Fils d'homme, mange ce qui est devant toi, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël. » J'ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. »
Je le mangeai donc, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Fils d'homme, debout ! Va vers la maison d'Israël, et tu lui transmettras mes paroles. » la parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d'homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d'Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.
Si je dis au méchant : " Tu vas mourir ", et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise afin qu'il vive, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa conduite mauvaise, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. Si le juste se détourne de sa justice et fait le mal, je mettrai un piège devant lui : il mourra.
Parce que tu ne l'auras pas averti, il mourra de son péché, et l'on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée ; mais à toi je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'en effet il ne pèche pas, il vivra parce qu'il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. »
Par le corps
La Bouche
27/10/2015
84 commentaires
je n ai pas reçu moi non plus votre texte et commentaire . Vous me manquez . Unions de prière
Par Francine le 27 octobre 2015 à 15 h 37
Je n'ai la méditation d'hier. Y-a-t'il un changement de programme. Peut être à bientôt .
Marie
Par Marie versteegh le 27 octobre 2015 à 14 h 08
Petite histoire : une de mes filles, il y a longtemps, lorsqu'elle avait environ 4 ans, m'a dit "maman, mets ton oreille sur ma tête, je te parle" elle venait de découvrir la pensée.
Et moi, Anne-Claire, devant l'afflux des paroles, des intentions, des demandes, des louanges, des émerveillements, je n'ai que le silence .... je m'impose le silence "Seigneur, Toi que je veux aimer au-delà de tout, lis en moi, débusque mes pensées les plus secrètes, je T'abandonne les espaces sombres, les plaines lumineuses, les désirs de mon cœur, mets mon être à nu et habilles-le de Ta Parole.
Par anne-claire le 27 octobre 2015 à 11 h 57
Je suis désolée de n'avoir pas reçu la méditation d'hier... avez-vous eu un problème de connexion... en tout cas, vous me manquez ! quelle joie de retrouver Sœur Anne Lécu....
Par anne.claire le 27 octobre 2015 à 11 h 41
SVP, je n'ai pas reçu sur mon ordinateur, ces lecture et commentaire comme d'habitude et je vous ai trouvé après des recherches sur internet, n'oubliez pas, chers amis dominicains de me donner cette nourriture si enrichissante; grand merci
Par Isbergue le 27 octobre 2015 à 11 h 18
Nous sommes ce que nous mangeons. Absorber la parole de Dieu, c'est se faire son messager. Parler, c'est chercher au plus profond de nous, ce qui fait notre vérité et nous fait vivre. C'est l'offrir. Parler, c'est parfois guérir, consoler. Parler, c'est refuser de se taire, c'est prendre des risques. Mais pour que notre parole ait du poids, il faut qu'elle soit lestée de Toi, Seigneur.
Etre messager de Dieu implique l'être tout entier mais cela ne fait pas de l'homme une marionnette: sa responsabilité est engagée.
Je ne sais que trop bien que je ne fais pas toujours le poids, que je manque trop souvent de courage. Toutes ces petites lâchetés du quotidien, toutes ces fois où j'aurais pu parler, et je me suis tue. Toutes ces fois où j'ai laissé ma peur me réduire au silence. "Me réduire", c'est bien de cela dont il s'agit, de petitesse.
Mais peut-être bien que prendre conscience de sa petitesse, en avoir honte et éprouver le besoin d'en demander pardon, c'est aussi cela absorber la parole de Dieu. Sans connaître ma propre lâcheté, comment un jour pardonner à ceux qui se sont tus quand c'était moi qui était humiliée sous leurs yeux?
Par Audrey le 27 octobre 2015 à 6 h 41
A Patrick,
La situation que vous décrivez ( jeunes ) est en effet délicate que faire, comment faire pour bien faire ?
Les inviter pour une consommation et les boissons qu'ils commanderaient vous fourniraient une bonne entrée en matière...
Personnellement j'abandonnerais l'idée de "noircir leurs âmes " et si vous arrivez à faire un bout de chemin avec eux, vous pourriez peut être-sur la pointe des pieds lancer la discussion sur une formule plus douce...
Je prie pour que l'entrée en matière et la discussion se fassent d'une manière sereine.
Par biniou le 14 novembre 2014 à 0 h 03
La parole de Dieu est puissance, elle est vie, elle nous pousse à aller toujours de l'avant. Elle fait de nous des messagers. Cette parole, il faut la manger, s'en imprégner, la vivre, en vivre. C'est le Verbe qui est venu parmi nous. Cette parole, c'est Toi mon Dieu, tu veux que je la fasse voyager, ne pas la laisser enfermée dans des coffres rouillés; je n'ai pas le droit de la garder que pour moi, il faut que je la partage, que je la fasse connaître. Oui, mon Dieu, tu lui as fait prendre chair en Jésus notre Sauveur.
Que cette parole soit douce à notre bouche, mais qu'elle soit douce à l'oreille de celui à qui on la donne, on la transmet. Je suis responsable de ta parole, je n'ai pas le droit d'en faire n'importe quoi.
Tu nous dit par la bouche d'Ezéchiel d'avertir celui qui fait le mal de se ressaisir, de revenir à Dieu. Jésus reprendra ces mêmes paroles dans Matthieu : si ton frère a commis une faute, va lui parler seul à seul; s'il t'écoute, tu auras gagner un frère. Et s'il ne t'écoute pas prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins...Parole de sagesse.
Ta parole est douceur à l'oreille de celui qui souffre, de celui qui agonise...Elle l'aide à faire le passage...
J'ai vécu à deux reprises ces moments du départ d'un être cher, j'ai connu la souffrance, mais aussi le bonheur d'avoir été là, présente. la première fois, toute jeune fille de 20 ans, j'ai assisté ma grand-mère qui m'a élevée; j'ai prié, je l'ai veillée; ça été dur. Ta parole m'a aidée. Puis, il y a 9 ans, se fut au tour de mon mari, en priant le chapelet, je l'ai accompagné, aidé; je sais qu'il m'entendait, sur ses lèvres j'ai pu lire : au revoir.
Ta parole est venue dans le monde pour nous faire connaître ton amour. Sans elle, nous ne serions que des ossements desséchés.
Par MAINI Marie Jeanne le 13 novembre 2014 à 20 h 29
Seigneur, que j'aime ce texte!
