Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
Avec les animaux
Les poissons
27/07/2015
93 commentaires
c'est magnifique
Merci frère Franck
Par bernadette mj le 15 septembre 2015 à 22 h 38
Où peut on trouver cette baleine ???
je crois que j' aurais besoin de ses conseils....
Merci ....
Par Cl@udio le 10 septembre 2015 à 9 h 26
Jonas: je l'aime, ce petit bonhomme, je crois que nous avons eu, avons des choses en commun. J'aime encore plus ce que je comprends du signe de Jonas....
Se fuir soi-même?: tôt ou tard on est rattrapé par celui, celle qu'on est, tôt ou tard, humainement parlant, si on se fuit, c'est l'impasse, le mur. Mais pour le croyant, il n'y a pas d'impasse qui tienne, pas de voie sans issue, pas de mur sans porte ouverte ou entr'ouverte, même s'il faut passer par une porte étroite. Il n'est pas de situation désespérée, pas de tombeau scellé. C'est ce que nous dit le signe de Jonas, le signe ultime, la mort/résurrection de Jésus, qui a peut-être aussi passé des nuits blanches, qui a peut-être aussi souhaité échapper à son destin. Tant humain, je ne l'en aimerais que davantage.
Se fuir soi-même: Je connais des personnes, et si je suis honnête, je m'y suis essayée aussi, qui cherchent Dieu d'autant plus ardemment qu'elles essayent de se fuir elles-mêmes. Qu'importe le chemin, par ceux qui le cherchent, Dieu ne se laisse-t-il pas trouver, lui qui connaît et notre désir et notre besoin? Mais j'ose dire que c'est d'accepter la plus grande part possible de vérité sur soi qui est chemin vers Dieu, qui est chemin d'illumination. Faire la vérité en soi: parcours angoissant; mettre sur ce parcours toute sa foi en Dieu qui dira vers où aller, jusqu'où ne pas aller, parcours salvateur.
Seigneur, sauve-moi encore, car j'ai l'impression aujourd'hui que je n'en ai jamais fait qu'à ma tête, mais je crois que nous finirons ensemble par aller là où tu veux que j'aille: n'est-ce pas un premier pas vers l'obéissance? Et que mon salut soit signe pour les miens, pour ceux qui ne croient pas.
Par elly le 2 août 2015 à 20 h 50
Félicitations à frère Franck! j'aime bcp ses commentaires, vivants, concrets,. Ils m'amènent à appliquer ds ma vie. Ici, la confiance en Dieu et la certitude qu'il ne veut que mon bonheur!
Par RANSART ELIANE le 2 août 2015 à 13 h 14
Que c'est joliment raconté, frère Franck ! Sacré Jonas ! brave baleine !
Des scribes et des pharisiens demandent : "Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi" ! quel culot ! Ils l'appellent Maître, Rabbi, c'est bien parce qu'ils ont vu tous les signes que le Seigneur avait accomplis sous leurs yeux; toutes les guérisons : paralytiques, lépreux...Et même la résurrection de la petite fille de 12 ans. Mais ils voulaient le mettre à l'épreuve.
"Cette génération mauvaise et adultère demande un signe", il ne leur sera donné que celui du prophète Jonas. Le Seigneur se compare à Jonas qui est resté enfermé dans le ventre du monstre marin, trois jours et trois nuits. Du ventre du monstre, Jonas pria Dieu : dans ma détresse, j'ai invoqué le Seigneur et il m'a exaucé. Dieu a écouté sa prière et l'a rendu à la vie.
Comme signe que Jésus leur donne c'est qu'en fait, lui-même le Fils de l'homme, sera prisonnier dans les entrailles de la terre, trois jours et trois nuits et que Dieu le ressuscitera.
Dieu bon, merci de nous avoir envoyé ton Fils unique pour le rachat des péchés de tous les hommes.
Par Marjeanne le 1 août 2015 à 0 h 08
Comme elles sont belles vos méditations. Comme elles nous parlent, comme elles nous racontent que toute vie appartient à Dieu et qu'Il en fait ce qu'il veut au profit de tous. A travers votre message Dieu nous devient si proche que l'on ressent mieux qu'Il nous a donné son fils Jésus pour mieux nous dire qu'Il est là, au fond de tout être humain.
Merci pour tout ce que vous nous donnez. Gloire à Dieu pour ces partages.
Par Françoise le 31 juillet 2015 à 13 h 07
Peut-on compter sur Dieu ou Dieu nous demande t'il à travers prières et méditation de faire le bon choix, de prendre la bonne décision. Dieu nous a donné la possibilité de discerner le bien du mal, le vrai du faux... on ne peut pas fuir soi-même
parce que tout ce que nous n'avons pas réglé selon les commandements donnés nous poursuivront toujours. personne ne peut le faire pour nous
Par Nicole le 29 juillet 2015 à 20 h 16
je retiens "au fond de toute angoisse il faut compter sur le Seigneur" - oui je l'ai souvent expérimenté - merci Seigneur
Par delplanque le 29 juillet 2015 à 12 h 35
@ Mahona, je vais porter Elise dans ma prière, je comprends tout à fait son angoisse, ayant eu ma dernière grossesse également sous perfusion, entre hospitalisation et domicile, c'est très difficile, moralement et physiquement. J' y inclus toutes les mamans et futures mamans en difficulté, bien fraternellement, monette
Par monette le 28 juillet 2015 à 23 h 29
je suis comme Jonas dans le ventre de la baleine:je fuis par manque de confiance en Dieu...et pourtant ,c'est bien Lui qui peut me donner la force de pardonner,si je le lui demande ...
