Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts. On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum. Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Par le corps
Le nez
19/10/2015
91 commentaires
Toujours à affabuler, à imaginer.
N'y a pas plus important ici à mettre en relief, un message à intégrer, pour mieux nous envelopper de la substance de l'évangile que d'inventer un scénario imaginaire qui ne flatte que notre esprit de mysticisme ?
Par Med le 19 décembre 2018 à 7 h 47
Toujours à affabuler, à imaginer.
N'y a pas plus important ici à mettre en relief, un message à 15h25 intégrer, pour mieux nous envelopper de la substance de l'évangile que d'inventer un scénario imaginaire qui ne flatte que notre esprit de mysticisme ?
Par Med le 19 décembre 2018 à 7 h 46
Merci frère Franck pour ce moment de poésie révélant celui que nous cherchons.....
Par Giudici Marie le 28 octobre 2015 à 22 h 35
ce magnifique récit évangélique me laisse sur ma faim : ET APRES...que se passe-t-il ? Bien sûr, c'est à moi de poursuivre le récit intérieurement...ma vie avec Jésus est-elle débordante - comme ce parfum - et odorante ? la réponse est non...mais c'est une invite pressante à "chercher Celui que mon coeur aime" pour qu'il l'habite entièrement...
Par poirel Danielle le 26 octobre 2015 à 12 h 11
Ma vie est un parfum de fleurs, de couleurs pour tout l 'arc en ciel ce parfum dans mon existence et dans mon Intimité.
Merci Seigneur de garder mon Humanité, remplit de lumière et de Paix dans mon être intérieur.
Une odeur de douceur, un parfum de splendeur. Être là ouverte aux rayonnement du jour sans oublier les lumières de la nuit.
Un souffle de vie, Incessante l'eau Vive !
Un pardon qui me remplit d'un salut, le chemin que j'ai préféré, qui me remplit de cette bienveillance du Ciel immortel couronner.
Belle douceur, parfum enchanteur ! OUI ! MERCI SEIGNEUR !
TU es venu frapper à la porte de mon cœur ! Cette lumière allumée, TON parfum enchanteur !
Ta parole captivante, ma Foi demeure et toujours en demande sans arrêt nourrissante, ce besoin bénéfique, ce lien intime qui nous unis !
C'est la vérité. Ne jamais être lacée, toujours ouverte et je suis transformée. Je l'ai accepté !
C'est pourquoi TU m'as choisi, et je viens à Ta suite. Ce besoin de Toi infini. Ô ! Oui Merci !
Merci pour toutes tes Grâces, Seigneur, en unions avec Marie, ST Thérèse, les Saints et mes Anges Gardiens qui me protègent si bien. Ils me couvrent de Paix, lumières et des parfums constellés de soutiens et des roses éternelles sans cesse apportées.
TON lien, ce besoin sans fin........Juste reconnaître ma conversion ! En TOI et en Ton NOM ! Amen !
Par deveaux le 22 octobre 2015 à 17 h 25
Le beau parfum, c'est Jesus qui est toujours présent dans ma vie. J'ai besoin de l'autre pour m'indiquer ou est-ce qu'Il est passé.
Dehors, où déjà le soleil s’est levé. Une femme aux longs cheveux me fait signe en passant : Viens, que je te montre celui que tu cherchais.
Merci
Par Solange le 22 octobre 2015 à 17 h 19
quelle belle meditation de ce texte on vit cela dans tout notre interieur merci
Par vaucourt marie jeanne le 22 octobre 2015 à 10 h 39
Merci, grand merci, Frère Franck de cette belle méditation, en la lisant, je me mets entièrement dans le texte. Je suis l'odeur de ce parfum à travers ruelles désertes...Vous décrivez la maison...j'y entre...Jésus est parti...la poésie du texte me consolera-t-elle de l'absence ? de la solitude intérieure en EHPAD ? Je lui fais confiance. Soeur Gaby
Par Gabrielle Metzinger le 22 octobre 2015 à 7 h 36
PARFUM...........Présence de l'INVISIBLE.
Le nez ,un sens précieux.......
MERCI !
Par mic le 21 octobre 2015 à 23 h 23
À Paul (Belgique), j’accueille votre commentaire. C’est un autre aspect la même réalité, je pense. Cette odeur suave de parfum est le parfum de l’AMOUR, qui nous aide à vivre les moments difficiles qui suivirent et qui dans chacune de nos vies nous aide à poursuivre la route, vers nos diverses résurrections, avant la RÉSURECTION FINALE.
Pour moi, ce parfum, présenté d’une façon bellement poétique, n’enlèvent rien à la réalité cruelle de la passion et de la croix.
J’aime beaucoup votre expression « saigné dans l’odeur du cuir des fouets, a dû traverser l’effroi de la mise à mort, ». Toute la passion du Christ nous offre divers parfums que nous ne pouvons pas ignorer. Ils forment LE bouquet de l’AMOUR et de l’ESPÉRANCE.
J’apprécie toujours vos commentaires, continuez à nous en partager.
Bonne soirée et bon début d’hiver.
