Après cela, à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés. Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait !
Dans les gestes du quotidien
Marcher et courir
13/01/2016
85 commentaires
Merci à vous tous, malade depuis septembre, j'ai parfois du mal à remonter la pente mais vos commentaires me vont droit au coeur et me remettent "debout " cette chaine humaine est merveilleuse
Merci Seigneur
Christin
Par Christine le 15 janvier 2016 à 19 h 07
Merci Sœur Anne-Claire pour votre méditation et vous tous qui témoignez de vos souffrances et surtout votre foi qui vous encourage à vous mettre débout et marcher dans la vie. Je vous porte dans mes prières. Lucja
Par Lucja S le 14 janvier 2016 à 23 h 16
Oui, c'est ainsi, à chacun son brancard, ainsi va la vie.
Merci, Marjeanne, votre compassion me touche vraiment.
Je vais vous porter dans ma prière du soir, ainsi que bien d'autres sur ce site. Dieu veille sur chacun et chacune!!
Par monette le 14 janvier 2016 à 22 h 51
J'ai lu quelques commentaires, pas tous, mes cervicales m'empêchent de rester longtemps devant mon écran. J'ai été émue par le témoignage de Monique, de Monette. Nous avons tous des brancards qui alourdissent notre marche, mais Jésus connaît nos limites phisiques et spirituelles; Il sait que nous sommes lents à croire qu'à chaque jour suffit sa peine.
Oui, Monique, Il met toujours quelqu'un sur notre route pour nous aider à nous relever. Je ne suis plus jeune non plus, 83 ans depuis le 3 janvier, mes jambes sont encore assez bonnes; mais l'âge est quand même là avec ses problèmes qui m'obligent à vivre différemment, ce qui ne m'est pas toujours facile à accepter.
J'ai tellement marché, couru, maintenant je n'en ai plus envie; j'ai tendance à m'enfermer depuis la mort de mon mari, dix ans ce mois-ci. Nous étions scouts tous les deux, la marche ça nous connaissait ! nous en avons fait de bonnes randonnées en chantant tout le répertoire ! partageant la même foi.
Et puis, la maladie, le départ, on est désarçonné; mais j'ai toujours eu le réconfort du Seigneur, même quand je traînai les pieds, il était là : "lève-toi, prends ton brancard et marche" ! c'est la foi qui m'a aidée, mes amis des équipes liturgiques, mes prêtres, ma lecture quotidienne des textes du jour, l'Eucharistie qui redonne la force de continuer le chemin, même si c'est avec difficulté; Il est là, il marche à nos côtés; je sais tout cela, je le crois, mais c'est quand même lourd à porter.
Quand j'ai des difficultés à prier, que les mots me manquent, j'égraine mon chapelet et Marie vient m'aider, il nous l'a donnée pour mère, sachant qu'elle sera elle aussi à nos côtés.
Monette, ce qui vous fait porter votre brancard, c'est la foi qui vous anime; c'est elle qui vous fait tenir bon. J'aime votre simplicité, votre gentillesse, toujours à l'écoute des autres. Que le Seigneur vous bénisse.
Par Marjeanne le 14 janvier 2016 à 20 h 25
Aider quelqu'un à se lever .... à reprendre confiance en lui .... marcher avec lui .....& avancer ensemble vers la vérité .... sur le chemin de la vie .
le Christ , notre Seigneur a choisi le paralytique ( qui ne trouvait personne pour l'aider ) , parmi les autres malades & lui a demandé de se se lever & de marcher .... le paralytique a repris sa santé . ( sa foi l'a sauvé).
Nous avons tous besoin d'être guéri ..... il y a toujours & dans chacun de nous un côté paralysé qui a besoin d'être guéri ....
Le Seigneur est toujours présent à celui qui l'attend & croit en lui. " Gardons en LUI notre confiance .
un sourire peut guérir .... une main peut aider quelqu'un à se lever .... une pensée peut réconforter ,un petit geste peut sauver . .....Notre présence & notre écoute peuvent soulager les souffrances & rendre l'espoir à celui qui l'avait perdu .
.... Essayons d'imiter le Christ en qui nous mettons toute notre confiance .
Bonne soirée à nous tous !
Par Najoi le 14 janvier 2016 à 20 h 17
Comme c'est vrai que le Seigneur nous remet debout....
Par Giudici Marie le 14 janvier 2016 à 19 h 29
Lève toi et Marche
rien a inventer faire confiance
parole de mon amie faire confiance au Divin
Dieu pour TOUS
Par albatre le 14 janvier 2016 à 18 h 45
Année de miséricorde, le SEIGNEUR nous dit lève -toi et marche
Faisons lui confiance il nous attend pour marcher vers le Carême
MARCHER, c'est avancer, découvrir( espérer) se dépasser( épreuves) MARCHER, c'est aller vers l'autre se mettre en route( écouter) C'est célébrer le Créateur en pleine nature( méditer sur nous-même) et croire que quelqu'un marche à nos côtés
Par Kieffer S le 14 janvier 2016 à 18 h 03
j'ai 89 ans et des jambes fragiles je sais que je risque de tomber et cela m'arrive, mais j'ai la chance d'avoir un proche pour m'aider à me relever. vous ne mentionner pas ce risque de tomber, et le fait que nous avons toujours à nos cotés, Celui qui va nous dire , aller courage, relevons nous et continue ta marche, je crois que c'est important . Toute seule je ne tiens pas debout.
Par monique le 14 janvier 2016 à 11 h 34
Merci.Le brancard de nos soucis nous fait courber le dos,mais souvent l'Amitié nous relève.J'aime aussi le verbe de Saint François de Sales : cheminer.Suite à une lourde opération (cancer du rein gauche) je me suis rendue compte de l'importance du sport: vite sur mes deux pieds !Chaque lundi matin,j'aime l'ambiance dans la salle : je vois des jeunes sportifs,des plus anciens qui s'entraînent toujours dans la bonne humeur,les relations sont plus simples,comme si tous ces efforts nous aidaient à dépasser nos limites et nous rendaient plus humbles ! ( l'abonnement à la salle de sports, c'est mon cadeau de Noël,il dure toute l'année !)
