Voici mon bien-aimé qui vient !
Il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche.
Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage.
Mon bien-aimé a parlé ; il m'a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle.
Car voici que l'hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s'en est allée.
Dans la campagne, les fleurs apparaissent.
Le temps des chansons arrive.
Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
Le figuier forme ses premiers fruits, la vigne en fleur exhale son parfum.
Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle !
Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau. »
Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui.
Autour de la famille
La femme et le couple
20/08/2015
94 commentaires
Je suis émerveillé par ce cantique il est magnifique, mais je voudrai savoir le sens spirituel de la " Tourterelle "
Par joel le 18 septembre 2016 à 13 h 19
Quel magnifique cantique, qui ne parle que de l'amour que Dieu nous porte! Et avec quelle délicatesse, il nous pousse à s'approcher de lui et a le rencontrer. Il veut seulement nous aider dans la vie, grâce aux temps de prière et de rencontres. Il accepte de nous voir tel que nous sommes, avec nos qualités mais aussi nos défauts ( le visage un peu cabossé) . Il n'y a pas de plus grand amour.
Gloire au Seigneur.
Par Simone Marie le 21 août 2015 à 1 h 33
Ce poème est très beau. Il décrit très bien l’amour de deux êtres qui se cherchent, qui ont hâte de se retrouver. Dans la Bible, il représente sans doute l’Amour de Dieu pour son peuple, le peuple de l’Alliance qui voudrait aussi retrouver son Dieu. Ils se cherchent
Je crois qu’il en est de même pour nous. Il nous arrive bien souvent de chercher aussi notre Dieu «Seigneur, montre-nous ta Face » ! Ce sont ces cris que nous poussons dans les Psaume et ce sont aussi ceux de nos cœurs dans nos périodes de doute où nous sommes si malheureux.
Seigneur ne nous laisse pas dans l’angoisse, nous savons que tu nous aimes mais nous savons aussi que nous t’avons offensé, bien souvent. Ton Amour est si grand Seigneur car déjà, tu réponds à nos cris ! Tu es là ! Qu’il est bon de savoir que tu nous aimes, nous guides, que tu veilles sur nous.
Par Marie-Madeleine le 20 août 2015 à 19 h 36
Merci Monette. :-)
Je vous envoie des pensées chaleureuses, ainsi qu'à tous les membres de notre petite communauté d'internautes.
Par Audrey le 20 août 2015 à 19 h 16
AUDREY, que votre commentaire me touche! Oui, on ne peut se dévoiler vraiment que devant Dieu.
Devant les hommes nous sommes obligés de "faire bonne figure" même si tout va mal, parfois! C'est très vrai.
Bonne journée à tous!
Par monette le 20 août 2015 à 11 h 52
Prier, pendant longtemps, pour moi, cela voulait dire demander. Il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser que prier c'était aussi, c'était peut-être avant tout, simplement être. Etre, sous le regard de Dieu.
Etre, sans fard, sans les masques que nous revêtons à longueur de journée, ceux que vous évoquez, frère Adrien. Ceux qui nous font cacher ce que nous sommes, par pudeur, par peur, pour protéger ceux que l'on aime aussi parfois, ne pas leur montrer nos blessures. Il est bien assez que j'en souffre, pourquoi irai-je alourdir le fardeau de ceux que j'aime avec ma peine?
Prier. Laisser tomber le voile, se dévêtir sous le regard de Dieu. Laisser sa lumière révéler mes ombres, mon visage, tantôt de vieux boxeur tuméfié, tantôt de petite fille, apeurée certains jours, d'autres, portée par ses rêves, ses espoirs. Dépasser la honte, il n'est de pudeur à avoir avec Dieu. Lui peut tout voir, tout entendre, tout porter.
Et réaliser que cette lumière que j'avais longtemps crue trop crue pour pouvoir l'affronter, est tendresse et douceur. Que si elle met en relief mes failles et mes bleus à l'âme, c'est pour mieux les combler, c'est pour mieux les soigner. C'est sentir un sourire qui rend ma joie plus profonde, mon bonheur plus intense. C'est, jour après jour, apprendre à être, vraiment.
Par Audrey le 20 août 2015 à 7 h 39
Magnifique texte, poème et le commentaire me fait éprouver bien de reconnaissance vis-à-vis de Dieu .Me pousse aussi à la transparence et à la générosité .a élargir mon cœur. Merci.
Par Evelyne Janssen le 11 octobre 2014 à 9 h 44
Dans les épreuves que nous traversons, que Dieu fasse refleurir et rayonner notre Amour pour la joie de ceux qui nous aiment , pour le Bonheur de nos enfants et de notre petit enfant.
Ce texte je l'avais choisi lors de notre mariage le 7 Juillet 1979.
Par COHEN le 27 septembre 2014 à 9 h 33
Oui montre nous nos visages qui son dans nos cœurs pour pouvoir voir aussi le visage des autres et les aimes comme le Christ souhaite que nous puissions aimer
Par Lydie le 21 septembre 2014 à 15 h 33
Ma difficulté, je vous l'ai dit, c'est de ne pouvoir entendre le fcommentaire qu'après une double écoute du texte. Cela se fait automaquement. Est-ce ainsi pour les autres auditeurs?Avant, j'entendais le texte puis suivait la méditation.