Par bernadette le 28 juillet 2015 à 21 h 50
Je voudrais confier à notre communauté internautes Elise, une jeune maman d'un petit garçon, hospitalisée et sous perfusion au milieu de sa seconde grossesse. Elle est très angoissée quant à la poursuite de celle-ci. Merci de vos pensées priantes pour l'aider dans cette épreuve. Nous pensons souvent à ceux et celles qui ont quitté cette terre. C'est une jeune vie qu'il faut aider à poursuivre sa route. Union de prière avec tous(tes).
Par mahona le 28 juillet 2015 à 19 h 25
merci ....il faut compter sur Dieu ....
Par Marie ThérèseYahyoui le 28 juillet 2015 à 17 h 09
A MAHONA, BRIG et LOUIS G, un grand merci pour votre soutien!
Même si cela ne résoud , pas les problèmes, se savoir en union de prière, c'est déjà énorme pour moi. Merci encore, toujours unis dans le Christ Jésus. Belle journée à tous!!
Par monette le 28 juillet 2015 à 14 h 27
Suite @Fred : Je ne la connaissais pas.
Par mahona le 28 juillet 2015 à 11 h 36
Merci infiniment pour toutes les méditations qui me ramènent jour après jour à l'Essentiel et approfondissent non seulement ma Foi mais aussi la compréhension des textes bibliques. Je suis très touchée par les commentaires des internautes . Nous sommes me semble-t-il pour la plupart des chercheurs de Dieu . Il est là. Toujours. Notre humanité pourtant nous empêche parfois d'en percevoir le signe. Demandez, et vous recevrez, c'est vrai ; lorsque je suis dans la peine ou les soucis, que la solitude, malgré mes engagements, mes enfants qui vivent loin de moi, devient pesante, que je me crois au" fond du trou", je lui envoie un SOS et j'attends...La confiance revient. L'Espérance ne me quitte pas.
Je vous porte toutes et tous dans ma prière. Que Dieu vous bénisse.
Par Lyse le 28 juillet 2015 à 9 h 56
Merci frères dans la foi, cette conversation entre la baleine et Jonas est humoristique. Elle nous apprend comment nous pouvons prier que ce soit avec la baleine comme avec le Seigneur et avoir toujours confiance en Lui. Paulette
Par dumoulin le 28 juillet 2015 à 9 h 07
Personne n'est épargné , est ce qu'il se trouve que quelqu'un ; rien qu'en voulant se sauver & échapper à son destin ne s'est pas trouvé dans l'obscurité des entrailles d'une baleine .....l & a senti leur mauvaise odeur ?????
Il y a ici bien plus que la proclamation faite par Jonas .
& il y a ici bien plus que la sagesse de Salomon .
Il y a notre SIGNE le signe de tous les CHRETIENS ., qui ont mis leur foi dans le Christ ....
NOTRE SIGNE DE LA CROIX .......
Avec le Christ , chacun de nous poursuis son chemin en portant sa CROIX ......son poids n'est pas le même pour nous tous ....sa durée aussi .... mais qu'importe ,puisque notre confiance est grande en CELUI qui nous accompagne sur ce chemin ....aussi dur qu'il en soit ,.... nous sommes sûrs & certains qu'avec sa miséricorde & son aide ,on va s'en sortir
& être enfin soulagé .
"Mon salut sera signe pour ceux qui ne croient pas "
Ton AMOUR & ta MISERICORDE SEIGNEUR ..... & notre AMOUR & notre FOI aussi .
Par Najoi le 28 juillet 2015 à 7 h 35
De tout coeur avec vous @Monette dans l'épreuve...en souhaitant que Dieu vienne à votre aide pour pouvoir assumer au mieux votre vie professionnelle et familiale...
Par Louis G le 28 juillet 2015 à 6 h 36
Merci Seigneur; tu me connais et pourtant tu continus à me faire confiance. La peur m'empêche de faire tes volontés et pourtant tu es là qui patiente et attend. Merci de me donner ta force pour accomplir ta volonté.
Par Sylvie le 28 juillet 2015 à 6 h 29
Chers frères en Christ
J'aime vos méditation de signe de la bible, merci pour votre témoignage, que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse richement, Jean - Marc.
Par willigdecker le 28 juillet 2015 à 3 h 11
Pour monnette :courage et bonne chance pour ceux nouveau travail, je comprends votre inquiétude, pas facile de tout recommencer, mais je suis sur que de bonne porte s'ouvriront a vous, et aussi de bonnes personnes. Je prie la douce vierge marie, elle est toujours présente prêt de ces enfants en difficulté, en union de prière
Par brig le 28 juillet 2015 à 0 h 30
Pour fred:vous avez bien su me comprendre, oui aujourd'hui c'est pas mon jour,la maladie ,fait que j'ai pas été inspiré par l'histoire de jonas,je lis tout les commentaires des internaute, qui encourage toujours d'avance dans le même chemin ,de la foi,et de la prière en union avec vous
Par brig le 28 juillet 2015 à 0 h 19
Merci . Un régal à lire! ECLAIRANT !
Par mic le 27 juillet 2015 à 23 h 06
Original, de faire parler la baleine, créature de Dieu!
Si, si on peut se fuir à soi-même, c'est ce que nous faisons pratiquement tous et pratiquement toujours, car nous manquons de confiance . Nous voudrions un signe de Dieu mais c'est la confiance posée sans condition qui nous permet de faire de belles choses.