Par Micheline (Canada) le 20 octobre 2015 à 23 h 06
Ah Frère Franck, je vous reconnais bien là et l'Esprit a soufflé par votre méditation, mon mari en recherche a rejoint le Père il y a 12 jours d'une crise cardiaque à 67 ans... que dire? Le parfum, pour moi c'est la PRESENCE de Dieu qui est là et toujours m'accompagne , me guide dans la peine mais aussi les joies connues ensemble. Nous avons ouvert bien des portes durant notre vie , des belles et des moins belles ; maintenant le soleil s'est levé pour lui et je souhaite , avec lui et le Seigneur présent en moi continuer à suivre le chemin qu'Il a emprunté à la suite du Christ. Il me conduira , comme le berger vers Celui que je cherche mais qui me trouve toujours, même cachée derriere la porte. Nous sommes appelés à vivre sa Passion et sa Paques. Merci de vos prières et restons dans l'espérance en se mettant entre Ses mains
Par Michèle le 20 octobre 2015 à 22 h 42
«Dîtes moi avez vous vu celui qu'aime mon âme ?» La Bien-aimée cherche ardemment et vous, vous nous offrez des signes. Merci,
Par Thérèse Fumoux le 20 octobre 2015 à 21 h 01
On se laisse charmer par votre méditation, cher frère, quelle poésie, quelle, douceur ! Une belle description de la scène.
Dans l'Evangile de Luc, on voit Marie qui est toute à l'écoute de Jésus, alors que Marthe s'affaire aux tâches ménagère, elle ne comprend pas que le Seigneur ne lui dise pas de l'aider. Mais Jésus lui répond que Marie a choisi la meilleure place. Elle boit les paroles du Seigneur, elle est en adoration, en extase; c'est tout l'amour qu'elle ressent qu'elle manifeste aux pieds du Maître, elle ne veut pas en perdre une miette, l'écouter, se rassasier, faire le plein d'amour.
Aujourd'hui, elle veut le lui prouver encore plus par cette offrande, par ce parum précieux qu'elle répand sur ses pieds, qu'elle essuie de ses cheveux. Elle reconnaît en lui le Rabbi, le Maître, le Seigneur. Elle offre le parfum, comme une offrande à Dieu. Ce parfum qui s'est répandu en odeur de sainteté sur tous les convives, comme un baume, une autre façon de prier, d'adorer.
Oui, Marie a choisi la meilleure part, elle s'est donnée entièrement au Seigneur, cela ne lui sera pas enlevé.
Par Marjeanne le 20 octobre 2015 à 20 h 52
le parfum comme une présence, rendre l'absent présent, là, vivant emplissant l'atmosphère, habitant nos pensées, comme l'encens accompagne notre prière...eva France
Par eva le 20 octobre 2015 à 19 h 32
Merci beaucoup!
Par sr Rodica le 20 octobre 2015 à 18 h 56
Belle méditation pleine de douce poésie qui par son parfum insistant nous emporte au delà du narratif de l'évangile, .Elle nous fait prendre un chemin étroit ,traverser des déserts ,arriver à une porte entrouverte ,personne dans la maison.... c'est la nuit ....et l'absence !!
j'ai pris cette méditation comme une méditation sur le silence du Samedi Saint mesurant notre foi , notre amour ,notre Espérance .La bougie vacillera t-elle ?
A Pâques ,je repenserais à ce parfum insistant comme l'a ressenti le frère Franck Dubois et Marie -Madeleine sera au rendez vous ..
Merci
Nicole ,Lyon le 20 oct
Par faysse nicole le 20 octobre 2015 à 15 h 53
Tout ce qui est bien sent BON .
Se parfumer pour embaumer tout ce qui nous entoure..
La bonté & l’amour parfument le monde .
Que ce texte de l’évangile est riche & parfumé !!!!
Avec une belle image le Christ nous montre combien il nous est important d’aimer & de se sentir aimer , ( JESUS AUSSI AVAIT BESOIN DE SE SENTIR AIME….. ) l’amour de Marie était parfumé ,Tout ce qu’elle a offert sortait de son cœur , son geste montrait beaucoup d’humilité .
Jésus nous demande à travers sa réplique à Judas de DONNER ( ici & maintenant ) sans attendre ….sans compter ….. profiter du moment présent pour manifester notre amour aux personnes que nous aimons , car demain , il serait peut être , trop tard …
Je crois que Judas a été sévèrement jugé… Jésus ne s’est pas acharné contre lui ( comme dans ces phrases que nous venons de lire ),il lui a tout simplement montrer l’importance du geste de Marie .
Seul Jésus savait que dans quelques jours il va devenir un traitre en le livrant .
Merci frère Franck pour votre méditation qui nous a parfumés … Audrey , Elly , Paul Belgique & tous les autres pour vos commentaires qui ont embaumé le site .
Par Najoi le 20 octobre 2015 à 14 h 15
Chers amis, je suis un peu mal à l’aise à propos du parfum qui répand son odeur suave, dans la maison de Zacharie, et qui flotte encore dans le tombeau… Certains disent : « l’odeur de sainteté ».
Je pense au Christ, qui a été traîné comme un voleur, saigné dans l’odeur du cuir des fouets, a dû traverser l’effroi de la mise à mort, avant de nous offrir par le pardon la porte de la Résurrection.
Il ne l’a pas fait pour que nous nous réfugiions dans l’odeur de sainteté. En acceptant le parfum de Marie, il a accepté son amour, la seule aide dont il avait besoin, pour continuer le chemin, abandonné de tous, vers la guérison de nos erreurs humaines, de nos fautes et de nos peurs.
Le geste de Marie ne reposait pas sur de beaux gestes et de belles paroles, mais il était nourri par l’amour. Les saints ne sont pas toujours ceux-là debout, près de l’autel. Qui suis-je, d’ailleurs, pour en juger ?
Mais le saint, m’a-ton dit, est un pêcheur qui se sait pardonné. On le trouve plus souvent discrètement assis près d’une colonne, dans la nef. C’est sans doute lui qui ouvrira la porte de l’église, pour ceux qui ont difficile à la pousser pour entrer.
Bonne journée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 20 octobre 2015 à 14 h 04
La Vérité est belle!
