Le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple ; c’est lui qui l'a promis. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
Dans les gestes du quotidien
Manger
05/01/2016
105 commentaires
Merci Martine-Marie, merci Boniface, merci tous pour vos partages!
Le refrain d'une belle chanson me revient ce soir (de Springsteen, je crois, à l'origine): "I'll wait for you, should I fall behind, wait for me". [Sur le chemin] "je t'attendrai, et si je venais à me laisser distancer, attends-moi."
Nous sommes tous en chemin, ensemble. La Parole, les mots des frères, nos mots à tous nous relient, et nous aident à avancer. Certains jours, le cœur en joie, notre pas se fait bondissant. D'autres, le cœur lourd, il semble comme englué. Mais il suffit d'un mot, d'un sourire au coin d'une phrase, pour se secouer, et repartir du bon pied... Ensemble.
Par Audrey le 6 janvier 2016 à 21 h 23
Frère Adrien Candiard,
A quel festin et à quelle noce sommes-nous invité(e)s ?
Où ont-ils lieu ?
Audrey, encore une fois, merci de nous donner à voir les méandres de vos pérégrinations. Vos interprétations métaphoriques de la montagne, de la hauteur, de la « recherche » et de la « noce » sont exprimées avec clarté et élégance.
A l’instar de frère Adrien, vous montrez, qu’abreuvés et nourris par la Parole, guidés par la lumière de l’Esprit, nous pouvons tous prendre le chemin de la Vérité, aller vers l’alliance du « ciel et de la terre » en soi-même et avec notre environnement. Non pas seulement lors de la prière du matin ou du soir, mais à chaque instant que ce soit dans les tâches les plus humbles ou les plus nobles.
A l’exemple de frère Adrien, vous rappelez que vivre c’est aussi accepter et dépasser les drames de l’histoire du monde inhérents à notre liberté et à notre responsabilité humaines, notamment grâce à la miséricorde de Dieu.
Par Martine-Marie le 6 janvier 2016 à 9 h 02
C'est quand j'ai basculé à chercher Dieu pour lui-même, en laissant les ''bénéfices marginaux'' hors de mon désir, que j'ai expérimenté cette paix intérieure, que Lui seul peut donner sans rien me demander en retour. Merci de vos méditations qui me poussent à descendre en moi, plus profondément.
Par Mireille, le 5 janvier, 15h15, 2016
Par mireille bourdeau le 5 janvier 2016 à 21 h 22
Que j'aime cette phrase : chercher Dieu pour Dieu ! C'est bien là l'essentiel...
Par maggy le 5 janvier 2016 à 20 h 45
Si le frère Adrien Gandiard apparaît aujourd'hui avec une méditation de l'année dernière & dont le thème est différent de celui de la méditation du frère Franck ...... Qu' importe , toutes les paroles qui nous élèvent & nous font grandir sont les bienvenues . Je crois qu'il intervient aussi pour nous présenter ses meilleurs vœux .....
Je profite de cette apparition pour vous souhaiter à mon tour une bonne & joyeuse année 2016 .
Par Najoi le 5 janvier 2016 à 19 h 20
"Pique-assiette" Je crois que je suis à la fois l'invité qui est là par amour pour les mariés et aussi pour toute la garniture gourmande qui s'offre à nos yeux pour agrémenter cette cérémonie du sacrement de mariage auquel j'aspire. Je crois en Dieu, mais je suis toujours gêné de tout le temps demander à Dieu de m'aider à rencontrer la femme de ma vie, à trouver un emploi pour mener une vie à l'abri du besoin... J'ai reçu cette parole lors d'une adoration qui résume bien ma demande à Dieu: « Éloigne de moi fausseté et paroles mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse, laisse-moi goûter ma part de pain, de crainte que, comblé, je ne me détourne et ne dise : “Qui est le Seigneur ?” Ou encore, qu’indigent, je ne vole et ne profane le nom de mon Dieu. » Proverbes, 30, 8-9. Mon seul désir est de pouvoir contempler sa face une fois que j'aurai terminé ma mission sur cette terre. Aussi, qu'il m'aide à ne pas être l'invité qui vient pour les choses éphémères mais pour les choses qui dure à savoir l'invité qui vient pour les mariés...
Merci pour ce belle méditation!
Par Gilles le 5 janvier 2016 à 17 h 17
MERCI, POUR CES ÉTOILES, NUIT APRÈS NUIT !
ÇA ÉCLAIRE MON CHEMIN DANS MA MARCHE VERS LA VÉRITÉ...
Par paquet le 5 janvier 2016 à 15 h 35
Affronter notre quotidien
Faire confiance
avancer ! sans faire de mal ! sans faire souffrir !
pas facile j'essaie
merci Frère et sœur
Par albatre le 5 janvier 2016 à 15 h 09
L'Amour de Dieu d'abord, avant tout souci d'efficacité.......
Belle phrase qui sera ma méditation de ce Jour.
Merci Frère Adrien, de nous ouvrir à l'essentiel.
Par GI le 5 janvier 2016 à 13 h 03
quelle leçon me donne votre meditation frère adrien.Avec humilité et douceur je peux remettre des énergies en route merci
quel beau programme pour l'année nouvelle.Je vais faire comme l'ange ,yajouter patience et humilité
Par marie le 5 janvier 2016 à 12 h 49
mon Dieu en ce début de l année de la miséricorde donne moi de te chercher de façon désinteressée pour toi même et qu'il en soit ainsi pour ma famille et tout mes frères.Amen
Par delber le 5 janvier 2016 à 12 h 06
Programme alléchant !!! .... qui nous incite et nous encourage en effet à gravir la Montagne du Seigneur : Là-Haut on ne mourra plus jamais de faim ( faim de pain ou d'amour) on ne mourra même plus du tout. Là-haut nous serons comme le bon chien battu qui aura enfin trouvé le bon maître tant espéré. Et comme un bon toutou, nous serons très reconnaissants !
Mais au fait, Dieu notre Père ne nous a pas créés chiens, mais hommes, avec une âme d'Homme : alors, n'est-ce pas pour partager avec nous son Amour divin ? n'attend-il pas un peu plus que de la reconnaissance fidèle ?
