préoccupés qu'ils ne sont pas présents à la rencontre à ce moment-là. Sommes-nous toujours présents? Peut-on leur reprocher de se mettre au service des autres, de l'invité ou de l'ensemble du groupe? Chacun est accueilli tel qu'il est, plutôt actif ou plutôt contemplatif, l'idéal serait de pouvoir tenir les deux bouts. Pas facile...
Par contre, je pense que nous vivons dans un monde de consommation à outrance, où des hommes ont faim et soif, et cherchent à apaiser cette faim, cette soif avec des biens matériels, avec de la communication qui n'en est pas, ils ne puisent pas à la bonne fontaine. Peut-être ont-ils peur: si je bois de cette eau, où cela va-t-il me mener? Je ne pourrai plus vivre avec l'eau stagnante de mon puits. Et puis, avant d'être désaltéré, il faut éprouver sa soif, souffrir de sa soif, brûler de désir, et cela peut faire mal...
Une question à propos de cet évangile: Qui sont les hommes et les femmes que nous ne voulons pas fréquenter? Et si en les ignorant, on passait à côté du Christ qui habite en eux?...
Et une remarque: Jésus a été réticent à affirmer ouvertement qu'il est le Messie. C'est à la Samaritaine, une étrangère, (une femme de "mauvaise" vie?) qu'il se révèle. De même, n'y a-t-il pas des paroles de Dieu dites dans des lieux d'où on ne les attendrait pas?
J'ai soif, soif de désirer à nouveau, soif d'aimer et d'être aimée, soif d'être unifiée et de trouver une plus grande paix intérieure, de me reposer en Christ. "Viens, Seigneur, étancher notre soif, viens, Jésus, apaiser notre faim."
Merci pour tous ces échanges. Pour moi, une pause pour cause de deux semaines d'absence, mais je me réjouis d'avance de pouvoir poursuivre le chemin avec vous tous.
Par Elly le 20 juin 2014 à 21 h 35
mettre sa confiance en dieu
il faut souvent un coup dur pour accepter l'aide de notre dieu
mon dieu merci pour mon fils qui va mieux
Par alberte le 20 juin 2014 à 21 h 30
D' habitude vos commentaires m' appellent à la méditation . mais là non et non: Des expressions comme " maris de pacotille, sandwich cornichon" me font penser que vous ne laissez pas résonner le texte dans toute sa profondeur.
n' annexer pas le texte avec vos problématiques ; laissez le vous parler en sa transcendance
Par Dartie le 20 juin 2014 à 20 h 09
Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »
Jésus qui jusqu'ici gardait secret son identité , qu'il ne révèle même pas à ses disciples , voici qu'il répond à la Samaritaine , qu'il est bien ce Messie que l'on attend , ce qu'elle a pressenti, elle qui pourtant n'a pas le même Dieu , mais encore allant plus loin ne lui révèle-t-il pas qu'il est Dieu , puisqu'il emploie le mot divin : " Je suis " ?En tous les cas la Samaritaine se voit dès lors dépositaire d'un message qu'elle se hâte de diffuser , devenant ainsi non seulement témoin privilégier, mais encore premier missionnaire .
Par Léah le 20 juin 2014 à 20 h 02
Merci de ses moments spirituels et très enrichissants où nous pouvons réfléchir à la parole de Dieu dans un monde tellement incertain. Merci mille fois!
Par Scalabre le 20 juin 2014 à 19 h 50
suis heureuse de me re-connecter avec Vous pour m' imposer et désirer une relation spirituelle quotidienne ,en prenant le "TEMPS" de me brancher avec la PAROLE et l' AUTEUR de cette Parole . Récréation et méditation . MERCI
Par evert le 20 juin 2014 à 19 h 24
Merci pour ce beau commentaire très pertinent du récit biblique que j'aime beaucoup.
Par Gisèle Lalonde le 20 juin 2014 à 19 h 20
GRand MERCI a soeur genevièv e Lecu Extraordinaire , très beau L'on devine une foi profonde qui nous aide e t nous fait chercher ou découvrir plus loin _ J'aime beaucoup .-- union de prières pour tous les miens
Par fabre le 20 juin 2014 à 18 h 10
GRand MERCI a soeur genevièv e Lecu Extraordinaire , très beau L'on devine une foi profonde qui nous aide e t nous fait chercher ou découvrir plus loin _ J'aime beaucoup .-- union de prières pour tous les miens
Par fabre le 20 juin 2014 à 18 h 09
Merci Jésus pour avoir fait encore le premier pas. Chacune de tes paroles est désaltérante.plus je t'écoute et plus tu me remplis de cette eau vive dont je ne vois pas le fond. Je me laisse alors porter par ce courant d'amour. Merci Seigneur et assieds toi encore près de moi.
