Noé dressa un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu'il offrit en holocauste sur l'autel.
Le Seigneur respira l'agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Les pensées de son cœur sont mauvaises dès sa jeunesse ; mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait. Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »
Par le corps
Le nez
24/10/2015
93 commentaires
Gloire à Dieu !
Par MBOUMBA le 30 mars 2018 à 15 h 19
BONJOUR
Par LEVIS KUTIKA le 5 décembre 2015 à 8 h 48
excellent
Par garrigue le 25 octobre 2015 à 13 h 28
" Les pensées de son cœur sont mauvaises dès sa jeunesse"
Voici donc le "fameux" serpent des origines: la pensée du cœur de l'homme. Ainsi donc ce que l'homme considère comme sa supériorité sur l'animal, sa "pensée", la plus profonde, est en fait ce qui le rend impur et plus mauvais que tout le reste de la création... Et dans sa pensée perverse il croit encore qu'il lui faut faire des sacrifices à son Dieu pour l'adorer, pour lui être agréable. Alors à quoi bon le maudire? A quoi bon frapper tout ce qui vit? Ça ne sert à rien!
Mais tout ceci reste une "pensée": humaine, purement humaine ou divine? Dieu seul le sait.
Par & le 24 octobre 2015 à 9 h 02
Peut-être cet "esprit d'adoration" est-il ce qu'il y a de plus pur dans l'homme. Et "pur" est peut-être bien le mot-clé du sacrifice de Noé. Ce qui est pur appartient à Dieu, ce qui est pur est Dieu - le Fils, l'Agneau.
Le cœur de l'homme peut bien être mauvais, il porte aussi en lui une étincelle de Dieu et cette étincelle est pure. C'est elle qui pousse l'homme encore et toujours à lever les yeux vers le ciel, à avoir faim d'infini, soif d'éternel.
Flamme d'une bougie, fumée d'encens, beauté, parfum d'une fleur, nos offrandes à Dieu qui parfois accompagnent notre prière portent encore en elles la même intuition qui un jour habita Noé. Reflets de ce que nous aimerions pouvoir offrir de nous-même, le beau, le pur, ce qui, en nous, appartient à Dieu; Ce qui, en nous, dit la Vie. Ce qui, au plus profond de nous, sait Dieu.
Par Audrey le 24 octobre 2015 à 6 h 15
A Fabien,
respirer l'odeur du Christ,
retrouver "les mots qui collent à ma chair",
devenir l'homme vivant
et rayonner de joie !
Courage,
Heureux !
Véronique.
Par Véronique le 24 octobre 2015 à 0 h 58
Bonsoir,
je croyais qu'il fallait donner son message dans la journée où était offerte la méditation. Or je constate que 2 jours après des amis mettent leur commentaire alors... à mon tour, j'ose!
Merci frère Adrien de nous donner une belle interprétation originale de ce texte. Les odeurs venant de sacrifices animaux ne m'inspirent vraiment pas!!! ... comme j'ai pu le trouver dans plusieurs commentaires.
Je suis bien plus inspirée par ce parfum plus discret qui serait celui de "l'esprit d'adoration" , celui de Noé... Mais par là-même ce pourrait être celui de chacune des créatures de Dieu quand elle le prie, quand elle élève son âme.
Je trouve presque 'amusant' ce petit fumet ! Certains y ont vu l'encens, pensant surtout à nos liturgies. Moi je pense que ce peut-être nos simples petits bâtons d'encens d'Orient que l'on peut mettre pour accompagner nos prières ou même de simples pensées!
Quand nous avons connaissance des horreurs à Mossoul ou à Qarakoch (par ex), il nous faut, comme vous dîtes , frère , avoir l'odorat subtil pour respirer "ce parfum d'espérance" ... ne faut-il pas dans ces temps (comme on dit avoir la foi chevillée au corps)... avoir l'espérance chevillée au corps ??! Je rejoindrais bien Jacques le Québecois trouvant que votre réflexion nous fait <<... passer du fumet à l'arôme et à la fragrance de l'Amour >> : bien belle pensée !
Par Thibaude le 10 novembre 2014 à 1 h 30
Merci frère Adrien pour cette méditation
Merci à tous pour vos commentaires et à Béatrice pour ces informations complémentaires
Oui bien avant le sacrifice de Jésus, Dieu était apaisé par l'odeur des holocaustes et celui de l'encens qui montaient vers lui.
Notre Dieu Unique est un Dieu de Culte
Par Ida le 5 novembre 2014 à 17 h 19
Je refuse de croire que Dieu soit sensible à l'odeur de "pauvres bêtes sacrifiées". Ne sont elles pas des êtres de sa création ????
C'est plutôt l'homme qui croit émouvoir Dieu par ces immolations !!!! (croyances de l'ancien Testament).
Dieu n'est il pas plutôt sensible à un cœur repenti qui revient vers lui ????
Par Giudici Marie le 5 novembre 2014 à 15 h 18
Let it be known that we are always connected to God our Creator in His immence love for us .
Par antelme le 5 novembre 2014 à 3 h 25
Comme j'apprécie tous ces commentaires et méditations . Merci Frère Adrien pour votre réflexion et la finesse de votre expression.
