Prends ta part de souffrance comme un bon soldat du Christ Jésus. Quand on est dans l'armée, on ne s'embarrasse pas des affaires de la vie ordinaire, afin de satisfaire son chef d'armée. Dans une compétition sportive, on ne reçoit le prix que si l'on observe les règles de la compétition. Le cultivateur qui se donne de la peine doit être le premier à recevoir une part de la récolte. Réfléchis à ce que je dis, car le Seigneur te donnera de tout comprendre. Car moi, me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
Dans les gestes du quotidien
Marcher et courir
15/01/2016
64 commentaires
Ce que je lis est édifiant. Que Dieu vous bénisse pour l'oeuvre que vous faite.
Par Venance KONAN le 28 février 2018 à 10 h 36
Il y a tant de choses que je comprends pas. Dommage de devoir attendre si longtemps.
Par Bernadette le 19 janvier 2016 à 21 h 17
Très bel enseignement et Merci aux commentaires d' Audrey et Co qui très souvent m'aident à poursuivre cette méditation .
Merci pour ces pistes !!!
Par Pascalinette le 19 janvier 2016 à 18 h 47
Selon les circonstances de la vie, on peut en effet être, l'un ou l'autre de ces personnages ou les trois à la fois à des périodes différentes de notre vie. Il nous est demandé de suivre la voie que l'on s'est fixée. Suivre le Seigneur, s'engager à le servir comme un bon soldat, ne pas nous esquiver devant les difficultés, être hardi dans l'épreuve, voilà ce qui fait de nous de bons serviteurs. Le sportif, c'est celui qui sait que l'épreuve ne sera pas des plus faciles, mais il tient à faire honneur à son Coach, alors il s'entraîne tous les jours un peu plus pour atteindre la mission qui lui a été confiée, même si parfois il a envie d'abandonner la course, il s'accroche, tant pis si les pieds sont meurtirs, les jambres lourdes; il sait qu'après les efforts et les souffrances, viendra le temps de la récompense. Quant au cultivateur, pour avoir une bonne récolte, il faut déjà qu'il ait une semence de premier choix, qu'il entretienne son champ, qu'il surveille les jeunes pousses, qu'elles ne se laissent pas envahir par les mauvaises herbes, les maladies, il surveille la météo, s'il pleut trop ou pas assez, et si le vent soufflait trop fort....
La vie est ainsi faite. Quelque soit le choix que l'on fait de sa vie, il faut s'accrocher pour atteindre le but qu'on s'est fixé.
Quand on a fait le choix de suivre Jésus, d'accueillir et de vivre de sa Parole, de la semer, de la faire fructifier, ça ne va pas toujours de soi surtout en ces temps que nous vivons où il fait pas bon d'être chrétien. Le Seigneur sait bien que nous ne sommes pas des champions, il connaît nos limites, nos peurs, nos paresses; il nous aime et nous accepte tels que nous sommes; soyons ses enfants tout simplement.
Par Marjeanne le 17 janvier 2016 à 20 h 41
Chaque membre du trio fait quelque chose et au bout de l'effort obtient la récompense, chacun se donne les moyens pour y arriver.Exemples, des parents pour l'éducation des enfants, les catéchistes, les prêtres, les engager, tous mettent
leurs talents à atteindre le but, SE DONNER, TRANSMETTRE
TEMOIGNER, DE VIVRE A LA LUMIERE DE LA FOI
Par Kieffer S le 17 janvier 2016 à 18 h 13
Merci pour ces pistes!
Bonne semaine!
Par mic le 17 janvier 2016 à 17 h 19
Pour & h11 h 07'
Merci pour cette petite note d’humour
Par Micheline (Canada) le 17 janvier 2016 à 17 h 07
Bon dimanche à Nous tous !!!
J'espère Que ,ELLY va bien , est- ce quelqu'un pourrait nous donner de ses nouvelles ?
Par Najoi le 17 janvier 2016 à 11 h 59
Sœur Anne-Claire,
Par votre méditation, vous nous proposez d’allier en nous «’’les attributs et les talents’’ du soldat, du sportif et du cultivateur’’ c'est à dire de ''s’alléger le plus possible, à observer les règles et à se donner de la peine''.
De la lecture des deux textes de vendredi et des méditations de chacun, je retiendrai trois lignes importantes pour orienter le cours de la proposition.
D’abord : consentir à être ‘’enrôlée’’ à la suite de Jésus-Christ. Pour se faire, il est préférable de laisser ce qui encombre et préoccupe inutilement la vie ou détourne du but. En effet, il s’agit de se rendre disponible et de garder ce qui rend l’existence plus conforme aux exigences du Seigneur.
Ensuite, pour rester dans la fidélité à la décision et à l’engagement pris, se préparer avec discipline comme le soldat, le sportif et le cultivateur. Le sportif examine et analyse la situation, entraîne le corps et l’esprit pour augmenter les chances de succès. Entraînement et persévérance sont des qualités que tous les trois cultivent. Ainsi pour le soldat : la conquête étant ici entendue comme le dépassement de soi, il mène précisément le combat contre tout ce qui affaiblit ou envahit dans le but d’éviter la domination, la prise de possession, la destruction et la privation de liberté, la sienne et celle des autres. A cette fin, il est armé et protégé.
