La parole du Seigneur fut adressée au prophète Elie : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. »
A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère. Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.
Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J'éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l'univers, car les fils d'Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l'épée. Je suis le seul à être resté et ils cherchent à me tuer. »
Grâce au Ciel
Le vent
17/11/2015
121 commentaires
La brise l"gère, en hébreu, se traduit par "un fin silence"
Par Frère Bruno le 8 novembre 2017 à 22 h 29
J'ai aimé cette méditation et je ne saurai que vous dire merci. Que Dieu vous bénisse.
Par Tia le 30 juillet 2017 à 11 h 32
Bonjour. Je voudrais vous dire que la brise lège c'est le Saint-Esprit. En hébreu, le mot esprit, vent et souffle c'et le même mot. Nous avons oublié nous catholique de croire au Saint-Esprit, comme on le dit à la messe c'est la puissance de Dieu, avec la puissance de l'Esprit Saint. Depuis que je me suis laisser conduire par l'Esprit de Dieu ma vie a changé. Je souhaite à tous et toutes de croire en cette force qui est la puissance de l'Esprit Saint. Bonne retraite de l'avent à tous et toutes. Raymond Coulombe de Québec, Canada
Par Raymond Coulombe le 17 novembre 2015 à 13 h 49
quittant le Liban et optant pour une résidence en France: je ne m'attendais pas à ce que la haine reprend de la force dans ma 2ème patrie.
mon mari et moi nous sommes passés à côté des attentats à plusieurs reprises et nous avons vécu l'incompréhension et la haine.
mais nous CROYONS et l'Amour du Seigneur est plus fort.
nous avons versé une larme et nous prions le Seigneur de donner la force et la patience à toutes les familles endeuillées.
Par pharaon le 17 novembre 2015 à 10 h 46
Hier , nous avons fait un moment de silence en mémoire
de ceux qui sont morts , de ceux qui sont traumatisés , des
familles .
Silence de vérité , silence qui brise , l'injustice , sans réponse
visible , pourtant Silence pleins d'émotions .
Ce matin dans le silence de l'adoration ,
J'ai reçu ceci ,comme une brise de libération , face à ce qui
nous donnent un sentiment de grand tourment .
Les grandes eaux , ne pourront éteindre l'amour , ni les fleuves le submerger ..
Par Fred le 17 novembre 2015 à 7 h 48
Hier matin, en classe, il m'a fallu expliquer à des enfants "pourquoi". Pourquoi la haine, pourquoi le feu à travers Paris. Pourquoi le noir autour du drapeau de l'école, pourquoi la mort au coin d'une rue. Tenter de répondre à tous leurs pourquoi sans réponse.
Il m'a fallu essayer de trouver les mots pour expliquer tous ces mots qui les assaillaient depuis deux jours, "attentat", "terroriste", "deuil", essayer aussi de dire la "liberté". J'avais mal de voir leur angoisse, la part d'innocence qui leur avait été volée. J'espère les avoir un peu rassurés. Je n'en suis ressortie que plus blessée par tout ce qui était arrivé.
Ce matin, après tout ce feu, comme j'ai besoin de la sentir, cette brise légère, de trouver un peu de paix dans la prière. Ce n'est que le début. Puissions-nous tous trouver dans la Parole, dans la fraternité, ce pain de force pour notre chemin. Il n'est que Toi, Seigneur, pour faire qu'il ne soit pas trop long pour moi.
Par Audrey le 17 novembre 2015 à 6 h 26
Merci pour ce beau site. Que Dieu vous comble de sa paix.
Par Christiane le 17 novembre 2015 à 2 h 56
Je dois faire mon projet de vie religieuse apostolique .Pouvez vous me donner quelques conseils Merci.
Par calmettes le 28 janvier 2015 à 11 h 57
beau commentaire
Par philip kearney le 23 janvier 2015 à 11 h 29
Simplement merci
Par MUSE WILLCOX le 12 janvier 2015 à 5 h 58
Le silence de Dieu... Merci encore sœur Anne pour vos méditations si fortes et si poétiques. Quand je vous écoute c'est comme si Dieu me parlait par vous. Les prophètes ne sont pas morts.
Par yvette velay maillard le 10 janvier 2015 à 22 h 09
Merci beaucoup de ces mots invitant à l'écoute, invitant à discerner et recevoir la Présence de Dieu notre Père au Coeur de notre vie, au Coeur de la vie de nos proches !
Par BERNARD le 9 janvier 2015 à 15 h 26
merci ma soeur, très beau passage que je conserverai
Par Ghilozzi le 9 janvier 2015 à 13 h 21
CETTE PAROLE est vraiment d' ACTUALITE ! NON POUR la violence de ELIE mais pour la PRESENCE DISCRETE du SEIGNEUR dans la brise légère ! MERCI !
Par Marie-France le 9 janvier 2015 à 9 h 56
Quel magnifique texte plein de poésie et qui touche à l'âme
Par Marie-Main Claudine le 9 janvier 2015 à 9 h 45
Dieu est dan le silence .....oui ...merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 8 janvier 2015 à 22 h 02
pas d'étendards, d'aucune sorte ! mais un cortège de bergers emplis de l'espérance apportée par le Prince de la paix, pour chacun, pour tous... Marie-Xtine
Par Beydon Marie-Xtine le 8 janvier 2015 à 19 h 35
Merci soeur Anne pour cette belle méditation qui va nous permettre d'écouter la brise légère du Seigneur surtout avec tous ces malheurs qui s'abattent sur les hommes , les exilés qui ont perdu leur pays, leurs familles, leurs amis, les morts suite aux attentats, les chômeurs qui n"ont plus de toit, les travailleurs qui sont harcelés .... la liste est infinie ... et seul le silence pourra nous permettre de t entendre : ton souffle est si petit. Je souhaite en ces jours de feu, de tremblements, d'ouragan que tous les hommes (les victimes et les bourreaux) te trouvent VIVANT ET DEBOUT sur leur chemin au milieu des primevères et des jasmins. Rappel toi Seigneur sur le chemin vers Damas de ton Saint Apôtre Saint Paul et ma prière va vers ceux qui font trop de bruit pour t entendre et moi même quand je suis assaillie par toutes ces mauvaises nouvelles.
