Heureux qui s’exerce à la sagesse et réfléchit avec intelligence, qui médite en son cœur ses chemins et pénètre dans ses secrets.
Il suit sa piste, comme un chasseur, il guette son passage, Il regarde par sa fenêtre, il écoute à sa porte.
Il se tient près de sa maison et fixe dans ses murs le piquet de la tente qu’il dresse tout près de chez elle ; il campe ainsi au séjour du bonheur. Sous la protection de la Sagesse, il place ses enfants ; sous ses branches, il demeure ; à son ombre, il est protégé de la chaleur ; il s’établit dans sa gloire.
Sur la société
Le travail
22/09/2015
66 commentaires
Merci pour tous ces partages
et toujours nouveaux ,mers de m'aider à mieux comprendre
la Parole de Dieu
Par arrossaména le 27 septembre 2015 à 13 h 09
Comment parvenir à la Sagesse, cette Sagesse qui nous est indispensable pour accompagner notre marche vers la Vie Eternelle ? Tournons-nous vers le Seigneur pour qu’il nous éclaire. Ainsi que le dit Jean « Le Verbe était la lumière qui, en venant dans le monde, illumine tous les hommes ». Laissons Jésus nous guider, nous éclairer dans nos discernements, ne dit-il pas « Je suis le chemin de la Vérité ? » Seigneur, par ta Parole, tu nous encourages, par ton Esprit, tu dilates nos cœurs afin qu’ils soient prêts à recevoir ta Vérité. Cheminer à l’ombre de ta Sagesse et pouvoir dire comme Pierre : « Seigneur vers qui irions-nous ? Tu as des Paroles de vie Eternelle. » ! Oui, vers qui ? Nous avons besoin de ton Amour pour avancer, aide-nous.
Par Marie-Madeleine le 22 septembre 2015 à 22 h 12
Ces textes permettent de réflèchir et de comparer avec que nous faisons. C'est très interessant. Merci pour ces lectures
Par Laplane le 22 septembre 2015 à 17 h 51
Merci beaucoup frère Hervé. Que Dieu vous besnisse !
Oui, nous sommes tous à la recherche du bonheur et pourtant nous tergiversons longtemps avant finalement de réaliser que Dieu seul est notre bonheur ultime. Renoncer à notre volonté pour adopter la sienne n'est pas renoncer à notre liberté mais bien etre Libre, et donc heureux...
Par Patricia le 22 septembre 2015 à 15 h 48
La quête spirituelle est le chemin le plus beau à parcourir, le plus reposant; le plus doux, le plus parfumé. Accomplir cette chasse me plaît. Mais je suis contre les chasseurs de gibier, de cerfs, de biches ect, Je souffre dans mon âme en songrant à ces animaux innocents qui tombent sous les balles de ces hommes qui tuent pour satisfaire leur plasir. Pardon pour ceux qui aiment cette chasse-là, mais j'estime que de nos jours nous n'en avons plus besoin d'un point de vue vital pour nous nourrir. Laissons-leur la vie. RP
Par PATTE le 22 septembre 2015 à 11 h 48
La chasse, c'est la quête spirituelle, la quête de Dieu. Le Christ "chemin" trouve un écho dans le "à qui irions-nous, Seigneur?". Le Christ, chemin et destination à la fois.
La quête du Graal, les labyrinthes tracés sur le sol des cathédrales sont de magnifiques illustrations que le Moyen-Age nous a léguées de cette quête. Le Graal (gradalis en Latin), c'est le vase (contenant la lumière divine, c'est la "lampe" qui contient l'huile de la sagesse) mais aussi le vaisseau: chemin et destination tout à la fois. Tout comme le parcours du labyrinthe, tout comme le Grand Œuvre alchimique, autre allégorie de la 'queste', c'est le chemin, le parcours effectué, qui porte en lui-même la récompense du pèlerin, du chevalier, du Philosophe, du chasseur...
