Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous.
Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
Au pied des plantes
Le blé et la moisson
10/07/2015
95 commentaires
aucun commentaire
Par Rita Richir le 18 mars 2018 à 8 h 35
Moussy (petite souris) , ma petite soeur, tu en as vu et tu en vois encore dans ta vie, de toutes les couleurs et je pense à toi en lisant cette méditation. Je voudrais pouvoir te dire avec frère Franck, toi, ma soeur laisse tomber, laisse tomber tout ce qui t'empêche de vivre.. Tu portais des trésors en toi.
Je viens d'apprendre ton cancer. Je voudrais te dire: ne te laisse pas tomber. Ta vie est dans les mains du Père. Rappelle-toi, ce grand poster qui ornait le mur de ta chambre autrefois: deux mains qui portent la planète terre. Il (Dieu) tient le monde dans ses mains. Toi, il te tient comme un oisillon dans sa main. Il ne te laisse pas tomber, ne te laisse pas tomber. Facile à dire, me diras-tu et je ne sais quelle est ta foi. Ne s'est-elle pas perdue il y a longtemps de ça le jour où tu m'as avoué que tu te sentais si loin de l'Eglise et de ses liturgies, de son langage suranné? As-tu jeté le bébé avec l'eau du bain? Et moi, seule fidèle infidèle, quel est mon rôle dans notre grande fratrie?
Ne te laisse pas tomber, ou plutôt si, laisse toi tomber en Dieu partout présent son refuge est sûr, il sera ton berceau.
Moussy, tu es si loin de moi... Tu n'as pas eu ma chance, malgré les épreuves j'ai dû avoir quelques bonnes fées sur mon berceau... Pas toi. Je voudrais que tu guérisses et que tu vives. Mais ce n'est que le début d'un long chemin d'embûches.
Laisse tomber Seigneur, ta grâce abondante sur ceux dont la vie n'est pas habitée par toi, qui sont seuls pour porter leur souffrance physique et morale. Non, personne n'est plus seul, tu es là, mais trop de tes enfants ne le savent pas. "Inonde de ta vie nos vies mordues de mort" et attire à toi tous les hommes.C'est ma supplique d'aujourd'hui.
Par elly le 16 août 2015 à 17 h 31
Juste merci faire Franck pour cette méditation qui permet d'avancer dans la vérité
Par Bénédicte le 2 août 2015 à 10 h 40
J'ai le grand tord, par manque de temps de ne pas lire tous les commentaires, c'est vraiment dommage. C'est enrichissant. Je viens de m'apercevoir que vous avez passé un de mes commentaire de l'an dernier. Merci. Pour des raisons de famille, j'ai pris un pseudo.
Marie Jeanne
Par Marjeanne le 21 juillet 2015 à 18 h 39
je peu méditer .....merci ...;donner du fruit ....
Par Marie ThérèseYahyoui le 16 juillet 2015 à 5 h 29
le grain de blé n'est qu'une promesse de vie. Ce grain, s'il reste seul, s'il n'est pas mis en terre, enfoui, il se dessèche, il meurt sans porter de fruit. Mais s'il est enseveli, il craquera son enveloppe et ce germe, cette espérance de vie devient Vie. En fait, il ne meurt pas, il se transforme; ce germe qui est en lui, s'épanouit, il donne des fruits. Enfoui dans l'obscurité, il éclate au grand jour, à la lumière. Il faut qu'il connaisse la nuit pour renaitre à la Lumière, tout comme le Christ qui a fait craquer son tombeau pour sortir victorieux. Ressuscité, il devient source de vie pour tous les hommes. Nous aussi, nous devons mourir au péché, à tout ce qui entrave notre marche vers la résurrection, vers Dieu. La mort, c'est les doutes, les remords, le manque de confiance, d'espérance..
C'est ce grain, cette parole ensemencée qui porte du fruit.
Il n'y a pas de rupture entre la vie et la mort et la mort et la Vie : il y a Transformation, Transfiguration. Par sa mort, son enfouissement au tréfonds des enfers, Jésus a vaincu la mort à jamais par sa glorieuse Résurrection et nous a ouvert le chemin qui mène à Dieu.
Mort où est ta victoire ?
Par Marjeanne le 14 juillet 2015 à 19 h 37
Le grain de blé qui meurt, c'est moi lorsque je m'enferme, que tout est ténèbres autour de moi, que j'oublie Dieu, sa miséricorde. Mais quand il germe il pousse, il pousse et porte beaucoup de fruits. notre vie ne sera pas assez longue pour bien comprendre ce mystère. Loué soit Dieu !
Par josette le 14 juillet 2015 à 12 h 22
Les vanités du monde.
Dieu est présent en nous, il est notre vie, c'est nous qui ne sommes pas là. Nous sommes occupés à nous construire un égo qui nous protège de tout et de tous, nous avons peur de vivre.
Puis au milieu de notre chemin nous avons à démonter cet égo, à laisser tomber les résistances, à faire confiance. Il nous faut mourir à nous-mêmes pour laisser apparaître la vie et la lumière divine. La maladie, la mort et les épreuves facilitent cette prise de conscience que tout et vain. Tout passe sauf Dieu.
Jésus, le premier, nous a montré le chemin, il a ouvert la route de la mort et de la résurrection dans la dimension spirituelle.