Par Dominique DG le 14 janvier 2016 à 8 h 02
Merci soeur a.c. de m'aider à me mettre en route, merci à Fred pour la prière de St. Hilaire, je commence ma journée avec elle et avec vous tous, Kat
Par kat le 14 janvier 2016 à 7 h 38
comme c'est beau et très vrai
merci merci Seigneur
Par MAITRE JOSIANE le 14 janvier 2016 à 7 h 00
lève toi ,prends ton brancard ,et marche ....bonne leçon ....merci
Par Marie-Thérèse YAHYAOUI le 14 janvier 2016 à 6 h 41
Merci! Très vrai..............et très tonique!
Par mic le 13 janvier 2016 à 22 h 54
Que j'apprécie vos Méditations avec des mots et des images si justes !. Sœur Anne-Claire que je remercie très fraternellement. Merci également à Fred pour cette Prière de Saint Hilaire de Poitiers. m.f.
Par m.france le 13 janvier 2016 à 21 h 31
Quelle superbe méditation, j'en avais presque les larmes aux yeux.....Merci sœur Anne-Claire
Par evelyne le 13 janvier 2016 à 21 h 06
Prière de Saint Hilaire ,
Donne-moi Seigneur Dieu ,
le vrai sens des mots ,
la lumière , l'intelligence et la foi en la vérité
, afin que ce que je crois , je sache le dire aux hommes .
O Seigneur
C'est par la beauté , que tu révèles ta grandeur .
Comme il est beau ton ciel tout clairsemé d'étoiles et splendides ces astres dont l'éternelle mouvance
figure ton éternité .
Qu' elle est belle la terre aux changeantes parures ...
O Seigneur c'est à travers l'homme que tu révèle ton amour .
Seigneur gonfle les voiles de ma foi
pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu
Seigneur délie ma langue
pour que je fasse honneur à ton Saint Nom .
Seigneur éclaire mon esprit
pour que je révèle à tous qui tu es , toi le Père du fils Unique
Dieu ....
Par FRED le 13 janvier 2016 à 20 h 58
"Lève toi et marche" combien de fois le Seigneur me le dit...
Suis je un paralysé ponctuel ou périodique ?
Seigneur donne moi les forces pour que ma marche ne s'arrête pas à chaque difficulté de la vie...
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 13 janvier 2016 à 20 h 24
MERCI,ceci est très bien décrit.
Par ABITEBOUL le 13 janvier 2016 à 20 h 13
Jésus lui dit « LEVE-TOI PRENDS TON BRANCARD ET MARCHE ! » C’est bien ce que Jésus dit à chacun de nous. Il nous dit d’aller de l’avant, de marcher.... marcher toujours avec Lui ? Suivre son chemin, le sien, celui qui mène au Père. Ne pas nous décourager puisqu’il est avec nous. Depuis que nous sommes sur la terre, nous sommes appelés à avancer, à poursuivre notre route pour parvenir au Royaume de la Vie Eternelle. Nous marchons nuit et jours., notre brancard est lourd, lourd de nos désespoirs, de notre manque de confiance en nous ,mais nous savons cependant que la lumière est au bout du chemin...... alors nous avançons malgré les obstacles. Aider-nous Seigneur !
Par Marie-Madeleine le 13 janvier 2016 à 19 h 51
Belle méditation qui aide à bien comprendre ce qu'il faut faire pour suivre Dieu :"Lève-toi et marche" . Merci.
Par marguerite le 13 janvier 2016 à 19 h 03
je retiens ce soir :" être debout ne suffit pas, il faut marcher, être en marche, agir..."
On reste pas planté là ....
Et la bonne marche c'est autant l'intériorité que l'effort ou le plaisir. "En présence du Seigneur"....et ne pas risquer une marche "à vide" et qui "vide"( avec tous les risques que cela peut entraîner). Quel dosage aussi cela demande, quelle bon sens et sagesse, cela me refait penser à la parole de lundi aussi" marche humblement avec ton Dieu"...
Voir et vivre Dieu en tout!
Ouille! C'est dur quand même!
Par marie françoise le 13 janvier 2016 à 18 h 47
Oui merci Anne claire pour cette belle méditation du paralytique. Marcher. Toujours plus loin avec Jésus avec nos épreuves, nos maladies, nos angoisses, un chemin parfois trop douloureux quand nous sommes confrontés à la souffrance de jeunes comme pour ma petite fille qui depuis bientôt 7 ans attend une guérison qui ne vient pas, qui espérais en nos prières pour voir cette guérison de son corps et de son âme. Moi aussi sa mamie qui chaque jour 'implore, jesus, il'm'est parfois difficile de rester debout et de continuerà avancer, j'ai parfois plus envie de prier, je crie mon désespoir, alors en lisant tous ces beaux commentaires, cela me redonne du courage et je demande à la Vierge Marie qui est L'Aurore du Salut de m'aider à avancer plus loin toujours plus loin et de faire confiance, comme la Vierge Marie qui meditais tout ce qu'Elle a vécu dans son coeur avec son fils Jésus, sans jamais abandonné oui Sainte mère de Dieu donne moi la force de rester debout et d'avancer en espérant qu'une lumière se levera pour ma petite Anne Gaëlle qui donne à toute la famille une leçon de courage.
Priez pour elle chers internautes et chère soeur Anne Claire.
Merci et grande union de prières en cette année de la miséricorde.
Bernadette
Par vaudron Bernadette le 13 janvier 2016 à 18 h 34
Merci de tout coeur pour cette méditation si belle et profonde.
A nous de la mettre en pratique !
Par Fauvette le 13 janvier 2016 à 17 h 58
Marcher! Eh bien voilà un paralytique que je ne connaissais pas chez l'évangéliste Jean. Je vais donc relire Jean,laisser ma bible sous mes yeux et me laisser attirée par elle . Cela sera à coup sûr une prière et une marche. A chacun son pas. Merci à chacun pour ces temps de partage dans la foi.
