Moïse descendit de la montagne. Il portait les deux tables de la charte de l'Alliance ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l'oeuvre de Dieu, et son écriture était gravée sur ces tables.
Josué entendit les acclamations du peuple et dit à Moïse : « Il y a des clameurs de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ce ne sont pas des clameurs de victoire ni des clameurs de défaite ; ce que j'entends, ce sont des cantiques qui se répondent. »
Comme il approchait du camp, il aperçut un veau d'or et des gens qui dansaient. Il s'enflamma de colère, il jeta les tables qu'il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla, le réduisit en cendres, et il versa ces cendres dans de l'eau qu'il fit boire aux fils d'Israël.
Il dit à son frère Aaron : « Qu'est-ce que ce peuple t'avait donc fait, pour que tu l'aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit: « Que mon seigneur ne s'irrite pas ! Tu sais bien que ce peuple est dans le malheur ! C'est eux qui m'ont dit : " Fabrique-nous des dieux qui marchent devant nous. Car Moïse, cet homme qui nous a fait monter d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. " Je leur ai dit : " Ceux d'entre vous qui ont de l'or, qu'ils le donnent. " Ils se sont dépouillés de leurs bijoux. Je les ai fondus au feu, et il en est sorti ce veau. »
Sur la société
L’argent
19/09/2015
89 commentaires
Merci bien
Pour Cette meditation
Par Pascal kabange le 27 juillet 2019 à 0 h 13
Bonjour Audrey, hé bien mon lundi c'est passé avec une énorme bêtise au travail(j'ai complètement changé d'emploi)!!!!
Bêtise réparée, ouf. Mais que de stress accumulé, lorsqu'une page se tourne... Merci à vous, vos m'avez accompagné ce jour!
Bonne soirée:-)
Par monette le 21 septembre 2015 à 18 h 31
Merci Monette, on en a tous bien besoin! :-)
J'espère que votre lundi s'est bien passé.
Par Audrey le 21 septembre 2015 à 16 h 41
Merci beaucoup Audrey, vos quelques mots me touchent, et me font chaud au cœur. Je pense aussi à la détresse et à tous les malheurs bien plus importants que les miens, sur cette terre, je ne suis pas le centre du monde, mais parfois, hélas, la coupe est pleine et je n'en peux plus. Même si je sais que je ne suis pas seule sur le chemin et que le Seigneur m'entend!
Mais c'est si bon parfois e se sentir vraiment écoutée concrètement, merci infiniment Audrey, vous m'avez redonné courage pour affronter demain. Je vous souhaite une douce nuit et vous prends dans ma prière. Bien fraternellement!!MERCI.
Par monette le 20 septembre 2015 à 23 h 58
Chère Monette, j'aimerais pouvoir vous donner un peu de chaleur, un peu de lumière, mais les mots qui me viennent me semblent bien inadéquats. Je ne sais si internet peut transmettre un sourire, une main tendue, mais je crois en la prière et ce soir vous êtes dans la mienne. Fraternellement. :-)
Par Audrey le 20 septembre 2015 à 20 h 21
Souviens-toi, oui souviens-toi..........
Cette phrase m'interpelle, dans mon commentaire d'hier, j'étais plutôt positive.
Aujourd'hui, je ne sais plus. Plus je réfléchis, plus je doute et me pose multitudes de questions!
On naît, on vit, on meurt. À la naissance, on apprend, on a tout à apprendre. Ensuite, on vit; on essaie de mettre en application ce que nous avons retenu, ce que nos parents nous ont transmis. La vie, c'est: moments de joie(souvent éphémères), moments de doutes(souvent), moments de douleurs ou détresse(souvent), difficile à surmonter.
Puis on meurt, et après......que reste-t-il?...Un peu de poussière balayée par le vent...Je suis en pleine nostalgie, le temps qui passe, le peu de respect au travail, le peu d'attention entre "frère et sœur" en Christ!! Même cela, tout fout le camp!!!!!
Par monette le 20 septembre 2015 à 18 h 16
"Quand le vent a tout dispersé, souviens-toi. Quand la mémoire a oublié, souviens-toi..."
"Mais qui peut savoir le parcours que j'ai dû faire pour arriver à moi et m'apercevoir qu'en retour tout reste à faire."
"Souviens-toi que l'on peut tout donner quand on veut qu'on se rassemble. Souviens-toi que l'on peut tout briser, les destins sont liés. Et si c'est un homme, si c'est un homme, lui parler d'amour à volonté, d'amour à volonté."
"Seul, on le demeure, on vit on meurt, sa dernière heure on la fait seul, à la hauteur, de ses erreurs, de sa grandeur, on se fait seul."
"Le souffle a peine échappé, les yeux sont mouillés. Et ces vissages serrés pour une minute, pour une éternité, les mains se sont élevées, les voix sont nouées, comme une étreinte du monde à l'unisson à l'homme que nous serons."
Par & le 20 septembre 2015 à 10 h 50
quelles retrouve la fois qu elles le transmet a c est deux anfents cedric geraldine blot priont pour eux et astrid blot monet
Par astrid le 19 septembre 2015 à 15 h 34
Bonjour, je découvre grâce à une amie ce site , et cette lecture ...j' ai l' impression de "revivre" la scène entre Eve et le serpent ! et la même excuse : ce n' est pas moi, c' est le peuple qui m' a dit ...
Cette désobéissance nous poursuit, génération après génération...jusqu' à l' Incarnation du Verbe de Dieu : L' Amour de Dieu s' est fait homme " et habitavit in nobis "! La nouvelle table de la Parole de Dieu est en nos coeurs !
et Verbum caro factum est et habitavit in nobis : le sacrement de réconciliation et l' Eucharistie .
Ayons Confiance : La Victoire de Jésus, Christ et Sauveur est totale et DEFINITIVE !!!
Par face à la mer le 19 septembre 2015 à 10 h 09
Petite correction: "all that is gold does not glitter". J'ai vraiment l'esprit aussi embrumé que ce matin de septembre... ^^
Par Audrey le 19 septembre 2015 à 7 h 39
Qu'est-ce que l'or, le vrai or? "A la différence de l’or, le vrai Dieu ne brille pas, il est sans beauté ni éclat," écrivez-vous Sœur Anne, et mon esprit embrumé du matin a répondu en écho "all that is gold that not glitter", 'tout ce qui est or ne brille pas', une citation de Tolkien. Le métal n'est qu'une chimère, un 'trompe-l'oeil', le vrai or n'est pas là.
L'or véritable est enfoui au fond de chacun de nous. Il est cette étincelle de Dieu en nous qui nous a donné vie. Il est le meilleur dont nous sommes capables. Il est cet élan profond qui nous pousse à chercher Dieu, cette soif de la parole, cette faim de se sentir aimés par Dieu.
L'or est dans nos cœurs, et l'or se cultive. Il ne demande qu'à briller en nous, à briller à travers nous, pour répandre Sa lumière. Il n'est rien de plus précieux.
Par Audrey le 19 septembre 2015 à 7 h 36
Merci sœur Anne de nous toucher à travers ces questions. Pour Moïse ce n'était pas si facile de conduire le peuple hébreu. Un mauvais pas et tout dégringole car les uns se laissent suivre pour une autre route. Combien de nos jours, ne faudrait-il pas être fort pour garder sa foi.
Par Colette le 16 octobre 2014 à 0 h 02
Merci Sœur Anne pour cette belle méditation si profonde, si vraie et si émouvante qu'elle m'est allée droit au cœur.