Oui, Seigneur, notre Face à Face promet sûrement plus de Joie que le plaisir d'avoir le ventre repu : une Joie encore indéfinissable, immense, incommensurable, inimaginable, infinie, éternelle ..... MAIS qui suppose que notre amour soit pur , désintéressé, universel, infini voire héroïque et martyr : comme celui du Christ !!!
Heureusement, il faut et il suffit, comme le dit "la petite Thérèse" d'avancer à petits pas , d'avoir la bonne volonté d'aimer et la MISERICORDE nous aidera à avancer à plus grands pas en faisant grandir notre joie au fur et à mesure de la montée.
Merci Seigneur de Miséricorde, merci Frère Adrien d'être à son service !
Elisabeth 2 ( française !)
Par Elisabeth 2 le 5 janvier 2016 à 12 h 03
Le 1er janvier au matin je recevais un mail qui me disait :
"Ce n’est pas juste le premier jour de l’année, c’est aussi le premier jour du reste de votre vie. Le MEILLEUR est à venir."
C'est donc ce "MEILLEUR" que je souhaite à chacune et chacun. Frères Dominicains, frères internautes..
Hier je suis restée sur ma "faim" et pourtant c'est bien "MANGER" qu'on me propose cette semaine.
Ce matin, je souhaitais relire l'ensemble des commentaires et comme Paul je suis surprise de découvrir une méditation différente et des messages de janvier 2015.
Par contre "Pique-assiette" me parle bien ce matin!
MERCI ! après avoir crié "famine" hier, ce midi je suis rassasiée.
Belle journée à vous tous.
Par Mayate le 5 janvier 2016 à 11 h 26
bonjour et Merci frère Adrien pour ce commentaire ...je reste avec ce " chercher Dieu pour Lui " lui le seul essentiel de notre vie !! ...et non pas pour être exaucée à tout prix ... je vais savourer cette parole qui a du goût pour moi en cette journée . Belle journée à tous
ghyslaine
Par fels le 5 janvier 2016 à 10 h 38
Bonjour Frère Adrien, merci pour l'Evangile et le méditation, ma première "nourriture" du jour. Ils vont m'accompagner tout au long de ma journée. Belle journée à vous.
Danielle
Par Danielle Suter le 5 janvier 2016 à 10 h 12
Bonjour, Frère Adrien !
Je pense à Jésus. A Cana, Il n'a pas choisi entre le vin ou les jeunes mariés. Il est venu parmi nous, "sanctifier", d'une certaine façon, tous les biens et toutes les chances que nous avons. Le baptême et le pardon dont il témoigné jusqu'au bout ne sont pas des outils pour devenir angéliques, mais des portes pour nous aider à vivre ensemble aujourd'hui. Je suis de plus en plus interpellé par la réalité du Christ. C'est lui qui m'ouvre le chemin entre ma part terrestre et mon espérance du Royaume.
Bonne journée à tous, vraiment !
PS : Je suis un peu perdu en regardant les dates des commentaires ... et les messages parasites.
A me demander si la lettre du frère Candiard date d'aujourd'hui. J'ai tout de même été interpelé par le sujet ...
PPS : je ne peux m'empêcher de penser au bon Joseph, qui avait aussi assisté à la noce, et s'est réveillé le lendemain avec un gros mal de tête. Il aurait, paraît-il, demandé un verre d'eau à sa femme, en lui disant : " Cette fois-ci, n'envoie plus le Petit ... ". ;-) ;-) ;-).
Par Paul (Belgique) le 5 janvier 2016 à 9 h 39
Si l'obscurité persistait encore à mes yeux après la lecture et l'écoute de l’Évangile et la méditation de frère Adrien, le commentaire d'Audrey a mis dans mon cœur un rayon de lumière.
Recherchez les biens d'haut et le reste vous donné par la suite. Rechercher Dieu pour ce qu'Il est; un père dont l'Amour et l'affection nous manque. Il sait de quoi nous avons besoin et ce qui est bien pour nous.
Par Boniface le 5 janvier 2016 à 8 h 42
"notre Dieu est une nourriture"
Merci mon Dieu de nous nourrir de ton amour.
Par SYLVESTRE14 le 5 janvier 2016 à 8 h 28
Pardonnez, ce matin, mon envie de reprendre ma méditation là où je l'avais laissée en avril dernier.
L'essentiel vs l'accessoire, l'urgent, le soucis d'efficacité. Le festin vs le fast-food...
Si la viande est 'grasse' et 'succulente', si les vins sont 'capiteux' et 'décantés' au festin du Seigneur, c'est qu'il a fallu du temps pour les produire. Ils sont issus d'une lente maturation, et ainsi est aussi le fruit d'une vie, à la recherche de Dieu.
S'il est sur la montagne, ce festin, c'est qu'il nous faut la gravir, c'est-à-dire nous élever. Invitation, alors, par la bouche d'Isaïe, à 'prendre de la hauteur' sur tout ce qui nous tue, ce qui nous fait mal, ce dont nous avons honte.
Vu du pied de la montagne, le chemin paraît bien escarpé. Le sommet disparaît parfois dans les nuages, masqué par la forêt trop dense qui pousse sur ses flancs.
Mais si la pente semble raide, c'est peut-être bien car mon regard la rend ainsi. Et ces nuages ne sont-ils pas brouillards que mon impatience, mes peurs, font naître, masquant ainsi le sommet à mes yeux? Quant à la forêt, ne l'ai-je pas moi-même plantée au fil des années?
Si je garde les yeux de mon cœur sur le sommet - sommet de tendresse - alors ce pas si difficile qu'il me faut faire devient possible, car Lui marche là, avec moi. Car sa main est offerte à la mienne. Car mon cœur repose dans le sien.
Lui qui est lumière, c'est à son soleil qu'il me faut exposer mes brouillards, qu'il me faut regarder ma forêt. Si les arbres noirs sont miens, Lui a fait couler des sources entre leurs racines pour apaiser ma soif. Lui, a déposé des rochers pour que je m'y repose en chemin. Lui, a fait mûrir les fraises sauvages sous les buissons épineux pour me donner force. Lui, a mis la joie au cœur des oiseaux dont le chant m'appelle, toujours plus haut.
Oui, si les yeux de mon cœur s'ouvrent, qu'il est beau ce chemin.