Par Marie le 20 juin 2014 à 18 h 01
Merci Jésus pour avoir fait encore le premier pas. Chacune de tes paroles est désaltérante.plus je t'écoule et plus tu me remplis de cette eau vive dont je ne vois pas le fond. Je me laisse alors porter par ce courant d'amour. Merci Seigneur et assieds toi encore près de moi.
Par Ballouhey le 20 juin 2014 à 17 h 58
"Moi qui te parle je le suis." Accorde moi Seigneur de reconnaître ta voix. Que je puisse faire taire en moi tout bruit qui m empêche de comprendre le chemin que tu me montres. Oui Jésus j ai soif de toi
Par Beesy le 20 juin 2014 à 17 h 20
Merci de ces paroles quotidiennes qui nous rapprochent vers le Seul qui éclaire nos vies avec amour dans l'Espérance
Par Liliane le 20 juin 2014 à 16 h 55
J'aime ce commentaire .La samaritaine qui cause une alliance de Dieu avec tout son peuple...J'aime à dire aussi comme elle :`Donne-moi toujours de cette eau, Seigneur `
Par Cécile Breton le 20 juin 2014 à 16 h 44
Merci à Juliette la lectrice qui m'a fait redécouvrir ce texte par la douceur tranquille de sa voix.
J'aime beaucoup cette nouvelle découverte des textes écoutés qui engendre une méditation spontanée .
Merci
Par ahdrée le 20 juin 2014 à 16 h 25
merci pour ce message
Par Ghislaine Roy le 20 juin 2014 à 16 h 25
j'apprécie cette belle réflexion si respectueuse et remplie de tolérance et dans ce monde parfois difficile et qui juge tant l'autre ça fait du bien d'entendre cela
merci
Par VINCENT EL KOUBBI Chantal le 20 juin 2014 à 16 h 15
j'apprécie cette belle réflexion si respectueuse et remplie de tolérance et dans ce monde parfois difficile et qui juge tant l'autre ça fait du bien d'entendre cela
merci
Par VINCENT EL KOUBBI Chantal le 20 juin 2014 à 16 h 14
MERCI SŒUR ANNE POUR VOTRE MEDITATION !
Après avoir lu tous ces commentaires qui gonflent le blog, vu cette file de cœurs qui crient leur soif vers le Seigneur, leur espérance, leur gratitude, leur désir de cette eau vive que Tu sauras étancher, je me joins à tous en priant Jésus de désaltérer aussi le cœur de ceux qui ne savent pas qu’Il est là et qu’Il les attend.
Par Marie-Madeleine le 20 juin 2014 à 16 h 06
On Lui donne de l'eau simple et Lui, nous donne l'eau de la grâce. On fait un pas vers Lui et Lui, nous le rend au centuple. Celui qui donne cette eau vive est aussi Celui qui la boit à la source : "Au torrent, il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi, il redresse la tête" (psaume 109). Il reçoit du Père pour donner à ses frères et nous demande de Lui donner ce que nous donnons à nos frères pour le transformer en eau vive, en eau de grâce.
Seigneur, transforme nos pauvres dons, inonde-nous de ta grâce, baptise-nous chaque jour dans l'eau de purification et de grâce!
Par marie le 20 juin 2014 à 16 h 00
Seigneur Jésus, donne-moi l'humilité pour voir ta face.
Par Mario le 20 juin 2014 à 15 h 59
Je m'arrête à ces mots : Dieu fatigué de nos fatigues....
La fatigue donne soif....écoutons la source couler en nous...soif de paix, monde du silence à midi comme à minuit...le repos est total, l'eau coule et abreuve nos attentes.
Par FRÉRET le 20 juin 2014 à 15 h 58
Je n'arrive pas à vous receptionner, pourtant inscrite ! et pas
davantage a vous faire un don.
Par aurore le 20 juin 2014 à 15 h 55
J'aime beaucoup entendre la parole,une chaque jour intégrée àa ma prière et oraison du matin. Merci beaucoup.