"Fils d'homme, mange ce qui est devant toi, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël. » J'ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. »
Bienheureux Ezéchiel qui a entendu sa mission de prophète, manger la parole, en rassasier jusqu'à son ventre, ses entrailles tout entières, en être plein dans la tête, le cœur et le corps, pour la transmettre aux hommes.
Il entend bien "manger", pas "avaler". Avaler, ce serait trop peu, avaler d'un coup et ne pas retenir le goût en soi, ce goût de miel, avaler d'un coup et ne pas donner à la nourriture le soin de se répandre dans tout le corps, de l'irriguer de tous ses bienfaits. Non, il convient de manger, en mâchant, et même en remâchant plus "souvent qu'une vache, son herbe" comme le suggère Soeur Anne. (Merci Sœur Anne de toutes ces images, elles ressemblent à celles du prophète Ezéchiel, plein d'images et de couleurs. Quelle générosité, quelle humanité dans ces images.) Il faut ruminer la parole, la garder en bouche et mastiquer longtemps, la faire revenir en bouche et la mâcher encore. Il faut que s'en extraient tous les sucs pour qu'elle le pénètre. Rien ne doit y échapper, ni la bouche, ni le ventre, ni les entrailles profondes. Elle doit tout irriguer en lui et tout en lui doit la véhiculer. La bouche, mais aussi le ventre et là aussi et là, surtout, au creux de son être, ses entrailles. Se nourrir de la parole de Dieu, la digérer, l'assimiler pour en vivre et la vivre, désespérément, en luttant contre le mal en soi et hors de soi, follement, sans être jamais sûrs de nous, sans cesse en tension, amoureusement, passionnément, éperdument pour la donner en partage.
Saint Ezéchiel, donne-nous la passion de la parole de Dieu, donne-nous de l'entendre, de la manger et d'en vivre, d'en nourrir notre esprit, notre ventre et notre âme. Ainsi, emplis d'elle, pleins de ses bienfaits, nous saurons la porter jusqu'à ceux qui ont faim et soif, nous pourrons ouvrir la bouche et délier nos langues car ce que nous porterons, ce ne sera plus nous, mais Lui en nous.
Par marie le 13 novembre 2014 à 20 h 15
Le BON & Le JUSTE .......c'est lui & lui seul ..... LE BON DIEU ..
LE MECHANT & L' INJUSTE .... c'est bien lui , il n'y a que lui .....LE DIABLE .
& Nous , les HOMMES , LES HUMAINS , nous aspirons au divin & en même temps , nous sommes aussi tentés par le malin .
Où vraiment sommes nous ??? Il est bien difficile de prêcher La LOI DU CIEL parmi ceux qui vivent selon les LOIS DE LA TERRE .
Nous les Hommes ( corps âme & cœur ) où devrions - nous être classés?( parmi les BONS ou les MECHANTS ? les JUSTES ou les INJUSTES ?
Qui devrait AVERTIR qui .........?
QUI SUIS - JE pour me permettre d'avertir les autres & deviner leurs intentions ???
Note Dieu nous a envoyé le CHRIST son fils ( LE DIEU DE L'AMOUR & DE LA MISERICORDE ) qui s'est fait chair pour sauver les bons & les pécheurs , pour sauver TOUT LE MONDE sans aucune exception .
Je me classe parmi ces HOMMES , qui espèrent être sauvés...LES FILS DU CHRIST ........ceux qui appliquent la LOI DU CHRIST ..... LA LOI DE l'AMOUR ........
Le livre du Christ est le nôtre ...... celui qu'on doit manger , mâcher & aussi ruminer pour arriver à vivre avec tous les autres HOMMES sous la LOI DE L'AMOUR .
Par Najoi le 13 novembre 2014 à 20 h 02
Pourquoi manger la parole de Dieu ? Pour qu'elle nous nourrisse. il faut la savourer. Ne pas la lire (la manger) à toute allure. Et surtout la communiquer à nos frères humains, afin qu'eux aussi la mange.
Seigneur aide-nous car ce n'est pas toujours facile de glisser le bon mot au bon moment.
Marie.
Par DELORME Marie le 13 novembre 2014 à 19 h 12
Petite anecdotes.
Ma bible etait ouverte sur la table du salon. Un jour ma chienne m'en a manger un bon morceau.
Quelques jours aprés je recevais un ami prêtre et lui est raconter ce qui était arriver . Il ma dit :" Elle c'est nourrie de la parole".
Par rigal le 13 novembre 2014 à 19 h 06
Rencontre des bénévoles de l'aumônerie des hôpitaux.... Quelle Parole de Dieu? Créatrice, salvatrice, apaisante et forte? Je n'avais qu'une envie, c'est de remballer mes billes. Nous avons échangé (c'est-à-dire que je me suis obstinément tue), sur le catéchisme de l'Eglise catholique, le purgatoire, les indulgences, la mort, la séparation du corps et de l'âme. Je sais bien que la commémoration des défunts n'est pas loin. Mais franchement, est-ce la meilleure manière d'aborder la question? Est-ce là l'essentiel? A qui donnons-nous envie de croire? Je me suis sentie bien seule, dans une totale incompréhension, triste et presque en colère et je me retrouve avec soulagement chez moi, avec l'impression de revenir d'une autre planète, même pas aussi belle que celle du Petit Prince.... Est-ce moi qui suis à côté de la plaque?
Par elly le 13 novembre 2014 à 18 h 55
Parole de Dieu, parole créatrice, salvatrice, apaisante, humble et pourtante si forte... J'ai pensé à tout cela en visionnant comme certains d'entre nous, l'atterrissage de Philae sur la comète. Ce fut un grand moment ! Penser et admirer que la communication entre les concepteurs fut si précise qu'ils sont arrivés, à force de recherches et de confrontations à un tel résultat.
Je ne sais si vous partagerez mon enthousiasme et ma reconnaissance envers CE DIEU_PAROLE qui a accompagné les hommes pour arriver à un tel résultat ! Pensez donc faire attérrir -à l'aise de manettes - puisque la visibilité était déficiente- à une distance de plus de 500 millions de kilomètres !
" Fallait le faire " dira-t-on----
Que tes œuvres sont belles Seigneur !"
