Cieux, écoutez ; terre, prête l'oreille, car le Seigneur parle : J’ai élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son propriétaire, et l'âne, la crèche de son maître. Israël ne me connaît pas, mon peuple ne comprend pas.
Ils ont abandonné le Seigneur, ils ont méprisé le Dieu Saint d'Israël, ils lui ont tourné le dos. A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ? dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ? Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l’encens, j'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges. Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste. Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter. Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.
Venez donc et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la laine. Si vous consentez à m'obéir, vous mangerez les bonnes choses du pays. Mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l'épée qui vous mangera.
Le Seigneur a parlé.
Avec les animaux
Les mammifères
03/08/2015
48 commentaires
J ai ete satisfait par cet article. Car je l ai lu pendant que je preparais l enseignement sur le boeuf.
Merci
Par Faustin Mutayiya Sapasa le 21 septembre 2016 à 23 h 36
je veux voir mon histoires
Par jonas le 12 septembre 2016 à 16 h 48
Quelle intuition géniale de François D'Assise !
il réunit ( dans la perspective du retour de Jésus Messie, aux derniers jours) les animaux qu'Israël ne devait pas attacher au même joug!
Oui, la création est ici réconciliée avec son créateur;
Oui, le joug de Jésus est doux et léger; il ne fatigue pas le plus faible, il n'est pas source d'orgueil pour le plus fort;
Oui, cette création en finira avec les douleurs de l'enfantement!
Quel espoir, quelle joie! Quand bien même nos transgressions nous ont séparés de Nôtre Créateur, Lui Même laisse entrevoir le pardon!
Réjouissons nous!
Quant aux intégristes qui combattent par l'épée , que Notre Seigneur, Lui Même, les agenouille devant Lui et les convertisse par Son Esprit,
Et Que toutes les nations Lui rendent Gloire
Amen
Par Jean le 19 août 2015 à 18 h 32
Je n'arrive pas à quitter tout à fait l'Ancien Testament pour le Nouveau. Les mondes cohabitent, le monde ancien ne s'en est pas allé, l'humanité reste pécheresse et chargée de fautes. Elle ne cesse même d'inventer et de se laisser aller à de nouvelles dérives. Je pense au psaume: "L'homme ne comprend pas, il ressemble au bétail qu'on abat". Obstinés comme des boeufs et têtus comme des ânes, ou laborieux ou dociles comme ces deux bêtes savent l'être. Mais pour la Bible, l'important, pour grandir en humanité, c'est de connaître Dieu et de comprendre; et que les peuples le connaissent. Pour cela, les prophètes ont encore besoin, plus que jamais, d'élever la voix. Isaïe ne parlait pas au singulier: "Cieux, écoutez, terre, prêtez l'oreille" Mais aujourd'hui on pourrait dire: "Chacun, chacune, prête l'oreille. Si tu n'écoutes pas, qui le fera?" Avec la foison d'écouteurs et de baladeurs, de téléphones portables, qui entendra? Au milieu des bavardages, du bruit des informations en boucle en temps réel, dans la sinistrose et la violence ambiantes, dans un monde où dominent les machines, le Verbe peut-il encore se faire entendre, a-t-il encore du poids? Poids plume, parole fragile comme le nouveau-né de la crèche.
Pour commencer à comprendre Dieu qui ne se révèle pas comme un Dieu tout-puissant, guerrier, dominateur, tyran, il faut visiter la crèche, se faire petit comme les bergers à qui Dieu s'est révélé Dieu d'humilité. Nous restons imprégnés de l'Ancien et du Nouveau mais sommes invités à entrer pleinement dans la Nouvelle Alliance,, cette alliance "qui nous rend aimables, aimés et aimants"... (Ainsi soit-il) et à découvrir ce nouveau visage de Dieu.
Par elly le 17 août 2015 à 16 h 14
Je ne savais pas comment le prendre ce texte.
Le Livre d'Isaïe commence par cette prophétie sur Juda et Jérusalem : Cieux écoutez ! terre, prête l'oreille ! car le Seigneur parle : j'ai nourri et élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi.
L'Eternel reproche à son peuple ingrat, sa méchanceté et sa corruption qui amènera nécessairement sur lui le jugement.
Il est dégoûté de ses offrandes, de ses sacrifices. Il font des sacrifices et des prières, mais font tout ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Les enfant légitimes se comportent moins bien que l'âne et le boeuf. Pourtant, Dieu seul sait ce que ça peut être têtu un âne ! quand il a refusé d'avancer, il lui en faut des coups de baguettes et RRRR ! je les ai vu les bourricots de mon pays quand j'étais gosse ! et pourtant, malgré sa tête dure, il connaît la crèche de son maître. Tandis que les enfants, eux, n'en font qu'à leur tête : ils adorent de faux dieux : l'argent, le pouvoir, la luxure et pis encore.
