Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Par le corps
Le nez
20/10/2015
93 commentaires
Bonjour à vous, s’’il vous plaît j’aimerais savoir , lorsqu’on dit « lave toi le visage et parfume toi la tête « de quel parfum s’agi ?
Par Marguerite le 26 février 2020 à 14 h 59
Bonjour
Je cherche un parfum qu'on peut utiliser pendant le jeûne
Par Nguessan le 4 janvier 2020 à 9 h 21
Temps des secrets, jardin secret... Ce jardin que je cultive, jour après jour, dans lequel je ne finis pas de trouver de nouvelles essences, de nouveaux parfums, de nouvelles lumières. Ce jardin que je voudrais toujours plus beau qu'il n'est, dans lequel je sais bien qu'il reste tant à faire.
Parfum de genèse, parfum de rencontre, au matin de Pâques, qui flotte dans ce jardin... Trop intime, trop précieux, pour être livré aux grands pieds maladroits du premier venu, au potentiel d'autant plus destructeur qu'ils appartiennent à ceux qui me sont le plus proches.
Un seul peut s'y promener à loisir, un seul dont la présence illumine ce jardin, dont il est à la fois créateur et raison d'être. Un seul y est chez lui, parce que je suis en lui.
Par Audrey le 20 octobre 2015 à 6 h 40
Toutes les réflexions sont excellentes et m'ont beaucoup aidé.
Merci pour tout
Par ZAMUDIO Graciela le 4 janvier 2015 à 15 h 29
C'est magnifique. Vous ne pouvez pas vous faire une idée de la résonance que cette réflexion a eu dans mon cœur.
Que le Seigneur vous bénisse pour nous aider à mieux l'aimer.
Merci de tout cœur.
Par ZAMUDIO OLMOS Graciela le 20 novembre 2014 à 16 h 08
D'abord, un grand bonjour à Jeanne LEGRAND, Mais oui, j'aime le parfum et j'y suis très sensible chez les autres...Cela me fait plaisir de rencontrer " un mini-sillon" dans mon entourage. J'ai souvent agi en secret pour rencontrer le Seigneur et même amis et amies...Il fallait faire comme les autres, chercher une retraite dans un monastère...quelle affaire ! Pourtant, IL m'attendait. Celles qui ont vécu les années pré-conciliaires me comprendrons ! Merci Frère Adrien, c'est frais, c'est revigorant, même quand on a dépassé les 80 ! Gabrielle
Par Metzinger Gabrielle le 20 novembre 2014 à 15 h 19
Merci! Un commentaire merveilleux, à garder dans le coeur!
Ritva Maria
Par Ritva Maria Jacobsson le 11 novembre 2014 à 23 h 12
Comme c'est beau... ! Merci Frère
Par vachette monique le 9 novembre 2014 à 18 h 55
Nous faisons de même quand nous allons rencontrer Dieu lors d'une cérémonie, lors de la messe où tout simplement quand nous allons prier... Etre présentable pour rencontrer l'être aimé.
Merci Frère Adrien vos méditations fleurissent ma journée et mon cœur et c'est d'un bon pied que je commence ma journée.
Anne Marie
Par moreno anne marie le 8 novembre 2014 à 10 h 24
Quelle fraîcheur, MERCI frère Adrien !
Merci Seigneur !
Par Véronique le 7 novembre 2014 à 0 h 17
Méditation pleine de fraîcheur !!!! Merci frère Adrien.
Par Giudici Marie le 6 novembre 2014 à 21 h 24
Monette,ai eu problème technique!!quelle joie dans la préparation de la rencontre! Et c'est bien de même,que je ressens mes rdv avec Dieu,je me prépare également,avec empressement,comme un rdv amoureux c'est bien cela!!!
Union de prière! Grand merci à tous pour vos commentaires!
Par monette le 6 novembre 2014 à 19 h 37
Merci frère Adrien pour ce sourire qui émane le parfum de la joie !!!
Merci encore de nous parfumer de l'odeur de l'Amour du Christ !!!
Bien sûr qu'il faut SENTIR BON !!!!
"FAUT PARFUMER NOS TÊTES ".
Nos pensées & notre jugement doivent sentir le bon parfum .....
"LAVEZ -VOUS LE VISAGE ".
Soyez vrais , ne faîtes pas semblant d'être ce que vous n'êtes pas , Dieu n'aime pas qu'on joue la comédie .!!
Soyez vous mêmes & dîtes ce que vous pensez .!!
"AIMEZ COMME JE VOUS AI AIMES"
LE CHRIST ( L' AMOUR" a t-il aimé tout le monde EN SECRET ???
Le Christ nous a aimés EN VRAI ..... le parfum de son amour a embaumé toute l'humanité .... Le Verbe s'est fait chair pour qu'on puisse le voir .....LE CHRIST a souffert pour que l'humanité sente le bon parfum .....Est ce que le Christ nous a aimés en cachant sa crucifixion & sa résurrection ????
Le CHRIST nous a aimés en vrai , il ne nous a pas aimés en secret .... Pourquoi devrais-je aimer autrement ???
Chacun de nous a le droit de choisir son parfum ... Le parfum qu'il aime & qui lui convient ... Nous devons nous parfumer pour que le monde sente BON .
Par Najoi le 6 novembre 2014 à 19 h 32
Merci frère Adrien pour votre méditation,quelle fraîcheur!