Par biniou le 13 novembre 2014 à 17 h 22
Erreur de manipulation ce qui explique l'envoi inachevé.
Je voudrais dire à Patrick que les échanges entre lui et les internautes sont une façon de partager cet Amour et cette attention que l'on peut porter aux autres. J'ose penser que ces échanges créent une forme de communauté dont vous faites partie. La force n'est pas linéaire : certains jours elle est là, d'autres jours elle est absente. Se relever et aller de l'avant avec bonne volonté est déjà une manifestation de force intérieure.
Par mahona le 13 novembre 2014 à 15 h 50
Si ténu soit-il, le lien qui se tisse entre vous P
Par mahona le 13 novembre 2014 à 15 h 37
merci soeur Anne pour cette meditation .Elle nous rappelle l 'echo de la parole qui sauve , de la verité qui nous fait souvent souffrir , quand elle nous atteint mais qui ne veut plus nous quitter quand nous la prenons pour amie . Avec tout mon respect Respect
Par eliane le 13 novembre 2014 à 11 h 08
merci soeur Anne,
je me suis toujours posée cette question: " savoir pourquoi je me sentais à "l'aise" dans les lectures de messes....
Une grâce m'a été donnée???
Ces paroles arc-en-ciel m'ont tant apportées...
Maintenant je commence à comprendre...Je suis une voyageuse de Paroles ....En Lui je voyage, avec les autres.
Bonne journée à tous
Par BOUQUIN le 13 novembre 2014 à 9 h 52
Je vais porter auprès de Jésus et de Marie, toutes les intentions de prière demandées.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise le 13 novembre 2014 à 8 h 11
quelle bienfaisance, quel réconfort,
s'il vous plaît, priez pr moi, et pr mon fils
Par ronze françoise le 13 novembre 2014 à 7 h 25
Bonjour, merci pour votre parole qui nous explique celle de Dieu. Aujourd'hui elle nous met fasse à l'exigence de parler, ce que font tous ceux défendant une cause juste, mais non sans violence.
J'aimerais, si vous permettez cette suggestion clore la méditation avec une prière adaptée sachant pourtant que tout ici est prière . Avec mes respects. DM
Par Marechal le 13 novembre 2014 à 6 h 03
A Patrick, 19h47: Je crois qu'un sourire, un verre d'eau ou un verre de café serait un bon commencement pour montrer que je ne suis pas indifférente. Une fois que la communication s'est établie, je glisserai: "Je vais prier pour toi pour que Jésus te donne la grâce pour sortir de cette situation. Veux-tu prier avec moi? Dieu a besoin de ta permission pour t'aider puisqu'Il nous a créé en homme/femme libre". " Jésus est tout puissant mais il a les mains liés à cause de notre liberté". Une belle image de notre relation avec Jésus c'est qu'on se trouve dans une pièce avec la porte fermée; Jésus est derrière la porte, il désir ardemment d'entrer pour être avec nous mais il ne peut pas car la porte n' a qu'une seule poignée qui se trouve à l'intérieur de la pièce. Jésus frappe souvent à la porte mais c'est à nous de l'ouvrir.
Bon courage. Je vais aussi prier.
Par Ira le 13 novembre 2014 à 5 h 49
Merci à toutes et tous!
Tres belle Parole!
Tres belle lecture!
Tres beau , touchant etvinspirant
Par Angele bassole le 13 novembre 2014 à 1 h 52
Le livre de l'Apocalypse de Jean L'Evangéliste ( donc inclus dans le Nouveau Testament )n'est pas sans rappeler le livre d'Ezéchiel ( Ancien testament ).
Dans l'Apocalypse il est aussi question de manger le livre de la Parole avec une variante .
Dans Ezéchiel la parole a un goût de miel et est agréable à digérer .
Chez Jean si elle est dlicieuse au palais , elle brûle les entrailles par son acidité .
Pourquoi cette différence ?
Dans les deux cas , le prophète est chargé d'ingérer et de délivrer ensuite la parole , le message de Dieu.
Mais le message n'est pas tout à fait le même : la bonne nouvelle est en effet facile à annoncer : bonne nouvelle de la vie,il n'en est pas de même quand il faut prévenir le peuple de Dieu de catastrophes , cataclysmes divers qu'il aura à vivre et à affronter et qui pourront les anéantir , tous autant qu'ils sont,s'ils ne changent pas de comportement .
L'Apocapypse n'est rien moins que le combat titanesque et mortel entre les forces du bien et du mal , combat engagé aussi bien dans le ciel que sur la terre.
C'est ce que Jean doit prophétiser.
les mises en garde d'Ezéchiel paraissent de loin plus légères, moins apocalyptiques , non ?
Par Léah le 13 novembre 2014 à 1 h 12
Merci pour cette inscripion
Par crespy le 12 novembre 2014 à 23 h 17
Le Dieu d'Ézéchiel n'a pas grand chose à voir avec le Dieu d'amour que j'expérimente moi. Croyez-vous vraiment que Jésus aurait reconnu le Dieu d'amour qui lui parlait dans ces mots d'Ézéchiel et qu'il les aurait mangés, fait siens ? La Bible n'a pas été écrite par Dieu. C'est un livre écrit par les hommes qui parle de leurs expériences et de leurs représentations de Dieu. C'est un livre qui doit se continuer avec les expériences des générations présentes et à venir car Dieu continue de parler au coeur des hommes et à l'évidence, le Dieu de Jésus, celui qui aime vraiment les hommes, est encore obscurci par le trop grand poids accordé aux textes antérieurs dits «sacrés» comme si tout avait été dit sur Dieu. Le christianisme n'est pas à l'abri de l'idolâtrie.
Par Catherine le 12 novembre 2014 à 21 h 15
Dans l'immeuble où je vis, un jeune homme et quelques uns de ses copains, boivent parfois plus que de raisons, au point ou un matin l'un d'eux était étendu par terre "ivre mort"
Je ne sais pas si la drogue s'en mêle. Les parents le savent car ces jeunes sont reçus par eux.
Je n'ai jamais vraiment communiqué avec eux, ce sont des oiseaux de nuit et moi un lève tôt,
Devrais-je aller les voir, pour leur dire qu'ils noircissent leurs âmes? et que Dieu les aime, peut-être, aujourd'hui je ne m'en sens pas la force.