C'est comme cela que j'essaie maintenant de vivre ma vie.
Par Pierre Beauchesne le 13 juillet 2015 à 16 h 51
J'aime beaucoup Le Grain de blé tombé en terre s,il il meurt porte beaucoup de fruit j'ai de la misère à commenter sur cette Évangile. D'après moi C'est nous quand nous mourons le grain de blé tombé enterre nous portons du fruis peut-être que je me trombe voulez vous m'expliqué si j,ai raison ou pas. Merci.
Par Louisette le 13 juillet 2015 à 0 h 53
Certains apprécient l'aide , & d'autres le refusent .......dans les deux cas l'aide est considéré par l'autre ..... c'est pas à nous de décider si l'autre a vraiment besoin de ce que nous voulons lui offrir ... respecter son choix ( son refus ) c'est déjà l'aider à rester dans la situation qu'il a choisi .
C'est pas facile de demander de l'aide ...... c'est encore plus difficile de l'accepter , il y aura toujours un manque chez chacun de nous qu'il a envie de le combler sans savoir trop comment ......le refus de l'autre ne doit jamais nous heurter , au contraire ça nous aide à mieux le connaître & respecter son choix .
Le Christ a porté seul sa croix , seul & en silence .......il tombait & se relevait , il a supportait ses douleurs ,il a vécu sa souffrance sans se plaindre ..... il nous a aimés jusqu'à ce qu'il a sacrifié sa vie pour nous aider à aimer la vie , la nôtre & celle des autres , il nous a offert de l'aide sans l'imposer ,
La grâce est offerte à nous tous , il suffit de la chercher , ouvrir nos cœurs r & accepter de la recevoir ......Le Christ nous a aidé avec son AMOUR ,Il nous a aidé à vaincre la mort IL a sacrifié sa vie pour que nous méritions la vie éternelle .
Par Najoi le 12 juillet 2015 à 16 h 50
Je vois que je suis loin d'être la seule à me poser mille questions, je viens de relire les commentaires des internautes, comme nous
nous sommes fragiles pour beaucoup d'entre nous!!
Que de difficultés diverses avons-nous!! Hé oui, pourquoi, pourquoi? Cela semble si facile pour certains d'entre nous, tout remettre à Dieu, oui, bien sûr, mais....Aide-toi, le ciel t'aidera?? Où es-Tu Seigneur, pourquoi ai-je les yeux et le cœur dans les ténèbres depuis quelques mois? Pourtant, je te cherche Dieu!!!!
Par monette le 12 juillet 2015 à 10 h 27
Laisse tomber. C'est dur et pas facile selon les cas. Je suis dépressive, anxieuse mais je dis lèves-toi et marche, le Seigneur est avec toi, n'ai pas peur. Je remercie Dieu tous les matins pour la nouvelle journée offerte, et je lui remets tous entre les mains. Merci Seigneur de me guider.
Par Evelyne le 12 juillet 2015 à 9 h 18
Bonsoir Verane, comme je partage vos interrogations... laisser tomber le secours, l'aide officielle ou non...lorsque je me heurte à un refus d'aide, je suis bouleversée vraiment en profondeur..et lorsqu'il faut mentionner la réponse négative, c'est l'horreur. Amis internautes avez-vous quelques conseils ou pistes à m'indiquer...
La phrase de Jésus : "vous ferez cela en mémoire de moi... me hante.
Par biniou le 12 juillet 2015 à 1 h 46
Laisser tomber tous ces idoles qui m'empêchent d'avancer, de te suivre pleinement. De bénéficier de toutes les grâces
Seigneur viens à mon secours
Par Boniface le 11 juillet 2015 à 20 h 56
Chaque jour , je voudrais vous remercier tant vos méditations sont riches .
Hier matin, j'aurais voulu vous dire combien l'eau bénite à l'entré de nos églises était riche de symboles,mais je n'y suis pas arrivée !
Merci de nous le rappeler !
Je prie pour vous .
Par Fauvette le 11 juillet 2015 à 15 h 30
merci, union de prières.
Par ginette lamarche le 11 juillet 2015 à 14 h 28
Oui, s'abandonner entre tes mains, Seigneur, et Te faire entière confiance, donne-nous la grâce d'y parvenir!
Par MARIE le 11 juillet 2015 à 10 h 11
"laisse tomber sur nous Seigneur ta grâce" pendant ce temps de vacances resourcement ....
Par CORNELIE le 11 juillet 2015 à 1 h 58
Je vous partage eux Lâcher prise :
lâcher prise, ce n'est pas se montres indifférent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autres
Lâcher prise, c'est connaître nos limites, c'est à dire que le résultat final n'est pas entre nos main
Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui, mais donner le meilleur de sois même
Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est ou contraire accepter
Lâcher prise, ce nest pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir,
Lâcher prise, c'est craindre de moins en moins pour aimer de plus en plus,
À travers le lâcher prise ,la paix intérieure émerge du plus profond de nous même rayonne a travers nous et c'est toute nous environnement qui entre en résonance avec cette PAIX CETTE MISÉRICORDE
petit serviteurs de la miséricorde,
Par brig le 10 juillet 2015 à 23 h 52
Lâcher prise......................Confiance................chaque jour page blanche à découvrir et à vivre.....................