Vous me faites repenser à mon adolescence(bien qu'un lointaine à présent....!),mais c'est tout à fait cela,essayer d'être discrète,mais quelle joie dans la prépara
Par monette le 6 novembre 2014 à 19 h 31
J'ai croqué avec grand plaisir les cerises du Frère Adrien, rappel bienvenu des fruits de l'été, alors qu'ici nous avons reçu la visite de la neige.
La présentation souriante, parfois un peu coquine ( les 3 petite cochons) m'aide à secouer les poids du quotidiens pour goûter le texte, me laisser prendre et entraîner dans un autre monde.
Merci Frère Adrien, je vous offre quelques cerises de prières à vos intentions.
Par b le 6 novembre 2014 à 17 h 12
Merci cher Frère Adrien. Cela me fait toujours énormément de bien de vous écouter.
Par Jeanne-André (Canada) le 6 novembre 2014 à 17 h 00
Pour nous, bien souvent jeûner est un choix. Les restos du cœur et autres associations préparent leurs campagnes en faveur des personnes moins favorisées. Il y a aussi tous ceux et celles pour qui les ressources financières sont très limitées : jeunêr n'est plus un choix mais une habitude. Et en cette période de fêtes, on ne peut qu'avoir le cœur serré devant tant d'abondance si mal répartie. Seigneur, en plus de la nourriture terrestre, donne à ces personnes en manque un peu de tendresse. Rends leur fardeau un peu moins lourd ne serait-ce que pour quelques heures. Nous t'en prions.
Par mahona le 6 novembre 2014 à 15 h 32
Quand il reviendra le temps des cerises...
Seigneur, chaque jour nous sommes dans le jeûne de ta présence physique parmi nous dans notre monde.
Pourtant, dans la foi, nous sentons que Tu es là, présent dans le secret, plus proche que jamais, en chacun et en toutes choses par ton Esprit Saint.
"Je serai avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde " Mat 29, 20.
Que ton Esprit Saint soit lui-même la main qui parfume nos têtes et nos consciences, la main qui lave nos visages pour que nos regards soient purifiés, que nos oreilles soient sensibles à ta Parole, que nos cœurs deviennent "doux et humbles".
Ainsi renouvelés, aide-nous à révéler ta présence à l'œuvre en secret dans le monde.
Merci Seigneur.
Par Rose le 6 novembre 2014 à 10 h 48
À cet instruction en plus de ce parfumer être heureux, avoir le sourire à cette journée de jeune. Que cela soit un bon fruit.paix et joie
Par Lydie le 6 novembre 2014 à 9 h 41
Très bel appel à la conversation avec Dieu, dans le secret, sans étalage. Dernièrement, suite au deuil de mon fils adoré, décédé en 2005 à l'âge de 26 ans, j'ai cru bon envoyer les Béatitudes à mes enfants, pour leur dire que Dieu me console.
Que Stéphane a choisi la voix de la délivrance de sa terrible souffrance psychique, mais je n'ai pas eu de réponse.
Je dois respecter leur souffrance à eux, leur manière de réagir à la perte de leur frère. Merci.
Par Evelyne Janssen le 6 novembre 2014 à 8 h 39
Il existe d'autres sites où l'on peut s'inscrire pour recevoir la méditation de l'évangile du jour. Ces textes choisis à partir d'un thème sont une approche différente et complémentaire et les méditations pleines de fraîcheur me surprennent et m'interrogent d'autant plus. Il y a toujours un mot "phare" qui guide ma journée, c'est simple et efficace !! Merci
Par ELLMA le 6 novembre 2014 à 7 h 29
Je pense à sainte Marie de l'Incarnation qui a eu des ravissements en la Sainte Trinité. De quelle intimité elle a été témoin! Que son cœur de feu déborde sur nous!
Par CarignanMarguerite le 6 novembre 2014 à 3 h 48
MAGNIFIQUE méditation!!!
Comme je me suis retrouvée...mes premiers RDV, les lettres que je passais récupérer rapidement chez le concierge...cet amoureux est devenu mon époux depuis 46 ans.
Dorénavant quand je vais jeuner je vais me parfumer pour ce tête à tête avec mon Jésus dans l'intimité...
Par Nicole le 6 novembre 2014 à 2 h 36
jeûner , prier, partager
Par Marie-Hélène le 6 novembre 2014 à 2 h 28
Catherpilar, quel plaisir de vous retrouver!
Je partage votre point de vue sur le choix des textes.
Il a été défini dès le départ du blog. Et je le trouve d'une grande richesse, propre à nous faire comprendre que "Dieu est partout".
Seule chose, les méditations de nos divers prédicateurs, ne reprennent pas l'idée du thème générique. Par exemple, ces derniers temps, le thème du corps et des sens. Et c'est peut-être là que le lien n'apparaît pas de façon évidente à chacun et du fait, on se prend à s'interroger : pourquoi ces textes et pas d'autres, pas ceux du jour? Si le fil était suivi plus explicitement, les questions ne se poseraient plus.
Pourquoi nos "méditants" n'abordent-ils pas la question de l'incarnation? Pourquoi des sens? Etc.
Car au départ, il s'agit bien de textes allant par thèmes définis.
Par marie le 6 novembre 2014 à 0 h 16
Ce soir, j'ai des tas de choses à vous dire.
J'ai enfin retrouvé un peu de connexion internet et je vais en profiter, le temps que durent les roses, que durera le petit miracle technologique....
Alors, commençons par un commencement.