Par Hélène Savard le 20 juin 2014 à 15 h 47
Seigneur, donne-moi de cette eau pour me désaltérer et désaltérer tous mes frères et sœurs que je côtoie quotidiennement.
Merci Sœur Anne pour vos commentaires si inspirants.
Par Louise le 20 juin 2014 à 15 h 22
merci, j'aime bcp cette actualisation théologique et humaine, Jésus est le 1er homme qui a élevé le statut de la FEMME, être humain, enfanta de Dieu, merci,c'et profond!
Par Mathylde le 20 juin 2014 à 15 h 21
Merci Sr Anne de nous aider à mieux comprendre la Parole de Dieu. Votre "commantaire" est d'une qualité et d'une profondeur qui ne s'explique que par la présence de l'Esprit-Saint qui vous habite. Merci de vous laisser conduire et guider par l'Esprit-Saint.
Merci Seigneur d'être la Source d'eau Vive qui me fait vivre et qui me désaltère.
Par Sylvie le 20 juin 2014 à 14 h 55
Seigneur Jésus, fais-nous connaître toutes ces choses... la volonté du Père. son pardon, ton soutien dans les tentations, etc
Merci. Seigneur .
Par Cécile le 20 juin 2014 à 14 h 50
merci Seigneur de m'accompagner chaque jour , chaque dans chaque situation triste , douloureuse ou joyeuse,aide moi à te voir dans mes frères et soeurs ,particulièrement les malades dont je m'occupe et que je rencontre au sein même de ma famille,donne moi de te voir en chacun d'eux.
Par Pomier le 20 juin 2014 à 14 h 32
Seigneur, je te confie toutes mes soifs car tu es la source de l'eau de vie. Aie pitié de moi.
Par Marie-Hélène le 20 juin 2014 à 14 h 30
Que je puisse avoir cette belle rencontre avec Dieu pour ne plus avoir de doute....et lui rester fidèle. Merci Seigneur de m'accompagner même si je ne sens pas toujours ta présence.
Par Marguerite le 20 juin 2014 à 14 h 16
Merci, Jésus et sa parole, toujours devant moi mais moi je ne veux pas toujours le voir ou le croire ce Jésus toujours présent, à relire ce passage grâce à vous, je vais le laisser plus encore entrer dans mon coeur sans crainte et sans reproche
Par Ruquier le 20 juin 2014 à 14 h 12
laisser parler le Christ en nous sans savoir vraiment jusqu'ou il veut nous entrainer:ne pas avoir peur!l'ecouter parler au jour le jour!merci de m'y encourager!
Par bernadette le 20 juin 2014 à 14 h 08
Merci Seigneur d'être présent dans nos vies! Que serions nous sans toi. Ton esprit est présent en nous et nous aide à marcher à côté de nos autres frères, il nous relève quand nous tombons, il nous rend l'espérance quand tout va mal. Merci Seigneur pour ta parole qui est source de vie. Je t'aime et je t'adore Seigneur. Je sais que je le fais si souvent mal car ma vérité est plus facile que la tienne. Aide moi Seigneur à te rester fidèle en esprit et en vérité.
Par RAMOS le 20 juin 2014 à 13 h 34
très beau commentaire... merci! parce qu'il m'aide à retenir cette page d'évangile! uni par la méditation et la prière! Jean
Par Ménétrier le 20 juin 2014 à 13 h 30
Soeur Anne a bien vu venir à notre rencontre le Christ en plein midi, à l'heure de notre soif .
Sœur Anne a bien parlé. Hugh! J'ai dit...
Par Bobo le 20 juin 2014 à 13 h 06
Merci pour cette Parole de Dieu de la soif: Oui, j'ai soif de la Parole de Dieu qui vient changer mon cœur pour le tourner vers les autres. Oui, j'ai soif de toi Seigneur, viens, prends -moi dans la richesse de ton silence qui peut tout combler dans mon cœur et me faire comprendre comment tu es bon et riche en miséricorde. J'offre chaque personne qui nous lit au Seigneur, pour qu'il augmente notre soif de Lui.
Par Marie-Aurore, le 20 juin 2014
Par Marie-Aurore Beaupré le 20 juin 2014 à 12 h 08
Seigneur, je te confie toutes mes soifs de paix interieure, de tendresse et d'amour envers les uns et les autres, toi seul, peut les etancher.