Par Biche le 13 janvier 2016 à 17 h 17
Depuis sa guerison l'homme porte son histoire.Il n'a plus peur d'elle.Celle-ci ne le conditionne plus.Il'en parle sans honte.L'ex-paralytique l'emploie pour relever l'autre.Il utilise son bracard, sa propre vie pour montrer que le salut est possible.Il redonne l'espoir aux victimes, aux malheureux et aux pauvres.
Par Jean le 13 janvier 2016 à 15 h 45
Paralysie du coeur, paralysie de l'esprit et paralysie de l'âme j'ai connue, j'ai expérimentée et c'est en milieux carcéraux que j'ai pu, avec énormément d'aides, le réaliser. Mille mercis Soeur Anne-Claire à vous et à l'Esprit pour ce très beau texte. Ma dignité j'ai, jusqu'à ce jour, recouvré et c'est ému que je vous le confie. Je suis de celles et ceux ayant choisi la voie (voix) de la foi. Oui, j'ai pris un risque. Puis ? Je m'en porte jusqu'à ce jour très bien. Le Christ, le Monde du Christ...un univers de bien-êtres. Sans prétention. J'ai choisi, avec de l'aide, de continuer à marcher autant avec le brancard de ma survie que la croix d'un passé régularisé. Mes respects - Gaston Bourdages au Québec. Je me permets: http://unpublic.gastonbourdages.com
Par Gaston Bourdages le 13 janvier 2016 à 15 h 15
je crois que Jésus nous demande de prendre plus que le brancard
de prendre notre vie en marche...tout le monde ai supposer
marcher mais tout le monde ne marche pas voir ce que nous avons a faire tous et chacun marcher au service des autres....
Par frere touretdaniel le 13 janvier 2016 à 15 h 06
« MARCHER couché, assis..." c’est ce qui me vient en lisant la méditation, certains commentaires.
Plus facile à dire qu'à faire et pourtant…
C'est ce que nous a prouvé bien des fois un grand ami, resté handicapé après un accident de moto, et quelques années plus tard, accident de voiture.
Il passait ses journées pour les autres, à écrire avec sa main "valide", traduire des textes, à donner des coups de fil à ceux qu'il savait seuls, fragiles, vulnérables et il avançait.
Il nous disait que la vie était belle, qu'il fallait savoir être heureux avec les petits "riens" du quotidien.
Il marchait avec son cœur, avec l’Amour pour simple bagage.
Il nous « ouvrait » des chemins insoupçonnés où il faisait bon se retrouver, voyager.
"Comment faisait- il?" une question que je me suis posée bien des fois. C’était son secret.
C'était un GRAND HOMME et pourtant il n’a jamais fait parler de lui. Il a vécu comme il est parti, discrètement.
Alors forcément que cette invitation ce matin à devenir "Marcheur de Dieu " me renvoie à mon " handicap " principal… simple envie d'envoyer tout paître, tout balancer quand rien ne va plus !
Et pourtant, au travers de certains de vos commentaires , qui me rappellent aux bons souvenirs de notre ami, je croise à nouveau des "Grands Hommes", des "Grandes Femmes" qui marchent, péniblement, en souffrant, en espérant , parce qu’ils ont juste décider d’AVANCER coûte que coûte.
Alors voyez vous devant tant de "GRANDEUR ", je m’incline et je dis MERCI.
Parce que n’est il pas là votre "secret "? Se relever , ne pas se décourager, affronter, lutter, persévérer, avancer pour être une Femme, un Homme DEBOUT!
Par Mayate le 13 janvier 2016 à 14 h 33
Bravo pour votre courageux témoignage Brig, Elisabeth et bien d'autres encore. Votre vécu donne force et courage à certains qui hésitent à se mettre "debout". N'ayez pas peur, la foi n'est pas veine. Elle soulève les montagnes.
Jésus est LÀ au coeur de nos vies, au quotidien, nous prend la main et nous invite à avancer avec lui. Grandir avec Jésus c'est lui confier notre brancard, notre fardeau. C'est savoir que Jésus est avec nous toujours même dans la douleur, Il est le recours à tout.
Jésus aide-nous à alléger notre fardeau, nos brancards, à marcher pas à pas avec toi, avec les autres...et surtout avec nous-même.
Apprend-nous à rendre grâce chaque jour que le Père nous donne. Ainsi-soit-il
Par Marilou le 13 janvier 2016 à 13 h 44
Pour monette ,
Courage , il y a des brancard , très difficile à supporter ,
certains plus que d'autres , c'est comme le monde , des endroits paradisiaques , et d'autres c'est l'enfer ...Je suis sur
que si vous demandez au Seigneur de prendre , votre "Brancard ", Il vous portera dans ces bras; nous ne pouvons que prier ,les uns pour les autres , de loin ou de prés
, mais c'est l' intention qui compte , j'imagine votre marche si douloureuse , mais votre combat de chaque jour , et ce désir de cette Marche spirituelle n'en n'est que plus édifiée par le courage , dans l'envie de se mettre en route...Vous y êtes déjà
dans ce désir si fort en vous , sœur Anne parle du mystique !
hors ayant tous un esprit , nous pouvons prendre l'Eucharistie , marcher dans des lieux saints , quand le Brancard de nos vies , est trop lourd , il faut aller à La source , boire au rocher ..., je prie pour vous ...Le Seigneur , et pour tant d'autres comme vous , qui "soupire " , dans leurs chemins, comme moi , cette grâce qui est immortelle , comme citer dans ISAIE , 46, écoutez -moi vous que j'ai portés , dés votre naissance ...Jusqu'à la vieillesse Je reste le même , jusqu'aux cheveux blancs , je vous porterai. Dieu ne change pas , Il reste ce qu'Il EST , le monde , les gens de la route , sur nos chemins , oui , là ou est votre cœur et votre trésor ...Toutes mes sources sont en Toi Seigneur ...
Par FRED le 13 janvier 2016 à 12 h 28
J'aime bien votre témoignage mais lorsque les jambes ne savent plus porter le corps ou que les médecins nous conseillent de limiter la marche, on se sent coupés des autres et la prière devient même difficile! Il faut se résigner à rester chez soi attendant quelqu'un qui vous propose une promenade en voiture ou de pousser le fauteuil devenu trop difficile à manoeuvrer, alors oui, il faut apprendre à marcher dans sa tête! Il faut aussi se dire:"j'ai de la chance: je ne suis pas seule et j'ai encore des capacités; merci, Seigneur; ne me lâche pas!"