Cette attitude, aujourd'hui encore est d'actualité. C'est vrai pour nous aussi. A quoi ça sert de réciter des patenôtres et d'aller à la messe, si nous ne changeons pas nos mauvaises habitudes, si nous n'écoutons pas le frère qui crie à l'aide, si nous vivons chacun pour soi. Lavons-nous et prions d'un coeur sincère, tournons-nous vers Celui qui sonde les reins et les coeurs et qui n'attend qu'un geste de repentir de notre part. Il est toujours prêt à pardonner.
"Je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi"...
Par Marjeanne le 8 août 2015 à 18 h 03
Commentaire de sœur Anne-Claire une fois de plus très décevant. A part l'allusion à l'âne et au bœuf, le rapprochement du texte d'Isaïe avec l'évocation de la crèche n'est pas évident.
Plan de sa méditation
1) Noël : 11 lignes
2) Isaïe : 8 lignes, paraphrase
3) Folklore de Noël : 3 lignes
4) Isaïe : 5 lignes, paraphrase
5) Noël : 13 lignes
Pour récapituler : 17 lignes concernent Noël et 13 le texte d'Isaïe.
Sans autre commentaire !
Par LECOQ Philippe le 7 août 2015 à 9 h 57
l'âne et le boeuf connaissent leur maître .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 6 août 2015 à 19 h 19
La route , le chemin ne sont pas facile. La lassitude nous guette! Viens SEIGNEUR, aide nous à t'acceuillir , aide nous à comprendre ta parole dans la profondeur que tu veux pour nous ? être des hommes libre! oui !Mais c'est si difficile quelques fois....
Par rigal le 6 août 2015 à 11 h 42
Bonjour.
Ce texte n'est- il pas aussi un plaidoyer en faveur des animaux, en même temps que pour les pauvres , ceux qui sont soumis à loi du plus fort ? L'ane est très doux, très sensible et intelligent.. Il n'est pas têtu contrairement à la légende mais craintif.
Et tout ce sang versé par les plus riches qui font des offrandes à Dieu, pour racheter leurs péchés, plutôt que de le respecter et de l'aimer ?
Belle leçon d'humilité .
Par Simone Marie le 4 août 2015 à 10 h 58
Cher (ou chère?) Najoi, seriez-vous du diable votre père?...
Par & le 4 août 2015 à 9 h 56
Sur le chemin du Christ , nous devons garder le NON pour le diable & ses tentations .
& OUI pour sa miséricorde ......nous ne pouvons compter que sur elle , Le Seigneur intervient quand il faut .... comme il veut & quand il veut ( SI ) nous l'aimons & croyons en lui ).
Par Najoi le 4 août 2015 à 9 h 40
"Nous avons tous choisi de suivre Le chemin du CHRIST ,Le chemin de l'amour , de la vérité & de la vie ..... "
Non, non! Moi j'ai choisi de suivre les chemins endurcis de mon cœur. Parce sur j'en ai eu marre de me faire violence, de me faire des nœuds au cerveau, pour finalement ne même pas être sûre que je suivais son chemin... Maintenant, je compte quand même sur sa miséricorde. Et je verrai bien s'il me place avec les brebis ou les chèvres...
Par & le 4 août 2015 à 8 h 32
Le Seigneur ne veut plus aussi nous entendre dire :
NOUS LES CATHOLIQUES ......
NOUS LES ORTHODOXES .....
NOUS LES PROTESTANTS .......
NOUS ....& NOUS
Nous avons tous choisi de suivre Le chemin du CHRIST ,Le chemin de l'amour , de la vérité & de la vie ..... avec tous les CHR2TIENS du monde continuons à avancer sur son chemin .
Par Najoi le 4 août 2015 à 7 h 23
À Annette , Pierard, 13 h 51
Chez les orthodoxes et certains byzantins catholiques, la Noël se fête le 6 janvier parce qu'ils utilisent le calendrier julien.
Ceux qui utilisent le calendrier grégorien fêtent Noël le 25 décembre. La fête de l'Épiphanie est célébrée le 6 janvier avec la bénédiction de l'eau, et de préférence de l'eau courante comme une rivière ou même la mer.
Je ne suis ni théologienne, ni exégète ou autre, mais j'ai eu la grâce d'avoir un congé sabbatique de 9 mois, supervisé par le Centre Canadien d'Oecuménisme. J' ai donc participé à plusieurs liturgies des différents rites orientaux, tant chez les orthodoxes que chez les catholiques. Ce fut une expérience extraordinaire.