MERCI
Par mic le 10 juillet 2015 à 23 h 21
Laisse tomber ....! dans ma vie cela me semble pas facile à faire...
Je cherche des priorités .. Y en a t-il ? lesquelles ?
OUI pour moi plus facile à promettre de faire que de l'exécuter !
Seigneur aides moi à laisser tomber...
Seigneur fais tomber sur tes enfants une grâce que Saint Jean promet d'être sur-abondante !
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 10 juillet 2015 à 23 h 17
Merci pour c texte revigorant qui m'arrive ce soir ,alors que ma journée avait été mélancolique,craintive ....je laisse tomber ma peur du lendemain......merci,Seigneur ,de m'envoyer ta paix à travers la parole de frère Franck
Par Françoise le 10 juillet 2015 à 21 h 22
Union de pensées et de prière avec toutes les personnes qui ont le courage de faire part de leur désarroi, de leurs souffrances, de leurs doutes. Je n'ai pas encore appris à "laisser tomber"
Par mahona le 10 juillet 2015 à 21 h 16
MERCI! Je suis en plein désarroi et ai peur pour l'avenir: notre Curé part et ne sera pas remplacé. Votre méditation me rappelle que le Seigneur est là, à travers toute épreuve.
Par colette le 10 juillet 2015 à 20 h 57
+ Merci pour ce commentaire!!! Oui, laisser tomber ma crainte, mes peurs pour l'avenir !!!! et savoir qu'au moment choisi par Le Seigneur Il me conduira où Il m'attend!!!
Et je prie pour Isabelle et Ben !!!!
Unie dans la prière avec vous tous
Par Marie-colombe le 10 juillet 2015 à 20 h 37
Merci frère Franck pour ce beau commentaire. En ce moment, je tombe dans la panique et la torpeur à cause d'une intervention. Alors, je vais essayer de laisser tout tomber dans les bras de Jésus mais, il faut avouer que ce n'est pas facile ! Priez pour moi merci
Par Isabelle le 10 juillet 2015 à 20 h 16
Merci, Père Franck pour cette méditation alors que je plonge des la depression , je n ai plus de forces mais garde espoir, priez pour moi,
Merci
Par Ben le 10 juillet 2015 à 20 h 08
Bonjour,
comme cela correspond à ce que j'ai vécu ces 2 jours! oui là je laisse tomber , je ne comprends plus. Comment se fait il qu'on ne puisse plus aider des gens sans que l'on doive passer par une demande officielle? comment se fait il que j'ai dû m'excuser parce que j'ai voulu soulager une collègue dans sa tache. Je ne comprends plus rien. Pourquoi aider n'est plus compris par les gens, pourquoi être gentille ce n'est pas normal, pourquoi pourquoi.
Par Verane le 10 juillet 2015 à 20 h 05
Accepter pour pouvoir rebondir.
Par DE FRUTOS le 10 juillet 2015 à 18 h 53
Merci pour ce superbe texte qui allie humour et profondeur et qui nous rappelle combien nous devons nous alléger pour aller vers le Père. Il a mis joie et courage dans mon coeur
Par Horchani le 10 juillet 2015 à 17 h 57
merci pour ce texte qui tombe à pic pour chasser mes craintes et mes doutres.
je me repose sur le Seigneur.
Elsa Anvers
Par elsa Symoen le 10 juillet 2015 à 17 h 56
Laisse tomber..
pas facile quand la souffrance morale comme physique te retient dans ses bras.
Que Dieu nous accorde la grâce de "laisser tomber"
Par Vansteenkiste le 10 juillet 2015 à 17 h 41
Merci , frère Franck, des méditations très claires et enrichissantes de cette semaine et spécialement de celle-ci.
Tout ne tient que par grâce, dites-vous, et si Dieu ne nous envoie pas la grâce, que se passe-t-il? Est-ce qu'Il envoie sa grâce à certains et pas à d'autres, au gré de ses désirs?
Est-ce qu'Il laisse tomber ceux qui le prient pour envoyer sa grâce à ceux qui semblent l'ignorer?
Quelquefois, on se sent vraiment abandonnés par la grâce..
Des questions auxquelles j'aimerais bien avoir une réponse.
En communion avec tous mes frères et sœurs internautes et avec les frères dominicains.
Bri
Par Dimbert le 10 juillet 2015 à 16 h 52
MERCI,MERCI Frère Franck, encore une grande ouverture à la "pleine vie" sans crainte avec Dieu! Se laisser mener sans peur aucune, chaque jour dans le moment présent, c'est merveilleux, quelle paix!
Mais, hélas, comme j'aimerais tant réussir à le vivre ainsi, mais
voilà, je suis une éternelle anxieuse...angoissée par demain, toujours la tête emplie de questions multiples! J'ai malgré tout, espoir qu'un jour le Seigneur arrivera bien avec son infinie patience à me faire lâcher prise et enfin vivre sans peur!
Bonjour, sœur MIRIAM :-) de monette.
Par monette le 10 juillet 2015 à 16 h 25
Je me trouve toujours envahi par : peur, crainte, panique, angoisse. Frère Franck merci de nous dire que tout ça ne vient pas que de démon. Et le Dieu nous aime tel que nous sommes, parfois tombés sous nos problèmes mais il est avec nous avec ses mains ouvertes. Merci.