Par Ghislaine Salvail le 17 septembre 2014 à 17 h 16
Une redécouverte pour moi. Merci à frère Adrien de me rappeler que le Seigneur m'attend Oui, il est difficile d 'être présente à Dieu chaque jour. Croire qu'il m'attend m'aide à (re)prende ces temps d'intimité que j'ai tant de difficultés à maintenir chaque jour. Cette méditation permet de me remettre en présence de Dieu d'une autre façon.
Notre chef de Choeur Guy Cornut vient de mettre en musique deux poèmes du Cantique dont celui que vous citez. Nous l'avons enregistré. Ce fut un réel bonheur. Bonne journée en Christ. Madeleine
Par GREINER madeleine le 17 septembre 2014 à 16 h 39
Une pure merveille, ce Cantique des Cantiques !
Comme l'amour nous pousse ! on ne saurait faire attendre le bien-aimé; on court, on n'en peut plus d'attendre. On a des ailes, on escalade les collines... Quelle impatience pour le rejoindre.
Est-ce possible que Dieu ait un tel amour pour moi ?
C'est un chant d'amour, mais aussi une invite pour admirer la Création : les fleurs, le roucoulement de la tourterelle... La vie qui renaît. Et qui n'en finit pas de renaître...
Montre-moi ton visage !
"Suis-je assez pure, assez bonne ? que se cache t-il derrière ce visage quand je ne suis pas en paix avec moi-même et avec les autres" ? Quand je me sens honteuse, comme Adam ?
Ah, aime-moi, Seigneur comme au temps de ma jeunesse ! Sois ma source Vie.
Par MAINI Marie Jeanne le 10 septembre 2014 à 12 h 27
Merci Frère pour le commentaire de ce texte qui correspond à ce désir de consolation, de beauté, de fraîcheur auxquelles j'avais besoin précisément aujourd'hui. Que l'Esprit-saint c ontinue à oeuvrer au coeur de votre communauté. Odile
Par gouineau le 9 septembre 2014 à 10 h 40
Petite, petite forme aujourd'hui, et il y a si longtemps que ça dure ...
Mais le temps des chansons revient ... Merci Frère de me rappeler le plaisir qu'a Dieu à me voir vivre... alors goûter la joie, telle que je suis avec ma faiblesse, me réjouir avec et pour Lui... Belle journée et belle semaine à tous.
Par Danielle le 8 septembre 2014 à 12 h 06
Lève toi ma toute belle!
Oui Dieu nous demande de nous lever , d'avoir confiance, de Le suivre et de renoncer au confort de notre treille, de partir à l aventure avec Lui , en Lui donnant la main.
Merci Frère Adrien et bonne semaine!
Par Sylvie Huet le 8 septembre 2014 à 8 h 12
Dieu n'a pas besoin de nous demander "montre moi ton visage.." Il le voie tel qu'il est.. nous pouvons cacher tant de souffrances derrière un visage souriant Nous pouvons tromper l'autre mais pas Dieu . Mais nous pouvons demander à Dieu de voir son visage aussi à travers celui que nous côtoyons le pauvre, le laissé pour compte, le mal aimé , le souffrant la personne âgée isolée... c'est peut être tout cela que Dieu nous demande de voir!....et puis aussi de le voir dans les merveilles de notre monde
Par victoria le 7 septembre 2014 à 23 h 57
(j'ai fait une fausse manœuvre!... Je continue.)
Son visage était illuminé d'un grand sourire quand nous entrions dans sa chambre: de nous 3, c'était elle la plus sereine. Peut-être était-ce l'assurance de voir bientôt le visage de son Bien-aimé qui la transfigurait?
Oui, mon amie, ton visage était beau, d'une beauté intérieure qui reflétait Dieu.
Maintenant, tu vois ton Bien-aimé face à face.
Par Edwige le 7 septembre 2014 à 7 h 56
Ce texte m'a fait penser à une amie que nous avons accompagnée pendant son séjour en soins palliatifs. Je revois son visage, nu, dépouillé de tout artifice (elle avait perdu ses cheveux), mais illuminé par un grand sourire quand nous entrions dans s
Par Edwige le 7 septembre 2014 à 7 h 43
c'est trop bon!
, redit nous encore Seigneur que l'hiver est passé et la saison des pluies finie
je veux y croire
Par - le 6 septembre 2014 à 22 h 37
Texte magnifique , très belle méditation : tant d'amour me bouleverse ! !
Par Janine le 6 septembre 2014 à 18 h 08
Merci à vous tous et toutes ,
je rends Grâce au Seigneur avec vous ,
que mes nombreux frères et soeur découvrent l'immensité de l'Amour de Dieu-Père ! Que je sois aussi un témoignage pour ceux et celle qui doutent ...Je sais que Tu veux nous révéler Ton Amour , mais nous sommes aveugles ou trop pressés de Te voir....Seigneur , je Te demande de prendre sur ' Ton coeur ' cette Amie en souffrance ! , qu'elle découvre Ta Présence , Ton Visage !..;Deo Gracias !
Par Bernadette le 6 septembre 2014 à 16 h 27
Voilà encore un Texte que je connaissais bien et que j'aimais déjà beaucoup : mais jamais je n'avais pris conscience combien ma prière fait plaisir à Dieu !!! quel bonheur je lui donne en "lui montrant mon visage ", tout simplement, même si je suis triste ou enlaidie par mon péché du jour ! En me mettant face à face devant mon dieu-Amour, je lui permets de redorer mon coeur, mon âme et je peux ainsi retrouver la joie de vivre si je l'ai perdue ...