Par marie claire le 8 janvier 2015 à 18 h 01
Hier, panne d'inspiration pour commenter alors que la poésie de Sr Anne est si douce. Ce soir, encore beaucoup de peine devant ce qui est arrivé hier matin Que nous soyons tous bien vigilants à être respectueux des croyances de chacun ( J'ai connu le prosélytisme dans ma famille: c'est tout simplement "affreux"). Il me reste à prier pour ceux qui nous ont quittés. Encore merci aux Dominicains pour cet espace de partage!
Par Denise Delaporte le 8 janvier 2015 à 17 h 58
Accueillir cette "brise" dans le silence et la paix du cœur, en dépit du fracas du monde. C'est ce que je nous souhaite à TOUS et TOUTES. Monique
Par monique vachette le 8 janvier 2015 à 17 h 25
Ils sont si nombreux dans la Bible, ces hommes et ces femmes, foule immense en relation avec Dieu, et dans lesquels nous pouvons nous reconnaître, avec en plus notre caractère unique. Le prophète Elie me fait penser à cet autre prophète, Jean-Baptiste. Frère volcan, frère au coeur de feu. Ce feu, si difficile à entretenir, à nourrir. Avec l'âge, nous devenons parfois "des habitués", des tièdes, avec le risque de nous protéger de la violence du monde derrière un mur d'indifférence.
Seigneur, dans mes rares moments de silence, j'écoute mon coeur battre à l'unisson avec le coeur du monde, et les battements de ton coeur aimant, ... transpercé.
Par elly le 8 janvier 2015 à 11 h 39
DIEU est sans doute dans les cortèges de ceux qui, bravant froid et fatigue, battent le pavé pour dénoncer les lois qui s'attaquent à l'homme et à son Créateur.
Par HENNET MT le 8 janvier 2015 à 11 h 33
pourquoi te chercher mon Dieu dans telle ou telle chose puisque Tu es partout et que jamais Tu ne nous abandonneras. Merci Seigneur
Par andrée le 8 janvier 2015 à 11 h 18
Merci Soeur Anne pour votre méditation avec Elie! c'est un prophète que j'aime bien et vous me donnez envie de relire le Livre des Rois. S'il existe un livre sur ce prophète, j'aimerais me le procurer. Merci encore!
Par Pinel Annick le 8 janvier 2015 à 10 h 53
Merci Soeur Anne pour votre méditation et le choix de la Parole "Le murmure de la brise".si proche de cette triste actualité que nous vivons, par la haine qui engendre la violence.
Merci @Brigitte MABY pour son partage, j'ai fait de même, j'ai prié l'Esprit Saint. Oui l'Amour du Seigneur est extraordinaire.
Par Françoise le 8 janvier 2015 à 8 h 37
Merci à Sœur Anne et aux frères, pour les messages clairs, précis, qui nous invitent à comprendre où et comment Dieu nous parle et comment nous pouvons Le découvrir au quotidien. Nous avons besoin de prendre la main tendue des frères et sœurs pour marcher sur la voie étroite! Que Dieu vous bénisse!
Par Liselle le 8 janvier 2015 à 8 h 24
Ne pas avoir peur
devant la douleur de ce crime horrible d'hier
respirer profondément pour ne pas sombrer dans la peur
Merci Seigneur pour ta présence ton soutien dans l'épreuve
Par Gombaud le 8 janvier 2015 à 8 h 22
qui a dit : le bien ne fait pas de bruit
et le bruit ne fait JAMAIS de bien
MON DIEU QUE J'AIME LA VOIX DE FIN SILENCE
combien j'ai besoin de TA nourriture : ton Eucharistie, le partage de Ta parole en vérité
Par ASTRUC le 8 janvier 2015 à 8 h 06
Merci pour ce rendez-vous matinal avec la Parole
Par OFFROY Andrée le 8 janvier 2015 à 8 h 00
Ces événements violent de hier - tellement présent dans la monde, à Gaza, dans l'est du Congo, au Pakistan, m'ont suscité de nombreuses réflexions... et des conclusions provisoires qui ne m'ont guère apaisé. Le rappel de la brise m'a aidé, ainsi que la lecture de tous les commentaires d'aujourd'hui. Comme des gens réunis dans un lieu assoiffé de paix. Le Père, le Fils, l'Esprit sont ici, parmi nous : " Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ". Merci à tous, et Sœur Anne qui nous a donné une eau si claire à boire. Aujourd'hui dans le petit moment de prière du début de journée, je penserai à nous tous, et à toutes les communautés qui œuvrent pour la vraie paix. Bonne journée.
Par Paul (Belgique) le 8 janvier 2015 à 7 h 56
N'ayons pas peur de tout quitter, ponctuellement, pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, quelques mois ...
Mais où ? Au fond de sa chambre, dans le silence d'une petite église ouverte dans la journée, sur la montagne, au désert ...