Par Ewa le 10 juillet 2015 à 15 h 55
Comment laisser tomber ceux qui s'adressent à nous en dernier recours ? Bien sûr les confier à Dieu.... mais concrètement ?
Par parent le 10 juillet 2015 à 15 h 49
La vie est un mystère, oui.. Un mystère qui nous échappe. Chacun peut trouver des mots pour en parler mais la vie est ce qu'elle est. Et chacun a sa façon de la voir, de la vivre, de vivre sa vie ou survivre, ou même y mettre fin... Et la vie continue. La vie pourrait-elle s'arrêter un jour? N'est-elle pas éternelle?
Par Tom le 10 juillet 2015 à 15 h 42
"Inonde de Ta Vie nos vies mordues de mort".!
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde en Son Amour.
Par F.C le 10 juillet 2015 à 15 h 26
"oh mes fragiles défenses et le peu qu'il faudrait pour que cela s'effondre"... Merci Franck de nommer : crainte, peur, doute, angoisse, rancœur, comme ruses du malin ! je me sens invitée vraiment à "laisser tomber" pour accueillir la grâce, mystère qui se dévoile déjà par vous frères et sœurs, qui témoignez.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde en Son Amour. coco
Par CoCau le 10 juillet 2015 à 15 h 14
Merci pour votre enrichissante méditation Frère Franck , la vie reste un mystère, et Mère Teresa (1910 – 1997) Prix Nobel de la Paix en 1979 écrivait :
La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
Par Paul le 10 juillet 2015 à 15 h 07
quelle bonne idée que ces lectures quotidiennes...
merci du fond du coeur à tous ceux qui les ont préparées
Par negre vitalis le 10 juillet 2015 à 14 h 29
Laisse tomber ! Laisse tomber du ciel, Seigneur, cette grâce abondante. Celle qui chasse la crainte, et fortifie le cœur. Ne retiens ni l’amour, ni la miséricorde. Merci pour ces paroles qui me réconfortent. Ces paroles me vont droit au coeur et me donnent le courage et la force de persévérer dans le combat. car ta précieuse main est sur tes enfants qui ont foi en toi et tu veilles sur moi. Merci seigneur car de la bouche de ton serviteur tu m'as parlé, et je bénie le seigneur pour le frère Franck Dubois. Gloire, louange, puissance à toi seigneur pour tes siècle des siècle
Par SAMA Solange le 10 juillet 2015 à 14 h 08
Je pense avoir compris....! Il faut laisser tomber, ne plus angoisser pour l'avenir....Plus facile à dire qu'à faire, mais je vais essayer. Pour mes enfants, et leur famille, mon mari, les Mamans, et la famille au complet....Continuer à leur envoyer beaucoup d'amour....!
Bonne journée;
Par Monique le 10 juillet 2015 à 14 h 02
Merci pour ce message qui me réconforte ce matin. Depuis avant hier, un ami est tombé victime d'un AVC dans un pays où l'accès à la santé est difficile. Ce message m'apaise et me donne la force de continuer à prier pour lui. Dieu dans sa miséricorde, guérit.
Par Aurélie le 10 juillet 2015 à 13 h 53
Très belle méditation. Merci frère, que la grâce du Seigneur inonde nos cœurs, nos esprits. Amen
Par Akouwerabou le 10 juillet 2015 à 13 h 48
"vivre de la grâce ne va pas se faire tout seul.C'est un nouveau mode de vie qui va exiger une détermination précise,profondément ancrée,un choix.C'est la grâce même de Dieu qui inspire ce choix.Il est fondamental d'apprendre à demander la grâce et surtout à la reconnaître et à la recevoir quand elle nous est donnée.Nous allons être vigilants quotidiennement pour quitter nos vieux vêtements de doute,d'impuissance,d'errance et cesser de nous comporter comme si nous étions seuls à nous débattre dans nos problèmes.Nous nous établissons dans la certitude que nous allons être aidés,fortifiés par la grâce:nous pouvons y compter.Elle ne manquera jamais,même si nous sommes perdus dans le désert ou arrêtés par la mer Rouge....Vivons ce trajet baignés,accompagnés,fortifiés,soutenus,nourris par la grâce de Dieu."
Voilà ce qu'écrit Simone Pacot dans l'évangélisation des profondeurs à propos de la grâce et qui je trouve frère Franck illustre bien votre belle méditation de ce jour à propos du grain de blé.
Par Malmontet le 10 juillet 2015 à 13 h 20
Oui la peur est un de nos moteur les plus puissant.
Nous ne pouvons sans cesse la renvoyer sur autrui.
Abandonner la peur ou apprendre à la mettre à sa juste place, cesser de s'en défendre en permanence.
C'est surement libérer l'énergie de la survie pour la mettre au service du vivre .
Je n'y suis pas mais je veux aller vers.
Laurent
Par Laurent le 10 juillet 2015 à 13 h 18
Bon jour,
Merci aux frères Dominicains et à tous les internautes , quel enrichissement humain , spirituel quelle grâce!!! s'abandonner et faire confiance il est là je le sens près de moi et ne veux que le meilleur , je rends grâce pour tout ce que le Seigneur me donne à vivre , les personnes rencontrées , les évènements vécus ou à venir...