Merci
Par jean le 20 octobre 2015 à 13 h 16
Merci de nous aider à s'arrêter et regarder le Seigneur et goûter ce parfum d'amour du Christ .Qu'Il nous aide toujours L'Aimer et dire merci pour le Désir qu'Il met en nos coeurs par son Esprit .
Par geneviève le 20 octobre 2015 à 11 h 49
"Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours."...Le parfum de Béthanie.
Le parfum de l'Esprit Saint, Père des pauvres, donne nous un coeur nouveau.....
Merci Frère Franck pour votre commentaire.
Par Françoise D. le 20 octobre 2015 à 11 h 35
Cher Frère Frank, c'est une très belle méditation. Elle me touche beaucoup....et en même temps elle me rend terriblement mélancolique : Il va partir bientôt, un drame se prépare...
"Je m'en vais et je reviendrai vers vous" Ev. de Jean 14.28.
Il nous a demandé de nous aimer les uns les autres....Il reviendra et en attendant on fera au mieux......." au Parfun de l' âme du Christ"...
Par Dominique K le 20 octobre 2015 à 11 h 33
Argent maudit , quand tu nous tues . Dépouillons- nous pour aller à l'Essentiel .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 20 octobre 2015 à 11 h 19
Frère : Quel est ce parfum que Marie répand sur les pieds de Jésus et devenu objet du rouble de Judas ? Pour l'heure, il m'évoque les versets 2 et 5 du psaume 141 (« V2. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, …- V5 Que le juste me frappe, c’est une faveur ; qu’il me prenne, c’est un parfum sur ma tête… »), chanté au début des vêpres. Quelle odeur exhale mon âme en ce début de journée ?
Par Martine-Marie le 20 octobre 2015 à 8 h 45
ENNIVRANTE...SURPRENANT...APAISANTE...PARFMEE...JOLIE...
MERCI!!!
Par LEBLANC BONSANG JOCELYNE le 19 octobre 2015 à 22 h 45
Belle histoire du parfum en effet, oui, ns la connaissons mais tant de gens voient Marie-Madeleine grande amie de Jésus. Et puis???après??? Avoir des amis, c'est bien, hommes-femmes-enfants, Jésus en a eu et on dit: "Ton meilleur ami peut devenir ton pire ennemi, ce qui arriva à ceux qui ont voulu qu Il meurt sur la Croix. Ils l'avaient pourtant suivi!...Le parfum répandu appelle à la bonté que l'on fait en offrant un parfum, même en le mettant sur soi, on provoque l'attention par ce sens de l'odorat et peut devenir façon de communiquer avec qq d'autre, bon moyen d'échanger et de se sentir bien en respirant un air doux choisi par nous ou cadeau qui ns fut offert, l'estime de soi ns porte vers les autres"Aide-toi et le Ciel t'aidera" Merci de vos voix si belles à entendre renouvelant en nous cette belle histoire de Jésus, parfois romancer mais..ca aussi c'est beau. Mère Teresa 2ième.
Par therese boucher le 19 octobre 2015 à 22 h 17
Méditation, imagination, contemplation...
J'aime beaucoup le fond tout autant que la forme!
Par André VINCENT le 19 octobre 2015 à 21 h 20
sermon du précieux parfum de la miséricorde (XII)
Auteur Saint Bernard de Clairveaux
Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers ,
je l'appellerai le parfum de la bonté, par ce qu'il se compose
des misères des pauvres , des angoissés , des opprimés , des tristesses , des affligés , des fautes des pécheurs ....
Sur ce Bonne nuit , au Parfum de l'âme du Christ ...
Par FRED le 19 octobre 2015 à 20 h 53
Merci Frère Franck votre méditation est belle, sensible et nous prépare au don total de notre Dieu pour nous.
Ce passage d’Evangile nous aide à te suivre Jésus, à Te suivre chaque jour, pas à pas, à marcher dans ton sillage, celui du parfum versé sur tes pieds, mais aussi celui de Ton Amour que Tu répands à ta suite, celui qui enveloppes d’une nuée ceux qui te suivent ; qui te suivront jusqu’au don de ta vie pour nous. Jésus, retiens le chant du coq pour que nous parvenions jusqu’au pied de ta Croix..... Comme du nous aimes !
Par Marie Madeleinem le 19 octobre 2015 à 19 h 53
Jésus est invité chez ses amis de Béthanie, ceux chez qui il avait coutume de se reposer; du moins je suppose que c'est chez eux, puisque Marthe fait le service. Il a bien besoin de déposer les tensions croissantes et ses amis réunis, Lazare, Marthe et Marie lui sont si reconnaissants d'avoir "réveillé" Lazare. Et aujourd'hui, il est à l'honneur.
Je choisis, dans ma méditation, d'entrer par la porte de l'humain, car quand se montre-t-on plus (ou moins) humain que quand la mort frappe à la porte?
Chacun montre à Jésus à sa manière son grand attachement: son ami Lazare, l'hôte, en restant à ses côtés au milieu des convives, Marthe en se surpassant à la cuisine et Marie... Ah Marie, dont le coeur bat à l'unisson avec le coeur de Jésus! J'ai décidé de faire l'impasse sur la confusion entre Marie et Marie-Madeleine, sans doute attachées à Jésus l'une comme l'autre.
Ce texte, n'est-ce pas le "lavement des pieds" au féminin? Geste un peu fou accompli avec tant de générosité d'audace, de respect et d'entièreté. Jésus se fait serviteur, il lave les pieds de ses disciples et les essuie avec un linge. Marie verse le parfum, un parfum de grand prix, sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux. Que veut dire Jésus: il fallait qu'elle garde pour le jour de mon ensevelissement? Nous sommes encore à six jours de la Pâque? Marie honore son Maître bien-aimé. Pour elle, sans doute, ce jour-là, Jésus meurt, puisque c'est comme un adieu. et elle ne garde pas le parfum pour le tombeau, elle ne veut pas envisager la mort. Mais c'est elle qui la première, dans le jardin, reconnaîtra Jésus vivant. Et qu'importe le prix du parfum, quand on aime on ne compte pas.