Je vous assure, Frère Adrien que désormais, je ne me présenterai plus de la même façon devant le Saint-Sacrement (nous avons la chance d'avoir une heure d'adoration presque tous les jours dans notre paroisse !) Et je crois que maintenant je ne manquerai pas d'entendre ce roucoulement si doux de la Colombe ! (sur 3 notes justement , la-fa-ré ! : Celles de la Sainte Trinité ????? .... )
Mamette
Par Mamette le 6 septembre 2014 à 15 h 28
"montre-moi ton visage." "montre moi ton vrai visage..."
Mais mon vrai visage est changeant: parfois triste et plein de larmes il ne demande qu'à être consolé, parfois fermé parce qu'il ne sait pas comment rejoindre le vrai visage de ceux qui m'entourent, comme un pauvre qui mendie le royaume, parfois en colère et frustré, affamé et assoiffé de justice, parfois dur et inflexible ne voulant plus rien entendre ou presque, parfois paisible et confiant malgré les difficultés, parfois tendre et doux, parfois apeuré, angoissé, égaré, ne sachant plus où est le chemin, la vérité et la vie, parfois gai et rieur prêt à jouer comme un enfant, avec toi si tu le veux bien...
Si je te montre mon visage, tu me montres le tien?...
Par & le 6 septembre 2014 à 13 h 40
Frères,un détail technique; Vous mentionnez les références du jour à l'encre blanche sur fond jaune. Le pélerin qui a des problèmes de vision que je suis doit s'équiper d'une loupe pour déchiffrer les dites références. Pouvez-vous utiliser une autre couleur? Merci
Vous es
Par P. de Fouchier le 6 septembre 2014 à 13 h 06
+ JE l'écoute, + je suis heureuse!
le visage, ... celui qui veut être "bien"! l'écran , n'est pas le face àface, le téléfone non plus, encore k la voix est tellemen t révélatrice, càd lève le voile! merci à Elly...
quand même , je pense pouvoir partir à Magdala, au vert, qqs jours; au vert, je prierai, et une pause, en essayant de désencombrer ma tête, et aussi mon cœur.....
Par ronze françoise le 6 septembre 2014 à 12 h 39
Une demande à l'équipe de Signe dans la Bible, si elle ne vient pas trop tardivement et si elle ne dérange pas trop. Vous est-il encore possible de me renvoyer les trois premières pages de thèmes et méditations pour que je puisse les imprimer? Il s'agit de: Les pierres vivantes, Pour bâtir la maison, Une maison bâtie sur le roc. Je suis vraiment accro à cette retraite, bien qu'elle soit exigeante du fait de son rythme et de sa durée. Je ne sais pas si je fais bien de m'exprimer dans les commentaires comme je le fais. Mais pour moi, tel que je l'ai compris, le but est de partager, et pas seulement de vous dire merci, que c'est beau, ce que vous nous envoyez, même si je le pense sincèrement. Et je termine ici en vous remerciant de tout coeur pour votre initiative, car mes conditions de vie ne me permettront peut-être jamais de faire une vraie retraite "au vert". J'ose aussi demander la prière de tous ceux qui me lisent, J'en ai grandement besoin.
Par elly le 6 septembre 2014 à 12 h 26
Dans ce monde actuel, si artificiel, l'homme est entraîné par la spirale du paraître. Il faut paraître bien pour décrocher un emploi, il faut paraître bien pour être accepté dans certains cercles d'amis ou de collègues, il faut paraître bien pour tout simplement émerger du lot... Inconsciemment, nous dissimulons, chaque jour, notre face derrière le masque d'une fausse beauté, d'une irréelle bonté, nous lissons et polissons notre personnage pour nous élever au niveau d'un standard de présentation.
Dans ce monde actuel , si artificiel, Dieu seul voit notre face, Dieu seul parvient à craquer les couches de verni que nous y avons appliquées. "Fais moi voir ton visage", Lui n'a pas besoin de le nous le demander ! Il faudrait y penser un peu plus souvent !
Par Serge le 6 septembre 2014 à 12 h 07
Que cette méditation est belle Frère Adrien, mon Amour pour DIEU est grand, mais après avoir lue cette méditation il est non seulement plus grand, mais aussi plus fort. Merci Frère Adrien.
Par anne marie moreno le 6 septembre 2014 à 11 h 58
comme c'est beau. Oui, c'est Lui qui me demande de voir son visage...Est-ce que je crois vraiment qu'Il veut entendre ma voix. Alors oui, j'aurais plus d'ardeur à me mettre devant Lui dans la prière. Merci Frère
Par Monique Picot le 6 septembre 2014 à 10 h 09
Un peu de "miel" dans l'acidité de l'époque actuelle où "rien ne va plus"... Il manque souvent de la joie simple dans la recherche de la relation à Dieu - alors que c'est Lui qui nous cherche ! -
S'arrêter simplement dans une chapelle de campagne, alors qu' en ville les églises sont fermées, et dans la fraîcheur un peu sombre, dire avec joie le bonheur d'une rencontre.
Plus âgés et avec moins d'urgences,- malgré les dégradations -
un moment de joie et d'amour peut il mieux se trouver ?
Je souhaite aussi aux actifs débordés ce moment de paix
joyeuse en Dieu en référence aux chants bibliques.