'Le cœur de l'homme est le gouvernail du navire, il conduit l'homme où il lui plaît, au port ou au naufrage,' dit le chevalier Bohort dans une des versions de la légende du Graal. L'homme est libre de choisir d'emprunter ce chemin de Sagesse et de Lumière, cette quête immémoriale et intemporelle, poussé par sa soif du divin. Il est libre, c'est à lui de faire le premier pas.
Par Audrey le 16 avril 2015 à 19 h 33
La sagesse: Ecouter d'abord (Shema Israël), regarder, ne pas traverser la vie à l'aveugle, prendre le temps de réfléchir, de relire sa vie (Ne dit-on pas que la sagesse vient avec l'âge?) sereinement pour en tirer les leçons, comprendre les "Pourquoi des comment" - Méditer - Demander la sagesse qui grandira comme la graine de moutarde qui s'épanouit en un grand arbre qui abrite les oiseaux. Demander la sagesse, demander l'Esprit Saint. Ce n'est sans doute pas exactement la même chose. "Je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits". L'Esprit peut habiter des coeurs jusque dans leur "folie", et il y a une intelligence du coeur qui n'a rien à voir avec ce qu'on nomme intelligence.
Le texte biblique évoque pour moi l'image d'un grand père qui fume sa pipe assis sur un banc de pierre, à l'ombre d'un arbre ou au seuil de sa maison. Paix du soir....
Par elly le 20 octobre 2014 à 19 h 10
Voici le site dont nous avons parlé. Certains commentaires sont bons à lire. Amitiés. Aileen
Par Catherine Macquet le 20 octobre 2014 à 18 h 31
Merci Michel pour votre franchise .
Nous sommes en chemin,pas facile!
En union de priére
Par rigal le 14 octobre 2014 à 8 h 18
Merci Frère Hervé
un temps de méditation fait du bien chaque matin
et surtout en retour du ROSAIRE
Par Gombaud le 13 octobre 2014 à 8 h 17
revenant du Pèlerinage du Rosaire de Lourdes avec, dans mon cœur la nostalgie de célébrer en peuple de Dieu la Parole, je suis comblée de retrouver la méditation ce matin du frère Hervé. Merci. Continuons de cheminer en Eglise, surtout avec nos petits frères que nous entourons à Lourdes! Marie nous accompagne.
Liselle
Par Liselle le 12 octobre 2014 à 8 h 13
Bonjour, je viens vous dire mon appréciation pour tous les beaux textes et méditations que j'ai reçus de vous!
Je les lis avec beaucoup d'attention avec le cœur ouvert à la Parole qu'ils contiennent et qui nourrissent mon âme!
Longue vie à ce beau projet et bravo et merci à toutes les personnes impliquées !
Bonne fête de l'Action de grâce!
Par Andrée Ménard sco le 11 octobre 2014 à 15 h 56
Quelle idée lumineuse que d' avoir crée ce site afin de pouvoir toujours avoir ce sentiment de vivre en Communaute même si nous ne pouvons participer concrètement a des groupes paroissiaux. Cette sagesse de Dieu est a rechercher inlassablement pour garder le cap et une vision claire les jours de brouillard. Et Dieu sait qu il y en a des journées difficiles ou conserver droiture espérance indifférence aux méchancetés ....alors merci mon Dieu de nous permettre de planter notre tente a l ombre de ta demeure
Par Elisabeth le 10 octobre 2014 à 11 h 48
Bonjour, je suis un peu en retard dans mes lectures et je n'avais jamais trouvé le livre de Siracide.. dans ma Bible protestante. J'ai donc été consulter l'encyclopédie d'Internet.. Voici la réponse aux curieux :
" Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique ou encore La Sagesse de Ben Sira, est l'un des livres sapientiaux de l'Ancien Testament écrit vers 200 avant J.-C. Le Siracide tient son nom de son auteur, Jésus Ben Sira (Ben Sira, Ben Sirakh, Ben Sirach).
Les Juifs et les protestants considèrent ce livre comme apocryphe.
Les Juifs alexandrins, les chrétiens orthodoxes et les catholiques le considèrent comme un livre saint.