Par Descat Antoinette le 13 janvier 2016 à 12 h 15
Tenter de nous ouvrir aux autres , avec vous tous , amis de Retraite dans la ville et avec l'aide de Soeur Anne-claire, comment ne pas rendre grâce au Seigneur . Bonne route !
Par Michelle le 13 janvier 2016 à 12 h 01
"Jésus lui dit : "Lève-toi, prends ton brancard, et marche."
Quelle que soit notre paralysie, notre fragilité, nos morts... Dans ce lieu, où nous subissons notre "mort", en chacun de nous, la Parole, "Le Logos" peut germer et nous mettre en mouvement...
La fécondité de la Parole, son aspect démesuré, voire insensé, dépasse notre entendement, car la mesure de Dieu n'est pas la notre.
Mais, notre part à nous, c'est notre disponibilité, notre accueil, notre ouverture intérieure, c'est tout ce qui nous est demandé.
Le reste Lui appartient, c'est Sa part : la fécondité, la germination de la Vie. Là encore, il y a un laisser-faire, un abandon, une patience à vivre, une persévérance, car Il est le Maître du temps... La germination, la mise en route, la marche est un cheminement personnel, car nous sommes uniques...
Il nous surprend et nous surprendra toujours, on ne peut le mettre en poche ! Lui l'au-delà de tout et pourtant si proche de nous !:-)
Dieu nous aime, nous aime, nous aime... Je ne me lasse pas de me le dire, ce n'est pas une méthode Coué ! Mais, une réalité merveilleuse, fondamentale est si vite oubliée.
En effet, comme la majorité d'entre vous, (car je lis vos témoignages qui me fortifient et élargissent mon horizon) je suis souvent écrasée par mes propres paralysies, étroitesses d'esprit, découragements, sécheresses... épreuves, celles qui touchent mes proches, moins proches, les humains, animaux, planète, "notre maison".
Dieu est le "Tout Aimant", le "Tout Puissant" dans Son Amour.
Notre part à nous, c'est de choisir la Vie et non la mort en toute circonstance, "Je mets devant toi la Vie et la mort, choisis la Vie, afin que tu vives" (Dt 30, 19).
Oui, la fréquentation de Sa Parole, le coeur à coeur, le témoignage d'autrui, Sa création... ma propre marche avec Lui, de toute une vie qui passe si vite (Déjà l'automne ! presque 60 ans...) et qui n'est pas linéaire, il y a de longs détours, de grands creux, bosses, déserts, aller-retour, oasis... me fait dire qu'en nous laissant féconder par Sa Parole, par l'Esprit, un chemin de Vie est toujours possible ! :-)
"Ce qu'Il ordonne, Il le donne" (St Augustin),
"Prends le lieu où tu subis passivement la mort ;
prends ta mort dans tes mains.
Sois le porteur souverain, triomphant de ton destin
de créature mortelle !...
(M. Balmary "La divine origine" )
Par Nad le 13 janvier 2016 à 11 h 56
merci bonne journée
Par Claudemarie le 13 janvier 2016 à 11 h 54
Andicapée je marche très difficilement ,j'aimerai tellement prendre mon grabat et courire,
Merci â Françoise ,vs répondez àmon appel
Par DUBAULT le 13 janvier 2016 à 11 h 54
Je t'offre cette méditation, car souvent je pense à toi en les lisant....ainsi que les témoignages.
Union de prière et amitié. Claire
Par Bernadette Gillet le 13 janvier 2016 à 11 h 48
en ce début d'année je tenais à vous remercier pour ce travail de réflexion que vous effectuez à notre intention. Grâce à vous je garde à peu près le cap en me ressourçant dans la méditation que vous nous proposez. Bonne et heureuse année
Par mambor le 13 janvier 2016 à 11 h 32
Merci à Soeur Anne-Claire et ainsi qu'à vous tous chers amis du blog pour vos commentaires. Le Seigneur est là, avec chacun de nous, chaque jour. Je vous donne un chant, d'après le ps 139 (138).
TA MAIN NOUS CONDUIT
TA DROITE ME SAISIT,
TU AS POSE SUR MOI TA MAIN.
Toi, tu me sondes et me connais,
Tous mes chemins sont devant toi,
Tu perces toutes mes pensées
Et tu as mis sur moi ta main.
- C'est toi qui as formé mon coeur,
Tu m'as brodé, m'as façonné.
Je te bénis, Dieu de ma vie
Pour la merveille que je suis.
- Tu vis au creux de mon mystère,
Mes jours pour toi sont définis :
Point de ténèbres devant toi,
Tu es lumière dans ma nuit.
- Sonde-moi, connais mon coeur,
Scrute-moi, connais mon souci :
Béni sois-tu de me guider
Sur ton chemin d'éternité.
Union de prière avec vous tous.
Par Françoise D. le 13 janvier 2016 à 11 h 14
L'image de Martine-Marie me plaît :cet homme en marche , où va-t-il ? Qu'est-ce qui devient plus important? la marche en elle-même, si elle permet une réflexion sur soi ? quels pèlerins sommes-nous? Est-ce donc plus important que le but à atteindre? Toute ma vie est là : chrétienne parce que je suis née dedans mais sur la route beaucoup de merveilles côtoient des zones sombres qui freinent la marche avec toujours trop de questions sans réponses . Et le but je ne le connais pas.Pourtant je remercie Dieu souvent de toutes ces belles personnes qui m'entourent et qui m'aident à tenir debout. . Ceux qui disent"heureusement, j'ai la Foi" je les regarde toujours un peu intriguée car moi, je n'arrive pas à le dire.
Belle journée à tous.
Par Jacql le 13 janvier 2016 à 11 h 10
Marcher , simplement mettre un pied devant l'autre , est quelquefois au-dessus de nos forces ! Ne reste alors qu'à crier vers Dieu , L'implorer qu'Il nous tire en avant ! Cela m'est arrivé combien de fois !