Par Audrey le 5 janvier 2016 à 6 h 47
Merci fr Adrien de me remettre sur "les rails", car dans la peine j'ai tendance à prier pour qu'il me réconforte, me rassasie, j'oublie peut-être de l'aimer tout simplement. Puisqu'il me connaît mieux que moi même, je dois devenir l'invitée qui vient pour se réjouir des noces. Je vais prier pour lui rendre grâce déjà pour nous avoir donné ce merveilleux moyen de communion chaque matin. Avec vous dans la prière.
Par Marilou le 5 janvier 2016 à 6 h 27
Retrouver le chemin de l'essentiel, c'est-à-dire de notre propre essence - je devrais dire de notre quintessense - celle qui nous unit à Dieu. Quel beau programme!
Deux mots me viennent à l'esprit en lisant Isaïe et votre méditation Frère Adrien (bon, d'accord, trois, avec 'quintessence', mais dans les maths du Seigneur, deux égale trois, n'est-ce pas? ). Ces deux mots sont 'joie' et 'priorités'. Il me semble que chercher Dieu pour Dieu, faire de Dieu sa priorité ("l'amour de Dieu d'abord") ne peut nous rassasier que si cette recherche n'est pas appréhendée comme une directive, aussi belle et ambitieuse soit-elle, mais se fait dans la joie, que si la recherche EST joie. A moins que ce ne soit l'inverse et que toucher cette joie du doigt, un jour, jour de grâce plus que de hasard, soit comme un révélateur qui nous exhorte à faire de Dieu notre priorité? Autrement dit, qu'au festin spirituel du Seigneur aussi "l'appétit vient en mangeant"?
Je crois que j'ai encore grand besoin de méditer votre méditation, Frère Adrien. Elle a fait naître beaucoup de questions en moi. Elle m'a... 'donné faim'. Merci! :-)
Par Audrey le 24 avril 2015 à 21 h 02
Merci frère Adrien Candiard de votre méditation.Quand quelqu'un a de l'importance à mes yeux c'est pour lui que je viens à la noce. Qui plus est quand Dieu m'invite. C'est une nourriture éternelle, un Amour éternel
Par Chrisitan le 29 janvier 2015 à 17 h 16
Loués soient Isaïe et notre Frère Adrien pour leurs Paroles si lumineuses mais grand merci aussi à Marie pour sa méditation si exultante : pleine de foi et d'Espérance.
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que le jour où les musulmans croiront en Jésus, ce sera en masse et ils nous entraineront avec eux, nous les tièdes chrétiens d'aujourd'hui. Alors , quel Festin ce sera sur la Montagne ! Amen !
Par Elisabeth le 25 janvier 2015 à 22 h 15
Merci pour cette remise en question de notre foi frère Adrien.
Par Marie Giudici le 25 janvier 2015 à 18 h 05
La justice de Dieu n'est pas celle des hommes. L'ouvrier de la dernière heure a eu le même salaire que celui de la première heure. Le jugement n'appartient pas aux hommes, mais à Dieu. Jésus est mort sur la croix afin que tous les humains soient sauvés. C'est sur l'amour que nous serons jugés, Dieu est la perfection dans l'Amour. N'ayons pas peur, et soyons confiants,
Par acsaljen le 25 janvier 2015 à 14 h 13
Je crois vraiment que le paradis est peuplé de pauvres de tout ceux qui ont eu faim de pain ... mais de ceux qui ont eu faim d'amour je pense à tous ces enfants battus; mal aimés à ceux que nous n'avons pas su aider Nous auront du mal à nous frayer un chemin parmi eux nous les nantis Il n'est pas trop tard nous pouvons toujours faire pour les autres il est toujours temps et l'Evangile est là pour nous "bouster" nous nourrir Quelle chance nous avons . Merci Père Adrien pour votre aide
Par victoria le 24 janvier 2015 à 23 h 34
Merci Frère Adrien pour la deuxième partie de la méditation et de faire le parallèle entre la nourriture terrestre (il faut manger pour vivre) et la nourriture spirituelle de Dieu au quotidien -les deux se complètant-.
En union de prière
Par Danièle le 24 janvier 2015 à 15 h 22
Je vis avec DIEU tous les jours de ma vie, LUI le chemin, la vérité et la Vie. Chaque matin je remets ma journée entre ses mains, IL est la paix de mon cœur, j'ai confiance en TOI Seigneur, oui voilà ce que je lui dis en lui confiant ma journée et celle de mes enfants, petits enfants et arrière petite fille.
Après je peux commencer ma journée, je sais que je ne suis pas seule, DIEU est toujours avec moi.
Bernadette
Par bernadette vaudron le 23 janvier 2015 à 21 h 23
À Koda le 21 janvier 2015 à 19 h 04
si tu vas en enfer pour cette croyance sur le salut offert à tous, Eh bien nous le joie de nous connaître, car je crois à ce salut offert à tous, même sans religion ou croyance déclarée. Jésus n'a-t-il pas dit : ¨Ce que vous avez fait à un de ses petits, c'es à moi-même que vous l'avez fait. Venez les bénis de mon Père. Alors on devrait se retrouver au ciel.
Micheline (Canada)
Par Micheline le 22 janvier 2015 à 23 h 19
Nous sommes invités au festin du royaume, là où il n'y aura que joie, bonheur amour. Il nous invite à vivre de l'Espérance qu'un jour nous serons sauvés, rachetés où tous les hommes seront traités de la même façon, plus de riches, ni de pauvres, tous fils de Dieu, tous en Dieu. Où tous les hommes vivront en frères.
Par Marjeanne le 22 janvier 2015 à 23 h 08
Bien vu, Françoise, je n'avais pas remarqué de le temps utilisé est le futur. alors, faisons confiance et mettons notre espoir dans le Seigneur"compte sur Lui Il agira!!!
Par monette le 22 janvier 2015 à 18 h 54
tous les verbes sont au futur....... Finalement l'espérance a pour condition la foi. mOnette, j'aime bien tes réflexions, brèves;
ALors on espère, mais comment "avoir confiance"?
Je n'ai pas l'audition ni la lecture de la seconde partie des méditations ?..
Par francoise le 22 janvier 2015 à 18 h 12
Merci pour cette méditation profonde et simple !