Et Judas? Etait-il vraiment un voleur ou Jean lui a-t-il gardé rancune d'avoir livré Jésus? Judas qui voulait vendre le parfum pour 300 pièces d'argent a livré Jésus pour 30 deniers? Calculez la proportion! 30 deniers, c'est bien peu pour le prix d'un homme, et quel homme!
Judas a tort aussi de se mêler de ce qui ne le regarde pas, de juger ce qui se passe dans la relation entre deux personnes. La jalousie le pousse-t-elle à se valoriser face à cette femme?
"Des pauvres, vous en aurez toujours": oui, le jour où on invite famille et amis, ce n'est pas le moment de culpabiliser, on ne va pas leur dire "Je ne mets rien dans votre assiette parce que le pauvre a faim devant ma maison." Et quand on aime, on ne compte pas. Et même quand on essaie d'équilibrer son budget, quand on veut faire un cadeau, ne regarde-t-on pas d'abord ce qui ferait plaisir à l'ami, ce qui est bon pour lui, avant de regarder le prix? Et comment nous, acceptons-nous un cadeau de grand prix?
Où aller maintenant? Sortir, avancer, ne pas stagner dans la mort. Nous qui sommes avertis de la Résurrection, avons-nous bien conscience dans nos vies de ce parfum de vie qui devrait garder nos sens en éveil?
La dernière phrase de votre méditation, frère Franck, est forte, car elle répond à notre désir de voir celui que nous cherchons. Ce n'est pas Marie qui a montré Jésus, Jésus est apparu à ses disciples. Mais cette phrase finale fait de Marie une apôtre, et à sa suite nous devons montrer à nos frères, par notre être et par nos actes, la lumière de la Résurrection. Mais bien que j'aime le parfum des huiles essentielles et des bâtons d'encens, et plus encore les parfums de la forêt aux quatre saisons, ne nous laissons pas "éthérer." J'entends le Pape François dire et répéter: "Le berger doit avoir l'odeur de son troupeau".
Par elly le 19 octobre 2015 à 19 h 47
superbe texte qui m"a ému et fais réfléchir
Par Frouin le 19 octobre 2015 à 19 h 36
Beau texte, Belle poésie qui nous entraîne "ensemble " vers Celui qui parfume nos vies et nos coeurs.Merci Frère Franck.
Par F.C le 19 octobre 2015 à 19 h 03
des pauvres vous en aurez toujours ,mais moi,vous ne m'aurez pas toujours .........merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 19 octobre 2015 à 18 h 48
Oui , c'est très beau , en même temps , que de grâce d'avoir
eu Jésus , et quelle reconnaissance avons-nous ?
Sommes - nous comme cette femme , ou comme Judas Iscariote
Ce passage , me donne de comprendre de choisir et de garder Jésus ...bien vivant au milieu de nous .De la croix à la passion , à la résurrection , un jardin aux mille senteurs ,pour tous .
Par FRED le 19 octobre 2015 à 18 h 03
Merci pour cette lecture et ce beau commentaire. udp
Par gladys sévère le 19 octobre 2015 à 17 h 12
Quelle méditation, quelle découverte.
Juste dire merci
Par JM le 19 octobre 2015 à 17 h 11
Quel beau texte (méditation du frère Dubois) qui nous permet de mettre en parallèle la dernière Cène et la Résurrection. Je vais continuer à méditer ce texte car il y a matière à réflexion. Merci !
Par Diane Falardeau le 19 octobre 2015 à 16 h 09
C'est très poétique. Merci beaucoup.
Par Deforge Isabelle le 19 octobre 2015 à 16 h 06
Nous venons de fêter les 44 ans de notre 2ème fils avec la fratrie ...tous différents... avec la grande Mamick -- 102 ans -- et je suis heureuse de lire , frère Franck, votre commentaire qui nous rappelle aussi la gratuité , la joie partagée ,ces restes d'une table où i l a du être bon d'être ensemble.
Emue aussi par toute cette poésie qUE VOUS SAVEZ NOUS OFFRIR ... chaque fois, Nous connaissons le texte, nous savons la fin et pourtant je reste attentive à ...la suite.
C'est bon cette poésie qui nous entraîne "ensemble " vers Celui qui parfume nos vies et nos coeurs Merci Ma prière vous accompagne
Par gwendoline le 19 octobre 2015 à 15 h 46
Très beau texte nous faisant à la fois revivre l'évènement de Béthanie, quelque temps avant la condamnation de Jésus, et celui du tombeau vide au matin de Pâques : dans les deux cas, allusion à la bonne odeur de Jésus Christ que nous sommes chargés de répandre autour de nous... Merci pour ce partage.
Par mouezy le 19 octobre 2015 à 15 h 18
Il est magnifique ce commentaire, tellement réel et entraînant. On a envie de courir nous aussi pour rencontrer les témoins de cette histoire devenue NOTRE VIE.
Par Chambolle le 19 octobre 2015 à 15 h 08
Merci de parfumer notre journee par ces propos
La presence de Dieu qui se manifieste Quelle douceur
Par cecile breton le 19 octobre 2015 à 15 h 01
Vraiment touchant cette vision , cette sensation. je suis pris par cette envie ce désir d'avoir vécu ce moment cette histoire.