De son côté, le cultivateur travaille le sol, parfois avec pugnacité quand le terrain est ingrat, toujours avec régularité et soin pour que la terre soit fertile, que la graine puisse germer et lever dans le but d’assurer sa subsistance et celle des autres.
Enfin, il s’agit de tenir sur la durée des épreuves ou le temps de la levée des semences, de garder le cap tout au long du parcours et d’aller de l’avant le regard fixé sur le but quand bien même des obstacles se présenteraient.
Chaque étape est difficile comme le souligne Monette. Encore plus quand la maladie affaiblit (la grippe m'éprouve aussi). Comment tenir ? Je m'appuierai sur Paul de Tarse qui donne des voies.
Il nous engage à rester ‘’sobre et vigilant’’, ‘’ferme dans la foi’’ malgré les épreuves, à ’’endurer’’ les tentations et les espoirs déçus voire les souffrances, puis à ‘’persévérer’’. A garder le ‘’cœur ouvert’’ pour dialoguer avec le Seigneur et se confier à lui tant il nous aide chaque jour à surmonter nos peurs, nos faiblesses, aussi nos désengagements et à contrôler notre violence. Pour le réaliser, il faut cultiver l’espérance.
Merci à tous pour vos précieux partage.
Par Martine-Marie le 17 janvier 2016 à 10 h 58
Avec 3 jours de retard ,je vous lie chers internaute c'est trés beau . Le Seigneur se sert vraiment de nous , de vous pour toucher le coeur. Vous m'avez touché , réconforter, nourrie.
Merci
Par rigal le 17 janvier 2016 à 9 h 12
Merci, Monette (11h06) pour votre partage, que vous situez clairement dans notre vie au quotidien. C'est dans la réalité de notre vie de tous les jours, avec les autres, des plus proches aux plus éloignés, que se situent les efforts à faire.
Pardonnez-moi, Sœur Anne-Claire, et ceux qui ont peut-être eu l'impression de lire hier les bougonnements d'un ancien combattant ... que je ne suis certainement pas ;-) ...
Mais j'ai toujours peur d'une "morale de l'effort" qui m'inviterait à mesurer ma valeur personnelle à l'aune de ce que je suis capable de faire... ou à me culpabiliser à propos de mes limites. Bref, une vision centrée sur moi.
C'est ici que la Présence du Christ me semble indispensable, vitale. Il nous accompagne, chacun de nous, à chaque instant. Il est l'Amour et le Pardon. A propos de cette Présence, c'est ainsi que je peux entrevoir ce qu'Il nous a dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis".
Ma valeur se trouve dans ma place, modeste mais unique, dans l'Amour sans jugement qu'il nous propose de partager entre nous.
Bonne journée et bon dimanche à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 16 janvier 2016 à 14 h 56
Merci Anne-Claire pour votre méditation.
L'invitation pour nous, aujourd'hui à être successivement, ou plutôt à colorer nos vies des attributs et talents du soldat, du sportif et du cultivateur ! est pleine d'Espèrance.
Bonne journée et Bon dimanche.
Par Françoise D. le 16 janvier 2016 à 11 h 46
Chaque jour de notre vie est un perpétuel "travail" à faire, je le crois. Vivre sa vie de famille, auparavant,obéir à nos propres parents,élever nos enfants au mieux.
Au travail,faire du mieux possible pour accomplir les taches données,obéir aux supérieurs.
Avoir une vie relationnelle avec les amis en essayant de ne blesser personne et d'être attentif,donner son amitié.
Et la vie spirituelle,qui est aussi contenue dans tout cela,garder notre foi,rester fidèle au possible,partager,tenter de porter du fruit.
LA VIE, tout simplement!!! Cela est déjà énorme,quel travail sur soi au quotidien,non??
Belle journée à tous!!
Par monette le 16 janvier 2016 à 11 h 06
Bravo à l'auteure de ce texte, un vrai tout de force. mené à bien.
Je garde ce textre plein de couleur et de saveur.
Reina
Par Reina Lagacé le 16 janvier 2016 à 2 h 15
Merci pour le texte. Le trio m'a fait beaucoup réflechir: '' Et si , de ces trois homme, nous n'en faisions qu'un?''
Mon souhait, au lieu de nous souhaiter une bonne journée, pour quoi ne pas faire une priére nous invitant á méditer ou nous poussant á demander la grâce ou autre chose quoi. Merci ma soeur Anne-Claire.
Par Augustin le 16 janvier 2016 à 0 h 36
Tout travail mérite un salaire, une récompense? une reconnaissance. Saint Paul l'a bien dit dans sa lettre à Timothée. Notre victoire en tant que soldat du Christ n'est pas d'arrivée 1er à la ligne d'arrivée mais de tenir bon et de rester fidèle jusqu'à la fin.Méditons les paroles de Saint Paul, Dieu nous donnera sa Lumiére
Par Boniface le 15 janvier 2016 à 22 h 11
Nous qui ont choisi de suivre le chemin du Christ , notre objectif n'a jamais été de GAGNER , ni attendre à ce qu'on soit couronné de Laurier ou à être applaudi pour ce qu'on a accompli ou réussi .