Avec Lui , j'ai pu marcher à nouveau .
Merci , soeur Anne-Claire , pour cette belle méditation .
Par Launaa le 13 janvier 2016 à 10 h 51
Bonne route! Oui,heureusement que j'ai cette marche spirituelle que le Seigneur me permet de faire en sa fabuleuse et encourageante,avec confiance,en sa compagnie.En douceur,car Il est là pour me faire"avancer".
Cette méditation me bouleverse,car la marche physique,pour moi,est un "calvaire",très douloureux a supporter,mais il faut que je continue à travailler,c'est ainsi.Je suis ancienne randonneuse et l'obligation d'arrêter cela,marche dans un but spirituel,quelle tristesse!!
Mais,j'avance,chaque jour,je me dis que c'est un jour de travail en moins,un jour puis encore un jour...Personne,aucun collègue ne se doute de ma douleur.
Je tiens debout,grâce à la prière,et à Celui qui me soutient toujours. Alors tous en route pour la journée!!!
Par monette le 13 janvier 2016 à 10 h 36
Mespensees chaleureuses vont particulierement vers Elizabeth. J'aime cette "marche 'en avant' ( Ayant fait le pelerinage de Compostelle, je connais les difficultes de la route!) mais la notion du "point d'ancrage " est essentielle pour le marcheur: à la fois le but et le cheminement, avec le brancard de nos faiblesses , de nos manques , de nos petitesses......je souhaite , malgre les chutes possibles "bonne marche "à tous!....
Par BUCHIN le 13 janvier 2016 à 10 h 31
merci Sœur Anne-Claire, c'est une vielle randonneuse & pèlerine , à l'occasion , (Chartres , Lourdes , Jérusalem, Rome , Sainte Baume ) qui se retrouve au stade de l'enfant, et se demande quand il faudra arrêter la marche "physique".....par la prière , rejoignons tous les marcheurs vers Dieu ..... Agapanthe .
Par van de velde le 13 janvier 2016 à 10 h 07
Merci à Elisabeth pour son témoignage, qui est une belle leçon d'humilité et de confiance. Elle n'est pas seule, le Seigneur l'accompagne et la porte quand c'est nécessaire. Nos prières sont là pour la soutenir aussi , elle et ceux qui, privés de leurs jambes, ne savent pas que Jésus est à leurs côtés.
Par Couturier le 13 janvier 2016 à 10 h 03
Beaucoup d'images en tête après la lecture du texte et de la méditation de Sœur Dangeard. En premier lieu celle des personnes dans l"incapacité physique de se déplacer comme une personne de ma famille, lourdement handicapée par une poliomyélite que l'on ne savait pas soigner à l'époque et qui n'a jamais renoncé, dès l'enfance, à vouloir avoir une vie la plus normale possible. Qui dira la volonté, le courage et les souffrances qu'elles ont dû dépasser ? L'image des personnes qui se relèvent après avoir trébuché et qui prennent appui sur les aides rencontrées. Mets sur notre route Seigneur les aides dont nous avons besoin pour être ou rester debout. Comme le paralytique, donnes-nous le courage de prendre notre vie à bras le corps et d'aller à la rencontre de cet avenir inconnu.
Par mahona le 13 janvier 2016 à 10 h 02
hier au groupe de prière nous avons prié un passage de l'apocalipse,sur "la jérusalem nouvelles"ce passage me réconfortait,car je souffre de dépression et je demandais au seigneur de me liberer de mes angoisses.Je ne marche plus comme avant,bloquée devant des choses normales a faire priez pour moi svp grand merci
Par dublet le 13 janvier 2016 à 9 h 55
Bonjour !
J'ai été très interpellé par votre témoignage, Brig !
Merci à vous et à tous ceux qui nous ont parlé aujourd'hui du poids de leur vie et de l'espérance qui vous nourrit.
Dans mon métier, j'ai beaucoup marché, j'ai beaucoup couru.
Mais qu'est-ce qui me met en route, un jour comme aujourd'hui, quand je me sens encombré par la fatigue et le découragement, après les efforts de ces derniers jours ?
J'espère Ta venue, Seigneur Jésus. Tu viens.
Tu n'es pas venu me donner l'ordre de marcher.
Tu es la Réalité de l'Amour du Père.
Etonnamment, cette Bonne Nouvelle m'apaise, me détend et me réchauffe. Je peux me relever. Mon brancard est plus léger. Bonne Nouvelle.
Bonne journée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 13 janvier 2016 à 9 h 54
En Marche, avec le paralytique , Dieu peut tout , si nous le voulons .
Paralysé, pas seulement physiquement , intérieurement , souvent , ce n'est pas le brancard qui fait la paralysie mais nous même , nos pensées, notre regard sur autrui ....nos craintes , nos peurs....nos limites...qui nous immobilisent ou nous jette à terre....
Mais Jésus , nous dit , là , TOI , à cette seconde lève toi, relève toi de ta vie passée et avance avec ce que tu es , ne rejette rien de ce que tu es . Lève toi , hier il nous tenait la main , aujourd'hui il nous dit avance , agit, part à cette seconde ou je te regarde ou je pose mon regard sur toi.
Votre méditation me touche , ( j'aime marcher, sentir cette terre sous mes pieds , respirer , sentir ce souffle ...cet air me permettant de vivre ..toutes cette '' création '' que je peux admirer contempler ...)
C'est marcher aussi sur les pas de notre vie passée , vécue, cet être que je bâtis, intérieurement , et , qui prend sens , grâce à Dieu . Chaque matin se le rappeler , repartir ...( même si la maladie physique me meurtrie, me paralyse ...je marche vers l'Autre )
Merci pour votre méditation '' Anne Claire'' qui élargit mon regard , quelle nourriture indispensable.
En union de prière pour ceux qui physiquement , ne peuvent réellement marcher, quelle souffrance , pour ceux qui dépendent des autres quelle souffrance difficile à accepter...que le seigneur vous envoie des mains comme lui même nous prend la main pour nous accompagner , en toute humilité le recevoir.