Je pense que ce sont forcément des jeunes en souffrance comme la plupart des gens qui vivent sans Dieu, dans une certaine misère sociale.
Il y a d'autres violences aussi, j'avais envie de quitter ce quartier, pour un plus calme.
J'ai du mal avec la violence quelle quelle soit, mais j'ai fini par me dire que Jésus me veut là, en effet pour l'instant je ne suis pas intervenu directement, j'essaie de ne pas juger, et je prie pour que Marie, et Jésus leur permettent d'ouvrir leur coeur à leur amour.
Il est possible que Jésus me demande des comptes, je lui demande la force et l'amour, mais pour l'instant je n'ai rien reçu.
Par patrick le 12 novembre 2014 à 19 h 47
dire a un autre ne pèche pas ? témoigner ? oui
Par Marie ThérèseYahyoui le 12 novembre 2014 à 19 h 24
Heureux les hommes qui savent parler à leur frères égarés sans les juger, nourris qu'ils sont ,en profondeur, par ta Parole de Vie !
Bénis les et prends pitié de moi pécheur !
Par sophie le 12 novembre 2014 à 19 h 10
J'ai envie ce soir de rappeler une évidence : ce qui différencie l'Homme de l'animal c'est la PAROLE. Et la parole implique l'échange qui suppose l'altérité c'est à dire la reconnaissance de l'autre comme être humain existant.
Dans notre société dite de la communication, je trouve que l'échange verbale est en perte de vitesse, la technologie (mail, sms etc) rendant l'échange par la parole qui sort de la BOUCHE de plus en plus inexistant.
Et nous allons à grands pas vers la robotique...
"Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous"...
Par BRIGITTE le 12 novembre 2014 à 19 h 01
Merci ,merci de m'aider à vivre le quotidien..avec la paralysie ,mais aussi ,les Maisons de Retraite ,les petits enfants ..et surtout le Monde qui souffre ..et surtout mon mari !!
Par desmichellecolette le 12 novembre 2014 à 18 h 54
« Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine dans le pays. Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.» (Amos 8. 11).
Voici ils sont là ces jours où plus rien ne semble avoir de sens.
Violence partout où se portent nos yeux et nos oreilles , désarroi, discours vains et fumeux ,impression de tanguer sur un bateau sans gouvernail et sans capitaine , rien qui paraisse solide , vrai , authentique , rassurant .
Alors oui la parole de vie , la parole sacrée , la parole de Dieu, est vitale,celle qui va étancher notre soif et apaiser notre faim.
Celle qui nous affermira , nous rassurera dans notre démarche de foi .
Partager la parole entre nous, telle que nous l'avons comprise, nous édifier les uns les autres en toute fraternité ,ce texte d'Ezéchiel ne nous demande rien d'autre .
Nous vérifions une fois de plus que notre Père du ciel ne néglige aucun procédé capable de nous venir en aide, se servant de chacun de nous, pour faire comprendre à tous que la fatalité de la faute , du péché n'est pas inscrite , n'est pas inéluctable .
Que le choix nous est toujours donné.
Ne serait-ce qu'au travers d'une parole,du simple agir de notre frère, de notre sœur ,de celui que nous cotoyons tous les jours, ne serait-ce que par notre propre comportement ,dans le geste le plus humble, le plus simple, de charité,de solidarité, chacun de nous peut et doit, participer, œuvrer , dans le sens de la vie .
Par Léah le 12 novembre 2014 à 18 h 49
Ici nous mangeons la Parole de Dieu comme de petits enfants ou comme des convalescents: par petites cuillerées. Et c'est bien ainsi. L'image d'Ezechiel, manger en une fois tout le rouleau, me semble assez indigeste. Et pourtant.... Il nous faudrait du temps, beaucoup de temps, toute une vie, et encore cela ne suffit pas, pour nous rassasier de la Parole de Dieu. En plus nous oublions... Mais j'aime à penser que Dieu nous donne au bon moment la parole dont nous avons besoin. Et c'est vrai que des fois elle est douce, mais que parfois, celle qui fait avancer, c'est celle qui reste en travers de la gorge. Mais si nous avons atteint, croyons-nous, un certain degré de simplicité, si quelques paroles nous suffisent, il est bon d'avoir une connaissance de la Parole de Dieu suffisante pour pouvoir dire aux autres la parole qui convient au bon moment, si l'autre est en demande, et pour pouvoir la proclamer, l'annoncer de la bonne manière, par exemple pendant une liturgie ou au caté. D'ailleurs quelle est la bonne manière pour lire? Parler avec ses entrailles, ses tripes, ou d'une voix neutre pour laisser à Dieu la place de parler, et à lui seul? Je n'ai pas la réponse. Les approches de Dieu sont diverses, parfois il nous parle en coeur à coeur, parfois il a besoin, comme le dit Ezechiel, de la médiation de voix humaines.
La deuxième partie du texte m'insupporte. Le mal existe dans le monde, nous ne le savons que trop, et nous sentons impuissants. Mais cette division entre justes et méchants... ne risque-t-elle pas justement de faire de nous des justiciers? Cela me fait penser à ce qu'on appelle "la correction fraternelle". Qui suis-je pour "juger" mon frère, ma soeur? Pour avertir, je crois, il faut d'abord être en situation d' "autorité" , puis être humble dans l'écoute et être soi-même sur un chemin de conversion. Des personnes "des guetteurs" ont ces qualités, pas moi. Cela veut-il dire que j'aurai à rendre compte du sang de mes frères et soeurs?
De nos jours, la Parole de Dieu est accessible, tôt ou tard, à ceux qui veulent l'entendre. Il y a "Moïse et les prophètes" comme dit Abraham au riche du séjour des morts. Et "Il y a chez nous bien plus qu'un prophète".
"Vierge bénie entre toutes les femmes, Mère choisie entre toutes les mères, Mère du Christ et Mère des hommes, donne-nous ton Fils" . Seigneur, je te confie toute ma famille. Avec toi je crois en eux, même s'ils semblent vivre sans toi, leur vie au jour le jour leur demande bien plus qu'à moi de vivre dans le service et dans l'amour. Je ne peux imaginer et accepter que nous ne serons pas tous un jour réunis.
Par elly le 12 novembre 2014 à 17 h 55
Merveilleux texte - et merveilleux commentaire.