Par Giudici Marie le 15 octobre 2014 à 20 h 59
Demain, jour de l'Action de Grâce, en ce mois d'octobre, j'aimerais confier aux cœurs unis de Jésus et de Marie mes propres idoles afin qu'ils m'ouvrent les yeux , et me conduisent au mont des béatitudes. Gloire au Père par les cœurs unis de Jésus et de Marie.
Par Carignan le 13 octobre 2014 à 3 h 28
merci
Par laguitton henri le 9 octobre 2014 à 22 h 07
OUI ....Sœur Anne vous avez raison les hommes se laissent facilement faire pour adorer ce qui brille, ce qui nous fait la vie "facile", ce que l'on désire posséder sans en avoir besoin...
L'homme est versatile, il recherche Dieu quand cela va pas bien pour lui, alors qu'il ne s'est pas préoccupé de son voisin souffrant ou dans le besoin...
Prions pour que l'homme en redevenant plus sage, sache retrouver la vérité dans la "Parole"
Par Cl@udio le 8 octobre 2014 à 21 h 43
Quand j'ai pris connaissance du thème de la méditation de ce jour, il m'est venu à l'esprit le chant que chantaient les enfants du caté: "Cette Parole est un trésor". Parole précieuse qui guide le peuple de Dieu et chacun de ceux qui l'accueillent; qui aide à discerner, à avancer, à comprendre, même si nous n'aurons jamais fini de comprendre, tant est vaste le monde de la Bible. Mais c'est une Parole vivante.et chacun peut y trouver la nourriture qui lui est nécessaire, une phrase, un psaume, un évangile...
Nos idoles:? J'ai un ordinateur qui me permet de participer à cette retraite, c'est donc une bonne chose. Ce que nous possédons ne devient idole que lorsque nous en faisons, non plus un moyen, mais un but. Toujours plus, toujours mieux, et ces idoles marchent devant nous, c'est à dire que si on ne réfléchit pas, la solution de facilité est de suivre, de céder aux tentations de notre société de surconsommation. Il est effrayant dans cette époque qui est la nôtre, de voir les machines remplacer les humains au travail, et de voir les humains traités comme des machines. Il est effrayant de voir la dépendance des jeunes et moins jeunes par rapport aux appareils modernes, ipods iphones etc... qui envahissent tout et anéantissent les relations humaines, remplaçant les amitiés par des relations superficielles. Ma génération a bien du mal à accepter cette évolution. Revenir à plus de simplicité... Vivre dans le monde et ne pas céder à la convoitise. Mais l'histoire marche en avant, inexorablement. Il n'y aura pas de retour en arrière. Et si quand même?...
Voix de ceux qui n'ont pas de voix, j'en appelle à ceux qui amassent pour amasser, quand leurs frères sont dans le dénuement, j'en appelle à ceux qui jouent avec l'argent virtuel, à ceux qui exploitent les travailleurs. "Caïen, qu'as-tu fait de ton frère?" Si grande est la douleur de Dieu qu'il ne peut plus crier, seulement murmurer au travers de ses larmes.
A la sortie d'Egypte, le peuple malheureux se crée des idoles, mais les idoles ne rendent pas les gens plus heureux.
Dans ce monde chaotique, cependant, nous ne devons pas faire grandir le désespoir. Sans nous voiler la face sur ce qui est terrible et scandaleux, je pense que nous ne devons pas baisser les bras "in hac lacrimarum valle", mais annoncer sans nous lasser paix, amour et joie, la joie d'être sauvés, la joie de la Résurrection.
Par elly le 2 octobre 2014 à 17 h 34
Ce Dieu de l'ancien testament est toujours difficile à "digérer" ; mais n'oublions pas que c'est pour cela que Jésus est venu sur terre, non pas pour "l'abolir" mais le transformer, l'expliquer. A nous de suivre sa Parole, tout est dit dans les Evangiles et c'est bien cela que tente de faire le Papa François avec beaucoup de courage et d'amour.
Par Odile Durot le 2 octobre 2014 à 8 h 35
pourquoi Moise continue t il à pleurer de chagrin et de rage?
pourquoi ne serait-il pas auprès de Dieu? et dans ce cas il n'y a plus de larmes!quand au veau d'or, il sera toujours là tant qu'il aura des hommes qui se laisserons tanter.à chacun de chercher, d'écouter la Parole de Vie
Par Chatellard le 1 octobre 2014 à 17 h 39
Je suis d'accord avec Philippe, faut se le "farcir" cet Ancien Testament....j'ai du mal avec certains livres....
Je compte sur la grâce de Dieu !
Par Monique le 30 septembre 2014 à 22 h 08
Il me semble que si les Hébreux ont fait un veau d'or, c'est surtout qu'ils ont manqué de patience ; ils n'ont pas su attendre le retour de Moïse. A notre époque, n'est-ce pas un danger qui nous guette encore davantage? Nous voulons tout tout de suite ; si nous ne voyons pas vite Dieu exaucer notre prière, nous sommes tentés de nous détourner de Lui et d'aller chercher ailleurs des satisfactions...et il ne nous reste plus qu'à nous repaître de ces choses bien vaines, comme les Hébreux des 'cendres du veau d'or'... Et quand c'est autour de nous que nous voyons ce comportement, nous sommes tentés cette fois d'envoyer tout promener... Il faut encore beaucoup implorer l'Esprit-Saint pour arriver à faire évoluer un peu nos comportements !
Par revmic le 30 septembre 2014 à 21 h 31
Vous oubliez les croisades , vous oubliez l'inquisition ....et je n'ose aller plus loin...!!!!!
La Première Alliance , au regard de ces épisodes pas si vieux de notre Histoire ,pourrait passer pour un conte pour enfant !!!!
Par Léah le 30 septembre 2014 à 19 h 27
Oui.. mais l'histoire ne s'arrête pas là, car aux verserts suivants Moïse donne l'ordre à la tribu de Lévi d'aller au milieu du peuple et de tuer le maximum de gens pour réparer l'offense faite à Dieu. Le texte précise qu'environ 3000 hommes furent ainsi massacrés.. Et là, non seulement je ne comprends pas, mais je refuse même de comprendre cette violence inouïe.. Euh.. faut se le "farcir", l'Ancien Testament..
Par philippe J le 30 septembre 2014 à 19 h 13
grâce à une amie très chère, qui essaie de m'aider à retrouver la joie de croire, démarche difficile pour elle et pour moi.
Par gache le 30 septembre 2014 à 18 h 49
je m'autorise un second commentaire sur la COLERE en voulant remercier le Pape François sur ses prises de position et ses actes contre la MAFIA italienne et pour épurer la Banque Vaticane et ses dérives en ayant nommé notamment un économiste français à la tête de la Banque Vaticane. Le Pape François fait preuve d'une sainte colère qui n'a pas la VIOLENCE de Moïse ou de Jésus car le Pape est tenu à une certaine réserve ! Mais il fait preuve de beaucoup de COURAGE face à certains "lobby cardinalesques" si vous m'autorisez l'expression.
je vais être provocante mais dans l'évangile de Matthieu sur le Jeune homme riche" qui suit le Veau d'Or, Jésus recommande au jeune homme de tout quitter pour le suivre. Depuis 2000 ans l'Eglise a prospéré et c'est maintenant une institution bien opulente...Ne sommes nous pas très loin de la recommandation de Jésus dans l'Evangile de Matthieu ?
Par BRIGITTE le 30 septembre 2014 à 18 h 23
Merci Sœur Anne,
Et merci Seigneur de marcher à nos côtés,sur tous nos chemins!