Le commentaire de frère Adrien est plein de fraîcheur juvénile. Un bel esprit d'enfance. Il me dit que frère Adrien me précède dans le Royaume, moi qui, visiblement, le précède en âge. Hélas pour moi, grâce pour notre frère.
Notre Pape aussi nous parle des chrétiens aux faces de carême avec ce conseil de ne pas l'être.
Alors, une question : Est-ce que vraiment les chrétiens ont des faces de carême?
Pour les chrétiens, je ne sais pas. Pour les catholiques, oui pour certains, cela me semble indéniable.
Il y a eu chez nous un dolorisme dont nous ne sommes pas tous sortis. Je suis de ceux-là. Cette époque a, je crois, laissé de profondes traces dans les mentalités malgré une attitude nouvelle, née d'un esprit nouveau et s'inscrivant en faux face à cette conception. Je suis aussi de ceux-là.
Il y a eu aussi ou il y a encore (peut-être) des catholiques de façade pour qui le paraître reste plus important que l'être. Et dans le paraître, choisissent justement cette ancienne conduite issue du dolorisme : la face de carême. Pour se faire bien voir? Je ne sais pas. Il y a plus de souffrance et de mauvaise compréhension de la Parole du Christ dans cette attitude que de volonté d'attirer à soi les regards émerveillés de l'assistance. C'est ce que je crois.
Mais, je voudrais dire autre chose.
Dans notre paroisse, nous avons un prêtre âgé, merveilleusement érudit, assez âgé et érudit pour redevenir très humble et très simple dans ces prêches.
Il fait terriblement froid en hiver dans notre cathédrale. Un froid humide et pénétrant. Glacial. Un soir d'hiver, il s'adresse au petit groupe que nous formions, et nous dit : "Et vous, pourquoi venez-vous tous les soirs ici, alors qu'il fait bon chez vous?... Parce que vous venez à un rendez-vous d'amitié"
C'était des mots très simples, comme vous pouvez en juger. Pour moi, ils furent comme une révélation. C'est exactement ce que je vivais. J'allais voir un ami tous les soirs. Et croyez-moi, je me pressais, je quittais tout, vraiment comme pour un rendez-vous à ne pas manquer. Bref, il avait raison ce prêtre que j'aime tant, j'allais à un rendez-vous d'amitié.
Alors, je ne me fardais pas, ne me parfumais pas, non, ce n'était pas un rendez-vous amoureux, c'était un rendez-vous d'amitié. Vous savez, l'ami, celui avec qui l'on peut être soi-même, sans fard, sans tricherie, même la plus minuscule. Je viens comme je suis.
Et le temps passant, le carême arrivant, je tentais un carême de type orthodoxe. Je vous assure, c'est difficile de revenir à la privation, ne serait-ce que de nourriture. Bref. Et là, j'ai vraiment eu envie de me parfumer. Parce qu'il y avait un choix très simple à faire, se priver et faire la face de carême, vu que ce n'est pas si facile, qu'on se sent comme une mouche au bout de 2 ou 3 semaines et qu'on est encore loin du compte, ou se priver, et sachant qu'on le fait parce qu'on l'a décidé par envie d'aller plus loin sur le chemin indiqué par l'ami, le faire avec joie ou en tous cas, ne surtout pas faire la face de carême, elle viendrait tout gâcher. Ce serait comme faire un cadeau en faisant la tête parce qu'on a dû économiser.
Moi, je le vis juste comme un équilibre. Si la joie n'est pas dans l'assiette, elle doit être ailleurs.
Maintenant , quand arrive le Carême, je vous assure que je pense à me parfumer et que j'en ai le sourire car il y a longtemps que je ne me parfume plus en temps normal.
Par marie le 6 novembre 2014 à 0 h 00
Oui, Catherpilar, allons-y comme nous sommes, en toute humilité, avec toutes nos imperfections, nos faiblesses, mais aussi nos efforts et notre pauvre amour humain. Suivons Jésus, pas à pas sur le chemin qui mène au Père, nous y respirerons dans son sillage son parfum si doux, et si subtil, qu’il remplira nos âmes et nous purifiera. Alors, au bout du chemin, peut-être pourrons-nous nous revêtir de la robe blanche et entrer au royaume du Père où tout est parfum d’Amour
Par Marie-Madeleine le 5 novembre 2014 à 23 h 03
Merci de ce magnifique commentaire . St Paul , 2Corinthiens 12, 1à5 parle de cette intimité , "de ces paroles inexprimables qu'on n'a pas le droit de redire" Le coeur à coeur avec le Christ touche au plus intime de notre être.Il est unique pour chacun et à ce titre, indicible et incommunicable. C'est le cadeau unique offert dans le secret. Le préserver avec pudeur et respect. Merci Seigneur !
Par OGEL Françoise le 5 novembre 2014 à 22 h 31
Un lien complice entre Dieu et moi.La suite de la relation intime née dans la prière. Faire connaitre au monde qu'on jeûne, c'est quémander de la compassion chez les autres
Par EDOH V. Boniface le 5 novembre 2014 à 21 h 29
Merci de prier pour moi et ma famille je suis une maman solo et la vie n est pas tous les jours facile
Par mode le 5 novembre 2014 à 21 h 25
Il m'a fallu sourire à l'idée des rendez-vous secrets avec Dieu, alors que j'ouvre à chaque nouveau thème un coin de mon âme à des milliers d'internautes. Garder pour soi ou ne pas mettre la lampe sous le boisseau? Qu'est-ce qui est juste? Comment être vrai, sans orgueil et en toute simplicité?