Nos différences de foi ne sont pas si nombreuses; nous avons beaucoup en commun et nous pouvons nous enrichir mutuellement tout en gardant notre propre tradition,
Par Micheline (Canada) le 4 août 2015 à 2 h 04
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.
Ce sont là les prémisses de la charité dont parle Jésus. Un bel exemple de la continuité entre L'Ancien Testament et le Nouveau qui parachève le discours.
Ce ne sont pas seulement des mots mais une invitation à l'action. Le premier et seul commandement de Jésus est bien d'aimer Dieu et son prochain.
La Bonne nouvelle c'est surtout la venue de Jésus et de son Esprit toujours vivant et sa vie sera entièrement tournée vers le service aux autres à commencer par le lavement des pieds jusqu'au don de sa vie pour les autres.
C'est tout un programme pour les disciples et pour nous.
Seuls, on ne peut as arriver à faire cela, avec la grâce on peut faire un bon bout.
Par Pierre le 4 août 2015 à 1 h 48
Oui chaqu'un a sa place
il y a une distinction introduit par le prohete isai, entre deux types de relations"la relation d'être "qui par l'intermédiaire d'un objet, naturel ou culturel, vise une communication intime,personnel, profonde un don d'esprit et d'âme, pont jeté entre deux présences, il existe des hommes qui perçoivent, dans l'objet qui leur est offert, le message et le sens profond que l'offrant essayer de leur faire parvenir, mais d'autres, comme l'âne, ne porte leur regard que sur la forme, la quantité, la nature et la durée de l'objet qu'on leur offre, ils s'arrête du moyen de la communication, incapables d'en voir le but et le sens
le boeuf connaît son maître au delà de la nourriture au delà de la simple satisfaction de ses besoin.Au contraire de l'âne, mais pour ma part je pense que l'âne aussi aime sont maître et qui le lui rend bien,j'aime trop les animaux pour dire quel animal n'aime pas sont maître il son touse égaux, comme nous aux yeux du créateur.
Je remercie tous ceux qui on une pensée pour moi en cette semaine . En union de prière
Par brig le 3 août 2015 à 23 h 43
Bonjour,
A plusieurs reprises, je vous ai signalé qu'en se "promenant" sur le site on était dirigé vers d'autres sites non souhaités et plus particulièrement vers des sites pornographiques. Aujourd'hui en cliquant sur le journal, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, j'ai été directement connecté sur un site vraiment non désiré.
Il serait bien que vous trouviez une parade à ce piratage.
La Gendarmerie Nationale a des spécialistes qui peuvent vous aider.
Bonne journée.
Par Taillandier le 3 août 2015 à 19 h 27
REPAS DE NOËL.
Petite étoile au firmament ,tu brilles pour nous lumière d'amour .
Nous guidant vers Jésus dans cet avènement constant ,poussière d'étoile dans les yeux ,des anges chantent pour nous des hymnes ,des prières ,certains nous lisent la bible dans le silence de l'église .
Caressant la tête des enfants ,la Saint Marie sourit.
Petite étoile au firmament ,ta promesse nous tient en éveil, dans nos cœurs ,un arc- en -ciel .Seigneur Tu nous rappelles ton alliance ...
Notre berger est né ,allumons nos bougies ,remercions le Très-Haut qui nous l'offre, car c'est de Lui que tout nous vient ,de tous les cadeaux de l'univers ,c'est le plus beau ,c'est l'amour ,source d'eaux vives que Tu déposes dans chaque foyer .Petite étoile au firmament ...il est minuit !!!
Des chérubins parfument notre repas ,d'épices, d' aromates ,d'un goût de paix et d' espérance .Ils ouvrent leurs ailes ,pour nous abriter ,nous protéger des courants d'air ...chut ...c'est le moment de bénir le repas ,et de remercier le Seigneur d'être parmi nous .
Par t.a. le 3 août 2015 à 19 h 09
Moi qui ait été élevée par la loi du bâton, plus que par celle de la carotte, qui rend soit-disant aimable, j'ai beaucoup de mal à savoir et à comprendre ce qu'est cette nouvelle alliance, et encore plus, ou peut-être par conséquent, à la vivre, à en vivre.
Par Isa le 3 août 2015 à 18 h 50
Merci pour cette méditation sur un texte d'Isaïe qui n'est pas facile à recevoir mais qui se termine par la Miséricorde de notre Dieu.
Apprends nous Seigneur à faire ta Sainte Volonté dans l'Amour.