L'Ecclésiaste a été conservé et l'Ecclésiastique rejeté, on peut y voir deux visions opposées de la sagesse, élaborées à une époque où de grandes controverses allaient aboutir à la formation des « sectes » juives.
L'ouvrage est un mélange de deux genres littéraires : tantôt des « proverbes », tantôt des développements structurés proposent des réflexions sur un sujet.
Il s'agit toujours de la « Sagesse », représentée comme une personnification de la Sagesse divine.
Elle est pour le disciple une mère, une épouse, une sœur.
La rechercher, c'est atteindre Dieu. Vivre avec elle, c'est vivre avec Dieu.
La fin de l'ouvrage exalte des personnages historiques, comme le feront les Livres des Maccabées, ce qui empêcha son inscription dans le canon juif des livres inspirés.
Mais les rabbins du Talmud le tiennent en haute estime.
Que le Seigneur vous garde tous et toutes!
Par chantal le 10 octobre 2014 à 7 h 07
Elisabeth,
Sauf erreur de ma part, je pense que c'est le livre de l'Ecclesiaste mentionné à la place du livre de Siracide parfois.
Par Aurore le 10 octobre 2014 à 4 h 24
A Michel
Toutes mes prières vous accompagnent sincèrement !
Vous n'êtes pas un pêcheur! vous êtes avant tout un homme rempli de Dieu ..qui a pu avoir certains égarements comme tout à chacun ...
Par White le 9 octobre 2014 à 21 h 22
Je n'ai jamais vu dans la bible le livre de Siracide...vous me ferez chercher. Merci.
Par Élisabeth Carrier le 9 octobre 2014 à 20 h 38
Bon courage Michel et l'assurance de mes prières e des pensées
positives que je vous envoie... Je prie pour que votre cheminement soit accompagné par le flamboiement de la nature en cette saison.
Par biniou le 9 octobre 2014 à 19 h 30
Avoir la chance de cheminer avec Jésus, c'est ça notre bonheur, mais nous, sommes nous toujours prêts à le suivre? Que Dieu nous donne la grâce et la force d'être les témoins de son amour.
Par francois le 9 octobre 2014 à 18 h 26
Recherche du bonheur de mon côté.
Bien à toi
Nelly
Par Eric Morel le 9 octobre 2014 à 11 h 48
Nous recherchons tous le chemin du bonheur mais le "chemin de Jésus" n'est pas toujours très facile dans notre monde d'aujourd'hui...cependant je pense qu'il est bon d'avoir des points de repère pour vivre au quotidien , pour se rendre service à soi-même et aux autres...
Par Louis le 9 octobre 2014 à 10 h 27
merci pour ce rendez vous quotidien.cela me permet de me recentrer sur l essentiel.la parole de dieu est vie, dynamique pour construire et non subir.merci!!
Par legay le 9 octobre 2014 à 9 h 23
Je me trouve sur le chemin avec Jésus que j'aime et qui remplit mon cœur du vrai bonheur.
Je parts ce matin le cœur en fête et joyeuse, merci mon Dieu pour tant de privilèges.
Isabelle
Par des BREST le 9 octobre 2014 à 6 h 25
A force de vouloir clamer haut sa liberté, de vouloir vivre sans Dieu, on se fait esclave de son petit "moi" et de ses désirs humains, combien se perdent dans l'ésotérisme, même chez mes frères et soeurs chrétiens.
Je ne suis rien, je ne peux rien seul, C'est Dieu qui donne la vie par son souffle, par les dons de son Esprit.
Alors, vouloir vivre "libre"sans Dieu, c'est devenir esclave de "soi".
La sagesse de s'achète pas, elle est un don de Dieu.
Il n'y a qu'un chemin, Jésus Fils de Dieu.
C'est en marchant avec Dieu que j'ai appris la liberté.