Merci à frère Franck .
Par francoise zwilling le 27 juillet 2015 à 22 h 20
"On ne fuit jamais que soi-même , donc on ne fuit pas !"
Qui donc t’a dit de ne pas me gober ? » « Dieu ! » « Il n’est donc pas seulement celui qui me traquait ? Il tient donc à ma peau ? J’ai compris maintenant. Je dirai à mes frères qu’au fond de toute angoisse il faut compter sur Lui. Seigneur, sauve-moi !
Oui qu'il nous sauve parce qu'il nous aime.
Merci beaucoup!
Par Marie-Chantal Magangi le 27 juillet 2015 à 21 h 32
que j'aime la méditation sur Jonas.C'est plein d'humour et la lec_ture avec le sourire permet de s'en souvenir.Merci
Par gaudiller le 27 juillet 2015 à 19 h 53
"On ne fuit jamais que soi-même , donc on ne fuit pas !"
Bien vrai !
Par Mamyocline le 27 juillet 2015 à 19 h 47
@Monette, savoir que vous n'êtes pas seule à vivre cette attente ne vous rassurera certainement pas. Je souhaite vraiment que ce changement dans votre vie professionnelle (et familiale) se fasse sans trop de "brutalités". sans parler "d'égards". Que l'Esprit vous accorde le discernement et les capacités d'adaptation nécessaires pour réussir cette nouvelle tranche de vie. Bon courage.
Par mahona le 27 juillet 2015 à 19 h 28
je sais que tu n'aimes pas...mais il m'a rappelé le Jonas de Maredret....ma honte est encore plus grande...
Par M.Chistine le 27 juillet 2015 à 18 h 55
Cette méditation tombe bien à point pour moi en ce jour!!
Jour d'angoisse, attente de savoir enfin en quoi consistera mon nouveau poste de travail??? J'ai tenté d'en savoir plus, hélas, j'ai l'impression d'être un pion, qui devra accepter n'importe quoi, si je veux conserver mon emploi! C'est horrible d'attendre ainsi, à mon âge, changer, réorganiser ma vie de famille aussi va en être bouleversée! Seigneur, donne-moi l'audace et l'ardeur de Jonas, que je réussisse à affronter la nouveauté sans panique. Je sais que Tu es toujours présent et que Tu entends celui qui crie vers Toi.
Je Te confie tous ceux qui sont dans des situations difficiles, santé, travail, précarité, etc...Seigneur, Tu connais toutes tes brebis et Tu vas les chercher. Aussi, n'ayons pas peur! Union de prière, et bonjour Brig!
Par monette le 27 juillet 2015 à 18 h 22
Bravo et merci frère Franck pour ce beau dialogue entre la baleine et Jonas !
Union de prière.
Par Françoise le 27 juillet 2015 à 18 h 08
Coucou Brig ,je m'inquiétais pour vous...
C'est vrais ,il faut s'aimer les uns les autres ,mais hélas ,il y a le jugement ,le rejet ,les conditions culturelles ,le voisin d'à côté ,la collègue qui s'y croit ,bref nous sommes tous des êtres humains soumis au péché originel ,enfin à part Notre Dame ,mais avec Dieu ,La Parole Sacrée ,notre cœur nous met au défi ,et la baleine ,sait très bien quand elle doit nous lâcher ,quand on se laisse conduire par L'Esprit Saint ,il n 'y a plus de crainte ,et la prière sort des profondeurs de nos entrailles ,365 fois dans La bible ;on retrouve ,n'ai pas peur !
Jésus avance dans les eaux profondes ,pour que tous nous ayons à cœur La confiance ,l'unité ..,ne nous laissons pas regarder par Le Christ ;que quand la barque se remplit d'eau;
mais apprenons à le faire ensemble ,et éduquons nos enfants à continuer l'ouvrage de nos mains ,le pauvre meurt et personne n'y fait cas .Mettons tous en commun ,ici ou ailleurs ,pour un monde meilleur ;dans nos prières ,nos églises nos consacrés ,familles ,soyons attentif à ne pas blesser la création en y mettant des fausses notes de sainteté
car ,il y a pas pire ennemi que de se mentir à soi-même et a cet amour inconditionnel de Dieu ,oui prions dans le secret de nos chambres ...et ne nous jugeons pas les uns les autres ;au risque d'avoir notre cœur nous accuser nuit et jour ........Merci Frère Frank ;et à ceux qui sont tout autour du Christ .
Par fRED le 27 juillet 2015 à 17 h 25
Ne nous rejetons pas ,les ,un,les autres, mais prions touse ensemble, et que nous puissions toujours entendre la voix du seigneur,
Par brig le 27 juillet 2015 à 16 h 53
Joans avalé - recraché! Peur / envoi vers les hommes!
Comment je témoigne à 80 ans, santé faible? Déjà en communauté 3 fois\jour, prière des psaumes + 2 eucharistie de semaine et celle du dimanche = Vivre, communiquer!
Remi. 27.7.15
Par Mangeart Remi le 27 juillet 2015 à 16 h 32
Merci pour cette méditation humoristique ! Souvent nous manquons d'humour et d'espoir ... Cela fait du bien et merci encore.
Par Monique B. le 27 juillet 2015 à 16 h 21
Vous avez reçu gratuitement et vous donnez gratuitement; que le Seigneur vous le rend au centuple et fructifie d'avantage votre mission.
