Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore vas-tu pleurer Saül ? Je l'ai rejeté. Il ne régnera plus sur Israël. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars ! »
Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. Tu inviteras Jessé au sacrifice ; je te dirai alors ce que tu dois faire : tu consacreras par l'onction celui que je te désignerai. »
Samuel obéit à l'ordre du Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville furent pris de crainte ; ils allèrent à sa rencontre et lui demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? »
Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous pour sacrifier avec moi. » Il purifia lui-même Jessé et ses fils et les invita au sacrifice. Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c'est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé. » Jessé l'envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « C'est lui ! donne-lui l'onction. » Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là.
Autour de la famille
Les enfants et la fratrie
09/09/2015
81 commentaires
Cher ami,
Merci pour cette magnifique méditation.
Que le Berger devenu Agneau vous bénisse !
Avec toute mon amitié.
Par Etienne le 24 février 2020 à 9 h 09
OUI ! nous sommes tous appelés par le Seigneur...
mais cet appel me semble lointain et imprécis...
Seigneur faites que je déchiffre bien votre appel...
Ouvrez mon cœur à vos attentes...
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 29 septembre 2015 à 12 h 02
Quand on s'est absenté quelques jours, on a du mal à rattraper le retard ! Quelle méditation, cher frère ! quel prophète, vous faites, comme vous entrez dans la peau du personnage, avec quelle foi ! après vous, on a du mal à écrire quoique ce soit, qui peut paraître platitude à nos propres yeux.
Samuel pleure Saül que Dieu a rejeté mais il a aussi peur de ses représailles quand il saura qu'il ira oindre un autre roi. Pourquoi pleurer sur le choix que Dieu fait ? Pourquoi toujours rechigner ? les desseins de Dieu, ne sont pas ceux des hommes. Dieu avait d'autres projets pour son peuple.
Samuel obéit aux ordres de Dieu et va à Bethléem chez Jessé pour consacrer celui qu'il lui désignera. Voilà notre Jessé présentant sa belle brochette de fils, comme tous les pères, fier de sa progéniture ! De beaux gars, robustes, des gaillards à la fière allure, bien barraqués; et un et deux...Dieu dit à Samuel de ne pas considérer l'apparence. Dieu avait déjà fait son choix : c'était le petit berger qu'on avait oublié de présenter. La 'petite espérance'. Le garçon était roux, Il était beau, il avait de beaux yeux. Dieu, créateur de toute beauté, est sensible à la beauté, comme nous le sommes nous-mêmes. Ne sommes-nous pas émerveillés devant un bel enfant, devant des yeux lumineux. Dieu a choisi David, il ne s'est pas fié aux apparences.; Dieu utilise des gens ordinaires pour faire avec eux des choses extraordinaires. Ne nous fions pas aux apparences nous dit le sage Ben Sirac :
"N'estime pas un homme d'après son apparene, ne dédaigne pas un homme d'après son aspect. Petite est l'abeille parmi la gent ailée, son produit, cependant, est une des choses les plus douces. "Ecclésiastiqiue 11, 2-4"
Par Marjeanne le 19 septembre 2015 à 12 h 01
merci pour pouvoir réfléchir avec ce texte ......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 12 septembre 2015 à 18 h 27
merci à vous, frère Frank, poui cette méditation me rappelant la disponibilité de l'amour à l'appel du Seigneur ! Que de nombreux jeunes à l'exemple de Samuel entendent la voix du Seigneur et se mettent en route pour clamer l'évangile à notre monde qui a soif de vérité !
Et que nous, après un engagement de 53 années nous sachions les soutenir par notre prière ! B. L.
Par bénédicte lelièvre le 12 septembre 2015 à 17 h 53
Merci pour ce partage qui nous entraîne à la suite du berger et nous fait désirer les verts pâturages promis nous menant à la liberté des enfants de Dieu, abandonnés à la confiance ; oui vraiment merci
Par françoise le 12 septembre 2015 à 11 h 38
Najoi, 12 h 02,
Quelle réflexion inspirée ! Merci de nous l'avoir partagée.
Le mystère de la souffrance ne peut qu’être accueilli dans l’humilité, l’incompréhension. Surtout lorsqu’il s’agit de la souffrance d’un innocent. Une période de questionnement, voir même de révolte, est courante et normale. Mais lorsqu’on parvient à la voir comme un chemin de perfectionnement dans l’abandon, on en ressort toujours grandi psychologiquement ET SURTOUT spirituellement. Merci de m’avoir rappelé que nous devons aimer notre souffrance, car unie, plongée dans celle de notre Sauveur porte, elle aussi, des grâces de rédemption.
Par Micheline (Canada) le 11 septembre 2015 à 1 h 39
Merci Frère Franck pour cette méditation, si bien énoncée, et très poétique,
Par Simone Marie le 11 septembre 2015 à 0 h 38
PAUL: je me joins à & pour sa question: pourquoi "bonne dizaine de jours"? Rapport au rosaire?? Et merci pour vos commentaires!
Par monette le 10 septembre 2015 à 21 h 37
Mystère de la vocation.... David choisi par Samuel, un homme guidé par Dieu. Importante, cette précision, car choisir est une responsabilité qui demande du discernement.
Le jeune berger était beau: sans doute avait-il reçu ce cadeau de la nature, mais il était en outre beau surtout de cette beauté qui peut émaner d'une personne habitée par l'Esprit de Dieu. David avait de beaux yeux, les yeux, miroirs de l'âme.