La poésie peut esquisser des moments d'intimité avec discrétion. Amour humain ou prière? Je vous laisse choisir dans cette musique intérieure...
« Two-gether »
Au coeur d’une nuit qui glisse vers une aurore
nuit des sens, nuit de l’âme
dans le silence des paroles qui se sont tues
être là, ou ne plus être,
toute écoute
toute déposée contre toi
dans le bercement de nos musiques accordées
« Together » vibre à trois cordes
dans l’être-ensemble-séparés
en tristesse et joie mêlées,
entre manque et félicité:
instant de repos
et de fugitive éternité,
de divine humanité.
Par elly le 5 novembre 2014 à 19 h 01
le simple plaisir d'être l'un avec l'autre
Par Marie ThérèseYahyoui le 5 novembre 2014 à 19 h 01
C'est si vrai ce que vous dites, frère Adrien. C'est bien ce qu'on a ressenti les uns et les autres, cet empressement, ce bonheur de retrouver l'être aimé. Se faire beau, belle pour le séduire, pour lui plaire.
Mon Dieu ne mérite-t-il pas que je me fasse belle pour lui ? que je me parfume la tête, le visage, que je ne tire pas une figure de Carême quand je vais à l'église ?
Que je m'habille le coeur pour Lui ?
Quel visage tendre au frère à la soeur qui va partager le Corps et le Sang précieux du Christ ? Rayonner, il faut que ça se voit qu'on heureux, qu'on aime? qu'on est amoureux.
Rayonnons de bonheur, de joie pour cet immense cadeau qui nous ait fait à chaque messe ! Et une fois sorti de l'église, souris, aime, salue celui que tu vas rencontrer, le mendiant, l'éboueur de ton quartier; ils sont tes frères, ils sont Jésus !
Et quand tu donnes, donne avec amour, que ton visage s'illumine ! c'est à Jésus que tu donnes !
L'aurais-tu oublié ? "ce que vous faites au plus petit des miens, c'est à moi que vous le faites".
Jésus, mon corps a vieilli, mais dans ma tête, dans mon coeur j'ai toujours 15 ans. Préserve-moi de vieillir de "dedans".
Par MAINI Marie Jeanne le 5 novembre 2014 à 18 h 40
Encore une fois, superbe!
Par veronique le 5 novembre 2014 à 18 h 32
Il est bon d'être discret dans notre intimité avec Dieu. Mais il est bon aussi que cette intimité transparaisse ou même soit dévoilée à certains. N'est-ce pas une forme de témoignage ?
Par Marie DELRME le 5 novembre 2014 à 18 h 22
"Belle"méditation et merveilleux souvenirs ...!!
Par F.C le 5 novembre 2014 à 17 h 02
Pour Anne W. et pour Suzanne, qui préféreraient une méditation sur l'évangile du jour, voyez le commentaire de Catherpilar à 13h57. L'évangile du jour peut soutenir notre prière quotidienne, même sans commentaire, et il est bon de s'en nourrir, en priant l'Esprit Saint de nous aider à le comprendre. Mais ne boudons pas d'avoir cette chance de découvrir d'autres passages de la Parole de Dieu grâce à nos frères dominicains, et d'en déguster avec eux tout le miel exquis qu'ils en tirent par leur riche méditation ! Encore un grand merci frère Adrien pour ce "temps des secrets" !!!
Par Nico 31 le 5 novembre 2014 à 15 h 08
bonjour Frère Adrien, je suis comme beaucoup d'autre, ce que tu racontes des premiers émois d'une relation amoureuse, mais aussi amicale, le simple plaisir d'être ensemble et de partager, me parle beaucoup et à coup sur, sens le vécu ! Et comment en serait-il autrement ? Jésus a été fait homme par son Père ! et il s'adresse à ses amis qui n'en sont pas moins humain et donc ressentent l'Amour !
je voudrais apporter un souvenir familial. je ne sais plus qui nous dis dans les commentaires que le secret amoureux n'est plus qu'un "cliché", face à l'étalement des ... sentiments (vantardises ?) sur internet, de bien des jeunes aujourd'hui. Peut-être .... MAIS ! je me rappelle de Maman qui comprenait TOUJOURS lorsque son fils cadet à l'adolescence était AMOUREUX !!!! .... Il prenait sa douche tous les jours ! et restait une plombe dans le minuscule coin toilette pour se faire beau ! .... mais tout le monde était content .... qu'il prenne sa douche !!! :-) tout le monde était au courant du coup ! Même sans la toile ! l'AMOUR n'est JAMAIS DISCRET ! il en émane forcément quelque chose de nous .... dont profite notre entourage, ou dont il est simplement TEMOIN.
Il ne nous est rien demandé de plus que d'être des "émanations" de l'Amour de Dieu, des fragrances qui interpelles .... ou pas .... mais dont notre entourage, peut dire, "oui, je suis témoin".
Alors après, ce prendre la tête sur la façon dont un agit, intérieurement, extérieurement, si c'est à nous que nous faisons plaisir ou à Dieu ..... cette introspection là est du narcissisme !!!! Même Mc Donald, si je ne m'abuse à repris une parole biblique !!!!! VENEZ COMME VOUS ÊTES !!!! c'est tout ce que JESUS nous DEMANDE ! un peu de simplicité et de naturel, dans nos actes et nos sentiments et qu'importe si on est ostensible ou discret .... DIEU voit TOUT ! jusqu'au soin qu'on met à prendre sa douche !!!!!!