Le Christ Nous a envoyés en MISSION qui est tout à fait différente d'une CARRIERE .... Une MISSION qui se base sur L'AMOUR & LA FIDELITE que nous devons donner inconditionnellement sans attendre une récompense ou un retour .
Merci PAUL (BELGIQUE ) de nous rappeler que le service & la mission se réjouissent de la joie partagée du don entre celui qui a donné & celui qui a reçu .
Bonne soirée à nous tous !!!
Par Najoi le 15 janvier 2016 à 21 h 20
Oui, de moi aussi, merci Ludovic pour votre commentaire et bien sûr, merci, Sœur Anne-Claire de l'avoir inspiré par votre lumineuse "fable".
Lyonyx
Par Sabine Finaz le 15 janvier 2016 à 21 h 16
Saint Pierre Damien
Seigneur , prends - moi tout entier pour Toi ,
possède - moi , en propre .
Ne permets pas qu'une fibre de mon être te soit étrangère , mais vis , Toi seul , en moi et fais que je ne vive que pour Toi seul .
Ainsi soit il .
Bonne nuit à tous , je lis ISAIE 44, : Je répandrai mon Esprit sur
ta race et ma Bénédiction sur tes descendants ....promesse tenue avec Le Christ ......L' Esprit Saint .
Par . le 15 janvier 2016 à 21 h 15
merci, Brig beaucoup,
Par ronze le 15 janvier 2016 à 21 h 00
Pour Paul de Belgique ,
C'est ainsi pour tout un chacun, il y a des mots , qui blessent
d'autres qui exhortent , qui nous ramènes en arrière , sur des
terrains ou parfois nous avons connus la grande solitude au milieu de nos labeurs , pourtant dictée par d'autres ...Pourtant
exécutée avec ferveur , puis vient le temps du Large , de la rive , d'un exil solitaire , celui de nos combats intérieur , de nos besoins inassouvi , de la rencontre avec les mots , les ordres , les brimades , c'est le carrefour du Christ , l'arrêt total
au milieu du monde ...
C'est un temps que Dieu nous donne ,pour pardonner et se pardonner , même si certaines blessures sont comme les ténèbres , des personnages , tirant profit de nos labeurs ...Mais la récolte ensuite reste , un partage qui laisse des fruits , des semences , des récoltes pour les autres , mais aussi un retour vers la vrai source , celle qui donne des pieds et des mains à ces serviteurs , que le Maître ; le Christ :Appelle ...
Il y a un saint que j'aime , un qui comme nous dans les épreuves , ou pas , c'est dresser pour louer Dieu , c'est Saint Stanislas , gardien de la foi , cette foi , qui fonde la réconciliation avec celle que le Christ à voulue , plus de guerre , de division , avec soi-même , et les autres , mais
aussi se laver les pieds des uns et des autres , et mettre nos fragilités dans ces blessures , cela semble curieux , de le dire ,
mais même le mercenaire à besoin des autres , pour savoir qui il est réellement , puisque le Christ est venu pour ceux , qui étaient perdus , pour une remise en question profonde .
Ensuite on aspire à un seul but ; que l'amour du Christ les étreignent autant que nous , savoir ce que fait quelqu'un de nous , ne nous dit pas toujours ce qu'il est réellement ...Mais Dieu le sait , c'est l'essentiel se donner la peine , pour arriver au salut final , à la Lumière de notre Foi , et il me revient ce passage : Jésus disant à Pierre ...M'aimes -tu ? , TROIS FOIS !
Par FRED le 15 janvier 2016 à 20 h 52
« Chacun s’inscrit dans le temps et chacun poursuit un but : satisfaire celui qui l’a enrôlé, recevoir la couronne de laurier, recueillir une part de la récolte »...
Chère Sœur Anne-Claire, je ne peux parler que des soldats, que j’ai si longtemps côtoyés.
Je ne pense pas que l’objectif du soldat est de satisfaire, comme vous le dites, celui qui l’a enrôlé. Ceci ressemble plutôt à un langage de mercenaire. L’expression en usage, à propos de l'obéissance est celle-ci : « vous lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera pour le bien du service, l'exécution des règlements militaires, l'observation des lois et le succès des armes pour le pays ».
Il ne s’agit pas de faire plaisir au chef ou d’en avoir peur. Nous sommes bien loin des merveilleuses caricatures de Gerber et Cruchot, ou de ces excès terrifiants, qui furent si néfastes pendant quelques périodes très sombres de notre histoire.
Le soldat sent d’ailleurs immédiatement si le chef lui ordonne une mission destinée à atteindre l’objectif commun de l’unité, ou si l’officier lui donne un ordre destiné à servir sa propre gloriole.
Je suis actuellement d’accord de suivre ce que le Christ me fait savoir par l’Esprit, et d’essayer de faire les efforts nécessaires pour y arriver. On dit habituellement : j’ai « servi dans telle ou telle unité ». J’ai connu des chefs entièrement dévoués à leur difficile mission. Mais le Fils de Dieu est le seul Maître qui a lavé les pieds de ses serviteurs.