Je fais un grand saut dans la Bible jusqu'à Isaïe. Il est dit je crois, dans le Chant du Serviteur, que le Serviteur n'avait pas de beauté particulière. Encore un saut pour arriver à Jésus: que savons-nous de son apparence? "A son aspect reconnu comme un homme". Comme portrait, c'est plutôt vague, mais son regard plein d'amour devait subjuguer les personnes. Mais l'image la plus parlante que nous avons de Jésus est celle du Serviteur Souffrant, celle du Crucifié/Ressuscité.
Le baptême de Jésus introduit un changement: ce n'est plus un homme qui appelle au nom de Dieu, c'est le Père lui-même qui choisit son Elu, son Oint, Celui qui reçoit l'onction. Et cette élection est authentifiée par un témoin, Jean Baptiste.
Mystère de la vocation: David est appelé par un autre/Autre. David: celui qu'on n'attendait pas et qui ne s'y attendait pas, lui, le plus jeune, le plus ignoré, le plus insignifiant aux yeux des siens... et l'appelé ne peut que balbutier: "Pourquoi moi?" Dans la vocation, rien de volontariste, juste un accueil et une réponse... Et les témoins que nous sommes sont appelés à reconnaître dans les personnes qui nous entourent , au-delà de leur apparence, le Visage de Dieu, la part de divin dans l'autre, sachant aussi que le regard que nous portons sur les autres peut être transformant.
Aujourd'hui, l'Eglise nous dit que nous sommes tous appelés, chrétiens qui avons reçu l'onction de la confirmation, chrétiens et "étrangers", car l'Esprit souffle où il veut.
Tous appelés, mais l'important est de découvrir, chacun, appelé par qui, pourquoi, à quoi, tant sont différents les charismes. Il est important aussi de reconnaître qu'on est toujours appelé par un autre/Autre, comme il est important de recevoir sa mission dans un esprit d'humilité et de service. L'Institution Eglise, trop humaine, n'en montre pas toujours l'exemple, et dans la lutte actuelle pour sa survie, a du mal à prendre en compte les charismes de ceux qu'elle a appelés. Dommage!
Par elly le 10 septembre 2015 à 21 h 27
Ne fermons jamais notre coeur mais, écoutons la voie du Seigneur qui nous guide et faisons Lui confiance. Lui seul sait ce qui est bon pour nous.
Merci pour toutes vos lectures.
Par GG le 10 septembre 2015 à 18 h 42
Merci à Jean-Pierre Malo qui (même si il est un excellent acteur) a bien mâché les Ecritures et les restitue en pesant chaque mot sublimant la beauté du texte. Merci au frère franck pour les méditations.
Par Olivier le 10 septembre 2015 à 18 h 18
Bonjour Paul (belgique)
J'ai une question qui me tenaille: depuis peu vous finissez vos messages par "bonne dizaine de jours, à tous" pourquoi une dizaine? Il y a une raison? C'est bon ça! on a gagné 9 jours par rapport à l'ancienne formule... Peut-on envisager de se souhaiter bonne vie éternelle?!...
Par & le 10 septembre 2015 à 18 h 16
Regarder avec le cœur ...... faut-’il avoir un cœur Pur généreux
le regard la bonté c’est élan qui vient spontanément
Par albatre le 10 septembre 2015 à 14 h 23
Oui PAUL , j'ai eu le même reflex & c'était la deuxième coïncidence qui m'arrive le même jour ......
La veille en priant mon rosaire , l'image exacte que le frère Franc Dubois nous a fait vivre dans les deux dernières lignes de sa méditation s'est apparue devant moi & j'ai demandé à Jésus de nous faire un miracle en plus & le lendemain , elle y était présentée par le frère Franc .
quel bonheur de sentir l' Amour du Christ nous rassembler & nous unir !
Bonne journée à tous !
Par Najoi le 10 septembre 2015 à 13 h 21
ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE CŒUR ……
Notre REGARD n’ est - il pas le reflet de nos sentiments ?
Tout commence dans le cœur , la joie comme la souffrance .
C’est dans le cœur que vit l’amour ….& c’est dans le cœur que demeure la joie & la souffrance aussi …..
L’Amour cohabite avec la joie & aussi bien qu’ avec la souffrance …..
Pourquoi acceptons –nous la joie & rejetons - nous la souffrance ?
Pourquoi cherchons - nous constamment le bonheur ?
Pourquoi nous n’arrêtons –nous pas de se plaindre en accusant Dieu & les autres de nos souffrances ?
Aimer sa souffrance , la comprendre , l’accepter , la laisser rencontrer la souffrance de l’autre …. pour que TOUS ensemble …. Nous arrivons à compatir & alléger ….. la souffrance UNIVERSELLE de notre monde.
Le monde entier souffre d’un MANQUE D’AMOUR …… & Nous demandons à Dieu d’intervenir pour sauver le monde .
Peut –être que nous avons oublié que le Seigneur nous a donné la clé qui mène au salut & à la paix .
« AIMEZ –VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMES «
C’est ainsi que le Seigneur aimerait nous voir & voir le monde .
Par Najoi le 10 septembre 2015 à 12 h 02
Je suis enchantée de tomber sur votre commentaire fort à propos au moment de la rentrée, légereté et gravité, liberté et responsabilité, merci beaucoup, Franck. Anne B
Par bourgois le 10 septembre 2015 à 11 h 39
Ouh là ! J’ai été bien surpris en lisant le petit mail de Najoui, hier. Et c’est une coïncidence que mon message ait suivi le sien. Merci, tout de même, pour votre gentille attention, Najoui.
Mais l’essentiel n’est pas là, me semble-t-il. Et je ne voudrais pas que ce dont je parle, à partir de mon chemin personnel, soit reçu comme un truc infaillible « à copier-coller ». Lorsque je lis les partages des autres, chargés de peines et de solitudes, je me sens tout petit, juste capable de les accueillir dans le silence de mon esprit et de mon cœur.