Par crehange le 22 janvier 2015 à 11 h 22
Chercher Dieu ou... se laisser trouver par Dieu ! Comment mettre Dieu à la première place de ma Vie lorsque je suis débordée par le nombre de tâches que la société dans laquelle je vis m'assigne? Je peux grappiller quelques instants de ma journée pour m'y consacrer. Souvent le soir, lorsque je suis fatiguée. J'ai l'impression de donner "les restes" à Dieu !
Pas facile ! Partir à l'écart, sortir du monde ... c'est un autre choix de vie. Voici mon questionnement. Il ne me reste qu'à continuer à chercher avec l'aide de Dieu.
Merci pour vos textes et vos commentaires. Merci pour votre site !
Par Marie-Jo le 22 janvier 2015 à 10 h 30
Recherchez les biens d'en haut et le reste vous sera donné.
Rechercher Dieu pour ce qu'il est . Quand un enfant voit son père, il court se jeter dans ses bras pas pour les cadeaux qu'il lui offre mais parce qu'il est son père. Il l'aime et l'adore, il se sent bien auprès de lui. DIEU EST MON PERE. UN PERE DIGNE
Par edoh viho Boniface le 22 janvier 2015 à 9 h 51
Catherine, Vous écrivez que "nous sommes tous enfants du même Père qu'il se nomme Dieu ou Allah..." Je ne pense pas que l'on puisse confondre ces deux "divinités", Cette idée nous conduirait au relativisme religieux avec le risque d'un effacement de ce qui fait l'essence même de notre croyance.
En effet, il ne me semble pas qu'Allah ait donné son fils pour sauver les hommes ni envoyé l'Esprit pour éclairer leur chemin. La relation avec Dieu que le Prophète a initiée diffère de l'Alliance proposée par Jésus, être incarné et Fils engendré par Dieu le Père. Ce message libérateur et porteur d'espérance est particulier au christianisme. L'islam a développé d'autres formes d'espérance qui induisent d'autres effets dans la vie des musulmans. Le dialogue inter-religieux, à la condition qu'il soit indépendant de tout financement étranger, aide à mieux comprendre la singularité de chaque religion et d'esquisser des mouvements de convergence. Nos représentants, spécialistes des religions, y participent de manière féconde comme on peut l'observer dans les comptes rendus de ces rencontres.
Par Martine-Marie le 22 janvier 2015 à 9 h 45
Nous pouvons aimer Dieu de tout nos forces,si nos proches ne le font pas car,je suis dans une zizanie de mensonges alors ,le festin dont Dieu parle sera t'il pour tous le monde merci de prier pour nous
Par dublet le 22 janvier 2015 à 9 h 43
FRere Adrien
rien de Changer depuis la bible
il n'y a personne si il n'y a pas BOUFFE !!!
la question de manger me bloque et en plus le cout alors que le peuple a faim et nous nous plaignons
plus je médite et réfléchie plus je deviens révolté
je me pose sans cesse des questions
merci Frère de vos lumières
Par Gombaud le 22 janvier 2015 à 8 h 53
Jean 4, 14 : "mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle" (la Samaritaine)
Je croyais avoir compris, mais je n'étais pas allé assez profond.
Le Seigneur désire se donner à moi ; Il se donne entièrement si je m'ouvre à le recevoir et Il me comble, Il me remplit de LUI.
Merci Seigneur de me combler de Toi.
Merci Frère Adrien de m'avoir ouvert le coeur.
Par Raymond le 21 janvier 2015 à 23 h 19
''L'amour de Dieu d'abord''( sa Parole,ses commandements), ''avant tout souci d'efficacité''( matériel et au quotidien)...
Lâcher prise, s'en remettre au Seigneur qui essuiera les larmes sur tous les visages...
Par DESLIENS le 21 janvier 2015 à 22 h 03
Je viens de dire A DIEU à mon amie, et en rentrant chez moi, je suis revenue sur le site pour lire les divers commentaires.
Comme c'est riche pour certains, humoristiques pour d'autres, ou tristes, plein de questionnements aussi. C'est vraiment réconfortant pour moi, car je vois que je ne suis pas la seule à méditer, creuser.....bref, je cherche DIEU ,pas si facile....!
Par monette le 21 janvier 2015 à 22 h 02
Dieu avant tout...
Un enfant n'a de regard que pour sa mère, nous sommes tous les enfants d'un même Père que nous l'appelions Dieu ou Allah...nous sommes la grande famille humaine ...créée par Dieu....qu'on n'a jamais vu certes mais qui s'est fait entendre au moins deux fois si on s'en tient aux évangiles...
Moi, j''espère être prête pour le rendez-vous de ma vie, à savoir la rencontre avec ce Dieu d'amour, de patience et de bonté, ce rendez-vous, je ne voudrais pas le louper.
Par Catherine le 21 janvier 2015 à 20 h 13
Dieu -avant -toutes choses.
Dieu est Tout.
Et vivre de tout ce qui vient de Lui.
Combien je suis dépendante , dans cette vie de la société actuelle, de toutes sortes de sollicitations, bonnes et pas bonnes!
Et j'ai une relation très dans le concret avec Dieu: je lui partage ou confie ma vie concrètement et dans ce qui va et ce qui ne va pas.
Chercher Dieu lui-même et pour lui même avant tout m'interroge encore ce soir.
C'est comme si ça me paraissait pas possible sur cette terre!
C'est comme si je n'ai plus rien à demander....
Par marie françoise le 21 janvier 2015 à 19 h 29
En réponse à Philippe, entre autre...
Pour moi (et je ne sais pas si c'est la "position officielle" de l'Eglise catholique, mais c'est ma Foi), toute personne est enfant du même Père, et toutes les "querelles" pour savoir qui serait sauvé ou pas, au nom d'une appartenance à la foi chrétienne ou pas, a une église ou une autre, c'est assimilable aux discussions sur la circoncision ou aux oppositions entre St. Paul et St Pierre sur certains sujets. C'est ma foi. Et un musulman, un chretien, ou quelqu'un d'autre, est libre de croire autre chose. Ça ne me dérange pas. D'ailleurs, peut-être que moi je me trompe. Et qu'est-ce qui me dit que l'une ou l'autre des différentes religions qui peuvent exister détient la vérité toute entière? Jésus a dit je suis la Vérité, mais tout le monde ne l'a pas cru à l'époque, tout comme aujourd'hui...
Rendez-vous après la mort!... Ou pas... Au paradis ou en enfer...