Par patrick le 9 octobre 2014 à 6 h 00
la sagesse biblique n'est rien d'autre que Dieu lui-même
Par Marie ThérèseYahyoui le 9 octobre 2014 à 1 h 41
oui, à qui irions-nous Seigneur, tu as les Paroles, les sacrements , l'Église pour nous guider et nous donner la vie éternelle. Je suis âgée et je le confirme ma vie est au fil de la prière et des sacrements surtout GLOIRE A TOI DIEU D'AMOUR ET DE VIE
Par Cécile breton le 9 octobre 2014 à 0 h 50
apprendre et comprendre d avantage la bible ,
Par pouerse le 8 octobre 2014 à 23 h 42
Beaucoup dont je fais partie vous disent de grands mercis pour les textes et pour les voix. Depuis quelques années j'ai entrepris un chemin de retour et depuis trois ans environ je me suis considéré comme l'un parmi le peuple du parvis et depuis cet été j'ai le sentiment d'avoir poussé la porte et je me tiens au fond. Ce chemin n'est pas facile. Beaucoup d'embûches dans ce retour. J'ai livré ici même des combats difficiles contre l'adversaire qui est en moi. les dominicains et les frères et sœurs qui partagent leur réflexion et les lectrices et lecteurs de TEXTE à lire et relire m'ont beaucoup aidé et je les en remercie. J'ai 78 ans, un cœur mal en point et un poumon à demi fonctionnel. Et je suis un pécheur devant Notre Seigneur, bien sûr, mais aussi devant une tradition respectable (mais à qui je ne donne pas raison). Je suis probablement un pécheur avéré pour nombre de bigots.Mais ici je trouve beaucoup d'aide. Je me permets de demander à ceux qui le peuvent de continuer à m'aider. Je vous le demande le plus humblement que je peux.
Quand à l'hôpital j'ai failli mourir non pas de la très grosse intervention que j'ai subi, mais de l'infection nosocomiale qui s'en est suivie, une anesthésiste s'est mise à "engueuler" (pardonnez moi) l'infirmière qui aidait, pour son manque de promptitude, j'ai trouvé ça insupportable ; j'ai à peine eu la force de dire: "ne vous disputez pas".
Pardon et merci, merci encore et encore :"je m'exerce à la sagesse", Il est loin et tout près à la fois (tout près la foi ?) Pardon, merci.
Par Michel le 8 octobre 2014 à 23 h 34
Merci beaucoup pour cette belle lecture et la méditation!
Cela incite à se rappeler comme la Sagesse est importante dans notre vie, et à se donner les moyens de relire le Livre! nous n'avons pas trop de toute une vie pour s'imprégner des Ecritures!
Par Chantal le 8 octobre 2014 à 21 h 53
"La porte est étroite" pour atteindre la Sagesse donc Dieu.
toute la vie nous devons y travailler pour enfin parvenir à la VIE ETERNELLE.
Par Marguerite le 8 octobre 2014 à 21 h 47
Livre de siracide (ou Ben Sira ou Sirac)=livre de l'ecclésiastique. Le prologue de ce livre (et les annotations) donnent quelques "explications" sur ce livre...
Par & le 8 octobre 2014 à 21 h 35
quel est ce livre de SIRACIDE???
Par paret le 8 octobre 2014 à 21 h 10
Je vous remercie de tout coeur ces textes choisies et lues avec vigueur. Toujours un beau moment de réflexion . Encore merci à vous . Sylvia
Par Sylvia le 8 octobre 2014 à 20 h 57
Se ressaisir, un peu d'humour, un chasseur, si je redeviens petit enfant, "j'entends dans le souffle du vent..."...
"Dans la forêt de l´automne, ce matin est arrivée une chose que personne n'aurait pu imaginer. Au bois de Morte Fontaine où vont à morte saison tous les chasseurs de la plaine c'est une révolution, car,
{Refrain:}
Ce matin un lapin a tué un chasseur. C´était un lapin qui, c'était un lapin qui. Ce matin un lapin a tué un chasseur. C´était un lapin qui
avait un fusil.