Les 2 textes me l'ont rappelé ,avec les mots et le vécu d'un
priant, comme nous tentons de l'être. MERCI
Par Josette Odile le 6 septembre 2014 à 10 h 05
...même cabossé?...le voici Seigneur...
Par Aurore le 6 septembre 2014 à 7 h 38
Merci frère Adrien de nous inciter à aller au plus profond de nous -mêmes , avec ces magnifiques textes !!
Pour bien voir notre Dieu , il ne sous suffit pas d'ouvrir nos yeux ....
Pour bien voir notre Dieu , faut surtout ouvrir notre cœur ....sinon ,il ne rentre pas .....
Dieu ne se trouve pas seulement dans nos églises & nos cathédrales .....Dieu est partout & en tout .......
Mon Dieu je le vois toujours & à chaque instant .
Je le vois à travers vous tous .
Je le vois dans un cœur qui aime & qui se donne .
Je le vois dans une main qui se tend pour aider .
Je le vois dans un sourire qui réconforte .
Je le vois dans une parole qui encourage.
Je le vois dans une assiette qui se partage .
je le vois dans un geste qui soulage .
Je le vois dans L'Amour ,le sacrifice , la transparence , la bienveillance ,la loyauté , la générosité ,Dieu est dans la charité, , la fidélité , dans la beauté , etc.......Dieu est partout ,
Dieu est Partout , & nous continuons encore à demander de le voir !!!!
Par Najoi le 6 septembre 2014 à 7 h 30
Pourquoi avons-nous tant de mal à montrer notre vrai visage?...est-ce de la timidité? est-ce de l'orgueil mal placé ?..est-ce un manque d'humilité ?...ce serait tellement bien que tout le monde montre son vrai visage même cabossé... aide moi Seigneur et prier pour moi chers lecteurs pour que je puisse en toutes circonstances faire valoir ma vérité , l'amour de mon prochain....
Par Louis le 6 septembre 2014 à 6 h 46
ne montrer que son vrai visage en toutes circonstances.Merci de me soutenir dans cette tache par le choix de si beaux textes et de me guider sur la voie par leur explication
Par bernadette le 5 septembre 2014 à 22 h 11
La voix était parfaite pour ce commentaire. Je vis une grande paix et j'ai le gout de me remettre à l'oraison. Merci.
Par Marielle St-Amant le 5 septembre 2014 à 21 h 41
Merci Frère Adrien, je vous donne la Médaille d'Or comme lecteur ! J'aime vous entendre et le texte est très beau !!
"Vous l'avez l'affaire, comme on dit au Québec" !!!
Par Jeanne-André (Canada) le 5 septembre 2014 à 20 h 02
Mon texte a été rerpoduit deux fois sans m'en rendre compte lors de l'envoi.
Mais j'en profite pour ajouter un bref commentaire qui m'a échappé.
Le roucoulement de la tourterelle est un signe de rapprochement physique exprimé vis*à-vis de son partenaire par instinct, ce n'est pas une expression d'amour; un animal est incapable d'aimer. C'est donc une métaphore. rapprochante ! Un genre littéraire..
On a écrit que "le Cantique des Cantiques" était un livre érotique ou qui frise l'érotisme. Il n'en est rien. Ne dit-on pas de deux amoureux - qui s'aiment - qu'ils roucoulent...
En réalité, quel beau texte et poème chanté pour exalter l'amour de Dieu pour les hommes.
Je vis la cité sainte, la Jérusalem nouvelle qui descendait du Ciel d'auprès de Dieu, toute prête comme une fiancée parée pour son époux. Apocalypse de saint Jean, texte lui aussi, inspiré dans une vision lors de son exil à l'île de Patmos.
.
Par Georges Lebé Belgiqe le 5 septembre 2014 à 18 h 30
Apprendre à aimer son visage, que l'on croit ou qui est cabossé par toutes les souffrances et erreurs passées, grimaçant de manque de vérité ou d'assurance, parce que soi-même on ne sait pas très bien qui on est, fuyant peut-être, par peur de l'autre, d'être jugé, ou simplement parce qu'on pense que la nature nous a mal dotés. "Allo, Maman, bobo, comment tu m'as fait, j'suis pas beau". Apprendre à aimer son visage, à travers le regard bienveillant que d'autres portent sur nous. Et porter sur eux le même regard bienveillant. Chercher la beauté en tout visage. C'est tellement important dans la relation, l'échange des regards.. Ne pas s'arrêter à une beauté extérieure, qui passera avec le temps, mais à la beauté intérieure des êtres. "Je cherche le visage du Seigneur...." L'oeil, le miroir de l'âme"
J'ai par moments été odieuse pour les autres. Si je pouvais maintenant, Seigneur, être un peu, un tout petit peu, reflet de ton visage...
On parle d'un Dieu qui se cache, mais c'est nous qui nous cachons, comme Adam et Eve au paradis, qui disons désirer voir Dieu sans le désirer vraiment, car nul ne peut voir Dieu sans mourir. "Laisse-toi regarder par le Christ": regard d'amour... divin. Epreuve de vérité, heureuse rencontre, face à face inespéré, comme en miroir, avec le visage humain de Dieu: Christ ressuscité: joie, joie, joie irradiante, transfigurante.... Au réveil, seule dans le froid...
Et j'entends Jésus dire à Thomas: "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu". Heureux, non pas les voyants, mais les croyants. La vie chrétienne n'est pas ceci ou cela, je pense, elle est parfois joyeuse, parfois triste aussi. Pour moi, elle consiste à ne pas s'arrêter en chemin, à continuer à cheminer dans la foi, à ne pas perdre confiance en la vie et en Celui qui tient le monde dans ses mains, et peut-être à être discrètement témoins.