Par JP le 20 juin 2014 à 11 h 48
vos commentaires sont le fil d'une rivière revigorante et qui rendent l'eau transparente, limpide, J'ai l'impression de comprendre Est-ce une invitation à y plonger dedans ? suis-je capable de nager ? ....
Par DUPLAIX valérie le 20 juin 2014 à 11 h 42
J'aime ce Jésus fatigué ! et pourtant il sait qu'il est en Samarie, un étranger, et il "attend" son esprit est prêt à l'événement, il sait que sa place est là, et n'est pas étonné à l'arrivée de la femme et du déroulement de la rencontre ! c'est très bon, car pour nous c'est pareil !
Par Nicole le 20 juin 2014 à 11 h 04
Dans ce texte il est question d'une RENCONTRE AVEC JESUS; je propose que beaucoup parmi nous fassent un effort pour RENCONTRER JESUS VENDREDI prochain, FETE DU SACRE COEUR, si possible devant le tabernacle ou, mieux, 1 heure d'adoration devant l'ostensoir; pour ceux qui seront trop pris par leurs obligations ça pourrait être remis au lendemain et confié au COEUR IMMACULE DE MARIE fêté ce jour-là, à défaut le dimanche.
Je signale aux Parisiens qu'il y a adoration perpétuelle au Sacré-Coeur de Montmartre et aux Bordelais à l'église du Sacré-Coeur près de la gare; bientôt à Talence.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Par Evelyne le 20 juin 2014 à 11 h 03
Grand merci pour ces belles lectures et ces commentaires très éclairants, brefs et substantiels. Mes compliments sincères!
Henri GANTY, Vicaire épiscopal (Diocèse de Namur, Belgique)
Site web : www.henryganty.net
Bonne visite théologique, musicale et pédagogique de mon petit site!
Par Ganty le 20 juin 2014 à 10 h 59
cet Evangile contient tout le CHRIST il est d'une telle densité que je le lise ,que je le traduise sur la toile c'est toujours une réalité ouverte vers l'amour de DIEU
Par touchon therese le 20 juin 2014 à 10 h 57
que les chrétientés ne fassent pas la grâce matinée le week end,
mais ceux lèvent plutôt comme les femmes de la résurrection.
Par boudrant le 20 juin 2014 à 10 h 56
je ne comprends pas ce passage :.....nous adorons, nous , celui que nous connaissons car LE SALUT VIENT DES JUIFS....
Merci
lk
Par kinnaër léone le 20 juin 2014 à 10 h 53
L'eau de la samaritaine " Le titre de cette méditation est en générale " rencontre avec la samaritaine" alors qu'ici c'est " l'eau"
Jésus viens nous rencontrer chacun ( près d'un puits virtuel ) Il nous attend...et nous dit: j'ai soif! et nous répondons, mais je n'ai rien!
Ton puits est dans tes profondeurs; si tu veux bien Je vais t'apprendre à descendre dans tes profondeurs...n'aie pas peur et fait moi confiance...Ce puits est rempli d'eau vive: une eau d'amour ! de joie ! de don de soi ! une eau de vie et de vérité !
Il te suffit de descendre au fond de toi, dans ton cœur profond, dans le silence....Ce silence est ta " richesse" car Je serais toujours là : Je t'instruirais et Je t'apprendrais à comprendre ma " Parole" et te dirais mon Amour !
Viens, descend vers Moi !
Oh Dieu d'Amour, merci d'avoir soif de nous. Je t'aime !
Par Line le 20 juin 2014 à 10 h 47
Jésus essaie d'entrer en contact. Pas facile de nouer un contact dans une différence ! Il faut laisser chacun exprimer son désir de venir vers l'autre.. Etablir le lien, créer des liens, d'amitiés et d'amour ! Ces liens que Jésus relie à son Père .. Apprendre à apprivoiser l'autre .. Du dialogue nait l'échange .. La connaissance devient source d'amour pour celui qui veut entrer dans cet amour !
Par eli29s le 20 juin 2014 à 10 h 42
Cette femme est fatiguée d'avoir tant de maîtres !!! Elle a soif de trouver enfin... quelqu'un de vrai et de sincère où elle peut s'accrocher et vivre en paix...
Par Georges le 20 juin 2014 à 10 h 40
que ceux qui sont divorces revienne à leurs 1 Éric amour en
faisant pénitence et réconciliation.