Ils crièrent à l´injustice, Ils crièrent à l´assassin. Comme si c´était justice quand ils tuaient les lapins. Et puis devant la mitraille, venue de tous les fourrés, abandonnant la bataille, Les chasseurs se sont sauvés, car,
{Refrain}
Bien sûr ce n´est qu´une histoire, inventée pour la chanson, mais chantons-leur cette histoire quand les chasseurs reviendront. Et s´ils se mettent en colère, appuyés sur leurs fusils, tout ce que nous pouvons faire, c´est de s´en "moquer" ainsi:
Ce matin un lapin a tué un chasseur. C´était un lapin qui avait un fusil."
Par & le 8 octobre 2014 à 20 h 26
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
En citant/priant ce psaume 21(22) sur la croix, Jésus le Fils "récriminait"-il contre Dieu, son Père?
"Père, en tes mains je remets mon esprit."
La "récrimination" du début était-elle "nécessaire" pour en arriver là?, exprimer cette confiance/abandon, cet abandon confiant...
Par & le 8 octobre 2014 à 18 h 22
Merci beaucoup pour cette belle lecture et la méditation!
Cela incite à se rappeler comme la Sagesse est importante dans notre vie, et à se donner les moyens de relire le Livre! nous n'avons pas trop de toute une vie pour s'imprégner des Ecritures!
Par Chantal le 8 octobre 2014 à 17 h 55
oui, à qui irions-nous Seigneur ? c'est quand le chemin de foi devient difficile que nous 'voyons' qu'il ne reste plus personne à qui se confier... que cette parole de Pierre devient nôtre !
oui, à pourrais-je aller sinon à toi, Seigneur ! fortifie ma foi ! ! !
Par benedicte.lelievre le 8 octobre 2014 à 17 h 19
Pour moi, la Sagesse, c’est l’Amour. Si nous AIMONS LE SEIGNEUR ET NOS FRERES en suivant Jésus, sur ses chemins, pas à pas, nous ne pouvons pas nous tromper, nous arriverons à la Tente du Seigneur ! Suivre le chemin que Dieu a tracé pour chacun de nous est parfois bien difficile et souvent rude, mais nous continuerons notre route avec Sagesse car …………
« Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent
Lui-même connaît toutes les œuvres des hommes
Il n’a prescrit à personne d’être impie
Il n’a accordé à personne licence de pécher. »
Par Marie-Madeleine le 8 octobre 2014 à 17 h 06
"Il suit sa piste, comme un chasseur, il guette son passage". Qu'elle est passionnante, cette quête, car nous cherchons à suivre Jésus, mais le chemin n'est pas une évidence : il faut le chercher. Et quel bonheur quelques années plus tard quand on s'aperçoit qu'on a un peu progressé, qu'on est un peu plus capable d'aimer, même si ce n'est pas parfait et qu'on est toujours pécheur. Merci Seigneur pour cette sagesse que Tu nous donnes. Merci de nous donner la Vie.
Par Greg le 8 octobre 2014 à 14 h 49
Près de Jésus, est la Paix et le Bonheur !
Tendrement,
Lili
Par nicole aglave le 8 octobre 2014 à 14 h 04
Pourquoi ce titre de «chasseur» pour parler de la sagesse nécessaire et découvrir ses secrets, comme si la sagesse était une proie...«Il suit sa piste, comme un chasseur, il guette son passage, il regarde pas sa fenêtre, il écoute à sa porte»...Qui fait cela ? Celui qui s'exerce à la sagesse ?