Par elly le 5 septembre 2014 à 18 h 02
Cet extrait du Cantique des Cantiques ainsi que son commentaire me rendent la joie d'avoir été baptisée: merci
Par michelle le 5 septembre 2014 à 18 h 00
Après une bonne promenade ; cela fait du bien aussi de se retrouver avec des internautes qui "chantent" la vie à l'image de Dieu...
Par Louis le 5 septembre 2014 à 17 h 26
Merci Frère, votre méditation est si belle ! Le Cantique des Cantiques, tellement magnifique, si plein de désir, de soif d’amour, d’espoir, de désespoir, d’attente, de recherches ……… Cette attirance mutuelle, celle de Dieu pour chacun de nous, pour chacun de tes enfants qui te cherchent eux aussi, mais si maladroitement ! Ta face Seigneur, nous la découvrirons lorsque nous serons à tes côtés, lors du banquet que tu as préparé pour nous dans l’Eternité
Par Marie-Madeleine le 5 septembre 2014 à 17 h 25
Le long poème du livre du "Cantique des cantiques", de la plénitude par son intitulé, est un chant exprimant par une longue métaphore l'amour de Dieu pour son peuple dans la BIble, voire sa passion pour celui-ci. Oui l'amour entier de Dieu va jusquà-là , exprimé aussi dans bien d'autres passages de ce livre inspiré par Dieu lui-même dont la rédaction a été confiée à des personnages transcendants dans la longue histoire des deux Alliances depuis Abraham jusqu'à Jésus-Christ, alliances fidèles contées autant dans le Premier Testament que dans le Second.
Si nous sommes infidèles, lui - Dieu - est fidèle, éternellement, ajoute et chante une composition musicale liturgique.
"Ton épouse infidèle, je la conduirai au désert et là, je lui parlerai de cœur à cœur. Le désert, pas de lieu plus propice pour la méditation et se convertir. Jésus, lui-même y passa 40 jours avant d'entamer sa vie publique, et y fut même tenté, mais il vainquit le Tentateur: " arrière Satan, tes pensées ne sont pas mes pensées (Isaïe) et tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu, "prouvant ainsi sa divinité .
Notre Dieu, est essentiellement un Dieu de miséricorde, c'est sa plus belle et plus grande parure, allant jusqu'à mourir ignominieusement sur sur la Croix par le don de sa vie pour sauver le monde du péché.
Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ! Quel Dieu !
Par Georges Lebé Belgique le 5 septembre 2014 à 17 h 23
le texte de la Parole ainsi que la méditation m'a transporté!
C'est très important le temps et le ton que la personne prend pour nous la lire et la faire méditer. Ce matin ça goûte le ciel et je vous remercie tous les deux , j'ai pu intérioriser car si la méditation est dite trop rapidement on s'y perd. Merci.
Par Hélène Savard le 5 septembre 2014 à 17 h 19
Ce beau chant du "Cantique des Cantiques" est bien connu, car souvent choisi lors des célébrations de mariage, sans doute parce qu'il correspond tout à fait à ce qu'éprouvent les futurs époux.
Mais quand on sait qu'en réalité ce texte est une conversation entre Dieu et l'humanité, cela éveille en nous un sentiment à la fois d'émerveillement et d'humilité!... Un dialogue amoureux entre Dieu et nous!..." Il accourt à notre rencontre, il nous guette, il nous appelle: Viens ma toute belle, ma colombe, montre-moi ton visage... il est beau."
Oui, Dieu aime tous les hommes, et il nous aime comme nous sommes!... Nous avons du prix à ses yeux, nous dit Isaïe.
Quel bien cela me fait de savoir que Dieu m'aime comme je suis, imparfaite, pleine de défauts... Quand je lui parle dans la prière , je peux laisser tomber le masque que je me compose devant les autres: pour paraître à mon avantage, pour plaire, pour être "reconnue" .... Je peux être avec lui en vérité, sans fard... pas besoin de faire semblant, il me connaît si bien!... Et malgré toute mon indignité, je reste sa "toute belle" sa "bien-aimée", et il est heureux de me voir vivre...
Merci Frère Adrien pour ces paroles qui dilate notre cœur de joie, en nous faisant prendre conscience de l'amour infini de Dieu pour nous!
Par Edwige le 5 septembre 2014 à 16 h 55
Je pensais que l'écoute du texte par Wilfried Bosch apporterait plus que la simple lecture. Il manque pour moi un peu d'allégresse dans l'énumération de toutes les transformations de la nature, promesses de joies.
Mais que ce texte est beau !
Par mahona le 5 septembre 2014 à 16 h 50
J'adore tout simplement! Merci Wielfried Bosch et frère Adrien...
pour la voix et la sûblime méditation!
Par Bernadette le 5 septembre 2014 à 15 h 50
mon Dieu k c'est beau, quelle douceur, c'est tellement+ précieux quand on l'entend, de votre voix,ici,
et quand on l'a entendue par un homme précieux, ns fumes liés, et la vie n'a pas été facile,mais ce fut bon, et c'est... bon
Par francoise le 5 septembre 2014 à 15 h 49
Béni sois-tu Seigneur pour ton regard plein d’amour ! Merci pour cette méditation qui éclaire la Parole comme Bonne Nouvelle. Puissions-nous y penser pour grandir sous le regard de Dieu, dans la joie, la confiance et la simplicité.