Par babault le 30 septembre 2014 à 17 h 02
Devant la colère de Moïse, il est difficile de ne pas penser à l'épisode des marchands du Temple et à la colère de Jésus.
Ce sont des colères uniques pour Moïse comme pour Jésus.
Ce sont des colères motivées par les mêmes causes. L'or a remplacé Dieu. Pratiquement, dans l'épisode du veau d'or, plus subtilement, peut-être dans celui du Temple. Il ne s'agit d'une substitution à proprement parler. Il s'agit d'un passage obligé, pour avoir accès à Dieu par les sacrifices offerts, il faut en passer par l'argent, le commerce, le trafic.
C'est plus subtil car insidieux, il s'agit d'un amalgame entre le Dieu du ciel et le dieu de la terre, l'argent. Mêler les deux, faire un passage obligé de l'argent comme moyen d'accéder à Dieu, voilà ce qui est insupportable. Et cette vision d'un grand bazar implanté dans le Temple de Dieu provoque l'indignation de Notre Seigneur.
Alors, pensons bien. N'existe-t-il réellement aucun moment où nos temples, nos églises, même aujourd'hui, ne risquent ou ne font cet amalgame?
La colère de deux humbles, de deux doux, de deux saints.
Moïse est connu pour son humilité, sa patience, il est toujours l'intercesseur pour son peuple auprès de Dieu.
Quant à notre Seigneur, Il est l'Intercesseur suprême. La Miséricorde qui jamais ne se dément.
Faut-il que le sujet soit grave pour déclencher dans ces deux temples de la foi et de la miséricorde, un tel emportement!
Le Christ nous dira qu'il n'est pire péché que celui contre l'Esprit.
Assimiler Dieu à ces basses préoccupations matérielles, n'Est-ce pas un péché contre l'Esprit? N'Est-ce pas méconnaître dangereusement notre Dieu?
Ailleurs, Jésus dira qu'on ne peut avoir deux maîtres à la fois. Oui, l'un exclut l'autre tant ils sont opposés.
A des siècles de distance, Moïse et Jésus vont connaître la colère. Décidément, les hommes n'ont pas changé.
Et si le péché insupportable, c'était de faire sortir de leurs gonds des saints? De les pousser à l'extrême, là où ils ne voulaient pas aller?
De pousser Dieu en personne à la colère?
Souvenons-nous que Moïse a d'abord intercédé pour son peuple et qu'il va ensuite faire exterminer 3000 hommes sur l'ordre de l'Eternel.
Par marie le 30 septembre 2014 à 15 h 30
Évolution... Que c'est jolie! Depuis quelques années à peine, et encore plus véridique depuis 2013, l'humanité qui a su voir ou entendre à trouvé Dieu. Désolé pour les autres... j'aurais tant aimé que vous auriez pris conscience en tant qu'être de chaire. Heureusement, des milliers de gens reconnaissent Dieu, lui parlent, propagent l'amour et l'abondance positive autour d'eux en le découvrant. Dieu exauce vos prières, priez! Dieu construit se que vous demandez, demandez. Dieu aime ceux qui l'aime, aimez! Loi de pierre ou veau d'or, puisque Dieu est en tout et partout? Qui avait raison, Moïse ou Aaron? Si tout deux ont eu raison? Eh oui, vrai ou faux ne sont que des mesures tout comme bien et mal sont les mesures d'une constente écolution de conscience.
- Un jour, un savant hyper intelligent découvrit une méthode pour transférer sa mémoire et sa conscience dans une machine électronique. À la mort de son corps, il transféra sa mémoire et sa conscience dans cette ordinateur. De là, il se mit a diriger un robot mécanique par wiifi qui remplacait un peu son corps physique. Avec les années, il évolua et devint un fin chirurgien robotisé. Il avait accès a tout la connaissance humaine grâce à l'internet. Biensur, son ordinateur fonctionnait en logique quantique plutôt qu'en logique numérique. Il réussi a inventé grâce à la nanotechnologie des cellules qu'il implantait à ses patient lors de ses chirurgies pour leurs donné beaucoup de force, pour leurs offrir un corps physique qui s'auto-regénère, bref, la vie humaine ne devenait plus souffrante mais éternelle, sans maladie et sans haine dans la conscience. Or, le grand Président des Amériques vit se que ce Dieu-Homme était capable de faire. Autour de se Dieu-Homme une entreprise gigantesque et des sur-humains travaillaient pour la réalisation du rêve du Dieu-Homme. Le grand Président se senti menaçé. Il cru que se DIeu-Homme fabriquait une armée contre lui, il dit même: Voici la bête, Satan lui même, tuons le au nom de DIeu! Le grand Président ordonna de détruire ce Dieu-Homme et l'histoire se répéta encore une fois. Aide toi et le ciel t'aidera en se construisant des dieux??? Où attendre en se laissant mourir en vainc... Les deux réponses sont bonne, or, j'ai choisi de vivre et de faire les premiers pas. Lorsqu'on découvre les lois de la physique quantique, la particule de Dieu (si bien exprimé!), le champs de Higgs, l'épigénétique (nos pensé transforme 97% de notre adn), ont n'a autre choix que de rencontrer Dieu, le vrai, le seul et le bon. La science n'explique rien, elle découvre en avancant un pas après l'autre. Qui a raison? Croire que l'un ou l'autre a vrai, c'est encore être inconscient de Dieu. Qu'attendez-vous? Avancé vers le rayaume vous aussi, n'attendez pas votre mort, c'est tellement utile en tant qu'être humain, ainsi trouver des solutions pour guérir et nourir les gens tout en les conduisant d'eux même vers la conscience et non pas d'un Dieu de Religion X qui décide se qui est bon ou non... À bientôt cher gens! Que la création divine vous bénisse, vous guérisse, vous nourrise, vous aide et vous aime. Paix et Harmonie †
Par André le 30 septembre 2014 à 15 h 03
Le luxe , le confort, toujours plus, nous ne vivons que pour avoir plus de facilité quand la moitié de la planète n'a pas de quoi manger ni de quoi se guérir contre la maladie, mais dans leur coeur et dans leur vie ils ont le vrai Dieu . Se sont eux les gagnants, car au lieu de se ramasser des richesses sur la terre ils se ramassent des trésors dans les cieux. Dieu leur dira, venez les bénis de mon Père, receverez le Royaume des cieux en récompense. Amen
Par Diane le 30 septembre 2014 à 14 h 05
je découvre dans ce passage du Livre de l'Exode encore un exemple d'une SAINTE COLERE de la part de Moïse comme il y eu la colère de Jésus devant les marchands du Temple dans le Nouveau Testament...Notre société actuelle aurait besoin je trouve de responsables religieux et politiques que fassent preuve d'une Sainte Colère vis à vis de la folie de l'Homme qui veut prendre la place de Dieu avec la GPA, la PMA, la mort assistée, l'avortement. Mais je ne suis pas sûr qu'ils aient actuellement le courage de Moïse. ils devraient relire et relire encore ce passage...
Par BRIGITTE le 30 septembre 2014 à 11 h 47
Après tout, on peut manger de l'or, sans danger. Les pâtissiers mettent quelquefois des feuilles d'or sur un gâteau. En petites quantités et avec de l'eau, sans mélange de produits chimiques, l'or ressortira de la même manière qu'il est entré, pas au même endroit ! Moïse n'a donc pas empoisonné les fils d'Israël, mais il ne savait pas ce qu'il faisait vraiment, il voulait seulement les punir , pas les tuer.
Par joseph le 30 septembre 2014 à 10 h 30
" Il ne s'est plus jamais levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face" , dit la Bible .