Voyons donc ! Vraiment ce texte ne sait pas ce qu'il dit...Peut-on réellement faire la chasse à la sagesse et suivre son chemin comme un chasseur poursuit sa proie ? Chasser, c'est faire ressortir l'animalité en nous...Quand on chasse, c'est pour tuer et utiliser sa proie comme nourriture, ou pour nourrir un certain plaisir...Mais peut-on chasser la sagesse ? Vraiment ce texte est obscur et mêle les cartes de la compréhension...Quant à moi la Sagesse ne se fait pas chasser, mais apprivoiser et accueillir...Elle ne fait pas elle-même la chasse, mais affute les armes de l'amour, de la justice et de la paix...Pour ce faire, pas besoin de faire le guet pour attendre son passage, ni de dresser sa tente sur son chemin, comme si la sagesse était une proie que l'on chasse...Non, il suffit tout simplement de s'éduquer en conséquence, et d'exercer son esprit et sa volonté à la pensée vitale que Jésus a enseigné... Si nous avons la bonne volonté, soit celle de mettre l'amour au premier plan, alors la sagesse entrera d'elle-même par la porte que cette bonne volonté ouvre...Le frère Hervé ouvre peut-être une porte en citant la Parole de Jésus qui dit: «Je suis le chemin, la vérité, la vie...»Jésus était-il un chasseur d'âmes considérées comme des proies ? Je ne le crois pas...Il s'est davantage comporté lui-même en proie, chassé et crucifié par une race d'hommes chasseurs doués pour la chasse et la persécution...Sachant à quel point Jésus fut un être d'amour, et sachant que notre Dieu est un Dieu d'amour, ne pouvons-nous pas lire la précédente phrase par:
«l' AMOUR EST LA VOIE,LA VÉRITÉ ET LA VIE» Voilà pour moi le vrai sens de cette importante parole de Jésus...Jésus n'est-il pas venu faire une nouvelle race d'homme sur terre, un nouveau peuple ? N'est-il pas venu transformer l'homme en humain ? Quant à moi, l'Amour est la grande force cosmique qui construit et fait la vie...Suffit de regarder l'intérieur de ce qui est pour s'en convaincre...
Le Chrétien n'est pas seulement un être de prière, et de contemplation, mais d'abord et avant tout un être d'action, comme l'est le chasseur. Mais son action primordiale n'est pas seulement de chasser la proie humaine pour lui faire comprendre ce qu'est la sagesse, ni de convaincre l'autre de la voie à suivre, mais d'abord et avant tout d'effectuer son propre changement intérieur, en étant lui-même un modèle et un exemple d'amour...Le seul chemin à suivre pour le Chrétien est de chasser l'animalité qui est en lui en se spiritualisant et en se sanctifiant.. Voilà son chemin à suivre...Et soyez sûr que si vous ouvrez la porte de l'amour, la sagesse et la sainteté y pénètrera facilement...Pas besoin de faire le guet pour ce faire...Suffit d'ouvrir son Esprit au fonds humain qui nous habite tous par la nature de notre âme divine...Suffit de tout faire pour transformer le chasseur qui est en nous en être de sagesse, et le bonheur viendra en surcroit...
Par Jean-marc Simard le 8 octobre 2014 à 13 h 51
Ce qui me bouleverse encore plus, c'est la manière dont Dieu me cherche. je ne suis pas un gibier pour Lui, mais le trésor. La sagesse ne se capture pas, mais elle se guette, il est vrai, comme un gibier, mais jamais je ne la mettrai en cage. Elle restera libre, même si j'en ai "saisi" quelques plumes...
Par Denis POMPEY le 8 octobre 2014 à 13 h 05
le chemin du bonheur c'est une crête un chemin resserré c'est le chemin de la pâque le chemin de Jésus qui nous invite a prendre nos croix et à le suivre. Seigneur sans son Esprit saint nous ne pouvons entrer et résister sur ce chemin. Donne nous la Sagesse le savoir faire. Père donne nous Jésus lui qui est chemin, vérité et vie car celui qui l'écoute comme Marie campe au séjour du bonheur
Par talou le 8 octobre 2014 à 12 h 37
Seigneur accorde nous ta sagesse et protège nous
Par Marie-Hélène le 8 octobre 2014 à 12 h 33
Merci à vous, il est bon d'écouter ces bonnes paroles qui ouvrent notre coeur à la Vérité de notre être. Il est si difficile de suivre ce chemin car nous tombons vite dans la facilité, et perdons le goût de l'effort ! cette position de chasseur est très intéressante pour apprendre la patience et apprendre à écouter pour mieux comprendre la Parole de Dieu. je découvre avec joie ce texte et je dirai curieusement hier soir j'ai un passage du livre de Siracide en ouvrant la Bible. merci encore à vous pour ces éclairages de la Parole.