Très belle journée à tous
Union de prières
Par annie le 10 juillet 2015 à 12 h 15
Très belle méditaion,frère Franck,en accord total avec vous .
"Les mains ouvertes devant toi , Seigneur" sans crainte ni peur de marcher à ta suite puisque tu es avec nous tous les jours et jusqu'au bout ...Confiance dans l'abandon . Joyeux courage !
Par mamité le 10 juillet 2015 à 11 h 25
Laisser tomber mes peurs, mes craintes pour demain, mes doutes, les engagements tenus.....Tout ne tient que par la grâce!....Que je garde les mains ouvertes comme le Christ en croix, abandonné des hommes mais qui garde les mains ouvertes pour recevoir ce que des cieux Dieu viendrait à descendre...
Par hug le 10 juillet 2015 à 11 h 05
Marthe, Marthe, si tu te sens appelé(e) à t'agiter et que ça t'épanouit, voire ça en épanouît d'autres autour de toi, alors fais-le! Mais n'exige pas de Marie qu'elle fasse de même! Mais si ton agitation, ton combat commence à t'user toi-même, voire à faire des victimes collatérales, il est peut-être temps de t'asseoir, ne serait-ce qu'un moment, pour réfléchir...
Par & le 10 juillet 2015 à 10 h 46
Merci Frère Franck pour cette nouvelle méditation qui me touche particulièrement aujourd'hui. Grand mère et vivant seule loin de mes enfants je suis toujours en souci pour eux, pour leur devenir et celui de mon petit fils et des petits à venir peut être . Faire confiance, tout est là. Je m'y emploie quotidiennement et je prie notamment pour que cette confiance ne quitte aucune des personnes souffrantes qui font partie de ma vie . Laisser tomber nos peurs, quel challenge !
En communion avec tous les internautes aussi et tous nos frères et soeurs dispersés dans le monde qui aident à éclairer en nous l'Oeuvre de Dieu . Merci
Par Lyse le 10 juillet 2015 à 10 h 42
mon aide soignant qui est musulman me dit aussi "laissez tomber"
a moi aussi ma petite voix intérieure qui me parle, comme toi Pascale! et je m'en trouve ... mieux !
Par ronze françoise le 10 juillet 2015 à 10 h 28
merci frère Franck ! pour cette méditation !
Par lena le 10 juillet 2015 à 10 h 26
Merci ... laisser tomber!! plus facile à dire qu'à faire !!!!
Pourtant si notre foi est suffisante et nos convictions bien ancrées et faisant partie intime de nous même (pas pour
l'environnement bien pensant...)
Alors oui c'est ce qu'il faut faire...mais il s'agit bien de tout laisser tomber??ou alors la partie la plus encombrante et somme toute inutile (Marthe...Marthe tu t'agites et tu rates l'essentiel ...mais sans Marthe rien ne marche non plus ...alors!! ))
Par grillot bernard le 10 juillet 2015 à 10 h 21
Je lis beaucoup de commentaires, de remerciements, de personnes touchées par les commentaires de nos frères dominicains ou de l'un ou l'autre des internautes. Ok, très bien! Mais il ne faut pas oublier que si un commentaire ou un autre nous touche c'est parce que ça nous rejoint dans notre vie "ailleurs". Et c'est cet "ailleurs" qui permet d'être touché. Ne faudrait-il pas plutôt/aussi dire merci, rendre grâce pour tout cet "ailleurs", aussi douloureux soit-il? Tout est grâce, non?
Par Speedy26 le 10 juillet 2015 à 10 h 21
Merci au frère Franck. Ses paroles "laisse tomber" arrivent à point nommé aujourd'hui ou ma vie s'encombre de tous ces soucis qui m'empêchent de faire confiance à tous ceux que j'aime et pour qui je souffre. "Seigneur, inonde de ta vie nos vis mordues de mort."
Par Odile le 10 juillet 2015 à 10 h 09
Merci cher Frère Franck pour chaque méditation que vous dites avec tant de foi !
Que l'Esprit Saint continue a vous éclairer afin de nous faire partager tout ce qui va nous guérir et alléger nos doutes et nos miseres humaines .
Par Francoise Koenig le 10 juillet 2015 à 10 h 01
Qui êtes.vous Audrey ? serait-il possible de correspondre avec vous...
Par Claire-Anne le 10 juillet 2015 à 9 h 57
Merci Frere Franck pour ces magnifiques paroles
Par danel th marie le 10 juillet 2015 à 9 h 53
Bravo encore Audrey pour cette suite à cette si belle méditation !
Laisse tomber ! C'est souvent ma petite voix intérieure me le parle . Ou es ta priorité ?
Oui je laisse tomber pour mieux rendre grâce à Dieu et lui faire mes demandes .Car je sais : "Ce que vous demandez dans la foi , vous l'obtiendrai ."
Ainsi soit il .