Mais...vous citez les versets 1 à 4, et ensuite 17 à 21. Un passage important est sauté. Pourquoi pas ? Le texte entier aurait été trop long. Mais une citation interrompue se signale avec [...] ! c'est une question de respect et d'honnêteté intellectuelle, pour tous les textes, et d'autant plus pour la Bible !
Par Elisabeth le 12 novembre 2014 à 17 h 19
Grâce à vous, chère Sœur, chers Frères, chers lecteurs, vous êtes si convaincus, si persuasifs et éloquents, que nous mangeons ce rouleau de la Parole de Dieu, jour après jour, page à page avec un plaisir toujours renouvelé. Vous nous faites grandir dans cet Amour que Dieu nous donne déjà si généreusement !
Lorsque je rencontre mon frère, je reste sans voix devant lui, je suis trop pauvre pour trouver les mots qui lui diront que Tu es là, avec nous et que Tu nous aimes ; j’ai besoin de tout mon corps pour lui dire que je l’aime comme moi-même et que nous sommes tes enfants. Alors, je laisse parler mes yeux eux, ils savent comment s’adoucir ; ma bouche reste sans mots, mais mon sourire les remplace ; ma main se tend vers lui et c’est lui qui prend la mienne, mais quand il l’ouvre, il est ébloui car dans le creux de sa main il a trouvé une étincelle de ton Amour que l’Esprit y a déposée dans le silence de nos cœurs.
Par Marie-Madeleine le 12 novembre 2014 à 17 h 14
Merci pour ce très beau commentaire de la Parole de Dieu. Ce qui m'a touchée droit au cœur, c'est la bonté humiliée, celle de Dieu et parfois la nôtre. Longue vie à toi.
Par Jeannette Cyr le 12 novembre 2014 à 16 h 18
"En Lui nous pouvons parler"
Et l'exigence est grande, déjà chez Ezechiel , avec le livre.
Jésus pleinement homme en a fait "les frais" dans sa chair;
Ce corps et sang du Christ, Parole pour tous les hommes afin qu'ils en vivent tous, même les "méchants" dont nous sommes responsables : annoncer la Bonne Nouvelle ET la discerner à tout moment dans les multiples voix qui nous entourent, sans préjugés: quelle aventure! Mais Tu es là , Jésus ,tu me précèdes .Et je sais qu'il faut beaucoup, beaucoup te lire et relire et t'écouter et encore revenir car je n'ai jamais fini de te "digérer", et je crois que c'est heureux.
Tu es la seule voix qui me permet de sortir lentement du bla bla bla, des considérations personnelles affectées par l'orgueil, les blessures , la vérité ambiante etc....tu es la VOIX Unique qui m'apprend patiemment à parler, pas seulement à l'aide de mes cordes vocales. Dieu que c'est long.....le temps d'une vie ne suffit pas?
Béatrice
Par Béatrice le 12 novembre 2014 à 15 h 59
Sœur Anne, vous atténuez par votre commentaire les terribles paroles du livre d'Ezechiel. Dieu nous rendrait comptables de nos interventions ou de nos silences devant le mal. Notre parole, très limitée, peine à se faire entendre devant les tragédies actuelles comme cela a dû être le cas dans les siècles auparavant. La prière est souvent notre seul moyen
d'action avec la participation matérielle à tel ou tel organisme ou association. Et comme je suis consciente que ma prière n'a pas toujours "une odeur satisfaisante" je la joins à celle des personnes qui ont consacré leur vie à Dieu ou à faire le bien autour d'elles.
Par mahona le 12 novembre 2014 à 15 h 38
Le son de la lecture n'est pas clair, la voix de la méditation lue par sr Anne est très bonne.
Par maria le 12 novembre 2014 à 15 h 27
Depuis ce matin je rumine ce texte et le commentaire, pour lequel je vous remercie beaucoup Soeur Anne. Mais la deuxième partie de ce texte me dérange. Il est encore trop tôt pour que j'en dise quoi que ce soit. Et "mes parents m'ont appris que je ne devais pas parler la bouche pleine". Mais les enfants à table, ce lieu de rencontre familiale, plus on leur demande de se taire, car dix à table, quel brouhaha, plus ils ont envie de raconter, même la bouche pleine, et de dire à leurs parents: "Arrêtez la radio, écoutez-moi, ... et parlez-moi aussi pour que j'apprenne." Aussi, dans le silence du soir, "Parlez-moi de ce Dieu qui nous aime tous, ne pensez pas que cette tâche incombe à d'autres, Monsieur le Curé, ou la dame catéchiste..." "Et n'oubliez pas de me dire que vous m'aimez, il ne suffit pas que je sois bien nourri, bien habillé, bien soigné..."
A plus tard
Par elly le 12 novembre 2014 à 15 h 26
comment se fait-il que les voix sont plus graves qu'à l'ordinaire, on dirait que la vitesse a changer...
peut être que c'est mon ordinateur....
Par Cécile le 12 novembre 2014 à 15 h 13
comment se fait-il que les voix sont plus graves qu'à l'ordinaire, on dirait que la vitesse a changer...
peut être que c'est mon ordinateur....
Par cécile Gagné le 12 novembre 2014 à 15 h 13
Pour CARMEN, une 'Parole' de réconfort
Votre petite-fille souffre du divorce de ses parents...vous pouvez certainement la rassurer en l'autorisant à en parler , non seulement avec vous, mais aussi à l'extérieur de la famille pour qu'elle ne vive pas cela comme un secret honteux.
Lui rappeler que ses parents, même séparés resteront toujours ses parents comme auparavant, et qu'elle a le droit d'aimer ses deux parents et que , ce faisant, elle ne trahit personne.La laisser à sa place d'enfant qui n'a pas à être le confident de l'adulte et iln'est pas apte à juger des raisons de la sépar...et s'interdire de dire du mal de "l'autre parent".
Bien en communion de pensée avec vous,
Par Genette le 12 novembre 2014 à 15 h 10
Pour CARMEN, une 'Parole' de réconfort
Votre petite-fille souffre du divorce de ses parents...vous pouvez certainement la rassurer en l'autorisant à en parler , non seulement avec vous, mais aussi à l'extérieur de la famille pour qu'elle ne vive pas cela comme un secret honteux.