Noé a voulu remercier Dieu avec ce qu'il avait sous la main, ce qu'il était, et son esprit de gratitude et de reconnaissance. Il ne néglige rien pour se mettre en adoration devant son Dieu qui le sauve.......... C'est toute l'humanité qui est sauvée. Le moindre retour vers Dieu, la prière, la louange, et nous voilà combler d'une joie indicible. Dieu n'attend qu'une chose : de venir à Lui tels que nous sommes et avec ce que nous avons, mais c'est notre conversion et le regret sincère de nos fautes, qu'il désire le plus. C'est bien cela, cette délicieuse odeur de fumet , auquel il ne peut résister.
Merci, mon Dieu pour ton infinie Miséricorde, gloire et louange à Toi.
Par Maria le 4 novembre 2014 à 19 h 40
A propos de la prière des justes qui apaise la colère de Dieu... Nous ne sommes pas tous justes, mais espérons, croyants, être justifiés. Je pensais en écrivant au passage dans lequel Abraham supplie Dieu d'épargner Sodome et Gomorrhe.
Je crois, moi, que Dieu peut se mettre en colère. Jésus, image du Père, ne l'avons-nous pas vu se mettre dans une sainte colère dans le Temple? Nous nous mettons en colère pour des broutilles. Mais Dieu peut se mettre en colère pour des motifs graves. L'amour ne se met pas vite en colère, (lent à la colère et plein d'amour), mais quand il s'y met...! Comment Dieu ne réagirait-il pas quand son Amour est bafoué? Quand sa Création n'est pas respectée? Je ne peux pas m'imaginer un Dieu impassible.. Comment pourrions-nous nous tourner vers un Dieu indifférent, pourquoi aurions-nous des scrupules à mal agir, à agir à notre guise et selon nos caprices, à rejoindre le camp "des méchants"? Alors que même en désirant le bien, nous avons parfois du mal à suivre la voie qu'il nous montre. Et ne lui reprocherions-nous pas: "Seigneur, toutes ces horreurs qui se passent dans le monde, cela ne te fait donc rien?" Mais n'en sommes-nous pas un peu complices?
L'homme, créé à l'image de Dieu, est peut-être plus ignorant que méchant. Mais si Dieu a quelques raisons de se mettre en colère, nous avons quelques raisons de lui demander pardon. Et (ps 103) elle n'est pas jusqu'à la fin sa querelle, elle n'est pas pour toujours sa rancune"
Par elly le 4 novembre 2014 à 19 h 23
Merci frère Adrien! L'émanation de votre splendide réflexion nous fait agréablement passer du fumet à l'arôme et à la fragrance de l'Amour.
Jacques B. (Québec)
Par Jacques Bois le 4 novembre 2014 à 17 h 08
Je ne connais pas vos parents , mais ' qu'ils soient fière de leur fils ,qui nous parle de Dieu , ainsi....Peut être aurai je eu un prix en éducation religieuse autrefois si vous aviez été mon professeur...
Par gomerieux le 4 novembre 2014 à 16 h 23
Cher Frère Adrien,
Puis-je me permettre de vous dire que vous avez aussi un nez délicat pour savoir nous parler ainsi.....
Je vous en remercie, le sens olfactif ayant bcp d' importance pour moi, j' aime imaginer ce délicat parfum d'Adoration et d' Espérance que vous sentez chez Noé et qui nous lie tous à Dieu.
Par Sofcila
Par Lacave Sophie le 4 novembre 2014 à 14 h 56
Dieu renonce à détruire l'homme. Je ne comprends pas. Je pense que les pensées de Dieu ne sont jamais destructives , Il a toujours agi avec bienveillance. Selon moi, le peuple de Dieu en cheminement, qui après des cataclysmes, s'imaginaient que Dieu était en colère. Mon cheminement personnel me porte à croire que Dieu s'est toujours révélé avec un amour paternel sans bornes. M'imaginer un Dieu en colère, me fait peur et aimer dans la peur ne me rend pas libre.
Par acsaljen le 4 novembre 2014 à 11 h 58
Le parfum de l'ESPERANCE. Merveilleux. Merci,Frère Adrien.
Par Jackie le 4 novembre 2014 à 10 h 57
"mais Dieu ne veut plus de sacrifice. Son Fils Unique a tout réconcilié" dites-vous Elly; et comme vous avez raison, tout passe désormais par l'unique commandement: "Aimez-vous les uns les autres!" ... ce qui parfois reste tout de même un sacrifice...
Par Jean-Christian Hervé le 4 novembre 2014 à 10 h 56
MERCI MON DIEU !!!! La GRATITUDE pour ce qu'on EST !!!
&
aussi pour ce qu'on A ......
_Tu nous a donné un cœur pour t'aimer & aimer nos frères !!!
_Tu nous a donné des yeux pour admirer ta création , tu nous a comblés de toute cette magnifique beauté !!!
_Tu nous a donné la raison & la liberté pour choisir le chemin qui nous mène vers le bonheur !!!
_Tu nous donné la force pour supporter les épreuves , en silence .... avec patience...... & surtout sans se plaindre .....