Par Pascale 24 le 10 juillet 2015 à 9 h 53
toute la semaine, tel un chirurgien, vous avez débridé nos plaies intérieures ! gestes précis, lame fine et affutée, avec vous, jeune frère, nous sommes descendus dans nos profondeurs.. tant d'êtres sont allés sous votre conduite dans les chemins tortueux de leur terre intérieure. Merci cher frère Franck, qu'avez-vous donc tant vécu pour que, malgré votre jeunesse, vous connaissiez à ce point le cœur humain ? les réactions suscitées viennent me dire que je ne suis pas seule à désespérer de moi, à éprouver chaque matin une infinie lassitude à "me retrouver". Et cependant je sais qu'il me faut "laisser tomber", qu'il me faut arrêter de résister... je sais mais je sais avec ma tête, mon cœur, lui, ne l'a pas encore compris. Prions les uns pour les autres et rendons grâce pour ce petit frère si clairvoyant...
Par Claire-Anne le 10 juillet 2015 à 9 h 49
Merci Frère Franck pour ces mots éclairants ..
Pour donner et revoir de l'amour il faut s'abandonner à notre Père des Cieux avoir confiance en cet amour infini.
Que ces vacances soient propices à cet abandon.
Par Pascale le 10 juillet 2015 à 9 h 49
Merci, frère Franck, pour ce très beau commentaire, plein de souffle dans l'Esprit!
Par sMiriam Barreau le 10 juillet 2015 à 9 h 43
Tellement BEAU, que je vais le transmettre à des amies !!!!!
GRAND MERCI !!! Marie-Paule
Par Montreuil Marie-Paule le 10 juillet 2015 à 9 h 40
Merci pour ce grand réconfort!
Par jlouis le 10 juillet 2015 à 9 h 23
Merci père Franck de cette glorieuse. Et simple résonance, d un texte lumineux aussi
Pensées et prières à partager
Par nicole le 10 juillet 2015 à 9 h 20
Bel anniversaire Monique et quel cadeau cette méditation du frère Franck ." La grâce se complaît de choses simples elle ramène tout à Dieu de qui vient toute chose , c'est un don spécial de Dieu " I d J C Oui ouvrons nos mains doucement elles sont tellement repliées sur elle même , pour recevoir cette grâce et elle n'est pas loin car Jésus se donne gratuitement dans l'Eucharistie, mais quel bonheur et quelle Grâce.
Par Bernadette le 10 juillet 2015 à 9 h 09
"inonde de ta vie, nos vies mordus de mort".......merci Frére, monique
Par lacage le 10 juillet 2015 à 9 h 02
En ce jour de mon 87e anniversaire, merci pour le message de paix et de joie que vous nous donnez. Combien je souhaite tout lâcher pour le Seigneur dès maintenant ... en attendant l'abandon définitif peut-être très proche.
Par Monique le 10 juillet 2015 à 8 h 40
"Je lâcherai bien tout, pour tout mieux recevoir. Je voudrais, comme Jésus, me laisser succomber, tomber sans retenue dans les bras de son Père, laisser sa grâce agir, emporté par sa gloire. "
Oui: il nous faut sans doute tout lâcher pour pouvoir tout recevoir. Et le jour viendra, on ne sait quand, où même si on ne le veut pas, on en passera par là... On peut vouloir vivre cela comme Jésus, mais pour l'Homme ça reste une prière, un désir, voire un "doux rêve"... Qui pourrait se vanter de signifier de quel genre de mort il va mourir?...
Par & le 10 juillet 2015 à 8 h 24
Et encore une jolie prose !!!!!! n'est ce pas déjà une grâce!!!!! et tout ce s'y rattache!!!....Lire... écouter...voir......réfléchir...interpréter ....pour notre vie et celle de nos frères .Les lignes de Frère Frank qui éloignent nos doutes et nos incertitudes ....redonnent l' espoir pour continuer d'avancer et de progresser dans un monde de profit inconscient un monde de plus en plus agressif et calculateur ou la Grace divine est occultée .Chaque jour prions pour reconnaître cette Grace divine .Bonne journée à tous
Par Eliane le 10 juillet 2015 à 8 h 11
Merci , Franck , pour cette (encore) merveilleuse méditation!
Qu'ajouter au commentaire d'Audrey(6h37) :
" chaque fois que je lui dis " non " à cette angoisse qui me serre le cœur , chaque fois que je lui dis " assez " à cette
rancœur , là n'est-elle pas la grâce ? Là n'est-elle pas la vie ?
En union de prières avec nos Frères Dominicains et tous les
internautes .
Par Briac le 10 juillet 2015 à 8 h 09
je suis lente à la détente ! je m'agrippe à ma pauvre vie que je voudrais maitriser ,sans compter celle de mon entourage (enfants, famille, mari, amis ...)
et pourtant je suis consciente et j'en ai déjà fait l'expérience aussi petite soit -elle que l'abandon dans tes bras apaise , vivifie, fortifie et enracine ....
quand Seigneur vais je m'abandonner totalement à Toi ? et ne plus avoir peur ....
ce matin je me confie tout particulièrement à Toi Seigneur pour devenir cette chrétienne joyeuse et paisible qui donne envie aux autres de venir vers Toi !
Béa
Par béatrice POLLET le 10 juillet 2015 à 8 h 08
MERCI , Frère Franck pour ce passage d'évangile commenté et médité avec des paroles qui vont droit au coeur !
Par guettou le 10 juillet 2015 à 8 h 03
MERCI ! ... Si chaque être humain pouvait s'imprégner de ce que je viens d'écouter et en vivre, à quelque niveau que ce soit, le monde irait beaucoup mieux.
