Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps.
Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps » , il fait toujours partie du corps. L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps. Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu. S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ? Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins respectables, c'est elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire.
Dieu a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.
Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
Par le corps
Le corps
05/11/2015
82 commentaires
La diversité c'est une sagesse que toute personne devait en profiter, ça instruit la personne, car on ne peut pas laver le visage un seul doigt. Une fourmie ne peut pas nourrir la reine toute seule.
Par Marianna le 24 janvier 2019 à 15 h 35
Je m,airais être parti du corps du Christ.
Par Sevda le 23 septembre 2018 à 12 h 48
Tout sa pour dire que sans un tout nous ne sommes rien si nous ne sommes pas unis rien ne peux être construit ou fait rendons grâce à Dieux Amen
Par CORNUOT Denis le 6 juin 2017 à 11 h 14
Merci frère Hervé pour votre méditation. Je me réjouis chaque fois que je lis ce site internet, de vos méditations les frères et les sœurs dominicaines, de vos commentaires et de vos témoignages chers internautes.
Lucja S
Par Lucja S le 5 novembre 2015 à 21 h 09
Merci pour les bonnes paroles de Jésus; que nous profotons
avec beaucoup de plaisir. Merci encore
Cécile Hwang
Par Hwang le 5 novembre 2015 à 20 h 42
Notre Seigneur nous rappelle l'importance de nous aimer les uns les autres, le comment et le pourquoi dans ce verset :
"Que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. "
Par Patricia le 5 novembre 2015 à 15 h 45
C'est tellement vrai qu'elle ne va pas de soi, cette diversité. C'est vrai aussi que l'éducation joue un grand rôle dans son acceptation. C'est tout petit que tout commence à se jouer.
Je suis instit et, demandez aux instits, aux profs, de votre entourage, ils vous diront que l'un des temps les plus difficiles de la journée dans une école, c'est la récréation. Cela peut paraître paradoxal mais la récréation est tout sauf un temps de repos, pour les enfants, comme pour les adultes. C'est un espace de liberté (surveillée...) dans lequel toutes les composantes de la société, toutes les tensions possibles se révèlent déjà. Il y a les 'petits chefs' qui essaient d'imposer leur loi aux plus faibles, ceux qui prennent la défense de ces petits, ceux qui suivent sans se poser de questions, et ceux qui, trop timides, encaissent et ne disent rien. Il y a les moqueries, les quolibets, les exclusions du groupe, les coups aussi parfois. Et un(e) instit au milieu pour jouer les médiateurs...
Dans le jargon enseignant, ce qui se joue en récréation, en classe aussi bien sûr, mais c'est plus criant lorsque l'initiative de l'occupation du temps est laissée aux enfants, s'appelle le "vivre ensemble". Et cela ne va vraiment pas de soi... Tout l'enjeu de l'école, à ce niveau, c'est faire comprendre que oui, mon voisin de classe est différent de moi, par sa couleur de peau, ses origines, qu'il a ses forces et ses faiblesses, comme moi, et que sa voix compte autant que la mienne. C'est aussi faire comprendre que la classe forme un groupe dont chaque membre compte, un groupe qui apprend, qui avance ensemble. Croyez-moi sur parole, trouver cet équilibre d'acceptation est un défi quotidien, le garder, un travail jamais achevé...
Par Audrey le 20 avril 2015 à 6 h 35
Nous sommes le corps du Christ. Ce que j'aime de l'Église catholique, c'est qu'elle soit inclusive. Elle le restera toujours et c'est ce qui dépite ses détracteurs. Loin est le racisme ou l'intolérance, pour notre famille chrétienne. Prions pour tous ceux que l'on sacrifie parce qu'ils évoquent Jésus, son Père, nous, en somme. Amen.
Par AngeLina le 27 novembre 2014 à 19 h 58
La plus belle invention de Dieu, c'est l'homme, l'être humain avec ses membres si différents : les yeux pour voir les merveilles du Créateur, les oreilles pour le plaisir d'écouter le chant des oiseaux, la musique, le balbutiement, le rire d'un enfant; le nez pour respirer le parfum des fleurs, se gonfler les poumons... les mains pour gagner son pain quotidien, pour relever celui qui est à terre, pour soigner, caresser; la bouche pour le baiser, pour louer, pour prier, pour dire des mots d'amour, chanter les merveilles de la création.
Tous les membres si harmonieusement disposés, qu'on ne peut dissocier au risque de le déséquilibrer. Véritable chef-d'oeuvre.
Saint Paul l'a bien compris, tous sont indispensables, les uns aux autres. Nous faisons tous partie du corps du Christ, qu'on le veuille ou non; qu'on aime ou qu'on n'aime pas. A chaqu'un de faire son possible pour mener ce corps à la perfection, et, ce n'est pas chose facile. Quand on voit les horreurs que certains membres peuvent commettre, on a du mal à se savoir appartenir à ce même corps. Et pourtant...
Mais, grâce à Dieu, il y a ceux qui relèvent le niveau, tous ceux qui ont su témoigner, honorer le Christ : mère Thérésa, soeur Emmanuelle, Jean Paul II, Jean Marie Vianney, notre pape François et tous ceux qui par leur vie témoignent de leur appartenance, de leur attachement au Christ qui est la tête de ce corps aux mille visages.
Par Marjeanne le 25 novembre 2014 à 23 h 46
L'Esprit Saint a un champs d'action plus vaste que l'Eglise, sinon comment les non chrétiens seraient-ils sauvés ? Cette ouverture est totalement passionnante puisqu'elle vient de la résurrection du Christ.
Par BABLEDBERNARD le 25 novembre 2014 à 23 h 37
donc on dois se comprendre entre nous les croyant
Par Marie ThérèseYahyoui m le 23 novembre 2014 à 17 h 35
Je suis comme Louis G., je dévore ce site même si, parfois, il y a quelque retard dans la lecture. J'essaie de réfléchir à ce qui est proposé et pour moi c'est dur !!!... J'ai parfois l'impression de "survoler" sans m'en pénétrer.
Ce que j'aimerais vous partager, c'est la richesse de l'amitié avec certaines personnes ; je penses notamment à un couple d'amis, elle, elle s'est orientée comme famille d'accueil, en couple, ils ont su accueillir des enfants autres que les leurs ; aujourd'hui ces enfants : musulman, enfants de communautés religieuses placés (fondation d'auteuil) et autres enfants de diverses administrations, notamment ASE reviennent les voir, font partie intégrante de leur famille ; dernièrement chez A... est née une petite fille, il est venu avec sa compagne présenter cette dernière, il l'a mis dans les bras de celui qui s'est occupé de lui quelques années, ils le considèrent comme un papy.