Frère Franck où courir à présent? Marie peut elle nous faire un signe?
Oui rencontrer Jésus ce doit être Géant mon Dieu que cela doit être Bon
Par LARCHER le 19 octobre 2015 à 14 h 59
C'est tellement beau que les mots me manquent. C'est un peu comme si j'avais été présente à ce moment impalpable et miraculeux. Merci pour vos méditations qui élèvent nos âmes et nos coeurs. Andrée
Par Sierro Andrée le 19 octobre 2015 à 14 h 21
Merci pour cette nouvelle méditation Frère Franck,
mais surtout :
" Bravo pour l'ultime conclusion ! "
Car, dorénavant, nous n'aurons plus d'excuse !
nous tous qui lisons l'Evangile, maintenant
plus besoin de chercher davantage,
nous sommes tous au parfum !
Par Paul EMILY le 19 octobre 2015 à 14 h 04
merc!!!i en un instant j ai vécue ce très beau chemin !!!
Par gombart francine le 19 octobre 2015 à 13 h 56
Seigneur, merci pour ces prophètes, ces anges que tu mets sur ma route pour me guider vers TOI; pour me montrer le chemin de la VIE.
Seigneur, merci de faire de moi, occasionnellement et souvent à mon insu, ce prophète, cet ange conducteur pour mes frères. Afin que je ne les conduise pas par un mauvais itinéraire, gardes- moi toujours fidèlement unie à Toi.
Merci, mon Dieu, de t’être révélé à moi, en me montrant la voie royale qui mène à la VIE
Par Micheline (Canada) le 19 octobre 2015 à 13 h 49
Merci, frère Franck, pour ce joli cheminement !
Assis chez Lazare, Jésus savait ce qui l’attendait, dans quelques jours. Et Marie, pour lui témoigner son amour, avec respect et sans fausse pudeur, utilise un parfum très cher. Je ne sais pas ce que l’on pouvait acheter à l’époque avec 300 pièces d’argent. Je m’imagine que Marthe a sans doute soupiré, dans la cuisine, en pensant à tout ce qu’elle avait économisé ces derniers temps pour tenir le ménage en place… Et Judas, le comptable qui évalue tout à la mesure de l’argent, utilise des arguments très moraux pour justifier son point de vue ! …
Savez-vous que l’odorat est le seul de nos cinq sens qui rejoint directement, dans le cerveau, la structure limbique, le centre de notre mémoire émotionnelle ? Marie ne le savait sûrement pas. Mais elle n’avait pas besoin de cette science pour suivre le message de son cœur.
Je m’imagine Jésus, assis chez Lazare, méditant sur ce qui l’attend. Pierre qui lui dit : « Non, non, n’y va pas … ». Et tant de gens autour de lui, qui espèrent malgré tout que ce qu’Il leur a annoncé ne se passera pas …
Je peux m’imaginer Jésus, se sentant un peu moins seul au milieu des hommes, après le geste si pur et sans détours de Marie, la sœur de son ami Lazare.
Nous pouvons faire tant de choses autour de nous pour essayer de soulager les peines et les souffrances des ceux qui nous entourent.
Mais je crois que j’enfonce une porte ouverte en disant que si nous ne le faisons pas avec le cœur, nos actions resteront à la surface de nos beaux projets.
Bonne journée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 19 octobre 2015 à 13 h 17
J'ai été enveloppé par ce parfum et j'ai voulu immédiatement le partager avec une amie. Merci
Par Yvette le 19 octobre 2015 à 12 h 59
Merci ,merci Vous m'aidez à prier ,à accepter l'handicap -paralysie- et à remercier tous les priants 0 14H ,je vais au chapelet et vous serez dans mon coeur et ma prière
Par desmichelle colette le 19 octobre 2015 à 12 h 28
qu'ajouter au commentaire de Cl@udio ( 11h 24 ) ? Comme Geneviève PEYRILLER , il me semble qu'il y ait confusion entre
Marie , sœur de Lazare et Marthe , et Marie - Madeleine .
Si je peux me permettre une ( bien insignifiante )remarque : " je me levais et me laissais guider ... " Il aurait fallu utiliser le passé simple et non pas l'imparfait si l'on suit le reste du commentaire toujours aussi poétique : " je me levai
et me laissai guider ... "
Bien amicalement et en union de prières , merci , Franck .
Par Briac le 19 octobre 2015 à 12 h 20
Merci pour cette actualisation!
S'agissant de la "confusion" entre les Marie, celle de Béthanie et celle de Magdala, on pourra se reporter au travail de R.L. Bruckberger dans son "Marie Madelaine" (Albin Michel 1975). Y a-t-il eu une ou deux onctions? Deux Marie ou s'agit-il de la même? Le P. Bruckberger conclut à l'unité. La séparation qui existe est celle opérée par Jésus lui-même entre le péché et la pécheresse pardonnée. Merci Seigneur!
Par PIERRE le 19 octobre 2015 à 12 h 15
merci francine, j'ai noté, je chercherai, priez je pars très loin et j'ai 90 ans chez des gens que je ne connais pas , je ne veux pas faire de dégâts, je suis très marthe, et je cherche désespérément à être Marie
Par marthe le 19 octobre 2015 à 11 h 44
Merci Frère Franck pour cette méditation si poétique.
Cependant, au vu des commentaires qui sont d'ailleurs toujours très enrichissants il me semble qu'il y a confusion entre Marie, soeur de Marthe et Marie-Madeleine. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci
Geneviève
Par PEYRILLER le 19 octobre 2015 à 11 h 24
Quelle belle promenade que nous fait faire Frère Franck une fois de plus avec des mots sortant de l'ordinaire et rimés en plus ....