Par catherpilar le 5 novembre 2014 à 14 h 28
Frère Candiard,
Vos réflexions sont exquises !
Quelle jeunesse dans ce texte d'aujourd'hui et quelle profondeur ! Mon fils vit exactement ce que vous décrivez !
Merci de nous faire entrer par la psychologie humaine dans cette "construction de notre intimité avec Dieu comme l'apprentissage du simple plaisir d'être l'un avec l'autre"
Par Francine Payette le 5 novembre 2014 à 14 h 14
As-tu remarqué Anne W ? que les textes abordés le sont en rapport avec un thème, choisi certes par nos Frères Dominicains, mais qui ont pour but à mon sens, de nous faire explorer LE ROYAUME de DIEU dans les endroits, sous les angles, d'après les regards les plus inattendus !
Que nous en soyons déstabilisés .... tant mieux ! NON ?
Les textes du jours .... il y a bien des revues très bien faites qui nous en parlent !
Si j'ai bien compris, le but de Frère Adrien, entres autres, c'est de nous mener, cette fois, par le bout du nez sur des terrains inexplorés.
c'est un peu ce qu'à un niveau bien plus modeste, j'avais tenté de faire avec mes mômes du KT, il y a quelques années. Et un jour, j'ai eu la surprise d'entendre l'une de "mes mouflettes" s'ébahir : "Mais alors ! DIEU EST PARTOUT !". Elle avait tout compris la petite rouquine aux yeux pétillants !
Par catherpilar le 5 novembre 2014 à 13 h 57
merci je les reçois directement toutes les fois , c' est très sympa bonne idéer à partager
Par jacomy germaine le 5 novembre 2014 à 13 h 57
Très beau texte. Et c'est bien ainsi qu'on savoure une relation d'amour. Je vais le conserver précieusement.
Merci.
Par Myriam le 5 novembre 2014 à 13 h 20
je reçois ce lien comme un cadeau
merci
Par Herlez le 5 novembre 2014 à 13 h 09
Décidément je suis comblée par encore ce commentaire de Frère Adrien. Merci à vous de ces paroles. Oui, apprendre toujours plus à rechercher l'intimité avec le Seigneur. Parfois (ou souvent) c'est dans la nuit, mais qu'importe ce que l'on sent ! Un "secret personnel" pour éclairer les occasions de "jeûne" de "privations voulues ou non" ... en faire des "actes d'amour", notion qui pour moi est beaucoup plus aidante et positive que "sacrifice" ... Jésus recherche notre amour toujours.... Osons le LUI dire.... en souriant !!!
Par Marie Antoine le 5 novembre 2014 à 11 h 54
je pense la mème chose que toi Maithé, je l'ai déjà dit 'mais rien
ne change! ça m'empeche de me concentrer dans la prière!!!!!
Laura
Par Laura le 5 novembre 2014 à 11 h 48
OUI .. .pour commencer par le "secret" mais un chrétien doit montrer sa joie et faire "éclater" au grand jour la Parole !!!
C'est vrai que souvent nous faisons plus facilement des "faces de carême" que des faces réjouies de connaître et d'aimer le Seigneur !!
Alors osons montrer la joie grandiose et éclatante du matin de Pâques !!!
Par Cl@udio le 5 novembre 2014 à 11 h 14
j'ai toujours besoin de réentendre ce texte.Merci pour les méditations qui suivent et m'éclairent beaucoup.
J.L
Par lang le 5 novembre 2014 à 11 h 13
Que de réminiscences Frère Adrien dans votre commentaire !
Par mahona le 5 novembre 2014 à 11 h 10
Merci, frère Adrien, pour ce beau rappel de ce qu'est la vérité de notre relation à Dieu: une relation d'intimité et de pur amour.
Par Annick le 5 novembre 2014 à 11 h 07
cela me rafraîchit, mais le secret, c'est à tout moment, il ne peut transparaître quant au résultat, au comportement, on est habité
Par marthe le 5 novembre 2014 à 10 h 53
Merci et bravo pour cette réflexion toute emplie d'humanité...
Beaucoup se retrouveront dans cette approche...
Pour Dieu c'est un peu plus difficile , car c'est de propreté intérieure qu'il s'agit..et le parfum..la prière entre autre et la foi dans la bonté de Dieu
Par grillot bernard le 5 novembre 2014 à 10 h 45
Oui il est bon "d'être secret" mais difficile de le rester et de ne pas partager son Bonheur ,surtout avec Jésus.
Par Marguerite le 5 novembre 2014 à 10 h 37
Etre l'un avec l'autre et tout enier, comme Moïse avec l'autre le Tout autre...
Que nos r.vs d'amour soient ainsi.
Par alexandres le 5 novembre 2014 à 10 h 27
J'aime me souvenir que, quand j'étais enfant, nous mettions "les habits du dimanche"pour nous rendre à la messe...j'y pense encore, même si c'est un peu différent aujourd'hui.Dans cette préparation, il y avait un élan du coeur pour se présenter devant le Seigneur,comme un parfum à offrir pour ce rendez-vous...Je te rends grâce Seigneur, pour tout ce qui me révèle Ta présence.
Par DESLIENS le 5 novembre 2014 à 10 h 25
C'est avec un sourire et beaucoup de joie que j'ai écouté la méditation, Frère Adrien. Elle respire tellement la Tendresse de Dieu...
Par Le Ninivin Brigitte le 5 novembre 2014 à 10 h 25
Quelle excellente approche de ce texte par le frère Adrien!