Dans un autre domaine, je répondrais volontiers a Annick au sujet de son fils de 15 ans, j'ai été confrontée chez mon fils de 15 ans à la prise de drogue, il me l'a annoncé en toute honnêteté, il s'est détourné de nous et de moi en particulier, aujourd'hui, il nous aime et est très attaché à moi puisqu'il est célibataire. Il fait très attention à ceux qui l'entourent (famille et copains : catholiques, musulmans, gens de couleur différents automatiquement) et souffre terriblement de la haine et du rejet que son frère lui oppose, lui qui essaie de lui tendre la main comme il fait avec tout un chacun.
J'ai beaucoup prié, à l'époque, je continue à prier pour tous mes prochains, membres du corps du Christ, même si parfois cela est dur parce que leur attitude et leurs pensées sont différentes des miennes.
colombine44
Par praud le 23 novembre 2014 à 16 h 29
"vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. "
Par Marie-Hélène le 23 novembre 2014 à 8 h 31
je lis avec beaucoup d'intérêts ce site (je pourrais dire que je le dévore)...il me donne de l'espoir et m'aide à agir au mieux face à mes difficultés..il me montre aussi que je ne suis pas le seul à me battre et qu'il faut malgré tout continuer à voir le Christ dans l'autre...à chacun sa participation à la Croix de Jésus mais nous ne devons jamais oublier qu'il y a encore plus malheureux que nous !...
Par Louis G le 23 novembre 2014 à 6 h 48
les autres constituent notre corps..... alors tjrs regarder, surtout écouter, s'imprégner de notre voisin, et s'ouvrir à lui;
c'est l'oreille qui est le fluide le plus direct, ductile...
Par francoisefrancoise.ronze@dbmail.com le 23 novembre 2014 à 6 h 13
Oui, il est vrai que la diversité n'est pas toujours facile à accepter. Cela ne va pas de soi. Pourtant, l'unité dans la diversité est possible, on a tous besoin des autres, on s'enrichit de nos différences. La soif de l'unité visible de tous les chrétiens est grande. Les uns et les autres, nous comprenons de plus en plus qu'il ne s'agit pas de gommer nos différences, mais de nous enrichir de nos différences pour former un seul Corps. Ainsi nos différences ne seront plus séparatrices, mais chemin vers une Eglise plurielle où tous puissent trouver leur place, sous un seul chef, le Christ, qui fait notre unité. Puisse l'unité visible des chrétiens ne plus tarder !
Par GUERY Michèle le 22 novembre 2014 à 21 h 04
Chaque être humain (EST) un TOUT , ( CORPS ,ÂME , ESPRIT ) & représente une ENTITE que Dieu a créé & que personne ne peut la diviser.
Face à la diversité , je me trouve avec mon ENTITE face à une ENTITE DIFFERENTE de la mienne , qui elle aussi représente comme moi une part dans un tout qui est L'HUMANITE .
Accepter l'autre ne veut pas dire accepter toutes ses différences , certaines m'enrichissent & j'en profite ...... Sans jamais l'obliger à adopter les miennes .
.Accepter la diversité , dépend de ma façon de REGARDER l'autre , L'ECOUTER , APPRECIER ses qualités & tout ce qu'il a de positif & de correct ..... sans jamais oublier que je dois rester (MOI - MÊME ) .
Le RESPECT MUTUEL , aide beaucoup les hommes à coexister & à vivre en harmonie ensemble dans un monde paisible & harmonieux .
C'est difficile d'être comme tout le monde .......
C'est impossible de ressembler à tout le monde ........
Nous ne pouvons non plus ...... aimer tout le monde .......
Mais c'est NOTRE DEVOIR de respecter chaque personne qui a appris à respecter les HOMMES & les VALEURS HUMAINES .
Par Najoi le 22 novembre 2014 à 17 h 33
Chacun de nous sommes les membres de ce corps. C'est beau. Chaque être humain de la société est un membre d'un seul corps. Or quand un pays se porte mal, je me porte mal et quand ce membre va mieux, je vais mieux. Nous sommes un et seul corps social. Le journaliste français, François Hénin, libéré du groupe État islamique en Syrie après 10 mois de captivité dit que l'avènement du terrorisme provient de longues frustrations que nous ne savons pas écouter. Je suis tout à fait d'accord. Nous avons un devoir d'assistance envers le peuple syrien.
Par Joanne Mineault le 22 novembre 2014 à 16 h 06
Je suis bienheureuse d'être"naïve" aujourd'hui!! Bizarre peut-être,mais je crois en Dieu, j'aime ce site qui m'aide à savourer la Parole, qui me redonne force et courage pour affronter des épreuves parfois difficiles, qui m'aide à me tenir debout!!
Merci à frère Hervé et aux internautes "naïfs" comme moi?
Bonne journée ,union de prière!
Par monette le 22 novembre 2014 à 15 h 49
Je n'ai pas le loisir de lire tous les commentaires, et peut-être y en a-t-il déjà de la même teneur...
Mais sommes-nous si sûrs que cette complémentarité soit reconnue dans notre bonne vieille Église ????
Par Any Tournesac le 22 novembre 2014 à 12 h 41
Je me retrouve dans les propos d'Elly(13h26),et j'en souffre beaucoup...Il faudrait que chacun garde en mémoire ce passage de St Paul et accueille l'autre avec bienveillance et sincérité.
Merci Frère Hervé de nous faire réagir par le choix des textes et les méditations. Merci à tous pour le partage offert.
Par DESLIENS le 22 novembre 2014 à 10 h 09
A Dugas Malheureusement si, un membre du corps peut en attaquer un autre cf les maladies auto-immunes par exemple, pour rester dans le domaine du corps physique. Et les commentaires illustrent bien la diversité et la complémentarité des membres de notre communauté d'internautes
Par mahona le 22 novembre 2014 à 10 h 07
ce matin j’aie besoin de vous lire amis Lecteur croyants et incroyants bizarre de nous traité de naïfs
soyons humble de bon et chacun s'y retrouve dans tous ces textes
merci Frère Hervé pour vos lumières
Par gombaud le 22 novembre 2014 à 10 h 05
En réponse à Dugas
Quel est le sens du déplacement si ce n'est vers l'avenir ! ainsi comment pouvez vous dire que les différents peuples ne vont pas vers ce sens ? Tous y vont. Peut être pas par le chemin que vous aimeriez mais ils y vont forcément.même si ce chemin est tordu ou pierreux.
De même, bien sûr que nos diverses parties de corps ne sont pas toujours "en accord entre elles": par ex: la langue qui a bien envie de manger de bonnes choses succulentes et mon foie qui les refusent ne sont pas en accord...et même quelquefois s'opposent. Il me faut alors une autre partie de mon corps pour pouvoir opter pour l'une ou l'autre .
Voici juste quelques réflexions en réponse à votre commentaire qui se veulent bien être humblement proposées car je ne suis pas bibliste .
Enfin de quel marketing parlez vous? ou bien je n'ai pas tout compris!!