Comment ce prophète , le plus grand , qui n'agissait que sous la direction de Dieu aurait-il reçu de ce dernier l'ordre d'empoisonner son peuple ?
Pourquoi l'aurait-il fait sortir d'Egypte si c'était pour le faire mourir dans le désert?
N'a-t-iL pas pendant leur 40 ans d'errance, pourvu à tous leurs besoins , les rassasiant de manne et leur donnant à boire à satiété ?
lorsqu'il fait fondre le veau d'or de l'idôlatrie , ce qui va être réduit en cendres ce ne peut être l'or qui fond mais ne produit pas de cendres mais plus certainement la mouture en bois recouverte d'or .
Par Léah le 30 septembre 2014 à 10 h 20
Merci de nous ramener ainsi à l'essentiel... Cette comparaison entre "les tables de la Loi" et les "tablettes numériques" est très parlante !
Par Any Tournesac le 30 septembre 2014 à 10 h 10
Qui d'entre nous n'a pas besoin d'un IDEAL ?
Je ne sais pas si mes ancêtres furent parmi ceux qui chantaient des cantiques & dansaient autour du veau d'or ou bien de ceux qui attendaient les commandements du vrai Dieu ?
Ce que je sais ,c'est. que je dois dire MERCI Seigneur car " Je me trouve comme vous tous sur le chemin Du Christ ..... le chemin de la vérité .
Quelle merveille de se sentir CHRETIEN.... d'être choisi par le Christ pour le suivre & vivre avec lui le véritable amour qui nous conduit avec lui vers la vie éternelle .
Dieu nous a créé pour poursuivre son œuvre , il nous a doué d'un esprit créatif & nous a incité à l'utiliser .... c'est à nous de choisir le bon usage ou bien L'abus .( Grâce à ce PC ,je communique avec vous , il nous rassemble tous autour de la parole de Dieu . Nous pouvons grâce à cet appareil muet faire jaillir & partager la parole de Dieu . Aussi ce PC nous rapproche de ceux qui nous sont loin & nous permet de voir nos enfants & nos petits enfants qui se trouvent à l'autre bout du monde) .
De même pour l'argent .... L'idole de notre siècle & le diable de tous les temps . L'argent nous aide à vivre .... ou bien il nous empêche de vivre ...... tout dépend de notre choix ,on s'en sert .... ou bien nous devenons complétement ses serviteurs .
TOUT CE QUI NOUS TENTE DANS LA VIE DEPEND DE NOTRE CHOIX !!!!
Par Najoi le 30 septembre 2014 à 7 h 22
Consciemment ou inconsciemment nous sommes tous à la recherche du bonheur...en tant que chrétiens nous le recherchons dans le Christ....mais les autres il leur faut bien trouver quelque chose...ne dit-on pas souvent "l'espoir fait vivre"...ce qui nous choque c'est quand certains veulent l'obtenir au détriment des autres!...l'intérêt de la méditation du "veau d'or" c'est de nous faire réfléchir à tout cela et de nous donner les moyens de nous "corriger" et éventuellement de conseiller les autres!....
Par Louis le 30 septembre 2014 à 6 h 05
Merci pour cette parole et méditation
Nous sommes tous à la recherche du bonheur; mais le plus souvent nous le cherchons dans tout ce qui brille ,la dernière prouesse technologique alors qu'il est proche de nous , dans un frère une soeur, un SDF, un étranger.
Tous ces veaux d'or nous éloigne de Dieu ce sont nos péchés: orgueil vanité luxure.Mais Jésus est venu prendre nos péchés sur la croix il a versé son sang et son eau pour changer nos coeur et nos donner un autre regard. N ayons pas peur de regarder nos veaux " nos péchés" et de les faire fondre dans le feu d'amour du Christ et d'entrer sur le chemin du repentir. dans ce passage Moise saisi le veau, le brûla, le réduisit en cendres le versa dans l'eau et les fit boire. De même Jésus brûle nos pêchés verse son eau et son sang qu'il nous donne a boire et celui qui regarde le serpent d'airain était guéri comme celui qui fixe la croix. le symbole de la défaite est devenu symbole de la vie
Par talou le 30 septembre 2014 à 3 h 54
Merci Sr Anne.
C'est un réel plaisir de voir lire. Votre langage imagé et tellement réaliste va droit au cœur. Votre style de dialogue avec les personnages bibliques donne une dynamique des plus intéressante. Dieu se fait attendre ? C'est ma réalité de vie. Votre réflexion arrive à point.
Claire (du Québec ) 29 septembre 2014 à 18 h 52
Par Claire Pelletier le 30 septembre 2014 à 0 h 56
Mais si ce veau d'or c'était nous ?..avec nos jugements, nos directives, nos savantes digressions que nous déployons et imposons à notre entourage ou collaborateurs qui se sentent invités ou obligés d'en passer par là ?
Par biniou le 30 septembre 2014 à 0 h 47
Ne nous le cachons pas, nous avons tous un jour ou l'autre, imaginé un veau d'or qui nous a fait rêver : ce peut être un chanteur, un groupe de musique pop ou autre, une tenue vestimentaire, une belle voiture...que sais je encore ?
Et puis le temps passant, on s'aperçoit bien vite que rien ni personne ne nous procure une telle joie que cet amour de Dieu que Jésus est venu mettre à notre portée avec l'aide de l'Esprit Saint ; que rien qu'à l'écoute du nom de Jésus, mon coeur saute de bonheur dans ma poitrine...Deo gratias
Par MARZO Mireille le 29 septembre 2014 à 22 h 08
Dieu nous a donné le "choix" et aussi le savoir de distinguer le bien du mal... à nous de nous en servir selon l'enseignement que nous avons reçu de Moise et plus tard du Christ. Oui, nous sommes des humains avec nos défauts et nos faiblesses, mais nous devons à tout moment nous référer à la parole de Dieu.
Par Nicole le 29 septembre 2014 à 21 h 51
Moïse n'y va pas de main morte ! Il fait boire aux fils d'Israel les cendres( les résidus) de l'or dans de l'eau. Donc il les empoisonne!
La colère , le désespoir, l'impatience, la vengeance... Moïse n'a pas pu entrer dans la Terre Promise. Dieu donne à qui il veut.
Par joseph le 29 septembre 2014 à 18 h 55
Nous est-il possible, à nous, pauvres humains, de n'avoir aucun veau d'or dans notre quotidien? je ne doute pas de Dieu mais de moi, Oui!
Par patrick le 29 septembre 2014 à 18 h 49
Ah ! ce veau d'or , finira-t-il en cendres, saurons-nous nous en défaire ?
Par touchon le 29 septembre 2014 à 18 h 24
Merci, sœur Anne. Lorsque Moïse reçoit les tables de la Loi, c'est du lourd. Pourtant, dans les Tables se trouve, légère, la Tendresse de l'Amour de Dieu pour les hommes. Les dix préceptes serviront d'ailleurs plus tard d'inspiration pour l'élaboration des Droits de l'Homme. En désespérant de revoir Moïse, le peuple, qui ne sait plus où aller, dépense sa fortune. Aaron donne l'ordre de lever de lourds impôts pour construire une statue plus lourde encore. Comme tout est pesant et plein d'obligations ! Et Moïse se met en colère ! Il jette par terre le poids des tables de pierre, estimant que son peuple ne mérite pas le fruit de sa découverte. En fait, il a jeté la proposition d'amour de Dieu, les mots de Sa Promesse d'Amour. Dans la jugement et la colère, Moise a gardé en lui le poids de ce que qu'il vivait. Je ne sais pas si ma " version des faits" est très orthodoxe, mais elle me fait penser à mes habituelles déceptions lorsque "les autres", "eux", proches ou lointains, ne correspondent pas à mes attentes ... Et que dire quand ce constat s'aggrave lus lourdement encore d'un "après tout ce que j'ai fait pour eux ... "... ;-). Allez, bonne soirée à tous !