Par Dominique Marie le 13 janvier 2016 à 9 h 53
La piscine , cela me rappelle à 3 ans , mon saut ! dans une
piscine pour adultes , j'ai couler ..Mais fallait voir ma joie avant de me jeter dedans , l'élan de vouloir faire comme les autres ..Mon pauvre Père , le savon de ma mère ...
La vie est ainsi ;on apprends à marcher , à courir , à manger .
Dieu notre Père , selon tout un chacun , puisque nous sommes unique , nous convie par la grâce de nos baptêmes à plonger dans ce bain d'amour , qui est la foi , de découvrir cette grâce pleines de vérités , on adhère à une église , on marche vers celle-ci avec nos membres , ce corps façonner à l'image de Dieu , La Parole dés le commencement nous crée , puis on cherche la gloire , notre gloire , on découvre le monde , on s'insère dans un apprentissage ,que maman et papa , nous donnent , se laver , s'habiller , école , l'image que nous donnons aux autres et qui nous renvoie à nous -mêmes .
Le temps passe et l'on découvre ,que marcher , faire , s'investir , nous met dans des positions, des choix créatifs ou destructeurs ! , vis - à - vis des autres et de nous -mêmes ...
C'est la division, avec soi-même à l'inverse , on s'y croit , tout fonctionne , argent , carrière , l'égo et au sommet .Puis l'imprévu , en tout genre , selon nos réalités , perceptions ; le monde et nous , nous et le monde ....le paralytique ...;aucun secours . Alors on se met en marche , on se dispose à réveiller la foi , la véritable , vraiment qu'est -ce que l'homme Seigneur pour que Tu en prenne soin ?
Mystère ..., ensuite chacun marche selon l'Esprit , selon la grâce , édifier , construire , instruire , prier , rassembler , partager , motiver cette source qui est en tout un chacun, démarche spirituelle , sortir de cette intériorité , du dedans , du dehors être dans la paix de cette grâce .La Paix du Christ ,
l'illumination , de cette paix , qui à donner des ailes aux saints , des pieds nus , des mains , pour disposer de cette grâce en vérité et en esprit .Sainte Hildegarde , ces biscuits et ces recettes , Saint Benoit , Rita , François , Marie -Madeleine ..Une litanies de Saints ,qui restera à jamais un seul témoignage ...Merci sœur Anne- Claire , comme disait David : Fais confiance au Seigneur , et Il Te viendra en aide (Miséricorde infinie de la grâce du Très - Haut .Bonne route à tous .
Par FRED le 13 janvier 2016 à 9 h 44
très beau témoignage de MOREL
Par elan le 13 janvier 2016 à 9 h 33
Oui, ancienne marathonienne , je sais ce que veut dire christian Krieger..
Se ressenti d'être proche de cet état de plénitude, comme une prière élevée, heureuse ....
Malade, je me suis "forcée" à vouloir marcher, moi qui ne pouvais plus courir .
La sensation d'être accompagnée est toujours là...
IL EST LA.....
Dans mes prières, et dans mes pas dans les siens.
udp
martine
Par BOUQUIN le 13 janvier 2016 à 9 h 31
Merci sœur Anne-Claire pour votre belle méditation sur la marche... mais... et ceux qui ne peuvent plus marcher? Cela me rappelle ce beau livre "l'homme qui marchait dans sa tête" Oui, on peut marcher de bien des façons mais toujours avec le Seigneur!
Par Odile le 13 janvier 2016 à 9 h 24
cet autre qui descend avec moi, c'est toi Jésus qui nous appelle, nous guide, console et stimule vers la Vie. La vie avec toi dans notre quotidien.
Merci Seigneur
Par Catherine le 13 janvier 2016 à 9 h 17
Merci Elisabeth pour ce témoignage . nous devons prier beaucoup .Je vous souhaite une bonne journée
Par Ngako le 13 janvier 2016 à 9 h 09
"Marcher est à la portée de tous..." "S'ouvrir au monde avec d'autres..." Voilà des phrases qui résonnent douloureusement dans mon coeur, lorsque je pense à ma nièce, hémiplégique depuis 4 ans, suite à une opération ratée de la colonne vertébrale...
La solitude, la dépendance sont des épreuves difficiles à surmonter! Bien sûr, il y a la démarche spirituelle qui mène à la rencontre avec Dieu! Mais, il n'est pas toujours aisé de sentir sa présence auprès de soi, lorsque la souffrance vous taraude jour et nuit malgré la morphine.
Merci,soeur Anne- Claire pour vos méditations...
Marie-Thé
Par REMY le 13 janvier 2016 à 8 h 55
Etre en "marche" , je pense aux deux témoignages lus précédemment , il y a plusieurs façons de "marcher" on pense souvent mettre un pied devant l'autre , en lisant la méditation j'ai pensé de suite aux personnes en fauteuil . Parfois nous courons et bien souvent nous "trébuchons"...Etre en "marche" , oser , aller de l'avant , rencontrer les autres , j'espère que je ne vexera pas les personnes en situation de handicap en disant ceci , de part votre situation vous êtes davantage des "marcheurs" de part votre obligation de ne pas vous dépêcher , de courir , vous regardez davantage autour de vous , souvent nous nous courons !!!!
Union de prières
Par annie le 13 janvier 2016 à 8 h 54
Ce n'est pas la mise en marche qui m'interpelle dans cet évangile, car elle est probablement hors de ma portée.
Ce qui est à ma portée, c'est le regard de Jésus. Il voit les gens. Pourquoi celui-là ? je ne sais. Jésus m'invite à regarder et à voir ceux que j'ignore trop souvent sur les trottoirs de ma ville.
Par MOREL Serge le 13 janvier 2016 à 8 h 45
Bonjour,
Etre en "marche" je pense aux deux témoigna
Par annie le 13 janvier 2016 à 8 h 43
Merci à Elisabeth pour ce témoignage poignant de vie!
Merci à Audrey pour cette poésie lumineuse du début du jour
Car il s'agit bien d'être debout intérieurement et de se mettre en marche en toute confiance car rien ne nous appartient ...
Belle journée à tous
Par Zahael le 13 janvier 2016 à 8 h 41
Pourquoi les méditations ne portent pas sur les textes du jour?
Ce que faisaient vos "invités": Salésien, Jésuite ou Carme!