Merci à vous tous.
Par Myo le 3 août 2015 à 18 h 13
Jésus, depuis sa naissance dans l'humble crèche de Bethléem, jusqu'à sa mort sur une croix, se fit pauvre pour nous montrer
le chemin vers Dieu.
"Prenez sur vous mon joug car je suis doux et humble de coeur".
Par Françoise D. le 3 août 2015 à 18 h 05
Pardonne-moi Seigneur mon Dieu, j'ai besoin de toi.
Par F.C le 3 août 2015 à 16 h 59
Je ne lis que les textes qui sont courts. Certains textes sont des vrais romans et beaucoup, beaucoup trop longs.
Par Jeanne-André (Canada) le 3 août 2015 à 16 h 52
merci pour vos commentaires qui élèvent nos âmes vers le Père ,
vers Jésus et sa Mère vers Eux , je pousse un cri d'espoir pour tous ceux que j'aime !
Regardons notre monde qui souffre d'un manque d'Amour !
Je joins ma prière à celles des internautes , je mets mon espoir dans le Seigneur , je suis sûre de sa Parole !
Par Pierre-Marie le 3 août 2015 à 16 h 04
Avec cette chaleur ,il faut bien se laver les pieds! et pourquoi pas les uns les autres ,un gâteau qui se mange seul ,n'a aucune saveur ,mais pour ce faire ,il faut que le bœuf tire la charrue ,et que l'âne "nous "porte "vers cette créche ou chacun partage ces biens et ces découvertes ,j'aime la nature ,le bruit du vent qui comme des vagues nous mettent dans ce silence ,ou Marie devint la Mère de Dieu ,ainsi depuis des siècles ,on cherche à avoir la meilleur note!
Beh ,pourtant bien des solstice ce sont animés sous l'indifférence des habitudes .Laissons nos encens artificiel ,et venons au cœur du sujet ,des païens ,des barbares ,des notables ,et même des cannibales ,Dieu c'est fait Homme ,dans la chair d'une Vierge ,qui représente la pureté totale ,que nous nommerons Immaculée Conception, ainsi que notre Mère ,qui Elle savait et sait Très bien que le peuple de Dieu ,ce sont ceux qui ont un cœur d'enfant ...Pour les autres les orphelins ,les pauvres ,sans crèche ,Jésus nous montre qu'en effet ,Il est venu nous apporter la Lumière sur notre humanité si assoiffée de pouvoir et d'idolâtries que l'argent produit :du papier contre des milliers de guerres ,des sacrifices humains ,mais aussi des destructions massives de la nature ,qui est sans cesse soumise à nos caprices .Jésus et sa famille sont aussi ,par la suite dans un recensement ,obligeant les hommes à devenir des chiffres et des lettres .Marie à eu une vie ,je pense en harmonie, de ce temps là ,ou il fallait travailler et faire son pain soi-même ,en rendant grâce à Dieu ,de nourrir la terre de ces éléments ,comme l'eau ,qui fait des merveilles ...;et ce gratuitement .Mais qu'avons -nous à offrir à Dieu ! Il nous offre des montagnes ,des béatitudes .Entre l'âne et le bœuf ,on ressemble à des corbeaux ,aveugles et sourds ;ces deux là ;d'ailleurs doivent bien rire de ce qu'ils savent que chaque signe ,nous annoncent ,soit la pluie ,le ciel rouge ,du beau temps ,et j'en passe ..par hélas ,l'ignorance de cet approche ,que Jésus tout en allant ,fait éclore un printemps ,ou l'homme simple ,trouve ,des fruits et des légumes ,au contact de cette Terre qu'est la nôtre .Il y a la loi des hommes ,qui changent sans cesse ,mais une seule est essentielle ;c'est l'amour ,sans Marie ,pas de berger ,donc nous serions encore en train de jouer au Baal ,ou de fabriquer ,un totem ..pour exorciser nos peurs en tuant des pauvres innocents ,et nous savons ,oh combien il y a en eu...et hélas combien encore ,on tourne bourique sans la foi, et sans amour ,on fait n'inporte quoi .Dites ,oui ,comme Marie ,et vous mangerez des bonnes choses . Merci sœur Anne -Claire ,pour ce OUI ;que vous avez prononcer ,afin d'être un signe évident du Très- Haut .
Lise ,moi aussi je pense à Brig ,mais aussi à tous ceux qui sont dans ce cas -là ,et qui n'ont personne ,mais encore à tous les autres qui sont anonymes ,soyez-en certaine Dieu ,écoute nos prières pour ceux-ci .C'est ainsi que nos églises font des prières universelle ...partout ,afin de faire monter au ciel ,le sacrement de l'alliance ...en toute simplicité de cœur.