Par Françoise le 5 septembre 2014 à 15 h 41
Hum... j'aime beaucoup cette méditation "sucrée", joyeuse, pleine d'Espérance... Voilà un visage de croyant qui est gai et serein.
Par REYNS le 5 septembre 2014 à 15 h 14
Merci pour cette parole d'Évangile et cette méditation qui nous font reconnaître l'amour infini du Père pour ses enfants.
Comme il est bon et grand cet Amour.
Gloire à Toi, Seigneur!
Par topaz le 5 septembre 2014 à 15 h 11
Merci pour ces paroles qui arrive à point dans ces moments difficiles ou rien ne va sur tout les plans quand on regarde les informations( la famille, les chef d'Etats, les guerres) mais le Dieu d'amour est présent et nous montre sa face pour nous permettre de tenir bon .Jésus vivait cette même situation, il montait sur la montagne, près du père pour ce face à face, ce ressourcement ce temps d'intimité ce temps de prière, d'amour. Moïse montait lui aussi sur la montagne pour ce face à face
Merci mon Dieu pour cette rencontre matinale, cette joie, ce face à face, car j'en ai tant besoin pour continuer ma mission.
Merci pour cet amour le monde en a tant besoin
Par talou le 5 septembre 2014 à 13 h 30
Merci Frère Adrien pour nous apporter des méditations si proches de notre condition d'êtres pauvres, limités, mais aimés comme nous sommes. C'est si difficile de le croire et de se laisser aimer comme ça! Merci de l'apporter toujours et si tendrement!
Par Alice le 5 septembre 2014 à 13 h 27
Merci pour la voix de Wilfried Bosch.
Merci à Frère Adrien.
Le tout est magnifique. Et me rappelle, lors d'une "Adoration"
j'ai été interpellée par : "N'aie pas peur, laisse toi regarder, car je t'aime". Et une douce chaleur m'avait envahie, quel Amour !!
Par F.D. le 5 septembre 2014 à 12 h 23
J'ai particulièrement apprécié les deux derniers textes peut etre moins connus et le commentaire aide la compréhension.Merci beaucoup.
Par vérot le 5 septembre 2014 à 11 h 35
Qu'il est beau ce poème! La méditation toujours encourageante du frère Adrien. Cela va me faire méditer aussi,c'est vrai que Dieu connaît notre vrai visage,Lui seul je pense.lui qui nous a créé..à son image,et si nous sommes à son image pourquoi chercher ailleurs le visage de notre Créateur?? J'essaie de trouver un temps de prière pour un coeur à coeur avec Dieu,mais comme le dit si bien frère Adrien
que c'est difficile de prier!! Il y a des distractions,des pensées
des interférences,dur d'être vraiment là,tout simplement.
Mais lorsque j'y parviens(de temps en temps)quel bonheur,quelle joie,je me sens aimée et je tente de diffuser ce bonheur autour de moi. En écrivant ces mots,je ressens une paix qui ensoleillera ma journée!! Merci et en union de prière!!!!
Par monette le 5 septembre 2014 à 11 h 11
Superbe
Par Citeau le 5 septembre 2014 à 11 h 07
Un jour, ma petite fille alors âgée de 3 ou 4 ans me dit: " Grand-maman, écoute le chant de la tourterelle triste." Cette sensibilité que sa maman, ma fille, avait inculqué à son enfant m'a rejointe au plus profond de mon être. Il faut avoir une bonne vision, et une bonne oreille, pour se sensibiliser à la beauté de la création.
Par Jacinthe Turbis le 5 septembre 2014 à 11 h 01
contempler la nature, jouir d'une bonne santé,et apprécier la bonté de certains d'entre nous, sont un enchantement à partager avec Dieu,
par ailleurs, Jesus a partagé aussi désespérance, et la douleur de la crucifixion, nos amis chrétiens d'Iraq et de Syrie, sont en communion avec lui , prions pour eux , que Dieu leur vienne en aide , et la bonté de certains aussi !
Par elisabeth le 5 septembre 2014 à 10 h 31
Quel bonheur de vous retrouver aprés les vacances :.. Privée de connextion?
Un grand merci è tous, union de priéres.
Par micheline Motte le 5 septembre 2014 à 10 h 31
Merci de rappeler que Dieu nous aime, même cabossés
Par Deru chantal le 5 septembre 2014 à 10 h 07
je ne sais plus ecouter la meditation jesuis malvoyante l
Par SIMOENS DELEBARRE le 5 septembre 2014 à 10 h 02
Signes de ce jour aussi beaux que la lumière qui resplendit, en ce début de septembre. Bouffée d'oxygène au milieu d'une actualité terrible ou consternante. Merci Frère Adrien de rajouter un tel sourire, une telle espérance!
Par Brigitte le 5 septembre 2014 à 9 h 48
Oui Jeanne je suis votre jumelle; merci .Allons avec la grâce de Dieu. et merci à tous, grand merci. Mirenchou
Par mireille soubelet le 5 septembre 2014 à 9 h 45
Ce texte est pour moi un pilier dans ma vie, et en ces moments ou je songe à prendre ma retraite, d'une vie sociale bien remplie il est très éclairant , c'est un appel à la pauvreté........