Quelle bonne odeur qui nous fait revivre l'aube du matin Pascal...
Hier, des touristes ou des visiteurs sont entrés dans la basilique attirés surtout par le parfum de l'encens que le recteur diffuse à profusion...
Ils étaient entrés pour voir d'où provenait cette bonne odeur et maintenant ils admiraient la beauté des lieux, et dans le silence ils ont certainement priés.....
Merci Seigneur de tes beautés et de ta bonté !!!
Par cl@udio le 19 octobre 2015 à 11 h 24
La bonne odeur se trouve dans l'innocence des âmes pures ,
Jésus étant la porte , le chemin , c'est un parcours dans la foi
être innocent dans la foi , croire ..S'ouvrir à Dieu ,à l'amour .
Alors l'essence divine qui est pour tous la même ,s'épanouit
comme une rose s'ouvrant vers la maturité ...
Jésus , étant Fils du Seigneur , nous donne les saveurs d'y goûter au travers de l'eucharistie , des sacrements , des prières , du "rosaire" des louanges , ou simplement le souffle de l'Esprit Saint qui traverse les âges , des saints et des saintes pour traduire les senteurs d'Un Unique Amour , dans la Très Sainte Trinité ....Seigneur plonge - nous dans Ton parfum d'amour ...
Par Simon le 19 octobre 2015 à 11 h 20
Seigneur inonde nous de l'odeur de ton corps afin que nous puissions attirer nos frères et sœurs vers toi rien que par l'odeur de ton parfum un peu à l'image du frère Franck! Un parfum pour évangéliser, c'est de bons augures pour l'ambiance...
Par Gilles le 19 octobre 2015 à 10 h 55
Seigneur inonde nous de l'odeur de ton corps afin que nous puissions attirer nos frères et sœurs vers toi rien que par l'odeur de ton parfum un peu à l'image du frère Franck! Un parfum pour évangéliser, c'est de bonne augure pour l'ambiance...
Par Gilles le 19 octobre 2015 à 10 h 53
Très jolie méditation:
Et la question: où aller maintenant...encore toujours la même aujourd'hui: où aller, que faire maintenant,
comment discerner le chemin.
Une première réponse qui va presque de soi:
fais ce que tu dois faire, le Seigneur est près de toi. Il est ton meilleur conseil. Sens-tu la bonne odeur de sa présence ?
Par Marie-Christine le 19 octobre 2015 à 10 h 35
Quelle juste attitude dois-je avoir avec le voisin qui dépose en secret depuis deux semaines des ordures à côté de la fenêtre de ma cuisine? Comment ne pas être violente? Je me sens très loin du parfum dont parle frère Frank. Je demande au Seigneur de me guider dans mes rencontres quotidiennes .
Par carmichico le 19 octobre 2015 à 10 h 31
cette méditation est magnifique, et d'une profondeur inouïe !
Merci frère Franck.
Par Sylvie de Cacqueray le 19 octobre 2015 à 10 h 25
Laissons Marie nous apprendre la juste attitude, celle du coeur contrit...qui regrette l'offense .Que le doux parfum de L'Esprit soit sur nous et en nous.
Par DESLIENS le 19 octobre 2015 à 10 h 08
Il est dit que les saints dégagent un parfum suave. Le sang qui coulait des blessures de Padre Pio était aussi parfumé. Ne dit-on pas d'ailleurs "en odeur de sainteté" ? Dans les limites de nos corps humains puissions-nous au moins, "rien que pour aujourd'hui," avoir des paroles et des gestes bienveillants
Par mahona le 19 octobre 2015 à 9 h 50
Quelle belle balade, Frère Franck, en ce matin d'automne rayonnant de lumière! Je vous ai suivi avec grande espérance et je n'ai pas été déçue. Le chemin est ouvert et je prends volontiers la main de la "femme aux longs cheveux" pour marcher vers celui que je cherche...
Par Brigitte LN le 19 octobre 2015 à 9 h 49
Nous voilà à une semaine de la crucifixion. Marie n'en sait rien,. Depuis la réanimation de son frère Lazare, tout son être est travaillé de joie, de reconnaissance et d'étonnement puissant qui se mue en profond respect, en amour adorant devant Jésus. Jésus, Lui, est tendu vers Sa montée à Jérusalem, délibérément tourné vers Son passage par la Passion et la mort. Dans cette scène, bizarrement, il n'y a d'échange de regard et de parole qu'entre Jésus et Judas... qui lui devait comprendre cette allusion à l'ensevelissement de Jésus.
On peut dire que la vie publique de Jésus est un parfum d'amour, répandu au fil des guérisons intérieures et physiques, répandu au milieu des foules qui venaient vers Lui, qu'Il enseignait et guérissait. Depuis la réanimation de Lazare, à ce parfum d'amour répond le parfum d'amour de Marie. Il remplit désormais les dernières pages de l'Evangile...Après avoir traversé la nuit de la Passion, de la mort et de l'ensevelissement de Jésus, ce parfum d'amour partagé ressurgit quand Jésus appelle Marie par son nom. Et ce parfum, ravivé par la voix de Jésus Vivant lui donne des ailes: elle court, témoin de la Résurrection... jusqu'à nous...
Par Thérèse le 19 octobre 2015 à 9 h 25
Ceci est pour Marthe
Je lui recommande le petit livre de Francine Carillo théologienne protestante
J'aimerais que Vivre tu apprennes .A lire ,relire et rerelire......!
Par Francine HERON le 19 octobre 2015 à 9 h 21
Donne à Dieu ce que tu possèdes et suis le.
Voilà ce que peut être une dernière volonté, en tous cas la mienne..