Par Fred le 3 août 2015 à 15 h 54
L'âne et le bœuf, éloges vivantes de la patience, de l'humilité, du service. J'avoue que ma toute première réaction à la lecture de la méditation à été pour cet ancien chant de Noël, "Entre le bœuf et l'âne gris", berceuse au charme suranné et d'une grande douceur.
Et c'est aussi cela, Noël, quelques instants de pure humilité, de lumière dans la nuit, de douceur maternelle. Humilité de ce petit enfant dans la crèche, vulnérable, fragile, et Dieu. Humilité de ceux qui l'entourent et qui déjà le servent, à commencer par Marie, "l'humble servante". Lumière de l'étoile, clarté divine qui réveille les bergers et les conduit à l'enfant, à celui qui est déjà LA lumière.
Y avait-il véritablement un âne et un bœuf lors de la Nativité? Après tout, pourquoi pas. Marie n'a certainement pas fait tout le trajet à pied et quoi de plus commun qu'un bœuf près d'une mangeoire? Que leur présence soit avérée ou non n'est finalement pas très important. Ce qu'ils représentent, les vertus qu'ils incarnent, là est l'important. Là est le message de Noël, un de ces messages sans mots qui parlent au cœur mieux qu'aucun mot.
Par Audrey le 3 août 2015 à 15 h 31
La venue de Jésus Sauveur sur terre n'est-elle pas un évènement plus important que les dates ? (je vais sans doute me fâcher avec beaucoup d'historiens). La découverte des textes et leur connaissance apportent certainement des précisions intéressantes ; la tradition séculaire a sans doute enjolivé les faits.
Par mahona le 3 août 2015 à 14 h 36
Curieuse datation de la naissance du Christ ! Certes nous fêtons l'Incarnation le 25 décembre mais si la fête a été située là c'était pour supplanter les fêtes païennes qui avaient lieu au solstice d'hiver. Pour mémoire, les Orthodoxes célèbrent non pas la Noël mais l'Epiphanie ! La religieuse qui a fait le commentaire est-elle bien formée en éxégèse ?
Par PIERARD Annette le 3 août 2015 à 13 h 41
Le seigneur nous demande de lui faire confiance ,car il guide nos vies .Aussi soyons attentif aux signes qu'il nous envoie car si nous lui demandons de l'aide il répond présent, Alors demandons à l'esprit saint de nous éclairer car Dieu est bon et il nous donne tout.
Par hodebourg le 3 août 2015 à 12 h 46
Quand on a été blessé, quand on a perdu l'estime de soi et qu'on se sent abandonné, il est parfois bien difficile de trouver du réconfort dans des textes qui parlent d'amour, de bonté, de générosité. Dieu a envoyé son Fils qui a revêtu notre humanité. "Et les siens ne l'ont pas reconnu". Comme un petit enfant, malheureux quand il pense avoir perdu l'affection de ses parents, nous pouvons nous rapprocher de notre Père céleste. Tout poser à SES pieds ; ne plus lutter pendant un moment ; s'abandonner "Au jour de ma détresse, inclinez vers moi votre oreille". Demander à l'Esprit de savoir reconnaître SA présence dans les petits signes qui jalonnent notre vie. Savoir écouter au fond de son cœur la parole de Jésus "La paix soit avec vous". Que cette parole vous accompagne tout au long de la journée @Jds
Par mahona le 3 août 2015 à 12 h 28
Avouez...
Dieu Père n'avez rien préparé pour la naissance de son Fils !!!... Une crèche ?...
Marie avait, comme toute jeune mère, pensé sans doute à un autre accueil pour la naissance de son Fils... L'ange Gabriel ne l'avait pas prévenu ?... ( Elle gardait toutes ces choses dans....) ?, c'est écrit !...
L'Evangile ne parle pas de la déception de Marie, mais il est permis d'y penser quand même ?...
- Détail :
Le bœuf et l'âne de la crèche de Greccio "...
Le prêtre célébra la messe sur la mangeoire comme autel (St François n'était que diacre, il chanta l'Evangile et il prêcha....), n'était-ce pas en ce jour la 1° messe face au peuple* ???....
*Ce privilège avait été obtenu de Rome, écrit St Bonaventure.
Petit détail aux grands effets ?...
Merci Marie pour Tout ......