Merci Seigneur pour tout ces temps où tu nous parles, à chacun, et où tu nous confies une mission dans le monde.
Louange et Gloire à Ton Nom, Saint et Glorieux ! ! !
Par Thomas le 7 janvier 2015 à 23 h 32
J'APPRÉCIE très grandement tous les commentaires que nous propose, depuis longtemps, Soeur Anne Lecu : q'elle en soit vivement remerciée : sa parole me touche au fond du coeur. Merci et je ssouhaite qu'elle continue à enflammer mon coeur
Par COUTÉS le 7 janvier 2015 à 23 h 14
MERCI
Par mic le 7 janvier 2015 à 22 h 57
Ce que j'aime méditer avec vous Sœur Anne. Votre partage goûte bon comme le miel et me rejoint toujours. Il y a quelque temps j'ai entendu dans une homélie le prêtre dire que le Seigneur parlait dans une poussière de bruit, ce qui encore bien plus petit que la brise légère. Merci à vous !
Par Claire, Rimouski, Qc, Canada le 7 janvier 2015 à 22 h 53
En relisant ce passage du Livre des Rois et avec votre commentaire, je pense à ce dicton "Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit". Après les attentats de ce jour je trouve que ça se vérifie : les coups de feu, les morts, la violence ne fait rien de bien mais tous ceux qui manifestent dans le silence et le recueillement font du bien car c'est unis les uns aux autres dans un même refus de la violence et de la division que Dieu lui-même se rend présent . Merci d'avoir choisi ce texte aujourd'hui ; il est particulièrement bienvenu.
Par Manon Goiran le 7 janvier 2015 à 22 h 44
OUI !!! après les nouvelles de la bestialité des hommes envers leurs frères, cette méditation nous ramène au calme, au silence et à l'amour de Dieu pour tous les hommes....
"Père pardonnes leur..." alors qu'il souffrait sa propre passion !!!
Mettons nos cœurs en osmose avec la brise légère du souffle de Dieu et dans le silence de cette froide nuit d'hiver... Prions le Seigneur qui est tout Amour et Miséricorde
Merci Seigneur !!!
Par Cl@udio le 7 janvier 2015 à 22 h 36
Après le tumulte causé par l'incroyable massacre d'hommes qui s'efforçaient de pratiquer la liberté de paroles et de conscience que tu nous as enseignée nous savons que tu accueilles les morts et consoles les vivants. C'est la grâce que nous te demandons pou chacun. Que justice soit faite, mais qu'il n'y ait aucunehaine dans les cœurs.
Par Marie DELORME le 7 janvier 2015 à 22 h 01
Mon seul désir ce soir, la tête et le cœur marqués comme pour tout un chacun par l"actualité brutale", attendre moi aussi la "brise légère" , m'enfouir dans la Présence de l'Amour, toujours plus fort que la haine... Merci à tous pour tant de beaux commentaires.......
Par Marie Antoine le 7 janvier 2015 à 21 h 55
Aujourd'hui (et au milieu de mille tourments familiaux douloureux et cruels) je me sens très consolé par ce texte et son commentaire plein de compréhension, de spiritualité et de charité.
Mais je me sens proche aussi de ceux qui expriment dans la sincérité, ici même, leur difficulté à être dans l'harmonie, peut-être avec le "ron-ron", peut-être avec eux-mêmes.
En tout cas, merci et bonne année à tous, même si je n'oublie pas que le chagrin et la douleur sont à notre porte.
Par Michel le 7 janvier 2015 à 21 h 54
L'ancien directeur de Charlie Hebdo a eu cette phrase en fin d'interview : je veux dire à mes camarades morts que je regrette d'être non-croyant car je voudrais pouvoir croire en l'au- delà... J'ai été très touchée par cet aveu et de suite je me suis mise à interpeller le Seigneur et le prier pour cet homme de tout mon coeur. Quelle chance nous avons de croire en son amour incomensurable .
Par MABY Brigitte le 7 janvier 2015 à 21 h 17
je prie souvent avec ce texte qui me parle particulièrement, ce soir après les attentats, passé les partages cette après midi avec les autres, maintenant la présence de Dieu dans le silence a toute sa valeur. Cherccer la Paix dans le profond du coeur ou il nous attend.
Bernadettte
Par cheguillaume le 7 janvier 2015 à 21 h 11
De. Plus en plus, je me sens suivre votre voix, qui me dirige vers le. seigneur.
Je suis reconnaissante à votre ardeur , au choix des textes, au extraits, à la prière
Merci pour ce grand partage, il est mon salut dans les moments de détresse .
Noha
Par Noha Batshon le 7 janvier 2015 à 20 h 48
ce jour mardi 7 janvier 2015 a été marqué par des actes d'une sauvagerie sanglante...alors Eternel où es tu ???
que la Paix soit sur le monde et dans nos coeurs brisés
et que tel Ton Souffle léger tu nous murmures le Bon Chemin de Vie
Par Mirabelle le 7 janvier 2015 à 20 h 44
M E R C I !!!
Vos méditations et commentaires sont tous merveilleux !!!
Fabienne
Par DUPRIEZ le 7 janvier 2015 à 20 h 37
Merci à Monique, 10h10, pour la poésie de Guillevic. Je suis "mordue" de poésie!!
J'aspire au silence, ne serais-ce que pour me retrouver moi-même. Pour moi c'est vital, c'est mon oxygène, et comment être en cœur à cœur avec Dieu sinon dans le silence..
Difficile, en ce monde en effervescence de se poser!!
Bonne soirée à Françoise....et à tous!