Je voudrais seulement nous inviter à cette bonne nouvelle : que nous pouvons parler à Dieu. Même en silence. Il est Notre Père, à tous, même de ceux qui ne savent pas encore. La bonne nouvelle est également celle que Dieu ne demande qu’à nous répondre, à chacun dans sa situation et son langage. L’espace de cette rencontre se trouve moins dans nos paroles ou dans notre tête que dans notre cœur.
Bonne dizaine de jours, à tous
Par Paul (Belgique) le 10 septembre 2015 à 11 h 37
Merci à Monette pour sa contribution du 10/09 à 11 h...Je trouve d'ailleurs ses contributions en général très pertinente...
Par Louis G le 10 septembre 2015 à 11 h 23
Dieu ne regarde pas comme les hommes,le Seigneur regarde avec le coeur.
Cette phrase me fait penser à Gilbert Cesbron "journal sans date".
Je cite:
Dans le moindre oiseau,dans la moindre fleur on voit Dieu le Père;mais dans un regard on voit Jésus-Christ.
Voir les êtres tels qu'ils sont mais à travers ce qu'ils pourraient être,c'est le regard de Dieu.
Tout homme a deux ennemis:le passé et l'avenir.Et le plus grand présent que Dieu lui fait,c'est le présent.
Il s'agit de renverser la vapeur dans nos rapports avec n'importe quel humain,au lieu de:"que dois-je craindre de lui?,se demander:"que puis-je faire pour lui?".
Fin de citation.
Désolée pour la longueur,mais je trouve que cela appelle aussi à méditer sur mes comportements,le regard est si important! Je voulais vous le partager. Belle journée à tous!!!
Par monette le 10 septembre 2015 à 11 h 00
DIEU NE REGARDE PAS COMME LES HOMMES, LE SEIGNEUR REGARDE LE COEUR.
OUF !
Merci
Par rigal le 10 septembre 2015 à 10 h 29
C'est un de mes passages préférés de l'AT ; un de ceux où tout est pur, simple, et puissant. Merci de l'avoir choisi et de l'avoir aussi magnifiquement commenté, frère Franck.
Par Philippe J. le 10 septembre 2015 à 8 h 44
Quel mystère que la vocation!
Dis-nous Seigneur pour quel service tu nous donnes l'onction aujourd'hui?
Par Frédérique le 10 septembre 2015 à 7 h 28
Merci Frère Franck pour cette méditation, si bien énoncée, et très poétique,
Par Simone Marie le 9 septembre 2015 à 23 h 06
Qui conduit bien et aime le petit troupeau à lui confié mérite aussi aux yeux de Dieu, de conduire son peuple,
les uns et les autres vers de verts pâturages ...
Je pense à tous ces enfants qu'on aime et qu'on n'a pas le temps d' éduquer soigneusement.
Par Marie-Christine le 9 septembre 2015 à 20 h 31
"Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »
Par Marie-Hélène le 9 septembre 2015 à 19 h 38
J'ai lue les commentaires et j'aimerai rajouter ce poème de John Donne (poète anglais du XVIIème s.):
Nul Homme n'est une Isle complète en soy-même; tout Homme est un morceau de Continent, une part du tout; si une parcelle de terrain est emportée par la Mer l' Europe en est lésée, tout de même que s'il s'agissait d' un Promontoire, tout de même que s'il s'agissait du Manoir de tes amis ou du tien propre; la mort de tout homme me diminue, parce que je suis solidaire du Genre Humain.
Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas; il sonne pour toi.
....
Par Dominique le 9 septembre 2015 à 19 h 14
Dieu a choisi, pour assurer la stabilité de son peuple, celui qui ne se préoccupait pas de son image. Ce qui le rendait beau. Beau : fidèle à son cœur. Et pourtant David ne fut pas un homme parfait. Je reste tellement persuadé que Dieu n’attend pas que nous soyons parfaits pour s’intéresser à nous. Bien sûr, Il se réjouit avec nous de nos joies. Et Il regarde sans doute avec une tendresse amusée les performances dont nous nous croyons capables, et qui nous mettent parfois, comme des gosses, en compétition les uns avec les autres. Mais son Amour, Sa puissance de Paix s’adresse, comme le Fils nous le dit aujourd’hui au travers des Béatitudes, à nos fragilités, à nos fractures, à nos blessures.
Je ne suis pas fier de mes blessures. Mais je suis heureux, parfois, de pouvoir les vivre dans la Lumière de l’Amour de Dieu. Cet Amour n’en fait pas disparaître la présence ou le souvenir, mais je ne suis plus seul pour les supporter. Le Fils est avec moi. La Présence de Celui qui a tout partagé avec nous, même en descendant nous annoncer la bonne nouvelle jusque dans nos enfers, m’aide à les supporter. Parfois à les comprendre, parfois à faire ce qu’il faut pour les soigner, parfois même à les accepter jusqu’à ce qu’elles cicatrisent.
Bonne dizaine de jours à tous.
Par Paul (Belgique) le 9 septembre 2015 à 19 h 06
J'attends le commentaire de PAUL ( Belgique ) qui va nous laisser TOUS plus plus paisibles & avant d' aller dormir avec un cœur plein d'AMOUR .
Par Najoi le 9 septembre 2015 à 18 h 43
Frère Franck vous avez le don précieux de nous emporter vers le ciel ...
Merci cher frère...