Par jacquelineschuler le 5 septembre 2014 à 9 h 43
Ta vie te fait defaut ? Ta vie te mine ? Tu ne sais ou te trouver dans cette vie toute a toi qui te blesse et t'importune, si inutile et pesante aux autres ? ''Viens !" ... Fais don de ta vie au Seigneur et vois comme Il te la rend : gouteuse, lumineuse, "indispensable" au monde ! ''Va !'' ... et grandis, en grace et en gratitude, tout et "si peu" en Dieu.
Par catherine ten horn le 5 septembre 2014 à 9 h 20
je te cherche seigneur
difficile de vivre dans la joie quant le soucis les préoccupation nous envahissent
je prie humblement dans l'espoir d'une étincelle de joie et d’espérance
Par gombaud le 5 septembre 2014 à 9 h 20
il y a 2 choses à écouter : "La Parole de Dieu" puis "Méditation". L'un ne va pas sans l'autre. Commence alors une très belle et très excellente journée ; Ta Mum qui t'aime et qui pense à toi tous les jours. Régales-toi ma chérie de ce beau récit d'Amour...
Par Suzy Mareuil Pfister le 5 septembre 2014 à 9 h 03
Qu'il est difficile de se "faire connaitre" et connaitre l'autre,pourtant Dieu qui nous a crée sait ce que nous sommes ...alors prions -le pour mieux le connaitre et ainsi nous connaitre , toute notre vie n'y suffira pas !
Par Marguerite le 5 septembre 2014 à 8 h 59
Je cherche le visage du Seigneur Je cherche son image tout au fonds de mon coeur.
Merci pour cette belle médication
Par Edoh Viho le 5 septembre 2014 à 8 h 55
Merci ! j'avais depuis si longtemps oublié que prier, me mettre en présence de Dieu, c'est aussi lui apporter de la joie, du plaisir, à Lui.
Par marie le 5 septembre 2014 à 8 h 40
Merci pour ce beau commentaire, qui nous met en présence de la tendresse et de la fragilité de Dieu (cf. Zundel)
Par Dusong Christine le 5 septembre 2014 à 8 h 38
Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui.
Par Michenaud Marie Antoinette le 5 septembre 2014 à 8 h 35
un frère au couvent du Caire !!! Connais- tu Soeur Sara qui a repris au Caire les chiffonniers de Soeur Emmanuelle ???
Par prieur brigitte le 5 septembre 2014 à 8 h 30
Magnifique commentaire!
Dieu, qui me connaît mieux que moi-même, veut que je lui montre mon visage, celui que l'amour transfigure...
Par Deflersile le 5 septembre 2014 à 8 h 28
On est tous un peu cabossé par la vie,mais notre vrai visage,Dieu seul le connait.on le devine au fond de nous,mais il est parfois étouffé par notre "paraitre"
Par christiane le 5 septembre 2014 à 8 h 21
C'est tellement beau et bon de nous rappeler par cette méditation que nous sommes attendus sans cesse et inconditionnellement !
Cela me fait penser à la parabole du Père pridjgue qui court vers son fils " cabossé" de toutes les façons et qui n'a qu'une hâte : l'éteindre.
Par Françoise Marnat le 5 septembre 2014 à 7 h 41
On m'a toujours appris que, puisque Dieu m'a créée, il me connait mieux que je ne me connais moi même.
Dans ce texte, je comprends que Dieu me demande de faire preuve d'humilité et de confiance. Si je veux lui cacher mon vrai visage il ne me forcera pas á le lui révélé.
Pour cette liberté que tu me laisses, merci Seigneur. Puissent les hommes chercher á t'imiter!
Par Dincher-Mosconi Michelle le 5 septembre 2014 à 7 h 36
Comme j'aurais voulu, pour notre Profession religieuse, il y a bien longtemps de cela, cet extrait du Cantique des Cantiques ! Tout simplement comme le poème qu'il est en première lecture, j'en ai lu l'application dans le Sermon de Saint Bernard, Il est vrai que je n'aime pas tellement les allégories, les Paraboles, si ! Nous avons été abreuvées d'allégories ! Comme si la vie toute simple, avec joie et peine, devait être transposée dans le "hautement spirituel" . J'aime le commentaire de Frère Adrien, montrer à Dieu son vrai visage ! O la la, il me reste du chemin à faire dans ce sens. Allez, une prière pour moi ! Merci , Gaby
Par Gaby le 5 septembre 2014 à 7 h 32
Comme j'aurais voulu, pour notre Profession religieuse, il y a bien longtemps de cela, cet extrait du Cantique des Cantiques ! Tout simplement comme le poème qu'il est en première lecture, j'en ai lu l'application dans le Sermon de Saint Bernard, Il est vrai que je n'aime pas tellement les allégories, les Paraboles, si ! Nous avons été abreuvées d'allégories ! Comme si la vie toute simple, avec joie et peine, devait être transposée dans le "hautement spirituel" . J'aime le commentaire de Frère Adrien, montrer à Dieu son vrai visage ! O la la, il me reste du chemin à faire dans ce sens. Allez, une prière pour moi ! Merci , Gaby
Par Gaby le 5 septembre 2014 à 7 h 32
Comme j'aurais voulu, pour notre Profession religieuse, il y a bien longtemps de cela, cet extrait du Cantique des Cantiques ! Tout simplement comme le poème qu'il est en première lecture, j'en ai lu l'application dans le Sermon de Saint Bernard, Il est vrai que je n'aime pas tellement les allégories, les Paraboles, si ! Nous avons été abreuvées d'allégories ! Comme si la vie toute simple, avec joie et peine, devait être transposée dans le "hautement spirituel" . J'aime le commentaire de Frère Adrien, montrer à Dieu son vrai visage ! O la la, il me reste du chemin à faire dans ce sens. Allez, une prière pour moi ! Merci , Gaby
Par Gaby le 5 septembre 2014 à 7 h 32
La question du visage du Père taraude aussi les Apôtres:
" Seigneur, montre - nous le Père, et nous serons satisfaits."