Par monette le 7 janvier 2015 à 19 h 18
Merci soeur Anne de me rappeler que Dieu est dans la brise lègère, et non dans le tohu bohu médiatique. Merci
Par Barbot le 7 janvier 2015 à 18 h 22
comme j'aime notre Seigneur Dieu venant à nous par une brise légère. Oui! malheureusement, je suis souvent comme Élie cherchant les éclats, me souhaitant indispensable pour ne pas tomber dans le découragement. Oui, j'aime ce Dieu qui m'accepte comme je suis...dans toutes mes faiblesses et qui demande seulement que j'accepte de me laisser transformer par lui. Cette méditation m'aide à me rappeler mes engagements avec mon Seigneur et mon Dieu. MERCI
Marie G
Par marie girardin le 7 janvier 2015 à 16 h 47
Oh! Ma sœur Anne!!!
Dans quel fin silence nous avez-vous donc transmis LA Présence ressentie en vous rencontrant dans votre écrit émerveillé!!
Sur la pointe des pieds...MERCI!
Pauline
Par Saint-Pierre Pauline le 7 janvier 2015 à 16 h 37
Merci pour ce commentaire tellement poétique et réconfortant. Le silence est d'or...
Avec tous mes voeux pour une belle année sereine à tous.
Par Roig le 7 janvier 2015 à 16 h 11
je suis désolée, mais je n'aime pas ce commentaire
Par marthe le 7 janvier 2015 à 15 h 42
Merci à vous, sœur Anne Lécu, pour cette belle méditation, si vraie .... En ces temps médiatiques d'immédiateté et de manifs, merci de nous redire que la patience et le silence sont des dons de Dieu.
Belle et douce année 2015 à vous.
Par Edith Puech le 7 janvier 2015 à 15 h 24
Merci, Sr Anne, c'est toujours avec joie que je lis vos méditations. Le Seigneur vous donne ce don extraordinaire de savoir nous émerveiller par votre prose! Très belle et bonne année!M-Christine
Par M-Christine Mathieu le 7 janvier 2015 à 14 h 56
oui, merci à vs ma soeur, pour ce souffle du D., qui attends et atteints chacun de ns, même ds nos impatiences...
Par alexandre le 7 janvier 2015 à 14 h 48
Anne, ma sœur, tes mots sont les miens et me mènent au Seigneur avec délice.
La brise légère, les soirées de fin d'été m'apaisent quand mon cœur se déchaîne et part en guerre en redresseur de torts!!
Merci pour ton apaisement, conduis-nous toujours plus proche de la Parole. Belle et douce année à vous tous
Par Amaudric le 7 janvier 2015 à 14 h 32
Il est dans le silence des soirées de fin d’été, où l’on écoute ensemble, unis par l’amitié, le soleil s’enrouler dans le sommeil pour la nuit.
J'admire cette phrase qui me dit où trouver Dieu, bien ailleurs que dans le tumulte pressant de ma vie et de mon cœur agités et celui du monde fébrile, assourdissant à la parole du Pére.
Merci Sœur Anne.
Par Marc le 7 janvier 2015 à 14 h 13
Merci pour ses beaux textes qui font réfléchir à notre rapport avec notre Dieu
Bonne année à toute l'équipe
Par CANET le 7 janvier 2015 à 14 h 10
merci a l'auteur de ce texte.tellement dit avec une âme de poete.merci. Et bonne continuité.mes voeux de bonne année 2015 vous accompagne!
Par claire champagne le 7 janvier 2015 à 13 h 53
Merci Sœur Anne pour cette tendresse de Dieu que vous nous apprenez à bien sentir et bien connaître, dans tout ce monde d'égarement et de solitude. Que le Seigneur vous bénisse en plénitude.
Bonne, Heureuse et Sainte Année 2015 à tous et toutes!
Par topaz le 7 janvier 2015 à 13 h 52
Va, sors dans la montagne ! éloigne-toi du tumulte des cités, des guerres, des tueries... ne déserte pas le monde malgré tout ce qui s'y passe, mais, fais le vide dans ton coeur, car le Seigneur va passer; si ton coeur est encombré, comment pourrais-tu le recevoir ? s'il y a trop de bruit, comment pourrais-tu l'entendre ?
Comme je le comprends, Elie; comme j'ai envie les jours de grande angoisse, de grande détresse, d'aller au désert vivre dans le silence, écouter la nature, reprendre goût à la vie.
Respirer l'air pur à plein poumons, me remplir les yeux de lumière, me réchauffer l'âme, quand il fait froid dans mon coeur.
Te retrouver Seigneur dans la brise légère. La vie est si tumultueuse....
Par Marjeanne le 7 janvier 2015 à 12 h 38
Oui , j'ai bien souvent ras le bol de "toute ces différences d'avis , d'opinions , de couleurs et de ce continuel affrontement des idées dans le bruit ou même plus ,le brouhaha..Et particulièrement en ce jour .
Alors que peu de choses au final nous séparent .
Mais le silence....pourtant si vivant , si re-créateur, comment le vivre et le partager?....Quand se taire? quand agir ou parler?Quand lâcher armes et faits?
Tenir bon , dans la foi que tu es là , coûte que coute?
La méditation de Anne est tellement belle et pleine de foi !Elle me recentre . Heureusement!
Merci.
Par marie françoise le 7 janvier 2015 à 12 h 37
Pour moi Dieu est partout et l'orgueil de l'homme aussi.
Merci et Bonne Année 2015.