Par Augros Bernard le 13 janvier 2016 à 8 h 35
Merci pour cette méditation. Seigneur, aide-moi comme ce paralytique. Que je marche vers Toi, mon Dieu pour te suivre!
Par Angèle le 13 janvier 2016 à 8 h 34
Merci beaucoup pour cette méditation, j'aime. Cela dynamise au début d'une journée... En marche pour rejoindre les frères, avec d'autres bien sur !!!! Merci
Par Guerin Gisèle le 13 janvier 2016 à 8 h 29
Lève toi et marche! Je suis tétraplégique depuis 8 mois, devant sortir de l'hôpital bientôt. Bien sûr quand on entend cette parole de jésus on voudrait un instant se retrouver debout en train de marcher. Mais je suis sûre que je peux entendre cette parole du Christ pour moi aussi: sois une femme debout même en fauteuil, tu as encore à te mettre en route avec moi.
Par Élisabeth le 13 janvier 2016 à 8 h 20
Seigneur, sois loué , tu es le Dieu de l'impossible !
Oui , je me lève, mais par la Vitalité de ta Résurrection qui emplit l'univers . Et oui , je marche , parce que je désire contempler ton Visage et je trouve mon bonheur en faisant ta volonté . Et tu veux que je te suive ...
Mais, viens m'aider à porter mon "brancard" , le plus impossible pour moi , c'est de laisser jaillir cette Source d'amour , qui es Toi en moi , et qui passe par l'apprentissage de la miséricorde, le passage par la croix .
Par Nicole.B le 13 janvier 2016 à 8 h 16
MERCI ce matin pour cette injonction du Seigneur depuis Bézatha qui remet "debout"
andréee
Par andrée le 13 janvier 2016 à 7 h 38
Votre méditation, sœur Anne-Claire, fait apparaître de ma mémoire la longue silhouette de ‘’L’homme qui marche’’ de Giacometti.
Il est bien debout, ce corps décharné, projeté en avant tout comme son regard porté au loin.
Mais où va-t-il donc de ce pas si long ?
Par Martine-Marie le 13 janvier 2016 à 7 h 33
Merci de vos méditations.
Une remarque cependant : non la marche n'est pas à la portée de tous. Mon gendre a 45 ans, cela fait des années qu'il ne marche plus, c'est dur pour lui et les siens.
Prions pour tous ceux dont le corps s'affaiblit trop vite.
Par Marie-Noëlle le 13 janvier 2016 à 7 h 29
J'adore la marche, en campagne avec des amis. C'est toujours un moment de pur bonheur ou je me sens proche de mon Seigneur à travers la Création. Merci de cette belle méditation qui me parle de facon spéciale. Est-ce que vous sauriez ou je peux trouver le livre/l'article de Christian Kreiger? Merci d'avance
Par Virginie le 13 janvier 2016 à 6 h 52
Allez: Courage. Mettons nous debout malgré nos souffrances, nos désespoirs, et nos découragements. Marchons comme nous le demande notre Seigneur. Il sera toujours à nos côtés . L'Espérance et la Foi seront notre salut et la parole de Dieu est le seul chemin de vérité. Restons unis dans la prière.
Par Nicole le 13 janvier 2016 à 6 h 49
J'aime les petits chemins de campagne, les arbres dénudés par l'hiver. Lorsque la lumière rasante découpe leurs silhouettes sur l'horizon, lorsqu'elle dessine chacune de leurs branches, c'est le cœur même de l'arbre qu'elle révèle au jour.
Comme l'arbre, une à une il me faut laisser tomber mes feuilles mortes. Elles s'accrochent, elles résistent, ces feuilles rabougries par la peur, cramponnées d'orgueil, desséchées par l'usure du temps. Mais dans le vent qui s'est levé, elles bruissent, elles tourmentent, impossibles à ignorer plus avant.
"Lève-toi et marche."
Secoue tes branches. Ne crains pas le froid.
Laisse le souffle de l'Esprit détacher peu à peu ce qui est figé en toi.
Offre à la lumière de Dieu les rameaux de tes mains ouvertes. Laisse-la révéler ton cœur.
Laisse le lent travail des saisons réveiller la sève qui dort en toi.
Laisse l'espérance couvrir de fleurs nouvelles ces branches offertes à Son jour.
Marche, accorde ton pas au Sien. Un jour ces fleurs deviendront fruits, mûris au soleil de l'Amour.
Par Audrey le 13 janvier 2016 à 6 h 30
Seigneur... Prends pitié de moi, de nous... Montre-nous ton Amour
Par Michelle le 13 janvier 2016 à 6 h 15
Merci infiniment.
andree anne
canada
Par andree anne besner le 13 janvier 2016 à 4 h 41
Me voici, Seigneur, je viens faire a volonté.
Par Marchetto le 13 janvier 2016 à 4 h 40
La maladie peut paralyser les membres, mais il est d'autres paralysies qui nous touchent parfois. La peur paralyse. Les habitudes, le quotidien sclérosent, petit à petit, insidieusement. Et si la paralysie que nous ayons le plus à redouter était celle de l'esprit et du cœur?
Pas de fontaine miraculeuse pour guérir de cette paralysie-là, mais une parole: "Lève-toi, prends ton brancard, et marche." J'y lis un 'reprends ta vie en main', un 'allez, secoue-toi!", un coup de pied au derrière spirituel, en quelque sorte.
Mais il y a aussi un 'n'aie pas peur, tu n'es pas seul(e)' inscrit en filigrane dans ce texte. Si le paralytique de la fontaine se lève et marche, c'est parce qu'il a foi en Jésus. C'est elle qui le relève et le fait avancer. Puissions-nous tous nous appuyer sur elle pour nous relever et nous remettre en chemin.
Par Audrey le 11 mai 2015 à 6 h 56
Aucun
Par Prevot roselyne le 30 janvier 2015 à 19 h 10
Ce soir je me tourne vers toi Seigneur pour te confier ceux qui souffrent dans leur corps et leur coeur .Prends pitié . Enveloppe les de douceur de paix quand leur fardeau est trop lourd .
heureux ceux qui pleurent crient dans la nuit ils seront consolés .Protège- les et donne leur un signe sur leur route . Ils ont besoin de toi.