Le travail de l’armée est de préserver ou d’assurer la sécurité d’un territoire.
L’objectif du Fils n’est plus un terrain à conquérir. Il est de nous apprendre à partager entre nous le Royaume, bien réel, bien consistant et actuel, celui que le Père nous propose.
Je veux bien adhérer au projet. D’autant plus que le Fils n’est pas venu seulement pour applaudir mes efforts, mais Il m’aide à accepter mes fragilités, à me nourrir du pardon, et se réjouit, avec moi, des joies de mes réconciliations.
Bonne soirée à tous, vraiment !
Par Paul (Belgique) le 15 janvier 2016 à 18 h 45
Merci Mayate pour votre méditation si bien partagée !
J'ai été bien occupée ce jour ...et avais oubliée de ' regarder ' la méditation de Sr Anne-Claire Mais un rappel ' intérieur ' m'a conduite jusqu'à cette rencontre spirituelle de mes frères et soeurs en l'ESPRIT ! Priez , priez pour nous qui nous laissons encombrer ... Merci Sr Anne-Claire !
Par Piere-Marie le 15 janvier 2016 à 17 h 44
La fidélité: "rester fidèle" et "observer les règles de la compétition" les règles se résume en une seule comme l'a résumé notre Seigneur: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée" et "tu aimeras ton prochain comme toi-même". La fidélité dans l'observance de cette règle nous mènera vers la victoire, puisque c'est aussi à l'image du sportif, du soldat et du cultivateur, car c'est au prix du sacrifice que nous pouvons atteindre cet objectif. C'est un combat quotidien, à l'image du cultivateur ou du sportif nous aurons notre "récompense" une fois que nous serons en face de Lui. Que l'Esprit Saint nous aide à "tout comprendre" pour marcher sur les chemins de la sainteté.
Par Gilles le 15 janvier 2016 à 17 h 20
Nous devons être prêts à combattre contre nos démons intérieurs : j'aime cette image du soldat qui va à l'essentiel pour obtenir la victoire....
Par Giudici Marie le 15 janvier 2016 à 16 h 48
"L’histoire de chacun s’inscrit dans le temps et chacun poursuit un but ."
Oui sûrement Sœur Anne-Claire.
En ce qui me concerne c’est la Foi retrouvée, la Foi du "charbonnier ", pas naïve pour autant , ça je m’en défends . Les méditations me ramènent souvent à des faits concrets, et celle d’aujourd’hui plus particulièrement.
" Dans la vie on récolte ce qu’on sème, on a que ce qu’on mérite ! " Ca parle à certains peut-être ?
C’est la " graine-poison " qu’on m’a semée brutalement en plein cœur il y a une vingtaine d’années. A force de m’en nourrir j’ai fini par assécher mon "grenier " et les récoltes sont devenues minables, minables .. Au fil du temps, mon champ est devenu une friche abandonnée et j’ai fini par aller voir dans le champ d’à côté si l’herbe y était plus verte… Piètre cultivatrice que j’étais !
Le soldat…il pourrait être le compagnon de notre fille, militaire, qui en même temps qu’il perdait plusieurs " frères de cœur " lors de missions à l’étranger, perdait aussi sa FOI.
Le sportif… il pourrait être ce jeune homme marathonien, athée, qui après LA RENCONTRE DE SA VIE, est devenu prêtre.
Le militaire et le sportif se sont croisés il y a quelques mois, au hasard de leurs chemins, et ils " courent " à présent, ensemble, vers des horizons nouveaux..
Dans cette fable, la piètre cultivatrice que je suis a eu la chance de croiser ces " 2 compères "et redécouvrir le temps des "semailles ".
Quelle sera la récolte?
La saison venue seul le "Moissonneur " nous dira.
Alors tout ceci m'amène à penser qu'avec le temps même la graine que je voyais comme empoisonnée au départ pourra peut être un jour porter ses fruits.
Par Mayate le 15 janvier 2016 à 15 h 19
À la lumière de la foi, le Seigneur me donnera de comprendre. Il a donné à chacun de nous un don merveilleux. Laissons nous guider par l'Esprit Saint afin qu'il nous aide à respecter ses commandements qui sont UN. AMOUR. Amour de Lui, de l'autre, en Lui et par Lui. Seigneur fait de moi ton soldat, ton sportif, ton cultivateur ou les trois à la fois...
Tu peux tout. Tu es l'Alpha et l'Oméga. Aide-nous.
Par Marilou le 15 janvier 2016 à 15 h 15
Seigneur fais que ma feuille de route soit déchiffrable à mes pauvres yeux....
Seigneur, tu es le chef de Paix et non le chef de Guerre, pourtant parfois tu me laboures le cœur pour que je courre semer ta Parole autour de moi...
Donnes moi les forces nécessaires à cela ...
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 15 janvier 2016 à 13 h 40
Merci Ludovic
Par micheline le 15 janvier 2016 à 13 h 22
Et aussi j'aime bien ce matin les réflexions de Ludovic et Thérèse qui me concrétisent la méditation de Sr Anne.