Par adel le 7 janvier 2015 à 12 h 24
A tous et toutes qui partagent cette chaîne d'échanges et de réflexion, à nos guides dans la découverte et la compréhension des textes bibliques : heureuse et belle année dans l'Ecoute, le Sourire et l'Espérance (Marie Jeanne vœux 2015)
Par mahona le 7 janvier 2015 à 12 h 20
A tous et toutes qui partagent cette chaîne d'échanges et de réflexion, à nos guides dans la découverte et la compréhension des textes bibliques : heureuse et belle année dans l'Ecoute, le Sourire et l'Espérance (Marie Jeanne vœux 2015)
Par mahona le 7 janvier 2015 à 12 h 20
A tous et toutes qui partagent cette chaîne d'échanges et de réflexion, à nos guides dans la découverte et la compréhension des textes bibliques : heureuse et belle année dans l'Ecoute, le Sourire et l'Espérance (Marie Jeanne vœux 2015)
Par mahona le 7 janvier 2015 à 12 h 20
Excellente page pour bien commencer une autre dure
journée d'hiver.
Grands mercis à toute votre équipe
Guy
Par Guy Morel, Gatineau, Qc. Ca. le 7 janvier 2015 à 11 h 47
Bonne et sainte année à toute l'équipe et à tous ceux qui permettent la réalisation de ce site.Belle, Heureuse et Sainte Année à toutes et tous!“ Ecoutons le Seigneur dans la brise légère.”
Par Cervera F le 7 janvier 2015 à 11 h 40
J'ai célébré hier les funérailles de mon frère âgé de 67 ans.
Lors de la préparation de la cérémonie, pourtant en famille initialement chrétienne, j'ai eu le sentiment de n'être que le seul à introduire le sens de Dieu.
Les oppositions furent multiples. Elles émanaient de plusieurs sensibilités qu'il m'était difficiles de comprendre et d'accepter.
Le lendemain pourtant, l'Esprit-Saint insuffla un climat de sérénité et d'apaisement et je l'en remercie car il me permit d'accueillir aussi des comportements très divers que je retrouve au travers de cette méditation.
J'en remercie le Seigneur et vous remercie de prier pour l'âme du défunt.
Par Bob le 7 janvier 2015 à 11 h 19
Merci, Sœur Anne, pour vos mots de feu, de feu de Dieu, de feu du Dieu d'amour.
Merci de nous aider à l'accueillir... en silence...
Par Emmanuelle Vidick le 7 janvier 2015 à 11 h 13
Merci soeur Anne, vos méditations m'aident; celà deviendrai un rendez-vous ;mais aujourdh'hui je suis bouleversée,grande émotion . Que l'ESPRIT SAINT vous accompagne tout au long de cette année ! Amen! En attendant CHUT ...
Par BLAIN le 7 janvier 2015 à 11 h 08
merci Sarah-Jane pour cette belle lecture...et cette voix profonde , engageante , sincère...elle coule comme le silence sur nos âmes qui n'en peuvent plus de bruits inutiles
Merci Sœur Anne encore une belle et simple réflexion
Dieu est dans la voix du silence...mais comme il est difficile le silence de nos jours de bruits extérieurs et intérieurs..
Il faudrait parler uniquement si ce que l'on a à dire est plus important que le silence...c'est à dire très peu souvent ...non!!!!
Meilleurs vœux de silence réparateur et constructif...à plus
Par grillot bernard le 7 janvier 2015 à 11 h 06
Chut…!
Silence…!
Tous les sens en alerte…
“ Ecoutons le Seigneur dans la brise légère.”
Par Isa le 7 janvier 2015 à 10 h 44
Superbe méditation qui me rappelle l'homélie du pape lors de la messe de minuit sur la "patience de Dieu"
Par Bouchet le 7 janvier 2015 à 10 h 42
J'ai bien aimé...
Danielle
Par LEPINE le 7 janvier 2015 à 10 h 41
"Je suis le seul a être resté et ils cherchent à me tuer". Tous les chrétiens persécutés dans le monde actuellement pourraient s'approprier cette phrase d'Elie. Qui peut dire où et quand va passer le Seigneur ? Dans le silence, dans la foule, dans l'activité quotidienne, dans le repli sur soi, dans la desespérance quand tout s'écroule autour de soi, dans le recueillement ? Bien heureux ceux qui n'ont jamais douté ou crié en vain.
Par mahona le 7 janvier 2015 à 10 h 37
Tous mes vœux .
.Merci de vos commentaires.
Elie poussé par le seigneur au désert.Là le seigneur passe dans le silence . Le silence est méditation, prière; un retour personnel ... vers le Dieu Amour
Par Christian le 7 janvier 2015 à 10 h 31
mes vœux pour tous,...silence, espérance
ECOUTER le bruit doux de la pluie
le silence feutré de la neige
chut...là haut sur la montagne, le murmure d'une brise légère
SOURIRE plus fort que la tristesse
POUSSER les portes fermées, entrer, partager
ECRIRE apprendre à écrire, une lettre, un poème, des mots d'humour, des mots d'amour
RIRE plus fort que les fâcheux les ennuyeux les raboteux les radoteux
AIMER
NE PAS NIVELER encore moins uniformiser pour ne pas stériliser
CHANTER plus fort que les sanglots, cri silencieux des veilleurs, courage des témoins
ETRE EMERVEILLE
et en 2015 marcher joyeux vers demain en serrant bien fort la main de la petite fille ESPERANCE
Marie-Jeanne voeux 2015
Par bouet le 7 janvier 2015 à 10 h 28
Frère volcan, frère de feu, frère impatient et Dieu silence.
Quand les armes se tairont nous entendrons Dieu silence.