Par SYLVESTRE14 le 19 octobre 2015 à 9 h 19
voilà un beau commentaire poétique, le parfum de la vie le parfum de l'encens de nos églises qui reste encore dans l'air et la petite maison c'est notre petite église de campagne où j'aime me poser devant le Saint Sacrement, heureux endroit où je peux dire à jésus mes problèmes et mes difficultés.
oui j'aime le parfum de mon église de campagne.
c'est une amie âgée qui m'a désigné celui que je cherchais depuis longtemps sans le savoir
Par dominique le 19 octobre 2015 à 9 h 19
l’instant présent rien de plus précieux
merci chères frères
Par albatre le 19 octobre 2015 à 9 h 19
J'ai rapporté un parfum que l'on fabrique en Israël appelé "Essence de Masada"; il est composé de nard et de safran, de roseau aromatique et de cinnamome, de myrrhe et d'aloès ainsi que d'essence des arbres dont on fabrique l'encens.
Je voulais rapporter avec moi les senteurs du pays de Jésus ...
Parfois j'ouvre ce petit flacon ( petit car il était onéreux!) et je revois la scène de Marie essuyant les pieds de Jésus avec ses longs cheveux... Instant précieux !
Par Isbergue le 19 octobre 2015 à 9 h 08
pour mon neveu qui commence un travail ce matin après 2 ans de chomage et voudrait que celui là marche car il est très courageux et démarche tout les jours pour trouver ce bien aidons le par la prière afin d'éclairer ceux qui l'embauche et lui fasse confiance et sachent le former et lui donner envie de travailler avec eux .par sa tante le 19/10/2015
Par allart lucien le 19 octobre 2015 à 8 h 56
Mon Bien Aime est dans son jardin aux buissons embaumes pour paître ses brebis et cueillir des lys
Par Anne Françoise le 19 octobre 2015 à 8 h 45
Tout d'abord , j'aime beaucoup vous écouter frère Franck!On a l'impression d'écouter un poème!C'est bien agréable.
Mais c'est la première fois que j'entends (mais peut-être n' y ai-je jamais fait attention!) que Judas était un voleur!
Par sylvie le 19 octobre 2015 à 8 h 41
Merci pour la parole, elle est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier, Jean-Marc
Par Jean-Marc le 19 octobre 2015 à 8 h 33
Le saint suaire que nous avons pu voir ce printemps dernier , nous a permis , lui aussi, de "sentir" la présence si proche de notre Bien-Aimé.
Par Sue le 19 octobre 2015 à 8 h 15
J'essaie de comprendre le commentaire. "Je dors sur des roses qui signent ma croix..." Je vois une femme aux cheveux longs, (est-ce "une fille aux yeux clairs") et un homme aux idées courtes qui se laisse guider. A moins que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, somme toute plutôt court lui aussi. Sur ce coup-là je n'ai peut-être pas eu le nez fin...
".... Je hais les roses autant que mes sanglots. La vie s'impose je crois à nouveau, à mes rêves défunts. Je veux enfin (sans fin) oser la fièvre du parfum des roses."
Par & le 19 octobre 2015 à 8 h 01
j'aime , depuis que les jours sont plus courts, allumer plusieurs petites bougies et un brûle parfum qui donnent sens grâce à cette présence ineffable, si belle et unique.....
Par jouan le 19 octobre 2015 à 8 h 00
Comme attirés par ce parfum, sommes nous attirés par celui qui nous précède ?
Savons nous voir les signes de sa présence pour être enivrés de sa présence ?
Jésus Christ Sauveur.
Par Patrick le 19 octobre 2015 à 7 h 23
Bonjour,
Ce message me fait penser à ma cousine"partie" d'un cancer du sein , l'enterrement est ce matin , elle avait 57 ans
Union de prières
Par annie le 19 octobre 2015 à 7 h 22
Comme la brise de fin silence le parfum ! Merci pour cette belle idée qui relie l'amour de Marie à l'annonce de la résurrection pour chacun d'entre nous
Par Françoise Cousin le 19 octobre 2015 à 6 h 52
Merci Frère Franck.
Il y a quelques années en retraite ignacienne ,nous avions à contempler Marie-Madeleine au matin de Pâques. .Nous avait été donné en conseil
de revisiter notre travail de retour chez nous .
A vous lire , je retrouve ma propre quête au petit matin de Pâques ! j'en suis imprégnée .Christ est vraiment ressucité
.Il est vraiment ressucité !
Par Mamie Marie le 19 octobre 2015 à 6 h 51
et pour le commentaire suivant, je m'appelle marthe, et j'ajoute que j'ai toujours espéré qu'il n'y a pas de balance entre marie et marthe, je pense devoir être les deux
Par marthe le 19 octobre 2015 à 6 h 50
je suis très imprégnée de la poésie de frère franck, elle m'accompagne dans le vif du sujet car c'est très humain.. et céleste, on y plonge
Par lathoud le 19 octobre 2015 à 6 h 44
Embaumement d'un vivant, éveil des sens, douceur des gestes... Ici pas de faux-semblants, pas de fausse pudeur. Marie se donne entièrement. Elle n'a que faire du qu'en-dira-t-on, que faire convenances. Cœur qui ne calcule pas, tout entier tourné vers Celui qu'il aime. Lui seul compte maintenant.
Oint de parfum, couronné de vie, cœur qui vibre à son silence, Lui, est Roi. Le parfum se répand dans la pièce et à travers les siècles. Parfum d'amour, parfum de vie.
Elle, ne parle pas. Ses gestes parlent pour elle. Elle offre, elle s'offre telle qu'elle est, entière. Vision insoutenable pour Judas. Lui qui rêvait d'un roi de fer, est témoin du sacre d'un Roi d'Amour. Le parfum se répand, la vie déborde. Rien ne l'arrêtera.