Par Gabriel Diame NDIAYE le 27 juillet 2015 à 16 h 00
réponse à Marthe : il n'y a pas à "mériter" la persévérance de Dieu, car Dieu se donne à nous totalement, tout le temps et c'est TOUJOURS GRATUIT, alors comme moi et bien d'autres, acceptons notre humanité et remettons tout entre les mains du Seigneur. Je me permets de citer une partie d'homélie lue dernièrement :"Jésus nous rejoint là où nous sommes, car il n'y a pas de nuit trop épaisse pour Celui qui veut nous ressusciter et nous apporter sa Lumière. Jésus vient nous redire qu'il nous aime TEL QUE NOUS SOMMES".
Prions les uns pour les autres, les uns avec les autres, je crois beaucoup au rôle de la prière
Par Evelyne le 27 juillet 2015 à 15 h 47
Mahona ,il suffit de demander ..pour recevoir .
Auguste Reine des cieux ,Souveraine Maîtresse des anges ,
Vous qui dés le commencement ;avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan ,
nos vous le demandons humblement :
envoyez vos légions célestes pour que ;sous vos ordres et par votre puissance ;elles poursuivent les démons ,les combattent partout ,répriment leurs audace et les refoulent dans l'abîme .
O bonne et tendre Mère ,vous serez toujours notre amour et notre espérance !
O divine Mère ,envoyez les Saints anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi ! Saint Anges et Archanges ;défendez-nous ,gardez-nous !
Prière donnée par Notre Sainte Mère au Père Cestac
Comptez sur moi Lise .,pour ce consacré ....et ceux qui sont oubliés .
Par Fred le 27 juillet 2015 à 15 h 42
On sous-estime souvent la puissance de la prière. . Avec la Communion des Saints, prions pour les assoiffés d'amour ; les prisonniers de la nuit ; les personnes accablées de souffrances ; nos prêtres de paroisse devenus rares ; tous les enfants de Dieu. Portées par les mains de Marie que ces prières parviennent au cœur miséricordieux de Jésus.
Par mahona le 27 juillet 2015 à 14 h 38
je trouve cela excellent, et cela me réconcilie "un peu" avec Dieu je suis un peu en bisbille, mais c'est évidement de ma faute, et je reconnais qu'en ce moment je ne mérite pas sa persévérance envers moi
Par marthe le 27 juillet 2015 à 14 h 36
Dieu vient à ma rencontre, il vient me chercher au plus profond de mes obscurités,là ou je suis misérable pécheur.Aujourd'hui encore, tu m'as pardonné pour que je puisse continuer ma quête.
Tu me guéris, tu me façonnes afin que je devienne serviteur.
Par JM le 27 juillet 2015 à 13 h 26
Lise, vous pouvez faire confiance en la prière.
Je prierai pour votre Curé.
Par Françoise D. le 27 juillet 2015 à 12 h 57
?Au fond de toute angoisse il faud compter sur Lui.?
Seigneur, pour compter sur toi, j'ai vraiment besoin de ta force.
Union de prière.
Par Michel le 27 juillet 2015 à 12 h 50
Bonjour
J'aimerais confier à vos prières notre curé. Il va subir un examen en cardiologie demain mardi . Nous avons besoin de nos prêtres et j'ai confiance au pouvoir de la prière.
Merci
Par Lise le 27 juillet 2015 à 12 h 31
Bonjour,
A mes heures de libre, je suis conteuse. Aujourd'hui, je dois me mettre au travail pour narrer...Jonas dans le cadre d'une exposition dans un musée. Quel clin Dieu. Jonas est l'histoire de la miséricorde infinie de Dieu pour tout un chacun, de l'universalité de son amour, même si cela passe par le ventre de la baleine.
Avec la permission de fr Franck, je m'inspirerai de sa méditation (pas que). Merci pour tout le travail, toujours fin et vivant de fr Franck.
Anne G
Par Anne G le 27 juillet 2015 à 11 h 58
merci pour ce beau et très simple commentaire de frère Franck.j'ai pus ainsi mieux comprendre ce texte et je me suis amusée ,cela réconforte ma foie.merci
Par Fourrière Marie-Annick le 27 juillet 2015 à 11 h 55
Je rejoins le commentaire de Robert t. fait au petit matin; plusieurs autres sont un peu de même nature !
OUI, merci frère Franck de votre présentation de ce texte, présentation éclairante... Faire parler Dieu et la baleine, faire parler la baleine et Jonas : quelle idée géniale ! Merci beaucoup pour cet humour plaisant et éclairant qui pourrait nous inviter et inciter à dialoguer au cours de cette journée !!!
Merci aussi à nos soeurs et frères ayant offert leurs commentaires; je dois "avouer" que je m'en nourris souvent (quand j'ai le temps... de lire, ce qui est bien variable!).
Je confie à votre prière, à chacun-e, la maman d'une amie qui vient de s'éteindre et dont les obsèques sont tout bientôt. Merci pour elle et ses enfants.
Très bonne journée à chacun-e sous le Soleil de Dieu...
thibaude
Par thibaude le 27 juillet 2015 à 11 h 41
tres belle parole.
merci
Par edna robichaud le 27 juillet 2015 à 11 h 31
un très grand merci pour ces mots qui m'ont fait sourire et tant réjouie !
mais que je suis loin de m'abandonner en toute confiance et commeje crains la baleine qui m'attend....