Et aujourd'hui je ne me sens ni soldat ni sportif ni cultivateur! Peut-être à cause de la bonne grippe qui me tient ou d'un ras le bol des efforts et lutte que je dois sans cesse mener...
Et je me sens tout à fait proche de ce qu'a écris "marie-françoise" de janvier" 2015" , ce serait presqu'une soeur jumelle et ça me réconcilie avec ce qui est plus mon chemin et me réconcilie avec le Seigneur. Ouf,et je me sens moins seule!
Par marie françoise le 15 janvier 2016 à 11 h 13
Il y a deux jours vous nous souhaitiez bonne route, chère sœur, et aujourd´hui bonne journée.
La route s'élève et les forces s'épuisent. Le sportif, bien qu'entrainé, aspire à la fin de l'effort. Le cultivateur espère pouvoir encore semer la semence cette année, mais ne sait pas s'il pourra faire la récolte. Quant au soldat il a rendu les armes. Il se bat à mains nues, bras tendus, le cœur ouvert... Les jours se suivent, ressemblant parfois à des nuits... Les ouvriers sont parfois fatigués...
Mon père et moi, tout à l'heure on se disait qu'on ferait bien une petite pause...
Par & le 15 janvier 2016 à 11 h 07
Merci soeur Anne Claire de nous rappeler si joliment cette invitation qui nous rappelle que nous pouvons demander chaque jour au Seigneur de nous donner la claire vision de ce que nous avons à faire et la force de l'accomplir. Bonne journée à tous !
Par Michelle le 15 janvier 2016 à 10 h 59
Et aussi j'aime bien ce matin les réflexions de Ludovic et Thérèse qui me concrétisent la méditation de Sr Anne.
Et aujourd'hui je ne me sens ni soldat ni sportif ni cultivateur! Peut-être à cause de la bonne grippe qui me tient ou d'un ras le bol des efforts et lutte que je dois sans cesse mener...
Par marie françoise le 15 janvier 2016 à 10 h 53
...comme à tous ceux qui auront désiré avec amour la manifestation de Sa gloire. J'ai été tout de suite touché par ce verset. Désirer seulement, être et non faire, s'attendre à Lui et Il se manifestera. L'amour comme dans l'hymme de Paul dans 1 Corinthiens 13 est la vertu suffisante pour toute chose devant notre Dieu. Merci pour vos perles de méditations de chaque jour.
Par Auvens le 15 janvier 2016 à 10 h 35
Merci pour ce commentaire Soeur Anne-Claire. Ce que je retiens surtout c'est la feuille de route : ne conserver que l'essentiel, observer les règles, se donner de la peine. Pas toujours facile à réaliser cela et nous avons bien besoin de l'aide du Seigneur pour y arriver ...un peu.Bonne journée à tous.
Par Gaudillot le 15 janvier 2016 à 10 h 31
mon bon petit soldat est celui qui se tient à la porte de mon coeur, il s'appele la vigilance, afin de ne pas rentrer en dialogue avec le malin qui n'est jamais bien loin,,,,et son arme est la prière de Jésus, enseignement des Pères du désert,,,,
le sportif est celui qui s'y exerce un petit peu tous les jours, qui n'a pas peur de perdre son temps avec le bon Dieu, comme le dit Sainte Thérèse d'Avila,,,,,oraison
et le cultivateur est celui qui comme Marie "conservait avec soin toutes ces choses et les méditait en son coeur"
Lectio, meditatio, comtemplatio et oratio,,,,,petit ascétisme accessible à tous,,,,,un peu moins d'inrenet et de télé et un peu plus de temps pour Dieu, dans le tumulte de nos vies
Par ludovic le 15 janvier 2016 à 10 h 14
merci être prêt
Par albatre le 15 janvier 2016 à 10 h 05
"A tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire", dans la densité de rayonnement d'amour dont Lui aime chacun...à tous ceux qui L'auront aimé de tout leur coeur, de toutes leurs forces, malgré leurs chutes, malgré leurs trahisons parfois, à ceux qui auront fait confiance à l' amour du Seigneur et auront aimé, voulu et fait du bien là où la vie, le temps, les aléas de l'Histoire les menaient... à tous, la récompense du vainqueur: être accueillis entre les bras du Père, emmenés par Jésus Vivant, dans son Esprit.
Par Thérèse le 15 janvier 2016 à 9 h 58
Le bon soldat du Christ !
me renvoi à cette citation du pape François :
L'église est la carte d'identité de notre Dieu ...
Quand au cultivateur et au sportif :
la sagesse cite : par là , tes fils que tu as aimés , Seigneur
devaient apprendre que ce n'est pas la production de fruits qui nourrit l'homme , mais bien Ta Parole qui fait subsister
ceux qui croient en Toi ...SAG 16, verset 26.
Par ... le 15 janvier 2016 à 9 h 25
Tenir, tenir bon malgré tout l'imprévisible qui nous arrive! C'est difficile, c'est dur, Seigneur, sans Toi c'est même impossible.