Par breizh le 3 août 2015 à 11 h 57
Merci , Anne - Claire . Votre commentaire me rappelle ce beau
passage du Prophète Michée : " On t'a fait savoir , ô homme ,
ce qui est bon et ce que le Seigneur réclame de toi : rien d'autre que de pratiquer la justice , d'aimer avec tendresse et
de marcher avec vigilance devant ton Dieu " . (6 , 8 )
Encore un beau sujet de méditation !
En union de prières .
Par Briac le 3 août 2015 à 11 h 48
Merci pour ce texte parlant et si bien lu!
Oui, nos mains ne sont pas propres.Le sacrement de réconciliation nous remet en phase avec le Seigneur qui nous pardonne.Demander l'aide de L'Esprit Saint est indispensable pour commencer nos journées pleines d'imprévus.
Par Geneviève Dauneau le 3 août 2015 à 11 h 22
Merci pour vos messages. Pourriez vous me donner des nouvelles du frère Pascal JUNG, svp, merci. Que le Seigneur vous bénisse.
Par willigsecker le 3 août 2015 à 11 h 13
"Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ? Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l’encens, j'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges. Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste. Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter. Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang. "
Par rapport à la messe du dimanche ou autres célébrations, voire aussi la confession,... je me sens comme ce peuple d'Israël, j'ai l'impression d'entendre Dieu me dire ce que dit Isaïe et parfois je me sens plutôt comme Isaïe, mais moi je n'ai aucune légitimité pour pouvoir penser de telles choses, et encore moins pour les dire. Non, je sais que c'est mon humanité blessée, frustrée, voire humiliée, qui me fait penser cela. Je crois que j'ai banni le sacrement de réconciliation de ma vie (avec cette impression de passer à côté de quelque chose qui reste un mystère pour moi) et j'ai à nouveau repris le large de la messe, non sans un pincement au cœur, pour quelques semaines, quelques mois, quelques années ou pour toujours je ne sais pas.
Par Jds le 3 août 2015 à 10 h 41
Nous nous rendons compte que rien n'a changé depuis Isaïe: les enfants se révoltant , tournant le dos au Seigneur mais aussi à quoi bon offrir des offrandes pour se montrer digne du Seigneur, lui nous demande lla foi, la confiance dans l'humilité et le silence, pas besoin de démonstrations. Aide moi à te faire confiance dans toutes les difficultés rencontrées, je sais que tu ne nous abandonne jamais. Pauline
Par JOLY le 3 août 2015 à 10 h 39
merci, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui au sujet de la crèche, de l'âne et du bœuf,
tous les ans, pendant l'avant, je passe une grand e matinée à faire la crèche avec mes petits enfants, et c'est un des rares moments où je peux leur parler de Jésus (personne ne va au KT !!!) mais c'est un grand moment privilégié pour moi et pour eux aussi j'espère ; en tout cas, l'âne et le bœuf, sont bien présents dans notre crèche, mais je pourrais leur expliquer que c'est presque une nouveauté par rapport à la naissance de notre Seigneur
encore merci
Par anita le 3 août 2015 à 10 h 12
Merci soeur Anne Claire pour cette méditation.
Un très grand merci à Gilles pour cette humble et merveilleuse profession de Foi. C'est ainsi que nous devons accueillir le Seigneur.
Je suis également de tout avec Brig qui doit recommencer ses lourds traitements. Je sais qu'il faut plusieurs jours pour s'en remettre.
Par Lise le 3 août 2015 à 9 h 18
Merci à Marie et à Marie-Madeleine de leurs commentaires et apportent un complément à la méditation de Sœur Anne-Claire.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution.
Par SYLVESTRE14 le 3 août 2015 à 8 h 27
Entre l'âne et le bœuf , je ne m'étonne pas que Saint François si pleins et sensible dans la communion de la nature aient introduit l'âne et le bœuf, .Jésus étant dans une mangeoire ,on comprends déjà qu'Il est cette nourriture divine ,au solstice d'hiver ! Pour marquer l'humanité de sa Lumière ,le Père marquant le ciel d'un cadeau :étoile du berger et faisant de nous tantôt des observateurs ,tantôt des acteurs participants dans la communion ,qui nous mène par des liens d'amour entre l'âne et le bœuf à chanter comme saint François des hymnes ,des louanges ...à notre Seigneur .Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes ....
Par AT le 3 août 2015 à 7 h 46
Merci Seigneur pour ton Alliance avec nous et merci de faire partie de cette Alliance.