_Tu nous a donné la paix ( la paix intérieure ) à celui qui a choisi de la vivre.....
_Tu nous a donné l'oubli ...pour pardonner à ceux qui nous ont offensés .......
_Tu nous a donné LA VIE , LE COEUR, L'AMOUR , LES SENS , LA LIBERTE, L'AMITIE, LA BONTE , ETC.......
Tes dons sont infinis..... & tu nous a comblés !!!!
Merci MON DIEU !!!!!
Notre DIEU a besoin de sentir le PARFUM de la GRATITUDE & c'est dans la GRATITUDE que se cachent toutes nos ESPERANCES !!!!
Par Najoi le 4 novembre 2014 à 7 h 47
Comment penser le changement d'attitude de Dieu, lui l'Absolu.
Par Marechal le 4 novembre 2014 à 5 h 58
Merci de me faire connaitre que mëme dans le pire de mes reniements, Dieu me permet ce parfum subtil de l'espérance
Par Louis De Nobile le 4 novembre 2014 à 3 h 27
Merci frére Adrien pour cette belle méditation. Dieu voit au fond de nous et nous connais mieux que nous même car nous sommes sa créature.
Par Edoh V. Boniface le 4 novembre 2014 à 2 h 40
l'homme n'est pas totalement mauvais il y a une par de bon en lui
Par Marie ThérèseYahyoui m le 4 novembre 2014 à 1 h 58
MERCI!
Insolite méditation sur le nez............de Dieu! Le nez par lequel circule le souffle: le souffle ,c'est la vie. ....................; Inspire et expire!Sinon tu vas étouffer et perdre la vie.
Par MIc le 3 novembre 2014 à 23 h 34
Ô Reine- Marie, je prie pour que vos souffrances deviennent bientôt de belles fleurs au parfum si délicieux que le Seigneur délivrera toute votre famille.
N'oubliez pas de lui offrir vos souffrances et laissez -le faire, ainsi que la sainte-Vierge Marie.
Par Elisabeth le 3 novembre 2014 à 21 h 33
en union de prières , Reine Marie et Ghislaine ... Abandonnons-nous dans les bras de Marie , Reine du ciel .
Briac .
Par Briac le 3 novembre 2014 à 21 h 31
Immense Miséricorde de Dieu ! infinie Miséricorde, insondable ! : "Tant que la terre durera....." (faut-il en coclure que c'est l'homme qui y mettra fin ?....
Merci à Frère Adrien et à vous tous qui avez pris la peine d'écrire vos méditations si réconfortantes . Oui, gardons confiance en cette Miséricorde divine .
"L'Amour ne passera jamais" , Lui ! Que tous les saints du ciel nous y aident , avec Marie notre Mère !
Par Elisabeth le 3 novembre 2014 à 21 h 16
Reine Marie, gardez bien l'espérance, je me doute que c'est très dur pour vous, union de prière.
Par monette le 3 novembre 2014 à 21 h 12
Très belle méditation qui me fait penser que dans l'antiquité, on disait que lorsque le parfum des narcisses se répandait, c'est Dieu qui parlait. Le parfum peut nous emmener avec lui vers Dieu.
Merci pour toutes ces méditations et faisons tous ensemble monter notre louange vers le ciel!!!
Aujourd'hui mon petit-fils Gabriel a 8 ans!
Par petitjean le 3 novembre 2014 à 21 h 02
Merci frère Adrien de nous apprendre à rechercher le parfum d'Espérance dans chaque moment de notre journée !!!
Merci à Elly pour vos propos pleins d'humour dont la bonne odeur de joies et de ris est aussi agréable pour nous...
Par Cl@udio le 3 novembre 2014 à 20 h 43
Reine Marie, je vais prier pour toi et tes enfants et petits enfants.
N'oublie pas de rechercher et de respirer ce parfum d'espérance
Par ghislaine le 3 novembre 2014 à 20 h 22
Ce que je retiens de cette méditation : nous avons parfois le cœur mauvais ou nous perdons espoir en Dieu à cause de souffrances injustes; mais quand nous nous tournons malgré tout vers lui dans la prière pour y chercher apaisement, réconfort et espérance, cette prière monte vers lui comme le fumet du sacrifice de Noé et Dieu saura agréer tôt ou tard nos demandes . Comme la veuve , harcelons-le par delà nos limites et nos noirceurs d'humains imparfaits et il finira par nous répondre...
Par Gabrielle le 3 novembre 2014 à 19 h 48
svp priez pour moi je suis malheureuse car le conjoint de ma fille de 33ans racroche le téléphone dès que je veux parler à ma fille .sa mère lui monte la tète contre moi !
Par reine marie le 3 novembre 2014 à 19 h 14
Grand merci Elly pour votre réflexion à la fois drôle et profonde.
Un vent plein de fraicheur et d'espérance !
Par BRIGITTE le 3 novembre 2014 à 19 h 11
Merci Frère Adrien pour votre méditation, ainsi qu'aux divers internautes, "Parfums de VIE / Parfums d'ESPERANCE".
Bonne soirée à vous tous.