Scène crue. L'espace d'un instant, tentation de voiler, d'atténuer la scène qui se joue sous nos yeux, tant elle s'y dévoile, tant elle est nue.
A quelques heures du don final, le Sien, c'est elle qui se dépouille, c'est elle qui donne, c'est elle qui se donne. C'est elle qui ne répond pas aux accusations de Judas, Jésus le fait pour elle. Assise sur le sol de la maison, en cet instant, elle est reine.
Le parfum se répand dans la pièce et à travers les siècles et avec lui, avec elle, une question résonne. Suis-je capable d'un tel amour? Suis-je capable d'ainsi me révéler, d'ainsi me donner?
Suis-je capable d'un tel amour?
Par Audrey le 19 octobre 2015 à 6 h 21
"Et toujours cette odeur qui flotte dans l'aurore"...
Un parfum, un chemin, un luxe de légèreté, une anticipation de bonheur parfait. Ces mots ravivent bien joliment le désir de trouver "celui que l'on cherchait".....
Par Hélène le 19 octobre 2015 à 5 h 54
Salut étoile de la mer
Mère nourricière de Dieu
Et toujours Vierge
Bienheureuse porte du ciel .
En recevant cet Ave
de la bouche de Gabriel et en changeant le nom d' EVE
Etablis - nous dans la paix .
Enlève leurs liens aux coupables .
Donne la lumière de tous les biens .
Montre - toi mère
qu'il accueille par toi nos prières
celui qui né pour nous ,
voulut être ton fils .
Vierge sans égale , douce entre tous.
Quand nous serons libérés de nos fautes
rends - nous doux et chastes
Accorde -nous une vie innocente
Rends sûr notre chemin , pour que voyant Jésus ,
Nous nous réjouissions éternellement .
Bonjour , nous cherchons ! celui qui est vivant , nous acclamons La Parole , dans un lieu dit église , dit notre Mère .
Parfum de vie , de paix , ou l'on vient chercher tous le Seigneur ; effluve du salut éternel du Très - Haut .
Merci frère Franck , de nous montrer le soleil de justice fleurir dans les bras de Marie , parfum de l'âme innocente .Des âmes assoiffées de l'Esprit Saint .
Par FRED le 19 octobre 2015 à 5 h 21
MERCI pour cette belle méditation.Merci pour toutes les autres
Par ABITEBOUL le 19 octobre 2015 à 5 h 10
J'aime beaucoup cet évangile qui fait ressortir la dimension active avec Marthe et la dimension contemplative avec Marie...celle qui a choisi la meilleure des parts selon Jésus...
Par Alain Trudel le 19 octobre 2015 à 4 h 59
"La maison fut remplie par l'odeur du parfum".
Est-ce depuis lors que certains parmi les Saints se voient gratifiés d'une senteur de parfum que l'on perçoit tout alentour? Ils sont la temple de Dieu, sa maison parfumée. La bonne odeur des Saints, le parfum extraordinaire de l'Esprit Saint. L’odeur du Royaume, le parfum du Royaume.Saint Séraphim de Sarov, pendant sa transfiguration dans laquelle est entraîné Nikola Motovilov, dit " Et l'odeur est-elle comme au bain ? -- Oh non! Rien sur terre ne peut se comparer à ce parfum…
-- C'est bien vrai - aucun parfum terrestre ne peut être comparé à la bonne odeur que nous respirons en ce moment - la bonne odeur du Saint-Esprit. Qu'est-ce qui peut, sur terre, lui être semblable ? "
On dit que Padre Pio, déjà de son vivant, laissait un parfum sur leur passage. Violette ou rose ou lys... Il vivait déjà dans le Royaume.
Chez les orthodoxes, les icônes suitent parfois une huile dégageant une odeur parfumée, ou les corps non putrifiés de certains saints. Le corps de sainte Thérèse d’Avila, de saint Charbel exsudaient une huile parfumée.
Marie a-t-elle inauguré cet effet de l'Esprit le jour où elle versa le parfum très pur sur Jésus?
Est-ce en mémoire de ce geste d'amour, du parfum du Christ qui embaumait toute la maison que l'Esprit parfume ceux qui respirent le Christ?
Quel amour dans le geste de Marie! Quelle sensualité et quelle humilité à la fois!
Quoi de commun entre Marie, prête à offrir sans compter pour son Maître et le calcul tout pécuniaire de Judas?
Tout à coup apparaît de façon éclatante, la grandeur du geste de Marie et la petitesse des calculs de Judas.
L'amour compte-il?
L'amour ne compte pas, nous dit Saint Paul. Et Sainte Thérèse d’Avila écrit "Je voudrais détruire l'enfer et le paradis afin que Dieu fût aimé pour lui-même"
Seigneur, donne-nous de donner sans compter, de t'aimer sans calcul, fût-il notre salut.
Sainte Marie de Béthanie intercède pour nous, que notre amour soit aussi amoureux et pur que celui dont tu aimas notre Seigneur!
Par marie le 6 novembre 2014 à 2 h 52
Savoir donner à Dieu ce qui précieux.
Par Joséphine Tsoluka Mbumba le 4 novembre 2014 à 12 h 48
Judas traitre et voleur : était-il apprécier Judas par les apôtres ?
j'aimerai le défendre- la solitude , le dédain - peuvent justifier sa façon d'être .
je ne trouve pas de réponse mais des plus crétins il y a des parcelles de lumière ou de cristal au fond d'eux même alors ...
Par Micheline le 4 novembre 2014 à 8 h 19