Lui rappeler que ses parents, même séparés resteront toujours ses parents comme auparavant, et qu'elle a le droit d'aimer ses deux parents et que , ce faisant, elle ne trahit personne.La laisser à sa place d'enfant qui n'a pas à être le confident de l'adulte et iln'est pas apte à juger des raisons de la sépar...et s'interdire de dire du mal de "l'autre parent".
Bien en communion de pensée avec vous,
Par Genette le 12 novembre 2014 à 15 h 10
"Déchiffrer ta Parole illumine
et les simples comprennent '
Vos méditations - contemplation , Sr Anne sont aussi pour moi un échange ,Vous me ramenez à d'autres textes qui m'aident à approfondir vos méditations et à répondre à des questions qui me sont posées "Dieu n'a qu'une Parole
Vos méditations , sr.Anne sont aussi pour moi un échange .Elles me ramènent à d'autres textes qui m'aident à les approfondir
"Déchiffrer ta Parole , illumine
et les simples comprennent ' ps 118
Cette parole est la seule que dieu nous ait donné dit st Jean de la Croix et c'est son fils , le Verbe qui c'est fait cher pour nous conduire au Père .Merci sr Anne .
Par Tara le 12 novembre 2014 à 14 h 52
le livre mangé.
ça me fait penser à cet appareil étrange, lorsque j'étais enfant, ce truc qu'on pouvait emporter partout, qu'on appelait "mange disque" ! qui mangeait les disques et restituait la musique. Plus près de nous et en ce moment quelque part dans mon ordinateur (ne me demandez pas où !!!), le disque dur, qui "mange" et stock toutes les infos possibles et .... non imaginables parfois, qui y pénètrent et les restitue à la demande.
Ce texte parfaitement inconnu pour moi .... comme quoi, sortir des textes "du jour" est très utile ! ...... éclaire un fait pour le moins étrange, pour moi en tout cas. POURQUOI donc Jésus se présente à nous comme nourriture au sens pratique du terme ! Puisque tous les Dimanche, nous prenons et nous mangeons le Corps du Christ. Comme par ailleurs, il est bien entendu que boulotter son prochain n'est pas très Chrétien ..... comprenez ma perplexité tout de même, devant ce sacrement dont j'ai BESOIN ! Je le SENS !
Mais voilà, ce texte de l'ancien testament, vient éclairé l'Evangile ! Le VERBE, donc la Parole de Dieu, donc le LIVRE, par JESUS s'est fait chair ! Et ce n'est pas Jésus en tant que chair que je mange à l'Eucharistie, mais LE LIVRE !
CQFD !
OUAIS ..... ben vous auriez pu l'dir' plus tôt !!!!!! :-)
j'irais m'coucher moi nouille ce soir !
non mais sans rire ! Pourquoi n'ai-je jamais rencontré ce texte dans ceux dit "du jour" ?! ou alors, j'avais la tête ailleurs .... explication très plausible !
Par catherpilar le 12 novembre 2014 à 14 h 43
Désolée, mais je n'apprécie pas la façon de lire de J.Pierre Malo, sa voix d'outre tombe, sa façon de baisser la voix en fin de phrase, sa façon, parfois, d'enchainer les phrases rapidement sans respecter la ponctuation.
par contre, j'apprécie tous les autres lecteurs. M.Blanc
Par Blanc le 12 novembre 2014 à 14 h 38
"Ta parole Seigneur est vérité et ta loi délivrance", chantons cette petite phrase tout au long de la journée et combien douce sera cette journée !
Dès que nous sortons de l'église, nous oublions ces belles paroles et vivons comme ceux qui ne les ont pas entendues...dans ces conditions, comment donner envie à ceux qui ne les ont pas entendues d'entrer dans l'église ???
Réagissons !!! ayons l'air d'être sauvés c'est à dire heureux. Il est encore temps ; Le Seigneur est là qui nous attend.
Par MARZO Mireille le 12 novembre 2014 à 14 h 36
Merci pour vos envois que je transfère aux personnes que j'ai accompagnées jusqu'aux sacrements par le catéchuménat d'adultes.
Par Lemaître le 12 novembre 2014 à 14 h 27
Le proverbe dit : "il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler"....
MAIS pour annoncer la Parole de Dieu... osons la proclamer de vive et forte voix et sans détour !!!
Que le Seigneur nous aide et nous donne le courage pour faire cela malgré nos faibles moyens !!!
Par Cl@udio le 12 novembre 2014 à 14 h 08
Ce n est pas facile de contrer quelqu un.Je n aime pas bousculer les autres.Je préfère montrer que prier me rend heureuse .C est mon TALENT de sourire si je peux et d être compatissante
Par Genty le 12 novembre 2014 à 13 h 28
Merci pour les belles méditations. Est-ce-que un jour nous pourrons prier les Laudes avec les moines.
Vous faîtes un très beau travail.
Par Réjeanne le 12 novembre 2014 à 13 h 14
Merci sœur Anne. C'est très vrai, notre monde est bien complexe, mais l'Amour de notre Dieu si simple. Apprendre à parler ,cela passe d'abord pour moi, par savoir se taire, et savoir écouter, puis "ruminer" et enfin parler. Ne pas me précipiter pour dire, pour juger mon prochain. Cela me fait penser à cette phrase: il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. J'aime ruminer la Parole, hélas je ne prends pas assez souvent ce temps "hors du temps"!
Bonne journée à tous.
Par monette le 12 novembre 2014 à 11 h 41
Merci à Sœur Anne pour son beau commentaire.
C'est vrai que, nous, chrétiens, quand nous parlons, notre parole devrait refléter celui qui nous fait vivre. Mais, c'est exigeant et, pas forcément facile. Je dirais même que c'est parfois très difficile. Heureusement, Dieu nous aide.
Par Isabelle le 12 novembre 2014 à 11 h 27
effectivement, il est bien difficile de parler. d'écouter aussi . la simplicité sans doute y aide.
Je ne sais pas si l'éventuelle proximité de dieu y aide, mais Anne Lécu, sait parler! merci pour ces bonnes paroles.
CHRISTIAN
Par CHRISTIAN le 12 novembre 2014 à 11 h 18
Ecouter, entendre pour mieux parler; Ta parole plurielle, comme nos vies.
merci à vous, sr anne.