Par boudrant le 20 juin 2014 à 10 h 39
Merci pour votre commentaire auquel je me permets d'ajouter un petit complément.
A une heure inhabituelle pour les usages domestiques, la samaritaine vient effectivement pour recueillir de l'eau vive puisqu'elle n'a rien pour puiser (on ne puise pas avec une cruche) et qu'il s'agit du puits de Jacob, un puits vertical fermé (d'après le vocable employé) dont, selon la Torah orale, seul le prophète peut ôter la pierre, à moins qu'on ne s'y mette à plusieurs ; l'eau (vive) monte alors et permet d'abreuver les troupeaux. On discerne, semble-t-il, un lien avec Jn XI, 38 & ss. puisque, d'après le terme employé, le tombeau de Lazare est vertical (on y accède par un escalier) et il est fermé par une pierre que, sur l'ordre du prophète, on ne peut ôter qu'à plusieurs.
Bien cordialement,
P-Y. D.
Par Divisia le 20 juin 2014 à 10 h 31
C'est très bien expliqué Merci pour ce rafraîchissement de l'esprit et du corps
Par ambrosi le 20 juin 2014 à 10 h 29
essayons désormais de boire à la source de la foi ,baignons notre coeur dans cette eau purifiante en rendant grâce à ceux qui mettent tout en oeuvre pour nous en indiquer le chemin MERCI
Par roumat le 20 juin 2014 à 10 h 21
Nous avons médité sur ce thème au MCR suisse il y a 5 ans.
Cela a été très enrichissant. Nseci
Par Pierre le 20 juin 2014 à 9 h 54
Merci de vos envois.
Par Helene Raccat le 20 juin 2014 à 9 h 49
quelle douceur pour mon âme la parole de Dieu qui va droit dans mon cœur et me remets a penser que Jésus et a mes cotés dans ces moment la ou l'écoute se fait un délice et descend en profondeur dans tout mon corps qui est le temple de Saint-Esprit
LILI
Par meyer Liliane le 20 juin 2014 à 9 h 48
Merci ce texte me touche beaucoup moi qui donne un temoignage + un enseignement a l'aumonerie (jeunes de 17ansenviron) ce soir sur le pur amour dans la vie avant le mariage. Etant moi-même un objet de parie sexuel, et ma quête vers le pur amour, du don, etant tel- je vois et je touche Jésus dans ma vie qui me transforme et me guérit a travers pes fatigues, mes incompréhensions mise à découvert par les moyens concrets de la foi, de l'amour en action et en verité.
Merci Jésus pour la Samaritaine que je suis, et toutes les samaritaines consciente ou pas de leur tendence à chercher l'amour là où 'l'eau' n'est pas gratuite et l'amour là où le mensonge reigne. Amen, merci Dieu de m'avoir delivré de mes liens et d'avoir dit pour laisser le Seigneur être magnifié en vous, par vous, et à travers vous. Merci
Par Laurence Dubois le 20 juin 2014 à 9 h 47
D'accord avec Louis (9.01h). Restons témoins de la scène, regardons Jésus fatigué, mais attentif à cette femme et conscient de cette soif que lui seul peut désaltérer.
Par grannie le 20 juin 2014 à 9 h 46
Etonnantes pécheresses que le Seigneur envoi en mission! Les samaritains avaient refusé de recevoir Jésus une fois déjà. Les disciples avaient menacé d envoyer contre le feu du ciel!
Jesus seul fatigué, en position de demandeur, vient les rejoindre
au travers du coeur sincère d une Pécheresse. Elle ne se d?robe pas. Il ne la condamne pas. Elle abandonne sa cruche et déborde de la Bonne Nouvelle pour les autres. Elle devient cette "tente de l Alliance" faite de peau et de souffle, habité par le Verbe, la Parole. Une pensée sincère pour tous les pécheurs publics interdit d eucharistie. Lorsque le Seigneur vient vous habiter pensez à nous. Priez pour nous.