Par Françoise le 3 novembre 2014 à 18 h 47
Le nez de Dieu... Cette idée ne m'avait jamais effleurée et à nouveau je me suis tournée vers Jésus, lui dont la vie est encadrée de deux parfums: la myrrhe à la naissance et le parfum rare de la femme qui lui parfume les pieds avant son arrestation. J'ai cherché sur le net "Parfums de Palestine" et y ai appris que les parfums y avaient une grande importance aussi au temps de Jésus, aussi bien pour un usage profane que pour un usage religieux. Jésus a dû respirer l'odeur des viandes sacrifiées aussi bien que l'odeur de l'encens dans le Temple. Mais je l'ai surtout imaginé respirant l'odeur des plantes et des fleurs, l'odeur du sol après la pluie, l'odeur du pain qui cuit chez Marthe et Marie, l'odeur du poisson grillé partagé avec ses amis. Aujourd'hui il se promènerait avec bonheur dans un champ de lavande ou une forêt d'eucalyptus. Je crois bien qu'il était attentif à tout ce qui l'entourait, avec tous ses sens.
Mais le nez de Dieu? Je n'ai pu approcher cette représentation que par des expressions imagées...
Il n'est pas quelqu'un qu'on mène par le bout du nez..
Il voit loin très loin, beaucoup plus loin que le bout de son nez.
Il n'a pas tout le temps le nez fourré dans le grand "livre de comptes".
Quand il vient nous visiter, il se casse parfois le nez à notre porte.
Etre crucifié, avec ses idées révolutionnaires, cela lui pendait au nez...
Assez joué...
Quand il voit ce que nous faisons de notre planète, n'a-t-il pas la moutarde qui lui monte au nez? Seule peut apaiser sa colère l'agréable odeur des prières des justes. Dieu a été bouleversé, atterré, de voir la terre et les vivants presque anéantis et il l'a promis: "Plus jamais je ne frapperai tous les vivants". Et les humains s'entretuent joyeusement!...
C'est l'odeur d'un sacrifice d'expiation qu'il faudrait faire monter vers Dieu, mais Dieu ne veut plus de sacrifice. Son Fils Unique a tout réconcilié. Et nous, ses frères, pouvons nous joindre à son chant de louange et d'espérance.
Alors : "Voici je viens... "Que ma prière devant toi s'élève comme un encens, et mes mains comme l'offrande du soir"!
Si nous tous équipes, communautés, internautes, levons les mains vers Dieu, quel bouquet de parfums d'espérance. L'espérance: il faut l'annoncer, la trompeter, envers et contre tout, au travers même des larmes de désespérance.
Par elly le 3 novembre 2014 à 17 h 33
"MERCI pour ce parfum d'Espérance tellement merveilleux"
Par F.C le 3 novembre 2014 à 17 h 23
Très belle méditation de frère Adrien, qui peut remettre du baume dans le coeur des parents qui peuvent parfois désespérer de constater que leurs enfants se détournent de Dieu. Et pour nous-mêmes, parfois enlisés dans la routine de nos péchés. Merci Seigneur de nous garder toujours dans l'espérance que Toi tu ne te détourne jamais de nous.
Par Nico 31 le 3 novembre 2014 à 17 h 23
MERCI POUR:
"Quand nous désespérons des hommes, quand nous désespérons de nous-mêmes, il faut avoir l’odorat subtil pour respirer à notre tour ce parfum d’espérance."
Par Marie-Hélène le 3 novembre 2014 à 17 h 23
Merci pour les meditations. Aujourd'hui les gens ont perdus le sens de voir la creation de Dieu sa beauté, l'odora des fleurs du ciel bleu c'est la guerre et la drug.
De Rachel 2014 11 03
Par Rachel le 3 novembre 2014 à 17 h 13
Merci pour cette méditation sur le nez de Dieu je n'ai jamais pensé à un tel sujet. Je souhaite à mon tour avoir l'odorat subtil pour respirer ce parfum d'espérance dans notre monde en désespérance.
Par Lise le 3 novembre 2014 à 15 h 55
Meteo Fr et bravo pour ce beau commentaire édifiant.
Bien à vous!
UDP!
PS : Bravo aussi à la lectrice!
Par Angele Bassole le 3 novembre 2014 à 15 h 48
Merci pour la méditation : le nez de Dieu, merci pour l'immense espérance qu'elle contient. Je n'oublie pas" même a travers le blasphème ". J'ai un frère et des fils qui ne veulent plus de Dieu ou de Jésus. J'attends et j'espère
Par Nicole le 3 novembre 2014 à 15 h 32
MERCI pour ce parfum d'Espérance tellement merveilleux et contagieux en ces jours de Toussaint !
Tout le monde veut le goûter, même les "non-croyants".
A nous de le diffuser ...
Par Fabienne le 3 novembre 2014 à 15 h 25
Oui Dieu a le nez délicat mais ce qu'Il perçoit c'est avant tout la pureté, la sincérité des prières de reconnaissance et de remerciement que Lui adresse Noé et qui Lui parviennent en volutes odorantes.
Quant au fait que ces prières passent par le sacrifice d'un couple d'animaux , avons-nous oubliés que nous sommes les seuls êtres vivants omnivores c'est à dire se nourrissant aussi bien d'animaux que de végétaux ?