Par alexandre le 12 novembre 2014 à 11 h 15
Merci Soeur Anne pour la méditation que je reçois comme un cadeau de voyage avec le Seigneur.
" Ta parole, écoutée, lue, perçue dans la voix de nos proches, invente des couleurs au-delà de l'arc-en-ciel, nous fait découvrir des paysages inconnus où il est possible de voyager avec toi".
Pour Richard Rouleau
Merci pour l'AMEN Gospel Christmas, union dans la prière avec tous les peuples de la terre, par le chant, la musique et la danse "JOIE et PAIX".
Bonne journée à vous tous
Par Françoise le 12 novembre 2014 à 10 h 47
le texte de ce jour me rappelle le proverbe si vrai : !IL NE FAUT PAS TAIRE UNE PAROLE QUI PEUT SAUVER".
Par BRIGITTE le 12 novembre 2014 à 10 h 47
Merci , Sœur Anne ,
sur un texte bien difficile à décrypter a priori ,vous nous éclairés simplement avec la comparaison d'une vache ruminante !
" Le Fils-Parole , émerveillé de nous ..." . Oui , Dieu nous aime et beaucoup plus que nous ne pouvons l'imaginer .
" Nous commençons à apprendre à parler , à quitter le bavardage ... " ( cf la " remarque " de François
Par Briac le 12 novembre 2014 à 10 h 46
En accueillant la Parole de Dieu dans nos vies, nous laissons progressivement transparaître en nous le visage du Christ. La plus forte, vive et essentielle parole est celle de la charité que livre la vie du Christ :"Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous l'avez fait".
J'apprends à ruminer la Parole, à me laisser habiter et remodeler par elle, pour découvrir à quel point elle peut donner sens à mon existence, en s'ouvrant à la présence de Dieu qui est AMOUR.
Mais il faut de la patience et il faut aussi de la sagesse pour cheminer et parvenir à la vérité."Je suis le chemin, la vérité et la vie" Jn 14,6.
Merci Sœur Anne pour vos commentaires profonds, vivants, percutants parfois mais qui "changent notre regard".
Par MIEGEVILLE le 12 novembre 2014 à 10 h 32
Merci, soeur Anne de nous éclairer, de nous guider, de nous accompagner sur le chemin de notre vie spirituelle. La lecture de l'Ancien Testament reste souvent énigmatique pour les non initiés, il est appréciable de lire, de "ruminer" vos réflexions si profondes. Dommage, je n'en ai pas toujours le temps.
Par Brigitte le 12 novembre 2014 à 10 h 19
J'accompagne ma petite fille ( 12 ans) qui souffre du divorce de ses parents. Je voudrais la consoler, la rassurer mais comment? Je vais maintenant la confier , elle, et ses parents et beaux parents à la miséricorde de Dieu .
Par carmen le 12 novembre 2014 à 10 h 19
comment vous remercier pour toutes ces méditations qui nous apportent tant!,elles sont riches sur le plan religieux et spirituel et nous éclairent dans la compréhension de textes pas toujours évidents et cela avec beaucoup de poésie et d'humour
union de prières avec tous
Marie-Josèphe mecredi 10h
Par mtj de saint sernin le 12 novembre 2014 à 10 h 16
Ma sœur , comme vos textes sont beaux ,faciles , digestes . . et lus avec une telle simplicité ,qu'ils nous projettent dans une confortable et douce méditation .. .toute en louanges !
Par Marie-France le 12 novembre 2014 à 10 h 13
Etre guetteur................ajuster l'oeil et l'oreille à l'invisible......Oser dire.......quand?...........comment..?.......vivre dans la confiance.........DIEU VEILLE et guette avec nous...........Je le CROIS
Par MIc le 12 novembre 2014 à 10 h 04
Chère Sœur Anne, vous avez apporté un lumineuse Bonne Nouvelle au milieu de notre communauté cybernétique. Pour ma part, j'ai été ébranlé et réchauffé par le texte et votre commentaire. Je me suis senti nourri par les " Alors "..." Alors, nous supportons la vérité, une vérité parfois plurielle ". je sors d'une discussion très intense avec un très proche. Je me sentais armé (on ne se refait pas) par la raison du bon droit. Même si c'est ma solution qui a prévalu, je me sens gêné par ce "bon droit ". Vous dites : " Alors nous supportons la complexité du monde, et la nôtre, qui n'a rien à craindre de Ta grande simplicité ". Voici comment j'ai "digéré" votre message : La vérité n'est pas de savoir qui est le plus près du Père, mais bien de percevoir et de partager que le Père est près de nous tous, qui sommes si pluriels ... Merci, vraiment. Bonne journée, à tout le monde !
Par Paul (Belgique) le 12 novembre 2014 à 9 h 57
Très beau texte qui invite à soigner particulièrement les textes que nous lisons à la Messe; Oui, ils sont destinés à "parler" à ceux qui nous écoutent. Puissions-nous en être conscients et remplir ce beau service avec vigilance et humilité!
Par Sr MFL le 12 novembre 2014 à 9 h 55
Hélas, j'ai la mauvaise habitude de manger très vite, je ne sais pas mâcher longuement et déguster mes aliments. J'ai de même grand besoin de vivre de la Parole, mais je ne sais pas m'y arrêter vraiment, la déguster, la faire mienne ! J'essaye d'en vivre, mais je ne sais pas en parler. Dès que j'essaye, je pleure d'émotion ! Soeur Anne, votre livre "Des Larmes" est sur ma table de nuit ! Merci pour tous vos commentaires.A.M
Par antoinette Maitre le 12 novembre 2014 à 9 h 18
merci sœur Anne.
Seigneur, aide-moi, donne-moi de comprendre Ta parole,
je suis dans une tourmente, c'est la nuit.
Par aveline le 12 novembre 2014 à 9 h 17
Comment notre parole adressée à la personne engluée dans ses doutes, ses habitudes, son mal-être, sa maladie pourrait-elle être entendue ? Sa disponibilité est indispensable. Peut-être, un jour, après un très long cheminement elle se souviendra de ce qui a été dit et elle aura envie ou la force de modifier son comportement. Nous ne connaissons ni ses démons intérieurs, ni son vécu. La confier à la miséricorde de Dieu, à la protection de son ange gardien est un acte d'Amour envers elle.