J'aime ce texte et j'aime penser que tous et chacun ,est membre de l'Eglise de Dieu qu'il le veuille ou non.
Bonne journée
Par Anne-marie le 22 novembre 2014 à 9 h 03
Bonjour,
Cette comparaison me semble naïvement limitative et superficielle. Car tous les membres d'un corps avancent dans le même sens pour se déplacer, qu'on le reconnaisse ou non, c'est là une réalité... ce qui n'est pas le cas des différents peuples faisant partie de l'humanité.
De la même façon, vous ne saurait voir un membre du corps en attaquer un autre... Les hommes se battent entre eux...
Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre comparaison m'apparaît décevante, enfantine voire marketing sans vouloir vous offenser. Soyez convaincu que mes paroles visent le débat et non les susceptibilités. Vos enseignements m'apparaissent bien insuffisants et simplistes pour nous aider dans les réalités de nos vies actuelles...
Vous remerciant d'avoir lu ces quelques lignes...
Cordialement.
Par dugas le 22 novembre 2014 à 8 h 15
A Marie-Madeleine (19h04), quelle sagesse! surtout la dernière phrase du troisième paragraphe.
"Le corps du Christ" pour moi c'est l'église à sa tête le Pape et nous les baptisés ses membres (Matthieu 16: 15,16,17,18,19). L'église catholique est universelle en même temps très divers dans l'incorporation des cultures différentes dans sa Liturgie (les églises en Afrique, en Amériques, au Moyen Orient, en Asie et en Europe). Oups! Et l'œcuménisme? Je l'ai vécu au sein de ma famille avec un père orthodoxe et une mère catholique et je le vis toujours. Il n'y a pas beaucoup de différence entre l'église orthodoxe et catholique, la première est une église plus tôt nationale (grecque, russe, coptes, arménien...) même si elle peut-être apostolique tandis que l'église catholique est universelle. Malheureusement, je vois beaucoup de friction envers l'église catholique, surtout en Amérique du Nord où je vis depuis 30 ans. D'après Wikipedia il y a 41 000 dénominations de chrétiens, même s'il précise que c'est difficile à vérifier, c'est quand même beaucoup. En Amérique du Nord, c'est très facile de commencer une nouvelle église. Des fois j'écoute ou je regarde à la télé certains pasteurs/prêcheuses qui m'inspirent et que je les trouve proche de nos enseignements. Ah, comme j'aime notre église catholique! Et je continue à prier pour l'unité des disciples du Christ (Jean 17: 11,23). J'aime lire ou écouter les théologiens protestants qui ont eu le courage de venir dans l'église catholique comme Scott Hahn de EWTN qui enseigne a l'université catholique aux USA.
Union de prières
Par Ira le 21 novembre 2014 à 23 h 48
A Marie-Madeleine (19h04), quelle sagesse! surtout la dernière phrase du troisième paragraphe.
"Le corps du Christ" pour moi c'est l'église à sa tête le Pape et nous les baptisés ses membres (Matthieu 16: 15,16,17,18,19). L'église catholique est universelle en même temps très divers dans l'incorporation des cultures différentes dans sa Liturgie (les églises en Afrique, en Amériques, au Moyen Orient, en Asie et en Europe). Oups! Et l'œcuménisme? Je l'ai vécu au sein de ma famille avec un père orthodoxe et une mère catholique et je le vis toujours. Il n'y a pas beaucoup de différence entre l'église orthodoxe et catholique, la première est une église plus tôt nationale (grecque, russe, coptes, arménien...) même si elle peut-être apostolique tandis que l'église catholique est universelle. Malheureusement, je vois beaucoup de friction envers l'église catholique, surtout en Amérique du Nord où je vis depuis 30 ans. D'après Wikipedia il y a 41 000 dénominations de chrétiens, même s'il précise que c'est difficile à vérifier, c'est quand même beaucoup. En Amérique du Nord, c'est très facile de commencer une nouvelle église. Des fois j'écoute ou je regarde à la télé certains pasteurs/prêcheuses qui m'inspirent et que je les trouve proche de nos enseignements. Ah, comme j'aime notre église catholique! Et je continue à prier pour l'unité des disciples du Christ (Jean 17: 11,23). J'aime lire ou écouter les théologiens protestants qui ont eu le courage de venir dans l'église catholique comme Scott Hahn de EWTN qui enseigne a l'université catholique aux USA.
Union de prières
Par Ira le 21 novembre 2014 à 23 h 48
Quelle est ma place,ma fonction dans ce CORPS?Et si je n'étais qu'un peu d'huile.............;pour que dans ce CORPS circule la sève de VIE.......AMOUR HARMONIE..........
BONNE NUIT!
Par MIc le 21 novembre 2014 à 23 h 28
A Annick et son fils de 15 ans
Ne vous découragez pas. Mes fils ont maintenant 25 et 29 ans et je constate que l exemple que je leur ai donné (même si à l époque de leurs adolescences ils réagissaient comme votre fils) a donné du fruit. Parfois ils m envoient des mails pour me demander de prier pour certaines personnes , du coup à l 'inverse lorsque je prie pour certaines personnes je leur envoie un mail ou je leur telephone pour leur demander d'avoir une pensée dans leurs prières et tout naturellement ils me disent Oui. J'ai eu la surprise dernièrement (d'un des deux) alors que nous ne pouvions pas être ensemble pour la Toussaint (car nous sommes séparés géographiquement en France pour des raisons professionnelles) d'apprendre qu 'il avait été à la messe pour fêter la Toussaint et qu'il regrettait que pour la messe de minuit à Noel nous ne pourrions pas être ensemble mais qu il irait de son côté et me dit il nous sommes en communion par le Christ. Je voulais vous le dire pour que vous ne desespériez surtout pas. Un prêtre il y a 15 ans me disait "ne t inquiètes pas marie claire par tes prières d'intercession tu leur ouvres les portes du ciel" et c est cette parole qui m a réconforté, et je vois que depuis l Esprit Saint a fait son chemin dans leurs coeurs. Maintenant je prie aussi pour ma petite fille qui a un an. mais aussi pour tous les jeunes pour qu ils gardent confiance dans la bonté de notre Seigneur et qu ils aient toujours sa Paix et sa Joie. Le Seigneur n est pas insensible à nos prières,
Par marie claire le 21 novembre 2014 à 23 h 05
Nous sommes un seul Corps, le Corps du Christ...comme nous le chantons à la Messe (vous êtes le Corps du Christ, vous êtes le sang du Christ...) mais un corps bien malade : de la simple migraine au petit cor au pieds qui fait boiter...en passant par toutes les parties de notre corps très douloureuses pour certains d'entre nous...et il en est ainsi de la multitude d'êtres que nous sommes à former un unique corps souvent souffrant mais qui sera glorieux à la fin des temps.
Deo gratias
Par MARZO Mireille le 21 novembre 2014 à 21 h 46
Merci d'avance !