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 9 septembre 2015 à 18 h 23
De quoi méditer, prier, implorer avec ces textes, ces voix, ces chaines fraternelles que nous formons, à travers ce site, autour de ces merveilleux dominicains inspirés. Continuez, chers frères de Lille et d'ailleurs, à nos sortir de nos petites vies tranquilles, à nous secouer dans la douceur et dans la paix qui vous habitent. MERCI à tous.
Par Nicole 92 le 9 septembre 2015 à 18 h 22
& Mais c'est magnifique & ,et je ne juge pas ,ni demande des comptes ,je ne fais qu'exposer ,partager ,je suis de toute façon sans nul doute ,pas bien exprimer ,c'est l'amour qui agit , je ne suis après tout qu'un être humain , les règlements de compte , c'est pas mon style ,mais j'avoue ,je suis compliqué , pour dire ,que sans amour ,on est rien . BONNE soirée , je pars miné ,de vous avoir fait de la peine .
Par Fred le 9 septembre 2015 à 18 h 20
Ecoute ton coeur confiant en Dieu . La discrétion te remplira de bonheur .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 9 septembre 2015 à 18 h 14
Je réponds à Fred mais peut-être que je n'ai pas très bien compris votre message. dans mon (mes)précédent(s) message(s), j'ai juste émis une idée pour aider, avec mes petits moyens du moment, malgré les souffrances et les rancœurs qui peuvent m'habiter. Une fois de plus, je suis désolée si je n'ai pas trouvé les mots justes pour que ça ne tourne pas aux règlements de compte. Je crois que Genette a raison. Mayatte a dit l'essentiel.
Par & le 9 septembre 2015 à 18 h 04
Un très GRAND merci ,MAYATE !
Je retiens une de vos phrases qui peut vraiment nous aider: "L'AMOUR fait des miracles pourtant , il suffit juste de poser un regard , une pensée , (un acte) d'amour pour nos FRERES EN CROIX " .
Vous nous avez dit l'essentiel qu'on peut entendre, MERCI !
Par Genette le 9 septembre 2015 à 17 h 53
& , Blandine ,Genette , La souffrance devant les événements , sont ainsi dire ,très éprouvants ,ainsi depuis des milliers d'années , des femmes ,des enfants ,des Martyrs ,font encore La Une . La lutte ,la peur ,nous mettent dans des situations où les émotions ne sont plus contrôlées , La peur de L'abandon , face à des horreurs ,tel que des guerres ,ou l'inconnu devient l'ennemi ! Dieu dans toute son ampleur et pris à Témoigner , de ces diverses poignante situation . On fait la guerre au Non de Dieu , on fait la guerre pour le pouvoir ,on pleure sur son sort et ceux des autres ..Conclusion ? Ne sommes -nous pas tous des adultes responsables , n'avez-vous donc pas saisi ,qu' une personne ,un être humain ,ici ou ailleurs c'est l'un de nous , et pas un Martien ,un robot ,pas une doctrine ,un moyen de dire ,non il n'est pas comme Moi ,au sortir de votre lit ,vous cherchez l'un l'église avec son appel ,l'autre le doute ;et l'autre remet la guerre 40 45 , devons -nous payer les erreurs de nos parents ,de ceux qui martyrise chaque jour ,un enfant ,une femme ,un homme ! Le Pape François nous demande de prier pour lui ,selon vous ,,selon votre cœur ,Pourquoi? Imaginez la charge qu'il doit assumer ,les rancunes passées encore évidente ,les violences du monde ,et autres , ne vous le savez vous pas ! On ne choisit pas d'être victime ou d'être un soldat ,si on ne fait pas sa propre objection de sa conscience , là je pense à Marie Antoinette ,décapitée par ces gens du peuple , par les premiers paparazzi , ayant fait des caricatures de sa personne d'une horrible sorcière , ils ne pas chercher à comprendre ,là c'est bon c'est un monstre ,tuons -la ,puis son fils à été je dirais (tout jeune ) emprisonner , ben c'est ce qui provoque ,qui conduit à des mouvements de soit panique ,soit fanatisme ,soit de dénigrement ...Par une façon de sortir le mal sur les autres .Donc si on remue le temps passé ,on retrouve de nos jours ,la même dynamique .& sans l'église en appel envers vous ,quel serait vos projets ,aspirations à réaliser! quand à vous Blondine et Jenette , sachez que le moment présent c'est aussi un discernement personnel à faire .Dieu nous à donner un exemple à suivre des préceptes , non pas pour se glorifier ou se dire ,moi je suis innocent du sang versé , au moins d'essayer ,d'oser ,accueillir dans ces temps si embrouiller , des gens en peine , des humains tout court ,chrétiens ou pas , soyez vous cette église ,ce Dieu , cet être humain ,qui souffre ,sortez donc de vos peurs et laissez Dieu agir ,et pas l'inverse ..rassurez-vous j'ai très peur , du sadique ,de la mère oublieuse ,du père Noel ,qui de ces jouets à fait de Dieu ,un coupable . Car vous le savez ! n'Est-ce pas le Père Noel ......est ce que vous voulez en faire ,un cadeaux ou quand il passe pas une ordure . Tous nous sommes là ,maintenant ,et pas hier ,là .......Lapidez -moi ,mais laissez-moi écrire par terre , qui sait !
Par FRED le 9 septembre 2015 à 17 h 26
Pour répondre à Blandine, et à Genette, j'ai envie de dire que le Père est en chacun de nous, vit en nous parce que le Père c'est l'AMOUR.
AMOUR INCONDITIONNEL .
Nos combats, nos doutes, nos interrogations, nos errances, nos jugements, ne nous permettent pas, la plupart du temps, de le reconnaitre et de le vivre et pourtant il est là, bien présent ce bel AMOUR.
