Quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. »
Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains.
Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Avec les animaux
Les oiseaux
23/07/2015
17 commentaires
merci
Par maria le 8 janvier 2019 à 10 h 00
Par le geste du baptême le christ met son bras autour de notre épaule et nous prend avec lui dans l'espace tracé par sont baptême. Le père prononce à notre égard ces paroles de lumières :tu es mon fils bien aimée tu as toute ma faveur ,fils et filles dans le fils la venue du royaume de dieu qui fait irruption dans notre monde et le transforme du de dans. En un mot ,le baptême nous situe à l'intérieur du corps du christ, en noyant nos limites, et même nos refus xans les eaux de la miséricorde divine, notre baptême ouvre une brèche où DIEU peut devenir présent à travers nous, au coeur de l'histoire.
Par brig le 23 juillet 2015 à 11 h 24
Pauvre renard, même auprès du Seigneur il a mauvaise presse! Pourtant, c'est Dieu qui l'a créé avec un appétit pour les poules et il ne fait, au bout du compte, que ce que sa nature lui dicte... Bien sûr, Hérode, c'est une toute autre histoire...
La poule, c'est la douceur maternelle, l'instinct de protection, la chaleur aussi, pour le poussin blotti sous son aile. C'est une image de tendresse, mais c'est aussi, il me semble, une image de la vulnérabilité assumée du Christ. La poule ne peut vaincre les grands prédateurs. Elle luttera jusqu'à la mort pour défendre ses petits mais, face aux dents acérées du renard, sa mort est inéluctable.
D'une certaine manière, cette image me rappelle le nouveau-né de la crèche, Dieu qui se fait vulnérable en naissant homme, dans ce qu'il a de plus fragile, le corps d'un tout petit. A la veille d'accomplir son destin, le Christ rappelle à la fois son immense tendresse pour les hommes et cette fragilité qu'il a choisi de partager avec eux. Et sa force, alors qu'il va de l'avant malgré tout. Et quelle force!
"Ni le présent, ni l’avenir, fussent-ils l’un et l’autre ou tous deux menaçants, ne devraient pouvoir perturber celui qui a mis toute sa confiance en Dieu," écrivez-vous, Frère Hervé. C'est vrai. Pourtant je ne m'en sens la plupart du temps pas capable, de ne pas craindre l'avenir. Mais il est des images, comme celle de ce passage d'évangile, qui m'aident à apprivoiser un peu ma peur. C'est un début, n'est-ce pas?
Par Audrey le 12 avril 2015 à 19 h 38
c'est encore meilleur,et se tenir à l'écart des grands,ou de qui risque de vous détruire
Par francoisefrancoise.ronze@dbmail.com le 13 août 2014 à 19 h 18
le passage d'Evangile lu me permet d'aller le retrouver dans son contexte, en écoute audio. Pourquoi la méditation n'est-elle plus audio ? Mal-voyante, je n'ai plus accès à cette méditation... je suis incapable de la lire... Merci d'y remédier. J.TD
Par J. Torres le 12 août 2014 à 18 h 58
Évangile selon saint Luc,13, 34
Jérusalem, Jérusalem, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
Comme cette phrase est toujours actuelle !
Par crehange le 12 août 2014 à 10 h 35
aujourd'hui je vie ...un jour a la foi ....le lendemain se charge de lui même
Par Marie ThérèseYahyoui le 11 août 2014 à 22 h 25
Il faut peser sur la Parole de Dieu tout près de Méditation
Bonne Méditation
Canada Québec
Par Gabrielle le 11 août 2014 à 22 h 04
je viens de le faire, mais je n'entends pas la méditation, j'ai cliqué sur méditation, pas de son,
puis sur podcast, , et je ne trouve pas l'icône "lecture" ? que faire?
Par francoise.ronze le 9 août 2014 à 11 h 49
avoir confiance, mais comment diable? déjà en soi,.... mais comment ? en les autres, y en a qqs uns, peu,; le StEsprit, oui à fond..... et ne pas critiquer: j'y arrive pas!
alors: se retirer? R S V P ? MERCI
Par francoise.ronze le 9 août 2014 à 11 h 33
"Ni le présent, ni l’avenir, fussent-ils l’un et l’autre ou tous deux menaçants, ne devraient pouvoir perturber celui qui a mis toute sa confiance en Dieu." Puissions-nous garder cette confiance sans nous décourager devant les épreuves!
Merci frère Hervé, et merci Jean-Pierre Malo pour cet accompagnement qui nous aide jour après jour!
Par MARIE le 9 août 2014 à 10 h 54
Pour vous Hélène... pour entendre la méditation, il vous suffit de cliquer sur le mot Méditation après avoir écouté la Parole de Dieu
J'ai moi-même été dans votre cas, où la méditation ne suivait plus d'office la parole de Dieu...
Par mamikou le 8 août 2014 à 20 h 36
Pour moi non plus la méditation ne se fait plus automatiquement.
Il faut donc simplement cliquer à droite donc sur La Parole de Dieu. Et une pensée pour Saint Dominique, ce jour!
Très beau texte encore qui me touche en tant que maman
Dieu a une vraie tendresse de mère pour ses enfants.
Par monette f le 8 août 2014 à 14 h 13
Désolée de ne pas pu entendre la lecture de la méditation...Que je suis habituellement .Problème internet....Mais j'ai lu et méditer seule. Merci à vous.
Par F.C le 8 août 2014 à 12 h 34
A l'écoute et à la lecture de ce texte, je relève 2 choses:
-la 1ère: c'est la tendresse de Jésus quand il parle de son peuple, avec l'image de la poule abritant ses poussins sous son aile... Ca me parle!
-la 2ème chose: des pharisiens mettent en garde Jésus contre Hérode qui veut le faire mourir comme il a tué Jean le Baptiste. Mais Jésus ne veut pas fuir Jérusalem, cette ville qui a tué des prophètes: il veut mener sa mission jusqu'au bout, même si elle le conduit à la mort.
Frère Hervé nous dit que de nombreux hommes ont suivi Jésus sur son chemin, et, par fidélité à leur baptême, ont assumé leur destin, jusqu'à la mort s'il le fallait. J'ai en pensée les 7 moines de Tibérine qui ont refusé de quitter les paysans algériens qui comptaient sur eux, au prix de leur vie.
Ce texte rejoint également l'évangile de ce jour, où Jésus dit à ses disciples: "si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive... qui perd sa vie à cause de moi, la gardera."
Par Edwige le 8 août 2014 à 11 h 47
Merci pour ce très beau texte et le commentaire de Frère Hervé, "le renard, la poule et les poussins" ... à lire, à méditer, à mettre en pratique. Bonne et belle journée.
Par Gigi le 8 août 2014 à 8 h 09
Je suis bien d'accord. Mais comme je me sens faible devant cet appel !
Soeur Faustine nous a transmis le message de la Miséricorde Divine.
Jésus, j'ai confiance en toi.
Par Jean C. le 8 août 2014 à 1 h 21