Par Sr. Sonia OJEIL le 21 novembre 2014 à 20 h 45
L'homme , ses contradictions, ses paradoxes...
Créature par excellence grégaire,qui ne peut exister qu'en communauté , en groupe,et pourtant incapable de fonctionner en société, de cultiver le lien social, ce vivre ensemble qui porte le nom de civilisation.
Et pourtant il nous est possible de vivre les uns avec les autres,égaux, tout en étant différents.Cela ne va pas de soi certes,mais cela s'apprend, se construit avec des hommes,des femmes de bonne volonté.Il faut le vouloir et y croire.
Préjugés, discriminations,injustices,toute-puissance, théorie du bouc émissaire, guerres ,et j'en passe..., où sont les limites dans les relations entre les individus?
Toutes les civilisations, toutes les cultures et les religions ont
compris qu'il était nécessaire de mettre en place un consensus éthique permettant à chacun de reconnaître en l'autre un autre
lui-même , un être humain jouissant de la même liberté.Il en est résulté la règle morale universelle dite " règle d'or" qui s'
énonce ainsi : "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse "ou mieux: "agis à l'endroit d'autrui comme tu désires qu'on agisse à ton égard ."Ce qui implique non seulement d'aimer son prochain mais de l'aimer comme soi-même, comme nous l'avons appris il y a quelques jours.
Il est raconté dans le Talmud (commentaire oral-écrit de la Torah),qu'au 1e siècle de notre ère, un étranger interrogea un
rabbin reconnu pour sa grande sagesse,Rabbi Hillel,promettant
de se convertir si celui-ci parvenait à lui enseigner la totalité de la Loi , le temps pour lui de se tenir sur une jambe.Rabbi Hillel lui répondit : " ce que tu détestes ne le fais pas à ton prochain , voilà la Loi dans sa totalité .Va donc et étudie."Ce qui sera repris dans les évangiles de Matthieu et de Luc , maxime universelle que l'on retrouve aussi bien dans la tradition arabe, que dans l'univers chinois, chez les bouddhistes, les hindous, dans la Grèce antique...
Respect de soi-même passant par le respect de l'Autre , celui qui représente l'ensemble de la société dans laquelle je vis ...
Par Léah le 21 novembre 2014 à 20 h 40
Micheline - 14 h15,
C’est certain, on ne peut pas aider quelqu’un contre son gré. Et il est vrai qu’il nous arrive parfois d’avoir envie de dire « secoue-toi un peu, plutôt que de ressasser toujours les mêmes ennuis », il me semble que la seule façon, de l’aider est de l’écouter jusqu’au moment où vous sentirez que vous pouvez glisser « un petit mot qui fait mouche » sur la partie sensible qui la fait souffrir.
Comme vous, nous avons eu ma maman pendant 35 ans dans notre couple et nos cinq enfants. Elle nous a quittés à 87 ans, il fallait bien que nous fassions corps pour nous joindre à celui de Jésus-Christ, car nous étions confrontés bien souvent à des points de vue différents (3 générations !) mais tout s’est bien passé, avec tolérance familiale dans l’échelle des âges !
J’ai maintenant 90 ans et je trouve longue, la dernière partie du chemin qui relie notre naissance à notre mort mais c’est notre participation (bien petite) à la Croix de Jésus-Christ !!!! Lorsque nous aurons la robe blanche de notre Vraie Vie, nous ferons vraiment corps avec Jésus-Christ. Profitons de notre vie transitoire pour « blanchir » notre robe afin que lorsque nous nous trouverons face à notre Dieu...... Il nous tende les bras !
Par Marie-Madeleine le 21 novembre 2014 à 19 h 04
C'est très difficile !
Par Arlette COTTIN le 21 novembre 2014 à 18 h 56
Ce texte et la méditation sur la diversité me sont vraiment destinés ce jour!! Union de prière, je vois que certains internautes de la "petite communauté" en ont besoin tout autant que moi!! Alors courage à tous!!
Par monette le 21 novembre 2014 à 18 h 33
Moi aussi, je prierai pour vous, Pape, le 28 novembre. Ce sera un vendredi, jour où je peux aller à une messe cêlébrée dans une église proche. J'essaierai de penser à la petite communauté des intervenants de Signe dans la Bible. Courage à tous.
Par grannie le 21 novembre 2014 à 17 h 56
A Annick
Ne vous tourmentez pas. Votre fils a quinze ans, l'âge où l'on rejette ce qui vient des parents, plus ou moins violemment selon les jeunes. Il faut qu'il refasse sienne cette foi que vous lui avez apprise. Cela mettra le temps qu'il faudra, mais il y a fort à penser qu'il reviendra un jour à Dieu et à l'église. Ce qu'il a reçu ne s'est pas effacé, il le retravaille à sa sauce en voulant exprimer sa liberté. Dieu est patient. Soyez-le aussi sans vous faire de reproches, on ne peut ni ne doit pénétrer trop profondément dans la conscience de nos enfants. Ils sont des êtres dotés de la liberté si chère à notre Dieu.
Peut-être une chose pourra vous soulager un peu, quand vous allez à l'église priez et communiez pour lui, portez-le en vous, ainsi vous le ferez assister sans le contraindre. Dieu voit votre fils en vous. Il ne sépare ceux qui s'aiment. Prenez tout ce qui est de lui en vous, sur vous et priez pour qu'il revienne. Sainte Monique a prié pendant longtemps et son fils n'est autre que Saint Augustin! Vous voyez, il y a matière à espérer.
Par marie le 21 novembre 2014 à 16 h 55
A sœur Hélène (14 novembre 15h59)
Sœur Hélène, si vous êtes toujours des nôtres, je voulais vous transmettre des textes sur la prière de Matta el Maskine que j'ai relus récemment en pensant à vous. Dans l'espoir que vous y trouverez nourriture et secours. http://eocf.free.fr/livre_matta_prier.htm
Mes prières et toute ma sympathie vous accompagnent
Par marie le 21 novembre 2014 à 16 h 30
Merci, Frère Hervé. La claire simplicité de votre propos m'a éclairé toute la journée. J'y ai pensé, aux communautés dont je fais partie ! Notre couple, notre famille, les amis, la communauté religieuse locale, et tant d'autres. Avec la bienveillance de votre propos, j'ai pu constater sereinement combien j'ai difficile de ne pas m'évaluer par rapport aux autres. Je me permets tout de même de proposer deux petites pensées qui me sont venues pendant que je ramassais les feuilles, toutes colorées, dans le jardin. L'une vient d'un violoniste célèbre (Isaak Stern) : il disait que si une œuvre musicale s’écrit bien avec des notes, la musique, elle, vit grâce à ce qui se passe entre les notes. L'autre image me vient des mosaïques : les plus chatoyantes sont celles qui sont composées des plus petites pièces. Je vous souhaite à tous une paisible soirée d'automne.