Il nous laisse LIBRE de nos choix, de nos actes... Il n'est en rien responsable de la barbarie humaine, de l'irresponsabilité de certains, de la cruauté des autres.
IL m'a fallu bien des années pour le comprendre!
L'AMOUR fait des miracles pourtant... il suffit juste de poser un regard d'AMOUR, une pensée d'AMOUR pour nos frères en croix.
Ils en ont tellement besoin. J'y crois plus que jamais.
La puissance de cet AMOUR nous dépasse. Acceptons le et VIVONS le.
Par mayate le 9 septembre 2015 à 17 h 07
A tous ceux qui sont prêts à accueillir: je suppose que vous avez déjà contacté vos paroisses respectives pour vous faire connaître et soutenir votre paroisse pour qu'elle puisse répondre à l'appel du pape?
Par & le 9 septembre 2015 à 17 h 00
Justement je crois que le Pape François représentant de Jésus sur terre a demandé à toutes les paroisses d'accueillir des réfugiés ; que font les paroisses de France ? J'espère que ce n'est pas la même chose qu'en 40-45 où c'est une minorité de Français qui ont aidé les Juifs même si maintenant on veux nous faire croire le contraire! je devais avoir 12 ou 13 ans et j'ai demandé à nôtre maitresse qui nous (c'était la semaine avant Pâques) expliquait que tous ce qui arrivait aux Juifs était bien fait pour eux j' ai dit mais Jésus était bien juif ? horreur !! ça n'aurait pas été pire si j'avais blasphémé : et ce que j'entends des sondages me fait pansé que nous avons peut changé.
Par Nanie le 9 septembre 2015 à 16 h 26
Est-ce demander d'avoir à rencontrer des difficultés éprouvantes pour les siens et pour soi, e façon pour tenter de les résoudre de penser à se référer au passé pour anticiper sur le futur ? le présent étant cependant le plus urgent, c'est à dire d'avoir à surmonter sinon se s sentiments, du moins la façon négative de prendre les événements, même et surtout malencontreux ?
Par Quincy le 9 septembre 2015 à 16 h 13
Excusez-moi, mais aujourd'hui , plongée dans une grande souffrance d'un des miens, je reprends l'interrogation de Blandine qui , devant les souffrances d'enfants martyrs et d'autres bien grandes souffrances écrit: " je ne sais pas où est le berger, le Père , celui qui protège et réconforte..." : qui pourra nous répondre ?
Par Genette le 9 septembre 2015 à 15 h 58
Voilà sans doute ce qu'il me faut faire: attendre qu'un appel interrompe mon rêve, un appel personnel du Père lui-même, à moi seule et pas à la cantonade, même s'il ne vient jamais ou si je ne l'entends pas ou que je ne sais pas ou ne veux pas le reconnaître. Parce que jusqu'à maintenant, depuis que j'ai vraiment mis les pieds dans l'Eglise depuis 1999, je n'ai fait que m'épuiser, me noyer, à essayer de répondre aux appels de l'Eglise...
Par & le 9 septembre 2015 à 15 h 56
Ne soyons pas comme ce berger insouciant, mettons nos moyens au service du Seigneur pour venir en aide à tous nos frères, et en particulier au réfugiés que nous accueillons en ce moment.
Par SYLVESTRE14 le 9 septembre 2015 à 15 h 46
Sortons donc de nos de nos vies paisibles et bien réglées et répondons à l'appel quand il se présente à nous. Si nous ouvrions nos coeurs plutôt que de fermer nos portes le monde en serait changé et nos vies biens plus belles..
Merci frère Franck pour cette belle méditation..
Par Jean-Paul le 9 septembre 2015 à 15 h 21
bonjour
je suis tres contente que l on aceilles s est emigrand qui fuis leur pays an guerres touts se que je souhaittes la pais pour touts c est pauvres gents mait sa me fait tres peur tout laissez derierres eux et tous recommenssers a 0 lexodes c est marquer dans la bibles nous prironts pour touts c est peuples d emmigrees et que sa se passe tres bien et dans quelles siecles nous vivonts 215 216 maman du ciel je vous les confits tout ces pauvres emmigrees regis arlette rimbaud nous priront pour eux mercit maman du ciel
Par regis le 9 septembre 2015 à 14 h 51
a l'occasion de l'acqeuile des migrant que sa nous fasse grandir
notre fois car nous somme tous FRéRES avec JéSUS
paix joie dans le christ
Par touret frére daniel le 9 septembre 2015 à 14 h 18
Conduis-nous Jesus, toi le bon pasteur. Merci frère pour ce message.
Par Michel le 9 septembre 2015 à 13 h 20
Tres belle méditation frères franck.
La prévoyance de dieu,la protection de dieu,la promesse de dieu. Nous avons là tout ce dont nous avons besoin.
Sa présence en nous à chaque moments de chaque jour dans chaque circonstance et la promesse de sa présence pour toujour,voila du réconfort et de l'encouragement pour les brebis du bon berger.