Par Sylvie le 3 août 2015 à 6 h 39
Seigneur, mon Dieu à quoi bon les sacrifices, les jeûnes, les prières si nous ne te reconnaissons pas. Parfois, je me demande si tu n'es pas sourd à mes prières parce que je suis peut être impatient ou que je veux que ce soit ma volonté et non la tienne qui se fasse. Ou bien, je n'ai pas assez de foi, n'as-tu pas dit:"tout ce que vous demanderez avec foi, vous l'obtiendrai" Augmente en moi la foi et fais moi connaître tes volontés par l'Esprit Saint que j'ai reçu le jour de mon baptême. Merci Seigneur pour cette parole!
Par Gilles le 3 août 2015 à 5 h 39
Pardonne-moi, j'ai besoin de toi. Pardonne, Seigneur, nos vies de misères, Nous cherchons toujours à vivre le mieux, Oubliant souvent que le moindre geste, Rapproche de toi comme tu le veux. Pardonne-moi, j'ai besoin de toi.
Marie-Madeleine : l'âne et le bœuf ne sont ni moins ni plus que nous : ils sont ce qu'ils sont dans toute leur perfection. Grâce à notre intelligence, nous avons le choix de nos sentiments et de nos comportements, ce qui nous rend imparfaits.
Notre intelligence nous permet de choisir entre le Bien et le Mal, le partage et l'égoïsme, l'Amour et la guerre dont les armes tuent nos semblables...
Mais si nous choisissons de revenir vers notre Père, comme l'Enfant Prodigue, nous sommes sûrs d'être inondés de la Miséricorde Divine. Mais Dieu ne nous forcera jamais la main : il nous respecte trop pour cela. Devant Dieu, chacun est libre de ses choix... et des conséquences de ses choix !
Chacun, par la prière et ses choix de vie quotidiens, peut aider efficacement les chrétiens d'Orient et toutes les victimes de ces conflits. Dans la limite de nos moyens nous pouvons aussi donner un soutien financier aux Œuvres d'Orient pour les victimes de la guerre ( http://www.oeuvre-orient.fr/site-web/nous-aider/faire-un-don/ ).
Par Jean C. le 20 août 2014 à 0 h 22
" Venez et discutons " : Dieu qui parle d'égal à égal avec sa créature , Dieu qui montre à son peuple qu'il n'est pas un despote, qu' il veut échanger avec lui ,entendre ses explications .Il veut comprendre ce qui l'empêche de suivre ses lois et prescriptions .
" Discutons ", ces mots sont pleins à la fois d'une telle indulgence mais aussi de désarroi ; on croit sous-entendre : vous savez que je vous aime , je voudrais tant savoir pourquoi vous , vous ne m'aimez pas .Bien sûr vous faites semblant en me couvrant de sacrifices et d'holocaustes jusqu'à l'écoeurement , mais vous savez bien que ce n'est que poudre aux yeux et vous savez que je le sais .Alors pourquoi?
la colère de Dieu rappelle la colère du Fils s'adressant aux Pharisiens , leur reprochant à la fois leur hypocrisie , d'être des "sépulcres blanchis" , leur manque d'attachement à la Loi de Dieu .
le Tout Puissant qui ne comprend plus celui qu'il a créé , quelle image saisissante !
Alors avec patience , bienveillance il lui rappelle ce qui est important à Ses yeux: le droit et la justice.
Seigneur tu ne cesses de nous exhorter à l'amour des plus faibles , au respect de notre prochain , pourquoi refusons de comprendre et de t'obéir ?
Par Léah le 19 août 2014 à 19 h 25
Serions-nous moins qu’un âne ou qu’un bœuf ? L’un comme l’autre ont su donner à ce Petit Enfant Jésus, asile et chaleur dont Il avait besoin lors de sa venue parmi nous. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient………… Seraient-ils plus généreux que les hommes ?
Le nom d’Isaïe veut dire « LE SEIGNEUR SAUVE » ; ce message que Dieu fait passer par les lèvres de son Prophète, ces mots plein de colère, de déception, de peine mais aussi d’Amour, je crois que nous pouvons les recevoir en nous, de plein fouet, car notre époque n’est guère plus brillante que celle du temps d’Isaïe. C’est une véritable semonce que nous méritons bien. Nos faux dieux vers lesquels nous nous tournons, sont nos pires ennemis Ils nous aveuglent par leur beauté extérieure (comme le veau d’or de nos ancêtres). Ils nous détournent de l’Amour dont notre Dieu nous couvre …………. Oui, nous avons besoin d’être purifiés.
J’aime cet appel « VENEZ DONC ET DISCUTONS, DIT LE SEIGNEUR » Oui, allons vers Lui, écrasons nos faux Dieu qui ne sont que pacotilles, purifions nous et allons vers le Seigneur, afin que par sa Bonté, Sa Miséricorde, sa Tendresse, Il nous pardonne et que nous l’aimions comme Il nous aime.