Par Paul (Belgique) le 29 septembre 2014 à 18 h 09
Tous ces veaux d'or des temps modernes, nous en avons tous un ou deux qui nous trottent dans la tête ! Sachons les renvoyer à leurs pâturages de misère afin d'être tout à fait libres pour nous tourner vers notre seul et unique Dieu d'Amour, qui sait ce dont nous avons besoin. Il n'attend que notre coeur ouvert pour nous combler de sa tendresse, et d'un peu de poisson grillé... Merci Soeur Anne pour vos images si parlantes.
Par Nico31 le 29 septembre 2014 à 18 h 04
Avoir tout et tout de suite ! l'avoir et le pouvoir ! s'en mettre plein les poches, s'engraisser sur les plus démunis, profiter de la vie ! c'est ce qu'on dit, profitez, la vie est courte ! et Dieu dans tout ça ?
Dieu ? bof ! pour vu qu'on obtienne tout ce qui brille : or, argent, situation... très souvent au détriment des autres. Les exemples ne manquent pas.
Les veaux d'or prospèrent, une race qui n'est pas prête de disparaître. Ils ont leurs adorateurs qui ne vivent que pour ça.
Ah Moïse, ta colère serait grande encore aujourd'hui !
Notre Dieu est patience, douceur, clémence; il sait attendre qu'on brûle tous les veaux d'or qui encombrent nos vies, tous ces désirs, ces jalousies, ces envies de posséder.
Tournons-nous vers celui, qui comme dit soeur Anne attend ses amis au bord du lac avec du pain et des poissons grillés dans la simplicité.
Par MAINI Marie Jeanne le 29 septembre 2014 à 17 h 22
à genoux devant un veau!!!devant un écran, l'argent, une auto,...une personne
idolâtrée...!!!oui ,il a bien fait de lâcher la parole gravée sur la pierre ,car, c'est dans le cœur de chair qu'elle doit l'être pour faire être et vivre ,aimer! veau et pierre ne parlent pas ! seule la rencontre en cœur à cœur, si souvent dans la souffrance et la désillusion ou dans l'éveil à l'amour trace en nous un chemin de vérité et de relations vivantes...merci pour votre texte qui rejoint tellement mon cœur!
Par maribe le 29 septembre 2014 à 17 h 12
Merci Sr Anne, vous êtes vraiment extraordinaire. J'aime beaucoup vous entendre. Merci de cette bonne nourriture spirituelle pour la journée !!
Par Jeanne-André (Canada) le 29 septembre 2014 à 17 h 06
OUF! toute une réflexion ! Le regard possible de Moïse sur
ce qui survenu et qui est encore....Insondable mystère....
Par Cécile breton le 29 septembre 2014 à 17 h 02
Tout d'abord,merci Soeur Anne pour votre méditation si vivante,votre voix qu'on a envie d'écouter..A l'inverse du texte qui précède exprimé ,en général, par des voix monocordes comme s'il s'agissait d'une tragédie..Je préfère lire le texte sur l'écran..Ce sont ,sans doute, de bons comédiens,mais peu habitués à cet exercice..
Revenons au texte.Dieu peut se montrer irascible et féroce justicier envers ceux qui refusent Sa Loi,.Ceux-ci sont-ils responsables?.Ils n'avaient que peu d'éléments de certitude, tiraillés qu'ils étaient entre le paganisme de l'époque et "la Loi" d'un Dieu Unique ?
Mais nous,nous ne connaissons et ne voulons connaitre que le Dieu d'Amour,dont le Fils est mort sur la croix pour TOUS,nous sauver et non pour nous juger
Nous avons de la chance ..Merci mon Dieu..Aide nous à lever les yeux vers Toi,à ne pas oublié que Tu nous aimes et à savoir Te faire connaitre autour de nous..
Par Claude CH le 29 septembre 2014 à 16 h 18
J'ai admiré en son temps l'attitude d'un de n os enfants qui, à la réception d'une énième lettre de refus suite à l'envoi d'un CV disait ,"ce n'est pas moi qui suis en cause, c'est mon profil qui ne convient pas"
Il faut beaucoup de courage et de pugnacité pour ne pas se décourager. Nous soutenons et aidons nos enfants comme nous le pouvons. C'est notre "petite voie"
Par mahona le 29 septembre 2014 à 16 h 07
Colère justifiée de Moïse qui en casse les tables de la loi.
Peuple sourd, même Aaron a laissé faire. 40 ans d'attente dans le désert, 1300 ans pour en arriver à Jésus.
Colère justifiée de parents aux risques de casser les liens (moi hier au soir)
Temps d'attente! Dieu est hors de la dimension du temps mais pendant ce temps le Peuple se construit et un petit nombre finira par entendre le Verbe et le faire rayonner autour de lui.
Dieu respecte le cheminement et sur ce chemin envoie des prophètes, à nous de les reconnaître et de les entendre.
A.V
Par wolff anne le 29 septembre 2014 à 15 h 33
"Les linceuls n'ont pas de poche" disait le Curé d'Ars Jean-Marie VIANNEY.......................
Par M.T. le 29 septembre 2014 à 15 h 21
La quête de l'avoir tue l'être...L'avoir, c'est le veau d'or, et le veau d'or d'aujourd'hui, c'est l'argent, pour l'accumulation duquel certains sont prêts à tout...Pourtant ce veau d'or n'est que du matériel éphémère qui ne traverse pas le pont de la mort...Mais combien de tueries pour acquérir ce dieu argent et l'adorer ! Que de vies perdues pour assouvir ses ambitions matérielles ! Quand l'humanité comprendra-t-elle que la vie n'a pas besoin d'argent pour être, mais seulement d'un peu d'amour ? L'argent ne nourrit ni l'existence, ni l'être...La seule véritable nourriture de l'être est l'Amour dont la Vie est la fleur...
Par Jean-Marc Simard le 29 septembre 2014 à 15 h 08
& de 7h13 m'ôte les mots du clavier, comme quoi l'avenir appartient bien à ceux qui se lèvent tôt !
La méditation de sœur Anne fait émerger en mon âme quelque chose que le Rantanplan tapis en moi sent très confusément au plus profond de mon être.
Combien de fois n'ai-je pas souhaité mon dieu brillant, pour ne pas le perdre de vue ? Muet, pour ne pas être interpellé par lui ?
Mais Dieu, celui qui me donne vie, n'est ni brillant ni muet, comme le souligne si bien sœur Anne. Merci chère sœur, de nous montrer si clairement que, déjà au temps de l'Exode, le Verbe exprime la vraie nature de Dieu qui sera incarnée bien plus tard par le Fils. Cela nous montre la patience, la douceur, la fidélité de Dieu dans le déroulement de la Création. Cela nous montre aussi notre impatience : c'est vrai que le temps de notre vie sur Terre nous est compté, sans que nous en sachions la durée... Vanité que la nôtre de vouloir TOUT réaliser pendant NOTRE vie : nous ne sommes ni "alpha" ni "omega" dans l'univers, tout juste "iota", mais "iota" pensant, pas toujours bien, et, têtu de surcroît.
Après Moïse, les prophètes n'ont pas été mieux écouté par le peuple. « S’il envoyait son fils, au moins, on l’écouterait » (Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46)...