OUi, je crois que je suis ce soldat qui refuse de Te renier dans un pays où les croyants disparaissent; je crois que je suis l'athlète qui s’entraîne chaque jour pour résister à la maladie; mais suis-je un bon semeur? ça,j'en suis moins sûre! à moins que ma parole se soit perdue dans les ronces et ne refleurisse un jour? CONFIANCE.
Par DINCHER Michelle le 15 janvier 2016 à 7 h 51
Voilà donc ce texte que j'aime depuis que j'ai acquis auprès de nos frères et soeurs protestants, la curiosité de l'Ecriture, j'avais dix ans, en Sanatorium, soignée par des Diaconesses. Quelques versets, chaque après-midi. Pourquoi ce texte ? Eh, pardi, il a fallu me battre contre la maladie, et obéir...Ah, ce n'est pas mon fort ! mais, je continue à marcher ...dans ma tête. Mais certes pas toute seule, avec le Seigneur, oui ! Et tant d'autres qui m'aident par leur bonté. Merci, Seigneur, merci à vous tous, internautes. Bonjour spécial à Michelle van Kisfeld. Gaby
Par Gabrielle Metzinger le 15 janvier 2016 à 7 h 48
Oui qu'il fasse son boulot et je pourrais faire face !!! :-)
Par Claude le 15 janvier 2016 à 7 h 33
Se mettre sur la piste ..Dans le silence
Dans le silence une voix crie dans le désert
Dans le silence l' Esprit du Seigneur est sur moi ,
le cœur dans la louange .
Dans le silence Mon Dieu , je vous cherche de toute mon âme .
Dans le silence , je vous adore .
Cueillant une brise de votre souffle , je me dispose à
recevoir : l'Esprit Saint
Dans la paix du Christ , comme un petit enfant , sur le sein de sa mère .
Je me repose en toute confiance ....
(c'est le Seigneur qui te donnera de tout comprendre à la fin de la course ) Adoration , louange , gloire à Dieu .
Par La foi le 15 janvier 2016 à 7 h 25
Souvent je fais fasse à des événements que je ne comprends pas, qui me dépassent. Parfois c'est dur et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose... Mais j'ai compris qu'il me fallait continuer à avancer en tirant l'expérience que ces événements me donnent et qui est celle des trois personnages, le soldat qui en suivant son supérieur ne se pose pas de questions, le sportif qui mesure son effort pour gagner intelligemment la compétition et le cultivateur qui est dépendant du changement climatique. Ils sont complètementaires et ils ont cela en commun de ne pas toujours tout comprendre... Moi non plus. Je comprends cependant que malgré tout il me faut continuer à avancer et mon Seigneur me donnera un jour de tout comprendre.
Merci, belle journée
Par Claude le 15 janvier 2016 à 7 h 25
Merci pour cet éclairage...je me demande souvent à quoi je sers ?? je suis artiste et maintenant je m'en sers,de ce don qui me paraissait si futile.
Des réfugiés habitent dans un centre , pas loin de chez moi...Ce centre existe depuis 17 ans et j'y vais tous les lundis, après l'école, pour animer des ateliers créatifs avec des enfants..quelque fois , des mamans apparaissent...c'est un moment de joie et de paix avec eux et les trois personnes qui m'aident.....
Je dois accepter que mon atelier soit comme le laboureur qui sème .....votre méditation va m'aider à continuer, ce qui me parait si lourd, parfois, car ils sont si fragiles ces êtres que je rencontre dans les couloirs...chacun avec son vécu souvent tragique .
Merci encore..vous avez des mots qui me parlent
Par Chantal Deru le 15 janvier 2016 à 7 h 23
"Ainsi chacun en son endroit
S'entremet, agite et travaille.
A qui donner le prix? Au cœur, si l'on m'en croit."
Voici la morale de l'hymne à l'amitié qu'est la fable 'le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat' de La Fontaine, fable qui commence par louer le "mortel qui sait mettre sa vie pour son ami" ('mettre', c'est-à-dire risquer, donner).
Le soldat, l'athlète, le cultivateur, chacun, à sa manière donne sa vie. Paul donne la sienne.
Donner, offrir, son labeur, comme le cultivateur. Viennent gel, sécheresse, tempêtes, semer toujours et encore, le blé qui nourrit le cœur d'un frère. Faire germer l'amour, sous nos doigts.
Aller au bout de soi, aller plus loin que l'on ne croyait nos jambes capables de nous porter, comme l'athlète. Courir pourquoi? Si ce n'est pour prêter ses jambes à celui que les siennes ne portent plus. Puiser la force en l'Amour qui seul porte plus loin que soi.
Donner, encore et toujours, même sans comprendre pourquoi - comme le soldat. Sans comprendre, mais par amour, tout est là.
Par Audrey le 15 janvier 2016 à 6 h 41
Merci Soeur Anne Claire pour les paroles d entraineur...
Le chretien court toujours au risque du metier, malgre les courbatures et autres maux.