Par odile le 10 juillet 2015 à 7 h 49
Ouuuf juste en lisant je me sens déjà tellement mieux. Ok c'est bon Seigneur je laisse tomber, je me laisse faire par toi; du moins je voudrai y arriver. Tu sais combien celà m'est difficile ... Aide moi et plonge moi dans ta rivière d'amour.
Merci Franck, merci à chacun pour ses réactions. Bon weekend
Par Sonia le 10 juillet 2015 à 7 h 49
Hier, mon Beau Frère Gilles s'est "laissé emporter par Ta Gloire"
Seigneur je te le confie, car s'il n'était pas pratiquant assidu, il était croyant et sincère.
Mon Dieu j'ai prié pour lui hier, je prierai aujourd'hui et demain et les autres jours, mais accueille le dans ta maison auprès de toi et de tous ceux qui t'ont déjà rejoints.
Merci Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 10 juillet 2015 à 7 h 35
Merci Pour ce passage de l’Évangile qui nous rappelle que la vie n'a de sens qu'après la mort, l'image du grain de blé qui meurt pour porter du fruit signifie aussi qu'il faut s'abandonner à Dieu, nous laisser guider par l'Esprit Saint pour porter du fruit. La grâce de Dieu se vit dans l'abandon! Comme le grain de blé qui tombe en terre se laisse mourir pour porter du fruit, s'il n'abandonne pas, il reste seul et ne porte pas du fruit. Seigneur, donne la grâce d'une totale abandon pour que s'accomplisse ton œuvre dans ma vie!
Par Gilles le 10 juillet 2015 à 7 h 17
MERCI, MERCI, MERCI !
Seigneur, accorde moi sans cesse la grâce à TOUT te remettre pour apprendre à TOUT attendre de Toi.
Belle journée dans la certitude que "nous ne sommes jamais seul(e)".
Par Marie Odile MAXIMOS le 10 juillet 2015 à 6 h 49
Faire grâce... Miséricorde... Je ne peux m'empêcher de penser à ces petits supports de bois, fixés sous les sièges des stalles des anciens monastères, qui permettaient aux moines de s'appuyer lorsqu'il leur fallait rester debout durant de longs offices. On les appelait 'miséricordes', les bien nommées, car c'est bien de tout temps la miséricorde, la grâce, qui fait tenir l'homme debout.
Une miséricorde, au Moyen-Age, c'était aussi ce long poignard, destiné à donner "le coup de grâce" à l'ennemi vaincu. Quel est mon ennemi? L'angoisse, la rancœur, le doute, oui, Frère Franck, vous le nommez bien. Cet ennemi pense m'abattre, à chaque nouveau coup me donner le coup de grâce. Mais soudain je réalise qu'il se trompe. Et si chacune de ces petites morts était une opportunité de vie? Comme ce grain de blé tombé en terre. Chaque fois que je lui dis "non", à cette angoisse qui me sert le cœur, chaque fois que je lui dis "assez", à cette rancœur, là n'est-elle pas la grâce? Là, n'est-elle pas la vie?
Coup de tonnerre... Les Grecs voulaient "voir Jésus". Lui leur répond "quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes." Elevé, pour nous faire lever les yeux, pour nous faire relever la tête, comme ce premier jour du printemps où notre visage se tourne vers le soleil et nous laissons sa chaleur, sa lumière, balayer en nous le gris de l'hiver. Baignés de grâce, baignés de Sa lumière, et en retour 'rendre grâce', pour tant d'amour.
Par Audrey le 10 juillet 2015 à 6 h 37
Oui tout est grâce! Merci frère pour cette belle méditation et merci à l'Esprit de m'aider à laisser mon entonnoir tourné vers le bon sens pour accueillir toute cette grâce du Seigneur. Belle journée.
Par Sylvie le 10 juillet 2015 à 6 h 36
Bienheureux les saints et saintes de nos routes quotidienne qui ont gardé un regard libre et neuf sur la vie .Bienheureux ces femmes et ces hommes qui nous ont quittés pour aller vers d'autres routes .Avec nous ils ont partagés le pain et le temps ;ils sont devenus nos êtres d'éternité .Leurs présence ,que l'absence révèle ,est la source à laquelle s'abreuve notre soif d'éternité .
(Guy Lamotte)
Je sais pas pourquoi ,j'imagine en lisant ce texte :le cierge pascal ,un témoignage si fort ,une vie donnée pour l'humanité , un chemin de croix à suivre ..comme Marie notre mère qui nous donne Jésus enfant ;Jésus prêchant ,Jésus priant ,Jésus à la croix .
Coup de tonnerre !
Coup de foudre d'amour pour Dieu, qui c'est fait homme ,pour nous ,ainsi faisant germer une pluie de bénédictions ;afin que tous nous ayons la vie en nous aimant les uns les autres comme le Christ nous à confier ;chacun selon son cœur il nous incombent d'abreuver de cet amour en toute simplicité ;pour la gloire de Dieu et le salut du "monde" .
Par Fred le 10 juillet 2015 à 6 h 26
Merci Frère Franck pour cette belle semaine en votre compagnie!
Par Sabine F. le 10 juillet 2015 à 5 h 59
Merci Frère Franck pour cette belle semaine en votre compagnie!