Par brig le 9 septembre 2015 à 13 h 19
Comment expliquer le oui de Marie ,dans cette foi totale ,dans cette confiance totale ,qui est la Pureté de la foi ,qui parle à Dieu ,
de ces enfants qui intercèdent ,afin d'avoir cette part ,cette confiance totale ,qui aux travers des âges ,des saints et saintes ,nous ont ainsi fait courir ,dans une grotte ,pour y voir la source ,qui des prières de ces saint(e)s ,nous ont fait goûter
la prière . Et comme toujours dans cette foi là Dieu , murmure dans nos cœurs ,du Pasteur à la Mère ,de la Mère au Pasteur ,des enfants à naître d'un seul et unique Médiateur :Le Christ ,ici ailleurs , établi dans une chair ,des os ,et une seule tête ,qui est dans l'Esprit Saint ,Marie adorant Dieu ,Dieu aimant Marie . Et croyant au delà de tout ,un oui ,qui donne ,la délivrance sous toutes ces formes . Le Messie le roi des Rois ,
celui qui oint ,celui qui donne ce qui était et qui est ,la foi en Dieu ,la foi dans l'église ,qui d'Un Esprit en commun ,invite ,n'oblige pas ,à ouvrir les portes spirituelle du sacré ,non pas pour une prise de Pouvoir ,non, juste pour que la création et l'homme ,sachent qu'ils ne sont pas orphelins ,
que tous nous avons une part à manger et à boire , donc à vivre dans nos familles ,dans la rue ,dans le monde .
Entourer d'une muraille de prières ,dans la justice ,dans la vérité ,parfois qui nous donne par le monde la Mort ,mais jamais celle de l'Esprit Saint . Si Dieu le veut ? rien n'est impossible à Dieu ,quand nos prières sont dans cette alliance ,simple de la foi pure ,les scandales ,ne font que décrire nos faiblesses ou notre force dans cette dignité des humains ,des races ,des territoires ,frontières ,que Dieu voit .
Nous sommes nus ,pauvres ,mais si pur de la foi ,comme Marie ,de David avec sa fronde et son caillou ,l'un défends l'honneur de Dieu ,l'Autre fait jaillir ces promesses qui est la grâce du oui , et l'ombre de L'Esprit Saint ,fait naître de cette foi ,des pasteurs ,des Marie ,qui enfantent des œuvres ,sans fin ..... Quand à ces anges ,soyez- en certains ,chantent vraiment la Gloire de Dieu ...par Jésus ...dans ces ministres apôtres .
Par Fred le 9 septembre 2015 à 13 h 14
Quel beau texte que celui-ci et si merveilleusement lu!Merci Jean-Pierre.
Merci frère Franck pour votre méditation,si poétique et profonde.Bonne journée.
Par Dauneau le 9 septembre 2015 à 12 h 00
A l image de David aide nous Seigneur a etre ce berger au coeur d enfant empli de poesie de tendresse de sillicitude de compation de paix de douceur de courage et de fermete loin des choses encombrantes et superflues de cette vie.....Qu a son image nous soyons capables d entainer a notre suite les brebis qui se trouvent sur notre route merci frere Frank d etre ce berger!
Par wolff le 9 septembre 2015 à 11 h 55
Un grand merci Franck pour toutes vos méditations que je reconnais à chaque fois ! Je les approuve et les partage vraiment.
Encore merci ! Que Dieu vous bénisse ! Ma prière vous accompagne. Bonne journée ! Je rends grâce !
Par LECOCQ Annie le 9 septembre 2015 à 11 h 21
Oui , Denise ( 9h 31 ) ,François est notre Berger . Je lui adjoins volontiers Franck pour son commentaire - méditation qui se situe dans la ligne directe des Psaumes .
Merci , Franck . En union de prières .
Par Briac. le 9 septembre 2015 à 10 h 37
Pour un petit enfant, Bastien, mort dans une machine a laver...
Parents ignobles ou égarés ? Martyr inutile d'un enfant, martyrs inutiles d'enfants de par le monde... Je ne sais pas où est le berger, le pere, celui qui protège et réconforte.
Par Blandine le 9 septembre 2015 à 10 h 33
Beaucoup d'émotions partagées ce matin grâce à vous , frère, mais aussi à Audrey , Thérèse, Gisèle -et Benjamin - Belle journée à vous tous . Que notre vie soit prière.
Par jacql le 9 septembre 2015 à 10 h 18
Merci pour la belle lecture ! Merci pour le beau commentaire, vos "promenades" à travers l'Ecriture Sainte, Frère Franck, sont merveilleuses, comme sur un sentier de montagne, je n'ai jamais jamais fini de découvrir....Que Dieu vous bénisse, Gabrielle
Par Gabrielle Metzinger le 9 septembre 2015 à 10 h 17
De tout cœur un grand merci
Par lever le 9 septembre 2015 à 9 h 33
ma prière ce matin est liée avec la lecture ,auj. nous avons besoin d'un berger qui prend soin de tous les égarés ,oui, j'en suis certaine et ce berger c'est notre pape François.union de prières
Par denise morin-moradell le 9 septembre 2015 à 9 h 31
Merci Audrey, Fred et les autres. Je lis chaque jour vos commentaires avec émerveillement, regardant Signes dans la Bible quand la matinée est déjà bien avancée. Ce qui nous est proposé ne me rejoint pas toujours, mais je trouve dans vos réflexions de quoi alimenter la mienne, merci.
Par grannie le 9 septembre 2015 à 9 h 08
Quelle belle méditation, Frère Franck !! C'est un véritable poème dont la beauté est digne de celle du jeune DAVID !
Continuez ces enluminures de la Bible qui sont si vivifiantes
car associées à la voix profonde de Jean Pierre, ce n'est que du bonheur !!
Par Gisèle Houssaye le 9 septembre 2015 à 8 h 58
Merci Frère Franck pour votre méditation si réconfortante et apaisante.
Par Françoise D. le 9 septembre 2015 à 8 h 58
David, le beau berger, parle dans sa tête sous la plume de frère Franck. Et dans ce portrait plein de douceur, de compassion et de fermeté, me vient le sourire de notre Pape François ...et encore le portrait de quelques pasteurs, hommes ou femmes, qui prennent grand soin, jusqu'aux heures tardives de la nuit parfois, de petites cellules d'Eglise à eux confiées. J'ai le bonheur d'en connaître dans l'Eglise catholique et protestante. J'en connais un 'relégué' comme aumônier de prison, pcq trop brûlant d'offrir la miséricorde du Seigneur par des chemins de traverse.