Par michèle le 27 juillet 2015 à 11 h 16
merci frère j'avais du mal avec ce passage, maintenant vous m'avez éclairé merci
Par michel le 27 juillet 2015 à 11 h 03
Je trouve votre interprétation de la parabole de Jonas un peu fantaisiste ! Mais, c'est peut - être fait exprès ! C'est vrai que Dieu vient nous chercher au milieu de nos soucis, de nos angoisses pour nous remplir de son Amour qu'Il continue !
Par Isabelle le 27 juillet 2015 à 10 h 59
Je suis émerveillé par les commentaires du Frère Frank, qui non seulement il nous éclaire sur le sens, souvent difficile à saisir, d'un passage des Ecritures, mais en plus sa prose a le rythme de l'alexandrin. Je serais curieux de savoir si c'est volontaire, ou si la musique lui vient ainsi naturellement en même temps que les paroles. En tous cas merci : la musique vient ajouter de la beauté à la parole !
Par Hugues de Longevialle le 27 juillet 2015 à 10 h 57
Merci, Frère Frank, pour cette merveilleuse parabole, la baleine philosophe. Dieu vient nous rechercher la ou nous nous sommes égarés, dans les mille soucis quotidiens et Il nous rappelle à l 'essentiel : faire avancer le Royaume de Dieu. Que le Seigneur nous aide chacun la ou il est, à remplir , sans crainte , cette (difficile?) mission. Annette.
Par Annette le 27 juillet 2015 à 10 h 38
Cette parabole de Jonas je ne l'a comprenais pas bien et voilà tout est clair maintenant, merci.
Merci pour les signes que le Seigneur nous envoie, ou serai l'amour du père s'il n'en montrai jamais des signes, en se servant de tous nos frères et soeurs en Christ...Il nous fortifie et nous en avons tous besoin.
Par margot le 27 juillet 2015 à 10 h 33
Poussière, goutte d'eau, grain de sable perdu dans l'infini de l'humanité. Et pourtant, "mon nom est écrit dans
SA main". Dans la nuit, le doute, l'incertitude, je prends TA main Seigneur. Je ne sais où tu me conduis : verts pâturages, terres arides. Trois jours, trois nuits pour Jonas pour sortir de la nuit profonde. Il faut parfois toute une vie pour "se trouver".et accepter. Comme Noé, j'espère que Jonas verra le signe de paix apporté par la colombe qui le guidera vers la lumière et la vie.
Par mahona le 27 juillet 2015 à 10 h 10
"Mon salut sera signe pour ceux qui ne croient pas." ... "Nous voici, sauve-toi, et cours pour tout sauver ! »"
C'est ça oui, se sauver, en laissant sa famille et ses difficultés, pour vivre sa vie, et qu'ils assument enfin la leur! Abomination scandaleuse pour certains, mais signe de vie pour d'autres.
Par & le 27 juillet 2015 à 10 h 08
Oui , au cœur des ténèbres de nos souffrances il n'est plus possible de voir ou d'entendre quoi que ce soit , ou Qui que ce soit !!!!
Seigneur , sauve-moi ....donne moi la grâce d'avoir la force nécessaire :par la prière de mes Freres et Sœurs en Christ , et par la patience d'endurer tout cela , de te voir et de t'entendre au plus profond de mon cœur .
Par Nicole B le 27 juillet 2015 à 9 h 58
Merci, frère Franck, pour cette très belle méditation, tant dans la forme que dans le contenu.
Puissions-nous nous laisser rejoindre au fond de nos abîmes par Celui qui par sa Croix s'y est installé pour y faire sourdre la puissance de sa Résurrection.
En communion de prière fraternelle avec tous les retraitants!
Par soeur Miriam le 27 juillet 2015 à 9 h 53
J'aime beaucoup ce commentaire plein d'humour et de profondeur. C'est vrai qu'on ne fuit jamais que soi-même! Merci.
Par Lepers Marie-Rose le 27 juillet 2015 à 9 h 49
"Mon salut sera signe pour ceux qui ne croient pas" m'interpelle. Prions les uns pour les autres pour comprendre comment mettre cela en pratique. Mes plus proches, ceux que j'aime le plus, ne croient pas ou ne pratiquent pas ... Merci à tous et à frère Franck pour ce nouvel éclairage sur ce beau texte.
Par Françoise le 27 juillet 2015 à 9 h 48
en écoute ce matin je me représentante chacun de nous Jamais content toujours plus ne sachant pas voir le bonheur présent les petits bonheurs de chaque instants
accepté de réfléchir sur nous même , accepté les souffrances comme les joies pour avancer
merci Frères de m'aider ce matin
Par albatre le 27 juillet 2015 à 9 h 41
Quel beau commentaire du texte de Jonas ! Merci.
Par Michèle le 27 juillet 2015 à 9 h 38
genial ce dialogue entre Jonas et la baleine ;j'ai tout compris maintenant
Par berthou le 27 juillet 2015 à 9 h 35
Merci Seigneur pour ces paroles qui me touchent: "Sauve moi Seigneur, mon salut sera un signe pour ceux qui ne croient pas". Le Seigneur est présent à chaque instant et plus encore en ce moment ou je souffre de la perte de mon conjoint, à moi de le montrer.
Très belle journée à tous
Par derae le 27 juillet 2015 à 9 h 23
Quelle belle parabole qui me parle et me redit combien Dieu est le Dieu de la VIE.
Donne moi, donne nous, pour aujourd'hui à être attentive aux signes que tu ne manqueras pas de me donner tout au long de ce jour. Merci à vous pour votre prière et vos partages.