Je crois que Jésus a montré qu'il aimait tout le monde.
Quand au sens de l'humour de Dieu, dont parle certains, je serais peut-être plus nuancée... Il est si facile de prêter à Dieu, nos propres sentiments...
Tout ce que je sais, c'est que, moi, j'ai besoin d'être aimée, telle que je suis avec mes qualités et mes défauts, avec et/ou malgré tout ce que je peux faire/dire ou pas. Je ne peux croire qu'en un tel Dieu, non responsable de mes pauvretés et de mes manques, ou de ceux des autres, un Dieu qui ne m'accuse pas/plus d'être responsable de tous les maux du monde, parce que Lui a déjà tout sauvé! Et ce n'est donc pas à moi de le faire. J'aime un tel Dieu qui me permet d'aimer tout homme tel qu'il est gratuitement parce que ni l'autre ni moi-même n'avons aucune obligation envers quiconque.. Mais là, au vu de l'enseignement catholique, et même de certains passages de l'écriture, j'ai bien l'impression que je sors du "cadre" de "l'Eglise catholique" et je ne connais aucune religion qui prêche un tel message, mais je suis très loin de connaître tout ce qui existe... Tant pis! Je mourrai dans le péché, seule et misérable, peut-être condamnée aux ténèbres et aux enfers ou à l'enfer...
Par Koda le 21 janvier 2015 à 19 h 04
Tout à fait d'accord surtout avec Marie Antoine.
Par Billod-Morel le 21 janvier 2015 à 18 h 57
Evelyne,je vous remercie beaucoup j été pas au courant, et je débute avec lordi,vous êtes la seul a avoir repondue,que dire des autre,merci a la fraternité, encore merci evelyne 'on ce retrouveras sur les pas du seigneur j aime ce site bonne soirée
Par brig le 21 janvier 2015 à 18 h 54
Pour Philippe
Ce qui me semble dominant dans notre foi chrétienne, c'est la belle notion et réalité, "c'est Dieu qui sauve en Jésus; "C'est l'Amour qui nous sauve.. Un croyant quel qu'il soit, s'il demeure dans l'Amour vis-à-vis de son Dieu et de ses frères, de tout homme dans le Respect de l'autre et la Paix, peut être sauvé. C'est le refus d'amour qui nous empêche d'être sauvés. Jésus nous a tous sauvés par le don de sa Vie sur la Croix, mais bien sûr avons à poursuivre notre chemin de Foi en veillant à demeurer dans une attitude d'amour et de Foi. "La Foi en JESUS" comme Fils de Dieu, est un don de Dieu. Dieu qui est le même pour tous, est prêt à nous tendre les bras jusqu’au moment ultime de notre fin de vie. LUI seul sait le choix ultime que fera chacun à ce moment-là. Voici du moins ma propre conviction spirituelle. Alors pourquoi pas un vrai croyant musulman, ?
Par Marie Antoine le 21 janvier 2015 à 18 h 34
"Mettre chaque chose à sa place: l'amour de Dieu d'abord, avant tout souci d'efficacité" Et bien, souvent, ce n'est pas clair du tout de repérer le 'bon ordre'... Et renoncer à vouloir être 'efficaces' dans ce que je fais pour Lui et avec mes frères, c'est vraiment aller à 'rebrousse-poils'.....En général, on essaie d'être efficace, non ?
Par Thérèse le 21 janvier 2015 à 18 h 32
L'Amour de Dieu d'abord, le besoin d'être en sa présence, voilà comme vous dites ce qui comble nos faims et nos soifs
Par Cécile breton le 21 janvier 2015 à 17 h 44
Pour Philippe:
Une des questions importantes pour St Dominique était de savoir comment seraient sauvés les pêcheurs. Malgrés l'admiration que j'ai pour ce grand Saint, cela m'a toujours surpris. Dieu seul sait, Dieu seul sauve, Dieu seul suffit.
Par Noel le 21 janvier 2015 à 17 h 28
je cherche le visage le visage du Seigneur
je cherche son image tout au fond de vos coeurs
chercher le Christ pour mieux le connaitre l aimer et le servir !
à travers sa Parole à travers le prochain
Par kotto le 21 janvier 2015 à 17 h 21
Parfois Dieu nous rassasie d'une drôle de façon, en nous laissant sur notre faim, en se cachant et se faisant désirer au long des années...
Par Marie-Rose Roucoules le 21 janvier 2015 à 17 h 17
Ah cette lecture d’Isaïe Quelle espérance ,quelle joie dans ce texte et un peu d'humour de frère Adrien...mais pourquoi,Juliette emploie tu un ton aussi lugubre pour un texte si joyeux ?
Eh oui c'est vrai qu'on cherche parfois Dieu ,un peu par intérêt,mais Dieu est fort et malin,quelle que soit la raison pour laquelle on le cherche...on finit par Le trouver
Merci tout de même julette,merci Adrien
Par ferron le 21 janvier 2015 à 17 h 16
une question qui me lancine!! nos frères musulmans vraiment croyant ! respectant leurs frères chrétiens partageant
priants etc : seront ils sauvés !même si JESUS "la porte" n'est pas reconnu comme DIEU
sont ils des enfants du PERE: ou simples créatures
répondez svp
car dans ma communauté évangèlique : ils ne seront pas sauvés car par JESUS nous devenons enfant du PERE,,,
merci
Par philippe le 21 janvier 2015 à 17 h 11
Merci frère Adrien d'essayer de nous aider à remettre les choses à leur place .Dieu d'abord et nous trouverons le vrai bonheur. Alors essayons et prions tous ensemble pour y arriver.
Par Wathelet le 21 janvier 2015 à 16 h 23
Je suis interpellée par cette question: Quand tu cherches Dieu , Qui cherches-tu ... Est-ce VRAIMENT lui que je cherche...
Seigneur apprends-moi à découvrir l'essentiel de TOI !