Quand la sagesse aura maîtriser l'homme, nous entendrons Dieu silence.
Quant à notre impatience nous l'aurons domptée, nous entendrons ce Dieu silence, sous le figuier, l'amandier, à l'ombre d'un chêne. Nous pourrons à travers bois, montagnes et plaines nous pourrons nous laisser pénétrer de l'amour de ce Dieu silence.
Bonne année à toutes et à tous, que vos méditations continuent à enrichir les nôtres.
Par Danièle Fréret le 7 janvier 2015 à 10 h 26
Merci pour vos si belles et si profondes méditations. Mots vrais et essentiels !
Par antoine geny le 7 janvier 2015 à 10 h 22
Comme j'aime la méditation de soeur Anne Lécu...
Merci!
Par wurgel le 7 janvier 2015 à 10 h 17
J'aime beaucoup ce cpmmentaire tout en finesse.
Par Hainaut L le 7 janvier 2015 à 10 h 14
Mérimée, où y a t il du jasmin à Lille ?
ET pourtant le silence est anxiogène.....
être disponible, pr se "laisser accueillir" , il me semble qu'il faut bien être présent, et oui, les bras ballants, les mains ouvertes. Bonne journée ds ce Noël orthodoxe, la liturgie en est si magnifique, la liturgie = le ciel sur la terre,
bonne journée, Monette..... merci à chacun
Par francoise le 7 janvier 2015 à 10 h 10
Tous mes bons voeux aux personnes qui oeuvrent pour que ces messages nous parviennent .Merci Soeur Anne pour ces méditatons qui nous interpellents .Meditations ou proses spirituelles ? Cette meditation nous rappelle le coté imperceptile du souffle de Dieu présent dans toute la création , le calme et le silence nous font redécouvrir la vie et la beauté .
Par Eliane le 7 janvier 2015 à 10 h 01
Grand merci à sœur Anne pour cette méditation qui me comble et m'invite à prier avec vous les frères dominicains. Je suis dans le grand âge et suis retirée loin du bruit de la ville. J'apprécie ce silence de la campagne et me retrouve grâce à vous comblée.
Je vous envoie des vœux chaleureux de bonne et lumineuse année et tiens à vous dire combien le partage des textes et les méditations me sont précieuses.
Par Dell le 7 janvier 2015 à 9 h 59
A decherf 6h20 qui se plaint de ne rien comprendre : "on ne voit bien qu'avec le coeur" et si vous avez le coeur et les mains ouvertes, Dieu est avec vous et cela suffit !
Mais je vais quand-même vous dire ce que moi j'ai compris ce matin : "Sors (de toi-même et de tous les soucis qui t'enferment dans une caverne pleine de peur, de colère, d'incompréhension...)...dans la montagne (lieu biblique de la rencontre avec Dieu.)....et tiens-toi devant le Seigneur ( sois présent, attentif, ouvert, curieux, confiant...)....car il va passer (dans ta vie aujourd'hui, tout à l'heure, bientôt....)...et il va demander "que fais-tu là, mon ami ?"...Et moi, que vais-je lui répondre ?
Par sophie le 7 janvier 2015 à 9 h 48
Bravo ma sœur Anne, je trouve beaucoup de plaisir et tire beaucoup de de fruit à te lire. Le commentaire biblique sera poétique ou ne sera pas, tu as raison!
ton frère au milieu des primevères et des jasmins de Lille.
Par merimee le 7 janvier 2015 à 9 h 43
Merci de continuer à m'envoyer vos réflexions sur l'évangile du jour. Ces textes nourrissent ma méditation pour bien commencer la journée en union avec le Seigneur.
Par Coppe le 7 janvier 2015 à 9 h 37
merci Sœur Anne
faire silence
j’aie besoin de silence
pour réfléchir
pour prier
faire le point de ma vie
Par gombaud le 7 janvier 2015 à 9 h 35
Quelle belle méditation de soeur Anne;touchée au plus profond de mon être par la douceur de cette respiration embaumée de
senteurs célestes.Merci
Par ricci le 7 janvier 2015 à 9 h 23
J'aime comparer ce texte au regard intérieur de Marie. Tout au long de l'évangile, elle n'est que silence. Presque pas de mots. Elle gardait toutes ces choses dans son coeur. Le regard intérieur n'est il pas le grand silence ? Là où Dieu est présent même dans la foule ou les cortèges?
Quelle richesse!
Solange
Par solange le 7 janvier 2015 à 9 h 11
Magnifique poème sur la présence de Dieu !
Par Berthier le 7 janvier 2015 à 9 h 06
MAGNIFIQUE...MERCI Sr Anne ...sans oublier bien sur Sarah-Jane..
Il y a un MOMENT QUE J'APPRÉCIE ET QUE JE TROUVE TRES IMPORTANT..ET OU J'ASPIRE AU SILENCE...quand je reçois Jesus en mon AME...CE,COEUR A COEUR..MAIS..MAIS..IL EST DOMMAGE D'ENTONNER A CE MOMENT LA DES CHANTS...OUI C'EST BEAU..IL FAUT LOUER DIEU...mais comment lui parler..le remercier...lui offrir ect...POUR MOI C'EST LA ...A CE MOMENT LA..QUE LE SILENCE DOIT SE FAIRE..au moins 5mn...de SILENCE...
Oui APRES la MESSE...mais si on ne peux rester?????