Par dufrancatel le 8 octobre 2014 à 11 h 10
Pour les voix j'ai trouvé MA solution: je lis le texte et écoute les commentaires qui sont excellent. MERCI
Joie de l'Evangile nous dit notre cher Pape François alors communiquons-là aussi par la voix.
Anne-Marie
Par Hidber le 8 octobre 2014 à 11 h 04
Merci vraiment pour ce parcours thématique vraiment passionnant et enrichissant. Mais je me joins aux remarques des voix lisant la Bible: de grâce sortons de l'outre-tombe! il est vrai que l'on accueille d'autant plus avec plaisir les voix allègres de nos commentateurs!
Par claude montet-fauque le 8 octobre 2014 à 10 h 22
Merci frère Hervé pour ce chasseur sans-gêne qui fixe le piquet de sa tente DANS les murs de la maison de la Sagesse, qui regarde par la fenêtre et écoute à la porte!!!!!
J'admire le désir de vie et de bonheur qu'il recherche et j'aime aussi son audace. Ne serait-il pas déjà DANS le bon chemin....."Demandez.comme cet ami sans-gêne"( nous dit Jésus dans l'évangile).......
"En général, un chasseur n'est pas malheureux de chasser, il aime guetter et sa patience est une vertu.
Que je puisse toujours rester dans cette" espérance_ patience" qui donne déjà du goût "au séjour du bonheur", guetter la présence de Jésus en moi et lui dire "A qui irais-je Seigneur? Tu as les paroles de la vie éternelle" .
Je crois que c'est Jésus qui nous entraîne sur ce chemin et pour lui il "n'est pas resserré".
Par Béatrice le 8 octobre 2014 à 10 h 14
Oui, vers qui irions-nous quand la famille est inexistante et les amis absents ? S'investir complètement dans le travail ? Le réconfort n'est pas toujours à la hauteur de l'effort. Le Seigneur ne nous repousse jamais ; IL nous accueille comme nous sommes, pas toujours très présentables. Cette tendresse est réconfortante, précieuse. Qu'elle nous permette de recevoir quelques miettes de cette Sagesse protectrice
Par mahona le 8 octobre 2014 à 10 h 01
Je ne veux pas faire un commentaire sur la méditation parce que la méditation en soit pousse á la réflexion. Mais j'aurai souhaiter cloturer la méditation par une priére du commentateur. Il question ici de toutes les méditations et non seulement celle-ci. Merci et union de priére.
Par Augustin Shutshia le 8 octobre 2014 à 9 h 58
on est rassuré et la sagesse des propos de Jean nous conduisent aujourd'hui sur le chemin de JESUS
Par touchon le 8 octobre 2014 à 9 h 34
Dès l'aurore je veille Seigneur,
car tu es le chemin, la vérité..
Par DUTITRE le 8 octobre 2014 à 9 h 26
Tout est dit quand je lis cette phrase "C’est à l’écoute de la parole de Jésus, en s’engageant sur son chemin, en le suivant comme un disciple, que l’on s’appropriera les secrets de Dieu. "Oui quand je rencontre les autres je trouve que le Christ est présent
Par Chrisian le 8 octobre 2014 à 9 h 15
Merci, frère Hervé ! Le sac à dos que je porte sur le chemin est un peu moins lourd. A la suite de Jésus, il y avait dans ce sac quelques souvenirs dont je ne suis pas fier, que le Christ m'a pardonnés. Le sac est plus léger. Et à mes désespoirs, dans les moments où je me suis dit : "pourquoi tout cela ?", Jésus vient simplement avec moi, comme il nous l'a montré librement il y a 2000 ans. Nous portons mon sac ensemble. Quand j'en parle au milieu de notre "petite église cybernétique", vous le portez sans doute - ne vous fatiguez pas trop ;-) - avec moi, car Jésus est au milieu de nous tous. J'ai même pu découvrir, dans ce sac enfin plus léger, qu'il y a encore quelques bonnes tartines à partager. Bonne journée à tous, sur les chemins de cette journée ...