Par Bernice Daigle le 21 janvier 2015 à 16 h 18
OK
Par REY gérard le 21 janvier 2015 à 16 h 15
Réponse à Brig :
Si vous descendez tout au fond de cette page vous avez la rubrique "nous contacter", il suffit simplement pour vous de vous identifier et de poser votre question. Bienvenue sur ce site et bonne réflexion
Par Evelyne le 21 janvier 2015 à 15 h 26
Je suis nouvelle dans le site,signe dans la bille,pouvez vous me renseigner, si le père, répond a nos question,?car je m aperçoit qu il ,y a beaucoup de personnes qui cherche une réponse! ?pouvais vous m éclairé a ce sujet sa serais gentil, ou es juste une réflexion sur la méditation! Merci et bonne fin d apremidi
Par brig le 21 janvier 2015 à 14 h 50
Merci au frère Adrien Candiard, dont les méditations sont toujours une "nourriture substantielle" pour ma vie de prière.
Je suis à chaque fois touchée en profondeur par son commentaire.
Qu'il soit assuré de ma prière. Une maman de prêtre
Par d'Anselme le 21 janvier 2015 à 14 h 14
notre Dieu est une nourriture qui rassasie solidement notre faim de bonheur ...merci pour la méditation
Par Marie ThérèseYahyoui le 21 janvier 2015 à 14 h 14
mettre chaque chose à sa place: est ce égal à "relativiser" qui est décrié maintenant?
JE pense que cela veut dire -aussi- prendre le temps de ... réfléchir, de ne pas penser par impulsion, hélas ce qui est souvent mon cas!, laisser le temps au temps, du coup on évolue et dans son appréciation,, et dans sa pensée.
C'est le bienfait de.... vieillir!
Par ronze françoise le 21 janvier 2015 à 12 h 49
j'ai bien apprecie c'est Dieu qu'il faut metre a la premiere place de notre vie c'est notre pain quotidien
Par ruby le 21 janvier 2015 à 12 h 37
Merci Juliette
Très belle lecture
Comme toujours une analyse saine et constructive bien que très réaliste dans les quatre vérités que vous assénez!!!
Pique assiette.. qui oublie très vite les hôtes et ne pense pas à l'essentiel...avec vous nous sommes vite ramenés sur l'autoroute si nous nous sommes égarés dans les chemins de traverse ...merci frère Adrien....chercher dieu pour Dieu , pour ce que nous croyons qu'il est , avec une confiance totale et
nous aurons sans doute notre récompense comme un enfant dans l'amour de ses parents..
Par bernard Grillot le 21 janvier 2015 à 11 h 58
Merci de votre méditation qui "étoffe" ma prière..et ma réflexion au cours de la journée et aux moments où je sens la présence de l'Esprit Saint qui éclaire ma route depuis tant d'années et en toutes circonstances heureuses ou douloureuses.
Par Françoise le 21 janvier 2015 à 11 h 56
vraiment, Adrien est un très bon commentateur des aliments dans le bible ! très affectueusement
manène
Par labrune madeleine le 21 janvier 2015 à 11 h 52
"Recherchons Dieu pour ce qu'Il est et non pour ce qu'Il peut nous donner." Seigneur je crois mais augmente ma Foi dans mes périodes de doute comme en ces temps.
Union de prières.
Par Ferri le 21 janvier 2015 à 11 h 40
Bien vu !
Le Festin des Noces dans la réjouissance et la décision de vivre une Alliance, ne sont pas du même ordre que la satisfaction des besoins élémentaires et répondent à la question (ou posent la question !) du choix de vie et de la liberté !
Merci!
Par Marie-Christine le 21 janvier 2015 à 11 h 29
union de prière
Fraternellement
Par Pioc le 21 janvier 2015 à 10 h 57
Chercher Dieu pour Dieu, merci frère Adrien. C'est vrai, souvent je cherche Dieu pour mon petit "confort". Mais heureusement, que Dieu est à l'écoute dans nos moments de tristesse, dans le chagrin Dieu est mon soutien, cela n'enlève pas les soucis, ils sont toujours là, mais grandement allégés par la présence de Dieu. Qu'Il accueille mon amie, partie le rejoindre dans la paix, et qu'IL apaise ma tristesse qui est grande. Quatre décès autour de moi depuis début janvier....
Je garde confiance En Toi Seigneur, en ton amour qui me fait rester debout. Union de prière!!
Par monette le 21 janvier 2015 à 10 h 54
Que cherchons nous enfin sur cette terre ? ? ?
Pourquoi cherchons nous Dieu ? ? ?
Alors pas de doute cherchons Dieu pour lui-même ! ! !
Remercions le Seigneur de toutes ses bontés, de la beauté de la nature qu'il nous offre, des amis sincères de notre entourage, des petites choses vécues chaque jour et qui rendent la vie si belle . . . Mais surtout de nous avoir donné le pain de vie, par l'eucharistie en l'attente de la communion céleste dans les noces éternelles ! ! !
Merci Seigneur ! ! !
Par Cl@udio le 21 janvier 2015 à 10 h 43
Aimer Dieu avec sincérité et Il fera le reste, c'est à dire qu'il nous fera changer si nous lui faisons confiance, la joie qui grandit dans notre coeur au fur et à mesure nous empêche de trop nous éloigner, nous rend meilleur, plus fort. A nous d'entretenir cette flamme en lisant sa parole, en le servant, en aimant son prochain.
Par marguerite le 21 janvier 2015 à 10 h 42
Un grand merci pour la méditation d'aujourd'hui! Vous m'aidez beaucoup de réflechir sur l'essentiel de notre foi, de notre vie, de notre société. Comme on peut lire dans la méditation de hier, comprendre qu'est-ce que c'est le besoin de chaque jour m'aide à agir ou bien pauser pour mieux regarder. Le thème de manger aurait aussi beaucoup de significance au Carême, je suis curieux du choix pour ce temps, on le verra dans un mois!
Par Otto Vervaart le 21 janvier 2015 à 10 h 23
Rechercher le visage de Dieu dans notre prochain, c'est ce qui évite de "perdre" la foi. Ce contact avec les autres facilite sans aucun doute une compréhension du message évangélique et comble cette faim spirituelle.Ce chemin spirituel est malgré tout bien escarpé avant d'atteindre ce bonheur dont vous nous parlez tant les réactions de révolte ou de déception peuvent surgir à maintes reprises.
Par Brigitte le 21 janvier 2015 à 10 h 23
Merci pour cette belle méditation et le texte de ce jour! Cela m'aide à remettre en place des idées reçues de la part d'amis trés chers! Bravo! Bonne journée! Ce 21 Janvier 2015
Par Suzon Pech le 21 janvier 2015 à 10 h 12
Combien de fois, Seigneur, nous cherchons une "efficacité" de ta part par rapport à ton amour. Donne nous la grâce de de t'aimer sur toute chose. Chemine avec nous dans un dialogue d'amour.