Par Myo le 27 juillet 2015 à 9 h 20
Merci Seigneur, pour cette belle journée qui commence SOUS LE SIGNE de cette belle Parole , ...et de tous ces commentaires enthousiastes et ces méditations généreuses !
Par Sue le 27 juillet 2015 à 9 h 08
Le problème avec les signes, c'est que souvent, on ne les voit qu'après!
D'où l'importance de savoir (et de croire) que le Seigneur est toujours là, à mes côtés, qu'Il me soutient, Il m'aide à franchir les obstacles et Il me mène à ce qu'il y a de mieux pour moi. Accepter que Sa volonté soit faite et non la mienne; c'est parfois difficile mais là, encore, c'est une question de confiance! Car, plus tard, je me dirai: "je n'avais pas pensé à cette solution, mais c'est vrai, elle est bonne pour moi"
Bonne journée et bonne semaine à tous
Par Michelle DINCHER-MOSCONI le 27 juillet 2015 à 9 h 01
Comme c'est violent ! Jésus traite sa génération de mauvaise et adultère; il annonce qu'il restera trois jours et trois nuits (avant de ressusciter ?), il dit qu'il est bien plus grand que Jonas, bien plus grand que Salomon ! Ca n'a pas dû plaire !
C'est Toi, Seigneur le "signe" !? Merci, mon Dieu pour tous les signes que tu me fais, que tu m'envoies. Augmente ma foi pour que je n'ai pas besoin d'autre signe que Jésus qui se donne pour nous. En union avec vous tous dans vos joies et vos peines.
Par Catherine V. le 27 juillet 2015 à 8 h 50
A chacune des générations humaines, ni plus ni moins rebelle que celle du temps de Jésus, est donné à tout homme déboussolé l'occasion de vivre de l'intérieur 'le signe de Jonas': notre résistance aux incitations du Seigneur, notre fuite loin du silence intérieur, loin de notre centre de gravité spirituel finissent par provoquer un mal-être, des angoisses. Nous sombrons, désorientés, aveuglés par nos illusions. Et là encore, le bras de notre Dieu nous rejoint. Le bras de notre Père n'est pas trop court ! Il s'ingénie à notre repêcher d'aussi loin que nous soyons... C'est notre cri tout rempli de notre misère et de notre confiance, telle qu'elle est, même faiblarde, qui nous tourne vers Lui. Notre SOS fissure notre blindage de doutes, de peurs; alors notre coeur peut percevoir et saisir le signe de Sa présence vigilante qui trace avec nous une issue et nous sort pas à pas du marasme. C'est lent, long, inconfortable...comme un séjour au ventre de la baleine... c'est bien une 'porte étroite' mais nous y goûtons la présence intérieure du Seigneur, la douceur de sa Parole qui nous donnent force et courage.
Par Thérèse le 27 juillet 2015 à 8 h 48
Merci de votre aide à prier, qui m'épaule et me réconforte.
Par CHAVANIS le 27 juillet 2015 à 8 h 47
Au delà du dialogue poétique,merci Frère , c'est tout à fait mon histoire! Ah! ces détours ....heureux sont-ils! Bénis le Seigneur ô mon âme...du fond de ton coeur son saint nom!
Par marie-josèphe le 27 juillet 2015 à 8 h 45
Oui Seigneur du fond de nos ténèbres Tu es là au cœur de notre vie, même si parfois notre rationalité nous fait dire le contraire parce qu'en toute objectivité, nous ne sentons pas souvent que Tu es là avec nous dans notre détresse, nous cherchons toujours un signe de ta présence mais, celle de Jonas nous suffit alors Seigneur vient en mon aide quand l'épreuve frappe à ma porte pour que je m'abandonne à toi. Que ton Esprit Saint me guide sur les chemins qui vers ton Royaume.
Merci aux frères Wilfried et Franck!
Par Gilles le 27 juillet 2015 à 8 h 36
Le signe de Jonas, oui, le SIGNE!
Mais attention: Ne pas " avaler" la baleine de Jonas comme certains l'avalent....
Par OUBRIER le 27 juillet 2015 à 8 h 32
Merci Frère Franck pour cette méditation, redevenue sonore !
Jonas a mal vécu ce que le Christ devra subir avant de ressuscite, pour que les écritures soient respectées.
Comme Jonas, le Seigneur Jésus est parmi nous, dans nos cœurs. Prions pour lui qui a souffert et mort pour expier nos péchés.
Par SYLVESTRE14 le 27 juillet 2015 à 8 h 24
Il tient donc a ma peau ?????
Je n'y avais songé sur ce theme là!!!!!!
Par Philippe le 27 juillet 2015 à 8 h 15
Merci. ce texte me va droit au coeur. Je sors d'une longue période de deuils familiaux. tout proches. Le Seigneur était là avec sa patience. Parfois il faut tenir debout, ne serait ce que pour inciter les autres à en faire autant. et "courir pour tout sauver"
Par jeanine le 27 juillet 2015 à 8 h 13
Quelle belle méditation. merci de tout coeur à vous tous, mes frères.
Je ressens le commentaire de Pierre Duschene profondément et voudrais tant vouloir ou pouvoir l'exprimer comme lui.
C'est tout ça, le DON de DIEU. .Donne le moi, Seigneur, ce don de pouvoir te crier le ressenti de Ta Prèsence en moi; MERCI.Seigneur, D'être Là à chaque instant de la vie que tu m'as donnée.