Bonne et sainte JOURNEE..a tous et à toutes...Dieu vous BENISSE..Anne ql
Par Anne.L le 7 janvier 2015 à 9 h 05
quelle merveilleuse méditation Soeur Anne.Vous avez le don de nous dire des mots qui embelissent notre réveil et nous donnent à réfléchir et à prier et qui sont dits dans un style très imagé et poétique.Un grand merci,je prie pour vous et en remercie le Seigneur
Marie- Josèphe de Saint sernin
Par de saint sernin le 7 janvier 2015 à 9 h 05
Merci pour cette méditation à la fois vraie , sincère... et poétique.
Que l'année qui s'ouvre soit son image pour tous.
Par Clotilde le 7 janvier 2015 à 9 h 03
Merci à Sœur Anne pour son beau commentaire. Oui Jésus nous attend dans nos angoisses, dans nos tourments, dans tout ce que nous avons de ténébreux en nous.
Laissons le envahir notre être, et, il en fera ce qu'il voudra : de la paix, de la joie, de l'amour, même si c'est douloureux.
Par Isabelle le 7 janvier 2015 à 9 h 02
Faire silence pour trouver Dieu.........prier ,l'appeler et IL nous entendra.....le plus difficile dans les turbulences de ce monde . Merci pour cette méditation.
Par Marguerite le 7 janvier 2015 à 8 h 59
Ce n'est pas dans le bruit qu'on trouve Dieu? Notre vie agitée et mouvementée en ces temps que nous vivons, n'est guère propice pour le trouver, pour l'écouter. Sa voix est étouffée par le brouhaha continuel qui sévit comme l'air qu'on respire. Dans ce tumulte, comment entendre la voix de Dieu ? Le seul moyen : faire silence en soi et autour de soi, se mettre à l'écart pour prier, écouter, à l'instar de Jésus qui se retirait dans la montagne pour prier son Père, pour permettre de se recueillir en écoutant la voix du silence.
Par Georges Lebé Belgique le 7 janvier 2015 à 8 h 57
Ce n'est pas dans le bruit qu'on trouve Dieu? Notre vie agitée et mouvementée en ces temps que nous vivons, n'est guère propice pour le trouver, pour l'écouter. Sa voix est étouffée par le brouhaha continuel qui sévit comme l'air qu'on respire. Dans ce tumulte, comment entendre la voix de Dieu ? Le seul moyen : faire silence en soi et autour de soi, se mettre à l'écart pour prier, écouter, à l'instar de Jésus qui se retirait dans la montagne pour prier son Père, pour permettre de se recueillir en écoutant la voix du silence.
Par Georges Lebé Belgique le 7 janvier 2015 à 8 h 57
Ce n'est pas dans le bruit qu'on trouve Dieu? Notre vie agitée et mouvementée en ces temps que nous vivons, n'est guère propice pour le trouver, pour l'écouter. Sa voix est étouffée par le brouhaha continuel qui sévit comme l'air qu'on respire. Dans ce tumulte, comment entendre la voix de Dieu ? Le seul moyen : faire silence en soi et autour de soi, se mettre à l'écart pour prier, écouter, à l'instar de Jésus qui se retirait dans la montagne pour prier son Père, pour permettre de se recueillir en écoutant la voix du silence.
Par Georges Lebé Belgique le 7 janvier 2015 à 8 h 57
Ce n'est pas dans le bruit qu'on trouve Dieu? Notre vie agitée et mouvementée en ces temps que nous vivons, n'est guère propice pour le trouver, pour l'écouter. Sa voix est étouffée par le brouhaha continuel qui sévit comme l'air qu'on respire. Dans ce tumulte, comment entendre la voix de Dieu ? Le seul moyen : faire silence en soi et autour de soi, se mettre à l'écart pour prier, écouter, à l'instar de Jésus qui se retirait dans la montagne pour prier son Père, pour permettre de se recueillir en écoutant la voix du silence.
Par Georges Lebé Belgique le 7 janvier 2015 à 8 h 57
merci Soeur Anne pour cette belle méditation + compréhensive que la Parole de la Bible!soyons attentifs à ce murmure de Dieu ouvrons tous nos sens pour apprécier sa présence!
Par ANNETTE le 7 janvier 2015 à 8 h 57
Très belle méditation, qui fait référence aussi à notre actualité.
Merci Sœur Anne
Bonne et sainte année à toute l'équipe et à tous ceux qui permettent la réalisation de ce site.
Par Tony Jacques le 7 janvier 2015 à 8 h 52
méditation très prenante qui incite à la prolonger. Merci
Par ARNOAULD le 7 janvier 2015 à 8 h 45
Bonjour,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2015. Que le Seigneur garde toute l'équipe et l'accompagne chaque jour.
Merci pour ce magnifique commentaire. Contrastant avec le monde contemporain, je cherche dans ma mémoire tous les mots évoquant le silence, le calme, la sérennité.
Retenir sa colère devant des propos malveillants et destructeurs ; se rappeler que Dieu est patience et silence ; voici de bonnes résolutions pour commencer l'année.
Fraternellement.
Danielle
Par folscheid danielle le 7 janvier 2015 à 8 h 43
Merci ma sœur, pour cette poésie, et pour toutes vos méditations !
Petite réserve : pourquoi Dieu ne serait-il pas dans certains cortèges ? Dans celui des ouvriers qui défendent leur emploi, peut-être même dans la Manif pour tous ? Certes, dans un cortège il peut y avoir de la haine, dans les cortèges d'ouvriers comme dans la Manif pour tous. Mais Dieu craint-il la haine ? Que craint-il ?
Il reste que Dieu préfère peut-être nous parler tout bas à tous et chacun, parfois par la voix d'un frère, d'une sœur. Et que ce moyen là est inaccessible au journal télévisé.