Que notre merci et notre louange rejoignent le coeur de notre Seigneur Jésus pour ces hommes et ces femmes. Et que nous aussi, nous soyons passeurs de Sa tendresse vers les hommes déboussolés, perdus, épuisés, de quelque bord qu'ils soient. Alors, nous sentirons, nous aussi, l'onction de joie, d'allégresse couler en notre coeur.
Par Thérèse le 9 septembre 2015 à 8 h 40
Quelle beaté dans vos mots..... lentement le tableau se précise....la lumière....l.amplitude....merci Frère Frank...
Par claire.anne le 9 septembre 2015 à 8 h 18
Superbe méditation !
Soyez Béni Père !
Merci
Par Eve le 9 septembre 2015 à 8 h 17
"JE VIS UN TEMPLE D'OR RELEVE DE SES CENDRES ?&DANS LE CIEL RADIEUX BRILLANT A L'ORIENT UNE CROIX ETOILEE PRESIDENT AU TRIOMPHE D'UN CORTEGE ANGELIQUE ,MENANT AU TRONE SUPERBE OU SIEGEAIT UN AGNEAU QU'ON CROYAIT IMMOLE . "
Hier soir en priant mon Rosaire c'est exactement cette image qui m'est passé à l'esprit .... & j'ai demandé au Christ d'intervenir pour un miracle en plus & libérer son troupeau qui se trouve en danger dans sa bergerie . Prions pour tous les Chrétiens qui N'ONT PAS EU LE CHOIX !!!
Par Najoi le 9 septembre 2015 à 8 h 05
En l'honneur du petit Benjamin à naitre
Par isaure le 9 septembre 2015 à 7 h 39
Prière :
Seigneur apprends - nous a être responsable de nos actes et paroles et pensées , sans faire porter aux autres ,le poids de nos propres péchés ...
Seigneur que l'Esprit Saint ,nous apprennent à écrire Ta Parole
sur nos cœurs et fasse rayonner Le Christ .
Seigneur ,que dans le mystère de la Pentecôte au cénacle ,
Marie ,Sainte et vierge de tout péchés ,nous fassent
entrer dans le cœur de son cœur Sacré de Jésus .
Illumine- nous Seigneur ,de l'Unique indispensable.
Celui de Ton amour ,celui de Jésus ,et de L'Esprit Saint .
Celui d'une Trinité dans une miséricorde qui dure ,pour vivre des jours sans fin .
Pour Jouan : oui c'est vrai ,mais le cœur rends possible ce qui semble impossible ;c'est à dire de rendre visible ,l'invisible ,qui est le dogme de notre foi ,à tous dans les sacrements de L'église ,visible et rendue visible par nos ancêtres ....
Par Simon le 9 septembre 2015 à 7 h 38
Frère Franck , vos lectures de méditation sont comme un chant ou un poème.Quel bien-être de vous écouter le matin.
Par demersseman le 9 septembre 2015 à 7 h 24
Merci pour toutes ces méditations et tous ces commentaires et prières! Quelle belle chaîne de priants! Je n'ai jamais participé! Mais aujourd'hui je suis secouée....car c'est de notre vie, à mon mari et à moi dont il s'agit! Nous ne demandions rien, nous étions tranquilles derrière notre troupeau, nos occupations, nos engagements déjà prenants....et puis un petit appel....une réponse à des amis....et tout s'est emballé......et dans la confiance nous continuons malgré les difficultés mises sur notre chemin, l'amitié prenant tout son sens. Et nous sommes souvent émus aux larmes car les grâces que nous recevons deviennent débordantes!
Mais je vais partager un dernière chose avec vous! Quelquefois je préfèrerais retourner, tranquille derrière mon troupeau!!!!!
Bonne journée à tous
Géo.
Par Granier le 9 septembre 2015 à 7 h 22
comme ça me rappelle LE PETIT PRINCE de ST EX :
"L ESSENTIEL EST INVISIBLE AUX YEUX, ON NE VOIT QU AVEC LE COEUR "
Par JOUAN le 9 septembre 2015 à 7 h 13
comme c' est beau !!. aujourd' hui je vais ouvrir ma bible , chercher la lecture de Samuel, surtout relire ce passage 16,1-13 . je commence une belle journée grâce à vous. merci.. merci .
en union de prières avec tous...
Par françoise le 9 septembre 2015 à 7 h 10
Psaume 151 de la bible œcuménique Tob.
J'étais le plus petit d'entre mes frères ,le plus jeune dans la maison de mon Père . Mes mains ont fabriqué une flûte ,mes doigts ont confectionné une Harpe à mon Seigneur Le Seigneur lui- même en personne ; entend . Il a envoyer son messager ,il m'a pris au milieu du troupeau de mon Père et m'a donné "l'Onction de son huile . Mes frères étaient beaux et grands ,pourtant le Seigneur ne les a pas préférés .Je suis allé affronter le philistin ;il m'a maudit par ces idoles . Mais moi j'ai arraché son épée ,je l'ai décapité et j'ai lavé de l'affront les enfants d' ISRAËL .