Par marie le 27 juillet 2015 à 8 h 03
Merci Frère Franck pour ce magnifique texte que je qualifierais de poème.Oui nous avons besoin de détours pour mieux cerner la grandeur et la miséricorde de Dieu... Merci frère Franck de nous aider à les emprunter avec tant de simplicité.
denis
Par denis le 27 juillet 2015 à 7 h 50
SEIGNEUR J'AI CONFIANCE EN TOI.
Par Marie-Hélène le 27 juillet 2015 à 7 h 43
Voici que j'ai fait de lui un témoin pour les peuples .(IS:55;4)
Allez de part le monde annoncez la bonne nouvelle .Bien des Jonas se retrouvent dans le découragement quant ils veulent dire et faire ,alors le Seigneur envoie des signes ...dans l'abattement ,Il met ces fidèles dans son infinie miséricorde ,car croire c'est ne plus avoir soif ...Jésus dit :à la samaritaine :si te savais le don de Dieu ,elle court le dire aux autres ;Jonas lui le sait qu'il parle par l'Esprit De Dieu ,mais sa nature Humaine est un peu vexée ,marre de m'occuper d'un peuple incrédule ,marre de partager ce don .Et Dieu le console ,mais Jonas râle ,son amour propre est touché ;le monde peut -être avaler par cette baleine ...Non seulement Le Seigneur le console ,mais offre aux autres un salut à ceux du dehors dans la miséricorde de son amour ,plus tard il enverra son fils unique afin que celui qui croit en Lui :aient la vie dans cet Eternel amour de la foi de la sagesse du Christ .Ainsi faisant engendrant une génération d'enfants de Dieu ;par le baptême que nous offrons tout les possibles à vivre à nos enfants ,du ventre de la baleine ,ils auront à être cracher ,pour sortir des ténèbres à la Lumière du Christ ...Un parchemin vivant de Bénédictions. Merci Frère Frank ,de nous le dire sans cesse ;que dans les angoisses ,il faut compter sur Le SEIGNEUR ; au travers de l'amour des uns et des autres .
Une prière pour Marcel ,et tous les autres .
Seigneur;
Notre vie est si fragile !
Ma vie me fait souffrir maintenant ;
Et pourtant elle est un don .
Tu m'as fait le don de la vie
depuis que j'ai été conçu dans le sein de ma mère ,jusqu'à aujourd'hui où je respire et te parle .
Un jour ma vie s'épanouira dans la vie éternelle ,où ni la distance ni le temps ne mettront de limite à mon cœur .
Je peux chaque jour te faire le don de ma vie ,transformer ma vie en offrande d'amour ,parce que cela compte pour Toi bien que ma vie soit petite .
Pour mes proches et pour tous les hommes ;
Je te fais le cadeau de ma prière et de mon sourire ,chaque jour .Amen c'est d'une pastorale de la santé mondiale des malades ,du diocèse de Tournai .
Par AT le 27 juillet 2015 à 7 h 33
"La baleine philosophe"
N'est-ce pas plutôt la poule qui philosophe? À moins que ce soit l'œuf qui fit la poule. Le mystère n'a toujours pas été percé... Chez la baleine comme chez la femme, l'œuf est dans les entrailles et c'est un petit semblable à ses parents qui naît, qui est expulsé, rejeté au dehors.
Mes chers parents je pars. Je vous aime mais je pars. Je ne m'enfuis pas, je vole, sans fumée sans alcool. Jonas, tu me manques déjà, tu m'as d'ailleurs toujours manqué. À ceux qui n'ont rien fait que l'effort d'être nés, je dis "allez en paix, On a déjà donné". Et pourtant quand l'amour vient frapper, on lui ouvre, on se jette à ses pieds, on se dit ça y est, c'est ce matin. Mais c'est toujours pour demain. Finir comme on a commencé. Poussière ou goutte d'eau dans l'océan.
Par & le 27 juillet 2015 à 7 h 27
Merci, Frère Franck, le texte ainsi vu, prend vie et couleur. Comme j'aimerais entendre des homélies ainsi présentées. Dans ma tête, je revois souvent les évangiles du jour " à la couleur locale" et je me réjouis de leur saveur. Tous les jours plus à mesure que j'avance en âge. Le Seigneur me fait un beau cadeau avec ce texte, au matin d'un jour de grisaille. Gabrielle
Par Gabrielle Metzinger le 27 juillet 2015 à 7 h 19
Au fond de toute angoisse, il faut compter sur Lui. sauves moi, Seigneur, Tout est dit...........................
Par melpotix2 le 27 juillet 2015 à 7 h 19
Pardon problème technique . Les plus grand détours sont parfois nécessaire. Comme il est dur d'être dans la confiance ,lorsque les chemins ne vont pas là ou nous avions prévue. Garde nous dans la confiance à tes volontés. Donne nous d’accueillir l'aujourd'hui. Merci Seigneur. Merci A Franck Dubois, trés beau
Par rigal le 27 juillet 2015 à 7 h 07
Merci pour cette belle méditation qui me touche et me rend joyeuse .. Que le Seigneur vous bénisse .
Par Martine le 27 juillet 2015 à 6 h 31
Trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine pour se trouver. Trois jours et trois nuits dans le sein de la terre pour se laisser trouver.
Trois jours et trois nuits pour voir la lumière. Trois jours et trois nuits pour révéler au monde la Lumière.
Trois jours et trois nuits pour comprendre le chemin. Trois jours et trois nuits pour nous tracer la route.
Trois jours et trois nuits à être digéré pour pouvoir nourrir. Trois jours et trois nuits pour devenir le pain de Vie.