Il est tellement difficile de ne pas montrer ou dire qu'on jeûne, et le plaisir de le montrer ou de le dire annule la récompense spirituelle: on a déjà sa récompense.. Grâce à Frère Adrien, ce sera plus facile de se taire.
Par Pierre le 5 novembre 2014 à 10 h 24
Cher Frère, merci pour cette réflexion du matin. J'en comprends bien le sens. Mais après les premiers émois de l'adolescence, devenir adulte c'est aussi affirmer et défendre ses choix, ses valeurs... l'intimité avec Dieu bien sûr. Mais aussi , et ce n'est pas contradictoire, annoncer aussi sa parole.
Paix, Espérance et Fraternité, JC B.
Par Ballot Jean-Christophe le 5 novembre 2014 à 10 h 22
Merci
Par Françoise PAYRE le 5 novembre 2014 à 10 h 17
MAGNIFIQUE méditation et merveilleux souvenirs ...
C'est vrai, Seigneur, que ma relation à toi est souvent de ce type-là, amoureuse et discrète face à l'entourage peu croyant.
Garde-moi, garde-nous, FOUS de Toi !
Par Fabienne le 5 novembre 2014 à 10 h 16
Merci! Nourrissante méditation.Le jeûne libère le corps et l'esprit et fait rayonner le visage; un jeûne à la mesure de nos aptitudes, Notre époque nous "gave" et nous asphyxie!Jeûnons de tout ce qui alourdit nos corps et nos âmes! DISCRETEMENT et EFFICACEMENT
Par MIc le 5 novembre 2014 à 10 h 13
Comme nous le rappellera Paul lors de la liturgie de dimanche, notre corps est le temple de Dieu. Glorifions-le donc en exhalant une "odeur de sainteté" pleine de fraîcheur et de piquant !
Par Marie le 5 novembre 2014 à 10 h 11
Merci Seigneur de t'aimer dans le secret, de pouvoir me faire belle et parfumée tous les dimanches pour notre rendez vous.
Par martine le 5 novembre 2014 à 10 h 11
Je n'écris pas souvent ici, mais je veux quand même exprimer ceci:
J'apprécie beaucoup les méditations de fr. Adrien car elles témoignent d'une spiritualité humaine et fine, incarnée et agissante. Et les paroles de ce jour sur l'amour!
MERCI !
Catherine
Par Catherine le 5 novembre 2014 à 10 h 04
Très beau texte, très belle méditation, mais pourquoi les lectures sont-elles toujours réalisées avec une voix lugubre, triste ? L'Evangile n'est pas triste, surtout aujourd'hui....
Par Maïthé le 5 novembre 2014 à 10 h 03
Encore un grand merci , Frère Adrien ! Qu'ajouter au commentaire de Paul ( de Belgique ) , sinon qu'il serait bon d'étendre la notion de " jeûne " comme le suggère si bien Martine ? En union de prières avec tous .
Par Briac le 5 novembre 2014 à 9 h 58
C'est en effet un beau texte... Mais qui, hélas, date un peu !!! Il suffit d'être proche d'adolescents aujourd'hui pour voir que, pour la plupart, les "premiers amours" ne sont pas du tout secrets ! Mais s'étalent au grand jour, de façon souvent assez "impudique" sur les pages des réseaux sociaux !
Par Any Tournesac le 5 novembre 2014 à 9 h 45
Votre commentaire , frère Adrien est beau , simple et entrainant , MERCI
Par Tara le 5 novembre 2014 à 9 h 38
J'ai lu avec joie ce commentaire sur le parfum. Ces premières amours, secrètes parce que c'est le temps de "quitter, ", sont aussi, tout au long de nos vies, ce que nous découvrons de "nouveau" et qu'il nous faut expérimenter au plus profond avant d'en parler.. Parfum !.
Par LEGRAND Jeanne le 5 novembre 2014 à 9 h 37
Merci pour ce magnifique Coeur à Coeur.
Par Françoise le 5 novembre 2014 à 9 h 35
Seigneur, fais-toi plus proche de moi, pauvre mendiante de Ta présence et de Ton soutien.
Par Thérèse Bracke le 5 novembre 2014 à 9 h 26
merci pour ce texte si vivant, si concret, profond en même temps, qui parle au coeur! oui, "se retrouver" pour un temps de méditation ou de prière, ça devrait être comme ça.
Par Nicole Durup le 5 novembre 2014 à 9 h 25
Frère Adrien, c'est tout juste !! Jésus aussi se retirait dans des lieux déserts et souvent de nuit pour son Coeur à Coeur avec son Père. Il n'entraîne qu'une fois Pierre, Jacques et Jean dans ce temps d'intimité et c'est pour qu'ils découvrent Sa transfiguration. Il les prendra encore avec Lui au Jardin des Oliviers, où ils seront incapables de veiller et de prier avec Lui.
Par Thérèse le 5 novembre 2014 à 9 h 23
De la fraîcheur, de la sincérité, de la simplicité : nous devrions tellement nous efforcer de vivre de la sorte ; et au diable le qu'en dira-t-on !!
Pour Marie-Thérèse : ça ira.. ça ira..
Pour Isabelle : courage et confiance.
Bonne et belle journée à tous,
Par Anzioluz le 5 novembre 2014 à 9 h 19
merci pour le commentaire du frère Candiard, quand j'étais jeune je redoutais la messe et ces têtes de Carême, tout ceci me semblait faux. Pourquoi faire la tête quand le Dimanche on est invité par le Seigneur à partager le repas ? J'aime pour la joie qu'ils nous donnent les offices du renouveau charismatique.