Où serait donc l'atrocité que de vouloir honorer Dieu en partageant avec Lui notre nourriture , celle la même qu'Il nous a donné à cette fin ( faim )!
Par Léah le 3 novembre 2014 à 15 h 02
merci frère Adrien de cette belle méditation .Elle me fait penser à la "Bonne odeur du Christ " et à la " petite fleur espérance "
Elles sont précieuses , à nous de les demander
Par tara le 3 novembre 2014 à 14 h 35
Seigneur le chef-d'oeuvre de ta création,est sublime !...mais nous tes créatures , savons nous t'en remercier à sa juste valeur et profitons-nous de tout les sens dont tu nous a dotés pour développer en chacun la réalité de ta présence ? pardon merci à frêre Adrien qui sait nous faire réfléchir.
Par denise roumat le 3 novembre 2014 à 14 h 31
Que ce "parfum d'espérance" croisse en nous, autour de nous et se répande dans tous les lieux de souffrance et de misère de la terre. Amen
Par monique vachette le 3 novembre 2014 à 14 h 06
Bravo pour ce texte sur l'olfaction divine. A propos de sacrifice, pourquoi les textes de la messe parlent-ils de sacrifice en évoquant Jésus? Jésus s'est-il sacrifié pour les hommes? ou bien a-t-il obéissant à 100% à son Père?
Par yann page le 3 novembre 2014 à 13 h 47
ERRATUM : il faut lire autel et non hôtel. Mille excuses à vous.
Par BRIGITTE le 3 novembre 2014 à 13 h 32
Le texte et le commentaire de frère Adrien me font penser aujourd'hui à un lieu d'apparition mariale qui est Notre Dame du LAUS dans les Hautes Alpes (près de Gap). La Vierge Marie y est apparue de nombreuses fois à une petite bergère Benoîte Rencurel à qui lors d'une apparition à un lieu-dit Pindreau, Marie lui a confiée "Allez au Laus, vous y trouverez une petite chapelle d'où s'exhaleront de BONNES ODEURS. Là souvent vous me verrez et souvent je vous parlerai". C'était au 17ème siècle. Encore aujourd'hui, il y a "la grâce du Laus" : des bonnes odeurs dans l'Eglise ou ailleurs, beaucoup de pèlerins ont la grâce de sentir ces bonnes odeurs et se sentent transformés. Je n'ai pas eu cette grâce malheureusement !! je pense que l'on peut dire que ces pèlerins ont eu l'odorat subtil pour respirer un parfum d'Espérance comme le dit frère Adrien.
Sans aucun rapport, puisque l'on parle de l'Arche de Noé je voudrais évoquer le bateau de réfugiés Afhgans qui ont perdu la vie la nuit dernière au large de la Turquie, il y avait 12 enfants à bord... Je crois qu'il faut parfois avoir un odorat TRES TRES SUBTIL pour respirer un parfum d'espérance dans ce monde.
Enfin, puisque le thème de ce jour est le nez, je ne peux m'empêcher de penser à l'ENCENS que le prêtre diffuse autour de l'hôtel, cet encens si odorant et qui symbolise nos prières qui montent vers Dieu. Sachons prier pour toutes les souffrances de ce monde aujourd'hui pour tenter de sentir un peu de parfum d'espérance...Espérer contre toute espérance...
Par BRIGITTE le 3 novembre 2014 à 13 h 29
Merci Frère Adrien .Cela commençait mal, mais cela finit bien...En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à accepter le sacrifice d'un animal -d'autrui en général, et c'est pourquoi je désespère souvent des hommes...et aussi de moi-même lorsque je me demande si nous partageons tous la même planète! Ce "parfum insensible" dont vous parlez, c'est parfois un simple "bonjour", un sourire, un petit rien qui va nous faire penser que nous ne sommes pas seuls à "réagir humainement", et que l'amour de Dieu est bien vivant. Il s'exprime au quotidien.
Simone Marie
Par Simone Marie le 3 novembre 2014 à 13 h 20
Ah ! j'oubliais... Merci beaucoup Frère Adrien pour vos commentaires, nous avons tant besoin de votre parole et aussi de votre prière Dieu vous benisse
Par victoria le 3 novembre 2014 à 12 h 55
Dieu sait bien que l'homme n'est pas parfait bien qu'il l'ai fait à son image...et alors Il revient de sa colère et nous prodigue son amour.. quelle patience !...si seulement nous pouvions lui ressembler et d'un autre coté lorsque nous avons péché et que nous nous tournons vers Lui... quelle joie! et quelle Paix!
Par victoria le 3 novembre 2014 à 12 h 50
La perplexité d'Arie (10h32) m'interpelle beaucoup, au regard de tous les autres commentaires très positifs. J'éprouve, moi aussi, une gêne considérable à la lecture de passages bibliques obscurs, machistes, sexistes, belliqueux, humiliants, esclavagistes, et tant qu'à faire, très peu écologiques... Et ce serait Dieu qui inspire ces horreurs ?! Mais la méditation de frère Adrien nous place très justement dans une autre dimension : Dieu est au parfum de nos désirs les plus chers, surtout lorsque nous tentons, même maladroitement, de le remercier pour ses dons. Dieu n'est pas dans les imprécations, les menaces, les paroles de vengeance puis de remords, il n'est pas dans les sacrifices, il est dans un déluge d'amour, une profusion de bienveillance, en filigrane de nos recherches naïves et sincères. C'est du moins ce que je m'efforce de croire, car je ne puis admettre que l'on prétende figer en "Parole de Dieu" les balbutiements de l'humanité.