Par Carmen le 21 janvier 2015 à 10 h 07
Oui, recherchons Dieu pour ce qu'Il est et non pour ce qu'Il peut nous donner.
Par Léonie le 21 janvier 2015 à 10 h 06
Bnjour, frère Adrien. Ceci me fait penser au fils prodigue, qui a mesuré le malheur de ses illusions perdues quand il a commencé à avoir faim. Il est retourné chez son père, qui l'attendait déjà au bout du chemin. Qui lui a pardonné, sans conditions, et lui a donné sa place au festin, avec tous ses amis, dans la vraie Vie, dans la joie d'être à nouveau ensemble. Bonne journée à tous, joyeuse et nourrissante !
Par Paul (Belgique) le 21 janvier 2015 à 10 h 04
Merci pour cette méditation ! Accueillir Dieu au coeur de notre quotidien, ordonner les priorités en faisant passer l’amour d’abord, discerner l’important de l’accessoire, l’essentiel de l’urgent. Pas toujours facile. Merci Seigneur de partager ce cheminement avec nous. Ta présence est avant-goût du Royaume.
Par Françoise le 21 janvier 2015 à 9 h 50
Bravo pour cette méditation qui me rejoint complètement
Mais je me pose une question : Est-ce que j'aime Dieu pour lui
même ou pour ses merveilles dont la Nature me comble ?
Ou par interet parce qu'il nous promet une vie éternelle dans l'Amour et la Lumière ?. . .Ce n'est peut-être pas tres catholique . . . . . . ??? Qui peut éclairer ma chandelle . . . . merci !!!!
Par Marie-France le 21 janvier 2015 à 9 h 46
j'attends ce moments avec délice,car sur la terre ce n'est pas ce des mets suculents que nous mangeons ,et suivre la parole de Dieu est souffrance
Par dublet le 21 janvier 2015 à 9 h 44
merci frère Adrien pour cette méditation sur ce passage du livre d'Isaïe qui m'aide et me nourrit sur mon chemin de foi.
Par andrée le 21 janvier 2015 à 9 h 30
Merci frère Adrien pour ce mot du matin qui nous rejoint au coeur en nous faisant sourire et en nous ré-insufflant la Joie.
Chantal.
Par darras chantal le 21 janvier 2015 à 9 h 26
Pour "Rigal" et Mireille Marzo : Pour la traversée de ce temps d'épreuves que vous "affrontez", je joins mes prières aux vôtres. "Que la main du Seigneur" repose sur tous!
Par Martine-Marie le 21 janvier 2015 à 9 h 22
Nous ne serons pas des pique-assiette au Paradis parce que la fête qui sera célébrée là-haut, à notre arrivée sur sa Montagne, sera celle de nos propres noces avec le Seigneur...!
La viande...le vin...l'abondance...sont des images de la joie profonde qui nous habitera quand nous serons enfin revenus à Dieu...pour de bon.
En attendant...nous pouvons déjà vérifier ici-bas que toutes les fois où nous ressentons une vraie joie nourrissante, enivrante, c'est que notre Seigneur n'était pas loin : une main tendue...un encouragement...un sourire....une bonne nouvelle que l'on n'attendait plus...c'était Lui bien sûr !
Belle journée à vous tous ! Soyez bénis !
Par SD le 21 janvier 2015 à 9 h 08
"Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvé ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !". La parole d'aujourd'hui est vérité, aujourd'hui journée de demande-prière pour une guérison d'un jeune homme. Merci Frère Adrien pour votre méditation.
Par Françoise le 21 janvier 2015 à 9 h 03
faim de Dieu qui est notre nourriture, allons faire comprendre cela à ceux qui ont faim tout court !
Dieu faites qu'a chaque repas pris j'ai une pensée pour ceux qui n'ont rien.
on a tous envie du banquet terrestre
Par dominique le 21 janvier 2015 à 9 h 03
merci Frère Adrien, vos méditations m'aident, j'ajouterai votre humour aussi ! j'ai dis au Seigneur : oui je cherche souvent les biens que tu peux me donner, la sécurité.... mais pas à pas tu sais bien Seigneur que j'essaie de m'abandonner à ta volonté, de faire confiance à l'autre, affronter et lâcher prise, c'est là que la joie et la grâce surabondent je l'ai expérimenté Seigneur mais j'ai du mal !!!
Par MARIE THERESE le 21 janvier 2015 à 8 h 58
Il nous a sauvé,mais il nous a tout donné.Cherchons le aussi dans nos tourments,nos peines,nos emmerdes,certes, ce n'est pas toujours facile d'entendre sa réponse.Prions aujourd'hui pour tous ceux et celles qui rament dans leurs vies. Amen
Par JM le 21 janvier 2015 à 8 h 47
Dans ma prière de ce matin, j'ai demandé à Notre Seigneur de nous aider dans les épreuves qui nous attendent aujourd'hui, la Force qu'Il nous donne lorsque nous communions avec Lui nous est sacrée, sans elle nous demeurons vulnérables et nous noyons dans l'obscurité.
jermann
Par jermann le 21 janvier 2015 à 8 h 40
Une question annexe et amicale :
Pourquoi nos frères dominicains se remettent-ils en habit de choeur un peu partout, même en dehors de la liturgie ? Est-ce une consigne de l'Ordre ? On a l'impression de revenir à une époque antérieure au Concile et à Mai 68 ! J'aimerais une réponse... argumentée.
Fraternellement
Par BAFFERT André le 21 janvier 2015 à 8 h 30
Bonjour,
J'essaye de me poser la question quand je suis sur le point d'acheter quelque chose , désir ou besoin ? tout nous pousse à la consommation...sans être prétentieuse , mon vrai besoin n'est-il pas l'Amour , les autres , ils me nourrissent et me font grandir!!!merci
Belle journée
Par Pioc le 21 janvier 2015 à 8 h 25
Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l'aurore, mon ame a soif de toi, quand te verrai-je face à face ? Mon âme a soif de toi !