Par Paul (Belgique) le 21 novembre 2014 à 16 h 20
Belle meditation ,qui nous apprend à respecter l,autre dans sa differance,et accepter ne pas juger même au sein de sa famille. jeannine
Par Cartade le 21 novembre 2014 à 16 h 11
Frère Hervé, quelle grâce de Dieu de voir le bon dans la tourmente! Merci de nous faire partager ce regard d'objectivité et d'espérance tout à la fois. Il y a une marque dominicaine. L'optimisme. Et c'est bon. On voit les manques, mais on ne se décourage pas. C'est le seul moyen d'avancer et de continuer à construire l'Eglise. "Qu'ils soient tous un", c'est le but à atteindre, l'idéal de l'Eglise, on chemine cahin-caha, mais on avance, on avance, moins vite qu'on le voudrait, mais on avance.
Dans nos communautés où la parole est libérée et les privilèges d'antan ont disparu, chacun peut intervenir. Dans ma paroisse, je ne vois pas de différence entre les riches et les pauvres, les puissants et les faibles. Tous nous sommes là pour quelque chose qui dépasse sans compter chacun et chaque différence entre chacun. Nous sommes réunis par le même amour pour notre Dieu. C'est lui, le ciment de l'édifice.
Et partant de cet amour qui réunit, nous nous aimons les uns les autres. Oh, bien sûr, il peut exister des incompatibilités de caractère, voire peut-être des conflits. Mais avec la conscience que nous sommes tous réunis par amour et amitié pour notre Dieu, il me semble que bien vite, nous comprenons les écueils à éviter et que nous nous refugions dans la prière. Il faut prier sans cesse, nous dit Paul. La prière nous aide à dépasser et à transformer ces inimitiés. Il faut demander au Seigneur de nous aider. Lui peut arriver à transformer notre cœur.
Ce qu’il y a de magnifique dans notre religion, c’est qu’elle a toujours prôné l’unité dans la diversité. La diversité est un principe intrinsèque à la foi chrétienne. La diversité est le garant de notre liberté. Dieu nous veut libres, chacun avec sa personnalité, chacun avec sa conscience. Le Christ et les prophètes avant lui, nous l’ont donné à comprendre. Quand se pose la question de la construction de l’Eglise, Paul vient nous rappeler la dignité de chacun, sa liberté, sa différence à l’intérieur du même corps qu’est l’Eglise. L’unité dans l’unicité, c’est le fondement de tous les totalitarismes. On nie l’individu, le particulier au profit du groupe qui devient vite un fardeau impossible à supporter en imposant une loi qui ne convient à personne étant faite pour tous. C’est si vrai que Paul pour parer au risque du totalitarisme, de l’emprise du groupe ou du chef sur la conscience, nous dira qu’en dernier recours, notre conscience est au-dessus de tout. Pas la loi, la foi, Dieu présent en chacun de nous.
Or, si l’homme est libre, il peut choisir. Le danger de rupture, de schisme est là en germe. Déjà, à l’époque de Paul, l’Eglise encore universelle est « localisée ». Elle est formée de nombreuses églises locales. Pour faire l’unité, il leur faut communiquer entre elles pour garder le cap commun et regarder ce qui les réunit fondamentalement et qui est supérieur à tout, le Christ, tête de l’Eglise, de peuple saint.
Ça a tenu un temps, 1000 ans et plus, et puis, la rupture a éclaté. Le grand schisme qui a scindé en deux l’Eglise, puis d’autres schismes qui ont encore divisé l’Eglise.
Jean-Paul II, reprenant l’image du corps, disait « l’Eglise doit respirer avec ses deux poumons », l’Orient et l’Occident. Pour arriver à quoi, à une unité dans l’unicité ? Non. Mais en considérant que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. Visons l’essentiel, laissons le particulier.
Dans l’oeucuménisme, il en est comme dans nos communauté. On vise l’essentiel, la foi en un Dieu unique, la propagation de Sa parole, le Christ tête de l’Eglise au centre et dessus de tout.
Quant au particulier, on le conserve pour toutes les richesses qu’il nous a données et qu’il nous donne encore. Que de merveilles dans l’orthodoxie, que de grands saints, que de prières, que de magnifiques œuvres d’art, tout et tous à la gloire de Dieu.
Oh ! comme j’aurais peur qu’un jour toute cette richesse disparaisse. Le dialogue avec l’autre, l’autre personne ou l’autre Eglise, m’enrichit parce qu’il me pousse à mieux me connaître moi-même, mieux connaître ma foi, ma religion, et qu’il me donne de découvrir ce que j’ignorais, de poser un autre regard sur ce que je croyais acquis.
Je suis infiniment reconnaissante à l’orthodoxie d’avoir illuminé ma foi par son approche de la miséricorde divine, par sa conception de la déification de l’homme, par son approche incomparable de la Lumière du Thabor….. Je suis infiniment reconnaissante à l’orthodoxie copte pour sa simplicité, sa vérité, ses pères spirituels, ses prières magnifiques….
Aujourd’hui, je ne prie pas en catholique seulement, je prie en orthodoxe et en copte aussi. Et quand vient le dimanche de la Transfiguration, ce sont les homélies des Pères orthodoxes dont mon cœur se souvient.
Par marie le 21 novembre 2014 à 16 h 03
Annick, je lis votre cri. Incompréhensible (nos enfants) et si sensible nos émotions face à la réaction de l'autre dans ses refus (ce fils). Ses pensées et actions bouleverses le cadre de vie que nous avons établi. Soit ! Je nous invite à voir la messe de plus haut ! Comprenez : Si nous croyons que l'Eucharistie nous rassemble dans l'unité en Christ-Réssucité et vivant. Jésus nous invite par Sa mémoire, à actualiser et redonner à voir, comment rassembler Son corps ! L'Eglise par l'Esprit-Saint me conduit à comprendre de rejoindre l'Autre ; à l'attendre même (le fils ignorant, ou rebelle) dans ses propres limites où ses conflits; là sont les périphéries du monde. Là est le lieu véritable de la communion. Car ce qui fait notre foi-charité, me semble -t-il, c'est notre capacité de nous convertir pour rester à l'écoute de celui qui ne voit pas que le bonheur, c'est être en Christ -non pas en dehors- ni même autour ! Donner à voir, c'est vivre en serviteur car le "faites ceci en mémoire de moi" fut de nouer le tablier et laver ses amis avant de donner son corps ! Servir c'est être des "incarnés" comme Lui, qui à pris chair en nous. Changeons d'abord (nos préjuger sur nos enfants, le migrants, l'étranger...) et Vivons de cette espérance là, c'est notre liberté ! ("Ne nous laissons pas nous la voler"! extrait : "La joie de l'Evangile" de Pape François). A lire absolument !