Par dominique le 5 novembre 2014 à 9 h 19
Jeûner, prier et faire l'aumône "dans le secret" parce que la relation que nous vivons avec Dieu au plus profond de notre âme (échange symbolisé par le parfum qui s'élève vers lui et l'eau qui descend jusqu'à nous pour nous laver le visage) a bien plus de prix que ce que le monde pense de nous en bien ou en mal (admiration ou mépris).
Bénis, Seigneur, les personnes amoureuse de toi dans le secret de leur coeur et qui rayonnent cet amour en toute simplicité.
Belle et bonne journée à chacun de vous !
Par sophie le 5 novembre 2014 à 9 h 08
Merci, pour ce commentaire, Frère Adrien. Il atteint ce qu'il y a de terrestre en moi et conforte ma vision de ma relation à Dieu.
Je crois que je vais plus souvent "écouter", au lieu de lire (souvent sur mon lieu de travail). L'Evangile et le commentaires sont plus forts à l'écoute.
Bonne journée à tous.
Marie
Par COLOMBO le 5 novembre 2014 à 9 h 04
Merci ! je suis en plein désarroi et ces partages m'aident beaucoup - dans le secret de mon cœur je crie vers le Seigneur -Silence - patience - espérance - confiance - abandon peut-être, pardonnez moi d'être si décousue !!!
Par Marie Thérèse le 5 novembre 2014 à 8 h 57
Toute ma reconnaissance pour ces méditations fructueuses.
La lecture du texte de Matthieu et celle des méditations montrent combien l’accueil de l’esprit en soi (« Parfume-toi la tête ») peut modifier nos attitudes (« apparence »). Chacun peut le recevoir et le percevoir avec discrétion dans l’intimité de son for intérieur. Au fil des rencontres, sa réception confiante puis la communion avec le Christ ne se renforcent-ils pas pour devenir une présence et une force agissantes ?
Par ailleurs, il me semble que le jeûne ne concerne pas que la nourriture corporelle : ne sommes-nous pas aussi invités à interroger toutes nos activités (« lave-toi le visage ») ? Sont-elles toujours mues par des intentions bonnes et généreuses ? Par exemple, n’y-a-t-il pas derrière celles-ci une recherche de contentement de soi (« récompense »), alors que l’on croit faire le bien ?
Les moments de recueillement et de prière ne nous amènent-ils pas à discerner si nous agissons bien selon « sa volonté » ?
Par VONAU Martine le 5 novembre 2014 à 8 h 54
Merci Frère Adrien pour votre commentaire qui touche au plus profond du cœur. Pour ma part, depuis toujours, ma foi vit au plus profond de mon cœur.
Il y a 2 mois, j'ai appris que j'étais malade. J'ai supplié Dieu de me venir en aide et, il m'a fait comprendre que la foi doit être témoignage. Depuis, je suis en paix, c'est doux
Par Isabelle le 5 novembre 2014 à 8 h 39
Bonjour,
Sachons se mettre en silence et à l'écoute en s'isolant dans la nature pour être à l'écoute et ouvrir nos sens, Dieu nous parle si nous savons faire silence (je me répète mais ces mots sont importants) j'ai besoin de ce calme intérieur pour "écouter" ce que Dieu a à me dire...je souhaiterai partir faire une retraite mais je ne peux pas alors ces petits moments d'introspection sont essentiels
Belle journée à tous et à toutes
Fraternellement
Par Pioc le 5 novembre 2014 à 8 h 33
dans la simplicité de la parole ;frère Adrien, tous touchez au plus profond avec la parole de l'Evangile
Par touchon le 5 novembre 2014 à 8 h 30
Comme vous dites bien les choses de la vie et avec délicatesse! et c'est bien comme cela que ça se passe ... mais il en est un peu de même avec notre intimité avec Dieu, on ne crie pas sur les toits " j'aime Dieu" , on ne le cache pas mais on le garde dans le coeur cet amour , cette intimité et on le laisse découvrir aux autres par notre façon de vivre....ils le découvrirons à notre façon d'aimer "l'autre" les autres . Merci pour vos paroles Frère Adrien
Par victoria le 5 novembre 2014 à 8 h 27
Merci toujours et encore à frére Adrien, pour cette beauté qui fait échos en moi au fait que plusieurs fois j'ai ressentie cette proximité de l'Amour de Jésus, avec tous ce que vous nous dites, simplicité,intimité d'être avec l'autre etc....
Et maintenant il faut que je vive avec le SOUVENIR de ses instants, car peut être ayant grandie (53 ans ) maintenant je n'ai plus cette simplicité, mais j’essaye de me nourrir de ses instants passer! C'est un peu dur quand même et cela ressemble au désert.......
Par rigal le 5 novembre 2014 à 8 h 15
Je suis émerveillé par votre partage, cher Frère du Caire ! Vous qui avez adressé votre engagement de vie à toute la communauté de ceux qui vous entourent, vous nous avez parlé avec tant de précision et de délicatesse de la naissance de ce lien d'amour avec " un seul " ou "une seule". Et vous passez modestement la main, en nous proposant d'écouter l'invitation de Jésus pour vivre dans l'Amour du Père, un amour qui ne demande qu'à grandir au milieu de nous tous. . Merci, merci ! Bonne journée, vraiment, à tous !