Par Judith le 20 juin 2014 à 9 h 27
c'est avec grand plaisir que je lis les commentaires, mais aujourd'hui je suis déçue, où est aujourd'hui l'eau vive dont nous avons besoin ?
pourquoi dire "une femme qui se cache des autres "? ce n'est pas mis dans l'Evangile, et pourquoi parler de maîtres de pacotille, pourquoi porter un jugement de valeur, chacun des maris avait surement son importance aux yeux de la femme, ensemble ils ont vécu des choses importantes et moins importantes, ensemble ils ont vécu l'amour, les joies et les peines, les déceptions, le lot de tout humain et de chacun d'entre nous, alors ne portons pas de tels jugements de valeur, respectons la vie de tout un chacun, elle a trouvé ce jour l'eau vive dont elle avait besoin et c'est là l'essentiel du message, comblée par les paroles du Seigneur elle les a partagées à ses sœurs et frères et c'est ce que nous devons faire aussi tous les jours, partager cette eau vive que Jésus nous a donné afin que chacun et chacune d'entre nous puisse étancher sa soif, l'eau que nous trouvons au fond du puits n'est-elle pas l'eau de Dieu ?
je ne dirai pas que ce commentaire est incompréhensible, mais touffu et aurait le mérite d'être clarifié pour le rendre plus à même d'être compris, et sans jugement de valeur,
merci à vous,
Marie
Par Dusch le 20 juin 2014 à 9 h 08
je suis un alcoolique qui ne boit plus depuis 15 ans et je vie vraiment une belle vie depuis le jour que lui est demander de me donner l eau de vie qui ma enlever ma soie de l ame déchu qui m abitaie depuis bien longtemps OUI! en esprit et en vérité UN GROS MERCI pour vos publiquation bonne vie a tousse Daniel F
Par daniel fredette le 20 juin 2014 à 9 h 03
Je crois que c'est allé vite en besogne que de penser que la Samaritaine était à la recherche du Maître en allant puiser de l'eau dans le puits. Elle va chercher de l'eau parce qu' elle veut se désaltérer. Il fait chaud! C'est Jésus qui peu à peu va l'inviter à descendre dans "son puits" intérieur pour faire le clair dans les eaux troubles de sa situation maritale. Cette opération vérité, l'ouvre à la Lumière.
Par Louis le 20 juin 2014 à 9 h 01
Je te confie Seigneur, l'avenir de notre paroisse ! Fais que nous ayons le courage de prendre les bonnes dispositions pour le bien de tous et la paix des coeurs
Par Michenaud Marie Antoinette le 20 juin 2014 à 8 h 56
Merci ,chère soeur, de nous ouvrir d'autres chemins pour aller au puits.La samaritaine est , depuis longtemps, une amie très chère. Ce matin par elle vous apportez la joie des noces avec l'Agneau
Rendons grâces, dans la Paix de Dieu et demandons la cette paix, cette eau vive, pour notre monde. Que l'Esprit de Pentecôte donne cete eau à tous les assoifés du monde.
J'approuve aussi très fort le témoignage précédent.
Nanette
Par Miquel Anne-Marie le 20 juin 2014 à 8 h 51
l'évangile est magnifique . médité plusieurs fois dans des retraites ..mais je suis désolé le commentaire ???? rien a voire ..!!! je suis triste de voire cela ....
Par thomas marie thérèse le 20 juin 2014 à 8 h 49
je te confie seigneur notre réunion bilan de caté que chacun de nous trouve l eau vive pour partager l année écoulée entre nous et que nous ayons soif de la partager avec tous pour mieux annoncer ta parole d amour pour chacun de nous dans notre paroisse
Par gentilhomme le 20 juin 2014 à 8 h 44
cette retraite est très intéressante, bpc plus que celles de Carême ou Noël : les commentaires sont plus simples, directs et réactifs
merci de ne pas faire du blablabla
Par espérance le 20 juin 2014 à 8 h 43
Merci.
En 2 phrases, Jésus "règle" le problème des cinq maris.L'important, c'est le dialogue avec la femme : fidèle à la foi de ses pères, elle a connaissance de la venue du Messie.
Ce texte me semble être un point d'appui dans la réflexion actuelle qui se fait sur la situation douloureuse des divorcés-remariés.
Par nicole chamba le 20 juin 2014 à 8 h 32
Voilà le site dont je vous ai parlé
Par BADIOLLE Elisabeth le 20 juin 2014 à 8 h 19
La parole du Seigneur est riche et rafraichissante plus que l'eau du puit de Jacob. Que notre Seigneur soit loué éternellement. AMEN
Par AUBERT MUMBA le 20 juin 2014 à 8 h 10
Texte magnifique de La rencontre avec Jésus.