Marie Mixhelle
Par van Kisfeld marie Michelle le 15 janvier 2016 à 6 h 38
Paul s'est battu fidèle au Christ, moi pas toujours. . Mais mon chef Jésus croit toujours en moi. Merci Jésus ! mon chef, inspire-moi coura Jésus a donné l'exemple comment lutter
Par Gilles le 15 janvier 2016 à 6 h 02
Bonjour , sœur Anne -Claire...
mon commentaire pourrait être en ce moment ; celui de La Parole de ce jour , en même temps pour les jeunes , je dirais simplement attention au renard !
Quand aux autres fruits , en voici un qui vous donnera à tous de comprendre votre magnifique méditation.
Prière Jean de la Croix :
Miens sont les cieux et miens est la terre et miens sont
les peuples ; les justes sont miens et miens les pécheurs ;
les anges sont miens , et la Mère de Dieu et toutes les choses
sont miennes , et Dieu même est mien pour moi par ce que
le Christ est mien en tout entier pour moi .
Que demande -tu mon âme ?
Tien est tout cela et tout est pour toi .
Ne t' estime pas moindre .Ne t'arrête pas aux miettes
qui tombent de la table de Ton Père . Sors au - dehors
et glorifie - toi en ta gloire .
Cache -toi en elle et sois dans la joie et tu obtiendras ce que ton cœur demande ...
Par fRED le 15 janvier 2016 à 5 h 21
Un grand merci pour ces bons mots dans ma boite au lettre, ce matin. Je dois encore preparer mon travail pour la journee et je sais que cela vaut la peine de se lever si tot.
Par Uli le 15 janvier 2016 à 5 h 00
réfléchis a ce que je dis ,car le seigneur te donnera de tout comprendre .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui m le 15 janvier 2016 à 4 h 49
Quelle force, quelle certitude dans cette épître! Quelle confiance! Mais bien peu de Saints Paul(s) parmi nous pour pouvoir avoir la même, me semble-t-il...
J'en retiens surtout quelques idées fortes, comme un 'gouvernail' offert à la méditation: voir plus grand que soi, se battre, tenir bon, jusqu'au bout - quelque soit le "bout" que la vie met sur notre chemin - et surtout, rester fidèle.
Etre fidèle... Fidèle, de 'fides', la foi... Faire de 'fides' le principe et gouvernail de sa vie. Et à cette 'fides', 'spes' and 'caristas' semblent répondrent d'une seule voix, celle de l'espérance et la charité. L'espérance de Paul éclate à chaque mot de cette épître et si la charité paraît moins soulignée, elle n'en est pas moins là ("ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire). Elle est surtout, à mon sens, partout en filigrane: comment avoir une telle foi, une telle espérance, sans être nourri de l'amour de Dieu? Cet amour rayonne entre les mots, il les infuse, et de là se diffuse. Comment pourrait-il en être autrement, quand on y pense: Spes, Fides et Caritas ne sont-elles pas dites filles de Sophia, la sagesse?
Par Audrey le 10 mai 2015 à 21 h 56
Merci Monsieur HULOT
Par Rolande PERSON le 1 février 2015 à 11 h 09
Ce matin, j'ai entendu cette parole qui m'a interpelée puisque je suis malade :
<<Ta souffrance est nécessaire pour féconder ta mission."
<<La souffrance, je la remets entre les mains du Seigneur pour la gloire de Dieu et le bien de l'humanité.>>
Par watiau le 1 février 2015 à 9 h 05
Merci, pour ce message.
Il est plein de symboles et de signes qui me parlent. Cependant, il est taillé à la dimension humaine de la compréhension de la Parole de Dieu. Il me semble que la justice de Dieu est mieux exprimée dans les Paraboles du Christ, exemples: l'enfant prodigue, les ouvriers de la dernière heure, Dieu qui fait pleuvoir la pluie sur les bons et les méchants, ... La personnalité de Paul émerge dans ce texte: rigoriste. Nous en avons besoin, mais c'est de l'ordre et de la justice à la dimension de ce que proposent les pouvoirs publics. Les régimes politiques font des campagnes pour de telles justices. Jésus, mon Sauveur et mon libérateur y met une dimension divine, à savoir l'amour, la miséricorde, la patience, et le fait que nous ne devons pas juger. Il est mon Sauveur, mon Libérateur, je n'ai pas encore trouvé une philosophie ou une éthique à la hauteur de l'enseignement de mon Maître, Jésus-Christ.
Bien cordialement, Camille NYANDWI
Par NYANDWI le 1 février 2015 à 6 h 46
"Chacun de nous est veillé par nous comme la prunelle de ses yeux"
Cela peut nous aider dans les moments difficiles et aussi pour nous donner le courage d'affronter la vie comme elle vient !
Par Annie le 31 janvier 2015 à 16 h 57
"Chacun de nous est veillé par nous comme la prunelle de ses yeux"
Cela peut nous aider dans les moments difficiles et aussi pour nous donner le courage d'affronter la vie comme elle vient !
Par AUDOUAL le 31 janvier 2015 à 16 h 56
Nous ne sommes pas tous de bons soldats, ni de bons agriculteurs, ni de bons sportifs. Certains ne le seront jamais, d’autres l’ont été et d’autres encore ne le sont plus. Que reste-t-il à faire pour ces derniers Seigneur : être assis sur le bord de la route, baskets usées aux pieds, et encourager les marathoniens dans leurs efforts ?