Par Sabine F. le 10 juillet 2015 à 5 h 59
Frere Franck merci ! OUi, Tout ne tient que par grace !
Par yasmina le 10 juillet 2015 à 5 h 55
Merci cher frère Franck pour ces paroles. C'est comme si chaque mot m'était directement adressé de Dieu lui-même. Une très forte déprime balaie ma vie comme une tempête soudaine. Vos mots sont des garde-corps pour s'appuyer. Je veux laisser résonner : "inonde de ta vie nos vies mordues de mort".
Par NAULET le 10 juillet 2015 à 5 h 46
Merci frère Dubois pour cette méditation tellement inspirante et motivante.
"......ce que je suis, c'est par grâce que je le suis......."
Merci du fond du coeur. Que Dieu vous garde.
andree anne
canada
Par andree anne besner le 10 juillet 2015 à 4 h 44
L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul.
Quelques jours avant la Pâque au moment où le Seigneur allait souffrir sa passion et être enseveli, il prépare ses disciples à ce grand mystère de la résurrection, mais il faut d'abord que le grain tombé en terre meure pour porter beaucoup de fruits. Jésus, c'est Lui le grain, le germe de la vie.
Le Christ vrai Dieu et vrai homme, créateur de l'univers, se compare au grain de blé, semence de vie éternelle.
C'est en passant par la Croix et par sa résurrection qu'il a été glorifié et nous a attirés à Lui.
Seigneur, fais-nous porter du fruit, que nous soyons des semences d'espérance pour nos frères.
Par MAINI Marie Jeanne le 27 juillet 2014 à 18 h 18
Notre Dieu , notre frère , pourquoi un paradoxe? Si nous nous habituions à voir dans chacun de nos frère , Dieu lui-même ,il n'y aurait plus de place pour le mal , pour la haine ,pour la division ,il me semble .
Par Leah le 26 juillet 2014 à 23 h 59
je viens de découvrir votre site. Il m’intéresse. Merci
Par catherine le 26 juillet 2014 à 22 h 48
c'est un beau message que Jésus nous envoie!il est encore d'actualité!
Par ANNETTE le 26 juillet 2014 à 20 h 55
Un seul grain va donner un épi, un épi donnera beaucoup de grains. Mais cette mort du grain du blé n'est pas une vraie mort, elle est transformation.
Le Christ meurt, Il ne disparaît pas, Il se transforme et Il donne naissance à la multitude des grains qu'est son Eglise.
Et c'est bouleversant de voir comme le Christ se compare à un simple grain de blé, comme s'Il était un grain parmi tant d'autres, un grain comme un autre.
Nous savons bien qu'Il n'est pas un grain ordinaire, mais ici, Il apparaît dans toute son humanité. Si humain qu'Il nous avoue être bouleversé. Notre Dieu est bouleversé. Ailleurs, Il dira à ses disciples pour les consoler "Ne soyez pas bouleversés". Pour l'heure, c'est de Lui-même dont il s'agit. Il connaît ce sentiment, il l'a éprouvé en Lui-même. Comme Il est humain et émouvant. Comme Il est tendre et plein d'amour, notre Frère qui est aussi notre Dieu. Notre Dieu et notre frère. Le paradoxe inouï.
Par marie le 26 juillet 2014 à 15 h 43
Je serais bien orgueilleux : qui suis-je pour juger, discerner le bon grain de l'ivraie chez les autres, leur délivrer des certificats de bonne conduite ou des amendes? En réalité, je ne peux déjà le faire pour moi-même. Que je m'enferme dans une armure de préjugés et un personnage de certitudes ne change rien : dans ce corset poussent l'ivraie et le bon grain et en permanence je m'interroge, je lutte, je "coupe ce qui dépasse". Souvent je me laisse aller car l'ennemi est en moi. C'est ce qui fait la grandeur et la petitesse de l'homme, "responsable" de choisir en permanence entre ce qu'il croit être bon et ce qu'il croit être mauvais. C'est quelque part sa raison d'être.
Je serais aussi bien pessimiste car je miserais à l'avance sur la médiocrité de l'homme et son échec. Or, si je laisse les deux grandir côte à côte jusqu'à la maturation, je ne peux exclure que malgré mon préjugé, et finalement malgré moi, le meilleur se réalise et que ce que j'avais catalogué comme de l'ivraie se révèle être du bon grain. Ainsi des enfants, de leur éducation, de leur accomplissement. Prenons garde de ne pas nous ériger en faux prophètes.
On le voit dans l'évangile, Jésus c'est le contraire de l'orgueilleux et du pessimiste. Il sait que l'homme est faillible, il va d'ailleurs en priorité vers ceux qui sont dans la faute et dans l'échec, il ne les juge pas mais au contraire il les pardonne et les guérit. En nous il connait la part d'ombre mais il regarde la part de lumière. Il mise d'emblée sur l'homme, il va de l'avant avec espoir. Il nous donne finalement une leçon de liberté.
Par Roger le 26 juillet 2014 à 11 h 31
Dieu crée, Dieu sème!
Le grain meurt, du moins la partie du grain qui appartient au prince de ce monde.
La partie vitale du grain appartient à Dieu: elle est vie spirituelle qui pour s'épanouir a besoin d'une bonne terre et de suivre Jésus
Par Jacques le 26 juillet 2014 à 8 h 45