Par LAURENCE le 21 novembre 2014 à 15 h 58
C'est difficile!! j'ai deux enfants, je suis mariée, je vais régulièrement à la messe, je lis quotidiennement la parole de Dieu, sur ma tablette, mon téléphone, mon PC, je partage ma foi en réunion une fois par mois avec le Prêtre... Pourtant je me sens seule !!!! Mon fils 15 ans s'est détourné de la foi et ne va plus à la messe!! vraiment je me demande ou est ce que je n'ai pas assuré. Je n'en parle à personne!!! je me sens si seule face à cette incompréhension. Parfois je me décourage dans la prière!!! Merci à vous! Que Dieu vous bénisse!
Par Annick le 21 novembre 2014 à 14 h 56
La diversité est une richesse....
MAIS elle peut devenir la source de conflits graves si chacun n'accepte pas l'"Autre" dans sa ou ses différences et s'il ne l'écoute pas avec attention et bienveillance !!!
Prions donc pour que nous même soyons à l'écoute de l'"Autre" comme nous devons l'être pour être à l'écoute de la Parole !!!
Par Cl@udio le 21 novembre 2014 à 14 h 18
À Marie Christine,
Je comprends votre dilemme, mais on ne peut aider quelqu'un contre son gré. C'est souvent des blessures du passé qui viennent faire souffrir la personne sans que, nécessairement, elle sache d'où viennent ses angoisses. On fait ce qu'on peux, mais il est important de prendre soi de soi-même et de reconnaître nos propres limites à faire quelque chose pour l'autre. Je sais, ma mère à vécu avec moi, pendant 15 ans, avant de mourir à 85 ans. Je vous porte, ainsi que votre famille et spécialement votre maman, dans ma prière. Von courage
Par Micheline le 21 novembre 2014 à 14 h 15
Comment accepter que ceux qui vivent avec Dieu puissent être heureux, oubliant tous leurs proches qui souffrent sur terre ?? c'est cela le paradis???? question d'une amie; que répondre Merci d'avance je suis désarmée.....
Par MAMEE le 21 novembre 2014 à 14 h 13
Encore deux mots... au risque de choquer...
La Parole de Dieu est un glaive à deux tranchants, et Jésus a dit lui-même je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.
La diversité peut être une richesse quand on est sur un terrain d'entente, mais quand il y a des prises de pouvoir qui ne respectent pas l'autre, les conflits sont parfois inévitables, et ce qui m'interroge dans le texte de St Paul, c'est qu'au nom de l'unité du corps, dans les conflits graves entre personnes dans l'Eglise, celle-ci, en la personne de ses responsables, aux abonnés absents, ne prend pas position, ou tranche de manière partiale, je m'aperçois sans cesse qu'elle ne sait pas gérer les conflits, et cela mène parfois à des catastrophes.
Merci Frère Hervé pour votre méditation. Je comprends bien vers quoi il faut tendre, mais c'est parfois diablement difficile.
Par elly le 21 novembre 2014 à 13 h 26
Merci, je fais parti d'une équipe au sein de ma paroisse et votre parole m'aide aujourd'hui à reconnaître dans les autres leurs talents, la diversité de chaque personne.
Par Diane Cormier le 21 novembre 2014 à 13 h 09
Frère Hervé, amis du réseau,
A la lecture du texte et de la méditation proposés, je comprends que la question du vivre ensemble est tout aussi difficile aujourd’hui qu’au début du christianisme. Les turbulences actuelles ne rappellent-elles pas, à bien des égards, celles de l’empire romain ?
De surcroît, cette lecture me conforte dans l’idée que la complémentarité des êtres conduit à la solidarité et à l’interdépendance, mais que, si nous considérons cet aspect comme une nécessité sur le chemin de l’humanisation, nous le vivons souvent comme une contrainte qui concerne à la fois l’être soi et l’être collectif inscrits dans leurs limites.
Outre la notion de limites, la contrainte met aussi en jeu celle de responsabilités, individuelles et sociales. En effet, un minimum de choses communes n’est-il pas requis pour construire une société viable ?
Par exemple, certaines valeurs ne sont-elles pas fondamentales, notamment l’aptitude au respect, placée avant la tolérance, car d’autres peuvent devenir intolérables quand elles conduisent à la destruction de la création ?
Alors comment faire dialoguer les différences pour que de ces échanges favorisent la vie ?
Aujourd’hui, vos écrits renforcent en moi l’idée que pour parcourir le chemin et donner une orientation à l’existence, nous avons besoin d’une bonne dose d’espérance.
Par Martine-Marie le 21 novembre 2014 à 12 h 49
Merci Frère Hervé et à vous tous frères et soeurs internautes. Ce blog où nous écrivons nos souffrances, nos joies, etc...représente le TEMPLE de l'ESPRIT.
Etre actif c'est nécessaire, ceux qui prient Dieu ont des exaucements pour les autres, il ne faut jamais se décourager. Et lui faire confiance.
Sur le livre "Magnificat" - vendredi 21 Novembre 2014,
il est dit : Le Temple, c'est toi-même. Le fond de ton âme est le lieu où tu peux entendre une parole de Dieu. C'est là aussi que tu peux prononcer une parole que Dieu entendra. Car il est le centre de ton coeur, et le royaume des Cieux est en nous.
Bonne journée à vous tous et Union de prière.
Par Françoise le 21 novembre 2014 à 12 h 14
Là encore, si on cherche une métaphore parfaitement expliquée ,nous l'avons trouvée !
Rien ne peut être plus vraie et plus actuelle !
Et une fois de plus , le texte et la méditation nous ramènent
à notre vécu , à descendre au plus profond de nous : Où suis-je dans tout cela ? Où est la volonté du Christ dans mes comportements ? Quelle place a mon frère dans ma vie ?
Ai-je conscience de ma place en Christ et la place du Christ qui est dans l'autre aussi ??
A force c 'est vrai , notre regard et nos comportements se modifient ...
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 21 novembre 2014 à 12 h 10
merci Seigneur ma 2 eme naissance CORPS EN CHRIST en l église du Rocher porteur de bonnes paroles
Q D N B T A
amen
Par guillermet claire le 21 novembre 2014 à 12 h 08
La diversité, quelle richesse!
Merci!
Par Ginette de Belgique le 21 novembre 2014 à 11 h 46
Merci pour la qualité de cette parole, tant sur la forme que sur le fond. Je me permettrais d'ajouter ce que le discours habituel Merci ! Ajoutons que sans le Christ, (ce n'est pas un manque d'humilité de le dire) la diversité ne constitue pas un corps et les pouvoirs cherchent vainement une cohésion dans une pensée unique proche de Babel.