Texte vivifiant et invitant à cette Rencontre! Merci de nous la transmettre ce matin.
Elisabeth
Par Mettler Elisabeth le 20 juin 2014 à 7 h 49
La samaritaine ,une eau vivifiante ,une source de la parole qui ne trait jamais si on l'ecoute en boucle..merci de nous aider à la rendre si présente.merci de tout ce que vous faites,c'est super!
Par Pat le 20 juin 2014 à 7 h 48
(MOI QUI TE PARLE JE LE SUIS ) merci Seigneur ! merci soeur Anne! je laisse retantir en mon coeur la Parole Amoureuse du Père .Seigneur , {ta Parole est une lampe pour mes pas , une Lumière pour ma route} Seigneur donne moi un coeur qui écoute toujours plus !!!
Par hélène le 20 juin 2014 à 7 h 39
Le commentaire de ce matin est incompréhensible
Par Habig le 20 juin 2014 à 7 h 30
Ta Parole, Seigneur, est Source de Vérité et nous puisons en Elle le bonheur de notre journée !
Par jermann le 20 juin 2014 à 7 h 24
MERCI de ce commentaire si vivant, si riche
oui les 7 maris étaient peut-être tous les dieux de la Samarie
car on a toujours interprété certains textes comme la rédemption d'une femme pécheresse , tentatrice de la chair.
comme dans un film récent réducteur et manipulateur à souhait : la mante religieuse .
je te rends grâce Seigneur d'avoir fait alliance avec tous .
Dieu présent au cœur du monde , Esprit qui pénètre toute race, religion et culture .
Je te rends grâce pour chaque pas vers la Paix
Par claudine onfray le 20 juin 2014 à 7 h 08
Je me réjouis à chaque fois que je reçois le mail, d'écouter une parole dite avec soin.
Cette intuition de nous donner à entendre est dilatante. Celui qui la dit a sûrement passé un peu de temps à intérioriser la parole qu'il va dire.
Un frère, une sœur, me partage une parole dont il s'est déjà nourri. Une authentique eucharistie.
Le commentaire enrichit ou non, c'est sans importance. L'essentiel est dans cette parole préparée et partagée. Merci pour cela.
Par kz le 20 juin 2014 à 6 h 57
Encore une belle méditation !
Merci
....suis-je inscrit ?
Pas vu sur le site Retraite ..Carême etc
Amitié
Donat-Jean
Par donat -jean le 20 juin 2014 à 6 h 48
Merci Seigneur , nous t'adorons en esprit en vérité. Mais c'est toi que nous adorons celui qui s'est incarné en nous. Par la force de l'esprit tu transformes nos cœurs jour après jour; tu nous reconstruis pierre sur pierre pour devenir ce temple nouveau qui se débarrasse de sa robe de tristesse pour les noces éternelles
Par CLAIRE-EUGENIE le 20 juin 2014 à 6 h 35
"si tu savais le don de Dieu..."
Ouvrons tout grand notre cœur , soyons au aguets de chaque signe divin.
Merci toutes les deux de m'avoir fait gouter ce beau texte. Et d'avoir transmis cette source d'eau vive qui ne se tari jamais.
Bonne journée a tous !
Par Sylvieh le 20 juin 2014 à 6 h 29
j'aime ce texte, depuis longtemps, je l 'ai fait mien
merci
Par sylviane lebel le 20 juin 2014 à 6 h 29
Si tu savais le don de Dieu!
Vos petites prières me font énormément de bien.
Merci beaucoup.
Denise de Québec, Canada
Par Denise Daigle le 20 juin 2014 à 5 h 36
Merci à Sr Anne de ce rappel des très belles méditations de carême de nos Moniales de Langeac.
Par Nanou le 20 juin 2014 à 5 h 09
Merci ! Chaque fois que je lis ou entends ce récit + commentaires si riches, comme ici, je suis étonnée de le redécouvrir... Deux mots m'ont frappée ce matin : "Vous adorez CE que vous ne connaissez pas, nous adorons CELUI que nous connaissons". Quel bonheur quand nous adorerons tous ensemble... Merci à notre Pape Francois de nous montrer le chemin, dans la. vraie humilité !
Par Sowa le 20 juin 2014 à 4 h 50
OK
Par PRUDHOMMEAUX le 20 juin 2014 à 0 h 30