Trois jours et trois nuits de mort pour mieux renaître. Trois jours et trois nuits au tombeau pour à jamais nous relever de toutes nos morts.
Par Audrey le 27 juillet 2015 à 6 h 25
jonas qui sort de la baleine!
voilà qui interroge ma foi ,grande comme ce grain de moutarde,mais qu'avec la grâce de Dieu peut voir donner beaucoup de fruits.
Par andre le 27 juillet 2015 à 6 h 16
Je n'avais jamais pensé au dialogue de Dieu avec la baleine ni de Jonas avec celle ci. C'est si bien dit, qu'on ne peut que les méditer. Merci pour cette nouvelle façon de voir le texte afin de mieux prier. Bravo.
Par Robert traeger le 27 juillet 2015 à 6 h 04
On demande des signes?
Moi je vois des signes de la vie divin à tous les jours. J'ai lu quelque part : Tout ce qui vit est saint! Je le crois.
Sentir la vie des fleurs et des oiseux, des arbres et des animaux. la fidélité de l'amitié, la beauté des plaines, le sourire d'un enfant, les efforts en faveur de la paix, le pardon des fautes, les miennes d'abord et parfois celles de mes proches, la dextérité des chirurgiens, la patience des parents, l'espoir des jeunes, la promesse de fiançailles, la régularité des astres de l'univers, la finesse de pensées scientifiques, la patience des psychologues, la bonté dans l'accueil d'enfants abandonnés ou d'immigrants, la parole vivifiante des professeurs, le travail des ouvriers, la défense de causes perdues, les services au personnes âgées, la beauté au bout des doigts des artistes, le travail dans les cités...
Toutes ces bontés révèlent la présence de l'amour et de la vie divine.
Maintenant, je demande comme signe d'accepter la beauté du moment présent, du passé et du futur, comme pour vivre le ciel avant de mourir, pour ne pas être trop surpris ou déçu devant la mort.
Je crois, moi aussi, je ressusciterai après cette mort et je commence maintenant, grâce à Dieu.
Par Pierre Beauchesne le 27 juillet 2015 à 5 h 26
Scribes et pharisiens , docteurs de la Loi veulent mettre Jésus en difficulté .Sil répond en effet en faisant ce fameux " signe ", ils auront trouvé une raison de le mettre à mort : mais Jésus a déjà choisi : il sait qu'il va vers une mort certaine en se rendant à Jérusalem , ville qui tue ses prophètes : il ne fait pas de " signe " à ces gens qui ont décidé de le piéger ; il prophétise donc à travers l'image de Jonas , sa mort , sa descente aux enfers " trois jours et trois nuits au coeur de la terre " , comme Jonas au ventre de la baleine : Il prophétise non seulement sa mort mais aussi sa résurrection et la condamnation de ceux qui , comme ces docteurs de la loi , refusent de croire en lui ; ceux-là ne seront pas épargnés comme le furent les habitants de Ninive qui se sont repentis dès que Jonas leur eut délivré le message de Dieu ; ils ne seront pas épargnés comme le furent les païens , qui , à l'image de la reine de Saba auront su suivre les conseils de sagesse du roi Salomon.
Lui , Jésus , Fils de l'homme et Fils de Dieu est bien plus que Jonas et bien plus que Salomon .
En parlant ainsi , à partir de telles références bibliques , il sait que ceux à qui il s'adresse , docteurs de la Loi , comprennent
le sens de ses paroles .
Ces paroles s'adressent également à nous : nous savons qui est notre Dieu , nous savons en qui croire , alors ne prenons pas de prétextes pour justifier nos fautes , nos désertions , nos manques de foi ,nos erreurs et nos doutes .
Par Léah le 12 août 2014 à 17 h 45
Oui Marcel, je prierai pour vous et votre famille qui traverse une période douloureuse et je vous demande de faire de même pour moi et ma famille, pour la même raison.
Nous sommes une foule innombrable de personnes dans le besoin, incrédules, promptes à prier Dieu quand nous perdons pied, quand l'avenir nous inquiète, souvent oublieuses de dire merci pour les grâces reçues...
Prions les uns pour les autres et offrons à Jésus nos efforts pour mieux croire en sa Miséricorde infinie qui, seule, peut nous donner les forces nécessaires pour surmonter les épreuves de la vie.
La situation vous semble insurmontable et pourtant, c'est vous que le Seigneur choisit pour réconforter vos proches : faites- Lui confiance, laissez-vous regarder par le Christ dans vos méditations car Il vous aime... écoutez votre coeur.
Courage, Marcel, et ayez confiance en Jésus qui nous a enseigné par ses actes que la confiance totale en Dieu conduit notre âme à la Vie.
Et Marie, sa mère dont ont célèbrera l'assomption vendredi, vous soutient également si vous l'en priez ; elle qui disait, en parlant de Jésus, aux serviteurs des noces de Cana : " faites tout ce qu'il vous dira."
Vous n'êtes pas seul, Marcel. Nous sommes nombreux comme vous. Ce site de partage de méditations est un formidable soutien pour nous tous.
Merci aux frères dominicains et à tous les intervenants. Merci à vous, Marcel.
Par Jean C. le 12 août 2014 à 17 h 12
texte difficile toujours actuel
nous avons ,hic et nunc besoin de preuves
Par durand le 12 août 2014 à 15 h 37
Merci pour les textes de l évangile de chaque jour.Je vous demande de prier pour moi et ma famille qui traverse une periode douloureuse.
Par MARCEL le 12 août 2014 à 1 h 36