"Mais au matin de ta victoire, Seigneur, tu savais que tout allait recommencer. Tu savais, Seigneur, qu'on allait piller, violer, tuer, que Caïn serait toujours à l'œuvre" (extrait de la cantate Dieu est présent - B. Lienhardt).
Alors, Seigneur, donne-moi ton Esprit miséricordieux. Que je sache utiliser les objets de mon temps sans m'y attacher mais pour pratiquer ce que tu aimes par dessus tout : la charité. Parce que tu es, mon Dieu, à l'origine de tout, éternellement, en créant le Passé avec le Présent constamment renouvelé par ton souffle à venir, car Toi seul est celui qui est.
Par Jean C. le 29 septembre 2014 à 14 h 44
merci Leah de nous rappeler l'essentiel.
merci Brigitte de nous ramener au silence et à l'écoute.
Et combien je partage et je comprends le désarroi et la peine de Gabrielle.
Viens nous aider ,Seigneur, éclaire-nous et prends pitié de nous.
Par Anne-marie le 29 septembre 2014 à 13 h 55
Chacun doit inscrire en nous la table de l'alliance comme le Christ nous l'enseigne dans notre cœur et non inscrire l'objet qui peut nous séparer de Dieu comme instrument qui nous conduit vers le Père. Qui de nous n'aime pas un objet. Le chapelet nous conduit à Marie qui nous indique de se tourne toujours vers son fils et son fils qui nous conduit au Père. Ne pas voir les sacrementaux un veau d'or mais comme un moyen utile à suivre la parole du Christ qui est unie au Père. Bénit soit Dieu nous que nous devons adorer chaque jour. Paix et joie
Par Lydie le 29 septembre 2014 à 13 h 37
Sachons retrouver le silence au milieu de tout le brouhaha ambiant de cette société d'abondance afin de percevoir le murmure de Dieu qui cherche à nous parler. Avoir la grâce de ne pas faire la "sourde oreille" et d'entendre ce que Dieu a à nous dire.
Par Brigitte le 29 septembre 2014 à 13 h 16
Je viens de relire le commentaire que j'ai posté et je repense tout à coup à un prêtre qui, dans une homélie nous avait dit" remerciez le Père, rendez grâce pour ce qu'il vous envoie mais aussi pour ce qu'il ne vous envoie pas sous la forme que vous souhaiteriez, mais n'hésitez pas à le disputer (c'est le terme qu'il a employé) quand son "murmure" vous paraît trop lointain! C'est ce que j'ai envie de faire même dans la prière!
Par Gabrielle le 29 septembre 2014 à 13 h 15
Je ne bave pas d'envie devant la dernière tablette numérique, loin de là; mon fils de 30 ans qui a un diplôme de pharmacien non plus ; il bave d'envie de trouver un emploi dans une officine; il enchaîne les cdd et remplacements et les périodes de chômage comme beaucoup de ses connaissances jeunes diplômés passés par un concours sélectif et 7 années d'études. Et sa foi n'est pas tournée vers le veau d'or, mais bien vers notre Dieu ; j'avoue que je n'arrive pas à remercier Dieu du peu qu'il a; à savoir une minable allocation chômage avec laquelle je me demande comment il pourrait vivre si nous n'étions pas là...Vous disiez il y a quelques jours que parfois nous nous trouvons face à des situations que nous jugeons injustes, et que pourtant Dieu reste pour nous un père qui veut le meilleur pour ses enfants et que ce "meilleur" est parfois en contradiction avec nos aspirations (comparées à des caprices d'enfant: la tablette numérique dernier cri ok mais pas le job pour lequel on s'est décarcassé pendant des années) et qu'il y avait un message de lui derrière tout ça...Alors ok je veux bien croire que le message c'est:" vous, ses parents ,vous êtes là et vous pouvez le soutenir" (ce qui n'est pas le cas de tous) et je veux bien remercier Dieu pour cette grâce qu'il nous accorde, mais le mal-être de mon fils et le sentiment d'inutilité qu'il éprouve , même dans la prière je ne parviens plus à les chasser de mon esprit...et le murmure de Dieu me semble parfois bien lointain!
Par Gabrielle le 29 septembre 2014 à 13 h 06
" Fabrique-nous des dieux qui marchent devant nous.".
C'est le cri du peuple de Dieu dans le désert à Aaron , frère de Moïse .
Ce dernier , resté trop longtemps sur la montagne, le peuple vit en effet très mal ce qu'il prend pour un abandon .
Il demande à Aaron de lui bâtir une image , un substitut de Moïse , image d'un chef , qu'il pourra suivre , qui le ramènera en Egypte .
Lorsqu'on se sent perdu on se jette dans les bras de la première idole venue : objet , idéologie , gourou , etc ...
La tentation du veau d'or c'est la perte d'autonomie , l'incapacité de s'assumer , c'est le fait de baisser les bras avec le risque de découragement , le risque de réactions mortifères qui peut s'en suivre .
Eloigner la tentation de l'Egypte , éloigner la tentation du veau d'or avec ses risque de captivité et de servitude , c'est se prendre en mains , s'y prendre autrement dans notre rapport au monde .
Il ne s'agit pas de changer le monde mais de changer notre regard sur le monde et la seule façon c'est de revenir aux fondamentaux , à la seule loi laissée par notre seul maître : celui qui nous a dit : à cela je reconnaitrai que vous êtes mes témoins , à votre capacité de vous aimer , de vous supporter les uns les autres .
Car cette loi d'amour récapitule en elle toute la Lois et tous les commandements .
Par Léah le 29 septembre 2014 à 12 h 41
& de 7h13 m'ôte les mots du clavier, comme quoi l'avenir appartient bien à ceux qui se lèvent tôt !
La méditation de sœur Anne fait émerger en mon âme quelque chose que le Rantanplan tapis en moi sent très confusément au plus profond de mon être.
Combien de fois n'ai-je pas souhaité mon dieu brillant, pour ne pas le perdre de vue ? Muet, pour ne pas être interpellé par lui ?
Mais Dieu, celui qui me donne vie, n'est ni brillant ni muet, comme le souligne si bien sœur Anne. Merci chère sœur, de nous montrer si clairement que, déjà au temps de l'Exode, le Verbe exprime la vraie nature de Dieu qui sera incarnée bien plus tard par le Fils. Cela nous montre la patience, la douceur, la fidélité de Dieu dans le déroulement de la Création. Cela nous montre aussi notre impatience : c'est vrai que le temps de notre vie sur Terre nous est compté, sans que nous en sachions la durée... Vanité que la nôtre de vouloir TOUT réaliser pendant NOTRE vie : nous ne sommes ni "alpha" ni "omega" dans l'univers, tout juste "iota", mais "iota" pensant, pas toujours bien, et, têtu de surcroît.
Après Moïse, les prophètes n'ont pas été mieux écouté par le peuple. « S’il envoyait son fils, au moins, on l’écouterait » (Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46)...
"Mais au matin de ta victoire, Seigneur, tu savais que tout allait recommencer. Tu savais, Seigneur, qu'on allait piller, violer, tuer, que Caïn serait toujours à l'œuvre" (extrait de la cantate Dieu est présent - B. Lienhardt).
Alors, Seigneur, donne-moi ton Esprit miséricordieux. Que je sache utiliser les objets de mon temps sans m'y attacher mais pour pratiquer ce que tu aimes par dessus tout : la charité. Parce que tu es, mon Dieu, à l'origine de tout, éternellement, en créant le Passé avec le Présent constamment renouvelé par ton souffle à venir, car Toi seul est celui qui est.