Par Marc Tesnière le 21 novembre 2014 à 11 h 35
Merci Sophie pour cette petite leçon si essentielle tirée de ST PAUL . En ce temps d'organisations familiales et autres de Noël
j'ai envie de hurler ou de partir dans le désert. Mais c'est vrai que je dois les accepter comme créatures "à la ressemblance divine et 'corps du Christ"
COURAGE, Patience PRIERE
Andrée
Par andréé le 21 novembre 2014 à 10 h 52
veuillez m'excuser "j'ai enfin COMPRIS3
Par marie-jeanne Haegy le 21 novembre 2014 à 10 h 44
Enorme merci - j'ai enfin comprends à plus de 68 ans ce que veut dire "le corps du Christ"
tendresse envers tous
Marie-Jeanne
ps je ne peux plus regarder l' Autre de la même façon -
merci
Par marie-jeanne Haegy le 21 novembre 2014 à 10 h 38
merci à Colette pour la pertinence des 4 dernières lignes de son commentaire qui me touche , et à Frère Hervé et les questions qu'il pose à propos de ce texte ; pour moi , c'est : jusqu'où suis-je prête et capable d' aller pour accueillir , l'autre dans sa différence que ce soit des étrangers , comme aux Restos du Cœur ou dans ma propre famille une maman âgée en proie à des crises d'angoisse , existentielles , et qui refuse son âge et toute aide ;
merci à tous vos commentaires et paroles fraternelles ;
Mariechristine de lyon
Par richard mariechristine le 21 novembre 2014 à 10 h 13
Merci
Par BAFFERT André le 21 novembre 2014 à 10 h 12
Pour que l'unité se fasse, il faut que chacune des deux personnes, chacun des deux groupes, chacun des deux clans, chacune des deux tendances, chacune des Eglises, fasse un pas, des pas, les uns vers les autres. Et ce n'est pas toujours le cas, cela semble même parfois impossible. Quelle rigidité parfois dans notre Eglise! Chacun campe sur ses positions et les croyants que nous sommes doivent parfois choisir leur camp en fonction de leurs convictions profondes pour pouvoir continuer leur chemin. Mais quand il n'y a pas le choix, les gens s'en vont par la petite porte......
Faut-il renoncer à ses convictions profondes pour épouser, juste pour faire partie d'un groupe, celles auxquelles nous ne pouvons adhérer? Jésus lui-même a rencontré ceux qui voulaient le suivre et ceux qui l'ont rejeté ou trahi.
Corps déchiré, écartelé, Coeur transpercé....
Tant que l'homme sera homme, l'unité me semble une utopie vers laquelle nous ne pouvons que tendre.
Ma prière de ce jour pour cette Eglise en souffrance, pour qu'elle travaille à l'annonce le Christ, et pas à sa survie institutionnelle. Ma prière pour le Pape François,
Par elly le 21 novembre 2014 à 10 h 10
merci seigneur ce matin de m'aider a accepté l'autre comme il est quant il a besoin
accepté d'aitre déranger accepté l'aide aussi cela n'es pas facile accepté de vieillir
sans la communauté les voisins la famille (ceux qui en on )
la force de Dieu est la
Par Gombaud le 21 novembre 2014 à 10 h 10
J'ai récemment suivi une conférence "Islamisme et chrétienté".
Il semblerait que des Imans ont envoyé une lettre aux fous du djihad pour leurs expliquer qu'ils se trompent. J'aimerais bien
accéder à ce texte que je ne trouve pas.
Prier c'est bien, mais agir c'est aussi plus efficace.
Merci pour votre réponse.
Par LECAT le 21 novembre 2014 à 10 h 06
c'est tres bon
Par bernard le 21 novembre 2014 à 10 h 06
Nous sommes tous le temple du Saint-Esprit notre corps mortel doit être un modèle pour nos frères et sœurs en Christ et être a la ressemblance de notre JÉSUS lui le saint des saint , que Dieu bénisse votre journée..............
Par colombe de la paix le 21 novembre 2014 à 10 h 04
Aujourd'hui je suis frappée par la grande pédagogie de St Paul qui utilise une image extrêmement concrète et parlante pour parler de l'unité de l’Église et des rapports que doivent avoir ses membres entre eux : tolérants les uns vis à vis des autres, respectueux envers les plus petits, compatissants envers ceux qui souffrent....Faire corps ...voilà le programme ! Madame untel de L'EAP a beau être insupportable...elle fait partie du corps du Christ comme ma main de mon propre corps. Monsieur Truc l'organiste me tape sur le système mais il fait partie du corps ecclésial comme mon genou de mon squelette !...eh oui, nous sommes l'Eglise tous ensemble et non pas chacun de notre coté ...Et comme nous soignons doigts et genoux quand ils nous font mal allons nous rejeter Mme Untel et Mr Truc qui nous font tellement de mal eux aussi ? Merci St Paul d'être aussi clair!...
Belle journée à chacun de vous !
Par sophie le 21 novembre 2014 à 9 h 32
Je prie chaque jour pour que l'Esprit d'Amour atteigne le coeur des bourreaux ilamistes. Mais qu'il est difficile de les voir frères du même corps de l'Eglise, Jésus, et Fils du même Père....
Par daniel de st denis le 21 novembre 2014 à 9 h 26
Pourquoi les schismes ? Pourquoi le rejet de telle ou telle communauté qui se réclame elle aussi du Christ ? Et jusqu'où doit aller la tolérance dans l'acceptation de la différence ?
Par mahona le 21 novembre 2014 à 9 h 16
L'homme s'ingénie à "calibrer" c'est à dire à réduire le champ des possibles.... ainsi il perfectionne ... cela satisfait son EGO. Au contraire Dieu à travers la création réalise une "production" ouverte à tous les champs des possibles ainsi il multiplie les exemplaires... sa création est foisonnante ...Par bonheur il suggère le Lien, la coopération, l'Amour pour unifier ce champs des possibles créés.
Par BRIZOT le 21 novembre 2014 à 9 h 00
Notre communauté d'internautes aussi forme un corps, un corps uni en CHRIST.
Soyons donc unis dans la prière et l'amour de Dieu; prions donc les uns pour les autres, notamment pour ceux d'entre nous qui ont de gros problèmes, ceux qui, comme Pape et Louis nous le demandent mais aussi ceux qui n'osent pas nous le demander; Dieu sait qui en a le plus besoin!
Par Evelyne le 21 novembre 2014 à 8 h 59
Quelque chose me chipote toujours quand je lis ce passage de st Paul : dans le corps qu'est l'Eglise, quels sont les membres qui sont traités avec le plus de respect ? Et sur le terrain de nos paroisses, de nos petites communautés, comment se fait-il que nous perdions tant d'énergie à résoudre des tensions de personne à personne au lieu d'avoir tous le souci les uns des autres? Comment dépasser ces petits conflits pour nous ancrer 'à la bonne profondeur', en l'Esprit qui nous rassemble ?? Ce n'est pas questions en l'air... merci de porter notre groupe de prière qui se réunit ce soir et qui peine à s'ancrer dans la bonne profondeur.