Bien amicalement à toutes et tous.
Bernard
Par Bernard Servais le 3 novembre 2014 à 12 h 46
J'aime bien quand Dieu se convertit à notre contact ! J'aime bien savoir qu'il y a de la joie au Ciel quand un seul être humain se convertit ! Joie au Ciel et sur la Terre !
Par CLAVIER Jacques le 3 novembre 2014 à 12 h 29
"Un esprit qui continue à s'élever"
Qui peut arrêter le fumet de s'élever et de répandre son odeur ? Immatériel et pourtant prégnant. Très belle image ou très beau symbole de l'adoration humaine vers son Dieu qui accepte et "re-connaît" encore et toujours l'homme qu'il a voulu à son image , dont il sait "qu'il est capable de Dieu".
L'histoire de Noé est une histoire "inspirée" qui révèle un peu plus qui est ce Dieu, au rythme du temps des hommes.
C'est pourquoi, il y a des sacrifices, des holocaustes etc.....comme dans la culture ambiante des auteurs bibliques qui sont au courant des récits mythiques mésopotamiens, notamment!
l'histoire de Noé est l'histoire de la 1ère alliance dans le livre de la Genèse.
Ces récits (GN 1-11) sont des essais de réponse aux questions que se posent les auteurs bibliques et tout homme d'aujourd'hui sur nos origines , la sexualité, la mort, la liberté, la violence, la fin du monde. ....
Il ne faut donc pas interpréter ces textes avec notre esprit critique d'aujourd'hui, mais il faut faire l'effort de se placer dans la culture de l'époque des textes pour essayer d'en saisir le sens.
Ici, l'histoire de Noé met en évidence un Dieu Bon, qui ne regarde pas le passé et les fautes, mais qui au contraire mise indéfectiblement sur l'alliance de la terre et du ciel.
Théologiquement , ce Dieu Unique se démarque radicalement de tous les divinités assyriennes, babyloniennes, egyptiennes, etc............
voilà, ma petite explication pour Arie à 10h 32!
Excusez-moi si j'ai été un peu longue, mais je trouvais les questions D'Arie très pertinentes et elles méritaient un petit éclairage.
Merci à vous tous pour vos partages et à frère Adrien.,
qui nous fait prendre conscience de notre "bonne odeur au nez de Dieu"!
Par Béatrice le 3 novembre 2014 à 12 h 14
Dieu promet que les cycles sur terre "ne cesseront jamais" et Jésus a dit "je serai avec vous jusqu'à la fin des temps". Là voilà cette espérance qui permet d'élever l'esprit et de tenir dans l'adversité en se rappelant que "si une mère oubliait son enfant, Lui, Jésus ne nous oublierait pas car notre nom est inscrit dans Sa main". Cette constance dans l'Amour est un don incomparable. S'abandonner à cet Amour est un grand réconfort.
Par mahona le 3 novembre 2014 à 11 h 54
Il nous aime tant
Par Maryne Mukamana le 3 novembre 2014 à 11 h 39
tu as illuminé ma jou rnée merci frere adrien
Par choisnard le 3 novembre 2014 à 11 h 37
merci pour ces textes qui nous remettent dans la vérité et l'espérance
Par Bloquet le 3 novembre 2014 à 11 h 30
Merci Frère Adrien pour votre conclusion. Faisons tout pour garder ce parfum d'espérance !
Par Danièle le 3 novembre 2014 à 11 h 12
"Quand nous désespérons des hommes, quand nous désespérons de nous-mêmes, il faut avoir l’odorat subtil pour respirer à notre tour ce parfum d’espérance"
Merci Frère Adrien, tout est rappelé dans votre fin de méditation.
En prière avec vous tous en ligne.
Par Danièle le 3 novembre 2014 à 11 h 07
Oui Seigneur ! Merci pour cette Parole.
Au milieu de nos difficultés, de nos contradictions, de nos tiédeurs, Tu nous donnes l'incroyable liberté de nous tourner sans cesse vers Toi, de dresser nous-mêmes un autel, si modeste soit-il, pour t'y offrir notre cœur mille fois par jour tant que la terre durera !
Bénis sois-tu Seigneur pour cette espérance et cette confiance que Tu mets en nous... Tu nous invites à en vivre pleinement et à les partager. Nous t'aimons Seigneur !
Par Rose le 3 novembre 2014 à 10 h 59
Que c'est bon de vous entendre et de profiter de votre méditation ! Merci Seigneur de nous envoyer ces dominicains empreints de discernements qui ravivent notre Espérance quelques fois tiédie !
Depuis que j'ai découvert "l'étude biblique " mon regard sur le monde n'est plus le même !