Par Jean C. le 29 septembre 2014 à 12 h 40
Je crois qu'il n'y a pas d'opposition entre Dieu et le progrès. Au contraire.
Mais il ne faut pas le sacraliser pour en faire le but ultime de notre vie car nous serions alors à nouveau réduit en esclavage. L'esclavage est le contraire d'une relation de confiance gratuite et de dialogue que le peuple de l'exode expérimente si difficilement avec son Dieu par l'intermédiaire du prophète.
Oui, je crois que c'est un "défi" que de rester fidèle à ce Dieu qui se propose à chacun de nous dans toutes les circonstances de la vie, même et surtout quand nous "murmurons " comme le peuple dans le désert.
Celui "qui marche devant nous "aujourd'hui , ce n'est plus la nuée , ou Moïse ou l'archange comme dans le livre de l'Exode , mais Jésus le ressuscité . C'est un "exode " que de rentrer dans ce cheminement quotidien avec Lui, car c'est Lui qui nous fait sortir patiemment de tous nos enfermements si nous le désirons ....et si notre impatience ne nous détourne pas de Lui pour d'autres divinités qui elles ,sont muettes parce que "éphémères".
Personnellement, je me réjouis de croire en un Dieu qui dialogue avec l'homme comme nous le fait comprendre ce livre biblique avec les échanges qui ont lieu entre Moïse et le Seigneur. Je crois que c'est une grande révélation théologique de l'A.T. accomplie par la Parole faite chair en Jésus.
Par beatrice le 29 septembre 2014 à 12 h 33
merci ma Sœur Anne tres belle méditation
Q D V B A
Par guillermet claire le 29 septembre 2014 à 12 h 00
Bonjour Serge, Bonjour à toutes et tous,
Dieu peut rejoindre n'importe qui, n'importe quand, n'importe où, à travers n'importe qui ou n'importe quoi, et ça ne nous appartiens pas. Nous ne savons ni le jour ni l'heure, ni pour nous, ni pour les autres, je crois (nous croyons comme chretiens?) seulement que lui est toujours prêt à accueillir: "aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
Cela fait deux milles ans que Dieu a montré qu'il aime tout le monde, qu'il laisse libre tout le monde, chacun, et qu'il pardonne tout...
Par & le 29 septembre 2014 à 11 h 56
Peut-être que nous avons du mal à ne pas être égoïstes ? Nous pensons avant tout à nous-même, mais nous avons du mal à nous ouvrir aux autres ? Seigneur, aide-moi à m'émouvoir pour mon frère. Apprends-moi à partager. Le lien avec le veau d'or ? Le veau d'or, c'est vivre pour soi sans Dieu. Désolé c'est un peu décousu...
Par Greg le 29 septembre 2014 à 11 h 37
C'est vrai, l'informatique, la technologie,etc...cela a du bon, côté pratique, sans cela je ne pourrai pas rejoindre les frères et soeurs, pour la lecture de la Parole,ni écouter ces belles méditations,ni partager avec vous mon ressenti. C'est très bien,on se sent moins seul,c'est un avantage et non des moindres,mais à condition de ne pas en devenir"esclave". Sachons retrouver les choses simples! Je préfère tenir ma bible,tourner les pages,sentir le papier,le bruissement des pages,revenir à un passage qui m'a marqué,c'est une mine d'or pour moi.Savoir savourer la bougie qui rayonne à côté,l'odeur de l'encens qui brûle! A travers l'écran,impossible!! J'ai très bien vécu chez mes parents sans téléphone,à l'époque,et cela nous était naturel. Pour moi,pas besoin de veau d'or,je parle à Dieu avec le coeur,pas besoin de téléphone scotché à l'oreille et qui nous coupe de tout ce qui nous entoure de beau. J'aime relire dans ma bible la création du monde,cela ramène à l'essentiel,DIEU. Belle journée à tous!! En union de prière,bien sur!
Par monette le 29 septembre 2014 à 11 h 29
Alors, Soeur Anne, vous en voyez des choses! Vous descendez la montagne avec Moïse, vous savez aujourd'hui ce qu'il pensait en jetant les Tables de la Loi et ce qu'il voyait alors loin... très loin jusqu'au Christ crucifié ?! Chère Sœur, je vous l'ai déjà dit, j'ai l'impression que vous vous êtes encore fait une ligne de trop !
Pardon de me moquer un peu et, s'il vous plait, bénissez moi quand même....
Par Pierrot bobo le 29 septembre 2014 à 11 h 20
Le noeud du problème, c'est ce peuple dans le malheur et sans nouvelles de son guide... Un peuple à l'arrêt dans le désert, qui a presque oublié l'esclavage où il était brisé, enchaîné et dont Dieu l'a fait sortir pour l'emmener vers Sa promesse.
Quand nous n'entendons plus le Seigneur, quand sa Parole ne nous "dit plus rien", nous sommes si souvent incapables de confiance et de patience, comme ce peuple qui se croit perdu.
Nous oublions de nous rappeler les merveilles que le Seigneur a déjà faites dans nos vies, nous oublions qu'Il veille avec attention et jamais ne nous abandonne.
Et quand nous perdons la mémoire de la tendresse de Dieu, nous perdons le nord ! Prêts alors à suivre n'importe quel gourou, astrologue, remède miracle, culte du corps, culte du moi, fuite dans tout ce qui procure des satisfactions rapides, artificielles, éphémères...
Esprit-Saint, viens raviver notre mémoire des bontés du Seigneur pour nous.
Par Thérèse le 29 septembre 2014 à 11 h 09
Oui pas facile de faire abstraction de tout ce qui en fait nous "asservit" pour ne voir que Dieu dans tout ce que l'homme peut créer et lui dire MERCI.
Par Marguerite le 29 septembre 2014 à 10 h 52
Dieu se fait attendre et perdus dans le désert, las de cette attente, les israéliens construisent le veau d'or qu'ils vont adorer et à qui ils vont demander de les sauver.
A notre époque aussi, face aux conflits, à la famine, aux crises économiques, au chômage, à la violence exacerbée, beaucoup doivent aussi se dire que Dieu se fait attendre. Cela fait deux mille ans qu'on leur enseigne un Dieu de bonté, de pardon, un Dieu qui vient en aide à ses enfants, les soutient dans les tourments. Ce Dieu semble muet face aux grandes catastrophes et au mal qui règne sur la terre !
Las d'attendre, ils se tournent alors, comme les errants du désert, vers les idoles qui ont pour nom alcool, drogues, débauche, jouissance sous toutes ses formes. Même ceux qui sont le plus proche du Seigneur succombent parfois à la tentation !
Que notre Seigneur ne s'irrite pas par mes paroles mais son peuple est dans le malheur, les églises sont désertées, les sacrements négligés, de plus en plus les hommes lui tournent le dos.
Combien seront-ils encore à veiller le jour de sa venue, combien seront-ils encore présents pour L'accueillir ?
Par Serge le 29 septembre 2014 à 10 h 51
bonjour à vous,
je voudrai rejoindre la personne qui vous a déjà écrit par rapport aux lecteurs, pourquoi ces voix graves semblant venir des entrailles de la terre, elles semblent si peu naturelles comme forcées pour ces lectures et ne donnent pas envie de les écouter, garder le naturel et être moins monocorde serait un plus, merci à vous d'y prêter attention
Marie-Clo
Par Marie-Clo le 29 septembre 2014 à 10 h 15
Merci Soeur Anne pour votre méditation que j'aime beaucoup,
remplie d'humour et de vérité.