Par Thérèse le 21 novembre 2014 à 8 h 39
Dans un corps sain, dans une cellule familiale saine, c'est effectivement ce qu'on ressent, cette différence, cette richesse, cette complémentarité. La moindre défaillance d'un membre ou d'un organe, et hop le branle bas se met en place, pour aider, temporiser, colmater, y faire aller malgré tout. Celà se fait naturellement, sans trop forcer.
Mais voilà pour le corps du Christ, celà semble être différent. C'est peut-être une histoire de proportion. C'est que lui, est terriblement blessé, ça c'est sûr, tout le prouve ! Or en pratique, il devrait être rescussité (vrai ou faux ?) alors du coup je ne comprends plus trop ! Où est-ce que le bas blaisse ?! Apparemment jusqu'à preuve du contraire il n'y a que la tête pensante qui est ressuscitée : le Christ. Le corps du Christ, en réalité, est en construction, et du coup celà expliquerait qu'il suive bien poussivement sa tête pensante le Christ. Bouh, il ne faut pas trop penser et agir du mieux possible à son niveau, sinon ça devient déprimant. Trop de boulot pour bien faire aller les choses, rester dans son domaine de compétence avec le maximum d'enthousiasme et basta !
Par laurence le 21 novembre 2014 à 8 h 30
Bon courage @Pape ...j'ai noté sur mon agenda la date du 28 où je vais prier plus spécialement pour vous....je connais aussi l'épreuve et je sais l'importance du soutien de personnes connues ou inconnues pour notre moral et l'aide du Christ nous permet de faire face...
Par Louis G le 21 novembre 2014 à 8 h 26
Merci Frére Hervé
Reconnaître et accepter cette diversité ,savoir que nous sommes "UN" dans cette diversité , s'en enrichir mais garder une sérieuse place à l'intimité :celle qui s appelle Respect de l'autre mais aussi de "Soi " Bonne journée à tous
Par Eliane le 21 novembre 2014 à 8 h 21
"Heureuse complémentarité",mais pas forcément facile à vivre..........Dieu veille et nous aide. Merci encore pour cette méditation.
Par Marguerite le 21 novembre 2014 à 8 h 20
Merci frère Hervé pour votre méditation A ce moment , je me rappelle ce chant :
" Vous êtes le corps du Christ, vous êtes le sang du Christ
Vous êtes l'amour du Christ,
Alors qu'avez vous fait de lui."
J'aime beaucoup ce chant car c'est vrai , chaque jour j'essaie de voir le visage du Christ dans le visage de ceux et celles qui m'entourent et m'apportent tant d'amour dans mes souffrances
quotidiennes. Bonne journée à tous
Par brigitte le 21 novembre 2014 à 8 h 18
méditation et texte que je vais remettre à notre réunion de la fraternité chrétienne de personnes malades et handicapées, car chacune d'entre elles se sentent différentes et acceptent difficilement le monde des gens "normaux", car le handicap qu'il soit de naissance ou au cours de la vie pour certaines n'est jamais accepté, souvent refoulé, et rend quelquefois agressif, et donne un climat houleux lors de réunion, car s'accepter comme l'on est est un long travail sur soi, mais pour moi autonome être auprès d'elles est une grand richesse et me rend plus humble et je dis toujours au Seigneur ,si un jour je me trouve en fauteuil donne moi le courage de rebondir et ne pas m' appesantir sur mon sort, car les autres ne sont pas responsables de ce que je suis devenue, mais toi Seigneur tu m'aimes toujours autant car je suis ton enfant et tu me respectes.
Par colette le 21 novembre 2014 à 8 h 15
Depuis un et demi, je souffre de ma main droite suite à une chute au travail. Après beaucoup de traitements et de souffrances dans mon quotidien, je vais me faire opérer la semaine prochaine ce qui va me permettre de retrouver l'usage de ma main! Concrétement , j'ai souffert
dans tout mon corps d'avoir une main en mauvais état.
Et je réalise par ce texte d'aujourd'hui combien : Quand un membre du corps souffre, tous les autres souffrent aussi. Et je fais un parallèle avec toutes les marques affectueuses et encourageantes que j'ai reçu des autres durant plus d'un an, et qui ont été pour moi comme du baume au cœur! Et qui m'ont aidé à surmoner ma douleur! Je prend conscience aujourd'hui de
toutes les subtilités de l'amour du Christ pour prendre soin de moi, de nous! L'handicap de ma main pendant une longue période me fait réaliser combien nous avons besoin des uns et des autres! Et aussi de reconnaître toute la grâce que j'ai de faire partie du corps de Christ ! Merci à tous frères et sœurs pour votre soutien.... Je vais vers une reconstruction de cette main avec cette opération qui approche et malgré un peu d'appréhension ! je suis heureuse d'avancer vers une guérison...
Merci de penser à moi le 28, je me sens forte grâce a vous... Courage à tous et à toutes, le Seigneur nous aime et prend soin de nous....bonne journée!
Marie Do
Par Pape le 21 novembre 2014 à 8 h 00
Sarah-Jane, je vous ai mal nommée,pardonnez-moi!
Merci pour la lecture .
Par Gi le 21 novembre 2014 à 7 h 44
Bonjour Sabine, frère Hervé et vous tous internaute.
Merci pour ce texte qui nous dit que nous sommes unique et complémentaire: tous ensemble CORPS DU CHRIST son église.
Merveille , à travers nos différences d'êtres nous sommes tous et chacun utile à ce corps .
MERCI A DIEU qui nous unit en frères ,LOUONS LE!
Et merci à chacun d'entre vous!
Heureuse complémentarité!
Bonne journée !
Par Gi le 21 novembre 2014 à 7 h 34
Bonjour,
La diversité, la différence c'est ce qui fait les "richesses" osons, n'ayons pas peur, j'essaye d'aller vers l'autre , sauf en cas d'aggressivité et ou de saoulerie, le chacun pour soi, l'indifférence ne fait pas grandir...
Belle journée
Par Pioc le 21 novembre 2014 à 7 h 22
la diversité ne va pas de soi, elle fait peur ! combien cette parole est vraie. Je reconnais que j'ai toujours ce combat d'aimer la diversité. Pourtant, je lorsque je regarde un vitrail, j'admire toute les nuances, les formes, tout est différent et c'est ce qui rend l'oeuvre si belle. Mais, lorsque je me trouve devant des personnes avec qui je n'ai aucun atome crochu, je sens mon être se raidir intérieurement, se crisper. Pardon Seigneur, j'ai le sentiment fort que jamais je ne saurai aimer mon frère !
Par ASTRUC le 21 novembre 2014 à 7 h 16
"Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance, si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie".
Sachons accepter les autres dans leurs différences, les écouter sans jugement aucun.
Par Sabine le 21 novembre 2014 à 6 h 12