Par Paul (Belgique) le 8 octobre 2014 à 9 h 04
Seigneur aides moi à rester sur ton chemin surtout quand il est "resserré" ou "tortueux" avec ta Parole de Vérité et de Vie...
Afin que nous campions tous "au séjour du Bonheur".....
Par Cl@udio le 8 octobre 2014 à 8 h 48
Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, il est parfois ou le chemin est raide, étroit et pentu.
L'effort physique peut être important.
Il en est de même du chemin vers le Christ.
L'effort intellectuel peut être âpre.
Bon chemin à tous.
Par Patrick le 8 octobre 2014 à 8 h 47
Ce matin, lendemain d' un échange sur Dieu avec une personne en réaction avec la religion, j'avais dans ma tête ces mots de l'évangile " à qui irions nous " et voici que je les trouve dans votre méditation . Ces coïncidences me sont précieuses . Le texte de ce matin est magnifique
Par Micaela le 8 octobre 2014 à 8 h 36
vous dites l'Evangile de ce jour : Dieu est le chemin - aujourd'hui suite à la question des apôtres, Jésus leur apprend à prier le Père - pour quelle raison y a-t-il décalage entre cette méditation et les textes du jour ? par ailleurs je suis ravie et ne manquerai aucun de ce chemin que tous les deux jours vous nous proposez et qui me sont indispensable; excusez- mon audace. Cordialement
Par LATAPY le 8 octobre 2014 à 8 h 06
Voudriez-vous demander à vos intervenants de lire et parler plus lentement, j'ai 2 prothèses auditives, 85 ans, et j'ai eu du mal à suivre totalement le frère Hervé. Merci pour tout.
Par houlie aline le 8 octobre 2014 à 7 h 58
Seigneur trace-moi le chemin de la sagesse et du bonheur
Par SYLVESTRE14 le 8 octobre 2014 à 7 h 26
serre moi contre Ton ombre Sagesse
sous Ton aile jour et nuit toute crainte dissipée
Par m.t le 8 octobre 2014 à 7 h 15
« A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Voilà en effet le piquet de la tente à dresser tout près de la maison de la Sagesse, à fin qu'elle résiste aux vents de l'évasion. Merci .
Par Anne le 8 octobre 2014 à 7 h 11
"Il est resserré le chemin" pour accéder au bonheur...c'est donc par la peine et la persévérance que nous pouvons y arriver?...aide moi Seigneur a être vigilant tous les jours à ta parole et à m'aimer autant que je puisse aimer les autres...
Par Louis le 8 octobre 2014 à 6 h 31
Que Dieu, dans sa grande bonté, nous accorde la sagesse qui fait s'ouvrir nos coeurs. Qu'il n'oublie pas non plus les grands de ce monde afin qu'ils prennent des décisions toutes empreintes de sa sagesse.
Par Laurence le 8 octobre 2014 à 6 h 20
Oui, frère Hervé, c'est bien là ce que je recherche.
Mais je ne prends pas souvent le temps de m'exercer à la sagesse et réfléchir avec intelligence, de méditer en mon cœur ses chemins et pénétrer dans ses secrets.
Il y a toujours une bonne excuse pour m'affairer à tout, comme Marthe en recevant Jésus dans sa maison, alors que Marie "perd son temps" à écouter Jésus dont elle savoure l'enseignement.
Seigneur, aide-moi à prendre du temps pour dresser ma tente à l'ombre de ta Sagesse afin de camper au séjour du bonheur, sous ta protection.
Jésus, j'ai confiance en Toi.
Par Jean C. le 8 octobre 2014 à 1 h 40
Je fais confiance à celle qu m'a recommandé votre site.
Merci de l'avoir partagé et avoir facilité le suivi
Par Sam Agha le 8 octobre 2014 à 0 h 35