Nos paroles sont souvent superficielles car elles servent à maintenir les liens sociaux. Comment dire ce que nous pensons être "la" vérité sans blesser ? Qui est disposé à l'entendre ? Comme l'écrit justement Sœur Anne, la vérité est plurielle et nous n'en connaissons souvent qu'une parcelle.
Lire, relire les paroles de Jésus Sauveur, croire en la rédemption est source d'espérance.
Par mahona le 12 novembre 2014 à 9 h 13
ce texte et cette méditation me conforte dans l'importance de la lecture de la bible dont les textes traversent tous les siècles et sont toujours d'actualité.
certes je ne prends pas assez le temps de la lire mais au moins grâce à vous je prends au moins le temps de m'interroger et souvent les commentaires de vos intervenants m'éclairent. Certes si la Parole au sens propre du terme est importante, notre façon d'être et d'agir est aussi une forme de parole. Osons donc parler!
Par andrée le 12 novembre 2014 à 9 h 08
seigneur écouter ta parole la méditer la transmettre .......
le monde aujourd'hui doit être avant tout un monde de dialogue , d’échange, de partages d'idée, d’écoute
dan nos nos Famille s écoutons nous avant de parler !!!!!!
Par Gombaud le 12 novembre 2014 à 9 h 04
Parler réclame donc d'écouter et d'entendre d'abord (celui qui est sourd de naissance est aussi muet...) et comme l'enfant qui balbutie, il nous faut mâcher, ruminer la Parole, la retourner dans tous les sens et la laisser se cogner aux aspérités de notre vie et du monde.
Mais ce n'est pas facile du tout d'entendre le désir profond caché derrière la violence, l'alcoolisme, la jalousie etc... Pour percevoir le SOS qui est comme "noyé" dans des comportements qui blessent, quelle patience et quelle obstination ! Dans ces situations-là, j'ai besoin de frères, proches, qui partagent une situation semblable pour tenir le coup. Leurs paroles à eux peuvent me soutenir et être le relai, l'écho de la Parole du Seigneur.
Par Thérèse le 12 novembre 2014 à 8 h 53
Alors que les églises sont fermées à clef dans mon « pays » et que le peuple chrétien y régresse, combien grande est notre chance de recevoir régulièrement un texte et une méditation à « manduquer » avant de commencer la journée !
Ce texte me « parle » d’autant plus qu’il m’apporte une réponse à une question posée récemment sur la notion du mal. Il me rappelle que, non seulement nous sommes responsables les uns des autres mais que des échanges fondés sur la Parole et respectueux de l'expression de chacun peuvent nous aider à grandir en humanité.
Par Martine-Marie le 12 novembre 2014 à 8 h 46
Mâcher, mâcher et remâcher nous fait aussi grandir et par conséquent permet de témoigner.
Par Annie le 12 novembre 2014 à 8 h 43
"Seigneur, comme j'aime entendre ta parole, des fois délicieusement douce comme du miel et d'autre fois amère comme un médicament".Sœur Anne, merci pour le choix du texte et pour le commentaire.
Aidez moi Seigneur à être davantage à l'écoute de Ta parole.
Par F.C le 12 novembre 2014 à 8 h 42
la Bible enrichit notre vie ,vous me la faites découvrir en profondeur et la lecture qu'en fait soeur Anne Lécu est proche de nous et fait vivre la Bible ,non comme une histoire ,mais comme un guide dans notre existence
Par t le 12 novembre 2014 à 8 h 37
mâcher les paroles et les remâcher, j'essaie le plus souvent de le faire avec tact et réflexion, mais parfois toujours à la même personne alcoolique, je perds courage j'ai l'impression de parler dans le vide et parfois mes paroles deviennent acides et je juge sans le vouloir, car cette personne en extrême fragilité n'a plus de raisonnement , et son agir me dépasse, aussi je baisse les bras, il ne me reste qu'à prier pour elle, Dieu s'en occupe, car c'est moi qui me fragilise, et je dois rester disponible pour les autres dans ma mission de serviteur, que Dieu me pardonne car souvent j'en souffre,
Par colette gilmant le 12 novembre 2014 à 8 h 12
merci de nous rappeler que Jésus croit en nous, même quand nous avons du mal à croire en Lui.Il est toujours là, derrière la porte à nous attendre. Merci encore à vous tous qui commentez avec une grande simplicité et une très grande humilité tous ces signes . C'est pour moi à chaque fois un clin Dieu
Par le beon le 12 novembre 2014 à 7 h 36
Comment peut-on être sur que l'autre est méchant et nous juste?
Il y a des situations claires qui permettent le "jugement" mais d'autres si ambigües qu'elles ne permettent pas de savoir qui est le juste et qui est le méchant...
Par Pinto Odile le 12 novembre 2014 à 7 h 32
Merci ma soeur Anne et merci à ceux qui ont choisi cet extrait. Oui nous devons parler aux autres. Les autres ne sont pas l'enfer mais déjà le ciel sur cette terre si nous savons les aimer comme Jésus nous a aimé. Quel merveilleux précepte si nous l'appliquions et pas tant pour être sauvés que pour sauver les autres. Merci encore, à vendredi!
Par Jean-Marie le 12 novembre 2014 à 6 h 51
Merci Jean-Pierre Malo , sœur Anne Lécu , Dieu Le Père, Dieu Le Fils, Dieu le Saint d'Esprit...
"Amen" - Gospel Christmas
http://www.youtube.com/watch?v=5r9V5WV_Fbk
Adam L. McKnight
Par Richard Rouleau le 12 novembre 2014 à 6 h 34
Sœur Anne, merci pour le choix du texte et pour le commentaire. Moi aussi, je me rends compte que je dois mâcher la Parole de Dieu plus souvent et chaque fois je la savoure différemment.
Seigneur, comme j'aime entendre ta parole, des fois délicieusement douce comme du miel et d'autre fois amère comme un médicament.
Par ira le 12 novembre 2014 à 5 h 57
Les lecteurs,M Jean-Pierre Malo et soeur Anne L,écu sont reès expressifs pour la lecture de la Parole de Dieu. Grand merci à toute l'équipe pour la présentation assidue.
Robert Gauthier prêtre.
2
Par ROBERT GAUTHIER le 12 novembre 2014 à 5 h 09