Que dire? Il est clair qu'avec la foi on déplace des montagnes , là ou Dieu prends les cœurs ,les plus petits ,Il en fait des merveilles ,Il en Fait une Force ,un témoin ,un de ces fils ,mais encore ! Que d'insultes de nos jours à Dieu . On utilise Même Celui-ci pour mentir ,meurtrir ou se glorifier ! Ces œuvres sont pourtant glorifiée par l'onction de la foi ,qui se donne par amour dans la présentation de nos petits enfants au baptême ,pour recevoir cette onction d'huile ,au triomphe d'un cortège angélique ,car c'est par la grâce de Jésus que nous avons accès au Père ,mais quelle grâce ! Celle de l'innocence d'un nouveau né ,pour paître l'église de Dieu ,pour que nous soyons libres de croire au delà de cette espérance dans la vie et dans la mort ,que Dieu ,prends part là ou l'amour est pur ,afin d'en faire des hommes libres de chanter sa louange ,de construire des projets de paix ,dans celle qui surpasse tout ,celle du Christ ,qui de son cœur fait jaillir tout un univers ..Celui du Père ,de notre Papa .Soyez attentifs à ce troupeau ,aux petits enfants ,qui par le sang de l'agneau ,ont fait de l'église ,une Mère à tous ,un lieu :Au nom du Père ,du Fils et de l'Esprit Saint . Emmanuel - Dieu et avec Nous .Grâce à ce Fils à garder ,à chérir ,à suivre ...à partager de part le monde . Merci frère Franck , quand à l'étoile du matin ,Elle chante La Lumière du Christ ,et dit : Ne crains rien ,Tu es dans ma main . Merci à vous tous les ministres du Seigneur ...Petits et grands ...Mais bien vivants , je n'ai qu'une Arme ,c'est ma foi ,mon amour est ma vie en Elle .
Par Fred le 9 septembre 2015 à 6 h 52
Quantité négligeable que le petit dernier, le gamin laissé aux champs. Transparent, même aux yeux de son père. Pas à ceux de son Père. "[L]e Seigneur regarde le cœur", et dans le cœur de David, le Seigneur a "découvert un roi". David a "de beaux yeux", miroirs de la beauté de son âme?
Mais qu'est-ce qu'un roi aux yeux de Dieu? Un gamin, certes, mais un gamin qui se dresse contre les lions et les ours pour protéger son troupeau, comme David le dira à Saül avant d'affronter Goliath. Petit berger au grand cœur, dont viendra le Berger.
Le Seigneur regarde le cœur. Comme Jessé, bien souvent nos proches, ceux qui pensent nous connaître le mieux, cessent de nous voir. De nous voir vraiment. Et je suis tout aussi myope lorsque je regarde mon propre cœur, vision troublée par l'angoisse ou l'orgueil, déformée par la peur, le poids trop lourd des exigences que je me suis à moi-même imposées, embrouillée de larmes certains jours, embrumée d'illusions d'autres.
Mais toi, Seigneur, tu me vois. Et c'est à la lumière de tes yeux de Père que je veux, que je sais que je peux, me confier.
Par Audrey le 9 septembre 2015 à 6 h 46
"Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur" accorde nous Seigneur la grâce de ne plus regarder avec nos yeux d'humain qui ne voient que l'apparence, mais avec tes yeux qui ne s'occupent pas de l'apparence qui induit en erreur, elle n'est qu'illusion mais c'est souvent ça qui nous fascine. Nous attachons plus d'importance à l'apparence et oublions l'essentiel: la beauté intérieure celle du cœur... Seigneur ouvre notre cœur à ton projet sur nous.
Par Gilles le 9 septembre 2015 à 6 h 25
Quelle superbe lecture, quelle voix ! Celui qui lit pour moi cette page de la Bible fait tant pour lui donner couleur et vie : merci à lui. La journée s'annonçait difficile et me voilà un peu fortifiée...
Grâce à Dieu.
Par L'Amie de Kauko le 9 septembre 2015 à 6 h 14
L'Esprit s'est emparé de David...mais aussi de l'auteur de cette superbe méditation ! Quel souffle... Quel magnifique portrait du Bon Pasteur brossé en quelques mots. Puisse ce même Esprit s'emparer de nous et du monde entier.
Par Marie le 9 septembre 2015 à 6 h 07
David naquit à Bethlehem dans la famille d'Isaie. ce jeune garçon fut choisit au milieu des ses frères sans tenir compte de son âge ni sa taille. l'insigne honneur conféré à ce jeune ne l'enfla pas d'orgueil. Néanmoins, quand au Roi Saul comprit qu'il avait été rejeté par Dieu et son coeur s'emplit d'amertume et de révolte.
Par Ishimwe le 12 avril 2015 à 14 h 49
Franchement, ce texte est vraiment magnifique !!!!!! L'onction d'huile sur David me rappelle ma Confirmation, que j'ai vécue il y a quatre jours. Ce fut vraiment un grand moment de joie, de paix, et d'amour, car nous étions 21 jeunes à nous faire confirmer. Et le texte de l'onction de David me rappelle donc ce jour-là, un jour qui restera gravé dans ma mémoire. QUE DIEU SOIT BENI !!!!!!
Par Hélène D. le 8 octobre 2014 à 19 h 41
Merci pour votre beau travail!
Par Desrochers Anita le 25 septembre 2014 à 19 h 41
Et voilà le Roi David que Dieu a choisi, le plus petit de tous les enfants de « la souche de Jessé » : lui David, qui porte déjà en lui toutes les grâces du Seigneur. Dieu permettra à ce « tout petit » cet enfant choisi parmi ses frères, parmi tout Israël, pour devenir le Roi David – premier de la lignée de Notre Dieu, Notre Sauveur Jésus-Christ-Fils de Dieu
Par Marie-Madeleine le 25 septembre 2014 à 16 h 54
Je poursuis les réflexions entreprises les années précédentes
Par Paul-Yvan Deleglise le 25 septembre 2014 à 0 h 52