Dieu notre Père, aide nous a reprendre le chemin qui mène à Toi, celui que nous prenons est plein d’injustices, d’intolérance, d’égoïsme, de haine. Vois les souffrances de nos frères, donnes leurs, Force, Espérance, Amour.
Ah ! si nous avions aimé nos frères comme nous-mêmes, nous ne serions pas tombés si bas. Pardon Seigneur !
Par Marie-Madeleine le 19 août 2014 à 16 h 36
Le bœuf et l'âne, ceux que nous retrouverons huit siècles plus tard, entourant l'Enfant Jésus à sa naissance dans une étable.
Tous deux des animaux exploités par l'homme pour l'aider dans ses travaux et ses occupations. Des animaux de la création, nés libres, que l'homme a domestiqués pour ses besoins sans toujours les respecter comme il le faudrait. Il n'y a qu'à voir jusqu'à nos jours, les charges insensées que l'on impose aux petits ânes, la noria et les coups pour avancer, l'aiguillon, pour le boeuf. Signes du mauvais maître que l'homme peut être vis à vis des autres créatures de Dieu. Or, ces animaux, pourtant nés libres, en butte aux mauvais traitements de l'homme, à ses charges trop lourdes, restent dans l'obéissance. L'humilité. La fidélité au maître. Le bœuf "connaît son propriétaire" et l'âne " la crèche de son maître". Eux, sont capables de reconnaissance, ils savent qui est le maître, c'est-à-dire à qui ils appartiennent, qui leur donne à manger et qui commande aussi. Ils savent à quel lieu, ils appartiennent et n'essaient d'aller ailleurs, plus haut, comme l'homme qui dans son orgueil ignore qui est son maître et veut le surpasser, ne s'en tient pas à ce qui lui est donné mais veut toujours plus.
Or, nous retrouverons justement ces humbles-là, autour de l'Enfant de la crèche. Le bœuf et l'âne, et pour les hommes, d'autres humbles, des bergers.
Quant à l'homme, il croit pouvoir expier ses péchés en sacrifiant des animaux. Mais le sang des animaux, c'est encore le produit d'une tuerie. Pauvres victimes expiatoires.
Dans notre mentalité actuelle, nous avons du mal à comprendre que l'homme ait pu, un jour, penser que tuer des animaux innocents de tout péché, pouvait se substituer aux yeux de Dieu au repentir individuel de chaque homme devant son péché.
C'est ce que ressent et introduit, ici, Isaïe. David l'avait pressenti avant lui, au 10ème siècle avant J-C "Si j'offre un sacrifice, Tu n'en veux pas, Tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé. Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé" (Psaume 50).
Visiblement, le passage d'une mentalité à une autre, a été long comme toujours. Isaïe, deux siècles après, revient à la charge et demande de changer les holocaustes en introspection véritable, en vrai repentir, en vraie conversion du cœur et des mœurs.
Dans sa bouche, le Seigneur qualifie de sacrilèges, ces fêtes. "Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux". Depuis David, on a monté d'un cran. Pour persuader le peuple de changer d'attitude, Isaïe décrit un Dieu qui détourne sa face et se voile les yeux pour ne plus entendre les prières de ce peuple qui ne sait ni obéir ni comprendre.
Le boeuf et l'âne, ne savent peut-être pas comprendre, mais au moins, ils obéissent. Ils ne débordent pas du plan de Dieu tandis que l'homme en sort sans arrêt. Et Isaïe dit : revenez, revenez à Dieu, comprenez ce qui lui plaît, faites le bien et vos péchés seront lavés. "Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige".
Il est encore temps, Dieu n'est pas rancunier, faites le bien et vous lui plairaient et Lui, vous rendra aussi blanc que la neige.
Quelle compréhension de la miséricorde de Dieu, quel espoir pour les hommes de tous les temps!
Seigneur, nous avons péché, nous le reconnaissons, moi, plus qu'une autre, nous voulons faire ce qui te plaît, Seigneur rends-nous blanc comme la neige, tu n'es pas un Dieu qui compte et calcule le nombre des péchés, tu es un Dieu qui nous envoie son Fils, non pas pour juger mais pour sauver le monde. Pitié Seigneur car nous avons péché! Permets-nous de revenir à Toi, permets-nous de t'aimer, efface le compte de nos péchés et fais jaillir le bien de ce que nous avons fait de mal!
Par marie le 19 août 2014 à 15 h 10
Excellent
Par Kathleen le 19 août 2014 à 5 h 22
Excellent
Par Kathleen le 19 août 2014 à 5 h 22