Par F.D. le 29 septembre 2014 à 10 h 10
j ai bcp apprécié le 10e commentaire à 7h13, il est vrai et complet. Dommage que ns ne puissions continuer à échanger avec cet anonyme.
J aime beaucoup votre site.
Par myl le 29 septembre 2014 à 9 h 45
Merci de nous rappeler notre soif de faux dieux qui nous coupe de l'Amour du Vrai DIEU.
Par Jean Francois le 29 septembre 2014 à 9 h 30
Bonjour sœurs et frères dans le Christ. Pour le moment nous tenons bon avec notre garçon de 13 ans; mais combien de temps? Doit-il sans cesse se sentir exclu parce que ses parents ne veulent pas suivre la mode des incultes? Choisissons nos relations dans l'accueil et le respect de chacun, mais essayons de ne pas avoir de relation" pour faire bien"! Tout quitter pour aider notre prochain, ça c'est une autre démarche, un abandon total à dieu à travers l'autre! Y-sommes nous prêts? Croyons nous assez à Dieu, présent dans le temple de chacune de sa création?
jérôme
Par DUTITRE le 29 septembre 2014 à 9 h 28
Dieu : Intimior intimius...
Dieu, plus intime à mon intimité que moi-même...
C'est là que j'aime te rencontrer pour mieux te parler, t'entendre et t'écouter..., pour partir vers ceux à qui tu m'envoies...
Par Constantin le 29 septembre 2014 à 9 h 22
Merci sœur Anne pour cette magnifique méditation ! Elle met tellement le doigt sur notre comportement...........de "veau"
Par you chantal le 29 septembre 2014 à 9 h 14
Merci SOeur Anne
chaque matin je remercie Dieu pour avoir le nécessaire
si on pouvais aider ceux qui on faim
mon humble prière ne suffit pas
partageons avançons tous ensemble
Par Gombaud le 29 septembre 2014 à 9 h 07
Oui c'est la notre pauvre humanité chérie par Dieu! Et notre grand dieu porte le doux nom de patience et miséricorde qui n'en font qu'un AMOUR. Merci ce commentaire de ce passage! Et bonne journée
Par Marie-Martine le 29 septembre 2014 à 8 h 58
vous mettez ds ou sur le veau d'or "les relations" : or l'homme sans relations, càd sans lien(s), càd sans amour, est un homme mort.
or le Xrist est un homme de tendresse, de rencontre, et de rencontres. or chaque rencontre commence par un regard.
( et Jésus le regarda....)
C'est déjà si bon un regard!
Par ronze françoise le 29 septembre 2014 à 8 h 46
L'or est le plus fragile des métaux et il fond très facilement ce qui prouve que le symbole du veau d'or n'est pas innocent et nous démontre que nos folles envies , nos excentricités tournées souvent vers ce qui est "tendance " sont de fragiles édifices ! Tournons-nous plutôt vers le solide et l'éternel.
Eternité des arts, éternité des valeurs humaines, éternité de Dieu.
Par Isbergue le 29 septembre 2014 à 8 h 31
C'est dans la simplicitée que je te retrouve le plus Seigneur. Dans la beauté d'un cour d'eau, d'une petite chapelle, a travers un couple qui se tiens la main, à vos paroles sur internet. Qu'il est dur d'être dans le juste milieu! (Puisqu'il me faut inter net et un ordi pas trop vieux pour pouvoir me connecter auprés de vous)Où alors c'est plus simple que ce que je crois, et je me complique les méninges????? SIMPLES car rien n'est parfait et c'est peut être là que j'ai à travailler!
Aceuillir et rester vigilante! comme j'aimerai que ce soit ° Bien , Pas bien!Mais ce n'est pas cela.....
Par rigal le 29 septembre 2014 à 8 h 08
Bonjour,
Les veaux d'or, on en veut toujours plus mais est-ce là le bonheur ? avoir toujours plus, mieux que son voisin , toute cette technologie me "sature" je n'en ai pas besoin , où est le besoin et le désir car souvent le désir prend le pas sur le besoin, arrêtons cette frénésie de toujours plus et cherchons plutôt les "richesses" entre nos frères et soeurs...Belle journée
Par Pioc le 29 septembre 2014 à 7 h 16
Mon frère, ma sœur, toi qui bave devant le dernier bijou de la technologie et qui va peut-être l'acheter (si tu en as les moyens), imagine : peut-être que Moïse, en voyant cela pense: "Ouah! Trop cool ce truc!" et puis peut-être que c'est par l'intermédiaire de cette "chose" que tu vas entendre parler de Dieu et l'entendre parler lui-même ce Dieu dont on dit qu'il t'aime éperdument et qu'il ne veut que ton bonheur. Ce Dieu, dont les chrétiens disent qu'il s'est fait homme, est mort sur une croix mais ressuscité, pour que tous "aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance", les premiers comme les derniers... Il est vrai que parfois des personnes en font travailler d'autres à "bas prix", ou exploitent des enfants, pour pouvoir gagner plus d'argent en fabriquant cet article ou un autre qui te fait tant envie ou dont tu as besoin pour te nourrir, te vêtir, chercher un emploi pour subvenir aux besoins de ta famille... D'autres délocalisent une usine créant du chômage ici et de l'emploi ailleurs, souvent ou parfois pour les mêmes raisons. Dois-tu avoir honte de baver devant cette "merveille" de technologie qui te fait rêver? Celui qui l'achète participe à l'économie mondiale qui donne du travail à ton frère pour qu'il puisse vivre. Mais est-ce que ça ne détruit pas la planète à petit feu en polluant?alors que faut-il faire? Retourner à l'âge de pierre? même si ce n'est pas parfait, c'est cela le monde actuel dans lequel tu vis. Alors même si tu gardes à l'esprit ce qu'il peut il y avoir de "négatif"et que tu ne veux pas le favoriser, voire même essayer d'y remédier, si tu sais "lâcher" ta "tablette" pour faire autre chose et qu'elle ne représente pas "tout" à tes yeux, ne boude pas ta joie!... Mais n'oublie pas celui qui est à l'origine de tout...
De même toi qui vibre au son de la dernière musique à la mode, au rythme des exploits sportifs ou autres spectacles, ou bien encore toi qui admire, vénère, les saints, leur bonté, leur vie, leurs oeuvres,... N'oublie pas celui qui est à l'origine de tout.
Par & le 29 septembre 2014 à 7 h 13
Nous avons encore de nos jours nos "veaux d'or"...que ce soit le nouvel IPhone à la mode...que ce soit les différents athlètes des différents stades...nous avons besoin de nous sublimer , d'avoir des modèles que l'on envie...travailler dans l'ombre, dans l'humilité , la sobriété cela devient parfois au- delà de nos forces!!...c'est par la prière , par la méditation que nous pouvons y accéder...reconnaissons que c'est plus facile à dire et à écrire qu'à réaliser...
Par Louis le 29 septembre 2014 à 6 h 32
Moïse a pu reconquérir son fils Aaron et le peuple d'Israël en détruisant le veau d'or, symbole de la luxure et de l'adoration du faste, tout le contraire de l'image de Dieu.
Béni soit Dieu et la Vierge Marie..
Par SYLVESTRE14 le 29 septembre 2014 à 6 h 15
comment bruler un veau en or ? ce nest pas possible:: l 'or ne brule pas...... Est ce que tout est symbolique dans ces passages ......?
Par marie anne le 29 septembre 2014 à 4 h 49
Voici Guy des liens pour les prières et des méditations de chaque jours.
Par Roger Marchetto le 29 septembre 2014 à 3 h 32