Une maman qui veille
Par lefebvre le 29 janvier 2015 à 23 h 19
Je joins mes prières à celles de tous les internautes, afin que Jésus donne à chacun la consolation, la patience, pour traverser l’épreuve qu’ils vivent.
Quels magnifiques messages Jésus nous transmet par le récit de Jean ! « Aime ton prochain comme je t’ai aimé » -« Les premiers seront les derniers » - Ta Foi t’a sauvé ». .................
Seigneur, en ces quelques mots, tu nous mets devant le quotidien de notre vie, celle que tu nous as donnée en disant « aimez-vous les uns les autres ». Vois ce que nous faisons et regarde où nous conduit notre indifférence envers nos frères, notre intolérance et notre manque de Foi en ton Amour. Seigneur aide-nous à nous convertir à comprendre, à aimer, à secourir nos frères, dans la détresse. Protège cette jeunesse qui ne sait pas où regarder. Si seulement nous avions porté haut Ta Lumière, si nous n’avions pas oublié de mettre le levain dans la pâte, nos enfants pourraient savoir que Tu les attends.
Par Marie-Madeleine le 29 janvier 2015 à 22 h 29
Merci a tout ceux qui m encourage sur le site,
mais c'est pour tout les malades, ne baisse pas les bras,dieu et avec vous,et notre bonne petite mère marie,elle ma donné les rayons du soleil et la joie de vivre,ne lâcher jamais leur main béni car il vous aime,même dans l invisible,
courage a vous touse ,qui traverse des moment difficile dans votre vie,sur le site nous formons une grande familles ,fraternelles, bonne soirée
Par brig le 29 janvier 2015 à 18 h 52
Brig,
Merci pour cette leçon de courage, de confiance et de fermeté dans la foi. Dieu marche à vos côtés, avec vous, appuyez vous sur Lui de toutes vos forces .
Vous êtes dans mes prières.
Par Léah le 29 janvier 2015 à 15 h 53
Il y a des rencontres ou bien des paroles de personnes quelques fois qui secouent ou soulèvent: même lorsque la rencontre ou les paroles apparaissent négatives ou hostiles.
Et aussi je dois avoir de la détermination pour tout ,sur le chemin.
Je dois aussi m'affronter moi-même: "veux tu retrouver la santé?", "veux tu réaliser tel projet, telle action , voyage...?"
Lève toi , prend ton brancard, marche!
Attrape toi tout entier! et ça va bouger!
C'est pas forcément facile, ni magique, mais le premier pas , le premier geste , la première parole m'appartient, est de mon ressort.
Seigneur il y a des fois où je reste bloquée sur ma chaise , où je reste paralysée ou grabataire. La source de vie ne circule plus.Alors je te donne mes obstacles: peur de l'autre , de l'inconnu, des risques de blessures alors que je trouve que j'en ai déjà assez comme ça, peur de manquer, peur de donner, peur de beaucoup de choses..
Et que je T'entende, à chaque fois :"Lève toi !Prends ton brancard et marche".
Ce n'est qu'en faisant ensuite ce premier pas que j'y verrai plus clair ...que Ton possible adviendra., qu'il y aura la Vie et une bonne vision de la vie.
Merci Mon Dieu pour ta parole.
Par marie françoise le 29 janvier 2015 à 12 h 08
de Jésus à Sainte Marguerite -Marie :J'ai soif d'une soif ardente d'être aimé des hommes au Saint Sacrement que cette soif me consomme ;et je ne trouve personne qui s'efforce ,selon mon désir ;pour me désaltérer en rendand quelque retour à mon coeur.Que DIRE?Jésus est notre piscine ,qui dans le batpême nous à lavés ,c'est l'amour sans mesure ,sans compter ,Mon Seigneur et mon Dieu ,apprends -nous par les mains de Marie à te tenir ,tout contre nos coeurs ,et à offrir aux malades ,à nos fréres et soeurs ,ton pain et ton vin .Courage Coeur Sacré de Jésus ,j'ai confiance en vous
Par Tona le 29 janvier 2015 à 7 h 00
Brig,
Merci pour ce témoignage de courage de foi et de confiance en notre Dieu tout-aimant. Qu'il vous entoure de toute sa tendresse de Père, avec la Vierge Marie. Merci pour votre prière, je sais qu'elle est très puissante sur le Cœur de Jésus
Je m'unis à votre prière et je prie pour vous et votre entourage.
Par Micheline (Canada) le 29 janvier 2015 à 4 h 34
J'aime approfondir mes connaissances en ce qui touche l'Évangile, la vie en Palestine au temps de Jésus, et aussi les croyances du peuple juif de cette époque.
Par Pierre De Montigny le 29 janvier 2015 à 2 h 23
Le paralytique, me ramène, a ma maladie, les cancers, que je combat depuis des années, il y a 1ans,et voila c'est reparti, on vous enlève un rein, celui la a ete plus dur ,a accepté, on pleur,un bon coup,le temp de digéré, tout et on ce dit,et la on prend sa croix je regarde le seigneur, et entre ces main je remets ma vie,et tout ceux que j aime,aussi tout ceux qui me soigne, et qui m 9acompagniement dans leur prière, et vue le doux visage de la vierge marie,elle ma prie sur sont coeur,comme une maman,et dit marche ,relève toi,et confiance en mon fils, je n ai pas le droit de l abandonné, il a tant fait pour nous,je le remercie pour chaque jour qui ce lève, d etre la encore,a me soutenir a me relève, les jour difficile, a me donné, sa force,a gardé mon sourire,bien souvent on me dit comment tu fait!je repond,c est grâce a dieu,et a marie, je suis prête pour le depart,mai j aime la vie,la maladie ma changer, et je lui dit merci,une expérience ,ou je peu données du courage a tout ceux qui traverse la maladie,de garder toujours espoir, et la confiance en notre dieu qui nous aime,je prie pour vous dans mais prier tres tardive de la nuit ,bonne journée a vous touse sur le site
Par brig le 29 janvier 2015 à 2 h 10