Par lefrançois le 21 janvier 2015 à 8 h 17
Faisons confiance au Seigneur, à sa nourriture et à notre vie. Disons Lui merci de cette joie d'ètre avec Lui tous les jours de notre vie.Merci Seigneur, j'ai confiance en toi.
Par sauzet le 21 janvier 2015 à 8 h 00
Encore plus aujourd'hui, cette parole me parle.
Grand changement dans le travail de mon mari!De grande questions se pose à nous . Y aura il licenciement?
L'Angoisse du lendemain me submerge. Pourtant je crois en toi mon Dieu! Vient à mon aide, comme tu le voudra.
Je confie ma famille à votre priére chers internaute.Merci
Par rigal le 21 janvier 2015 à 7 h 38
Que savons-nous du Royaume de Dieu ? La réponse vient de Jésus lorsqu'il est interrogé; il répond le Royaume de Dieu est semblable à un banquet où tous sont invités, les uns refusant et les autres acceptant l'invitation. Jésus a soulevé le voile, il nous laisse le soin d'approfondir ce mystère; c'est à nous de scruter les Ecritures qui y font allusion, déjà dans le premier Testament; il était déjà annoncé par le roi Melchisédech, dans les psaumes. Devant cette indifférence, le Seigneur a même envoyé ses disciples à la croisée des chemins pour lancer l'invitation à tout vent; là aussi quelques-uns seulement ont répondu. " Heureux les invités au festin des noces de l'Agneau" dit l'Apocalypse, parole répétée à chaque eucharistie lors de l'invitation des fidèles à recevoir le corps du Christ. Et nous répondons Amen par notre adhésion.
Adhésion à participer aux deux tables que sont le pain eucharistique et la Parole.
Rechercher comme les mages venus de l'Orient guidé par l' étoile qui n'est autre que le Rédempteur.
G. Lebé, Belgique.
Par Georges Lebé Belgique le 21 janvier 2015 à 7 h 38
Chercher Dieu pour Dieu, c'est la plus belle aventure terrestre. Je n'ose plus dire que j'aime Dieu avec son humour décapant dans les "choses quotidiennes" mais oui, Dieu est la nourriture la plus délicieuse car elle rassasie ma faim. Merci frère Adrien !
Par Zoe Delac le 21 janvier 2015 à 7 h 20
Aller à l'essentiel tous les jours malgré nos imperfections , nos blessures , nos douleurs...dans notre société de consommation les tentations de tous ordres sont grandes et nous pouvons très facilement nous disperser au lieu de garder notre énergie pour l'Amour de la vie et pour mettre en pratique les préceptes de Dieu...
Par Louis G le 21 janvier 2015 à 7 h 17
La misère de notre terre ,nous en sommes tous responsable,qu'est_ce à dire!,l'église en détresse ,c'est une image pour certains ,alors que pour d'autres une déchirante souffrance,malmenée ,insultée,brulée,etc.Dans ces églises qui subissent ce sort ,on y proclame La Parole Sacrée ,vivante ,on y prie ,on chante,c'est notre bien commun dans l'amour ,l'abondance quand tout va bien,c'est le "paradis;ainsi quand survient des tribulations ,je pense à Job; chacun trouve dans sa chair ,son esprit, son âme ,soit :mais qu'avez-vous fait?;soit que vais-je faire pour aider mes fréres et soeurs en détresses;car le festin chez eux à pris la couleur des cendres ,mais il reste ceux ;qui ailleurs pour l'amour de Sion ,comme David face au géant ,comme le riche généreux,comme la pauvre Marie-Madeleine dans l'adoration du Seigneur qui continue d'aller malgrer le danger des soldats ,par amour du Seigneur d'être un témoin de son amour;que dire: prions pour que chacun reçoive dans le coeur ,un coup de foudre ,venant du Très-Haut (une fléche)et devenez ce que vous reçevez ;prière ,offrande;oraison;exortation;adoration ,pour édifier du dehors et de l'intérieur ..le verbe fait chair;dans l'Eucharistie,heureux les invités au festin de l'agneau.
Par Fred le 21 janvier 2015 à 7 h 11
Chercher Dieu pour Dieu
Que cette parole m accompagne toute au Long de ce jour et jusqu'à la fin de mes jours.
Merci Seigneur
Par Gisele le 21 janvier 2015 à 7 h 11
Oui, le Seigneur nous sauve , dès à présent ; de nos petites morts , lorsque nous rejetons ce que nous pourrions faire par égoïsme , par manque d'amour , par replis sur soi , bon , facile à dire, mais je suis moi même bien souvent dans ce cas. Pourtant le Seigneur nous fait signe , . Ces banquets , acceptons nous de nous y rendre pour lui , le Seigneur qui est là, qui est venu pour nous et qui toujours nous appelle.Ce paradis , c'est pour moi , déjà ce que nous avons à vivre maintenant et avec la Seigneur nous pouvons avancer , malgré toute cette misère que l'on voit. Sans la nier, mais en la portant chacun avec les dons qu'il reçoit du Seigneur.
Par pupin le 21 janvier 2015 à 6 h 42
merci
Par jeanninejeanninebv@gmail.com le 21 janvier 2015 à 6 h 35
Seigneur donne moi la foi.Que je vois dans mon prochain ton
image.Je cherche le visage,le visage du Seigneur
Par fourmanoir le 21 janvier 2015 à 5 h 51
Si la nourriture terrestre est indispensable pour vivre, la nourriture spirituelle l'est tout autant pour que nous soyons en communion avec Dieu. "Chercher Dieu pour Dieu", comme le dit Frère Adrien, "ce n'est pas renoncer à vivre".
Merci mon Dieu de nous donner ta ;parole pour que nous puissions vivre.
Prions le Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 21 janvier 2015 à 4 h 53
Bonjour frère adrien, je remercie chaque jour,le seigneur, pour tout ceux qui nous donne'toute les petite joie de tout les jour,mai je pense aussi,a ceux qui on rien, qui on faim,j ai vu des personnes encore a notre époques, chercher dans nos poubelles, pour ce nourrir, des grande surface, qui préfère jeter, que données a des associations, quand on ce mais a table,on ne qu'as piller rien,même pas une miette de pain,car le pain du seigneur et sacre,et nous vivont dans une société de grande consommation, que dieu nous pardonne si nous n'avons pas toujour regarder autour de nous pour partager notre pain
Par brig le 21 janvier 2015 à 1 h 07