Soyez tous bénis !
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 3 novembre 2014 à 10 h 54
En ouvrant mon message de '' Signe dans la bible'', je sens l'odeur d'un petit parfum de prière, d'espérance, de joie, de sacré...ouvrir son coeur, prendre un moment suspendu au dessus du temps et de l'utile...je te rends grâce Seigneur pour le lien qui nous unit à toi ; Quel bonheur ce lien avec la famille dominicaine! merci de tout coeur.
Par DESLIENS le 3 novembre 2014 à 10 h 42
Merci frère Adrien, pour cette méditation toute en finesse et vous savez si bien nous rassurer!! Oui, il nous faut toujours être attentif, avoir le cœur à l'écoute, savoir faire silence pour arriver à être en adoration comme Noé. Oui Dieu est bon et patient avec les hommes, Il connaît nos faiblesses. Nous pouvons ainsi continuer à espérer, à avoir confiance en notre Dieu miséricordieux! Bonne journée àtous!
Par monette le 3 novembre 2014 à 10 h 38
C'est l'odeur de poisson grillé qu'il aime surtout ...
Par Caroline B le 3 novembre 2014 à 10 h 34
Drole de contradiction tout de même Noé sauve tous les animaux d'une mort certaine ,et à peine "débarqué" il en prend(combien?) pour les faire griller ...qu'on m'explique .Merci
Par Arie le 3 novembre 2014 à 10 h 32
Qu'il est difficile de trouver la présence de Dieu dans tout le mal qu'il y a autour de nous,toutes les atrocités des guerres,"Dieu reste-t-il silencieux?" ou bien c'est nous qui ne savons pas le prier et l'entendre??? Je garde l'Espérance..
Par Marguerite le 3 novembre 2014 à 10 h 24
Quelle hâte de retrouver le texte biblique et la luminosité de la méditation du Frère Adrien! "Quand nous désespérons de nous-mêmes": après une longue vie de personne dépressive , voici que mon fils lui aussi est soumis à la dépression, quelle culpabilité pour moi! J'ai beaucoup crié vers Le Seigneur, j'ai récité des psaumes les nuits d'éveil, en vain. Me tourner vers Lui, me direz-vous? mais je n'ai cessé de le faire. Je n'ai plus beaucoup d'espoir, il me reste l'espérance! Merci à tous pour ce merveilleux lieu d'Eglise que notre communauté d'internautes, merci aux Frères Dominicains aussi.
Par Denise Delaporte le 3 novembre 2014 à 10 h 14
Devant les affres de la vie et les horreurs que des humains font subir à d'autres humains il me revient souvent la fable de Pierre Rabit et son petit colibri "au moins j'aurai pris ma part"... La petite espérance de Péguy est parfois bien difficile à percevoir comme ce subtil parfum parvenant jusqu'à l'odorat de Dieu.
Par Blocquaux le 3 novembre 2014 à 10 h 00
puisez à la source Divine......tapez Sulema.............la Paix et la Joie pour ce temps.Chrétienne et catholique. Bénis sommes nous!!!. Prions.
Par mirenchou le 3 novembre 2014 à 10 h 00
l'espérance !! pour avancer ne doit on pas la garder sans cesse pour avancer dans notre vie quelque soient les situations? merci frère Adrien pour m'avoir permis de comprendre ce passage de la bible qui me permet d'avancer dans ma vie spirituelle.
Par andrée le 3 novembre 2014 à 9 h 49
Malgré les pensées de son coeur qui sont mauvaises dès sa jeunesse, l'homme est capable de prière alors Dieu se laisse attendrir et renonce au grand nettoyage dévastateur pour le bonheur de s'entendre appeler encore et toujours, ici et ailleurs, au long des jours et des nuits : "Père " .
Voici, Seigneur, l'offrande de mon coeur aujourd'hui : "Que ta volonté soit faite !"
Et je vous souhaite à tous une bonne journée !
Par sophie le 3 novembre 2014 à 9 h 45
merci frère
nous ramenez sans cesse a l' essentielle
ouvrir le cœur de l'homme
comment toucher faire réfléchir l'homme d'aujourd'hui
Par gombaud le 3 novembre 2014 à 9 h 25
Merci Frère Adrien.
Je trouve que le Seigneur est loin très loin souvent . Mais le "petit parfum presque insensible" dont vous parlez aujourd'hui me rapproche étrangement tout soudain du"nez", du coeur de Dieu.
Je suis heureuse ce matin de croire en ce petit parfum "qui rend l'homme capable de Dieu, même quand il lui a tourné le dos."
Vos méditations portent toujours l'espérance et redonnent merveilleusement confiance.
Frère Adrien j'ai terriblement besoin de vos paroles pour croire encore , par vos méditations, que "Dieu et l'homme sont à jamais liés"
Par Hélène le 3 novembre 2014 à 9 h 15
Merci pour ce commentaire,
Alors que j'étais déçu par le nez de Dieu qui se laisse influencer par l'odeur d'animaux grillés, je découvre une fois de plus que le nez de Dieu sens au-delàs .... dans le cœur de l'homme. C'est comme la pierre angulaire rejeté par les bâtisseurs. Qu'Il est grand notre Dieu! et que son Esprit m' ouvre à voir l'Invisible.