Par Paul (Belgique) le 5 novembre 2014 à 8 h 12
Magnifique message qui met notre journée au beau fixe. MERCI
Par JPierre Counet le 5 novembre 2014 à 7 h 24
Merci a frère Adrien pour ce rapprochement avec la pudeur d'un amour de jeunesse.Il y'a la une pureté et une candeur ,une fragilité et une délicatesse qui me touche beaucoup.Il y'a aussi l'urgence de cet amour naissant .Pourquoi ignorer cet amour qui nous accompagne au quotidien? Cette profusion de signes nous aveugle et nous perdons notre sensibilité .Perdons cet arrogance et redevenons pur et fragile comme lors de notre premier amour de jeunesse pour sentir sa Presence
Par emeric le 5 novembre 2014 à 7 h 15
Vivre le jeûne, si je comprends bien serait une "roucoulade" secrète et parfumée ! Génial. Merci frère Adrien de cette nouvelle idée qui me donne envie de jeûner...
Et pour répondre à Sylvestre 14, "la simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci - Tout ça pour dire que c'est très difficile d'être vraiment simple... surtout dans notre monde.
Par Zoe Delac le 5 novembre 2014 à 6 h 57
Lors d'une réunion entre amis j'ai prononcé cette phrase à mon interlocuteur, que je ne connaissais pas :"C'est si simple d'être naturel et si naturel d'être simple". En effet il n'était ni l'un ni l'autre, je n'ai pas voulu le blesser, mais lui faire comprendre que la simplicité et le naturel sont si beaux.
Par SYLVESTRE14 le 5 novembre 2014 à 6 h 50
Merci Frère Adrien pour cette belle parole et ce merveilleux commentaire que j'ai humé comme un fumet de paradis.
Merci pour ces 3 commentaires et celui de Marie. Quelle connaissance sur les odeurs et Merci à Thérèse d'Avila qui a su réformer le carmel...
Qui saura non pas réformer l'Eglise mais la transcender et qu'elle renaisse de ces cendres...
Saint François d'Assise veille surement très fort sur l'Eglise et inspire son chef aujourd'hui dans ce pasteur argentin lui qui a entendu une petite voie intérieure lui disant de rebâtir l'Eglise....
Bonne journée à tous , bon vent et respirez à plein poumon les bonnes odeurs gardez les et rejetez très vite les mauvaises.. Pépee
Par pepee57 le 5 novembre 2014 à 6 h 06
Merci pour cette analogie avec l'amour humain naissant, discrétion, intimité, pudeur. Poésie de l'accueil de l'esprit qui laisse des traces sur le visage et dans le corps de celui ou celle qui l'accueille
Marie
Par Foizon le 5 novembre 2014 à 5 h 52
Merci frère Adrien de nous rappeler d'être plus discrets , plus humbles , plus petits et à la fois plus attentionnés à cet Amoureux ....
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 5 novembre 2014 à 4 h 46
Yesssss! C'est l'enthousiasme qui manque trop souvent à notre prière. Merci de nous le rappeler...
Par Sowa le 5 novembre 2014 à 4 h 37
"La maison fut remplie par l'odeur du parfum".
Est-ce depuis lors que certains parmi les Saints se voient gratifiés d'une senteur de parfum que l'on perçoit tout alentour? Ils sont la temple de Dieu, sa maison parfumée. La bonne odeur des Saints, le parfum extraordinaire de l'Esprit Saint. L’odeur du Royaume, le parfum du Royaume.Saint Séraphim de Sarov, pendant sa transfiguration dans laquelle est entraîné Nikola Motovilov, dit " Et l'odeur est-elle comme au bain ? -- Oh non! Rien sur terre ne peut se comparer à ce parfum…
-- C'est bien vrai - aucun parfum terrestre ne peut être comparé à la bonne odeur que nous respirons en ce moment - la bonne odeur du Saint-Esprit. Qu'est-ce qui peut, sur terre, lui être semblable ? "
On dit que Padre Pio, déjà de son vivant, laissait un parfum sur leur passage. Violette ou rose ou lys... Il vivait déjà dans le Royaume.
Chez les orthodoxes, les icônes suitent parfois une huile dégageant une odeur parfumée, ou les corps non putrifiés de certains saints. Le corps de sainte Thérèse d’Avila, de saint Charbel exsudaient une huile parfumée.
Marie a-t-elle inauguré cet effet de l'Esprit le jour où elle versa le parfum très pur sur Jésus?
Est-ce en mémoire de ce geste d'amour, du parfum du Christ qui embaumait toute la maison que l'Esprit parfume ceux qui respirent le Christ?
Quel amour dans le geste de Marie! Quelle sensualité et quelle humilité à la fois!
Quoi de commun entre Marie, prête à offrir sans compter pour son Maître et le calcul tout pécuniaire de Judas?
Tout à coup apparaît de façon éclatante, la grandeur du geste de Marie et la petitesse des calculs de Judas.
L'amour compte-il?
L'amour ne compte pas, nous dit Saint Paul. Et Sainte Thérèse d’Avila écrit "Je voudrais détruire l'enfer et le paradis afin que Dieu fût aimé pour lui-même"
Seigneur, donne-nous de donner sans compter, de t'aimer sans calcul, fût-il notre salut.
Sainte Marie de Béthanie intercède pour nous, que notre amour soit aussi amoureux et pur que celui dont tu aimas notre Seigneur!
Par marie le 5 novembre 2014 à 1 h 04