Jésus répond magnifiquement, mais avec une pointe de déception:
" Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas encore, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père."( Jn 14,8-9)
Jésus, la clé de tout.
Par Pierre le 5 septembre 2014 à 7 h 31
superbe de commencer ma journée avec ce texte, merci
alléluia !
Par Habig le 5 septembre 2014 à 7 h 26
Une lecture à deux voix aurait été un peu plus gaie. Je n'ai pas ressenti la joie de l'attente dans la lecture de cette page du Cantique des Cantiques très évocatrice pour moi car c'est l'un des textes de la liturgie de la Parole choisie pour notre messe de mariage il y a 43 ans.
Par François le 5 septembre 2014 à 7 h 07
Bonjour,
Le visage de Dieu est dans chacun de ses enfants, sachons voir
Belle journée
Par Pioc le 5 septembre 2014 à 6 h 58
Montre moi ton visage!...oui nou aimerions bien voir Dieu , le vrai Dieu...mais pour notre part n'avons-nous pas tendance à cacher trop souvent le notre?...à dissimuler notre foi surtout dans un milieu plutôt hostile?...aide moi Seigneur à m'affirmer , à faire connaitre aux autres la joie d'être partie prenante de notre Eglise, à aimer toujours plus...
Par Louis le 5 septembre 2014 à 6 h 50
Je ne peux à mon tour, du saint Suaire penser que c'est le visage véritable de Notre Seigneur. Ô combien je trouve ce visage du Bien-Aimé si rempli d'Amour pour mon âme qui le désire et se languit de lui, Elle sa Bien-Aimée puisant à la fontaine de la Vie, un arc-en-ciel coulant de ses yeux!
Par richard dumont le 5 septembre 2014 à 6 h 38
Ce matin même je me suis levé plutôt que d'habitude
Et une question s'est posé a moi,qui ta crée toi mon Dieu
Je sais que tu es Amour et il est donc facile de te trouver
Partout où l'amour est présent,
mais dit moi quand et comment tout a commencé ?
Par victor le 5 septembre 2014 à 6 h 36
MERCI !
Quel baume que cette méditation sur le Cantique des cantiques,
Oui, Dieu, ce père si caché, mais pourtant si présent, ce Dieu que j'aime d'amour, mais dont je me cache si souvent... Trop souvent, ce Dieu qui m'aime d'amour fou, et que ne n'aime pas tant que cela puisque je me refuse à lui à longueur de temps...
Mon Dieu, pardonne-moi mes résistances, ma passivité, mes refus, mes négligences envers Toi...
Donne-moi plus force pour lutter contre cette partie de moi qui te refuse... Qui s'ennuie avec Toi, qui ne t'aime pas, pas assez pour préférer à Toi tant d'autres occupations, pensées qui ne sont pas de Toi, qui ne vont pas vers Toi !
Oui apprends-moi à t'aimer vraiment, profondément, quotidiennement, à vivre en union avec Toi...
Viens me saisir, viens habiter chez moi, viens me convertir encore et toujours, pour que je sois toujours avec Toi.
Que je sois où tu es, et que Tu sois avec moi, que tu guides mes pas dans ma vie quotidienne, quand je déjeune en face de mon mari, quand je fais mes courses, le ménage, des visites, quand je travaille, quand la famille se réunit...
Oui, je sais, Toi tu es là, mais c'est moi qui n'y suit pas, c'est pour cela que te demande à TOI qui es Sagesse et Amour de m'aider à être toujours avec Toi.
MERCI !
Par Jeanne le 5 septembre 2014 à 6 h 32
Quelle joie ce matin de nous faire lire dans le cantique des cantiques ce passage qui nous assure que Dieu nous aime et que la journée sera belle à cause de cette certitude même dans les moments difficile car nous aurons en nous cette certitude
Par Delon Colette le 5 septembre 2014 à 6 h 04
Coincidence?
Par pascale le 5 septembre 2014 à 5 h 54
Merci de tout coeur cela m'accompagne et me soutient, pour tout ce que vous donner dans ces lectures.
Fraternellement.
nicola
via Palma il Vecchio, 3
Bergamo
Italie
Par Nicola cioffi le 5 septembre 2014 à 5 h 48
Que ce jour qui débute voie venir le visage du Seigneur. Puissions-nous chacun le reconnaître quand nous le croiserons aujourd'hui, qu'il nous fera un signe d'amour.
Par Eric le 5 septembre 2014 à 5 h 42
Tellement beau cette Parole de mon Dieu pour moi et pour toi!Avant de dormir c'est un baume qui vient confirmer le bonheur de vivre de Dieu,de vivre en ce Dieu qui nous aime! Merci!
Par Jeannine Corneau le 5 septembre 2014 à 5 h 27
Dieu nous aime ...
Par Marie-Hélène le 5 septembre 2014 à 4 h 57