Merci à ceux qui savent nous le montrer.
Par Josef le 3 novembre 2014 à 9 h 14
MERCI pour ce parfum d'Espérance!nous en avons besoin!en ces temps troubles de violences et non respect de l'humain et tant d'indifférence dans un monde de consommation!
Par ANNETTE le 3 novembre 2014 à 9 h 09
Merci, frère Adrien, pour cette nouvelle façon de me remettre dans l'espérance, même quand je ne "sens" plus rien.
Par Marie le 3 novembre 2014 à 8 h 54
Merci pour ce parfum d'espérance…
Par Laprade le 3 novembre 2014 à 8 h 46
Dieu a t-il ses odeurs ? Si oui, je pense qu'il préfère celles de sainteté quand nous nous rapprochons de lui !
Alors, ne cessons pas de lui tenir la mai, et, si ça nous arrive, qu'Il vienne à notre secours. Ainsi, nous serons à nouveau en "odeur de sainteté", non ?
Par Bazire le 3 novembre 2014 à 8 h 43
Courage Astruc, nous prierons pour vous.
Merci, frère Adrien pour ce fumet...
Confions au Seigneur tous les frères et soeurs dominicaines qui à travers le monde se font missionnaires de la Bonne Nouvelle et nous font cheminer par leur méditation
Par RESCH le 3 novembre 2014 à 8 h 37
merci frère Adrien, j'aime toujours beaucoup vos commentaires!
à la fois simples, concrets, juste ce qu'il faut pour nous parler de Dieu, tel qu'Il est, pour nous faire réfléchir sur la vie et nous ramener à l'essentiel: aimer
Par PRESSON Fanny le 3 novembre 2014 à 8 h 36
Merci Seigneur pour ta présence a nos cotés dans nos joies et nos peines. Merci de nous soutenir dans ce nouveau départ pour notre famille.
Par Monique le 3 novembre 2014 à 7 h 42
Cécile Breton met des mots que je ressent mais ne trouve pas . Donc si vous permettez, je les reprends et me les font miennes:
"Merci c'est d'une douceur littéraire et d'une douceur de cœur qu'il fait bon acceuillir." Q'elle belle éspérance ! Merci
Par rigal le 3 novembre 2014 à 7 h 36
"Les pensées de son cœur sont mauvaises dès sa jeunesse ; mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait."
Dieu comme tout homme a eu une jeunesse pas toujours exemplaire. Il a corrigé son comportement en appréciant les valeurs de la terre qui apporte chaque jour la satisfaction de nos besoins.
Que nous puissions nous élever malgré nos péchés.
Par SYLVESTRE14 le 3 novembre 2014 à 7 h 28
Frère Adrien, à bientôt de vous rencontrer le 17 nov. à Tours lors de votre conférence au couvent de l'oratoire de la Ste Face de nos chers Dominicains
Par Gigi le 3 novembre 2014 à 7 h 16
bonjour à tous,
ce passage me fait venir en tête 2 expressions : "être en odeur de sainteté" et "avoir quelqu'un dans le nez"
Dieu donc, lui aussi a ses humeurs ?!!! :-)
Par catherpilar le 3 novembre 2014 à 7 h 07
Eh bien ! je reconnais mon Dieu, c'est Lui qui s'est présenté à moi et c'est près de Lui et avec Lui que je veux demeurer. Merci c'est d'une douceur littéraire et une douceur de cœur qu'il fait bon accueillir
Par Cécile breton le 3 novembre 2014 à 5 h 47
Bonjour Astruc
je viens d'écouter la méditation et lire ton message en même temps . Oui Merci pour cette belle parole que nous venons de lire et méditer à une heure si matinale.
Ne crois tu pas que tu l'as l'esprit d'adorateur pour prier si tôt...surement que tes jours sont si douloureux , alors je prie avec toi.
pour moi , je vais te dire ce qui m' a accroché en ouvrant mon mail alors que je m'apprêtai a écrire un mail à une amie c'est le titre le nez de Dieu et là j'ai eu une très mauvaise pensée... Comment faire un pied de nez à l'Eglise sans la faire chuter?
Merci au frère Adrien pour cette belle méditation . je pris ce matin pour la communauté des Dominicains , pour toutes les communautés qui chantent la gloire de Dieu, pour nous tous braves gens de la terre ouvre-nos coeurs Seigneur à tous les petits miracles que tu mets devant nous et que nous avons peine à voir parce que nous sommes malheureux.
Bonne journée à toi et à vous tous lecteurs et lectrices de ce site
Par pepee57 le 3 novembre 2014 à 5 h 33
Très bon et tres fin commentaire. Vous avez l intelligence de l ' Écriture
Par Poupart le 3 novembre 2014 à 5 h 29
combien ce message d'espérance est précieux. Combien je rends grâce à Dieu pour cette méditation en ces jours sombres, douloureux. Seigneur, donne moi l'esprit d'adoration. Que mon coeur brûle d'amour pour toi et pour mes frères afin que change mon regard
Par ASTRUC le 3 novembre 2014 à 5 h 17