Par Christian le 7 janvier 2015 à 8 h 43
Merci Anne, pour votre propre flamme, qui parle de la flamme...
et qui sait se faire douce méditation comme la brise, pour nous aider à envisager un Dieu plus souffle qu'incendie...
Soyez sûrs que le travail que représente la mise en place de ce site n'est pas vain ... vous nous aidez à mieux "contempler" nos journées.
Merci à vous tous !
Par claire le 7 janvier 2015 à 8 h 41
Bonjour,
Meilleurs voeux à l'équipe et aux frères et soeurs d'internet...la santé qui nous ai très chère , l'espérance et la paix d'un monde meilleur!
Merci pour ce beau texte , quand je sais être à l'écoute et voir le Seigneur est là , dans chaque instant , dans les personnes rencontrées ,...
Très belle journée à tous et à toutes
Fraternellement
Annie
Par Pioc le 7 janvier 2015 à 8 h 09
Merci sœur Anne pour cette belle méditation du premier livre des rois. Oui je me retrouve bien dans cette méditation lorsque je me retrouve parfois dans mon combat, dans ma vie de chrétienne où je cherche Mon DIEU quand je trouve qu'il m'abandonne, mais IL est là oui dans le silence de ma vie, et c'est au moment que je ne l'attends plus qu'IL vient à moi, alors je médite et je garde tout cela dans mon cœur, je lui dis : mais oui SEIGNEUR tu étais là et je ne te voyais pas, mais tu es toujours à nos côtés et savoir t'attendre tu es un DIEU patient pour tout être humain, tu nous aimes SEIGNEUR comme moi je t'AIME.
Bernadette
Par bernadette vaudron le 7 janvier 2015 à 8 h 09
Merci pour cette méditation. J'ajoute ceci: Seigneur, Tu es en moi au fond de mon cœur alors que je Te cherche hors de moi. Pitié pour notre peu de foi et viens au secours de notre inconstance.
Mon Seigneur et mon Dieu, apprend moi à faire le vide en moi pour que Tu me remplisses de Toi.
Par Tonga le 7 janvier 2015 à 7 h 46
bonjour,
il me semble que Dieu était présent dans ce long cortège que représentait le peuple hébreux sortant d'Egypte ainsi que dans le cortège des hommes, femmes et enfants qui défendaient une certaine idée de la famille...
il est vrai que le Seigneur se tient à la porte de notre cœur attendant dans le silence que nous lui ouvrions la porte.
ceci est dit dans la paix de mon coeur
j'apprécie beaucoup les dominicains de Lille
cordialement
joel
Par Joël Lièvremont le 7 janvier 2015 à 7 h 42
Merci !
En écho à cette belle méditation, je voudrais partager ce beau poème de Guillevic :
Le silence
Est le seul bruit
Qui te ramène à toi
Et te dilate.
Par Monique le 7 janvier 2015 à 6 h 52
Merci !
En écho à cette belle méditation, je voudrais partager ce beau poème de Guillevic :
Le silence
Est le seul bruit
Qui te ramène à toi
Et te dilate.
Par Monique le 7 janvier 2015 à 6 h 52
Comme j'aime ce texte ! Le souffle ne peut s'installer que si on l'accueille.
Agnès
Par BIGOT le 7 janvier 2015 à 6 h 47
Nul besoin de faire la une des médias, au contraire, savoir rester humble, dans l'anonymat, dans la foule. Mais il faut savoir être présent au bon moment pour vivre la Passion du Christ.
Merci à vous soeur Anne pour tenter de rendre vrai et contemporain ces évènement, dans votre méditation..
Par SYLVESTRE14 le 7 janvier 2015 à 6 h 41
Il n'y a qu'une parole poétique comme celle-ci capable de faire écho à ce très beau passage.
Merci du fond de mon âme !
Par Françoise Marnat le 7 janvier 2015 à 6 h 23
je ne comprends rien à tout ces textes ,,,trop compliqué ,,inaccessible a des petites gens comme moi comme toujours je ne comprends rien !!!
Par decherf le 7 janvier 2015 à 6 h 20
Quelle belle méditation.Merci
Par Evelyne Neff le 7 janvier 2015 à 5 h 57
Merci Sœur Anne pour cette belle méditation. Apprenons à écouter le silence au fond de notre cœur, loin des tumultes du quotidien.
Par Sabine le 7 janvier 2015 à 5 h 54
merci ma soeur pour ce texte sur celui que nous appelons
'notre Pére Elie', il m'a beaucoup touchée! et je peux avancer..laplupart de vos interventions.
carmélite et ermite temporaire, je vais retrouver avec joie, et impatience le monastère! encore merci!
Par mille anne-marie le 7 janvier 2015 à 5 h 23
Merci pour la finesse de l'analyse. Doit-on en conclure que le silence est un but en soi ? Ne sommes nous pas parfois un peu trop silencieux ? Le silence n'est-il pas un moyen d'accueillir la Parole de Dieu afin que nous soyons sûrs de transmettre cette Parole ...et non la nôtre ? Bonne année !
Par Marc Tesnière le 7 janvier 2015 à 4 h 53
Chaque méditation nous ramène à nous mêmes et à Toi , Jésus , au milieu des primevères et des jasmins ...Ce qui me rend la vie plus douce malgré tous ses écueils !
Belle et sainte journée à tous !
Par Mamyocline le 7 janvier 2015 à 4 h 52
Tres beau, merci.
Belle, Heureuse et Sainte Annee a toutes et tous!
UDP!
Par angele Bassole le 7 janvier 2015 à 0 h 45