Oui Christ-Jésus, donne-nous un peu des souffrances de leurs efforts, pose-les sur nos épaules, nous les mêlerons à celles de notre vie de chaque jour ; Nous les porterons en frères, à tes côtés pour alléger la Croix de nos péchés.............
Par Marie-Madeleine le 31 janvier 2015 à 14 h 39
C'est vrai que la vie est un combat, pas toujours très simple..
Heureusement que Dieu est là. Il est notre force, il nous guide et nous assistent, dans ce combat; Grâce à lui nous sortirons toujours vainqueur pas le choix !
Par Mika le 31 janvier 2015 à 14 h 21
Bouh , c'est dur d'être au top toujours avec la Loi du Seigneur!
C'est vrai qu'il ne faut pas abandonner "les armes du Seigneur".Moi je ne fais pas partie des soldats , des armées , des compétitions.
Dieu m'a crée comme plutôt "une jardinière":j'aime sa Création et la beauté qui vient de Lui. J'aime Sa Nature , les rivières et les fleuves , mers, océans et firmament...venant du bout de ses doigts de Maître -peintre , aquarelliste,sculpteur et potier.
Je ne tiens pas la course , je suis dans le gratuit et les grâces éphémères, qui jaillissent le matin et s'éteignent à la nuit tombée. Et je suis si facilement froissée...
Pourtant Dieu a crée les oiseaux de toutes sortes et aux milles plumages: qui sont si petits , si légers, si peu demandeurs et consommateurs.Et chacun compte et est veillé par Dieu comme la prunelle de ses yeux!
Aux yeux de Dieu en quoi serai -je vainqueur, comparée
à un St Paul?
Jésus, sur cette terre donne moi de te comprendre, dans ma voie. Et pas celle des autres. Apprends moi à fleurir pour Toi , là sur mon petit chemin de campagne. Mais à vraiment "fleurir", sans misérabilisme, sans peur et sans recherche de vaine gloire. et pompe. Une floraison pour Toi, à Ta louange et d'accepter de n'être qu'un de tes petits moineaux, d'être qu'une fleur des champs parmi tant d'autres.
Prie pour moi Seigneur , cette fois ci. C'est bien plus difficile que ça en a l'air.
Par Marie françoise le 31 janvier 2015 à 11 h 58
Bonjour leah,je te repond
merci,comme un bon petit soldat au garde a vous, la journée a commencé, on mais les basket (pour aller plus vite)et on cour à droite à gauche,nos tache quotidienne, le repas,nos course,notre petite famille enfin je veux dire mon cher époux (point d humour )ex...comme une petite sportive que je suis pa on tient bon,toute la journée, puis ce soir,je me préparer, je me ferais belle,car j ai un rendez vous, je vais repartir car nous somme en campagne, il faut pas être en retard, car il m attendant, il m 'ouvre sa maison et aussi la notre,la votre,nous somme pas nombreux (comme toujour bien dommage ) car il nous aime touse,j ecoute sa parole,je lui demande pardon,puis humblement je recevrai, sont corp et son sang versé pour nous, je lui rendrait grâce, un dernier petit signe de croix,et me revoilà reparti sur le chemin du retour, le coeur plein de joie,et d amour,il me reste plus qu a franchir ma porte et de rentrée, et essayer de sème la petite graine au tour de moi,avec ceux que j aime,voilà une belle journée qui ce finira comme d 'habitude avec toi seigneur tard dans la nuit mais éclaire par les étoiles, bonne journée a toi leah er a vous touse
Par Brig le 31 janvier 2015 à 10 h 39
La Parole de DIEU est sacrée,vivante,agissante .C'est la vie pour toujours,dans la mesure de nos faiblesses,c'est pour notre instruction ,la patience ,la consolation ;l'espérance dans les mêmes sentiments que quel que soit notre culture,tous dans le monde ,dans la Parole de la liturgie ,nous sommes par notre foi un acte d'amour pour Dieu.Ce texte m'ispire ceci:restez fidéles au Seigneur dans votre foi,vos assemblées.
O Dieu trois fois Saint ,je vous adore ,je vous bénis par le coeur sacré de Jésus -Christ au trés Saint Sacrement de l'autel.
Par Tona le 31 janvier 2015 à 6 h 46
Comme un bon sportif le tout est de tenir le cap , de soutenir notre effort pour arriver au but sans faiblir. Combien d'embûches rencontrerons nous qui ne doivent pas ralentir notre marche ni nous défaire de notre espérance ; persévérer dans la foi envers et contre tout .
Brig , essayez de dormir un peu . Je vous embrasse .
Par Léah le 31 janvier 2015 à 3 h 24
L'important c'est de sèmer un peu beaucoup sans cesse les graines de l espérance, sème ton sourire qu'il resplendisse autour de toi, sème ton courage qu il soutienne celui de l autre, sème ton enthousiasme, ta foi ton amour, les plus petite chose, Aie confiance, chaque graine enrichira un petit coin de la terre, que je te reste au seigneur fidèle jusqu'à la fin de mais jours
Par brig le 31 janvier 2015 à 2 h 03